Les éphémérides d'Alcide

   12 juin   

 

La journée Mondiale contre le travail des enfants 

Les Nations Unies ont observé pour la première fois, le 12 juin 2002, la Journée mondiale contre le travail des enfants qui a pour objet d'encourager les efforts qui tendent à éliminer cette pratique.

Le travail des enfants perpétue le cercle vicieux de la pauvreté car il empêche ceux-ci d'acquérir les compétences et l'éducation nécessaires pour améliorer leur avenir. Il constitue une violation de leurs droits fondamentaux, inscrits dans la Convention des droits de l'enfant , adoptée en 1989, et un frein considérable au développement durable.

Malgré l'adoption de la Convention, le travail des enfants persiste encore aujourd'hui à différents niveaux, partout à travers le monde.

2017

Décès - Robert Campeau, 93 ans 

  • deces-robert-campeau/robert-campeau3-jpg.jpeg
    Robert Campeau, Journal de Montréal
  • deces-robert-campeau/chateau4-jpg.jpeg
    Le château de dix millions de dollars de Robert Campeau marque sa réapparition dans le domaine de l'immobilier, notamment avec la construction de condos de luxe dans la banlieue de Berlin.

Robert Campeau est un entrepreneur immobilier né en Ontario.

En 1949, Campeau fait ses débuts dans la construction résidentielle à Ottawa. En 1953, il incorpore une société commerciale, Campeau Construction, qui absorbe en 1969 un certain nombre de filiales. Campeau Corp. est l'une des plus grandes sociétés immobilières du Canada : depuis 1978, elle est active aux États-Unis

En 1988, le tourbillon de prises de contrôle se poursuit avec l'achat de Federated Department Stores pour 7 milliards de dollars; cette prise de contrôle est la plus importante de l'histoire en dehors du secteur pétrolier. Malheureusement, les dettes reliées à cette acquisition étranglent Campeau qui, en janvier 1990, déclare une des faillites les plus importantes de l'histoire du Canada.

Il a vécu ensuite à Ottawa à partir de 2001, après un exil de plus de 10 ans en Europe. Campeau occupait une suite dans un immeuble situé au bord du canal Rideau. Malade, il vivait avec une pension de 75 000 $ par an. Au cours des années, Robert Campeau avait mis ses biens au nom de sa femme, Ilse Luebbert, pour les protéger d’éventuels créanciers. Divorcé, il a tenté d’en récupérer une partie. Mère de trois des six enfants Campeau, elle a refusé de payer quoi que ce soit.

Naissance le 03 août 1923

Wikipédia

 

Annonce

2016

Fusillade à Orlando : 49 + 1 tués 

  • fusillade-a-orlando-49-1-tues/1210722-plusieurs-policiers-presents-autour-bar.jpg
    Plusieurs policiers sont présents autour du bar Le Pulse à Orlando, en Floride. AFP/POLICE D'ORLANDO

Cinquante personnes ont été tuées dans une discothèque d'Orlando, en Floride, où les troupes d'élite américaines du SWAT sont entrées pour délivrer les personnes retenues en otages par un homme armé qui avait ouvert le feu dans la discothèque quelques heures plus tôt.

La fusillade a éclaté « vers 2h00. Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol », a raconté un témoin. « Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière. » Ce témoin dit avoir entendu « des tirs ininterrompus » pendant probablement moins d'une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long. « Il y a certainement eu des gens blessés, ou pire », a t il ajouté.

« Cela a tourné à la prise d'otage », a déclaré le chef de la police John Mina lors d'un point de presse. « Vers 05h00 du matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l'intérieur. » Le suspect serait, selon plusieurs médias américains, Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane né en 1986, qui vivait à environ 200 km au sud est d'Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie et dont le casier judiciaire était vierge. Le FBI l'a identifié, mais n'a pas voulu en dire plus en attendant de prévenir ses proches.

NBC News dit avoir parlé au père d'Omar Mateen. Son fils a été « choqué lorsqu'il a vu deux hommes s'embrasser » à Miami il y a quelques mois. La tuerie « n'a rien à voir avec la religion », a aussi affirmé le père du suspect.

La fusillade a fait « 49 morts, en plus du tireur » et « 53 (personnes) sont hospitalisées », a affirmé le maire d'Orlando Buddy Dyer lors d'une conférence de presse. Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué  la fusillade d'Orlando aux États Unis, commise par « un soldat du califat » qui a tué tué 49 personnes dans un club gay, dans un bulletin de sa radio officielle.

Agence France Presse

 

Annonce

2016

Sports - Les Penguins remportent la coupe Stanley 

  • sports-les-penguins-remportent-la-coupe-stanley/1211089-penguins-celebrent-leur-victoire.jpg
    Les Penguins célèbrent leur victoire ERIC RISBERG, APE

Sept ans jour pour jour après leur dernière conquête de la coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh ont soulevé pour une quatrième fois le plus précieux trophée du hockey en défaisant les Sharks de San Jose 3-1, dimanche, lors du sixième match de la finale.

 

Annonce

2011

Victoire de Jenson Button au Grand prix du Canada 

  • victoire-de-jenson-button-au-grand-prix-du-canada/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse
  • victoire-de-jenson-button-au-grand-prix-du-canada/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse

Jenson Button profite d'une erreur de Vettel pour enlever une victoire spectaculaire.

L'Anglais Jenson Button n'a mené qu'un demi-tour du Grand Prix du Canada, mais c'était le dernier et il a enlevé la plus belle victoire de sa carrière au terme d'une course mouvementée.

Button a réussi son dépassement le plus important dans le dernier tour quand il a profité d'un écart de l'Allemand Sebastian Vettel, qui avait mené toute la course jusque-là, pour se faufiler en tête et filer vers le drapeau à damier. L'Anglais, champion du monde en 2009, a établi le meilleur tour de la course (1;16 :956) dans l'avant-dernier tour. Vettel a conservé le deuxième rang devant son coéquipier de l'équipe Red Bull, Mark Webber.

Au classement des pilotes du Championnat du monde, il a porté son total à 161 points et son avantage à 60 points sur le second qui est maintenant Button.

 

Annonce

2011

Gens d'ici - Décès - Mgr René Audet, 91 ans 

  • deces-mgr-rene-audet/audet.jpg
    Mgr René Audet

René Audet a reçu son ordination sacerdotale le 30 mai 1948 à Montréal.

  • Ordonné évêque de Conocora, et auxiliaire, vicaire général et curé de la Basilique d’Ottawa le 31 juillet 1963;
  • Évêque titulaire de Joliette le 3 janvier 1968. Il prend possession de son siège le 22 février 1968 et
  • Retraite de l’évêché de Joliette en 1990.

Mgr René Audet, évêque émérite du diocèse de Joliette, est décédé à la Résidence Ignace-Bourget à Montréal.

Naissance le 18 janvier 1920

 

Annonce

2010

Sports - Grand Prix du Canada Hamilton rafle la position de tête 

  • sports-grand-prix-du-canada-hamilton-rafle-la-position-de-tete/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse

Lewis Hamilton a mis fin aujourd'hui à la domination des Red Bull en qualifications cette saison en enlevant de façon spectaculaire la position de tête du Grand Prix du Canada. Roulant sur des pneus tendres, l'Anglais de McLaren a attendu la dernière minute pour réussir un tour en 1:15:105 et devancer Mark Webber. L'Australien meneur du Championnat du monde a signé un temps de 1:15:373.

2009

Sports - Les Penguins remportent la Coupe Stanley 

  • sports-les-penguins-remportent-la-coupe-stanley/crosby-jpg.jpeg
    Le capitaine Sidney Crosby avec la Coupe Stanley
  • sports-les-penguins-remportent-la-coupe-stanley/talbot-jpg.jpeg
    Maxime Talbot (à droite) a été le grand héros de la rencontre avec deux buts.
  • sports-les-penguins-remportent-la-coupe-stanley/fleury-jpg.jpeg
    Le gardien Marc-André Fleury a été solide, repoussant plus de 20 tirs.

