Les éphémérides d'Alcide

   14 novembre   

 

La journée mondiale du diabète 

  • la-journee-mondiale-du-diabete/journee-mondiale-du-diabete-jpg.jpeg

La Journée mondiale du Diabète constitue le moyen de sensibilisation mondial majeur dans le domaine du diabète. Elle vise à sensibiliser le public aux causes, aux symptômes, au traitement et aux complications du diabète.

La Journée mondiale du Diabète a été créée, lancée et coparrainée par l'Organisation mondiale de la Santé à Genève et la Fédération internationale du Diabète à Bruxelles en 1991. Elle a lieu le 14 novembre, anniversaire de la naissance de Frederick Banting, à qui l'on doit l'idée qui a conduit à la découverte de l'insuline en octobre 1921.

La Journée mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier et unit désormais plus de 350 millions de personnes, des responsables de l'opinion, des professionnels de la santé, des personnels soignants, des enfants, des adultes et les diabétiques eux-mêmes.

2016

Gens d'ici - La médaille d'honneur de l'Assemblée nationale remise à Pierre Nadeau 

  • gens-dici-la-medaille-dhonneur-de-lassemblee-nationale-remise-a-pierre-nadeau/20161114-c2609-photo-fr-817876.jpg
    M. Pierre Nadeau décoré de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale par le président, M. Jacques Chagnon. (Groupe CNW/Assemblée nationale du Québec)

Le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a honoré, aujourd'hui, M. Pierre Nadeau de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale lors d'une cérémonie privée qui s'est tenue à Montréal.

Véritable génie de l'information au Québec, Pierre Nadeau a rapidement imposé son style qui a inspiré bon nombre de journalistes : le style hot seat, toujours pratiqué avec classe et respect. Grand reporter, il a couvert les guerres, les changements de régime et les conflits internationaux parmi les plus importants des cinq dernières décennies.

Esprit critique extraordinaire et animateur d'émissions télévisuelles très populaires comme Télémag, Le Point, Enjeux, il a également agi comme producteur et coproducteur. Pierre Nadeau a incontestablement révolutionné la façon de faire du journalisme.

Rappelons que la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec est une distinction attribuée par le président, décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale et de la société québécoise.

Source et renseignements : Martine Dignard

 

Annonce

1978

Première édition du Salon du livre (elle se situe quelque part vers la mi-novembre) 

  • premiere-edition-du-salon-du-livre-elle-se-situe-quelque-part-vers-la-mi-novembre/salonlivredemontreal-gif.gif

Depuis novembre 1978, c’est dans le hall d'exposition de la Place Bonaventure que le Salon du livre de Montréal s'installe.

Dès lors, chaque année, une foule toujours plus considérable s'y presse, curieuse, fascinée par ce royaume du livre.

En 2006, 119 200 visiteurs y rencontraient plus de 1 450 auteurs.

 

Annonce

1975

Création la Régie des installations olympiques (RIO) 

  • creation-la-regie-des-installations-olympiques-rio/clip-image008-jpg.jpeg

La Ville de Montréal risquant la cessation de paiement, Québec crée la Régie des installations olympiques pour mener à bien le vaste chantier.

La Régie des installations olympiques (RIO) est une organisation para-gouvernementale voyant à la gestion des installations liées aux Jeux olympiques de Montréal de 1976:

La Régie a pour objet de réaliser la construction, l'aménagement et l'exploitation des installations mobilières et immobilières prévues pour les Jeux olympiques et contenues à l'intérieur du quadrilatère borné par le sud de la rue Sherbrooke, l'ouest de la rue Viau, le nord de l'avenue Pierre de Coubertin et l'est du boulevard Pie-IX, sur le territoire de la Ville de Montréal, à l'exception de l'aréna Maurice-Richard, du Centre Pierre-Charbonneau et de leurs aménagements propres ainsi que des installations du métro

Depuis la fin des jeux olympiques, la RIO qui relève ministère du Tourisme du Québec, veille activement à l'exploitation, au développement et à l'entretien de ces installations symboliques qui font partie du patrimoine moderne de Montréal.

 

Annonce

1973

Mariage royal 

  • mariage-royal/royalwedding23860-jpg.jpeg

La princesse Anne de Grande-Bretagne se marie avec le capitaine Mark Phillips.

Ils auront deux enfants :

Peter Phillips, né le 15 novembre 1977

Zara Phillips, née le 15 mai 1981

Ils divorceront le 28 avril 1992.

1972

Gens d'ici - Un Musée du cinéma est inauguré à Montréal 

  • gens-dici-un-musee-du-cinema-est-inaugure-a-montreal/p780535-redimensionner1-jpg.jpeg
    Signature d'un protocole d'entente avec le sous-ministre Frigon et la Cinémathèque québécoise. Année: 1978. © Office du film du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère des Communications. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780535

Situé au rez-de-chaussée d'un édifice de la rue McGill, le Musée du cinéma comprend de nombreux «exhibits» de l'histoire du cinéma au Québec et au Canada.

Wikipédia

 

Annonce

1971

Mariner 9 devient le premier satellite artificiel autour de Mars 

  • mariner-9-devient-le-premier-satellite-artificiel-autour-de-mars/mariner09a4558-gif.gif
  • mariner-9-devient-le-premier-satellite-artificiel-autour-de-mars/olympus-mars-mariner9a4659-jpg.jpeg
    Photo de Mars prise le 14 novembre 1971

Lancée le 30 mai, la sonde automatique américaine Mariner 9 devient le premier satellite artificiel de la planète Mars, le 14 novembre 1971. Elle se place en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle a pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques. Jusqu'en janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêche la réalisation d'images et la sonde se lance alors dans l'observation des satellites de Mars Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux disparaît, Mariner 9 pourra collecter plus de 7 000 clichés jusqu'à la fin de sa mission le 27 octobre 1972. La sonde, toujours en orbite, se désagrégera en 2022 lorsqu'elle rentrera dans l'atmosphère martienne.

