Les éphémérides d'Alcide

   11 juin   

2018

Poignée de main historique Trump-Kim 

  • poignee-de-main-historique-trump-kim/1554139-deux-hommes-salues-devant-large-jpg.jpeg
    Les deux hommes se sont salués devant une large rangée de drapeaux des deux pays dans un hôtel de luxe sur l'île de Sentosa, à Singapour, mardi matin. PHOTO AFP

Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé mardi une poignée de main historique, la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen.

Les deux hommes aux parcours et au style radicalement différents, que près de 40 ans séparent, se sont longuement serré la main devant une grande rangée de drapeaux des deux pays ennemis, dans un hôtel de luxe sur l'île de Sentosa, à Singapour.

«Nous allons avoir une relation formidable», a lancé peu après M. Trump, assis au côté de l'homme fort de Pyongyang, se disant convaincu que la rencontre serait un «immense succès».

«Ravi de vous rencontrer M. le président», a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. «Le chemin pour en arriver là n'a pas été facile», a-t-il ajouté.

«Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d'obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd'hui.»

À l'issue de leur tête-à-tête d'environ cinquante minutes, le président américain a fait part de son optimisme sur les discussions en cours, assurant qu'elles se passaient «très, très bien». Ils se sont ensuite réunis pour une rencontre autour d'une table avec leurs équipes respectives.

Agence France-Presse

Singapour

2017

Sports - Rafael Nadal remporte le dixième titre de sa carrière à Roland-Garros 

  • sports-rafael-nadal-remporte-le-dixieme-titre-de-sa-carriere-a-roland-garros/1418306-rafael-nadal-devenu-seul-joueur-jpg.jpeg
    Rafael Nadal est devenu le seul joueur de l'histoire à avoir gagné 10 fois le même tournoi du Grand Chelem. PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERS

Rafael Nadal a remporté le dixième titre de sa carrière à Roland Garros, un exploit inédit dans l'histoire du tennis qui permet à l'Espagnol d'entrer de plain pied dans la légende de son sport.

Nadal a vaincu en finale le Suisse Stanislas Wawrinka, 6 2, 6 3, 6 1, en tout juste deux heures et cinq minutes, affichant tout au long de match la même supériorité qu'il a démontrée tout au long du tournoi.

Maintenant vainqueur de 15 titres majeurs au total, seulement trois de moins que le Suisse Roger Federer, Nadal retrouvera son rival dans quelques semaines à Wimbledon, un tournoi qu'il a déjà remporté à deux reprises, chaque fois après avoir gagné à Paris.

De retour au deuxième rang du classement mondial (il n'était que 10e il y a deux ans), l'Espagnol aura la chance de redevenir numéro un mondial plus tard cette saison.

MICHEL MAROIS

La Presse

 

Annonce

2017

Sports - Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada 

  • sports-lewis-hamilton-remporte-le-grand-prix-du-canada/1418343-lewis-hamilton-jpg.jpeg
    Lewis Hamilton PHOTO GRAHAM HUGUES, LA PRESSE CANADIENNE

Le Britannique Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Canada alors que le Québécois Lance Stroll a marqué ses premiers points en F1 grâce à sa neuvième position, sur le circuit Gilles Villeneuve.

2017

Sports - Les Penguins de Pittsburgh remportent la Coupe Stanley 

  • sports-les-penguins-de-pittsburgh-remportent-la-coupe-stanley/1418705-sidney-crosby-souleve-coupe-stanley-jpg.jpeg
    Sidney Crosby soulève la coupe Stanley pour une deuxième année de suite. PHOTO REUTERS

Patric Hornqvist a marqué le but vainqueur en fin de troisième période et les Penguins de Pittsburgh ont remporté une deuxième coupe Stanley de suite grâce à une victoire de 2-0 contre les Predators de Nashville, dimanche soir, lors du sixième match de la finale.

2012

Décès - Ann Rutherford, actrice, 94 ans 

  • deces-ann-rutherford/ann-rutherford7-jpg.jpeg

Née à Vancouver d'un père, ténor et d'une mère actrice, vivant en Californie, Ann est initiée très jeune (six ans) à la scène.

Après plusieurs apparitions sur scène, elle joue en 1934 (14 ans) un rôle dans un film: Waterfront Lady. Elle jouera dans plusieurs autres films des rôles secondaires. Son second mariage avec le producteur William Dozier lui permettra d'avoir des rôles de premiers plans dans plusieurs films: A Christmas Carol, Of Human Hearts, Pride and Prejudice, Orchestra Wives, Secret Life of Walter Mitty, Adventures of Don Juan. Elle s'est retirée de la scène en 1976.

Naissance le 02 novembre 1917

Wikipédia

2011

Au Grand Prix du Canada, Sebastian Vettel en première position 

  • au-grand-prix-du-canada-sebastian-vettel-en-premiere-position/clip-image006-jpg.jpeg
    Sebastian Vettel Photo Bernard Brault, La Presse

L'Allemand Sebastian Vettel partira en première position du Grand Prix du Canada, après avoir été le plus rapide des qualifications disputées sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Le pilote de l'équipe Red Bull a bouclé un tour en 1:13 :014 et il a devancé les deux pilotes de Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa. Son coéquipier Mark Webber a pris la quatrième place.

La Presse

2011

Mission accomplie pour le premier jour de corvée 

  • mission-accomplie-pour-le-premier-jour-de-corvee/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo Marco Campanozzi, La Presse
  • mission-accomplie-pour-le-premier-jour-de-corvee/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo Marco Campanozzi, La Presse
  • mission-accomplie-pour-le-premier-jour-de-corvee/clip-image003-jpg.jpeg
    Photo Marco Campanozzi, La Presse

L'engagement a été respecté. Les 2 000 bénévoles inscrits auprès de SOS Richelieu se sont présentés aujourd'hui en Montérégie pour participer à la première journée de la grande corvée de nettoyage. Qualifiant de titanesque la somme de travail exécutée, les organisateurs disent «mission accomplie».

«Nous sommes surpris de toute la besogne qui a été abattue par les bénévoles», s'est réjoui le porte-parole de SOS Richelieu, Normand Flageole.

Cette première journée d'une série de quatre était particulièrement importante pour l'organisme, qui a été mis sur pied il y a quelques semaines par des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu. «Aujourd'hui, c'était comme une avant-première de pièce de théâtre, a illustré M. Flageole. C'était important de montrer aux bénévoles que nous allons accueillir demain et le week-end prochain que beaucoup de travail peut être accompli.»

