Les éphémérides d'Alcide

   13 mars   

2015

Malédiction et tête de cochon à la Fraternité des policiers de Montréal 

  • malediction-et-tete-de-cochon-a-la-fraternite-des-policiers-de-montreal/clip-image001-1.jpg
    On ignore si l'acte a été motivé et si une explication a été transmise. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
  • malediction-et-tete-de-cochon-a-la-fraternite-des-policiers-de-montreal/clip-image002.jpg
    (TVA Nouvelles, Twitter Marie-Anne Lapierre)
  • malediction-et-tete-de-cochon-a-la-fraternite-des-policiers-de-montreal/clip-image003-2.jpg
    ne mystérieuse lettre rédigée à l'envers lance une malédiction à ses destinataires.

Une tête de cochon a été déposée devant la porte principale des bureaux de la Fraternité des policiers de Montréal, pendant la nuit d'hier à aujourd'hui, accompagnée de symboles mystiques et d'un message inquiétant.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ouvert une enquête sur cet évènement. « Vers 6h15, on a reçu un appel d'un employé qui entrait travailler et qui a aperçu les objets », a indiqué Anie Lemieux, porte-parole du corps de police.

En plus de la tête de cochon, les responsables du coup d'éclat ont laissé des branches sur la porte extérieure du bâtiment, en forme d'étoile à cinq branches. « Vivantes vous nous les avez pris. Vivantes nous les revoulons. Que les fantômes vous hantent à jamais », peut-on lire sur une feuille collée à la porte.

La tête de l'animal a été déposée dans un cercle tracé sur le trottoir, en face de l'édifice syndical, à l'intérieur duquel apparaît une étoile quelconque. Les locaux de l'organisation sont situés à l'intersection des rues Gilford et Pontiac, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

2015

Sacrée Météo - Typhon Pam : l’archipel du Vanuatu plongé dans la désolation 

  • sacree-meteo-typhon-pam-larchipel-du-vanuatu-plonge-dans-la-desolation/clip-image005.jpg
    Reuters
  • sacree-meteo-typhon-pam-larchipel-du-vanuatu-plonge-dans-la-desolation/clip-image006.jpg
    Selon Oxfam, 90% des maisons de Port-Vila, la capitale du Vanuatu, auraient été endommagées par le cyclone Pam. (Photo AFP / Unicef Pacific)
  • sacree-meteo-typhon-pam-larchipel-du-vanuatu-plonge-dans-la-desolation/clip-image007.jpg
    Un habitant remplit des bidons d'eau après le passage du cyclone Pam, le 15 mars 2015, près de la capitale de Vanuatu. (Photo AFP / Unicef Pacific)
  • sacree-meteo-typhon-pam-larchipel-du-vanuatu-plonge-dans-la-desolation/clip-image008.jpg
    es gens fouillent dans les décombres après le passage du cyclone Pam à Port Vila, dans l'archipel de Vanuatu. Photo : Associated Press / Courtoisie UNICEF

Les Nations unies craignent qu'il y ait des dizaines de victimes dans l'archipel de Vanuatu dans le Pacifique, après le passage en ce vendredi dans la soirée, du puissant typhon Pam de catégorie 5, le niveau maximal.

Il pourrait s'agir d'une des pires catastrophes naturelles à survenir dans la région, selon l'UNICEF. L’aide internationale commence à arriver dans le Pacifique où l’état d’urgence a été déclaré après le passage du typhon. Les autorités sont sans nouvelles de plusieurs îles.

« Un monstre qui a dévasté notre pays. » C’est en sanglotant devant la caméra de la BBC que le président, Baldwin Lonsdale, a évoqué dimanche la situation catastrophique au Vanuatu. Il a énuméré la destruction d’immeubles, de maisons, d’écoles et des centres de soins pour la seule ville de Port-Vila, capitale du Vanuatu, située dans l’île principale où vivent 65 000 des 270 000 habitants dispersés sur les 83 que compte l’archipel.

Le président du Vanuatu a lancé un appel à l'aide humanitaire internationale. L'état d'urgence a été décrété. « Cela sera vraisemblablement l'une des pires catastrophes jamais vues dans le Pacifique, l'ampleur des besoins humanitaires sera énorme », a déclaré dimanche le directeur d'Oxfam pour le Vanuatu.

 

Annonce

 

Annonce

2014

Yves « Colosse » Plamondon est un homme libre 

  • yves-colosse-plamondon-est-un-homme-libre/clip-image02720.jpg
    Je suis ben content, c'est fini! a affirmé «Colosse» Plamondon, ici accompagné de son avocat. (...) Ça fait 30 ans que j'attends après ça!» Le Soleil, Patrice Laroche

Après 28 ans de combat devant les tribunaux, Yves « Colosse » Plamondon peut maintenant goûter à la liberté.

Jeudi matin, le ministère public a abandonné un des trois chefs d'accusation de meurtre prémédité portés contre lui au cours des années 80, tout en signifiant l'arrêt des procédures pour les deux autres chefs. Yves Plamondon, associé dans les années 80 au monde de la drogue, a été condamné à la prison à perpétuité le 18 avril 1986 pour le meurtre de trois personnes qui gravitaient dans le milieu.

Après avoir déposé une mise en demeure en mai, Yves « Colosse » Plamondon va de l'avant avec le dépôt d'une poursuite de 35 millions de dollars contre le ministère public et la Sûreté du Québec (SQ) pour les 28 années qu'il a passées en prison pour trois meurtres qu'il soutient n'avoir jamais commis. Il réclame 30 millions de dollars pour pertes financières et morales et 5 millions additionnels en dommages exemplaires et punitifs.

Le Soleil

2013

Chris Hadfield prend le commandement de la Station spatiale 

  • chris-hadfield-prend-le-commandement-de-la-station-spatiale/clip-image02317.png

Au-dessus de la Terre, l'astronaute canadien Chris Hadfield prend officiellement le commandement de la Station spatiale internationale.

Une petite cérémonie de passation des pouvoirs, comprenant la diffusion de l'hymne national canadien, a eu lieu quelques minutes après 17h, heure de Montréal. Il s'agit de la première occasion où, dans l'histoire de la station spatiale, un Canadien a pris le commandement de cette immense structure circulant en orbite à environ 336 km au-dessus de nos têtes.

2013

Le pape François est élu 

  • le-pape-francois-est-elu/pape.jpg

Habemus papam. C'est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui a été élu par les cardinaux réunis en conclave au Vatican pour succéder à Benoît XVI.

Le cardinal Bergoglio a été élu en obtenant au moins 77 des 115 voix exprimées lors du cinquième tour de vote. Jorge Mario Bergoglio était archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 2001. « Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a déclaré François dans ses premiers mots depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre devant des dizaines de milliers de fidèles.

Le nouveau pape est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il est l'ancien archevêque de Buenos Aires et cardinal élu 266e pape de l'Église catholique romaine sous le nom de François (en latin Franciscus). Il est le premier pape jésuite et le premier issu du continent américain. Il est aussi le premier pape non européen depuis Grégoire III au VIIIe siècle (il était Syrien, donc Asiatique).

Wikipédia

2013

Inauguration d'ALMA 

  • inauguration-dalma/clip-image02518.jpg
    Le plus grand radiotélescope du monde, dans le désert d'Atacama
  • inauguration-dalma/clip-image02619.jpg

L'Atacama Large Millimeter/submillimiter Array (en abrégé ALMA, qui signifie aussi « âme » en espagnol), est un radiotélescope géant observant les ondes millimétriques installé dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili.

Il est composé de 66 antennes d'un diamètre compris entre 7 et 12 mètres qui peuvent être écartées de 16 à 150 km et qui fonctionnent en interférométrie. Pour obtenir les meilleures conditions d'observation, le site se situe sur le haut plateau de Chajnantor à environ 5 100 m d'altitude près de la ville de San Pedro de Atacama.

ALMA est l'instrument le plus performant existant pour l'observation des nuages moléculaires dans lesquels naissent les étoiles qui ne peuvent être observés que dans les ondes millimétriques et submillimétriques. L'instrument est capable d'étudier le processus de formation des planètes autour des jeunes étoiles. ALMA doit également observer les trous noirs grâce à sa capacité de voir à travers les nuages interstellaires.

2013

Gens d'ici - Décès - Rick Martin, 61 ans 

  • deces-rick-martin/clip-image02821.png
  • deces-rick-martin/clip-image03022.jpg

Richard « Rick » Martin, mort d'une crise cardiaque à Clarence, dans l'État de New York aux États-Unis, est un joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui joua 11 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Sabres de Buffalo et les Kings de Los Angeles.

