Les éphémérides d'Alcide

   17 mars   

 

La fête nationale Fête nationale de l'Irlande 

  • la-fete-nationale-fete-nationale-de-lirlande/irlande-drapeau1.gif
  • la-fete-nationale-fete-nationale-de-lirlande/irlande-sligo-2.jpg
  • la-fete-nationale-fete-nationale-de-lirlande/irlande-sport3.jpg
  • la-fete-nationale-fete-nationale-de-lirlande/carte24.gif

Si l'Irlande devait se résumer en une couleur, ce serait le vert. La végétation y est luxuriante et les villages de l'intérieur sont nichés dans de belles vallées. Les Irlandais sont aussi des sportifs.

Wikipédia

2017

Collision entre deux petits avions à Saint-Bruno, Québec 

  • collision-entre-deux-petits-avions-a-saint-bruno-quebec/1368872-appareils-ecrase-stationnement-centre-commercial.jpg
    Un des appareils s'est écrasé dans le stationnement du centre commercial et l'autre sur le toit d'un magasin. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
  • collision-entre-deux-petits-avions-a-saint-bruno-quebec/1368890.png
    PHOTO LCN
  • collision-entre-deux-petits-avions-a-saint-bruno-quebec/1368950-ecole-pilotage-cargair-trouve-proximite.jpg
    L'école de pilotage Cargair se trouve à proximité du centre commercial, à l'aéroport de Saint-Hubert. PHOTO SIMON GIROUX, LA PRESSE

Une collision en plein ciel entre deux petits avions pilotés par des élèves a été fatale à l'un d'entre eux, vendredi midi, sur la Rive-Sud.

Les appareils se sont percutés au-dessus des Promenades St-Bruno. L'un s'est abîmé dans le stationnement du centre commercial, blessant deux piétons. L'apprenti pilote de 21 ans, qui était seul à bord, n'a pas survécu à l'écrasement.

L'autre avion est tombé sur le toit de l'édifice, près du magasin Simons. Le jeune homme de 23 ans qui était aux commandes a été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie.

Le centre commercial a aussitôt été évacué, à cause des risques d'incendie posés par l'essence s'échappant de l'appareil accidenté sur le toit.

Des sources ont confirmé à La Presse qu'ils étaient venus de Chine pour apprendre à piloter et qu'ils avaient obtenu tout récemment l'autorisation de voler seuls. L'école Cargair reçoit de nombreux pilotes chinois, parfois envoyés par leur gouvernement pour suivre leur formation.

Selon les conversations radio entre la tour de contrôle de l'aéroport et les apprentis pilotes, l'un des appareils décollait tandis que l'autre se préparait à atterrir. Le contrôleur aérien a demandé à plusieurs reprises à l'avion qui s'approchait de la piste de maintenir son altitude, sans obtenir de réponse (voir autre texte).

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) fédéral a dépêché une équipe d'enquêteurs sur les lieux pour tenter de déterminer les causes de l'accident, avec la police de Longueuil.

La Presse

 

Annonce

2014

Décès - L'Wren Scott, compagne de Mick Jagger, 49 ans 

  • deces-lwren-scott-compagne-de-mick-jagger/wren1.jpg
    Photo Reuters
  • deces-lwren-scott-compagne-de-mick-jagger/wren2.jpg
    L'Wren Scott et Mick Jagger en 2012 Photo: archives AP

La créatrice américaine de mode L'Wren Scott, compagne de Mick Jagger, a été retrouvée morte dans un appartement à New York.

Mick Jagger, 70 ans, et L'Wren Scott, formaient un couple depuis 2001, après le divorce de l'icône du rock britannique d'avec Jerry Hall. Selon les médias américains, l'ancien mannequin a été retrouvée pendue dans son appartement par un assistant à 10h, lundi matin. Aucune note n'aurait été retrouvée.

Mick Jagger, qui a eu sept enfants avec quatre femmes différentes, se trouvait lundi en Australie où il est en tournée avec les Rolling Stones. Mick Jagger est « complètement choqué et dévasté » par le décès de sa compagne, a révélé le porte parole.

Naissance le 28 avril 1964

Wikipédia

2013

Philippe Couillard dirigera le PLQ 

  • philippe-couillard-dirigera-le-plq/couillard.jpg
  • philippe-couillard-dirigera-le-plq/couillard2.jpg
    Pierre Moreau a récolté 22% des suffrages. Raymond Bachand a dû se contenter de 19,5%. 2377 délégués ont voté.

Philippe Couillard succède à Jean Charest à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ). L'ancien ministre de la Santé l'a emporté avec 58½ % des voix dès le premier tour au congrès à la direction.

« Aujourd'hui, c'est un début, le début d'un renouveau du Parti libéral du Québec, d'un vaste rassemblement des Québécois. Le Parti libéral du Québec est de retour! » a lancé Philippe Couillard sous des applaudissements nourris. Il a invité tous les députés à monter sur scène. « Nous formons ensemble une seule équipe. Donnons-nous ensemble le signal du ralliement », a-t-il dit.

Wikipédia

2013

Défilé de la Saint-Patrick : le vert est à l'honneur à Montréal 

  • defile-de-la-saint-patrick-le-vert-est-a-lhonneur-a-montreal/patrick1.jpg
    PHOTO ANNE GAUTHIER, COLLABORATION SPÉCIALE, La Presse
  • defile-de-la-saint-patrick-le-vert-est-a-lhonneur-a-montreal/patrick2.jpg
    PHOTO ANNE GAUTHIER, COLLABORATION SPÉCIALE, La Presse
  • defile-de-la-saint-patrick-le-vert-est-a-lhonneur-a-montreal/patrick3.jpg
    PHOTO ANNE GAUTHIER, COLLABORATION SPÉCIALE, La Presse

La rue Sainte-Catherine est verte de monde, dimanche à Montréal, car les farfadets et autres fêtards se sont déplacés en masse pour souligner le 190e anniversaire de la parade de la Saint-Patrick.

Par un froid mordant, mais sous un soleil éclatant, touristes, étudiants, parents et enfants regardent les 25 chars, 20 fanfares et 5 000 participants qui déambulent dans la célèbre rue du centre-ville montréalais.

Ken Quinn, porte-parole et président de l'événement en 2010 et 2011, se félicite de l'ambiance festive qui reflète bien selon lui le slogan de la fête, « Cent mille bienvenues ».Il assure que la fête n'a rien d'un événement politique. « Tous, peu importe leur couleur, leur religion ou leur âge, sont les bienvenus », lance-t-il, canne a la main et chapeau haut de forme vissé sur la tête.

2013

Gens d'ici - Décès - Jean-Noël Lavoie, 85 ans 

  • deces-jean-noel-lavoie/clip-image001.jpg

Jean-Noël Lavoie, né à Montréal et décédé à Cannes en France, est un notaire et un homme politique québécois.

Il est échevin de 1954 à 1956, puis maire de la municipalité de L'Abord-à-Plouffe de 1959 à 1961, fusionnée en 1961 dans la ville de Chomedey. Il est maire de Chomedey de 1961 à 1965, fusionnée dans la ville de Laval en 1965. Il est brièvement maire de Laval en 1965 mais est défait à l'élection tenue cette même année. Il est de nouveau candidat à la mairie de Laval à l'élection de 1969 et est défait.

Il est élu député (1960 à 1981) et a été président de l'Assemblée nationale du Québec (1970 à 1976).

Naissance le 24 novembre 1927

Wikipédia

2010

Sports - Lauren Woolstencroft remporte sa deuxième médaille d'or 

  • sports-lauren-woolstencroft-remporte-sa-deuxieme-medaille-dor/clip-image003.jpg
  • sports-lauren-woolstencroft-remporte-sa-deuxieme-medaille-dor/clip-image004.jpg

Woolstencroft a décroché sa deuxième médaille d'or aux Jeux paralympiques en triomphant lors du slalom géant féminin.

Elle a bouclé le parcours 7,57 secondes devant l'Allemande Andrea Rothfuss, la médaillée d'argent. Woolstencroft, première double médaillée canadienne de ces jeux, a remporté sa course en 2:34,03. Rothfuss a bouclé le parcours en 2:41,60, tandis que la Slovaque Petra Smarzova a terminé troisième en 2:41,63.

Wikipédia

2009

Sports - Martin Brodeur bat le record de Roy! 

  • sports-martin-brodeur-bat-le-record-de-roy/brodeur07.jpg

Martin Brodeur est maintenant le gardien ayant remporté le plus de matchs dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey.

Le gain de 3-2 des Devils sur Chicago était la 552e victoire en carrière de Martin Brodeur qui devenait devant son idole Patrick Roy le gardien le plus victorieux de l'histoire de la LNH.

Wikipédia

2009

Accident d'autobus au Mexique : un Québécois tué 

  • accident-dautobus-au-mexique-un-quebecois-tue/autobus14.jpg
    Photo AFP
  • accident-dautobus-au-mexique-un-quebecois-tue/accident01.jpg
    LCN

Trois Canadiens sont morts et quatre autres ont été blessés dans un accident au Mexique, selon les médias mexicains et les familles canadiennes des victimes.

Parmi les victimes canadiennes, on compte un homme de Québec, Robert Lacas. Sa conjointe, Line Carrier, est hospitalisée, selon ce qu'a confirmé son fils. L'autocar à bord duquel ils prenaient place est entré en collision avec un camion, lundi, sur une route dans le nord du pays, à quelque 50 km de Saltillo, Coahuila. L'autocar était en route vers la ville de Zacatecas. En tout, au moins neuf touristes, des Canadiens et des Américains, leur guide mexicain et le chauffeur de l'autobus ont péri lors de l'accident.