Les Penguins de Pittsburgh ont remporté la troisième Coupe Stanley de leur histoire grâce à une victoire de 2-1 contre les Red Wings de Detroit dans le septième match de la finale.

2009

Gens d'ici - Décès - Norman Knight, chanteur, 72 ans 

  • deces-norman-knight/clip-image005-jpg.jpeg
  • deces-norman-knight/gqi7ydgwsgyu3gy8yyo4r6s-3tk250x371-jpg.jpeg

Norman Knight est un montréalais de descendance irlandaise par son père et québécoise de souche par sa mère, Norman maîtrisait parfaitement les deux langues. Il chantait tout aussi bien en anglais qu'en français.

Il a même débuté dans la chanson deux ans avant Michel Louvain et a connu un immense succès dans les cabarets de tout le Québec. Il a été de la grande époque où fleurissaient à Montréal et au Québec plus de 400 clubs et boîtes de nuit. Dans la métropole, il a fait les beaux soirs de la Casa Loma, du Café de l'Est, du Mocambo de Johnny Rougeau et du fameux Bellevue, en plus de dizaines d'autres. Il était un pilier de cabaret. Il remplissait ses salles.

Son plus grand tube, Un peu d'amour, beaucoup de peine, il l'a fait entendre sous tous les toits.

Naissance le 24 avril 1937

 

Annonce

2008

Inauguration du nouvel aéroport de Québec 

  • inauguration-du-nouvel-aeroport-de-quebec/aeroport-jpg.jpeg
  • inauguration-du-nouvel-aeroport-de-quebec/aeroport-q-jpg.jpeg

La ville de Québec a maintenant un aéroport digne d'une capitale affirme le maire de Québec, Régis Labeaume, lors de l'inauguration de la nouvelle aérogare de l'aéroport Jean-Lesage; la veuve de l'ex-premier ministre Jean Lesage, Mme Corinne Lesage, qui est âgée de 95 ans, a assisté la cérémonie d'inauguration ainsi que les anciens maires Jean Pelletier et Gilles Lamontagne.

De l'avis du maire, les nouvelles installations réalisées au coût de 65,8 millions $ sont un service essentiel pour assurer le développement économique de région; «Il était temps que ça arrive, on veut faire de Québec la ville la plus attrayante au pays, le minimum qu'on pouvait avoir, c'est une aérogare de cette envergure», soutient M. Labeaume.

 

Annonce

2007

Dépenses de l'ex-lieutenant-gouverneur du Québec Lise Thibault 

  • depenses-de-lex-lieutenant-gouverneur-du-quebec-lise-thibault/lise-thibault-jpg.jpeg

En 10 ans, l'ex-lieutenant-gouverneur du Québec Lise Thibault a dépensé environ 700 000 $ sans que cette somme ne puisse être reliée à ses activités officielles ; les rapports des Vérificateurs généraux Sheila Fraser (Ottawa) et Renaud Lachance (Québec), rendus publics, font état que de ce montant, 239 000 $ ont servi à des fins personnelles, 129 000 $ pour des dépenses d'hébergement et de repas réclamées à Ottawa alors que ces dépenses étaient déjà couvertes par Québec, et 343 000 $ pour des dépenses effectuées à Québec mais considérées par la lieutenant-gouverneur comme un supplément de rémunération, en 10 ans, des dépenses de

343 000$ ont été effectuées sans les pièces justificatives requises ou sans qu'on puisse faire un lien entre ces dépenses et les activités officielles liées à la fonction.

Pour Mme Thibault, les dépenses de 368 000 $ (sur 10 ans) relatif au remboursement, par le gouvernement fédéral, de «dépenses hors capitale», pour lesquelles des remboursements ont été obtenus, respectaient les pratiques, les règles, les usages et la tradition s'appliquant aux lieutenants-gouverneurs au Canada ; Mme Thibault rappelle également que toutes ces dépenses ont été autorisées par le gouvernement fédéral de plusieurs façons.

Au printemps 2017, elle déclare faillite, incapable de rembourser 1,5 million de dollars impayés en impôts provincial et fédéral de 1997 à 2013. Elle s'était toutefois déjà acquittée de son obligation de rembourser 300 000 $ des fonds détournés.

Wikipédia

2006

Inauguration de la promenade Samuel de Champlain 

  • inauguration-de-la-promenade-samuel-de-champlain/samuel3-jpg.jpeg

Les travaux d'aménagement de la promenade Samuel de Champlain sont inaugurés officiellement à Québec; on va redonner les abords du fleuve aux citoyens sur une distance de deux kilomètres et demi, dans un vaste parc. Le gouvernement du Québec investit 70 millions $ dans ce projet qui doit être prêt à temps pour le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008.

2006

Décès - Ken Thomson, 82 ans 

  • deces-ken-thomson/ken-thomson9-jpg.jpeg

Héritier de l'entreprise Thomson, il la développa pour en faire une des multinationales les plus importantes en matière d'édition professionnelle. La famille Thomson détient toujours 70 % de l'entreprise Thomson via le holding The Woodbridge Company Limited, société d'investissement chargée de gérer les intérêts de la famille. En 2002, David, son fils aîné a repris les rênes de l'entreprise.

Le magnat canadien des médias et de la publicité,  décède à l'âge de 82 ans; considéré comme l'homme le plus riche du Canada, il a succombé à une crise cardiaque alors qu'il se trouvait dans ses bureaux, à Toronto. La fortune personnelle de l'homme d'affaires est évaluée à près de 20 milliards de dollars.

Naissance le 01 septembre 1923

Wikipédia

2005

Sports - Kimi Räikkönen vainqueur à Montréal 

  • sports-kimi-raikkonen-vainqueur-a-montreal/victoiredamierraikkonen-jpg.jpeg

Au Grand Prix de Formule 1 de Montréal, le Finlandais Kimi Räikkönen réussit à survivre à l'hécatombe pour décrocher la victoire, devant les Ferrari de Michael Schumacher et de Rubens Barrichello, Jacques Villeneuve est victime d'un accrochage avec Takuma Sato dès le premier virage; l'assistance a été de 121 000 personnes, un record qui s'explique en partie par le concert rock qui a suivi la course, le total de l'assistance des quatre journées, 364 000, efface l'ancien record de 326 000 en 2002.

2005

Florence Aubenas libérée 

  • florence-aubenas-liberee/florence-aubenas-jpg.jpeg

La journaliste française Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun sont libérés après 157 jours de captivité en Irak et l'annonce de leur libération suscite une vague immédiate de joie et de soulagement en France.

2003

Le policier Serge Lefebvre est libre 

  • le-policier-serge-lefebvre-est-libre/serge-lefebvre-jpg.jpeg

Auteur des meurtres de deux policiers à Québec en 1985, l'ex-sergent Serge Lefebvre de Sainte-Foy retrouve sa liberté; le 3 juillet 1985, il tuait d'une arme à feu les policiers Jacques Giguère et Yves Têtu , les deux agents de police l'avaient surpris au moment où il commettait un vol au Dépôt dentaire Canada, dans le centre commercial Jean-Talon.

2003

Pêle-Mêle - Des poupées pour Jean Charest 

  • pele-mele-des-poupees-pour-jean-charest/poupees-1-jpg.jpeg
    LCN / Des poupées au bureau du premier ministre

Des parents et des employés des Centres de la petite enfance ont posé un geste symbolique mercredi matin en déposant une centaine de poupées au bureau de député de Jean Charest à Sherbrooke. Ils voulaient ainsi protester contre la volonté du gouvernement de modifier le programme universel de garderies à cinq dollars.

