Les éphémérides d'Alcide

   16 octobre   

 

La journée mondiale de l'alimentation 

  • la-journee-mondiale-de-lalimentation/wfd-banner-no-text-jpg.jpeg
    Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. Agissons pour l'avenir.
  • la-journee-mondiale-de-lalimentation/anime-camion-gif.gif

Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.

2015

Pêle-Mêle - Denis Coderre appelle les Montréalais à «changer ce gouvernement» 

  • pele-mele-denis-coderre-appelle-les-montrealais-a-changer-ce-gouvernement/image017-jpg.jpeg

Les arguments du maire de Montréal n'ont pas su convaincre la ministre fédérale de l'Environnement Leona Aglukkaq : elle a officialisé vendredi soir l'arrêté ministériel pour bloquer jusqu'au 3 novembre le déversement de 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent censé débuter dimanche. Une décision «irresponsable» s'insurge Denis Coderre qui appelle les Montréalais à ne pas voter pour le Parti conservateur.

2013

Crise budgétaire : un accord in extremis à Washington 

  • crise-budgetaire-un-accord-in-extremis-a-washington/image036-jpg.jpeg

Après des heures d'attente, le Sénat américain adopte finalement à 81 voix contre 18, une loi devant mettre un terme à la crise budgétaire qui étreint l'appareil gouvernemental depuis le début du mois d'octobre.

Après le Sénat, la Chambre des représentants a adopté la loi qui permet d'éviter le pire dans la crise budgétaire américaine, qui tenait la planète économique en haleine depuis le début du mois; les élus de la Chambre ont voté à 285 voix contre 144 en faveur du texte qui rouvre la totalité de l'État fédéral américain, partiellement fermé depuis le 1er octobre.

DEUX SEMAINES QUI ONT COÛTÉ 24 MILLIARDS DE DOLLARS

2013

Crash du vol 301 Lao Airlines 

  • crash-du-vol-301-lao-airlines/image012-jpg.jpeg
    Lao Airlines ATR 72-212A; RDPL-34173@BKK;30.07.2011/613br
  • crash-du-vol-301-lao-airlines/image013-jpg.jpeg

Le vol 301 Lao Airlines était un vol transportant des passagers entre l'aéroport international de Wattay à Vientiane, au Laos, et l'Aéroport de Paksé. Le 16 octobre 2013, l'ATR 72-600 assurant le vol s'est écrasé dans le Mékong à Paksé, causant la mort des 49 personnes à bord.

2011

En France, Hollande remporte haut la main la primaire socialiste 

  • en-france-hollande-remporte-haut-la-main-la-primaire-socialiste/clip-image005-jpg.jpeg

François Hollande a réussi sa spectaculaire mue politique dimanche en remportant le second tour de la primaire socialiste française avec une confortable avance sur son adversaire Martine Aubry. L'ancien premier secrétaire de la formation de gauche, entré en campagne il y a un an alors que personne ne croyait à ses chances, a couronné sa montée en puissance en se méritant plus de 56% des voix contre 44% pour l'ex-ministre.

La «vraie bataille» commence maintenant en vue de remporter le scrutin présidentiel de 2012, a averti le vainqueur.

 

Annonce

2011

Sports - Dan Wheldon se tue lors d'une course à Las Vegas 

  • sports-dan-wheldon-se-tue-lors-dune-course-a-las-vegas/clip-image001-jpg.jpeg
    Dan Wheldon Photo: AP
  • sports-dan-wheldon-se-tue-lors-dune-course-a-las-vegas/clip-image002-jpg.jpeg

Le pilote anglais Dan Wheldon, double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, est décédé dimanche après un effroyable accident lors du Grand Prix de Las Vegas, une course du Championnat automobile nord-américain d'IndyCar.

Dan Wheldon, 33 ans, a perdu la vie des suites de graves blessures contractées dans un crash spectaculaire qui a impliqué 15 voitures, dont certaines ont volé en éclat et pris feu. La monoplace de l'Anglais s'est envolée et a visiblement heurté en vol les grillages de sécurité.

L'accident a eu lieu dans le 12e tour de cette course disputée sur un circuit ovale, où les voitures ont atteint les 360 km/h jeudi à l'entraînement.

2010

Remise du trophée Rose des sables 

  • remise-du-trophee-rose-des-sables/image005-jpg.jpeg
  • remise-du-trophee-rose-des-sables/image008-jpg.jpeg
  • remise-du-trophee-rose-des-sables/image009-jpg.jpeg
  • remise-du-trophee-rose-des-sables/image010-jpg.jpeg

En 12 jours, 198 femmes de tous âges et de tous horizons ont traversé plus de 6000km de Bordeaux à Marrakech. Au milieu des grandioses paysages du désert marocain, toutes ont bravé leur peur et leurs doutes pour aller au bout du chemin et surtout au bout d’elles-mêmes. Cette année, les grandes gagnantes de cette aventure sont Pascale Charrier et Stéphanie Jus de l’équipe 1, déjà vainqueurs du Trophée en 2009. Un grand bravo à elles ainsi qu’à toutes les Roses qui ont osé se perdre aux pieds des montagnes de l’Atlas pour mieux se trouver.

Pour toutes les aventurières de cette 10ème édition du Trophée, l’aventure a été aussi impitoyable que riche en émotions. Il fallait du courage et de la ténacité pour franchir les vertigineuses dunes de l’Erg Chebbi, jouer des coudes sur les cailloux de la région d’Alnif et traverser les lacs asséchés au pied de l’Anti Atlas. Pour toutes ces épreuves traversées, ces femmes battantes peuvent être fières.

Parmi elles, trois équipages de 4×4 sont arrivés en tête : en premier, l’équipe 1 de Stéphanie Jus et Pascale Charrier, en deuxième, l’équipe 68 de Claudine Kauffmann et Virginie Gilg et en troisième l’équipe 58 de Claudine Bécart et Maryline Morvan.

Cette année, la championne olympique Sylvie Fréchette agira comme porte-parole de la 10e édition du Trophée Roses des Sables.

2009

Projet de construction d'un amphithéâtre à Québec 

  • projet-de-construction-dun-amphitheatre-a-quebec/image033-jpg.jpeg
  • projet-de-construction-dun-amphitheatre-a-quebec/image034-jpg.jpeg
  • projet-de-construction-dun-amphitheatre-a-quebec/image035-jpg.jpeg

Le maire Régis Labeaume dévoile les détails de son projet de construction d'un amphithéâtre à Québec; la Ville est prête à investir 50 millions de dollars dans ce projet.

Comme le projet est évalué à 400 millions de dollars, le maire demande à Québec et à Ottawa d'investir 350 millions, soit 87,5 % du coût total de la construction, il lance également l'idée de créer une loterie spéciale de Loto-Québec pour financer le projet.

Le maire Labeaume souligne que, de façon générale, le gouvernement fédéral a peu investi pour les infrastructures sportives à Québec et dans l'est du pays, selon lui, il est temps que la Ville de Québec obtienne sa part du gâteau; bien qu'il se dise prêt à investir 50 millions de dollars dans ce projet, le maire Labeaume affirme qu'aucune augmentation de taxes ne serait nécessaire pour le financer.

 

Annonce

2008

Le mafioso notoire Nicolo Rizzuto, 84 ans, obtient sa libération après avoir purgé une peine de deux ans de détention 

  • le-mafioso-notoire-nicolo-rizzuto-84-ans-obtient-sa-liberation-apres-avoir-purge-une-peine-de-deux-ans-de-detention/image032-jpg.jpeg
    Nicolo Rizzuto. Photo: David Boily, Archives La Presse

En novembre 2006, le vieux Nick a été arrêté avec les autres membres du comité de direction et plus de 70 membres et sympathisants de la mafia. Il a passé deux ans à la prison de Bordeaux. En 2008, il a plaidé coupable à deux chefs d'accusation: possession et recel de produits de la criminalité pour les bénéfices d'une organisation criminelle. Il a été condamné à quatre ans de prison, mais les deux années qu'il venait de passer en détention préventive comptaient en double, si bien qu'il a été libéré sur-le-champ.

2007

Décès de Barbara West, avant dernière survivante du Titanic 

  • deces-de-barbara-west-avant-derniere-survivante-du-titanic/image010-jpg.jpeg

Barbara Joyce West Dainton née le 24 mai 1911 est l'avant dernière survivante du Titanic.

Barbara, ses parents et sa sœur aînée, Constance, embarquent sur le navire le 10 avril 1912 à Southampton en deuxième classe. Barbara a alors 10 mois et 18 jours, faisant d'elle l'une des plus jeunes passagers à bord.

Quand le Titanic heurte un iceberg à 23 h 40 le 14 avril, Barbara dort dans sa cabine. Sa mère, Ada, raconte plus tard :

« Nous dormions tous au moment de la collision, mais nous fûmes seulement secoués dans nos couchettes, mon mari et mes enfants n'ayant pas même été réveillés, et ce n'est que la précipitation des passagers hors de la cabine qui nous alarma. Le steward nous fit tous lever et habiller avec plusieurs épaisseurs de vêtements chauds. Arthur mit des gilets de sauvetage aux enfants et les emmena sur le pont des embarcations. J'ai suivi en portant mon sac à main. Après nous avoir placées en sécurité dans un canot, Arthur retourna à notre cabine chercher une bouteille isotherme de lait chaud, et, voyant que le canot avait commencé à descendre, l'atteint au moyen d'une corde ; il me donna la bouteille, et, après un au revoir, regagna le pont du navire. »

Barbara, sa mère et sa sœur survivent toutes au naufrage en montant à bord du canot no 10, l'un des derniers à quitter le navire, et sont récupérées par le RMS Carpathia. Le corps de leur père, s'il fut retrouvé, n'a jamais été identifié.

La famille arrive à New York le 18 avril. À leur arrivée, Ada achète des billets pour elle et ses enfants sur le RMS Celtic de la White Star Line. Le navire arrive à Liverpool le 6 mai et Ada donne naissance à sa troisième fille, Edwyna Joan, le 14 septembre 1912.