La Presse Canadienne

2009

Natasha Richardson serait cliniquement morte 

  • natasha-richardson-serait-cliniquement-morte/richardson30015.jpg

L’actrice Nathasha Richardson, qui a séjourné à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal à la suite d’une vilaine chute en ski sur les pentes du Mont Tremblant, serait cliniquement morte, selon ce que rapporte le New York Post, qui s’est entretenu avec des membres de la famille.

Âgée de 45 ans, l’épouse de l’acteur irlandais Liam Neeson a été conduite d’urgence à Montréal.
L’hôpital montréalais n’a pas été en mesure de donner plus de détails sur l’état de santé de Mme Richardson et s’est contenté de dire qu’elle « avait quitté le pays ».

Wikipédia

2009

Pêle-Mêle - Les fontaines de la Maison Blanche teintées en vert 

  • pele-mele-les-fontaines-de-la-maison-blanche-teintees-en-vert/maison-blanche19.jpg
    La Presse Fontaine à la Maison Blanche
  • pele-mele-les-fontaines-de-la-maison-blanche-teintees-en-vert/white-house120.jpg
    Fontaine à la Maison Blanche
  • pele-mele-les-fontaines-de-la-maison-blanche-teintees-en-vert/jeune-fille21.jpg
    Jeune fille à Belfast La Presse
  • pele-mele-les-fontaines-de-la-maison-blanche-teintees-en-vert/st.-patrick-londres22.jpg
    Jeune garçon à Londres La Presse

La Maison Blanche se met au vert pour la Saint Patrick. L'eau des fontaines des pelouses nord et sud de la résidence du président des Etats-Unis à Washington a été teinte en vert pour marquer mardi la fête qui célèbre le saint patron de l'Irlande.

L'idée d'apporter une touche festive revient à Michelle Obama. L'épouse du président américain s'est inspirée des célébrations de la Saint-Patrick organisées à Chicago, sa ville natale, où la municipalité marque la fête en colorant les eaux de la rivière en vert.

Voici de jolis minois pour la Saint-Patrick en attendant le défilé de Montréal qui aura lieu le 22 mars 2009.

 

Annonce

2009

Gens d'ici - Décès - père Fernand Lindsay, 79 ans 

  • deces-pere-fernand-lindsay/lindsayfernand3.jpg
  • deces-pere-fernand-lindsay/clip-image009.jpg
  • deces-pere-fernand-lindsay/im-header-home.jpg

Né à Trois-Pistoles, Fernand Lindsay a entrepris l'étude du piano à l'âge de cinq ans.

  • il entre en 1943 au séminaire de Joliette pour y étudier le basson;
  • en 1948, il devient clerc de Saint-Viateur;
  • en 1953, il entreprend une carrière d'enseignant qu'il a poursuivie pendant plusieurs années;
  • en 1967, il établit le Camp musical de Lanaudière à Saint-Côme;
  • 1978 : il fonde le Festival d'été de Lanaudière;
  • 1986 : il est nommé membre de l'Ordre du Canada;
  • 1990 : il est reçu chevalier de l'Ordre national du Québec.

Organisme sans but lucratif constitué en novembre 1996, la Fondation Père Lindsay a pour but de promouvoir l’art et l’enseignement de la musique aux jeunes, plus particulièrement en faveur des élèves du Camp musical de Lanaudière.

Naissance le 11 mai 1929

Wikipédia

 

Annonce

2008

Gens d'ici - Décès de Roger Bellefeuille 

  • gens-dici-deces-de-roger-bellefeuille/clip-image006.jpg

Ancien journaliste au journal Le Soleil de Québec.

2007

Inauguration de la salle Raoul-Jobin 

  • inauguration-de-la-salle-raoul-jobin/2007-palais-montcalm-0212.jpg
    La salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm en 2007
  • inauguration-de-la-salle-raoul-jobin/2007-palais-montcalm13.jpg

La nouvelle salle, la salle Raoul-Jobin, du Palais Montcalm est inaugurée à Québec avec un concert de l’ensemble Les Violons du Roy, qui en fera sa résidence permanente, et la participation de la soprano américaine Julia Migenes.

L’amphithéâtre de 900 places, dont on vante l’exceptionnelle qualité acoustique, a été réalisé au coût de 23 millions de dollars. Les travaux d’une durée cinq ans ont été retardés par un incendie et une série de poursuites judiciaires. Le résultat donne une nouvelle vie au vieux Palais Montcalm qui fait partie depuis 1932 du payage de la haute-ville de Québec, Place d’Youville.

Wikipédia

2007

Décès - John Backus, 82 ans 

  • deces-john-backus/john-backus611.jpg

John Backus est un pionnier de l'informatique de nationalité canadienne.

Il est principalement connu pour une réalisations marquante : entre 1954 et 1957, au sein d'IBM, lui et son équipe inventent le langage FORTRAN.

Naissance le 03 décembre 1924

Wikipédia

2006

Pêle-Mêle - Non, Jeff Fillion revient 

  • pele-mele-non-jeff-fillion-revient/jeff-fillion.jpg

Jean-François Fillion prendra le micro sur une webradio baptisée RadioPirate de 8 à 11 heures à partir de ce jour vers 8:05 (clin d'œil : un an jour pour jour après son départ).

Il compte cette fois utiliser les nouveaux médias pour pour faire voyager ses controversées opinions à l'abris du CRTC : webradio et podcast. Il sera possible de l'écouter pour 5,99 $ par mois.

 

Annonce

2005

Pêle-Mêle - De l'eau verte pour la St-Patrick 

  • pele-mele-de-leau-verte-pour-la-st-patrick/chicago-river-dyed-green71.jpg

Aux États-Unis, où l'exagération a bien meilleur goût, on a changé la couleur de l'eau de la rivière Chicago pour que la fête soit complète.

2005

Pêle-Mêle - Jeff Fillion part 

  • pele-mele-jeff-fillion-part/jefffillion6272.jpg

L'animateur de radio controversé Jeff Fillion, quitte définitivement CHOI-FM.

L'animateur de CHOI-FM était sur la sellette depuis plusieurs jours en raison de la poursuite en diffamation de 811 000 $ engagée par la présentatrice Sophie Chiasson, dont la réputation a été salie par des attaques de M. Fillion et son équipe en 2002, sur les ondes de CHOI-FM.

2004

Hélène Dorion remporte le prix Anne-Hébert 

  • helene-dorion-remporte-le-prix-anne-hebert/dorion-helene.jpg
  • helene-dorion-remporte-le-prix-anne-hebert/helene-dorion---2011.jpg
    Hélène Dorion - 2011

L'écrivaine québécoise Hélène Dorion est la récipiendaire du Prix Anne-Hébert 2004.

Le prix, doté d'une bourse de 7 500 $, récompense un premier roman de langue française, attribué par un jury franco-canadien.

Depuis 1983, elle a publié plus d’une vingtaine de livres, parmi lesquels Ravir : les lieux (poésie), La Vie bercée (album jeunesse), Sous l’arche du temps (essai) et Jours de sable (roman). Une rétrospective de son œuvre poétique (1983-2000) a paru en 2006 aux Éditions de l’Hexagone, sous le titre Mondes fragiles, choses frêles.

Wikipédia

 

Annonce

2004

Au moins 29 morts dans une explosion à Bagdad 

  • au-moins-29-morts-dans-une-explosion-a-bagdad/bagdad-explosion.jpg

En Irak, les secouristes sont toujours à la recherche de victimes dans les décombres d'un hôtel du centre-ville de Bagdad complètement soufflé par une violente déflagration, en soirée mercredi.

Le bilan provisoire indique qu’au moins 29 personnes ont péri dans l’explosion. Près d’une cinquantaine de personnes ont également été blessées. L'armée américaine croit qu'une bombe de 450 kg pourrait avoir été dissimulée à l'intérieur d'une auto.

L'explosion a été tellement puissante qu'elle a creusé un large cratère de deux mètres de large et trois mètres de profondeur. Des débris de verre et de ferraille étaient visibles à des dizaines de mètres à la ronde.

 

Annonce

2003

Départ de Pen Hadow 

  • depart-de-pen-hadow/pen-hadow.jpg

Pen Hadow part du Canada pour atteindre le Pôle nord magnétique, seul et sans assistance. Il y arrive le 19 mai 2003.

Wikipédia

2003

Ultimatum à Saddam Hussein 

  • ultimatum-a-saddam-hussein/news-conference-splash4958.jpg
  • ultimatum-a-saddam-hussein/bush-48h5059.jpg

Le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.

Il appelle également l'armée irakienne à ne pas défendre le régime de Saddam Hussein en cas de guerre dans un discours à la nation retransmis à la télévision. Les plus hautes instances dirigeantes irakiennes, ainsi que le fils aîné de Saddam Hussein, rejetteront l'ultimatum.

2003

Le Canada n'ira pas en guerre 

  • le-canada-nira-pas-en-guerre/3.jpg

Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, annonce que son pays ne participera pas à une guerre contre l'Irak sans l'aval de l'Organisation des Nations unies (ONU), même si c'est ce que les États-Unis et la Grande-Bretagne envisagent de faire.

2002

Deux personnalités féminines de l'année 

  • deux-personnalites-feminines-de-lannee/1.jpg
    Véronique Cloutier à gauche et Sophie Lorain à droite.

Véronique Cloutier et Sophie Lorain sont doublement honorées, au gala MetroStar, les deux femmes partagent le titre de Personnalité féminine de l'année au petit écran après avoir été individuellement récompensées, la première pour ses qualités d'animatrice d'émission de variétés, et la seconde, au titre de meilleur rôle féminin dans une télésérie québécoise.

