Les éphémérides d'Alcide

   11 février   

2017

Décès - Jirō Taniguchi, 69 ans 

  • deces-jir-taniguchi/220px-jir-taniguchi---lucca-comics-and-games-2011---2.jpg
    Jirō Taniguchi au festival de bande dessinée de Lucques 2011.

Jirō Taniguchi est un auteur japonais de mangas seinen et gekiga, né à Tottori (préfecture de Tottori) au Japon et mort à Tokyo.

Jirō Taniguchi s'éteint des suites d'une longue maladie. Il venait de terminer le premier volume d'une nouvelle œuvre qui aurait dû en compter trois, La Forêt millénaire.

Naissance le 14 août 1947

Wikipédia

2015

Quelque 300 migrants portés disparus en mer Méditerranée 

  • quelque-300-migrants-portes-disparus-en-mer-mediterranee/clip-image025-jpg.jpeg
    IMAGE AFP/GARDIA COSTIERA Les gardes-côtes ont déposé neuf nouveaux survivants à Lampedusa.
  • quelque-300-migrants-portes-disparus-en-mer-mediterranee/clip-image026-jpg.jpeg
    AFP Les passagers du premier bateau, secourus dimanche par les gardes-côtes italiens, sont arrivés lundi à Lampedusa, mais 29 étaient morts de froid.

Pendant que 29 migrants mouraient de froid en pleine tempête dimanche au large de la Libye, quelque 300 autres partis en même temps ont disparu en mer, selon le récit de neuf survivants arrivés mercredi matin sur l'île italienne de Lampedusa.

Selon les éléments recueillis par le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), quatre bateaux pneumatiques sont partis samedi d'une plage à 15 km de Tripoli en Libye, chargés chacun de plus d'une centaine de migrants venus d'Afrique subsaharienne, essentiellement des hommes, mais aussi des adolescents.

Et mercredi matin, les gardes-côtes ont déposé à Lampedusa neuf nouveaux survivants recueillis, probablement lundi, par un navire commercial. Deux d'entre eux se trouvaient sur le deuxième bateau et sept sur le troisième.

Selon leur récit, l'un a chaviré et l'autre s'est dégonflé et a coulé, et leurs 203 compagnons de voyage se sont noyés.

Tiré de l’article de Fanny CARRIER Agence France-Presse ROME


 

Annonce

 

Annonce

2015

La population du grand Montréal a franchi les quatre millions de personnes 

  • la-population-du-grand-montreal-a-franchi-les-quatre-millions-de-personnes/clip-image028-jpg.jpeg

Les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver voient même leur population augmenter plus rapidement que la moyenne de la croissance des grands centres aux États-Unis.

Photo Martin Chamberland, La Presse

Au cours de la dernière année, la population du Grand Montréal a franchi le cap des 4 millions de personnes, alors que partout au pays de plus en plus de gens vivent dans les grands centres aux dépens des autres régions.

Selon de nouvelles données publiées par Statistique Canada, mercredi, la population de la région métropolitaine de Montréal comptait 4 027 100 personnes au 1er juillet 2014.

2014

Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver 

  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image003-jpg.jpeg
    Dara Howell en or, Kim Lamarre en bronze en slopestyle PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image004-jpg.jpeg
    Dara Howell et Kim Lamarre, AP
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image005-jpg.jpeg
    AP Après avoir saboté sa figure initiale à sa première descente en finale, Lamarre a suivi avec un programme sans faille à sa deuxième tentative pour obtenir un score de 85,00, à 0,40 de Logan.

L'équipe canadienne de ski acrobatique a réussi son troisième doublé des Jeux olympiques de Sotchi en autant de jours, mardi, alors que l'Ontarienne Dara Howell et la Québécoise Kim Lamarre ont respectivement décroché les médailles d'or et de bronze de l'épreuve féminine de slopestyle.

Le doublé survient après ceux des soeurs Dufour-Lapointe, dimanche, et du tandem Bilodeau-Kingsbury, lundi, chaque fois en bosses. Le ski acrobatique a maintenant contribué six médailles au total du Canada à ces Jeux.

«Le ski acrobatique canadien est en feu, a lancé Howell. Quand le slopestyle a été intégré au programme de la fédération il y a deux ans et demi, nous avons rejoint un programme qui était déjà très bien structuré. Les dirigeants savent comment faire du bon boulot.

Les deux chutes de la Montréalaise Kaya Turski en qualifications, qui ont mené à son élimination surprise, jumelées à la solide performance de l'Américaine Devin Logan ont privé les Canadiennes d'un triplé.

2013

Le pape quitte ses fonctions 

  • le-pape-quitte-ses-fonctions/pape1-jpg.jpeg

Le pape Benoît XVI a annoncé qu'il démissionnera le 28 février, devenant ainsi le premier souverain pontife à prendre cette décision en près de 600 ans.Un conclave sera maintenant organisé de manière à choisir un nouveau pape d'ici la fin du mois de mars.

Le pape de 85 ans a annoncé sa décision en latin, à l'occasion d'une rencontre avec des cardinaux au Vatican lundi matin. Il a expliqué que le devoir d'un pape - le leader d'un milliard de catholiques à travers le monde - nécessite un corps et un esprit forts. Benoît XVI a ajouté avoir conclu, après un long examen de conscience, que son âge avancé le prive des forces nécessaires pour s'acquitter correctement de son ministère.

Le dernier pape à avoir démissionné était Grégoire XII, qui avait quitté ses fonctions en 1415 pour mettre fin au grand schisme d'Occident né de la rivalité entre différents prétendants à la papauté.

Le Vatican devrait maintenant organiser un conclave d'ici le milieu du mois de mars, puisque la période de deuil qui suivrait traditionnellement la mort d'un pape n'aura pas besoin d'être respectée. Plusieurs cardinaux bien en vue peuvent aspirer à la papauté, mais aucun ne fait figure de favori - soit la même situation que celle qui prévalait en 2005, quand Benoît XVI a été choisi après le décès de Jean-Paul II.

2012

Décès - Whitney Houston, 48 ans 

  • deces-whitney-houston/whitney-houston53-jpg.jpeg

Whitney Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancienne mannequin américaine, née à Newark, dans le New Jersey.

Whitney Houston est cinquième au classement des plus grosses ventes de disque au monde pour une artiste féminine (derrière Madonna, Céline Dion, Nana Mouskouri et Mariah Carey). Elle était la fille de la chanteuse gospel Cissy Houston, elle-même la cousine de la diva de la pop des années 1960 Dionne Warwick. Elle était également la filleule d'Aretha Franklin.

Elle est morte samedi dans un hôtel de Beverly Hills. Selon le site people TMZ, premier à avoir donné l'alerte, la chanteuse serait morte noyée dans la baignoire de sa chambre. Selon des sources policières citées par le site, aucune drogue n'aurait été retrouvée sur place, mais les policiers auraient trouvé plusieurs boîtes de médicaments vides. Une autopsie devrait être pratiquée pour déterminer les causes exactes du décès de la diva de la pop.

Naissance le 09 août 1963

Wikipédia

2011

Crise en Egypte, Moubarak démissionne 

  • crise-en-egypte-moubarak-demissionne/image001-jpg.jpeg
  • crise-en-egypte-moubarak-demissionne/image002-jpg.jpeg
  • crise-en-egypte-moubarak-demissionne/image003-jpg.jpeg
    Photo: AFP
  • crise-en-egypte-moubarak-demissionne/image004-jpg.jpeg
    Photo: AFP La démission de Moubarak provoque une explosion de joie dans le monde arabe

Il avait répété à maintes reprises qu'il ne quitterait son poste qu'en septembre. Mais aujourd'hui, après 18 jours de manifestations, alors que des millions d'Égyptiens avaient encore envahi les rues du Caire, la pression a finalement eu raison de l'entêtement du vieux dictateur: Hosni Moubarak, 82 ans, a démissionné. C'est le vice-président Omar Souleimane qui l'a annoncé ce soir. Hosni Moubarak démissionne et remet ses pouvoirs au conseil suprêƒme de l'armée, après 31 ans d'un règne sans partage sur le plus grand pays arabe.

Les manifestants célèbrent la démission de Moubarak sur la place Tahrir.

L’annonce de départ de Hosni Moubarak a enflammé l’esplanade de Tahrir, des millions de manifestants étaient en liesse, s’embrassant et s’étreignant les uns, les autres dans ce moment crucial de l’histoire de 

Cette journée appartient au peuple égyptien qui fête aujourd'hui une grande victoire dans sa lutte pour la liberté, la dignité et le respect des droits humains après des décennies de répression et de corruption. Dans les jours qui viennent, d'importants défis se présenteront et l'armée égyptienne devra honorer sa promesse de protéger la victoire obtenue par ce mouvement de contestation courageux. Mais ce soir, alors que la nuit tombe sur la place Tahrir (« place de la Liberté »), des milliers d'Égyptiens expriment leur immense joie et fierté patriotique après cette victoire qui semblait hier encore inconcevable. Nous saluons leur courage et leur détermination face à la dictature. C'est un moment de grande émotion et de grand espoir pour l'Égypte et la région entière.

L'euphorie s'est emparée des capitales de plusieurs pays arabes, vendredi soir, après l'annonce de la démission du président égyptien Hosni Moubarak.

Une explosion de joie et un tonnerre de klaxons ont accueilli la nouvelle en Tunisie, où un mois de manifestations a fait partir le président Zine el Abidine ben Ali le 14 janvier, alors qu'il dirigeait le pays d'une main de fer depuis 23 ans. De Beyrouth à Gaza, des dizaines de milliers de personnes ont laissé éclater leur joie en distribuant des bonbons, en tirant des feux d'artifices ou des coups de feu en l'air.

Des milliers de Jordaniens ont célébré la chute d'Hosni Moubarak devant l'ambassade égyptienne à Amman en tirant des feux d'artifice. On compte environ 500 000 expatriés égyptiens en Jordanie, où certains ont brûlé des drapeaux égyptiens.

À Bagdad, les députés de tous les grands partis irakiens ont salué une victoire de la démocratie.

En Mauritanie, membre de la Ligue arabe et de l'Union africaine, la nouvelle a déclenché la liesse dans les rues de Nouakchott. Des voitures ont défilé devant l'ambassade d'Egypte placée sous haute garde, tandis que des dizaines de voitures et des piétons laissaient éclater leur joie.

Et c'est ainsi dans tous les pays arabes

De The Associated Press (CP)

2011

Gens d'ici - Décès - Roger Gosselin, 75 ans 

  • deces-roger-gosselin/image009-1-jpg.jpeg
  • deces-roger-gosselin/image008-1-jpg.jpeg

Roger Gosselin de son vrai nom Roger Mouton, fut annonceur, lecteur de nouvelles et animateur à la radio et la télévision québécoise. Il a notamment animé Samedi midi, à l'époque de Télé-Métropole.  Roger Gosselin était aussi le frère de Claude Mouton (1938-1993), l'un des plus populaires annonceurs de la LNH.

Naissance le 28 janvier 1936

Wikipédia

 

Annonce

2011

Gens d'ici - Décès - Bad News Brown, 33 ans 

  • deces-bad-news-brown/image004-jpg.jpeg
    Le rappeur québécois a été tué à Montréal

Bad News Brown, de son vrai nom Paul Frappier, est un MC de hip-hop et musicien canadien, d'origine haïtienne, basé à Montréal. Il est connu pour avoir associé le son de son instrument de prédilection, l'harmonica, avec des rythmes et des rimes de hip-hop.

Naissance le 08 mai 1977

Wikipédia

2010

Gens d'ici - Décès - Pierre Vadeboncœur, 89 ans 

  • deces-pierre-vadeboncur/clip-image004-jpg.jpeg
  • deces-pierre-vadeboncur/clip-image005-jpg.jpeg

Pierre Vadeboncœur né  à Strathmore est un avocat, syndicaliste et écrivain québécois. Avocat formé à l’Université de Montréal comme son ami d’enfance Pierre Elliott Trudeau, Vadeboncœur obtient une licence en droit en 1943. Il s'implique dans le mouvement syndical à compter de 1950. Il publie alors des textes dans la revue Cité Libre. Il est un acteur de premier plan des luttes ouvrières qui ont marqué le Québec, souvent au côté de son ami Michel Chartrand.

Après avoir œuvré durant 25 ans comme conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), il prend sa retraite de la vie syndicale en 1975 pour se consacrer principalement à l'écriture

Son champ d'intérêt, au départ tourné vers la vie syndicale et sociale, s'oriente graduellement vers la politique à compter des années 60, notamment en appui au mouvement souverainiste québécois, pour ensuite s'en détacher quelque peu et se consacrer à un traitement personnel des questions philosophiques, esthétiques (notamment dans les arts visuels) et spirituelles

L'écrivain et syndicaliste et libre penseur, est décédé à Montréal à l'âge de 89 ans.

