Les éphémérides d'Alcide

   24 mai   

2019

Theresa May quittera ses fonctions le 7 juin 

  • theresa-may-quittera-ses-fonctions-le-7-juin/1-jpg.jpeg
    PHOTO DANIEL LEAL-OLIVAS, AGENCE FRANCE-PRESSE

Mme May a précisé qu'elle démissionnerait de ses fonctions de chef du Parti conservateur - et donc de chef du gouvernement - le 7 juin, dans une allocution prononcée devant le 10, Downing Street, exprimant « un profond regret de ne pas avoir été capable de mettre en oeuvre le Brexit ».

Sa voix s'est cassée au moment de terminer sa brève déclaration en proclamant son « amour » pour son pays, la dirigeante masquant l'émotion qui la submergeait en faisant volte-face pour se diriger vers ses bureaux.

2016

Montréal interdit les calèches cet été 

  • montreal-interdit-les-caleches-cet-ete/220px-caleche-vieux-montreal-hiver.jpg

Les calèches font, habituellement, partie de l’offre touristique du Vieux Montréal durant toute l’année. Cependant, le maire de Montréal, Denis Coderre, a  décidé de suspendre ce service, pour un an, à partir du 24 mai 2016, le temps de mettre en place un nouveau réglement.

Il s’agit pour le moment d’une interdiction temporaire, le temps que de nouvelles règles soient mises en place, ce qui serait prévu pour 2017. Denis Coderre mentionne que la Ville souhaite notamment « professionnaliser la fonction de cocher » et « établir un centre d’interprétation du cheval […] pour assurer les conditions optimales pour les chevaux », selon La Presse. Les permis achetés auprès de la ville cette année seront remboursés.

Cette annonce survient moins d’un mois après qu’un cheval eut été happé par une automobile dans Griffintown. L’incident avait suscité l’indignation des citoyens et des groupes de protection des animaux.

Wikipédia

2016

Bill Cosby sera jugé au criminel pour agression sexuelle 

  • bill-cosby-sera-juge-au-criminel-pour-agression-sexuelle/1198747-bill-cosby.jpg
    Bill Cosby PHOTO MARK MAKELA, REUTERS

Un juge de Pennsylvanie a décidé mardi que les éléments mettant en cause l'acteur américain Bill Cosby pour agression sexuelle justifiaient la tenue d'un procès au pénal.

Bill Cosby est arrivé mardi quelques minutes avant l'ouverture de l'audience, costume gris foncé et visage apaisé, tenant par le bras l'une des personnes qui l'accompagnaient. Ses proches affirment qu'il est atteint de quasi cécité.

Dans cette procédure, l'acteur de 78 ans est poursuivi pour agression sexuelle aggravée sur la personne d'Andrea Constand, en 2004, chef d'accusation passible de dix années d'emprisonnement. Plusieurs autres procédures sont en cours contre Bill Cosby pour des faits présumés de viols ou d'agression sexuelle, mais elles se déroulent toutes devant des juridictions civiles.

Tiré du texte de Thomas Urbain, Agence France Presse

2012

Assassinat de Lin Jun 

  • assassinat-de-lin-jun/lin-jpg.jpeg

Lin Jun, un ressortissant chinois qui étudiait à l'Université Concordia, à Montréal, est malheureusement connue pour avoir été la victime de Luka Rocco Magnotta.

Né le 30 décembre 1978 à Wuhan dans la province du Hubei, en Chine, il était étudiant-ingénieur en sciences informatiques de l'université Concordia à Montréal depuis juillet 2011.

Une bourse de l'Université Concordia pour les étudiants chinois a depuis été créée en son nom.

Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

2012

31e manifestation nocturne à Montréal Les casseroles résonnent partout à Montréal 

  • 31e-manifestation-nocturne-a-montreal-les-casseroles-resonnent-partout-a-montreal/clip-image001-1-jpg.jpeg
  • 31e-manifestation-nocturne-a-montreal-les-casseroles-resonnent-partout-a-montreal/clip-image002-jpg.jpeg
  • 31e-manifestation-nocturne-a-montreal-les-casseroles-resonnent-partout-a-montreal/clip-image003-jpg.jpeg

Sourds au plaidoyer du maire Gérald Tremblay, qui les a exhortés à rester sur leurs balcons, des milliers de Montréalais sont descendus dans les rues de la métropole en début de soirée pour protester bruyamment contre la loi spéciale et le gouvernement de Jean Charest. Dans le quartier Villeray, des centaines de personnes, dont plusieurs familles, ont joyeusement fait tinter leurs casseroles au coin des rues Saint-Denis et Jarry pendant près d'une heure, avant de se mettre en branle vers le centre-ville, peu avant 21h.

Plusieurs disaient manifester contre la loi spéciale. D'autres étaient simplement furieux pour toutes les raisons comme la vente des ressources pétrolières de l'île d'Anticosti, la brutalité policière et le non-étiquetage des OGM. Depuis samedi, des Montréalais manifestent chaque soir à grands coups de cuillères sur leurs casseroles.

Personne ne semble avoir été freiné par les propos du maire Tremblay, qui avait demandé un peu plus tôt aux Montréalais de rester sur leurs balcons pour faire leur tintamarre. Au contraire. Des centaines de personnes ont même manifesté devant la maison du maire à Outremont, pour se joindre ensuite aux autres manifestants vers le centre-ville.

Tiré de la presse

2011

Gens d'ici - Décès - Gilles Archambault, 64 ans 

  • deces-gilles-archambault/gilles434454-1.jpg
  • deces-gilles-archambault/gilles-decoy454656-1.jpg
  • deces-gilles-archambault/gilles-welcometomyhouse444555-1.jpg
  • deces-gilles-archambault/2011-06-06-gilles-archambault.jpg

Gilles Archambault est montréalais d'origine et peint professionnellement depuis 1979, utilisant surtout l'aquarelle et l'acrylique. La réputation d'Archambault n'est plus à faire. Son style et son talent se reconnaissent instantanément.

En plus de ses nombreuses expositions solos ou de groupe au Canada, aux États-Unis et en France, une quarantaine de livres et de magazines d'art font éloge de son talent. On retrouve quelque vingt éditions limitées sous sa signature et ses tableaux font partie de nombreuses collections privées et corporatives canadiennes, américaines, européennes et arabes.

Il s’est éteint alors qu’il était en voyage avec son épouse sur l’île de Santorini, en Grèce, dans un décor qu’il avait déjà immortalisé sur toile.

Naissance le 06 janvier 1947

2010

Un soldat canadien tué par une bombe artisanale en Afghanistan 

  • un-soldat-canadien-tue-par-une-bombe-artisanale-en-afghanistan/clip-image001-jpg.jpeg

Deux soldats de l'Otan, dont un Canadien, ont été tués dans des incidents dans le sud et dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'Otan. Le cavalier canadien Larry Rudd, âgé de 26 ans, est mort à 12h30 (heure locale) près du village de Salavat, à environ 20km au sud-ouest de Kandahar.

2009

La navette spatiale Atlantis de retour 

  • la-navette-spatiale-atlantis-de-retour/land19-jpg.jpeg
  • la-navette-spatiale-atlantis-de-retour/land410-jpg.jpeg

La navette spatiale Atlantis a atterri à la base californienne Edwards à 11h39 ce matin.

La NASA a renoncé à un atterrissage à Cap Canaveral, où les conditions météorologiques restaient menaçantes. L'agence spatiale avait tout fait pour éviter un atterrissage en Californie, car il lui faudra rapatrier Atlantis sur le dos d'un Boeing 747 à sa base de lancement. L’opération coûte près de deux millions de dollars.

Les sept astronautes auront passé 13 jours en orbite.

