Les éphémérides d'Alcide

   16 novembre   

 

La journée internationale de la tolérance (ONU) 

  • la-journee-internationale-de-la-tolerance-onu/tolerance1-jpg.jpeg
  • la-journee-internationale-de-la-tolerance-onu/tolerancegroupe2-jpg.jpeg
  • la-journee-internationale-de-la-tolerance-onu/tolerance-jpg.jpeg

Nous pouvons lire : "Nous, peuples des Nations Unies, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre, ... à Proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine ... Et à ces fins à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage", extrait de la Charte des Nations Unies.

1995 fut proclamée Année de la tolérance.

Depuis, chaque année, le 16 novembre donne le jour à une nouvelle Journée Internationale de la tolérance afin de rappeler que c'est justement grâce essentiellement à la tolérance que les peuples, les groupes et les individus peuvent espérer vivre en paix avec ses voisins.

2004

Gens d'ici - Décès - Hubert Loiselle, 72 ans 

  • deces-hubert-loiselle/clip-image009-jpg.jpeg

Hubert Loiselle est un acteur québécois. Adolescent, il monte sur scène avec les Compagnons de Saint-Laurent, puis fait un premier voyage de découvertes théâtrales en France.

Un des co-fondateur du Théâtre de la Marjolaine (avec Marjolaine Hébert, Louise Rémy et Yvon Dufour) au début des années 60, Loiselle se produit dans la plupart des théâtres montréalais.

Tout en poursuivant sa carrière au théâtre, Loiselle joue dans plusieurs télé-théâtres à Radio-Canada, dont L'Éternel mari de Dostoïevski, réalisé par Jean Faucher en 1987, où il donne la réplique à Jean-Louis Millette. Cette même année, il reprend sur la scène de la Compagnie Jean-Duceppe le rôle de George dans Des Souris et des hommes de John Steinbeck qui l'avait révélé à un large public lors de son interprétation mémorable à la télévision en 1971 au côté de Jacques Godin.

Naissance le 17 février 1932

Wikipédia

 

Annonce

2003

Gens d'ici - Décès - Suzanne Cloutier-Rocher, écrivaine, 80 ans 

  • deces-suzanne-cloutier-rocher/cloutier-rocher-suzanne38.jpg

Écrivaine pour la jeunesse, Suzanne Cloutier-Rocher est membre de la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC).

Elle dirige les Services étudiants nationaux où elle rédige de nombreux outils pédagogiques et collabore aux journaux étudiants JEC et François. Elle participera à de nombreux projets communautaires au cours des années. Elle venait de mettre sur pied, à la mémoire de sa petite-fille, la Fondation Maxime Rocher-Perrault pour venir en aide aux jeunes décrocheurs et à ceux qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie.

Quelques oeuvres : Jean Joie - Le nid de la corniche - Le Québec en mutation suivi de Allégorie en laine du pays - Le dernier-né des Cailloux - Les Cailloux voient du pays.

Naissance le 22 décembre 1922

2000

Bill Clinton visite Hanoi 

  • bill-clinton-visite-hanoi/clip-image019-jpg.jpeg

À Hanoi, Bill Clinton entame la première visite d'un président américain depuis la fin de la guerre du Vietnam.

1999

Lors d'une visite à Pékin du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, la secte Falun Gong manifeste place Tienanmen 

  • lors-dune-visite-a-pekin-du-secretaire-general-de-lonu-kofi-annan-la-secte-falun-gong-manifeste-place-tienanmen/clip-image012-jpg.jpeg
  • lors-dune-visite-a-pekin-du-secretaire-general-de-lonu-kofi-annan-la-secte-falun-gong-manifeste-place-tienanmen/clip-image013-jpg.jpeg
  • lors-dune-visite-a-pekin-du-secretaire-general-de-lonu-kofi-annan-la-secte-falun-gong-manifeste-place-tienanmen/clip-image014-jpg.jpeg
  • lors-dune-visite-a-pekin-du-secretaire-general-de-lonu-kofi-annan-la-secte-falun-gong-manifeste-place-tienanmen/clip-image016-jpg.jpeg
  • lors-dune-visite-a-pekin-du-secretaire-general-de-lonu-kofi-annan-la-secte-falun-gong-manifeste-place-tienanmen/clip-image017-jpg.jpeg

Le Falun Gong (est une ancienne discipline de qigong, transmise au grand public par Li Hongzhi. La particularité de cette méthode est de revenir à la source des enseignements du qigong en recherchant simultanément le développement physique et spirituel. Elle vise à garder le corps en bonne santé et éveiller la conscience au maintien d'une bonne moralité.

La transmission publique du Falun Gong a commencé en 1992 ; il a été rapidement reconnu et soutenu par les autorités chinoises[]. Sa popularité s'est très vite accrue grâce aux nombreux témoignages de guérisons et d'améliorations de la santé physique et morale, au point que sept ans plus tard, les sources occidentales et les organisations gouvernementales chinoises estimaient à environ soixante-dix millions le nombre de Chinois qui le pratiquait. Face à ce succès fulgurant, les autorités chinoises ont exercé à plusieurs reprises des pressions pour rendre la pratique payante et pour renforcer l'influence du Parti communiste chinois (PCC) sur cette dernière. Ces tentatives de contrôle ont provoqué l'effet inverse, amenant le Falun Gong à s'affirmer progressivement comme une école de qigong autonome et indépendante du pouvoir.