Arrivés à Saint-Jean-sur-Richelieu à 7h30, les bénévoles ont été guidés vers les différentes municipalités touchées. Près de la moitié d'entre eux ont travaillé à Saint-Jean-sur-Richelieu, particulièrement dans le quartier Saint-Eugène qui a été gravement touché par les inondations. L'autre moitié a été dirigée vers Carignan, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Saint-Blaise, Venise-en-Québec, Saint-Georges-de-Clarenceville et Sainte-Anne-de-Sabrevois.

Tiré du texte de Valérie Simard de La Presse

2009

Grippe A (H1N1): l'OMS déclare l'état de pandémie mondiale 

  • grippe-a-h1n1-loms-declare-letat-de-pandemie-mondiale/grippea1-jpg.jpeg
    Photo: Reuters

L'Organisation mondiale de la santé relève au niveau maximal de 6, soit le niveau de pandémie, la grippe A/H1N1, qui a fait jusque-là plus de 140 morts et près de 28 000 malades dans 74 pays du monde. Il s'agit de la première pandémie déclarée depuis plus de 40 ans par l'organisme dont le siège social est à Genève.

La grippe A/H1N1 fait preuve d'une certaine résistance en continuant à s'étendre dans l'hémisphère nord malgré l'approche de l'été alors que les virus grippaux disparaissent habituellement avec le retour de la chaleur.

2008

Excuses officielles aux autochtones 

  • excuses-officielles-aux-autochtones/excuses-jpg.jpeg
    Reuters
  • excuses-officielles-aux-autochtones/assimilation-jpg.jpeg
    Stephen Harper a condamné un siècle de politique d'assimilation. [Reuters]

Le premier ministre du Canada « Stephen Harper » a présenté les excuses officielles du gouvernement aux anciens élèves des pensionnats indiens. Dans sa déclaration, le Premier ministre a admis que cette politique d'assimilation a fait beaucoup de mal en plus de causer des dommages importants à la culture, la langue et au patrimoine autochtones

Des leaders des Premières Nations et des communautés Inuit ont assistés à cet événement historique qui s'est tenu dans la Chambre des Communes.

On estime que plus de 150 000 enfants ont été enlevés à leur famille pour être envoyés dans les pensionnats où plusieurs ont été victimes de violence et d'abus sexuels. Ces événements se situent entre 1870 et 1996.

2007

Décès de Darryl Caswell 

  • deces-de-darryl-caswell/darrylcaswell-r1414-jpg.jpeg

Darryl Caswell Soldat canadien, membre des Royal Canadian Dragoons de Petawawa, a perdu la vie quand une bombe artisanale placée en bordure de la route a explosé près de son convoi,

Il est le 57e militaire à perdre la vie depuis le début de la mission en Afghanistan en 2003.

2005

Décès - Anne-Marie Alonzo, 53 ans 

  • deces-anne-marie-alonzo/alonzo.jpg

Anne-Marie Alonzo est une poètesse, écrivaine, éditrice, critique d'art et journaliste québécoise née à Alexandrie en Égypte. Elle a vécu au Québec de 1963 jusqu'à sa mort.

Naissance le 13 décembre 1951

Wikipédia

2001

Timothy McVeigh est exécuté par injection 

  • timothy-mcveigh-est-execute-par-injection/mcveighmug1-jpg.jpeg

Timothy McVeigh a été reconnu coupable de l'attentat à la bombe d'Oklahoma City qui avait fait 168 morts et 674 blessés en avril 1995. C'était alors l'attentat le plus meurtrier à se produire sur le territoire américain.

2001

Décès - Timothy McVeigh, 33 ans 

  • deces-timothy-mcveigh/mcveigh-jpg.jpeg

Timothy McVeigh est un terroriste américain, responsable de l’attentat qui a fait 168 victimes à Oklahoma City en 1995. Il a fait exploser, lors d'un attentat, un camion piégé à Oklahoma City le 19 avril 1995. Il était membre d'un groupe d'extrême droite anti-gouvernemental, le Patriot Movement. Il fut arrêté le jour de son attentat car il n'avait pas de plaque d'immatriculation sur sa voiture et qu'il avait sur lui une arme à feu chargée.

Il a été inculpé le 2 juin 1997 pour le meurtre de huit employés fédéraux qui sont morts dans l'explosion. Le 13 juin 1997, le jury a recommandé à la cour de justice que McVeigh subisse la peine de mort; le procès eut lieu dans le Colorado à Denver. Après deux ans de procédures judiciaires, il fut exécuté par injection létale, le 11 juin 2001, à la prison fédérale de Terre Haute dans l'Indiana. 232 victimes survivantes de l'attentat assistèrent à l'exécution sur un circuit fermé de télévision.

Naissance le 23 avril 1968

Wikipédia

1996

Gens d'ici - Décès - Jacques Desrosiers, 57 ans 

  • deces-jacques-desrosiers/jacques-desrosiers8-jpg.jpeg
  • deces-jacques-desrosiers/patof9-jpg.jpeg

Jacques Desrosiers, né  à Montréal, est un acteur et chanteur canadien (québécois). Il est surtout connu pour son rôle de Patof.

Jacques Desrosiers débute en 1956 comme imitateur et fantaisiste aux émissions de télévision Paillette et Music-Hall (SRC). Il présente bientôt ses spectacles mêlant chansons fantaisistes, parodies et imitations dans les cabarets du Québec, et notamment à la Casa Loma de Montréal.

C'est à travers le personnage du clown Patof, créé dans le cadre de l'émission Le cirque du Capitaine (CFTM, 1970), que Desrosiers connaît la gloire de 1972 à 1977. Il bat des records de vente avec Patof Blou, une adaptation de Mammy Blue de Roger Whittaker, et lance une série d'albums faits en collaboration avec Gilbert Chénier. Il fonde les Entreprises Patof qui mettent sur le marché divers articles à l'effigie du clown destinés aux enfants.

Jacques Desrosiers a succombé à un cancer des os et des poumons le 11 juin 1996 après une courte maladie.

 

Naissance le 08 juillet 1938

Wikipédia

1995

Sports - Première victoire en Formule 1 de Jean Alesi 

  • sports-premiere-victoire-en-formule-1-de-jean-alesi/alesi-mtl-jpg.jpeg
  • sports-premiere-victoire-en-formule-1-de-jean-alesi/prev134-jpg.jpeg
    Photo prise aussi à Montréal en 1995 Cette photo est spéciale car elle montre Jean Alési qui fait le tour de piste sur la voiture Benetton conduite par Michael Schumacher.

