Journée mondiale de la tuberculose
La Journée mondiale de la Tuberculose, célébrée chaque année en ce jour, commémore la présentation à un groupe de médecins, en 1882 à Berlin, de sa découverte du bacille de la tuberculose par le Dr Robert Koch.
La Journée mondiale de la Tuberculose, célébrée chaque année en ce jour, commémore la présentation à un groupe de médecins, en 1882 à Berlin, de sa découverte du bacille de la tuberculose par le Dr Robert Koch.
- Une véritable catastrophe s'est produite dans le canal de Suez. Un navire-cargo transportant des biens de consommation est resté coincé en raison d'une tempête. Une grosse partie du trafic maritime est perturbé en raison de cet accident. Une mauvaise visibilité serait à l'origine de cet événement à la fois inusité et catastrophique. Un gigantesque navire-cargo s'est échoué dans le canal de Suez, en Égypte. Le bateau Ever Given s’est retrouvé dans cette étonnante position en raison des forts vents et d'une tempête de sable, le 23 mars.
Le bateau s’est coincé dans une position perpendiculaire à la voie maritime, bloquant la circulation dans les deux directions. Les autorités du canal tentent depuis un certain temps de déplacer l’embarcation. Il ne s’était toujours pas délogé au moment d’écrire ces lignes le 24 mars. Le canal de Suez fait le lien entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Si l'impasse perdure encore plus de 24 heures, le trafic maritime pourrait être dévié. Certains transporteurs ont évoqué la possibilité de faire le tour de l'Afrique pour atteindre l'Europe. Un tel détour prend plusieurs jours de plus
LaPresse
Père du personnage de BD d'Astérix
Albert Uderzo, dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine italienne. Il est né avec douze doigts et les amateurs des premiers albums d'Astérix ne seront pas surpris d'apprendre qu'il est daltonien.
Il est le co-auteur avec René Goscinny de la célèbre bande dessinée Astérix. Avant d'obtenir un succès mondial avec cette série, il avait dessiné, entre autres, les aventures d'Oumpah-Pah, également sur scénario de René Goscinny, ainsi que celles de Tanguy et Laverdure et de Belloy (ces deux dernières sur scénario de Jean-Michel Charlier).
Capable de dessiner dans des styles très différents (du réalisme de Tanguy et Laverdure à la caricature d'Astérix), son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents d'humoriste de René Goscinny.
Il meurt à son domicile d'une crise cardiaque
Claire Kirkland-Casgrain a été la première femme députée, première femme ministre et première femme juge au Québec.
Elle est née à Palmer, dans l'État du Massachusetts. Elle a fait ses études de droit à l'Université McGill et à Genève, en Suisse. Elle a été admise au Barreau du Québec en octobre 1952.
Féministe, politicienne, juriste et mère de famille, Claire Kirkland-Casgrain est devenue le 14 décembre 1961 la première femme à siéger à l'Assemblée nationale après avoir remporté une élection partielle pour le Parti libéral. Elle succédait ainsi à son père, Charles-Aimé Kirkland, député de la circonscription de Jacques-Cartier depuis 1939.
À Québec, la présence d'une femme ne passe pas inaperçue et cette dernière ne tarde pas à faire sa marque, refusant de porter un chapeau, comme le veut la règle. Au parlement, elle se voit comme la « représentante des femmes ». Dans une entrevue accordée au journal de l'université McGill en 1998, elle raconte : « Lorsque mes collègues du Parti libéral recevaient les demandes de femmes électrices, ils les adressaient à moi. »
Ambitieuse, Mme Kirkland-Casgrain gravit rapidement les échelons, devenant ministre sous Jean Lesage. Elle dirige successivement plusieurs ministères, dont les Transports et les Communications, le Tourisme et les Affaires culturelles. Elle est même nommée première ministre intérimaire du 2 au 6 août 1972.
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé qu'elle aurait droit à des funérailles nationales. Encore une première : aucune Québécoise n'a encore eu droit à cet honneur.
L'ancien journaliste Jacques Morency était un grand de la radio et de la télévision au Québec.
Grand communicateur, il s'est joint à la radio de CKAC à Montréal dans les années 70 où il a lu les nouvelles du matin durant plusieurs années. Puis il est passé à Télé-Métropole, l’ancêtre de TVA, au cours des années 80. Il a été, notamment, un des maîtres de Pierre Bruneau.
Mahboub El-Hage a abattu son ex-conjointe, Jinane Ghannoum, avant de retourner l'arme contre lui.
C'est l'aîné des trois enfants du couple, âgé de 15 ans, qui a retrouvé ses parents sans vie au sous-sol d'un bungalow de la Place de Mézières, dans un quartier tranquille de Laval-des-Rapides. El-Hage n'habitait plus avec sa famille depuis la rupture du couple en août dernier. Après la rupture, la relation du couple, jusqu'alors sans histoire, s'est sérieusement détériorée. La femme a porté plainte à quelques occasions pour violence conjugale.
Mais Najoie El-Hage, soeur de l'homme, est catégorique : des restrictions trop strictes de la cour qui empêchaient son frère de voir ses enfants ont contribué au drame. Cette tragédie fait trois orphelins.
La flamme olympique des Jeux de Beijing 2008 a été allumée sur le site antique d’Olympie, en Grèce, et a commencé un voyage de près de cinq mois qui se terminera le 8 août dans la capitale chinoise, pour la cérémonie d’ouverture.
L’actrice Maria Nafpliotou, jouant le rôle de la grande prêtresse, a profité d’un rayon de soleil à travers les nuages pour allumer la flamme devant le temple d’Héra. L’athlète grec Alexandros Nikolaidis, médaille d’argent de taekwondo aux Jeux d’Athènes en 2004, est le premier relayeur à porter la flamme, qui restera six jours en Grèce avant d’être remise aux Chinois le 30 .