Il s'est surtout rendu célèbre en étant un élément du puissant trio des Sabres surnommé la « French Connection » qui domina la LNH dans les années 1970. La « French Connection » était composée de Gilbert Perreault au centre et de Rick Martin à gauche et René Robert à droite. Les trois joueurs étaient Canadiens-français du Québec : Perreault de Victoriaville, Robert de Trois-Rivières et Martin de LaSalle.

Naissance le 26 juillet 1951

2012

Accident du tunnel de Sierre 

  • accident-du-tunnel-de-sierre/clip-image02015.jpg
  • accident-du-tunnel-de-sierre/clip-image02216.jpg
    Sur les 52 occupants de l'autocar, 28 personnes, dont 22 enfants, furent tués.

L'accident du tunnel de Sierre s'est produit en ce jour à 21 h 15 dans le tunnel de Sierre sur l'autoroute suisse A9 près de Sierre dans le canton du Valais.

Un autocar ramenant des écoliers et leurs accompagnateurs en Belgique après un séjour de ski heurte de plein fouet une paroi du tunnel. L'accident tue 28 personnes et en blesse 24.

 

Annonce

2011

Soirée des Jutra 

  • soiree-des-jutra/clip-image01712.jpg
    Le film «Incendies», de Denis Villeneuve, remporte neuf prix lors de la soirée des Jutra
  • soiree-des-jutra/clip-image01813.jpg
    e réalisateur du film Incendies, Denis Villeneuve, et l'actrice Lubna Azabal. © Agence QMI/Sira Chayer
  • soiree-des-jutra/clip-image01914.jpg
    Jean Lapointe, exceptionnel en grand-père acariâtre dans À l'origine d'un cri de Robin Aubert, reçoit la palme du meilleur acteur de soutien; c'est ce même Jean Lapointe, acteur, humoriste, chanteur, auteur-compositeur et ex-sénateur qui a monté sur scène pour recueillir un Jutra-hommage de carrière qu'il n'a pas volé.

Le long métrage de Denis Villeneuve, finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, a remporté neuf des 10 statuettes qu’il convoitait.

Le film a remporté les prix pour meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice (Lubna Azabal), meilleur scénario, meilleure direction de la photographie (André Turpin), meilleure direction artistique (André-Line Beauparlant), meilleur son (Sylvain Bellemare, Jean Umansky et Jean-Pierre Laforce), meilleur montage (Monique Dartonne) et meilleurs costumes (Sophie Lefebvre).

Seul le prix du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, remis au deuxième long métrage de Xavier Dolan, Les amours imaginaires, a échappé à Incendies.

Canoe

2010

En Colombie-Britannique, une avalanche fait deux morts et 30 blessés 

  • en-colombie-britannique-une-avalanche-fait-deux-morts-et-30-blesses/clip-image001.jpg
    La Presse Canadienne Revelstoke, Colombie-Britannique

Au moins deux personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans une avalanche qui s'est produite ce week-end lors d'une compétition de motoneige dans les Rocheuses au Canada.

Un nombre indéterminé de personnes sont par ailleurs portées disparues à la suite de cette coulée de neige survenue vers 15h30 locales près de Revelstoke, en Colombie-Britannique, à environ 300 km à l'ouest de Calgary (Alberta) et quelque 400 km au nord-est de Vancouver.

2010

Décès - Jean Ferrat, 79 ans 

  • deces-jean-ferrat/frrt1.jpg
  • deces-jean-ferrat/clip-image003-1.jpg

Le poète et chanteur engagé Jean Ferrat est décédé.

Hospitalisé depuis quelques jours à l'hôpital d'Aubenas, dans son Ardèche chérie qu'il a notamment célébrée dans la chanson La montagne, l'auteur-compositeur-interprète Jean Tenenbaum, alias Jean Ferrat, s'est éteint des suites d’une longue maladie.

Naissance le 26 décembre 1930

2009

Sports - « Zuniga n'était pas trop faible; Lucian était trop fort » 

  • sports-zuniga-netait-pas-trop-faible-lucian-etait-trop-fort-/bute1a.jpg
    Photo: Robert Skinner, La Presse
  • sports-zuniga-netait-pas-trop-faible-lucian-etait-trop-fort-/bute2a.jpg
    Lucian Bute a esquissé un sourire après avoir mis son adversaire au tapis, au quatrième round. Photo: Robert Skinner, La Presse

« Je ne me suis pas regardé dans un miroir, mais je ne pense pas que je suis trop magané! » Lucian Bute s'est présenté en conférence de presse l'oeil pétillant et le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Surtout, il était frais comme une rose. C'est à peine s'il était décoiffé.

Car il n'a pas seulement battu Fulgencio Zuniga; il l'a dominé. Il l'a démoli. « Il m'a surpris, a admis Fulgencio Zuniga. C'est un excellent boxeur, un boxeur très propre. Malheureusement, j'ai reçu un coup dans l'estomac. Ça m'a coupé le souffle. Je n'arrivais plus à respirer. »

Lucian Bute a complètement dominé Fulgencio Zuniga avant de lui passer le knock-out. « Lucian commence toujours à être plus fluide, plus efficace vers le quatrième ou cinquième round, analyse l'entraîneur de Bute, Stéphan Larouche. Sa plus grande force, c'est son habileté à trouver la distance pour ses coups. C'est inné chez lui. Et du coup, Zuniga a semblé lent. Il n'arrivait pas à faire mal à Lucian. Et à chaque round, Lucian en faisait un peu plus. »

La Presse

2009

Michael Sabia nommé PDG de la Caisse de dépôt 

  • michael-sabia-nomme-pdg-de-la-caisse-de-depot/clip-image002.jpg

L'ancien chef de la direction de BCE, Michael Sabia, est nommé patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Il est né à Ste-Catharines en Ontario en 1953, diplômé de Yale, il est marié à la fille de Lester B. Pearson, ancien premier ministre canadien et prix Nobel de la paix. Michael Sabia est arrivé chez Bell Canada en 1999. L'année suivante, il devenait vice-président; auparavant, il avait été longtemps associé à Paul Tellier, ancien greffier du Conseil privé sous Brian Mulroney.

2009

Sports - Décès - Andrew « Test » Martin, 33 ans 

  • deces-andrew-test-martin/image001.jpg

Andrew « Test » Martin, né sous le nom d'Andrew J. Martin à Whitby, Ontario, Canada et décédé à Tampa, en Floride, était un lutteur/catcheur.

Il était mieux connu sous le pseudonyme « Test », qu'il a utilisé durant sa carrière à la World Wrestling Entertainment (WWE). Il est mort dans son appartement de Tampa en Floride, quatre jours avant son anniversaire et cinq jours avant la tournée American Wrestling Rampage à Paris à laquelle il devait participer. Il est mort d'une surdose accidentelle d'oxycodone, analgésique classé stupéfiant.

Naissance le 17 mars 1975

2008

2 500 soldats canadiens dans la région de Kandahar 

  • 2-500-soldats-canadiens-dans-la-region-de-kandahar/rmilitaires-canadiens.jpg
  • 2-500-soldats-canadiens-dans-la-region-de-kandahar/militaire-canadien-kandahar-g.jpg
    Mission canadienne en Afghanistan.

Le Canada maintiendra ses 2500 soldats dans la région de Kandahar, la province la plus dangereuse de l'Afghanistan, jusqu'en juillet 2011.

Le gouvernement Harper, appuyé par les Libéraux de Stéphane Dion, adopte une motion à la Chambre des communes afin de prolonger la mission canadienne en Afghanistan au-delà de février 2009 à condition que l'OTAN envoie des renforts de 1 000 soldats ainsi que des hélicoptères et des véhicules aériens sans pilote d'ici 11 mois. Cette motion a été adoptée facilement par un vote de 198 à 77.

2007

Gens d'ici - Décès - Thérèse Cadorette, 81 ans 

  • deces-therese-cadorette/cadorette.jpg

La comédienne québécoise Thérèse Cadorette est décédée.

Élue reine de la radio et de la télévision en 1956, on la retrouve dans de nombreux télé-théâtres; elle a aussi été de la distribution des Plouffe à la télévision, où elle incarnait Jeanne Labrie, l'épouse de Napoléon, pendant plus de huit ans. Elle a aussi incarné La Scole, l'épouse de Basile Fourchu, interprété par Gérard Paradis, dans Les belles histoires des pays d'en haut.