Tous les bureaux des cinq députés libéraux de l'Estrie ont simultanément reçu la visite de parents frustrés par les éventuels changements.

2003

Décès - Gregory Peck, 87 ans 

  • deces-gregory-peck/gregory-peck2025.jpg
  • deces-gregory-peck/killamockingbird2126.jpg

Eldred Gregory Peck, est un acteur américain.

Grande star de Hollywood des années 1950 et 60, Gregory Peck est classé par l'American Film Institute douzième acteur de légende, grâce à de nombreux rôles restés célèbres : Duel au soleil, Le Mur Invisible, Capitaine sans peur, Vacances romaines, Moby Dick, Les Canons de Navarone, La Malédiction ou encore Les Nerfs à vif.

Son rôle le plus célèbre et le plus marquant pour des générations de cinéphiles reste celui de l'avocat Atticus Finch dans Du silence et des ombres, personnage qui figure à la première place du classement des 100 plus grands héros de films.

Gregory Peck fut aussi connu pour être l'incarnation du gentleman, à la ville comme à l'écran. Viril, bel homme, garant des valeurs et de la morale dans ses films, il déclara à la fin de sa vie vouloir que l'on se souvienne de lui comme d'un bon père et d'un bon mari avant tout.

Naissance le 05 avril 1916

Wikipédia

1998

Pêle-Mêle - Le 450 

 Le code téléphonique 450 entre en vigueur, pour la région entourant l'île de Montréal.

 

Annonce

1997

Timbres pour Gilles Villeneuve 

  • timbres-pour-gilles-villeneuve/timbres-gv2-jpg.jpeg

Deux timbres à l'effigie du regretté coureur automobile Gilles Villeneuve sont mis en vente par la Société canadienne des Postes.

1994

L'ex-femme d'O.J. Simpson retrouvée morte 

  • lex-femme-do-j--simpson-retrouvee-morte/nicole-brown-simpson-jpg.jpeg
  • lex-femme-do-j--simpson-retrouvee-morte/o-j-simpson-jpg.jpeg

Le 12 juin 1994, Nicole Brown Simpson, ex-femme d'O.J. Simpson, (à la demande de qui ils avaient divorcé en 1992 après qu'il eut abusé d'elle) et son ami Ronald Goldman ont été retrouvés morts à Los Angeles alors que l'enfant de O.J. Simpson dormait dans une chambre à l'étage. Des indices ont été trouvés sur les lieux du crime indiquant que O.J. Simpson pouvait être le meurtrier.

Au criminel, la star du football américain sera finalement acquittée. Simpson fut condamné à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts.

Le 4 février 1997, un jury civil de Santa Maria (Californie), estima Simpson responsable de la mort de Ronald Goldman, de coups et blessures sur Ronald Goldman et Nicole Brown.

1992

Démission de John Ziegler 

  • demission-de-john-ziegler/john-ziegler-jpg.jpeg

Les gouverneurs de la Ligue nationale de hockey annoncent la démission de John Ziegler comme président du circuit. Quatrième président de LNH.

Ziegler avait succédé à Clarence Campbell en 1977.

1992

Bell Canada perd son monopole 

  • bell-canada-perd-son-monopole/caibwt0d-jpg.jpeg

Le C.R.T.C. met fin au monopole exercé depuis plus de 100 ans par Bell Canada et les autres compagnies de téléphone sur le marché des communications interurbaines.

 

Annonce

1991

Boris Yeltsin est élu président de la Russie 

  • boris-yeltsin-est-elu-president-de-la-russie/boris-yeltsin-199314-jpg.jpeg

À l'étranger, il bénéficie quasi immédiatement du soutien américain et britannique.

Boris Yeltsin resta président de la Russie jusqu'au 31 décembre 1999, date à laquelle il démissionne pour raisons de santé, convaincu par sa fille et conseillère Tatiana Diatchenko. Son successeur sera Vladimir Poutine.

1991

Ouverture des discussions de l'ALENA à Toronto 

  • -ouverture-des-discussions-de-lalena-a-toronto/logonafta13-gif.gif

L'ALÉNA ou Accord de libre-échange nord-américain (en anglais, North American Free Trade Agreement abrégé en NAFTA) est un traité créant une zone de libre-échange entre trois pays d'Amérique du Nord : le Mexique, les États-Unis et le Canada. Il est entré en vigueur le 1er janvier 1994.

1991

Ovide Mercredi, élu chef de l'Assemblée des Premières Nations 

  • ovide-mercredi-elu-chef-de-lassemblee-des-premieres-nations/ovide-gif.gif

Ovide Mercredi était le chef adjoint au Manitoba depuis 1989.

De 1991 à 1997, Monsieur Mercredi fut le chef national de l'Assemblée des Premières-Nations.

1991

Sports - La vente des Expos de Montréal approuvée 

  • sports-la-vente-des-expos-de-montreal-approuvee/montrealexpos-png.png
  • sports-la-vente-des-expos-de-montreal-approuvee/brochu-jpg.jpeg
    Claude Brochu

La vente des Expos de Montréal à un consortium de 13 partenaires dirigé par Claude Brochu est finalement approuvée. En plus d'investisseurs du secteur privé, des fonds du gouvernement du Québec et de la ville de Montréal ont contribué au financement de la transaction. Charles Bronfman, qui était propriétaire de la concession depuis sa création, obtiendra 100 millions de dollars en devises canadiennes pour les Expos.

1991

Le mont Pinatubo se déchaîne 

  • le-mont-pinatubo-se-dechaine/vertical-eruption-at-pinatubo-1991-jpg.jpeg
    Eruption explosive, début juin 1991
  • le-mont-pinatubo-se-dechaine/pinatubo-early-eruption-1991-jpg.jpeg
  • le-mont-pinatubo-se-dechaine/pinatubo-ash-plume-910612-jpg.jpeg
  • le-mont-pinatubo-se-dechaine/mt--pinatubo-jpg.jpeg
    Avant et après l'éruption : une vallée recouverte de cendres

3h41 le matin du 12 juin, une petite explosion marque le début d'une phase plus violente. Quelques heures plus tard, de grosses explosions qui durent plus de 30 minutes génèrent une colonne éruptive de 19 km de haut et des coulées pyroclastiques qui dévalent les vallées sur quatre kilomètres. Quatorze heures plus tard, une éruption de 15 minutes génère un panache de 24 km de hauteur.

Une troisième éruption démarre à 8h41 le matin du 13 juin, elle dure cinq minutes et une colonne de 24 km se forme à nouveau. Après trois heures d'accalmie, l'activité sismique reprend de plus en plus intense au cours des 24 heures suivantes jusqu'à l'éruption du 14 juin à 13h09 qui forme une colonne éruptive de 21 km de haut.

Le 15 mars 1991, une succession de secousses est ressentie par des villageois sur le bord nord-ouest du volcan. Dans les deux semaines qui suivent, ces secousses s'intensifient et il devient clair qu'une activité volcanique se prépare. Le 2 avril, le volcan se réveille, provoquant une éruption phréatique le long d'une faille de 1.5 km près du sommet. Dans les semaines qui suivent, de petites éruptions se produisent, déposant des cendres volcaniques tout autour du volcan. Des centaines de séismes sont détectés chaque jour.

Le Pinatubo est un volcan actif situé sur l'île de Luçon dans les Philippines, au niveau des provinces de Zambales, Bataan, et Pampanga, et à proximité des villes de Manille, Quezon City, Angeles City, Tarlac et San Carlos. Avant 1991, la montagne était couverte de forêts et habitée par des milliers de personnes de l'ethnie Aeta.