Quelques milliers de personnes étaient rassemblées pour la cérémonie d'allumage sur le site du sanctuaire antique autrefois dédié à Zeus; le site d'Olympie a accueilli les premiers Jeux de l'an 776 av. J.-C. jusqu'au IVe siècle de notre ère. Depuis 1936, il sert aussi à l'allumage de la flamme des JO d'été et d'hiver. Peu avant la cérémonie, plusieurs manifestants ont tenté d’interrompre le discours du président du comité d’organisation chinois des JO.
Richard Widmark, né à Sunrise au Minnesota et mort à Roxbury au Connecticut, est un acteur et producteur de films américain.
Au cinéma le grand public le découvre en 1947 dans le film Le Carrefour de la mort, de Henry Hathaway. Dans Les Cheyennes, il incarne un officier de cavalerie qui prend conscience de l'injustice faite au peuple indien. Dans Alamo, il incarne une légende de l'Ouest, Jim Bowie, venu défendre la future république du Texas. Il joue en 1968 Madigan, rôle qu'il reprendra en 1972 dans une série policière pour la télévision.
Quelques films dans lesquels il a joué :
Claude Charron présente sont dernier commentaire aux nouvelles de la station québécoise TVA. Il partira pour la France en juin afin de réaliser son rêve d'aller vivre à Paris.
De Paris, il collaborera occasionnellement aux bulletins de TVA. Il reviendra en mars 2007, le temps de couvrir les élections provinciales.
Le premier ministre Paul Martin nomme Roméo Dallaire sénateur, en plus de huit autres nouveaux sénateurs.
Le général Dallaire a commandé les troupes des Nations Unies au Rwanda lors du génocide, il y a 11 ans; il a été honoré récemment en recevant des mains de la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, la 25e médaille Pearson pour la paix. Il a démissionné de son poste le 17 juin 2014.
TVA vient de mettre la main sur le premier hélicoptère entièrement dédié à la couverture de l'information en direct à Montréal.
Après Toronto et Vancouver, Montréal sera la troisième grande ville canadienne à se doter d'un tel hélicoptère. Il s'agit d'un investissement de plus d'un million de dollars. L'appareil, un Robinson R-44 Newscopter, sillonnera le ciel de Montréal dès ce printemps. Il est équipé de pas moins de quatre caméras numériques. La station radio Rock Détente 107,3 (maintenant Rouge) est également associée à ce projet pour la couverture de la circulation.
Ironiquement, l'un des premiers gros scoops de l'hélicoptère sera l'arrestation musclée en octobre 2005 d'Anne-Marie Péladeau, l'orageuse héritière de la famille Péladeau de Québecor, propriétaire de l'hélicoptère.
En ce jour, le gouvernement du Québec donnait son aval à un véritable projet de société au cœur de Montréal. Ainsi, CHUM 2010, un nouveau complexe hospitalo-universitaire de calibre international, pourra ouvrir ses portes en 2010 sur un seul site au 1000, rue Saint-Denis.
Le nouveau CHUM comptera 700 chambres individuelles et les installations nécessaires pour prodiguer des soins spécialisés et ultraspécialisés, de même que les infrastructures d'enseignement et de recherche. Environ 90 % des locaux seront neufs; Québec évalue le coût total à 2,6 milliards, et 1,8 milliard de fonds publics y seront consacrés. La partie neuve du CHUM au centre-ville devrait ouvrir ses portes en juin 2009 et la partie rénovée serait inaugurée en 2010.
Célébrée dans la nouvelle enceinte du Kodak Theatre d'Hollywood.
La cérémonie de remise des Oscars revêt un caractère historique alors que pour la première fois deux Afro-américains récoltent les grands honneurs. Halle Berry est la première Noire à remporter l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Monster’s Ball, tandis que Denzel Washington est le premier Noir depuis Sydney Poitier, 38 ans plus tôt, à être proclamé meilleur acteur (Training Day).
Le pape Jean-Paul II poursuit son périple de six jours en Terre Sainte.
Il a célébré vendredi une grande messe à Korazim, près du mont des Béatitudes, l'un des hauts lieux du christianisme. Selon le Nouveau Testament, c'est à cet endroit que Jésus a prononcé son « sermon sur la montagne » et choisi ses 12 apôtres.
Dans son homélie devant des dizaines de milliers de fidèles, le pape a demandé à la foule de jeunes fidèles enthousiastes de porter les enseignements chrétiens d'amour et de pardon à travers le monde. Par ailleurs, la presse israélienne rendait hommage ce matin à Jean-Paul II pour son discours de jeudi à la mémoire des victimes de l'Holocauste, et ce, même si le pape s'est abstenu de demander pardon au nom de l'Église catholique.
Un incendie se déclare dans le tunnel transalpin du Mont-Blanc (France), causant la mort de 39 personnes; un camion belge transportant de la margarine et de la farine s'est embrasé au milieu du tunnel et l'incendie s'est propagé très rapidement piègeant voitures et camions dans la fournaise.
L'OTAN déclenche les premiers raids aériens contre l'armée de Slobodan Milosevic. La diplomatie n'a plus cours contre celui qui profitait des sommets diplomatiques pour continuer l'épuration ethnique du Kosovo. Le temps jouait pour lui, chaque jour passé à discuter faisait des morts au Kosovo.
Dans une seule journée, il se vend 68 500 billets pour les concerts de la tournée Let's Talk About Love que doit donner Céline Dion entre les 7 et 13 décembre au Centre Molson; il s'agirait d'un record dans l'histoire du spectacle à Montréal.
Présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles.
L’astronaute américaine Shannon Lucid passe de la navette américaine Atlantis à la station spatiale russe Mir dans laquelle elle doit demeurer pendant six mois en compagnie de deux cosmonautes russes pour y mener des expériences scientifiques.
