Les éphémérides d'Alcide

   23 juin   

 

La veille de la Saint-Jean-Baptiste

  • la-veille-de-la-saint-jean-baptiste/saint-jean-2-jpg.jpeg

C'est dans une ambiance survoltée que des milliers de personnes assistent sur les Plaines d'Abraham à Québec au grand spectacle de la Fête nationale

2020

Incendie de forêt au Lac-Saint-Jean 

  • incendie-de-foret-au-lac-saint-jean/image-jpg.jpeg
    Photo: SOPFEU Le opérations aériennes d’avions-citernes se poursuivent, de même que des interventions héliportées.

L’incendie de forêt qui fait rage au nord du lac Saint-Jean demeure le principal foyer non maîtrisé, mais il ne menacerait plus les installations de la centrale hydroélectrique Péribonka IV, a annoncé la ministre Guilbault.

À lui seul, l’incendie qui a pris naissance dans le secteur de la Chute-des-Passes couvre plus de 72 000 hectares, selon la SOPFEU. S’il n’est toujours pas maîtrisé, il semble ralentir sa progression.

Cet incendie est le plus important depuis celui du lac Smoky, en Mauricie, qui avait engouffré 103 000 hectares de forêt en 2010. « Actuellement, en 2020, on vit une situation qu’on n’a pas vue depuis les 10 dernières années », selon le directeur général de la SOPFEU, Éric Rousseau. 

Une soixantaine de pompiers forestiers de l’Alberta sont arrivés à Saguenay mardi pour aider le Québec à combattre ses pires incendies de forêt en 10 ans.

 

Annonce

2016

Les Britanniques votent pour le Brexit, Cameron démissionne 

  • les-britanniques-votent-pour-le-brexit-cameron-demissionne/1217463-premier-ministre-conservateur-david-cameron.jpg
    Le premier ministre conservateur David Cameron en a rapidement tiré les conclusions en annonçant sa prochaine démission lors d'une brève allocution devant le 10, Downing Street. PHOTO BEN STANSALL, AFP

Les Britanniques ont tranché : ils quitteront l'Union européenne, un désaveu cinglant pour la construction européenne qui a plongé les marchés mondiaux dans la tourmente et coûté son poste au premier ministre conservateur David Cameron.

Brexit est une contraction de Britain et exit (sortie). Les résultats montrent un pays divisé, avec Londres, l'Écosse et l'Irlande du Nord qui voulaient rester, tandis que le nord de l'Angleterre et le Pays de Galles ont largement voté pour tenter l'aventure hors du giron européen.

« Les Britanniques ont pris une décision claire (...) et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction », a déclaré, très ému, M. Cameron précisant qu'il resterait en poste jusqu'à l'automne et la désignation d'un nouveau leader par son parti. M. Cameron, qui avait été à l'origine du référendum, a ajouté qu'il appartiendrait à son successeur de lancer la négociation avec l'UE sur le processus de sortie de son pays du club des 28, devenus 27.

Édouard Guihaire, Agence France Presse, Londres

 

Annonce

2016

Gens d'ici - Décès - Claude Jean Devirieux, 85 ans 

  • deces-claude-jean-devirieux/8179ec58-8d08-484e-97fd-11309a476214-original.jpg
    Journal de Montréal

L'homme qui souffrait depuis trois ans d'un cancer du cerveau a opté pour l'aide médicale à mourir.

Français d'origine, Claude Jean Devirieux était arrivé au Québec au début des années 1950. Il a été par la suite journaliste à la radio et à la télévision de Radio Canada pendant une trentaine d'années.

C'est lui qui, affecté à la couverture du défilé de la Saint Jean Baptiste de 1968 à Montréal, avait qualifié de « lundi de la matraque » la gestion policière de l'émeute qui avait éclaté près du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, assis dans l'estrade d'honneur à l'ancienne bibliothèque de Montréal. Les élections fédérales avaient lieu le lendemain, 25 juin.

Malgré l'émeute, Radio Canada avait continué de retransmettre le défilé comme si de rien n'était, avec l'annonceur Henri Bergeron imperturbable. M. Devirieux, lui, avait été interdit d'antenne le lendemain, pour la soirée électorale fédérale, à cause de sa couverture de l'émeute. Les journalistes du service français ont alors débrayé en bloc et la traditionnelle soirée électorale de Radio Canada n'a jamais eu lieu ce 25 juin 1968.

Plus tard, c'est Claude Jean Devirieux qui devient notamment le journaliste attitré par Radio Canada à la « conquête spatiale » dans les années 1970. Après sa retraite de Radio Canada, en 1986, il a été consultant en communications.

La Presse Canadienne, Montréal

Naissance le 23 février 1931

2013

Nik Wallenda traverse le Grand Canyon 

  • nik-wallenda-traverse-le-grand-canyon/clip-image009-jpg.jpeg

Un an après avoir franchi les chutes du Niagara, le funambule américain Nik Wallenda a de nouveau réalisé un exploit en devenant le premier homme à traverser le Grand Canyon, à 450 mètres de hauteur, sans filet ni harnais de sécurité.

Pendant près de 23 minutes, le casse-cou de 34 ans a dû lutter contre des vents plus puissants que prévu pour gagner l'autre côté, au-dessus de la rivière Little Colorado, dans l'Arizona.

LaPresse

 

Annonce

2011

Claude Larouche coupable de meurtre prémédité 

  • claude-larouche-coupable-de-meurtre-premedite/clip-image001-jpg.jpeg
  • claude-larouche-coupable-de-meurtre-premedite/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo TVA Nouvelles

Claude Larouche était bel et bien en chasse le soir où il a tué Natasha Cournoyer. Le jury chargé de juger le menuisier de 49 ans l'a trouvé coupable du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer. Le verdict est tombé à la seconde journée de délibérations au palais de justice de Montréal.

Le jury a vraisemblablement cru la thèse de la Couronne selon laquelle Larouche a jeté son dévolu sur Natasha Cournoyer après avoir tenté d'attaquer une joggeuse sur une piste cyclable, à quelques mètres du lieu où la fonctionnaire fédérale de 37 ans a été enlevée. Natasha Cournoyer était son "plan B".

Claude Larouche est arrivé dans le stationnement de Place Laval à 18h35 le 1er octobre 2009. À 20h09, Natasha Cournoyer est sortie de son bureau situé à Place Laval. Elle a traversé le stationnement. Sur les images captées par une caméra de surveillance, sa silhouette disparaît ensuite dans une zone d'ombre.

L'accusé a surpris la jeune femme alors qu'elle déverrouillait sa portière. Il l'a enfermée dans sa fourgonnette, assommée et ligotée, selon la Couronne. Il l'a violée et l'a forcée à lui faire une fellation. La poursuite est convaincue que Larouche s'est débarrassé du corps de la victime cette nuit-là, près d'une descente de bateau à Pointe-aux-Trembles, et non pas le lendemain, au grand jour, comme il le prétend.

Le corps a été découvert tout à fait par hasard par une employée col bleu de la Ville de Montréal le 6 octobre. Larouche a été arrêté un mois plus tard, trahi par son ADN. Son sperme a été trouvé à plusieurs endroits du corps de la victime, notamment dans sa bouche.

2011

Stéphanie Meunier coupable du meurtre de Jérémy Bastien-Perron 

  • stephanie-meunier-coupable-du-meurtre-de-jeremy-bastien-perron/clip-image004-1-jpg.jpeg

Tous les experts qui ont examiné le corps du petit Jérémy ont dit la même chose : jamais ils n'avaient vu un bambin battu de la sorte.

Il s'agit d'une histoire de mauvais traitements digne d'Aurore l'enfant martyre : flagellation, morsures, ongles manquants et coups.

Et comme dans la version des années 20, c'est la belle-mère marâtre qui a tué l'enfant de son conjoint.

Stéphanie Meunier a été trouvée coupable ce jeudi du meurtre au premier degré du bambin de quatre ans, soit l'accusation la plus grave du Code criminel. Le meurtre au premier degré n'était pas prémédité dans ce cas-ci, mais bien commis dans un contexte de harcèlement criminel.