 

Annonce

1970

Sacrée Météo - Raz-de-marée au Pakistan 

  • sacree-meteo-raz-de-maree-au-pakistan/damaged-village4356-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-raz-de-maree-au-pakistan/damaged-village24457-jpg.jpeg

Un cyclone et un raz-de-marée ravagent la côte sud du Pakistan oriental et les îles du Golfe du Bengale : le bilan est chiffré à 300 000 morts.

(On s'imagine qu'en ce temps-ci, c'est pire mais chaque décennie,

chaque siècle amène son lot de catastrophes, naturelles).

1970

Sports - Ken Dryden dispute son premier match 

  • sports-ken-dryden-dispute-son-premier-match/clip-image007-jpg.jpeg

Le gardien de but Ken Dryden dispute son premier match dans l'uniforme du ‘Canadien de Montréal’: une victoire de 5 à 1 sur les Penguins de Pittsburg.

Dryden allait mener son équipe à la conquête de la Coupe Stanley, six mois plus tard, contre les Blackhawks de Chicago.

1969

En route vers la Lune 

  • en-route-vers-la-lune/apollo-12-crew-jpg.jpeg
    L'équipage: Pete Conrad, Richard Gordon et Alan Bean

La deuxième expédition de l'homme vers la Lune quitte Cap Canaveral, en Floride, sous une pluie fine. Peu après le lancement, la foudre frappe la fusée à deux reprises, provoquant une panne temporaire des ordinateurs et du système de guidage.

Les astronautes de la mission Apollo XII, dont la capsule a été lancée par une fusée Saturne V, la plus puissante du monde, sont en route vers la Lune. Le commandant de la mission, Pete Conrad, est accompagné d'Alan Bean et de Richard Gordon. Conrad et Bean séjourneront en tout 31 heures et demie sur la Lune, réalisant diverses expériences scientifiques.

Ils seront sur la Lune le 18 novembre (C'est un rendez-vous, on y sera aussi - voir le 18).

1969

Sports - Décès - Fanny (Bobbie) Rosenfeld, 65 ans 

  • deces-fanny-bobbie-rosenfeld/fanny-rosenfeld2221.gif
  • deces-fanny-bobbie-rosenfeld/rosenfeld2322.jpg

La plus remarquable athlète féminine canadienne de la première moitié du siècle, Bobbie Rosenfeld, fait son entrée sur la scène internationale d'athlétisme en 1928, année de l'admission des femmes aux Jeux olympiques.

Elle détient des records canadiens en course à pied, au saut en longueur sans élan et au lancer du disque. Aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928, elle décroche la médaille d'argent au 100 mètres course et est la première relayeuse de l'équipe féminine canadienne de relais 4 x 100 mètres qui remporte l'épreuve en un temps record de 48,2 secondes.

Rosenfeld est aussi codétentrice du record mondial de 11 secondes au 100 mètres. Elle est admise au Temple de la renommée des sports du Canada en 1949 et choisie athlète féminine par excellence de la première moitié du siècle au Canada en 1950.

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/

Naissance le 28 décembre 1903

Wikipédia

 

Annonce

1965

Début de la bataille de la Drang 

  • debut-de-la-bataille-de-la-drang/ia-drang-infantry-disembarking1-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-de-la-drang/ia-drang-infantry-proceed1-jpg.jpeg
    Les soldats américains descendus des hélicoptères avancent prudemment dans la jungle.

La bataille de la Drang, première véritable confrontation de la Guerre du Vietnam. Elle se situa entre les 14 et 18 novembre 1965.

L'armée US met en oeuvre une tactique de rotation d'hélicoptères pour déposer petit à petit environ 500 hommes dans une clairière encerclée par plus de 2 000 Viets.

1965

Élection de Gilles Lamontagne à la mairie de Québec 

  • election-de-gilles-lamontagne-a-la-mairie-de-quebec/glamontagne-jpg.jpeg

La carrière de Gilles Lamontagne sur la scène politique municipale débute en 1962 avec la création du Parti civique. Il devient maire de Québec en 1965 en défaisant Isidore Deschênes et Raymond Cossette. Lamontagne sera réélu aux élections de 1969 et 1973.

Lamontagne sera le premier président du conseil de la Communauté urbaine de Québec après sa création, en 1970. Pendant ses mandats à la mairie de Québec, la ville connaît plusieurs transformations : l'assainissement et la canalisation de la rivière Saint-Charles qui se termine en 1974, la construction d'une usine de traitement des eaux, la municipalisation des trottoirs, la création de services des Parcs, des Loisirs et de la Circulation, etc..

Wikipédia

1963

Naissance de l'île de Surtsey 

  • naissance-de-lile-de-surtsey/surtsey-eruption-2a-jpg.jpeg
  • naissance-de-lile-de-surtsey/surtsey-14-jpg.jpeg
  • naissance-de-lile-de-surtsey/surtsey54-jpg.jpeg
  • naissance-de-lile-de-surtsey/rullestein1-jpg.jpeg
  • naissance-de-lile-de-surtsey/surtsey-maelingamenn-big-jpg.jpeg

L'île de Surtsey est née d'une violente éruption volcanique dans l'océan Atlantique, au large de l'Islande.

Elle s'est formée à la suite d'une éruption volcanique qui a commencé 130 mètres sous le niveau de la mer et a atteint la surface le 14 novembre 1963. L'éruption s'est terminée le 5 juin 1967. C'est à ce moment que l'île a atteint sa superficie maximale (2,7 km²) avec un sommet culminant à 173 mètres.