Naissance le 04 mai 1925

2006

Découverte de 17 statues de la déesse Sekhmet 

  • decouverte-de-17-statues-de-la-deesse-sekhmet/sekhmet.jpg
    Cette déesse, symbolisant la guerre et la vengeance, représentait également la puissance du Soleil.

Dix-sept statues de la déesse de la guerre Sekhmet, au corps de femme et à la tête de lionne, sont trouvées.

Telle est l’étonnante découverte d’une équipe d’archéologues allemands qui réalisait des travaux de restauration dans le temple du pharaon Amenhotep III, dans la ville de Luxor. Ils remettaient en état le temple d’Amenhotep III, sur la rive ouest de Luxor, quand ils ont croisé le regard de la déesse de la guerre Sekhmet.

Hautes d’un peu moins de deux mètres et bâties dans le granit noir, les statues qu’ils ont exhumées représentent la femme à tête de lionne sise sur un trône, portant la clé de vie (symbole Ankh) dans sa main gauche.

 

Annonce

2006

Au gala des prix Génie, C.R.A.Z.Y. rafle presque tout 

  • au-gala-des-prix-genie-c-r-a-z-y--rafle-presque-tout/medium-crazy.jpg

Conformément aux pronostics, le film québécois C.R.A.Z.Y. fait un raz-de-marée au gala des prix Génie, qui récompensait le cinéma canadien à Toronto : il triomphe dans 11 des 12 catégories dans lesquelles il était en compétition.

En plus de remporter les trophées du meilleur film, du meilleur scénario original et la Bobine d'or pour le film aux recettes les plus élevées, C.R.A.Z.Y. couronne son créateur Jean-Marc Vallée du titre de meilleur réalisateur et a assuré pour une troisième année consécutive la domination québécoise au gala canadien.

2004

Jean Paul II, troisième pape en terme de longévité 

  • jean-paul-ii-troisieme-pape-en-terme-de-longevite/jean-paul1.jpg

Jean Paul II, qui a célébré les 25 ans de son élection à la tête de l'Église catholique le 16 octobre dernier, devient le troisième pape ayant régné le plus longtemps.

Il a dépassé en longévité Léon XIII; Saint-Pierre, le premier Souverain pontife, détient toujours le record même s'il existe une incertitude sur la fin de son pontificat commencé en l'an 30 et qui se serait achevé en 64 ou 67. Le deuxième sur la liste est Pie IX, qui a servi 31 ans, sept mois et dix-sept jours.

2001

Procès d'Ahmed Ressam 

  • proces-dahmed-ressam/ahmed-ressam38.jpg

Le procès du Canadien d’origine algérienne Ahmed Ressam s’ouvre aux États-Unis.

En avril, il est jugé coupable d'avoir transporté vers les États-Unis 59 kg d'explosifs et d'avoir comploté afin de commettre un acte terroriste sur le territoire américain.

L'homme de 33 ans, qui a déjà habité à Montréal, avait été arrêté le 14 décembre 1999 alors qu'il tentait d'entrer dans l'État de Washington à partir du Canada, avec les explosifs et quatre détonateurs, en vue de faire exploser l'aéroport de Los Angeles lors des fêtes du passage à l’an 2000. Le 27 juillet 2005, il reçoit une sentence de 22 ans de prison. Un autre cinq ans de supervision s'ajoute à sa libération.

1999

Décès - Lee Falk, bédéiste, 87 ans 

  • deces-lee-falk/falk-jpg.jpeg
  • deces-lee-falk/180px-the-phantom-australian-womans-mirror-2-jpg.jpeg
    Couverture de l'album no 2 (novembre 1938) des aventures du Fantôme publiées dans le magazine The Australian Woman's Mirror.
  • deces-lee-falk/fantome-aff-jpg.jpeg
  • deces-lee-falk/davis-mandrake-couvjl-jpg.jpeg

Lee Falk est un bédéiste américain, créateur de Mandrake le magicien et de: Le Fantôme (The Phantom).

Mandrake est un fabuleux magicien. Il est capable, une une fraction de seconde, d'hypnotiser des foules entières et de leur faire croire qu'il se produit des choses incroyables : un fusil se transforme en fleur, un génie apparaît dans un chapeau, un homme est capable de voler, toute une ville disparaît...

Fantôme ( Phantom en anglais) est un personnage de fiction et une série de bande dessinée américaine créée en 1936 racontant les histoires un justicier costumé. Le Fantôme est un personnage intermédiaire entre Tarzan, créé avant lui, et Batman, créé après. Il est le premier justicier à porter un costume moulant de super-héros et un masque qui cache ses yeux.

Naissance le 28 avril 1911

Wikipédia

1998

Décès - Bill Reid, 78 ans 

  • deces-bill-reid/billreid-pic.jpg
  • deces-bill-reid/bill-reid44.jpg
  • deces-bill-reid/bill-reid-clamshell.jpg
  • deces-bill-reid/bill-reid-beaver-adj.jpg

L'artiste haïda William Ronald Reid est né à Victoria (Colombie-Britannique); sa mère était une Haïda de Skidegate et son père, un Américain d'ascendance germano-écossaise.

Il était l'un des artistes contemporains les plus célèbres et les plus accomplis du Canada. Il est universellement admiré pour son rôle pivot dans la redécouverte des grandes traditions artistiques des peuples des Premières Nations de la côte du Nord-Ouest.

Naissance le 12 janvier 1920

Wikipédia

1997

Mère Teresa démissionne de son poste de supérieure générale de sa communauté 

  • mere-teresa-demissionne-de-son-poste-de-superieure-generale-de-sa-communaute/mere-theresa-.jpg

Invoquant des raisons de santé, Mère Teresa démissionne de son poste de supérieure générale de la communauté qu'elle a fondée en 1950, la congrégation des Missionnaires de la charité.

1996

Assassinat de 16 écoliers en Écosse 

  • assassinat-de-16-ecoliers-en-ecosse/thomas-hamilton.jpg

Thomas Hamilton assassine 16 écoliers agés de cinq et six ans et leur institutrice à Dunblane en Écosse. L'homme, un ex-chef scout de 43 ans, retourne ensuite une de ses armes contre lui.

 

Annonce

1996

Décès - Lucio Fulci, 68 ans 

  • deces-lucio-fulci/clip-image01510.jpg
  • deces-lucio-fulci/clip-image01611.jpg

Lucio Fulci, né à Rome, est un réalisateur, scénariste et acteur italien.

Pendant les années 1960, Fulci réalise plusieurs films mettant en vedette le tandem comique de Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Peu à peu, il prend ses distances du duo et aborde plusieurs genres : le western (Le Temps du massacre), la comédie policière (Au Diable les anges), le mélodrame historique (Liens d'amour et de sang, qui connaît un échec commercial), le film d’aventure pour adolescent (Croc-Blanc, qui, à l’inverse, est un bon succès).

Mais c’est surtout dans le domaine du giallo (genre de film, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme) que Fulci s’illustre de plus en plus avec des films comme Perversion Story, Le Venin de la peur, La longue nuit de l'exorcisme et L'Emmurée vivante. Ces giallo sont à la fois des succès commerciaux et des sources de controverse dans leur représentation de la violence et de la religion.

En 1979, il réussit sa percée internationale avec L'Enfer des zombies. Il continue avec quelques contes classiques d'horreur et de surnaturel, nombre d'entre eux faisant intervenir des zombies, qui sont largement considérés comme étant parmi les films les plus sanglants jamais faits.

Naissance le 17 juin 1927

1995

La vidéo du film Le Roi Lion 

  • la-video-du-film-le-roi-lion/roi-lion37.jpg

La vidéo du film Le Roi Lion (The Lion King) de Walt Disney bat tous les records de ventes avec 26 millions d'exemplaires vendues en deux semaines.

Le record était détenu auparavant par Blanche Neige et les sept nains avec 24 millions de cassettes vendues.

1995

Gens d'ici - Décès - Juliette Pétrie, 95 ans 

  • deces-juliette-petrie/3.jpg
    Juliette Pétrie chante dans une scène de cabaret (fin des années '50, début des années '60) Collection Roger Sylvain

Originaire de Saint-Hyacinthe, Juliette Pétrie a débuté sur les planches à Trois-Rivières, remplaçant un comédien au pied levé.