Naissance le 28 juillet 1920

2009

Une momie présentée pour la première fois 

  • une-momie-presentee-pour-la-premiere-fois/clip-image007-jpg.jpeg

Le directeur des monuments historiques égyptiens a présenté mercredi aux médias l'une des momies vieilles de 2 600 ans découvertes il y a trois semaines lors de fouilles sur la vaste nécropole antique de Saqqara, au sud du Caire.

Éclairés par des torches et des spots de télévision, des ouvriers égyptiens ont, à l'aide d'outils, soulevé pour la première fois depuis l'Antiquité le couvercle d'un sarcophage en calcaire, dévoilant une momie en excellent état de conservation.

La momie a été dévoilée dans la chambre funéraire où elle a été découverte. Au total, une vingtaine de momies et huit sarcophages en bois et en calcaire ont été trouvés dans cette salle souterraine située à 11 mètres de profondeur et remontant à 640 av. J.-C. (26e dynastie égyptienne).

2009

Décès - Estelle Bennett, chanteuse, 67 ans 

  • deces-estelle-bennett/clip-image008-jpg.jpeg
    Estelle Bennett (à gauche) en compagnie de sa fille Toyin. Photo: AP
  • deces-estelle-bennett/clip-image009-jpg.jpeg
    The Ronettes

Estelle Bennett, une des membres du groupe The Ronettes, le groupe féminin à l'origine du succès Be my Baby de 1963, est décédée à sa maison d'Englewood au New Jersey. Elle était âgée de 67 ans.

Le groupe The Ronettes a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2007. Sur leur site web, on peut lire que The Ronettes est «le premier groupe de filles de l'histoire de la musique». Leurs coiffures exotiques ont même été copiées par Amy Winehouse.

La chanson à succès Be my Baby avait atteint la 2e place au palmarès Billboard en 1963. Leurs autres succès sont Walkin' in the Rain et Baby I Love You.

Naissance le 22 août 1941

Wikipédia

2009

Décès - Willem Johan Kolff, médecin, inventeur, 97 ans 

  • deces-willem-johan-kolff/clip-image010-1-jpg.jpeg

Willem Johan Kolff, né à Leiden aux Pays-Bas, mort  à Newtown Square (Pennsylvanie) est un médecin américain d'origine néerlandaise. Il est l'inventeur de l'hémodialyse. Il est également l'un des pionniers dans le développement des organes artificiels.

Un de ses premiers patients fut un homme de 22 ans, souffrant d'une insuffisance rénale. Dr Kolff développa un programme de remplacement d'organe par un organe artificiel.

Kolff fut également à l'origine de la première banque du sang en Europe (en 1940). Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut basé à Kampen, où il prit part pour lutter contre l'occupation allemande. Simultanément, Kolff developpa le premier rein artificiel. Il traita son premier patient en 1943. En 1945, il arrive à maintenir une femme en survie grâce à l'hémodialyse.

De nos jours, cette technique permet de sauver des millions de patients souffrant d'insuffisance rénale.

Naissance le 14 février 1911

 

Annonce

2008

Sortie de l'album Thriller de Michael Jackson 

  • sortie-de-lalbum-thriller-de-michael-jackson/thriller-jpg.jpeg

L'album le plus vendu au monde fait l'objet d'une nouvelle sortie en édition anniversaire; 25 ans après sa sortie et son célébrissime clip peuplé de morts-vivants, Thriller de Michael Jackson reste l'album le plus vendu de tous les temps.

Sorti en 1982, produit par un Quincy Jones au sommet de son art, "Thriller" de Michael Jackson est un disque révolutionnaire à bien des égards, à commencer par les pistes d'avenir qu'il a offertes à la musique noire américaine et à la pop en général.

 

Annonce

2008

Attentat contre José Ramos-Horta 

  • attentat-contre-jose-ramos-horta/jose-ramos-horta-1-59-jpg.jpeg
  • attentat-contre-jose-ramos-horta/alfredo-reinado-1-410-jpg.jpeg
    Alfredo Reinado

Le président José Ramos-Horta a été la cible d'un attentat. Des militaires mutins, emmenés par Alfredo Reinado, un officier déchu ayant pris le maquis en 2006, ont donné l'assaut de sa résidence à Dili. José Ramos-Horta a été touché par au moins une balle à l'abdomen. Après avoir été opéré d'urgence dans une clinique de la Force de stabilisation internationale, il a été transféré dans un hôpital de la ville de Darwin en Australie.

Le 17 avril 2008, après deux mois d'absence, il rentre d'Australie, où il était hospitalisé

Il fut remplacé à la tête de l'État.

José Ramos-Horta avait reçu le prix Nobel de la paix en 1996

Le chef rebelle Alfredo Reinado et l'un de ses hommes ont été tués dans l'attaque

2007

En Irak, un kamikaze au volant d'une voiture tue 14 policiers 

  • en-irak-un-kamikaze-au-volant-dune-voiture-tue-14-policiers/kamikase-jpg.jpeg

En Irak, un kamikaze au volant d'une voiture piégée a tué 14 policiers et blessé une quarantaine d'autres agents devant le commissariat de Dawr, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Takrit, l'ex-bastion de Saddam Hussein.

Le véhicule a explosé alors que des dizaines de policiers attendaient leur prise de service matinal devant l'entrée du commissariat.

2007

Lancement du projet de la construction de deux centrales hydroélectriques 

  • lancement-du-projet-de-la-construction-de-deux-centrales-hydroelectriques/simulation-barrage-rupert1-redimensionner3-jpg.jpeg
  • lancement-du-projet-de-la-construction-de-deux-centrales-hydroelectriques/simulation-centrale-eastmain1-redimensionner4-jpg.jpeg
  • lancement-du-projet-de-la-construction-de-deux-centrales-hydroelectriques/simulation-centrale-sarcelle1-redimensionner2-jpg.jpeg

Québec confirme le lancement d'un projet de près de 5 milliards $ pour la construction de deux centrales hydroélectriques, Eastmain A-1 et de la Sarcelle, dans la région du Nord-du-Québec; la mise en service des différentes phases du projet débutera à la fin de 2009 pour se terminer au début de 2012, en période de pointe, 4 000 travailleurs seront affectés à ce projet, situé dans le secteur de la Baie James.

Plusieurs personnalités dont le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, ont procédé au lancement officiel des travaux de construction des centrales et des ouvrages nécessaires au projet dont la dérivation d'une partie des eaux de la rivière Rupert, dans la région de la Baie James.

 

Annonce

2006

L'américain bat le record de vol sans escale 

  • lamericain-bat-le-record-de-vol-sans-escale/global-flyer80-jpg.jpeg

L'américain «Steve Fosset» ( 61 ans ) bat le record de vol sans escale

Pour cela, il utilise le Global Flyer, l'avion qui lui avait déjà permis de remporter le précédent record.

Il a parcouru 26 389 miles (42 460 km) en approximativement 76 heures 

L'ancien record était de 24 987 miles (40 204 km) et datait de 1986 

Il est parti de Cap Canaveral en Floride, il a posé son avion ultraléger à l'aéroport international de Bournemouth dans le sud de l'Angleterre.

2006

Sports - Première médaille canadienne aux Jeux Olympiques de Turin 

  • sports-premiere-medaille-canadienne-aux-jeux-olympiques-de-turin/jennifer-heil84-jpg.jpeg
  • sports-premiere-medaille-canadienne-aux-jeux-olympiques-de-turin/jennifer-heil185-jpg.jpeg

Dès la première journée de compétition, le Canada récolte une première médaille d'or en ski acrobatique. Jennifer Heil, qui était arrivée quatrième aux Jeux de Salt Lake en 2002, prend sa revanche à Sauze d'Oulx en remportant la médaille d'or à l'épreuve de bosses des Jeux de Turin; l'athlète de 22 ans a complété le parcours en 26.69 secondes, elle y est allée de toute sa maîtrise pour obtenir un score de 26.50.

2006

Opération de la dernière chance pour Ariel Sharon 

  • operation-de-la-derniere-chance-pour-ariel-sharon/sharon-coma-jpg.jpeg

L'hôpital Hadassah rapporte que l'état de santé du Premier ministre israelien s'est « gravement détérioré ». Après avoir procédé à un examen de son estomac, les médecins ont constaté une forte dégradation de son appareil digestif. Il a alors été décidé de l'opérer immédiatement.

Ce n'est qu'à la suite de l'opération, qualifiée de la dernière chance, que l'on aura des nouvelles de son état de santé.

Cette septième opération s'est déroulée correctement mais il n'est pas sorti du coma.

Après près de cinq mois de coma, il est transféré le 28 mai 2006 au centre médical de longue durée Sheba de l'hôpital Tel Hashomer.

2006

Décès - Peter Bradford Benchley, 65 ans 

  • deces-peter-bradford-benchley/peterbenchleysized-jpg.jpeg
  • deces-peter-bradford-benchley/jawsbook-jpg.jpeg

Peter Bradford Benchley est né  à New York. Diplômé d'Harvard en 1961, il a d'abord été journaliste et a collaboré au Washington Post et à Newsweek, puis au National Geographic. De 1967 à 1969, il rédige les discours du président Lyndon B. Johnson. En 1974, il écrit le roman Les Dents de la mer, une terrifiante histoire de requin, qui reste 44 semaines dans la liste des best-sellers. Steven Spielberg l'adapte au cinéma en 1975. Avant comme après son roman le plus célèbre, Peter Benchley a réalisé de nombreux documentaires sur l'océan, sujet qui le passionnait.

Naissance le 08 mai 1940

Wikipédia

 

Annonce

2005

Gens d'ici - Décès - Guy Lechasseur, 89 ans 

  • deces-guy-lechasseur/clip-image013.jpg
    Guy Lechasseur

Guy Lechasseur est un homme politique québécois. Il a été député de la circonscription de Verchères à l'Assemblée nationale du Québec de 1960 à 1970, sous la bannière du Parti libéral du Québec.

Né à Québec, il interrompt ses études pour s'enrôler dans l'armée canadienne en tant qu'officier d'infanterie et d'État-major avec les Voltigeurs de Québec. Il participe aux campagnes de France et de Hollande et termine la seconde guerre mondiale au rang de major. De retour au pays, il termine ses études de droit à l'Université Laval en 1946 et devient avocat.

Pendant sa carrière politique, il occupe plusieurs postes d'adjoint parlementaire. Il a brièvement occupé le poste d'orateur de l'Assemblée législative du Québec en 1965 et 1966. Il quitte la vie politique le 4 mars 1970 pour accepter une nomination de juge à la Cour du Québec où il siégera jusqu'à sa retraite en 1986.

Naissance le 24 janvier 1916

2004

Encore un attentat en Irak! 

  • encore-un-attentat-en-irak/attentat-irak5-jpg.jpeg

En Irak, un nouvel attentat à la voiture piégée a fait au moins 47 morts et une cinquantaine de blessés.

L'explosion s'est produite devant un bureau de recrutement de l'armée irakienne, à Bagdad. Les victimes seraient toutes irakiennes.

Le bilan pourrait s'alourdir car de nombreux blessés se trouvent dans un état critique.

Il s'agit du deuxième attentat en deux jours mené contre des organisations irakiennes collaborant avec les forces de la coalition. La veille, un attentat au camion piégé a fait 53 morts et des dizaines de blessés devant un commissariat de police d'Iskandariyah.

2002

Le drapeau canadien flotte à Kandahar 

  • le-drapeau-canadien-flotte-a-kandahar/kandahar-jpg.jpeg

Le drapeau canadien a été hissé ce matin à l'aéroport de Kandahar, au son des cornemuses et en présence des soldats canadiens qui participent à la guerre au terrorisme. La cérémonie marquait le début de la mission militaire canadienne en sol afghan. Les deux tiers des 750 soldats dépêchés en Afghanistan sont maintenant sur place. Les autres arriveront au cours des prochaines semaines. Le contingent canadien, sous commandement américain, a déjà commencé à participer à des missions de reconnaissance autour de l'aéroport.