En juin 1991, le volcan se réveille après un sommeil de plus de 500 ans ; cette éruption, l'une des plus violentes du XXe siècle, a tué entre 900 et 1 000 personnes et causé d'importants dommages à tout le secteur avoisinant. Des milliers de personnes ont dû s'enfuir. Des tonnes d'aérosols furent éjectées dans l'atmosphère provoquant un "hiver" volcanique, c'est-à-dire une baisse de la température du globe d'½°C.

1989

Sports - Aveux de dopage du sprinter Ben Johnson devant la Commission Dubin 

  • sports-aveux-de-dopage-du-sprinter-ben-johnson-devant-la-commission-dubin/johnson8-jpg.jpeg
    Ben Johnson 1988

Un an après avoir été disqualifié à la suite de sa victoire sur 100 mètres aux Jeux Olympiques de Séoul, le sprinter canadien Ben Johnson reconnaît avoir fait l'usage de drogues illégales au cours de son entraînement.

Cet aveu survient alors que Johnson témoigne devant la Commission Dubin, du nom du juge Charles Dubin, chargée d'enquêter sur le recours aux drogues et aux pratiques interdites pour améliorer les performances athlétiques. La commission présentera son rapport en juin 1990. Ses conclusions serviront à définir les grandes lignes du programme canadien en matière de lutte contre le dopage dans le sport.

1987

Jean-Bédel Bokassa, condamné  

  • jean-bedel-bokassa-condamne-/del-bokassa12-jpg.jpeg

 Condamnation à mort de l'ex-empereur de la République centrafricaine Jean-Bédel Bokassa pour ses crimes commis durant son règne de 13 ans.

 

 Le 12 juin 1987, au terme de son second procès qui provoqua une vive émotion au sein de la population centrafricaine, il fut reconnu non coupable des charges de cannibalisme mais la peine de mort fut confirmée pour les autres charges. Sa peine fut d'abord commuée en prison à vie en février 1988 puis en 10 ans de réclusion. Il fut amnistié, comme tous les condamnés, en 1993 à la veille des élections présidentielles et décéda en 1996 d'un arrêt cardiaque.

 Il avait 17 femmes et 50 enfants reconnus.

1986

Sacrée Météo - Brouillard 

Les Blue Jays affrontent les Tigers de Détroit sous une pluie persistante et dans le brouillard, à l'Exhibition Stadium de Toronto. Alors que les Blue Jays mènent 9-0, la partie est ajournée après qu'une chandelle au champ centre eut disparu dans le brouillard, permettant ainsi un coup de circuit à l'intérieur du terrain.

1983

Décès - Norma Shearer, 80 ans 

  • deces-norma-shearer/shearer-norma2323-jpg.jpeg
  • deces-norma-shearer/norma-shearer1-gif.gif
  • deces-norma-shearer/23-jpg.jpeg

Norma Shearer est une actrice canadienne née à Montréal au Québec et décédée à Woodland Hills en Californie.

Elle a joué dans une multitude de films et a été l'épouse d'Irving Thalberg, un grand producteur, jusqu'à ce qu'il meure prématurément en 1937.

Elle a été nommée aux Oscars comme meilleure actrice en :

  • 1930 pour Their Own Desire;
  • 1931 pour A Free Soul;
  • 1935 pour Miss Barrett;
  • 1937 pour Roméo et Juliette et
  • 1939 pour Marie-Antoinette.

Elle l'a gagné pour La Divorcée en 1930.

Naissance le 10 août 1902

Wikipédia

 

Annonce

1981

Sports - Déclenchement d'une grève par les joueurs du baseball majeur 

  • sports-declenchement-dune-greve-par-les-joueurs-du-baseball-majeur/ligue-majeure-de-baseball6-png.png
  • sports-declenchement-dune-greve-par-les-joueurs-du-baseball-majeur/dawson7-jpg.jpeg

Les joueurs du baseball majeur déclenchent l'arrêt de travail le plus long jamais vu dans l'histoire du sport professionnel en Amérique. Il durera du 12 juin au 1er août 1981 et forcera les dirigeants de la ligue à diviser le calendrier de la saison régulière en deux parties.

Si les Expos ont participé aux séries en 1981, c’est en bonne partie grâce à Andre Dawson qui a connu sa meilleure saison en carrière

Malgré les appréhensions exprimées par les joueurs et les propriétaires, le baseball ne tardera pas à retrouver la faveur des amateurs. Les assistances seront inégales à travers la ligue mais, dans des villes comme Montréal, où il y a une équipe qui aspire au championnat, la situation se stabilisera rapidement.

1980

Pêle-Mêle - Yvette retranchée 

Le ministre de l'Éducation, Jacques-Yvan Morin, annonce qu'Yvette sera retranchée des manuels scolaires dès septembre 1981. Yvette est ce personnage d'un livre de lecture de niveau primaire symbolisant la soumission et la docilité de la femme.

1979

Le Gossamer Albatross traverse la Manche 

  • -le-gossamer-albatross-traverse-la-manche/gossamer-albatross-ii-jpg.jpeg
  • -le-gossamer-albatross-traverse-la-manche/gossamer-cabin-jpg.jpeg

Ce qu'il y a de particulier, c'est que cet avion ultra-léger est mû par la seule force humaine (en pédalant).

Le Gossamer Albatross est l'un des deux seuls engins volants mû par la

force musculaire à avoir effectué un vol prolongé.

À son bord, Bryan Allen franchit la Manche en 1979 en 2h49 minutes

pour les 36 km soit à une vitesse de 13 km/h.

L'avion a été conçu par Paul MacCready dans le but de remporter le prix Kremer d'une valeur de 100 000 £.

1969

Sports - Repêchage de la Ligue nationale de hockey 

  • sports-repechage-de-la-ligue-nationale-de-hockey/rhoule-jpg.jpeg
    Réjean Houle
  • sports-repechage-de-la-ligue-nationale-de-hockey/m-tardif1-gif.gif
    Marc Tardif

Le Canadien de Montréal profite des deux premiers choix au repêchage des joueurs amateurs pour mettre la main sur deux jeunes athlètes prometteurs qui ont évolué au sein du Canadien jr de Montréal, équipe championne de la coupe Memorial, en 1969. Il s'agit de Réjean Houle et de Marc Tardif.

1967

La sonde Venera 4 est lancée 

  • la-sonde-venera-4-est-lancee/venera-411-jpg.jpeg
  • la-sonde-venera-4-est-lancee/venera-4-capsule-jpg.jpeg

a sonde deviendra la première à pénétrer dans l'athmosphère d'une autre planète et à transmettre des informations avec succès.

La sonde Venera 4 réussira à entrer dans l'atmosphère de Vénus

 La sonde d'atterrissage prendra des données qu'elle transmettra à la terre avant d'être écrasée par la pression

1965

La reine Elizabeth récompense les Beatles 

  • la-reine-elizabeth-recompense-les-beatles/the-beatles-recieve-jpg.jpeg

Les Beatles apprennent qu'ils recevront la médaille de l'Ordre de l'Empire britannique.

L'annonce suscite la controverse, alors que des récipiendaires retournent leur décoration.

La cérémonie de remise aura lieu le 26 octobre suivant.

En 1969, John Lennon retournera sa médaille.

1964

Nelson Mandela condamné à la prison à vie 

  • nelson-mandela-condamne-a-la-prison-a-vie/mandela-1964-jpg.jpeg

Il fut emprisonné en 1962 puis en 1963, et condamné à la détention à perpétuité le 12 juin 1964 en raison de ses activités politiques clandestines.

Il portait le numéro de prisonnier 46664.

Le plus célèbre et l'un des plus anciens prisonniers politiques, il fut finalement libéré le 11 février 1990 par de Klerk qui, pour des raisons politiques, mit fin à la clandestinité de l'ANC, et le sollicita pour maintenir la paix civile en Afrique du Sud.