Tire du texte de Caroline Touzin, La Presse

2011

Meurtre de Joleil Campeau: un suspect comparaît 16 ans plus tard 

  • meurtre-de-joleil-campeau-un-suspect-comparait-16-ans-plus-tard/clip-image005-jpg.jpeg
    Éric Daudelin a comparu ce matin au palais de justice de Laval. Photo: Alain Roberge, La Presse
  • meurtre-de-joleil-campeau-un-suspect-comparait-16-ans-plus-tard/1-jpg.jpeg
    JdeM

Grâce aux avancées scientifiques en matière d'ADN, les enquêteurs de la police de Laval pensent avoir épinglé l'homme responsable du meurtre de la petite Joleil Campeau, retrouvée morte dans un marais il y a plus de 16 ans. Éric Daudelin, un prédateur sexuel récidiviste de 37 ans, a été arrêté hier soir dans sa résidence à Montréal. Il a comparu ce matin au palais de justice de Laval où il a fait face à des accusations de meurtre prémédité, d'agression sexuelle et de séquestration.

Le corps de Joleil Campeau a été retrouvé le 16 juin 1995 enfoncé dans plus d'un mètre et demi de vase dans un ruisseau près de sa résidence familiale, dans le secteur Auteuil. La fillette de neuf ans était disparue quatre jours auparavant. Elle ne s'était jamais rendue chez une amie à qui elle voulait rendre visite à quelques rues de sa résidence. À l'époque, Éric Daudelin avait été rencontré par les enquêteurs, a expliqué le procureur de la couronne au dossier, Pierre-Luc Rolland. Il a expliqué que c'est le résultat du progrès technique et scientifique qui a permis au ministère public de déposer des accusations aujourd'hui.

«La preuve d'ADN était admissible à l'époque, mais les résultats étaient souvent partiels ou incomplets. À ce moment-là, la portée de cette preuve était limitée et n'était pas suffisante pour en arriver à présenter une preuve hors de tout doute», a-t-il indiqué sans donner plus de détails sur la démarche des policiers.

Tiré de La Presse

2011

Décès - Peter Falk, acteur, 83 ans 

  • deces-peter-falk/clip-image008-jpg.jpeg

Peter Falk est un acteur et producteur américain né à New York et mort à Beverly Hills (Californie) à l'âge de 83 ans.

Il est principalement connu pour avoir incarné le lieutenant Columbo dans la série télévisée homonyme de 1968 à 2003.

«Un imperméable élimé, un mégot de cigare au bec, une 403 Peugeot hors d'état, un chien guère plus jeune, "sa" femme qu'il évoquait à longueur d'épisode ou encore le fameux " juste une dernière chose..." qu'il annonçait à ses suspects avant de lâcher l'air de rien une question embarrassante, pour beaucoup, il restera dans les mémoires pour le rôle du lieutenant Columbo qu'il a incarné pendant 35 ans, entre 1968 et 2003 et qui lui a valu plusieurs Emmy Awards et Golden Globes.»

En 2003, à la suite de l'arrêt définitif de Columbo, l'acteur plonge dans une dépression qui révèle la maladie d’Alzheimer dont il souffre déjà depuis quelques années.

Peter Falk meurt d'une pneumonie dans sa demeure de Beverly Hills, seize mois après Serge Sauvion, sa voix française de doublage.

Le 25 juillet 2013, il obtient son étoile au Walk of Fame à titre posthume.

Naissance le 16 septembre 1927

Wikipédia

2010

Un écrasement inexplicable pour Aéropro 

  • un-ecrasement-inexplicable-pour-aeropro/clip-image001-jpg.jpeg
    La Pressse
  • un-ecrasement-inexplicable-pour-aeropro/clip-image002-jpg.jpeg
    La Pressse
  • un-ecrasement-inexplicable-pour-aeropro/clip-image003-jpg.jpeg
    La Pressse
  • un-ecrasement-inexplicable-pour-aeropro/clip-image004-jpg.jpeg
    La Pressse

Un avion Beechcraft King Air 100 s'est écrasé vers 6h mercredi matin quelques minutes seulement après son décollage de l'Aéroport de Québec, tuant les sept passagers et membres d'équipage à son bord.

L'appareil de l'entreprise Aéropro en direction de Sept-Îles venait tout juste de quitter la piste lorsque des ennuis de moteur se seraient présentés. L'avion, qui peut contenir jusqu'à huit passagers, s'est écrasé à environ deux kilomètres en bout de piste sur un terrain privé qui borde le rang Notre-Dame à L'Ancienne-Lorette.

Lors du crash, l'appareil a pris feu, consumant la carlingue et les gens qui y prenaient place, confirme le chef pompier Daniel Wagner du service des incendies de la Ville de Québec. À leur arrivée, un panache de fumée noire s'échappait du lieu de l'accident. Avec l'aide des sapeurs de l'aéroport, ils ont éteint le brasier, sans pouvoir porter secours aux occupants.

La Presse

2010

Un séisme de 5,0 secoue l'est du pays 

  • un-seisme-de-50-secoue-lest-du-pays/clip-image005-jpg.jpeg
  • un-seisme-de-50-secoue-lest-du-pays/clip-image006-1-jpg.jpeg
    Une partie de l'Église de la Visitation de Gracefield s'est effondrée à la suite du tremblement de terre. Photo: Étienne Ranger, Le Droit

Un tremblement de terre de 5,0 sur l'échelle de Richter a frappé l'ouest du Québec et l'est de l'Ontario cet après-midi. Le séisme a été ressenti jusqu'à Chicago.

La terre a tremblé vers 13h30 durant une quarantaine de secondes. Selon Ressources naturelles Canada, l'épicentre serait situé à Val-des-Bois en Outaouais.

Les secousses ont toutefois été ressenties à Montréal, à Toronto et même en Ohio et au Michigan aux États-Unis.

Pour l'instant, les autorités canadiennes ont recensé des dommages mineurs partout sauf à Gracefield au nord d'Ottawa où quelques immeubles ont subi des dommages ainsi que dans le village de Bowman où une route et un pont ont cédé en raison des secousses. Heureusement, personne ne semble avoir été blessé. À Buckingham, tout près de l'épicentre, les vibrations ont provoqué une petite vague de panique. «Ça a duré au moins 40 secondes c'est très long. Les balles me tombaient sur la tête. Je vous dis que ça brassait pas à peu près! Tout le monde a eu très peur», a dit Danielle Drapeau, responsable des achats du club de golf de Buckingham.

2009

Gens d'ici - Décès - Raymond Berthiaume, chanteur, 78 ans 

  • deces-raymond-berthiaume/berthiaume6082.jpg

De 1952 à 1959, il est le chanteur et le saxophoniste des Three Bars.

À la dissolution du trio, il se joint au Al Baculis Singers, un groupe de choristes professionnels, puis forme un quatuor vocal et instrumental. Il fonde ensuite les Productions Raymond Berthiaume et produit et réalise, avec son propre choeur, des enregistrements commerciaux pour la radio et la télévision.

Il lance en 1965 un album de pièces instrumentales sur lequel il joue de la clarinette. Jusqu'en 1977, Raymond Berthiaume enregistre sporadiquement plusieurs ballades qui sont souvent des reprises de succès américains comme Un monde avec toi (The world we knew) qui lui vaut le trophée du meilleur chanteur populaire au Festival du disque de 1968 et Parle plus bas (du film The Godfather). Après une absence de plusieurs années, il renoue avec le disque en 1983 en interprétant cinq chansons sur un album du Ball Room Orchestra.

Naissance le 09 mai 1931

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Léo Bonneville, 87 ans 

  • deces-leo-bonneville/unnamed-jpg.jpeg

Léo Bonneville est un religieux québécois, membre de la communauté des Clercs de Saint-Viateur et un des grands propagateurs de la culture cinématographique au Québec. Il est le fondateur de la revue Séquences dont il a été le directeur de 1962 à 1994. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en 2002.

Naissance le 22 septembre 1919

Wikipédia

2006

Pêle-Mêle - Décès d'Harriet, 175 ans 

  • pele-mele-deces-dharriet-175-ans/harriet-sticking-out-her-tounge32-jpg.jpeg

Harriet la tortue était une tortue géante des Galapagos (Geochelone elephantopus porteri), née vers 1830, et ayant terminé sa vie à l'Australia Zoo dans le nord de l'Australie. Le 15 novembre 2005 a été fêté son 175e anniversaire. Elle était ainsi le plus vieil animal recensé de la planète bien qu'elle ne détienne pas le record de longévité des tortues. Pauvre tortue, dites-vous, elle est morte de vieillesse! Mais non! Harriet est morte des suites d'une crise cardiaque.