2002

Sports - Le couple canadien de patinage artistique Jamie Salé et David Pelletier se fait "voler" la médaille d'or 

  • sports-le-couple-canadien-de-patinage-artistique-jamie-sale-et-david-pelletier-se-fait-voler-la-medaille-dor/sale-i5081-jpg.jpeg

En finale du programme long par couples disputé aux Jeux olympiques de Salt Lake City, Jamie Salé et David Pelletier perdent la médaille d'or aux patineurs russes. La décision des juges provoque une multitude de protestations des spectateurs et du milieu du patinage artistique. Après quatre jours, on annonce finalement que Jamie Salé et David Pelletier recevront la médaille d’or, mais les russes Berezhnaya-Sikhuralidze conserveront aussi la leur. 

2002

Premier vol d'Airbus A340-500 

  • premier-vol-dairbus-a340-500/a340-500-airbus-m05483-jpg.jpeg

Le nouveau long-courrier d'Airbus, d'une capacité standard de 313 passagers, l'A340-500 fait son premier vol (de six heures). Il est destiné à assurer des vols très longs courriers sans escale, telle que la liaison transpacifique entre Los Angeles et Singapour par exemple.



2002

La 1e édition de Montréal en lumière prend son envol 

  • la-1e-edition-de-montreal-en-lumiere-prend-son-envol/affiches-2000-jpg.jpeg

Les jeux de lumière et les feux d'artifice ont complètement transformé la façade de la Place des Arts.

Jusqu'au 4 mars, de nombreuses activités sont offertes au public.

Il y a trois volets à cet événement:

les événements spéciaux, les Arts de la table et la Fête de la lumière.

Tous les soirs, sauf les lundis et mardis, de l'animation et des spectacles gratuits sont prévus sur le site de la Place des Arts et du Complexe Desjardins.

2001

Les nouveaux laboratoires sont installés dans l'espace 

  • les-nouveaux-laboratoires-sont-installes-dans-lespace/destiny-main-lab-comparison-jpg.jpeg
    Photos prise en 2001 et un an plus tard

Les scientifiques ont maintenant accès aux nouveaux laboratoires amenés dans l'espace cette semaine par la navette Atlantis.

Dimanche, les astronautes ont terminé l'installation de ce centre de recherches dont la conception a coûté près de deux milliards de dollars. Ils ont branché les caméras et les ordinateurs dans cette pièce d'une longueur de 10 mètres. Ce lundi et mercredi, les astronautes feront une sortie dans l'espace.

2000

Décès - Roger Vadim, 72 ans 

  • deces-roger-vadim/vadim-r133.jpg

Roger Vadim est un comédien, réalisateur, scénariste, romancier et poète français.

Célèbre homme à femmes, incorrigible séducteur qui a écrit et réalisé des films pour mettre ses femmes en scène et en faire des stars du grand écran. Ex mari de Brigitte Bardot, Annette Stroyberg, Catherine Deneuve, Jane Fonda, Catherine Schneider et Marie Christine Barrault.

Naissance le 26 janvier 1928

2000

Décès - Jacqueline Auriol, 82 ans 

  • deces-jacqueline-auriol/auriol-big5278-jpg.jpeg
  • deces-jacqueline-auriol/jacqueline5379-jpg.jpeg

Le 11 juillet 1949, alors qu'elle était passagère, elle fut victime d'un terrible accident d'hydravion quand ce dernier rata son amerrissage sur le plan d'eau des Mureaux.

À 30 ans, la belle jeune femme fut défigurée et subit 22 opérations chirurgicales. Mais ce qui aurait pu être la fin ne sera que le début d'une carrière exceptionnelle. En effet, Jacqueline Auriol ne renonça pas à sa passion. Entre deux séjours en clinique aux États-Unis, elle obtenut son brevet de pilote d'hélicoptère et la qualification pour voler sur avions à réaction.

Le 11 mai 1957, à bord d'un Vampire, elle arracha le record du monde de vitesse féminin (818 km/h sur 100 km en circuit fermé) à sa rivale et amie, l'Américaine Jacqueline Cochrane. Et pendant 15 ans, les deux « Jacqueline » se livreront un duel à vitesses supersoniques à bord des meilleurs avions à réaction de l'époque.

Naissance le 05 novembre 1917

Wikipédia

1997

2ème mission d'entretien du télescope Hubble 

  • 2eme-mission-dentretien-du-telescope-hubble/hubble-0174-jpg.jpeg
  • 2eme-mission-dentretien-du-telescope-hubble/hubble-repair75-jpg.jpeg
    Mission d'entretien STS-82, entrée en scène des spationautes. Hubble était myope !

Lancement de la navette Discovery vers le télescope Hubble pour la deuxième mission d'entretien. Cette mission, du 11 au 21 février, permettra aux astronautes, spécialistes de la mission de remplacer le spectrographe haute résolution et celui pour objets faibles par un nouveau spectrographe et ajouter une nouvelle caméra infrarouge couplée à un autre multi-objet.

1996

Gens d'ici - Naissance - Julien Adam, comédien 

  • naissance-julien-adam-comedien/xlarge-wlj6y5212b814df921-jpg.jpeg
  • naissance-julien-adam-comedien/clip-image014-jpg.jpeg
  • naissance-julien-adam-comedien/clip-image013-jpg.jpeg

Originaire de Magog, Julien Adam fait ses premiers pas à la télévision en décembre 2001 dans une publicité pour la paix dans le monde, réalisée par sa mère. Il a ensuite chanté avec ses deux sœurs lors d’un spécial pour la fête des Mères dans l’émission « Les Quatre Saisons » à Radio-Canada.

Julien a joué dans plusieurs publicités dont les frites Cavendish, le yogourt Danone Cardivia, la plus populaire étant celle de Bureau en Gros dans laquelle il joue le jeune sur un tremplin de piscine qui ne veut pas retourner à l’école. Il fait régulièrement avec ses sœurs, le mannequin pour la chronique mode de son oncle Jean Airoldi à Salut bonjour. Il a également joué dans plusieurs court et moyen métrages réalisés par des finissants de Concordia, l’UQAM et de l’INIS.

En 2008 il obtient un second rôle dans la série Providence et une semaine plus tard, après plusieurs auditions, il décroche enfin un de ses rêves, celui de jouer dans un long métrage. En mai et juin 2008, il avait alors 12 ans, Julien joue un premier rôle au côté du Pierre Lebeau, dans Un Cargo pour l’Afrique.

  • Les Simone (2016-en cours) Barista
  • 30 vies (2011-2016) Xavier Nadeau-Landry 2013
  • Providence (2005-2011) Christophe Bégin-Dagenais
1995

Le cinéaste « Gilles Carle » reçoit la Légion d'Honneur de la France 

  • le-cineaste-gilles-carle-recoit-la-legion-dhonneur-de-la-france/clip-image022-jpg.jpeg

Gilles Carle est un graphiste plasticien, réalisateur, scénariste, monteur et producteur québécois né le 31 juillet 1928 à Maniwaki et mort le 28 novembre 2009 au Centre hospitalier de Granby, étant alors résident de Saint-Paul d'Abbotsford.

1994

Retour de la navette Discovery 

  • retour-de-la-navette-discovery/discovery-jpg.jpeg
  • retour-de-la-navette-discovery/ikrialyo-jpg.jpeg
    Sergueï Krikalev
  • retour-de-la-navette-discovery/skylab1-jpg.jpeg
    Photo NASA

La navette spatiale Discovery atterrit à Cap Canaveral, en Floride, mettant fin à la mission de huit jours à laquelle a pris part le cosmonaute russe, une première dans l'histoire de la NASA.

Pendant la mission de huit jours, l'équipage de la navette spatiale Discovery conduit une grande variété d'expériences sur la science des matériaux, sur le service de bouclier de sillage et dans le Spacehab, l'observation de la terre, et des expériences de biologie. Krikalev s'occupe principalement du système de télémanipulation (RMS) pendant le vol. Après 130 orbites autour de la terre représentant 3 439 705 milles, STS-60 atterrit au Kennedy Space Center (Floride) le 11 février 1994. Krikalev revient en Russie pour faire profiter de son expérience américaine sur STS-60.

1994

Sports - Le marathonien en fauteuil roulant, André Viger, est intronisé au « Temple de la renommée Terry Fox », à Toronto 

  • sports-le-marathonien-en-fauteuil-roulant-andre-viger-est-intronise-au-temple-de-la-renommee-terry-fox-a-toronto/clip-image020-jpg.jpeg
    «Des victoires à la pelle»

André Viger est un marathonien en fauteuil roulant et homme d'affaires québécois né le 27 septembre 1952 à Windsor, en Ontario et décédé le 1er octobre 2006 à l'âge de 54 ans. Il est devenu paraplégique en 1973. Il a habité au Québec de 1953 jusqu'à sa mort.

1994

Gens d'ici - Décès - Nicole Germain, comédienne, 77 ans 

  • deces-nicole-germain/germain6292-gif.gif

Nicole Germain a d'abord été comédienne mais aussi grande dame de la radio et de la télévision québécoise.

Elle a été en vedette dans des radio-romans comme le célèbre Ceux qu'on aime, dans lequel elle a prêté sa voix pendant 15 ans à l'héroïne Louise Lanoix, et Francine Louvain, dont elle a tenu le rôle-titre pendant 12 ans. Elle a été la vedette des premiers films québécois : Séraphin, Un homme et son péché, La Forteresse avec Paul Dupuis et Le Rossignol et les cloches. Elle a aussi animé à la télévision plusieurs émissions féminines dont Femmes d'aujourd'hui et Pour vous mesdames.

Naissance le 29 novembre 1916

Wikipédia

 

Annonce

1990

Libération de Nelson Mandela 

  • liberation-de-nelson-mandela/nelson-mandela-prison4772-jpg.jpeg
  • liberation-de-nelson-mandela/nelson-mandela4873-jpg.jpeg

Le plus ancien prisonnier politique d'Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela, est libéré par le président de Klerk après 27 ans d'incarcération, dont 15 ans de bagne. Condamné en 1964 à la prison à vie pour son combat contre l'apartheid, le leader de l'ANC (Congrès National africain) quitte le pénitencier de Paarl. L'Afrique du Sud est en liesse. 

Le 27 avril 1994, il accèdera à la présidence de la République sud-africaine après avoir reçu avec Frédéric de Klerk le prix Nobel de la Paix (1993) pour son action en faveur de la démocratie.

Derrière le plus ancien prisonnier politique d'Afrique du Sud et sans doute du monde se révèle une personnalité d'exception. Elu peu après sa libération à la présidence de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela pardonne à ses bourreaux, surmonte les haines du passé et, contre toute attente, conduit son pays vers la démocratie et la paix.

1987

«Le déclin de l'empire américain» en nomination 

  • le-declin-de-lempire-americain-en-nomination/declin-americain4671-jpg.jpeg

Le film «Le déclin de l'empire américain» du cinéaste Denys Arcand est mis en nomination par l'Academy of Motion Picture, Arts and Science en prévision de la soirée des Oscars qui se tiendra le 30 mars. C'est la première fois qu'un long-métrage de fiction québécois est en nomination pour un Oscar. C'est cependant le film néerlandais «L'Assaut» qui remportera la palme du meilleur film de langue étrangère. En revanche, le 18 mars, «Le déclin de l'empire américain» remportera huit prix Génies, dont celui du meilleur film, lors du gala de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

1985

Décès - Ben L. Abruzzo, aéronaute, 54 ans 

  • deces-ben-l--abruzzo/1sttransatlantic70-jpg.jpeg
    Double Eagle II transportant Ben Abruzzo et Maxie Anderson approche de l'Angleterre

Ben L. Abruzzo, était un aéronaute.

En 1978 Double Eagle II, un ballon à hélium transportant Ben Abruzzo, Maxie Anderson, et Larry Newman, inaugure le voyage transatlantique avec succès.

Ce voyage bat le record de durée de vol: 137 heures.

Naissance le 09 juin 1930

1984

Gens d'ici - Naissance - Maxime Talbot, joueur professionnel de hockey 

  • naissance-maxime-talbot-joueur-professionnel-de-hockey/clip-image011-jpg.jpeg

Maxime Talbot, né à LeMoyne dans la province de Québec au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il évolue au poste de centre pour les Penguins de Pittsburgh dans la Ligue nationale de hockey avec qui il remporte la Coupe Stanley en 2008-09

En finale de la Coupe, il retrouve pour une deuxième fois en deux ans les Red Wings de Détroit. Ils perdent les deux premiers matchs sur la glace des Red Wings avant de remporter le troisième match sur leur glace grâce à notamment un doublé de Talbot. Finalement, les deux équipes vont se neutraliser trois matchs chacune et un septième nécessaire pour déterminer le vainqueur 2009 de la Coupe Stanley. Le 12 juin 2009, il inscrit les deux buts de son équipe lors de ce septième match pour la victoire de 2-1 des siens et leur troisième Coupe Stanley.