Ada meurt le 20 avril 1953 à 74 ans, et Constance le 13 septembre 1963 à 56 ans. On sait peu de choses sur Edwyna.

Elle meurt à Truro en Angleterre à l'âge de 96 ans.

Wikipédia

2006

Le 80ème anniversaire de la Journée Missionnaire Mondiale 

  • le-80eme-anniversaire-de-la-journee-missionnaire-mondiale/bernhart13-jpg.jpeg

C'est le 80ème anniversaire de la Journée Missionnaire Mondiale instituée en 1926 par le Pape Pie XI. Depuis 80 ans, à l’invitation des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), les Catholiques se rappellent au cours de cette semaine missionnaire l’indispensable nécessité de solidarité. C’est aussi un temps privilégié de prière et d’une meilleure information sur les réalités de la Mission, de la vie des Églises dans les pays en situation difficile et de précarité.

2006

Lucien Bouchard déclare que les Québécois ne travaillent pas assez 

  • lucien-bouchard-declare-que-les-quebecois-ne-travaillent-pas-assez/image009-jpg.jpeg

Un an après la publication du manifeste Pour un Québec lucide, Lucien Bouchard revient à la charge et affirme qu'au Québec, «on ne travaille pas assez».

Dans une entrevue exclusive accordée au journaliste Paul Larocque du réseau TVA, M. Bouchard a déclaré qu'il y avait un certain «surplace» au Québec.

2004

Décès de Pierre Salinger 

  • deces-de-pierre-salinger/pierresalinger6-jpg.jpeg

Pierre Salinger, journaliste et conseiller en communication politique américain, est né le 14 juin 1925 à San Francisco et mort à Cavaillon.

L'ancien porte-parole du président John F. Kennedy, est décédé à l'âge de 79 ans. En 1957, c'est le grand tournant de son existence: il entre dans l'équipe du jeune sénateur Kennedy, avant d'être chargé de la presse lors de la campagne présidentielle de 1960, il resta en contact avec Jacqueline Kennedy de longues années après l'assassinat du président, en 1963.

2003

25 ans de pontificat du pape 

  • 25-ans-de-pontificat-du-pape/pape-n3545-jpg.jpeg
  • 25-ans-de-pontificat-du-pape/pape-homelie-25e1-n3646-jpg.jpeg

Le pape Jean-Paul II a célébré le 25e anniversaire de son élection à la tête de l'Église catholique par une messe place Saint-Pierre en présence de 50 000 pèlerins. Faible mais déterminé, il s'est adressé à l'assistance, prononçant lui-même la plus grande partie de son homélie. Il a demandé aux fidèles de prier pour l'aider à poursuivre son ministère à la tête de l'Église. Aujourd'hui âgé de 83 ans, de plus en plus malade, il ne peut plus marcher ni même se tenir debout. Il a aussi des difficultés d'élocution et souffre notamment de la maladie de Parkinson.

2003

Annonce de la fusion de deux formations politiques canadiennes 

  • annonce-de-la-fusion-de-deux-formations-politiques-canadiennes/logo-parti-conservateur-du-canada6-png.png
  • annonce-de-la-fusion-de-deux-formations-politiques-canadiennes/mackay-harper7-jpg.jpeg

Le chef du Parti progressiste-conservateur (PPC) du Canada, Peter MacKay, et celui de l'Alliance canadienne, Stephen Harper, échangent une poignée de main annonçant la fusion éventuelle de leurs deux formations en une seule : le Parti conservateur du Canada.

Perçue depuis le début des années 90 comme un obstacle majeur au renversement du gouvernement libéral, la division de la droite canadienne entre deux partis apparaissait encore comme une entreprise hasardeuse il y a à peine quelques semaines. L'annonce de cette fusion ne fait d'ailleurs pas que des heureux. L'ancien chef conservateur, Joe Clark, et le député André Bachand sont parmi ceux qui expriment des réticences quant à sa pertinence. Les membres des deux partis seront appelés à se prononcer sur cette fusion le 12 décembre, étape qui devrait mener à une course au leadership au mois de mars suivant. «Nos épées seront dorénavant pointées vers les libéraux et non pas l'un vers l'autre», affirme Harper.

Bilan du siecle

2003

Le premier vol habité chinois est un ''succès complet'' 

  • le-premier-vol-habite-chinois-est-un-succes-complet/image031-jpg.jpeg

Le vaisseau spatial Shenzhou 5 a correctement atterri à 22h23 TU en Mongolie Intérieure, à 4,8 kilomètres de l'endroit prévu, avec à son bord le taïkonaute Yang Liwei, qui est en parfaite santé, annonce l'agence Chine Nouvelle.

Shenzhou 5 (vaisseau divin) a effectué 14 fois le tour de la terre avant de redescendre, suspendu à un parachute, puis se poser en Mongolie Intérieure peu avant 00h30 heure de Paris le 16 octobre (22h30 TU) à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Pékin, plus de 21 heures après son lancement. Shenzhou V a traversé 600.000 km lors de son vol, réalisant un rêve millénaire de toute la nation chinoise.

2002

Charlie Biddle devient Canadien 

  • charlie-biddle-devient-canadien/charlie-biddle3444-jpg.jpeg

À 74 ans, le musicien et propriétaire d'une boîte de jazz Charlie Biddle a franchi une nouvelle étape de sa vie: il est devenu hier citoyen canadien. Il a participé à une cérémonie à cet effet à Montréal en compagnie de 39 autres personnes provenant de 13 pays. Le jazzman, qui était notamment entouré de son épouse Constance, de ses trois filles, de son fils et de deux petits-enfants, a eu droit à des applaudissements chaleureux. Il y a une cinquantaine d'années, Charlie Biddle avait quitté Philadelphie pour s'installer au Canada, après avoir servi dans l'armée américaine pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a raconté qu'à la fin des années '40 et au début des années '50, le Québec représentait le meilleur endroit pour les musiciens noirs qui voulaient se trouver du travail. C'est à Asbestos qu'il avait rencontré celle qui allait devenir son épouse et la mère de ses enfants. Il décédera le 4 février 2003.

2000

Partage du pouvoir en Serbie 

  • partage-du-pouvoir-en-serbie/image028-jpg.jpeg
    Vojislav Kostunica
  • partage-du-pouvoir-en-serbie/image029-jpg.jpeg
    Slobodan Milosevic

Les réformistes de Kostunica et les socialistes de Milosevic formeront un gouvernement de coalition jusqu'aux élections législatives le 23 décembre.

La coalition du nouveau ont finalement signé lundi un accord sur le partage du pouvoir en Serbie et la formation d'un gouvernement de transition. Le Parlement serbe, actuellement à majorité socialiste, sera dissous dans les prochains jours et des élections anticipées seront organisées le 23 décembre prochain.

1998

Arrestation du général Pinochet 

  • arrestation-du-general-pinochet/augusto-pinochet5-jpg.jpeg

Le 16 octobre 1998, alors qu'il est à Londres pour des examens médicaux, le général Pinochet est placé en état d'arrestation puis assigné en résidence surveillée, suite à un mandat d'arrêt international émis par le juge espagnol Baltasar Garzón. En Espagne, deux procédures sont en cours : le juge Manuel García Castellón enquête sur l'assassinat ou la disparition de ressortissants espagnols au Chili entre septembre 1973 et décembre 1983 tandis que Baltasar Garzón enquête sur « l'opération Condor ». Les deux juges accusent l'ancien dictateur de « génocide, de tortures, de terrorisme international et d'enlèvements ».

Il est libéré pour raisons de santé en mars 2000. Personnalité très controversée au Chili, il est mort le 10 décembre 2006 sans avoir été jugé.

1998

Prix Nobel - Le Prix Nobel de la paix va au catholique John Hume et au protestant David Trimble

  • prix-nobel-le-prix-nobel-de-la-paix-va-au-catholique-john-hume-et-au-protestant-david-trimble/john-hume4050-jpg.jpeg
    John Hume
  • prix-nobel-le-prix-nobel-de-la-paix-va-au-catholique-john-hume-et-au-protestant-david-trimble/david-trimble4151-jpg.jpeg
    David Trimble

Le Prix Nobel de la paix 1998 est décerné à Oslo au catholique John Hume et au protestant David Trimble, les deux principaux artisans des accords de paix d'Irlande du Nord.

1998

Décès - Jon Postel, 55 ans 

  • deces-jon-postel/jon-postel2931-jpg.jpeg

Jonathan (Bruce) Postel, « Jon » Postel, né à Altadena en Californie et mort à Santa Monica en Californie, était un informaticien américain et l'un des principaux contributeurs à la création d'internet.

Jon Postel a obtenu son doctorat en informatique en 1974. Il était l'éditeur des Request for Comments, série de documents visant à établir les standards internet de l'IETF. À ce poste, il a apporté une très importante contribution à la création du protocole de communication TCP/IP, utilisé notamment sur Internet et dans la plupart des réseaux locaux d'aujourd'hui. Il fut le premier membre de l'Internet Society et était le responsable de l'IANA, l'organisation gérant l'allocation des adresses IP sur internet.

Il est mort à la suite de complications d'une opération du cœur.

Naissance le 06 août 1943

1992

Prix Nobel - Rigoberta Menchu reçoit le prix Nobel de la paix

  • prix-nobel-rigoberta-menchu-recoit-le-prix-nobel-de-la-paix/rigoberta-menchu1-jpg.jpeg

Une Guatémaltèque qui dénonce l'oppression des Indiens, Rigoberta Menchu, gagne le prix Nobel de la paix « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ».

Son prix est basé en partie sur sa biographie Moi, Rigoberta Menchu rédigée par Élisabeth Burgos à partir d'entrevues et parue en 1983. Ses détracteurs prétendent que le livre contient beaucoup d'inventions. Ses défenseurs rétorquent que toutes les inexactitudes sont compensées par l'importance de son témoignage sur la vie des indiens au Guatemala.