2006

Décès - Aaron Spelling, 83 ans 

  • deces-aaron-spelling/aaron-spelling20-jpg.jpeg
  • deces-aaron-spelling/dynasty21-jpg.jpeg
    Dynasty

L'Américain Aaron Spelling est un producteur de séries télévisées mondialement,

Il a été l'un des hommes les plus puissants de la télévision américaine, avec la production, à partir des années 60, de quelque 200 séries dont certaines ont eu une audience internationale, comme Dynasty, Drôles de dames, Beverly Hills, Starsky et Hutch, Hooker, Melrose Place et La croisière s'amuse; Dynasty, avec Joan Collins, Linda Evans et John Forsythe, qui a été diffusée dans le monde entier, reste la série la plus regardée de l'histoire de la télévision.

Naissance le 22 avril 1923

Wikipédia

 

Annonce

2005

Le CRTC blâme le psychiatre Pierre Mailloux pour des propos offensants envers les Noirs tenus à CKAC 

  • le-crtc-blame-le-psychiatre-pierre-mailloux-pour-des-propos-offensants-envers-les-noirs-tenus-a-ckac/1-jpg.jpeg

Pierre Mailloux, médiatiquement connu comme Doc Mailloux, est un psychiatre spécialisé en traitement de schizophrénie sévère, animateur de radio, expert médico-légal et commentateur médiatique tant à la radio qu'à la télévision québécoise.

Il obtient ensuite une grande popularité au Québec en animant, à la radio CKAC à Montréal, l'émission Un psy à l'écoute, renommé Deux psy à l'écoute, de septembre 1995 à août 2002 puis Doc Mailloux et, à compter du 25 janvier 2007, sous le nom de Mailloux à l'écoute étant donné sa radiation provisoire. Suite au changement de vocation de CKAC (qui devient sportive), Mailloux à l'écoute prend fin le vendredi 30 mars 2007.

2004

Sortie du deuxième épisode de Shrek 

  • sortie-du-deuxieme-episode-de-shrek/shrek219-jpg.jpeg

La compagnie de Spielberg, DreamWorks, renvoie dans les salles son ogre, sa princesse et son âne pour prolonger le conte de fées inauguré trois ans plus tôt.

Shrek 2 s’enrichit d’un nouveau personnage, le Chat Potté. Après avoir sauvé la princesse Fiona, Shrek doit se faire accepter par sa belle-famille.

2001

Décès d'Yvonne Dionne, 67 ans 

  • deces-dyvonne-dionne-67-ans/yvonne-jpg.jpeg
  • deces-dyvonne-dionne-67-ans/yvonne-dionne-jpg.jpeg

 

Yvonne Dionne est victime du cancer.

 Il ne reste que deux des célèbres quintuplées Dionne, Annette et Cécile.

1999

Sports - Décès - Damien Gauthier, 85 ans 

  • deces-damien-gauthier/damiengauthier290x445.jpg

Damien Gauthier est né à Montebello, au Québec.

Sa passion pour le golf s’est développée alors qu’il évoluait du poste de cadet à ceux de maître cadet et d’assistant professionnel, jusqu’à devenir l’un des professionnels les plus accomplis de son temps.

Naissance le 27 décembre 1913

1999

Gens d'ici - Décès - Pierre Perrault, cinéaste, 71 ans 

  • deces-pierre-perrault/pierre-perrault-jpg.jpeg

Pierre Perrault est un cinéaste, essayiste, écrivain, poète, dramaturge et animateur de radio. Né  à Montréal et décédé  dans la même ville, il est considéré comme l’un des pionniers du cinéma direct.

Perrault est connu par son film intitulé Pour la suite du monde, projeté au Festival de Cannes en 1962. Cette projection a permis une certaine visibilité de la culture québécoise au monde entier.

Ses oeuvres:

  La trilogie sur les habitants de l'Île aux Coudres : "Pour la suite du monde", "Le Règne du jour", "Les Voitures d'eau" - a marqué le départ d'une longue production à l'Office national du film. La Bête lumineuse - Le Pays de la terre sans arbre ou Le mouchouânipi - Gens d'Abitibi - Le goût de la farine - Le Retour à la terre - Un royaume vous attend - L'Acadie, l'Acadie...

Naissance le 29 juin 1927

Wikipédia

1998

Décès - Maureen O'Sullivan, actrice, 87 ans 

  • deces-maureen-osullivan/osullivan-m2-jpg.jpeg

Maureen O'Sullivan est une actrice irlandaise

C'est la célèbre " Jane " des films de " Tarzan " , interprété par Johnny Weissmuller.

Elle est la mère de Mia Farrow. Elle est décédée à 87 ans, à Scottsdale en Arizona.

Naissance le 17 mai 1911

Wikipédia

 

Annonce

1996

Pêle-Mêle - La nuit de la Saint-Jean-Baptiste est marquée par la pire émeute de l'histoire de Québec Une foule de plus de 2 000 personnes saccage une partie du Vieux-Québec. 

1995

Décès - Jonas Salk, 80 ans 

  • deces-jonas-salk/jsalk2-gif.gif
  • deces-jonas-salk/salk-jpg.jpeg

Jonas Edward Salk, biologiste américain, est l'inventeur du vaccin contre la poliomyélite (ou tout simplement, polio).

Le vaccin dit Salk fut l'un des premiesr vaccins efficaces pour l'immunisation contre un virus en général. Il fut essentiel à la campagne mondiale pour éradiquer la polio jadis l'une des maladies les plus meutrières, surtout chez les enfants. Le vaccin Salk fonctionne sur le principe du virus affaibli. C'est-à-dire que Salk injecte une forme affaiblie, ou inoffensive, du virus de la polio au patient, permettant au corps humain de développer une immunité contre celui-ci sans pour autant tomber gravement malade. Immunisé contre la forme affaiblie, le corps est conséquemment aussi immunisé contre la forme plus virulente du même virus.

Jonas Salk est décédé d'une défaillance cardiaque à La Jolla en Californie.

Naissance le 28 octobre 1914

Wikipédia

1992

John Gotti condamné à la prison à vie 

  • john-gotti-condamne-a-la-prison-a-vie/john-gotti-jpg.jpeg

John Gotti est condamné par le tribunal fédéral de Brooklyn à la prison à perpétuité, après avoir été reconnu coupable de cinq meurtres ainsi que de racket, d'obstruction à la justice, de jeu illégal, de corruption et d'évasion fiscale. Considéré par le FBI comme le parrain le plus puissant de la mafia américaine, il avait éliminé Paul Castellano en 1985, ce qui lui avait permis de prendre la tête du clan Gambino, l'une des cinq grandes familles de la mafia new-yorkaise.

Wikipédia

1991

Gens d'ici - Fête nationale du Québec : la première année noire 

  • gens-dici-fete-nationale-du-quebec-la-premiere-annee-noire/clip-image012-1-jpg.jpeg

Un homme de 25 ans, fortement intoxiqué, s'était immolé dans le feu de joie.

La même soirée du 23 juin, un homme est mort sur le site après avoir été poignardé au thorax par un adolescent

 

Annonce

1990

Jean Chrétien, élu à la tête du Parti libéral 

  • jean-chretien-elu-a-la-tete-du-parti-liberal/chretien-jpg.jpeg

 Jean Chrétien est élu à la tête du parti libéral du Canada dès le premier tour de scrutin.

1990

L'Accord du lac Meech s'effondre 

  • laccord-du-lac-meech-seffondre/clyde-wells--jpg.jpeg
  • laccord-du-lac-meech-seffondre/harper1-jpg.jpeg

L'Accord du lac Meech s'effondre après l'échéance autoimposée, en grande partie à cause du blocage effectué par le Premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, et de son rejet par le Manitoba. Cet échec aboutit à de nouveaux conflits sur la question constitutionnelle.

Un député de la législature manitobaine, Elijah Harper, a utilisé tout son pouvoir en retardant l'adoption de l'Accord. Loin d'en vouloir au Québec, le député autochtone dénonçait simplement le manque de clauses aux autochtones dans la nouvelle entente constitutionnelle. Voyant que le Manitoba ne pourrait l'adopter à temps, l'Assemblée législative de Terre-Neuve a également abandonné tout débat sur l'Accord.