2002

Le défilé de la St-Patrick 

  • le-defile-de-la-st-patrick/himself-20025160.jpg
    Plus vrai que nature - St Patrick lui-même est de la fête (2002)
  • le-defile-de-la-st-patrick/anthony-20025261.jpg
  • le-defile-de-la-st-patrick/parade00-745362.jpg
    Anthony

Le défilé de la St-Patrick, 2002 - 2003 - 2004 - 2005.

2001

Décès d'un membre des Village People 

  • deces-dun-membre-des-village-people/glenn-hughes4857.jpg

Glenn Hughes, le moustachu bardé de cuir du groupe de disco Village People, est décédé d'un cancer du poumon.

Village People a vendu plus de 65 millions de disques dans les années 70 et 80. Le groupe a également connu un certain regain de popularité pendant les années 90, avec le retour du disco. Les pièces les plus connues de la formation sont YMCA et Go West.

2000

Sports - Nicolas Fontaine, 4ème fois champion 

  • sports-nicolas-fontaine-4eme-fois-champion/nicolasfontaineskinagano-19984756.jpg

Le Québécois Nicolas Fontaine écrit une page d'histoire du sport en remportant le championnat de la Coupe du monde de ski acrobatique pour une quatrième année d'affilée.

Fontaine couronne sa saison à Livigno, en Italie, en remportant une victoire devant l'Américain Joe Pack et le Biélorusse Alexei Grichin. Ce triomphe lui permet de devancer Grichin au classement de la saison et de s'emparer du Globe de cristal, remis au champion de la Coupe du monde.

Satisfait de sa performance, Fontaine affirme : « J'ai (...) connu ma meilleure compétition depuis très longtemps, depuis les championnats du monde de 1997, à Nagano, pour la qualité de mes sauts et parce que j'ai réussi à bien contrôler mon stress. »

Wikipédia

2000

Une secte ougandaise a fait près d'un millier de victimes 

  • une-secte-ougandaise-a-fait-pres-dun-millier-de-victimes/uganda-deads.jpg
  • une-secte-ougandaise-a-fait-pres-dun-millier-de-victimes/chruch.jpg
    Il n'y a pas d'espoir de pouvoir identifier les corps
  • une-secte-ougandaise-a-fait-pres-dun-millier-de-victimes/uganda-kibweteere1.jpg
    Les coupables :Joseph Kibwitere et
  • une-secte-ougandaise-a-fait-pres-dun-millier-de-victimes/credonia.jpg
    Credonia Mwerinde
  • une-secte-ougandaise-a-fait-pres-dun-millier-de-victimes/uganda-lead543.jpg
    De la gauche: Soeurs Ursala Kamuhangi et Cledonia Mwerinde, Joseph Kibweteere et Fr. Dominic Kataribabo

La secte de la « Restauration des dix commandements de Dieu » dirigée par Joseph Kibwitere ordonne le suicide collectif par le feu de 400 à 500 personnes dont 80 enfants en Ouganda.

Par la suite, les corps de plus de 500 autres membres de la secte sont retrouvés, étranglés et tués à coup de hache, ce qui laisse croire aux autorités que l'ensemble des décès sont des meurtres plutôt qu'un suicide collectif.

La secte pour la « Restauration des dix commandements de Dieu » est une secte basée en Ouganda, créée et dirigée par Credonia Mwerinde et Joseph Kibwetere. Selon les enquêteurs, ces massacres auraient pu être provoqués par les gourous du mouvement lorsqu'ils se sont rendu compte que, mécontents des prédictions des gourous qu'ils leur avaient prédit la fin du monde, des adeptes de plus en plus nombreux voulaient récupérer les biens qu'ils avaient cédés à l'église.

2000

Pêle-Mêle - Oscar, où es-tu? 

  • pele-mele-oscar-ou-es-tu/oscar6170.jpg

À dix jours de la remise des Oscars, les organisateurs de la cérémonie confirment la disparition de 55 statuettes, selon toute vraisemblance dans un entrepôt de chargement du port de Los Angeles. L'entreprise de Chicago chargée de la fabrication des trophées pourra en livrer de 25 à 30 autres à temps pour la soirée du 26 mars.

1999

Pêle-Mêle - CIO 

Le Comité international olympique (CIO) souhaite se refaire une virginité en expulsant six de ses membres accusés d'avoir touché des centaines de milliers de dollars dans l'affaire de corruption de Salt Lake City.

 

Annonce

1996

Décès - René Clément, 82 ans 

  • deces-rene-clement/rclement288.jpg
  • deces-rene-clement/paris-brule-t-il.jpg

René Clément est un réalisateur français né à Bordeaux.

C'est après la Libération qu'il a commencé sa carrière avec un remarquable semi-documentaire, La Bataille du rail, racontant les faits et gestes de la Résistance française.

Il est devenu célèbre grâce à Jeux interdits, film primé à Cannes et à Venise en 1952, et qui a remporté l'Oscar du meilleur film étranger. Il a aussi réalisé : (entre autres) La Belle et la Bête, Plein soleil, Les Félins, Paris brûle-t-il? et La Maison sous les arbres.

Naissance le 18 mars 1913

Wikipédia

1993

Décès - Helen Hayes, 92 ans 

  • deces-helen-hayes/helen-hayes7.jpg

Helen Hayes est une actrice américaine de théâtre et de cinéma.

Son rôle d'une passagère excentrique dans le film Airport en 1970 lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice de soutien; elle avait reçu le prix de la meilleure actrice en 1932 pour son rôle dans The Sin of Madelon Claudet.

À Broadway, elle est devenue une véritable institution, et un théâtre a été renommé en l'honneur de celle qui avait reçu le surnom de « la première dame du théâtre américain ». Helen Hayes a également joué le rôle de Miss Marple dans les adaptations télévisées des romans d'Agatha Christie.

Naissance le 10 octobre 1900

Wikipédia

1992

L'apartheid en Afrique du Sud vit ses derniers jours 

  • lapartheid-en-afrique-du-sud-vit-ses-derniers-jours/fw-de-klerk4554.jpg
  • lapartheid-en-afrique-du-sud-vit-ses-derniers-jours/apparteid4655.jpg
    Le corps du jeune Hector Petersen, 13 ans transporté par un de ses camarades. Cette photo permit de faire comprendre à la communauté internationale les horreurs de l'apartheid

En obtenant un « oui » dans une proportion de 68,7 % lors du référendum historique sur les réformes constitutionnelles, le président Frederik De Klerk obtient un mandat net de son électorat blanc pour mettre fin à l'apartheid dans son pays et ouvrir les portes du pouvoir à la majorité noire. La participation de 3,28 millions de Blancs ayant droit de vote a été de 85 %.

Wikipédia

1990

Mgr Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal 

  • mgr-jean-claude-turcotte-archeveque-de-montreal/turcotte4251.jpg

Mgr Jean-Claude Turcotte, évêque auxiliaire du diocèse de Montréal, succède au cardinal Paul Grégoire comme archevêque.

Le nouvel archevêque, qui est âgé de 53 ans, déclare à cette occasion : « Je veux être un rassembleur. Comme je suis habitué de travailler en équipe, c'est un travail qui ne me déplaîra pas. » Il définit ses priorités comme étant les jeunes, la pauvreté et la famille. Mgr Turcotte sera élevé au rang de cardinal en 1994. Il occupera également la présidence de la Conférence des évêques du Canada.

Il est décédé le 8 avril 2015.

Wikipédia

1990

Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec 

  • mgr-maurice-couture-archeveque-de-quebec/maurice-couture4352.jpg

Nomination de Mgr Maurice Couture à la tête de l'archidiocèse de Québec.

Maurice Couture succède à Mgr Louis-Albert Vachon comme archevêque. Conscient de la baisse d'intérêt avec laquelle l'Église québécoise doit composer, Mgr Couture reconnaît que : « L'exercice qui s'impose, actuellement, c'est de trouver des laïcs pour assumer des fonctions clés. Il se trouve que plus de femmes que d'hommes répondent à cet appel, dans une proportion de quatre sur cinq au Québec. » Il occupera ce poste jusqu'en 2003.

Wikipédia

 

Annonce

1990

Ouverture de l'Opéra Bastille 

  • ouverture-de-lopera-bastille/bastille.jpg

On inaugure à Paris l'Opéra Bastille, oeuvre de l'architecte canadien Carlos Ott.

Ce bâtiment moderne, produit des dernières technologies, fut conçu pour attirer les spectateurs de tous horizons et faire en sorte que l'art lyrique leur parle directement. Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur.

Avec ses 2 000 places à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne et une scène lyrique internationale.

Wikipédia

1990

Décès de Capucine, 57 ans 

  • deces-de-capucine-57-ans/capucine24453.jpg

L'actrice française Capucine, née le 6 janvier 1928, met fin à ses jours en se jetant dans le vide du huitième étage de l'immeuble qu'elle habite à Lausanne.

Elle a d'abord été mannequin et modèle pour les photographes. Elle a émigré aux États-Unis à la fin des années 1950 où elle a été engagée par la Columbia.

1988

Accréditation de la Centrale des professionnels de la santé 

  • accreditation-de-la-centrale-des-professionnels-de-la-sante/accueil-cps4150.jpg

Une nouvelle centrale syndicale voit le jour dans le domaine de la santé.

Il s'agit de la Centrale des professionnels de la santé (CPS) dont le premier président est Jacques Paradis. La CPS représente plus de 5 000 membres appartenant à 39 emplois différents, tous reliés au secteur de la santé et des services sociaux. Six syndicats sont affiliés à la CPS, représentant tous une ou plusieurs professions qui partagent les mêmes intérêts à travers le Québec, quel que soit le type d'établissement.