En 1936, elle a entrepris sa collaboration avec Rose Ouellette, la Poune. Cette fine équipe du burlesque et du vaudeville a tenu l'affiche pendant plus de 20 ans. La comédienne a ensuite été d'un des premiers feuilletons télévisés, La Pension Velder de l'auteur Robert Choquette.

En 1960, Roger Lemelin l'engageait dans En haut de la Pente douce, dans la veine du précédent et célèbre feuilleton Les Plouffe. On l’a vue aussi à Télé-Métropole dans les séries Symphorien, Les Berger et Chère Isabelle. Au cinéma, elle a joué dans Le Soleil se lève en retard de Michel Tremblay et André Brassard.

Naissance le 18 février 1900

1993

Sacrée Météo - L'Est de l'Amérique du Nord subit une des pires tempêtes du siècle 

  • sacree-meteo-lest-de-lamerique-du-nord-subit-une-des-pires-tempetes-du-siecle/gold-bond-conveyor136.jpg

Alors que la Floride est aux prises avec des tornades, plus de 40 cm de neige s'abattent sur l'Est des États-Unis et du Canada.

La tempête laissera quelque 170 morts sur son passage et les gouverneurs de 12 États américains déclarent l'état d'urgence. Parti d'Halifax le matin de ce jour, le cargo libérien de 177 mètres Gold Bond Conveyor est englouti par des vagues atteignant une hauteur de 20 mètres; il n'y aura aucun survivant parmi les 33 membres d'équipage.

1992

Fin de publication pour le journal la Pravda (Vérité) 

  • fin-de-publication-pour-le-journal-la-pravda-verite/pravda-manchette.jpg
  • fin-de-publication-pour-le-journal-la-pravda-verite/pravda-sputnik.jpg
    lancée en 1912 par Lénine

La Pravda est fondée en tant que journal des travailleurs le 13 mars 1912.

Les Bolcheviks commencent la publication légale du journal à Saint-Pétersbourg le 22 avril 1913 dans un contexte tendu. Quelque 400 000 travailleurs font grève le 1er mai 1913 et des lettres d'ouvriers sont publiées, attisant la colère des grévistes.

Lénine, qui contrôle le journal, place Joseph Staline dans l’équipe éditoriale. Celui-ci reste à ce poste jusqu’à son exil en 1913. Le 3 mars 1918 la Pravda devient l’organe officiel du parti communiste de l'Union soviétique. Elle le restera jusqu’à sa fermeture.

 

Annonce

1988

Ouverture du plus long tunnel sous-marin du monde 

  • ouverture-du-plus-long-tunnel-sous-marin-du-monde/tunnel35.jpg

Le Japon inaugure un tunnel reliant l'île principale du pays, Honshu, à l'île du nord, Hokkaido.

D'une longueur de 53,8 km, il s'agit de la plus longue voie de communication souterraine du monde (le tunnel sous la Manche fait 50½ km).

 

Annonce

1986

Lancement de Soyouz T 15 avec à bord Kizim et Solovyov 

  • lancement-de-soyouz-t-15-avec-a-bord-kizim-et-solovyov/crew.jpg

Un premier équipage part pour habiter la station soviétique Mir.

Il s'agit de Leonid Kizim et de Vladimir Solovyov. L'expédition a commencé en ce jour et s'est terminée le 16 juillet 1986.

1978

Décès - Milton Fowler Gregg, 85 ans 

  • deces-milton-fowler-gregg/gregg-jpg.jpeg
  • deces-milton-fowler-gregg/milton-gregg-jpg.jpeg

Milton Fowler Gregg est un diplomate, politicien, militaire et éducateur canadien né au Nouveau-Brunswick.

Durant la Première Guerre mondiale, il sert en France à titre de brancardier. Pendant sa convalescence dans un hôpital d'Angleterre, à la suite de sa deuxième blessure, il est recruté et reçoit une formation d'officier. Lieutenant attaché au Royal Canadian Regiment (RCR), il est blessé de nouveau et reçoit la Croix de guerre avec agrafe et la Croix de Victoria. 

Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est envoyé outre-mer à titre de commandant adjoint du RCR et de commandant du West Nova Scotia Regiment. Par la suite, il assume le commandement des écoles de formation d'officiers de Vernon (Colombie-Britannique), de Brockville (Ontario) et de Sussex (Nouveau-Brunswick).

Brigadier-général à la retraite, il est recteur de l'Université du Nouveau-Brunswick (1944-1947), et responsable de l'intégration universitaire des soldats rapatriés par le collège Alexander.

Élu député pour le Parti libéral, il occupe différents ministères: les Pêcheries (1947-1948), les Anciens combattants (1948-1950) et le Travail (1950-1957). Il représente les Nations Unies en Iraq (1958-1959), l'UNICEF en Indonésie (1960-1963) et le Canada à l'ONU (1963). 

Il est décédé à Fredericton.

Naissance le 10 avril 1892

Wikipédia

 

Annonce

1976

Le pétrolier libérien Olympic Bravery se brise 

  • le-petrolier-liberien-olympic-bravery-se-brise/olympic134.jpg
    On a décidé de le laisser là ou il s'est échoué

Le 24 janvier 1976, le pétrolier libérien Olympic Bravery, naviguant à lège (à vide), venant de Brest à destination de Forsund (Norvège) où il doit être désarmé faute d'affrètement, subit une série de pannes de moteur.

Le navire dérive vers Ouessant, mouille une ancre mais celle-ci casse et le pétrolier s'échoue avant l'arrivée du remorqueur qui ne parviendra pas à le déséchouer. À la suite d'un fort coup de vent, en ce jour, l'Olympic Bravery se brise, déversant environ 1 200 tonnes de fioul de ses soutes. Du dispersant est épandu en mer alors que les côtes ouessantines sont polluées sur quatre km.

 

Annonce

1974

Inauguration de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France 

  • inauguration-de-laeroport-roissy-charles-de-gaulle-en-france/charlesdegaulleairportaerial.jpg

L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, abrégé par le sigle CDG est un aéroport situé à 23 km au nord-est de Paris.

Premier aéroport français, il tient son nom « grand public » de la commune de Roissy-en-France dont il occupe plus de la moitié du territoire et du général Charles de Gaulle qui fut chef d'État français.

1972

Gens d'ici - Naissance - Christian Legault 

  • naissance-christian-legault/christian-legaul45.jpg
  • naissance-christian-legault/legault1.jpg

Avec « Boom » Desjardins et Éric Lemieux, Christian Legault est l’un des membres fondateurs de La Chicane, populaire formation d’Abitibi. Homme de mots et de musique, Christian accorde un soin important tout autant aux paroles qu’à la musique. Ses textes sont toujours percutants.

1971

Paul Rose est condamné à la prison à vie 

  • paul-rose-est-condamne-a-la-prison-a-vie/flq-logo-pt13.jpg
  • paul-rose-est-condamne-a-la-prison-a-vie/paul-rose49.gif

À Montréal, Paul Rose est condamné à la prison à vie pour le rapt et le meurtre du ministre Pierre Laporte, commis en octobre 1970.

Il sera libéré en 1982!

1969

Pêle-Mêle - Orage magnétique. Vous connaissez? Joli mais… 

  • pele-mele-orage-magnetique--vous-connaissez-joli-mais/2.jpg
  • pele-mele-orage-magnetique--vous-connaissez-joli-mais/img-0792-b.sized51.jpg

Une immense explosion à la surface du Soleil produit des aurores boréales visibles jusqu'en Jamaïque et provoque une panne de courant généralisée au Québec. Il s'agit de la quatrième plus importante tempête solaire à se produire depuis 1932.

Une panne d'électricité qui se prolongera pendant plusieurs heures plonge la totalité du Québec dans le noir au milieu de la nuit. Hydro-Québec expliquera quelques jours plus tard qu'un orage magnétique d'une rare intensité dépassant les niveaux des pires scénarios est responsable de l'effondrement du réseau à partir de la Baie James. Il aura fallu pas moins de neuf heures aux techniciens pour rétablir le courant sur l'ensemble du territoire.

1967

Pêle-Mêle - Droit de grève 

Les fonctionnaires canadiens obtiennent le droit de faire la grève.

Mais elle est suivie d'une loi matraque dès qu'ils la font.

1964

Maintien de la paix à Chypre 

  • maintien-de-la-paix-a-chypre/soldat.jpg

Le gouvernement approuve la contribution du Canada à une force internationale de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre.

