Les éphémérides d'Alcide

   12 novembre   

1982

Gens d'ici - Décès - Jean-Marc Poliquin, 58 ans 

  • deces-jean-marc-poliquin/poliquin16.jpg

Jean-Marc Poliquin naît à Sainte-Angèle-de-Laval (Nicolet, Québec) dans une famille de 16 enfants.

Il fait ses études au Petit séminaire (juniorat) de Chambly et à l'Université d'Ottawa. Étudiant très brillant, particulièrement doué pour les langues, Jean-Marc Poliquin parle couramment quatre ou cinq langues, dont l'allemand et l'hébreu.

Sa carrière commence au Sénat et à la Chambre des communes où il est traducteur entre 1948 à 1958. En 1955 il collabore une première fois au journal Le Droit, puis il est journaliste, directeur de la page littéraire et rédacteur au quotidien Le Droit de 1958 à 1960.

Après un bref passage comme chef de cabinet de l'honorable Noël Dorion, Secrétaire d'État dans le cabinet Diefenbaker, il retourne à la carrière de journaliste au Nouveau Journal de Montréal en 1961-1962. Il est chroniqueur politique à Radio-Canada de 1964 à 1976, a été correspondant pour la Société Radio-Canada à Paris, et ensuite rédacteur pour Le Soleil et à l'Action de Québec en 1976-1977. Il meurt à Ottawa.

Naissance le 17 mars 1924

1960

Naissance - Maurane, chanteuse 

  • naissance-maurane-chanteuse/maurane-fete-federation-cropped-jpg.jpeg
    Maurane en 2011.
  • naissance-maurane-chanteuse/3a56a52-5505737-01-06-jpg.jpeg
    Maurane en 1997. THOMAS COEX / AFP

Claudine Luypaerts, dite Maurane, née à Ixelles et  à Schaerbeek, est une chanteuse, auteure-compositrice et comédienne belge. Elle est révélée dans les années 1980 par son rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra-rock Starmania. Ses titres les plus connus sont Toutes les mamas, Sur un prélude de Bach et Tu es mon autre (en duo avec Lara Fabian)2.

Décès le 07 mai 2018

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Ron Lapointe 

  • naissance-ron-lapointe/unknown.jpeg

Ron Lapointe a d’abord été instructeur-chef dans le hockey junior avec le Junior de Montréal, les Remparts de Québec et les Cataractes de Shawinigan.

Après un séjour avec les Capitals de Washington comme assistant-instructeur, il a piloté les Nordiques de décembre 1987 à décembre 1988, quand il a dû remettre sa démission pour subir une opération à la suite de la découverte d'une tumeur à un rein. Il a ensuite été à l'emploi des Canucks de Vancouver comme dépisteur au Québec pendant un an. Un trophée portant son nom est remis chaque année à l'entraîneur jugé le meilleur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Lapointe meurt des suites d'un cancer du rein et d'une tumeur au poumon.

Décès le 23 mars 1992

Wikipédia

1939

Décès - Norman Bethune, 49 ans 

  • deces-norman-bethune/bethune1819.jpg
  • deces-norman-bethune/bethune120.jpg
  • deces-norman-bethune/norman-bethune1921.gif

Médecin canadien né à Gravenhurst en Ontario au Canada. Il fut le premier occidental reconnu comme un héros en Chine.

Il a obtenu son titre de MD en 1916 et est devenu un chirurgien de premier ordre en médecine thoracique, un spécialiste du traitement de la tuberculose. Le dr Bethune a créé de nombreux instruments chirurgicaux innovateurs qui sont encore en usage.

En Chine, Norman Bethune est mieux connu pour son rôle de chirurgien au sein de la VIIIe Armée de terre, de 1937 à 1939. Pendant cette période, il a mis sur pied des banques de sang mobiles afin de fournir des transfusions aux soldats blessés sur le champ de bataille.

Le dr Bethune est mort d'un empoisonnement du sang contracté durant une opération effectuée sur un soldat chinois. Son sacrifice est commémoré par Mao Zedong dans son essai À la Mémoire de Norman Bethune.

Naissance le 03 mars 1890

Wikipédia

 

Annonce

1934

Naissance - Charles Manson 

  • naissance-charles-manson/250px-charlesmanson2014-jpg.jpeg

Charles Milles Manson, né Charles Milles Maddox  à Cincinnati, dans l'Ohio, aux États-Unis et mort à Bakersfield en Californie, est un criminel américain. Leader d'une communauté appelée « Manson Family » ou « Famille Manson » en pleine période hippie à la fin des années 1960, il s'est rendu célèbre par une série d'assassinats dans la région de Los Angeles en 1969. Il a été reconnu coupable, en 1971, du meurtre, très médiatisé, de l'actrice américaine Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, alors enceinte de huit mois, et de quatre de ses amis. Il n'a pas commis lui-même les crimes, mais en a été reconnu comme le commanditaire. Il a été condamné à la peine de mort, commuée en une peine de prison à vie.