Première femme américaine à faire un séjour dans une station spatiale, la biochimiste sera de retour sur Terre le 26 septembre après un séjour de 188 jours dans l’espace.
Hyakutake (nom officiel : C/1996 B2) est une comète non périodique qui fut visible à l'œil nu en 1996.
Elle fut découverte le 30 janvier 1996 par un astronome amateur, Yuji Hyakutake, en utilisant une paire de très grosses jumelles 25x150 (en réalité, un intrument sur trépied utilisé pour le repérage DCA).
Elle était au plus proche de la Terre à 0,109 UA (environ 10 % de la distance Terre-Soleil) en ce jour, date à laquelle elle était visible à l'œil nu dans l'hémisphère nord. Les observations terrestres permirent de découvrir la présence d'éthane et de méthane dans la comète. C'est la première fois que ces gaz sont observés dans une comète.
Le cosmonaute Sergeï Krikaliev avait quitté la surface de notre planète avec la nationalité soviétique le 18 mai 1991. Il redescend sur Terre avec la nationalité russe.
Le pétrolier américain Exxon-Valdez, chargé de 180 000 tonnes de brut, s'écarte du couloir de navigation pour éviter des blocs de glace à la dérive et s'échoue sur le récif Blight, dans le détroit du Prince-William, zone de pêche importante.
40 000 tonnes de brut sont déversées sur 800 km de côtes. L'échouement a endommagé 11 citernes sur 13. Plus de 7 000 km² de nappes polluent 800 km de côtes (2 000 km avec tous les ilôts et échancrures).
Des ingénieurs militaires canadiens arrivent en Afghanistan pour aider au déblayage des champs de mines, à l'issue de la guerre entre ce pays et l'Union Soviétique. Le Canada est le seul pays à envoyer des instructrices pour informer les femmes afghanes des dangers des mines, les coutumes locales interdisant à tout homme qui ne fait pas partie de la famille immédiate de s'adresser aux femmes.
Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles.
Archevêque de San Salvador depuis 1977, Mgr Oscar Romero est assassiné par quatre hommes armés alors qu'il dit la messe dans la chapelle d'un hôpital. Le prélat avait adopté une attitude courageuse en défendant les paysans contre la répression et les assassinats systématiques.
L'ailier droit Guy Lafleur réalise un nouveau record de la Ligue nationale de hockey (LNH) en réussissant au moins un point dans une 23e partie consécutive. L'ancienne marque était détenue depuis la saison 1959-60 par le joueur de centre Bronco Horvath des Bruins de Boston.
C'est devant le public du Forum, lors d'une partie opposant le Canadien aux Blues de Saint-Louis, que Lafleur réussit l'exploit. Il doit cependant patienter jusqu'au troisième vingt avant de déjouer le gardien de but Eddie Johnston.
La foule lui réserve alors une vibrante ovation qui, selon les dires d'un employé du Forum, n'aurait rien à envier à celles accordées dans le passé à Maurice Richard. Lafleur poursuivra sur sa lancée et terminera la saison avec une séquence de 28 parties consécutives avec au moins un point. En tout, il récoltera 56 buts et 80 passes, un sommet personnel qui lui permettra de remporter son deuxième championnat des compteurs.
Cornelius Nyungura, dit Corneille, est un chanteur canado-germano-rwandais né à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne où ses parents faisaient leurs études.
C’est en 1993 que Corneille se découvre une passion pour la chanson. Il fait alors partie d’un groupe R'n'B au Rwanda, et s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale. Mais la guerre civile au Rwanda tourne au génocide en 1994. Corneille se réfugie en Allemagne alors que toute sa famille est tuée lors du génocide.
En juillet 1997, il quitte l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l'Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée au Québec (Canada), il fait la rencontre de Pierre Gage et Martin Gardy avec lesquels il forme le groupe R'n'B O.N.E. En janvier 2001, Corneille quitte le groupe pour poursuivre sa carrière solo. Il recentre son écriture sur son vécu et prépare son premier album qui remporte un vif succès
En novembre 2004, le chanteur obtient sa citoyenneté canadienne. En mars 2005, il participe au concert Africa Live qui fut organisé pour combattre le paludisme. C'est la première fois que Corneille retourne en Afrique depuis le génocide au Rwanda qui a pris ses proches. Corneille travaille aussi avec la Croix-Rouge canadienne pour sensibiliser les gens aux enfants persécutés par la guerre car il en a lui-même été une victime.
La présidente de la République argentine Isabel Perón est déposée par un coup d'État militaire mené par le général Jorge Rafael Videla.
La veuve de l'ancien président Juan Perón est arrêtée et retenue prisonnière par l'armée. Celle-ci constitue sans attendre une junte militaire pour « combattre la subversion » dans le pays. Le coup d'État va plonger l'Argentine dans un marasme économique et politique sans précédent. Les six années de dictature militaire entraîneront la disparition de 30 000 personnes.
Le maréchal Bernard « Monty » Montgomery était le plus célèbre des chefs militaires britanniques des temps modernes.
Vainqueur de Rommel, le Renard du désert, à El Alamein en 1942, il a commandé l'ensemble des forces terrestres alliées lors de l'invasion de la France en 1944. De 1951 à 1958, il a été adjoint au commandant suprême des forces atlantiques en Europe. Ses mémoires ont été publiées en 1958.
Lorsque les premiers explorateurs européens se rendirent compte que le Canada n'était pas l'Orient regorgeant d'épices qu'ils recherchaient, les millions de castors qui s'y trouvaient devinrent le principal attrait commercial du pays.
À la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, la mode du jour était aux chapeaux confectionnés à partir de peaux de castor. C'est ainsi que la demande pour les fourrures de castor s'accrut à mesure que ces chapeaux devenaient de plus en plus populaires.