1982

Pêle-Mêle - Au hochey, deux tirs de pénalité au cours de la même période 

L'officiel Kerry Fraser écrit une page d'histoire de la Ligue nationale en accordant deux tirs de pénalité aux Canucks de Vancouver au cours de la même période. Thomas Gradin et Yvan Hlinka déjouent tous les deux le gardien Gilles Gilbert en troisième période d'un match nul de 4-4 contre Détroit.

1979

L'ayatollah Khomeiny, le seul maître 

  • layatollah-khomeiny-le-seul-maitre/ayatollah-khomeiny4569-jpg.jpeg

Rentré triomphalement le premier février à Téhéran, l'ayatollah Khomeiny devient le seul maître du pouvoir en Iran. Le 16 février, plusieurs généraux de l'ancien régime seront exécutés après un procès sommaire. Chaque jour les journaux publient une nouvelle liste de fusillés. Le 26 février, le président du Conseil Chapour Bakhtiar fuira le pays.

1979

Naissance - Brandy, chanteuse et actrice 

  • naissance-brandy-chanteuse-et-actrice/brandy4468-jpg.jpeg

Dès l'âge de 11 ans, son père, musicien d'Eglise, ne cessa de la faire chanter en public et de la présenter aux maisons de disque.

Depuis, Brandy n'a pas cessé de tourner et d'enregistrer, à tel point qu'elle est devenue pour beaucoup une excellente actrice, et en outre, la reine du hip-hop et du rap américain.

Wikipédia

 

Annonce

1977

Le militaire Mengistu Hailé Mariam prend le pouvoir en Ethiopie, pour 14 ans 

  • le-militaire-mengistu-haile-mariam-prend-le-pouvoir-en-ethiopie-pour-14-ans/clip-image019-jpg.jpeg

Mengistu Haile Mariam est un officier éthiopien, lieutenant-colonel, chef de l'État de 1977 à 1991, qualifié de dictateur sanguinaire.

Il est à la tête du Derg à partir de juillet 1974. Cette junte militaire prend le pouvoir durant la révolution éthiopienne de 1974 et abolit le système féodal. Elle conserve le pouvoir en réprimant ses oppositions. Après l'instauration d'une démocratie populaire, Menguistu devient chef de l'État.

Mengistu accède officiellement à la présidence de l'Éthiopie en 1977. Sous sa direction, l'Éthiopie s'allie à l'Union soviétique, l'Allemagne de l'Est et d'autres États parties au Pacte de Varsovie, ainsi qu'à Cuba. Ces pays lui fournissent une assistance économique et militaire.

1976

Sortie du film "J.A. Martin photographe" 

  • sortie-du-film-j-a--martin-photographe/ja-martin-photographe14367-jpg.jpeg

de Jean Beaudin, mettant en vedette Marcel Sabourin, Monique Mercure et Jean Lapointe. 

1975

Margaret Thatcher, chef de parti 

  • margaret-thatcher-chef-de-parti/thatcher-loc4266-jpg.jpeg

Margaret Thatcher devient la première femme chef de parti en Grande Bretagne, ayant battu William Whitelaw au leadership du parti conservateur. Plus tard, elle deviendra Premier ministre jusqu'à sa démission en 1990.

1974

Gens d'ici - Naissance - Dominique Perras 

  • naissance-dominique-perras/perras13-jpg.jpeg
    Photo : équipe Vallée de l'aluminium

Dominique Perras, né à Napierville, est un cycliste professionnel québécois et membre de l'équipe nationale canadienne depuis 1992. Il est l'un des premiers cyclistes québécois à joindre les rangs d'une équipe professionnelle en Europe. Il a été Champion canadien sur route en 2003 et a représenté le Canada aux Championnats du monde professionnel et aux Jeux du Commonwealth.

1972

Sports - Triplé japonais au saut à ski Yukio Kasaya 

  • sports-triple-japonais-au-saut-a-ski-yukio-kasaya/yukio-kasaya4165-jpg.jpeg

Pour la première fois les Jeux quittent l’Europe et l’Amérique du Nord pour l’Asie. Les Japonais prouvent à cette date qu’ils méritent amplement de les recevoir en réalisant un triplé historique au saut à ski. Avant les Jeux de Sapporo, le Japon n’avait jamais obtenu de médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver. Au tremplin normal, trois sauteurs japonais, Yukio Kasaya en tête, montèrent sur les trois marches du podium. Toutefois ce seront leurs seules médailles. 

1972

Gens d'ici - Naissance - Sébastien Lacombe 

  • naissance-sebastien-lacombe/sebastienlacombe12-jpg.jpeg

Sébastien Lacombe est un auteur-compositeur et interprète québécois (Aquarium - Allez)

À15 ans, il fait l'acquisition de sa première guitare et la même année, il donne son premier spectacle à Sainte-Adèle. Sébastien Lacombe écrit d'abord en anglais. 

C'est à la suite d'une remarque de Robert Charlebois qui dit que c'est bon ce que vous faites les gars, mais quel dommage de ne pas chanter en français , que Sébastien Lacombe se met à l'écriture de chanson en français.

Quand il écrit, Sébastien Lacombe est inspiré par les histoires des gens qui l'entourent, les voyages, le quotidien. Résultat : des textes remplis d'espoir et de désespoir sur des sonorités rock.

1971

Sports - Jean Béliveau, du Canadien de Montréal, marque les 498e, 499e et 500e buts de sa carrière 

  • sports-jean-beliveau-du-canadien-de-montreal-marque-les-498e-499e-et-500e-buts-de-sa-carriere/jeanbeliveau1-jpg.jpeg

Jean Béliveau déjoue le gardien Gilles Gilbert des North Stars du Minnesota lors d'une victoire de 6 à 2 du Canadien, complétant un tour du chapeau avec son 500e but en carrière.

1970

Le Japon est le quatrième pays à mettre un satellite en orbite 

  • le-japon-est-le-quatrieme-pays-a-mettre-un-satellite-en-orbite/clip-image016-jpg.jpeg
  • le-japon-est-le-quatrieme-pays-a-mettre-un-satellite-en-orbite/clip-image018-jpg.jpeg

Le Japon est devenu le quatrième pays à mettre en orbite un satellite le 11 février 1970 grâce au lancement de Ohsumi par une Lambda 4S.

La conception du satellite a été supervisé par Hideo Itokawa, considéré comme le père du programme spatial japonais.

Pesant 12 kilogrammes, le lancement a eu lieu depuis le Centre spatial de Uchinoura, par une fusée japonaise Lambda 4S-5 [] de l'Institute of Space and Astronautical Science, qui fait partie depuis 2003 de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA).

Le Japon est devenu le quatrième pays après l'URSS, les États-Unis et la France à envoyer un satellite artificiel en orbite avec succès par ses propres moyens.

Le satellite est rentré dans l'atmosphère le 2 août 2003 ce qui a entrainé sa destruction.

 

Annonce

1969

Dernier match pour Gilles Tremblay 

  • dernier-match-pour-gilles-tremblay/gillestremblay3-246164-jpg.jpeg

Gilles Tremblay marque un but contre les Kings de Los Angeles, dans ce qui sera son dernier match dans la Ligue nationale. L'attaquant du Canadien doit mettre à 30 ans un terme à sa carrière de neuf saisons dans le grand circuit à cause de problèmes d'asthme et d'arthrite.

1969

À Montréal, violentes manifestations sur le campus de l'Université Sir George Williams 

  • a-montreal-violentes-manifestations-sur-le-campus-de-luniversite-sir-george-williams/a57ce9dd-71f6-4795-8677-688edaf02a67-jpg.jpeg
    L'Université Sir George William (aujourd'hui l'Université Concordia) L'édifice Henry F. Hall en 1970 (PHOTO PAR CONRAD POIRIER [DOMAINE PUBLIC], VIA WIKIMEDIA COMMONS)
  • a-montreal-violentes-manifestations-sur-le-campus-de-luniversite-sir-george-williams/e31f1667-bf31-4052-95c4-22a3da881f96-jpg.jpeg
    Émeute raciale de l’Université Sir George Williams Au lendemain de la plus grande manifestation étudiante dans l'histoire du Canada (AVEC LA PERMISSION DES ARCHIVES DE L'UNIVERSITÉ CONCORDIA

Au printemps 1968, six étudiants noirs d'origine antillaise de l'Université Sir George Williams (devenue entité de l'Université Concordia, à Montréal) ont accusé un chargé de cours de biologie de racisme. D'après leur plainte, le professeur distribuait des échecs à tous ses étudiants noirs, sans se soucier de la qualité de leur travail. Les étudiants ont demandé à l'Université de créer un comité afin d'enquêter sur ces accusations. De plus, ils ont exigé de faire valoir eux mêmes leurs récriminations devant le comité.

L'Université a accepté de former le comité, mais les étudiants étaient insatisfaits du choix des représentants. Ils croyaient en effet qu'ils ne bénéficieraient pas d'une instruction équitable. Ils ont donc organisé des manifestations assises et ont distribué des dépliants pour faire connaître les motifs de leur protestation.

Lorsque le comité a rejeté la plainte de racisme, le 29 janvier 1969, tous les plaignants ainsi qu'environ 200 autres étudiants ont quitté la salle d'audience en guise de protestation et sont allés occuper le centre d'informatique, aménagé dans le pavillon Henry F. Hall.

La « manifestation assise » s'est poursuivie jusqu'au 10 février, date à laquelle les représentants des deux parties auraient négocié un règlement. L'administration a accepté de constituer un nouveau comité, si les étudiants cessaient d'occuper le pavillon. À la fin de cette soirée, tandis qu'il restait une centaine d'étudiants dans l'édifice, l'accord s'est effondré à la dernière minute. Les protestataires ont barricadé les escaliers, puis ont mis les ascenseurs et les téléphones hors tension. L'Université a alors confié toute l'affaire à la police.

Lorsque la police a fait son arrivée le 11 février, la manifestation assise, jusqu'alors pacifique, a dégénéré en émeute étudiante généralisée, d'ailleurs la plus violente de l'histoire canadienne. Les protestataires ont lancé des ordinateurs par les fenêtres, abîmé la propriété, allumé des incendies et détruit des dossiers étudiants. La police a arrêté 97 personnes, blanches aussi bien que noires. Le lendemain, le professeur de biologie accusé par les étudiants noirs a réintégré son poste et le comité a abandonné les accusations de racisme qui pesaient contre lui.

1969

Naissance - Jennifer Aniston, actrice 

  • naissance-jennifer-aniston-actrice/aniston-jennifer63-jpg.jpeg
  • naissance-jennifer-aniston-actrice/290px-jenniferanistonhwoffeb2012-jpg.jpeg

Jennifer Aniston est surtout connue pour son personnage dans la série Friends, Rachel Green. Mais elle a aussi joué dans un certain nombre de films à Hollywood, dont Picture Perfect, L'objet de mon affection, Office Space, Rock Star, The Good Girl, Bruce tout-puissant et Polly et moi. Elle a épousé l'acteur Brad Pitt le 29 juillet 2000.

Wikipédia

1968

Sports - Médaille d'or pour l'américaine Peggy Fleming 

  • sports-medaille-dor-pour-lamericaine-peggy-fleming/fleming-gal-l-044062-jpg.jpeg

Les parents de Peggy Fleming firent d'énormes sacrifices pour permettre à leur fille de s'adonner à sa passion : le patinage artistique. Sa mère dessinait et confectionnait tous ses costumes et la famille déménagea à deux reprises juste pour que Peggy puisse bénéficier d'un meilleur entraînement. Deux ans avant la copétition son entraineur et plusieurs membres de l'équipe se tuèrent dans un accident d'avion. 

Le tournoi olympique de patinage artistique à Grenoble se déroula sans la moindre anicroche. Peggy Fleming, qui avait fini sixième en 1964, se détacha nettement des autres patineuses à l'issue des figures imposées, faisant l'unanimité auprès des neuf juges.

 

Annonce

1967

Sports - Ouverture des premiers Jeux d'hiver du Canada à Québec 

  • sports-ouverture-des-premiers-jeux-dhiver-du-canada-a-quebec/headerfrench13961-gif.gif

La ville de Québec accueille 1 800 athlètes venus de partout au pays pour participer aux premiers Jeux d'hiver du Canada.