Depuis, en raison de l'érosion due au vent et aux vagues, l'île a diminué de taille pour ne plus atteindre que 1,4 km² en 2005.

Le nom de Surtsey est inspiré du géant du feu Surtur, de la mythologie nordique.

Dès son apparition, l'île fut étudiée par de nombreux volcanologues et, depuis la fin de l'éruption, elle est l'objet de l'intérêt des botanistes et des biologistes car la vie a colonisé l'île peu à peu.

Wikipédia

1962

Les Libéraux de Jean Lesage reprennent le pouvoir 

  • les-liberaux-de-jean-lesage-reprennent-le-pouvoir/lesage19624153-gif.gif

Réélection du Parti libéral de Jean Lesage avec le slogan électoral « Maîtres chez nous ».

Le déclin de Union nationale est commencé et ce parti ne fait élire que 31 députés.

Comme promis dans le programme du parti, Hydro-Québec acquiert les sept plus grandes compagnies de distribution d’électricité du Québec moins de six mois après cette élection

René Lévesque devient ministre des Ressources naturelles.

1960

It's Now Or Never au Royaume Uni (Angleterre, Irlande et l'Écosse) 

  • its-now-or-never-au-royaume-uni-angleterre-irlande-et-lecosse/itsnowneversingle-jpg.jpeg

Le magazine Billboard rapporte que It's Now Or Never d'Elvis Presley est devenu le disque simple qui s'est vendu le plus rapidement dans toute l'histoire du Royaume Uni;

il s'en est écoulé 780 000 copies au cours de la première semaine du lancement.

1957

Gens d'ici - Décès - Joseph Allard, 84 ans 

  • deces-joseph-allard/clip-image005-1.jpg

Joseph Allard, violoneux et fils de violoneux, commença à jouer du violon à l'âge de neuf ans.

Il alla aux États-Unis à 16 ans et, au cours des 28 années subséquentes, gagna des concours de violoneux au New Hampshire, au Rhode Island, au Connecticut et au Massachusetts. Il revint au Canada vers 1917 et s'établit par la suite à Ville Saint-Pierre, près de Montréal. Allard remporta plusieurs concours dans la région de Montréal et il semble qu'il se soit classé 2e à un important concours tenu à Lewiston en 1926.

Par la suite, il acquit une renommée grandissante dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Chez Victor, il enregistra sur étiquette Bluebird en 1928 et grava soixante-quinze 78-tours en 18 ans. Les enregistrements qui connurent le plus grand succès furent le Reel de l'aveugle, le Reel de Châteauguay, le Reel de Jacques Cartier et le Reel du voyageur. À la fin des années 1930, Joseph Allard enregistra aussi six 78-tours sur étiquette Bluebird sous le nom de Maxime Toupin. 

On l'avait surnommé « le prince des violoneux » parce qu'il avait un coup d'archet souple et léger et un doigté inimitable.

Naissance le 01 juillet 1873

1948

Naissance - Charles de Galles, prince 

  • naissance-charles-de-galles-prince/charlesdi23850-jpg.jpeg
  • naissance-charles-de-galles-prince/princewilliam-harry3951-jpg.jpeg
  • naissance-charles-de-galles-prince/camilla-parker-bowles4052-jpg.jpeg

Premier fils de la Reine Elisabeth II, donc héritier du trône.

Il épousa Diana Spencer le 29 juillet 1981.

Ils ont deux fils : Prince William Arthur Philip Louis, né le 21 juin 1982 et le prince Harry - Henri Charles Albert David, né le 15 septembre 1984.

Le prince de Galles divorça d'avec la princesse de Galles le 28 août 1996.

Le 10 février 2005, son mariage avec Camilla Parker-Bowles a été annoncé pour le 8 avril suivant, puis repoussé au 9 avril (enterrement du pape Jean-Paul II).

Wikipédia

1945

Adoption d'un arrêté ministériel faisant du Red Ensign le drapeau du Canada 

  • adoption-dun-arrete-ministeriel-faisant-du-red-ensign-le-drapeau-du-canada/flag-red-ensign48-gif.gif
  • adoption-dun-arrete-ministeriel-faisant-du-red-ensign-le-drapeau-du-canada/canada-gif.gif
    Le Red Ensign canadien a été remplacé par le drapeau national rouge et blanc le 15 février 1965.

En ce jour, le premier ministre du Canada, le libéral William Lyon Mackenzie King, fait adopter un arrêté ministériel confirmant l'adoption du Red Ensign comme drapeau officiel du Canada.

De 1870 à 1904 environ, il a servi de drapeau canadien sur mer et sur terre avec, sur son battant, les armoiries de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick écartelées sur un écu, d'où l'appellation de Red Ensign canadien.

Au fur et à mesure que de nouvelles provinces se joignaient à la Confédération ou qu'elles se voyaient attribuer un emblème distinctif, parfois inspiré de leur propre sceau, cet emblème était incorporé à l'écu du drapeau. Au début du siècle, l'écu regroupait les armes des sept provinces qui faisaient alors partie de la Confédération.

1940

Raid de la Luftwaffe sur la ville industrielle de Coventry 

  • raid-de-la-luftwaffe-sur-la-ville-industrielle-de-coventry/coventry-bombed-ruines28-jpg.jpeg
    Les ruines de la cathédrale St-Michael
  • raid-de-la-luftwaffe-sur-la-ville-industrielle-de-coventry/coventry-bombed-329-jpg.jpeg

Si le nombre de victimes n’est pas très élevé (quand même plus de 1 200 victimes dans la population civile) la ville est presque complètement rasée. Plus de 80 % des bâtiments sont détruits.