1963

Adoption du lys blanc comme emblème floral du Québec 

  • adoption-du-lys-blanc-comme-embleme-floral-du-quebec/medium-lys-2.jpg
    lys blanc
  • adoption-du-lys-blanc-comme-embleme-floral-du-quebec/irisversicolore33.jpg
    L'iris versicolore
  • adoption-du-lys-blanc-comme-embleme-floral-du-quebec/embleme-iris-versicolore-grand-format32.jpg
    L'iris versicolore

En adoptant cette loi, le gouvernement libéral, dirigé par Jean Lesage, veut souligner le symbole historique que représente le lys blanc pour les Québécois.

Le 28 octobre 1999, le gouvernement québécois adoptait un nouvel emblème floral pour le Québec. L'iris versicolore remplaçait alors le lys blanc qui avait été choisi en 1963.

 

Annonce

1955

Sports - Maurice Richard frappe un officiel 

  • sports-maurice-richard-frappe-un-officiel/richard1.jpg
  • sports-maurice-richard-frappe-un-officiel/richard40-1.jpg
    La conférence de presse de Maurice Richard suite aux événements

En ce jour à Boston, Maurice Richard en vint aux coups avec Hal Laycoe des Bruins de Boston.

Un juge de ligne tenta à trois reprises de maîtriser Richard, tandis que son adversaire le frappait. À la troisième tentative, il se retourna et frappa le juge. Il reçut une punition de partie pour son geste, c'est-à-dire qu'il ne pouvait plus revenir au jeu.

Il s'ensuivit une enquête disciplinaire au terme de laquelle le président Clarence Campbell suspendit Maurice Richard pour le reste de la saison, soit trois parties, ET pour toute la durée des séries éliminatoires. De nombreuses personnes croyaient que le Rocket avait été ainsi puni parce qu'il était Canadien-français. Plusieurs insinuèrent alors qu'il avait été jugé et condamné d'avance. Cette décision sera à l'origine de l'émeute qui ébranlera le Forum le 17 mars 1955.

1955

Gens d'ici - Décès - Victor Delamarre, 66 ans 

  • deces-victor-delamarre/delamare41.jpg
  • deces-victor-delamarre/victorcheval142.jpg
  • deces-victor-delamarre/delamare-poidde309lbs43.jpg
  • deces-victor-delamarre/victorauto44.jpg

L'homme fort québécois Victor Delamarre est originaire du Lac-Bouchette dans la région du Lac-Saint-Jean.

Ses tours de force restent légendaires. On raconte qu’il a notamment soulevé sur son dos une plateforme sur laquelle avaient pris place une trentaine de policiers et qu’il a fait monter dans un poteau un cheval de 1 200 lbs (544 kg). En 1914, à Montréal, il a réussi du bras gauche un dévissé de 309½ lbs (140,4 kg), établissant un record mondial.

Naissance le 24 septembre 1888

Wikipédia

 

Annonce

1948

Création de la Honda Motors 

  • creation-de-la-honda-motors/hondafounder31.gif
    Soichiro Honda
  • creation-de-la-honda-motors/hon2003103002947-pv.jpg
    1949 Honda Dream D. C'est par la moto que la compagnie Honda s'est fait connaître

Soichiro Honda crée la compagnie Honda Motors. Il quitte la présidence de la société en 1973.

 

Annonce

1947

19e remise des Oscars 

  • 19e-remise-des-oscars/oscar29.jpg
  • 19e-remise-des-oscars/besty30.gif

Présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles.

  • meilleur film : The Best Years of Our Lives de William Wyler;
  • meilleur réalisateur : William Wyler pour The Best Years of Our Lives;
  • meilleur acteur : Fredric March pour The Best Years of Our Lives;
  • meilleure actrice : Olivia de Havilland pour To Each His Own;
  • meilleur acteur de soutien : Harold Russell pour The Best Years of Our Lives;
  • meilleure actrice de soutien : Anne Baxter pour The Razor's Edge.

Pour la première fois, des films tournés ailleurs qu'aux États-Unis sont mis en nomination; des cinq films sélectionnés cette année-là, trois sont britanniques, un est français et l'autre italien.

1947

Gens d'ici - Naissance - Judith Marcuse 

  • naissance-judith-marcuse/judith-marcuse14.jpg

La danseuse Judith Marcuse naît à Montréal.

Elle commence sa formation en ballet classique à Montréal, puis elle entre, à 15 ans, à la prestigieuse Royal Ballet School de Londres. Elle a l'occasion de se produire avec plusieurs compagnies de danse classique et contemporaine réputées partout dans le monde : les Grands Ballets canadiens, le Royal Ballet de Londres, le Ballet de Genève, la Bat-Dor Dance Company d'Israël, la Oakland Ballet Company de Californie et le Ballet Rambert d'Angleterre.

1943

Destruction du ghetto de Cracovie 

  • destruction-du-ghetto-de-cracovie/krakow-ghetto-26.jpg
    Entouré de militaire, les juifs sont déportés
  • destruction-du-ghetto-de-cracovie/enfant27.jpg
    Une mère et son enfant du gettho
  • destruction-du-ghetto-de-cracovie/krakow-ghetto-128.jpg
    Les effets personnels, détritus et cadavres longent le sol

Début mars 1941, les nazis ordonnèrent la création d’un ghetto et lui choisirent comme emplacement la quartier Podgorze, dans le sud de la ville, et non pas Kazimierz, quartier juif historique.

Les Allemands y regroupèrent les Juifs de Cracovie encore présents et des milliers de Juifs provenant d’autres villes. Près de 20 000 Juifs furent ainsi confinés. Le ghetto fut entouré de barbelés et, à certains endroits, d’un mur en pierre. Des tramways le traversaient mais aucun ne s’arrêtait dans son enceinte. Dans la seconde moitié de 1942, les nazis déportèrent environ 13 000 personnes du ghetto.

À la mi-mars 1943, les nazis détruisirent le ghetto de Cracovie. Plus de 2 000 personnes furent déportées à Auschwitz-Birkenau où elles furent exterminées. Le reste des Juifs fut déporté au camp de Plaszow.

1942

Naissance - Scatman John 

  • naissance-scatman-john/clip-image038.gif

John Scatman, connu aux États-Unis sous le nom de Scatman John, de son vrai nom John Paul Larkin, né à El Monte (Californie), est un pianiste et chanteur américain.

La chanson Ski Ba Dop Ba Dop Bop devient un tube planétaire en se vendant à plus de six millions d'exemplaires. En 1999, John Scatman sort son troisième et dernier album Take Your Time alors qu’il se sent déjà atteint par la maladie.

Il meurt des suites d’un cancer du poumon dans sa maison, à Los Angeles, dans les bras de sa compagne, Judy. 

Décès le 03 décembre 1999

 

Annonce

1939

Naissance - Neil Sedaka, chanteur américain 

  • naissance-neil-sedaka-chanteur-americain/neil-sedaka225.jpg
  • naissance-neil-sedaka-chanteur-americain/wiki-neil-sedaka.jpg
    Neil Sedaka en 2005.

 Neil Sedaka est un chanteur (crooner), auteur et pianiste américain, d'origine turque.

Wikipédia

1933

Mgr Rodrigue Villeneuve devient cardinal 

  • mgr-rodrigue-villeneuve-devient-cardinal/mgr-rodrigue-villeneuve24.jpg

Élévation de l'archevêque de Québec, Mgr Rodrigue Villeneuve, au rang de cardinal.

La même journée, le pape Pix XI a nommé six cardinaux, dont Mgr Villeneuve, qui est le plus jeune du groupe. Il est le troisième évêque du Québec à obtenir le titre de cardinal.

1928

Eileen Vollick, première pilote canadienne 

  • eileen-vollick-premiere-pilote-canadienne/eileen-vollick23.gif

Eileen Vollick, de Hamilton, est la première Canadienne à obtenir son permis de pilote d'avion.

Elle a 19 ans. Son instructeur avait seulement un doute à lui enseigner à voler – elle mesurait seulement 5'1" (1,55 m) et avait besoin de coussins pour voir hors du poste de pilotage. Elle démontrait ainsi que l'aviation n'était pas seulement un sport d'homme.

1927

La loi canadienne des pensions de retraite entre en vigueur 

  • la-loi-canadienne-des-pensions-de-retraite-entre-en-vigueur/clip-image0128.png

La Loi des pensions de vieillesse est promulguée, ce qui permet au gouvernement fédéral d'aider les provinces qui fournissent une pension aux sujets britanniques âgés de 70 ans et plus.