1991

Tuerie dans un restaurant 

  • tuerie-dans-un-restaurant/george-hennard1509-jpg.jpeg
  • tuerie-dans-un-restaurant/george-hennard10-jpg.jpeg

Dans une des fusillades les plus meurtrières des États-Unis, George Hennard fracasse une vitre de restaurant avec son camion et tue 23 personnes avec un fusil de gros calibre. Vingt autres personnes sont blessées.

1988

Décès de Farida, ex-reine d'Égypte et épouse du roi Farouk 

  • deces-de-farida-ex-reine-degypte-et-epouse-du-roi-farouk/king-farouk-i-queen-farida-princessferyal-jpg.jpeg

Farida d’Égypte, née Safinaz Zulfikar naquit en 1921 dans une famille égyptienne noble à Gianaclis, quartier d’Alexandrie en Égypte. Son père, le juge Zulfikar Yusuf, était vice-président de la Cour d'appel mixte d'Alexandrie. Son grand-père maternel était le Premier ministre Mohammed Saïd Pacha et elle était la nièce de l'illustre artiste Mahmoud Saiid. Elle reçut son éducation élémentaire et primaire à l'école Notre-Dame de Sion d’Alexandrie, dirigée par des religieuses françaises.

À l'âge de seize ans, le 20 janvier 1938, elle épousa le roi Farouk, à Saraya Koubba au Caire. Elle prit le nouveau nom de Farida, conformément à la tradition selon laquelle les membres de la famille doivent porter les mêmes initiales. Elle eut trois filles : SAR la princesse Feriyal, SAR la princesse Fawzia et SAR la princesse Fadia. Après la naissance de sa troisième fille, Farouk la répudia le 19 novembre 1948. Par la suite, elle vécut presque toute sa vie à Paris jusqu'à son retour en Égypte, gouvernée alors par Sadate, en 1974. Après son divorce elle ne se remaria pas et mourut de leucémie au Caire le 16 octobre 1988, âgée de 67 ans.

Wikipédia

1987

Première transplantation chez un enfant 

  • premiere-transplantation-chez-un-enfant/holc8-jpg.jpeg
    Paul Holc était âgé de 10 ans lorsque cette photo a été prise.

Paul Holc, bébé naissant, est le premier enfant à recevoir une transplantation et ce n'est pas la moindre, il a reçu un coeur.

Bébé Paul de la Colombie Britannique devient le plus jeune bébé à deux heures et demi à recevoir une transplantation du coeur.

Né d'une césarienne et souffrant d'une malformation du coeur potentiellement fatale, il reçut un coeur d'un bébé fille née en Ontario.

1986

L'album Dancing On The Ceiling bat des records 

  • lalbum-dancing-on-the-ceiling-bat-des-records/dancing-jpg.jpeg

L'album Dancing On The Ceiling de Lionel Richie devient disque d'or, de platine, double platine et triple platine le même jour, une première dans l'histoire du disque.

1986

Décès - Arthur Grumiaux, 65 ans 

  • deces-arthur-grumiaux/image026-jpg.jpeg

Arthur Grumiaux, né  à Villers-Perwin, près de Charleroi (Belgique) et décédé  à Bruxelles, est un violoniste virtuose belge. Professionnel à dix-huit ans, il a mené une carrière internationale brillante. Son jeu sobre et intense et la sonorité très pure de son violon ont fait merveille dans tous les grands orchestres du monde.

Naissance le 21 mars 1921

Wikipédia

1985

Intel lance le microprocesseur 80286 

  • intel-lance-le-microprocesseur-80286/80286-jpg.jpeg
  • intel-lance-le-microprocesseur-80286/80386a-jpg.jpeg

La firme Intel lance le microprocesseur 80286, qui permettra la mise en marché d'une nouvelle génération de micro-ordinateurs.

 

Annonce

1984

Prix Nobel - Le Prix Nobel de la paix va à l'évêque anglican Desmond Tutu

  • prix-nobel-le-prix-nobel-de-la-paix-va-a-leveque-anglican-desmond-tutu/desmond-tutu-gr3949-jpg.jpeg

Le Prix Nobel de la paix est décerné à l'évêque anglican noir sud-africain Desmond Tutu, militant anti-apartheid.

Desmond Tutu, évêque noir sud-africain, chef de l'Église anglicane d'Afrique australe et archevêque du Cap (1986-1996), lutta activement mais pacifiquement contre l'apartheid.

1982

Décès - Hans Selye, 75 ans 

  • deces-hans-selye/hans-selye126.jpg

Hans Selye était un endocrinologue canadien d'origine autrichienne et hongroise. Il a été directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

Au Canada, il a enseigné la biochimie à l’Université McGill de Montréal. De 1945 à 1976, il était professeur à l’École de Médecine de l’Université de Montréal. En parallèle, il était conseiller général en chirurgie pour la US Army.

En tant qu'endocrinologue et inventeur de la théorie du stress, mot qu'il à lui-même introduit en médecine, Hans Selye a atteint une notoriété comparable à celle de dr Wilder Penfield en neurologie.

Naissance le 26 janvier 1907

Wikipédia

1981

Fondation de la société canadienne des postes 

  • fondation-de-la-societe-canadienne-des-postes/logo-f-gif.gif
  • fondation-de-la-societe-canadienne-des-postes/poste-jpg.jpeg

La société canadienne des postes est fondée et remplace le ministère des Postes.

La société de la Couronne commencera ses activités le 1er janvier 1982.

Elle prend le nom de Postes Canada.

1979

Yves Thériault auteur du roman "Agaguk" reçoit le prix Athanase-David (Québec) 

  • yves-theriault-auteur-du-roman-agaguk-recoit-le-prix-athanase-david-quebec/c-theriault-yves-jpg.jpeg

Homme de radio, scripteur, journaliste, chauffeur de camion, trappeur, boxeur, chanteur western, auteur de romans policiers à deux sous, courriériste du cœur, dramaturge, Yves Thériault a donné une œuvre multiple et considérable, fortement imprégnée des dures lois de la nature, dont la plus diffusée demeure Agaguk (1958), roman esquimau traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma.

Le prix Athanase-David couronne l'ensemble de la carrière et de l'œuvre d'un écrivain. Les genres littéraires reconnus aux fins de ce prix sont le conte, la nouvelle, la poésie, le récit, le roman, la dramaturgie, la bande dessinée, l'essai, la critique littéraire, le journalisme et toutes les formes de littérature pour la jeunesse. Ce prix existe depuis 1922 mais les règlements ont été modifiés à quelques reprises. Maintenant il fait partie d'un ensemble qu'on appelle Les Prix du Québec.

1978

Sortie de "Starmania" 

  • sortie-de-starmania/starmania-front3343-jpg.jpeg

Signée Michel Berger et Luc Plamondon, la musique de l'opéra-rock "Starmania" sort au Canada et en France. Le succès est immédiat : le disque devient double album d'or en France et n°1 des ventes au Canada pendant 20 semaines. Le spectacle sera, lui, présenté au public au Palais des Congrès à Paris en avril 1979. Il deviendra la comédie musicale franco-québécoise de référence.

1978

Karol Wojtyla devient Jean-Paul II 

  • karol-wojtyla-devient-jean-paul-ii/1-jpg.jpeg
    Photo prise en 1978, lorsqu'il s'est présenté
  • karol-wojtyla-devient-jean-paul-ii/jean-paul-ii-elec3242-jpg.jpeg

Après deux jours de délibération, l'archevêque de Cracovie est élu pape par les cardinaux du Vatican pour succéder à Jean-Paul Ier, mort prématurément 17 jours plus tôt. À 58 ans, Karol Jozef Wojtyla prendra le nom de Jean-Paul II. C'est le plus jeune pape qu'ait connu le Vatican en 125 ans. Et aussi, pour le première fois depuis 455 ans, l'Eglise désigne un souverain pontife qui n'est pas de nationalité italienne. Le dernier pape non italien était le hollandais Adrien VI en 1522. Le matin de son intronisation, six jours plus tard, Jean-Paul II réussira, à Varsovie, ce que 33 ans de régime communiste n'avait pu obtenir : vider les églises le dimanche. Pour la première fois, la télévision diffuse une cérémonie religieuse, et toute la Pologne est rivée au petit écran.

1976

Gens d'ici - Naissance - Rachid Badouri, humoriste 

  • naissance-rachid-badouri-humoriste/rachidbadouri11-jpg.jpeg

Né à Montréal de parents d'origine marocaine berbère, Rachid Badouri grandit à Laval.

Il fait ses premiers pas dans l'équipe d'improvisation du Cégep Montmorency.

Il commence à travailler pour la compagnie Air Transat en 1997 à titre d'agent de bord durant cinq ans.

En 1999, il monte son premier numéro, portant sur l'immigration, pour un spectacle organisé par Juste pour rire. Il commence véritablement sa carrière en envoyant un DVD à plusieurs stations de télé et de radio.

Finalement, il obtient une réponse du Groupe Rozon.

Lancé officiellement en octobre 2007, son premier One Man Show : « Arrête ton cinéma ! », commandité par Québec 49, s'est vendu à plus de 100 000 places en moins d'un an, un record au Québec.

Wikipédia

1973

Maynard Jackson, premier Noir à être élu maire aux États-Unis, à Atlanta 

  • maynard-jackson-premier-noir-a-etre-elu-maire-aux-etats-unis-a-atlanta/maynardjackson3141-jpg.jpeg

Il a été deux fois maire d'Atlanta, de 1974 à 1982 et de 1990 à 1994.

Il meurt d'une crise cardiaque en 2003 et il est enterré au cimetière d'Oakland à Atlanta.

Peu après sa mort, l'aéroport international de la ville porta son nom ( aéroport international Hartsfield-Jackson ).

Wikipédia

1973

Prix Nobel - Le Duc Tho et Henry Kissinger remportent le Prix Nobel

  • prix-nobel-le-duc-tho-et-henry-kissinger-remportent-le-prix-nobel/leducthokissinger-jpg.jpeg

Le négociateur américain Henry Kissinger et Le Duc Tho du Viêt Nam recoivent conjointement le prix Nobel de la Paix.