Le castor a été élevé au rang d'emblème officiel du Canada en ce jour lorsqu'une « loi portant reconnaissance du castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale. Vous pouvez le contempler si vous avez une pièce de 5 ¢.
Allison Lee Hannigan est une actrice américaine, connue pour son interprétation du personnage de Willow Rosenberg dans la série télévisée Buffy contre les vampires.
Elle a commencé sa carrière d'actrice en tournant des publicités dès l'âge de quatre ans à Atlanta. Elle a participé à plusieurs séries télévisées comme Roseanne. En 1989, elle joue le rôle d'une sorcière dans la série Free spirit, sans savoir qu'elle devrait la célébrité, à partir de 1997, à son rôle d'une adolescente portée vers les sciences qui bascule vers la sorcellerie dans la série Buffy contre les vampires.
Le dessin du drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard a été conçu d'après les armoiries de cette province, mises sur étoffe rectangulaire et augmentées d'une bordure de petits rectangles blancs et rouges alternés (brisure componée d'argent et de gueules en héraldique) sur les trois côtés sur drapeau, autre que celui du guidant.
Lors du premier vol humain dans la stratosphère, le professeur Auguste Piccard et son assistant, l'ingénieur Charles Kipfer, montent en ballon jusqu'à 51 793 pieds (16 000 mètres, presque deux fois l'Everest). Il conçoit aussi des engins pour plongées profondes, les bathyscaphes.
Auguste Piccard, physicien, est l'inspirateur du personnage de BD du professeur Tournesol dans Tintin. Piccard n'était pas sourd. La surdité de Tournesol proviendrait d'une quelconque connaissance d'Hergé.
Violoniste québécoise de grande renommée.
Son violon, le « Des Rosiers », a été fabriqué en 1733 par Stradivarius. Elle en a hérité d'Arthur LeBlanc en 1977. De 1994 à 1997, elle anime à Radio-Canada « Faites vos gammes », une émission hebdomadaire.
Originaire de St-Norbert au Québec, Angèle Dubeau commença l'étude du violon à l'âge de quatre ans à Joliette et pousuivit cette étude avec les grands maîtres d'ici et du monde. De 1977 à 1981, elle fit des tournées pour les JMC (Jeunesses musicales canadiennes) et les représenta au congrès de la SIEM à Bristol, Angleterre (1982).
Elle entreprit dès lors une carrière internationale qui l'a conduite sur les grandes scènes du monde où elle a joué notamment avec les orchestres de Bruxelles, Kiev, Shanghai, Tokyo, Toronto, Montréal et Québec.
Le gouvernement libéral de Jean Lesage a fait adopter cette loi qui sera suivie, un mois plus tard, par le dévoilement de l'identité des membres de la Commission par le ministre de la Jeunesse, Paul-Gérin Lajoie.
La présidence de la Commission sera assurée par un religieux, Mgr Alphonse-Marie Parent, vice-recteur de l'Université Laval. Le 5 décembre, la Commission Parent tiendra sa première audience.
Le gouvernement libéral de Jean Lesage crée le ministère des Affaires culturelles dont le premier titualire, Georges-Émile Lapalme, sera assermenté le 28 mars 1961.
Le premier ministre Lesage affirme à cette occasion que le gouvernement a l'intention de faire de la province de Québec le centre de rayonnement de la culture française en Amérique.
La star du rock'n'roll américain est incorporée dans l'armée pour y effectuer son service militaire.
Le King devient le matricule US 53310761 et est affecté sur la base américaine de Friedberg en Allemagne de l'Ouest. Au cours de ses deux années de service, il rencontrera la jeune Priscilla Beaulieu. Elle deviendra son épouse le 1er mai 1967.
Champion olympique en cyclisme et en ski de fond. Né à Rimouski. Il a été choisi cinq fois pour faire partie d'une équipe canadienne olympique. Il a participé la même année (1984) aux jeux d'été et aux jeux d'hiver, ski de fond à Sarajevo et cyclisme à Los Angeles. Du jamais vu!
Il a été admis au Panthéon des sports du Québec.
Il est le père d'Alex Harvey, lui-même un athlète d'élite de ski de fond.
Les premières plates-formes sont celles du Golfe du Mexique sur les côtes du Texas. Ces plates-formes sont situées dans une très faible profondeur d'eau et n'ont pour seule fonction que d'être une tête de puits. Elles sont le prolongement de ce qui avait alors été développé à terre.
La reine Mary était l'épouse du roi Georges V du Royaume-Uni. Elle portait le titre d'impératrice des Indes et reine d'Irlande.
Elle a manifesté un intérêt aigu pour les affaires de l'État. Elle était aussi la première épouse royale à assister au couronnement de ses successeurs. Le roi George V meurt le 20 janvier 1936 et leur fils aîné, le prince Edward, prince de Galles, monte sur le trône sous le nom d'Edward VIII.
Cependant, il abdique pour pouvoir épouser celle qu'il aime et le prince Albert, duc d'York, monte sur le trône sous le nom de George VI. En 1952, le fils de Mary, George VI, meurt et sa petite-fille, la princesse Elizabeth, monte sur le trône sous le nom d'Elizabeth II. Mary meurt l'année suivante, avant le couronnement d'Elizabeth II.
Mgr Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, lors de sa première visite à l'hôtel de ville de Montréal en 1950 : on y voit Mgr Léger, le maire Camillien Houde et le président du comité exécutif Joseph-Omer Asselin
Le délégué apostolique au Canada annonce la nomination de Mgr Paul-Émile Léger à la tête de l'archidiocèse de Montréal. Il succède à Mgr Joseph Charbonneau dont le Vatican avait annoncé la démission le 11 février. (Il a été forcé de quitter son diocèse et de s'exiler.) Mgr Léger demeurera en poste jusqu'au 20 avril 1968.
