Les éphémérides d'Alcide

   16 juillet   

2016

Gens d'ici - Décès - René Caron, 90 ans 

  • deces-rene-caron/caron-rene-25046.jpg

Le comédien René Caron est décédé à Montréal.

René Caron a connu une longue carrière, à la radio, au théâtre, à la télévision et au cinéma. Le rôle le plus marquant de sa carrière aura certainement été celui de Todore Bouchoneau, le coloré marchand général du téléroman de Radio-Canada Les Belles histoires des Pays d’en haut.

René Caron a tenu le rôle de 1960 à 1970. Le plus vieux se rappelleront qu’il jouait Médard Desgroseillers compagnon d’aventures de Radisson dans la série éponyme de Radio-Canada dans les années 50. C’était aussi l’époque des radioromans à Radio-Canada et à CKAC.

On a aussi vu M. Caron dans plusieurs séries à succès, dont Terre Humaine, Le temps d’une paix et Cormoran. René Caron a aussi paru dans de nombreux films québécois : La maudite galette, La vraie nature de Bernadette, Réjeanne Padovani. O.K. ... Laliberté. Comme beaucoup d’acteurs de sa génération, il avait commencé à la radio en province avant de joindre les Variétés lyriques à Montréal.

Il a été l’un des cofondateurs de la Fondation des artistes qui vient en aide aux artistes dans le besoin.

http://www.985fm.ca/

Naissance le 01 décembre 1925

Wikipédia

2013

Décès - Alex Colville, peintre, 92 ans 

  • deces-alex-colville/colville-jpg.jpeg
  • deces-alex-colville/alex-colville-jpg.jpeg
    Alex Colville s'est servi de son père comme modèle du premier soldat.
  • deces-alex-colville/alex-colville1-jpg.jpeg
    Peinture réalisée au camp de concentration de Bergen-Belsen visité par Alex Colville lorsque les allemands ont abandonné le camp
  • deces-alex-colville/colville-02-jpg.jpeg
    Couple on Beach, 1957, tempéra à la caséine sur panneau dur, 73,4 x 96,4 cm. Musée des beaux-arts du Canada
  • deces-alex-colville/colville-04-jpg.jpeg
    Horse and Train, 1954, tempéra avec glacis sur panneau dur, 41,2 x 54,2 cm. Art Gallery of Hamilton. Don de DOFASCO

Internationalement reconnu comme l'un des principaux artistes canadiens, né à Toronto en 1920, Alex Colville grandit à Amherst, en Nouvelle-Écosse, où sa famille s'installe dès 1929. Une pneumonie contractée la même année le confine à une longue convalescence. Cette solitude forcée marque le début de son intérêt pour l'art.

Adolescent, il fréquente l'Université Mount Allison à Sackville.

Après avoir obtenu son diplôme, il s'est enrôlé dans l'Armée canadienne et y a été nommé artiste de guerre. Dès son arrivée à Londres, Colville a été affecté à une unité d'intendance dans le Yorkshire. Il s'est rendu par la suite en Méditerranée, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. En 1946, il est retourné à Mount Allison pour y enseigner. Après sa retraite en 1963, Colville s'est consacré entièrement à la peinture. Il s'est fixé à Wolfville en 1973, et de 1981 à 1990 il a été chancelier de l'Université Acadia. 

Naissance le 24 août 1920

 

Annonce

2012

Le criminel de guerre nazi Laszlo Csatary retrouvé 

  • le-criminel-de-guerre-nazi-laszlo-csatary-retrouve/image022-jpg.jpeg

Après l'accession au pouvoir du Parti des Croix fléchées pro-Hitler, le 16 octobre 1944, László Csizsik-Csatáry occupe la fonction de chef de la police du ghetto juif de Kassa (actuelle Košice). Il y supervise l'élaboration des listes d'habitants et y recherche les Juifs afin de leur confisquer des objets de valeur. Responsable de la déportation de 15 700 Juifs vers le camp d'Auschwitz, il quitte Kassa le 19 janvier 1945.

Le 8 juin 1948, il est condamné par contumace à la mort par pendaison par la Cour populaire du district de Košice.

Après la Seconde Guerre mondiale, Laszlo Csatary s'enfuit au Canada, à Montréal et Toronto, sous l'identité de Smith L. Csatary, puis est naturalisé canadien avant de devenir marchand d'art.

Il est déchu de sa nationalité en 1997, puis s'enfuit du pays lorsque le gouvernement canadien diligente une enquête à son sujet.

En septembre 2011, le bureau du procureur de Budapest lance également ses propres investigations.

En juillet 2012, il est retrouvé et photographié dans la capitale hongroise par des journalistes du Sun le 16 juillet 2012. Il est finalement arrêté par la police hongroise le 18 juillet 2012 à Budapest et assigné à résidence.

En août 2012, des documents prouvant que Csatáry a été capturé à Veszprém puis condamné à 20 ans de prison à Pécs sont découverts.

En décembre 2012, la police slovaque annonce la découverte d'un témoin clef pouvant témoigner contre Csatáry et qui permettrait de déterminer son rôle exact.

En juin 2013, il est mis en accusation par le parquet de Budapest pour avoir en mai et juin 1944, en tant que chef du camp d'internement de la briquèterie de Kassa (aujourd'hui Košice), battu régulièrement les prisonniers sans raison et sans considération pour leur sexe, leur âge ou leur santé, et participé activement à leur déportation vers les camps d'extermination dans des conditions inhumaines, interdisant notamment de découper des fenêtres dans les wagons à marchandises surchargés.

Le criminel de guerre nazi, alors considéré comme le plus recherché au monde par le Centre Simon-Wiesenthal, est mort à l'âge de 98 ans à Budapest, le 10 août 2013, des suites d'une pneumonie.

Wikipédia

2010

Ottawa acquiert 65 F-35: un contrat historique de 16 milliards 

  • ottawa-acquiert-65-f-35-un-contrat-historique-de-16-milliards/clip-image005-jpg.jpeg
  • ottawa-acquiert-65-f-35-un-contrat-historique-de-16-milliards/clip-image006-jpg.jpeg

Le Gouvernement conservateur Stephen Harper a confirmé vendredi l'achat de 65 chasseurs F-35 de la cinquième génération de Lockheed Martin. Ces appareils sont destinés à remplacer dans quelques années les vieillissants CF-18 qui ont récemment subi une mise à niveau.

Le gouvernement et les Forces armées estiment que le Canada doit disposer de tels avions, notamment pour protéger son espace aérien.

2009

En Afghanistan, un soldat québécois perd la vie 

  • en-afghanistan-un-soldat-quebecois-perd-la-vie/sebastien-courcy14-jpg.jpeg

Le soldat québécois Sébastien Courcy, âgé de 26 ans, a été tué, ce matin, en Afghanistan. Il était membre du 2e bataillon du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier.

Le soldat Courcy est décédé lors d'une opération dans un village du district de Panjwaii, dans la province de Kandahar, à quelque 17 kilomètres au sud-ouest de la ville du même nom.

2008

Décès - Jo Stafford, 90 ans 

  • deces-jo-stafford/jo-stafford1113-jpg.jpeg
    Jo Stafford 1948

Jo Staffordest une chanteuse américaine. Particulièrement appréciée pour la pureté de sa voix, elle a poursuivi une fructueuse carrière à partir de la fin des années 30 jusqu'au début des années 60. Elle a travaillé avec le groupe vocal The Pied Pipers et avec l'orchestre de Tommy Dorsey, avant de se lancer dans une carrière en solo. Elle a contribué notamment aux succès des chansons You Belong To Me, Make Love to Me, Teach Me Tonight et Suddenly There's a Valley.

Elle a été mariée au chef d'orchestre Paul Weston de 1952 jusqu'au décès de celui-ci en 1996.

Naissance le 12 novembre 1917

Wikipédia

2006

Jean-Pierre Ferland fait ses adieux sur les Plaines d'Abraham 

  • jean-pierre-ferland-fait-ses-adieux-sur-les-plaines-dabraham/20060716-193956-g-jpg.jpeg

Jean-Pierre Ferland fait ses adieux au public de Québec en ce dimanche soir au Festival d'été à l'occasion du spectacle de clôture.

Le chanteur est en tournée d'adieu depuis un peu plus d'un an. Après son spectacle à Québec, il montera une dernière fois sur les planches à Montréal cet automne.

Les festivaliers vont profiter d'un spectacle qui couvre l'ensemble de sa carrière, grâce à plusieurs medley de chansons.

