Les éphémérides d'Alcide

   12 mars   

 

La fête nationale Fête nationale de l'Île Maurice 

  • la-fete-nationale-fete-nationale-de-lile-maurice/maurice22.jpg
  • la-fete-nationale-fete-nationale-de-lile-maurice/mp-map.png

Jour de l'indépendance (1968)

2013

Les cardinaux réunis en conclave 

  • les-cardinaux-reunis-en-conclave/conclave.jpg
    PHOTO REUTERS

Les portes de la chapelle Sixtine se sont fermées, en ce mardi, marquant le début du conclave des 115 cardinaux qui doivent élire le successeur du pape Benoît XVI, après sa démission historique le 28 février.

Le conclave pourrait durer plusieurs jours, aucun favori ne se dessinant clairement. Selon les observateurs, l'Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, l'abordent toutefois en position favorable. Si Angelo Scola est élu, l'Église aura un pape italien pour la première fois depuis 35 ans. Si le second l'emporte, les Catholiques romains seront dirigés par un non-Européen pour la première fois en 1 300 ans.

Mais d'autres cardinaux font figure de papabili, comme les Nord-Américains Timothy Dolan, archevêque de New York, Sean O'Malley, archevêque de Boston, et Marc Ouellet, le préfet québécois de la Congrégation pour les évêques. Le nom de l'Argentin Leonardo Sandri, né à Buenos Aires de parents italiens, revient aussi dans les pronostics d'avant-conclave.

http://www.lemonde.fr/

 

Annonce

2012

22 enfants tués dans un accident d'autocar en Suisse 

  • 22-enfants-tues-dans-un-accident-dautocar-en-suisse/clip-image001-2.jpg
    Photo fournie par la police cantonale du Valais
  • 22-enfants-tues-dans-un-accident-dautocar-en-suisse/clip-image002-1.jpg
    Photo: AFP

Vingt-huit personnes, dont 22 enfants scolarisés en Belgique, ont trouvé la mort dans un accident d'autocar survenu à Sierre, dans le sud de la Suisse, semant la consternation en Suisse et en Belgique, qui a décrété une journée de deuil national.

Les secouristes ont été particulièrement éprouvés par cette tragédie routière qui a fauché la vie de 22 enfants, a confié le chef des secours du canton du Valais, Alain Rittemer : « Ce qu'on entend d'abord, quand on arrive au car accidenté, ce sont les cris des enfants, cela ne peut pas se raconter. »

Le véhicule, avec 52 personnes à bord et qui circulait en direction de Sion, a dévié de sa trajectoire et s'est encastré dans la paroi en béton d'un tunnel autoroutier à 21 h 15 locales entre les sorties est et ouest de Sierre. Des écoliers âgés d'une douzaine d'années et provenant de deux écoles en Flandre, de Heverlee (province du Brabant) et de Lommel (province du Limbourg), avaient pris place à bord de l'autocar après un séjour de ski à Anniviers, dans le canton du Valais. Ils devaient regagner la Belgique après des vacances à la neige.

Le choc frontal a été d'une extrême violence. L'avant de l'autocar a été quasiment pulvérisé et de nombreux occupants ont été encastrés. Le bilan de cet accident est très lourd : 22 enfants d'une douzaine d'années sont décédés et six adultes, dont les deux chauffeurs du véhicule. D'énormes moyens ont été déployés, soit 60 pompiers, 15 médecins, 100 secouristes, 12 ambulances, 8 hélicoptères, 3 remorques et 3 psychologues.

Marie Noëlle Blessig, Agence France-Presse, Sierre, Suisse

2012

Gens d'ici - Décès - Gilles Gagné 

  • deces-gilles-gagne/gillesgagne.jpg

Le créateur et critique de mode Gilles Gagné est mort, foudroyé par une crise cardiaque, alors qu'il marchait dans une rue de l'arrondissement d'Outremont, à Montréal. Il était âgé de 71 ans.

Selon un de ses amis, l'auteur-compositeur-interprète Yann Perreau, M. Gagné, qui était reconnu pour son exubérance et son franc parlé lors de ses interventions à la télé et à la radio, était entouré d'une belle bande d'amis.

Les policiers qui ont été dépêchés chez Gilles Gagné y ont trouvé les coordonnées de Yann Perreau et c'est lui qu'ils ont contacté pour lui demander de se présenter à l'Hôtel-Dieu. « À l'hôpital, on m'a dit qu'il a eu une mort fulgurante, comme tout le monde le souhaiterait, a dit Yann Perreau. Je crois qu'il n'est pas parti à moitié, comme dans sa vie, c'est allé vite. »

Tiré de l’article de Guillaume Picard, Agence QMI

2012

Décès - Madeleine Parent, 93 ans 

Madeleine Parent était une syndicaliste et féministe québécoise.

Madeleine Parent a incarné le pouls de la classe ouvrière avant de devenir l’une des consciences les plus avisées du féminisme québécois. Une femme de tête et de cœur, en avance sur son temps, qui aura milité bien au-delà de la retraite en jetant des ponts entre les communautés francophones, anglophones, allophones et autochtones, avant de s’éteindre des suites d’une longue maladie.

Encore ces dernières années, on avait vu la militante infatigable, frêle, mais droite, marcher pour la paix et les droits des femmes, des réfugiés, des minorités et des oppressés. Régulièrement, on l’avait aussi lue ou entendue sur diverses tribunes. De sa plume incisive, il lui arrivait encore de protester contre des lois qu’elle jugeait injustes. Tout cela sans jamais se démonter, comme au temps où elle s’activait dans les syndicats.

« Chaque lutte syndicale enseigne au travailleur comment se battre. Rien n’est jamais complètement perdu », aimait à répéter cette femme de principe née à Montréal.

Tiré du texte de Louise-Maude Rioux Soucy, Le Devoir

Naissance le 23 juin 1918

2010

Jeux paralympiques d'hiver de 2010 

  • jeux-paralympiques-dhiver-de-2010/clip-image001-1.jpg
  • jeux-paralympiques-dhiver-de-2010/clip-image002.jpg
    Cérémonies d’ouverture Reuters
  • jeux-paralympiques-dhiver-de-2010/clip-image003.jpg
    Jean Labonté porte le drapeau canadien suivi par des membres de l'équipe paralympique. Photo: PC

Les Jeux paralympiques d'hiver de 2010, officiellement appelés les Xe Jeux paralympiques d'hiver, se déroulent du 12 au 21 mars 2010 à Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique au Canada sous l'organisation du COVAN.

L'organisation des Jeux et des épreuves a été « simplifiée », notamment afin d'accroître leur intérêt médiatique. Les athlètes seront classés en trois catégories seulement : assis, debout ou déficients visuels. Les disciplines sont : ski alpin, biathlon, ski de fond, hochey sur luge et curling. Le nombre de médailles a été réduit de moitié environ par rapport aux Jeux de Turin en 2006.

Quelques jours à peine après la fin d'une quinzaine sportive, Vancouver et Whistler remettent ça en accueillant de nouveau le monde. Les Jeux paralympiques de 2010 se sont mis en branle avec des cérémonies d'ouverture tenues devant une salle comble à l'amphithéâtre B.C. Place et ils se poursuivront jusqu'à dimanche prochain.

2009

Le financier américain Bernard Madoff plaide coupable 

  • le-financier-americain-bernard-madoff-plaide-coupable/clip-image001.jpg

Bernard Lawrence Madoff, né le 29 avril 1938 à New York, est un homme d’affaires américain, président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street.

Le 12 décembre 2008, il a été arrêté et mis en examen par le FBI pour avoir réalisé une escroquerie de type chaîne de Ponzi, qui pourrait avoir porté sur 50 milliards de dollars. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison, le maximum prévu par la loi. Si les montants en jeu étaient confirmés, ce serait la perte la plus élevée à ce jour causée par une fraude.

En ce jour, il plaide coupable pour 11 chefs d'inculpation de fraude. Le fait d'avoir plaidé coupable lui permet d'éviter un procès devant jury. Il ne sera tenu de révéler le nom de ses complices. Le juge Denny Chin a ordonné sa mise en détention immédiate en attendant de prononcer sa condamnation.