Présentée au Academy Awards Theater à Hollywood.
Nommé vice-roi et gouverneur général des Indes, succédant à Archibald Wavell, Lord Louis Mountbatten eut la lourde tâche de préparer l'indépendance en planifiant celle-ci avec le Parti du Congrès et la Ligue musulmane, les deux principaux partis nationalistes.
Ce fut notamment lui qui négocia la Partition des Indes dont il annonça le plan le 3 juin 1947. Les choses se déroulèrent très mal lors de la Partition : des dizaines de milliers d'Hindous et de Musulmans s'entretuèrent.
Lord Louis Mountbatten est décédé le 27 août 1979, à 79 ans, dans l'explosion de son bateau Shadow V dans la baie de Donegal (Mullaghmore, Irlande). Cet attentat, organisé par l'IRA provisoire afin de toucher un proche de la reine Elizabeth II, mit à mal un temps la popularité de la cause républicaine et permit la reprise d'une politique répressive de la part de la première ministre Margaret Thatcher.
« Le sous-officier fit preuve d'un courage des plus remarquables. Pendant six heures d'intenses souffrances presque constantes, il posa une série de gestes d'une bravoure exceptionnelle et son altruisme peu commun inspira tous ceux qui en furent témoins. »
Le Stalag Luft III était un camp de prisonniers de guerre (Stalag) pour les pilotes pendant la seconde guerre mondiale. Il était situé à côté de Sagan (dans l'actuelle Pologne) et il relevait exclusivement de la Luftwaffe. On estime qu'au début de 1944, ils contenait plus de 10 500 prisonniers.
Les tentatives d'évasion étaient nombreuses et la fuite la plus connue a eu lieu pendant la nuit de ce jour. Cette fuite était organisée par le Comité X créé au printemps 1943 et dirigée par le commandant Roger Bushell. à
Par un tunnel qui avait 111 m de longueur et 10 m de profondeur, 76 pilotes ont réussi à sortir du camp. Les Allemands ont traqué les soldats sur tout le territoire. Résultat : trois pilotes ont échappé aux mains des Nazis, les autres ont été capturés et, en vertu de l’ordre d’Hitler, 50 d’entre eux ont été fusillés.
En 1923, la découverte de gisements en Abitibi signale le début d'une deuxième vague de développement.
Une soixantaine de mines ouvriront entre 1926 et 1960, donnant naissance aux villes de Rouyn et Noranda, Val-d'Or, Malarctic, Bourlamaque et La Sarre. Cette deuxième vague de colonisation est accompagnée de l'arrivée de nombreux immigrants venus d'Europe de l'Est, présence dont témoigne encore les églises orthodoxes russes et ukrainiennes dans cette région.
Le match qui sera le plus long de l'histoire du Forum oppose les Maroons de Montréal aux Red Wings de Detroit.
La rencontre, première d'une série demi-finale 3 de 5, débute à 20h34 et ne se terminera qu'à 2h25 le lendemain matin par une victoire de 1-0 des visiteurs.
Le match a duré 176 minutes.
David T. Suzuki et sa sœur jumelle, Marcia, naissent à Vancouver.
Connu dans le monde entier en tant que généticien, professeur et communicateur, David Suzuki a passé les 40 dernières années à sensibiliser le public aux questions écologiques, tant dans les salles de classe qu'à la radio et à la télévision.
David Suzuki a écrit plus de 30 livres et, depuis plus de deux décennies, il anime l'émission The Nature of Things à la télévision anglaise de Radio-Canada. On l'appelle le « généticien combattif ». Il cherche à divertir tout en éduquant le public. Homme passionné, il est toujours prêt à défendre ses idées, quitte à susciter la controverse. Il mérite bien sa réputation de gourou de l'écologie pour deux générations de Canadiens.
André Citroën présente à un public de concessionnaires la dernière voiture sortie de ses usines du quai de Javel : la traction avant.
Conçue en un an par l'ingénieur André Lefebvre, la traction sera aimée par les Français pour son confort et sa tenue de route. C'est elle qu'on voit dans tous les vieux films français de gangsters.
Steve McQueen est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain.
Durant les années 1970, il est l'acteur le mieux payé de tout le show-business et tourne dans des films importants. Il tourne coup sur coup deux films sous la direction de Sam Peckinpah. D'abord Junior Bonner (1972), une comédie dramatique dans laquelle il incarne un champion de rodéo, puis Guet-apens (The Getaway) (1972), un polar assez violent.
C'est pendant le tournage de ce dernier film qu'il rencontre Ali McGraw, qu'il épouse en secondes noces. On le voit aussi dans Papillon de Franklin J. Schaffner en 1973, une adaptation du célèbre récit auto-biographique d'Henri Charrière dont le rôle est tenu par McQueen et La Tour infernale (The Towering Inferno) en 1974, sous la direction de John Guillermin.
La Tour infernale est un immense succès commercial. Ce sera aussi le dernier film de McQueen à avoir un réel impact. Après La Tour infernale, l'image de McQueen change. Il prend du poids, porte la barbe et la rumeur décrit des problèmes de toxicomanie. Il est en fait rongé par un cancer des poumons. Il tourne son dernier film, Le Chasseur, en 1980.
Steve McQueen sait qu'il est malade depuis une visite médicale en 1978. Son cancer des poumons se généralise. Aux États-Unis, ses médecins refusaient de l'opérer, craignant pour son cœur, déjà bien fragile.
Contre l'avis de ces derniers, il décide de partir pour le Mexique afin de se faire opérer. Cette opération est controversée et vise à lui ôter un mésothéliome. Après trois longues heures d'opération, il ressort, apparemment en bonne santé. Cependant, le lendemain, il décède d'un arrêt cardiaque à Ciudad Juárez au Mexique, dans son sommeil.
Ses rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture.