Le PCC est alors devenu hostile au Falun Gong et a commencé en 1999 la répression de cette pratique sur le territoire de la République populaire de Chine. Le Bureau 610 est créé afin de coordonner cette répression et d'orchestrer une campagne de propagande et de diffamation de la pratique à l'échelle nationale et internationale par les médias d'État chinois. Celle-ci comprend notamment le lavage de cerveaux dans le milieu professionnel, social et éducatif. Les pratiquants sont ensuite dénoncés et arrêtés à travers la Chine. Lors de leur emprisonnement, ils sont sujets à de mauvais traitements, aux tortures, aux meurtres ainsi qu'à des prélèvements forcés d'organes revendus clandestinement. Ces violations massives des droits de l'homme ont été rapportées et dénoncées par le Parlement européen, les rapporteurs spéciaux des Nations Unies, de nombreuses organisation de défense des droits de l'homme, des gouvernements, des avocats internationaux et des personnalités dans le monde entier.

Malgré la persécution, le Falun Gong continue à être pratiqué clandestinement en Chine. Il s’est aussi développé en dehors de la Chine en devenant une pratique de qigong de plus en plus populaire. À ce jour, le Falun Gong est pratiqué dans plus de 70 pays et ses enseignements ont été traduits dans plus de 40 langues.

1999

Disparition de Julie Surprenant 

  • disparition-de-julie-surprenant/julie-surprenant-jpg.jpeg

Julie Surprenant, disparue depuis le 16 novembre à Terrebonne

Le 16 novembre 1999 à Terrebonne, la jeune fille de 16 ans descend de l’autobus 25A. Il est 21h. Personne ne la reverra jamais. L’arrêt de l’Ile St-Jean est situé à une soixantaine de mètres de l’endroit où Julie habitait.

D’après le rapport de la Sûreté du Québec, la jeune femme de 1,57 m et 45 kilos était vêtue d’une jupe fleurie, d’une veste verte, d’une écharpe bleu poudre à motifs blancs et d’un manteau de cuir brun foncé. Elle portait aussi un sac à dos de toile noire sur lequel un symbole « peace » avait été dessiné à la main.

Michel Surprenant, son père, écarte la thèse de la fugue: «Julie était très engagée à l’école et au centre jeunesse. Le soir de sa disparition, elle préparait avec d’autres jeunes de son âge un service d’emballage de cadeaux pour le temps des Fêtes. Ce n’était pas une solitaire. Au contraire, elle aimait aider les gens. En fait, c’est peut-être ce qui a causé sa perte.»

1998

Sports - Peter Stastny et Michel Goulet sont admis au Temple de la renommée du hockey 

  • sports-peter-stastny-et-michel-goulet-sont-admis-au-temple-de-la-renommee-du-hockey/peter-stastny5-jpg.jpeg
  • sports-peter-stastny-et-michel-goulet-sont-admis-au-temple-de-la-renommee-du-hockey/goulet6-jpg.jpeg

Les Nordiques de Québec font leur entrée officielle au Panthéon du hockey alors que deux de leurs beaux ambassadeurs, Peter Stastny et Michel Goulet, sont admis au Temple de la renommée du hockey.

 

Annonce

1998

Sports - Les Canadiens échangent un gardien pour un autre gardien 

  • sports-les-canadiens-echangent-un-gardien-pour-un-autre-gardien/clip-image010-jpg.jpeg
  • sports-les-canadiens-echangent-un-gardien-pour-un-autre-gardien/clip-image011-jpg.jpeg

Le gardien du Canadien de Montréal, Jocelyn Thibault est échangé aux Black Hawks de Chicago, en compagnie des défenseurs Dave Manson et Brad Brown. En retour, le Tricolore obtient le gardien Jeff Hackett, deux défenseurs et une compensation future.

1997

Sports - Les Argonauts de Toronto gagnent la coupe Grey 

  • sports-les-argonauts-de-toronto-gagnent-la-coupe-grey/toronto-argonauts-logo-jpg.jpeg

À Edmonton, Doug Flutie mène les Argonauts de Toronto à une victoire de 47 à 23 sur les Roughriders de la Saskatchewan lors de la finale de la coupe Grey.

1997

Décès - Robert Norman Thompson, homme politique, 83 ans 

  • deces-robert-norman-thompson/clip-image005-jpg.jpeg

Robert Norman Thompson était un chiropraticien, éducateur et homme politique canadien. Il fut chef du Parti Crédit social du Canada.

Né à Duluth (Minnesota) de parents canadiens, lui et sa famillent s'installent au Canada en 1918. Il est élevé en Alberta avant de servir dans l'Aviation royale du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est un partisan du Parti Crédit social de l'Alberta dès sa création, mais ne peut être candidat lors de l'élection provinciale de 1935 parce qu'il est mineur. Il devient plutôt chef de l'aile jeunesse du parti.