 

Annonce

2006

Deux agents de la GRC décèdent de leurs blessures 

  • deux-agents-de-la-grc-decedent-de-leurs-blessures/doc11024-1-jpg.jpeg
    Const. Robin Cameron and Const. Marc Bourdages. (Courtesy RCMP) Source des photos GRC
  • deux-agents-de-la-grc-decedent-de-leurs-blessures/curtis-jpg.jpeg
    Curtis Dagenais

Deux policiers de la Gendarmerie royale du Canada ont succombé à leurs blessures dix jours après avoir atteint par balles alors qu'ils étaient en service. Le 7 juillet dernier, Curtis Dagenais a tiré sur les deux agents qui le poursuivaient, à la suite d'une plainte pour agression.

La gendarme Robin Cameron est décédée à 23 heures le 15, tandis que le gendarme Marc Bourdages s’est éteint vers 01h15 dimanche le 16 juillet.

Alors que les gendarmes décédaient, Curtis Dagenais, armé et considéré comme très dangereux, le suspect dans cette affaire, toujours en cavale était activement recherché dans toute la province.

Il sera arrêté le 18 juillet 2006, reconnu coupable de meurtre le 13 mars 2009 et condamné à la prison à vie le 18 mars 2009.

2005

Sports - Ouverture des Mondiaux aquatiques de Montréal 

  • sports-ouverture-des-mondiaux-aquatiques-de-montreal/tremblay212h350-1-jpg.jpeg
  • sports-ouverture-des-mondiaux-aquatiques-de-montreal/despatieguimond389h350-jpg.jpeg
    Alexandre Despatie, Barbara Ann Thompson, de McDonald, et René Guimond ont fait des pieds et des mains pour mousser la vente des billets pour les Mondiaux.

Le maire Gérald Tremblay a été chaleureusement applaudi par la foule nombreuse qui assistait aux cérémonies

d'ouverture des Mondiaux aquatiques

La XIe édition des Championnats mondiaux des sports aquatiques de la FINA prend son envol.

Jusqu'au 31 juillet plus de 2 000 athlètes de 160 pays s'affronteront dans les disciplines suivantes:

plongeon, natation, water-polo, nage synchronisée et nage en eau libre.

C'est l'événement sportif le plus important à avoir lieu à Montréal depuis 1976.

2005

Sortie du nouveau Harry Potter 

  • sortie-du-nouveau-harry-potter/harry-potter-jpg.jpeg

Sortie du nouveau Harry Potter de la romancière J.K. Rowling, "Harry Potter and the Half-Blood Prince". Certaines librairies ont ouvert leurs portes à compter de minuit pour permettre aux fans les plus mordus d’être les premiers à se procurer leur exemplaire. La version française doit être publiée au début d’octobre.

2004

En Inde, plus de 100 enfants périssent dans un incendie 

  • en-inde-plus-de-100-enfants-perissent-dans-un-incendie/incendie-inde57-jpg.jpeg
  • en-inde-plus-de-100-enfants-perissent-dans-un-incendie/kumbakonam-school-fire68-jpg.jpeg
  • en-inde-plus-de-100-enfants-perissent-dans-un-incendie/incendie-inde9-jpg.jpeg

Au moins 80 enfants sont morts dans l'incendie de leur école primaire à Kumbakonam, dans le sud de l'Inde. Le bilan des victimes pourrait s'alourdir puisqu'une vingtaine d'enfants admis à l'hôpital sont très grièvement brûlés. En tout, une centaine de personnes ont été blessées. Le feu aurait pris naissance dans la cuisine de l'établissement. Un court-circuit serait à l'origine du brasier. Au moment de l'incendie, 900 enfants se trouvaient dans l'école, qui accueille des jeunes de 6 à 13 ans. Une vingtaine de victimes ont été brûlées vives; les autres sont mortes piétinées à mort dans le mouvement de panique qui a suivi. Les enseignants avaient apparemment recommandé aux enfants de rester à l'intérieur des murs de l'école. La ville de Kumbakonan est située dans l'État de Tamil-Nadu, à 350 km au sud-ouest de Madras.

 

Annonce

2003

Sports - Médaille d'or pour Emilie Heymans 

  • sports-medaille-dor-pour-emilie-heymans/emilietour16juilw450h321-jpg.jpeg
    Émilie Heymans à Barcelone le 16 juillet photo : Dusan Vranic, Associated Press

À Barcelone, l'athlète de 21 ans, Emilie Heymans a remporté la médaille d'or au tremplin de 10m aux championnats du monde de sports aquatiques.

La plongeuse québécoise a obtenu deux notes parfaites de 10 à son dernier plongeon pour devancer deux Chinoises.

 

Annonce

2003

Décès - Carol Shields, romancière canadienne, 68 ans 

  • deces-carol-shields/carol1819.jpg
  • deces-carol-shields/stones1920.jpg

Carol Shields, née Carol Ann Warner à Oak Park (Illinois), est une romancière canadienne d'origine américaine.

Les ouvrages de Carol Shields traitent de « la texture de la vie ordinaire ». Elle remporta le prix Pulitzer en 1995 pour son roman The Stone.

Naissance le 02 juin 1935

2003

Décès - Celia Cruz, 77 ans 

  • deces-celia-cruz/celia-cruz-jpg.jpeg

Celia Cruz, née à La Havane et morte à Fort Lee, était une chanteuse de musique cubaine et de salsa.

Elle a joué un rôle essentiel dans la promotion de la musique cubaine, enregistrant 70 albums, et en février 2003 elle avait gagné pour la 5e fois un Grammy Award, la plus importante récompense musicale américaine, pour le meilleur enregistrement salsa de l'année.

Naissance le 21 octobre 1925

Wikipédia

2001

Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO) 

  • jacques-rogge-president-du-comite-international-olympique-cio/jacques-rogge1-jpg.jpeg

Le Belge Jacques Rogge a été élu à la présidence du Comité international olympique (CIO) à Moscou.

Il succède ainsi à Juan Antonio Samaranch, qui était à la tête depuis 21 ans.

Il a obtenu 59 votes. Le Sud-coréen Kim Un-yong a récolté 23 voix, contre 22 pour le Canadien Dick Pound, un avocat de Montréal.

Il a été élu pour un mandat de huit ans dès le deuxième tour.

Il est le huitième président en 107 ans d'histoire du CIO.

L'une de ses ambitions est de revenir à des Jeux plus humains et moins coûteux.

2001

Décès - Morris, créateur de Lucky Luke, 77 ans 

  • deces-morris/morris18.gif
  • deces-morris/morris119.jpg
  • deces-morris/lucky-luke-ombre20.jpg
    Lucky Luke tirant plus vite que son ombre (dessin incontournable)
  • deces-morris/lucky-luke-1-gr.jpg

Maurice de Bevere, dit Morris, est né à Courtrai en Belgique.

Il apprend les techniques de l'animation par correspondance avec les cours de Jean Image. En 1943, il entre comme encreur dans le studio belge de dessins animés CBA. Il prend le pseudonyme de Morris. Inspiré par la culture américaine, le western et ses justiciers au grand coeur, il imagine le personnage de Lucky Luke , cowboy solitaire dont la première aventure paraît en 1947 dans Spirou. Il était le père de la bande dessinée Lucky Luke, personnage accompagné des célèbres Dalton, Ran Tan Plan et Jolly Jumper.

Il meurt à Bruxelles d'une embolie cérébrale consécutive à une chute accidentelle.

Naissance le 01 décembre 1923

Wikipédia

1999

John F. Kennedy Jr perd la vie dans un accident d'avion 

  • john-f--kennedy-jr-perd-la-vie-dans-un-accident-davion/john-carolyn-jpg.jpeg
    Detail of John Kennedy Jr and Wife at George Magazine Award Gala CORBIS/Reuters Newmedia Inc
  • john-f--kennedy-jr-perd-la-vie-dans-un-accident-davion/kennedy-recherche-jpg.jpeg
  • john-f--kennedy-jr-perd-la-vie-dans-un-accident-davion/salute-jpg.jpeg
    John F. Kennedy Jr. à la mort de son père

Le fils de l'ancien président américain assassiné, John F. Kennedy Jr., né le 25 novembre 1960, sa femme Carolyn Bessette et sa belle-sœur Lauren Bessette, meurent lorsque leur avion s'abîme en mer au large du Massachusetts. John F. Kennedy Jr. était au commande de l'appareil et il pilotait dans des conditions difficiles de vol à vue.

Ils se rendaient assister au mariage de la fille du sénateur Robert Kennedy.

Après quatre jours de recherches, la marine américaine les retrouve au large de l'île de Martha's Vineward.

 

Annonce

1994

Collision entre la comète Shoemaker 9 et la planète Jupiter Un événement rarissime observé par des milliers d'astronomes dans le monde 

  • collision-entre-la-comete-shoemaker-9-et-la-planete-jupiter-un-evenement-rarissime-observe-par-des-milliers-dastronomes-dans-le-monde/gll2-gif.gif
    Observations de Galileo
  • collision-entre-la-comete-shoemaker-9-et-la-planete-jupiter-un-evenement-rarissime-observe-par-des-milliers-dastronomes-dans-le-monde/comet-impact-gif.gif

Durant la période du 16 au 22 juillet 1994, plus de 20 fragments de la comète entrèrent en collision avec l'hémisphère sud de Jupiter, fournissant la première observation directe d'une collision de deux objets du système solaire. L'événement, qui constitue une première dans l'histoire de l'astronomie, a été entièrement suivi par les astronomes du monde entier et enregistré depuis l'espace grâce au télescope spatial Hubble ainsi que la sonde Galileo.