2009

Sports - Marie-Hélène Prémont obtient l'argent à Madrid 

  • sports-marie-helene-premont-obtient-largent-a-madrid/premont-jpg.jpeg

La Québécoise Marie-Hélène Prémont a récolté dimanche la médaille d'argent à la Coupe du monde de vélo de montagne disputée à Madrid, en Espagne. La cycliste de Château-Richer a terminé à seulement quatre secondes de la gagnante de l'épreuve, l'Espagnole Margarita Fullana Riera.

La Presse Canadienne

Madrid

2008

Parade de réouverture du collège militaire de Saint-Jean 

  • parade-de-reouverture-du-college-militaire-de-saint-jean/colmstj72-jpg.jpeg
  • parade-de-reouverture-du-college-militaire-de-saint-jean/carrier23-jpg.jpeg
  • parade-de-reouverture-du-college-militaire-de-saint-jean/carrier14-jpg.jpeg
    Le mess des officiers au Collège militaire royal de Saint-Jean

La gouverneure générale, Michaëlle Jean, était présente à la cérémonie qui soulignait la réouverture partielle du Collège militaire de Saint-Jean, 13 ans après sa fermeture. Le Collège de Saint-Jean a offert à partir du mois de septembre 2008 un nouveau programme d'études collégiales de deux ans à 225 étudiants du secondaire; son budget et ses effectifs étudiants équivaudront toutefois à la moitié de ce qu'ils étaient en 1995. De plus, les militaires devront encore se tourner vers le Collège militaire royal de Kingston ou un établissement civil au moment de poursuivre leur formation universitaire.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (en abrégé CMR) est une académie militaire. Il fut fondé en 1952 sous le format d'un Collège classique. L'ouverture du CMR avait comme premier objectif de rendre équitable la représentation Canadienne française dans le corps des officiers de chacun des trois éléments des Forces canadiennes (FC).

2008

Mise en lumière du Parc de la Chute-Montmorency 

  • mise-en-lumiere-du-parc-de-la-chute-montmorency/chute-momorency-a-5-jpg.jpeg
    Source des photos © CCNQ, Larry Tremblay
  • mise-en-lumiere-du-parc-de-la-chute-montmorency/chute-momorency3a6-jpg.jpeg
  • mise-en-lumiere-du-parc-de-la-chute-montmorency/chute-momorency1a7-jpg.jpeg
  • mise-en-lumiere-du-parc-de-la-chute-montmorency/chute-momorency2a8-jpg.jpeg

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, François Picard, et le maire de Boischatel, Yves Germain, président à la mise en lumière de l'anse du parc de la Chute-Montmorency; quelques milliers de personnes ont tenu à assister à la mise en lumière du Parc de la Chute-Montmorency, cadeau que Loto-Québec a déposé aux pieds de la Dame Blanche pour célébrer le 400e anniversaire de la Ville de Québec. «Magnifique» ont lâché des gens présents sur place quand la chute s'est éclairée vers 21h30. Le temps frisquet n'a pas empêché les spectateurs de se déplacer pour assister à cette grande première.

Dorénavant, la Chute sera illuminée 12 mois par année. La société d'état a choisi de souligner le 400e en investissant 1,2 million$ dans ce projet et c'est la Commission de la capitale nationale et son architecte de la lumière, Guy Simard, qui en ont été les maîtres d'oeuvre; c'est le 22e site de Québec à être mis en valeur par l'ajout de projecteurs, cette fois-ci, il y en 89 disséminés le long de la falaise. Chaque année, 800 000 visiteurs se rendent sur le site de la Chute-Montmorency.

2008

Gens d'ici - Décès - Marcel Rousseau 

  • deces-marcel-rousseau/rousseaumarcel47-jpg.jpeg
  • deces-marcel-rousseau/baseball48-jpg.jpeg

Marcel Rousseau aura consacré les 35 dernières années de sa vie au baseball amateur. Il aura été un pilier du baseball au Québec, particulièrement dans la région Rive-Sud. De président des Royaux de Longueuil il gravira les échelons de la hiérarchie des décideurs du baseball jusqu’à la vice-présidence de Baseball Québec, où il aura tenté sans cesse d’améliorer les structures administratives du baseball québécois.

2007

Gens d'ici - Décès - Micheline Gérin, comédienne, 76 ans 

  • deces-micheline-gerin/micheline-gerin5312-jpg.jpeg

Micheline Gérin  était une comédienne québécoise.

Elle étudie et participe à plusieurs pièces de théâtre avec Les Compagnons de Saint-Laurent, puis en 1951, joint l'École du Théâtre du Nouveau-Monde, pour ensuite compléter ses études à Paris avec Jean Valcourt. Dès 1953, elle fut des premières émissions à la télévision de Radio-Canada, nombre de télé-théâtres et d'émissions pour les jeunes. Elle joua avec la Compagnie Jean Duceppe, puis avec la Nouvelle Compagnie Théâtrale de Gilles Pelletier et Françoise Gratton. Depuis maintenant plusieurs années, elle collaborait très étroitement à l'aventure de Sol, tant au Québec qu'en Europe.

Elle faisait partie de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau (Eau secours).

Naissance le 30 mars 1931

Wikipédia

2006

Sports - Lyne Bessette prend sa retraite 

  • sports-lyne-bessette-prend-sa-retraite/bessette-jpg.jpeg
  • sports-lyne-bessette-prend-sa-retraite/lyne-jpg.jpeg
    Grand Prix of Gloucester Gloucester, Massachusetts, USA 29 & 30 octobre 2005 photo : Chris Milliman, sur VeloNews

La championne canadienne de cyclisme, Lyne Bessette, annonce qu'elle prend sa retraite. L'athlète de Knowlton au Québec prévoyait continuer jusqu'en 2008 mais les blessures l'ont incitée à précipiter sa retraite; elle a commencé sa carrière en 1997 et a été plusieurs fois championne canadienne et médaillée des Jeux du Commonwealth.

 

Annonce

2005

Volskwagen annonce la production de sa 100 000 000e voiture 

  • volskwagen-annonce-la-production-de-sa-100-000-000e-voiture/touran2123-jpg.jpeg

Il s'agit d'une camionnette de marque Touran, sortie de l'usine d'assemblage de Wolfsburg, en Allemagne.

Outre Volkswagen, trois constructeurs automobiles ont franchi le cap des 100 millions de voitures produites, Ford, Toyota et Chevrolet.

2005

Nathalie Simard lève le voile 

  • nathalie-simard-leve-le-voile/nathal12224-jpg.jpeg

Une des deux victimes du gérant d'artiste Guy Cloutier, la chanteuse Nathalie Simard, fait lever les interdits de publication de la preuve; cette procédure fait que l'identité de cette femme, la principale des victimes de Guy Cloutier, peut être révélée.

 

Annonce

2005

Sacrée Météo - Température maussade 

Une température maussade en-dessous des normales saisonnières, des nuages gris quasi permanents, de la pluie et des vents parfois violents: d'un point de vue climatique, le mois de mai 2005 est à oublier au Québec; il faut retourner en 1967, lors de l'Expo, pour retrouver les traces d'un mois de mai aussi morne.

 

Annonce

2005

Gens d'ici - Décès - Guy Tardif, 69 ans 

  • deces-guy-tardif/guy-tardif-jpg.jpeg

Guy Tardif a étudié à l'école du Christ-Roi, au collège André-Grasset à Montréal et aux Universités d'Ottawa et de Montréal. Titulaire d'une maîtrise (1966) et d'un doctorat (1974) en criminologie de l'Université de Montréal.

Agent fédéral de la Gendarmerie royale du Canada de 1955 à 1960.

Consultant au ministère de l'Éducation (cégep d'Ahuntsic) de 1968 à 1970.

Élu député du Parti québécois dans Crémazie en 1976.

Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Lévesque du 26 novembre 1976 au 6 novembre 1980.

Ministre d'État à l'Aménagement et Ministre délégué à l'Habitation du 6 novembre 1980 au 30 avril 1981.