1985

Un appareil d'Air India explose en plein vol 

  • un-appareil-dair-india-explose-en-plein-vol/rescueop1985-238-jpg.jpeg
    Tentative pour porter secours - En vain
  • un-appareil-dair-india-explose-en-plein-vol/malik-jpg.jpeg

Le vol 182 d’Air India est parti de Montréal à destination de Londres en Angleterre puis Delhi. Il explosa le 23 juin 1985 à 9 000 m d’altitude au-dessus de l’Atlantique au sud de l’Irlande, tuant tous les 329 passagers qui étaient à bord dont 280 canadiens.

 

En octobre 2000 la GRC arrête Ripudaman Singh Malik et Ajaib Singh Bagri sur l’inculpation des meurtres décrits ci-dessus et la tentative de meurtes sur les passagers d’Air India 301.

Le procès de Malik et Bagri, retardé par des problèmes légaux, commença en avril 2003 et le 16 mars 2005 ils sont acquittés, dans un arrêté qui dénonce une accusation basée sur des témoignages très fragiles. Les forces de l'ordre déclarent qu'elles maintiennent une équipe d'enquêteurs sur le dossier.

1983

Création du Fonds de solidarité  

  • creation-du-fonds-de-solidarite-/fond4-jpg.jpeg

Issu de la Fédération des travailleurs du Québec, la plus importante centrale syndicale au Québec, le Fonds de solidarité a été créé le 23 juin 1983 par une loi de l'Assemblée nationale du Québec. Le Fonds a pour mandat d'investir dans des entreprises qui ont un impact sur l'économie du Québec et de stimuler l'économie avec des investissements profitables pour les travailleurs-cotisants et les petites et moyennes entreprises. Son conseil d'administration est dirigé par le président de la FTQ et la centrale syndicale nomme la majorité des membres du conseil.

1978

Ottawa adopte une loi donnant le droit à un procès criminel en anglais ou en français, partout au Canada 

  • ottawa-adopte-une-loi-donnant-le-droit-a-un-proces-criminel-en-anglais-ou-en-francais-partout-au-canada/clip-image005-gif.gif
1976

Spectacle 1 fois 5 

  • spectacle-1-fois-5/charlebois-1fois56-jpg.jpeg

D'abord présenté à Québec deux jours plus tôt (le 21 juin), le spectacle 1 fois 5, avec Claude Léveillée, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland et Yvon Deschamps, attire près de 300 000 personnes sur le Mont Royal à l’occasion de la Fête nationale des Québécois.

1972

Sports - Naissance - Zinedine Zidane 

  • naissance-zinedine-zidane/zinedine-zidane-by-tasnim-01-jpg.jpeg

Zinedine Yazid Zidane, né  à Marseille, souvent surnommé Zizou, est un footballeur international français. Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA). Sportif préféré des Français en 2006, il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003 et ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l'UEFA et devance donc des légendes comme Cruijff, Beckenbauer ou encore Platini.

Wikipédia

1970

Premier prix Juno 

  • premier-prix-juno/header-02-jpg.jpeg
  • premier-prix-juno/statuette-old-jpg.jpeg

Ces prix sont remis à des artistes canadiens œuvrant dans la musique.

Au fil des ans, la description des catégories a évolué, bien que certaines soient demeurées inchangées.

Depuis quatre ans, la chaîne de télévision CTV diffuse le gala de remise des prix.

Le gala est itinérant à travers le Canada dans le but de souligner que les prix s'adressent à tout artiste canadien.

Ils virent le jour en 1970 lorsque deux éditeurs d'une revue, destinée aux gens de l'industrie du disque, organisèrent un gala de remise de prix. Un an plus tard, l'événement changeait de nom pour rendre hommage à Pierre Juneau, chef du CRTC de l'époque, car il venait d'introduire des règles relatives au contenu canadien dans la musique produite et diffusée au Canada. Ce nom changea lorsque quelqu'un s'avisa que Junon (Juno, en anglais) est une déesse romaine.

Ils sont demeurés exclusifs aux gens du milieu du disque jusqu'en 1975. À cette date, une première télédiffusion de l'évènement est effectuée suite à la création de l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS). À partir de ce moment, le nombre de catégories augmenta, tout comme l'audience et le nombre de catégories d'artistes.

La cérémonie eut lieu à Toronto à ses débuts, puis commença à se déplacer de ville en ville à travers le Canada.

1970

Gens d'ici - Naissance - Martin Deschamps, chanteur 

  • naissance-martin-deschamps-chanteur/martin-deschamps9-jpg.jpeg

Martin Deschamps est un chanteur rock québécois (auteur-compositeur-interprète) né à Montréal.

Dès l'enfance, Martin Deschamps s'initie à la musique. Il reçoit sa première batterie à l'âge de 11 ans. Malgré un handicap important qui ne lui laisse que deux doigts et un demi-bras, il réussit avec persévérance à développer son talent musical et commence même à s'initier à la basse.

Il enregistre son premier album solo Comme je suis en 2000. Avec les succès des singles « Comme je suis », « Ma blonde est tellement... », « Mon chien est mort » et « Casanova », Martin Deschamps est rapidement propulsé au sommet des palmarès. Son album se vend à 75 000 exemplaires.

En 2006, il lance son quatrième album solo Intense sur lequel figurent les chansons « Respire » et « Envoler ».

En 2007, il participe à l'album Chansons à gogo en interprétant « Avant de me dire adieu » du groupe Les Classels.

Wikipédia

1961

Entrée en vigueur du Traité sur l'Antarctique 

  • -entree-en-vigueur-du-traite-sur-lantarctique/antarctique-jpg.jpeg
  • -entree-en-vigueur-du-traite-sur-lantarctique/antarctique2-jpg.jpeg

Le Traité sur l'Antarctique, signé le 1er décembre 1959 et entré en vigueur le 23 juin 1961, réglemente les relations entre les États signataires en ce qui a trait à l'Antarctique. Le Traité s'applique aux territoires, incluant les plates-formes glacières, situés au sud du 60° parallèle Sud. L'objectif principal est de s'assurer que l'Antarctique continuera à être employé exclusivement à des fins pacifiques.

"Les états parties au Traité de l'Antarctique ont adopté des dispositions visant à limiter l'accès public et privé dans sa zone de compétence afin que l'impact des activités humaines soit limité et préserve cet environnement unique."

1959

Klaus Fuchs est libéré 

  • klaus-fuchs-est-libere/klaus-fuchs-id-badge-jpg.jpeg

Klaus Fuchs est libéré de prison où il a été incarcéré pendant neuf ans. Le physicien d’origine allemande, l’un des principaux scientifiques choisis pour travailler à Los Alamos pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été condamné à une peine de 14 ans d’emprisonnement le 1er mars 1950 après avoir été trouvé coupable d’avoir transmis des informations qui ont permis à l’Union soviétique de fabriquer sa première bombe atomique.

Wikipédia

1959

Décès - Boris Vian, 39 ans 

  • deces-boris-vian/clip-image007.jpg
  • deces-boris-vian/clip-image008.jpg

Il est mort d'une crise cardiaque quelques minutes après le début de la projection du film tiré de son livre J'Irai cracher sur vos tombes.

Boris Vian, né à Ville d'Avray et mort à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo américain), conférencier, acteur et peintre.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.

Naissance le 10 mars 1920

1956

Le colonel Nasser, président d'Egypte  

  • -le-colonel-nasser-president-degypte-/nasser6-jpg.jpeg

 Le colonel Gamal Abdel Nasser est le seul candidat des élections présidentielles et devient donc le second président de l'Égypte. Rendu au pouvoir, Nasser centralise l'état égyptien. Il fait augmenter les pouvoirs du président de la république. Il nationalise l'industrie, procède à une réforme agraire, et met en oeuvre de grands projets de travaux publics, comme le barrage d'Assouan. Il peut être considéré comme l'un des plus grands meneurs arabes de l'histoire.