1985

Début de la visite du président américain Ronald Reagan au Canada 

  • debut-de-la-visite-du-president-americain-ronald-reagan-au-canada/mulroney--reagan3948.gif

Le président des États-Unis, Ronald Reagan, et le premier ministre canadien, Brian Mulroney , sont à Québec dans le cadre d'une rencontre que les journalistes surnommeront le « sommet irlandais », en référence aux racines irlandaises des deux hommes.

Au cours de cette rencontre de deux jours, les deux hommes concluent une entente de principe sur la lutte aux pluies acides et signent un accord de sept milliards de dollars pour moderniser le système de défense aérienne de l'Amérique du Nord.

Tout au long de sa visite, le président américain est entouré d'un imposant dispositif de sécurité. Malgré l'accueil hostile de quelques milliers de manifestants, la visite de Reagan confirme la volonté du gouvernement canadien de maintenir de très bonnes relations avec son voisin du sud.

1975

Sports - Naissance - Andrew « Test » Martin 

  • naissance-andrew-test-martin/image001.jpg

Andrew « Test » Martin, né sous le nom d'Andrew J. Martin à Whitby, Ontario, Canada et décédé à Tampa, en Floride, était un lutteur/catcheur.

Il était mieux connu sous le pseudonyme « Test », qu'il a utilisé durant sa carrière à la World Wrestling Entertainment (WWE). Il est mort dans son appartement de Tampa en Floride, quatre jours avant son anniversaire et cinq jours avant la tournée American Wrestling Rampage à Paris à laquelle il devait participer. Il est mort d'une surdose accidentelle d'oxycodone, analgésique classé stupéfiant.

Décès le 13 mars 2009

1972

Gens d'ici - Naissance - Melissa Auf der Maur 

  • naissance-melissa-auf-der-maur/melissa25968.jpg

Melissa Auf der Maur (littéralement « sur le mur ») voit le jour à Montréal. Elle est la fille du journaliste Nick Auf der Maur, défunt chroniqueur et conseiller politique municipal.

Elle fit son apprentissage dans les bars de Montréal, puis fait partie du groupe Tinker. Elle se révèle en remplaçant la bassiste de Hole, Kristeen Paff, en 1994. Après que ce groupe se soit dissout en 2000, elle rejoint les Smashing Pumpkins, pour leur dernier album et leur tournée d'adieu.

En 2002, elle chante la chanson Le grand secret en duo avec Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine. Elle sort son premier album solo début février 2004.

Source : Mort ou vif

Wikipédia

1970

Gens d'ici - Naissance - Yanic Truesdale 

  • naissance-yanic-truesdale/yanic-truesdale0318.jpg

Truesdale est né et a été élevé à Montréal et il est devenu acteur « par accident » à l'âge de 17 ans quand il a décidé, sur un coup de tête, de passer une audition pour une école de théâtre avec un ami.

Alors que ce dernier n'a pas été choisi, Yanic, lui, l'a été sur-le-champ, et a rapidement découvert sa passion pour le théâtre. Il a été diplômé de l'École nationale de théâtre à 20 ans et l'acteur de talent fut rapidement en demande.

Il a joué quelques années dans Les héritiers Duval et dans le talk-show pour ados Livraison spéciale, mais le rôle qui l'a fait connaître fut celui qu'il assuma dans le téléroman Majeur et vacciné où il jouait l'enfant noir de parents blancs qui lui valut d'ailleurs une nomination pour un Gemini Award. Le rôle calquait sa propre vie puisque Truesdale a été élevé par une mère caucasienne.

Après de nombreuses expériences au Canada, Truesdale a décidé qu'il était temps de relever de nouveaux défis. Il a étudié au Lee Strasberg Theater Institute de New York pour ensuite déménager à Los Angeles. Il a fait ses débuts aux États-Unis dans la série Gilmore Girls, remportant ainsi la première audition qu'il passait à Los Angeles.

Wikipédia

1969

Une femme première ministre en Israël 

  • une-femme-premiere-ministre-en-israel/golda-meir3847.jpg

À 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de première ministre.

Ancienne secrétaire générale du parti social démocrate, le Mapaï, elle a été la première ambassadrice israélienne en Russie en 1948 et 1949. À son arrivée à la tête de l'État israélien, Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des Six jours (juin 1967). Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour .

Wikipédia

1961

Naissance - Dana Reeve 

  • naissance-dana-reeve/dana.jpg
  • naissance-dana-reeve/reeve.jpg

Dana Reeve, née Dana Morosini, était une actrice et chanteuse américaine.

Elle marie en avril 1992 l'acteur américain Christopher Reeve dont elle aura un garçon, William, né le 7 juin 1992. En 1995, son époux se retrouve paralysé (tétraplégique) suite à une chute de cheval. Elle abandonne aussitôt ses carrières d'actrice et de chanteuse pour s'occuper de lui.

Elle crée avec son mari le Christopher and Dana Reeve Paralysis Resource Center pour apprendre l'autonomie aux handicapés et développer la recherche sur la réparation de la moelle épinière. Elle a également été présidente de la Fondation Christopher Reeve. Après la mort de celui-ci en octobre 2004, elle prend la tête de la Fondation. Elle décède des suites d'un cancer du poumon.

Décès le 06 mars 2006

Wikipédia

1959

Le Dalaï-Lama s'enfuit du Tibet 

  • le-dalai-lama-senfuit-du-tibet/tenzin-gyatso3645.jpg
  • le-dalai-lama-senfuit-du-tibet/dalai3746.gif

Le Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, chef spirituel du Tibet, quitte Lhassa à la suite d'un soulèvement anti-chinois, avant de se réfugier un peu plus tard en Inde.

Le lendemain, l'armée chinoise commence à investir certains quartiers de Lhassa et encercle le palais d'été où se trouvait 24 heures plus tôt le Dalaï-Lama.

Wikipédia

1958

Lancement du premier satellite américain 

  • lancement-du-premier-satellite-americain/vanlaunc1.jpg
  • lancement-du-premier-satellite-americain/vanguard-i.jpg

Vanguard 1 est le premier essai réussi de lancement d’un satellite en orbite terrestre du programme Vanguard.

Vanguard 1 est le plus ancien satellite artificiel toujours en orbite, même s'il n’y a plus de communications avec lui.

Ce petit satellite devait permettre de tester les capacités de lancement d’un lanceur à trois étages et d’étudier les effets de l’environnement sur un satellite et ses systèmes embarqués en orbite terrestre. Il devait également être utilisé pour obtenir des mesures géodésiques. Six antennes aériennes courtes (30 cm) sortent de la sphère. Les émetteurs sont utilisés principalement pour l'acquisition de données techniques et de suivi (poursuite).

  • date de lancement : en ce jour;
  • mission : étude de la haute atmosphère;
  • véhicule de lancement : Test Vehicle 4;
  • site de lancement : Cape Canaveral;
  • diamètre : 6,4 pouces (16¼ cm);
  • masse au lancement : 1,47 kg;
  • durée en orbite : près de 250 ans (il l'est encore, et pour longtemps);
  • instrument : sonde de température;
  • radio : deux émetteurs, 100 et 50 mW;
  • source d'énergie : batterie au mercure et 6 panneaux solaires et
  • durée de vie des émetteurs : six ans et trois mois.

Wikipédia

 

Annonce

1956

Une reine au défilé de la St-Patrick 

  • une-reine-au-defile-de-la-st-patrick/19a3342.jpg
  • une-reine-au-defile-de-la-st-patrick/pic3c3443.jpg
  • une-reine-au-defile-de-la-st-patrick/29a3544.jpg

Pour la première fois en 1956, on voit une reine et des duchesses au défilé.

1955

Sports - Émeute au Forum 

  • sports-emeute-au-forum/17-richard2837.jpg
  • sports-emeute-au-forum/campbell2938.gif
    La présence de Clarence Campbell soulève un profond ressentiment. Il quitte les lieux la tête basse mais ne revient pas sur sa décision.
  • sports-emeute-au-forum/emeutepourmauricerichard-1955a3039.jpg
  • sports-emeute-au-forum/vive3140.gif
  • sports-emeute-au-forum/winners3241.gif
    La coupe stanley va aux Red Wings

Une émeute éclate au Forum de Montréal en réaction à la suspension de Maurice Richard.

Une foule estimée à 10 000 personnes se livre à de nombreux actes de pillage et de vandalisme après le match opposant les Red Wings aux Canadiens.

Le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, a mis le feu au poudre en se présentant au Forum quelques jours après avoir suspendu le joueur vedette du Tricolore. Il est finalement forcé de quitter son siège après avoir essuyé une pluie de projectiles et l'explosion d'une bombe lacrymogène.

Maurice Richard a été sanctionné pour avoir bousculé un arbitre. Cette suspension l'a empêché de remporter le championnat des marqueurs et de participer aux séries éliminatoires. L'émeute se poursuivra sur la rue Sainte-Catherine pendant sept heures, dit-on.

Cette année-là, sans les services de Maurice Richard, les Canadiens perdirent la coupe aux mains des Red Wings. Ce fut leur dernière coupe Stanley pour très longtemps. Quant aux Canadiens, ils remportèrent la coupe l'année suivante mais Maurice Richard n'a jamais remporté le championnat des marqueurs

LCN sport

1950

Inauguration du centre hospitalier de Val d'Or, en Abitibi 

  • inauguration-du-centre-hospitalier-de-val-dor-en-abitibi/photo-hopital2736.jpg

Dans une région aussi éloignée, la présence d'un hôpital devient une priorité car elle dessert la population de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec.