1963

Sortie de "Cléopâtre" 

  • -sortie-de-cleopatre/cleopatre-jpg.jpeg
  • -sortie-de-cleopatre/films-named-cleopatra8-jpg.jpeg
    Voici un montage de trois films dédiés à la reine Cléopâtre

Ce film à grand déploiement met en vedette Elizabeth Taylor, Rex Harrison and Richard Burton

et raconte les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc Antoine.

Ce film a coûté 44 millions de dollars et sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.

1963

Assassinat de Medgar Evers 

  • assassinat-de-medgar-evers/evers-mug9-jpg.jpeg
  • assassinat-de-medgar-evers/byrondelabeckwith10-jpg.jpeg

Medgar Evers, tout comme Luther King mais moins connu, est aussi décédé pour la cause des Noirs aux Etats-Unis. Après avoir été soldat dans la Deuxième guerre, il poursuit ses études et devient secrétaire du NAACP (National Association for the Advancement of Colored People - Association Nationale pour le progrès des personnes de couleur). Un soir qu'il revient chez-lui, il est tiré dans le dos, devant ses deux enfants, par Byron De La Beckwith un membre du Ku Klux Klan.

Byron De La Beckwith sera accusé dans deux procès différents mais le jury composé de Blancs ne réussit pas à s'entendre et le coupable a été relâché. Ce n'est que beaucoup plus tard en 1990 qu'on le reconnut coupable et il mourut en prison un an plus tard.

Wikipédia

1962

Création de la Société générale de financement 

  • creation-de-la-societe-generale-de-financement/logo-sgf5-jpg.jpeg

La mise sur pied de cet organisme fut suggérée en 1960 par la Fédération des Sociétés Saint-Jean Baptiste du Québec. Son objectif est de donner un coup de pouce à l'économie québécoise par la mise en valeur des ressources naturelles et la création de nouvelles entreprises.

La création de la Société générale de financement (SGF) s'inscrit dans la vision du gouvernement libéral de Jean Lesage qui veut moderniser l'économie québécoise et permettre à des entrepreneurs locaux d'y jouer un rôle plus actif. À ses débuts, la SGF reçoit son financement de l'État, d'institutions financières et d'entreprises privées. Au cours des années 60, elle épaulera plusieurs initiatives industrielles, notamment dans le domaine de la sidérurgie ou de l'industrie automobile, avant de faire l'objet de réformes importantes au cours des années 70.

Bilan du siecle

1957

Décès - Jimmy Dorsey, 53 ans 

  • deces-jimmy-dorsey/dorsey-jpg.jpeg
  • deces-jimmy-dorsey/dorsey-orchestra-jpg.jpeg
    The Dorsey Brothers Orchestra

James « Jimmy » Dorsey, né à Shenandoah (Pennsylvanie)  et mort à New York, est un saxophoniste, clarinettiste et chef d'orchestre américain.

Naissance le 29 février 1904

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Marc Tardif 

  • naissance-marc-tardif/tardifq-1-jpg.jpeg

Originaire de Granby au Québec

 Ancien joueur des Nordiques de Québec

Joueur des Canadiens de Montréal pendant quatre saisons, Marc Tardif quitte pour les Sharks de Los Angeles, de l'Association mondiale. En 1974, il signe avec les Nordiques de Québec où lui et le club connaissent beaucoup de succès. Il est toujours avec eux quand les Nordiques accèdent à la Ligne nationale en 1979. Il prendra sa retraite en 1983.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Michel Bergeron 

  • naissance-michel-bergeron/bergie-jpg.jpeg
    Entraîneur-chef ( Nordiques - Rangers) Analyste et commentateur sportif

Michel Bergeron, dit le Tigre, est né à Montréal (Québec) . Dans les années 70, il a fait sa marque en tant qu'entraîneur-chef dans la ligue junior majeur du Québec à la barre des Draveurs de Trois-Rivières. En octobre 1980, après six parties seulement comme entraîneur-associé, il prend les commandes des Nordiques de Québec dans la LNH. Il demeurera en poste jusqu'au printemps 1987 où il prit la destinée des Rangers de New York pour deux saisons

Wikipédia

1944

Visite surprise 

  • visite-surprise/winston-churchill7-jpg.jpeg

 Le Premier ministre britannique Winston Churchill visite les plages du débarquement et encourage les soldats 

1942

Anne Frank reçoit un cahier à carreaux 

  • anne-frank-recoit-un-cahier-a-carreaux/anne-frank-diary-jpg.jpeg
  • anne-frank-recoit-un-cahier-a-carreaux/frank-a-diary-op-jpg.jpeg
  • anne-frank-recoit-un-cahier-a-carreaux/anne-frank-the-hollywood-photo-oct10-19425-jpg.jpeg
    "Voici une de mes photos comme je voudrais toujours être. Peut-être aurais-je la chance d'aller à Hollywood"
  • anne-frank-recoit-un-cahier-a-carreaux/anne-frank-margot-jpg.jpeg
    Margot et Anne (dernière photo des deux soeurs)

Pour son treizième anniversaire Anne Frank reçoit un petit cahier relié rouge et blanc.

Durant ces années, Anne décrivit dans son journal sa peur de vivre cachée, ses sentiments naissants pour Peter, le conflit avec ses parents, et son souhait de devenir écrivain.

Après plus de deux ans, le 4 août 1944, un coup de téléphone anonyme à la Gestapo entraîna l'arrestation du groupe par la Grüne Polizei. Les clandestins furent déportés au camp de Westerbork puis, le 21 septembre 1944, placés dans le dernier train vers Auschwitz. Ils arrivèrent trois jours plus tard. Jo Kleiman et Victor Kugler furent conduits en prison.

 

Pendant ce temps, Miep Gies et Elly Vossen, deux des protecteurs, trouvèrent le journal d'Anne constitué de cahiers et de plus de 300 pages manuscrites. Miep Gies cacha le tout dans son bureau.

Margot et Anne passèrent un mois au camp d'Auschwitz-Birkenau puis furent envoyées à Bergen-Belsen, où elles décédèrent du typhus en mars 1945, à peine deux mois avant la libération des Pays-Bas. Anne avait 16 ans.

 

1939

Inauguration du Temple de la renommée du baseball 

  • inauguration-du-temple-de-la-renommee-du-baseball/cooperstown-jpg.jpeg
  • inauguration-du-temple-de-la-renommee-du-baseball/cooperstown1-jpg.jpeg
  • inauguration-du-temple-de-la-renommee-du-baseball/nb-hof-logo6-gif.gif

Comme il se doit, ce temple est érigée à Cooperstown, dans l'État de New York.

Les 25 membres élus depuis 1936, dont Ty Cobb, Babe Ruth et Cy Young, y sont intronisés.

1934

Pêle-Mêle - ‘Grève des frogs’ 

Début de la ‘grève des frogs’ à la mine Noranda, ainsi appelée parce que les immigrants forment la majorité des mineurs à cet endroit.

 

1929

Naissance - Anne Frank 

  • naissance-anne-frank/anne-frank38.jpg
  • naissance-anne-frank/annefrankdiaryofayounggirl39.jpg

Quoique les Nazis ne conservaient que peu d’archives nominales sur les millions de personnes qui ont péri dans leurs camps de la mort, on croit généralement que c’est en ce jour que la jeune fille a succombé dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne.

C’est au cours de l’été de 1942 à Amsterdam qu’elle avait commencé à consigner dans un journal ses expériences quotidiennes, sa relation avec sa famille et ses amis, ainsi que ses observations sur les conditions de vie difficiles faites aux Juifs sous l’occupation allemande.

En août 1944, sa famille a été découverte par la Gestapo dans l’entrepôt où elle se cachait, et a été internée au camp d’Auschwitz, avant d’être transférée à Bergen-Belsen en 1945. Le journal d’Anne Frank, découvert intact à Amsterdam après la fin de la guerre, a été publié pour la première fois en 1947 et a été par la suite traduit en plus de 30 langues.

