Ouverture du premier Congrès international de l'aviation à Montréal
PHOTO: DAVID BOILY, LA PRESSE Cent ans plus tard, dans une vieille grange de pierre du campus Macdonald, à Sainte-Anne-de-Bellevue, Richard Plante et une bande de copains travaillent à construire une réplique du fameux Scarabée, qu'ils rêvent de voir voler d'ici à la fin de l'année. Une belle façon de célébrer le centenaire de ce premier vol au-dessus de Montréal... et de récompenser un projet né il y a près de 10 ans!
Le tout premier congrès international de l’air a été célébré entre le 24 juin et le 2 juillet 1910 dans la municipalité de Pointe-Claire, dans le secteur de Lakeside, sur les rives de la baie de Valois.
Pour tenir ce congrès, on a loué les terrains d’une ferme au nord du site de la compagnie jadis très connue Terra Cotta Works, et l’événement a été subventionné par l’Automobile and Aero Club.
Des douzaines de milliers de visiteurs ont visité l’exposition organisée dans le cadre du Congrès de l’Air sur une énorme estrade érigée sur le site. Cette plate-forme longue de plus de 350 mètres se trouvait à 10 mètres au-dessus du sol. Près de 50 policiers de Montréal, ainsi qu’un escadron du Royal Canadian Dragoons, assuraient la sécurité de ce premier «salon de l’automobile et de l’aviation de Montréal».
Les Montréalais s’y rendaient en train. Ils descendaient à la station Lakeside pour admirer les autos, les avions et les dirigeables. Ils pouvaient aussi effectuer une ascension en montgolfière ou un vol en dirigeable, ou simplement observer les performances des parachutistes et même des simulations de combats aériens.
Le 2 juillet, lors de la journée de clôture du Congrès, le comte de Lesseps entreprend un premier vol en avion, aller-retour, depuis Lakeside vers le centre-ville de Montréal. Ce fut un trajet de 50 minutes: 20 minutes pour arriver au centre-ville, 20 minutes de retour, plus 10 minutes de vol au-dessus des Montréalais. Le comte a d’abord longé le fleuve jusqu’au centre-ville, puis il a fait le tour de la montagne avant de retourner vers Lakeside.
https://histoire-du-quebec.ca/congres-aviation-montreal/