1949

Pêle-Mêle - Pas de margarine au Québec 

  • pele-mele-pas-de-margarine-au-quebec/margarinetub6069.jpg

Un arrêté en conseil du gouvernement provincial prohibant la fabrication et la vente de l'oléo-margarine au Québec. Cette loi est faite dans le but de protéger les produits laitiers.

Pas de marguerine de couleur jaune. Dans les années 60, on accorde le droit à la margarine blanche mais cela déplaît aux grosses compagnies alimentaires. De la margarine couleur Crisco ne se vend pas autant que de la margarine jaune beurre.

Aujourd'hui encore, la discussion sur les couleurs revient à la surface : les producteurs laitiers ne veulent pas que la margarine se déguise en beurre, les fabricants mondiaux du secteur alimentaire tiennent mordicus à ce que leur produit s'habille de la couleur qui lui plaît. C'est évidemment une pure affaire de lobbying agricole.

1949

Naissance - Daniel Lavoie, auteur, compositeur et interprète 

  • naissance-daniel-lavoie-auteur-compositeur-et-interprete/lavoie2635.jpg
    Né à Dunrea (Manitoba)
  • naissance-daniel-lavoie-auteur-compositeur-et-interprete/daniel-lavoie-moscow-october-19-2013.jpg
    Daniel Lavoie à Moscou (Russie), 19 octobre 2013

En 1980 et en 1985, il triomphe au Gala de l'ADISQ.

Après des séjours à Paris et la production de six microsillons, son disque Tension Attention (1984) se vend à plus de 100 000 exemplaires. Il perce en France avec la chanson Ils s'aiment et y vend 700 000 exemplaires du 45-tours. En 1985, il remporte le Midem d'or à Cannes.

Chansons populaires : Ils s'aiment - Je voudrais voir New York - Belle). Il remporte le Félix du meilleur interprète (1980) et une Victoire (France, 1987)  pour Vue sur la mer.

Wikipédia

1945

Perte du NCSM Guysborough 

  • perte-du-ncsm-guysborough/ncsm-guysborough.jpg
    Le NCSM GUYSBOROUGH était un navire de guerre de la classe de chasseur de mines

La Manche- Bataille de l'Atlantique, deuxième guerre mondiale (1939-1945).

Alors que les troupes alliées sont aux portes de l'Allemagne nazie, les U-boote poursuivent une lutte désespérée. C'est ainsi que le dragueur de mines NCSM Guysborough (Classe Bangor) est torpillé dans la Manche par le U-878. Les flots se sont refermés sur 51 des 90 membres d'équipage.

Construit et commissionné à Vancouver en 1942, ce navire avait fait partie de la 14e Flottille de dragueurs de mines de la Royal Navy au moment du débarquement de Normandie. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, ce petit navire avait ouvert un passage à travers les champs de mines allemands. Grâce au travail des dragueurs, la flotte d'invasion, forte de 5 300 navires, avait pu atteindre les côtes normandes au cours des premières 48 heures.

1944

Naissance - Pattie Boyd 

  • naissance-pattie-boyd/pattieboydprincipal4.jpg
  • naissance-pattie-boyd/boyd5.jpg
    Pattie Boyd et George Harrison
  • naissance-pattie-boyd/boyd-clapton6.jpg
    Pattie Boyd et Eric Clapton

Patricia Anne « Pattie » Boyd, née à Hampstead en Angleterre, est un mannequin et photographe britannique.

Pattie Boyd est célèbre pour avoir été la femme de deux grands musiciens de rock, et donc l'inspiratrice de nombreuses chansons d'amour.

Elle rencontre George Harrison (membre des Beatles) lors du tournage du film A Hard Day's Night et l'épouse en 1966. Elle a inspiré la chanson des Beatles Something (écrite par George Harrison et non par le tandem Lennon/McCartney) dont Frank Sinatra dira que « c'est la meilleure chanson d'amour jamais écrite ».

Aux côtés de George Harrison, elle fait la connaissance du célèbre guitariste Eric Clapton qui tombe amoureux d'elle. Elle quitte l'ex-Beatle en 1977 pour épouser Clapton en 1979. Le nouveau couple divorce finalement en 1988. La passion de Clapton pour la femme de son meilleur ami l'amène à écrire dès 1970 l'une des plus célèbres chansons de son répertoire : Layla. Elle lui inspirera également Wonderful Tonight, Never Make You Cry, Pretty Girl et Old Love.

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Patricia Nolin 

  • naissance-patricia-nolin/patricia-nolin17.jpg

Patricia Nolin, née à Montréal, est une comédienne et actrice québécoise.
Filmographie
1957 : Le Survenant (série TV) : Marie-Didace Beauchemin
1958 : Marie-Didace (série TV) : Marie-Didace Beauchemin
1960 : La Côte de sable (série TV) : Barbara
1964 : Solange dans nos campagnes
1964 : La Terre à boire : Dominique
1976 : Grand-Papa (série TV) : Sœur Marie Lamontagne
1977 : Duplessis (feuilleton TV) : Auréa Cloutier
1982 : La Quarantaine : Françoise
1985 : Le Vieillard et l'enfant
1995 : Sous un ciel variable (série TV) : Camille Rousseau
1996 : Virginie (série TV) : Marie Lalonde
1996 : Urgence ("Urgence") (série TV) : Dr. Denise Lussier
2005 : Maman Last Call : Simone Malenfant
2005 : Familia : Estelle

Wikipédia

1939

Naissance - Robert Demontigny, chanteur 

  • naissance-robert-demontigny-chanteur/robert-demontigny5665.gif
    Chanteur de charme des années 60. ("Eso Beso" - "Un baiser de toi")

Chanteur de charme né à Verdun, il fut très populaire auprès de la gent féminine au début des années 60 après avoir remporté le concours Ma Première Chance à Télé Métropole.

Il a co-animé certaines émissions de télévision, notamment l'émission Rolande reçoit (en compagnie de Rolande Desormeaux), Copain Copain (avec Dominique Michel) et il a même remplacé Pierre Lalonde à Jeunesse d'Aujourd'hui pendant l'été 1965. Parmi ses principaux succès, il y a Eso Beso, Danke schoen, Un baiser de toi et Donne-moi ta bouche.

Wikipédia

1938

Naissance - Rudolf Noureev 

  • naissance-rudolf-noureev/rudolf-noureev-jeune282933.jpg
    Rudolf Noureev jeune

Rudolf Noureev est l'un des plus grands danseurs de ballet du siècle.

Il meurt de complications cardiaques consécutives au sida. Son nom restera attaché au Kirov de Léningrad, au Lac des cygnes, à ses duos avec Margot Fontein et au Ballet de l'Opéra de Paris, où il est apparu en public pour la dernière fois le 8 octobre 1992.

Décès le 06 janvier 1993

1938

Naissance - Zola Tailor 

  • naissance-zola-tailor/clip-image001-1.jpg

Zola Tailor, chanteuse  est la seule membre féminine à se joindre au célèbre groupe The Platters dont les origines remontent aux années 50.

Décès le 07 mai 2007

1937

Adoption par l'Assemblée législative de la Loi « du cadenas » 

  • adoption-par-lassemblee-legislative-de-la-loi-du-cadenas-/loicadenasmanif-19392534.jpg
    Manifestation syndicale contre la loi du cadenas

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter à l'unanimité la « Loi protégeant la province contre la propagande communiste ».

Cette dernière interdit la publication et la distribution de tout document « communiste » ou « bolchévique ». Cette loi donne aussi le droit aux forces de l'ordre de mettre sous cadenas -d'où le nom de la loi- tout établissement consacré à la propagande communiste. La Loi « du cadenas », que le gouvernement utlisera à quelques reprises, notamment contre les syndicats, sera jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême en 1957.

1937

Gens d'ici - Naissance - Benoît Marleau, comédien 

  • naissance-benoit-marleau-comedien/dindon1-1978.jpg
    Le comédien Benoît Marleau dans la pièce «Le dindon» de Georges Feydeau, présentée au TNM

Télévision : Montréal ville ouverte - Le 101, ouest, avenue des Pins (Jean-Paul) - La Pension Velder - Filles d'Ève - Les As (Dr. Beauregard) - Le Pain du jour - Le mors aux dents - Nic et Pic - Chez Denise (Jean-Paul Bordeleau) - La Misère des riches II.

Films : La Satanée question, 1982 - Y'a toujours moyen de moyenner! 1973 - Solange dans nos campagnes, 1964.

Post-sychronisation : Slap Shot, 1977 (en version québécoise), un film-culte pour certains en version québécoise.

Décès le 03 juin 2009

Wikipédia

1930

Naissance - James Irwin 

  • naissance-james-irwin/irwin-jb2332.jpg
  • naissance-james-irwin/irwinnasa2433.jpg

Astronaute américain né à Pittsburgh. Il marcha sur la lune en 1971 durant la mission Apollo 15.

Il fut le premier, en compagnie de David Scott, à utiliser le Lunar Rover Vehicle pour receuillir des échantillons de roches sur la Lune. Après son retour sur Terre et sa démission de la NASA, il devint intensément religieux. Il mena une expédition au mon Ararat pour découvrir les restes de l'Arche de Noé.

Il est décédé à Glenwood au Colarado, de troubles cardiaques.

Décès le 08 août 1991

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Hélène Loiselle 

  • naissance-helene-loiselle/loiselle-cornellier5463.jpg
    Hélène Loiselle jouant Marie-Lou dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, production du Théâtre de Quat’ Sous, 1971.
  • naissance-helene-loiselle/heleneloiselle-jpg.jpeg

Elle était une grande dame du théâtre québécois.