Le programme comprend 13 disciplines. On y retrouve les sports d'hiver habituels (ski, patinage, hockey, curling) et d'autres disciplines qui se déroulent à l'intérieur, dans des gymnases (basket-ball, volley-ball, badminton, lutte, etc.) ou à la piscine (nage synchronisée). Parmi les Québécois qui se distingueront au cours de ces Jeux, soulignons les noms des skieurs Denise Critchon et Dave Bruneau, ainsi que celui du sauteur Jacques Charland. Lorsque les épreuves prendront fin, le 19 février, c'est l'Ontario qui remportera la victoire au classement des provinces. Pour sa part, le Québec se classera 4e au niveau des points et 2e au niveau des médailles, un résultat satisfaisant qui apparaît bien secondaire par rapport au succès obtenu par les organisateurs dont le travail est salué avec enthousiasme. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21396.html

 

Annonce

1966

Cher enregistre "Bang Bang" 

  • cher-enregistre-bang-bang/cher-bangbang3860-jpg.jpeg

Cher enregistre ce qui sera son premier grand succès, "Bang Bang (My Baby Shot Me Down)". La chanson sera numéro 2 au Palmarès.

1963

Les Beatles enregistrent leur premier album "Please, please me" 

  • les-beatles-enregistrent-leur-premier-album-please-please-me/please-please-me3759-jpg.jpeg

Les Beatles terminent sous la direction de George Martin l'enregistrement de leur premier album, au studio d'Abbey Road à Londres, en une seule séance qui dure 14 heures, malgré le rhume dont souffre John Lennon. Parmi les chansons du microsillon, il y a "I Saw Her Standing There", "Do You Want To Know A Secret", et "Twist And Shout".

1962

Naissance - Sheryl Crow, chanteuse 

  • naissance-sheryl-crow-chanteuse/sheryl-crow3658-jpg.jpeg

Interprète et compositrice (ancienne institutrice), Sheryl Crow a commencé sa carrière musicale comme choriste, dans les années 1980, à Los Angeles. Elle a notamment été engagée pour la tournée Bad de Michael Jackson. En 1990, elle signe avec A&M Records pour produire son premier album. Quelques chansons populaires: "All I Wanna Do" - "If It Makes You Happy" - "Everyday Is a Winding Road" - "The First Cut Is The Deepest"

–Elle se mérite neuf Grammys de 1995 à 2003.

En 2005, elle sort son 5ème album Wildflower

Le 22 février 2006, elle a été opérée d'un cancer du sein à Los Angeles. Elle récupère sans complication mais annonce le report d'une tournée nord-américaine qui devait débuter en mars.

Wikipédia

1957

Sports - Fondation de l'association des joueurs de la Ligue nationale de hockey 

  • sports-fondation-de-lassociation-des-joueurs-de-la-ligue-nationale-de-hockey/ted-lindsay3456-jpg.jpeg
    Ted Lindsay
  • sports-fondation-de-lassociation-des-joueurs-de-la-ligue-nationale-de-hockey/dougharveyhockey3557-jpg.jpeg
    Doug Harvey

Les joueurs des six équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) se regroupent au sein d'une association qui a le mandat de «favoriser et défendre leurs intérêts». L'ailier gauche des Red Wings de Détroit agira à titre de président de cette association dont le vice-président est le défenseur étoile du Canadien de Montréal, Doug Harvey.

Chacune des six équipes de la LHN est représentée par un joueur au sein du Comité de direction de cette association. Selon ses porte-parole, tous les joueurs, à l'exception d'un, ont accepté de joindre l'association et d'y souscrire un montant de 100 $. L'amélioration du plan de pension est au centre des préoccupations de ce regroupement, même si Lindsay déclare avec prudence : «Présentement nous n'avons aucun grief à formuler. Nous estimons seulement qu'il fallait une organisation de cette nature.»

1950

La démission de Mgr Joseph Charbonneau est rendue publique  

  • la-demission-de-mgr-joseph-charbonneau-est-rendue-publique-/charchef-jpg.jpeg
    Mgr Charbonneau et Maurice Duplessis lors d'une cérémonie officielle: les relations qui semblent cordiales entre les deux hommes devaient par la suite se détériorer

La démission de Mgr Joseph Charbonneau comme archevêque de Montréal est rendue publique (voir le 10 février 1950). Alors que se poursuit la grève de l'amiante, le 1er mai 1949 le prélat avait affirmé dans un sermon prononcé à l'église Notre-Dame de Montréal: "la classe ouvrière est victime d'une conspiration qui veut son écrasement". Dans son Histoire bouleversante de Mgr Charbonneau, l'auteur Renaude Lapointe a accusé le premier ministre Duplessis et un groupe d'évêques réactionnaires de l'époque d'avoir obtenu du Vatican la tête du prélat. Remplacé à la tête du diocèse de Montréal par Mgr Paul-Émile Léger, l'ex-archevêque mourra en exil à Victoria en 1959.

1948

Décès - Sergei Eisenstein, 50 ans 

  • deces-sergei-eisenstein/sergei-eisenstein-with-skull.jpg
  • deces-sergei-eisenstein/potemkine.jpg
    Il a réalisé"Ivan le Terrible" - "Potemkin"

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est un cinéaste letton.

Longs métrages :

  • 1924 : La Grève; 
  • 1925 : Le Cuirassé Potemkine (son film le plus connu); 
  • 1927 : Octobre (d'après le livre de John Reed, Dix jours qui ébranlèrent le monde);
  • 1929 : La Ligne générale (ou L'Ancien et le Nouveau);
  • 1932 : Que Viva Mexico! (inachevé);
  • 1935 : Le Pré de Béjine; film inachevé, détruit (il existe une version reconstituée);
  • 1938 : Alexandre Nevski;
  • 1944 : Ivan le terrible, Partie I et
  • 1946 : Ivan le terrible, Partie II. 

Naissance le 22 janvier 1898

Wikipédia

 

Annonce

1947

Naissance - Abigail Hoffman, athlète 

  • naissance-abigail-hoffman-athlete/abigail-hoffman53-jpg.jpeg

L'athlète de piste et pelouse Abigail Hoffman naît à Toronto. À l'âge de neuf ans, elle joue au hockey et provoque, sans le vouloir, une controverse en pénétrant dans ce sanctuaire sportif masculin. Elle se joint par la suite au Toronto Olympic Club et remporte, à 15 ans, son premier championnat national dans la course de 880 verges (806 m). Entre 1962 et 1976, elle participe quatre fois aux Jeux olympiques, quatre fois aux Jeux panaméricains (deux médailles d'or) et deux fois aux Jeux du Commonwealth (une médaille d'or).

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Pierre Curzi, comédien 

  • naissance-pierre-curzi-comedien/pierre-curzi5990-jpg.jpeg
    1972
  • naissance-pierre-curzi-comedien/pierrecurzi-jpg.jpeg

Pierre Curzi est un acteur, scénariste, syndicaliste et homme politique québécois (Canada). Il a été député de la circonscription de Borduas à l'Assemblée nationale du Québec de 2007 à 2012, sous la bannière du Parti québécois. Il était le porte-parole de l'opposition officielle en matière de langue. Le 6 juin 2011, il a annoncé sa démission du Parti québécois, et qu'il serait député souverainiste indépendant jusqu'à la fin de son mandat.

Il a collaboré également, sur une base quotidienne, à l'émission radiophonique de Paul Arcand, Puisqu’il faut se lever comme commissaire à la Commission Curzi-Dumont, où il débat de sujets d'actualités avec son collègue Mario Dumont.

Wikipédia

1945

Fin de la conférence de Yalta entre Roosevelt, Churchill et Staline 

  • fin-de-la-conference-de-yalta-entre-roosevelt-churchill-et-staline/yalta-fin2951-jpg.jpeg
  • fin-de-la-conference-de-yalta-entre-roosevelt-churchill-et-staline/yalta-fin13052-jpg.jpeg
    Franklin Roosevelt, Steve Early, Churchill

La conférence de Yalta eut lieu, du 4 au 11 février 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, le Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill et Joseph Staline, le dirigeant de l'URSS

Les accords de Yalta déterminent la nouvelle face du monde pour les 45 ans à venir. La conférence eut lieu dans une atmosphère cordiale, à Yalta, sur la côte de Crimée, en Ukraine. Elle fut menée par les "Trois Grands" à un moment où les Alliés avaient largement pris l'avantage sur l'Allemagne; elle faisait suite à la conférence de Téhéran, qui avait eu lieu 14 mois plus tôt. La conférence de Yalta porta sur les conditions de la capitulation allemande, aussi bien sur le plan militaire que politique, ainsi que sur l'organisation de l'Europe après la guerre. Une capitulation inconditionnelle de l'Allemagne fut décidée ; elle s'accompagna d'une réorganisation de son territoire. Quatre zones d'occupation furent donc constituées en Allemagne et à Berlin, trois étant occupées et administrées par une des grandes puissances et la 4ème par la France, pays non invité à Yalta, au sein d'une commission de contrôle.

1943

Pêle-Mêle - Rationnement 

Le nouveau programme de rationnement permettra au Canada d'économiser des millions de gallons d'essence; 10 gallons par mois sont alloués aux automobilistes.

 

Annonce

1942

Tenue de la première grande assemblée de la Ligue pour la défense du Canada à Montréal 

  • tenue-de-la-premiere-grande-assemblee-de-la-ligue-pour-la-defense-du-canada-a-montreal/laurendeau-jpg.jpeg
    André Laurendeau, secrétaire général de la Ligue pour la défense du Canada
  • tenue-de-la-premiere-grande-assemblee-de-la-ligue-pour-la-defense-du-canada-a-montreal/marche-st-jacques3-jpg.jpeg
  • tenue-de-la-premiere-grande-assemblee-de-la-ligue-pour-la-defense-du-canada-a-montreal/non-pt356-jpg.jpeg

La Ligue pour la défense du Canada tient une assemblée au marché Saint-Jacques, à Montréal, en présence d’un public nombreux. La Ligue fut fondée pour lutter contre la conscription. Jean Drapeau, futur maire de Montréal, prononce un discours appelant à s’opposer à la conscription lors du plébiscite sur ce sujet qui doit avoir lieu au printemps.

La Ligue pour la défense du Canada est fondée pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin d'empêcher l'adoption de la conscription obligatoire pour tous les Canadiens. Elle tient une assemblée qui fait déplacer une foule énorme au marché Saint-Jacques, à Montréal.

Parmi les têtes d'affiche de la Ligue qui prononcent des discours à cette occasion, mentionnons les noms de Jean Drapeau et Gérard Fillion. L'annonce de la tenue d'un plébiscite fait bondir les dirigeants de la Ligue qui y répondront de la façon suivante : «La réponse au plébiscite doit être : Non. Pourquoi? Parce que nul ne demande d'être relevé d'un engagement s'il a déjà la tentation de le violer, et parce que, de toutes les promesses qu'il a faites au peuple du Canada, il n'en reste qu'une que M.King (le premier ministre du Canada) voudrait n'être plus obligé de tenir: la promesse de ne pas conscrire les hommes pour outre-mer.»

1942

Naissance - Serge Lama, chanteur 

  • naissance-serge-lama-chanteur/serge-lama2850-jpg.jpeg

Serge Chauvier dit Serge Lama, né  à Bordeaux, est un chanteur français. Interprète, il est aussi parolier pour lui-même et d'autres artistes et parfois comédien. Fort de cinquante années de carrière, il fait partie des chanteurs les plus populaires depuis la fin des années 1960. Ses vingt-deux albums studio et ses neuf albums live totalisent près de douze millions d'exemplaires vendus1.

On lui doit plusieurs tubes, dont Les Ballons rouges, D'aventures en aventures, Je suis malade, Les P'tites Femmes de Pigalle ou encore Femme, femme, femme.

Wikipédia

1941

Naissance - Sérgio Santos Mendes 

  • naissance-sergio-santos-mendes/clip-image010-jpg.jpeg
  • naissance-sergio-santos-mendes/clip-image011-jpg.jpeg

Sérgio Santos Mendes est un pianiste, compositeur et arrangeur brésilien né à Niterói, juste à côté de Rio de Janeiro. Il est avant tout connu pour avoir interprété avec son groupe, Brazil '66, l'œuvre de Jorge Ben Jor Mas que nada.

Wikipédia

1940

Décès - John Buchan, 1er baron Tweedsmuir, 65 ans 

  • deces-john-buchan/clip-image008-jpg.jpeg

John Buchan, 1er baron Tweedsmuir, auteur, gouverneur général du Canada de 1935 à 1940. Pendant ses études à Oxford, il publie six ouvrages de fiction, de poésie et d'histoire.