Cette victoire survient au Grand Prix du Canada, à Montréal, sur le circuit Gilles Villeneuve, le jour de son 31e anniversaire.

Ce sera sa seule victoire en Formule 1. À cause de sa langue, les spectateurs francophones en très grand nombre applaudissent

1993

Sortie en salle du parc Jurassique de Steven Spielberg 

  • sortie-en-salle-du-parc-jurassique-de-steven-spielberg/jurassic-park-jpg.jpeg

Ce film battra tous les records de recettes établis jusque-là.

1992

Sports - Jacques Demers, entraîneur-chef du Canadien de Montréal  

  • sports-jacques-demers-entraineur-chef-du-canadien-de-montreal-/jacquesdemers-png.png
    Jacques Demers remplace Pat Burns.

La direction du Canadien de Montréal annonce que c'est Jacques Demers, un double récipiendaire du trophée Jack-Adams (1987, 1988) remis au meilleur entraîneur de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui succédera à Pat Burns derrière le banc du Canadien.

1990

"Thriller", meilleur album 

  • thriller-meilleur-album/thriller-1-jpg.jpeg

"Thriller" de Michael Jackson est choisi album de la décennie par les lecteurs du Billboard.

 

 

Annonce

1987

Madame Margaret Thatcher, 3e mandat 

  • madame-margaret-thatcher-3e-mandat/thatcher-gif.gif

 La "Dame de fer", Margaret Thatcher obtient un 3e mandat comme Premier ministre, fait sans précédent au XXe siècle.

 

Annonce

1986

Passage de Mère Térésa à Québec 

  • passage-de-mere-teresa-a-quebec/mere-teresa-jpg.jpeg

Lauréate du prix Nobel de la paix 1979, mère Térésa livre un message d'amour et de paix aux gens rassemblés à l'Université Laval pour l'écouter.

Mère Térésa participe à plusieurs rencontres au cours de son séjour, notamment à l'hôtel de ville de Québec et dans quelques institutions charitables. La femme de 75 ans, qui s'exprime en anglais, est de passage à Montréal le lendemain. Encore une fois, elle livre à ses auditeurs un message axé sur la spiritualité, se tenant volontairement à l'écart de toute discussion d'ordre politique.

Bilan du jour

1983

Brian Mulroney, chef du Parti conservateur 

  • brian-mulroney-chef-du-parti-conservateur/brian-mulroney14-gif.gif

Il est le premier chef du Parti conservateur originaire du Québec et ce depuis la Confédération

1982

Sortie du film E.T. L'EXTRATERRESTRE de Steven Spielberg 

  • sortie-du-film-e-t--lextraterrestre-de-steven-spielberg/e-tl-extraterrestre-jpg.jpeg

Cette date de sortie correspond à l'arrivée du film en version originale (anglaise)

1979

Décès - John Wayne, acteur, 72 ans 

  • deces-john-wayne/wayne-j27-jpg.jpeg
    "Avec son visage carré et sa carrure imposante, il était prédestiné à incarner les héros sans peurs ni reproches."
  • deces-john-wayne/wayne8-jpg.jpeg
  • deces-john-wayne/cent-dollars9-jpg.jpeg
    Il remporte un Oscar pour sa prestation dans Cent dollars pour un shérif.

John Wayne rencontre John Ford et les deux deviennent amis. John Ford, déjà acteur le pousse et le lance. Les deux tournent de nombreux films ensemble dont La Chevauchée fantastique. Dès lors il joue le rôle du bon cowboy téméraire dans La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado et Rio Lobo. Dans L'homme qui tua Liberty Valance (1962), il donne la réplique à James Stewart. Il joue aussi dans des films d'aventure et de guerre comme les Diables de Guadalcanal ou Le Jour le plus long.

 

Naissance le 26 mai 1907

Wikipédia

 

Annonce

1978

Naissance - Joshua Jackson, acteur 

  • naissance-joshua-jackson-acteur/joshua-jackson-jpg.jpeg
  • naissance-joshua-jackson-acteur/shadowdancer-jpg.jpeg
    « The shadow dancer »

Joshua Jackson est un acteur canadien né à Vancouver en Colombie-Britannique. Passionné depuis son plus jeune âge par la comédie, il fait part à sa mère de son rêve et celle-ci accepte croyant à une envie passagère. Il participe à diverses auditions qui s’avèrent être brillantes et, dès l'âge de 13 ans, il apparaît dans de très nombreuses campagnes publicitaires.

Il a tourné dans « I love your work » aux côtés de Giovanni Ribisi, « Américano » avec Dennis Hopper et « The shadow dancer » aux côtés d’Harvey Keitel et Gérard Depardieu !! Sans oublier le doublage du dessin animé « Racing Stripes ».

Au collège, il n’obtiendra pas son diplôme mais Joshua n'a qu'une ambition, être acteur ! Pendant environ cinq ans, il va enchaîner plus d’une dizaine de films pour la télévision et le cinéma. Mais sa carrière décolle grâce à son rôle de Pacey Witter dans la série télévisée Dawson. Grâce au succès de la série Dawson, il a joué dans plusieurs films dont : Cruel Intentions, Un élève doué, Scream 2 et The Skulls.

Wikipédia

 

Annonce

1969

Sports - Naissance - Bryan Fogerty, joueur de hockey 

  • naissance-bryan-fogerty-joueur-de-hockey/bryan-fogerty.jpg

Bryan Fogerty a été une très grande vedette comme défenseur au cours de la deuxième moitié des années 80 dans la Ligue junior de l’Ontario et on l’a souvent comparé à Bobby Orr.

Premier choix des Nordiques au repêchage de 1987, il a évolué sporadiquement avec l’équipe québécoise de 1989 à 1992. Aux prises avec un problème de consommation d’alcool pendant plusieurs années, il n’a jamais répondu aux attentes générées par son talent exceptionnel.

Les Nordiques se sont finalement résignés à l’échanger aux Penguins de Pittsburgh. Fogerty a joué ses derniers matchs dans la Ligue nationale avec le Canadien au cours des saisons 1993 94 et 1994 95.

Selon le coroner, tout indique que sa mort est reliée à un arrêt cardiaque.