De 1968 à 1973, Le Duc Tho dirige la délégation du Vietnam du Nord aux pourparlers de paix à Paris. Il reçoit le prix Nobel, avec le secrétaire d'état américain Kissinger, pour l'ensemble des négociations qu'il a dirigées pour le camp vietnamien, du cessez-le-feu au retrait des troupes américaines. Le Duc Tho, cependant, rejette le prix, car selon lui : «... la paix n'a pas réellement été établie ».

1970

La crise d'Octobre 

  • la-crise-doctobre/flq-logo1-jpg.jpeg
  • la-crise-doctobre/warmeasu-jpg.jpeg
  • la-crise-doctobre/flq-trudeau-main2434-jpg.jpeg
  • la-crise-doctobre/flqcrise-doctobre-soldat2535-jpg.jpeg
  • la-crise-doctobre/flq-soldat2636-jpg.jpeg
  • la-crise-doctobre/flq-arrestation22838-jpg.jpeg
  • la-crise-doctobre/flqarreatation12737-jpg.jpeg
  • la-crise-doctobre/flq--crise-d-oct-soldats2939-jpg.jpeg
  • la-crise-doctobre/flqsoldat-enfant3040-jpg.jpeg

Le Premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, proclame l'état d'insurrection appréhendé.

C'est alors la Loi des mesures de Guerre en temps de paix (War MeasuresAct) à travers le Canada.

Le Québec est en état de siège.

Au réveil, les Montréalais aperçoivent des militaires aux points névralgiques de leur ville; c'est l'application de la Loi des mesures de guerre, promulguée par le parlement fédéral au cours de la nuit. L’armée s’installe pour assurer la protection des quartiers riches et des édifices gouvernementaux.

Pierre Élliot Trudeau, qui voulait absolument « éliminer le cancer » , fit perquisitionner plusieurs centaines de foyers. S'ensuivront l'interpellation et l'arrestation de 457 citoyens considérés suspects (comédiens, chanteurs, poètes, écrivains, journalistes, syndicalistes, etc.), surtout des indépendantistes. Environ 400 seront relâchés sans qu'aucune accusation n'ait été retenue contre eux.

Ces arrestations effectuées sans mandat de perquisition, firent dire à Gérard Pelletier alors ministre du cabinet Trudeau : « la Loi des mesures de guerre revenait à tuer une mouche avec un canon ». Il est donc évident que le fédéral a voulu engendrer la peur autour du mouvement nationaliste au Québec. Certains policiers et membres de la GRC. ont fait augmenter le nombre de suspects potentiels pour amplifier la situation de crise au Québec. Cela faisait donc croire à la population du Québec que la province débordait de terroristes.

Le côté cocasse ou loufoque de la crise : Comme les deux dernières photos le démontrent, la vie des citoyens et même celle des soldats était en péril. Regardez l'allure des attaquants potentiels.

 

Annonce

1969

Évasion spectaculaire dans les rues de Montréal 

  • evasion-spectaculaire-dans-les-rues-de-montreal/image023-jpg.jpeg
    Richard Blass

"Des détenus de la prison de Bordeaux s'échappent du fourgon cellulaire qui les transporte, déclenchant une des chasses à l'homme les plus spectaculaires de l'histoire de Montréal.

Un des prisonniers est vite repris alors que deux autres, Richard Blass et Denis Thouin, sont cernés par les policiers dans une maison de la rue Fabre. Des coups de feu sont échangés et des gaz lacrymogènes utilisés avant que Blass et Thouin ne se rendent. Deux autres de leurs complices seront repris au cours de la journée. Les circonstances entourant cette évasion semblent particulièrement suspectes aux yeux des autorités. Le ministre de la Justice, Rémi Paul, évoque même la possibilité que les détenus aient bénéficié d'une aide à l'intérieur et à l'extérieur de la prison. "

Bilan du siecle

1964

Au site de Lop Nor, dans le désert d'Asie centrale, la Chine fait exploser sa première bombe atomique 

  • au-site-de-lop-nor-dans-le-desert-dasie-centrale-la-chine-fait-exploser-sa-premiere-bombe-atomique/image022-jpg.jpeg

Le 26 juin 1964 au nord-ouest de la Chine, une tour de 103 mètres de haut fut érigée dans le désert de Lop Nor. C’était à cette époque la tour la plus haute de Chine, mais très peu de personnes en ont entendu parler et encore moins ont eu la chance de la voir.

Les soldats qui la gardaient éprouvaient beaucoup de fierté d’avoir été sélectionnés. Et pour cause, il s’agissait du seul endroit qui allait accueillir la première bombe atomique chinoise. A cette époque c’était la fierté de toute la nation.

Le 16 octobre 1964, la première bombe atomique de Chine fut détonée avec succès. Tout le monde avait les yeux rivés sur ce magnifique champignon de fumée. Cela signifiait que cette tour d’acier majestueuse avait rempli sa mission historique.

En 2009, une rare photo de cette tour était soudain apparue au grand jour. Elle révélait graduellement cette tour oubliée et les histoires qui s’y rapportent

1963

Déclenchement d'une grève des infirmières à l'hôpital Sainte-Justine 

  • declenchement-dune-greve-des-infirmieres-a-lhopital-sainte-justine/image017-jpg.jpeg
  • declenchement-dune-greve-des-infirmieres-a-lhopital-sainte-justine/image018-jpg.jpeg
    Groupe de grévistes lors de la grève des infirmières de Ste-Justine Source image: Archives de la CSN

Il s'agit d'un des premiers arrêts de travail dans le milieu hospitalier au Québec. Fait particulier à l'époque, les grévistes sont exclusivement des femmes (235 infirmières) qui réclament un rôle accru dans l'organisation des soins de santé. Cette grève «illégale», qui durera 30 jours, aura un impact considérable sur l'organisation du mouvement syndical dans le réseau de la santé.

Les infirmières affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) réclament la retenue à la source des cotisations syndicales et de meilleures conditions de travail. Elles demandent aussi un droit de regard sur l'organisation des soins de santé. À cette époque, les hôpitaux sont encore dirigés par les communautés religieuses. Or, avec la modernisation du rôle de l'État, on souhaite que ce soit le gouvernement qui prenne en charge la gestion du réseau de la santé.

Bilan du siecle

1963

Début des opérations minières dans la région de Matagami 

  • debut-des-operations-minieres-dans-la-region-de-matagami/image020-jpg.jpeg
    Puits à ciel ouvert de la mine Matagami en Abitibi-Témiscamingue Source image: ccdmd

Les trois compagnies qui oeuvrent dans la région de Matagami sont sous le contrôle du géant minier Noranda Mines Limited, dont environ 90 % des actionnaires sont canadiens.

Rappelons que d'importants gisements de sulfure de zinc, de cuivre et d'argent ont été mis a jour dans la région en 1961, ce qui a provoqué la création d'une nouvelle ville et d'une nouvelle paroisse.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Joël Tremblay; Source: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.8.

1962

Crise de Cuba 

  • crise-de-cuba/kennedy-jpg.jpeg

John F. Kennedy apprend que des missiles russes ont été installés secrètement à Cuba.

Ce délai de deux jours s'explique par la complexité du travail d'analyse des images, opéré par le National Photographic Interpretation Center créé l'année précédente.

Wikipédia

1961

Naissance - Marc Levy 

  • naissance-marc-levy/image007-jpg.jpeg

Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy, est un auteur français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne et rendu célèbre dès son premier roman, Et si c'était vrai..., adapté au cinéma en 2005.

Son père, Raymond Lévy, connu comme écrivain et résistant, évadé du train de déportés qui les emmenait vers Dachau, est évoqué par Marc Levy dans son ouvrage Les enfants de la liberté. Il est le frère de Lorraine Lévy, auteur de théâtre, scénariste, réalisatrice.

Wikipédia

 

Annonce

1961

Gens d'ici - Naissance - Pierre Karl Péladeau 

  • naissance-pierre-karl-peladeau/pkp10-jpg.jpeg

Pierre Karl Péladeau est un homme d'affaires québécois. Il est président et chef de la direction de Quebecor, un important conglomérat œuvrant dans le domaine des médias, de Quebecor Media inc et de Corporation Sun Media inc.

Wikipédia

1959

Décès - George Marshall, 78 ans 

  • deces-george-marshall/george-catlett-marshall1825.jpg
    Général de la Seconde Guerre mondiale

Au cours de la seconde guerre mondiale, George Catlett Marshall fut l'un des principaux conseillers et stratèges du président Roosevelt pour la conduite du conflit.

Après la guerre, George Marshall sera à l'origine d'un projet auquel il laissera son nom : le Plan Marshall, visant à apporter une aide économique en faveur de l'Europe. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1953. 

Naissance le 31 décembre 1880

 

Annonce

1957

Formation d'une Commission royale d'enquête sur les ressources énergétiques du Canada 

  • formation-dune-commission-royale-denquete-sur-les-ressources-energetiques-du-canada/image015-jpg.jpeg
    Raffineries de Montréal-Est Source image: Archives nationales du Québec

Le gouvernement progressiste-conservateur de John Diefenbaker institue une Commission d'enquête sur les questions énergétiques. Il en confie la présidence à Henry Borden, président de la Brazilian Traction, Light, Heat and Power Corp.

Il s'agit d'une des premières mesures du gouvernement minoritaire dirigé par le Progressiste-conservateur John Diefenbaker qui a reçu un fort support de l'électorat de l'Ouest du pays. Les recommandations de la Commission Borden, dont les rapports seront déposés le 22 octobre 1958 et le 20 juillet 1959, mèneront à l'élaboration d'une Politique nationale du pétrole et à la création de l'Office national de l'énergie. Elles apportent également une solution temporaire aux demandes des producteurs de l'Ouest du pays qui veulent s'assurer d'une part du marché canadien.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Joël Tremblay - Serge Gaudreau; Source: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.568.