Il portera le numéro de prisonnier 61727-054.

2008

Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet 

  • journee-internationale-pour-la-liberte-dexpression-sur-internet/logo-pages-internet.gif
  • journee-internationale-pour-la-liberte-dexpression-sur-internet/bandeau.gif

Première Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet, initiative de l'UNESCO et de Reporters sans frontières.

 

Annonce

2008

Effondrement d’un toit enneigé à Morin Heights : trois travailleuses perdent la vie 

  • effondrement-dun-toit-enneige-a-morin-heights-trois-travailleuses-perdent-la-vie/clip-image011.jpg
    Photo : Agence Reuters

Une tragique illustration de l’importance de déneiger les toits en cet hiver aux précipitations records : trois femmes sont mortes hier à la suite de l’effondrement du toit d’un entrepôt à Morin Heights dans les Laurentides.

La Sûreté du Québec a confirmé en soirée les décès des trois victimes, âgées de 46, 54 et 62 ans. Les trois corps avaient été transportés au Centre hospitalier de Sainte-Agathe, où les décès ont été constatés.

2006

Gens d'ici - Décès - Marc Thibault, 84 ans 

Marc Thibault, né à Lévis, était un réalisateur et un directeur de l'information québécois.

De 1957 à 1967, il travaille aux commandes du service des émissions éducatives et d'affaires publiques et lance les carrières d'animateurs reconnus comme Wilfrid Lemoine, René Lévesque, Gérard Pelletier et Michèle Tisseyre. Pierre Nadeau et Bernard Derome lui doivent aussi une partie de leur succès. Il a dirigé le service de l'information de Radio-Canada de 1968 à 1981. Il fut emporté par un cancer du pancréas et décéda après une très courte hospitalisation.

Sa fille, Sophie Thibault, est une journaliste et animatrice qui anime le bulletin du réseau TVA.

Naissance en 1922

Wikipédia

2005

Le Mont-Royal devient un arrondissement historique 

  • le-mont-royal-devient-un-arrondissement-historique/mont-royal.jpg

Le Mont-Royal de Montréal devient un arrondissement historique et naturel reconnu par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec.

Cette nomination protège la montagne de toute construction incongrue. Désormais, chaque nouvelle construction, rénovation ou démolition, devra avoir été approuvée par la Ville et le ministère de la Culture. Cinq arrondissements de Montréal touchent le Mont-Royal, qui abrite deux universités, deux hôpitaux et quatre cimetières.

2004

Gérard Latortue, premier ministre d'Haïti 

  • gerard-latortue-premier-ministre-dhaiti/latortue3031.jpg

Gérard Latortue (né le 19 juin 1934) devient premier ministre d'Haïti en ce jour.

Fonctionnaire des Nations Unies pendant plusieurs années, il a été ministre des Affaires étrangères de Leslie François Manigat pendant son bref mandat de président d'Haïti en 1988.

En février 2004, le président haïtien Jean-Bertrand Aristide démissionne soudainement de la présidence et quitte le pays, affirmant plus tard qu'il avait été évincé par un coup d'État américain. On nomme rapidement Latortue chef du nouveau gouvernement temporaire le 9 mars, alors qu'il habite encore aux États-Unis. Il en sera premier ministre jusqu'au 9 juin 2006.

2003

Alerte au SRAS 

  • alerte-au-sras/sras-logo57.gif
  • alerte-au-sras/180px-who.png
    Logo OMS (Organisation mondiale de la santé)

L'Organisation Mondiale de la Santé lance une alerte concernant un nouveau virus. Baptisé SRAS (pour Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) ou pneumopathie atypique. Des cas se déclarent dans plusieurs régions d’Asie, ainsi qu’à Toronto.

 

Annonce

2003

Décès - Zoran Đinđić, 50 ans 

  • deces-zoran-ini/zoran-djindjic.jpg

Le premier ministre serbe Zoran Đinđić est tué par un tireur d'élite devant le siège du gouvernement serbe.

Surnommé le « Kennedy serbe », il a joué un rôle important dans la destitution de l'ancien président yougoslave Slobodan Milošević et a décidé de son transfert au Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie de La Haye en juin 2001 où il sera jugé pour génocide et crimes contre l'humanité. 

Naissance le 01 août 1952

Wikipédia

2002

Louise Harel présidente de l'Assemblée nationale 

  • louise-harel-presidente-de-lassemblee-nationale/louise-hare1l.jpg

Mme Harel, députée depuis 1981, devient la première femme à présider l'institution en 210 ans d'histoire, cette première arrive aussi après 40 ans de présence féminine à l'Assemblée nationale.

2002

Gens d'ici - Décès - Jean Paul Riopelle, 78 ans 

  • deces-jean-paul-riopelle/riopelle-jean-paul66.jpg
  • deces-jean-paul-riopelle/riopelle-marine67.jpg
    Marine
  • deces-jean-paul-riopelle/riopelle-8868.jpg
    Seoul 1988
  • deces-jean-paul-riopelle/rosaluxembpremop69.jpg
    Hommage à Rosa Luxembourg (Trente toiles organisées en trityque de sections de 13 mètres chacunes forment cette fresque magistrale; celle-ci est la première.)

Jean Paul Riopelle était un peintre et un sculpteur.

Il s'est formé auprès de deux maîtres complètement différents : Henri Bisson, peintre académique pour qui même l'impressionnisme était un peu outré, et Paul-Émile Borduas qui se voulait à la pointe de l'avant-garde et surréaliste. Ce dernier finira par l'emporter et Riopelle se joindra au groupe des Automatistes, exposera à Montréal avec eux, en 1946 et 1947, et signera le manifeste du Refus Global en 1948.

Riopelle aura été, jusqu'à la fin de sa vie, le peintre canadien le plus connu à l'étranger, l'un des rares dont le nom se retrouve autant dans les dictionnaires d'art européens qu'américains, l'un des rares aussi dont les oeuvres ont leur place non seulement dans les musées les plus importants, mais aussi dans les grandes enchères internationales.

Une de ses dernières œuvres, le monumental Hommage à Rosa Luxembourg, est composée de 30 tableaux couvrant une longueur de 40 mètres.

Il est décèdé dans sa maison de l'île aux Grues, en face de Montmagny.

Naissance le 07 octobre 1923

2001

Thérèse Lavoie-Roux prend sa retraite 

  • therese-lavoie-roux-prend-sa-retraite/1.jpg

La sénatrice Thérèse Lavoie-Roux démissionne de son poste le jour de son 73e anniversaire.

Elle pouvait siéger au Sénat pendant encore deux ans avant de prendre sa retraite. « Le temps est venu pour moi de me retirer de la vie publique et de passer plus de temps avec ma famille », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Thérèse Lavoie-Roux avait été nommée au Sénat en 1990 par Brian Mulroney. Avant, elle avait siégé à l'Assemblée nationale à Québec de 1976 à 1989, les quatre dernières années comme ministre de la Santé et des Services sociaux.

2001

Décès - Robert Ludlum, 73 ans 

  • deces-robert-ludlum/robert-ludlum54.jpg
  • deces-robert-ludlum/10146-gr55.jpg

Robert Ludlum, né à New York et mort à Naples en Floride, est un écrivain, comédien et metteur en scène américain.

Il est surtout connu pour ses romans d'espionnage. Il a aussi écrit sous les pseudonymes de Jonathan Ryder et de Michel Shepherd. Il a écrit 26 romans d'espionnage et vendu 210 millions de livres de par le monde. Ses livres ont été traduits en 32 langues.

Naissance le 25 mai 1927

Wikipédia

2000

Pêle-Mêle - Le pape Jean-Paul II demande pardon 

Le pape Jean-Paul II demande pardon pour tous les péchés commis par les Catholiques au cours des siècles sans citer ni les croisades, ni l'inquisition, ni l'holocauste. Pour la première fois l'Église n'est pas infaillible.