On l'a vue entre autres dans Bousille et les justes, Médium saignant et À toi pour toujours, ta Marie Lou. Épouse du regretté comédien Lionel Villeneuve, son frère Hubert était aussi un excellent comédien.

Télévision  Duplessis - Laurier - L'Héritage (Virginie Galarneau) - Cap aux sorciers (Clémence Vigneau) - Opération Mystère (Tanagra) - La Force de l'âge - Le mors aux dents - Rue des Pignons -À la branche d'Olivier (Marie-Ange Mathieu) - La Feuille d'érable - Les Forges - Sous un ciel variable (Lisette Tanguay) et Virginie (Renée Gagnon).

Films  La Misère des autres (1960) - Mon oncle Antoine (1971) - Tiens toi bien après les oreilles à Papa (1971) - La Maudite galette (1972) - Le P'tit vient vite (1972) - Françoise Durocher, Waitress (1972) - Réjeanne Padovani (1973) - Les Ordres (1974) - Doux aveux (1982) - Sous les draps, les étoiles (1989) - Montréal vu par... (1991) - Post Mortem (1999) - La Bouteille (2000) et Mariages (2001).

Décès le 07 août 2013

Wikipédia

1924

Défilé de la St-Patrick à Montréal : 100 ans cela se fête 

  • defile-de-la-st-patrick-a-montreal-100-ans-cela-se-fete/151928.jpg
    Reportage photographique des années vingt à quarante-cinq (environ) Les photos ne sont par forcément de 1924 mais elles sont toutes de Montréal
  • defile-de-la-st-patrick-a-montreal-100-ans-cela-se-fete/pic4a2029.jpg
  • defile-de-la-st-patrick-a-montreal-100-ans-cela-se-fete/pic3b2130.jpg
    1942 A cette époque, comme on le remarque sur les photos, ce sont les enfants qui jouaient le rôle de mascottes et étaient à l'honneur
  • defile-de-la-st-patrick-a-montreal-100-ans-cela-se-fete/19422231.jpg
    1942 A cette époque, comme on le remarque sur les photos, ce sont les enfants qui jouaient le rôle de mascottes et étaient à l'honneur

Déja 100 défilés à Montréal et ça continue. Ainsi, 2017 marque le 193 ème défilé de la St-Patrick à Montréal, faisant de cette manifestation la plus longue série inéterrompue, non seulement en Amérique mais au monde.

Même à Dublin, capitale de l'Irlande, on ne peut prétendre un tel record car les défilés furent souvent interrompus par les guerres ou autres événements. On considère aussi que le défilé de Montréal se situe troisième au monde en importance.

1924

Naissance - Marguerite Maillet 

  • naissance-marguerite-maillet/maillet-marguerite3.jpg

Marguerite Maillet est née à Saint-Norbert au Nouveau-Brunswick. Elle est une auteure, une éditrice, une professeure et une historienne de la littérature acadienne.

Après des études au Collège Notre-Dame d'Acadie, elle compléta un BA en philosophie à l'Université Laval, une maîtrise à l'Université Sainte-Marie de l'Indiana et à l'Université de Moncton et un doctorat en littérature de langue française à l'Université d'Ottawa. À Moncton, elle fut à la tête de la faculté d'arts et de la Chaire d'études acadiennes après un bref passage à l'École Normale francophone du Nouveau-Brunswick.

Connue pour son Anthologie des textes littéraires acadiens, qu'elle publia en collaboration avec Bernard Émond et Gérald Leblanc, elle a aussi adapté de nombreux contes et textes traditionnels avec la maison d'édition trilingue franco-anglo-micmaque le Bouton d'or d'Acadie, qu'elle dirigea avec Judith Hamel.

Elle a reçu de nombreux prix pour son implication de longue date dans le milieu littéraire acadien.

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marc Poliquin 

  • naissance-jean-marc-poliquin/poliquin16.jpg

Jean-Marc Poliquin naît à Sainte-Angèle-de-Laval (Nicolet, Québec) dans une famille de 16 enfants.

Il fait ses études au Petit séminaire (juniorat) de Chambly et à l'Université d'Ottawa. Étudiant très brillant, particulièrement doué pour les langues, Jean-Marc Poliquin parle couramment quatre ou cinq langues, dont l'allemand et l'hébreu.

Sa carrière commence au Sénat et à la Chambre des communes où il est traducteur entre 1948 à 1958. En 1955 il collabore une première fois au journal Le Droit, puis il est journaliste, directeur de la page littéraire et rédacteur au quotidien Le Droit de 1958 à 1960.

Après un bref passage comme chef de cabinet de l'honorable Noël Dorion, Secrétaire d'État dans le cabinet Diefenbaker, il retourne à la carrière de journaliste au Nouveau Journal de Montréal en 1961-1962. Il est chroniqueur politique à Radio-Canada de 1964 à 1976, a été correspondant pour la Société Radio-Canada à Paris, et ensuite rédacteur pour Le Soleil et à l'Action de Québec en 1976-1977. Il meurt à Ottawa.

Décès le 12 novembre 1982

 

Annonce

1923

Ouverture du magasin Sauvé et frères à Montréal 

  • ouverture-du-magasin-sauve-et-freres-a-montreal/magasin-sauve-19031827.jpg
    Les frères Donat et Stephen Sauvé

Les frères Donat et Stephen Sauvé ouvrent un magasin de vêtements pour hommes rue Saint-Hubert, à Montréal.

Le fils de Stephen, Wilfrid, jouera un rôle important dans le développement de Sauvé et frères à partir des années 40. Cette entreprise deviendra un symbole de succès commercial pour les Canadiens français, un fait encore assez rare à l'époque.

Le magasin fermera néanmoins le 27 janvier 1978.

1919

Naissance - Nat « King » Cole 

  • naissance-nat-king-cole/nat-king-cole11726.jpg

En 1937, Nathaniel Adams Coles forme son premier trio de jazz. C'est à cette époque qu'il hérite de son surnom de Nat « King » Cole qui lui aurait été donné par un propriétaire de club à Los Angeles.

En 1940, il enregistre avec son trio ses premiers disques pour le label Decca. Petit à petit, les faits lui apprendront que bien qu'il soit un pianiste de jazz de grand talent, le succès lui est accordé en tant que chanteur de variétés avec, entre autres, des titres comme Mona Lisa, Ramblin' Rose ou encore Unforgettable, repris des années plus tard par sa fille Natalie Cole.

Décès le 15 février 1965

Wikipédia

1910

La baronne Raymonde de Laroche obtient le premier brevet de pilote accordé à une femme 

  • la-baronne-raymonde-de-laroche-obtient-le-premier-brevet-de-pilote-accorde-a-une-femme/de-laroche-2-1909-2501.jpg
  • la-baronne-raymonde-de-laroche-obtient-le-premier-brevet-de-pilote-accorde-a-une-femme/de-laroche3.jpg
  • la-baronne-raymonde-de-laroche-obtient-le-premier-brevet-de-pilote-accorde-a-une-femme/180px-raymonde-de-laroche-19092.jpg

La jeune actrice française Elise Deroche (1886-1919) a changé son nom en celui de baronne Raymonde de Laroche, qu'elle estime plus brillant pour le théatre. Avide de gloire, elle décide de voler et se prend au jeu.

Raymonde, remplaçant ses brillantes toilettes, ses chapeaux à aigrettes, les voilettes qui protègent son teint fragile par un gros chandail et un passe-montagne qui laisse son visage exposé aux morsures du vent, prend ses premières leçons de pilotage. Le 22 octobre 1909, elle réussit, au camp de Châlons, un vol de 300 mètres. Le lendemain, elle parcourt six kilomètres.

Désormais, elle délaisse le théâtre pour l'aviation et obtient le premier brevet de pilote féminin en ce jour. La même année, alors qu'elle participe à Reims au Prix des Dames, son avion s'écrase sur le terrain. On la relève avec de multiples fractures. Elle reprend l'air dès la fin de sa convalescence et participe à de nombreux meetings. En 1918, elle bat les records féminins d'altitude (avec 4 800 mètres) et de distance (avec 323 km). Elle se tue au cours d'un vol d'essai, sur le terrain du Crotoy, le 18 juillet 1919.

Wikipédia

1908

Les Plaines d'Abraham deviennent un site historique 

  • les-plaines-dabraham-deviennent-un-site-historique/1759.jpg
  • les-plaines-dabraham-deviennent-un-site-historique/merici-plaines-agrandie.jpg
    Vue aérienne de Collège Merici et des Plaines d'Abraham

Ces terres ont été la scène, en 1759, de la bataille des Plaines d'Abraham de la guerre de Sept Ans dans laquelle l'armée britannique, sous le général James Wolfe, a escaladé les parois abruptes sous la ville dans la noirceur, surprenant et battant les Français.

Aussi bien Wolfe que le commandant français Montcalm sont morts de leurs blessures, mais la bataille laissa le contrôle du Canada aux Britanniques. Au Traité de Paris de 1763, la France doit conséquemment renoncer à ses possessions sur le Canada, l'Acadie et la Louisiane.

Aujourd'hui officiellement nommé « Parc des Champs-de-Bataille » (qui regroupe aussi un autre parc de Québec, le « Parc des Braves ») ce parc est devenu un site historique national en ce jour sous l'égide de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), un cadeau du gouvernement fédéral canadien à la ville de Québec pour son 300e anniversaire de fondation.