Décès le 06 mars 2002

Wikipédia

1968

Gens d'ici - Naissance - Bryan Perro, écrivain 

  • naissance-bryan-perro-ecrivain/bryanperro-jpg.jpeg
    Bryan Perro raconte l'histoire d'Amos Daragon. (Photo: Martin Alarie)

Bryan Perro est né  en Mauricie, Québec, Canada. Il est un écrivain québéquois.

Bryan Perro a effectué une formation de comédien et de professeur de théâtre à l'UQAM, une scolarité de maîtrise en Études québécoises à l'UQTR. Il est surtout connu pour la série jeunesse Amos Daragon qui a été traduite en 18 langues et qui sera publiée en anglais en juin 2009 par Scribo, une division de Book House. Il a vendu 100 000 exemplaires au Québec pour les 11 premiers tomes. Il a aussi écrit Pourquoi j'ai tué mon père, Marmotte, Mon frère de la planète des fruits, En mer et Créatures fantastiques du Québec. Il publie une nouvelle série, Wariwulf, dont le premier tome Le Premier des Râjâ est sorti aux Éditions des Intouchables à l'automne 2008. En plus d'avoir écrit ces livres, il a enseigné près de dix ans au Collège Shawinigan.

Wikipédia

1963

Sports - Naissance - Sandra Schmirler 

  • naissance-sandra-schmirler/sschmirler5659.jpg

Sandra Schmirler était une tête d'affiche du curling féminin au cours des années 90.

La skip de Regina a remporté les championnats canadiens et mondiaux à trois reprises et elle a été la première médaillée d'or olympique aux Jeux de Nagano en 1998.

Elle s'est éteinte d'un cancer.

Décès le 02 mars 1999

Wikipédia

1962

Trois prisonniers s'évadent de la prison d'Alcatraz 

  • trois-prisonniers-sevadent-de-la-prison-dalcatraz/wantedjohnanglin-jpg.jpeg
    John Anglin
  • trois-prisonniers-sevadent-de-la-prison-dalcatraz/escape-from-alcatraz1-jpg.jpeg
    Cet exploit sera relaté dans le film de 1979 "Escape From Alcatraz", mettant en vedette Clint Eastwood.

On avait dit que personne ne s'évaderait d'Alcatraz pourtant Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin s'en évadent.

Ils prennent la fuite à bord d'un radeau de fortune. Malgré l'important dispositif pour les capturer, ils ne sont pas retrouvés. Les enquêteurs ont supposé qu'ils s'étaient noyés dans la baie de San Francisco. Malgré cette hypothèse, les trois fugitifs restent toujours recherchés par le FBI à l'heure actuelle.

Wikipédia

1956

Naissance - Arthur Porter 

  • naissance-arthur-porter/image036-jpg.jpeg
    Arthur Porter, photographié en mars 2013, dans sa maison à Nassau, au Bahamas. Photo Jeff Todd, archives PC/AP

Arthur Porter ancien directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) soupçonné de corruption à grande échelle, serait mort dans la nuit d'hier à aujourd'hui au Panama, selon son biographe officiel.

Il avait 59 ans. Il avait révélé il y a deux ans qu'il souffrait d'un grave cancer.

Selon Radio-Canada, sa femme aurait confirmé la nouvelle.

Arthur Porter a été arrêté en 2013 au Panama en raison d'un mandat d'arrêt lancé par le Canada.

L'homme était emprisonné depuis et contestait son avis d'extradition vers le Canada.

Il est accusé d'avoir accepté des millions de dollars en pots-de-vin pour donner le contrat de construction du nouveau CUSM à la firme d'ingénierie SNC-Lavalin.

Décès le 01 juillet 2015

Wikipédia

1955

Sports - Accident tragique aux 24 heures du Mans faisant 82 morts 

  • sports-accident-tragique-aux-24-heures-du-mans-faisant-82-morts/1955-accident-11-nouvelouest-jpg.jpeg

"Accident tragique aux 24 heures du Mans, 82 morts. Sur le célèbre circuit du Mans, se produit le plus grave accident de l'histoire de la course automobile. Après 240 km/h, Hawthorn sur Jaguar, double Macklin sur Austin Healey. Celui-ci, gêné, freine et se déporte. La Mercedes du pilote français Pierre Levegh percute Macklin, s'envole et explose. Des débris s'écrasent dans la foule, déchiquetant de nombreux spectateurs. Le bilan est terrible : 82 morts dont le pilote Levegh et une centaine de blessés. Pour éviter toute panique, les organisateurs décident de ne pas arrêter la course. A la neuvième heure les Mercedes se retirent en signe de deuil. Les vainqueurs, Hawthorn-Bueb sur Jaguar, refusent les prix."

1945

Les libéraux gagnent avec une majorité réduite 

  • les-liberaux-gagnent-avec-une-majorite-reduite/mackenzie-king--jpg.jpeg

Aux élections fédérales, les libéraux de William Lyon Mackenzie King l'emportent avec 125 sièges, une majorité moins importante qu'à l'élection précédente sur les conservateurs, qui remportent 67 sièges, et la CCF, qui en obtient 28.

 

Annonce

1940

La princesse Juliana arrive au Canada 

  • la-princesse-juliana-arrive-au-canada/c027980-jpg.jpeg
    Baptême de Margriet Francisca
  • la-princesse-juliana-arrive-au-canada/tulipes-jpg.jpeg

Depuis le 5 mai, les Pays-Bas sont occupés par l'armée allemande. La princesse Juliana s'est alors refugiée en Angleterre, puis secrètement avec ses deux filles, Beatrix et Irene, embarquent pour le Canada.

Elles arriveront le 11 juin.

Pendant son séjour au Canada, Juliana mettra au monde une troisième fille: Margriet Francisca.

Elle quittera le Canada après la guerre.

 La guerre terminée, la famille royale et les néerlandais envoient des tulipes à Ottawa (120 000 bulbes)

Chaque année le rituel se perpétue d'où le festival des tulipes à Ottawa.

Wikipédia

 

Annonce

1940

Gens d'ici - Naissance - Louisette Dussault, comédienne 

  • naissance-louisette-dussault-comedienne/louisettedussault-jpg.jpeg

Née d'une famille de musiciens de Thetford-Mines, Louisette Dussault se destine à une carrière de soprano jusqu'en 1961, date à laquelle elle entre à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Ses trois années complétées, elle joue à travers le pays tout entier durant deux ans, dans plus de 200 centres, quelque 400 représentations de spectacles de Molière, Supervielle, Jules Renard et des récitals de chants et poésies.

