Les éphémérides d'Alcide

   24 mai   

2016

Montréal interdit les calèches cet été 

  • montreal-interdit-les-caleches-cet-ete/220px-caleche-vieux-montreal-hiver.jpg

Les calèches font, habituellement, partie de l’offre touristique du Vieux Montréal durant toute l’année. Cependant, le maire de Montréal, Denis Coderre, a  décidé de suspendre ce service, pour un an, à partir du 24 mai 2016, le temps de mettre en place un nouveau réglement.

Il s’agit pour le moment d’une interdiction temporaire, le temps que de nouvelles règles soient mises en place, ce qui serait prévu pour 2017. Denis Coderre mentionne que la Ville souhaite notamment « professionnaliser la fonction de cocher » et « établir un centre d’interprétation du cheval […] pour assurer les conditions optimales pour les chevaux », selon La Presse. Les permis achetés auprès de la ville cette année seront remboursés.

Cette annonce survient moins d’un mois après qu’un cheval eut été happé par une automobile dans Griffintown. L’incident avait suscité l’indignation des citoyens et des groupes de protection des animaux.

Wikipédia

2016

Bill Cosby sera jugé au criminel pour agression sexuelle 

  • bill-cosby-sera-juge-au-criminel-pour-agression-sexuelle/1198747-bill-cosby.jpg
    Bill Cosby PHOTO MARK MAKELA, REUTERS

Un juge de Pennsylvanie a décidé mardi que les éléments mettant en cause l'acteur américain Bill Cosby pour agression sexuelle justifiaient la tenue d'un procès au pénal.

Bill Cosby est arrivé mardi quelques minutes avant l'ouverture de l'audience, costume gris foncé et visage apaisé, tenant par le bras l'une des personnes qui l'accompagnaient. Ses proches affirment qu'il est atteint de quasi cécité.

Dans cette procédure, l'acteur de 78 ans est poursuivi pour agression sexuelle aggravée sur la personne d'Andrea Constand, en 2004, chef d'accusation passible de dix années d'emprisonnement. Plusieurs autres procédures sont en cours contre Bill Cosby pour des faits présumés de viols ou d'agression sexuelle, mais elles se déroulent toutes devant des juridictions civiles.

Tiré du texte de Thomas Urbain, Agence France Presse

 

Annonce

2011

Gens d'ici - Décès - Gilles Archambault, 64 ans 

  • deces-gilles-archambault/gilles434454-1.jpg
  • deces-gilles-archambault/gilles-decoy454656-1.jpg
  • deces-gilles-archambault/gilles-welcometomyhouse444555-1.jpg
  • deces-gilles-archambault/2011-06-06-gilles-archambault.jpg

Gilles Archambault est montréalais d'origine et peint professionnellement depuis 1979, utilisant surtout l'aquarelle et l'acrylique. La réputation d'Archambault n'est plus à faire. Son style et son talent se reconnaissent instantanément.

En plus de ses nombreuses expositions solos ou de groupe au Canada, aux États-Unis et en France, une quarantaine de livres et de magazines d'art font éloge de son talent. On retrouve quelque vingt éditions limitées sous sa signature et ses tableaux font partie de nombreuses collections privées et corporatives canadiennes, américaines, européennes et arabes.

Il s’est éteint alors qu’il était en voyage avec son épouse sur l’île de Santorini, en Grèce, dans un décor qu’il avait déjà immortalisé sur toile.

Naissance le 06 janvier 1947

 

Annonce

1995

Décès - Harold Wilson, 79 ans 

  • deces-harold-wilson/harold-wilson7.jpg

Harold Wilson est un homme politique britannique.

Élu député travailliste à la Chambre des Communes le 5 juillet 1945, il est ministre du Commerce dans le gouvernement de Clement Attlee de 1947 à 1951. Il est premier ministre britannique de 1964 à 1970 et de 1974 à 1976.

Il siège aux Communes jusqu'en 1983 puis passe à la Chambre des Lords sous le nom de Lord Wilson of Riveaulx. Appartenant à l'aide gauche du Labour, il poursuit une politique pragmatique. Il cherche à résoudre le conflit rhodésien. Il appuie la politique vietnamienne de Lyndon Johnson. Il préconise l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté européenne. 

Naissance le 11 mars 1916

1990

Gens d'ici - Décès - Léo Rivest, 76 ans 

  • deces-leo-rivest/inconnu.jpg

L'un des pionniers du burlesque québécois.

Selon Gilles Latulippe (une autorité), le mot « burlesque » doit être prononcé à l'anglaise en français.

Comédien québécois, figure marquante du burlesque au Québec. Il avait notamment travaillé avec Olivier Guimond fils avant de former un duo avec Claude Blanchard pendant près de 20 ans. Il est décédé du diabète.

Naissance le 02 décembre 1913

1990

Gens d'ici - Décès - Arthur Villeneuve, 80 ans 

  • deces-arthur-villeneuve/villeneuve-arthu-maison58.jpg
    La maison d'Arthur Villeneuve à l'intérieur de l'ancienne pulperie de Chicoutimi
  • deces-arthur-villeneuve/villeneuve-escalier59.jpg
    oute sa maison est ainsi peinte
  • deces-arthur-villeneuve/villeneuve-lavabo60.jpg
    oute sa maison est ainsi peinte
  • deces-arthur-villeneuve/villeneuve-porte61.jpg

En 1957, à l'âge de 50 ans, Arthur Villeneuve, un barbier de Chicoutimi, peint sur les murs de sa maison des fresques représentant son univers imaginaire.