 

Annonce

1999

Décès - Yehudi Menuhin, 82 ans 

  • deces-yehudi-menuhin/menuhin52.jpg
  • deces-yehudi-menuhin/menuhinbw53.jpg

Un des grands violonistes du 20e siècle et chef d'orchestre, Yehudi Menuhin, étonnait le monde musical par la technique et la maturité de son jeu.

Enfant prodige, tout petit, il se montre remarquablement doué pour le violon. A sept ans, il fait ses débuts dans la Symphonie espagnole de Lalo avec l'Orchestre Symphonique de San Francisco. Virtuose accompli, il a fait de son art un instrument de fraternité entre les peuples.

Né de parents juifs russes, il était en 1947 le premier étranger à se produire à Berlin depuis la fin de la guerre. Musicien éclectique, il a joué avec le violoniste de jazz Stéphane Grappelli et a fait connaître le maître de cithare indien Ravi Shankar.

Naissance le 22 avril 1916

1994

Trente-deux femmes sont élevées à la prêtrise par l'Église anglicane 

  • trente-deux-femmes-sont-elevees-a-la-pretrise-par-leglise-anglicane/reverand-1.jpg

Pour la première fois, 32 femmes accèdent à la prêtrise, c'est-à-dire qu'elles deviennent prêtres.

L'Église anglicane est la première à reconnaître que si une femme est prête à sacrifier sa vie à sa foi, elle est digne d'être prêtre, comme un homme. Mais des prêtres décident de passer à l'Église catholique.

Quand l'Église catholique décidera-t-elle que si des soeurs sont capables de beaucoup de choses au nom de Dieu comme soigner des malades comme l'a fait Mère Teresa (prix Nobel de la paix) ou comme d'autres, elle sont aptes à devenir prêtres à leur tour.

1994

Pêle-Mêle - Déclarations controversées de l'écrivain Mordecai Richler 

  • pele-mele-declarations-controversees-de-lecrivain-mordecai-richler/richlerm70.jpg

Dans une entrevue diffusée par la chaîne CBC à l'émission The Journal, l'écrivain Mordecai Richler prétend que les Québécois forment une tribu et sont plus antisémites que les Canadiens anglais.

Le 20 mars, le Congrès juif canadien jugera répréhensibles les propos tenus par Richler à l'égard des Québécois.

Mordecai Richler n'aimait pas les Québécois francophones et le laissait savoir. Il faut aussi dire qu'il ne ratait pas une occasion pour varloper les anglophones et les Juifs. Il tirait pas mal dans toutes les directions.

1993

Sports - Bruny Surin, record mondial 

  • sports-bruny-surin-record-mondial/brunysurin-199751.jpg

Le Montréalais Bruny Surin remporte la finale des championnats mondiaux d'athlétisme en salle sur 60 mètres, au Skydome de Toronto. Son temps est de 6,50 secondes, un nouveau record mondial.

 

Annonce

1993

Terrorisme à Mumbai 

  • terrorisme-a-mumbai/bombayblast.jpg

Plusieurs bombes explosent à Mumbai tuant 257 personnes et en blessant des centaines d'autres.

Mumbai, nommée Bombay jusqu'au milieu des années 1990, est la plus grande ville du Maharashtra, un État de l'Inde occidentale.

 

Annonce

1991

Décès - Clarence Leonidas Fender, 81 ans 

  • deces-clarence-leonidas-fender/lomwindmill-jpg.jpeg
  • deces-clarence-leonidas-fender/guitare-jpg.jpeg

Leo Fender a commercialisé la guitare électrique.

  • première guitare électrique, la Broadcaster en 1948;
  • la première guitare basse électrique Precision en 1951 et
  • la Stratocaster en 1954 (utilisée par Jimi Hendrix).

La compagnie qu'il avait fondée est vendue à CBS en 1965.

Naissance le 10 septembre 1909

1989

Sports - Mario Lemieux score 70 buts 

  • sports-mario-lemieux-score-70-buts/lemieux14.jpg

Mario Lemieux atteint le plateau des 70 buts pour une deuxième saison d'affilée.

Il est le deuxième joueur de la Ligue nationale, après Wayne Gretzky, à réussir l'exploit.

1985

Décès - Eugene Ormandy, 85 ans 

  • deces-eugene-ormandy/clip-image007.jpg
  • deces-eugene-ormandy/clip-image009.jpg

Eugene Ormandy est un chef d'orchestre et violoniste américain d'origine hongroise.

Enfant prodige, il commence à jouer du violon à l’âge de trois ans et étudie le violon avec son père. Il entre à l’Académie royale de musique de Budapest à l’âge de cinq ans et commence à étudier à neuf ans avec Jenő Hubay.

En 1921, il se rend aux États-Unis. Il est alors engagé par le chef Erno Rapee comme violoniste dans l'orchestre du Capitol Theater à New York, un ensemble de 77 musiciens qui accompagne les films muets. Il en devient le violon solo cinq jours après avoir été recruté.

En 1929, il dirige l’Orchestre philharmonique de New York au Lewisohn Stadium. En 1930, il est invité à diriger le Robin Hood Dell Orchestra, à Philadelphie. Mais ce sont ses 44 années passées à l'Orchestre de Philadelphie qui font toute la renommée d'Ormandy. Nommé chef associé de cet orchestre à partir de 1936 (avec Leopold Stokowski), il en devient, le 28 septembre 1938, l'unique directeur et chef principal jusqu'à son départ en 1980.

Naissance le 18 novembre 1899

1984

Gens d'ici - Décès - Estelle Mauffette, 80 ans 

  • deces-estelle-mauffette/estelle-maufette65.jpg

La comédienne Estelle Mauffette est morte.

Elle avait marqué une époque de la radio, dans les années 30 et 40, en interprétant le rôle de l'épouse de Séraphin Poudrier dans le radio-roman Un homme et son péché de l'auteur Claude-Henri Grignon, aux côtés d'Hector Charland. Elle a précédé Andrée Champagne dans le célèbre rôle de Donalda Laloge.

Elle était la soeur du célèbre animateur de radio Guy Mauffette.

Naissance en 1904

1976

Gens d'ici - Décès - Charles Goulet, 73 ans 

  • deces-charles-goulet/charlesgoulet63.jpg
  • deces-charles-goulet/charles-goulet-chorale64.jpg
    «Les disciples de Massenet».
  • deces-charles-goulet/charles-goulet.jpg

Charles Goulet est un chanteur, directeur de théâtre et administrateur né à Liège, Belgique et mort à Montréal. En 1928, Charles Goulet fonde le célèbre choeur montréalais Les disciples de Massenet.

En 1936, avec son collègue Lionel Daunais, il fonde les Variétés lyriques qui permirent aux mélomanes de mieux connaître le théâtre chanté, les opéras, les opérettes et tout ce qui touche l'art vocal. Lors de la fondation du Conseil des Arts, en 1957, il en devient le secrétaire, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Naissance le 04 avril 1902

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Naissance - Annie Dufresne 

  • naissance-annie-dufresne/annie-dufresne-res61.jpg
  • naissance-annie-dufresne/annie-dufresne62.jpg

Originaire de la région de Québec, la jeune et jolie Annie Dufresne décroche son tout premier rôle au cinéma aux côtés de Rémi Girard dans le film Réveille ton rêve.

Multitalentueuse, Annie Dufresne a produit en 1999 son premier album, intitulé Contact, pour lequel elle est non seulement l'interprète, mais également l'auteure et la compositrice de la majorité des chansons.

 

Annonce

1971

Sports - Gordie Howe prend sa retraite (première fois) 

  • sports-gordie-howe-prend-sa-retraite-premiere-fois/gordie.jpg

Après 26 saisons, Gordie Howe accroche ses patins et accepte un poste dans l'organisation des Red Wings. 

Il a commencé sa carrière dans la LNH avec les Red Wings de Detroit en 1946. Il est revenu en 1973 pour jouer aux côtés de ses deux fils chez les Aeros de Houston dans l'AMH. À sa première saison avec Houston, Howe inscrit 100 points. Il y restera jusqu'en 1979-1980 l'année où la ligue fermera ses portes.