Thompson revient au Canada en 1958 et reprend ses activités au sein du Crédit social. Le premier ministre de l'Alberta et chef du Parti Crédit social de l'Alberta, Ernest Manning, voit en Thompson la personne idéale pour diriger le Parti Crédit social du Canada et l'appuie dans une course à l'investiture chaudement disputée contre Réal Caouette, chef de l'aile québécoise du mouvement. Thompson remporte le vote, mais certains croient que Caouette aurait en fait gagné plus de votes et aurait été rejeté par la puissante aile albertaine du parti. Manning avait déclaré auparavant au congrès que les créditistes albertains n'accepteraient jamais un francophone catholique comme chef national. Après l'élection fédérale de 1962, Thompson nomme Caouette au poste de chef adjoint du parti. Il n'a guère le choix : 26 des 30 députés créditiste élus lors de cette élection sont élus au Québec. Thompson est réélu lors de l'élection de 1963 et l'élection de 1965.

Après l'élection de 1962, le Parti Crédit social est divisé : la majorité du caucus vient du Québec et considère Réal Caouette comme son chef. Le nombre des créditistes au Canada anglais est en déclin. Toutefois, Thompson refuse de céder sa place de chef du parti à Caouette. Cette tension engendre finalement un schisme au sein du parti : la plupart des députés créditistes québécois suivent Caouette lorsqu'il quitte le parti pour former le Ralliement créditiste en 1963.

Thompson abandonne le Crédit social et décide d'être candidat du Parti progressiste-conservateur en mars 1967 et remporte l'investiture du Parti conservateur dans Red Deer, en Alberta. Il est réélu en tant que député progressiste-conservateur lors de l'élection de 1968.

Avant l'élection de 1972, Thompson s'installe en Colombie-Britannique afin d'y enseigner et tente de se faire élire dans cette province, mais il est défait. Il se retire de la politique et enseigne les sciences politiques au Trinity Western University durant les années 1970. À différents moments, il sert également à titre de président du conseil des gouverneurs de l'université ainsi que vice-président du développement.

Naissance le 17 mai 1914

1994

Robert Latimer, coupable 

  • robert-latimer-coupable/latimer2773-jpg.jpeg

Robert Latimer, un fermier de la Saskatchewan, est trouvé coupable par un jury de meurtre non prémédité; le 24 octobre 1993, il avait mis fin aux jours de sa fille de 12 ans lourdement handicapée en l’asphyxiant par les gaz d’échappement de la camionnette familiale. En 1998, il recevra une sentence de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant dix ans.

(Au terme de son second procès en 1997, Robert Latimer sera de nouveau reconnu du meurtre non prémédité de sa fille Tracy en 1993).

Il a été libéré le 6 décembre 2010.

1994

Perquisition chez Yvan Demers 

  • perquisition-chez-yvan-demers/clip-image009-jpg.jpeg

La Sureté du Québec perquisitionne la luxueuse maison que partagent Yvan Demers et Michelle Richard, dans les Laurentides. On soupçonne l'homme d'affaires d'avoir trempé dans une fraude auprès de collectionneurs de tableaux pour la somme de 850 mille dollars. La Sûreté du Québec procède à six perquisitions dans des trois galeries d’art et trois résidences de Saint-Sauveur, Sainte-Adèle et Piedmont, dans les Laurentides. Les policiers ont saisi cent tableaux et 50 caisses de documents, incluant des factures et des certificats d’authenticité d’œuvres d’art. On est d’avis que des fraudes dans ces galeries totalisent 850 mille $.

1991

Sports - Sylvie Daigle établit un record du monde 

  • sports-sylvie-daigle-etablit-un-record-du-monde/sylvie-daigle-jpg.jpeg

Sylvie Daigle établit un record du monde du 500 mètres lors de la première journée des épreuves-tests de patinage de vitesse sur courte piste organisés en vue des Jeux olympiques de 1991 à Albertville. La Sherbrookoise de 28 ans double la Chinoise Zhang Yamei avec moins d'un tour à faire, terminant avec un chrono de 46,72 secondes; elle abaisse ainsi le précédent record de 47,08 secondes que détenait sa rivale.

1989

Le gouvernement abroge la Separate Amenities Act  

  • le-gouvernement-abroge-la-separate-amenities-act-/clip-image007-jpg.jpeg
  • le-gouvernement-abroge-la-separate-amenities-act-/clip-image008-jpg.jpeg

En Afrique du Sud, le gouvernement abroge la Separate Amenities Act, qui imposait la ségrégation sur les plages publiques.

1988

Élection de Benazir Bhutto à la tête du Pakistan 

  • election-de-benazir-bhutto-a-la-tete-du-pakistan/benazir-bhutto1-jpg.jpeg

Le 17 août 1988, Zia ul-Haq meurt dans un mystérieux accident d'avion et le 16 novembre de la même année, à la tête du PPP, le parti socialiste pakistanais, Bhutto gagne d'une faible majorité les élections législatives et devient Premier ministre le 1er décembre 1988, la première femme à occuper ce type de poste dans un pays musulman.

1987

Le boulevard Dorchester s’appellera désormais boulevard René-Lévesque  

  • le-boulevard-dorchester-sappellera-desormais-boulevard-rene-levesque-/rene-levesque4-jpg.jpeg

Le boulevard Dorchester s’appellera désormais boulevard René-Lévesque et le square Dominion sera rebaptisé square Dorchester.