1994

Concert des trois ténors au Dodger Stadium de Los Angeles 

  • concert-des-trois-tenors-au-dodger-stadium-de-los-angeles/image015-jpg.jpeg

56 000 spectateurs assistent au Concert des trois ténors (2e édition après celui de Rome en 1990) au Dodger Stadium de Los Angeles, acclamant pendant trois heures Luciano Pavarotti, Placido Domingo et Jose Carreras; on retrouve parmi l'assistance des célébrités telles Frank Sinatra, Bob Hope, Gene Kelly, George Bush et Imelda Marcos.

1994

Gens d'ici - Décès - Marcel-Marie Desmarais, 86 ans 

  • deces-marcel-marie-desmarais/1-jpg.jpeg
    CKAC 1963 La voix du Patron CKAC 1963 Roger Baulu et Marcel Marie Desmarais

Marcel-Marie Desmarais, né  à Montréal, fut écrivain, prédicateur et communicateur. Ce père dominicain s'est fait largement connaître au Québec grâce à ses livres et sa présence à la radio et à la télévision (CKAC et Radio-Canada). Il est de plus l'auteur de quelque 75 publications diverses. Il fut également missionnaire au Brésil dans les années 40.

Naissance le 06 avril 1908

Wikipédia

1993

Tragédie routière sur la 155 

  • tragedie-routiere-sur-la-155/p-ermitage-jpg.jpeg
    L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette est un centre de pèlerinage dirigé par des Franciscains Capucins.

Un minibus ramenant des personnes âgées d'un pèlerinage à Lac-Bouchette prend feu, après être entré en collision avec une camionnette sur la route 155, entre La Tuque et Roberval; dix-sept des passagers de l'autobus, tous résidants de la région de Verchères, perdent la vie, de même que les deux passagers de la camionnette.

1991

Décès - Robert Motherwell, peintre, 76 ans 

  • deces-robert-motherwell/image017-jpg.jpeg
  • deces-robert-motherwell/image018-jpg.jpeg

Robert Motherwell, né  à Aberdeen (État de Washington, États-Unis) et mort  à Provincetown, dans l'État du Massachusetts, est un peintre américain associé à  l'expressionnisme abstrait.

Naissance le 24 janvier 1915

Wikipédia

1990

L'Ukraine proclame sa souveraineté au sein de l'Union soviétique 

  • lukraine-proclame-sa-souverainete-au-sein-de-lunion-sovietique/ukraine-drapeau35-gif.gif
  • lukraine-proclame-sa-souverainete-au-sein-de-lunion-sovietique/royame-polono-lituanien46-jpg.jpeg

En 1989, le Mouvement national ukrainien, Roukh, fut créé. Lors des élections de mars 1990, les partis ukrainiens du bloc démocratique ont alors obtenu environ 25 % des sièges au Parlement. Sous l'influence des députés démocrates, le Parlement adopta, le 16 juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de l'Ukraine. Ce fut le premier pas vers l'indépendance complète de l'Ukraine. Celle-ci fut proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du 1er décembre 1991 : 90,5 % d'électeurs votèrent pour l'indépendance. La semaine suivante, l'URSS cessa d'exister suite à la dissolution décidée lors de la réunion à Minsk des dirigeants russe, ukrainien et biélorusse.

L'Ukraine devint l'un des membres-fondateurs de la Communauté des États indépendants.

1989

Décès - Herbert Von Karajan, 81 ans 

  • deces-herbert-von-karajan/image014-jpg.jpeg

Herbert von Karajan est un chef d'orchestre autrichien, né à Salzbourg  et mort à  Anif, près de Salzbourg,.

Spécialiste du répertoire austro-germanique et d'Europe centrale de Bach à Bartók ainsi que de l'opéra italien, il a laissé près de six cents enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait le chef le plus enregistré du XXe siècle.

Naissance le 05 avril 1908

Wikipédia

1987

Gens d'ici - Naissance - Raphaël Gagné, cycliste 

  • naissance-raphael-gagne-cycliste/gagne1419-jpg.jpeg

Raphaël Gagné est un cycliste québécois

Raphaël Gagné, déjà connu des fans de vélo de montagne au Québec, est devenu un nom familier des autres mordus de vélo en 2004, alors qu'il était membre de l'équipe canadienne qui s'est méritée la médaille d'or aux Championnats du monde à Les Gets en France.

Ce n'était que le début:

2005, gagnant du Championnat canadien au Mont Sainte-Anne

2007, vice-champion canadien des hommes de moins de 23 ans

2008, champion canadien des hommes de moins de 23 ans

2008 et 2009, champion canadien des moins de 23 ans

2013

Médaille d'argent, Amérique Médaillé d'argent du cross-country

2014

Médaille de bronze, Amérique Médaillé de bronze du cross-country

2019

Médaille d'or, Amérique Champion panaméricain de cross-country

Wikipédia

1985

Décès - Wayne King, 84 ans 

  • deces-wayne-king/king-1-jpg.jpeg

Wayne King est un chef d’orchestre de danse. Surnommé le "roi de la valse", il a conquis les premières places du Hit parade avec des titres tels "Dream a Little Dream of Me", "Goodnight, Sweetheart" et "I Don’t Know Why". Il a aussi composé quelques mélodies, notamment celle qui lui servait de thème, "The Waltz You Saved for Me".

Naissance le 16 février 1901

Wikipédia

1982

Suicide de Patrick Dewaere 

  • suicide-de-patrick-dewaere/image013-jpg.jpeg

Patrick Bourdeaux , dit Patrick Dewaere, est un acteur français né le 26 janvier 1947

Considéré comme un des acteurs les plus brillants de sa génération, Patrick Dewaere a incarné la « fureur de vivre » à la française et demeure un modèle pour les générations de jeunes comédiens qui lui ont succédé. Son jeu se caractérise par un naturel, une exactitude et une vérité dans les expressions, dans les gestes et dans les attitudes proches de l’Actors Studio, inventives et généreuses alors que dans les années 1970, les critiques préféraient les « rondeurs » et le jeu de son alter-ego professionnel, concurrent et ami Gérard Depardieu.

Il se suicide à l'âge de trente-cinq ans, après avoir joué dans 37 longs-métrages durant une carrière longue de trente et un ans, après avoir composé et interprété plusieurs chansons pour Françoise Hardy et pour lui-même et après avoir écrit la musique du film F… comme Fairbanks.

Wikipédia

1981

La région "Les Cantons de l'Est" devient l'Estrie 

  • la-region-les-cantons-de-lest-devient-lestrie/centre-estrie-gif.gif
  • la-region-les-cantons-de-lest-devient-lestrie/estrie-jpg.jpeg
  • la-region-les-cantons-de-lest-devient-lestrie/mepris-carte-region-anglaise-jpg.jpeg

Donnant suite aux recommandations de la Commission de toponymie, le Conseil des ministres se prononce en faveur du nom Estrie pour désigner la région administrative 05. Le ministre Camille Laurin, responsable de l'application de la Charte de la langue française, ordonne en conséquence une modification à l'arrêté en conseil de mars 1966 qui avait donné le nom de Cantons de l'Est à la région.

1981

L'UNESCO consacre site du patrimoine mondial le site de Burgess Shale 

  • lunesco-consacre-site-du-patrimoine-mondial-le-site-de-burgess-shale/burgess-jpg.jpeg
    Burgess, schistes de Lits de fossiles au mont Stephen, dans le Parc national Yoho (photo de Thomas Kitchin.
  • lunesco-consacre-site-du-patrimoine-mondial-le-site-de-burgess-shale/burgess-trilobite-lg-jpg.jpeg
  • lunesco-consacre-site-du-patrimoine-mondial-le-site-de-burgess-shale/hallucigenia-ru-jpg.jpeg
    Hallucigenia sparsa,Un des organismes uniques de Burgess Shale.

On y a découvert un fossile vieux de 530 millions d'années.

Le site des schistes de Burgess, situé dans le PARC NATIONAL YOHO, en Colombie-Britannique, illustre les débuts de la vie à l'aide de roches fossilifères. En 1909, le paléontologue Charles Doolittle Walcott, parti à la recherche de fossiles, tombe accidentellement, et littéralement, sur un bloc de schiste contenant les empreintes d'organismes à corps mou. La plupart des restes fossilisés proviennent de l'empreinte conservée de structures dures (coquilles ou squelettes). Ce site est unique parce qu'il contient des fossiles d'INVERTÉBRÉS.