Wikipédia

1939

Naissance - Jackie Stewart 

  • naissance-jackie-stewart/stewart-jpg.jpeg
    Pilote de course automobile
  • naissance-jackie-stewart/jackie-stewart-jpg.jpeg

Jackie Stewart est un pilote de course automobile écossais de Formule 1, qui a couru entre 1965 et 1973. Il a disputé 99 Grands Prix et en a remporté 27. Il est monté 43 fois sur le podium et a terminé 57 fois dans les points. Il a obtenu 17 pole positions et 15 meilleurs tours en course. Au cours de sa carrière, il a marqué 360 points au championnat du monde de Formule 1 et obtenu trois fois le titre de champion du monde, en 1969 sur Matra, en 1971, sur Tyrrell et en 1973 à nouveau sur Tyrrell. Il s'est retiré de la compétition le 6 octobre 1973 après la mort de son coéquipier François Cevert, lors des essais du Grand Prix des États-Unis à Watkins Glen, sans prendre part à la course le lendemain.

Wikipédia

1937

Décès - R. J. Mitchell, 42 ans 

Reginald Joseph Mitchell (R. J. Mitchell) né à Talke (Angleterre) fut un ingénieur et designer industriel britannique.

Après ses études il intègre l'usine aéronautique Supermarine Aviation Works à Southampton en 1916, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Il conçoit des avions ultra-rapides pour l'époque dont un appareil légendaire le Spitfire en 1936 qui entrera en exploitation deux ans plus tard. La pureté de ses lignes, ses qualités de vol et son rôle dans la bataille d'Angleterre ont fait du Spitfire un mythe. Il est l'un des avions militaires les plus connus au monde. Le Spitfire est resté en service dans la Royal Air Force jusqu'en 1954.

Naissance le 20 mai 1895

Wikipédia

1936

Démission de Louis-Alexandre Taschereau du poste de Premier ministre du Québec 

  • demission-de-louis-alexandre-taschereau-du-poste-de-premier-ministre-du-quebec/l-a-taschereau-jpg.jpeg

Incapable de défendre le bilan de son parti après les révélations de l'enquête sur les comptes publics, le Premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau , remet sa démission. C'est le ministre de l'Agriculture, Adélard Godbout, qui succède à Taschereau à la tête du Parti libéral et du gouvernement. Député de la circonscription de l'Islet à l'Assemblée législative depuis 1929, Godbout sera assermenté la même journée. Deux mois plus tard, lors de l'élection générale du 17 août 1936, l'Union nationale dirigée par Maurice Duplessis mettra fin aux 40 années de règne libéral à Québec.

Bilan du jour

1936

Adélard Godbout devient Premier ministre 

  • adelard-godbout-devient-premier-ministre/adelard-godbout1-jpg.jpeg

Adélard Godbout devint Premier ministre du Québec suivant la démission de Louis-Alexandre Taschereau. Sali par les scandales de l'administration Taschereau, il perdit l'élection d'août 1936 face à l'Union nationale de Maurice Duplessis, ce qui mit fin à 39 ans (entre 1897 et 1936) de gouvernement libéral sans interruption. Bien qu'il perdit aussi son siège à l'Assemblée nationale, Godbout demeura chef du Parti libéral et revint au pouvoir à l'élection de 1939.

1934

Gens d'ici - Naissance - Alain Stanké 

  • naissance-alain-stanke/stanke-alain1-1-jpg.jpeg

 D'origine lituanienne, il arrive au Québec à l'âge de 17 ans.

" À partir de 1951, il poursuit une carrière de journaliste à la radio, à la télévision et dans les journaux en tant que scripteur, animateur, recherchiste et producteur. Il travaille pour les Éditions de l'Homme de 1961 à 1971, lance les Éditions La Presse en 1971 et fonde sa propre maison en 1975."

On le connaît aussi comme animateur: Les Insolences d’une caméra

1930

Lancement de l’Empress of Britain 

  • lancement-de-lempress-of-britain/tcsm00035-m-jpg.jpeg
    l’Empress of Britain en construction
  • lancement-de-lempress-of-britain/13373-jpg.jpeg

Le navire fera son voyage inaugural en mai 1931

Il a été construit pour deux objectifs:

  • 1- De faire la traversée Angleterre-Québec, l'été
  • 2- De servir de bateau de croisière l'hiver

 Il sera torpillé par un sous-marin allemand le 28 octobre 1940.

1928

Naissance - Doña Fabiola 

  • naissance-dona-fabiola/fabiola-jpg.jpeg
  • naissance-dona-fabiola/baudouin-1969-jpg.jpeg

Doña Fabiola, épouse du roi Baudouin Ier de Belgique, fut la cinquième reine des Belges, de 1960 à 1993.

Le 15 décembre 1960, elle épouse à Bruxelles le roi Baudouin de Belgique, fils du roi Léopold III et de la reine Astrid. Le couple royal n'aura pas d'enfant et vit simplement au château de Laeken. Tous deux sont réputés pour leur grande foi catholique et sont des adeptes du Renouveau charismatique.

De 1960 à 1993, la reine Fabiola est la Première Dame de Belgique. Elle est aux côtés de son époux pour assister aux cérémonies officielles, se rendre en voyage d'État et recevoir les personnalités étrangères de passage à Bruxelles.

Très attentive aux problèmes rencontrés par les handicapés, elle crée en 1967 la Fondation nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale et multiplie les visites dans les institutions spécialisées. Avec le roi Baudouin, elle représente la Belgique en 1990 à New York au premier Sommet mondial des Nations Unies sur l'enfance.

Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin décède en Espagne. La reine Fabiola fait impression lors de ces funérailles par sa dignité et sa robe blanche, dans une célébration placée sous le signe de l'espérance. À partir de 1993, elle diminue le nombre de ses apparitions publiques afin de ne pas faire de l'ombre à sa belle-sœur la reine Paola, nouvelle Première Dame.

Décès le 05 décembre 2014

Wikipédia

1925

Naissance - Jean-Pierre Chabrol 

  • naissance-jean-pierre-chabrol/jp-chabrol9.jpg

Jean Pierre Chabrol est un écrivain français. Il a touché à toutes sortes de métiers, entre autres caricaturiste, sculpteur, journaliste, conteur et présentateur à la radio et à la télévision.

Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont une vingtaine de romans ainsi que des recueils de contes et de nouvelles. Figurent parmi ses œuvres Les fous de Dieu, Les rebelles, La gueuse et Les innocents de mars, un roman inspiré des derniers jours de l’Allemagne nazie. 