Les Plaines d'Abraham sont devenues le parc urbain représentatif de Québec (la CCBN comparant son usage à celui de Central Park pour New York ou Hyde Park pour Londres). Elles sont souvent utilisées pour des concerts extérieurs ou des festivals, spécialement durant les célébrations de la Fête nationale du Québec, du Carnaval de Québec et du Festival d'été de Québec.

Wikipédia

 

Annonce

1906

Sports - Conquête de la coupe Stanley par les Wanderers de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-les-wanderers-de-montreal/lesterpatrick-1906.jpg
    Lester Patrick des Wanderers de Montréal Année: 1906 © nd Auteur: Inconnu Référence: The Hockey Hall of Fame Collection

Les Wanderers de Montréal causent une surprise en s'emparant de la coupe Stanley aux dépens des puissants Silver Seven d'Ottawa, 12 buts à 10 au total de deux parties.

La conquête de la coupe Stanley par les Silver Seven d'Ottawa, en 1903, met temporairement fin à la suprématie des équipes montréalaises de hockey sur glace. Entre 1903 et 1906, les Silver Seven se taillent une réputation enviable. En 1906, une équipe de Montréal, les Wanderers, tente de leur ravir la coupe Stanley.

Fondés en 1903, les Wanderers comptent dans leurs rangs plusieurs jeunes joueurs comme Lester Patrick , Ernest Johnson et Ernie Russell. Négligés des parieurs, ils causent une forte suprise le 14 mars en défaisant les champions d'Ottawa par la marque de 9 à 1. La série en étant une de deux parties au total des points, les deux équipes s'affrontent de nouveau à Ottawa, trois jours plus tard. Cette fois, les Silver Seven gagnent par la marque de 9 à 3.

Toutefois, ce revirement ne suffit pas puisque les Wanderers remportent quand même la série 12 à 10 au total des points et deviennent les nouveaux champions de la coupe Stanley. Les Montréalais remporteront encore de nombreux succès, dont trois coupes Stanley, jusqu'à ce que leur domicile, le Westmount Arena, soit détruit par un incendie le 2 janvier 1918. Ce désastre mettra fin aux activités de l'équipe.

1900

L’Académie de musique de Québec est rasée par un incendie 

  • lacademie-de-musique-de-quebec-est-rasee-par-un-incendie/albani21625.jpg
    Emma Albani

Construite en 1852, rue Saint-Louis, la salle de 1 600 places a longtemps été considérée comme l’une des plus belles en Amérique du Nord.

Plusieurs artistes renommés s’y sont produits, notamment la cantatrice québécoise Emma Albani qui y a donné deux concerts au début de février 1889.

 

Annonce

1898

Invention du sous-marin par John Holland 

  • invention-du-sous-marin-par-john-holland/sub-marine.gif
  • invention-du-sous-marin-par-john-holland/novahollanddrydock1.jpg
    USS Holland au quai.

John Holland fait la démonstration de sa nouvelle invention : le sous-marin. Il n'est pas le premier à l'inventer mais on considère qu'il a inventé le premier sous-marin vraiment fonctionnel, précurseur du sous-marin moderne.

Wikipédia

1890

Naissance - Lionel FitzGerald, peintre canadien 

  • naissance-lionel-fitzgerald-peintre-canadien/fitzgrld.jpg
  • naissance-lionel-fitzgerald-peintre-canadien/lionel23.jpg
  • naissance-lionel-fitzgerald-peintre-canadien/fitzgerald.jpg

Le peintre Lionel LeMoine FitzGerald, qui se joindra au Groupe des Sept en 1932, naît à Winnipeg.

FitzGerald passe une bonne partie de sa vie à Winnipeg à peindre, à dessiner et à faire des esquisses de scènes empreintes d'une sérénité contemplative. Il expose avec le Groupe des Sept en 1930 et se joint officiellement au groupe en 1932. Il demeure néanmoins un solitaire.

Décès le 07 août 1956

Wikipédia

1847

Décès - J.J. Grandville, 43 ans 

  • deces-j-j--grandville/grandville.jpg
  • deces-j-j--grandville/grandville-aubepin-web.jpg
  • deces-j-j--grandville/grandville-guimauv-web.jpg
  • deces-j-j--grandville/grandville-leloup-et-le-chien-pt.jpg
    Illustrateur de fables
  • deces-j-j--grandville/grandville-1829-verstan.jpg
    Illustrateur de fables
  • deces-j-j--grandville/grandville-1844-autre-m.jpg

Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit J.J. Grandville, né à Nancy et mort à l’asile d’aliénés de Vanves est un dessinateur, aquarelliste, caricaturiste et lithographe français.

Il se tourna alors vers l’illustration, qui le rendit célèbre : il illustra les œuvres d’Honoré de Balzac, celles de Florian, Swift, Defoe et, surtout, les Fables de La Fontaine (1838).

Naissance le 13 septembre 1803

Wikipédia

1845

Brevet de l'élastique 

  • brevet-de-lelastique/elastic-money11422.jpg

L'élastique fut inventé par Stephen Perry et en ce jour, il en a reçu le brevet à Londres. Travaillant pour une compagnie de caoutchouc, il se servit de bandes élastiques pour retenir feuilles et enveloppes.

1845

Construction d'un tronçon de la St. Lawrence & Atlantic Railroad Company 

  • construction-dun-troncon-de-la-st--lawrence-atlantic-railroad-company/bethel-railroad-station.jpg
    La station de Bethel construite sur ce tronçon

La St. Lawrence & Atlantic Railroad Company construira un tronçon jusqu'à Portland (Maine).
Montréal aura donc accès à un port libre de glaces toute l'année.

1834

Naissance - Gottlieb Daimler 

  • naissance-gottlieb-daimler/180px-gottliebdaimler1.jpg
  • naissance-gottlieb-daimler/gottlieb-daimler032828.jpg
    Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach (1889)
  • naissance-gottlieb-daimler/daimlermotorcycle12929.jpg
    motocyclette 1885
  • naissance-gottlieb-daimler/daimler-1-motorcycle-11321.jpg
    Reconstitution de la première moto

Ingénieur en mécanique allemand et l’un des pionniers de l’industrie automobile, Gottlieb Daimler, avec Wilhelm Maybach, a construit avec succès en 1885 un moteur à combustion interne à haute vitesse et il a mis au point un carburateur permettant l’usage de l’essence comme source d’énergie.

En 1889, les deux hommes ont réalisé une automobile avec moteur arrière à quatre vitesses. L’année suivante était fondée la firme Daimler-Motoren-Gesellschaft; en 1899, la première voiture Mercedes est sortie de l’usine.

Décès le 06 mars 1900

Wikipédia

1824

La St-Patrick à Montréal : ce n'est qu'un début 

  • la-st-patrick-a-montreal-ce-nest-quun-debut/111018.jpg
    L'endroit: Montréal

Au Canada, la Saint-Patrick fut fêtée pour la première fois dans la ville de Québec en 1765. Mais c'est dans les rues de Montréal qu'elle est célébrée de façon ininterrompue depuis 193 ans! (2017)

1824 marque le début d'une série de défilés annuels qui ne sera jamais interrompue. Comme partout où il y a des Irlandais mais cette fête se fait soit à l'intérieur de l'église, soit par petits groupes. Ceci constituerait un record mondial dans les annales des fêtes populaires célébrées à travers le monde.

1819

Premier défilé de la Saint-Patrice au Canada 

  • premier-defile-de-la-saint-patrice-au-canada/1.jpg
    (L'illustration de correspond pas à ce premier défilé mais c'est le défilé de la Saint-Patrick en 1924 à Québec)
 

Annonce

1815

Naissance - Samuel Zimmerman 

  • naissance-samuel-zimmerman/zimmerman-150.jpg
  • naissance-samuel-zimmerman/canal-welland.jpg
  • naissance-samuel-zimmerman/train-station-520.jpg
    Station de la "Great Western Railway " Toronto

Samuel Zimmerman, qui sera l'entrepreneur en chemin de fer le plus connu de son époque, naît à Huntington County, en Pennsylvanie.

Il est renommé pour ses méthodes très souples en affaires et ses relations en politique. Vers 1842, il devient entrepreneur pour la reconstruction du canal Welland. Il décroche les contrats, parfois à l'aide de pots-de-vin, pour construire des chemins de fer.

Décès le 12 mars 1857

1814

Dernière attaque américaine 

  • derniere-attaque-americaine/1814-i917.jpg

Une force d'invasion américaine de 4 000 hommes quitte Plattsburg dans l'État de New York pour lancer une attaque sur le Bas-Canada.

Cette armée entrera au Québec, fera une timide tentative pour prendre le bastion britannique de Lacolle avant de rentrer piteusement à New York. C'est la dernière fois que les Américains s'en prennent à Montréal.

1810

Fin de la publication du journal Le Canadien 

  • fin-de-la-publication-du-journal-le-canadien/saisie-du-canadien-1810.png
    17 mars : Saisie du journal Le Canadien.
  • fin-de-la-publication-du-journal-le-canadien/james-henry-craig-2.jpg

Le gouverneur Sir James Craig ordonne la fermeture de l’imprimerie qui publie Le Canadien.

Le journal Le Canadien se situe surtout sur un plan politique et nationaliste. C'est l'organe de la majorité à l'Assemblée législative. Voulant décapiter le Parti canadien, le gouverneur Craig emprisonne les principaux rédacteurs du Canadien en ce jour et son lendemain et fait saccager les bureaux et saisir les presses. Il sera relancé à nouveau à quelques reprises.

