Les éphémérides d'Alcide

   16 octobre   

1998

Décès - Jon Postel, 55 ans 

  • deces-jon-postel/jon-postel2931-jpg.jpeg

Jonathan (Bruce) Postel, « Jon » Postel, né à Altadena en Californie et mort à Santa Monica en Californie, était un informaticien américain et l'un des principaux contributeurs à la création d'internet.

Jon Postel a obtenu son doctorat en informatique en 1974. Il était l'éditeur des Request for Comments, série de documents visant à établir les standards internet de l'IETF. À ce poste, il a apporté une très importante contribution à la création du protocole de communication TCP/IP, utilisé notamment sur Internet et dans la plupart des réseaux locaux d'aujourd'hui. Il fut le premier membre de l'Internet Society et était le responsable de l'IANA, l'organisation gérant l'allocation des adresses IP sur internet.

Il est mort à la suite de complications d'une opération du cœur.

Naissance le 06 août 1943

1982

Décès - Hans Selye, 75 ans 

  • deces-hans-selye/hans-selye126.jpg

Hans Selye était un endocrinologue canadien d'origine autrichienne et hongroise. Il a été directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

Au Canada, il a enseigné la biochimie à l’Université McGill de Montréal. De 1945 à 1976, il était professeur à l’École de Médecine de l’Université de Montréal. En parallèle, il était conseiller général en chirurgie pour la US Army.

En tant qu'endocrinologue et inventeur de la théorie du stress, mot qu'il à lui-même introduit en médecine, Hans Selye a atteint une notoriété comparable à celle de dr Wilder Penfield en neurologie.

Naissance le 26 janvier 1907

Wikipédia

 

Annonce

1959

Décès - George Marshall, 78 ans 

  • deces-george-marshall/george-catlett-marshall1825.jpg
    Général de la Seconde Guerre mondiale

Au cours de la seconde guerre mondiale, George Catlett Marshall fut l'un des principaux conseillers et stratèges du président Roosevelt pour la conduite du conflit.

Après la guerre, George Marshall sera à l'origine d'un projet auquel il laissera son nom : le Plan Marshall, visant à apporter une aide économique en faveur de l'Europe. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1953. 

Naissance le 31 décembre 1880

1943

Gens d'ici - Naissance - Paul Rose 

  • naissance-paul-rose/paul-rose.jpg

Paul Rose est une figure connue de l'histoire politique québécoise.

Il a notamment été condamné en mars 1971 à la prison à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre du ministre libéral du Travail et de l'Immigration, Pierre Laporte. En 1982, Paul Rose obtient une libération conditionnelle. Il consacrera le reste de sa vie à la promotion de la souveraineté du Québec.

Décès le 14 mars 2013

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Naissance - Louise Rémy 

  • naissance-louise-remy/mv5bm2mxntkwzgityzm5zs00yte0lwe2zditn2m3owzhnzu4zdyyxkeyxkfqcgdeqxvynjmymjcxntc.-v1-uy216-cr80148216-al-.jpg
    Des dames de coeur Lucie Belleau (1986)

Louise Rémy est une actrice québécoise.

Louise Remy  a tenu des rôles dans plusieurs téléromans québécois, surtout dans les années 1970 et 1980. On l'a notamment vue dans Boogie-Woogie 47, Des Dames de Coeur et Un Signe de Feu.

Louise Rémy, qui était la soeur de la comédienne Monique Miller, a aussi fait beaucoup de doublage en français lors de sa carrière artistique qui avait débuté dans les années 1950. Elle fait la voix d'Edna Krabapple dans la version québécoise des Simpson.

Elle est décédée subitement à Montréal.

Décès le 03 juillet 2016

1932

Gens d'ici - Naissance - Lucien Paiement 

  • naissance-lucien-paiement/clip-image025.jpg
  • naissance-lucien-paiement/clip-image024.jpg

Lucien Paiement était un médecin et un homme politique. Il a siégé comme maire de Laval de 1973 à 1981.

La Commission Charbonneau, instituée en 2011 pour faire la lumière sur la collusion et la corruption dans les milieux municipaux, a présenté plusieurs témoins affirmant que c'est Lucien Paiement qui a institué le système de corruption que ses deux successeurs ont maintenu et qui a mené en mai 2013 à l'arrestation du maire Gilles Vaillancourt pour corruption et gangstérisme.

Décès le 23 janvier 2013

Wikipédia

1923

Naissance - Bert Kaempfert 

  • naissance-bert-kaempfert/kaempf.jpg

Il était un chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et producteur allemand.