1925

Pêle-Mêle - Théorie de Darwin 

  • pele-mele-theorie-de-darwin/clip-image03223.jpg

Au Tennessee, adoption d'une loi interdisant d'enseigner la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin.

1918

Sports - Les Arenas de Toronto remportent la première finale de la Ligue nationale de hockey 

  • sports-les-arenas-de-toronto-remportent-la-premiere-finale-de-la-ligue-nationale-de-hockey/arenas.jpg

Lors de la première finale de la Ligue nationale de hockey (LNH), un circuit qui a vu le jour en novembre 1917, les Arenas de Toronto défont le Canadien de Montréal 10-7 au terme d'une série de deux parties au total des points.

1918

Gens d'ici - Naissance - Michelle Tisseyre 

  • naissance-michelle-tisseyre/clip-image040.jpg
  • naissance-michelle-tisseyre/clip-image041.jpg

Michelle Tisseyre, née Mary Jane Michelle Ahern à Montréal, est l’une des personnalités marquantes des débuts, bilingues puis français, de la radio et de la télévision au Canada, ainsi qu'une journaliste, traductrice littéraire et commentatrice de mode, tout ça en élevant cinq enfants nés de 1938 à 1958.

Elle a travaillé pendant 35 ans pour la société d'État, étant notamment la première lectrice féminine de nouvelles à la radio pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est l'une des grandes figures de Radio-Canada dans les années 1950 et 1960.

Elle a animé durant les années 1950 l'émission de télévision de variétés Music-Hall. Elle est élue Reine de la télévision en 1959. Au début des années 1970, Michelle Tisseyre amorce une nouvelle carrière en traduction et travaille avec son mari l'éditeur Pierre Tisseyre. Elle a reçu le Prix du Gouverneur général en 1975.

Elle a eu cinq enfants. Son fils Charles est l'animateur de l'émission Découverte à la télévision de Radio-Canada et Michelle est une romancière. Deux de ses fils sont décédés : François qui était éditeur et Philippe, un pianiste mort en 2013 à l'âge de 54 ans des suites d'une longue maladie.

Décès le 21 décembre 2014

1914

Naissance - W.O. Mitchell 

  • naissance-w-o--mitchell/mitchell11.jpg
  • naissance-w-o--mitchell/mitchell112.jpg
    Ce roman raconte l'initiation d'un garçon des Prairies aux mystères de la vie, de la mort, de Dieu et de l'esprit qui souffle partout : le vent.

Naissance à Weyburn, en Saskatchewan, du romancier William Ormond « W.O. » Mitchell qui connut un succès immédiat lors de la parution de son roman Who Has Seen The Wind (Qui a vu le vent), un classique de la littérature canadienne.

Décès le 25 février 1998

Wikipédia

1914

Naissance - Edward Henry « Butch » O'Hare 

  • naissance-edward-henry-butch-ohare/butch-hare.jpg

Edward Henry « Butch » O'Hare, est un pilote aéronaval de la US Navy qui, en février 1942, devient le premier as de la US Navy et est décoré de la Medal of Honor lors de la seconde guerre mondiale.

O'Hare mourut au combat alors qu'il commandait la première attaque de nuit jamais lancée depuis un porte-avions américain. Durant un combat avec des bombardiers-torpilleurs japonais, O'Hare fut abattu et son avion ne fut jamais retrouvé.

En 1945, le destroyer de la US Navy USS O'Hare (DD-889) fut baptisé en son honneur. Quelques années plus tard, le colonel Robert R. McCormick, éditeur du Chicago Tribune, suggéra un changement de nom du Chicago's Orchard Depot Airport pour honorer Butch O'Hare. Le 19 septembre 1949, l'aéroport de Chicago fut renommé aéroport international O'Hare.

Décès le 26 novembre 1943

Wikipédia

1912

Sports - Conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-les-bulldogs-de-quebec/paddymorangardiendesbulldogsdequebec.jpg
    Paddy Moran, gardien de but des Bulldogs de Québec Année: 1912 © nd Auteur: Inconnu Commanditaire: The Imperial Oil Turofsky collection

Les Bulldogs de Québec remportent la première coupe Stanley de leur histoire en défaisant Moncton par la marque de 8-0. Il s'agit d'une victoire décisive pour les Bulldogs qui, au total des deux parties de finale, ont marqué 17 buts et n'en ont accordé que 3 à leurs rivaux des provinces maritimes.

C'est une série de « premières ». La première partie de la série (11 mars), marque en effet la première fois qu'une joute disputée pour la coupe Stanley se déroule en trois périodes de 20 minutes au lieu de deux demies de 30 minutes. Par ailleurs, la seconde rencontre (13 mars) est la première disputée pour la coupe Stanley pendant laquelle les équipes utilisent six joueurs au lieu de sept en même temps sur la patinoire. Soulignons que les Bulldogs sont essentiellement composés de joueurs d'origine irlandaise ou britannique.

 

Annonce

1912

Décès - Eugène-Étienne Taché, 75 ans 

  • deces-eugene-etienne-tache/tache.jpg
  • deces-eugene-etienne-tache/parlememt1558.jpg
  • deces-eugene-etienne-tache/manege-desaturation1659.jpg

Eugène-Étienne Taché, né à Saint-Thomas-de-Montmagny, était un arpenteur-géomètre et un architecte québécois. Il est le fils d'Étienne-Paschal Taché, père de la Confédération.

Il est connu pour avoir dessiné les plans de l'Hôtel du Parlement du Québec, de l'ancien palais de justice (aujourd'hui l'édifice Gérard-D.-Lévesque appartenant au Ministère des Finances) et du Manège militaire de Québec. Il est à l'origine de la devise du Québec « Je me souviens ».

ANECDOTE

Durant un jeu télévisé, l'animateur Roger Baulu demande à une participante : « Quelle est la devise du Québec? » Ironiquement, celle-ci répond : « Je m'en souviens pas. »

Naissance le 24 octobre 1836

1910

Naissance - Sammy Kaye 

  • naissance-sammy-kaye/skaye15.jpg

Sammy Kaye, chef d’orchestre populaire américain est considéré comme l'un des rois du swing.

Il a dirigé l'un des orchestres les plus populaires avant la seconde guerre mondiale, jusqu'à la fin des années 50. En 1935, sa formation devenait célèbre d'un bout à l'autre de l'Amérique en jouant en direct à la radio.

Le 7 décembre 1941, des millions d'Américains étaient à l'écoute d'une de ses émissions diffusées par NBC lorsqu’est parvenue la nouvelle du bombardement de Pearl Harbor. Rentré chez lui, il a composé en quelques jours une de ses chansons les plus fameuses, Remember Pearl Harbor, qui s’est vendue à un million d'exemplaires. Il aimait faire participer ses auditeurs qu'il invitait à monter sur scène pour diriger l'orchestre à sa place.

Il succombe au cancer à l'âge de 77 ans.

Décès le 02 juin 1987

Wikipédia

1904

Fondation de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française 

  • fondation-de-lassociation-catholique-de-la-jeunesse-canadienne-francaise/emilechartier-191922.jpg
    Émile Chartier

Les abbés Lionel Groulx et Émile Chartier sont à l'origine de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC).

Leur but, qui rejoint celui du mouvement français de l'Association catholique de la jeunesse française (ACJF), consiste à développer chez les jeunes étudiants ou professionnels laïcs des sentiments catholiques et nationaux. Leur devise : « Piété, Étude, Action ».

1901

Décès - Benjamin Harrison, 67 ans 

  • deces-benjamin-harrison/president-benjamin-harrison-189721.jpg

Il a été le 23e président des États-Unis de 1889 à 1893.

On considère qu'il a adopté une politique étrangère visionnaire en raison du renforcement de la marine militaire américaine et de son utilisation en soutien de la diplomatie. Par contre, sa politique économique est probablement à l’origine de la dépression qui a suivi son mandat.

Naissance le 20 août 1833

Wikipédia

1900

Étude de Tyrrell 

  • etude-de-tyrrell/james-williams-tyrrell.jpg
  • etude-de-tyrrell/nu-chest8.jpg
  • etude-de-tyrrell/tyrrellrencontre-amerindiens-18939.jpg

James Williams Tyrrell entreprend un périple de 2 782 km en vue d'étudier la région qui s'étend du Grand lac des Esclaves au ruisseau Chesterfield dans le grand Nord canadien.