Au point qu'un mot nouveau se crée : " coventriser ", détruire totalement …

Hitler voulait ainsi impressionner les Anglais et les pousser à la reddition.

Au contraire, ce sera un coup de fouet pour l’orgueil britannique, qui se mobilisera totalement.

Le bombardement a commencé en début de soirée le 14 pour se poursuivre toute la nuit jusqu'au matin du 15.

1936

Naissance - Cornelius Gunter 

  • naissance-cornelius-gunter/guntc53586376-jpg.jpeg
  • naissance-cornelius-gunter/cornelius-gunter-coasters54596477-jpg.jpeg

Tué par balles dans sa voiture à North Las Vegas, Cornelius Gunter a fait partie des Coasters de 1957 à 1961, à l'époque où le groupe connaissait ses plus grands succès : "Yakety Yak", "Charlie Brown", "Along Came Jones" et "Poison Ivy". Il est entré avec le groupe en 1987 au Temple de la renommée du rock and roll.

Décès le 26 février 1990

Wikipédia

 

Annonce

1936

Naissance - Freddie Garrity, chanteur 

  • naissance-freddie-garrity-chanteur/freddie-garrity-jpg.jpeg
  • naissance-freddie-garrity-chanteur/fred-jpg.jpeg

Freddie Garrity était un chanteur britannique, soliste du groupe Freddie and The Dreamers. Sur la vague de l’invasion des groupes britanniques au milieu des années 60, sa formation a atteint la 1re position du Hot 100 en 1965 avec la chanson I’m Telling You Now. Quatre autres titres du groupe, dont Do the Freddie, ont figuré au classement pop américain la même année.

Décès le 19 mai 2006

Wikipédia

1935

Naissance - Hussein de Jordanie, roi 

  • naissance-hussein-de-jordanie-roi/hussein1952486769.jpg
    1983
  • naissance-hussein-de-jordanie-roi/hussein-jordanie496870.jpg
  • naissance-hussein-de-jordanie-roi/abdullah-ii-cropped506971.jpg
    Son fils aîné Abdallah lui succédera sur le trône.

Il a été monarque de Jordanie et il est né à Amman.

Il fut proclamé roi de Jordanie le 11 août 1952 à l'âge de 16 ans. Il fut couronné le 2 mai 1953. Un des plus fervents artisans de la paix au Proche-Orient, en 1994, il conclut un traité de paix avec Israël.

Décès le 07 février 1999

Wikipédia

1930

Naissance - Edward H. White, astronaute 

  • naissance-edward-h--white-astronaute/white-jpg.jpeg
  • naissance-edward-h--white-astronaute/ed-white-spacewalk-jpg.jpeg

Edward H. White atteint le grade de lieutenant-colonel dans l'armée de l'air américaine.

Pilote d'essai dans les avions à réaction de combat F-86 et F-100 avec plus de 3 000 heures de vol.

Astronaute pour le vol Gemimi 4 lancé le 3 juin 1965.

Lors de ce vol, il fut le premier astronaute américain à sortir dans l'espace pour une durée de 20 minutes.

Il fut tué avec deux autres astronautes, Virgil Grissom et Roger Chaffee, lors d'une simulation de vol au centre spacial Kennedy en Floride.

C'était le premier accident mortel pour le programme spacial américain.

Décès le 27 janvier 1967

Wikipédia

1928

Ouverture du stade Roland-Garros 

  • ouverture-du-stade-roland-garros/rolandgarros3b-jpg.jpeg
  • ouverture-du-stade-roland-garros/rolandgarros2-jpg.jpeg

L'équipe de tennis de France remporte la coupe Davis en sol américain en 1927. En 1928, c'est la France qui est le pays hôte

et elle ne possède pas de stade pour répondre à ce besoin. Le Stade Français cède un terrain de trois hectares à une seule condition: le stade devra porter le nom d'un membre du club omnisports. Il s'agit du fameux aviateur qui avait pour la première fois traversé la Méditerranée le 23 septembre 1913, et était disparu dix ans plus tôt, au combat : Roland Garros.

1922

Première émission de BBC 

  • premiere-emission-de-bbc/bbc-jpg.jpeg

La BBC (British Broadcasting Corporation), fondée en 1922, est un organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision. Ayant son siège au Royaume-Uni, c'est une société de médias britannique ayant atteint une réputation d'excellence.

C'est la plus puissante société de diffusion au monde en terme de revenu brut et de téléspectateurs.

Une première émission quotidienne débute le 14 novembre depuis le studio londonien de Marconi.

1922

Naissance - Boutros Boutros-Ghali 

  • naissance-boutros-boutros-ghali/clip-image004-jpg.jpeg

Boutros Boutros-Ghali, né au Caire en Égypte, est un homme d'État et un diplomate égyptien.

Il fut le sixième secrétaire général de l'ONU, de janvier 1992 à décembre 1996.

Décès le 16 février 2016

Wikipédia

1914

Essai de la première voiture Dodge 

  • essai-de-la-premiere-voiture-dodge/dodge-1914a-jpg.jpeg

L’assemblage de la première voiture Dodge est complété. Le même jour, les frères John et Horace Dodge procèdent à un essai du véhicule dans les rues de Detroit avant de l’expédier à un acheteur du Tennessee.

1913

Premier tome de "À la recherche du temps perdu" 

  • premier-tome-de-a-la-recherche-du-temps-perdu/proust3344-jpg.jpeg
  • premier-tome-de-a-la-recherche-du-temps-perdu/proust1-jpg.jpeg
  • premier-tome-de-a-la-recherche-du-temps-perdu/proust-jpg.jpeg

Marcel Proust publie à titre d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes.

L'œuvre complète sera achevé 17 ans plus tard et prendra le nom de "À la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.