Les fossiles de Burgess Shale ont plus que 500 millions d'années. On y a découvert environ 140 espèces d'invertébrés marins : y compris des ÉPONGES, des vers marins et des « monstres marins » minuscules tels que l'Opabinia à cinq yeux et l'Hallucigenia, avec ses sept paires d'épines très pointues et ses sept tentacules. Bon nombre de ces espèces sont rares et ne ressemblent à rien de connu jusqu'à maintenant dans les sites de fossiles. Voilà la raison pour laquelle le site de Burgess est inscrit sur la liste des 

1981

Décès de Harry Chapin 

  • deces-de-harry-chapin/harry-chapin-jpg.jpeg

Harry Chapin, chanteur de folk-rock, est victime d'un accident de voiture.

En 1974 il avait atteint la 1re place du Hit Parade avec la chanson "Cat's in The Cradle".

Entre 1972 et 1980, il a donné une moyenne de 200 spectacles annuellement, dont plus de la moitié au profit de diverses organisations charitables.

1980

Sports - Juan Antonio Samaranch succède à Lord Killanin à la présidence du CIO 

  • sports-juan-antonio-samaranch-succede-a-lord-killanin-a-la-presidence-du-cio/image012-png.png

Juan Antonio Samaranch suit une carrière active au sein du mouvement olympique. Il est élu vice-président du Comité International des Jeux Méditerranéens pour la deuxième édition des Jeux à Barcelone en 1955. Il est nommé à plusieurs reprises chef de mission pour les Jeux d’hiver de Cortina d’Ampezzo de 1956 et les Jeux d’été de Rome (1960) et Tokyo (1964). Pour ces deux derniers Jeux, il est également président de la délégation espagnole. Elu membre du Comité Olympique espagnol en 1956, il en devient président en 1967 jusqu’en 1970. Il est élu membre du CIO en 1966. Deux ans plus tard, Avery Brundage le nomme chef du protocole (1968-1975, 1979-1980). Membre de la Commission exécutive (1970-1978, 1979-), il devient vice-président du CIO de 1974 à 1978. Elu à la présidence du CIO dès le premier tour de scrutin le 16 juillet 1980 lors de la 83ème Session, il succède à Lord Killanin le 03 août suivant.

Juan Antonio Samaranch s’efforce de donner un souffle nouveau au Mouvement olympique.

 

Annonce

1979

Baleines échouées 

  • baleines-echouees/pod3-jpg.jpeg

135 baleines s'échouent sur la plage de Point au Gaul, Terre-Neuve, sans raison manifeste.

Des sauveteurs tentent en vain de les sauver. 

1979

Saddam Hussein, président de l'Irak 

  • saddam-hussein-president-de-lirak/image011-jpg.jpeg

Saddam Hussein succède à Ahmad Hassan al-Bakr, subitement démissionnaire. Nommé vice-président du Conseil de commandement de la révolution (CCR) en 1969 et général en 1973, celui qui se fera appeler « le Raïs » est l’homme fort du parti Baas.

En 1979, Hussein concentre tout les pouvoirs et impose un régime autoritaire sur l’Irak. Chef d’Etat, ilest également chef du gouvernement, président du CCR et secrétaire général du parti. Il place ses proches à différents postes clés, utilise la propagande et étrangle l’opposition.

Dès août 1979, les purges débutent.

Il fait exécuter 22 cadres du parti Baas, accusés de trahison. La répression sanglante, menée contre la minorité kurde, est également renforcée. De nombreux villages sont systématiquement bombardés et des armes chimiques sont massivement utilisées. Jusqu’en 1988, selon le tribunal spécial irakien, la dictature de Saddam Hussein serait responsable d’un demi-million de morts dont 182 000 kurdes.

Wikipédia

1976

Fin de la peine de mort au Canada 

  • fin-de-la-peine-de-mort-au-canada/2-1-jpg.jpeg

Au Canada, la peine de mort est abolie officiellement depuis le 16 juillet 1976 pour tous les crimes, sauf certains commis par des militaires. L'abolition totale devint effective en 1998. Enfin, la Cour suprême a statué le 15 février 2001 qu'aucun accusé ne saurait être extradé à l'étranger sans que le Gouvernement n'obtienne des garanties que la peine de mort ne serait ni requise ni appliquée si cet accusé était extradé.

1972

Fin du groupe Smokey Robinson et les Miracles 

  • fin-du-groupe-smokey-robinson-et-les-miracles/smokeyrobinsonmiracles-jpg.jpeg
  • fin-du-groupe-smokey-robinson-et-les-miracles/smokeyrobinson-jpg.jpeg
    Smokey Robinson

Smokey Robinson et les Miracles donnent à Washington leur concert d'adieu après une tournée de six mois, mettant fin à une association qui dure depuis 1955. Robinson poursuivra une carrière fructueuse comme chanteur soliste, producteur, compositeur et vice-président de Motown.

 

Annonce

1970

Ouverture des 9e Jeux du Commonwealth à Édimbourg 

  • ouverture-des-9e-jeux-du-commonwealth-a-edimbourg/games-jpg.jpeg
  • ouverture-des-9e-jeux-du-commonwealth-a-edimbourg/1-jpg.jpeg
  • ouverture-des-9e-jeux-du-commonwealth-a-edimbourg/2-jpg.jpeg

Le Canada finit au 3e rang parmi les 41 pays en compétition avec 18 médailles d'or, 24 d'argent et deux de bronze.

1969

Apollo 11 : Objectif Lune 

  • apollo-11-objectif-lune/apollo-11-launch-jpg.jpeg
  • apollo-11-objectif-lune/as11-crew-jpg.jpeg
    L'équipage d'Apollo 11 : Neil Armstrong, Michael Collins (qui demeurera à bord du module de commande) et Buzz Aldrin.
  • apollo-11-objectif-lune/apollo11-logo-pt-jpg.jpeg

La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la Lune.

Le 21 juillet, Neil Armstrong sera le premier à réaliser le rêve de nombreux terriens en foulant le sol lunaire. Une histoire à suivre

1969

Naissance - Martin Larocque, acteur 

  • naissance-martin-larocque-acteur/martin-larocque-pt1217-jpg.jpeg

Martin Larocque est un acteur québécois né  à Chillicothe (Ohio) aux États-Unis.

Il a fondé les Éditions de la Bagnole en 2004 avec sa conjointe de l'époque, l'écrivaine Jennifer Tremblay. Il s’est fait remarquer dans les publicités du Journal de Montréal, dans la quotidienne Virginie (nomination au Gala des Gémeaux en 2000) et sur scène, surtout dans la comédie musicale Un violon sur le toit et dans le nouveau spectacle 50 Shades ! - La parodie musicale.

1966

Formation du groupe Cream 

  • formation-du-groupe-cream/cream-jpg.jpeg
    Le trio Cream marchant avec des femmes non identifiées (1967). De gauche à droite Cream, le bassiste Jack Bruce, le "drummer" Ginger Baker et Eric Clapton.

Le groupe britannique Cream est formé autour du guitariste Eric Clapton. Deux de ses enregistrements se classeront dans les 10 premières places du Hit Parade en 1968: "Sunshine Of Your Love" et "White Room". Cream sera considéré comme le premier supergroupe de l'histoire du rock, et son influence sera considérable sur la musique des années 1960. Le groupe s'est dissout le 26 novembre 1968.

1965

Inauguration du tunnel sous le Mont Blanc 

  • inauguration-du-tunnel-sous-le-mont-blanc/tunnel-du-mont-blanc-jpg.jpeg

Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d'Aoste (Italie).

Il est constitué d'une galerie unique à double sens de circulation d'une longueur de 11,6 km.

Le tunnel est mis en service le 19 juillet 1965.

1965

Lucien Rivard arrêté 

  • lucien-rivard-arrete/lucien-rivard-3-jpg.jpeg

Lucien Rivard, l’homme le plus recherché au Canada, est arrêté avec deux de ses amis près de Châteauguay. Présumé trafiquant de drogue et tête d’affiche de l’enquête Dorion, il avait fait les manchettes de l’actualité lors de sa spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux au début de l’année.

Lucien Rivard est mort le 3 février 2002 à Laval à l'âge de 87 ans.

1955

Gens d'ici - Naissance - Linda Sorgini, comédien 

  • naissance-linda-sorgini-comedien/tapage-1983-jpg.jpeg
    La comédienne Linda Sorgini dans la pièce «Tapage nocturne» de Charles Dyer, présentée au TNM
  • naissance-linda-sorgini-comedien/linda-sorgini3-1-jpg.jpeg

Linda Sorgini est une comédienne née à Sudbury (Ontario). Après ses études en théâtre à l'Université d'Ottawa (1976-1979), elle joue des rôles de plus en plus importants au théâtre et fait ses débuts au cinéma dans l'adaptation du roman de Gabrielle Roy «Bonheur d'occasion» en 1982. Elle travaille aussi à la radio et à la télévision, dans le téléroman «Manon» où elle tient le rôle principal.