Ministre de l'Habitation et de la Protection du consommateur du 18 juin 1981 au 27 novembre 1984.

Ministre des Transports dans les cabinets Lévesque et Johnson (Pierre Marc) du 27 novembre 1984 au 12 décembre 1985. Défait en 1985.

Naissance le 30 mai 1935

Wikipédia

2004

Fin de la restauration du David de 'Michel-Ange' 

  • fin-de-la-restauration-du-david-de-michel-ange/david-michel-ange-jpg.jpeg

L'oeuvre a été débarrassée de la saleté qui s'y était accumulée au fil des ans.

Le David de Michel-Ange a été dévoilé en septembre 1504 sur la place de la Seigneurie à Florence en Italie.

il a été endommagé durant une émeute en 1527.

Il a survécu à un nettoyage à l'acide chlorique en 1843 avant d'être installé en 1873 dans la galerie de l'Académie.

2001

Tragédie lors d'un mariage 

  • tragedie-lors-dun-mariage/jerusalem-jpg.jpeg
  • tragedie-lors-dun-mariage/jerusalem1-jpg.jpeg

Vingt-quatre personnes parmi les 650 invités d'un mariage périssent et plus de 300 autres blessées dans l'effondrement d'un bâtiment à Jérusalem-Ouest, une des plus grandes catastrophes civiles de l'histoire du pays.

2001

Pêle-Mêle - L'Américain Erik Weihenmayer, 32 ans et aveugle, atteint le sommet de l'Everest 

  • pele-mele-lamericain-erik-weihenmayer-32-ans-et-aveugle-atteint-le-sommet-de-leverest/erik-weihenmayer-jpg.jpeg
2001

Pêle-Mêle - Sherpa Temba Tsheri, 15 ans, est la plus jeune personne à atteindre le sommet de l'Éverest 

  • pele-mele-sherpa-temba-tsheri-15-ans-est-la-plus-jeune-personne-a-atteindre-le-sommet-de-leverest/temba-tsheri-jpg.jpeg

À la suite de ces deux exploits on pourrait se dire:

"Tout le monde le fait, fais-le donc."

Où encore

"Cela semble moins difficile que de monter les marches de l'Oratoire".

 

Annonce

1998

Palme d'Or pour l'Éternité et un jour 

  • palme-dor-pour-leternite-et-un-jour/eternite-et-un-jour19-jpg.jpeg

Palme d'Or du 51e Festival de Cannes pour l'Éternité et un jour du réalisateur grec Theo Angelopoulos

1995

Sports - Annonce du déménagement des Nordiques de Québec au Colorado 

  • sports-annonce-du-demenagement-des-nordiques-de-quebec-au-colorado/nordiques-gif.gif

Le président des Nordiques de Québec, Marcel Aubut , met fin à un long suspense en annonçant que la franchise québecoise a été achetée par le groupe Comsat. Ils déménagent à Denver au Colorado après 23 ans d'existence à Québec. La transaction aurait été conclue pour la somme de 75 millions de dollars.

1995

Décès - Harold Wilson, 79 ans 

  • deces-harold-wilson/harold-wilson7.jpg

Harold Wilson est un homme politique britannique.

Élu député travailliste à la Chambre des Communes le 5 juillet 1945, il est ministre du Commerce dans le gouvernement de Clement Attlee de 1947 à 1951. Il est premier ministre britannique de 1964 à 1970 et de 1974 à 1976.

Il siège aux Communes jusqu'en 1983 puis passe à la Chambre des Lords sous le nom de Lord Wilson of Riveaulx. Appartenant à l'aide gauche du Labour, il poursuit une politique pragmatique. Il cherche à résoudre le conflit rhodésien. Il appuie la politique vietnamienne de Lyndon Johnson. Il préconise l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté européenne. 

Naissance le 11 mars 1916

Wikipédia

1993

Indépendance de l'Érythrée 

  • independance-de-lerythree/erythree1820-gif.gif
  • independance-de-lerythree/erythree-carte1921-jpg.jpeg
  • independance-de-lerythree/eritrea-coa2022-png.png

L'Érythrée devient indépendante de l'Éthiopie.

L'Érythrée est un pays de la Corne de l'Afrique voisin du Soudan à l'ouest, de l'Éthiopie au sud et de Djibouti à l'est. Ce pays a acquis son indépendance de l'Éthiopie en 1993. Depuis, les deux pays se livrent une guerre sporadique. La république d'Érythrée doit son nom au grec eruthros signifiant «rouge» en raison de la proximité de la mer Rouge.

L'Érythrée fut tout d'abord colonisée par l'Italie en 1896, puis par la Grande-Bretagne à partir de 1941. En 1952, les Nations Unies décidèrent de former une fédération avec l'Éthiopie et l'Érythrée. Lorsque des manifestations indépendantistes éclatèrent, l'Éthiopie annexa purement et simplement l'Érythrée (1961), déclenchant une guerre civile qui s'acheva 30 ans plus tard, en 1991, avec la victoire des troupes érythréennes. L'indépendance fut déclarée en le 24 mai 1993.

 

Annonce

1991

Gens d'ici - Décès - Gérard Delage, 78 ans 

  • deces-gerard-delage/delageg-gif.gif
  • deces-gerard-delage/260px-gerard-delage-1912-1991-jpg.jpeg

Il est le fondateur, et directeur général ainsi que conseiller juridique pendant 36 ans, de l'Association des hôteliers de la Province de Québec ; fondateur et directeur pendant 36 ans de la revue L'Hôtellerie (Hôtellerie et restauration); (sources) d'après l'Arrêté ministériel no 2188, le 17juillet 1968. L'ITHQ honore le ministre qui l'a fondé. " L'ITHQ a rendu hommage à un homme qui a joué un rôle clé dans son histoire: Gabriel Loubier. C'est en effet Monsieur Loubier qui est à l'origine de la création de l'Institut en 1968, alors qu'il était ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec". Document de l'ITHQ du 06/21/2013. Depuis plusieurs années la Fondation Gérard D. Delage n'est plus liée d'aucune façon à l'ITHQ, il fut président du Conseil Consultatif tu ministère du Tourisme dont les membres sont nommés par le ministre en poste.

Naissance le 27 septembre 1912

Wikipédia

1990

Sports - Les Oilers remportent la cinquième Coupe Stanley 

  • sports-les-oilers-remportent-la-cinquieme-coupe-stanley/oilers-jpg.jpeg
  • sports-les-oilers-remportent-la-cinquieme-coupe-stanley/oilers1990-jpg.jpeg

Les Oilers d'Edmonton disposent des Bruins de Boston 4-1 pour remporter en cinq matchs les honneurs de la grande finale des séries de fin de saison de la Ligue Nationale de hockey. L'équipe dirigée par Glen Sather mérite ainsi sa cinquième Coupe Stanley en sept ans, cette fois sans les services du joueur étoile Wayne Gretzky. Le gardien Bill Ranford est le récipiendaire du trophée Smythe remis au joueur par excellence des séries.

1990

Gens d'ici - Décès - Léo Rivest, 76 ans 

  • deces-leo-rivest/inconnu.jpg

Léo Rivest est l'un des pionniers du burlesque québécois.

Selon Gilles Latulippe, une autorité, le mot « burlesque » est prononcé à l'anglaise en français.

Rivest est un comédien québécois, figure marquante du burlesque au Québec. Il avait notamment travaillé avec Olivier Guimond fils avant de former un duo avec Claude Blanchard pendant près de 20 ans. Il est décédé de complications liées au diabète.