Il est mort à l'hôpital de Ponteils et Brésis. Il est enseveli dans le caveau familial face au mas familial dans la rue qui porte maintenant son nom.

Décès le 01 décembre 2001

Wikipédia

1920

Naissance - Tom Patterson 

  • naissance-tom-patterson/clip-image012-jpg.jpeg
    Tom Patterson, fondateur du Festival de Stratford, en Ontario (1921)
  • naissance-tom-patterson/clip-image014-jpg.jpeg
  • naissance-tom-patterson/clip-image016-jpg.jpeg

Harry Thomas Patterson, fondateur du FESTIVAL DE STRATFORD du Canada (Stratford, Ontario, 11 juin 1920, Toronto, 23 février 2005). Il sert en Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale puis étudie au Trinity College de l'Université de Toronto où il obtient un baccalauréat ès arts en 1948. Il devient journaliste spécialisé pour Maclean-Hunter.

En 1951, il commence à solliciter de l'aide pour concrétiser le rêve qu'il nourrit depuis ses études secondaires : mettre sur pied un festival shakespearien afin de combler le vide économique qu'a engendré le déclin de l'industrie ferroviaire à Stratford.
La première représentation a lieu le 13 juillet 1953. La deuxième production, All's Well That Ends Well, est présentée le soir suivant. La durée de la première saison passe de quatre à six semaines et depuis ce temps, le Festival de Stratford est devenu le plus important théâtre de répertoire classique en Amérique du Nord.

Décès le 23 février 2005

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Décès - Léon-Pamphile Le May , 81 ans 

  • deces-leon-pamphile-le-may-/pamphile-le-may-jpg.jpeg

Léon-Pamphile Le May, né  à Lotbinière, était un romancier, poète, conteur, traducteur, bibliothécaire et avocat québécois. Ses ouvrages les plus connus sont Les Contes vrais, Le pèlerin de Sainte-Anne, Picounoc le maudit.

Naissance le 05 janvier 1837

1910

Naissance - Carmine Coppola 

  • naissance-carmine-coppola/clip-image009-png.png
  • naissance-carmine-coppola/clip-image011-png.png

Carmine Coppola, né le 11 juin 1910, est un auteur et compositeur américain. Durant les années 1940, il travaille pour Arturo Toscanini à l'orchestre symphonique de la NBC.
Il quitte l'orchestre en 1951 pour composer.
Pendant cette période, il est surtout chef d'orchestre à Broadway et travaille avec son fils Francis Ford.

Il participe à la musique des films Le Parrain II et III, principalement composée par Nino Rota. Ils remportent, avec son fils, l'Oscar de la meilleure musique de film.

Décès le 26 avril 1991

Wikipédia

 

Annonce

1910

Naissance - Jacques-Yves Cousteau , océanographe 

  • naissance-jacques-yves-cousteau-oceanographe/jacquesyves-cousteau10-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-yves-cousteau-oceanographe/gagnan-1943-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-yves-cousteau-oceanographe/calypso-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-yves-cousteau-oceanographe/monde-jpg.jpeg
    Le film
  • naissance-jacques-yves-cousteau-oceanographe/jacquesyves-cousteau-livre-jpg.jpeg
    Le livre

Jacques-Yves Cousteau officier dans la marine française, océanographe, internationalement connu comme le commandant de la Calypso.

En 1943, il invente avec Émile Gagnan le scaphandre autonome moderne.

Le brevet qu'il codéposera pour cette invention le mettra à l'abri du besoin pour le reste de sa vie.

 En 1950, il achète son fameux bateau, la Calypso, avec lequel il parcourt les mers les plus intéressantes de la planète et même des fleuves et des rivières. Pendant ses voyages, il produit une quantité importante de films (il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes en 1956 pour le Monde du silence coréalisé avec Louis Malle) et des livres qui ont contribué à diffuser, avec une popularité sans précédent, la connaissance de la biologie sous-marine.

Décès le 25 juin 1997

Wikipédia

1908

Naissance - Francisco Marto 

  • naissance-francisco-marto/francisc18.jpg
    Un des trois bergers portugais auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima,
  • naissance-francisco-marto/jacinta-francisco-lucia-fatima19.jpg
    Jacinta, Francisco, Lucia

Le petit Francisco Marto était, à l'exemple de ses parents, un enfant doux et humble, au caractère aimable et discipliné.

Il aimait parfois jouer des tours à ses frères et sœurs, mais les parents n'eurent jamais à se plaindre du comportement de leur fils. Son obéissance était exemplaire. En 1918, le petit François fut atteint d'une très forte grippe. L'épidémie causa la mort de nombreuses personnes en Europe, mais surtout en Espagne et au Portugal.

Chez la famille Marto, tout le monde tomba malade presque en même temps, excepté Antonio, le père, et son fils Jean; mais en décembre la famille allait mieux. Pour François et Jacinthe, ce rétablissement fut de courte durée car fin décembre ils rechutèrent gravement. C'est pendant cette ultime épreuve que la Vierge Immaculée apparut aux deux petits enfants pour leur renouveler sa promesse du 13 juin 1917.

Sa santé empirait de jour en jour. Une fièvre intense continue minait peu à peu son organisme. Il reçut les derniers sacrements le jeudi 3 avril et, le lendemain, après avoir vu une belle lumière près de la porte de sa chambre, son visage s'illumina d'un sourire angélique. Sans aucune marque de souffrance, sans agonie, ni gémissement, il expira doucement à 22 heures.

Décès le 04 avril 1919

Wikipédia

1906

Gens d'ici - Décès - Hector Langevin, 79 ans 

  • deces-hector-langevin/hector-langevin11-jpg.jpeg
  • deces-hector-langevin/peres12-jpg.jpeg
    Les «Pères de la Confédération», Conférence de Québec, 1864 (Copie d'une huile de Robert Harris, détruite en 1916)

Hector-Louis Langevin, né à Québec, était un homme politique, un avocat et un journaliste canadien.

Hector-Louis Langevin devient journaliste en 1847 et rédacteur en chef des Mélanges religieux. Il collabore au Journal d'agriculture et devient rédacteur en chef du Courrier du Canada en 1857. Il est rédacteur politique du journal Le Canadien de 1872 à 1875 et propriétaire du journal Le Monde en 1884. Il commence sa carrière politique à titre de maire de la ville de Québec, tout en siégeant à l'Assemblée où il est solliciteur général du Canada-Est de 1864 à 1866 et ministre des Postes de 1866 à 1867. Il est également président de la SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE, à Québec, de 1861 à 1863, et de l'INSTITUT CANADIEN de 1863 à 1864.