Autres séries de télévision

Urgence (Françoise Villeneuve) - Smash (Hélène, conseillère en placements) - Un amour de quartier (Cybèle) -Manon (Manon Donato) - Watatatow (Simone Auclair) - Rue L'Espérance (Micheline Lamarre) - L'Auberge du chien noir (Susan Morton l'ex-femme de Marc)

Wikipédia

 

Annonce

1952

Victoire de l'Union nationale de Maurice Duplessis 

  • victoire-de-lunion-nationale-de-maurice-duplessis/duplessis-1950-jpg.jpeg

L’Union nationale du premier ministre Maurice Duplessis est reportée au pouvoir avec 68 sièges contre 23 pour les Libéraux dirigés par Georges-Émile Lapalme, mais doit encaisser la défaite de trois de ses ministres.

1951

Abdication du roi Léopold III en Belgique 

  • abdication-du-roi-leopold-iii-en-belgique/albert-i-and-leopold-iii-jpg.jpeg
    Léopold III (à gauche) avec son père, Albert Ier

En 1936, le gouvernement décida la neutralité de la Belgique alors qu'elle avait été jusque-là l'alliée de la France et du Royaume-Uni, ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940.

Commandant en chef de l'armée belge, Léopold III fit capituler l'armée le 28 mai, sans avoir consulté préalablement le gouvernement ni les Franco-Britanniques, qui l'accusèrent aussitôt d'avoir trahi le camp allié. Il refusa de suivre le gouvernement belge en exil, ce qui, avec la séduction qu'il connut pour les régimes autoritaires, constituera un des motifs de la « Question royale », qui conduira à l'abdication du Souverain en faveur de son fils Baudouin Ier.

Resté en Belgique, il rendit une visite à Adolf Hitler pour discuter du sort de la population, mais il refusa de prendre la tête d'un pouvoir collaborateur, sans non plus soutenir la Résistance. En 1944, il fut emmené avec sa famille par les Nazis en Allemagne, puis en Autriche, où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d'assumer la régence.

Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique, malgré l'opposition d'une majorité des francophones. Des troubles éclatèrent, essentiellement dans les provinces wallonnes, ce qui poussa le Roi Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné le prince Baudouin afin de préserver l'unité du pays, puis à abdiquer en 1951, la situation n'ayant pas évolué.

1951

Léopold III, roi de Belgique, abdique; son fils Baudoin prend la succession 

  • leopold-iii-roi-de-belgique-abdique-son-fils-baudoin-prend-la-succession/queen-astid-and-king-leopold-iii-jpg.jpeg
    Léopold III accompagné de son épouse, Astrid de Suède

En 1944, Léopold III fut emmené avec sa famille par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945.

Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d'assumer la régence.

Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique, malgré l'opposition d'une majorité des francophones. Des troubles éclatèrent, essentiellement dans les provinces francophones, ce qui poussa le Roi Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné le prince Baudouin, afin de préserver l'unité du pays, puis à abdiquer en 1951, la situation n'ayant pas évolué. Léopold III influença le règne de son fils jusqu'au mariage de ce dernier. Par la suite, le Roi Léopold se retira au château royal d'Argenteuil et se consacra essentiellement à des travaux de recherche scientifique et à des voyages d'exploration.

1951

Gens d'ici - Naissance - Jean-Luc Mongrain 

  • naissance-jean-luc-mongrain/doc-929-jpg.jpeg
  • naissance-jean-luc-mongrain/jlmongrain-gif.gif

Animateur d’affaires publiques à la radio et à la télévision depuis 1974, Jean-Luc Mongrain rencontre le monde de la télévision en 1986 en animant l’émission hebdomadaire l’«Heure Juste» sur les ondes de Télé 7 à Sherbrooke.

Par la suite et durant 12 ans, il a animé l’émission quotidienne «Mongrain», une émission à l’image de son animateur où la nouvelle était abordée sans détour et l’information près des gens et pour les gens. Il a aussi animé «La Commission Mongrain», une série de grands débats diffusée à Télé-Québec.

En Avril 2020, durant le confinement de la pandémie du Covid-19, Jean-Luc Mongrain intervient sur un nouveau compte Facebook officiellement identifié. Dès sa première vidéo filmée pour le public, Mongrain atteint un auditoire de 1.5 millions de visionnements.

Wikipédia

 

Annonce

1950

Cataclysme et deuil national au Brésil après la défaite contre l'Uruguay 

  • cataclysme-et-deuil-national-au-bresil-apres-la-defaite-contre-luruguay/image010-jpg.jpeg
    L'équipe d'Uruguay posant avant le match. Contexte. Compétition, Coupe du monde 1950

Pour la première fois la phase finale de la Coupe du monde de football se déroule au Brésil: le pays tout entier rêve du titre.

La phase finale se déroule sous forme de poule entre le Brésil, l'Espagne, la Suède et l'Uruguay. Le dernier match oppose dans l'antre du monumental stade Maracana le Brésil à l'Uruguay et a valeur de finale, le vainqueur remportant la Coupe du monde.

Dès le début de la seconde mi-temps, le Brésil ouvre le score par Friaça à la 46ème minute. L'Uruguay réplique par deux buts de Shiaffino et Ghiggia aux 65 et 79ème minute et devient champion du monde pour la deuxième fois.

C'est un véritable deuil national au Brésil, qui a noyé de larmes la victoire de l'Uruguay.

1950

Le premier pont d'aluminium est officiellement ouvert à la circulation 

  • le-premier-pont-daluminium-est-officiellement-ouvert-a-la-circulation/pont-daluminium-1-jpg.jpeg
  • le-premier-pont-daluminium-est-officiellement-ouvert-a-la-circulation/pont-d-aluminium-jpg.jpeg

Le conseil municipal d'Arvida songe à établir, en 1943, un deuxième pont entre Arvida et Ville-Racine. On demande alors aux ingénieurs de l'Aluminium Company of Canada Ltd de faire des études sur ce projet. Ces derniers préparent les plans préliminaires, choisissent l’emplacement, déterminent le tracé et fournissent le matériel. La Dominion Bridge fait le dessin final, fabrique la structure et l'érige.

Inauguré en grandes pompe moins de deux ans après, le 16 juillet 1950, le pont d'aluminium est le seul au monde à être fabriqué avec ce matériau et est reconnu comme étant l'un des ouvrages d'art des plus remarquables du génie civil canadien.

Anecdote: Suite au cataclysme de mai 1971 à Saint-Jean-Vianney, le pont d'aluminium fait parti du trajet parcouru lors du déménagement des maisons épargnées par le séisme. Celles-ci furent relocalisées à Arvida.

1950

Gens d'ici - Naissance - Pierre Paradis 

  • naissance-pierre-paradis/pierre-paradis15-jpg.jpeg

Pierre Paradis est un homme politique québécois.

Il est le député libéral de Brome-Missisquoi à l'Assemblée nationale du Québec.

Sous Robert Bourassa, il est notamment le ministre du Travail et des Affaires municipales à la fin des années 80, puis au début des années 90, il est le ministre québécois de l'environnement ainsi que le leader du gouvernement.

Paradis a eu un différend politique avec Jean Charest après l'élection du 14 avril 2003.

Il a dû quitter la plupart de ses fonctions politiques et il a été exclu du Conseil des ministres.

Encore député libéral en juin 2006, il a voté contre le projet de loi 23 de son gouvernement qui privatise une partie du Parc national du Mont-Orford. Il est réélu à l'élection générale du 26 mars 2007 ainsi qu'à celle du 8 décembre 2008.

Wikipédia

 

Annonce

1950

Gens d'ici - Naissance - Suzanne Stevens, chanteuse 

  • naissance-suzanne-stevens-chanteuse/stevens-suzanne16-jpg.jpeg

Suzanne Stevens est une chanteuse (auteure et interprète) née à Verdun au Québec.

Elle apparaît au début des années 70 en participant d'abord à divers concours. Elle remporte d'ailleurs un prix à l'émission "Découvertes" en 1972, puis remporte l'année suivante le titre de la "découverte de l'année 1973" décerné par le réseau Radio-Mutuel. Elle donne alors des concerts en première partie des chanteurs québécois Claude Léveillée et Renée Claude.

Elle lance, en 1973, un premier album intitulé "En route", disque qui se signale par les succès "Le soleil", "Prends-moi", "Comme deux enfants" et "Ma maison de pierre". Elle enregistre aussi deux titres de Michel Conte intitulés "Celui qui ne sait pas aimer" et "L'amour ne s'en va pas". Elle lance en 1975 un album en anglais: "Love's the only game in town" et la chanson "Make me your baby" lui permet une belle percée du côté du Canada anglais.