Naissance le 02 décembre 1913

Wikipédia

 

Annonce

1990

Gens d'ici - Décès - Arthur Villeneuve, peintre, 80 ans 

  • deces-arthur-villeneuve/villeneuve-arthu-maison58.jpg
    La maison d'Arthur Villeneuve à l'intérieur de l'ancienne pulperie de Chicoutimi
  • deces-arthur-villeneuve/villeneuve-escalier59.jpg
    oute sa maison est ainsi peinte
  • deces-arthur-villeneuve/villeneuve-lavabo60.jpg
    oute sa maison est ainsi peinte
  • deces-arthur-villeneuve/clip-image045-jpg.jpeg
  • deces-arthur-villeneuve/villeneuve-porte61.jpg

En 1957, à l'âge de 50 ans, Arthur Villeneuve, un barbier de Chicoutimi, peint sur les murs de sa maison des fresques représentant son univers imaginaire.

L'intérieur de sa maison est devenu un véritable livre d'images et d'histoires en moins de deux ans. On remarque de l'artiste un étonnant sens de la composition, une totale liberté des formes et une utilisation crue des couleurs. La carrière d'Arthur Villeneuve a connu des rebondissements grâce à la reconnaissance d'artistes de renom, tels Stanley Cosgrove et Edmund Alleyn. La production de dessins et de près de 4 000 tableaux, disséminés partout au pays et à l'étranger, confirme la valeur et l'intérêt artistique de l'oeuvre.

La « Maison de l'Artiste », comme Villeneuve se plaisait à nommer sa maison, constitue la pièce maîtresse et capitale de l'oeuvre d'un véritable artiste. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée du Québec et la Vancouver Art Gallery reconnaissent officiellement l'oeuvre d'Arthur Villeneuve depuis 1972 . Il est décédé à Montréal peu après l'inauguration de l'exposition « Arthur Villeneuve et la peinture naïve ».

Naissance le 04 janvier 1910

Wikipédia

1989

Sortie en salle du film "Indiana Jones and the Last Crusade" 

  • sortie-en-salle-du-film-indiana-jones-and-the-last-crusade/indiana-jones-jpg.jpeg

Le film Indiana Jones and the Last Crusade de Steven Spielberg, dont Harrison Ford et Sean Connery sont les vedettes principales, sort en salle.

1988

Pêle-Mêle - Panne d'édectricité 

Une panne électrique force la première suspension d'une partie en séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Boston et Edmonton étaient à égalité, 3-3 dans cette 4e partie de la série finale. Ils ont rejoué la partie.

1987

Gens d'ici - Naissance - Guillaume Latendresse 

  • naissance-guillaume-latendresse/latendresse-jpg.jpeg

Guillaume Latendresse, né à Sainte-Catherine au Québec, est un joueur de hockey sur glace canadien. Il évolue au poste d'ailier droit pour les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey.

Lors du repêchage d'entrée dans la LNH 2005, il est sélectionné par les Canadiens de Montréal en 2e ronde, 45e au total. À son premier camp d'entraînement avec le CH, il séduit les partisans de Montréal, qui scandent son nom dans le Centre Bell. Malgré ses trois buts et deux passes en quatre parties, il retourne jouer à Drummondville, les dirigeants du Canadien ayant trouvé préférable de lui laisser prendre au moins une année supplémentaire d'expérience chez les juniors.

Le 7 novembre 2006, devant les partisans du Centre Bell, il inscrit son premier but à son 16e match dans la Ligue nationale de hockey contre le gardien Dwayne Roloson des Oilers d'Edmonton.

1986

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/19861719-jpg.jpeg
    Photo de la série 1985-1986

Le Canadien de Montréal cause une surprise en remportant la vingt-troisième coupe Stanley de son histoire. Après avoir disposé des Bruins de Boston, des Whalers de Hartford et des Rangers de New York, il enlève la finale en cinq parties contre les Flames de Calgary. Lors de la dernière joute, le Canadien vient à bout des Flames sur leur patinoire par la marque de 4 à 3.

1983

Pêle-Mêle - "Piloter un CF-104, c'est comme faire l'amour: il y a des risques". 

Commentant l'écrasement quelques jours plus tôt d'un avion militaire CF-104 lors d'une démonstration en Allemagne, le ministre de la Défense Gilles Lamontagne déclare: "Piloter un CF-104, c'est comme faire l'amour: il y a des risques".

1981

Gens d'ici - Décès - Charles-Émile Gadbois, abbé, 74 ans 

  • deces-charles-emile-gadbois/charles-emile-gadbois.jpg
  • deces-charles-emile-gadbois/bonnechansongadbois.jpg

Charles Émile Gadbois entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1930.

Il débute comme professeur et dirige pendant cinq ans le corps de musique du séminaire de Saint Hyacinthe. En 1937, il recueille les plus belles chansons canadiennes et françaises : le cahier La Bonne chanson voit le jour.

Naissance le 01 juin 1906

Wikipédia

 

Annonce

1975

Gens d'ici - Naissance - Marc Gagnon, patineur de vitesse 

  • naissance-marc-gagnon-patineur-de-vitesse/marc-gagnon-jpg.jpeg

Quatre fois champion du monde

Médaille de bronze aux Olympiques de Lillehammer en 1994

 Médaillé d’or à Nagano en 1998

 Triple médaillé à Salt Lake City

 Le Canadien ayant remporté le plus de médailles de l’histoire des Jeux d’hiver.

Wikipédia

1974

Décès - Duke Ellington, pianiste, compositeur et chef d'orchestre, 73 ans 

  • deces-duke-ellington/duke-ellington-hat1215-jpg.jpeg
  • deces-duke-ellington/duke-ellington-hurricane-club-19431316-jpg.jpeg

Edward Kennedy Ellington, dit Duke fut un compositeur et chef d'orchestre américain de jazz. Il prit la tête de l'orchestre des Washingtonians, devenu Duke Ellington Orchestra, et fut la vedette du Cotton Club de Harlem, où il développa le style dit «jungle». Également pianiste, il fut l'un des grands créateurs du jazz, cherchant à concilier la forme musicale composée et l'improvisation.

Naissance le 29 avril 1901

Wikipédia

1967

Gens d'ici - Naissance - Matt Laurent, chanteur et guitariste 

  • naissance-matt-laurent-chanteur-et-guitariste/matt-laurent-1-jpg.jpeg

Matt Laurent né à Montréal est un chanteur et musicien québécois.

En novembre 1998, , Matt devient la doublure de Garou et enfile le costume de Quasimodo dans la comédie musicale Notre Dame de Paris, dans laquelle il fera 265 représentations jusqu'en 2001.

En 2002, Matt revient sur scène, cette fois dans le rôle de Benvolio pour la comédie musicale Roméo et Juliette (version québécoise). En 2003, il prend cette fois le rôle du géographe dans la comédie musicale Le Petit Prince, avant de reprendre en 2005 le costume de Quasimodo pour une tournée dans de nombreux pays d'Asie. En 2006, tout en continuant Notre Dame de Paris, Matt commence une nouvelle tournée pour un nouveau spectacle musical: Night Fever.

Il est chanteur et guitariste avec La Chicane depuis 2008.

1965

Pêle-Mêle - Manifestation contre la fête de la reine Victoria 

Deux mille personnes, en grande majorité des indépendantistes, se déplacent au monument des Patriotes, dans le parc Lafontaine, ainsi que sur la rue Amherst, à Montréal, afin de protester contre la célébration de la fête de la reine Victoria. Organisée par la revue «Partis Pris», cette manifestation se déroule de façon anarchique. Deux cent treize arrestations sont effectuées.

1958

Opération Verano 

  • operation-verano/batista-jpg.jpeg
  • operation-verano/revolution-cubaine-jpg.jpeg

 Le 24 mai 1958, Batista envoie 17 bataillons (plus de 10 000 hommes) contre Castro lors de l'Opération Verano. Bien qu'en infériorité numérique, Castro remporte des victoires, aidé en cela par des désertions massives dans l'armée de Batista. Au cours de la contre-offensive de l'automne 1958, les forces révolutionnaires prennent Santiago de Cuba (la deuxième ville du pays) et Santa Clara. Le 31 décembre 1958, alors que la situation est très incertaine, Batista fuit le pays avec 40 millions de dollars vers la République Dominicaine, puis l'Espagne de Franco.