Décès le 12 mars 1945

Wikipédia

1924

Naissance - George Bush 

  • naissance-george-bush/george-h--w--bush-2-jpg.jpeg
    41e président des États-Unis (1989-1993) Père du président George W. Bush

George Bush décide suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941 de s'engager le 12 juin 1942, dans la US Navy, dont il est alors le plus jeune pilote. Il effectue 58 missions aériennes dans le Pacifique au cours desquelles il est abattu à quatre reprises et quatre fois secouru. À la présidence, nous retenons la fin de la Guerre froide, mais aussi la Guerre du Golfe où il a entraîné ses alliés en déclenchant la Tempête du désert.

Décès le 30 novembre 2018

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Charlotte Boisjoli 

  • naissance-charlotte-boisjoli/boisjoli-charlotte1.jpg

Écrivaine, comédienne et metteure en scène, Charlotte Boisjoli fait ses débuts avec les Compagnons de Saint-Laurent.

Elle joue tant sur la scène qu'à la radio et à la télévision et signe la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre ou d'opéras. Les gens qui ont été jeunes il y a longtemps se souviendront qu'elle donnait sa voix à Pépinot. Cofondatrice et directrice de l'École de théâtre ABC (1963-1972), elle enseigne l'art dramatique au sein de diverses institutions. Elle était membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Tiré du texte de Katia Stockman

Décès le 30 janvier 2001

Wikipédia

1921

Naissance - James Archibald Houston 

  • naissance-james-archibald-houston/jamesl12-jpg.jpeg
  • naissance-james-archibald-houston/illriver13-jpg.jpeg
  • naissance-james-archibald-houston/bkriver14-jpg.jpeg
  • naissance-james-archibald-houston/sk1legen15-jpg.jpeg
  • naissance-james-archibald-houston/sk2legen16-jpg.jpeg

James Archibald Houston est un peintre, auteur et cinéaste natif de Toronto, Ontario

Il s'envole vers un village inuit du nord du Québec en 1948 et passe 14 années à vivre et à voyager dans l'Arctique canadien. Il travaille à titre d'administrateur civil à Cape Dorset, dans l'Ouest de l'île de Baffin. Il y enseigne les techniques de la gravure aux INUITS dont il fait connaître l'art aux États-Unis et au Canada.

En 1962, il s'installa à New York où la rencontre fortuite de Margaret K. McElderry (directrice de la collection de livres pour enfants à la maison d'édition Harcourt) l'incita à écrire et à illustrer son premier livre pour enfants, Tikta'liktak: An Eskimo Legend (1965). Houston préfère le crayon ou l'encre, la gravure sur bois ou à la pointe sèche. La force de son coup de crayon, qui n'a d'égale que la puissance de ses récits, donne au livre une grande qualité visuelle.

Ses livres pour enfants se répartissent en trois catégories. Certains d'entre eux, comme Tikta'liktak, Long Claws(1981) et The Falcon Bow (1986), sont des versions augmentées de légendes que lui ont racontées les Inuits. Certains ouvrages décrivent la croissance des jeunes Autochtones de la côte Ouest. D'autres se déroulent de nos jours. Houston illustre lui-même ses ouvrages ainsi que plusieurs livres d'autres auteurs.

Décès le 17 avril 2005

Wikipédia

 

Annonce

1916

Naissance - Irwin Allen 

  • naissance-irwin-allen/image018-jpg.jpeg

Irwin Allen est un réalisateur, producteur et scénariste américain.

Il est surnommé 'Le maître du désastre'

Il remporta l'Oscar du meilleur documentaire pour 'The Sea Around Us' en 1953.

Quelques films :

  1. Lost World (1961)
  2. Voyage to the Bottom of the Sea (1961)
  3. Five Weeks In a Balloon (1962)
  4. The Poseidon Adventure (1972)
  5. The Towering Inferno (1974)
  6. The Swarm (1978)
  7. Beyond the Poseidon Adventure (1979)
  8. séries télévisées :
  9. The Swiss Family Robinson (1975-76)
  10. Voyage to the Bottom of the Sea (1964-68)
  11. The Time Tunnel (1966-67)
  12. Lost in Space (1965-68)
  13. Land of the Giants (1967-70)

Décès le 02 novembre 1991

Wikipédia

1914

Le Canadian General Council of the Boy Scout Association obtient une charte 

  • le-canadian-general-council-of-the-boy-scout-association-obtient-une-charte/boy-scout-jpg.jpeg
  • le-canadian-general-council-of-the-boy-scout-association-obtient-une-charte/1919sh-jpg.jpeg
    1919 - Handbook for Canada

En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, le Conseil Général de la Boy Scout Association of Canada obtenait une charte du Gouvernement fédéral.

La première troupe scoute de langue française fut fondée en 1918 dans la Paroisse Notre-Dame d’Ottawa. Au Québec, il fallut attendre jusqu’en 1927 alors que la première troupe fut fondée dans la paroisse SAINT-ANTOINE DE LONGUEUIL, sur la Rive-Sud. Le chef Georges Sainte-Marie en fut le fondateur. Il demeura en fonction jusqu’en 1934, alors que le Mouvement scout québécois fut incorporé à la Boy Scout of Canada.

1913

Gens d'ici - Naissance - Jean Victor Allard, militaire 

  • naissance-jean-victor-allard-militaire/jean-victor-allard-jpg.jpeg

Jean Victor Allard né  à Saine-Monique de Nicolet était un militaire canadien. Il fut le premier Canadien français à devenir chef d'état-major de la défense, la plus haute position des Forces armées canadiennes, à partir de 1965. Il occupait d'ailleurs ce poste lors de l'unification des Forces armées canadiennes en 1968. Il fut également le premier Canadien français à atteindre le grade de général.

Décès le 23 avril 1996

Wikipédia

1913

Naissance - Desmond Williams Piers 

  • naissance-desmond-williams-piers/piers2-s1313-jpg.jpeg

Le Contre-amiral Piers a vu le jour à Halifax en 1913. Il s’est enrôlé dans la Marine royale du Canada en 1932, le premier diplômé du Collège militaire royal à se joindre à la marine. Il a dès lors débuté une remarquable carrière de marin qui s’est échelonnée sur plus de trois décennies.

Il a reçu l’Ordre national de la Légion d’honneur le 6 juin 2004 en reconnaissance de ses actes lors du Jour J en 1944.

Le Contre-amiral (à la retraite), une légende de la Marine canadienne et un célèbre héros de guerre, est décédé paisiblement  à Halifax (N.-É.) à l’âge de 92 ans.

Décès le 01 novembre 2005

Wikipédia

1913

Naissance - Desmond Piers 

  • naissance-desmond-piers/desmond-piers-jpg.jpeg

Le Contre-amiral Piers a vu le jour à Halifax en 1913. Il s’est enrôlé dans la Marine royale du Canada en 1932, le premier diplômé du Collège militaire royal à se joindre à la marine. Il a dès lors débuté une remarquable carrière de marin qui s’est échelonnée sur plus de trois décennies.

Le Contre-amiral Piers est reconnu pour les actes de courage dont il fait preuve lors du Jour J en 1944. Il était alors le jeune commandant de 30 ans du NCSM ALGONQUIN menant son navire et son équipage à travers la conflagration de l’invasion en France. En reconnaissance de ses actes, il a reçu l’Ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute distinction militaire française pour bravoure. Il a également reçu la Croix du service distingué en reconnaissance de son énergique et inestimable service en mer pendant la Bataille de l’Atlantique.

Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le Contre-amiral Piers a occupé de nombreux postes de prestige dont ceux de commandant du croiseur NCSM QUÉBEC, chef adjoint du personnel et de l’administration au Commandement suprême des Forces alliées de l’Atlantique de l’OTAN, Premier officier canadien en service en mer de l’Atlantique, commandant du Collège militaire royal, aide de camp honoraire du Gouverneur général, chef adjoint de l’état-major de la Marine, président de l’état-major interarmées du Canada et commandant de l’état-major de liaison des Forces canadiennes à Washington, D.C.