Puis arrivent les années 80 et, sans que l'on sache vraiment pourquoi, la disparition de Suzanne Stevens. Pendant presque trente ans, les chansons de Suzanne Stevens sont demeurées introuvables sur le marché et aucun de ses albums n'a été réédité en disque compact. Mais voilà qu'en 2009, une réédition de ses plus belles chansons paraît enfin sous le titre "Suzanne Stevens - Mes plus beaux souvenirs" chez XXI Productions et Rétro Laser de Québec. Cette première compilation laser très attendue des collectionneurs comporte vingt-deux titres originaux,

Wikipédia

 

Annonce

1948

Premier vol pour le Viscount 

Le prototype du Viscount, qui vola le 16 juillet 1948 et qui répondait à une demande de British European Airways concernant un avion de ligne de 32 places, fut le premier appareil de transport de passagers à turbopropulseurs à entrer en service. Apparu au cours de l'été de 1950 entre Londres, Paris et Édimbourg, l'appareil fut agrandi par la suite afin de pouvoir accueillir entre 40 et 53 passagers.

1948

Naissance - Pinchas Zukerman 

  • naissance-pinchas-zukerman/image009-jpg.jpeg

Pinchas Zukerman est un violoniste, altiste et chef d'orchestre israélien.

En 1967, son premier prix au 25e Concours international Leventritt lance sa carrière de soliste et de chambriste

En parallèle, il mène également une intense activité de chef d'orchestre :

De 1980 à 1987, il est directeur de l'Orchestre de chambre de Saint-Paul (dans l'État américain du Minnesota) et, depuis avril 1998, il est directeur musical de l'Orchestre du Centre national des arts (National Arts Centre Orchestra) d'Ottawa, centre avec lequel il a lancé plusieurs projets pédagogiques auprès des jeunes musiciens canadiens.

Enseignant également à la Manhattan School of Music, il fait figure de précurseur en utilisant la vidéoconférence et internet pour donner certains cours.

Sa discographie compte plus d'une centaine de disques, dont deux ont été récompensés par des Grammy Awards.

Il a été marié de 1968 à 1985 à la flutiste Eugenia Rich-Zukerman, de 1985 à 1998 à l'actrice américaine Tuesday Weld.

Il est marié à Amanda Forsyth, premier violoncelle. En 2003, il a créé son propre ensemble de chambre, les Zukermann Chamber Player

Wikipédia

1946

Pêle-Mêle - Norma Jean Baker signe un contrat 

  • pele-mele-norma-jean-baker-signe-un-contrat/marilyn-jpg.jpeg
  • pele-mele-norma-jean-baker-signe-un-contrat/marilyn1-jpg.jpeg

Le studio 20th Century Fox signe une parfaite inconnue pour un contrat de 75$ par semaine.

Elle s'appelle Norma Jean Baker et deviendra... Marilyn Monroe après une ou deux opérations.

 

Annonce

1945

Première explosion atomique 

  • premiere-explosion-atomique/first-atomic-bomb-jpg.jpeg

La première bombe atomique, créée par Robert Oppenheimer et son équipe à Los Alamos, explose au sommet d'une tour à White Sands, dans le désert du Nouveau-Mexique.

On estime que l'explosion avait une puissance de 19 kilotonnes.

Les ingénieurs étaient convaincus que la bombe atomique faite d'uranium (Hiroshima) exploserait mais ils étaient moins certains pour celle faite de plutonium (Nagasaki).

Un test était donc requis. La bombe était surnommée le Gadget et le site Trinity. L'humanité venait d'entrer dans l'ère nucléaire.

1942

Rafle du Vel' d'Hiv' 

  • rafle-du-vel-dhiv/hb-105-enjuives-jpg.jpeg
  • rafle-du-vel-dhiv/france-paris-vel-d-hiv-16juillet1942-2-jpg.jpeg
    Une des rares photographies de l’intérieur du vélodrome après la rafle. Femmes et enfants y sont parqués .
  • rafle-du-vel-dhiv/france-paris-vel-d-hiv-16juillet1942-1-jpg.jpeg
    Les autobus prêts à transporter les juifs raflés stationnent devant l’entrée du Vel d’Hiv, à Paris, le 16 juillet 1942.

Le régime du maréchal Pétain, qui avait édicté dès octobre 1940 une législation écartant les Juifs de certains emplois, venait d'imposer en juin 1942 le port de l'étoile jaune aux Juifs de zone occupée et le gouvernement de Vichy avait passé un accord pour la livraison de Juifs aux Allemands.

Le 16 juillet à l'aube, entre 4 000 et 7 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour arrêter 12 884 Juifs à Paris et les conduire au Vélodrome d'hiver avant d'être déportés vers les camps de concentration nazis. La rafle du "Vél' d'hiv", organisée par la préfecture de police de Paris sans le concours de la police allemande, est devenue le symbole de la collaboration du régime de Vichy avec le IIIe Reich.

Sur les 13 000 personnes arrêtées les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d’Hiv, une quarantaine d’hommes seulement ont survécu à la Déportation. Aucune femme et enfant n’échappera à la mort dans le camp d’Auschwitz.

Ce sont uniquement des agents de police français qui exécutèrent la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv.

Wikipédia

 

Annonce

1939

Naissance - Calixte Duguay 

  • naissance-calixte-duguay/calixte1-jpg.jpeg

Calixte Duguay, né à Sainte-Marie-sur-mer, sur l'Ile Lamèque, Nouveau-Brunswick, est un auteur-compositeur-interprète acadien.

Plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson d'Acadie et d'ailleurs. On pense à Louis Mailloux, à Pierre, à Jean-Louis, à Encore debout, à Poème de chair et surtout à sa chanson-fétiche la plus connue, Les Aboiteaux, enregistrée par de nombreux artistes.

Trois de ses chansons figurent au programme du réputé spectacle Ode à l’Acadie et trois d'entre elles figurent également sur le double album L'Acadie en chansons, produit par le Festival acadien de Caraquet.

Wikipédia

 

Annonce

1936

Sports - Conquête du titre mondial par le lutteur Yvon Robert 

  • sports-conquete-du-titre-mondial-par-le-lutteur-yvon-robert/robert-gif.gif

À l'âge de 21 ans, le lutteur montréalais Yvon Robert devient champion du monde des poids lourds en défaisant l'Irlandais Danno O'Mahoney.

Le match se déroule devant une salle comble au Forum de Montréal.

 

Annonce

1935

Invention du premier parcomètre 

  • invention-du-premier-parcometre/clip-image001-1-jpg.jpeg
  • invention-du-premier-parcometre/clip-image003-jpg.jpeg
    Nouveau parcomètre à Montréal

Le parcomètre a été inventé en 1935 par Carl C. Magee à Oklahoma City, OK. La première mondiale de parcomètres intallés était en Oklahama City  et le nombre fut de 150. La production industrielle a commencé en 1936.

Les premiers modèles étaient basés sur un accepteur de pièce de monnaie, un cadran pour engager le mécanisme et un pointeur visible et le drapeau pour indiquer expiration de la période payée. Cette configuration a duré plus de 40 ans, avec seulement quelques changements dans le design extérieur, comme la version à deux têtes et l'incorporation de nouveaux matériaux et techniques de production.

1930

Naissance - Guy Béart, chanteur 

  • naissance-guy-beart-chanteur/beart2-jpg.jpeg

Né au Caire (Égypte), Guy Béart est un auteur, compositeur et interprète français d'origine libanaise.

Il débute dans les années 50 dans les cabarets parisiens.

Il y chante le Bal chez Temporel, ce fut l'un de ses premiers grands succès.

Autres titres de chansons:

« Il n’y a plus d’après »,

« la Vérité »,

« le Grand Chambardement »,

« Qui suis-je ? »,

« Couleurs »,

« L'eau vive »,

« Feuille vole »,

« Le matin je m'éveille en chantant »

« L'espérance folle »

Décès le 16 septembre 2015

Wikipédia

1929

Pêle-Mêle - Village ravagé par le feu 

Tout le centre du village de La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, est détruit par une conflagration.

1911

Naissance - Ginger Rogers, actrice et danseuse 

  • naissance-ginger-rogers-actrice-et-danseuse/gr652-jpg.jpeg
  • naissance-ginger-rogers-actrice-et-danseuse/astaire-ginger-rogers53-jpg.jpeg

Actrice et danseuse, reine des comédies musicales des années 40 et partenaire de Fred Astaire dans dix films.

Son partenariat avec Astaire a été l'un des plus magiques de toute l'histoire du cinéma. Dans la plupart des films qu'elle a faits avec lui, le danseur jouait un séducteur entreprenant et romantique pendant qu'elle jouait la difficile. Elle a remporté un Oscar pour son rôle dans la comédie dramatique "Kitty Foyle" en 1940. Elle a démontré son talent et sa versatilité dans des productions telles "Tom Dick and Harry", "Top Hat", "The Major and the Minor" et "The Barkleys of Broadway".

