Les éphémérides d'Alcide

   10 juin   

2018

Sports - Sebastian Vettel remporte le Grand Prix du Canada 

  • sports-sebastian-vettel-remporte-le-grand-prix-du-canada/1553794-sebastian-vettel-premier-pilote-equipe-jpg.jpeg
    Sebastian Vettel est le premier pilote de l'équipe Ferrari à remporter le Grand Prix du Canada depuis son célèbre compatriote Michael Schumacher, en 2004. PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
  • sports-sebastian-vettel-remporte-le-grand-prix-du-canada/1553789-sebastian-vettel-celebre-sa-victoire-jpg.jpeg
    Sebastian Vettel a célébré sa victoire avec les membres de l'équipe Ferrari. PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

L'Allemand Sebastian Vettel, sur Ferrari, a remporté dimanche le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il a devancé le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et les Red Bull du Neérlandais Max Verstappen et Daniel Ricciardo.

2018

Sports - Jacques Villeneuve rend hommage à son père 

  • sports-jacques-villeneuve-rend-hommage-a-son-pere/ferrari-312-t-3-gilles-villeneuve-jpg.jpeg
    Jacques Villeneuve rend hommage à son père

Sous l’acclamation des dizaines de milliers de spectateurs, Jacques Villeneuve a mené le peloton pendant le défilé des pilotes du Grand Prix de Formule 1 du Canada, au volant de la Ferrari de son père décédé, Gilles.

Cet événement faisait partie des festivités entourant le 40e anniversaire de la victoire de son père Gilles, en 1978. Il était alors devenu le seul Canadien à remporter cette épreuve, la toute première disputée sur ce qui s’appelait alors le circuit de l’île-Notre-Dame, mais qui a depuis été rebaptisé circuit Gilles-Villeneuve.

«Le moteur V12 Ferrari fait un son tellement assourdissant, donc je ne les (spectateurs) entendais pas, a d’abord mentionné le vainqueur du championnat 1997 avec Williams en s’extirpant de la voiture. Bien sûr que j’étais émotif; c’était la voiture de mon père et j’ai couru toute ma vie sur ce circuit. Donc c’était génial, surtout que j’ai pu éviter le mur des champions cette fois-ci.

 

Annonce

2017

Décès - Adam West, 88 ans 

  • deces-adam-west/unknown-jpeg.jpeg
  • deces-adam-west/unknown-1-jpeg.jpeg
  • deces-adam-west/gcduelnf-jpeg.jpeg

Adam West est un acteur américain né à Walla Walla, Washington (États-Unis) et décédé des suites d'une leucémie.

Il était célèbre pour avoir incarné Batman dans la série télévisée éponyme en 1966, ainsi que dans le film de Leslie H. Martinson tourné la même année.

Naissance le 19 septembre 1928

Wikipédia

2016

Sports - Décès - Gordie Howe, 88 ans 

  • deces-gordie-howe/gordie-howe-chex-card.jpg

Gordon « Gordie » Howe, O.C., né à Floral dans la province de la Saskatchewan au Canada et mort à Toledo dans l'État de l'Ohio aux États-Unis, est un joueur canadien de hockey sur glace

Surnommé Mr. Hockey, il est souvent considéré comme l'un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps et détient encore plusieurs records. Il commence sa carrière professionnelle en 1946 et au moment de sa retraite, en 1980, il possède entre autres le record du plus grand nombre de buts marqués en carrière dans la Ligue nationale de hockey, soit 801.

En 2014, il subit une opération chirurgicale au cours de l'été puis il est victime d'un accident vasculaire cérébral le 26 octobre qui lui fait perdre une partie de la fonctionnalité d'un côté de son corps et lui donne des difficultés pour parler. Depuis, il a eu deux greffes de cellules souches, qui ont amélioré ses capacités à marcher et à parler mais ce sera un court répit.

Naissance le 31 mars 1928

Wikipédia

1982

Décès - Elizabeth Goudie, 80 ans 

  • deces-elizabeth-goudie/goudie-jpg.jpeg

 L'auteure Elizabeth Goudie naît à Mud Lake, au Labrador. De descendance inuite, amérindienne, française et anglaise, elle épouse en 1920 Jim Goudie, trappeur du Labrador. Pendant 40 ans, elle élève sa famille et vit les conditions difficiles d'épouse de trappeur. Son mari meurt en 1963 et Goudie écrit son autobiographie, Woman of Labrador (1973). L'ouvrage allie l'histoire du Labrador au récit émouvant de la vie de l'auteure. Premier livre recensé sur la vie d'un trappeur et de sa famille dans la forêt du Labrador, il est accueilli avec enthousiasme par la critique et vaut à son auteure une notoriété internationale.
Tiré du texte de John Parsons

Naissance le 20 avril 1902

Wikipédia

1959

Naissance - François Morel 

  • naissance-francois-morel/morel-francois.jpg
    Photo : Roch Théroux

Compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue recherché, François Morel est l'un de nos plus éminents représentants dans le domaine de la musique contemporaine.