Décès le 21 juin 1980

1886

Naissance - David Ben Gourion 

  • naissance-david-ben-gourion/david-bg8.jpg

David Ben Gourion fut le premier chef d'État israélien.

Il a consacré sa vie à trouver une terre pour son peuple en Palestine et on le considère comme le père de son pays. Grâce à la lutte qu'il a menée sans relâche, l'État d'Israël a finalement vu le jour le 14 mai 1948 avec Ben Gourion comme premier ministre; il a occupé le poste jusqu'en 1953, puis de 1955 à 1963.

Décès le 01 décembre 1973

Wikipédia

1884

Naissance - Rembrandt Bugatti 

  • naissance-rembrandt-bugatti/rembrandt12226.jpg
  • naissance-rembrandt-bugatti/rembrand-elephant2327.jpg
  • naissance-rembrandt-bugatti/rembrand-expertise12428.jpg
  • naissance-rembrandt-bugatti/rembrand-panther-cr2529.jpg

Rembrandt obtint une grande place dans le tout petit groupe des sculpteurs animaliers européens du début du XXe siècle.

Autodidacte mais initié à la sculpture par le prince Troubetzkoï, ancien élève de Rodin, le jeune Rembrandt découvrit tout de suite sa voie. En 1901, sa première œuvre fondue est une vache. À Paris, il va être pris en main par Adrien Hébrard qui possède à la fois le journal Le Temps, une fonderie et une galerie rue Royale.

Rembrandt accepte de signer un contrat d’exclusivité : il touche un salaire régulier et un droit sur la vente de chaque sculpture. Littéralement envoûté par le monde animal, le jeune maître trouve insuffisant le parc zoologique du Jardin des Plantes de Paris. Il part pour Anvers où la direction du zoo se montre très accueillante à l’égard des artistes.

Ce sera, de 1907 à 1914, la partie la plus créatrice de sa courte vie : une faune complète sortira de ses mains. De retour à Paris, au début de la guerre, Rembrandt se suicide dans son atelier de Montparnasse. Il est le frère d'Ettore Bugatti qui créa en 1907 les usines, désormais célèbres, de construction automobile et le fils d’un génie créateur des plus singuliers, Carlo Bugatti.

Décès le 08 janvier 1916

Wikipédia

1730

Décès - Antoine Laumet de La Mothe Cadillac, 72 ans 

  • deces-antoine-laumet-de-la-mothe-cadillac/cadillac-etching76.jpg
  • deces-antoine-laumet-de-la-mothe-cadillac/antoine87.gif

Il a été soldat, explorateur et administrateur français, fondateur de la ville de Détroit (1701) et gouverneur de la Louisiane (1710-16). C'est en son honneur que la voiture Cadillac a été nommée.

C'est sur le site de la future ville de Détroit que débarque Lamothe Cadillac le 24 juin 1701. S'amorce alors la construction du fort de Détroit; c'est le début d'un nouveau foyer de colonisation à l'ouest des Grands Lacs.

Naissance le 05 mars 1658

Wikipédia

1517

Décès - Fra Bartolomeo, peintre de la Renaissance italienne, 45 ans 

  • deces-fra-bartolomeo/fra-bartolomeo.jpg
  • deces-fra-bartolomeo/bartolomeovirginbernard.jpg
    Apparition de la Vierge à saint Bernard
  • deces-fra-bartolomeo/frabartolomeo-madonna-baldacchino.jpg
  • deces-fra-bartolomeo/fra-bartolomeo-adoration.jpg

Baccio della Porta, connu aussi sous le nom de Fra Bartolomeo di San Marco, est un peintre italien.

Sa vie est intimement liée à sa ville, Florence, et son œuvre, à la période de la Première Renaissance. Fra Bartolomeo a déjà obtenu de grands succès dans son art, lorsqu'entraîné par les prédications de Savonarole, il quitte le pinceau pour se faire religieux. Il prend en 1500 l'habit de Saint Dominique dans le couvent San Marco de Florence et il ne consacre plus son talent qu'à des sujets religieux. On estime surtout son Saint Marc et son Saint Sébastien.

Précurseur de Raphaël, il excelle dans le coloris et le relief et dans l'art du drapé. Il est le premier qui fait usage du mannequin à resssort. Deux de ses tableaux sont au Musée du Louvre.

Naissance le 28 mars 1472

Wikipédia

 

Annonce