Décès le 01 novembre 2005

Wikipédia

1912

Sports - Naissance - Bill Cowley 

  • naissance-bill-cowley/bill.jpg

Bill Cowley, né à Bristol, est un hockeyeur d'origine québécoise.

Il a d'abord porté les couleurs des Eagles de Saint Louis en 1934-35 au cours de la seule saison de cette équipe dans la Ligue nationale. Il a ensuite poursuivi sa carrière jusqu'en 1947 avec les Bruins de Boston. Gagnant du trophée Hart en 1941 et 1943, il a aussi été champion pointeur en 1941. Il a été admis au Temple de la renommée en 1968.

Décès le 31 décembre 1993

1908

Gens d'ici - Naissance - Alphonse Ouimet 

  • naissance-alphonse-ouimet/alphonseouimet.jpg

Alphonse Ouimet met au point le premier téléviseur au Canada en 1932.

Il entre ensuite à la Société Radio-Canada où il devient successivement responsable des opérations techniques (1936-1948), ingénieur en chef (1948-1953), directeur général (1953-1958) puis président (1958-1967).

Il reçoit la tâche de mettre en place un système de télévision dans tout le Canada. En 1958, il reçoit le prix de la Recherche Scientifique de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas). Dix ans plus tard, il est fait compagnon de l'Ordre du Canada. Après avoir quitté Radio-Canada, il devient président de Télésat Canada de 1969 à 1980. Il est fait membre de l'Académie des Grands Montréalais, en 1978, puis de l'Ordre des francophones d'Amérique en 1986.

Décès le 20 décembre 1988

Wikipédia

1908

Naissance - Michel Navratil, survivant du Titanic 

  • naissance-michel-navratil-survivant-du-titanic/michel-navratil-titanic46.jpg

Le dernier survivant masculin du naufrage du Titanic était le philosophe Michel Navratil.

La toute dernière survivante du naufrage, Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina », meurt le 31 mai 2009 à l'âge de 97 ans. Elle était la plus jeune passagère à bord, n'étant alors âgée que de deux mois.

Décès le 30 janvier 2001

Wikipédia

 

Annonce

1906

Décès - John Murray, 65 ans 

  • deces-john-murray/john-murray-jpg.jpeg

Le plus grand détective canadien » John Murray, pionnier de l'enquête criminelle scientifique et l'un des premiers à utiliser les résultats des expertises médico-légales et les informations obtenues par autopsie, est né à Édimbourgh, en Écosse.

Naissance le 25 juin 1840

Wikipédia

1904

Gens d'ici - Naissance - John H. Newmark, musicien 

John H. Newmark était un musicien québécois (naturalisé canadien) né le  à Brême en Allemagne et décédé  à Montréal.

Il a été reconnu comme l'un des plus grands accompagnateurs de son temps. Il a accompagné au cours de sa carrière plus de 80 chanteurs et instrumentistes étrangers et 160 artistes canadiens dont des grands comme Maureen Forrester, Kathleen Ferrier.

Décès le 14 octobre 1991

Wikipédia

1901

Pêle-Mêle - Montréal passe une loi rendant obligatoire les toilettes intérieures. 

  • pele-mele-montreal-passe-une-loi-rendant-obligatoire-les-toilettes-interieures-/outhouse-jpg.jpeg
1897

Invention du canif de l'Armée Suisse 

  • invention-du-canif-de-larmee-suisse/swiss-army-knife-jpg.jpeg
  • invention-du-canif-de-larmee-suisse/carl-elsener1-jpg.jpeg
  • invention-du-canif-de-larmee-suisse/saknives-jpg.jpeg

Le couteau militaire était très robuste, mais également assez lourd (144 g). Karl Elsener (en) développa, en 1894, un couteau spécifiquement pour les officiers, plus léger, avec une petite lame supplémentaire, ainsi qu'un tire-bouchon. Les officiers suisses ne reçoivent pas ces couteaux de l'armée, mais beaucoup d'entre eux s'en procurent dans les coutelleries civiles. Le couteau militaire pouvait également être obtenu sur le marché civil6.

Le 12 juin 1897, l'industriel Karl Elsener fait protéger son invention : la marque « Couteau d'officier suisse et de sports » est protégée.

La popularité mondiale de ce couteau naquit après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats américains le découvrirent lors de leur séjour en Europe. Le nom international de Swiss Army Knife est dû à la difficulté de prononciation du nom officiel allemand Schweizer Offiziersmesser par ces soldats.

Ce couteau a également connu de nombreuses améliorations au fil des années.

Maintenant, il en existe pour tous les goûts, pour tous les besoins et pour toutes les bourses.

Wikipédia

 

Annonce

1890

Naissance - Egon Schiele, peintre 

  • naissance-egon-schiele-peintre/egon-schiele-jpg.jpeg
  • naissance-egon-schiele-peintre/egon-schiele-zelfportret-jpg.jpeg
    autoportrait
  • naissance-egon-schiele-peintre/egon-schiele-014-jpg.jpeg
    La famille
  • naissance-egon-schiele-peintre/egon-schiele-028-jpg.jpeg
    Soleil d'automne et arbres (1912)

Egon Schiele est un peintre et un dessinateur autrichien. Ses œuvres sont nombreuses et remarquables du point de vue du dessin. Celui-ci est très net, avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. La connaissance du corps humain qu'a Egon Schiele est d'autant plus remarquable qu'il ne fait pas disparaître le squelette sous la chair, il le dessine dans la logique de ses mouvements et postures et lui donne ainsi trois dimensions, au lieu que ce soit deux, comme c'est souvent le cas chez d'autres artistes.

Ses portraits et ses nus sont en outre saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, Egon Schiele ayant étudié les attitudes de certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que les positions des marionnettes manipulées, ce qui donne cet aspect « désarticulé » propre à certains de ses personnages et à son art.

Le 28 octobre 1918, sa femme, Edith Arms, alors au sixième mois de sa grossesse, décéda de la grippe espagnole. Egon Schiele mourut de la même maladie, trois jours plus tard.

Décès le 31 octobre 1918

Wikipédia

1888

Gens d'ici - Naissance - Randolph Stanley Hewton, peintre 

  • naissance-randolph-stanley-hewton-peintre/p18-jpg.jpeg
  • naissance-randolph-stanley-hewton-peintre/26-jpg.jpeg

 Randolph Stanley Hewton, est un artiste né à Maple Grove au Québec. Après des études à Montréal auprès de William Brymner, il va, lui aussi à Paris où il étudie à l'Académie Julian. "C'est peut-être dans ses tableaux figuratifs et ses portraits, où il allie avec succès les techniques de base de la peinture traditionnelle et les influences contemporaines, qu'il fait le plus de progrès. Citons à titre d'exemple Sleeping Woman (1929). Il est membre fondateur du Canadian Group of Painters (1933) et est élu à l'Académie royale des arts du Canada en 1934."

Décès le 17 mars 1960

Wikipédia

 

Annonce

1878

Sacrée Météo - Tempête de grêle 

Une violente tempête de grêle, avec des grêlons de la taille d'un oeuf de pigeon, s'abat près de Lachute au Québec. Elle retarde un train de 10 minutes sur la voie Montréal, Ottawa et Occidental Railway et fêle les vitres d'un des wagons de voyageurs.

1849

Invention du masque à gaz 

  • invention-du-masque-a-gaz/1-jpg.jpeg

En 1849, un masque à gaz de conception plus performante est inventé par Lewis Phectic Haslett. Cet appareil utilisait un tissu de laine comme filtre à poussière.