 

Annonce

1954

Gens d'ici - Naissance - Jean-Jacqui Boutet 

  • naissance-jean-jacqui-boutet/jj-boutet-bio-jpg.jpeg
    Crédit photo: Luc Delisle

Jean-Jacqui Boutet, né à La Tuque, est un acteur et metteur en scène québécois.

Il fonde ensuite, avec ses compagnons, le Théâtre de la Bordée dont il sera le directeur de 1987 à 1997.

Il a joué plus de 125 rôles au théâtre en plus d'être le metteur en scène d'une trentaine de pièces. Il a notamment joué dans Falstaff, Le malade imaginaire, A toi pour toujours ta Marie-Lou, Les jumeaux vénitiens et dans La femme du boulanger.

Wikipédia

1949

Fin de la guerre civile en Grèce 

  • fin-de-la-guerre-civile-en-grece/image005-jpg.jpeg
  • fin-de-la-guerre-civile-en-grece/image006-jpg.jpeg

La fin de l'occupation allemande en Grèce est marquée par une lutte de pouvoir qui oppose le gouvernement aux communistes. La guerre civile qui déchirera le pays entre 1946 et 1949 est considérée par plusieurs comme un des premiers moments forts de la guerre froide.

De profondes divisions s'étaient déjà manifestées pendant la guerre au sein de la résistance qui s'est développée en réaction à l'occupation allemande (1941-1944). Celle-ci prend fin, mais un climat de confrontation persiste. Des élections sont organisées et le retour au pouvoir du roi George II est confirmé par un plébiscite qui se déroule à l'automne 1946. Il est suivi par un conflit armé entre legouvernement, appuyé par les troupes britanniques, et les communistes, qui profitent du soutien de plusieurs pays voisins, notamment la Yougoslavie et l'Albanie. Les Britanniques se retireront du territoire grec en 1947, mais dans un discours prononcé devant le Congrès, le président américain Harry S. Truman annonce en mars 1947 que son pays apportera un soutien économique substantiel (250 millions de dollars) à la Grèce afin d'aider à contrer l'influence communiste. Les hostilités se poursuivront jusqu'à ce que les communistes, qui perdent graduellement l'appui de leurs alliés, ne soient contraints d'accepter un cessez-le-feu en octobre 1949. Trois ans plus tard, la Grèce deviendra membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. On estime que la guerre civile qui a déchiré le pays pendant les années 40 a fait plus de 150 000 morts.

1946

Pendaison des chefs nazis suite au procès de Nuremberg 

  • pendaison-des-chefs-nazis-suite-au-proces-de-nuremberg/nuremberg2-jpg.jpeg
    Le procès de Nuremberg

À la fin de la guerre le monde découvre officiellement et avec effroi la réalité : six millions de Juifs, du seul fait de leur naissance, ont péri dans les chambres à gaz, de même que des tziganes et des homosexuels. L'Europe et le monde sont atterrés. La nature humaine est-elle donc capable de telles atrocités? Qui sont les responsables?

Par le procès de Nuremberg on veut juger et châtier les principaux dirigeants du IIIe Reich responsables de ces crimes de guerre.

Le verdict est rendu: 12 sont condamnés à mort, trois à la prison à vie, quatre à des peines de 10 à 20 ans ;

Trois sont acquittés. Pour en savoir plus sur chacun des condamnés, voir le site:

Wikipédia

1946

Sports - Premier but de Gordie Howe 

  • sports-premier-but-de-gordie-howe/howe-sawchuk7-jpg.jpeg

Gordie Howe compte son premier but dans la Ligue Nationale de Hockey lors d'une partie contre Toronto.

 

Annonce

1945

Conférence sur l'alimentation et l'agriculture 

  • conference-sur-lalimentation-et-lagriculture/fao-logo2131-gif.gif
  • conference-sur-lalimentation-et-lagriculture/image004-jpg.jpeg

Début de la première conférence des Nations Unies sur l'alimentation et l'agriculture.

Des délégués de près de 40 pays se sont rassemblés à Québec et ont fondé l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Elle prendra fin le 1er novembre.

Elle donnera naissance à la Journée mondiale de l'alimentation.

 

Annonce

1944

St. Roch arrive à Vancouver 

  • st--roch-arrive-a-vancouver/st-roch-ice4-jpg.jpeg

La goélette de la GRC, le St. Roch, arrive à Vancouver en provenance de Halifax, par le passage du Nord-Ouest, premier navire à l’emprunter dans les deux sens.

 

Annonce

1943

Gens d'ici - Naissance - Paul Rose 

  • naissance-paul-rose/paul-rose.jpg

Paul Rose est une figure connue de l'histoire politique québécoise.

Il a notamment été condamné en mars 1971 à la prison à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre du ministre libéral du Travail et de l'Immigration, Pierre Laporte. En 1982, Paul Rose obtient une libération conditionnelle. Il consacrera le reste de sa vie à la promotion de la souveraineté du Québec.

Décès le 14 mars 2013

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Naissance - Louise Rémy 

  • naissance-louise-remy/mv5bm2mxntkwzgityzm5zs00yte0lwe2zditn2m3owzhnzu4zdyyxkeyxkfqcgdeqxvynjmymjcxntc.-v1-uy216-cr80148216-al-.jpg
    Des dames de coeur Lucie Belleau (1986)

Louise Rémy est une actrice québécoise.

Louise Remy  a tenu des rôles dans plusieurs téléromans québécois, surtout dans les années 1970 et 1980. On l'a notamment vue dans Boogie-Woogie 47, Des Dames de Coeur et Un Signe de Feu.

Louise Rémy, qui était la soeur de la comédienne Monique Miller, a aussi fait beaucoup de doublage en français lors de sa carrière artistique qui avait débuté dans les années 1950. Elle fait la voix d'Edna Krabapple dans la version québécoise des Simpson.

Elle est décédée subitement à Montréal.

Décès le 03 juillet 2016

1934

Début de la Longue Marche de Chine 

  • debut-de-la-longue-marche-de-chine/image010-jpg.jpeg
  • debut-de-la-longue-marche-de-chine/image011-jpg.jpeg

La Longue Marche, parfois appelée « La Marche de dix mille li » ou « de vingt-cinq mille li », est un périple de plus d'un an, mené par l'Armée rouge chinoise et une partie de l'appareil du Parti communiste chinois pour échapper à l'Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang de Tchang Kaï-chek durant la Guerre civile chinoise.

C'est durant cette marche que Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois.

Commencée le 15 octobre 1934, la Longue Marche prit fin le 19 octobre 1935 et coûta la vie à entre 90 000 à 100 000 hommes rien qu'au sein des troupes communistes.

Wikipédia

1932

Gens d'ici - Naissance - Lucien Paiement 

  • naissance-lucien-paiement/clip-image025.jpg
  • naissance-lucien-paiement/clip-image024.jpg

Lucien Paiement était un médecin et un homme politique. Il a siégé comme maire de Laval de 1973 à 1981.

La Commission Charbonneau, instituée en 2011 pour faire la lumière sur la collusion et la corruption dans les milieux municipaux, a présenté plusieurs témoins affirmant que c'est Lucien Paiement qui a institué le système de corruption que ses deux successeurs ont maintenu et qui a mené en mai 2013 à l'arrestation du maire Gilles Vaillancourt pour corruption et gangstérisme.

Décès le 23 janvier 2013

Wikipédia

1932

Gens d'ici - Naissance - Claude Leveillée 

  • naissance-claude-leveillee/clip-image001-jpg.jpeg
    hoto: Bernard Brault, La Presse Claude Léveillée en spectacle à la salle Wilfrid-Pelletier lors des FrancoFolies de Montréal de 2003
  • naissance-claude-leveillee/clip-image003-jpg.jpeg
    Archives La Presse
  • naissance-claude-leveillee/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre «La Butte à Mathieu» Claude Léveillée (à droite) avec le groupe Les Bozos
  • naissance-claude-leveillee/clip-image005-jpg.jpeg
    Parmi les moments forts de sa carrière, notons l'édition 1976 de la Fête nationale à Montréal, alors qu'il fait partie des «cinq grands», avec Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Yvon Deschamps, spectacle immortalisé dans l'album «Une fois cinq». Son dernier album Coeur sans pays, enregistré quelques jours avant son avc, a été publié à la fin de l'automne 2008.

Claude Léveillée était un acteur, un pianiste et un auteur-compositeur-interprète québécois, qui marque sa génération. Il lègue plus de 400 chansons, de nombreuses musiques instrumentales et quelques comédies musicales.

Claude Léveillée est cofondateur du regroupement Les Bozos, en 1959, l'année où il rencontre Édith Piaf. Pour elle, il aura composé quelques chansons (dont Les Vieux pianos, Ouragan, Boulevard du crime). Il compose ensuite pour plusieurs chanteuses québécoises, dont Julie Arel (Merci à toi en 1976) et Nicole Martin (Il est en nous l'amour en 1985 ainsi que Mon père et ma mère et On s'aimera en 1987). Il se produit en France et en Union soviétique (URSS), ainsi qu'en Belgique, en Suisse et jusqu'au Japon. Il est également acteur (notamment, dans La Ligne de démarcation, en 1966, et dans la série Scoop de 1991 à 1994).

Claude Léveillée s'est éteint d'un probable accident vasculaire cérébral selon une source proche de la famille. Il était âgé de 78 ans.

Décès le 09 juin 2011

Wikipédia

1928

Invention de l'ampoule "givrée" 

  • invention-de-lampoule-givree/frosted-bulb-jpg.jpeg

Marvin Pipkin, travaillant pour la compagnie General Electric, invente l'ampoule "givrée"

Les avantages sont qu'elle produit une lumière diffuse et ramasse moins la poussière.

