Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver
Les Canadiennes Jill Officer, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes et Dawn McEwen célèbrent après avoir défait la Suède en finale. Photo Jonathan Nackstrand, AFP
Les joueuses de l'équipe canadienne posent avec leurs médailles d'or après avoir remporté une victoire spectaculaire de 3-2 en prolongation contre les États-Unis en finale. Photo Bernard Brault, La Presse
Marie-Philip Poulin Photo Bernard Brault, La Presse
L'équipe de la Canadienne Jennifer Jones a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en vertu d'une victoire de 6-3 face à la Suède en finale du tournoi de curling féminin.
À sa première présence aux Jeux olympiques, Jones, championne du monde en 2008, a procuré au curling féminin canadien une première médaille d'or olympique depuis le triomphe de Sandra Schmirler aux Jeux de Nagano en 1998.
Jones a ainsi couronné un tournoi olympique parfait pour son équipe avec une 11e victoire consécutive. Avec cet exploit, elle a imité le skip canadien Kevin Martin, qui a déjà remporté l'or olympique en conservant une fiche parfaite au cours du tournoi.
«C'est fou. C'est un rêve devenu réalité, a-t-elle dit. C'est incroyable. Nous avons connu la meilleure semaine de notre vie. Nous sommes médaillées d'or.»
Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi, leur quatrième titre olympique consécutif.
Marie-Philip Poulin, qui a joué le tournoi olympique en dépit d'une blessure à la jambe, a complété le jeu de Laura Fortino alors que le Canada attaquait avec une patineuse en plus, Hilary Knight étant au cachot pour avoir asséné un double échec à Hayley Wickenheiser alors que celle-ci s'amenait en échappée.
Postée dans le cercle gauche, Marie-Philip Poulin a inscrit son cinquième du tournoi d'un tir des poignets, surprenant la gardienne Jessie Vetter complètement hors position.
«Quel feeling incroyable, a-t-elle lancé aux journalistes, un large sourire au visage. C'est un moment vraiment inoubliable. C'est un autre rêve qui se réalise, je n'aurais pas pu demander mieux.»
Poulin avait aussi marqué les deux buts dans la victoire de 2-0 aux Jeux de Vancouver.