En 1899, le Ministère de l'Intérieur (Department of Interior) lui demande d'entreprendre l'exploration des terres entre Le Grand Lac des Esclaves et la baie d'Hudson. En 1901, il s'installe au Klondike pour une période d'un an. Il arpente ensuite les territoires correspondant aux actuelles régions du Manitoba, Saskatchewan et Alberta pour le compte du Gouvernement du Dominion, entre 1902 et 1910.

En 1905, James Tyrrell effectue un travail de reconnaissance dans la region de Churchill, afin de construire une ligne de chemin de fer entre Prince Albert et Fort Churchill, traversant la rivière Saskatchewan et les fleuves Nelson et Churchill.

1894

Premier strip-tease professionnel au music-hall de Paris 

  • premier-strip-tease-professionnel-au-music-hall-de-paris/clip-image0107.jpg

Qui parmi les habitués du Divan, la salle de concerts de la rue des Martyrs à Paris, sait que le strip-tease y a été inventé? Le strip-tease inventé au divan, ça ne s'invente pas.

En 1894, la salle est un music-hall appelé « le Divan Japonais ». Cette année-là, il programme un sketch chantant : Le Coucher d'Yvette. Un spectacle révolutionnaire : sur scène, une actrice se déshabille avant de se mettre au lit. Le gilet, puis la robe, pièce par pièce, comme quelqu'un qui va se coucher. Rien de plus, pas de contorsions suggestives. Mais elle va au bout. On n'a jamais vu ça. La femme s'appelait Blanche Cavalli. On ne sait rien d'elle, sinon que ses parents étaient italiens.

En Amérique du Nord, on a bien tenté de lutter contre le strip-tease en promulgant un règlement interdisant à une danseuse de sortir de scène avec moins de vêtements qu'à son entrée. Qu'à cela ne tienne : Lili St-Cyr commençait son numéro nue et se rhabillait.

1885

L’Acte de l’immigration chinoise et la taxe d’entrée 

En 1885, le gouvernement fédéral a décidé d’adopter l’Acte de l’immigration chinoise qui imposa une taxe d’entrée de 50 $ sur les immigrants chinois dans l’espoir que cette taxe les découragerait de venir au Canada.

Aucun autre groupe ethnique ne devait payer une telle taxe à l’époque. Le montant de la taxe d’entrée fut augmenté à quelques reprises au début du XXe siècle et empêcha les épouses et les familles de venir rejoindre leurs époux ou leurs père au Canada.

Entre 1880 et 1885, environ 15 000 ouvriers chinois furent amenés de Chine et de la Californie au Canada, afin de travailler sur la section du chemin de fer du Canadien Pacifique en Colombie-Britannique. Plusieurs de ces immigrants espéraient que ce travail leur permettrait d’échapper aux conditions misérables qu’ils avaient connues en Chine.

Les Chinois se voyaient souvent confier les tâches les plus dangereuses sur le chemin de fer, transportant les lourdes roches ou posant des explosifs instables. Ils recevaient, par ailleurs, 30 à 50 % moins de salaire que les autres travailleurs. Ils vivaient dans des tentes de toile qui offraient peu de protection contre les éléments, y compris les glissades de terrains rocheuses soudaines dans les Rocheuses.

Beaucoup de ces ouvriers sont morts d’épidémies telles que la variole et le choléra, ou encore furent tués dans des accidents liés à leur travail.

1882

Le zoopraxiscope dévoilé en présence du Prince de Galles 

  • le-zoopraxiscope-devoile-en-presence-du-prince-de-galles/zoopraxiscope4.jpg
  • le-zoopraxiscope-devoile-en-presence-du-prince-de-galles/zoopraxiscope-5.jpg
  • le-zoopraxiscope-devoile-en-presence-du-prince-de-galles/zoopraxiscope-mouvement6.gif

Le zoopraxiscope est l'un des premiers dispositifs permettant la visualisation de courtes séquences animées. Il fut créé par Eadweard Muybridge, l'un des pionniers de la photographie en 1879. Il est considéré comme le premier dispositif moderne de visualisation cinématographique.

Grâce à leur rotation dans l'appareil de projection, les images sur le disque donnent l'impression de mouvement. Les premières séries de disques utilisées étaient peintes à la main.

1882

Décès - Alexandre II de Russie, 63 ans 

  • deces-alexandre-ii-de-russie/alexandreii287-jpg.jpeg
  • deces-alexandre-ii-de-russie/alexander-iirussia76-jpg.jpeg
    Tsar de Russie
  • deces-alexandre-ii-de-russie/alexanderiirussiaa18.jpg

À la mort de son père le 2 mars 1855, il monte sur le trône sous le nom d'Alexandre II.
Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain.
Il survit à de nombreuses tentatives d'assassinat, en 1866, 1873, 1879 et 1880.

Le tsar est prévenu d'un projet d'attentat suite à l'arrestation de Jeliabov. Mais il ne veut pas pour autant renoncer à assister à la relève dominicale de la garde. Avant de s'y rendre, il signe la convocation des futures commissions appelées à réformer la monarchie. Après la relève de la garde, le coupé impérial s'engage sur le quai du canal Catherine.

Là sont postés quatre lanceurs de bombes aux ordres de Sophie Perovski. Le souverain échappe à une première bombe. Il s'avance au milieu des morts et des blessés et veut lui-même s'adresser au terroriste. C'est alors qu'un complice lance une deuxième bombe. Celle-là est fatale au tsar qui meurt dans l'après-midi.

Naissance le 29 avril 1818

Wikipédia

1877

Invention du cache-oreilles 

  • invention-du-cache-oreilles/earmuffs.jpg
  • invention-du-cache-oreilles/wspo02ec-chester.jpg

L'histoire du cache-oreilles a commencé lorsque Chester Greenwood, alors adolescent de 15 ans qui pratiquait le patin, se plaça deux rondelles de fourrure de castor sur les oreilles retenues par une tige de fer.

1871

Gens d'ici - Naissance - Frederick William Hutchison 

  • naissance-frederick-william-hutchison/frederick-william-hutchison18999101101.jpg
  • naissance-frederick-william-hutchison/frederick-william-hutchison290100102102-1.jpg

Il fait ses études à Montréal puis à Paris. Il ouvre un petit studio à Montréal en 1901. 

Il reçoit deux commission pour peindre la murale du plafond de la résidence Hosmer (l'un des pavillons de la faculté de médecine de la McGill University). Il déménage à New York en 1905. En 1906, le City College of New York l'embauche comme professeur d'arts; il y travaillera jusqu'à sa retraite en 1939. 

Il enseignait à New York à partir de tard en automne, puis revenait à Hudson où il peignait le milieu, puis au cours de l'été, à partir de 1910, il allait passer l'été à Baie Saint Paul dans la région de Charlevoix avec un groupe d'artistes peintres (Clarence Gagnon, James Wilson Morrice, Maurice Culen et A.Y. Jackson) qui, comme lui, avaient adopté Charlevoix pour pratiquer leur art; c'est là qu'il peignait le mode de vie des habitants et leur environnement (vieilles maisons, granges aux toits éventrés, montagnes). Sa mauvaise santé le força à cesser de peindre en 1946. 

On trouve de ses oeuvres au Musée national des beaux arts de Québec, au Musée des beaux arts de Montréal MBAM, à la McGill University, à la National Gallery of Canada à Ottawa, à la Beaverbrook Art Gallery du Nouveau Brunswick, à la Winnipeg Art Gallery et à la Art Gallery of Ontario ; 18 photographies de ses peintures se trouvent au Smithsonian American Art Museum. Un vitrail a été installé à sa mémoire dans l'église St. James Anglican Church de Hudson. 

Il est  inhumé dans le cimetière de la St. James Anglican Church de Hudson (Québec).

http://memoireduquebec.com

Décès le 01 mai 1953

1870

Naissance - William Glackens 

  • naissance-william-glackens/glackenskaylaurel.jpg
  • naissance-william-glackens/glackens2.jpg
    The Soda Fountain
  • naissance-william-glackens/glackens5.jpg

William James Glackens est un peintre américain né à Philadelphie en Pennsylvanie et décèdé à Westport dans le Connecticut.

Il étudia à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts et gagna sa vie comme illustrateur dans plusieurs journaux américains. En 1895, il voyagea à Paris et en 1898, il travailla comme correspondant de guerre pour le McClure's Magazine au cours de la guerre américano-espagnole.

Connu pour ses dessins, il commença à peindre et sa première peinture importante est Hammerstein's Roof Garden qui fut exposée dans la galerie Allen de New York. Il fut un des membres du groupe des huit. Il s'intéressa à l'impressionnisme et passa beaucoup de temps en Europe.