1985

Décès d'Omayra Sanchez 

  • deces-domayra-sanchez/omayra1-jpg.jpeg
  • deces-domayra-sanchez/nevado142-jpg.jpeg
    Le site d'Arnero après la catastrophe

Omayra Sanchez est une fillette colombienne de 12 ans décédée le 16 novembre 1985 dans la catastrophe du volcan Nevado Ruiz.

La fillette se retrouva coincée, les jambes bloquées par un enchevêtrement de poutrelles et de briques ; seule la tête émergeait d'un torrent de boue. Son agonie dura près de deux jours et fut filmée en direct par la télévision colombienne et diffusée sur les chaînes de télévision du monde entier.

Une partie de ce volcan des contreforts colombiens de la cordillère des Andes a explosé, provoquant dans les vallées avoisinantes des fleuves de boue et de cendres dévastateurs. La ville d'Armero fut dévastée. 24 000 personnes périssent et des dizaines de milliers sont sinistrés. C'est l'une des éruptions volcaniques les plus meurtrières du siècle.

 

Annonce

1983

Divorce à l'horizon 

  • divorce-a-lhorizon/pierre-trudeau-margaret-trudeau72-jpg.jpeg
    Même si cela ne paraît pas sur cette photo)

Margaret Trudeau entame les procédures de divorce contre son mari le premier ministre Trudeau.

Le divorce sera accordé le 2 avril 1984.

1981

Décès - William H. Holden, 63 ans 

  • deces-william-h--holden/holden-jpg.jpeg
  • deces-william-h--holden/holden-w-jpg.jpeg

Après avoir joué dans des rôles de jeune américain léger, il s'impose comme un acteur complet, au jeu sobre et naturel dans Stalag 17, Les Amants de l'enfer...

Devenu l'un des acteurs les plus populaires des années 50, William Holden connaît son plus grand succès commercial avec Le Pont de la rivière Kwaï (David Lean, 1957), qui lui permet de prendre ses distances avec les studios. Ensuite on le voit dans le western (Les Cavaliers, John Ford, 1959 ; Alvarez Kelly, Edward Dmytryck, 1966). . Particulièrement saisissant dans La Horde sauvage et Deux Hommes dans l'Ouest il incarne peu à peu des personnages désabusés, confrontés à des moeurs qui les dépassent. 

Naissance le 17 avril 1918

1977

Spielberg présente "Rencontre du troisième type" 

  • spielberg-presente-rencontre-du-troisieme-type/affichedvd-jpg.jpeg

Steven Spielberg se lance véritablement dans la science-fiction avec la réalisation de "Rencontre du troisième type". Une multitude d’événements étranges ont lieu dans le monde entier. Il semblerait qu’une présence extra-terrestre en soit à l’origine. Plusieurs personnages tenteront d’élucider ces mystères, peut-être jusqu’à cette fameuse rencontre du troisième type. Spielberg présente ici une nouvelle facette de l’homme face à une éventuelle invasion. Les êtres humains semblent l’espérer, semblent s’y soumettre, à défaut d'être présentés comme les maîtres absolus de l’univers.

Produit et distribué par Columbia Pictures, ce film est sorti en avant-première le 15 novembre 1977 à New York et le 16 novembre dans tous les États-Unis.

1973

Dernier séjour à bord de Skylab  

  • dernier-sejour-a-bord-de-skylab-/skylab4-12366-jpg.jpeg
  • dernier-sejour-a-bord-de-skylab-/skylab3-patch2467-jpg.jpeg
  • dernier-sejour-a-bord-de-skylab-/skylab-4-crew-org2668-jpg.jpeg
    La mission Skylab 4 établit le record absolu de durée (84 jours) pour une mission américaine.
  • dernier-sejour-a-bord-de-skylab-/1973-sl4-carr-gibson-small69-jpg.jpeg
    L'apesanteur facilite bien les choses

Lancement de Skylab 4 à Cap Canaveral

Durée de la mission : 84 jours et une heure

Retour de la mission : 8 février 1974

L'objectif principal de la mission est la continuation des expériences biomédicales effectuées par les deux missions Skylab précédentes destinées à étudier l'adaptation de l'homme dans l'espace. Les autres tâches des trois astronautes incluaient l'observation de la comète Kohoutek, des expériences sur le flux des fluides corporels, des expériences sur la photographie anatomique par infrarouge, des tests d'évaluation du goût et des arômes, et diverses expériences conçues par des étudiants.

 

Annonce

1967

Ouverture du Musée national des sciences et de la technologie 

  • ouverture-du-musee-national-des-sciences-et-de-la-technologie/accueil-fr165-jpg.jpeg
    Le Musée national des sciences et de la technologie ouvre ses portes à Ottawa. Un lieu et un site à visiter
  • ouverture-du-musee-national-des-sciences-et-de-la-technologie/musee-jpg.jpeg
  • ouverture-du-musee-national-des-sciences-et-de-la-technologie/museenouveau-jpg.jpeg

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) tire ses origines du musée de la Commission géologique du Canada (1842),

rebaptisé Musée national du Canada en 1927. Le secteur des Sciences et de la technologie est créé en 1966. Il a son propre directeur et on lui confie de petites collections d'artefacts, administrées jusqu'alors par d'autres secteurs du musée. En avril 1967, on met à sa disposition un entrepôt situé en banlieue d'Ottawa et le musée ouvre ses portes au public le 16 novembre 1967. L'année suivante, il devient le Musée national des sciences et de la technologie, et fait partie des Musées nationaux du Canada.