 

Annonce

1969

Mariage de Paul McCartney et Linda Eastman 

  • mariage-de-paul-mccartney-et-linda-eastman/paul-linda.jpg

Linda devient photographe professionnelle, spécialisée dans le rock. C'est ainsi qu'elle rencontre Paul McCartney, en photographiant les Beatles en 1967. Ils se marient en 1969 et ont trois enfants : Stella, Mary et James.

Après la séparation des Beatles en 1970, Paul apprend à Linda à jouer du clavier et l'intègre dans son nouveau groupe : les Wings. Même si Linda est considérée comme une « amatrice » par les critiques, les Wings remportent de nombreux Grammy Awards pour leur musique.

Linda est décédée le 17 avril 1998 à Tucson en Arizona.

1968

Indépendance de l'Île Maurice 

  • independance-de-lile-maurice/wind-of-change-photo48.jpg
    Le jour de l'indépendance
  • independance-de-lile-maurice/maurice49.jpg
    Le jour de l'indépendance
  • independance-de-lile-maurice/maurice150.jpg

L'île Maurice (dans l'Océan Indien) est une société de différentes races, cultures et religions dû à ses immigrations.

Sur un petit espace, les hommes d'origine africaine, indienne, européenne et chinoise vivent harmonieusement ensemble avec des cultures, coutumes et langues différentes. L'Île Maurice est un modèle pour d'autres sociétés.

1966

Sports - Bobby Hull compte son 51e but de la saison 

  • sports-bobby-hull-compte-son-51e-but-de-la-saison/bobby-hull-large-147.jpg
  • sports-bobby-hull-compte-son-51e-but-de-la-saison/hull.jpg

Bobby Hull compte son 51e but de la saison dans une rencontre opposant Chicago aux Rangers de New York; il devient le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer plus de 50 buts en une saison et bat ainsi le record de Maurice Richard. Il terminera la saison avec 54 buts et 97 points. 

1958

Gens d'ici - Naissance - Fabienne Dor 

  • naissance-fabienne-dor/dor-f34.jpg

Fabienne Dor, une comédienne québécoise qui a joué dans les téléromans Les Moineau et les Pinson et L’âme sœur, a été emportée par un cancer qui la minait depuis deux ans.

Elle était la fille du chansonnier George Dor, l'épouse du comédien et animateur Marc Labrèche et la mère de la comédienne Léane Labrèche-Dor.

Décès le 01 juin 2005

 

Annonce

1957

Naissance - Marlon Jackson 

  • naissance-marlon-jackson/marlon45.gif
  • naissance-marlon-jackson/jacksonj546.jpg
    Marlon est le deuxième sur la photo, derrière Michael

Marlon David Jackson, né à Gary (Indiana), est un chanteur américain. Il avait un jumeau, mais quelques heures après leur naissance, celui-ci meurt.

Frère de Michael et Janet Jackson, il fait durant son enfance et sa jeunesse partie du groupe Jackson Five, qu'il quitte après le Victory Tour, en 1984. En 1987, il publie un album solo, Baby Tonight, qui n'obtient qu'un succès commercial modéré.

Après avoir quitté le monde de la chanson, il devient agent immobilier en Californie. Il est également le fondateur de la chaîne de télévision Black Family Channel, qui s'adresse à la communauté noire.

1955

Décès - Charlie Parker, 34 ans 

  • deces-charlie-parker/charlie-parker-gr44.jpg

Il a révolutionné la musique de jazz en créant un nouveau style : le be-bop.

Celui qui était surnommé « Bird » ne jouait plus que sporadiquement et sa période de gloire semblait déjà derrière lui. Citation : « Don't play the saxophone. Let it play you. » (Ne jouez pas du saxophone. Laissez-le vous jouer.)

Usé par ses excès de drogue et d’alcool, Charlie Parker s’éteint alors qu’il regarde la télévision.

Naissance le 29 août 1920

1955

Gens d'ici - Naissance - Nicole Léger 

  • naissance-nicole-leger/clip-image012.jpg
    La députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, et le député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau

Nicole Léger, née à Montréal, est une femme politique et une enseignante québécoise. Elle est la députée de la circonscription électorale provinciale de Pointe-aux-Trembles, sous la bannière du Parti québécois. Elle a été plusieurs fois ministre dans les gouvernements de Lucien Bouchard, de Bernard Landry et de Pauline Marois.

 

Annonce

1951

Naissance de Denis la petite peste (Dennis The Menace) 

  • naissance-de-denis-la-petite-peste-dennis-the-menace/w-dennis.article.jpg

Denis la petite peste fait ses débuts dans les journaux américains.

Le créateur, Hank Ketcham, s'est inspiré de son propre fils, Denis.

1950

La Belgique rappelle Léopold III 

  • la-belgique-rappelle-leopold-iii/lilleo43.jpg

Le Roi Léopold III et sa seconde épouse Princesse Lilian de Rethy

Le roi avait été transféré en Autriche par les Allemands en 1944, puis libéré par les Américains mais résidait en Suisse dans l’attente d’une décision quant à son avenir. Le référendum organisé en Belgique décide du retour du roi au pouvoir. Les Flamands se prononcent à 57,68 % pour, les Wallons à 41,3% contre.

À  l'annonce des résultats, des manifestations hostiles au souverain éclatent et le pays est divisé. Léopold III redeviendra Roi des Belges le 22 juillet, mais il devra abdiquer en faveur de son fils aîné, Baudouin, le 16 juillet 1951.

1948

Création du groupe de motards Hells Angels 

  • creation-du-groupe-de-motards-hells-angels/hells-angels-forever41.jpg
  • creation-du-groupe-de-motards-hells-angels/hell-angelsap30042.jpg

Les Hells Angels sont un groupe de motards actif dans le monde entier. Au Canada, plusieurs de ses membres sont des criminels condamnés pour meurtres et trafic de drogues, entre autres. Le chef actuel du chapitre québécois, les Nomads, est Maurice Boucher, lequel est incarcéré au Québec.

  • 1948 : création du premier chapitre à San Bernardino (Californie);
  • 1957 : Ralph Sonny Barger fonde le chapitre d'Oakland, Californie. L'organisation établit peu après ses quartiers généraux internationaux dans cette ville;
  • 5 décembre 1977 : 35 membres des Popeyes adoptent les couleurs des Hells Angels et forment le premier chapitre canadien de l'organisation à Sorel, Québec;
  • 14 août 1979 : création du chapitre de Laval, Québec;
  • 24 mars 1985 : dans un règlement de compte, cinq membres du chapitre North de Sherbrooke sont assassinés dans le local du club à Lennoxville; les corps criblés de balles seront retrouvés dans le Saint-Laurent dans des sacs de couchage lestés de blocs de béton;
  • 2012 : une quinzaine de membres des Hells Angels sont arrêtés en France (Aquitaine) et placés en détention provisoire pour association de malfaiteurs en vue de commettre une extorsion en bande organisée, menace de mort et détention d'armes et de stupéfiants sans compter les vols de motos de type Harley Davidson et
  • 2016 : en avril, le vice-président des Nomads de l'Ontario, Phil « Crazy » Boudreault est victime d'un attentat raté contre sa personne; il semblerait que ce soit une purge interne, due à la libération de certains membres du Québec plus précisément du chapitre de Sherbrooke et South-St-Basile-le-Grand qui n'auraient pas appréciés que les Nomads ontariens viennent sur leurs territoires et prennent le contrôle du trafic de stupéfiant.

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Francine Morand 

  • naissance-francine-morand/francinemorand60.jpg

Comédienne née à Saint-Jean d'Iberville, Québec.