1910

Eugène Ely en avion décolle depuis le pont d'un bateau 

  • eugene-ely-en-avion-decolle-depuis-le-pont-dun-bateau/ely3142-jpg.jpeg
    Avant le décollage
  • eugene-ely-en-avion-decolle-depuis-le-pont-dun-bateau/ely-take3243-jpg.jpeg

Le 14 novembre 1910, un avion biplan décolle du croiseur américain Birmingham. C'est la naissance de l'aéronavale. Onze mois plus tard, le pilote Eugène Ely réussit l'opération dans les deux sens (décollage et atterrissage) sur une plate-forme spécialement aménagée à l'arrière du cuirassé Pennsylvania. Le porte-avions est né.

1909

Décès - Joshua Slocum, 65 ans 

  • deces-joshua-slocum/slocum212-jpg.jpeg
  • deces-joshua-slocum/slocum-cover1013-jpg.jpeg
  • deces-joshua-slocum/joshua-slocum1114-gif.gif

Le plus grand navigateur en solitaire du XIXe siècle, Joshua Slocum est né à Wilmot Township, dans le comté d'Annapolis en Nouvelle-Écosse.

Joshua Slocum est considéré à juste titre comme le père de la navigation en solitaire. Il est le premier à avoir réussi une circumnavigation complète de 74 000 km (40 000 milles nautiques). Son périple dura trois ans, deux mois et deux jours. Le 26 juin 1898, il touche Newport au Rhode Island. À cause de la guerre, son arrivée passe inaperçue. Il se retire alors de la vie publique. Le vieux loup de mer écrit son fameux Sailing Alone Around the World et il achète une ferme qu'il transforme en une plantation d'arbres fruitiers.

L'aventure finit par lui faire défaut et, en 1909, il appareille de Bristol (Rhode Island). Son fidèle compagnon, le Spray est dans un état lamentable, suite aux trop nombreuses années d'inactivité. Peu de temps après son départ, une tempête soufflant de l'Est s'abat sur le petit bateau. On ne revit ni le bateau, ni Slocum. Il est disparu le 14 novembre 1909.

Naissance le 20 février 1844

Wikipédia

1908

Pu Yi, âgé de trois, ans, devient le dernier Empereur de Chine 

  • pu-yi-age-de-trois-ans-devient-le-dernier-empereur-de-chine/pu-yi2334-jpg.jpeg
  • pu-yi-age-de-trois-ans-devient-le-dernier-empereur-de-chine/pu-yi-19102435-jpg.jpeg
  • pu-yi-age-de-trois-ans-devient-le-dernier-empereur-de-chine/puyi2536-jpg.jpeg
    Le Dernier Empereur

Pu Yi, un enfant de trois ans, est enlevé à sa mère et conduit à la Cité interdite.

À la mort de l'impératrice douairière, l'enfant est proclamé Empereur de Chine.

Le 10 septembre 1911, les révoltés de Wuchang, obtinrent son abdication, mirent fin au règne de la dynastie Qing et à la période féodale, d'où naquit la première République chinoise. Douzième et dernier empereur de la dynastie Mandchou Qing, il fut en 1935 placé par les Japonais à la tête de l'Etat du Mandchoukouo, sous le nom d'empereur Kangde. Au sein de la République Populaire de Chine, il fit partie de la Conférence Politique Consultative du Peuple Chinois de 1964 jusqu'à sa mort en 1967. Pu Yi est aussi connu en tant que Dernier Empereur de Chine.

 

Annonce

1907

Naissance - Astrid Lindgren 

  • naissance-astrid-lindgren/astrid5166.gif
  • naissance-astrid-lindgren/fifi-vrai5267.jpg
  • naissance-astrid-lindgren/fifi5368.jpg
    Fifi Brindacier, une petite Suédoise rousse aux longues tresses et rebelle était son personnage le plus populaire.

Astrid Lindgren était la mère de Fifi Brindacier.

Elle a écrit plus de 100 livres parmi lesquels des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et des nouvelles basés sur les souvenirs de son enfance passée dans la campagne suédoise. Ils ont été traduits en plusieurs dizaines de langues et vendus à plus de 130 millions d'exemplaires. Une quarantaine de films et de séries télévisées ont été tirés de ses histoires.

Elle s'est éteinte à Stockholm.

Décès le 28 janvier 2002

Wikipédia

1905

Décès - Robert Whitehead, 82 ans 

  • deces-robert-whitehead/robert-whitehead-with-battered-test2-jpg.jpeg
  • deces-robert-whitehead/woodhead-jpg.jpeg
    Un navire frappé par une torpille (1917)

Ingénieur britannique, inventeur de la torpille.

Dès 1866, il inventa la torpille auto-propulsée qui changera le cours de l'histoire lors des combats navals pendant les deux guerres mondiales.

Naissance le 03 janvier 1823

Wikipédia

1891

Naissance - Frederick Banting 

  • naissance-frederick-banting/fredrick-banting-jpg.jpeg

Sir Frederick Banting est le co-découvreur de l'insuline avec son étudiant Charles Best, le professeur John Macleod et le chimiste James Collip, tous alors à l'Université de Toronto. Il mit en évidence l'action de l'insuline sur la glycémie et isola sa formation dans les îlots de Langerhans au pancréas.

Sir Frederick Banting trouve la mort lorsque son avion s'est écrasé à Terre-Neuve en route vers l'Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Décès le 21 février 1941

Wikipédia

1891

Naissance - Frederick Grant Banting 

  • naissance-frederick-grant-banting/banting2232-1-gif.gif
  • naissance-frederick-grant-banting/banting33-1-jpg.jpeg

Sir Frederick Grant Banting était un médecin et scientifique canadien récompensé par le prix Nobel 1923 de physiologie et de médecine. Il est le co-découvreur de l'insuline avec son étudiant Charles Best, le professeur John MacLeod et le chimiste James Collip, tous alors à l'Université de Toronto. Il mit en évidence l'action de l'insuline sur la glycémie et isola sa formation dans les îlots de Langerhans au pancréas. Il est décédé lorsque son avion s'est écrasé à Terre-Neuve en route vers l'Angleterre.