 

Annonce

1953

Gens d'ici - Naissance - Raymonde April, photographe 

  • naissance-raymonde-april-photographe/c-april-raymonde-jpg.jpeg
    Photo : Marc-André Grenier

La photographe Raymonde April, dont la pratique influence le développement de la photographie au Québec et au Canada, est née à Moncton, au Nouveau-Brunswick et a grandi à Rivière-du-Loup, dans l’Est du Québec, là où ses parents ont toujours vécu. « J’étais une enfant sérieuse et tranquille. J’aimais lire, observer, rêvasser. »

« Ce n’est qu’une fois partie de la maison, avec de nouveaux amis à Québec dans le Quartier Latin, que j’ai commencé à raconter, à décrire et à inventer. J’ai adopté la photographie comme langage, parce qu’elle était légère et d’opération simple. Elle était le prolongement naturel de ma pensée. »

Photographe depuis les années 70, Mme April possède un style élégant qui incorpore l'autoportrait, le familier, le noir et blanc et des techniques subtiles de contrastes (angles éloignés et rapprochés, apparition et disparition, symbolique et imaginaire). Ses photographies s'enchaînent en séquences narratives et semblent raconter un instant vécu dans le présent ou une série d'images réunies dans un espace de temps fixe.

Son oeuvre a fait l'objet de diverses publications, et fait partie des collections de musées au Canada et en Europe. En 2003, Raymonde April s'est méritée le Prix du Québec, Prix Paul-Émile Borduas.

1951

Fondation du diocèse de Saint-Jérôme 

  • fondation-du-diocese-de-saint-jerome/2-jpg.jpeg
  • fondation-du-diocese-de-saint-jerome/frenette16-jpg.jpeg
    Mgr Émilien Frenette

Le diocèse de Saint-Jérôme a été érigé canoniquement le 23 juin 1951.

En termes de population absolue, il se classe au 4e rang des 22 diocèses du Québec après Montréal, Québec et Saint-Jean-Longueuil.

Mgr Émilien Frenette en fut l'évêque fondateur en 1951.

Il a démissionné pour raisons de santé en 1971.

1951

Fondation du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière 

  • fondation-du-diocese-de-sainte-anne-de-la-pocatiere/mgrbrunodesrochers-196017-jpg.jpeg
    Mgr Bruno Desrochers, premier évêque de Ste-Anne-de-la-Pocatière Année: 1960 © nd Auteur: Gaby Référence: Archives du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a été érigé en 1951 par S.S. le Pape Pie XII.

Il est un suffragant de l'archidiocèse de Québec.

Situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière commence à une cinquantaine de kilomètres de Québec. Il s’étend sur près de 160 kilomètres de long, de Berthier-sur-Mer à Rivière-du-Loup; il couvre tout le territoire entre le Saint-Laurent, au nord, à la frontière des États-Unis, au sud. Il compte 58 paroisses et trois villes plus importantes : Montmagny, La Pocatière et Rivière-du-Loup.

1951

Sortie du film de Walt Disney "La belle et la bête" 

  • sortie-du-film-de-walt-disney-la-belle-et-la-bete/labelleetlabetebfr-jpg.jpeg
1948

Naissance - Myles Goodwyn 

  • naissance-myles-goodwyn/goodwyn-miles12-jpg.jpeg
  • naissance-myles-goodwyn/aprilwineposter13-jpg.jpeg

Myles Goodwyn, né à Halifax en Nouvelle-Écosse, est le chanteur principal et guitariste du groupe April Wine.

Il a pratiquement composé toutes les chansons originales du groupe.

April Wine est un groupe de hard-rock de Montréal. Fondé à Halifax en 1969 par le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Myles Goodwyn (Woodstock, N.-B., 23 juin 1948), April Wine s'établit à Montréal quelques mois plus tard. Ce groupe a connu maints succès pendant les années 70, surtout en Amérique du Nord.

Il se produit encore sur scène en 2005.

Wikipédia

1945

Décès - Simon Lake, 78 ans 

  • deces-simon-lake/argonauts10-jpg.jpeg
  • deces-simon-lake/novaargonaut11-jpg.jpeg

Simon Lake est un inventeur de sous-marin.

En 1894, il a construit "The Argonaut," un sous-marin capable de naviguer en eau profonde.

Naissance le 04 septembre 1866

Wikipédia

1943

Inauguration du service transatlantique 

  • inauguration-du-service-transatlantique/can4-1-jpg.jpeg

La compagnie Trans-Canada Air Lines inaugure le service transatlantique.

Compagnie fondée en 1939 sous le nom de Trans-Canada Airlines, elle opéra des vols transatlantiques entre 1943 et 1945 au service du gouvernement canadien pour le support des troupes canadiennes en Europe. Elle connut un développement rapide après la guerre et adopta son nom actuel le 1er janvier 1965 pour mieux refléter son nouveau statut de compagnie internationale représentative du Canada.

1943

Naissance - James Levine 

  • naissance-james-levine/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-james-levine/clip-image002-jpg.jpeg
    En 2013, il est de retour au Met pour diriger – en chaise roulante – en septembre Cosi fan tutte et en décembre Falstaff.

James Levine est un chef d'orchestre et pianiste américain né à Cincinnati (Ohio).

Directeur musical du Boston Symphony Orchestra (BSO) de 2004 à 2011, James Levine est surtout connu pour son activité de chef d'orchestre principal du Metropolitan Opera de New York durant 38 ans.

Il a été le successeur de Sergiu Celibidache à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich, avec un succès seulement mitigé.

C'est également lui qui a dirigé l'Orchestre symphonique de Chicago pour le film Fantasia 2000 (séquences visuelles sur des œuvres de musique classique).

En 2011, des problèmes de santé le poussent à quitter le Boston Symphony Orchestra après sept saisons.

James Levine a souffert de sciatique, d'obésité, opéré d'un kyste malin au niveau d'un rein (en 2008) de tremblements au niveau des mains en relation avec une rupture de la coiffe des rotateurs opérée deux fois en 2006. Ces problèmes l'avaient bien évidemment forcé à annuler plusieurs concerts.

Wikipédia

1942

Pêle-Mêle - Un pilote allemand se pose en territoire ennemi 

  • pele-mele-un-pilote-allemand-se-pose-en-territoire-ennemi/fw19031-jpg.jpeg

Un avion de chasse allemand Focke-Wulf FW190 est saisi et son pilote capturé quand celui-ci pose son avion par méprise à un aéroport ennemi.

1940

Le St-Roch part pour l'Arctique 

  • le-st-roch-part-pour-larctique/larsen-gif.gif
  • le-st-roch-part-pour-larctique/larsen-henry-jpg.jpeg
    Henry A. Larsen

 Le St-Roch, de la Gendarmerie royale du Canada, entame sa première traversée de l'Arctique.

Henry A. Larsen aux commandes du St-Rock quitte Vancouver direction nord pour faire la traversée ouest-est de l'Arctique. Il sera pris dans les glaces pendant deux hivers et ce n'est que le 11 octobre 1942 qu'il arrivera à Halifax.

 

Annonce

1940

Naissance - Stuart Sutcliffe, peintre et musicien 

  • naissance-stuart-sutcliffe-peintre-et-musicien/stu152-jpg.jpeg

Stuart Sutcliffe est un peintre et musicien britannique d'origine écossaise, qui fut membre des Beatles en 1960 et 1961.

Il quitte le groupe au printemps 1961 pour se consacrer à ses études d'art, mais surtout pour rester auprès de la femme qu'il aime, Astrid Kirchherr, qui réside à Hambourg et aussi parce qu'il souffre de maux de tête persistants. C'est désormais Paul McCartney qui joue de la basse, Lennon et Harrison ne voulant pas quitter leur guitare.

Le 10 avril 1962, à Hambourg où il habite, Stuart Sutcliffe meurt d'une hémorragie cérébrale, trois jours avant le retour des Beatles en Allemagne. Il n'avait que 21 ans. Les Beatles apprennent la nouvelle par Astrid, à leur arrivée à l'aéroport deux jours plus tard. John Lennon est très marqué par cette disparition et y fera allusion dans plusieurs chansons notamment In My Life (sur l'album Rubber Soul en 1965).

Les toiles de Stuart Sutcliffe sont reconnues comme excellentes par de nombreux experts[réf. nécessaire] et se vendent très bien aujourd'hui encore.

Un film a été consacré à Stuart Sutcliffe, Backbeat, réalisé par Iain Softley, interprété par Stephen Dorff, sorti en 1994.