1925

Signature des accords de Locarno 

  • signature-des-accords-de-locarno/image003-jpg.jpeg

Les accords de Locarno sont signés le 16 octobre 1925 à Locarno, une ville suisse sur les bords du lac Majeur entre les représentants des principaux États-parties : l'Allemagne (Gustav Stresemann), de la Belgique (Émile Vandervelde), de la France (Aristide Briand), de la Grande-Bretagne (Austen Chamberlain), de l'Italie (Benito Mussolini), de la Pologne(Aleksander Skrzyński) et de la Tchécoslovaquie (Edvard Beneš). Ils sont ratifiés le 1er décembre 1925. Ils visent à assurer la sécurité collective en Europe et les frontières de l'Allemagne.

Cinq traités sont alors signés : un pacte rhénan qui garantit les frontières occidentales de l'Allemagne, et quatre autres traités d'arbitrage (Allemagne-France, Allemagne-Belgique, Allemagne-Pologne et Allemagne-Tchécoslovaquie).

Wikipédia

 

Annonce

1925

Prix Nobel - Deux prix Nobel de la paix accordés la même année

  • prix-nobel-deux-prix-nobel-de-la-paix-accordes-la-meme-annee/image043-jpg.jpeg
    Charles Gates Dawes (1865–1951) est un homme politique américain, 30e vice-président des États-Unis, de 1925 à 1929, et prix Nobel de la paix 1925.
  • prix-nobel-deux-prix-nobel-de-la-paix-accordes-la-meme-annee/image044-jpg.jpeg
    Sir Austen Chamberlain est un homme politique britannique Il est ministre des Affaires étrangères entre 1925 et 1929 et est l'un des instigateurs pour le Royaume-Uni, avec Gustav Stresemann et Aristide Briand, des Accords de Locarno de 1925, qui lui valent le Prix Nobel de la paix cette même année.
1925

Naissance - Angela Brigid Lansbury 

  • naissance-angela-brigid-lansbury/image002-jpg.jpeg
  • naissance-angela-brigid-lansbury/image004-jpg.jpeg

Angela Brigid Lansbury est une actrice anglaise naturalisée américaine, née  à Londres (Royaume-Uni).

Bien qu'aujourd'hui, elle soit célèbre pour son rôle de Jessica Fletcher, l'auteure de romans policiers et détective amateur, dans la série télévisée Arabesque ou Elle écrit au meurtre au Québec (Murder, She Wrote), Angela Lansbury s'est distinguée dans de nombreuses productions hollywoodiennes ainsi que dans plusieurs revues et comédies musicales à Broadway. Elle collabore depuis près de 30 ans avec les studios Disney, apparaissant en tant qu'actrice, invitée ou narratrice dans des émissions basées sur l'univers Disney ou encore en prêtant sa voix à de nombreux dessins animés de la compagnie, ce qui lui a valu de recevoir une Disney Legend en 1995.

Wikipédia

1923

Fondation de la compagnie Disney 

  • fondation-de-la-compagnie-disney/walt-disney1929-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-disney/walt-steamboat2030-jpg.jpeg

Walt Disney, aidé de son frère plus âgé Roy Oliver Disney, fonde les Disney Brothers Studios afin de produire les Alices Comedies. Ils louèrent l'arrière d'un magasin sur l'avenue Kingswell à Hollywood pour la somme de 10$ par mois.

Le 18 novembre 1928 nait le personnage de Mickey Mouse dans le premier film avec son et dialogue synchronisés, Steamboat Willie. Les personnages de Minnie Mouse et Pat Hibulaire naissent aussi le même jour.

Wikipédia

1923

Naissance - Bert Kaempfert 

  • naissance-bert-kaempfert/kaempf.jpg

Il était un chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et producteur allemand.

Décès le 21 juin 1980

1918

Gens d'ici - Décès - Charles Gill, 46 ans 

  • deces-charles-gill/image014-jpg.jpeg
  • deces-charles-gill/image015-jpg.jpeg
    Enfant Jean-Paul Bélanger par Charles Gill, 1911
  • deces-charles-gill/image016-jpg.jpeg
    www.musee-mccord.qc.ca Charles Gill, peintre, auteur et membre de l’École littéraire de Montréal, jouant aux échecs, 1908. Université d’Ottawa, CRCCF, [b]Fonds Charles-Gill [/b](P192) Ph42-9.

Charles Gill est un poète, un peintre et un professeur québécois.

En 1890, il quitte le Canada et se rend à Paris où il chemine sous les soins du peintre Jean-Léon Gérôme. Revenu dans son pays en1894, il se joint à l'École littéraire de Montréal. Il épouse Géorgina Bélanger en 1902, dont le nom de plume est Gaétane de Montreuil.

Président de l'École littéraire à partir de 1912, il est l'auteur de plus de cinquante portraits, cinquante-huit poèmes, quatre-vingt-quinze récits en prose, treize pièces épiques et deux cent soixante-sept lettres au poète québécois Louis-Joseph Doucet. Il a subi l'influence des poètes français comme Charles Baudelaire et Paul Verlaine.

Fauché par la grippe espagnole, il meurt à l'hôpital Notre-Dame de Montréal.

Naissance le 21 octobre 1871

Wikipédia

1918

Naissance - Henri Vernes 

  • naissance-henri-vernes/henrivernes-pic012-jpg.jpeg
  • naissance-henri-vernes/bobmorane-logopocket-sm3-jpg.jpeg
    Les aventures de Bob Morane ont fait l'objet d'adaptations en bande dessinée, en série télévisée, en dessin animé et en jeux vidéo.

Henri Vernes, pseudonyme de Charles-Henri Dewisme, romancier belge d'expression française.

Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, Henri Vernes est l'auteur de plus de 200 romans d'aventures de Bob Morane, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre galaxie. Les aventures de Bob Morane, secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, le mettent aux prises avec des ennemis comme l'Ombre jaune alias Monsieur Ming, ou se déroulent dans des univers parallèles (cycle d'Ananké), dans la jungle, ou encore dans les arcanes de l'espace-temps (le Cycle du Temps).

Wikipédia

1916

À New York, la militante des droits Margaret Sanger ouvre une première clinique de contôle des naissances 

  • a-new-york-la-militante-des-droits-margaret-sanger-ouvre-une-premiere-clinique-de-contole-des-naissances/image012-jpg.jpeg

Elle nait dans une famille ouvrière d'origine irlandaise, sixième des 11 enfants d'Anne Purcell Higgins qui aura eu en tout 18 grossesses. Avant 1914, elle travaille comme infirmière et sage-femme dans les quartiers les plus pauvres de New York et doit aider des femmes privées de leur santé et sexualité ou plus capable d'élever leurs enfants, et qui n'ont pas accès aux méthodes de contraception pourtant disponibles pour les plus éduquées, dans un système puritain ou même l'information sur la contraception par courrier est illégale.

Wikipédia

1914

Première transfusion sanguine 

  • premiere-transfusion-sanguine/science---society-picture-library--jpg.jpeg

La première transfusion sanguine directe de la Première Guerre mondiale est réalisée dant un hôpital de campagne à Biarritz quand Isidore Colas donne du sang directement au caporal Henri Legrain de la 45ème division d'infanterie française.

Beaucoup d'autres transfusions se feront pendant la Première Guerre mondiale. Elles ne seront pas toutes des réussites car l'incompatibilité était méconnue à cette époque.

 

Annonce

1911

Inauguration du monument Montcalm à Québec 

  • inauguration-du-monument-montcalm-a-quebec/1-jpg.jpeg

Inauguration du monument Montcalm à Québec. Ce monument s'élève dans le petit parc Montcalm à quelques centaines de pas de l'endroit où le héros fut tué le 13 septembre 1759, en même temps que Wolfe; il s'agit d'une réplique exacte du monument Montcalm de Vestric-Candiac, près de Nimes en France, où le Marquis de Montcalm vit le jour en 1712.

1908

Premier vol en Angleterre 

  • premier-vol-en-angleterre/cody1-jpg.jpeg
  • premier-vol-en-angleterre/cody-aero-jpg.jpeg

Samuel Cody arrive en Angleterre pour donner des spectacles country américain.

Il s'intéresse aussi au cerf-volant, aux ballons et dirigeables et aussi à l'aéroplane.

En ce jour, dans un aéroplane de sa conception, il s'élève du sol sur une distance de 460 mètres, pendant 27 secondes et termine son envol par un crash.

1902

Première utilisation des empreintes digitales 

  • premiere-utilisation-des-empreintes-digitales/criminel-jpg.jpeg
    Henri-Léon Scheffer

Alphonse Bertillon, chef du service photographique de la préfecture de police de Paris, réalise que les empreintes digitales sont propres et uniques à chaque personne et qu'elles peuvent ainsi servir à trouver le coupable.

L'affaire Scheffer : une victoire de la science contre le crime ? Le 16 octobre 1902, 107, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, on découvre, dans l'appartement d'un dentiste, le corps de son domestique assassiné. Le vol semble à l'origine du meurtre. Le voleur, sans doute surpris en pleine effraction, a laissé de nombreuses empreintes de doigts sur la vitrine d'un médailler fracturé. Servi par un concours de circonstances étonnant, Alphonse Bertillon, directeur du service de l'Identité judiciaire, réussit à les identifier comme étant celles d'un certain Henri-Léon Scheffer, né en 1876, arrêté et fiché quelques mois plus tôt. Dans un rapport au juge d'instruction daté du 24 octobre, il démontre la similitude des empreintes et explique que leur disposition prouve qu'elles ont été faites après le bris de la vitrine. C'est la première fois qu'un assassin est identifié, convaincu de meurtre et condamné à l'aide de ses empreintes : " les seuls dénonciateurs qui ne trompent ni ne mentent jamais ".

http://www2.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2002/empreintes.htm

1901

Deuxième inauguration du pont Victoria 

  • deuxieme-inauguration-du-pont-victoria/victoria1a-jpg.jpeg
  • deuxieme-inauguration-du-pont-victoria/victoria217-jpg.jpeg
  • deuxieme-inauguration-du-pont-victoria/victoria18601828-jpg.jpeg

Le pont Victoria reconstruit est inauguré à Montréal par le prince de Galles, futur George V. Même si la date n'est pas spécifiée, ces photos ont été prises en début du siècle, croit-on.