 Filmographie :

  •  1970 - Deux femmes en or de Claude Fournier avec Louise Turcot;
  • 1972 - L'île jaune de Jean Cousineau avec Jean-Pierre Saulnier;
  • 1973 - The Pyx/La lunule de Harvey Hart avec Donald Pilon;
  •  1973 - Ultimatum de Jean-Pierre Lefebvre avec Jean-René Ouellet;
  • 1975 - Tout feu tout femme de Gilles Richer avec Jean Lapointe;
  • 1996 - Osias Leduc…comme l’espace et le temps de Michel Brault avec Louise Rinfret;
  • 1996 - Coyote Run de Shimon Dotan avec Macha Grenon et
  • 1997 - La Conciergerie de Michel Poulette avec Serge Dupire.
1946

Naissance - Liza Minnelli 

  • naissance-liza-minnelli/clip-image005.jpg

Liza May Minnelli, née à Los Angeles (Californie), est une actrice, chanteuse et danseuse américaine.

Elle est la fille de l'actrice et chanteuse Judy Garland et du second époux de celle-ci, le réalisateur Vincente Minnelli. D'après Fred Astaire dans Il était une fois Hollywood (That's entertainment!) : « Si Hollywood était une monarchie, Liza serait notre princesse héritière. »

Liza Minnelli est aussi connue pour son rôle dans le film musical New York, New York aux côtés de Robert De Niro et son interprétation de la chanson principale.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Serge Turgeon 

  • naissance-serge-turgeon/serge-turgeon59.jpg
    Photo Jacques Grenier

Né à Montréal. 

  • adjoint à la direction de la Compagnie Jean Duceppe de 1977 à 1981;
  • animateur et journaliste à la radio de CJMS-AM, CFGL-FM et CIEL-FM, il faisait une revue de la presse quotidienne à l'émission Salut Bonjour;
  • président de l'Union des artistes 1985-1998;
  • en 1990-1991, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui décerne le titre de Patriote de l'année;
  • au printemps 1997, il prend la codirection générale du Théâtre du rideau Vert et
  • il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2001. 

Télévision : Laurier - Au retour des oies blanches - Le Quatrième âge - Les Belles Histoires (Léon Dalbrand) - Alexandre et le roi - Septième nord - Rue des pignons - Terre Humaine - Robert et compagnie - Animagerie - Qui perd gagne (dr Urgel Sanschagrin) - Entre Chien et Loup (Jérémie L'Heureux).

Films : Danger pour la société, 1970 - Les Tisserands du pouvoir, 1988.

Décès le 18 mai 2004

1945

Ballon incendiaire japonais 

  • ballon-incendiaire-japonais/jbb-140.jpg

Un ballon incendiaire japonais est abattu près de Coal Harbour dans l'île de Vancouver.

L'ennemi espérait que ces ballons lancés du Japon et transportés par les vents hivernaux à travers le Pacifique atterriraient dans les forêts américaines et canadiennes et y allumeraient de gigantesques incendies. Malheureusement pour les Japonais, la plupart des cibles visées sont couvertes de neige et de brouillard, ce qui réduit considérablement l'ampleur des conflagrations.

1945

Décès - Anne Frank, 15 ans 

  • deces-anne-frank/anne-frank38.jpg
  • deces-anne-frank/annefrankdiaryofayounggirl39.jpg

Quoique les Nazis ne conservaient que peu d’archives nominales sur les millions de personnes qui ont péri dans leurs camps de la mort, on croit généralement que c’est en ce jour que la jeune fille a succombé dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne.

C’est au cours de l’été de 1942 à Amsterdam qu’elle avait commencé à consigner dans un journal ses expériences quotidiennes, sa relation avec sa famille et ses amis, ainsi que ses observations sur les conditions de vie difficiles faites aux Juifs sous l’occupation allemande.

En août 1944, sa famille a été découverte par la Gestapo dans l’entrepôt où elle se cachait, et a été internée au camp d’Auschwitz, avant d’être transférée à Bergen-Belsen en 1945. Le journal d’Anne Frank, découvert intact à Amsterdam après la fin de la guerre, a été publié pour la première fois en 1947 et a été par la suite traduit en plus de 30 langues.

Naissance le 12 juin 1929

Wikipédia

1943

Décès - Gustav Vigeland, 73 ans 

  • deces-gustav-vigeland/gustav-vigeland.jpg
  • deces-gustav-vigeland/frogner.jpg
    L'enfant en colère
  • deces-gustav-vigeland/father.jpg
    Le père

Gustav Vigeland est un sculpteur norvégien.

Sa principale réalisation se trouve au Parc de Vigeland, le plus grand parc d'Oslo, où sont exposées 200 de ses œuvres.

Naissance le 11 avril 1869

 

Annonce

1942

Décès - Robert Bosch, 80 ans 

  • deces-robert-bosch/clip-image002.jpg

Robert Bosch est né à Albeck, un village au nord d'Ulm dans le sud de l'Allemagne.

De 1869 à 1876, il a étudié à la Realschule (école d'enseignement secondaire technique), puis a fait son apprentissage comme mécanicien de précision.

Après son enseignement pratique, Robert Bosch a passé sept ans à travailler pour diverses sociétés en Allemagne, aux États-Unis (pour Thomas Edison à New York) et aux Royaume-Uni (pour Siemens). Le 15 novembre 1886, il a ouvert son propre atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgart.

Un an plus tard, il a réalisé une innovation décisive non brevetée pour un dispositif d'allumage par magnétos du fabricant de moteurs Deutz. Ce fut son premier succès en affaires. Ce dispositif permet de générer l'électricité nécessaire à l'étincelle qui enflamme le mélange air/carburant dans un moteur à combustion.

En 1897, Robert Bosch fut le premier à adapter ce dispositif à un véhicule motorisé. Ce faisant, il a résolu l'un des plus grands problèmes techniques rencontrés au début de l'industrie automobile. La première invention commercialisable fut une bougie d'allumage en 1902 qui a permis le développement du moteur à combustion interne.

Naissance le 23 septembre 1861

Wikipédia

1940

Naissance - Al Jarreau 

  • naissance-al-jarreau/image001.jpg

Alwyn Lopez Jarreau, connu sous le nom de scène de Al Jarreau, est un chanteur jazz et soul américain né à Milwaukee dans le Wisconsin.

Au cours de sa carrière, il a gagné sept Grammy Awards et est le seul chanteur à avoir jamais remporté ces distinctions dans trois catégories différentes (jazz, pop et R&B), qui plus est au cours de quatre décennies différentes (des années 1970 aux années 2000).

Le 8 février 2017, il annonce sa retraite après avoir interrompu sa tournée pour cause d'« épuisement ». Il meurt dans un hôpital de Los Angeles où il était hospitalisé depuis deux semaines.

Décès le 12 février 2017

Wikipédia

 

Annonce

1939

Couronnement du pape Pie XII 

  • couronnement-du-pape-pie-xii/pie-xii..jpg

Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, élu pape le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII, est couronné en ce jour.

1938

Hitler réalise l'Anchluss 

  • hitler-realise-lanchluss/anschluss36.jpg
  • hitler-realise-lanchluss/anschluss137.jpg

Le chancelier autrichien Schuschnigg est contraint à la démission par Hitler.

Il est remplacé par le nazi Seys-Inquard. Les troupes allemandes entrent en Autriche. Les Autrichiens acclament les soldats du Reich qui ne rencontrent aucune difficulté à prendre possession du pays. Le chancelier allemand défilera dans sa ville natale, Braunau-am-Inn. Il proclamera la réunification de l'Autriche et de l'Allemagne au nom de l'Anschluss. L'Autriche, nouveau pion sur l'échiquier nazi, devient la marche de l'Est du Reich, l'Ostmark.

Wikipédia

1932

Décès - Ivar Kreuger, roi des allumettes, 52 ans 

  • deces-ivar-kreuger-roi-des-allumettes/ivar-kreuger.jpg

Ivar Kreuger était un homme d'affaires suédois et l'un des industriels européens les plus influents de l'entre-deux-guerres, grâce à ses activités de production d'allumettes.

Il fut connu comme le « roi des allumettes », ayant réussi à obtenir un monopole sur ce produit. À l'époque où l'Europe souffre des conséquences de la grande dépression, les entreprises de Kreuger accordent des prêts à différents gouvernements européens en échange d'un monopole sur les allumettes dans tout le pays.