Décès le 21 février 1941

Wikipédia

 

Annonce

1889

Tour du monde en moins de 80 jours 

  • tour-du-monde-en-moins-de-80-jours/nellibly-jpg.jpeg
  • tour-du-monde-en-moins-de-80-jours/nellie-bly-gif.gif
    De nos jours, en orbite, un tour du monde prend... 90 minutes

Nellie Bly était une journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, c'est-à-dire du journalisme d'investigation.

En 1888, le World décide d'envoyer un journaliste faire un tour du monde, par imitation de l'histoire du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. C'est Bly qui est choisie. Elle entame son voyage de 40 070 kilomètres à Hoboken, New Jersey le 14 novembre 1889, et le finit le 25 janvier 1890. Ce voyage dure 72 jours, six heures, 11 minutes et 14 secondes, un record mondial. Néanmoins, ce record sera battu quelques mois plus tard par George Francis Train.

Wikipédia

1889

Naissance - Jawaharlal Nehru 

  • naissance-jawaharlal-nehru/nehru-jpg.jpeg
  • naissance-jawaharlal-nehru/nehru1-jpg.jpeg
    Au contact des enfants, il éprouvait un vif plaisir
  • naissance-jawaharlal-nehru/indira-gandhi-jpg.jpeg
    Nehru est le père d'Indira Gandhi qui fut aussi premier ministre de l'Inde.

Connu aussi sous le nom de Pandit Nehru, il fut l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et du parti du Congrès avant de devenir le premier premier ministre de l'Inde le 15 août 1947.

Nehru portait une grande admiration au système du plan quinquennal de l'Union soviétique et tenta d'implémenter en Inde une organisation semblable. Son désir était d'apporter à son pays les bienfaits conjugués du socialisme et du capitalisme en y créant un socialisme démocratique. Cependant, à côté de réussites incontestables, cela engendra une grande corruption, dont souffre toujours l'Inde actuelle, et une stagnation économique qui fut une des causes de la chute du parti du Congrès et de l'accession au pouvoir des partis nationalistes hindous.

Décès le 27 mai 1964

Wikipédia

1888

Inauguration de l'Institut Pasteur 

  • inauguration-de-linstitut-pasteur/institut-pasteur2028-jpg.jpeg
    Gravure représentant l'inauguration
  • inauguration-de-linstitut-pasteur/pasteur-lab2129-jpg.jpeg
    ouis Pasteur dans son laboratoire de l'École Normale Supérieure. Gravure d'Adrien Marie publiée dans l'Univers illustré du 2 décembre 1885.
  • inauguration-de-linstitut-pasteur/pasteur30-jpg.jpeg

Le président de la République, Sadi Carnot, inaugure à Paris un centre de recherche sur les virus. Désiré par le savant français Louis Pasteur, l'institut est financé par une souscription internationale. Pasteur le dirigera jusqu'à sa mort en septembre 1895 et y sera inhumé. Grâce à l'Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus tels que le virus du Sida réussiront à être isolés.

1863

Naissance - Leo Hendrik Baekeland 

  • naissance-leo-hendrik-baekeland/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-leo-hendrik-baekeland/clip-image002-jpg.jpeg
    Ce fameux téléphone noir était fait en bakelite

Leo Hendrik Baekeland, né à Gand et mort à  Beacon, New York, est un chimiste belge naturalisé américain, connu pour ses recherches en photographie et sur les matières plastiques.

Dès 1891, il est en mesure de commercialiser un papier photographique révolutionnaire. Pouvant se développer en lumière artificielle, ce papier rencontre un succès immédiat. Ce nouveau procédé permettait d'obtenir des émulsions au chlorure d'argent sur papier peu sensible aux rayons jaunes du spectre, et donc impressionnable à proximité d'une lumière artificielle - une bougie ou d'une lampe à gaz (d'où le nom papier gaslight) - et pouvant être développé et fixé à distance de cette même lumière. Ce type de papier rapide et sûr (car non lié aux caprices du soleil) est appelé Velox (rapide en latin). En 1899, Eastman Kodak rachète le procédé pour le montant fabuleux à l'époque d'un million de dollars.

Cette opération financera d'autres recherches qui déboucheront en 1907 sur la mise au point de la bakélite qui fera entrer le monde dans l'ère des matières plastiques. . Dans un appareil de son invention, le « bakelizateur », il varie les conditions de pression et de température jusqu'à ce qu'il arrive à créer une substance gélatineuse capable d'être moulée en de multiples formes solides. C'était en 1909, Léo Baekeland venait de créer le premier « plastique » totalement synthétique, une substance à laquelle, en toute modestie, il donna le nom de Bakélite.

Cette invention lui valut la Médaille Franklin en 1940. Le magazine Time le classa parmi les vingt plus grands esprits du XXe siècle.

Décès le 23 février 1944

Wikipédia

1851

Parution de "Moby Dick" aux Etats-Unis 

  • parution-de-moby-dick-aux-etats-unis/hermanmelville1826-jpg.jpeg
    Herman Melville
  • parution-de-moby-dick-aux-etats-unis/moby-dick-gr1927-jpg.jpeg
    La version originale anglaise compte 212 758 mots

Le plus célèbre roman de l'écrivain américain Herman Melville paraît pour la première fois aux États-Unis sous le titre original; "Moby Dick or the white Whale". Il avait paru à Londres le 18 octobre.