Lorsque lord Tweedsmuir devient Gouverneur général, le Canada est honoré d'un couple vice-royal très intellectuel. Lord Tweedsmuir est un auteur prolifique, qui écrit deux ou trois livres par année - son roman à suspens, Thirty-Nine Steps, deviendra plus tard célèbre lorsqu'Alfred Hitchcock en fera un film. Lady Tweedsmuir écrit de nombreux livres et pièces sous le nom de Susan Buchan. Durant son mandat comme gouverneur général, lord Tweedsmuir poursuit sa carrière d'écrivain, mais il encourage aussi le développement d'une culture véritablement canadienne.

Alors qu'il se rase le 6 février 1940, lord Tweedsmuir est terrassé par une attaque et, dans sa chute, il se blesse grièvement à la tête. Il reçoit les meilleurs soins possibles -- le célèbre médecin canadien Wilder Penfield l'opère deux fois - mais la blessure se révèle fatale. Le 11 février, dix mois seulement avant l'expiration de son mandat, lord Tweedsmuir décède.

Naissance le 26 août 1874

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Georges Brossard, entomologiste 

  • naissance-georges-brossard-entomologiste/george-brossard5687-jpg.jpeg
    Photo: Denis Blaquière
  • naissance-georges-brossard-entomologiste/papillon-min5889-jpg.jpeg

Ce notaire de formation a abandonné sa profession pour se consacrer entièrement à sa passion, l'étude des insectes.

Cet entomologiste est le fondateur de l'Insectarium de Montréal. Depuis la fin des années 70, il chasse et collectionne ces petites bêtes, donne des conférences, met sur pied des expositions et des émissions de télévision, tout en voyageant à travers le monde.

Il y a 15 ans, il a amené un jeune garçon malade du cancer à réaliser son rêve: chasser sous les tropiques un papillon d'une grande rareté. Le jeune garçon est maintenant guéri et son aventure a fait l'objet d'un film de Léa Pool: Le Papillon bleu.

1940

Gens d'ici - Naissance - Émile Ollivier, écrivain 

  • naissance-emile-ollivier-ecrivain/1-jpg.jpeg
    photo © Ludovic Fremaux

Né à Port-au-Prince (Haïti), Émile Ollivier est formé à la sociologie après des études de philosophie à l’École Normale Supérieure d’Haïti et des études de lettres et de psychologie en France. En 1965, Ollivier et sa femme Marie-José Glémaud s’installent d’abord à Amos en Abitibi, dans le nord du Québec, ensuite en 1968 à Montréal. Pendant 25 ans, Ollivier mène une carrière de professeur à l’Université de Montréal dans la Faculté des sciences de l’éducation. Son œuvre reflète l’intérêt porté aux populations immigrées de Montréal, l’intégration et l’alphabétisation de ses migrants: Paysage de l'aveugle - Mère-Solitude - La Discorde aux Cent Voix - Passages - Les Urnes scellées - Regarde, regarde les Lions - Repérages.

Décès le 10 septembre 2002

Wikipédia

1936

Décès - Percy Franklin Woodcock, 19 ans 

  • deces-percy-franklin-woodcock/percy-franklin-woodcock-ferme2647-jpg.jpeg
    Une ferme canadienne
  • deces-percy-franklin-woodcock/feu-de-foret-la-nuit2748-jpg.jpeg
    Feu de forêt, la nuit

Il étudia en France, revint en Ontario avant de s'établir à Montréal en 1911.

Naissance le 17 août 1955

Wikipédia

 

Annonce

1935

Naissance - Gene Vincent, chanteur 

  • naissance-gene-vincent-chanteur/gene-vincent-02a2546-jpg.jpeg

Il était un chanteur populaire né Eugene Vincent Craddock. Il popularisa la chanson Be-Pop-a-Lula qui connut un grand succès.

Il décédé d'une hémorragie causée par un ulcère.

Décès le 12 octobre 1971

Wikipédia

 

Annonce

1934

Naissance - Manuel Noriega 

  • naissance-manuel-noriega/1411536-ancien-dictateur-manuel-noriega-purgeait-jpg.jpeg
    L'ancien dictateur Manuel Noriega purgeait trois peines de 20 ans de réclusion chacune pour la disparition d'opposants politiques sous son régime. AFP

Le général Manuel Antonio Noriega, né à Panama  et mort incarcéré dans son pays est une personnalité politique panaméenne. De 1984 à 1990, en tant que chef des forces armées panaméennes, il exerça de facto le pouvoir dans le pays, sans avoir constitutionnellement le titre de chef de l'État. Détenu aux États Unis pour trafic de drogue et blanchiment, il a été condamné au Panama par contumace pour meurtres.

Il est décédé  après avoir été opéré d'une tumeur au cerveau.

Décès le 30 mai 2017

Wikipédia

1934

Naissance - John Surtees 

  • naissance-john-surtees/john-surtees-12344-jpg.jpeg
  • naissance-john-surtees/john-surtees-goodwood-0012445-jpg.jpeg

Pilote de motocyclettes et d'automobiles, né à Tatsfield (Grande-Bretagne) le 11 février 1934. Sept fois champion du monde de motocyclette ; ce fut le seul pilote moto à obtenir le titre mondial de formule 1. Surnommé « Fils du vent » et «Big John», Surtees a été avec Jim Clark et Stirling Moss l'un des plus prestigieux représentants des pilotes anglais de l'après-guerre. Il fut champion du monde de Formule 1 en 1964. Il a réalisé également d'excellentes performances au volant de voitures Sport.

1934

Naissance - Manuel Antonio Noriega 

  • naissance-manuel-antonio-noriega/noriega2-jpg.jpeg
  • naissance-manuel-antonio-noriega/manuel-noriega-mug-shot3-jpg.jpeg

Le général Manuel Antonio Noriega est une personnalité politique du Panama. De 1984 à 1990, en tant que chef des forces armées panaméennes, il exerça de facto le pouvoir dans le pays, sans avoir constitutionnellement le titre de chef d'État. Agent double de la CIA et des services cubains, Il est lâché par les États-Unis en 1987 et en 1988, une cour américaine l'accuse de trafic de drogue et de racket.

Le président américain George Bush prend alors pour prétexte l'exécution d'un soldat américain par des soldats panaméens pour ordonner l'invasion de Panama le 20 décembre 1989, dans le cadre de l'"Operation Just Cause". Noriega se rendit le 3 janvier 1990 et fut confié au parquet de Miami. Il fut condamné en 1992 à 40 ans de prison ferme. Sa peine est ensuite ramenée à 30 ans, puis réduite à 17 ans pour bonne conduite.

Il aurait dû être libéré le 9 septembre 2007, mais son extradition a été réclamée par la France et le Panama.

Manuel Noriega est condamné par contumace en France en 1999 à dix ans d'emprisonnement pour blanchiment d'argent et à une amende de 75 millions de francs français. Il est également condamné au Panama à deux peines de vingt ans de prison pour le meurtre de deux opposants politiques

Décès le 29 mai 2017

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Lionel Duval 

  • naissance-lionel-duval/lionelduval.jpg

Lionel Duval, né à Bromptonville en Estrie au Canada et mort à Boucherville, était un journaliste sportif québécois.

Visage marquant de La soirée du hockey de Radio Canada, il composait une équipe de rêve aux sports avec les Richard Garneau, Jean Pagé, Pierre Dufault, René Lecavalier et Gilles Tremblay, entre autres. Cet homme simple, proche des gens, avait quitté le diffuseur public après 32 ans de service en 1993.

Il avait entrepris sa carrière à la station de radio CKCH à Hull. Capable d’humour, Lionel (et non Linel) Duval avait fait cette célèbre publicité de Pepsi avec Claude Meunier. En 1990, le public lui avait décerné un trophée Artis au Gala MetroStar, reçu des mains de la célèbre gymnaste Nadia Comaneci.

Il a rendu l'âme au centre d'hébergement Jeanne-Crevier de Boucherville. La société d'État a mentionné qu'il a souffert de la maladie de Parkinson.

Décès le 30 septembre 2016

1931

Décès - Charles Parsons, 76 ans 

  • deces-charles-parsons/parsons-jpg.jpeg
  • deces-charles-parsons/parsons-turbine-jpg.jpeg

Sir Charles Parsons, né à Londres, est un ingénieur britannique connu pour avoir inventé la première turbine à vapeur en 1884. Il travailla dans la conception de turbines et de dynamos et plus généralement dans la génération de puissance. Ces travaux auront une grande influence dans l'ingénierie navale et électrique. Il développa également des équipements optiques pour les projecteurs et les télescopes.

Naissance le 13 juin 1854

1930

Gens d'ici - Naissance - Pierre Thériault 

  • naissance-pierre-theriault/ptheriault58ic5484.jpg

À 17 ans, celui qui deviendra Monsieur Surprise a laissé ses études pour s'engager dans la troupe de Jean Grimaldi.

C'est en 1956 que l'émission La Boîte à surprise a débuté à la télévision d'État. Pendant la durée de cette série, le comédien a écrit environ 3 000 chansons et contes pour le jeune public. Durant les années 60, il a joué dans des feuilletons : Filles d'Ève, Montjoie, ainsi que dans des radio romans et des télé théâtres.

En 1973 il a tenu le rôle d'un truand dans Réjeanne Padovani de Denys Arcand. On l'a retrouvé aussi au cinéma en 1976 avec Claude Gauthier dans La Piastre d'Alain Chartrand et en 1984 dans La Quarantaine d'Anne Marie Poirier.

Pierre Thériault succombe au troisième infarctus qu'il subit en cinq mois. 

Décès le 01 avril 1987

1929

Signature des accords du Latran 

  • signature-des-accords-du-latran/latran2241-jpg.jpeg
  • signature-des-accords-du-latran/rome-vatican-from-above-042-jpg.jpeg
  • signature-des-accords-du-latran/vt-map43-jpg.jpeg

Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et l'Etat italien. Le pape Pie XI est reconnu comme souverain de la cité du Vatican. Un concordat instaure le catholicisme comme la "seule religion de l'Etat Italien". L'enseignement catholique devient obligatoire dans le primaire comme dans le secondaire et le divorce civil est interdit. De son côté, le pape reconnaît la souveraineté de la maison des Savoie sur l'Italie, avec Rome comme capitale.

1928

Ouverture des 2èmes JO d'hiver à St-Moritz, en Suisse 

  • ouverture-des-2emes-jo-dhiver-a-st-moritz-en-suisse/1928w-emblem-m34-jpg.jpeg
  • ouverture-des-2emes-jo-dhiver-a-st-moritz-en-suisse/1928w-city35-jpg.jpeg
  • ouverture-des-2emes-jo-dhiver-a-st-moritz-en-suisse/gal1928w-l-1136-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/RÜBELT Lothar Saint-Moritz, 11 février 1928, IIes Jeux Olympiques d'hiver: les délégations en attente devant le stade olympique pour la cérémonie d'ouverture.
  • ouverture-des-2emes-jo-dhiver-a-st-moritz-en-suisse/course-de-chevaux1937-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Saint-Moritz, 12 février 1928, IIes Jeux Olympiques d'hiver. Course de chevaux sur neige, présentée comme sport de démonstration. Crédit : CIO
  • ouverture-des-2emes-jo-dhiver-a-st-moritz-en-suisse/tremplin2038-jpg.jpeg
    Saint-Moritz, février 1928, IIes Jeux Olympiques d'hiver. Le tremplin de saut à ski.
  • ouverture-des-2emes-jo-dhiver-a-st-moritz-en-suisse/gal1928w-l-0239-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Saint-Moritz, 18 février 1928, IIes Jeux Olympiques d'hiver. Saut à ski, le suédois NILSSON Axel-Herman 4e.
  • ouverture-des-2emes-jo-dhiver-a-st-moritz-en-suisse/patinoire2140-jpg.jpeg
    Saint-Moritz, février 1928, IIes Jeux Olympiques d'hiver: vue générale de la patinoire lors d'un match de hockey.

Le président de la confédération helvétique Edmund Schulthess inaugure le deuxième rendez-vous olympique des jeux d'hiver à Saint-Moritz. 25 pays et 464 athlètes y participent. Parmi les 14 épreuves disputées, une toute nouvelle discipline fait son apparition, le skeleton. Comme sur une luge, les sportifs doivent dévaler une descente mais sur le ventre.

Les Jeux d'hiver de St-Moritz, Suisse, furent les premiers à avoir lieu dans un autre pays que celui où se tenaient, la même année, les Jeux de l'Olympiade.

1926

Naissance - Leslie Nielsen, acteur 

  • naissance-leslie-nielsen-acteur/leslie-nielsen1631-jpg.jpeg
  • naissance-leslie-nielsen-acteur/nielsen-31732-jpg.jpeg
  • naissance-leslie-nielsen-acteur/aventurier1833-jpg.jpeg

Leslie Nielsen est né à Regina en Saskatchewan et il fut artilleur durant la seconde guerre mondiale.