Inauguré une première fois le 25 août 1860, le pont était couvert et ne comportait qu'une seule voie ferroviaire.

1886

Naissance - David Ben Gourion 

  • naissance-david-ben-gourion/david-bg8.jpg

David Ben Gourion fut le premier chef d'État israélien.

Il a consacré sa vie à trouver une terre pour son peuple en Palestine et on le considère comme le père de son pays. Grâce à la lutte qu'il a menée sans relâche, l'État d'Israël a finalement vu le jour le 14 mai 1948 avec Ben Gourion comme premier ministre; il a occupé le poste jusqu'en 1953, puis de 1955 à 1963.

Décès le 01 décembre 1973

Wikipédia

1884

Naissance - Rembrandt Bugatti 

  • naissance-rembrandt-bugatti/rembrandt12226.jpg
  • naissance-rembrandt-bugatti/rembrand-elephant2327.jpg
  • naissance-rembrandt-bugatti/rembrand-expertise12428.jpg
  • naissance-rembrandt-bugatti/rembrand-panther-cr2529.jpg

Rembrandt obtint une grande place dans le tout petit groupe des sculpteurs animaliers européens du début du XXe siècle.

Autodidacte mais initié à la sculpture par le prince Troubetzkoï, ancien élève de Rodin, le jeune Rembrandt découvrit tout de suite sa voie. En 1901, sa première œuvre fondue est une vache. À Paris, il va être pris en main par Adrien Hébrard qui possède à la fois le journal Le Temps, une fonderie et une galerie rue Royale.

Rembrandt accepte de signer un contrat d’exclusivité : il touche un salaire régulier et un droit sur la vente de chaque sculpture. Littéralement envoûté par le monde animal, le jeune maître trouve insuffisant le parc zoologique du Jardin des Plantes de Paris. Il part pour Anvers où la direction du zoo se montre très accueillante à l’égard des artistes.

Ce sera, de 1907 à 1914, la partie la plus créatrice de sa courte vie : une faune complète sortira de ses mains. De retour à Paris, au début de la guerre, Rembrandt se suicide dans son atelier de Montparnasse. Il est le frère d'Ettore Bugatti qui créa en 1907 les usines, désormais célèbres, de construction automobile et le fils d’un génie créateur des plus singuliers, Carlo Bugatti.

Décès le 08 janvier 1916

Wikipédia

1876

Premier pont à porte-à-faux 

  • premier-pont-a-porte-a-faux/highbridge1525-jpg.jpeg

C'est le début de la construction du premier pont en porte-à-faux (on utilise aussi le terme anglais cantilever). Il est construit sur la "Kentucky River" Il sera terminé le 20 février 1877. Il était alors le plus haut du monde

Une installation est dite en porte-à-faux lorsqu'un élément est supporté par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c'est-à-dire sans support immédiatement en dessous de l'élément en « porte-à-faux ». Une installation en porte-à-faux comporte un risque de déséquilibre ou de rupture en cas de surcharge car elle repose sur la solidité des supports.

1870

Naissance - Wallace Turnbull 

  • naissance-wallace-turnbull/wallace-turnbull1423-gif.gif
  • naissance-wallace-turnbull/turnbulldisplay24-gif.gif

Wallace Rupert Turnbull est un ingénieur en aéronautique, né à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick.

Issu d'une famille riche, il étudie les sciences à Cornell et en Allemagne jusqu'à l'âge de 25 ans. Il travaille ensuite chez Edison Lamp Works, à Harrison (New Jersey), pendant six ans. Puis il travaille dans son laboratoire privé, à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, le reste de sa vie, isolé sur le plan géographique, mais collaborant avec des pionniers de l'aviation comme Alexander Graham BELL .

Les travaux de Turnbull dans le secteur de l'aéronautique se sont échelonnés sur quatre décennies, couvrant plusieurs aspects du vol. Sa plus importante contribution au monde de l'aviation a sans aucun doute été l'hélice à pas variable, une invention qui est reconnue comme un point tournant dans l'évolution de l'avion. Les avions qui sont en service de nos jours sont construits selon des principes qui proviennent de son travail de recherche."

Décès le 24 novembre 1954

Wikipédia

1859

Premier Néo-Écossais à recevoir la Croix de Victoria 

  • premier-neo-ecossais-a-recevoir-la-croix-de-victoria/william-hall5-jpg.jpeg

William Hall (° 28 avril 1827 – † 25 août 1904), premier Noir et premier Néo-Écossais à recevoir la Croix de Victoria. Au siège de Lucknow (Inde), il a courageusement poursuivi le combat alors que ses compagnons tombaient autour de lui.

Wikipédia

 

Annonce

1854

Naissance - Oscar Wilde, écrivain 

  • naissance-oscar-wilde-ecrivain/oscar22-jpg.jpeg

Oscar Wilde est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais né à Dublin let mort à Paris.

Wilde s'installe à Londres en 1879 : séduisant, raffiné et subtil, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux États-Unis. Il devient rédacteur en chef de The Womans' World. Il s'installe quelques temps à Paris.

En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd qui lui donnera deux fils.

En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès. Il est condamné, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895. Période pendant laquelle il écrit beaucoup. En 1897, libéré, il quitte l'Angleterre pour la France: Commence alors une période de déchéance dont il ne sortira pas et, malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude et la misère. Oscar Wilde meurt d'une méningite, âgé de 46 ans, en exil volontaire à Paris, le 30 novembre 1900.

auteur de :

  • "Le crimes de Lord Arthur Saville"
  • "L'éventail de lady Windermere"
  • "L'importance d'être constant" en 1895
  • "Le portrait de Dorian Gray" en 1891
  • "Ballade de la geôle de Reading"

Décès le 30 novembre 1900

Wikipédia

1847

Publication du roman «Jane Eyre» 

  • publication-du-roman-jane-eyre/image010-jpg.jpeg

«Jane Eyre» est un roman de Charlotte Brontë, publié le 16 octobre 1847 en Angleterre.

Charlotte Brontë, craignant que l'éditeur refuse le manuscrit d'une femme, avait pris le pseudonyme de Currer Bell.

L'histoire est présentée comme l'autobiographie de l'héroïne.

Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë, dont le livre précédent, The Professor, avait été refusé par sept éditeurs. Charlotte Brontë amorce la rédaction de Jane Eyre en août 1846 et l'achève un an plus tard. Le livre est accepté par la maison d’édition Smith, Elder and Co. et publié en octobre 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell. Le succès est immédiat au point de précipiter la parution déjà prévue des romans Les Hauts de Hurlevent et Agnès Grey des sœurs de Charlotte, Emily (alias Ellis Bell) et Anne (alias Acton Bell). En décembre 1847, Jane Eyre fait l'objet d'une seconde édition que Charlotte dédie à William Makepeace Thackeray.

La première traduction française, par Noëmie Lesbazeilles-Souvestre, est publiée en 1854 sous le titre Jane Eyre ou les Mémoires d’une institutrice.

1846

Début de l'anesthésie générale à l'éther 

  • debut-de-lanesthesie-generale-a-lether/morton1119-gif.gif
  • debut-de-lanesthesie-generale-a-lether/morton-small1220-jpg.jpeg
  • debut-de-lanesthesie-generale-a-lether/boston21-jpg.jpeg

Le Dr. William Thomas Green Morton administre, pour la première fois, de l'éther pour amortir la douleur lors d'une opération.

Associé au chimiste Jackson, ils travaillent sur les principes anesthésiants de l’éther sulfurique. Sûr des propriétés de son produit, Morton permet à Warren d’opérer de nouveau. Le sujet souffre d’une tumeur du cou. Le 16 octobre 1846, Warren pratique l’ablation de l’excroissance assisté de Morton sans que le patient ne ressente aucune douleur, ce qui fera dire au chirurgien : "Nous venons d’assister à un événement capital dans les annales de la chirurgie ; notre métier est délivré pour toujours de son horreur". A partir de ce moment, Morton exerce tant auprès de ses collègues chirurgiens qu’à son cabinet dentaire.

1834

Incendie au Parlement britannique 

  • incendie-au-parlement-britannique/image007-jpg.jpeg
    William Turner, l'Incendie du Parlement
  • incendie-au-parlement-britannique/image009-jpg.jpeg
    William Turner, l'Incendie du Parlement

Le 16 octobre 1834, la majeure partie du palais disparut en fumée lors d’un incendie. Seuls Westminster Hall, la tour des Joyaux, la crypte de la chapelle Saint-Étienne et les cloîtres échappèrent à la destruction.

1813

Début de la ‪‎bataille de Leipzig, combats de Wachau, Möckern et Lindenau 

  • debut-de-la-bataille-de-leipzig-combats-de-wachau-mockern-et-lindenau/image001-1-jpg.jpeg

La bataille de Leipzig (16-19 octobre 1813) aussi appelée la bataille des Nations, fut la plus grande confrontation des guerres napoléoniennes, et fut une défaite subie par Napoléon.

Wikipédia

1806

Gens d'ici - Naissance - Marie Fitzbach 

  • naissance-marie-fitzbach/marie-fitzbach7-jpg.jpeg

Marie Fitzbach est née à Saint-Vallier (Bellechasse).

On peut dire que sa vie a été marquée par la tragédie. Dès l’âge de deux ans, elle est orpheline de père. Sa mère se remarie, mais la famille vit pauvrement. Marie devient, à l’âge de 13 ans, domestique dans une famille de Québec. Son patron, François-Xavier Roy, devient veuf en 1827. Il demande la main de Marie, qui accepte de l’épouser, ce qui sera chose faite l’année suivante. Or, François-Xavier décède en 1831, laissant dans le deuil Marie et leurs trois filles. En 1840, Marie devient la servante du curé de Saint-Gervais, l’abbé Michel Dufresne, mais celui-ci décède en 1843. Pour ajouter au malheur, une de ses filles décède à l’âge de 14 ans.

