Décès - William von Moll Berczy, 68 ans
William von Moll Berczy était peintre, architecte, auteur et colonisateur. Il est né à Wallerstein (République fédérale d’Allemagne).
En 1791, Berczy recruta plus de 200 émigrants, surtout originaires de l’Allemagne. Il accepta lui-même de servir de conseiller auprès du nouvel établissement et, en mai 1792, le premier contingent de colons, dont faisaient partie Berczy et sa famille, firent voile vers l’Amérique.
Malgré les difficultés qu’éprouva Berczy, les dernières années de sa vie lui valurent beaucoup de consolations. On pourrait soutenir que l’œuvre de Berczy dans le domaine des arts, de la littérature et de l’architecture rivalise avec ses travaux dans le domaine de la colonisation.
En tant que peintre, Berczy mêla les styles dans ses œuvres profanes et religieuses, mais on perçoit généralement chez lui l’influence du néo-classicisme, populaire en son temps. Dans l’ensemble, ses œuvres sont d’inégale valeur, allant de peintures excellentes à de nombreuses miniatures de second ordre qu’il exécutait pour gagner sa vie et payer ses dettes.
De son temps, Berczy était reconnu comme l’un des meilleurs peintres des deux Canada et son œuvre se compare encore favorablement à celle de beaucoup de peintres canadiens postérieurs, comme Joseph Légaré, Antoine Plamondon et Théophile Hamel.
Naissance le 10 décembre 1744
Wikipédia