L'ouverture éventuelle d'une usine d'aluminum amène le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau à sanctionner une loi créant la municipalité d'Arvida.
Située dans la région du Saguenay, Arvida tient son nom des initiales du président de la compagnie Alcoa : ARthur VIning DAvis. L'Aluminium company of America (Alcoa) a fait construire une aluminerie en 1925. C'est autour d'elle que se développeront les aménagements et les services de la municipalité d'Arvida. Les premiers lingots seront produits en juillet 1926 et, deux ans plus tard, l'Alcoa deviendra l'Alcan.
Durant la seconde guerre mondiale, l'usine était défendue par plusieurs pièces de DCA tellement l'aluminium était essentiel à l'effort de guerre.
Un terrible incendie réduit en cendres le parc Sohmer, un lieu d'amusement de Montréal. L'amphithéâtre, le restaurant, le kiosque et tous les autres bâtiments sont détruits par les flammes. Les pertes s'élèvent à près de 100 000 $.
Le parc Sohmer a ouvert ses portes en 1889. Il a servi de lieu de rassemblement pour les célébrations les plus diverses. D'abord un jardin zoologique, on le transforme peu à peu en un lieu d'amusement public. On peut y voir des combats de boxe, de lutte, des assemblées politiques, des concerts ou des rassemblements populaires pour les activités estivales ou hivernales. Avec l'incendie du parc Sohmer, situé à l'angle des rues Panet et Notre-Dame est, c'est une partie du patrimoine montréalais qui disparaît.
Le Sussex était un traversier trans-Manche qui devint le centre de l'attention internationale après avoir été torpillé par un U-Boot en ce jour.
Le Sussex était un bateau à vapeur à rivet double de 1 353 tonnes. Construit en Grande-Bretagne, il fut racheté à ses propriétaires d'origine, par la Société nationale des chemins de fer français en janvier 1914.
En ce jour, alors qu'il reliait Folkestone (Angleterre) à Dieppe (France), il fut endommagé de manière irréparable par le U-Boot allemand UB-29. Malgré la destruction totale de l'avant du bateau, il parvint à se maintenir à flot et fut remorqué jusqu'à Boulogne. Environ 50 personnes perdirent la vie dans cette attaque; un certain nombre d'entre elles furent tuées par l'explosion de la torpille, les autres moururent noyées ou de froid après s'être jetées à la mer.
Bien qu'aucun Américain ne fut tué dans l'attaque, l'opinion publique fut très fortement choquée aux États-Unis, ce qui donna lieu à des échanges diplomatiques tendus entre les gouvernements allemands et américains. En mai 1916, l'Allemagne fit une déclaration, surnommée la promesse du Sussex, qui promettait la suspension de sa guerre sous-marine à outrance et des attaques de ses U-Boots contre les navires transportant des civils.
Cette loi permet le transfert de certaines propriétés à la Commission des champs de bataille nationaux et l'érection d'un monument à la mémoire d'Édouard VII.
Elle autorise également cette commission à faire l'acquisition de terrains ayant une importance historique. Dans cette optique, la ville de Québec consent à lui transférer sans frais la propriété du territoire connu sous le nom des Plaines d'Abraham.
Joseph Barbera, né à New York, était un réalisateur, producteur, scénariste, compositeur et acteur italo-américain.
Il a cofondé Hanna-Barbera Productions avec William Hanna en 1944. Hanna-Barbera a produit de nombreuses séries de dessins animés, dont Tom et Jerry, les Pierrafeu, Yogi l'ours et Scooby-Doo.
Né à Montréal sur le Square Saint-Louis.
Il est l'aîné d'une famille de huit enfants. Il s'initie jeune à la peinture grâce son père, dont la situation privilégiée d'avocat lui permet de collectionner des oeuvres d'art.
Comme plusieurs de ses compatriotes, il avait fui, en 1938, l'immobilisme et l'isolement culturels d'un Québec maintenu sous le joug aux plans politique, religieux et esthétique. Il fut retenu prisonnier en France pendant la seconde guerre mondiale. Son séjour parisien, ponctué de retours constants au Québec, se prolongea jusqu'en 1973.
Excentrique et en constante transition artistique, il n'a jamais connu un succès flamboyant de son vivant. Toutefois, avec le recul des années et une vision plus globale de son cheminement, son oeuvre est de nos jours très respectée et reconnue dans le milieu artistique canadien.
Clyde Barrow est né à Telico au Texas (près de Dallas) dans une famille nombreuse.
Il fut arrêté pour la première fois en 1926 pour vol de voiture. Les quatre années suivantes, il commit de nombreuses attaques à main armée. Peu après avoir rencontré Bonnie en 1930, il fut à nouveau arrêté et emprisonné. Il s'échappa mais fut repris au bout d'une semaine.
Bonnie et Clyde furent « exécutés » simultanément.
Il est né à Saint-Benoît (Mirabel).
Le « désormais » qu'il prononce et l'ouverture qu'il manifeste dans certains dossiers languissants donnent l'impression que le Québec amorce un virage majeur. Sa mort, à peine quelques mois après son assermentation, marque une étape décisive dans le déclin de l'Union nationale et le retour au pouvoir des Libéraux en juin 1960.
Il fut remplacé par Antonio Barette à la tête du gouvernement.
L'auteur français Jules Verne est né à Nantes en France.
Il s'est installé à Paris en 1848 et a étudié en droit. Mais il songeait à une carrière comme écrivain. Ses premiers écrits - des pièces de théâtre et des livrets d'opéras comiques - n'ont pas connu beaucoup de succès.
Toutefois, quand il a commencé à écrire des romans, en 1863, il a triomphé immédiatement. Parmi ses ouvrages célèbres, on note Cinq Semaines en ballon, Voyage au centre de la Terre, Le Tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers. Cet auteur prolifique était un visionnaire. On dit qu'il est le père de la science-fiction.
