Attentats à Paris
À près de 1h30 du matin, heure locale, les médias français rapportaient :
- Un assaut policier sur la salle de spectacle du Bataclan, dans le 10ème arrondissement, où plusieurs dizaines de personnes étaient tenus en otage après une fusillade. Véronique Beaudet, collaboratrice de La Presse basée à Paris, a entendu des coups de feu vers 00h20 au Bataclan. Vers 00h50, BFM-TV rapportait la fin de l'assaut.
- Une attaque - possiblement à l'arme automatique - contre un bar ou un restaurant du 10ème arrondissement.
- Des explosions près du Stade de France, causées par au moins un kamikaze après minuit, heure locale. 80 000 personnes y assistaient à un match de soccer.
- Une évacuation forcée du président François Hollande du Stade de France, réuni en rencontre de crise avec ses ministres
- Une revendication «Pour la Syrie!» criée par l'un de ses assaillants.
La France est en état d'urgence et a fermé ses frontières, a annoncé le président François Hollande.
«Cinq terroristes ont été neutralisés» à ce stade, a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins, en estimant que le bilan des attentats qui ont frappé Paris vendredi soir «pourrait atteindre voire dépasser les 120 morts».
Les autorités françaises avaient fait état jusqu'alors de trois présumés assaillants morts dans la salle de spectacles Le Bataclan, où a eu lieu une prise d'otages, et d'un kamikaze tué près du Stade de France, au nord de Paris.
«L'enquête va s'attacher à déterminer ce qu'il s'est passé sur six sites: au stade de France, boulevard de Charonne avec 18 morts, boulevard Voltaire avec un décès, rue Alibert avec 14 décès, et rue de la Fontaine au Roi avec cinq morts», a détaillé François Molins.
Avec la prise d'otages au Bataclan, qui s'est terminée par un assaut de la police, le bilan est «extrêmement lourd», a dit le procureur.