Sa musique, qu'il préfère qualifier de « musique classique du XXe siècle » ou encore de « musique de concert de tradition occidentale », s'alimente d'ailleurs fréquemment des recueils des poètes québécois des années soixante, par exemple Sauf Conduits, de Wilfrid Lemoyne, dont le compositeur s'est inspiré pour définir l'atmosphère de Et le crépuscule… se trouva libre.

François Morel a écrit une cinquantaine d'œuvres, musique de chambre, musique d'orchestre, musique pour clavier, musique pour harmonie, qui ont établi sa réputation. Compositeur et chef d'orchestre pigiste, il a travaillé pendant plus de 25 ans pour la Société Radio Canada; une collaboration qui l'a amené à créer la musique de plusieurs séries d'émissions et plus d'une centaine de musiques de scène pour des téléthéâtres.

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Dominique Lévesque 

  • naissance-dominique-levesque/1320737-dominique-levesque-avait-64-ans.jpg
    Dominique Lévesque avait 64 ans ARCHIVES, LA PRESSE

Dominique Lévesque est un acteur, un scénariste et un humoriste québécois né à Bagotville et mort au Honduras.

Il commence sa carrière comme enseignant de français et de théâtre dans le programme Arts et technologie des médias du Cégep de Jonquière. Il joue le personnage de Baptiste dans le drame Thetford au milieu de notre vie (1980) et il participe à l’écriture du film Doux aveux (1982). 

À Jonquière, il fonde une ligue d’improvisation. Il rencontre Dany Turcotte, Marie-Lise Pilote, Émile Gaudreault et Bernard Vandal. Ensemble, ils ont l’idée de former un groupe d’humour en 1983. De 1986 à 1990, Dominique Lévesque fait carrière avec eux comme humoriste dans Le Groupe sanguin. Il se fait notamment connaître pour ses numéros de personnages du « gars fatigué », du « concierge » et du « savant fou ». 

Il retourne sur les scènes d’humour avec le duo humoristique qu’il forme avec Dany Turcotte en 1992. Ils présentent trois spectacles en tournées au Québec jusqu’en 2007. Leurs spectacles sont plusieurs fois mis en nomination pour des prix au gala de l’Adisq. Durant la dernière décennie de sa vie, Dominique Lévesque a participé à la production de série télévisée telles que L’Union fait force, Fort Boyard, Au suivant, Les mordus et Testé sur des humains. 

Il meurt d’une crise cardiaque au cours d’une plongée en apnée. Il est alors en vacances au Honduras avec sa femme et ses deux enfants

Décès le 20 décembre 2016

Wikipédia

 

Annonce

1946

Sports - Décès - Jack Johnson, boxeur, 68 ans 

  • deces-jack-johnson-boxeur/johnson-jack.jpg
  • deces-jack-johnson-boxeur/johnson-jeff.jpg

Jack Johnson, né à Galveston, Texas, était un boxeur américain. Surnommé « le Géant de Galveston », il fut le premier champion du monde poids lourds noir entre 1908 et 1915. Il disputa 123 combats pour 89 victoires (49 par KO), 14 défaites et 12 nuls.

Johnson affronta l'Américain Jeffries le 4 juillet 1910 dans une ambiance lourde de racisme. On déclara ainsi qu'il acceptait ce combat afin de démontrer « Qu'un Blanc est meilleur qu'un Nègre. » Les promoteurs du combat incitèrent même le public de Reno (Nevada) (22 000 spectateurs) à chanter « Tuez le Nègre! » avant et pendant le combat.

Jeffries alla deux fois au tapis lors des 15 premières reprises de ce combat, ce qui ne lui était jamais été arrivé dans sa carrière. Son encadrement le poussa à l'abandon afin d'éviter la honte du KO. Cette victoire de Johnson lui permit d'empocher 225 000 $ et de faire taire les critiques à propos de son titre.

Johnson défraya de nouveau la chronique en épousant une femme blanche. Il dut fuir au Canada puis en France afin d'éviter la prison pour ce « crime ». Il revient aux États Unis en 1920 où il purgea un an de prison pour ce délit.

Naissance le 31 mars 1878

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Tex Lecor, chanteur et peintre 

  • naissance-tex-lecor-chanteur-et-peintre/tex-lecor-jpg.jpeg
  • naissance-tex-lecor-chanteur-et-peintre/veloce-jpg.jpeg
    Veloce' le coureur

Né sous le nom de Paul Lecorre, il se fait connaître comme chanteur et animateur.

On se souvient des Insolences au téléphone. On se régale de l'émission Y’a plein de soleil.

Il délaisse la chanson pour se concentrer sur son talent de peintre.

Tex Lecor tombe malade le 30 août 2017 et est hospitalisé quelques jours plus tard à l'hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne. Il meurt  à la suite de complications pulmonaires reliées à la maladie du légionnaire.