 

Annonce

1958

Formation de l'agence de presse "United Press International" (UPI) 

  • formation-de-lagence-de-presse-united-press-international-upi/upi-logo18-gif.gif

La société a été créée en 1907, sous le nom de United Press Associations, par l'éditeur E.W. Scripps qui positionna sa compagnie comme une alternative à la toute puissante Associated Press. Le 24 mai 1958, United Press fusionna avec International News Service, qui avait été créé en 1909 par l'éditeur William Randolph Hearst. Le nouveau groupe fut alors baptisé United Press International.

1956

Naissance du Concours Eurovision de la chanson 

  • naissance-du-concours-eurovision-de-la-chanson/lys-assia-jpg.jpeg
    Lys Assia, première gagnante
  • naissance-du-concours-eurovision-de-la-chanson/vrsescbk-jpg.jpeg

Le Concours Eurovision de la chanson est un concours annuel qui eut lieu pour la première fois le 24 mai 1956.

 Ce concours est retransmis par la télévision à travers l'Europe.

Il est ouvert à tout pays membre de l'UER ( l'Union européenne de radio-télévision )

Actuellement c'est le plus grand concours de chansons au monde réunissant chaque année entre 36 et 40 pays participants. 

 Aujourd'hui il n'y a plus de restrictions concernant la langue de la chanson. La nationalité du ou des interprète(s) n'a jamais été définie par le règlement international. Pour ne citer que les cas les plus importants, l'australienne Olivia Newton-John a représenté le Royaume-Uni et la canadienne Céline Dion a représenté la Suisse.

1945

Entrée en vigueur de la Loi de l'électrification rurale 

  • entree-en-vigueur-de-la-loi-de-lelectrification-rurale/ferme-jpg.jpeg
    Les bâtiments de l'entreprise avicole de M. Réal Lécuyer de St-Eustache Année: 1947 © Archives Nationales du Québec Auteur: Claude Décarie

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis établit un fonds de 12 millions de dollars afin de favoriser la création et le développement de coopératives d'électricité. L'application de la loi est confiée à l'Office de l'électrification rurale.

Entre 1945 et 1955, le nombre de fermes qui bénéficient d'un service d'électricité passera de 19 à 90 %.

1945

Naissance - Priscilla Beaulieu 

  • naissance-priscilla-beaulieu/priscillapresleybookcover-jpg.jpeg
    Actrice américaine et épouse d'Elvis Presley

Son père biologique, James Wagner, pilote, a été tué dans un accident d'avion peu après la naissance de Priscilla. Sa mère, Anna Lillian Iversen, s'est remarié avec Paul Beaulieu, un officier de l'US Air Force.

C'est en Allemagne où Paul Beaulieu était affecté que Priscilla alors agée de 14 ans rencontra Elvis.

Wikipédia

1943

Josef Mengele devient l'officier médical en chef du camp de concentration d'Auschwitz 

  • josef-mengele-devient-lofficier-medical-en-chef-du-camp-de-concentration-dauschwitz/josef-mengele17-jpg.jpeg

Cette nomination lui permettra de faire toutes les expériences inimaginables sur les détenus.

1941

Le "Bismarck" coule le "Hood" 

  • le-bismarck-coule-le-hood/hood-painting-jpg.jpeg
    Peinture par Edward Tufnell
  • le-bismarck-coule-le-hood/no21987-hood-sinking-painting-jpg.jpeg
    Sinking of H.M.S. Hood Painting by J.C. Schmitz-Westerholt U.S. Naval Historical Center Photograph # NH 50741-KN
  • le-bismarck-coule-le-hood/bismarckcolor16-jpg.jpeg
    Le Bismarck

Le cuirassé allemand "Bismarck" coule le croiseur "HSM Hood"

Selon les sources entre 1 300 et 1 400 membres d'équipage périssent

Ce croiseur était la fierté de la marine britannique

Dès lors un mot d'ordre est donné: "Trouvez et coulez le Bismarck"

1941

Naissance - Bob Dylan  

  • naissance-bob-dylan-/bob-dylan---azkena-rock-festival-2010-1-jpg.jpeg
  • naissance-bob-dylan-/joan-baez-bob-dylan-gr15-jpg.jpeg
    Joan Baez et Bob Dylan en 1963
  • naissance-bob-dylan-/bob-dylan-by-daniel-kramer-jpg.jpeg
    Bob Dylan par Daniel Kramer

 Chanteur, compositeur, guitariste et harmoniciste

  Il est l'un des artistes américains ayant influencé le plus la musique des années 60 à nos jours:

Il a plus de 40 albums produits depuis 1964.

Il a influencé de nombreux groupes, dont les Beatles et les Rolling Stones

Wikipédia

1940

Quatre destroyers canadiens envoyés en Angleterre 

  • quatre-destroyers-canadiens-envoyes-en-angleterre/hmcs-ottawa1617-jpg.jpeg
    Destroyer Ottawa
 

Annonce

1938

Le parcomètre est breveté 

  • le-parcometre-est-brevete/med-parking-meter-jpg.jpeg
  • le-parcometre-est-brevete/parkingmeter-jpg.jpeg

Carl C. McGee d'Oklahoma City reçoit un brevet pour le parcomètre qu'il avait inventé en 1936. Le principe du parcomètre n'a pas évolué et l'appareil de McGee indiquait le temps de stationnement permis et restant.

1938

Naissance - Tommy Chong 

  • naissance-tommy-chong/tommy-chong-by-david-shankbone1415-jpg.jpeg
  • naissance-tommy-chong/cheech-and-chong-photograph1516-jpg.jpeg
    Il a formé un duo: Cheech & Chong.

Tommy Chong est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur canadien né à Edmonton (Canada).

Wikipédia

1937

Inauguration de l'Exposition Universelle de Paris  

  • -inauguration-de-lexposition-universelle-de-paris-/frl11428-jpg.jpeg
  • -inauguration-de-lexposition-universelle-de-paris-/paris-from-eiffel-tower--jpg.jpeg
    Le Palais de Chaillot

Thème de l'exposition :  «L'Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne»

L'une des réalisations majeures pour cette exposition fut le Palais de Chaillot.

Il abrite plusieurs musées dont le Musée de l'Homme, de la Marine, le Théâtre national de Chaillot, ainsi que le chantier de la future Cité de l'architecture et du patrimoine.

1935

Premier match de baseball présenté en soirée 

  • premier-match-de-baseball-presente-en-soiree/1935-in-night-games-m-jpg.jpeg

Le baseball majeur franchit une étape historique; le premier match à être présenté en soirée est disputé sous les réflecteurs à Cincinnati, où les Reds affrontent les Phillies de Philadelphie.

1933

Naissance - Réal Giguère, animateur, auteur 

  • naissance-real-giguere-animateur-auteur/1-jpg.jpeg
Il était un pionnier de la télévision privée au Québec
Il est le père du comédien et animateur Sylvain Giguère d'un premier mariage, et d'une fille de son mariage avec Paulette Gingras, un mannequin rencontrée à Télé-Métropole. L'administrateur Roland Giguère était son frère.

Il a commencé sa carrière à la radio de CKAC pendant les années 1950. Il passe ensuite à Télé-Métropole dès sa fondation (1961) et anime plusieurs émissions. C'est sans contredit un pilier de la station de la rue Alexandre-de-Sève. Il connaît un grand succès populaire à l'animation des émissions de Télé-Métropole: Parle, Parle, Jase, Jase et Réal Giguère Illimité.

Il écrit les séries Dominique et Métro-boulot-dodo avec Claude Jasmin qui utilisait le pseudonyme de Antoine Lefebvre. Il a également signé la série L'Or du temps . Au théâtre, Il joue dans La Cage aux folles. Il anime des émissions de jeux comme Jéopardy et Galaxie.