Langevin, un des PÈRES DE LA CONFÉDÉRATION, se porte à la défense des intérêts du Québec lors de la CONFÉRENCE DE CHARLOTTETOWN et de la CONFÉRENCE DE QUÉBEC en 1864 et lors de la CONFÉRENCE DE LONDRES, en 1866.

Naissance le 25 août 1826

1896

Gens d'ici - Naissance - Henri Poitras 

  • naissance-henri-poitras/poitras2-jpg.jpeg
    Fridolin n'a pas eu sa part de gâteau ! Scène tirée du sketch «Si j´étais King», de la revue Fridolinons ´44 avec Henri Poitras, Gratien Gélinas et Fred Barry.
  • naissance-henri-poitras/poitrashenri-jpg.jpeg

Henri Poitras est un auteur et acteur québécois né à Montréal. Sergent à Valcartier durant la première guerre mondiale, il débute son métier d'acteur dès son retour à la vie civile.

Il connaît une carrière artistique très riche et diversifiée. Il a fait ses débuts comme comédien au théâtre Chanteclerc (Montréal) pour ensuite interpréter des centaines de rôles de tous les répertoires, autant au Québec qu'en Nouvelle-Angleterre. Pendant un quart de siècle, il joue et chante régulièrement à la Société canadienne d'opérette et aux Variétés lyriques de Montréal.

De plus, il est souvent sollicité par la radio, la télévision et le cinéma; il tourne au Canada, en France et à New York. Professeur d'art dramatique (entre autres au Conservatoire Lassalle), il trouve également le temps de diriger sa propre agence artistique. Auteur d'une quarantaine de pièces, il est aussi metteur en scène et directeur de nombreuses troupes de théâtre.

Mais on se souvient surtout d'Henri Poitras pour son rôle de Jambe de bois dans Les Belles Histoires des Pays d'en Haut.

Décès le 01 août 1971

Wikipédia

1895

Premier brevet américain pour une automobile 

  • premier-brevet-americain-pour-une-automobile/duryea-jpg.jpeg
  • premier-brevet-americain-pour-une-automobile/duryea1-jpg.jpeg

En 1895, le premier brevet accordé pour une automobile à essence fut attribué en ce jour à Charles E. Duryea.

Au début de 1896, la compagnie Duryea Motor Wagon Co assembla 13 véhicules identiques, ce qui est considéré comme la première fabrication de voitures en série en Amérique (avant Ford). Les frères Duryea sont reconnus comme les pères de l'automobile aux États-Unis.

1864

Naissance - Richard Strauss, chef d'orchestre et compositeur 

  • naissance-richard-strauss-chef-dorchestre-et-compositeur/strauss-r-2-jpg.jpeg
    Richard Strauss à l'âge de sa première composition (vers 1870)
  • naissance-richard-strauss-chef-dorchestre-et-compositeur/strauss-gr8-jpg.jpeg

Richard Strauss a abordé à peu près tous les genres : musique instrumentale pour orchestre, instrument soliste (dont le concerto) ou œuvres pour formation de chambre, poème symphonique, Opéra, lied, ballet

Quelques oeuvres: Opéra:

  • Salomé, Elektra, Le chevalier à la rose
  • poèmes symphonique :
  • Don Juan
  • Mort et Transfiguration
  • Méthamorphoses

(Il n'existe aucun lien de parenté entre Richard et Johann Strauss (père et fils), originaires de Vienne et surnommés les rois de la valse.)

 

 

Décès le 08 septembre 1949

Wikipédia

 

Annonce

1847

Décès - Sir John Franklin, explorateur, 61 ans 

  • deces-sir-john-franklin/franklin-gif.gif
    Marin et explorateur

Sir John Franklin est un explorateur britannique. Il a exploré le littoral nord canadien, fut gouverneur de Tasmanie de 1836 à 1843. Puis il entreprit une expédition pour découvrir le passage du Nord-Ouest. Mais l'équipage dut hiverner à la presqu'île de Boothiade. De nombreux hommes moururent, dont Franklin, et le reste de l'équipage décéda en voulant revenir par le territoire canadien.

La disparition de cet équipage lança de nombreux navires à la découverte.

Naissance le 16 avril 1786

Wikipédia

1792

Premières élections de l’histoire des Québécois 

  • -premieres-elections-de-lhistoire-des-quebecois/panet-jpg.jpeg
    Jean Antoine Panet, président
  • 30 députés francophones (élus)
  • 15 députés anglophones (élus)

 La première séance du parlement s’ouvre le 17 décembre 1792, après avoir été reportée quatre fois. Le 18 décembre 1792, Jean Antoine Panet est élu président de la Chambre d’assemblée du Bas-Canada à 28 voix contre 18. Quand on le nomme juge de la Cour des Plaidoyers communs le 28 janvier 1794, Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière lui succède.

 

1776

Naissance - John Constable 

  • naissance-john-constable/clip-image008.jpg
  • naissance-john-constable/clip-image009.jpg
    en.wikipedia.org
  • naissance-john-constable/clip-image011.jpg
    en.wikipedia.org

John Constable, né à East Bergholt dans le Suffolk en Angleterre et décédé dans Hampstead à Londres en Angleterre, est un peintre paysagiste britannique du XIXe siècle. Il a également été professeur à l'université de Cambridge.

Décès le 31 mars 1837

Wikipédia

1770

Découverte de la Grande Barrière de Corail 

  • decouverte-de-la-grande-barriere-de-corail/captainjamescookportrait-jpg.jpeg
  • decouverte-de-la-grande-barriere-de-corail/cre-map-jpg.jpeg
    Carte délimitant la barrière de corail
  • decouverte-de-la-grande-barriere-de-corail/greatbarrierreef-eo-jpg.jpeg
  • decouverte-de-la-grande-barriere-de-corail/barriere-riff-jpg.jpeg
  • decouverte-de-la-grande-barriere-de-corail/barriere-corail-coraux-jpg.jpeg

Le premier explorateur européen à avoir vu la grande barrière était capitaine James Cook lors de son voyage de 1768.

 Il découvrit le récif en s'échouant dessus le 11 juin 1770.

La grande barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde. Le récif est situé au large du Queensland, en Australie. Il mesure 2 000 kilomètres et peut être vu de l'espace. Il est considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre.