De retour au pays, il tâte de la radio et prend des cours de comédie au Lorne Green's Academy of Radio Arts de Toronto. Puis il se dirige aux États-Unis où il commence sa carrière avec des rôles dramatiques. 

On le remarque notamment en commandant intergalactique dans Planète interdite (1956) et en capitaine dans L'Aventure du Poséidon (1972). Sa carrière connaît un tournant vers la légèreté avec Y a t-il un pilote dans l'avion? (1980). En 1999, il revient avec une parodie du film Le Fugitif (Le Détonateur). Dans L'Aventurier du Grand Nord (2001), c'est aux côtés d'une autre belle, Natasha Henstridge, qu'il fait le clown.

Il a été marié quatre fois. Il était le frère d'Erik Nielsen (1924-2008) qui a été député et ministre conservateur fédéral.

Décès le 28 novembre 2010

1922

On annonce à Toronto la découverte de l'insuline 

  • on-annonce-a-toronto-la-decouverte-de-linsuline/banting-best28-gif.gif
  • on-annonce-a-toronto-la-decouverte-de-linsuline/insulin1529-jpg.jpeg
    Cette illustration montre le dr Frederick Banting dans son laboratoire
  • on-annonce-a-toronto-la-decouverte-de-linsuline/bestbantingthm30-jpg.jpeg

On se souvient que le 14 janvier précédent, Leonard Thompson est le premier diabétique traité avec succès par l'insuline. Suite à ce succès on rend publique la découverte de l'insuline et le bienfait dans le traitement du diabète par deux chercheurs canadiens, Frederick Banting et Charles Best.

1920

Naissance - Roi Farouk 

  • naissance-roi-farouk/farouk31.gif
    Roi d'Égypte de 1937 à 1952.

Farouk Ier d'Égypte fut le dernier roi d'Égypte. Il succéda à son père Fouad Ier en 1936.

Des soupçons de corruption et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948 amenèrent un coup d'état militaire et le 23 juillet 1952, il fut détrôné par Gamal Abdel Nasser, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II, la monarchie étant alors de facto abolie. En 1953 la république fut proclamée.

Décès le 18 mars 1965

Wikipédia

1920

Naissance - Farouk, dernier roi d'Égypte 

  • naissance-farouk-dernier-roi-degypte/kingfarouk1948-jpg.jpeg

Farouk Ier d'Égypte fut le dernier roi d'Égypte, il succéda à son père Fouad Ier en 1936. Des soupçons de corruption, et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948, amenèrent un coup d'état militaire. Le 23 juillet 1952, Farouk fut détrôné par le conseil révolutionnaire mené par Gamal Abdel Nasser et Mohammed Naguib, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II. La monarchie étant déjà de facto abolie, la république fut proclamée l'année suivante, et Farouk termina sa vie en exil en Italie.

Décès le 18 mars 1965

Wikipédia

1919

Naissance - Eva Gabor, actrice 

  • naissance-eva-gabor-actrice/eva-gabor1-jpg.jpeg

Eva Gabor est une actrice américaine née à Budapest (Hongrie), décédée  à Los Angeles (Californie). Eva Gabor est la sœur de Magda Gabor et de Zsa Zsa Gabor. Elle divorcera cinq fois dans sa vie.

Quelques films

  • 1965 : les arpents verts (green acres) 
  • 1969 : Wake Me When the War Is Over (TV) : Baroness Marlene 
  • 1970 : Les Aristochats (The AristoCats) : Duchess (voix) 
  • 1977 : Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) : Bianca (voix) 
  • 1978 : Almost Heaven (TV) : Lydia 
  • 1979 : Nutcracker Fantasy : Queen of Time (voix) 
  • 1981 : Tales of the Klondike (feuilleton TV) 
  • 1985 : Bridges to Cross (TV) : Maria Talbot 
  • 1987 : The Princess Academy : Countess Von Pupsin 
  • 1990 : Return to Green Acres (TV) : Lisa Douglas, née Gronyitz 
  • 1990 : Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) : Miss Bianca (voix)

Décès le 04 août 1995

1916

Le président américain, Woodrow Wilson, proclame un site de monument national Bandelier 

  • le-president-americain-woodrow-wilson-proclame-un-site-de-monument-national-bandelier/bandelier-tent-rocks25-jpg.jpeg
  • le-president-americain-woodrow-wilson-proclame-un-site-de-monument-national-bandelier/wbnm1226-jpg.jpeg
  • le-president-americain-woodrow-wilson-proclame-un-site-de-monument-national-bandelier/wbnm1327-jpg.jpeg

Le monument national Bandelier est un parc du Nouveau-Mexique abritant des ruines de l'ancienne civilisation amérindienne appelée généralement Anasazi (ancêtre des indiens pueblo). Le parc est dans un site naturel magnifique à 15 km au sud de Los Alamos.

Les anasazi vivaient littéralement accrochés dans les falaises découpées des "Mesa" dans lesquelles ils creusaient des alcôves et plantaient les poutres de leurs maisons. Cette civilisation maîtrisait parfaitement les constructions en pierre de plusieurs étages, la poterie, la vannerie et l'agriculture irriguée.

 

Annonce

1909

Naissance - Joseph Mankiewicz 

  • naissance-joseph-mankiewicz/mankiewicz240.jpg
    Réalisateur et scénariste américain
  • naissance-joseph-mankiewicz/cleopatra41.jpg
    Cléopatre

La carrière de Joseph Mankiewicz a atteint son point culminant à l'apogée des grands studios de Hollywood, notamment avec la superproduction Cleopatra en 1963. Il a obtenu en 1949 l'Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénariste pour A Letter To Three Wives.

Il a renouvelé l'exploit l'année suivante avec All About Eve, proclamé meilleur film de l'année. En 1953, il a obtenu de Marlon Brando et James Mason des interprétations mémorables dans Julius Caesar, généralement considéré comme la meilleure adaptation cinématographique de l'œuvre de Shakespeare.

Décès le 05 février 1993

1908

La cartoucherie de l'Ile Perrot, près de Montréal, explose 

La catastrophe fait plus de 25 orphelins et huit veuves

Les cadavres des victimes de l'épouvantable explosion de la cartoucherie de l'Île Perrot sont pulvérisés. Deux ouvriers échappent miraculeusement à la mort. Tout est ébranlé dans un rayon de 10 milles. les ponts tremblent sur leurs piliers

Vaudreuil. – L`Île Perrot, sise entre les lacs des Deux-Montagnes et Saint-Louis, a été, hier, le 11 février 1908, vers une heure de l’après midi, le théâtre d’un désastre affreux dont les dépêches télégraphiques ont transmis déjà de court mais épouvantables détails.

En un moment la pénible nouvelle avait volé aux quatre coins de la province encore sous le coup de l’émotion pénible qu’a provoquée la catastrophe du pont de Québec au cours de laquelle une centaine de braves travailleurs perdaient la vie, en septembre dernier et nul ne voulait crois que le malheur fut si grand que le prétendaient les services d’information.

 

Et tandis que la foule divisée en groupe sur la grande route, s’entretenait du triste événement de la journée, les représentants de La Presse se dirigeaient vers l’hôtel Central, où, prévenus de leur arrivée, quelques ouvriers de la Standard Explosive Co s’étaient donnés rendez-vous.

Là, il nous fut donné d’entendre les récits les plus émouvants de l’affreuse calamité et de constater combien grande est la sympathie dont sont l’objet les familles dont les chefs ont trouvé une mort si affreuse.

Décrire le spectacle qui s’offrait aux yeux du voyageur arrivant à la cartoucherie qu’une explosion venait de détruire, n’est pas chose facile. Partout, sur le sol glacé, des membres meurtris, des chaires saignantes, des lambeaux de vêtements maculés de sang et aux branches des arbres tordus, fendus, quasi arrachés pendaient des loques souillées, banderoles sinistres, que le vent faisait claquer lugubrement.

Plusieurs solides gars, poussant devant eux de lourds traîneaux, parcouraient les environs de l’usine et ramassaient les débris humains, enfouis sous la neige rouge.

Tous ceux que la simple curiosité poussait vers l'île Perrot, à cette heure inoubliable, en sortaient bientôt le cœur gonflé, l’esprit hanté de visions sombres de foyers déserts, de veuves en larmes, d’orphelins sans soutien, de cercueils à jamais clos.

Retour à l’hôtel Central, il nous fut donné d’y rencontrer M. Joseph Segala, préposé à des travaux d’empaquetage à la Standard Explosive Co. Voici ce qu’il a déclaré à notre représentant : «Vers une heure moins dix minutes, je me rendais à mon travail quand, à environ cinq arpents de la fabrique, j’ai aperçu soudain une boule de feu s’élevant dans les airs avec un bruit formidable. J’ai eu tout d’abord l’idée que c’en était fait de moi et je me jetai dans la neige, près d’un arbre que je saisis nerveusement.

« La poudrerie N9 venait de sauter et à peine avais-je eu le temps de me remettre du choc nerveux qui était venu m’assaillir, qu’une seconde détonation se produisit, ébranlant tout autour de moi. Je fus un des premiers à me rendre sur les lieux du sinistre et à constater que de mes compagnons de travail, nul n’avait survécu.

« Dans la poudrerie N9 se trouvaient les infortunés Pierre Ménard, Arthur Legault, Urgel Lauzon, J. D. Dumberry et Ferdinand Trépanier. Au second pavillon, situé à quelque trois cents pieds du foyer principal de la catastrophe, travaillaient J. – B. Robillard, Jos. Rozon, Joseph Pain dit Cayen et Georges (Nargé) Rousseau.

Un témoin fort important, qui sera entendu samedi, au cours de l’enquête régulière, a bien voulu nous raconter ce qu’il sait du malheur d’hier midi. C’est M. Alphonse Robillard, contremaître à la cartoucherie et constable spécial de la Standard Explosive Co. Celui-ci fut légèrement blessé à la main gauche et à la jambe droite. C’est un rude gaillard, franc et sympathique, qui s’estime heureux aujourd’hui de s’en être tiré à si bon compte: « J’étais dans la partie de l’atelier qui m’est assignée, attendant l’heure de la reprise des travaux, en compagnie de dix-neuf jeunes ouvrier de douze à quinze ans, quand la poudrière N9 a sauté. Le choc fut terrible. Tout le dedans de la pièce où je me trouvais fut démoli; mais à part moi, aucun des jeunes manœuvres ne fut blessé. L’autre employé qui échappa à la mort fut Johnny Leduc.

La poudrerie fut construite dans l’île Perrot il y a deux ans et neuf mois. C’est la première fois qu’un si violent accident s’y produit. Cependant, il a sept mois, un ouvrier y perdait la vie dans des circonstances tragiques. C’était Théodore Dupuis.

Les rapports entre patrons et employés sont excellents; tous ceux qui occupent des emplois à cette fabrique de poudre sont unanimes à le déclarer.

Les causes du désastre, nul ne les connaît encore et s’il faut en croire ceux à qui nous en causions, nul ne les connaîtra jamais. C’est ce qu’a d’ailleurs déclaré M. Alphonse Robillard, contremaître.

Les morts :

Ferdinand Trépanier, 44 ans, marié, père de neuf enfants;

David Dumberry, 50 ans, mariés, père de sept enfants;

Georges (Narge) Rousseau, 37 ans, mariés, père de six enfants;

Joseph Henripin dit Cayen, marié, père de deux enfants;

Pierre Ménard, 33 ans, marié, père de deux enfants;

Jean-Baptiste Robillard, 48 ans, marié et père d’une fille;

Arthur Legault, 28 ans, mariée, sans enfant;

Josehp Rozon, marié, sans enfant;

Urgel Lauzon, célibataire, 24 ans.

(Texte, publié dans La Presse, le 12 février 1908).

http://grandquebec.com

1908

Naissance - Philip Dunne 

  • naissance-philip-dunne/clip-image001-png.png
  • naissance-philip-dunne/clip-image004-jpg.jpeg
    Les Gladiateurs
  • naissance-philip-dunne/clip-image003-jpg.jpeg
    Qu'elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) de John Ford

Philip Dunne est un scénariste et réalisateur américain.