Il est décédé à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal  des suites de complications pulmonaires.


Décès le 11 février 2019

Wikipédia

1930

Le pont du Havre ouvert à la circulation 

  • le-pont-du-havre-ouvert-a-la-circulation/hm-arc-003709-001-jpg.jpeg
    Pont Jacques-Cartier, vue du tablier Photographie Archives du port de Montréal / Port of Montreal Ar © Archives du port de Montréal / Port of Montreal Archives, © Héritage Montréal
  • le-pont-du-havre-ouvert-a-la-circulation/pont-du-havre4-jpg.jpeg
  • le-pont-du-havre-ouvert-a-la-circulation/jacquescartier-pont9--jpg.jpeg

Le pont du Havre, reliant la ville de Montréal et la rive-sud du Saint-Laurent, est ouvert à la circulation. Le premier piéton fut un écolier qui se rendait à l'école Saint-Pierre de Montréal. Quelques instants après l'ouverture du pont, on voyait déjà un grand nombre d'automobiles s'engageant au-dessus du fleuve. C'était un pont à trois voies. Il fait 2725 mètres de longueur (3426, approches incluses) pour une largeur de 22 mètres. Il s'élève à 104 mètres au-dessus du fleuve et dégage un passage haut de 49,4 mètres sous le centre du pont. La vitesse maximale alors permise sur le pont était de 25 milles à l'heure, soit 40 km/h. Tous se partageaient la chaussée, à l'exception des piétons qui avaient leur trottoir. Il était interdit de dépasser un autre véhicule allant dans la même direction.

En 1934, le pont du Havre sera renommé pont Jacques-Cartier.

 

Annonce

1930

Inauguration du pont du Havre 

  • inauguration-du-pont-du-havre/jacquescartier-pont-jpg.jpeg
  • inauguration-du-pont-du-havre/jacques-cartier-bridge-jpg.jpeg
  • inauguration-du-pont-du-havre/marc-aurele-fortin-pont-j-c-jpg.jpeg
    arc-Aurèle Fortin - Pont Jacques Cartier

Le pont du Havre fut construit dans un laps de temps de quatre ans, ce qui est court si on considère l'envergure des travaux et des conditions météorologiques des hivers québécois. Il a couté environ 20 millions. Sa longueur est de 2 725 m

L'espace libéré par le pont pour laisser passer les bateaux au moment des plus hautes eaux est de 49,4m au centre du pont et 47,5 m au quai du port de Montréal.

 En 1934, on lui donna le nom du pont Jacques-Cartier pour commémorer la découverte du Canada

 

1930

Naissance - Robert Bateman, peintre 

  • naissance-robert-bateman-peintre/rmb-chief75-jpg.jpeg
    photo by Birgit Freybe Bateman
  • naissance-robert-bateman-peintre/robert-bateman11-jpg.jpeg
  • naissance-robert-bateman-peintre/bateman-jpg.jpeg

Robert Bateman est un peintre né à Toronto. Professeur de géographie, il se mit à peindre des tableaux de la vie sauvage.

Wikipédia

 

Annonce

1926

Peter Munuit achète l'île de Manhattan 

  • peter-munuit-achete-lile-de-manhattan/peter-minuit-jpg.jpeg
  • peter-munuit-achete-lile-de-manhattan/earlynjcartouche1-jpg.jpeg
    Cartouche de la carte de Novi Belgii montrant une vue de la Nieuw Amsterdam (c. 1660)
  • peter-munuit-achete-lile-de-manhattan/manhattancity-map-julius-schorzman2-jpg.jpeg

 Le Hollandais Peter Munuit débarque dans l'île de Manhattan, qu'il achète aux Indiens avec des bijoux de pacotille d'une valeur de 60 florins (24 dollars.)

 L'Île achetée fut appelée "Nieuw Amsterdam", et les premiers colons (270) cultivèrent le sol tout en faisant le commerce des fourrures

 

1918

Le gouvernement fédéral accorde le droit de vote aux femmes 

  • le-gouvernement-federal-accorde-le-droit-de-vote-aux-femmes/droit-de-vote11213-gif.gif
    Photo 1942
  • le-gouvernement-federal-accorde-le-droit-de-vote-aux-femmes/droit-de-vote1314-gif.gif

Accorder le droit de vote aux femmes semble être une idée qui s'impose compte tenu de l'époque. La Loi des élections en temps de guerre et de nombreuses provinces ont établi un précédent duquel le gouvernement fédéral peut difficilement faire fi.

La Loi ayant pour objet de conférer le droit de vote aux femmes est une victoire importante pour les suffragettes. La loi accorde le droit de vote à toutes les femmes de race blanche. Il est important de noter que les femmes de descendance asiatique et autochtone sont laissées pour compte.

1912

Pêle-Mêle - Premier saut en parachute au Canada 

À Vancouver, Charles Saunders effectue le premier saut en parachute au Canada.

1902

Première fête de la reine Victoria au Canada 

  • premiere-fete-de-la-reine-victoria-au-canada/victoria-day-jpg.jpeg
  • premiere-fete-de-la-reine-victoria-au-canada/patriotes-auront-jour-ferie-jpg.jpeg

La première fête de Victoria est célébrée dans tout le Canada. Le premier ministre Wilfrid Laurier s'est arrangé pour que la fête tombe le jour de l'anniversaire de la reine Victoria. En 1952 la fête de la reine fut placée le lundi précédent l'anniversaire de la reine.

Pour les Québécois qui n'ont aucune attache à une reine anglaise, on choisit cette date pour fêter un héros de la Nouvelle France Dollard des Ormeaux, probablement sous l'impulsion du chanoine Lionel Groulx

(Je ne sais pas quand eut lieu cette première fête.)

En 2003, on fit coïncidé la première fête des patriotes avec celle de la reine (voir le 19 mai)

Le remplacement du jour férié de Dollard par la Journée nationale des Patriotes a été motivé par l'existence d'événements marquants de l'histoire du Québec à cette période de l'année, a-t-on rappelé par voie de communiqué.

1902

Gens d'ici - Naissance - Sylvia Daoust, sculpteur 

  • naissance-sylvia-daoust-sculpteur/daoust-1967-jpg.jpeg
    Une des premières femmes sculpteurs du Québec
  • naissance-sylvia-daoust-sculpteur/montpetit-jpg.jpeg
    Scupture d'Édouard Montpetit à l'Université de Montréal
  • naissance-sylvia-daoust-sculpteur/cmrdmf14-jpg.jpeg
    Statue de Marie-Reine-du-Monde, Sylvia Daoust Photo: Giles Rivest
  • naissance-sylvia-daoust-sculpteur/marie-victorin-statue-gif.gif
    Frère Marie-Victorin

Sylvia D'aoust a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal et

comme beaucoup d'autres artistes est allée se perfectionner à Paris ( 1929 )

De 1943 à 1968, elle devient professeure à l'École des beaux-arts de Montréal.

Elle créa un grand nombre d'oeuvres magnifiques qu'on peut admirer un peu partout sur l'île de Montréal et ailleurs.

Décès le 09 juillet 2004

1901

Sports - Naissance - Lionel Conacher 

  • naissance-lionel-conacher/260px-lionel-conacher-crosse-jpg.jpeg

Lionel Pretoria Conacher né  à Toronto au Canada, était un sportif complet de la première moitié du XXe siècle. Ainsi, il a joué professionnellement au hockey sur glace, au football canadien mais également à la crosse, au baseball et il fut même boxeur et lutteur. Il est issu d'une famille de sportifs, ses deux frères, Roy et Charlie ayant également excellé au hockey sur glace.

Suite à sa carrière de sportif, il est élu à l'Assemblée législative de l'Ontario ainsi qu'à la Chambre des communes du Canada.