L'intérieur de sa maison est devenu un véritable livre d'images et d'histoires en moins de deux ans. On remarque de l'artiste un étonnant sens de la composition, une totale liberté des formes et une utilisation crue des couleurs. La carrière d'Arthur Villeneuve a connu des rebondissements grâce à la reconnaissance d'artistes de renom, tels Stanley Cosgrove et Edmund Alleyn. La production de dessins et de près de 4 000 tableaux, disséminés partout au pays et à l'étranger, confirme la valeur et l'intérêt artistique de l'oeuvre.

La « Maison de l'Artiste », comme Villeneuve se plaisait à nommer sa maison, constitue la pièce maîtresse et capitale de l'oeuvre d'un véritable artiste. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée du Québec et la Vancouver Art Gallery reconnaissent officiellement l'oeuvre d'Arthur Villeneuve depuis 1972 . Il est décédé à Montréal peu après l'inauguration de l'exposition « Arthur Villeneuve et la peinture naïve ».

Naissance le 04 janvier 1910

1981

Gens d'ici - Décès - l'abbé Charles-Émile Gadbois, 74 ans 

  • deces-labbe-charles-emile-gadbois/charles-emile-gadbois.jpg
  • deces-labbe-charles-emile-gadbois/bonnechansongadbois.jpg

Charles Émile Gadbois entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1930.

Il débute comme professeur et dirige pendant cinq ans le corps de musique du séminaire de Saint Hyacinthe. En 1937, il recueille les plus belles chansons canadiennes et françaises : le cahier La Bonne chanson voit le jour.

Naissance le 01 juin 1906

1881

Décès - Samuel Palmer, 76 ans 

  • deces-samuel-palmer/samuelpalmer9.jpg
    Autoportrait
  • deces-samuel-palmer/samuel-palmer-00210.jpg
  • deces-samuel-palmer/palmer--a-dream11.jpg
  • deces-samuel-palmer/palmer--a-cornfield-by-moonlight-with-the-evening-starr12.jpg

Samuel Palmer était un peintre et graveur anglais.

Garçon de la rue, il était peu instruit et peignait des églises à 12 ans. Il réalise plusieurs eaux-fortes au sein du Etching Club, un club d'aquafortistes anglais qui publie quelques-unes de ses œuvres, comme The Rising Moon (1857), The Sky-Lark (1850, publiée en 1857), The Sleeping Shepherd (1857) et The Lonely Tower (1879).

Éprouvé par les difficultés financières et la mort de son fils aîné en 1861, il déménage souvent avant de s'éteindre dans l'anonymat. En 1909, Alfred Herbert Palmer, un autre de ses fils, brûle des tableaux, croquis, carnets de notes, estimant que leur destruction vaut mieux qu'une existence complètement dédaignée et ignorée.

En 1926 pourtant, une exposition lui est consacrée au Victoria and Albert Museum. On doit sa redécouverte principalement à une petite biographie de Geoffrey Grigson parue en 1947 puis, en 2005, le British Museum collabore avec le Metropolitan Museum of Art (MOMA) pour organiser la première véritable rétrospective de son œuvre.

Naissance le 27 janvier 1805

Wikipédia

1819

Naissance - la reine Victoria 

  • naissance-la-reine-victoria/queen-victoria-bw1215.jpg
  • naissance-la-reine-victoria/queen-victoria-golden-jubilee.jpg

La reine Victoria a régné pendant 63 ans, le plus long règne de la monarchie britannique avant Elizabeth II.

Victoria fut reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande (1837–1901) et impératrice des Indes (1876–1901). Son règne fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la Révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique.

Très pieuse et ayant un tempérament sévère, elle fait vite adopter à la cour un nouveau style empreint de restrictions. Durant son règne, elle tente de restaurer le prestige de la monarchie britannique et de gagner le cœur de ses sujets.

Décès le 22 janvier 1901

Wikipédia

1543

Décès - Nicolas Copernic, 70 ans 

  • deces-nicolas-copernic/clip-image003-jpg.jpeg
  • deces-nicolas-copernic/copernic-planis3-jpg.jpeg
  • deces-nicolas-copernic/copernic-systeme4-jpg.jpeg

Nicolas Copernic a été docteur en droit, chanoine, économiste, mathématicien et astronome. Au début du 16e siècle, il a élaboré sa célèbre théorie des révolutions et des corps célestes. À cette époque, on croyait que la Terre était le centre de l'univers et que les autres planètes tournaient autour d'elle. La théorie de Copernic affirme que la Terre tourne sur elle-même et, comme les autres planètes, tourne autour du Soleil. Cela fait du Soleil le centre de l'univers. Mais Copernic a craint de se faire réprimander par l'Église et a attendu la fin de sa vie, à 70 ans, pour publier sa théorie. Il a fait paraître l'ouvrage quelques jours avant sa mort. Ses travaux sont à l'origine de la révolution scientifique du 17e siècle, poursuivie par Kepler et Galilée.

Naissance le 19 février 1473

Wikipédia

 

Annonce

1494

Naissance - Pontormo 

  • naissance-pontormo/pontormo-1.jpg
    Autoportrait
  • naissance-pontormo/jacopo-pontormo.jpg
    Saint Jean l'évangéliste. Fresque de la chapelle Capponi, Sta. Felicità, Florence
  • naissance-pontormo/visitgr.jpg
    La Visitation Jacopo Carrucci alias Pontormo (1537) Photo par APT

Jacopo Carrucci est connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement Pontormo.

Il était un peintre florentin et un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du XVIe siècle. Il est orphelin à 10 ans d'un père peintre. Il est envoyé à Florence où il y passera le reste de sa vie. En 1511, il entre dans l'atelier d'Andrea del Sarto. Il n'y reste que quelques années. Il va reprendre la manière de peindre de Sarto entre 1514 et 1516.

Décès le 02 janvier 1557