Décès le 19 novembre 2017

Wikipédia

1932

Décès - Sir Dugald Clerk, 78 ans 

  • deces-sir-dugald-clerk/clerk16.jpg
  • deces-sir-dugald-clerk/moto7.jpg

Sir Dugald Clerk est l'inventeur du moteur à explosion à deux-temps. Ce moteur est principalement utilisé pour les motos et cyclomoteurs.

Naissance le 31 mars 1854

Wikipédia

1916

Décès - Percival Lowell, 61 ans 

  • deces-percival-lowell/percival-lowell1.jpg
  • deces-percival-lowell/percival-lowell-observing-mars-from-the-lowell-observatory2.jpg

Percival Lowell était un astronome amateur aisé. Il est connu pour avoir soutenu la présence de canaux sur Mars et fut le fondateur de l'observatoire Lowell à Flagstaff, en Arizona. Il est également à l'origine de la découverte de la « planète » Pluton.

Lowell commença par chercher le bon site pour observer la planète rouge en faisant des essais avec sa lunette de six pouces (15 cm). C'est la ville de Flagstaff en Arizona, qu'il retiendra, et se fait construire le 16 avril 1894 un observatoire à 2 300 mètres d'altitude, sur une montagne qu'il appellera « Mars Hill ».

Il fut un fervent défenseur de la théorie des canaux martiens. Lowell était convaincu de l'existence des Martiens qui luttaient contre la sécheresse et la désertification de leur planète. Pour lui, les canaux servaient à irriguer les terres à partir de la fonte des calottes de glace polaires, et il supposait l'existence d'un système de pompes et d'écluses pour mener cette eau dans les régions équatoriales.

Naissance le 13 mars 1855

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Naissance - Jean Papineau-Couture, musicien et pédagogue 

  • naissance-jean-papineau-couture-musicien-et-pedagogue/papineau-couture-jean4966-jpg.jpeg

Jean Papineau-Couture est un musicien classique et pédagogue québécois. Il est né à Montréal.

Il est l'une des figures marquantes de la musique contemporaine. Il a composé quelque 97 œuvres dont Églogues, cinq Pièces concertantes, Automne, une symphonie, un concerto grosso pour orchestre de chambre et les suites pour orchestre Lapitsky et Obsession. Il a enseigné pendant plus d’un demi-siècle au Conservatoire de musique de Montréal et à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Il fut président de l'Académie de musique du Québec.

Décès le 11 août 2000

Wikipédia

1889

Naissance - Dewitt Wallace 

  • naissance-dewitt-wallace/dewitt-lilaachesonwallacetimemag49.jpg

Fondateur et éditeur du Reader's Digest avec Lila Bell Acheson.

Au moment de sa mort, il se vend 18 millions de copies du magazine aux États-Unis et 12½ millions dans 162 autres pays pour un nombre de lecteurs estimé à 100 millions.

Décès le 30 mars 1981

Wikipédia

1866

Naissance - Sun Yat-Sen 

  • naissance-sun-yat-sen/sun.jpg

Sun Yat-Sen est le fondateur de la « société de réorganisation de la Chine » puis, d'un parti révolutionnaire anti-mandchou, le Kuomintang, président de la République de Chine.

Il est considéré en Chine comme le « père de la République » et le fondateur de la Chine moderne. Il renversa la dynastie mandchoue en 1911.

Décès le 12 mars 1925

1746

Naissance - Jacques Charles 

  • naissance-jacques-charles/jacques-alexandre-charles26-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-charles/early-flight27-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-charles/charles28-jpg.jpeg
    Credits - © 2001 National Air and Space Museum,

Jacques Charles était un chimiste, physicien français. 

Il fut le premier à faire voler un ballon à gaz gonflé à l'hydrogène. Charles savait produire de l'hydrogène et expérimentait dans ses cours la force ascensionnelle de ce gaz en l'insufflant dans des bulles de savon.

Quand la nouvelle de l'expérience des frères Montgolfier fut connue, il sut qu'il pourrait tirer parti de l'hydrogène pour élever des hommes dans l'air.

Dix jours après que le premier vol avec des êtres humains (Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes) eut lieu, le ballon à gaz gonflé à l'hydrogène s'envola avec Charles et Noël Robert dans le jardin des Tuileries à Paris. Le ballon vola pendant deux heures et ils se posèrent à Nesles après avoir parcouru 35 km. Une fois Noël Robert descendu, le ballon repartit avec une vitesse ascensionnelle élevée et monta à l'altitude de 3 300 m. En plein hiver, saisi par le froid glacial Charles redescendit et atterrit dans la nuit dans les environs de Nesles.

Décès le 07 avril 1823