Décès le 26 mai 1954

Wikipédia

1881

Décès - Samuel Palmer, 76 ans 

  • deces-samuel-palmer/samuelpalmer9.jpg
    Autoportrait
  • deces-samuel-palmer/samuel-palmer-00210.jpg
  • deces-samuel-palmer/palmer--a-dream11.jpg
  • deces-samuel-palmer/palmer--a-cornfield-by-moonlight-with-the-evening-starr12.jpg

Samuel Palmer était un peintre et graveur anglais.

Garçon de la rue, il était peu instruit et peignait des églises à 12 ans. Il réalise plusieurs eaux-fortes au sein du Etching Club, un club d'aquafortistes anglais qui publie quelques-unes de ses œuvres, comme The Rising Moon (1857), The Sky-Lark (1850, publiée en 1857), The Sleeping Shepherd (1857) et The Lonely Tower (1879).

Éprouvé par les difficultés financières et la mort de son fils aîné en 1861, il déménage souvent avant de s'éteindre dans l'anonymat. En 1909, Alfred Herbert Palmer, un autre de ses fils, brûle des tableaux, croquis, carnets de notes, estimant que leur destruction vaut mieux qu'une existence complètement dédaignée et ignorée.

En 1926 pourtant, une exposition lui est consacrée au Victoria and Albert Museum. On doit sa redécouverte principalement à une petite biographie de Geoffrey Grigson parue en 1947 puis, en 2005, le British Museum collabore avec le Metropolitan Museum of Art (MOMA) pour organiser la première véritable rétrospective de son œuvre.

Naissance le 27 janvier 1805

Wikipédia

1876

Gens d'ici - Décès - Denise Pelletier, actrice, 46 ans 

Denise Pelletier (née Marie Denise Pelletier à Saint-Jovite,  et morte à Montréal,  est une actrice québécoise. Elle s'est fait connaître d'un grand public par les nombreux rôles qu'elle a tenu dans les feuilletons télévisés les plus populaires des premières années de la télévision québécoise. Elle joue dans une multitude de pièces écrites par des auteurs aussi variés que Molière, Racine, Claudel, Shakespeare, Dubé et Tremblay.

Au petit écran, on se souvient d'elle surtout pour ses rôles dans les séries De 9 à 5, En haut de la pente douce, Mont-Joye, Les Belles Histoires des pays d'en haut, et particulièrement pour son incarnation du personnage de Cécile dans La Famille Plouffe.

Naissance le 22 mai 1923

Wikipédia

1844

Premier message en code morse 

  • premier-message-en-code-morse/morse19-jpg.jpeg
  • premier-message-en-code-morse/samuel-morse-telegraphpt8-jpg.jpeg
    Le télégraphe de Samuel Morse

 Envoi par l'inventeur Samuel Morse du premier message sur la première ligne de télégraphe.

Il a expédié "What hath God wrought?" (Quelle oeuvre Dieu a faite?). Ce message fut transmis de la Cour Suprême du Capitol (Washington ) vers le dépôt de chemin de fer de Baltimore.

 

Dès 1846, le développement du télégraphe de Morse se fera par des sociétés privées et connaîtra un développement rapide dans le monde entier.

 

Wikipédia

 

Annonce

1832

Ouverture officielle du canal Rideau 

  • ouverture-officielle-du-canal-rideau/colby2-jpg.jpeg
    Le colonel John By surveillant la construction des écluses à Bytown (Ottawa) Tableau de C.W. Jeffreys. Ce tableau se trouve maintenant dans le salon Colonel By à l'hôtel Château Laurier à Ottawa.
  • ouverture-officielle-du-canal-rideau/w-chaffeys-1833-jpg.jpeg
  • ouverture-officielle-du-canal-rideau/w-jonesdam1831-jpg.jpeg
  • ouverture-officielle-du-canal-rideau/ottawa-canal-rideau-jpg.jpeg

Le Canal Rideau fut construit pour servir de voie militaire pour la protection du Canada lors des invasions.

Mais il ne servit jamais à cette fin. Il fut utilisé d'abord pour le transport des marchandises et des voyageurs mais maintenant il a une vocation purement touristique: les plaisanciers, les pêcheurs et mêmes les patineurs en profitent. (La plus longue patinoire au monde) Il demeure le plus ancien canal continuellement en exploitation en Amérique du Nord.

1829

Première locomotive à vapeur aux États-Unis 

  • premiere-locomotive-a-vapeur-aux-etats-unis/tom-thumb-jpg.jpeg

La première ligne de chemin de fer est inaugurée à Baltimore. Elle met en service pour la première fois la locomotive Tom Thumb

1822

La Bataille de Pichincha scelle l'Indépendance de l'Équateur 

  • la-bataille-de-pichincha-scelle-lindependance-de-lequateur/jose-de-scure-jpg.jpeg
    Antonio José de Sucre

 Le 23 mai 1822 les troupes du Libertador Simón Bolívar commandées par Antonio José de Sucre arrivèrent par le sud aux alentours de Quito (Équateur), alors aux mains des troupes royalistes espagnoles. Le 24 mai, la bataille commença vers neuf heures du matin, pour se terminer au milieu de la journée, par l'encerclement total de la ville de Quíto. Le 25 mai les forces espagnoles capitulent.

Wikipédia

1819

Naissance - la reine Victoria 

  • naissance-la-reine-victoria/queen-victoria-bw1215.jpg
  • naissance-la-reine-victoria/queen-victoria-golden-jubilee.jpg

La reine Victoria a régné pendant 63 ans, le plus long règne de la monarchie britannique avant Élisabeth II.

Victoria fut reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande (1837–1901) et impératrice des Indes (1876–1901). Son règne fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la Révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique.

Très pieuse et ayant un tempérament sévère, elle fait vite adopter à la cour un nouveau style empreint de restrictions. Durant son règne, elle tente de restaurer le prestige de la monarchie britannique et de gagner le cœur de ses sujets.

Décès le 22 janvier 1901

Wikipédia

1797

Découverte de l'île de Mangareva 

  • decouverte-de-lile-de-mangareva/mangareva-jpg.jpeg
    Le navigateur anglais James Wilson découvre l'île de Mangareva aux Îles Gambier.
  • decouverte-de-lile-de-mangareva/plage-jpg.jpeg
    Les îles Gambier (ou Archipel des Gambier) sont situées en Polynésie française.
  • decouverte-de-lile-de-mangareva/gambier-image-satellite-jpg.jpeg
    Îles Gambier vues de l'espace - Mangareva est la plus grosse

Mangareva est la plus grosse et la plus centrale des îles Gambier. Elle mesure 8 km de long sur 1,5 km dans sa plus grande largeur (15,4 km²). Sa population en 2002 : 872 personnes

1779

Fondation de la Compagnie du Nord-Ouest 

  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/northwest-logo-jpg.jpeg
    Logo de la compagnie
  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/traite-jpg.jpeg
    Lieu où se faisait le commerce des fourrures
  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/c000164k-jpg.jpeg
    Simon McTavish, l'un des marchands montréalais
  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/frobisher-jpg.jpeg
    Joseph Frobisher, trappeur et commerçant de fourrures
  • fondation-de-la-compagnie-du-nord-ouest/tradetokens5-gif.gif
    Monnaies de change

Les trappeurs et commerçants de fourrures indépendants (qui n'appartenaient pas à la compagnie de la Baie d'Hudson)

Benjamin et Joseph Frobisher, John Ross et Peter Pond se joignirent à un groupe de marchands montréalais dont Isaac Todd, James McGill, Simon McTavish, James McBeath et Lawrence Ermatinger dans le but de créer une compagnie concurrente à compagnie à la Baie d'Hudson, la Compagnie du Nord-Ouest et à la rendre rentable.