Décès le 10 avril 1962

Wikipédia

1938

Ouverture du premier Marineland  

  • ouverture-du-premier-marineland-/dolphincrossjump-jpg.jpeg

Ouvert à St. Augustine, Floride

1929

Naissance - June Carter Cash, chanteuse 

  • naissance-june-carter-cash-chanteuse/bookfromtheheartjunecarter1010-jpg.jpeg
  • naissance-june-carter-cash-chanteuse/junejohnnycash1111-jpg.jpeg

 Chanteuse, compositrice et actrice américaine. Fille de la légendaire Maybelle Carter de la Carter Family, elle a commencé à chanter avec ses sœurs Anita et Helen, qui se sont produites sous le nom des Carter Sisters. À la fin des années 50, elle a été prise en charge par le colonel Tom Parker et a travaillé en tournées avec Elvis Presley.

À compter de 1961 elle a fait partie avec la famille Carter des tournées de spectacles de Johnny Cash. En 1963, elle a composé avec Merle Kilgore la chanson Ring of Fire dont Cash a fait un grand succès. C’est en 1968 qu’elle a épousé la star du country, qui lui a souvent rendu hommage en affirmant que c’est grâce à elle qu’il a surmonté sa dépendance aux amphétamines et a pu poursuivre son développement spirituel.

Décès le 15 mai 2003

Wikipédia

1925

Au sommet du mont Logan 

  • au-sommet-du-mont-logan/old-mtn-jpg.jpeg
    Alpinistes tirant un traîneau sur le glacier Ogilvie; on aperçoit la «chute de glace» Cascades dans le lointain, à gauche. © Whyte Museum of the Canadian Rockies, (V14 / ACOP / 813 #120, Photographe : H.F. Lambart)

Le 23 juin 1925, six hommes se tenaient debout sur le plus haut sommet du Canada, parcourant du regard le reste des monts St-Elias à leurs pieds. Partout ailleurs au Canada, les montagnes qu’observaient de haut les alpinistes auraient surplombé le paysage. Ici toutefois, ces hommes se dressaient sur le plus haut sommet au Canada : le mont Logan.

Wikipédia

1922

Sports - Naissance - Hal Laycoe 

  • naissance-hal-laycoe/hallaycoe2m-g-jpg.jpeg
  • naissance-hal-laycoe/hallaycoe2b-jpg.jpeg

Hal Laycoe est un hockeyeur canadien qui a évolué comme défenseur de 1945 à 1956 dans la Ligue nationale, d'abord avec les Rangers, ensuite avec le Canadien de 1947 à 1951, et finalement avec les Bruins.

Son coup porté à la tête de Maurice Richard lors du match disputé à Boston le 13 mars 1955 a mené à la suspension de Richard, qui a frappé l'arbitre en voulant répliquer à la charge du défenseur, puis à la célèbre émeute du 17 mars suivant à Montréal. Laycoe a dirigé les Kings de Los Angeles au cours de la saison 1969-70 avant d'être le premier entraîneur des Canucks de Vancouver de 1970 à 1972.

Décès le 29 avril 1998

1920

Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre 

  • louis-alexandre-taschereau-premier-ministre/taschereau29-jpg.jpeg

Décidé de faire le saut sur la scène fédérale, Lomer Gouin quitte ses fonctions de premier ministre.

Il sera remplacé par Louis-Alexandre Taschereau.

Celui-ci sera assermenté le 9 juillet 1920.

1919

Réélection des Libéraux de Lomer Gouin à l'Assemblée législative du Québec 

  • reelection-des-liberaux-de-lomer-gouin-a-lassemblee-legislative-du-quebec/lomergouinpm-1916-jpg.jpeg
    Lomer Gouin, premier ministre du Québec Année: 1916

Les Libéraux de Lomer Gouin remportent l'élection générale avec 70,0 % des voix. Ils font élire 74 députés à l'Assemblée législative contre seulement 5 pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs d'Arthur Sauvé . Cette victoire, la septième consécutive pour les Libéraux au Québec, est remportée par la marge la plus prononcée depuis le début du siècle.

 

Annonce

1918

Le sous-marin allemand U-151 rentre à sa base 

  • le-sous-marin-allemand-u-151-rentre-a-sa-base/uboat-jpg.jpeg
    Sous-marin "U boot" de la Première Guerre

"Le sous-marin allemand U-151 à longue portée rentre à sa base après avoir coulé 22 navires dans les eaux de l'Atlantique,  entre la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-Écosse."

1918

Naissance - Madeleine Parent 

Madeleine Parent était une syndicaliste et féministe québécoise.

Madeleine Parent a incarné le pouls de la classe ouvrière avant de devenir l’une des consciences les plus avisées du féminisme québécois. Une femme de tête et de cœur, en avance sur son temps, qui aura milité bien au-delà de la retraite en jetant des ponts entre les communautés francophones, anglophones, allophones et autochtones, avant de s’éteindre des suites d’une longue maladie.

Encore ces dernières années, on avait vu la militante infatigable, frêle, mais droite, marcher pour la paix et les droits des femmes, des réfugiés, des minorités et des oppressés. Régulièrement, on l’avait aussi lue ou entendue sur diverses tribunes. De sa plume incisive, il lui arrivait encore de protester contre des lois qu’elle jugeait injustes. Tout cela sans jamais se démonter, comme au temps où elle s’activait dans les syndicats.

« Chaque lutte syndicale enseigne au travailleur comment se battre. Rien n’est jamais complètement perdu », aimait à répéter cette femme de principe née à Montréal.

Tiré du texte de Louise-Maude Rioux Soucy, Le Devoir

Décès le 12 mars 2012

 

Annonce

1909

Naissance - David Lewis 

  • naissance-david-lewis/lewis8-jpg.jpeg

David Lewis, né sous le nom de Losh, en Russie.  En 1921, sa famille s'installe à Montréal, où Lewis ne tarde pas à maîtriser l'anglais. Il fréquente l'Université McGill de 1927 à 1931 et remporte une bourse Rhodes pour étudier à Oxford.

Il devient, en 1936, secrétaire national de la Co-Operative Commonwealth Federation (CCF), une coalition politique.

Il est l'un des principaux architectes de la création du Nouveau Parti démocratique (NPD) en 1961. Grâce à ses efforts, la CCF, d'abord à base agricole et surtout concentrée dans l'Ouest, devient le populaire NPD, un parti plus urbain à base ouvrière. Il continue d'assumer divers postes de direction au NPD, jusqu'à son élection comme chef du parti.

Après sa défaite aux élections fédérales de 1974, Lewis démissionne de son poste de chef du NPD en 1975 et termine sa carrière comme professeur à l'Université Carleton.

Décès le 23 mai 1981

1905

Naissance - Paul Desmarteaux 

  • naissance-paul-desmarteaux/paul-desmarteaux39.jpg

Paul Desmarteaux jouait le curé Labelle dans les Belles Histoires des Pays d'en Haut.

Il a fait ses débuts au théâtre Stella avec la troupe Barry-Duquesne. Il avait comme compagnons de jeu les Guimond père et fils, Manda, la Poune, Claude Blanchard, Léo Rivest et Jean Grimaldi. Ce grand pince-sans-rire a beaucoup oeuvré dans les cabarets. Sa corpulence l'a bien servie pour son rôle inoubliable du curé Labelle dans les Belles Histoires.

Tiré du site Mort ou vif

Décès le 19 janvier 1974

Wikipédia

1903

Naissance - Paul Martin , père 

  • naissance-paul-martin-pere/paulmartinsr-jpg.jpeg

Homme politique, membre du Parti Libéral du Canada.

Ministre sous les premiers ministres libéraux King, Saint-Laurent, Pearson et Trudeau.

Il a tenté à deux reprises mais sans succès d'être élu chef du parti Libéral du Canada.

Père de Paul Martin, l'ex-ministre des finances et premier ministre, successeur de Jean Chrétien.

Il est décédé  à Windsor, Ontario.

Décès le 14 septembre 1992

Wikipédia

1898

Naissance - Abram Shorin 

  • naissance-abram-shorin/baseball-cards-jpg.jpeg
    1950 - 1960 - 1970
  • naissance-abram-shorin/baseballcards-jpg.jpeg

Né à New-York.

En 1950, Abram et ses frères eurent l'idée de placer des cartes de baseball dans l'emballage de la gomme balloune.

Vous devinez la suite: ils firent fortune.

 

Décès le 28 mai 1990

1896

Le parti libéral de Wilfrid Laurier emporte les 8e élections au Canada. 