En septembre 2014, l'établissement avait fermé ses portes après que des moisissures eurent été détectées lors d'une inspection annuelle. Des rénovations majeures ont par la suite été entreprises à la suite d'une décontamination.

Un édifice adjacent, toujours en construction, permettra ultérieurement de réunir la réserve de la collection du Musée dans un seul endroit. Le gouvernement fédéral y a investi 156,4 millions de dollars. Tous les artéfacts, les laboratoires, les ateliers, la bibliothèque et les bureaux du personnel y seront déménagés à partir de 2019.

Les visiteurs ont pu franchir les portes du nouveau musée 50 ans après son ouverture dans l'édifice du chemin Lancaster

1965

Lancement de Venera 3 

  • lancement-de-venera-3/venera-3a63-jpg.jpeg

Venera 3 est une sonde spatiale soviétique du même type que Venera 2. Lancée le 16 novembre 1965 dans le cadre du programme Venera d'exploration de Vénus, elle alla s'écraser sur la surface de la planète, devenant ainsi le premier engin à atteindre une autre planète. Comme ses appareils de transmission étaient défaillants, elle ne fournit aucune information. Elle ne fut suivie que par radar.

 

Annonce

1964

Naissance - Diana Krall, chanteuse 

  • naissance-diana-krall-chanteuse/220px-diana-krall-08-jpg.jpeg

Diana Krall, née Diana Jean Krall  à Nanaimo en Colombie-Britannique (Canada), est une pianiste et chanteuse de jazz canadienne.

Son œuvre est associée au courant du jazz vocal.

Wikipédia

1960

Décès - Clark Gable, acteur, 59 ans 

  • deces-clark-gable/clark-gable-vivien-leigh13.jpg
    Clark Gable et Vivien Leigh dans 'Autant en emporte le vent'

Acteur hollywoodien parmi les plus populaires des États-Unis, Clark Gable incarne dans les années 30 le genre charismatique aventurier au coeur généreux.

Sa carrière, commencée aux côtés de Joan Crawford, est lancée avec New York-Miami (It Happened One Night en 1934) de Frank Capra et Les Révoltés du Bounty de Frank Lloyd (1935). Elle culmine avec Autant en emporte le vent (1939), un film récompensé par dix Oscars où il incarne l'inoubliable et cynique Rhett Butler.

Dix jours avant son décès, Gable a eu une crise cardiaque. Il récupérait bien à l'hôpital quand il est mort d'un cailllot sanguin. Son fils, John Clark, est né quatre mois après sa mort.

Naissance le 01 février 1901

Wikipédia

1959

Première de "la Mélodie du bonheur" à New York 

  • premiere-de-la-melodie-du-bonheur-a-new-york/sound11655-jpg.jpeg
  • premiere-de-la-melodie-du-bonheur-a-new-york/sound21756-jpg.jpeg

La comédie musicale "Sound of Music" (La Mélodie du bonheur) débute à Broadway.

Mary Martin y joua le rôle de 'Maria' et Theodore Bikel celui du "Capitaine von Trapp''

Wikipédia

1955

Chassé du Maroc en 1953, Mohammed V y rentre triomphalement  

  • chasse-du-maroc-en-1953-mohammed-v-y-rentre-triomphalement-/clip-image005-jpg.jpeg
  • chasse-du-maroc-en-1953-mohammed-v-y-rentre-triomphalement-/clip-image006-gif.gif

En 1953, le général Augustin Guillaume fit déposer Mohammed V pour placer son oncle, Mohammed Ibn Arafa, sur le trône tandis que Mohammed V refusait d’abdiquer. L’arrestation puis la déportation du sultan, d’abord en Corse, puis à Madagascar à partir de 1954, eut le contraire de l’effet escompté. Elle souda les Marocains derrière leur sultan et fédéra le mouvement nationaliste derrière Mohammed V. Une vague de violences et d’attentats dans les grandes villes et dans le Rif secoua le Maroc, tandis qu’éclatait dans le même temps la guerre d’Algérie en 1954 et que la même politique déclenchait les mêmes effets en Tunisie.

En septembre 1955, le général Georges Catroux rencontra Mohammed V à Madagascar. Du 2 au 6 novembre 1955, après son retour en France il signa avec le ministre des Affaires étrangères français, Antoine Pinay, les accords de La Celle Saint-Cloud qui mettaient en place le processus de transition vers l’indépendance.

Le 16 novembre 1955, il fit son retour au Maroc avec son jeune fils, le prince Moulay El Hassan et fut accueilli triomphalement à Rabat ; c'est dans tout le royaume que l'euphorie gagne la population qui fête le retour du roi avec les drapeaux marocains et des chants patriotiques à la gloire du Maroc, de son peuple et de son roi. Le 2 mars 1956 prenait fin le protectorat français tandis que l’Espagne mettait fin au sien le 7 avril. Le Maroc était indépendant et Mohammed V en avait été le principal artisan.