Naissance le 02 mars 1880

1930

Gandhi déclenche « La marche du sel » 

  • gandhi-declenche-la-marche-du-sel-/1930-march-all-bg34.jpg
  • gandhi-declenche-la-marche-du-sel-/1930-pick-salt-gs-sm35.jpg

Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique des Indes qui impose une taxe sur le sel.

Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée « marche du sel ». Au cours de ses 350 km de route, des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. Vingt-quatre jours après son départ, Gandhi atteindra la mer où, symboliquement, il violera le monopole de l'État colonial en ramassant une poignée de sel. Le « père de la nation » indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.

 

Annonce

1930

Décès - William George Barker, 45 ans 

  • deces-william-george-barker/barker131.jpg
  • deces-william-george-barker/william-george-barker-avion32.jpg
    Modèle d'avion de George Barker

As aviateur canadien de la première guerre mondiale, George Barker perd la vie dans l'écrasement près d'Ottawa d'un nouvel appareil Fairchild dont il faisait l'essai.

Le colonel Barker avait compilé au cours de la Grande guerre un impressionnant palmarès de 52 avions ennemis abattus.

Naissance le 03 novembre 1884

Wikipédia

1928

En Californie, le barrage St. Francis s'effondre, tuant près de 600 personnes 

  • en-californie-le-barrage-st--francis-seffondre-tuant-pres-de-600-personnes/st-francis-dam-gr27-1.jpg
    Avant
  • en-californie-le-barrage-st--francis-seffondre-tuant-pres-de-600-personnes/downstream-st28.jpg
    Après

Le barrage de St. Francis était un barrage dont le réservoir alimentait l'aqueduc de Los Angeles en Californie. Il fut construit entre 1924 et 1926 à quelques kilomètres de l'actuelle ville de Santa Clarita.

Lors de son premier remplissage, le 12 mars 1928, le barrage s'est effondré et a entraîné l'inondation du San Francisquito Canyon qui a couté la vie à près de 600 personnes. C'est la plus grave erreur de génie civil survenue aux États-Unis, et la deuxième plus grave catastrophe dans l'histoire de la Californie, après le séisme de 1906 à San Francisco. Elle coûta sa carrière à l'ingénieur en chef du projet, William Mulholland.

Wikipédia

1928

Naissance - Thérèse Lavoie-Roux 

  • naissance-therese-lavoie-roux/lavot58.jpg

Née à Rivière-du-Loup. 

Sa formation : une maîtrise en sciences sociales et un brevet d'enseignement de piano.

Commissaire de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) dès 1969, elle assuma la présidence de la CECM de 1970 à 1976. Élue députée libérale dans L'Acadie en 1976, elle y fut réélue en 1981 et 1985. Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec 1985-1989. Elle ne s'est pas représentée en 1989.

En 1990, elle est nommée sénatrice à Ottawa et occupe son poste jusqu'en 2001 alors qu'elle prend sa retraite.

Décès le 31 janvier 2009

1925

Tchang Kaï-Chek prend la tête du Guomindang 

  • tchang-kai-chek-prend-la-tete-du-guomindang/chiang-kai-shek26.jpg

Tchang Kaï-chek est un militaire, et politicien chinois qui a assumé la direction de la Chine après la mort de Sun Yat-sen en 1925.

 

Annonce

1925

Décès - Sun Yat-Sen, 58 ans 

  • deces-sun-yat-sen/sun.jpg

Sun Yat-Sen est le fondateur de la « société de réorganisation de la Chine » puis, d'un parti révolutionnaire anti-mandchou, le Kuomintang, président de la République de Chine.

Il est considéré en Chine comme le « père de la République » et le fondateur de la Chine moderne. Il renversa la dynastie mandchoue en 1911.

Naissance le 12 novembre 1866

1924

Gens d'ici - Naissance - Henri Rochon 

  • naissance-henri-rochon/unknown-1.jpeg

Henri Rochon est un ancien joueur canadien de tennis. Il a occupé le premier rang au classement des meilleurs joueurs canadiens en 1947 et 1949.

Lavallois d’origine, il a foulé son premier court en 1930 et connu sa meilleure année en 1949 en devenant un des rares Québécois à rafler les grands honneurs des Internationaux du Canada. Cette victoire lui vaut un trophée et...une poignée de main alors qu’aujourd’hui un tel exploit lui rapporterait 200 000 $ US.

Il a aussi fait partie de l'équipe canadienne de la Coupe Davis pendant dix ans.

Décès le 05 février 2005

1923

Invention de la bande sonore 

  • invention-de-la-bande-sonore/phonofilmb1923.jpg
  • invention-de-la-bande-sonore/phonofilm1927.jpg
  • invention-de-la-bande-sonore/phonofilm1920cam.jpg
  • invention-de-la-bande-sonore/phonofilmthea.jpg

Au ruban de film, Dr. Lee De Forest ajoute la piste sonore. Les premiers essais se firent avec de la musique et des danseurs mais sans paroles. Il faudra attendre en 1927 avec le film Jazz Singer pour avoir un vrai film parlant.

 

Annonce

1923

Naissance - Walter Marty Schirra Jr. 

  • naissance-walter-marty-schirra-jr-/wallyshirra3.jpg

Walter Marty Schirra Junior, dit Wally Schirra, est un astronaute américain. Pendant la guerre de Corée il effectua 90 missions de combat sur F 8 .

Il fut ensuite sélectionné dans le premier groupe d'astronautes, dans le cadre du programme Mercury.

Vols réalisés :

  • 3 octobre 1962 : il pilote Mercury Sigma 7 durant un vol de plus de 9 heures, battant le record de l'époque et devenant le 9e homme dans l'espace (le 5e Américain, le 3e à orbiter autour de la Terre);
  • 15 décembre 1965 : commandant du vaisseau Gemini 6, il effectue le 1er rendez vous (sans contact) spatial entre deux vaisseaux habités et
  • 11 octobre 1968 : commandant du vaisseau Apollo 7, il fait partie du premier équipage américain de trois personnes, et devient le 1er astronaute à avoir volé sur trois modèles de vaisseaux différents (Mercury, Gemini et Apollo). 

Wally Schirra prit sa retraite de la Navy avec le grade de capitaine et quitta la NASA en juillet 1969.

Décès le 03 mai 2007

1922

Naissance - Jack Kerouac 

  • naissance-jack-kerouac/kerouac-2.jpg

Jack Kerouac  est un écrivain et poète américain qui compta parmi les membres les plus importants du mouvement de la Génération Beat en littérature.

Malgré l'insuccès critique de ses œuvres à leur sortie, il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle. Son style spontané et intime a inspiré de nombreux artistes, tels que Tom Robbins, Richard Brautigan, Hunter S. Thompson, Ken Kesey, Tom Waits , Jim Morrison et Bob Dylan. Les œuvres les plus connues de Kerouac sont Sur la route et Les Clochards célestes.

Kerouac est né Jean-Louis de parents Québécois émigrés en Nouvelle-Angleterre. Il parlait français, avec quelques difficultés.

Décès le 21 octobre 1969

1921

Naissance - Gianni Agnelli 

  • naissance-gianni-agnelli/clip-image008.jpg

Gianni Agnelli, surnommé l’Avvocato, né à Turin (Italie) fut un industriel et entrepreneur italien, copropriétaire et dirigeant de la société Fiat.

Il était le petit-fils du fondateur de l'entreprise, Giovanni Agnelli. Il est devenu directeur général du groupe en 1963, puis président en 1966. Sous son règne, Fiat a atteint une envergure mondiale en rachetant Lancia, Maserati, Alfa Romeo et Ferrari. L'entreprise s’est aussi diversifiée dans les domaines de l'aéronautique, de l'énergie et des télécommunications.