1849

Le parlement déménage à Toronto 

  • le-parlement-demenage-a-toronto/toronto-parlement-jpg.jpeg
    Photo : Claude Bureau (imprimé) Collection Assemblée nationale

Craignant l'agitation à Montréal après l'incendie du parlement au marché Sainte-Anne le 25 avril, les députés décident de poursuivre les sessions parlementaires à Toronto. En 1849, il fut décidé que la capitale serait alternativement déplacée tous les deux ans entre les villes de Toronto et Québec, anciennes capitales respectivement du Haut et du Bas-Canada avant l'Acte d'Union.

1840

Naissance - Claude Monet, peintre 

  • naissance-claude-monet-peintre/claude-monet-1899-nadar.jpg
  • naissance-claude-monet-peintre/soleil-levant.jpg
    Soleil levant
  • naissance-claude-monet-peintre/monet-au-jardin34.jpg
    Au jardin (La famille de l'artiste)
  • naissance-claude-monet-peintre/monet-bassin-aux-nympheas.jpg
    Bassin aux nymphéas

Claude Monet est un peintre français lié au mouvement impressionniste.

C'est du titre de son tableau Impression, soleil levant qu'est venu le nom d'impressionnisme, école dont il est le représentant le plus typique : Femmes au jardin (1867), Le Déjeuner (vers 1873), musée d'Orsay; La Grenouillère (1869), New York; paysages d'Argenteuil et de Vétheuil; série des Gare Saint-Lazare (1877), des Meules (1890), Peupliers (1891) et Cathédrale de Rouen (1892-1894) observés aux différentes heures du jour; Nymphéas de Giverny.

Décès le 05 décembre 1926

Wikipédia

1832

Apparition du premier tramway au monde 

  • apparition-du-premier-tramway-au-monde/horsecars1018-gif.gif
    Inauguration d'un service de transport en commun tiré par des chevaux, à New York Le premier véhicule accueille 30 passagers.
  • apparition-du-premier-tramway-au-monde/horsecars11119-jpg.jpeg
  • apparition-du-premier-tramway-au-monde/horsecars18291220-jpg.jpeg
    Pour démentir ce fait, je vous présente un mode de transport utilisé en 1829 en Ohio (Baltimore) sur la voie de chemin de fer. Il fut prouvé qu'un seul cheval pouvait tirer une charge aussi grande que plusieurs chevaux si c'était monté sur des rails. Les passagers pouvaient être véhiculés à des vitesses de 20km.
1829

Décès - Louis-Nicolas Vauquelin, 66 ans 

  • deces-louis-nicolas-vauquelin/clip-image001-jpg.jpeg

Louis-Nicolas Vauquelin, à Saint-André-d'Hébertot dans le Calvados, est un pharmacien et chimiste français. Il découvrit notamment deux éléments chimiques, le chrome et le béryllium.

Naissance le 16 mai 1763

Wikipédia

1805

Naissance - Fanny Mendelssohn 

  • naissance-fanny-mendelssohn/220px-fannymendelssohn-improved-jpg.jpeg
    Dessin au crayon exécuté par Wilhelm Hensel, mari de la compositrice.
  • naissance-fanny-mendelssohn/fanny-with-felix17-jpg.jpeg
    Fanny et son frère Félix

Fanny Hensel-Mendelssohn  est une pianiste et compositrice allemande, sœur de Félix Mendelssohn (aussi compositeur).

Elle fait partie des rares femmes compositrices de renom au XlXe siècle, avec Hélène de Montgeroult, Clara Schumann et Louise Farrenc. Elle connut de nombreux poètes dont elle mit les œuvres en musique.

Décès le 14 mai 1847

Wikipédia

 

Annonce

1765

Naissance - Robert Fulton, inventeur 

  • naissance-robert-fulton-inventeur/fulton1-jpg.jpeg
  • naissance-robert-fulton-inventeur/clrmnt-jpg.jpeg

Robert Fulton était un inventeur américain né len Pennsylvanie.
Considéré comme l'inventeur du bateau à vapeur, il fut en fait celui qui, par son talent d'ingénieur, parvint à rendre réellement opérationnel un procédé déjà connu,
Le 9 août 1803, vers six heures du soir, Robert Fulton fait fonctionner le premier bateau à vapeur sur la Seine, en présence de plusieurs membres de l'Institut : Volney, Prony, Bossut et Carnot.

Le 17 août 1807, Fulton ouvre aux États-Unis la première ligne commerciale régulière à vapeur entre New York et Albany, sur l'Hudson.
Il construira par la suite d'autres bateaux à vapeur, et dessinera le premier navire de guerre à vapeur, qui portera son nom.

Décès le 24 février 1815

Wikipédia

1719

Naissance - Léopold Mozart, compositeur et violoniste 

  • naissance-leopold-mozart-compositeur-et-violoniste/leopold-mozart-1510-jpg.jpeg
  • naissance-leopold-mozart-compositeur-et-violoniste/mozartl611-jpg.jpeg

Johan Georg Leopold Mozart était un compositeur, professeur de musique et violoniste. Il est aujourd'hui surtout connu comme père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart, mais il était assez célèbre à son époque.

Il part à Salzbourg pour étudier le droit et la théologie, mais s'intéresse plus à la musique. En 1743, le prince-archevêque de Salzbourg le prend à son service comme compositeur et maître de concert. Leopold consacre ses qualités de pédagogue à l'éducation musicale de ses deux enfants. Les dons exceptionnels de son fils le décident à organiser des concerts à travers l'Europe pour exhiber ses talentueux enfants. En 1763, il devient vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg. Leopold Mozart meurt le 28 mai 1787, à Salzbourg.