1950

Décès - Bob Smith, 71 ans 

  • deces-bob-smith/billnbob52-jpg.jpeg
    Dr Bob Smith et Bill Wilson
  • deces-bob-smith/aalogosm54-gif.gif

Le médecin Bob Smith fut le cofondateur du mouvement AA.

En mai 1935, Bill Wilson, principal fondateur du mouvement, rencontre le Docteur Bob. Le 10 juin 1935, Le Dr Bob prend son dernier verre d'alcool. C'est la date retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques Anonymes.

Les Alcooliques Anonymes (anglais : Alcoholics Anonymous, AA) sont des groupes d'entraide destinés à accompagner des personnes souhaitant mettre fin à leur dépendance vis-à-vis l'alcool.

Naissance le 08 août 1879

Wikipédia

1945

Création de l'UNESCO 

  • creation-de-lunesco/unesco47-gif.gif
    (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture)
  • creation-de-lunesco/unesco-edifice1448-gif.gif
  • creation-de-lunesco/unesco-sigle1349-gif.gif
  • creation-de-lunesco/unesco-photo50-jpg.jpeg

La Convention créant l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. Son siège est installé à Paris. Les membres de l'UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958.

L'objectif principal de l'UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.

Extraits de l'acte constitutif de l'UNESCO

 

Annonce

1935

Les Matinées symphoniques pour la jeunesse 

  • les-matinees-symphoniques-pour-la-jeunesse/bnq-w-pelletier192-jpg.jpeg

Wilfrid Pelletier réalise une idée qui lui était chère en fondant les matinées symphoniques pour la jeunesse et, le 22 octobre 1947, son pendant anglophone les Young People’s Concerts.

1934

Fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal  

  • fondation-de-lorchestre-symphonique-de-montreal-/osm-logo1144-gif.gif
  • fondation-de-lorchestre-symphonique-de-montreal-/pelletier-wilfrid-conducting-montreal45-jpg.jpeg
    Wilfrid Pelletier à l'OSM
  • fondation-de-lorchestre-symphonique-de-montreal-/osm-antoine-saito-jpg.jpeg
    Photo Antoine Saito 2019

Fondé en ce jour par Henri Letondal et un groupe de citoyens avec le soutien du gouvernement du Québec, l'orchestre symphonique de Montréal réalise son premier concert le 14 janvier 1935 dans la salle de l'école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L'orchestre interpréta notamment des œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark et de Calixa Lavallée.

Wilfrid Pelletier, chef d'orchestre au Metropolitan Opera de New York, en devient peu après le premier directeur artistique, et crée les Matinées symphoniques pour la jeunesse et les Concerts d'été en plein air sur l'esplanade du Chalet du Mont Royal.

1930

Gens d'ici - Décès - William Topley, photographe, 85 ans 

  • deces-william-topley/150px-william-james-topley-aug-28-1908-jpg.jpeg
    William James Topley in 1908
  • deces-william-topley/william-topley-jpg.jpeg
  • deces-william-topley/hmami-jpg.jpeg
    Photo du Dr. Henri-Marc Ami par William Topley,1897.

Le photographe William Topley naît à Montréal.

Sa mère l'initie à la photographie et, en 1864, il se joint au studio de William Notman à Montréal. Trois ans plus tard, il ouvre le nouveau studio de Notman à Ottawa, qu'il achète en 1872. Pendant une cinquantaine d'années, le studio diffuse des photographies de tout le pays et des portraits de tous les politiciens du pays, fournissant ainsi une inestimable source d'archives de l'histoire sociale du Canada

Naissance le 13 février 1845

Wikipédia

1928

Naissance - David Adams, danseur 

  • naissance-david-adams-danseur/david-adams-dance2-jpg.jpeg

Adams était une figure clé des débuts de BALLET au Canada . Premier danseur de la compagnie, il a joué un rôle important dans la création du BALLET NATIONAL DU CANADA .

Adams a commencé sa formation et sa carrière auprès de Gweneth LLOYD , fondatrice du Winnipeg Ballet (futur ROYAL WINNIPEG BALLET ), et a mûri en tant que danseuse classique en Angleterre et au Canada. Il a joué comme soliste principal dans les deux pays, notamment avec le Ballet national (1951-1963), le London Festival Ballet (1961-1969) et le Royal Ballet (1970-1976).

En 2004, il a été nommé officier de l'Ordre. du Canada.

Décès le 24 octobre 2007

1922

L’édifice principal de l’Université de Montréal, sur la rue St.-Denis, est détruit par un incendie 

  • ledifice-principal-de-luniversite-de-montreal-sur-la-rue-st--denis-est-detruit-par-un-incendie/clip-image004-jpg.jpeg

Immeuble central de l'Université Laval à Montréal, rue Saint-Denis. C’est le second sinistre dans cet immeuble en l’espace de quatre ans.