En tant que scénariste :

  • Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans)
  • Suez d'Allan Dwan
  • La Mousson (The Rains Came) de Clarence Brown

En tant que réalisateur :

  • La Flibustière des Antilles
  • La Tunique

Décès le 02 juin 1992

Wikipédia

1908

Naissance - Ernest Vivian, explorateur 

  • naissance-ernest-vivian-explorateur/fuchs2-jpg.jpeg
  • naissance-ernest-vivian-explorateur/tc1533-jpg.jpeg
  • naissance-ernest-vivian-explorateur/tc1554-jpg.jpeg

Sir Ernest Vivian Fuchs fut un explorateur britannique, membre de la Royal Society, qui compléta avec son équipe la première traversée du continent antarctique en 1958.

Le 24 novembre 1957, Fuchs et son expédition quittèrent à bord d'autoneiges Tucker de la base nommée en l'honneur d'Ernest Shackleton et de son Expédition Endurance. Tout au long de la traversée, l'expédition accumula des informations scientifiques sur la sismologie, la gravimétrie, la climatologie, etc. du continent. Ils sondèrent pour obtenir l'épaisseur de glace au Pôle et l'existence du continent sous celle-ci. Le 2 mars 1958, Fuchs et ses collègues atteignirent leur but, la base Scott, après 99 jours et 3 472,2 km.

Décès le 11 novembre 1999

 

Annonce

1904

Inauguration du Grand Nord 

  • inauguration-du-grand-nord/clip-image004.jpg
    « Ten Wheeler » des Chemins de fer du Grand Trunk, 1900, CSTM/CN003833

Inauguration du Grand Nord, le train qui relie Montréal à Shawinigan Falls en passant par l'Assomption, Joliette et Grand-Mère. Le prix du billet aller-retour, en première classe, entre les deux extrémités du parcours, est fixé à 4,85 $.

À l'angle des rues Sainte-Catherine et Moreau, dans l'est de Montréal, plus de deux cents personnes assistent à l'inauguration de la ligne de chemin de fer Grand Nord qui relie Montréal à Shawinigan Falls.

Il faudra attendre 1915 pour voir les trains du Grand Nord, devenu le Canadien Nord, relier finalement les villes de Québec et Toronto.

1904

Gens d'ici - Décès - Henri-Raymond Casgrain, 72 ans 

  • deces-henri-raymond-casgrain/henri-raymond-casgrain4649.jpg
  • deces-henri-raymond-casgrain/henri-raymond-casgrain-falardeau4750.jpg

Né à Rivière-Ouelle, Henri-Raymond Casgrain est un conteur, biographe, poète, historien et critique littéraire

Au début des années 1860, Henri-Raymond Casgrain participe à la création de deux revues, les Soirées canadiennes et le Foyer canadien, destinées à la promotion de la littérature canadienne. En 40 ans de carrière, Casgrain a produit une trentaine d'ouvrages littéraires et historiques.

Comme littérateur, il s'inscrit dans le goût de l'époque par son style romantique; ses biographies de contemporains se veulent un témoignage sur ceux qui ont contribué à mieux faire connaître le Canada. Comme historien, il a mis en lumière les valeurs religieuses et exalté le patriotisme de ses concitoyens; Casgrain occupe une place importante parmi les historiens de la seconde moitié du XIXe siècle car il a su animer ses récits et présenter des textes bien documentés.

Naissance le 16 décembre 1831

1879

Québec, Montréal et Ottawa sont reliées par le chemin de fer 

  • quebec-montreal-et-ottawa-sont-reliees-par-le-chemin-de-fer/clip-image006-jpg.jpeg

La Québec Montréal & Ottawa Occidental railway construira 60 Km de voies entre Montréal et St-Jérome. En 1879, c'est l'ouverture de la ligne.

Inauguration du chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa et Occidental qui sera mieux connu sous le nom de chemin de fer du Nord.

 

Annonce

1869

La dernière pendaison publique au Canada a lieu à Ottawa 

  • la-derniere-pendaison-publique-au-canada-a-lieu-a-ottawa/darcy-mcgee1222-jpg.jpeg
    Thomas D’Arcy McGee
  • la-derniere-pendaison-publique-au-canada-a-lieu-a-ottawa/whelan11323-jpg.jpeg
    Patrick James Whelan

Un des crimes les plus infâmes de l’histoire canadienne a été commis le 7 avril 1868. Politicien et Père de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee, s’est fait tirer et est mort devant sa résidence sur la rue Sparks à 2:30 du matin. Cette affaire était une épreuve importante pour la jeune force policière qui a été créée il n'y a que deux ans.

Patrick James Whelan s’est fait accuser du crime, basé uniquement sur de l’évidence circonstancielle. Whelan s’est fait arrêter, condamner et finalement pendre, pendant une tempête de neige et devant 5 000 personnes, le 11 février 1869, à la prison de la rue Nicholas pour le meurtre de D'Arcy McGee même s'il nie avoir commis ce meurtre. Ce sera la dernière ou l'une des dernières exécutions publiques au Canada. Il existe toujours de la controverse au sujet de la culpabilité de Whelan.

1858

Première de 18 apparitions de la Vierge à Lourdes 

  • premiere-de-18-apparitions-de-la-vierge-a-lourdes/bernadettesoubirous1121-jpg.jpeg
    Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Vierge lui apparaît dix-huit fois.

Jeudi 11 février 1858. Avec sa sœur Marie (1846-1892), dite Toinette, et Jeanne Abadie, une amie, Bernadette se rend le long du Gave pour ramasser des os et du bois mort. Du fait de sa santé précaire, elle hésite à traverser le Gave, gelée, comme sa sœur et son amie. Elle est alors surprise par un bruit et lève la tête vers la grotte de Massabielle : « J'aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ». Bernadette récite une prière, la dame disparaît. 

(Une histoire à suivre)

Wikipédia

1847

Naissance - Thomas Edison 

  • naissance-thomas-edison/edison-portrait918-gif.gif
  • naissance-thomas-edison/edison-exp1019-jpg.jpeg
  • naissance-thomas-edison/edison120-jpg.jpeg

Au cours de la seconde moitié du XIXè siècle, en pleine révolution industrielle et technique, Edison s'imposa comme un des inventeurs les plus prolifiques, à une période qui en comptait pourtant un nombre exceptionnel.

Plusieurs de ses inventions ou contributions marquent encore notre temps et ont bouleversé la vie de millions d'individus, qu'il s'agisse de l'éclairage électrique par ampoules à incandescence ou du phonographe.

1 000, 1 500, 2 000 ?… Si le nombre de brevets attribués à Thomas Edison varie parfois, il est de toute façon impressionnant. L'étendue des domaines concernés a également de quoi laisser pantois. Depuis l'électricité jusqu'à la téléphonie, en passant par le cinéma, le génial inventeur a touché à tout. Il a fondé ce qui allait devenir la General Electric.

Décès le 18 octobre 1931

1809

Le bateau à vapeur breveté 

  • le-bateau-a-vapeur-brevete/fulton15-jpg.jpeg
  • le-bateau-a-vapeur-brevete/fultonseine116-jpg.jpeg
    Robert Fulton présente son invention à Bonaparte
  • le-bateau-a-vapeur-brevete/fulton-boat17-jpg.jpeg
    Premier voyage du Clermont

Robert Fulton reçoit le premier brevet pour son invention: le bateau à vapeur. Il avait aussi présenté le premier bateau à voiles à Napoléon Bonaparte en 1803. L'obtention de ce brevet déposé le 1er janvier 1809 ne venait que protéger son invention

1752

Ouverture du premier hôpital aux États-Unis 

  • ouverture-du-premier-hopital-aux-etats-unis/pennsylvaniahospitalwilliamstrickland13-jpg.jpeg
  • ouverture-du-premier-hopital-aux-etats-unis/pennsylvania-hospital-200714-jpg.jpeg
    L'Hôpital de Pennsylvanie - photo 2007

Quand l'hôpital de Pennsylvanie ouvre ses portes le 11 février, Benjamin Franklin avait déjà travaillé pendant plus de cinq ans pour aider à mettre en place cette institution qui assurait les soins aux pauvres et aux maladies mentales de Philadelphie.

1650

Décès - René Descartes, 53 ans 

  • deces-rene-descartes/descartes.jpg
  • deces-rene-descartes/desdis812-jpg.jpeg
    Le Discours de la méthode : son oeuvre la plus célèbre

René Descartes, né à La Haye en Touraine (devenu Descartes) et mort à Stockholm (Suède), est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.

Le cartésianisme, cartésien, c'est lui.

Naissance le 31 mars 1596

Wikipédia

1531

L'Église d'Angleterre reconnaît Henri VIII comme chef suprême 

  • leglise-dangleterre-reconnait-henri-viii-comme-chef-supreme/henry-viii10-jpg.jpeg

La reine Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint, ne pouvant lui donner de fils, Henri VIII qui est, en plus, éperdument amoureux de la jeune et coquette beauté, dame d'honneur de la reine, Anne Boleyn demande au pape l'annulation du mariage. Après deux ans de pourparlers, le pape Clément VII (qui fut précepteur de Charles Quint) oppose un refus définitif à l'annulation du mariage royal. Cette décision laisserait Marie qui est cousine de Charles Quint comme unique héritière de la couronne d'Angleterre. Le roi est fou de rage. Le 11 février 1531, l'archevêque de Cantorbéry, William Warham proclame : "Nous reconnaissons que Sa Majesté est le Protecteur particulier, le seul et suprême seigneur et, autant que la loi du Christ le permet, le Chef Suprême de l'Église et du Clergé d'Angleterre". Le premier pas est franchi pour une séparation de l'église d'Angleterre de celle de Rome. Événement qui est à l'origine de l'Église anglicane

1482

Tomas de Torquemada est nommé inquisiteur 

  • tomas-de-torquemada-est-nomme-inquisiteur/torquemada8-jpg.jpeg
  • tomas-de-torquemada-est-nomme-inquisiteur/marquise-de-brinvilliers9-jpg.jpeg
    scène de torture dans la littérature romantique : ici, la Marquise de Brinvilliers.

Le roi Ferdinand V nomme de nouveaux inquisiteurs chargés d’éradiquer l’hérésie dans le territoire espagnol. Parmi eux, figure le futur inquisiteur général, Tomas de Torquemada. Symbole du fanatisme religieux et de la violence de l’Inquisition espagnole, il a une grande responsabilité dans la généralisation de la torture et des bûchers. Les jugements de l’Inquisition prennent alors le nom d’Autos da fe (acte de foi). Soucieuse de se débarrasser des minorités religieuses, l’Espagne s’engage avec l’Inquisition dans la "Limpieza de sangre", la pureté du sang. Celle-ci consiste à écarter du pouvoir des personnes qui se sont récemment converties au christianisme. 

824

Décès - Pascal Ier, pape 

  • deces-pascal-ier/paschalis-i-7-1-gif.gif

Pascal Ier fut le 98e pape et régna du 25 janvier 817 au 11 février 824.

Né à Rome, il avait été auparavant abbé du monastère Saint-Étienne à Rome.

Il reçut en don de la part de Louis le Débonnaire, la Corse et la Sardaigne. Il couronna Lothaire Ier empereur en 823, et ouvrit à Rome un refuge pour les Grecs que la persécution des iconoclastes réduisait à quitter l'Orient.

Wikipédia

660 av. J.-C.

Naissance de l'Empire du Japon 

  • naissance-de-lempire-du-japon/jimmulg-gr21-jpg.jpeg
    Jimmu Tennô
  • naissance-de-lempire-du-japon/amaterasu32-jpg.jpeg
    La déesse solaire Amaterasu Omikami
  • naissance-de-lempire-du-japon/jimmu43-jpg.jpeg
    Jimmu Tennô est le fils d'une déesse et premier mortel. Voici son arrivée sur la terre (Japon)
  • naissance-de-lempire-du-japon/hiroshige4-jpg.jpeg
    Ando Hiroshige (1797-1858), Barques à Giotoku, estampe, fin de la période Edo
  • naissance-de-lempire-du-japon/akihito55-jpg.jpeg
    Akihito, l'actuel empereur du Japon

660 ans avant Jésus-Christ - Après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. La déesse est honorée dans un célèbre sanctuaire d'Ise, entre Osaka et Tokyo. Elle est au centre du culte shintô, la religion traditionnelle du Japon. Shintô est un mot chinois qui dérive de shen (esprit) et tao (voie). Sa traduction japonaise est Kami no michi, ou voie des esprits. Le shintoïsme reconnaît en effet la présence d'esprits (Kami) dans les éléments de la nature (lacs, rochers, grottes, forêts,...).

Tous les souverains de l'histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.

Selon la tradition, l'empereur Akihito (qui accéda au trône en 1989) serait le 125e descendant en ligne directe de Jîmmu Tennô.

La date est également celle de la fête nationale du Japon.

 

Annonce