Décès le 28 mai 1787

Wikipédia

1653

Naissance - Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, évêque 

  • naissance-jean-baptiste-de-la-croix-de-chevrieres-de-saint-vallier-eveque/baptiste-de-saint-vallier49-jpg.jpeg
  • naissance-jean-baptiste-de-la-croix-de-chevrieres-de-saint-vallier-eveque/jean-baptiste-de-la-croix-de-chevrieres-de-saint-vallier-jpg.jpeg

Jean-Baptiste de Saint-Vallier est né à Grenoble, en France. Il arrive à Québec le 31 juillet 1688 comme deuxième évêque de Québec pour remplacer Monseigneur François de Laval. En mars 1692, Il reçoit du roi Louis XIV l’autorisation de fonder l’Hôpital Général de Québec. Le 13 septembre 1692, il acquiert par contrat, les terres, l’église et le couvent des Récollets. Le 30 octobre 1692, Marie-Ursule Gariépy de la Congrégation Notre-Dame y accueille les premiers malades. Elle en sera la directrice pendant cinq mois jusqu’à l’arrivée de quatre religieuses de l’Hôtel-Dieu de Québec. Il promulgua des missions en Acadie, en Louisiane et dans l'ouest. Capturé par les Anglais il est amené en Angleterre (1704-1709). Il revient à Québec en 1713 et y restera jusqu'à sa mort en 1727.

Décès le 26 décembre 1727

Wikipédia

1650

Naissance - Guillaume III 

  • naissance-guillaume-iii/478px-portrait-of-william.jpg

Guillaume III, Prince d'Orange aussi connu comme le roi Guillaume III d'Angleterre, Guillaume II d'Écosse et d'Irlande.

L'intention du Parlement est de donner le trône à Marie, mais elle décline l'offre. Elle est non seulement anxieuse à l'idée de gouverner seule, mais Guillaume est inquiet de son statut. Le 13 février 1689, leur co-règne est rendu officiel. Guillaume devient Guillaume III d'Angleterre et Marie, Marie II d'Angleterre.

Marie meurt de la variole en 1694. Guillaume poursuit son règne. En 1697, il obtient la fin de la guerre dans des conditions favorables avec la paix de Rijswijk. Utilisant sans scrupule les ressources britanniques pour favoriser son pays natal, il devient progressivement impopulaire.

Il meurt des suites d'une chute de cheval.

Décès le 19 mars 1702

1606

À Port-Royal, Nouvelle-France, présentation du "Théâtre de Neptune " 

  • a-port-royal-nouvelle-france-presentation-du-theatre-de-neptune-/neptune-theatre8-jpg.jpeg

Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Marc LESCARBOT et jouée le 14 novembre 1606. Elle s'inscrit dans la tradition des réceptions, composées pour saluer le retour d'un grand personnage, en l'occurrence, celui de Poutrincourt à PORT ROYAL. La pièce dépeint le dieu Neptune souhaitant la bienvenue aux voyageurs. Neptune est entouré d'une cour de Tritons et d'Indiens qui récitent les louanges des chefs coloniaux et chantent en choeur la gloire du roi. Naturellement, cette première pièce écrite en français en Amérique du Nord dénote une volonté certaine d'attribuer des rôles aux « Indiens » dans la description du Nouveau Monde et d'utiliser quelques mots de leur langue. Lescarbot publie la pièce en 1609 dans son recueil de poèmes Les muses de la Nouvelle-

Wikipédia

1540

Décès - Rosso Fiorentino, peintre, 45 ans 

  • deces-rosso-fiorentino/biograph5-jpg.jpeg
  • deces-rosso-fiorentino/rosso-fiorentino-0026-jpg.jpeg
    Descente de croix
  • deces-rosso-fiorentino/rossofiorentino7-jpg.jpeg
    "Putto Musicante"

Rosso Fiorentino, né à Florence, est un peintre italien. Il fait un détour par Rome en 1523, détour durant lequel il s’approprie la maîtrise du mouvement de Michel Ange avant d’être appelé en 1530 à la cour du roi de France, François Ier. En pleine Renaissance, ce dernier lui confie la décoration du château de Fontainebleau.

Naissance le 06 avril 1495

Wikipédia

1305

Clément V couronné pape 

  • clement-v-couronne-pape/clement-v1-jpg.jpeg
  • clement-v-couronne-pape/clementvcouronnement2-jpg.jpeg
  • clement-v-couronne-pape/ordemilitar3-gif.gif
    L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne des XIIe et XIIIe siècles. Il oeuvra pendant deux siècles à l'accompagnement et à la protection des pélerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte.

Bertrand de Got a été élu pape le 5 juin 1305 à Pérouse, après une année d'interregnum occasionnée par les conflits entre les cardinaux

français et italiens. Il renonce à se rendre à Rome par crainte des intrigues locales. Il fut couronné à Lyon en l'église Saint-Just, le 14 novembre 1305. Il serait né vers 1264. Il a régné jusqu'à son décès le 20 avril 1314.

Clément V fut d'abord le pape du procès de l'Ordre du Temple. Philippe le Bel, le 17 novembre, avait fait parvenir à Clément V les aveux de hauts dignitaires templiers. En Guyenne, le pape, malade, malgré ces premiers aveux et la promesse royale de lui remettre tous les coupables, manquait d'enthousiasme. Cela était insupportable à Guillaume de Nogaret. Le Garde des Sceaux pensa avoir trouvé la parade en faisant prononcer par Pierre Dubois, avocat de Coutances, une violente diatribe en place publique « contre ceux qui refusaient de faire manger le pain du roi » aux chevaliers du Temple.

Il est passé dans l'histoire pour avoir, en 1309, déplacé le Saint-Siège à Avignon.

Wikipédia