La grande barrière de corail est parfois appelée le plus grand animal vivant du monde. En réalité il est constitué de nombreuses colonies de coraux.

Wikipédia

1742

Benjamin Franklin invente le poêle "Franklin" 

  • benjamin-franklin-invente-le-poele-franklin/benstove3-jpg.jpeg
  • benjamin-franklin-invente-le-poele-franklin/stove4-jpg.jpeg
    Illustration du principe du poêle Franklin

Benjamin Franklin est l'inventeur du poêle à bois à combustion contrôlée, qui porte encore son nom.

Le poêle Franklin est généralement considéré comme le réel ancêtre des modèles modernes.

Wikipédia

1644

Torricelli invente le baromètre 

  • torricelli-invente-le-barometre/torricrs-1-jpg.jpeg

Le physicien Evangelista Torricelli et l'invention du baromètre ou du tube "torricellien"

(La hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique)

Wikipédia

 

Annonce

1638

Pêle-Mêle - Tremblement de terre 

Les Jésuites relatent un tremblement de terre, ce qui en fait le premier tremblement de terre à être enregistré au Canada. Les plus fortes secousses ont eu lieu dans la région de Trois-Rivières mais n'ont pas causé de morts ni de blessés.

 

1603

Champlain explore une partie du Saguenay 

  • champlain-explore-une-partie-du-saguenay/champlain1603-1-jpg.jpeg
  • champlain-explore-une-partie-du-saguenay/saguenay-1-jpg.jpeg

 Champlain remonte le Saguenay sur 12 ou 15 lieues. Puis, les Français quittent les lieux le 18 juin 1603, et remontent le fleuve Saint-Laurent.

Wikipédia

1583

Départ de Humphrey Gilbert vers l'Amérique 

  • depart-de-humphrey-gilbert-vers-lamerique/sirgilberthumphrey1-jpg.jpeg

Au printemps 1583, Humphrey Gilbert organise une deuxième expédition. Considérant qu’il porte «la guigne en mer», la reine le presse de ne pas s’y joindre. C’est un bon conseil, mais il n’en tient pas compte.

La petite flotte lève l’ancre le 11 juin 1583. Un vaisseau fait demi-tour, mais les autres effectuent ensemble une lente traversée. Le Golden Hind, le Swallow, le Squirrel et le Delight, séparés par une brume persistante sur l’Atlantique, parviennent néanmoins, le 3 août, à reconnaître l’entrée du port de St. John’s. Sachant que l’équipage compte de nombreux pirates, les pêcheurs portugais, basques, français et anglais essaient de leur bloquer le passage, mais Gilbert brandit sa lettre royale et les pêcheurs le laissent passer.

Malheureusement, il fut perdu en mer, avec son navire, alors qu'il revenait en Angleterre.

Wikipédia

1580

Juan de Garay fonde Buenos Aires 

  • juan-de-garay-fonde-buenos-aires/garay-jpg.jpeg
  • juan-de-garay-fonde-buenos-aires/juan-jpg.jpeg

Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonda la ville le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, ville qu'il a baptisée : « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre ». Néanmoins, les attaques répétées des populations autochtones forcèrent les espagnols à abandonner la ville en 1541.

 

Juan de Garay, qui naviguait depuis Asunción (Paraguay) sur le Río Paraná, fonda une nouvelle colonie permanente en 1580.

Wikipédia

1509

Mariage d'Henry Vlll d'Angleterre à Katherine d'Aragon 

  • mariage-dhenry-vlll-dangleterre-a-katherine-daragon/tudorhenryviiikatherineo2-jpg.jpeg

Catherine, fille du roi et de la reine d'Espagne, vint en Angleterre en 1501 pour se marier, le 14 novembre 1501, à Arthur Tudor (1486-1502), fils aîné du roi Henri VII, mais Arthur mourut le 2 avril 1502. Devenue veuve, Catherine resta en Angleterre et, le 11 juin 1509, épousa avec dispense du pape Jules II, le nouveau prince de Galles Henri, frère de son premier mari, devenant, à titre «consort», reine d'Angleterre le 21 avril suivant, à la mort d'Henri VII.

 

De son union avec Henri VIII naquirent six enfants, dont seule survécut une fille, Marie (1516-1558), qui devint plus tard la reine Marie 1re d'Angleterre.

 

Les six femmes du roi Henry VIII

  •  Catherine d'Aragon
  •  Anne Boleyn
  •  Jane Seymour
  •  Anne de Clèves
  •  Catherine Howard
  •  Catherine

Le roi, mécontent de ne pas avoir d'héritier mâle, répudia Catherine en 1532 sans l'autorisation du pape, ce qui fut directement à l'origine de l'Église anglicane. Après avoir obtenu son divorce, il épousa le 1er janvier 1533 sa maîtresse, Anne Boleyn.

 

Wikipédia

1184 av. J.-C.

La ville de Troie détruite 

  • la-ville-de-troie-detruite/troja-jpg.jpeg
    La chute de Troie par Johann Georg Trautmann
  • la-ville-de-troie-detruite/adam-elsheimer-001-jpg.jpeg
    Troie en flammes par Adam Elsheimer v. 1600
  • la-ville-de-troie-detruite/eratosthenes-jpg.jpeg
    Ératosthène (en grec Eratosthénês) était un astronome, historien, géographe, philosophe et mathématicien grec né vers 276 av J.C. et décédé à Alexandrie, Égypte, vers. 194 av. J.C..

Selon l'historien Eratosthene la guerre de Troie aurait eu lieu en ce jour.

La guerre de Troie est entreprise suite à l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le troyen Pâris. En effet, Hélène lui avait été promise par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or. Les rois grecs, descendants de Pélops, se réunissent alors. Liés entre eux par le serment de Tyndare, ils décident de mener la guerre contre Troie.

Ulysse a alors l'idée du cheval de Troie : des guerriers grecs se dissimulent dans un grand cheval de bois, déguisé en offrande à Poséidon. La flotte grecque feint de se retirer, abandonnant le cheval sur la plage. En signe de victoire, les Troyens font entrer le piège dans leurs murs. Croyant la guerre terminée, ils festoient et se réjouissent. La nuit venue, les guerriers grecs sortent du cheval et ouvrent les portes. Troie est pillée, les membres de la famille royale tués ou emmenés en esclavage, et Ménélas peut enfin ramener Hélène à Sparte, 20 ans après son enlèvement. Lors du combat, Achille est blessé au talon, par une flèche lancée par Paris, et meurt.

Wikipédia

 

Annonce