Décès - Al Capone, 48 ans
Rien dans la famille ne laissait présager ce qu'Alphonse allait devenir. Aucune violence, maladie mentale ou malhonnêteté.
On le retrouve pourtant à Manhattan, dans le gang des Five Points dirigé par Frankie Yale. Celui-ci l'engage comme barman et videur au Harvard Inn. C'est au cours d'une dispute avec un client qu'il reçoit sur la joue le coup de rasoir qui lui vaudra son surnom de Scarface (le Balafré).
Il amasse une fortune immense (des revenus annuels de 100 millions de dollars de l'époque) grâce à l'exploitation de speakeasies (bars clandestins), de tripots, de bordels, de boîtes de nuit, de distilleries et de brasseries. Capone est l'instigateur du massacre de la St-Valentin en 1929 au cours duquel ses principaux adversaires sont abattus, alors que lui-même se trouve en Floride.
En 1931, il est arrêté pour fraude fiscale, finalement trahi par un train de vie exagérément supérieur à ses revenus officiels. Il est déclaré coupable et condamné à 11 ans de prison, à 50 000 $ d'amende et à 30 000 $ de frais de justice. Capone est d'abord envoyé dans une prison d'Atlanta d'où il continue à gérer ses affaires, avant d'être transféré dans la célèbre prison d'Alcatraz, soumis à un régime très sévère et placé en l'isolement.
Mal soigné d'une syphilis et ne représentant plus une menace, il est relaxé en 1939. Le 21 janvier 1947, en Floride, il est victime d'une apopléxie, probablement liée à sa syphilis, et perd conscience. Il reprend connaissance mais est victime d'une pneumonie le 24 janvier de la même année : il meurt le lendemain, victime d'un arrêt cardiaque.
Naissance le 17 janvier 1899
Wikipédia