La réformatrice et politicienne Agnes Macphail naît dans le canton de Proton, comté de Grey, en Ontario.
Elle est la seule femme élue au Parlement du Canada, en 1921, lors de la première élection fédérale où les femmes ont droit de vote. Elle demeure députée jusqu'à sa défaite de 1940. En 1943, elle devient députée à l'Assemblée législative de l'Ontario, où elle est l'une des deux premières femmes élues. Elle perd son siège en 1945, mais le reprend en 1948 jusqu'en 1951.
Elle est aussi la première femme nommée membre de la délégation canadienne de la Société des Nations où elle insiste pour être membre du comité sur le désarmement.
Mme Macphail, qui était une championne des droits de la personne, s'est battue victorieusement pour les pensions de sécurité de la vieillesse, la réforme pénitentiaire et les coopératives agricoles. Elle a fondé la Société Elizabeth Fry et été active au sein de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté. Elle est décédée au moment où elle s'apprêtait à annoncer sa nomination au Sénat.
Le médecin et microbiologiste allemand Robert Koch annonce à la société physiologique de Berlin qu'il a découvert le bacille de la tuberculose.
Il démontre le caractère contagieux de ce que l'on considère alors comme « la maladie du siècle ». Des mesures de lutte vont être prises partout mais il faudra attendre 1921 pour voir la tuberculose reculer vraiment avec la mise au point du vaccin du bacille de Calmette et Guérin (BCG).
Henry Wadsworth Longfellow est un poète américain, auteur de nombreux poèmes encore célèbres aux États-Unis, tels que The Song of Hiawatha (Le Chant de Hiawatha) ou Evangeline. Il passa l'essentiel de son existence à Cambridge, près de l'Université de Harvard.
Longfellow est probablement le poète le plus aimé en Amérique.
Evangeline est un conte mythique racontant l'histoire de deux amoureux acadiens, Evangeline et Gabriel, qui sont séparés durant leur voyage vers la Louisiane et ne se retrouvent que de nombreuses années plus tard, alors que Gabriel est près de la mort.
Harry Houdini est né sous le nom d'Erich Weiss. Il a changé de nom en l'honneur du prestidigitateur français Robert Houdin qu'il admirait.
Il commença sa carrière par des tours de cartes. Il y était excellent.
C'est en 1905 qu'il devient un spécialiste de l'évasion. On le surnomma d'ailleurs le « Roi de l'évasion ». Il s'est déjà échappé d'une prison où il était attaché dans une cellule. En plus de s'évader sous le nez des gardiens, il changea de cellules tous les autres prisonniers.
Il donna sa dernière représentation à Montréal en 1926. Houdini prétendait pouvoir endurer n'importe quel coup de poing à l'estomac. Un étudiant montréalais, Gordon Whitehead, l'a pris au mot mais sans le prévenir; surpris, Houdini n'a pas eu le temps de contracter ses abdominaux et il est mort des suites d'une péritonite.
Fondateur du journal La Patrie (1879) et maire de Montréal (1885-87), il est né à Lanoraie.
En 1865, il part au Mexique, se joint à l'armée française de l'empereur Maximilien, il est blessé, se sauve et arrive en France en 1867. Il est expulsé pour cause d'activités antigouvernementales. Il arrive à la Nouvelle-Orléans en 1869 où il est comptable et interprète pour une compagnie de chemin de fer mexicaine. En 1873, il s'installe dans le Massachusetts. Il crée L'Écho du Canada en 1873 et La République en 1875.
De retour au Canada, il fonde en 1878 à Ottawa le journal Le Fédéral puis, en 1879, le journal montréalais La Patrie. Il est élu maire de Montréal de 1885 à 1887. Ses concitoyens francophones sont très agités à la suite de la condamnation de Louis Riel. Il vend son journal La Patrie en 1897.
Il est aussi l'auteur de La Chasse galerie et des Légendes canadiennes.
Le fait qu'il soit très difficile de faire travailler la terre par les esclaves amérindiens encourage les habitants du Canada à posséder quelques esclaves noirs, car les Noirs ont la réputation d'être plus durs à la tâche que les Amérindiens.
Par contre, le froid fera grandement obstacle à la possession rentable d'esclaves noirs au Canada. C'est à cause de ces raisons, plutôt que par vertu, que l'esclavage demeure tout de même un phénomène marginal au Canada.
Paradoxalement, c'est à la conquête britannique que nous devons l'abolition définitive de l'esclavage. Au moment de la Révolution américaine, les esclaves qui fuient leurs maîtres américains, sont reçus ici à bras ouverts en tant que « loyalistes ».
Dès 1793, le lieutenant-gouverneur du Haut Canada met fin au commerce des esclaves et enclenche un processus d'émancipation graduelle. Au Bas Canada, les juges refusent de sévir contre les esclaves fugitifs. En 1808, le commerce des esclaves est légalement aboli dans tout L'Empire britannique, et en 1834, l'émancipation définitive des esclaves de tout l'Empire est proclamée.
Trois ans plus tard, alors que l'esclavage sévit encore dans le sud des États-Unis, les Noirs, pour la plupart des esclaves fugitifs du Sud obtiennent le droit de vote au Canada.
En 1800, Richard Trevithick construit une machine à haute pression. Elle connaît un grand succès en Cornouailles et dans le sud du Pays de Galles.
Après une série d’expériences entre 1801 et 1803, Trevithick obtient en ce jour un brevet pour trois véhicules à vapeur à haute pression qui circulent sur route à Londres, Camborne et Coalbrookdale.
En 1801, sa première « voiture à vapeur » connue sous le nom de « Puffing Devil » est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissante et à transporter des passagers. Cet ancêtre de l'automobile est présenté au public à la veille de Noël, conduite par le cousin de l’inventeur, Andrew Vivian. En 1803, il présente un nouveau véhicule qui enthousiasme le public londonien, mais ce mode de transport est rapidement abandonné car il se révéle bien trop onéreux par rapport à la traditionnelle calèche.