1915

Naissance - Alphonse « Bois sec » Ardoin, accordéoniste 

  • naissance-alphonse-bois-sec-ardoin-accordeoniste/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-alphonse-bois-sec-ardoin-accordeoniste/clip-image002-jpg.jpeg

Alphonse « Bois sec » Ardoin, né  à Duralde dans la paroisse d'Evangeline, était un accordéoniste américain qui s'est spécialisé dans la musique acadienne et était influent dans ce qui est devenu musique de zydeco.

Son surnom « bois sec » vient du fait qu'il était toujours le premier à courir dans des champs lors des tempêtes de pluie.

Il a appris l'accordéon traditionnel à l'âge 12 ans, jouant de la musique cadienne et se révélant comme un précurseur au zydeco.

Il a beaucoup joué avec Canray Fontenot et dans le "Ardoin Family Orchestra" avec trois de ses fils.

Décès le 16 mai 2007

Wikipédia

1913

Naissance - Dora de Pédery-Hunt, sculpteure 

  • naissance-dora-de-pedery-hunt-sculpteure/saltus-441-jpg.jpeg
    Dora de Pédery-Hunt et Del Newbigging
  • naissance-dora-de-pedery-hunt-sculpteure/hunt42-jpg.jpeg
  • naissance-dora-de-pedery-hunt-sculpteure/canada143-gif.gif
    Einstein à l'âge de 53 ans

La sculpteure Dora de Pédery-Hunt naît à Budapest, en Hongrie. Elle contribuera à l'introduction, au Canada, d'un art ancien : la sculpture sur médaille.

Les pièces de monnaie et médailles qu'elle a créées lui ont valu une réputation internationale. On les trouve dans des collections d'objets d'art du monde entier. On les trouve également dans vos poches : depuis 1990, toutes les pièces de monnaie canadiennes arborent le profil de la reine Elizabeth II gravé par Pédery-Hunt.

Décès le 29 septembre 2008

Wikipédia

1908

Gens d'ici - Décès - Henri-Gustave Joly de Lotbinière, 78 ans 

  • deces-henri-gustave-joly-de-lotbiniere/jolyhg20.jpg

Né à Épinay en France, il fit l'apprentissage du droit au Bas-Canada à compter de 1850; il fut admis au barreau le 6 novembre 1855. Il exerça sa profession à Québec.

Il s'occupa aussi de gérer la seigneurie de Lotbinière, propriété de sa mère qui, en 1860, lui en céda les droits. Il s'intéressa au commerce du bois, aux chemins de fer et aux sciences naturelles. Sa carrière politique commença lorsqu'il fut élu député de Lotbinière en 1861. Par la suite, il fut élu député et ministre à quelques reprises tant au provincial qu'au fédéral. Il fut premier ministre de la province de Québec et commissaire de l'Agriculture et des Travaux publics du 8 mars 1878 jusqu'en 1889.

Naissance le 05 décembre 1829

1907

Voyage inaugural du RMS Mauretania 

  • voyage-inaugural-du-rms-mauretania/mauretania39-jpg.jpeg
  • voyage-inaugural-du-rms-mauretania/mauretania-at-sea40-jpg.jpeg

Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Lancé le 20 janvier 1906, il quitte Liverpool pour son voyage inaugural le 16 novembre 1907.

Il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde.

Il obtient le record de vitesse pour un paquebot, réalisant une vitesse moyenne de 23,69 nœuds (43,87 km/h). En septembre 1909, le Mauretania obtient le Ruban bleu pour la traversée la plus rapide de l'Atlantique, d'est en ouest. Il demeure ensuite le détenteur de ce record pendant près de 20 ans

Wikipédia

 

Annonce

1904

Présentation du programme des candidats ouvriers à l'élection générale provinciale  

  • presentation-du-programme-des-candidats-ouvriers-a-lelection-generale-provinciale-/clip-image001-jpg.jpeg
    Albert St-Martin, candidat du parti ouvrier Source image: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin

Le programme des candidats ouvriers comprend la guerre aux trusts, la création d'un ministère du Travail, le suffrage universel, un système d'éducation accessible à tous et la journée de travail de huit heures.

Ces candidats représentant les divisions de Saint-Louis, Hochelaga et Saint-Jacques reçoivent l'appui du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM). Ils mèneront une campagne très active. Il s'agit d'Alphonse Verville, dans Hochelaga, Achille Latreille, dans Saint-Louis et Antoine Kelly, dans Saint-Jacques. Lors de certaines assemblées publiques, comme celle qui a lieu le 20 novembre, 1 300 personnes s'entassent à l'hôtel de ville de Saint-Henri pour écouter Verville, le plus populaire des trois candidats. Toutefois, aucun candidat ouvrier ne sera élu à l'Assemblée législative lors de l'élection du 25 novembre.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Serge Gaudreau - Eve Morin Desrosiers; Source: La Presse, 16 novembre 1904, p.1, 17 novembre 1904, p.1 et 14, 18 novembre 1904, p.1 et 21 novembre 1904, p.7 et 14.


1885

Louis Riel est exécuté 

  • louis-riel-est-execute/louis-riel836-gif.gif
  • louis-riel-est-execute/louis-riel-pendaison937-gif.gif
  • louis-riel-est-execute/louis-riel38-jpg.jpeg

Louis Riel est exécuté dans les quartiers de la Police Montée, à Regina; le leader Métis avait été condamné à la pendaison le premier août de la même année, après avoir été reconnu coupable de haute trahison.