  • -le-parti-liberal-de-wilfrid-laurier-emporte-les-8e-elections-au-canada-/wilfrid-laurier-gif.gif

Pour la première fois depuis la Confédération, le pays a un premier ministre francophone.

Les Libéraux font élire 123 sièges contre 88 pour les Conservateurs.

Au Québec c'est 49 sièges contre 16.

1894

Naissance - Édouard VIII, duc de Windsor 

  • naissance-edouard-viii-duc-de-windsor/edward-viii-sm-jpg.jpeg
    Le Duc de Windsor est le seul monarque britannique à abdiquer volontairement
  • naissance-edouard-viii-duc-de-windsor/eliedouardsimpson-jpg.jpeg

Edward monta sur le trône à la mort de son père en janvier 1936 sous le nom d'Édouard VIII. Il montra rapidement son refus des protocoles de la cour et les hommes politiques s'inquiétaient de son apparent mépris des conventions établies. Quelques mois après le début de son règne, il provoqua une crise constitutionnelle en demandant en mariage la mondaine américaine Wallis Simpson qui avait divorcé de son premier époux et était en instance de divorce d'avec le second. Les Premiers ministres du Royaume-Uni et des dominions s'opposèrent à cette union en avançant que le peuple n'accepterait jamais comme reine une femme dont les deux ex-époux étaient encore en vie. De plus, un tel mariage serait entré en conflit avec le statut d'Édouard VIII de chef suprême de l'Église d'Angleterre, qui s'opposait au remariage de personnes divorcées si leurs anciens époux ou épouses étaient toujours en vie.

L'une des raisons couramment avancées pour expliquer l'abdication est que Édouard VIII savait que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Stanley Baldwin démissionnerait si le mariage avait lieu, et que cela l'obligerait à organiser des élections générales perdant ainsi son statut de monarque politiquement neutre. Il aurait donc choisi d'abdiquer plutôt que de renoncer à sa relation. L'autre scénario est moins flatteur pour le roi : proche idéologiquement des théories nazies et même de certains hauts responsables du Troisième Reich, il fut poussé à l'abdication par le gouvernement britannique.

Son frère cadet Albert monta sur le trône sous le nom de George VI. Avec un règne de 326 jours, Édouard VIII est l'un des monarques ayant eu le règne le plus court de l'histoire de la monarchie britannique et il ne fut jamais couronné.

Après son abdication, il reçut le titre de Duc de Windsor et épousa Wallis Simpson en France le 3 juin 1937 après l'officialisation du second divorce de celle-ci. Plus tard dans l'année, le couple se rendit en Allemagne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut initialement stationné avec le corps expéditionnaire britannique en France, mais après des accusations de sympathies nazies1, il fut nommé gouverneur général des Bahamas. Après la guerre, il ne reçut pas d'autres fonctions officielles et il passa le reste de sa vie en France.

Lors de sa mort, Madame Wallis Simpson, son épouse pour qui il avait renoncé au trône 36 ans plus tôt, était à son chevet. Elle est décédée en 1986.

Décès le 28 mai 1972

Wikipédia

 

Annonce

1887

Adoption de la loi fédérale créant le parc de Banff, en Alberta 

  • adoption-de-la-loi-federale-creant-le-parc-de-banff-en-alberta/banff-jpg.jpeg
    Banff National Park of Canada (Alta.) - Main Street of Banff, c. 1887 © Parcs Canada / NPC / 09-93-04-19(24)
  • adoption-de-la-loi-federale-creant-le-parc-de-banff-en-alberta/banff-lake-louise-jpg.jpeg

"La Loi sur le parc des montagnes Rocheuses consacre officiellement la réserve des sources thermales de Banff à titre de « parc public et terrain de loisirs dédié au peuple canadien pour son bénéfice et sa jouissance ». Le parc couvre désormais 405 kilomètres carrés."

 

Annonce

1884

Tenue du premier Congrès olympique 

  • tenue-du-premier-congres-olympique/olympus-mini-png.png

Le 23 juin 1894, se tient à la Sorbonne le « Congrès pour le rétablissement des Jeux olympiques ». Devant l’absence de réactions françaises à son appel deux ans plus tôt, Pierre de Coubertin parvient à convaincre les représentants britanniques et américains, mais aussi d'autres nations, notamment la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande ou la Suède. Plus de 2 000 personnes représentant 12 nations assistent finalement au congrès, qui vote à l’unanimité la rénovation des Jeux olympiques.

 

Annonce

1884

Sports - Naissance - Fred (Cyclone) Taylor, joueur de hockey 

  • naissance-fred-cyclone-taylor-joueur-de-hockey/cyclone2-jpg.jpeg

Fred (Cyclone) Taylor est un joueur de hockey ontarien né le 23 juin 1885.

Il a joué pour les Sénateurs d'Ottawa (1908-09), les Millionnaires de Renfrew (1909-1911) puis les Millionnaires de Vancouver (1912-1921).

Il a gagné deux coupes Stanley: 1909 et 1915.

Il a compté 194 buts en 186 rencontres.

Il fut le premier joueur à être intronisé au Temple du hockey avant sa mort (1947).

Décès le 09 juin 1979

Wikipédia

 

Annonce

1878

Décès - George Back, explorateur et artiste, 81 ans 

  • deces-george-back/george-back32-jpg.jpeg
  • deces-george-back/george-back23-jpg.jpeg
  • deces-george-back/george-back15-jpg.jpeg
  • deces-george-back/george-back4-jpg.jpeg

Sir George Back, officier de marine, explorateur et artiste, est né à Stockport, en Angleterre.

Il s'enrôle dans la marine royale britannique comme volontaire de première classe en 1808.

Il est affecté au Navire de sa Majesté Trent, sous les ordres du capitaine John Franklin, qui quitte l'Angleterre en avril 1818.

Franklin remarque les talents d'artiste de Back, et l'amène, à nouveau, avec lui pour son expédition terrestre dans l'Arctique qui s'étend de 1819 à 1822. Elle a pour but d'explorer le littoral nord du continent, de l'embouchure de la rivière Coppermine en se dirigeant vers l'est. Back s'y distingue par les nombreux croquis qu'il dessine, mais aussi pour avoir sauvé l'équipe de Franklin de la famine en allant chercher de l'aide auprès des Amérindiens. Back est même promu lieutenant le 1er janvier 1821, avant la fin de l'expédition. Les dessins de Back servent à illustrer le récit de Franklin.

Apprenant la disparition du capitaine John Ross dans l'Arctique en 1832, il propose ses services pour mener des recherches par voie terrestre, en empruntant vers le nord la Grande rivière des Poissons (qui deviendra la rivière Back). Lorsqu'il apprend, au printemps 1834, que Ross a été retrouvé, il décide de continuer et d'explorer la Grande rivière des Poissons et le littoral de chaque côté de son embouchure. À son retour en Angleterre, Back est accueilli en héros, promu capitaine de vaisseau et élu membre de la Royal Geographical Society en 1836.

Naissance le 06 novembre 1796

Wikipédia

1878

Gens d'ici - Naissance - Albert Lozeau 

  • naissance-albert-lozeau/alozeau-p7082.gif

Souffrant de paralysie à l’âge de 18 ans, il s’est alors tourné entièrement vers l’écriture.

Il est l’auteur de Lauriers et feuilles d’érable, Le Miroir des jours et L’Âme solitaire. Il était membre de la Société royale du Canada. 

Décès le 24 mars 1924

Wikipédia

1870

La Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest sont cédés au Canada 

  • la-terre-de-rupert-et-les-territoires-du-nord-ouest-sont-cedes-au-canada/rupertsland4-gif.gif
  • la-terre-de-rupert-et-les-territoires-du-nord-ouest-sont-cedes-au-canada/1870-v5-f5-jpg.jpeg
  • la-terre-de-rupert-et-les-territoires-du-nord-ouest-sont-cedes-au-canada/nunavut-map16-gif.gif

La Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest sont cédés au Canada en vertu d'un décret impérial qui entrera en vigueur le 15 juillet. -

La Terre de Rupert comprend l'ensemble du bassin hydrographique de la baie d'Hudson, c'est-à-dire le nord du Québec et de l'Ontario actuels, le Manitoba en entier, l'essentiel du territoire de la Saskatchewan de même qu'une partie du sud de l' Alberta. Le Territoire du Nord-Ouest, quant à lui, se situe au nord et à l'ouest de la Terre de Rupert.