Une ancienne gouverneure de l'état du Texas, Ann Richards, avait une remarque savoureuse à son sujet "Après tout, Ginger Rogers faisait tout ce que Fred Astaire faisait. Elle le faisait seulement de reculons et en talons hauts.

Décès le 25 avril 1995

Wikipédia

1907

Décès - Eugène Poubell, 76 ans 

  • deces-eugene-poubell/poubelle-portrait-jpg.jpeg

Mort à Paris de l'ancien préfet de la Seine Eugène Poubelle. Il avait mené une politique d'assainissement de la capitale en imposant aux Parisiens en 1884, le dépôt des ordures dans des boîtes spécialement prévues à cet effet. Elles finiront par prendre son nom. On peut s'appeler Poubelle et en tirer quelque orgueil.

Naissance le 15 avril 1831

Wikipédia

1907

Naissance - Barbara Stanwyck 

  • naissance-barbara-stanwyck/barabar-stanwick5.jpg

Barbara Stanwyck (née Ruby Catherine Stevens) est une actrice américaine née à Brooklyn, New York (États-Unis).

D’une enfance difficile, Barbara Stanwyck a tiré une force et une volonté hors du commun. Elle commence au cinéma dès les débuts du parlant et est propulsée par le metteur en scène Frank Capra qui lui donne des rôles dignes de son talent d’actrice. Elle atteint des sommets en incarnant les stéréotypes de l’héroïne de film noir. Elle excelle dans les genres les plus variés : le mélodrame, le western, le film policier, le film noir, la comédie et le film social. Elle a été nommée quatre fois à l’Oscar et a reçu en 1982 un Oscar d'honneur.

Décès le 20 janvier 1990

Wikipédia

1907

Gens d'ici - Naissance - Manda Parent 

  • naissance-manda-parent/manda-jpg.jpeg

Manda Parent est une artiste de burlesque, comédienne et humoriste ayant travaillé sur scène, à la télévision et au cinéma, née et décédée à Montréal.

Elle a décroché son premier rôle à l'âge de 12 ans, celui d'Aurore l'enfant martyre. À 15 ans, elle faisait partie d'une troupe. Elle a connu ses plus grandes heures de gloire durant les années 30, 40 et 50, au moment où le vaudeville et le style burlesque étaient à leur apogée.

Outre Olivier Guimond et Gilles Latulippe, elle a partagé les planches avec Paul Desmarteaux, Juliette Pétrie, Rose Ouellette, Paul Berval, Léo Rivest et Claude Blanchard, entre autres. Au cinéma, elle a joué dans Tiens-toi bien après les oreilles à papa, Les Colombes et Parlez-nous d'amour de Jean-Claude Lord et dans Pousse, mais pousse égal de Denis Héroux.

Décès le 03 août 1992

Wikipédia

1907

Naissance - Orville Redenbacher, monsieur pop-corn 

  • naissance-orville-redenbacher-monsieur-pop-corn/orvilleredenbacher-jpg.jpeg
  • naissance-orville-redenbacher-monsieur-pop-corn/popcorn-jpg.jpeg

Orville Redenbacher fut élevé sur une terre où on cultivait le maïs. À partir des années 40, lui et un ami, Charles Bowman, expérimentèrent des hybrides de maïs de l'Université Purdue. Des décennies et 30 000 hybrides plus tard, ils créèrent une variété idéale, qui ne demandait qu'à éclater et devenir du popcorn.

Décès le 19 septembre 1995

Wikipédia

 

Annonce

1903

Naissance - Carmen Lombardo 

  • naissance-carmen-lombardo/carmen1-jpg.jpeg
  • naissance-carmen-lombardo/lombardos-jpg.jpeg
    Guy et Carmen Lombardo

Frère de Guy Lombardo, il étudia la flûte à London et, durant son adolescence, joua de la flûte et du saxophone en do dans l'ouest de l'Ontario avec l'orchestre et la troupe des frères Lombardo. À 19 ans, il était saxophone alto de l'orchestre de l'hôtel Wolverine, à Detroit. Membre fondateur (1923-70) de l'orchestre de Guy Lombardo et ses Royal Canadians, il fut directeur musical de l'orchestre, premier saxophone et, jusqu'en 1940, chanteur vedette contre son gré.

Lombardo fut aussi un auteur-compositeur prolifique. Il alimenta les Royal Canadians de succès tels que « Coquette » (Feist 1928), « Sweethearts on Parade » (Mayfair, Charles Newman 1928), « Boo-Hoo »... Plusieurs de ses chansons, lancées par les Royal Canadians, furent exécutées ou enregistrées avec succès par d'autres artistes populaires. Citons en particulier « Snuggled on Your Shoulder » et « Ridin' Around in the Rain » chantées par Bing Crosby, « Return to Me » (Southern 1957) chanté par Dean Martin...

Décès le 17 avril 1971

Wikipédia

1896

Décès - Edmond de Goncourt, 74 ans 

  • deces-edmond-de-goncourt/goncourt-edmond13-jpg.jpeg
  • deces-edmond-de-goncourt/edmondetjulesdegoncourt-parnadar4-jpg.jpeg
    Edmond de Goncourt (à gauche) avec son frère Jules

Edmond Huot de Goncourt est un écrivain français dont la famille est originaire de Goncourt en Haute-Marne. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt.

 Edmond de Goncourt est le fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom

Le prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque exclusivement à un roman. Il est le prix français le plus convoité.

 

Naissance le 26 mai 1822

Wikipédia

1895

Gens d'ici - Naissance - Wilfrid Hamel 

  • naissance-wilfrid-hamel/wilfrid-hamel.jpg

Wilfrid Hamel est un homme politique québécois. Il a été ministre des Terres et Forêts de 1942 à 1944 dans le cabinet libéral de Joseph-Adélard Godbout, puis maire de Québec de 1953 à 1965.

Le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec est nommé en son honneur.

Décès le 31 décembre 1968

Wikipédia

1872

Naissance - Roald Amundsen 

  • naissance-roald-amundsen/amundsen-jpg.jpeg
    Explorateur - Premier homme à atteindre le pôle Sud
  • naissance-roald-amundsen/northwestpassage-wideweb-jpg.jpeg
    Explorateur - Premier homme à atteindre le pôle Sud
  • naissance-roald-amundsen/amundsen1-jpg.jpeg

Roald Engelbregt Gravning Amundsen (1872-1928) est un explorateur polaire norvégien.

Il fut le premier à utiliser des skis dans l'Antarctique.

Il décide de tenter le passage du nord-ouest.

Pendant ce voyage, il rejoindra le pôle magnétique avec un de ses hommes, Peter Ristvedt.

Le 26 août 1905 il rencontre un baleinier venu de San Francisco. Le passage du Nord-Ouest est donc franchi mais il restera délaissé en raison des difficultés de navigation.

Il est temps maintenant pour Amundsen de s'attaquer au rêve de toute sa vie: être le premier homme à fouler le pôle Sud. Fréderick Cook caresse le même projet et une course s'intalle entre les deux hommes.

Le 20 octobre, Amundsen et ses hommes prennent le départ. Le 15 décembre 1911 à 15h ils atteignent le pôle Sud.

Scott en est alors encore distant de 572 km. Il mettra plus de 33 jours pour les parcourir.

En 1918, à bord de ce dernier, il franchit le passage du Nord-Est ouvert en 1879 par le suédois Nils Nordenskjöld devenant le premier homme à franchir les deux passages mythiques de l'Arctique.

Le 18 juin 1928, à bord d'un hydravion, accompagné de deux coéquipiers, il part à la recherche d'Umberto Nobile , explorateur disparu lors d'une seconde expédition. L'avion ne reviendra jamais. On retrouvera son épave des mois plus tard ainsi qu'un radeau primitif composé d'un flotteur et d'un bidon, signe que des hommes avaient survécu au crash.

Décès le 18 juin 1928

Wikipédia

 

Annonce

1796

Naissance - Camille Corot, peintre 

  • naissance-camille-corot-peintre/clip-image005-jpg.jpeg
    Corot, la palette à la main (vers 1830). Huile sur toile, 33 × 25 cm, Corridor de Vasari, galerie des autoportraits de la Galerie des Offices, Florence.
  • naissance-camille-corot-peintre/220px-jean-baptiste-camille-corot-019-jpg.jpeg
    Agar dans le désert (1835), au metropolitain museum of art à New York

Jean-Baptiste Camille Corot est un peintre et graveur français.

Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Il est l'un des fondateurs de l'école de Barbizon.

Décès le 22 février 1875

Wikipédia

1794

Inauguration du télégraphe optique entre Paris et Lille 

  • inauguration-du-telegraphe-optique-entre-paris-et-lille/image001-jpg.jpeg

Inventé par Claude Chappe, il permet d'acheminer en quelques dizaines de minutes des messages entre les deux villes grâce à une quinzaine de stations-relais.