À plusieurs reprises, avant et après son mariage, Marie Fitzbach tente d’entrer au noviciat, mais elle essuie plusieurs refus, probablement à cause de sa santé chancelante. Or, elle persiste et en 1856 son rêve se réalise enfin. Elle devient Mère Marie du Sacré-Cœur dans la communauté des Sœurs Servantes du Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs (appelé aujourd’hui Soeurs du Bon-Pasteur), une communauté dont elle est la fondatrice. Cette communauté se dévoue à l’éducation ainsi qu’à l’aide aux personnes en détresse depuis ce temps.

https://tolkien2008.wordpress.com/2009/07/26/1-ces-gens-qui-ont-marque-notre-histoire-marie-fitzbach/

Décès le 01 septembre 1885

1793

Décès - Marie-Antoinette, 37 ans 

  • deces-marie-antoinette/marieantoinette6-jpg.jpeg

 Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France, était le dernier enfant de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche. Son destin était tout tracé : la fillette symbolisait les espoirs de paix de ses parents. Grâce à elle, finiraient les guerres interminables engagées entre la France et l'Autriche. La petite archiduchesse Antonia -tel était le nom qu'elle portait dans sa prime jeunesse- allait devenir reine de France dès 1770. Marie-Antoinette découvre Versailles et Louis XVI. Elle n'est plus Antonia mais la souveraine, d'abord populaire et aimée. Frivole, faisant peu de cas des rigidités de l'étiquette, elle subit rapidement les remontrances de sa mère, de Louis XV et de la "vieille cour". Elle accumule les hostilités parmi son entourage et ses sujets. Elle aura bientôt à répondre de ses actes privés comme de ses positions politiques intransigeantes. Avec l'affaire du collier, la fuite de Varennes, l'emprisonnement au Temple et son procès, le destin de "l'Autrichienne" s'accélère. Le 2 novembre 1755 avait vu la naissance d'une petite princesse insouciante; le 16 octobre 1793 verra la mort d'une reine honnie.

Naissance le 02 novembre 1755

Wikipédia

1730

Décès - Antoine Laumet de La Mothe Cadillac, 72 ans 

  • deces-antoine-laumet-de-la-mothe-cadillac/cadillac-etching76.jpg
  • deces-antoine-laumet-de-la-mothe-cadillac/antoine87.gif

Il a été soldat, explorateur et administrateur français, fondateur de la ville de Détroit (1701) et gouverneur de la Louisiane (1710-16). C'est en son honneur que la voiture Cadillac a été nommée.

C'est sur le site de la future ville de Détroit que débarque Lamothe Cadillac le 24 juin 1701. S'amorce alors la construction du fort de Détroit; c'est le début d'un nouveau foyer de colonisation à l'ouest des Grands Lacs.

Naissance le 05 mars 1658

Wikipédia

 

Annonce

1690

Les Anglais tentent de prendre Québec 

  • les-anglais-tentent-de-prendre-quebec/william-phips414-jpg.jpeg
    Frontenac ... que par la bouche de mes canons et à coups de fusils

Les Anglais organisent l’assaut avec une flotte de 37 navires et 2 200 hommes, envoyés de la Nouvelle-Angleterre sous les ordres de Sir William Phipps. À 6h du matin, une chaloupe qui transporte un émissaire vient sommer le gouverneur Frontenac de se rendre d’ici une heure. Frontenac lui donne alors cette célèbre réponse : “ Je n’ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons et à coups de fusils ; qu’il apprenne que ce n’est pas de la sorte qu’on envoie sommer un homme comme moi ; qu’il fasse du mieux qu’il pourra de son côté, comme je ferai du mien ”.

Le 18 octobre 1690, et pendant deux jours, les Anglais tentent de bombarder Québec, mais les coups de canon demeurent tous vains. Les 23 et 24 octobre 1690, les Anglais négocient l’échange de prisonniers et lèvent l’ancre. Québec se souvient: Fête annuelle de Notre-Dame-des-Victoires.

1666

Le Marquis de Tracy déclenche la guerre 

  • le-marquis-de-tracy-declenche-la-guerre/marquis-de-tracy-pt112-jpg.jpeg
    Homme de garde
  • le-marquis-de-tracy-declenche-la-guerre/mgr-laval213-jpg.jpeg
    Réception tenue par Monseigneur de Laval envers le Marquis de Tracy (Est-ce lors de son arrivée au pays ou lors de son retour d'une conquête?) (Par Frank Craig)
  • le-marquis-de-tracy-declenche-la-guerre/alexandredetrouville11-jpg.jpeg
    Alexandre de Prouville, Marquis de Tracy

Le Marquis Alexandre de Prouville de Tracy, avec 1 000 hommes de l'armée régulière, de 600 recrues (soldats nouvellement arrivés) et 100 Hurons et Algonquins, enclencha une guerre brutale contre des tribus iroquoises, détruisant leurs cultures et leurs villages, en particulier contre la nation mohawk. Il saisit leurs territoires au nom du roi de France et força les Mohawks à se convertir à la religion catholique et à adopter la langue française telle qu'enseignée par les missionnaires jésuites. Alors ceux qui ne voulurent pas se soumettre demandèrent de l'aide des Anglais.

 

Annonce

1615

Retraite des alliés 

  • retraite-des-allies/champlain-battle1-gif.gif

Les Andastes ne sont pas venus prêter main forte.

Suite à l'ambuscade du 11 octobre 1615, Champlain et ses alliés durent se replier.

Celui-ci, blessé, est porté pendant quelques jours puis garrotté dans un panier au dos d’un Huron.

1517

Décès - Fra Bartolomeo, peintre de la Renaissance italienne, 45 ans 

  • deces-fra-bartolomeo/fra-bartolomeo.jpg
  • deces-fra-bartolomeo/bartolomeovirginbernard.jpg
    Apparition de la Vierge à saint Bernard
  • deces-fra-bartolomeo/frabartolomeo-madonna-baldacchino.jpg
  • deces-fra-bartolomeo/fra-bartolomeo-adoration.jpg

Baccio della Porta, connu aussi sous le nom de Fra Bartolomeo di San Marco, est un peintre italien.

Sa vie est intimement liée à sa ville, Florence, et son œuvre, à la période de la Première Renaissance. Fra Bartolomeo a déjà obtenu de grands succès dans son art, lorsqu'entraîné par les prédications de Savonarole, il quitte le pinceau pour se faire religieux. Il prend en 1500 l'habit de Saint Dominique dans le couvent San Marco de Florence et il ne consacre plus son talent qu'à des sujets religieux. On estime surtout son Saint Marc et son Saint Sébastien.

Précurseur de Raphaël, il excelle dans le coloris et le relief et dans l'art du drapé. Il est le premier qui fait usage du mannequin à resssort. Deux de ses tableaux sont au Musée du Louvre.

Naissance le 28 mars 1472

Wikipédia

1084

Début de l'affaire Grégory qui est retrouvé noyé dans la Vologne 

  • debut-de-laffaire-gregory-qui-est-retrouve-noye-dans-la-vologne/image008-jpg.jpeg

Au soir du 16 octobre 1984, la découverte du cadavre d'un petit garçon de 4 ans, Grégory Villemin, jeté pieds et poings liés dans les eaux froides de la Vologne (Lorraine), marquait le début de l'affaire.

L'un des principaux suspects, Bernard Laroche, cousin du père de Grégory, avait été placé en détention puis libéré, avant d'être abattu par le père de l'enfant, Jean-Marie Villemin, le 29 mars 1985.

Le 5 juillet 1985, le juge Lambert inculpe Christine Villemin, mère de l’enfant. d'assassinat et la place sous mandat de dépôt.

De nombreuses rumeurs infondées et relayées par des journalistes avides de sensationnel la font meurtrière de son enfant non désiré, complice de Bernard Laroche, voire sa maîtresse, afin de lui trouver un mobile.

Christine Villemin bénéficie finalement d'un non-lieu le 3 février 1993, pour « absence totale de charges »,

Toujours en cours (elle a été rouverte en 1999 puis 2008), l'enquête n'a jamais permis de lever le mystère sur l'un des plus spectaculaires naufrages judiciaires et médiatiques du XXe siècle.

Jean-Marie Villemin est jugé pour l'assassinat de Bernard Laroche en novembre 1993 à Dijon, où l'affaire a été dépaysée. Après six semaines d'audience, il est condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis. Sa peine étant couverte par la détention préventive, il est libéré deux semaines après l’annonce du verdict.

Wikipédia

708

Fondation du sanctuaire du mont Saint-Michel par Aubert évêque d’Avranches 

  • fondation-du-sanctuaire-du-mont-saint-michel-par-aubert-eveque-davranches/image001-jpg.jpeg
  • fondation-du-sanctuaire-du-mont-saint-michel-par-aubert-eveque-davranches/image002-jpg.jpeg
    La Merveille

En l’an 708, Aubert, alors évêque d’Avranches, reçoit la visite de l’archange Michel au cours d’un songe. Ce dernier lui ordonne de faire édifier un sanctuaire à l’image du Mont Gargano en Italie.

Au début du XIIIe siècle, le roi de France, Philippe Auguste, subventionne l’édification de La Merveille. Cette structure grandiose, bâtie sur trois niveaux, est considérée comme l’une des plus belles réalisations gothiques de cette époque.

Durant le XIVe et le XVe siècles, des remparts, des tours et des constructions militaires diverses sont installés pour faire face à la guerre de cent ans. Ces fortifications permettent au Mont de résister et lui procurent une défense infranchissable face à l’opposition anglaise qui dura trente ans avant la capitulation.

Sous Louis XI, les premiers prisonniers politiques sont incarcérés dans le monastère où ils sont enfermés dans d’effroyables cages de fer (les fillettes).

Le Mont acquiert très vite une réputation de prison dont personne ne s’échappe.

Durant la Révolution Française, l’abbaye est à nouveau utilisée comme prison. Des prêtres, des détenus de droit commun ainsi que des Chouans y sont enfermés. Cette activité pénitentiaire s’arrêtera en 1863 grâce à l’indignation de certains intellectuels tel que Victor Hugo.

 

Annonce