Décès le 22 mars 1938

Wikipédia

1855

Naissance - Percival Lowell 

  • naissance-percival-lowell/percival-lowell1.jpg
  • naissance-percival-lowell/percival-lowell-observing-mars-from-the-lowell-observatory2.jpg

Percival Lowell était un astronome amateur aisé. Il est connu pour avoir soutenu la présence de canaux sur Mars et fut le fondateur de l'observatoire Lowell à Flagstaff, en Arizona. Il est également à l'origine de la découverte de la « planète » Pluton.

Lowell commença par chercher le bon site pour observer la planète rouge en faisant des essais avec sa lunette de six pouces (15 cm). C'est la ville de Flagstaff en Arizona, qu'il retiendra, et se fait construire le 16 avril 1894 un observatoire à 2 300 mètres d'altitude, sur une montagne qu'il appellera « Mars Hill ».

Il fut un fervent défenseur de la théorie des canaux martiens. Lowell était convaincu de l'existence des Martiens qui luttaient contre la sécheresse et la désertification de leur planète. Pour lui, les canaux servaient à irriguer les terres à partir de la fonte des calottes de glace polaires, et il supposait l'existence d'un système de pompes et d'écluses pour mener cette eau dans les régions équatoriales.

Décès le 12 novembre 1916

Wikipédia

1852

Oncle Sam devient le symbole des États-Unis 

  • oncle-sam-devient-le-symbole-des-etats-unis/uncle-sam-pointing-finger11.jpg
    Oncle Sam est un personnage emblématique, symbole des États-Unis.
  • oncle-sam-devient-le-symbole-des-etats-unis/hellmann1912.jpg
    Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique créée par Thomas Nast
  • oncle-sam-devient-le-symbole-des-etats-unis/justice-fig08a13.jpg
    Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique créée par Thomas Nast
  • oncle-sam-devient-le-symbole-des-etats-unis/uncle-sam.sized14.jpg
  • oncle-sam-devient-le-symbole-des-etats-unis/uncle-sam-wilson-flagg-2-e15.jpg
    Image illustrant le bataille du lac Érié
  • oncle-sam-devient-le-symbole-des-etats-unis/uncle-sam16.jpg
    Uncle Sam se prête à toutes les occasions

En général, Oncle Sam est dessiné comme un grand homme assez âgé, vêtu d'un chapeau aux couleurs de la bannière étoilée, une veste bleue étoilée et un pantalon rayé rouge et blanc.

Ce style, popularisé par le dessinateur Thomas Nast est à présent quasi-universel. Récemment, des dessinateurs ont essayé de proposer des versions modernisées du personnage, mais tout en gardant ses signes distinctifs.

Son origine semble remonter à la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy (État de New York) qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interpétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. En 1961, le Congrès a reconnu à « Uncle Sam Wilson » l'origine de ce symbole des États-Unis, même si cette hypothèse est aujourd'hui remise en cause.

Après la Statue de la Liberté à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis.

1819

Mgr Octave Plessis devient le premier archevêque de Québec 

  • mgr-octave-plessis-devient-le-premier-archeveque-de-quebec/plessis2.jpg
    Joseph Légaré (d'après John James), Monseigneur Joseph-Octave Plessis, vers 1830, huile sur toile, 79,6 x 65,3 cm, Québec, collection du Musée du Québec. Source: Musée virtuel du Canada.

Né en 1763 à Montréal, Octave Plessis entre au Petit Séminaire de Québec à l’automne 1778.

Régent au collège Saint-Raphaël, il quitte bientôt l’enseignement au profit d’un poste de secrétaire diocésain. Ordonné prêtre en 1786, il poursuit désormais une ascension fulgurante : évêque (1806), puis membre du Conseil législatif de la province du Bas-Canada (1817), il devient archevêque de Québec en ce jour et, enfin, assistant au Trône pontifical à partir de 1820.

Il meurt à Québec le 4 décembre 1825.

1781

William Hershell découvre la planète Uranus 

  • william-hershell-decouvre-la-planete-uranus/herschel-s9-1.gif
  • william-hershell-decouvre-la-planete-uranus/uranus10.jpg

L'astronome anglais William Herschel détecte la septième planète du système solaire, Uranus.

Il croit d'abord avoir découvert une comète mais comprend rapidement que l'astre est une planète qui parcourt une orbite presque circulaire au-delà de Saturne. Uranus est la première planète découverte à l'aide d'un télescope.

Wikipédia

1758

La comète de Halley frôle le Soleil 

  • la-comete-de-halley-frole-le-soleil/halley-comete8.jpg

La comète de Halley frôle le Soleil, conformément aux prévisions de l'astronome anglais Edmund Halley (1656-1742) qui l'a découverte. Celui-ci avait prédit que cette comète était périodique et réapparaîtrait tous les 75 à 80 ans (en fait tous les 76 ans).

1660

Henri de Bernières est le premier prêtre ordonné en Nouvelle-France 

  • henri-de-bernieres-est-le-premier-pretre-ordonne-en-nouvelle-france/clip-image0011.jpg
  • henri-de-bernieres-est-le-premier-pretre-ordonne-en-nouvelle-france/clip-image0032.jpg
    De 1660 à 1687, Henri de Bernières est curé de la cathédrale de Québec (telle qu’elle apparaît aujourd’hui)

En 1658, lorsque François Montmorency de Laval est sacré évêque en l’église abbatiale des Bénédictins à Saint-Germain-des-Prés, à Paris, son ami Pierre de Bernières est présent.

Lorsque Mgr de Laval quitte la France pour la Nouvelle-France, le fils de Bernières, Henri, accompagne le vicaire apostolique jusqu’à Québec. Il sera le premier prêtre ordonné en Nouvelle-France. Il a vu le jour en 1635.

Il entame ses études dans sa ville natale de Caen et les poursuit aux côtés de Mgr de Laval à Québec. Ce dernier loge chez les Ursulines et c’est dans leur chapelle qu’il ordonne Henri de Bernières en ce jour.

1658

Construction de la première chapelle du sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré au Québec 

  • construction-de-la-premiere-chapelle-du-sanctuaire-sainte-anne-de-beaupre-au-quebec/eglise5.jpg

La tradition veut que ce soit des marins bretons qui aient les premiers songé à s'établir à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Au cours d'une tempête, ils avaient promis d'établir un sanctuaire à Sainte-Anne, à l'endroit où ils pourraient atterrir. Ils purent, enfin, mettre pied à terre à Saint-Anne-de-Beaupré. En mars 1658, M. Vignel fut nommé, par M. de Queylus, grand vicaire de la première chapelle. Le premier miracle, celui de Louis Guimond, bien constaté, eut lieu en cette même année 1658. La basilique actuelle a été érigée en 1926.

 

Annonce

1593

Naissance - Georges de La Tour, peintre français 

  • naissance-georges-de-la-tour-peintre-francais/latour2.jpg
    Un jeune chanteur
  • naissance-georges-de-la-tour-peintre-francais/la-tour-saint-joseph-charpentier.jpg
    Saint Joseph charpentier
  • naissance-georges-de-la-tour-peintre-francais/la-tour1a3.jpg
    Le nouveau-né

Georges de La Tour est un pénétrant observateur de la réalité quotidienne.

Avec son goût prononcé pour le naturalisme et le soin attentif qu'il porte au jeu de l'ombre et de la lumière, il est en France l'un des plus originaux continuateurs du courant amorcé par le Caravage. Il y reçoit le titre de Peintre ordinaire du roi. Sa peinture, entièrement centrée sur l'homme, un langage d'abord réaliste qui s'épure de plus en plus et appelle à la contemplation.

Remarquez le jeu de lumière dans toutes les peintures.

Décès le 13 janvier 1652

Wikipédia

483

Félix III élu pape 

  • felix-iii-elu-pape/felix32.jpg
    Félix lll
  • felix-iii-elu-pape/felix-iiia3.jpg

Félix III est un aristocrate romain, veuf et père de famille (il a deux enfants), fils d'un prêtre et bisaïeul du futur saint Grégoire le Grand. Il est élu pape à la succession de Simplice.

En Afrique, sous son mandat, les Vandales ariens déclenchent une violente persécution contre les Catholiques. Félix III parvient cependant, après 35 ans et avec l'aide de Zénon Ier qui signe une trêve avec les Vandales, à mettre un terme aux persécutions contre les Catholiques africains.

 

Annonce