Sophie Blanchard née à Trois-Canons, commune d'Yves et morte à Paris, veuve du célèbre aéronaute Jean-Pierre Blanchard, fut la première femme aéronaute professionnelle, avec 67 ascensions heureuses, ainsi que la première femme à périr dans un accident aérien lorsque le ballon, d'où elle lançait des feux d'artifice, prit feu dans les airs, à Paris, au-dessus des jardins de Tivoli.
John Harrison est un simple horloger qui découvrit une méthode de calcul de la longitude. Oui, il est mort le jour de son anniversaire.
Celle-ci fut longtemps utilisée par les capitaines de marines, elles leur permettaient de calculer avec précision les coordonnées de longitude de leur navire, en leur donnant l'heure du méridien de référence.
Les horloges fabriquées par John Harrison, appelées H1, H2 et H3 - puis finalement les montres - modèle H4, donnèrent l'heure avec une exactitude suffisante pour permettre de savoir à quelle longitude on se trouve, par connaissance de l'heure de passage au zénith du Soleil.
Il était un chimiste et un théologien anglais né à Fieldhead près de Leeds. Il put isoler un grand nombre de gaz dont l'ammoniac, l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone.
Il découvrit :
Mais c'est en 1774 que Joseph Priestley fit sa principale découverte, celle de l'oxygène. Priestley obtint de l'oxygène en décomposant de la chaux de mercure (ou oxyde HgO) au Soleil avec une lentille le 1er août. Aujourd'hui, les méthodes pour obtenir de l'oxygène ont bien changé; on procède entre autres par l'électrolyse de l'eau.
John Harrison est un simple horloger qui découvrit une méthode de calcul de la longitude.
Celle-ci fut longtemps utilisée par les capitaines de marines, elles leur permettaient de calculer avec précision les coordonnées de longitude de leur navire, en leur donnant l'heure du méridien de référence.
Les horloges fabriquées par John Harrison, appelées H1, H2 et H3 - puis finalement les montres - modèle H4, donnèrent l'heure avec une exactitude suffisante pour permettre de savoir à quelle longitude on se trouve, par connaissance de l'heure de passage au zénith du Soleil.
D'abord roi d'Écosse sous le nom de Jacques VI à partir de 1567 puis également roi d'Angleterre et d'Irlande sous le nom de Jacques Ier à partir de 1603, succédant ainsi à Élisabeth Ire.
À Londres, Jacques Ier veut renforcer son pouvoir en prenant appui sur la religion anglicane qui fait du roi le chef de l'Église nationale. Il en vient à persécuter les Catholiques et les Puritains. Ces derniers commencent à émigrer en masse vers le Nouveau Monde.
Son règne correspond avec le début de la prospérité anglaise : développement du commerce maritime, des colonies, développement de Londres, fondation de la Bourse et avènement de la bourgeoisie commerçante. On lui attribue de nombreuses liaisons, mais elle ne s’est jamais mariée et c’est donc son cousin Jacques VI d’Écosse (ou Jacques 1er d'Angleterre) qui lui succède.
Georgius Agricola est considéré comme le « père de la minéralogie et de la sidérurgie » du fait de son ouvrage majeur De Re Metallica qui constitue le premier ouvrage de référence sur les techniques minières et le travail du métal, accompagné de nombreuses illustrations.
Il exerca d'abord la médecine, mais abandonna cette profession et vint se fixer à Chemnitz pour s'y livrer tout entier à l'étude des minéraux. Quoique fort savant, il n'était pas exempt des superstitions de l'époque : il croyait aux esprits et à la pierre philosophale. Il est décédé à Chemnitz.
Nicolas V, né Tommaso Parentucelli à Sarzana vers 1398 fut pape du 6 mars 1447 à ce jour.
Il mit fin au schisme de l’antipape Félix V et il fonda la Bibliothèque vaticane. Il met en place à Rome de nouveaux équilibres politiques et internationaux. Constructeur de fortifications et restaurateur d'églises, il commence son pontificat en embellissant la grande ville et en invitant les peintres, les architectes et avant tout les écrivains. Reconnu comme seul souverain pontife (1449), il stabilise ses rapports avec Naples et garde une position de neutralité en Italie.
Il était de petite taille et de faible constitution physique. Son regard perçant n'engendrait pas l'obéissance; il était bien davantage un homme de lettres qu'un homme d'action. Sa grande générosité, son goût pour l'art et ses choix politiques difficiles lui valent néanmoins d'être considéré comme l'un des papes les plus brillants.
La fin de son pontificat est cependant marquée par l'anxiété car Stefano Porcaro, homme politique bien cultivé tente à plusieurs reprises d'instituer une république à Rome. Malade mais pourtant pas très âgé, il rassemble autour de lui les cardinaux et résume les labeurs qui avaient guidé sa vie et son pontificat, avant de mourir en ce jour. Calixte III lui succède.
Naissance en 1397
Saint Louis (Louis IX) réunit ses chevaliers à Paris pour préparer sa deuxième croisade en Terre Sainte.
En ce jour, il réunit les chevaliers à Paris et leur fit part de son objectif : la Tunisie, dont il voulait faire une base d'opérations pour une campagne ultérieure. Partis d'Aigues-Mortes le 1er juillet 1270, les Croisés parvinrent le 17 à Tunis. Mais la peste fit son apparition et le roi lui-même en fut atteint. Acceptant pieusement la mort, il expira le 25 août. Son fils, Philippe III le Hardi, qui l'avait accompagné, signa une trêve de dix ans avec les Musulmans et rembarqua l'armée.
L'ère des croisades était terminée.