Les éphémérides d'Alcide

   27 mai   

2017

Andrew Scheer est élu chef du Parti conservateur 

  • andrew-scheer-est-elu-chef-du-parti-conservateur/9f5fcea5-bb66-49c2-904a-2b4b165b78a5-original-jpg.jpeg
    AFP

Le député saskatchewanais Andrew Scheer est devenu le nouveau chef du Parti conservateur du Canada à l’issue d’un vote qui aura nécessité 13 tours, samedi. Le Québécois Maxime Bernier est arrivé deuxième au terme d'une soirée pleine de suspense.

Andrew Scheer n’a dépassé Maxime Bernier que de justesse, avec 50,95 % contre 49,05 % pour le Beauceron.

Le Québécois a accepté la victoire résigné et visiblement émotif en retenant par moments les larmes, lui dont l’équipe était très confiante de l’emporter jusqu’à samedi après midi. « Andrew va être un bon chef. Et je suis prêt à travailler avec lui. Ensemble, on va s’assurer d’avoir un gouvernement conservateur dans deux ans. »

 

2000

Gens d'ici - Décès - Maurice Richard, 78 ans 

  • deces-maurice-richard/maurice-richard954-jpg.jpeg
  • deces-maurice-richard/ph-arch-mr-halte-la55-jpg.jpeg

Maurice Richard fut le premier joueur à marquer 50 buts en une saison (1944-45), à une époque où la LNH était constituée de six équipes disputant un calendrier de 50 parties.

Au cours de sa carrière, il compta 544 buts, amassa 421 aides, pour 965 points en 978 parties en saison régulière. Il y ajouta 82 buts et 44 aides pour 126 points en 133 parties en séries éliminatoires.

Il prit part à huit conquêtes de la Coupe Stanley avec l'équipe des Canadiens et fut sélectionné huit fois sur la première équipe et six fois sur la seconde. De 1943 à 1948, il fut l'ailier droit de la « Punch Line » avec Elmer Lach au centre et Hector « Toe » Blake à l'aile gauche.

On dit qu'il n'avait jamais vu le Canadien jouer avant d'être lui-même sur la glace pour disputer une partie dans le chandail du CH.

Naissance le 04 août 1921

1933

Naissance - Ted Rogers 

  • naissance-ted-rogers/tedrogersob1313.jpg

Ted Rogers est un homme d'affaires et philanthrope canadien, fondateur et président de Rogers Communications.

Fils du fondateur de la station de radio CFRB à Toronto, il a débuté dans les communications en faisant l'acquisition en 1967 d'un câblodistributeur de la banlieue de Toronto. Une série de fusions et d'acquisitions a fait de l'entreprise la plus importante du genre au pays. L'année 1994 marquait l'achat du groupe MacLean Hunter pour trois milliards de dollars.

En 2000, l'offre d'achat de cinq milliards pour Vidéotron a avorté face à l'offre concurrente de Quebecor. La même année, Rogers a acquis 70 % du capital des Blue Jays de Toronto. Suivait quatre ans plus tard l'achat du Skydome, rebaptisé Rogers Centre, puis de la firme Microcell et de son réseau sans fil Fido.

Au 1er décembre 2008, la valeur en Bourse de Rogers Communications, numéro 1 au Canada dans la téléphonie sans fil et la câblodistribution, était de 21 milliards, surpassant celle de son rival BCE/Bell Canada. Ted Rogers a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1990.

Décès le 02 décembre 2008

1910

Décès - Robert Koch, 66 ans 

  • deces-robert-koch/clip-image006.jpg

Heinrich Hermann Robert Koch né à Clausthal et décédé à Baden-Baden, est un médecin allemand connu pour sa découverte de la bactérie responsable de la tuberculose qui porte son nom : « bacille de Koch ». Les travaux qu'il mènera pour la découvrir lui vaudront le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1905. C'est l'un des fondateurs de la bactériologie.

Naissance le 11 décembre 1843

1891

Gens d'ici - Naissance - Claude Champagne 

Compositeur et pédagogue québécois, Claude Champagne s’est rendu en Europe parfaire sa formation musicale de 1921 à 1928. De retour à Montréal, il a partagé son temps entre l’enseignement et la composition.

Il a laissé de nombreuses œuvres, notamment sa Symphonie gaspésienne pour orchestre, Suite canadienne et Altitude pour chœur et orchestre, de la musique de chambre dont un quatuor à cordes et quatre versions de Danse villageoise, ainsi que des pièces pour voix et pour clavier.

Il a pris part à la formation de plusieurs compositeurs québécois, entre autres Pierre Mercure et Clermont Pépin, et il est aussi l’auteur d’écrits pédagogiques. En 1964, la salle de concert attenante à l’École de musique Vincent-d’Indy a été nommée en son honneur. 

Décès le 21 décembre 1965

Wikipédia

1871

Naissance - Georges Rouault, peintre 

  • naissance-georges-rouault-peintre/rouault-clown29-gif.gif
    "Clown tragique"
  • naissance-georges-rouault-peintre/rouaut-miserere-34-big28-jpg.jpeg
    "Miserere"

Souvent catalogué peintre religieux il est avant tout indépendant. Ce n'est pas dans un système abstrait qu'il trouve son inspiration, mais dans la réalité la plus immédiate comme dans la spiritualité la plus élevée. Georges Rouault est un peintre qui n'a pas besoin de sujets religieux pour que ses œuvres soient empreintes d'un caractère sacré.

Décès le 13 février 1958

Wikipédia

1837

Naissance - Wild Bill Hickok 

  • naissance-wild-bill-hickok/wildbill507520-jpg.jpeg

Aventurier et légende, Wild Bill Hickok, fut assassiné dans le saloon de Deadwood, Dakota du Sud, par Jack McCall.

Il était en train de jouer au poker. Son jeu (as de pique, as de trèfle, 8 de pique, 8 de trèfle et 9 de carreau), est appelée depuis la main du mort. On ne connaîtra jamais les motifs de l’assassin. Le tueur fut poursuivi par Calamity Jane, et arrêté par elle. Il s'est enfui de la prison a été repris et pendu un an plus tard.

Décès le 02 août 1876