En 1870, lorsque le Canada achète ces terres de la Compagnie de la Baie d'Hudson, le nom change et devient les Territoires du Nord-Ouest.

Suite à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut conclu en 1993, la carte du Canada a été transformée, le 1er avril 1999, par la division des Territoires du Nord-Ouest en deux entités territoriales distinctes: les Territoires du Nord-Ouest (qui conservent leur nom dans la partie ouest) et le Nunavut dans la partie est.

 

Annonce

1868

La première machine à écrire est brevetée 

  • la-premiere-machine-a-ecrire-est-brevetee/typewriter-jpg.jpeg
  • la-premiere-machine-a-ecrire-est-brevetee/sholesbig-jpg.jpeg
  • la-premiere-machine-a-ecrire-est-brevetee/typewriter1870-jpg.jpeg

Christopher Latham Sholes, Samuel W. Soule et Carlos Glidden reçoivent un brevet pour ce qu'ils appellent le type-writer.

En 1870, il invente le clavier QWERTY.

Cette disposition a été choisie pour éloigner les lettres les plus souvent utilisées (en anglais) pour éviter que les tiges ne s'emmêlent.

Ce clavier sert de base sur les ordinateurs anglais.

 

Christopher Latham Sholes vend les droits sur sa machine à la Remington Arms Company en 1872 pour 12 000 dollars US.

Wikipédia

1859

Naissance - Édouard Michelin  

  • naissance-edouard-michelin-/michelinedouard11-jpg.jpeg
  • naissance-edouard-michelin-/michelin2-gif.gif

Édouard Michelin est un industriel français. Son nom est lié, avec celui de son frère André Michelin, à l'application du pneumatique aux cycles et à l'automobile.

Il inventa en 1891 le pneumatique démontable pour les bicyclettes, système qu'il adapta en 1894 aux automobiles. Il est décédé le 25 août 1940.

Décès le 25 août 1840

Wikipédia

1817

Fondation de la Banque de Montréal 

  • fondation-de-la-banque-de-montreal/bank-of-montreal-jpg.jpeg
    Première banque à charte au Canada

La Banque de Montréal dit BMO est une institution financière qui a été fondée en 1817, ce qui en fait la plus ancienne banque canadienne. La première succursale a ouvert ses portes le 3 novembre 1817 sur la rue Saint-Paul à Montréal. Initialement dotée d'un capital de 250 000 £,

elle a servi de banque centrale au Canada jusqu'à la fondation de la Banque du Canada en 1935. Elle a pris part au financement du Chemin de fer transcontinental canadien dans les années 1880.

1812

Napoléon marche sur Moscou 

  • napoleon-marche-sur-moscou/depart-jpg.jpeg
    Cette gravure correspond au départ de Napoléon et son armée (1814)
  • napoleon-marche-sur-moscou/grande-armee-jpg.jpeg
  • napoleon-marche-sur-moscou/moskova-jpg.jpeg

L'invasion commence le 23 juin 1812. Napoléon avait envoyé une dernière offre de paix à Saint-Petersbourg peu avant d'entamer les opérations. Ne recevant pas de réponse, il ordonne d'avancer en Pologne russe. Au départ, il ne rencontre aucune ou peu de résistance et avance rapidement en territoire ennemi.

 

En juin 1812, la Grande Armée forte de 691 500 hommes, la plus grande armée européenne jamais rassemblée, franchit la rivière Niémen pour se diriger vers Moscou.

La Grande Armée se répartit comme suit :

Un corps d'armée principal de 250 000 hommes sous le commandement personnel de l’Empereur.

Deux autres corps d'armée avancés sous les ordres d'Eugène de Beauharnais (80 000 hommes) et Jérôme Bonaparte (70 000 hommes).

Deux corps d'armée détachés commandés par Macdonald (32 500 hommes) et Karl Schwarzenberg (34 000 Autrichiens).

Une armée de réserve de 225 000 hommes.

À cela s'ajoutent 80 000 Gardes nationaux engagés par conscription pour défendre la frontière impériale du duché de Varsovie.

 En comptant ceux-ci, l'effectif total des forces impériales françaises sur la frontière russe et en Russie atteint environ 771 500 hommes. Une histoire à suivre.

 

 

Annonce

1810

Fondation de la Pacific Fur Company (Compagnie Pacifique des Fourrures ) 

  • fondation-de-la-pacific-fur-company-compagnie-pacifique-des-fourrures-/pacific-fur-jpg.jpeg

La Pacific Fur Company, dirigée par le commerçant de fourrure new-yorkais John Jacob Astor, est fondée dans le but de faire le commerce dans le Nord-Ouest et sur la côte du Pacifique.

https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/pacific-fur-company

1763

Naissance - Joséphine de Beauharnais, impératrice 

  • naissance-josephine-de-beauharnais-imperatrice/josephine-de-beauharnais4-jpg.jpeg
  • naissance-josephine-de-beauharnais-imperatrice/jacques-louis-david-a-jpg.jpeg
    Le couronnement de l'impératrice Joséphine
  • naissance-josephine-de-beauharnais-imperatrice/prudhon-josephine26-jpg.jpeg
    L'Impératrice Joséphine par Pierre-Paul Prud'hon

 Joséphine naquit  aux Trois-Îlets, en Martinique, dans une plantation. 

 Elle épousa civilement le 9 mars 1796 à Paris Napoléon Bonaparte (1769-1821), de six ans son cadet. Le 2 décembre 1804, après avoir épousé religieusement Joséphine, il posa la couronne impériale sur la tête de son épouse Joséphine et la proclama impératrice.

 

Voyant qu'elle ne peut lui donner d'enfant, il se décida alors à répudier son épouse pour fonder une dynastie. Napoléon conserve néanmoins à Joséphine le titre d’impératrice.

C’est pour avoir souhaité montrer son jardin au tsar Alexandre Ier, vêtue d’une simple robe d’été, qu’elle prit froid et contracta la pneumonie qui devait l’emporter. Joséphine décéda  à Rueil-Malmaison.

Décès le 29 mai 1844

Wikipédia

1713

Pêle-Mêle - On donne un an aux résidents français de la Nouvelle-Écosse pour porter allégance à la Grande-Bretagne ou quitter le pays. 

79

Décès - Vespasien, empereur, 69 ans 

  • deces-vespasien/vespasien-jpg.jpeg
  • deces-vespasien/titus-temple-jerusalem-poussin-jpg.jpeg
    L'empereur Titus détruit le temple de Jérusalem, par Nicolas POUSSIN, XVII° siècle.
  • deces-vespasien/triomphe-titus-vespasien-romain-jpg.jpeg
    Le Triomphe de Titus et de Vespasien, par Jules ROMAIN, XVI° siècle, musée du Louvre.

Petit-fils d'un centurion et fils d'un publicain, Titus Flavius Vespasianus, né le 17 novembre 9 de notre ère, n'était pas destiné à devenir empereur. Il fit une carrière militaire et ce sont les légions d'Orient qui le proclamèrent alors qu'il dirigeait la guerre de Judée, en juillet 69. Il laissa alors le commandement militaire à son fils Titus et revint en Italie où il gagna vite l'admiration et la reconnaissance du peuple qui vit en lui les marques de la faveur divine. Restaurateur d'un ordre bienfaisant, Vespasien entreprit à Rome de grands travaux, reconstruisant le temple du Capitole et commençant l'édification du Colisée. Il affaiblit l'opposition de l'aristocratie en faisant entrer des provinciaux au Sénat et restaura les finances publiques. Son avarice est restée légendaire: l'empereur multiplia les taxes nouvelles dont la plus inattendue fut l'impôt sur l'urine (c'est-à-dire sur l'usage des latrines publiques). A l'extérieur, Vespasien, par l'intermédiaire de Titus, acheva le siège de Jérusalem (70), détruisit définitivement le Temple et ravala les Juifs au rang de dediticii ("ceux qui se sont rendus à merci") en réunissant leurs terres aux biens impériaux. Monarque absolutiste, Vespasien instaura le système de la succession hiérarchique en choisissant l'aîné de ses fils, Titus, pour successeur. Le 23 juin 79, sentant la mort approcher, il se leva, se fit habiller et déclara: "Un empereur de Rome doit mourir debout". Ce qui arriva.

Naissance le 17 novembre 9

Wikipédia