 

Annonce

1783

Le gouvernement britannique octroie des terres aux Loyalistes américains 

  • le-gouvernement-britannique-octroie-des-terres-aux-loyalistes-americains/loyalistes-gif.gif

Cent arpents sont octroyés aux chefs de famille et 50 arpents à chaque membre de la famille.

Les célibataires recoivent 50 arpents et les sous-officiers héritent de 200 arpents.

1746

Naissance - Giuseppe Piazzi 

  • naissance-giuseppe-piazzi/giuseppe-piazzi13345-1-jpg.jpeg
    Astronome et ecclésiastique italien
  • naissance-giuseppe-piazzi/oapalogonew-gif.gif
    L'observatoire de Palerme (1804)

Giuseppe Piazzi créa l'observatoire de Palerme, découvrit l'astéroïde Cérès et démontra le mouvement relatif des étoiles par rapport au Soleil. Il est décédé  à Naples.

Décès le 22 juillet 1826

Wikipédia

1723

Naissance - Sir Joshua Reynolds, peintre britannique 

  • naissance-sir-joshua-reynolds-peintre-britannique/reynolds-autoportrait10-jpg.jpeg
  • naissance-sir-joshua-reynolds-peintre-britannique/reynolds-joshua211-jpg.jpeg
    "Lady Sunderlin"
  • naissance-sir-joshua-reynolds-peintre-britannique/joshua-jpg.jpeg

"Reynolds a le secret de toutes les distinctions, de toutes les grâces de la femme et de l'enfant. Il rend, avec une aisance merveilleuse, les caprices les plus fugitifs de la mode, et sait leur donner le caractère éternel, celui de l'art. La chaste volupté des mères, la candeur et aussi la secrète ardeur des vierges, les étonnements, les naïves gaucheries, les révoltes, les câlineries de l'enfant et ses chairs fermes et roses, il a rendu tout cela sans maniérisme; il en a cueilli le charme, exprimé le parfum."

Décès le 23 février 1792

Wikipédia

1665

Douze chevaux arrivent à Québec 

  • douze-chevaux-arrivent-a-quebec/attelage2-jpg.jpeg
  • douze-chevaux-arrivent-a-quebec/cheval-labour-1-jpg.jpeg

Le premier cheptel en Nouvelle-France

Le premier troupeau constitué de 12 chevaux arrive en juillet 1665. En fait, sur les 20 animaux expédiés, 8 sont morts pendant la traversée (Séguin, 1951). Notons qu’ils arrivent en même temps que le régiment de Carignan, ainsi que 8 filles du Roi, précise le Journal des Jésuites (Roy, 1930).

1661

Naissance - Pierre Le Moyne d'Iberville 

  • naissance-pierre-le-moyne-diberville/ibervilp-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-le-moyne-diberville/plageg-1-jpg.jpeg
    Débarquement de Pierre Le Moyne d'Iberville à Biloxi

Pierre Le Moyne d'Iberville et d’Ardillières, né à Ville-Marie (maintenant Montréal, Québec) était un navigateur, commerçant, militaire et explorateur canadien. Homme d'exploits, il est reconnu pour avoir lutté efficacement contre l'armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane. Il était le troisième enfant de Charles le Moyne, (Dieppe en France), Seigneur de Longueuil au Canada, et de Catherine Primot. Il est connu comme Sieur d'Iberville.

Au début de l'année 1706, Iberville sème la terreur dans les Antilles anglaises. Il terrorise, pille et neutralise l'île de Nevis, faisant craindre le pire aux établissements de la Nouvelle-Angleterre. Peu après, il fait escale à La Havane où il s'est rendu pour, croit-on, vendre du fer français. Il y meurt à bord du Juste,   terrassé par une maladie épidémique ou par les fièvres qui le minaient depuis 1701.

Décès le 09 juillet 1706

Wikipédia

1647

Jean de Quen découvre le lac Saint-Jean et une route qui mène vers l'intérieur 

  • jean-de-quen-decouvre-le-lac-saint-jean-et-une-route-qui-mene-vers-linterieur/quen1-jpg.jpeg
    Carte du cours de la rivière du Saguenay en 1744
  • jean-de-quen-decouvre-le-lac-saint-jean-et-une-route-qui-mene-vers-linterieur/lac-st-jean-jpg.jpeg

L'itinéraire suivi par Jean de Quen et ses guides est ainsi résumé par Victor Tremblay : ils ont remonté le Saguenay jusqu'à Chicoutimi, emprunté la rivière du même nom jusqu'aux lacs Kenogami et Kénogamishish. Ensuite, le groupe serait entré dans le lac Saint-Jean par la Belle-Rivière, cours d'eau dont le missionnaire ne parle pas.

Voici la description que fait le jésuite Jean de Quen du lac St-Jean:

« Ce lac est si grand qu'à peine en voit-on les rives, il semble estre d'une figure ronde, il est profond & fort poissonneux, on y pesche des brochets, des perches, des saumons, des truites, des poissons dorés, des poissons blancs, des carpes & quantité d'autres espèces..."

Plus tard, il ouvrira des missions au Saguenay.

1439

Pêle-Mêle - Pas de petits becs 

Les baisers furent interdits en Angleterre afin d'aider à prévenir la propagation des germes.

1394

Charles VI ordonne l'expulsion des juifs de France 

  • charles-vi-ordonne-lexpulsion-des-juifs-de-france/charles-vi-jpg.jpeg
  • charles-vi-ordonne-lexpulsion-des-juifs-de-france/lepre-gif.gif

Le roi de France Charles VI, dit "le Fou", décrète l'expulsion de tous les juifs "sans exception ni privilège". C'est la troisième fois que les juifs sont expulsés de France depuis le début du siècle (1306 et 1322). Ils sont rendus responsables de la famine, de la misère et même de la folie du roi... Les Parisiens les flagellent en place publique. Le roi et la reine de France leur donnent jusqu'au 3 novembre pour regagner les frontières du royaume. Il n'existera plus de communautés juives en France jusqu'au XVIème siècle.

Une rumeur accuse les lépreux d’empoisonner les puits pour le compte des Juifs et des Musulmans d’Espagne.

Des centaines de Juifs sont torturés et tués, les autres sont extorqués et seront bientôt chassés de France.

1216

Décès - Innocent III, pape, 55 ans 

  • deces-innocent-iii/innozenz3-jpg.jpeg
  • deces-innocent-iii/medieval-manuscript-jews-identified-by-rouelle-jpg.jpeg
    Juifs portant la rouelle condamnés au bûcher. Manuscrit médiéval.

Giovanni Lotario de Segni est élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom de Innocent III.

À la mort de Célestin III, il est élu à l'âge de 37 ans. Il sera le plus puissant des papes du Moyen Âge, proclamant l’indépendance et la suprématie du Saint-Siège par rapport aux souverains.

Il distingue la pleine souveraineté (auctoritas) que seul le pape détient, de la puissance politique (potestas) que les souverains reçoivent directement de Dieu. La primauté romaine est d’origine divine, le Christ ayant conféré à saint Pierre la plénitude du pouvoir. Toutes les Églises nationales sont donc subordonnées au Saint-Siège qui les contrôle par ses légats.

Il interdit tout mauvais traitement contre les Juifs de Rome, mais proscrit aussi toutes relations amicales avec eux, qui sont parmi les premiers à porter la rouelle.

La rouelle est une étoffe de couleur jaune, imposée aux Juifs comme signe distinctif par le concile de Latran en 1215, découpée en disque, symbolisant les 30 deniers de Judas. La célèbre étoile jaune en sera un avatar moderne, et à visée plus explicite.

Naissance le 23 novembre 1160

Wikipédia

622

Hégire de la Mecque vers Médine Début de l'ère musulmane 

  • hegire-de-la-mecque-vers-medine-debut-de-lere-musulmane/chr05-22-jpg.jpeg
  • hegire-de-la-mecque-vers-medine-debut-de-lere-musulmane/3-jpg.jpeg
    La mosquée de Médine

Premier jour de l’Hégire, selon la Tradition musulmane et les conversions des savants oulémas.

C’est le 1er Mouharram. L’anniversaire de la " migration " de Mahomet de " La Mecque, capitale de l’Arabie vers Yatrib, qui n’est encore qu’une oasis dans le désert et qui deviendra la Ville la plus célèbre, Médine. Après avoir tenté de rallier les habitants de " La Mecque " à sa nouvelle doctrine, Mahomet, dont la tête est mise à prix par le parti des commerçants et de l’immobilier, est obligé de s’enfuir à Médine. Là il reçoit un accueil plus chaleureux et la nouvelle religion monothéiste se répand rapidement ; elle va conquérir une partie du monde !

 

Annonce