Le mont Pinatubo se déchaîne
3h41 le matin du 12 juin, une petite explosion marque le début d'une phase plus violente. Quelques heures plus tard, de grosses explosions qui durent plus de 30 minutes génèrent une colonne éruptive de 19 km de haut et des coulées pyroclastiques qui dévalent les vallées sur quatre kilomètres. Quatorze heures plus tard, une éruption de 15 minutes génère un panache de 24 km de hauteur.
Une troisième éruption démarre à 8h41 le matin du 13 juin, elle dure cinq minutes et une colonne de 24 km se forme à nouveau. Après trois heures d'accalmie, l'activité sismique reprend de plus en plus intense au cours des 24 heures suivantes jusqu'à l'éruption du 14 juin à 13h09 qui forme une colonne éruptive de 21 km de haut.
Le 15 mars 1991, une succession de secousses est ressentie par des villageois sur le bord nord-ouest du volcan. Dans les deux semaines qui suivent, ces secousses s'intensifient et il devient clair qu'une activité volcanique se prépare. Le 2 avril, le volcan se réveille, provoquant une éruption phréatique le long d'une faille de 1.5 km près du sommet. Dans les semaines qui suivent, de petites éruptions se produisent, déposant des cendres volcaniques tout autour du volcan. Des centaines de séismes sont détectés chaque jour.
Le Pinatubo est un volcan actif situé sur l'île de Luçon dans les Philippines, au niveau des provinces de Zambales, Bataan, et Pampanga, et à proximité des villes de Manille, Quezon City, Angeles City, Tarlac et San Carlos. Avant 1991, la montagne était couverte de forêts et habitée par des milliers de personnes de l'ethnie Aeta.
En juin 1991, le volcan se réveille après un sommeil de plus de 500 ans ; cette éruption, l'une des plus violentes du XXe siècle, a tué entre 900 et 1 000 personnes et causé d'importants dommages à tout le secteur avoisinant. Des milliers de personnes ont dû s'enfuir. Des tonnes d'aérosols furent éjectées dans l'atmosphère provoquant un "hiver" volcanique, c'est-à-dire une baisse de la température du globe d'½°C.