Les éphémérides d'Alcide

   26 juillet   

1994

Gens d'ici - Décès - Roland Gladu, 83 ans 

  • deces-roland-gladu/photo-1948sherbgladu-jpg.jpeg

Né à Montréal, au Québec, Roland Gladu fait ses classes dans les ligues mineures avec, entre autres, les Royaux de Montréal (1932-1933) et les Athlétiques de Québec (1940-1942).

Il joue au poste de voltigeur pour les Royaux, et comme joueur de premier et troisième but pour les Athlétiques. En 1936, il a joué et dirigé une équipe de la London Major League Baseball en Grande-Bretagne, les Hammers de West Ham. Il y hérite du surnom « Babe Ruth of Canada ».

Gladu a atteint les majeures en 1944, jouant 21 parties pour les Braves de Boston, surtout comme troisième but, mais aussi comme voltigeur. Il frappe 16 coups sûrs, dont un coup de circuit et maintient une moyenne au bâton de .242. Il totalise sept points produits et cinq points marqués. Dans les années 50, Gladu est dépisteur pour les Braves de Milwaukee. Il conseille aux Braves de recruter les Québécois Ron Piché et Claude Raymond.

Naissance le 10 mai 1911

1971

Décès - Diane Arbus, photographe américaine, 48 ans 

  • deces-diane-arbus/arbus-d.jpg
  • deces-diane-arbus/diane-arbus-twins.jpg
  • deces-diane-arbus/arbus.jpg

Née à New York, Diane Nemerov rencontre son futur mari, Allan Arbus, à l'âge de 14 ans.

Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la seconde guerre mondiale. En réalité c'est Allan qui prend les photos, Diane tient le rôle de styliste et démarche auprès des agences.

Allan Arbus sera plus tard connu comme acteur à la télévision. On se souvient de lui dans le rôle du psychiatre dans la série télé M*A*S*H. Le couple se sépare en 1960. Elle étudie alors la photographie. En 1962, elle abandonne le format rectangulaire du 24x36 mm pour le format carré du 6x6 cm, elle impose par ce fait son style propre.

Diane Arbus concentre son activité à New York et ses alentours, photographiant des inconnus dans la rue. Fascinée par les personnes hors-normes, elle photographie également des travestis, des malades mentaux, des jumeaux, etc. En mélangeant le familier avec le bizarre, Diane Arbus dresse un portrait troublant de l'Amérique des années 60. Dépressive, elle se suicidera.

Naissance le 14 mars 1923

Wikipédia

 

Annonce

1952

Décès - Evita Perón, 33 ans 

  • deces-evita-peron/evita29.jpg
    Une des populaires images d'Evita Perón
  • deces-evita-peron/homenaje-eva-peron30.jpg
    Photo hommage à Evita Perón

María Eva Duarte de Perón (plus connue sous son diminutif Evita) a été la première dame d'Argentine, seconde femme du président Juan Perón.

Elle grandit dans les environs de Junín dans un milieu social défavorisé. À 15 ans, elle part pour Buenos Aires afin d'y trouver du travail. Elle y devient une actrice de cinéma dans des mélodrames de série B et de radio dans des feuilletons sur radio El Mundo.

Elle rencontre le colonel Juan Perón lors d'une vente de charité organisée afin de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre qui avait secoué la région de San Juan. Après avoir été pendant un temps sa maîtresse, elle l'épouse le 21 octobre 1945.

Après l'élection de son mari, Evita prit immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Elle crée la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres.

Alors qu'Evita est quasi vénérée par la classe des travailleurs, elle est profondément détestée par les classes riches qui la méprisent à cause de ses origines sociales, ses histoires sulfureuses et de son activité dans le domaine politique, un peu trop importante à leur goût.

Eva Perón a été emportée par un cancer de l'utérus.

Naissance le 07 mai 1919

1951

Gens d'ici - Naissance - Rick Martin 

  • naissance-rick-martin/clip-image02821.png
  • naissance-rick-martin/clip-image03022.jpg

Richard « Rick » Martin est un joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui joua 11 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Sabres de Buffalo et les Kings de Los Angeles.

Il s'est surtout rendu célèbre en étant un élément du puissant trio des Sabres surnommé la « French Connection » qui domina la LNH dans les années 1970. La « French Connection » était composée de Gilbert Perreault au centre et de Rick Martin à gauche et René Robert à droite. Les trois joueurs étaient Canadiens-français du Québec : Perreault de Victoriaville, Robert de Trois-Rivières et Martin de LaSalle.

Martin est mort d'une crise cardiaque à Clarence, dans l'État de New York aux États-Unis,

Décès le 13 mars 2013

1928

Naissance - Stanley Kubrick 

  • naissance-stanley-kubrick/stanley-kubrick496168.jpg

Un des plus grands metteurs en scène américains, né à New York, auteur de :

  • Eyes Wide Shut (1999);
  • Full Metal Jacket (1987);
  • The Shining (1980);
  • Barry Lyndon (1975);
  • A Clockwork Orange (1971);
  • 2001: A Space Odyssey (1968);
  • Dr. Strangelove (1964);
  • Lolita (1962);
  • Spartacus (1960);
  • Paths of Glory (1957) et
  • The Killing (1956).

Décès le 07 mars 1999

Wikipédia

1922

Naissance - Jason Robards 

  • naissance-jason-robards/clip-image021.jpg
  • naissance-jason-robards/clip-image023.gif
  • naissance-jason-robards/clip-image024.jpg

Jason Robards est un acteur américain, né à Chicago (Illinois, États-Unis), et mort à Bridgeport (Connecticut, États-Unis). Après avoir servi dans la marine pendant la 2e guerre mondiale, Jason Robards apparaît dans de nombreux théâtres new-yorkais.

Son film le plus célèbre est peut-être Il était une fois dans l'Ouest (1968) où il incarne le Cheyenne, chef de bande mais aussi romantique auprès de la belle Jill McBain (Claudia Cardinale). Excellent acteur de composition (un des meilleurs du cinéma américain), il a mené une carrière prolifique sur le grand et le petit écran.

Au long de sa carrière particulièrement riche, Robards a interprété Abraham Lincoln et Ulysses Grant, Al Capone et Doc Holliday (avec James Garner en Wyatt Earp), Brutus, Howard Hughes, Sakharov (avec Glenda Jackson dans le rôle d'Helena) et Dashiell Hammett ; il est passé de Shakespeare à Edgar Poe, de William Faulkner à Ray Bradbury; il a eu pour partenaire à plusieurs reprises l'anglaise Jean Simmons et Ava Gardner dans le téléfilm Les Feux de l'été.

Il a marié Lauren Bacall le 4 juillet 1961.

Décès le 26 décembre 2000