1839

Sports - Invention du baseball 

  • sports-invention-du-baseball/abnerdoubleday-jpg.jpeg
    Abner Doubleday

Selon la légende américaine, le jeu du baseball tel qu'on le connaît maintenant aurait été inventé à Cooperstown, dans l'État de New York, par Abner Doubleday. C'était un général de l'armée américaine. Il aurait amené un groupe de soldats dans un pâturage de Cooperstown, pour leur permettre de se détendre en jouant à un nouveau jeu qui deviendra le baseball.

 C'est en ce jour que selon la légende le baseball a été inventé à Cooperstown, dans l'État de New York, par Abner Doubleday, qui deviendra plus tard très connu comme éditeur.

 Cette  légende est construite de toutes pièces au début du xxe siècle faisant d'Abner Doubleday l'inventeur du baseball en 1839 à Cooperstown. Une célébration du centenaire de cet événement se tient même en 1939. Cette légende est réfutée dès sa publication par de nombreux connaisseurs du jeu tel Will Irvin qui publie un article sur ce thème en 1909 dans le magazine Collier's. Joe Williams écrit le 13 juin 1936 dans le New York World-Telegram un article intitulé The Myth of Doubleday (le mythe de Doubleday). Robert W. Henderson publie dès 1939 des travaux sur les liens entre le baseball et le rounders puis en 1947, Ball, Bat and Bishop qui invalide les conclusions de la Commission Mills (1908) à l'origine de cette légende. Le 3 juin 1953, le Congrès des États-Unis crédite officiellement Alexander Cartwright de l'invention du sport en raison de son rôle déterminant dans la codification du jeu moderne.

1835

Décès - Edward Troughton, 81 ans 

  • deces-edward-troughton/troughton-jpg.jpeg
  • deces-edward-troughton/vizeheliotrop-jpg.jpeg
  • deces-edward-troughton/nmah2002-36426-jpg.jpeg

Edward Troughton,  est un fabriquant d'instruments scientifiques britanniques, notable pour ses instruments astronomiques.

En 1779 il devient le partenaire de son frère John et prend rapidement la réputation d'un des meilleurs fabriquants d'instruments d'aide à la navigation, à la topographie et à l'astronomie. Il fabrique avec Stephen Groombridge un cercle azimutal utilisé pour compiler son catalogue d'étoiles. Il ne fait pas que fabriquer des instruments mais en conçoit et invente aussi des nouveaux.

Naissance en 1753

Wikipédia

1811

Colonie de Selkirk à la rivière Rouge 

  • colonie-de-selkirk-a-la-riviere-rouge/carte-colonie3-jpg.jpeg
    Dans l'Ouest, les premiers agriculteurs européens s'établissent à la Rivière-Rouge.
  • colonie-de-selkirk-a-la-riviere-rouge/colonie24-jpg.jpeg

La Compagnie de la baie d'Hudson accorde à lord Selkirk une terre de quelque 185 000 km² à la rivière Rouge pour y fonder une colonie. Les premiers pionniers arrivent pendant l'été 1812. Malgré les difficultés rencontrées, la colonie croîtra et deviendra la première colonie européenne du Nord-Ouest.

Après un voyage de plus de 50 jours et la traversée des forts courants de la baie d'Hudson, les premiers agriculteurs européens arrivent dans l'Ouest et s'établissent à la Rivière-Rouge en 1812.

1798

Fondation de la mission San Luis Rey de Francia 

  • fondation-de-la-mission-san-luis-rey-de-francia/mission-san-luis-rey-de-francia3-jpg.jpeg

La mission San Luis Rey de Francia se trouve à Ocean side, tout près de San Diego. Fondée en 1798 par un père franciscain, elle doit son nom à Louis IX, roi de France.

Wikipédia

1758

Prise du phare de Louisbourg  

  • prise-du-phare-de-louisbourg-/louisbourg11-jpg.jpeg
    Illustration de Louisbourg avec en avant-plan le phare

James Wolfe arrive à Louisbourg à la tête de quatre compagnies totalisant 1 200 hommes et s'empare du phare de Louisbourg qui avait été déserté et incendié par les français.

1670

Arrêt de la guerre entre Iroquois et Algonquins 

  • arret-de-la-guerre-entre-iroquois-et-algonquins/courcelle112-jpg.jpeg

Daniel de Remy de Courcelle arrête la guerre entre Iroquois et Algonquins.

Alternant menaces militaires et négociations, il parviendra à établir une paix durable avec les Indiens, fondement indispensable à la politique intérieure remarquable de Jean Talon.

1636

Charles Huault de Montmagny arrive à Québec 

  • charles-huault-de-montmagny-arrive-a-quebec/huault-de-montmagny-jpg.jpeg

Charles Huault de Montmagny est le premier gouverneur en titre de la Nouvelle-France.

Durant son administration, il a contribué à la défaite des Iroquois et conclu avec eux une paix durable à Trois-Rivières en 1645. Il a dessiné les plans d'un fort qui résisterait aux attaques ainsi que les rues de Québec. Il a également encouragé la poursuite des explorations du territoire et à l'agrandissement de la Nouvelle-France par les Jésuites au nord et à l’ouest au-delà des limites connues.

Wikipédia

1611

Le retour d'Hendrick Hudson 

  • le-retour-dhendrick-hudson/hendrick-hudson-jpg.jpeg

En 1610, Hendrick Hudson avait entrepris un voyage qui l'a mené dans la baie qui porte maintenant son nom, la baie d'Hudson et aussi la baie de James. Cependant ne connaissant pas les conditions atmosphériques de cette région puisqu'il était le premier européen, il n'avait pas prévu que son bateau allait être pris dans les glaces et qu'il devrait hiverner. Il n'avait pas suffisament de nourriture pour passer l'hiver et de plus, les membres n'avaient pas les vêtements adaptés à l'hiver.

 

 Par conséquent, lorsque le 12 juin 1611 Hudson prépare le retour en Angleterre, c'est une expédition malade du scorbut et tenaillée par la faim que Hendrick Hudson dirige. Il leur dit en plus qu'ils devront se rationner davantage et se contenter de peu. (Une histoire à suivre)

Wikipédia

1534

Cartier atteint le Labrador 

  • cartier-atteint-le-labrador/jacques-cartier1-jpg.jpeg
  • cartier-atteint-le-labrador/bateau-reconstitution2-jpg.jpeg
    Navire de Jacques Cartier - reconstitution

L'explorateur français Jacques Cartier débarque sur la côte du Labrador.

Cartier est fort peu sensible aux beautés du Labrador.

L'endroit l'inspire si peu qu'il écrit que la côte où il se trouve est sans doute la terre dont Dieu fit cadeau à Caïn.

Il explore ensuite le golfe du Saint-Laurent et y découvre l'Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine.

816

Décès - Léon III, pape, 66 ans 

  • deces-leon-iii/leo-iii-jpg.jpeg
  • deces-leon-iii/leo-iii-mosaic-jpg.jpeg

Léon III, né en 750, est élu pape le 26 décembre 795, le jour même de l’enterrement de son prédecesseur.

Aussitôt après son couronnement, il envoya à Charlemagne une lettre l’informant de son élection, les clefs de la confession (tombe) de saint Pierre et le drapeau de Rome. En réponse, Charlemagne rappela qu’il était le défenseur de l’Église, et joignit à son message une partie du trésor pris aux Avars.

Des parents du feu pape, mécontents du nouveau, mirent en place une embuscade. Le 25 avril 799, au cours d’une procession, Léon III fut attaqué et battu. Laissé pour mort, il se réfugia dans une abbaye puis auprès de Charlemagne, à Paderborn. À Noël, en 800, Léon III couronna Charlemagne empereur dans la basilique Saint-Pierre.

Naissance en 750

Wikipédia

 

Annonce