Décès le 24 janvier 2003

1917

Le Tsar est renversé par la révolution 

  • le-tsar-est-renverse-par-la-revolution/nicholas-ii21.jpg
  • le-tsar-est-renverse-par-la-revolution/1917b23.jpg
  • le-tsar-est-renverse-par-la-revolution/1917-a22.jpg

Alors engagées dans la guerre contre l'Allemagne, mal dirigées, équipées de façon dérisoire, les troupes russes subissent défaite sur défaite.

Le Tsar Nicolas II est un chef sans énergie. D'une situation grave à l'extérieur, et presque désespérée à l'intérieur, le gouvernement est inefficace et le pain manque. Tous ces problèmes aboutissent à la Révolution commencée le 8 mars qui renverse le Tsar en ce jour et établit un gouvernement provisoire à Pétrograd (Léningrad) sous la direction de Kerensky.

Mais bientôt, les Bolcheviks, prolétaires, paysans et soldats, guidés par Lénine et Trotsky, revenus d'exil, les conduiront et s'empareront du pouvoir.

1914

Décès - George Westinghouse, 67 ans 

  • deces-george-westinghouse/westinghouse18-1.jpg
  • deces-george-westinghouse/west-logo19.jpg
  • deces-george-westinghouse/westinghouse-affiche20.jpg

George Westinghouse, né à Central Bridge dans l'État de New York et mort à New York, était un ingénieur et entrepreneur américain, principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom.

Ami de Nikola Tesla, il est l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis. Il est également reconnu pour ses contributions dans les domaines du chemin de fer et du téléphone.

Sa première invention d’importance est le frein à air qu’il a mis au point en 1869. Il est aussi un des grands responsables de l’adoption du courant électrique alternatif et il a développé un système complet de signalisation à l’air comprimé et à l’électricité pour le chemin de fer. En tout, il a obtenu une centaine de brevets.

Naissance le 06 octobre 1846

 

Annonce

1912

Naissance - Irving Layton 

  • naissance-irving-layton/irvinglayton.jpg
  • naissance-irving-layton/layton.jpg

Le poète Irving Layton naît à Tirgu Neamt, en Roumanie. Il n'a pas un an quand il quitte la Roumanie pour le Canada.

En 1939, il obtient un B.Sc. en agriculture au Collège Macdonald et fait un bref séjour dans l'armée canadienne (1942-1943) avant de préparer une maîtrise en sciences politiques à l'Université McGill. Une fois diplômé, il donne des cours particuliers aux immigrants, enseigne dans une école secondaire et obtient un poste de chargé de cours à l'Université Sir George Williams (maintenant Concordia), à Montréal, où il devient par la suite professeur à temps plein.

Poète, nouvelliste et essayiste, Irving Layton est peut-être le plus connu d'un groupe de poètes montréalais qui combattent le romantisme de la poésie dans les années 40. Son oeuvre est empreinte d'une grande sensualité et d'un mépris à l'égard de ce qu'il tient pour l'hypocrisie de la société. Il a de nombreux recueils à son actif, y compris A Red Carpet for the Sun (1959), qui a remporté le prix du Gouvernement général pour la poésie.

Des amis s'occupèrent de Layton après qu'on lui diagnostiqua la maladie d'Alzheimer. Il mourut au Centre gériatrique Maimonides à Montréal. Leonard Cohen a dit de lui : « Je lui ai enseigné comment s'habiller et il m'a enseigné comment vivre pour toujours. »

Décès le 04 janvier 2006

Wikipédia

1910

Sports - Les Wanderers de Montréal gagnent la coupe Stanley 

  • sports-les-wanderers-de-montreal-gagnent-la-coupe-stanley/ernestjohnoson.jpg
    Ernest Johnson des Wanderers de Montréal.Année: 1910. © nd Auteur: Inconnu. Référence: The Hockey Hall of Fame Collection.

Les Wanderers de Montréal remportent la coupe Stanley en défaisant une équipe de Berlin (aujourd'hui Kitchener) par la marque de 7-3.

Ce gain permet aux Wanderers d'enlever une troisième coupe Stanley en quatre ans. C'est cependant la dernière fois que cette équipe remporte le précieux trophée. Membres originaux de la Ligue nationale de hockey (LNH) à sa fondation, en 1917, les Wanderers disparaîtront en 1918 à la suite de l'incendie qui détruira leur domicile, l'aréna Westmount.

1901

Vibrant discours d'Henri Bourassa 

  • vibrant-discours-dhenri-bourassa/bourassa16.jpg
  • vibrant-discours-dhenri-bourassa/guerreboerstraverseriviere-190017.jpg
    Guerre des Boers - Soldats canadiens 1900

Le député libéral de la circonscription de Labelle, Henri Bourassa , prononce un vibrant discours à la Chambre des communes. Opposé à l'impérialisme, il avait déposé, quelques jours plus tôt, une motion dénonçant l'implication du Canada dans la guerre des Boers, en Afrique du Sud. 

Henri Bourassa ajoute « qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer de nouvelles troupes canadiennes dans l'Afrique australe et que l'enrôlement de recrues pour le corps de gendarmerie sud-africaine ne devrait pas être permis au Canada. » Cette motion, battue lors du vote des députés, attira à Bourassa l'ire de la presse canadienne-anglaise et les blâmes d'une partie de la presse francophone.

1894

Commercialisation du Coca-Cola 

  • commercialisation-du-coca-cola/coca-cola9414.jpg
  • commercialisation-du-coca-cola/coke-bottle.jpg
  • commercialisation-du-coca-cola/cocacola15.gif

La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.

Le Coca-Cola existait depuis déjà un certain temps mais n'était disponible qu'à la fontaine.

1857

La catastrophe du grand Chemin de fer Occidental 

  • la-catastrophe-du-grand-chemin-de-fer-occidental/great-western12.jpg

Le train de Toronto (Canada Ouest) était attendu à Hamilton à 18 h 15 en ce jeudi. Il arriva de Toronto comme d'habitude et avançait à une vitesse modérée pour traverser le pont suspendu en bois d'œuvre au-dessus du canal Des Jardins.

Au moment où le train atteignit le pont, son poids élevé passa à travers les poutres; la structure entière céda et, dans un écrasement choc, la locomotive, le tender, le wagon à bagages et deux des wagons-passagers de 1ère classe passèrent à travers la charpente fracassée et plongèrent à pic dans l'abîme béant. Il y avait environ 100 passagers à bord : 59 furent tués et 18 blessés.

1857

Décès - Samuel Zimmerman, 41 ans 

  • deces-samuel-zimmerman/zimmerman-150.jpg
  • deces-samuel-zimmerman/canal-welland.jpg
  • deces-samuel-zimmerman/train-station-520.jpg
    Station de la "Great Western Railway " Toronto

Samuel Zimmerman, qui sera l'entrepreneur en chemin de fer le plus connu de son époque, naît à Huntington County, en Pennsylvanie.

Il est renommé pour ses méthodes très souples en affaires et ses relations en politique. Vers 1842, il devient entrepreneur pour la reconstruction du canal Welland. Il décroche les contrats, parfois à l'aide de pots-de-vin, pour construire des chemins de fer.

Naissance le 17 mars 1815

1831

Naissance - Clement Studebaker 

  • naissance-clement-studebaker/clement-studebake10.jpg
    Industriel - Fondateur de la Studebaker Brothers
  • naissance-clement-studebaker/sb120103.jpg
    Studebaker 1912
  • naissance-clement-studebaker/studebaker192011.jpg
    Studebaker 1920

Clement Studebaker est l'un des cinq fils de Henry Studebaker qui a fondé la compagnie de chariots Studebaker. Bientôt les chariots furent désuets et Henry avec ses fils se lancèrent dans la production d'automobiles. 

Décès le 27 novembre 1901

1821

Naissance - John Abbott 

  • naissance-john-abbott/abbott.jpg

John Abbott fut le premier premier ministre d'origine canadienne, né à St. Andrews East, dans le Bas-Canada. Il fut le 3e premier ministre du Canada. Il fut premier ministre de 16 juin 1891 au 24 novembre 1892.