Décès le 09 septembre 2017

Wikipédia

1923

Naissance - Robert Maxwell 

  • naissance-robert-maxwell/maxwell57-jpg.jpeg

Robert Maxwell était un magnat de presse britannique né le 10 juin 1923.
Le corps de Robert Maxwell, porté disparu en mer tôt dans la journée au large des îles Canaries, est retrouvé par le pilote d'un avion des services de secours en mer. Il aurait chuté de son yacht alors qu'il était au large des Îles Canaries. La cause officielle de sa mort est la noyade accidentelle, mais des voix se sont élevées pour remettre en cause ce diagnostic, parlant de meurtre ou de suicide. Ses entreprises ne lui survécurent pas : elles firent faillite et il apparut qu'outre leur gestion considérée comme hasardeuse, Maxwell s'était également livré à plusieurs malversations financières. Des journalistes enquêtèrent sur un possible détournement des fonds des pensions de retraite des employés de ses sociétés.

Décès le 05 novembre 1991

Wikipédia

1918

Naissance - Barry Morse 

  • naissance-barry-morse/clip-image012.jpg

Barry Morse est un acteur, réalisateur et scénariste canadien d'origine britannique.

Il prit la nationalité canadienne au début des années 50. Il a joué plus de 3 000 rôles sur scène, à la télévision et à la radio dans une carrière étalée sur plus de six décennies.

Il était connu notamment pour ses rôles dans les séries télévisées Le Fugitif, dans le rôle du lieutenant Philip Gerard, Cosmos 1999, dans le rôle du professeur Victor Bergman et L'Aventurier avec Gene Barry.

Décès le 02 février 2008

1915

Gens d'ici - Naissance - Saul Bellow 

  • naissance-saul-bellow/saul.jpg
  • naissance-saul-bellow/bellow-s70.jpg

Saul Bellow est né à Lachine (Québec), fils d'immigrés russes, élevé à l'école de la rue mais universitaire de carrière (notamment à Chicago).

Saul Bellow a obtenu trois fois le National Book Award pour Les aventures d'Augie March (1953), Herzog (1964) et La planète de M. Sammler (1969). Consacré « meilleur écrivain américain de sa génération », devant Norman Mailer, le Nobel le glorifie en 1976. Cet artiste, qui mêle l'argot à la métaphysique juive, cinq fois divorcé, vivait entre le Vermont et Boston, remarié à une ex-étudiante de 30 ans sa cadette, lorsqu'il décède.

Décès le 05 avril 2005

Wikipédia

1912

Gens d'ici - Naissance - Jean Lesage 

  • naissance-jean-lesage/jean-lesage-gr36.jpg
    Le Père de la Révolution tranquille

Jean Lesage, né à Montréal et mort à Québec, est un avocat et un homme politique québécois. Il fut premier ministre du Québec du 5 juillet 1960 au 16 juin 1966.

Il est souvent vu comme le père de la Révolution tranquille. Il est notamment père de René Lesage, ancien professeur de linguistique à l'Université Laval. 

C'est en 1945 qu'il entreprenait une carrière politique qui devait durer 25 ans. Élu chef du Parti libéral en 1958, il a formé le gouvernement avec son « équipe du tonnerre » en 1960, et a mis en branle la Révolution tranquille, dont l'élément majeur était la réforme de l'éducation. Il a été réélu comme député en 1966, mais s'est retrouvé dans l'opposition qu'il a dirigée jusqu'à sa démission comme chef de parti en 1970.

Il est enterré au cimetière Notre-Dame-de-Belmont situé dans le secteur Sainte-Foy de l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, à Québec.

Décès le 12 décembre 1980

 

Annonce

1836

Décès - André-Marie Ampère, grand savant, 61 ans 

  • deces-andre-marie-ampere/ampere4.jpg
  • deces-andre-marie-ampere/ampere1-small.jpg
    Shéma de quelques-unes de ses inventions
  • deces-andre-marie-ampere/ampere1a-small.jpg
    Shéma de quelques-unes de ses inventions
  • deces-andre-marie-ampere/ampere2-small.jpg
    Shémas de quelques-unes de ses inventions
  • deces-andre-marie-ampere/ampere3-small.jpg
    Shéma de quelques-unes de ses inventions
  • deces-andre-marie-ampere/ampere4-small.jpg
    Shéma de quelques-unes de ses inventions
  • deces-andre-marie-ampere/ampere-appareil5.jpg
  • deces-andre-marie-ampere/ampere26.jpg
    Shémas de quelques-unes de ses inventions

Très tôt, André-Marie Ampère montre un esprit avide de savoir. Il se forme sans maître. D'une intense curiosité intellectuelle, à 14 ans il a le courage de lire entièrement les 20 volumes de l'Encyclopédie.

Ampère est l'inventeur de nombreux dispositifs expérimentaux et d'appareils de mesure : la boussole astatique, dont le principe est à la base du galvanomètre, le solénoïde, le télégraphe électrique et, avec Arago, l'électroaimant. Il énonça la théorie de l'électromagnétisme en 1827. Son nom est utilisé pour désigner l'unité d'intensité d'un courant électrique, l'ampère (A).

Naissance le 20 janvier 1775

Wikipédia