1768

La porcelaine anglaise brevetée 

  • la-porcelaine-anglaise-brevetee/porcelaine-assiette.gif
    Vers 1790
  • la-porcelaine-anglaise-brevetee/porcelaine-bol.gif
    Vers 1790
  • la-porcelaine-anglaise-brevetee/porcelaine.gif
    Service à thé, vers 1817 Fabricant : Flight, Barr and Barr Worcester, Angleterre Acheté par John Neilson, propriétaire de la Gazette de Québec Musée canadien des civilisations No de cat. : 983.64.2 Photo : S97-17917, CD2004-877

La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin.

Après la découverte de gisement de kaolin en Angleterre (Cornouailles, 1755), le fameux potier Josiah Wedgwood introduit une certaine quantité de kaolin et de feldspath dans la composition de la faïence fine et augmenta ainsi sa dureté et sa résistance au feu.

Il fit breveter son invention et reçu le brevet le en ce jour. Le nouveau produit, mis au point en 1769, conquit bientôt le marché mondial en raison de sa supériorité pratique et sera la base de toutes les céramiques économiques du XIXe siècle.

1765

La Saint-Patrick est célébrée pour la première fois au Canada, à Québec 

  • la-saint-patrick-est-celebree-pour-la-premiere-fois-au-canada-a-quebec/st-patrick-dessin1.jpg
 

Annonce

1762

Premier défilé en Amérique 

  • premier-defile-en-amerique/st.-patrick-s-day-2004-in-cork-city816.jpg
    Défilé 2005

Le premier défilé célébrant la fête de saint Patrick, patron de l’Irlande, a lieu aussi à New York, organisé par les soldats irlandais membres de l’armée britannique.

Elle est maintenant considérée comme la première au monde. Fait surprenant, ce n'est pas en Irlande que se firent les premières parades, loin de là. Les défilés furent souvent interrompus par les guerres et conflits religieux.

1756

La Saint Patrick à New York 

  • la-saint-patrick-a-new-york/crown-and-thistle-tavern.15.jpg
    L'établissement "Crown and Thistle Tavern" existe depuis 1605.

La première mention de la Saint Patrick à New York se fait à la Crown and Thistle Tavern où on souligne cette fête.

1752

Décès - Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière, 66 ans 

  • deces-jacques-pierre-de-taffanel-de-la-jonquiere/1.jpg

Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, marquis de La Jonquière, est un officier naval français, lieutenant-général et gouverneur de la Nouvelle-France de 1749 à 1752. Il meurt au cours de son mandat. Il est remplacé par Charles Le Moyne de Longueuil.

Naissance le 18 avril 1685

Wikipédia

1737

La Saint Patrick en Amérique 

  • la-saint-patrick-en-amerique/hat13.jpg

La première célébration de la Saint-Patrick, à l'extérieur du contexte de l'Église catholique, se fit à Boston. L'année suivante, on la célébra également à Philadelphie.

1686

Naissance - Jean-Baptiste Oudry 

  • naissance-jean-baptiste-oudry/perronneau3.jpg
    Autoportrait
  • naissance-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry.jpg
  • naissance-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry3.jpg
  • naissance-jean-baptiste-oudry/clara-1749-oudry.jpg
  • naissance-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry1-1.jpg
    Lorsqu'on s'étonnait de la grande quantité de ses productions, il répondait « Je ne vais pas plus vite qu'un autre, mais je travaille davantage, et souvent, ma palette chargée, j'ai attendu qu'il fît jour

Jean Baptiste Oudry, né à Paris et mort à Beauvais, est un peintre et graveur français.

Il est surtout célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques. Oudry s'adonna d'abord au portrait; on cite ceux de ses fils, celui de M. d'Argenson, lieutenant de police, enfin le Portrait du czar Pierre Ier, exécuté pour la Russie.

Toutefois Jean Baptiste Oudry se sentait attiré vers le genre des animaux et des fruits; toutes ses études étaient dirigées de ce côté. En attendant qu'il puisât dans cette nouvelle carrière des moyens suffisants d'existence, il composa des tableaux d'histoire; il exécuta une Nativité et un Saint Gilles, qui étaient placés dans l'église Saint Leu de Paris, et une Adoration des mages pour le chapitre de Saint Martin des Champs.

Décès le 30 avril 1755

Wikipédia

 

Annonce

1649

Décès - Gabriel Lalemant, 38 ans 

  • deces-gabriel-lalemant/gabriel-lalemant19112.jpg

Gabriel Lalemant était un missionnaire jésuite arrivé en Nouvelle-France en 1646. Malheureusement, il est plus célèbre pour sa mort que pour sa vie.

Au lever du jour, quand on ramena Gabriel Lalemant à son poteau, il trouva la force de s’agenouiller et de baiser cette « croix ». La grande torture recommença, aussi implacable que la veille. Vers neuf heures du matin, un coup de hache fracassa le crâne du martyr.

Trois jours plus tard, soit le 20 mars, un Jésuite accompagné d’une dizaine de soldats parvint aux villages dévastés et abandonnés par les envahisseurs. Le sol était couvert de cadavres. On trouva les corps des missionnaires. Les deux cœurs manquaient : les Iroquois les avaient dévorés pour acquérir la vaillance de leurs victimes. Les Jésuites incendient Sainte-Marie pour empêcher que la place ne tombe aux mains des Iroquois.

Il a été canonisé par le pape Pie XI le 29 juin 1930.

Naissance le 03 octobre 1610

Wikipédia

 

Annonce

1577

Martin Frobisher à la recherche de l'or 

  • martin-frobisher-a-la-recherche-de-lor/martin-frobisher-gr610.gif
  • martin-frobisher-a-la-recherche-de-lor/pyrite-sm711.jpg

Martin Frobisher reçoit la permission de la Compagnie des Indes d'aller chercher de l'or en Arctique. Au retour de son voyage, il ramènera des tonnes de pyrites croyant que c'est de l'or.

On se servit de ces pierres pour paver les rues de Londres d'où la légende qui raconte que les rues de Londres sont pavées d'or.

Wikipédia

1431

Consécration du pape Eugène IV 

  • consecration-du-pape-eugene-iv/portrait-du-pape-eugene-iv.jpg

Eugène IV (né Gabriele Condulmer à Venise en 1383 - mort le 23 février 1447), était un moine bénédictin italien, avant de devenir pape.

Il fut élu le 3 mars et consacré pape en ce jour. Neveu par sa mère de Grégoire XII, Gabriele Condulmer devient le 207e pape de l’Église catholique. Le 24 janvier 1439, Eugène IV rencontre à Ferrare le patriarche Joseph de Constantinople de l'Église orthodoxe.

Cette même année, au concile transféré à Ferrare, il essaye de réaliser enfin l’union de Rome et des Églises d’Orient. Un moment interrompu par une épidémie de peste, le concile s’enlise pendant 16 mois sur la version byzantine du Credo de Nicée. Mais, en 1440, une avancée turque et la mort du patriarche Joseph de Constantinople accélérent une rapide proclamation d’union (alliance) entre les deux Églises, qui n’entra jamais en vigueur!

Wikipédia

461

Décès - Saint-Patrick, patron de l'Irlande (date de mort présumée), 75 ans 

  • deces-saint-patrick-patron-de-lirlande-date-de-mort-presumee/560px-saint-patrick-window.jpg
  • deces-saint-patrick-patron-de-lirlande-date-de-mort-presumee/stpatrick248.jpg
  • deces-saint-patrick-patron-de-lirlande-date-de-mort-presumee/patrick59.jpg

C'est sa fête : Patrick, le patron de tous les Irlandais, est né en fait au pays de Galles, à la fin de l'époque romaine.

Enlevé par des pirates, l'enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons. Il réussit à s'évader, retrouve ses parents, puis gagne la Gaule. À Auxerre, auprès de l'évêque Germain, il reçoit la prêtrise. Patrick obtient de revenir en Irlande pour convertir les païens. Le trèfle à trois feuilles lui permet d'expliquer le mystère de la Trinité (trois Dieux en Un). La plante deviendra le symbole de l'île.

Infatigable dans son apostolat, Patrick a raison des druides. Il meurt en 461 ou 458 à près de 80 ans. On dit aussi de lui qu'il convertit l'Irlande au catholicisme... et au whiskey. On raconte que des moines missionnaires, emmenés par saint Patrick, auraient rapporté de leurs voyages évangélisateurs l'art de la distillation en Irlande.

Naissance en 386

180

Décès - L'Empereur philosophe Marc-Aurèle, 19 ans 

  • deces-lempereur-philosophe-marc-aurele/limage-et-le-pouvoir---buste-cuirasse-de-marc-aurele-age---3.jpg
    Buste de Marc Aurèle cuirassé exposé au Musée Saint-Raymond de Toulouse
  • deces-lempereur-philosophe-marc-aurele/marcus-aurelius-bust16.jpg
  • deces-lempereur-philosophe-marc-aurele/4.jpg
    Marc-Aurèle distribue au peuple du pain et des médicaments par Joseph-Marie Vien

Au-delà de son statut d’Empereur, Marc-Aurèle reste dans l’histoire l’homme qui a en quelque sorte accompli les espoirs de Platon d’un « philosophe roi ».

Grand stoïcien, Marc-Aurèle laisse en effet une œuvre philosophique imprégnée des théories morales des philosophes du Portique et d’Epictète. Le tyran Domintien avait banni Epictète et ses idées de Rome. Elle seront finalement parvenues à la tête de Rome quelques dizaines d'années plus tard avec Marc-Aurèle.

Marc-Aurèle meurt à Vienne de la peste au cours d’une campagne pour étendre les frontières de l’Empire Romain vers le nord. 

Naissance le 08 mars 161

Wikipédia

 

Annonce