Lors du décès du premier ministre Macdonald, le sénateur Abbott accepta à contre-cœur les demandes d'un Parti conservateur divisé pour qu'ils prennent la direction du gouvernement. Au cours des dix-huit mois de son mandat, il revitalisa le gouvernement ainsi que le parti. La santé d'Abbott commença à se détériorer et il se retira de la politique en 1892; John Thompson lui succéda.

Décès le 30 octobre 1893

Wikipédia

1820

Décès - Alexander Mackenzie, 56 ans 

  • deces-alexander-mackenzie/clip-image001.jpg
  • deces-alexander-mackenzie/clip-image003.png

Alexander Mackenzie est un explorateur canadien d'origine écossaise.

Il est né à Stornoway, sur Lewis dans l'archipel des Hébrides extérieures. En 1774, sa famille déménage à New York puis à Montréal en 1776 pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis. En 1779, il est embauché par la Compagnie du Nord-Ouest (North West Company).

Il découvre le fleuve Mackenzie le 10 juillet 1789 et le descend en canoe, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique.

En 1791 il se rend en Angleterre pour étudier les découvertes sur la mesure de la longitude. Il repart en 1792 à la recherche du passage vers le Pacifique et traverse les Montagnes Rocheuses. Il emprunte le cours amont du fleuve Fraser, puis traverse la Chaîne côtière et atteint la côte ouest du Canada le 22 juillet à Bella Coola. Il est le premier Européen à traverser le continent nord-américain.

En 1804, il est élu député de Huntingdon à la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada. Il ne participe qu'à la première session parlementaire et appuie le parti des bureaucrates.

Naissance en 1764

Wikipédia

1795

Naissance - William Lyon Mackenzie 

  • naissance-william-lyon-mackenzie/mckenzie1.jpg
  • naissance-william-lyon-mackenzie/mackenzie-wl.jpg

Né à Dundee, en Écosse, il arriva au Canada en 1820 et fut commerçant à York (Toronto) et Kingston.

Il fut rapidement remarqué pour ses attaques virulentes contre le Family Compact et devint un héros de l'aile radicale du parti réformiste. En 1835, il fut élu maire de Toronto et prit souvent la défense des travailleurs.

Après avoir vu les demandes des réformistes repoussées par Londres, il prit la tête de la rébellion de 1837 dans le Haut-Canada. La révolte s'étant transformée en fiasco, MacKenzie s'enfuit aux États-Unis dont il revint en 1849 après l'amnistie prononcée à l'égard des révoltés de 1837.

Décès le 28 juillet 1861

1672

Premières rues de Montréal (Ville-Marie) 

  • premieres-rues-de-montreal-ville-marie/rue-de-mtl11.jpg
    Plan des rues projetées en 1672 par Dollier de Casson, attribué à Bénigne Basset
  • premieres-rues-de-montreal-ville-marie/basset2.jpg
  • premieres-rues-de-montreal-ville-marie/benigne-basset23.jpg
    Francois Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens en Nouvelle-France et seigneur de Montréal, nomme la rue Notre-Dame à Montréal.
  • premieres-rues-de-montreal-ville-marie/ville-marie12.jpg

L'une des plus petites rues de Montréal porte le nom de Bénigne Basset, l'un des premiers notaires. Mais il était aussi arpenteur et c'est lui qui trace les premières rues de Montréal.

Les Sulpiciens sont seigneurs de l'île de Montréal et leur supérieur, Dollier de Casson, souhaite éviter que la construction de maisons se fasse au petit bonheur. Ainsi naissent les rues Notre-Dame, Saint-Joseph (aujourd'hui Saint-Sulpice) Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Jacques, Saint-François et Saint-Gabriel.

Premier greffier et notaire de Ville-Marie pendant plus de 40 ans, Bénigne Basset a signé plus de 2 525 actes qui sont conservés dans les archives provinciales, soit le plus grand nombre d’anciens documents qui témoignent de la vie de la Nouvelle-France.

1613

Naissance - André Le Nôtre 

  • naissance-andre-le-notre/andre-le-nostre-gr.jpg
  • naissance-andre-le-notre/versailles.jpg
  • naissance-andre-le-notre/midi.jpg
    Parterres du Midi, Château de Versailles

André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.

Décès le 15 septembre 1700

1519

L'armada de Cortès arrive au Mexique 

  • larmada-de-cortes-arrive-au-mexique/113574.jpg

L'armada de Cortès, partie de Cuba le 10 février, aborde sur la côte de Tabasco.

1507

Décès - César Borgia, 31 ans 

  • deces-cesar-borgia/cesar-borgia4.jpg
  • deces-cesar-borgia/1.jpg
  • deces-cesar-borgia/borgia-sculpture5.jpg

Fils du cardinal d'origine valencienne Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI), César Borgia a deux frères, Jean et Jofre, et une sœur, Lucrèce Borgia avec laquelle il aurait eu un enfant.

Il fut archevêque de Valence en 1492, à l'âge de 16 ans, puis cardinal l'année suivante. Véritable tyran sans scrupule, pour se débarrasser de ses principaux ennemis, il n'hésita pas à les inviter au château de Senigallia pour ensuite les faire assassiner. Outre ses crimes politiques, dont il se faisait un jeu, on l'accuse d'avoir fait assassiner son frère aîné, le duc de Gandie dont il était jaloux, et d'avoir entretenu un rapport incestueux avec Lucrèce Borgia, sa soeur.

Il meurt en combattant au côté du roi de Navarre, son beau-frère. 

Naissance le 13 septembre 1475

Wikipédia

1144

Couronnement du pape Lucius II 

  • couronnement-du-pape-lucius-ii/b-lucius-ii.jpg

Lucius II est né à Bologne, sous le nom de Gherardo Caccianemici dal Orso. Après avoir été cardinal de Sainte-Croix de Jérusalem, il fut pape de ce jour jusqu'à sa mort, le 15 février 1145.

Sommé par les partisans d'Arnaud de Brescia de renoncer à toute souveraineté temporelle, il réclama l'appui de l'empereur Conrad III et marcha lui-même contre Rome avec quelques troupes. Il fut blessé à mort en montant à l'assaut du Capitole.

1088

Élection et consécration du 157e pape, Urbain II 

  • election-et-consecration-du-157e-pape-urbain-ii/urban-ii-.jpg
  • election-et-consecration-du-157e-pape-urbain-ii/p-nobile-sala2-08.jpg
    Pierre Ier, roi d'Arragon (1094-1104), offre son royaume, par le biais d’un de ses légats, à Urbain II (1088-1099) comme obole de S.Pierre

Eudes de Châtillon, né à Châtillon-sur-Marne en 1042 et mort à Rome le 29 juillet 1099 a été le 157e pape sous le nom d'Urbain II (1088–1099).

Au terme du bref pontificat de Victor III, successeur de Grégoire VII, Eudes convoque les évêques partisans de la Réforme grégorienne à Terracina, dans le Latium : Rome est aux mains des partisans de Clément III. Là, il est élu pape puis consacré en ce jour sous le nom d'Urbain II. Son premier acte est d'affirmer solennellement sa fidélité à l'œuvre de Grégoire VII.

604

Décès - Grégoire le Grand, 64 ans 

  • deces-gregoire-le-grand/francisco-de-zurbar.jpg
  • deces-gregoire-le-grand/gregoire.jpg

Le peuple de Rome pleure la mort du pape Grégoire Ier le Grand, monté sur le trône de saint Pierre en 590, alors que la peste ravage Rome.

Instruit dans toutes les disciplines, Grégoire Ier le Grand sait le grec, le droit et l'art d'administrer. 

Sa carrière civile est couronnée par la charge de préfet de la ville de Rome qu'il exerce pendant deux ans et au terme de laquelle, vers 575, à 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Mais un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Eglise, surtout en cette période troublée par les invasions.

Aussi, en 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder. Malgré ses protestations, il est élu pape le 3 septembre 590. Il se dévoue auprès des pestiférés et des miséreux. En même temps, il réorganise l'Église romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin et envoie des missionnaires en Angleterre.

Naissance en 540

Wikipédia