1743

Naissance - Jean-Paul Marat 

  • naissance-jean-paul-marat/jean-paul-marat-portre-jpg.jpeg

Jean-Paul Marat, né à Boudry (principauté de Neuchâtel prussienne à l’époque, aujourd’hui canton de Neuchâtel, en Suisse), et mort assassiné à Paris, est un médecin, journaliste et homme politique, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution. Il a longtemps été considéré comme le principal responsable des massacres de septembre, ce qui a noirci son image, même si les historiens sont revenus assez largement sur son rôle. Son assassinat par Charlotte Corday permit aux Hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.

Décès le 13 juillet 1793

Wikipédia

 

Annonce

1725

Pendaison de Jonathan Wild 

  • pendaison-de-jonathan-wild/wild-sm-jpg.jpeg
  • pendaison-de-jonathan-wild/wild-jpg.jpeg
    Jonathan Wild amené à la potence

Jonathan Wild est le plus célèbre criminel britannique du XVIIIe siècle, à la fois en raison de ses propres forfaits et de la reprise de ces derniers dans de nombreux romans, pièces de théâtre ou satires politiques. Il inventa un mode d’organisation qui lui permit de prendre la tête de l’un des gangs de voleurs les plus efficaces de l’époque tout en paraissant parfaitement probe aux yeux de la société. Son talent pour manipuler la presse et jouer sur les peurs nationales le fit devenir l’une des personnalités publiques les plus en vue des années 1720, une admiration qui se transforma en haine généralisée lorsque ses vols furent portés à la connaissance de tous. Après sa mort, Wild fut érigé en un puissant symbole de corruption et d’hypocrisie.

Wikipédia

 

Annonce

1686

Naissance - Daniel Gabriel Fahrenheit  

  • naissance-daniel-gabriel-fahrenheit-/gabriel-fahrenheit-jpg.jpeg

Daniel Gabriel Fahrenheit  est un physicien allemand à l'origine de l'échelle de température qui porte son nom.

Décès le 16 septembre 1736

Wikipédia

1650

Décès - Charles de Menou d’Aulnay de Charnizay, 46 ans 

  • deces-charles-de-menou-daulnay-de-charnizay/menou-daulnay-jpg.jpeg

Charles de Menou d’Aulnay de Charnizay devient lieutenant-gouverneur de l’Acadie en 1638. Trois ans après son accession au titre de gouverneur de l’Acadie, Charles de Menou d’Aulnay décède accidentellement par noyade lorsque son canoë se renverse. Il s'y cramponne pendant une heure et demie, mais il meurt de froid. Ses principales réalisations auront été l'établissement de familles françaises dans la région de Port-Royal et l'introduction des digues (aboiteaux) en Acadie vers 1650, technologie qui contribuera grandement à la prospérité économique des Acadiens. Sa veuve, Jeanne Motin de Reux, qu’il avait épousé vers 1638, devra faire face à ses créanciers.

Naissance en 1604

Wikipédia

1607

La petite colonie retourne en France 

  • la-petite-colonie-retourne-en-france/pierre-de-gua23-jpg.jpeg

En 1604, Pierre de Gua de Monts organise une expédition qu'il conduit en personne au sud est du Canada, où il est accompagné de Samuel Champlain, qui y participe en tant que géographe et cartographe, explorateur, et de Jean de Poutrincourt.

Aucune femme ni enfant ne fera partie de cette expédition devant durer plusieurs années.

Dugua installe cette première colonie en Acadie, sur l’île Sainte-Croix, dans le fond de la Baie française. Mais l'hiver terrible enduré par ces premiers colons le conduit, au mois d’août 1605, à transférer la colonie sur un site plus approprié, que Champlain et Gravé-Dupont avaient repéré : ce sera Port-Royal, un lieu protégé des vents du nord-ouest et situé sur un lagon sis à l'est de la Baie française (aujourd'hui dans la vallée dite d'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, près de Digby).

Cependant, les plaintes continuelles des autres marchands, privés du commerce des fourrures, amèneront Henry IV à suspendre ce monopole commercial accordé à Dugua.

En 1607, donc, tous doivent retourner en France, où Dugua était revenu deux ans auparavant pour faire rapport et tenter d'empêcher cette fâcheuse issue. Il ne reviendra plus jamais en Amérique, mais continuera à investir (à fonds perdu) pour y établir une colonie française.

 

Annonce

1603

La première poignée de main entre Blancs et Amérindiens 

  • la-premiere-poignee-de-main-entre-blancs-et-amerindiens/champlain1604-jpg.jpeg

Le 24 mai 1603, Samuel de Champlain et ses hommes jettent l'ancre de La Bonne Renommée devant les berges de Tadoussac; sans perdre de temps, l'explorateur français conclut le 27 mai avec le chef Innu Anadabijou la toute première alliance entre les deux nations, la France obtient ainsi le feu vert des Innus pour coloniser le pays et s'approprier le commerce de la fourrure en échange d'un soutien militaire contre les Iroquois et les Anglais.

1543

Décès - Nicolas Copernic, 70 ans 

  • deces-nicolas-copernic/clip-image003-jpg.jpeg
  • deces-nicolas-copernic/copernic-planis3-jpg.jpeg
  • deces-nicolas-copernic/copernic-systeme4-jpg.jpeg

Nicolas Copernic a été docteur en droit, chanoine, économiste, mathématicien et astronome. Au début du 16e siècle, il a élaboré sa célèbre théorie des révolutions et des corps célestes. À cette époque, on croyait que la Terre était le centre de l'univers et que les autres planètes tournaient autour d'elle. La théorie de Copernic affirme que la Terre tourne sur elle-même et, comme les autres planètes, tourne autour du Soleil. Cela fait du Soleil le centre de l'univers. Mais Copernic a craint de se faire réprimander par l'Église et a attendu la fin de sa vie, à 70 ans, pour publier sa théorie. Il a fait paraître l'ouvrage quelques jours avant sa mort. Ses travaux sont à l'origine de la révolution scientifique du 17e siècle, poursuivie par Kepler et Galilée.

Naissance le 19 février 1473

Wikipédia

 

Annonce

1494

Naissance - Pontormo 

  • naissance-pontormo/pontormo-1.jpg
    Autoportrait
  • naissance-pontormo/jacopo-pontormo.jpg
    Saint Jean l'évangéliste. Fresque de la chapelle Capponi, Sta. Felicità, Florence
  • naissance-pontormo/visitgr.jpg
    La Visitation Jacopo Carrucci alias Pontormo (1537) Photo par APT

Jacopo Carrucci est connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement Pontormo.

Il était un peintre florentin et un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du XVIe siècle. Il est orphelin à 10 ans d'un père peintre. Il est envoyé à Florence où il y passera le reste de sa vie. En 1511, il entre dans l'atelier d'Andrea del Sarto. Il n'y reste que quelques années. Il va reprendre la manière de peindre de Sarto entre 1514 et 1516.

Décès le 02 janvier 1557

1086

Nomination du pape Victor III 

  • -nomination-du-pape-victor-iii/victor-iii-1-jpg.jpeg

Saint Victor III est un pape, né sous le nom de Desiderius (ou Didier) de Mont-Cassin, est le fils du prince Landolf V de Bénévent.

Victor III est pape du 24 mai 1086 au 16 septembre 1087. Il poursuit l'œuvre de réforme de Grégoire VII. Après 16 mois passés comme chef de l'Église, il s'éteint au Mont-Cassin, dont il avait été l'abbé. Léon XIII lui accorda le titre de saint sans qu'il subisse un procès de canonisation.

0

 

C'est l'une des rares réalisatrices de la Nouvelle Vague. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Ulysse (1984, César du meilleur court métrage documentaire), Sans toit ni loi (1985, Lion d'or à la Mostra de Venise), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Deux ans après (2002), Les Plages d'Agnès (2009, César du meilleur film documentaire) et Visages, villages (2017).

L'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002, par une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2015, par un Oscar d'honneur reçu en 20172, et par la Caméra de la Berlinale en 2019.