Il avait dirigé la révolte des colons francophones de la Rivière Rouge et de l'Assiboine contre les injustices et les abus de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Comme le gouvernement fédéral soutenait les droits de cette compagnie, Riel fut contraint d'entrer en rébellion contre le pouvoir central. Avant de mourir, il a donné une entrevue exclusive au journaliste N.F. Davin qui s'était déguisé en prêtre pour entrer dans la prison. Sa condamnation, malgré de nombreuses protestations de personnalité du Québec, a pris dans la presse francophone du Canada une dimension nationale.

Le procès de Riel divise les francophones et les anglophones du pays. Les Canadiens français, sensibles à la cause des Métis, crient à l'injustice et réclament son acquittement. Il est jugé à Regina, devant un jury composé exclusivement d'anglophones, et est pendu le 16 novembre 1885. Les Ontariens, souhaitant venger la mort de Scott, tué par les Métis en 1870 et considérant ces derniers comme des rebelles, accueillent avec satisfaction l'annonce de sa pendaison.

 

Annonce

1884

Edmond de Goncourt crée un prix littéraire 

  • edmond-de-goncourt-cree-un-prix-litteraire/edmond-goncourt634-jpg.jpeg
  • edmond-de-goncourt-cree-un-prix-litteraire/goncourt735-jpg.jpeg

Edmond de Goncourt, écrivain, amateur d'art et collectionneur, écrit un testament par lequel il crée, en mémoire de son frère, une académie chargée de remettre un prix littéraire qui porte leur nom. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt était décerné le 21 décembre 1903. (John-Antoine Nau pour Force Ennemie).

Edmond et Jules de Goncourt sont des écrivains: Edmond s'occupant des plans et Jules du style, ils écrivent d'abord un roman "En 18..." Ils en écriront six en commun avant la folie et la mort de Jules en 1870. Edmond continuera seul et publiera quatre romans.

1873

Naissance - William Christopher Handy 

  • naissance-william-christopher-handy/clip-image003.jpg

William Christopher Handy est un musicien et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (Le père du blues).

Décès le 28 mars 1958

Wikipédia

1837

Insurrection au Bas-Canada : Mandat contre les patriotes 

  • insurrection-au-bas-canada-mandat-contre-les-patriotes/patriotes-logo-pt8-jpg.jpeg
  • insurrection-au-bas-canada-mandat-contre-les-patriotes/wolfred-nelson-jpg.jpeg

Le gouverneur Archibald Acheson, Lord Gosford émet des mandats d'arrestation contre 26 chefs patriotes. Ils sont accusés de haute trahison.

Le nom de Wolfred Nelson figure sur la liste.

Une faction de Patriotes attaque le Calvaire des volontaires de Montréal, près de Longueuil. C'est ainsi que débute l'insurrection dans le Bas-Canada.

1784

Henry Hamilton est nommé lieutenant-gouverneur du Canada 

  • henry-hamilton-est-nomme-lieutenant-gouverneur-du-canada/hamilton-jpg.jpeg

Henry Hamilton fut d'abord nommé lieutenant-gouverneur de la province de Québec en remplacement d'Hector Cramahé, sur la recommandation de Haldimand. Il prit dès son arrivée partie en faveur des colons et marchands britanniques, la plupart du temps en opposition au gouverneur Haldimand. Celui-ci ne pouvait cependant pas le limoger. Quand Haldimand dut se rendre en Angleterre à l'automne 1784, Hamilton devint en charge de la colonie. Durant son administration, l'opposition entre le French party de l'entourage de Haldimand, et les partisans de Hamilton fut orageuse. Cette lutte fut la cause de la révocation de Hamilton, qui dut remettre le pouvoir à Henry Hope et rentrer en Grande-Bretagne le 2 novembre 1785.

1779

Décès - Pehr Kalm, 63 ans 

  • deces-pehr-kalm/kalm.jpg
  • deces-pehr-kalm/journal.gif
  • deces-pehr-kalm/kalm1.jpg

Pehr (Pietari) Kalm est un explorateur et un botaniste né en Suède de parents finlandais.

Kalm est célèbre pour avoir le premier décrit les chutes du Niagara et avoir fourni la première étude détaillée d'histoire naturelle de l'Amérique du Nord. En 1746, Kalm devient professeur assistant d'histoire naturelle et d'économie à l'Académie de Åbo, poste qu'il occupe à plein temps à partir de 1747.

L'Académie royale des sciences de Suède le choisit pour faire un voyage en Amérique de Nord afin d'y rapporter toutes semences et plantes nouvelles qui pourraient se révéler utiles pour l'agriculture et l'industrie. Kalm a particulièrement la charge de collecter des pieds de mûrier rouge (Morus rubra) afin de permettre le développement de la production de soie en Suède.

Kalm arrive en Pennsylvanie en 1748 et installe son camp de base dans la communauté finno-suédoise installée dans le sud du New Jersey. Il y officie comme pasteur et s'y marie en 1750. Il voyage jusqu'aux chutes du Niagara et au nord du Québec avant de retourner en Suède en 1751. Il retrouve son poste de professeur, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Naissance le 06 mars 1716

1620

Les colons européens découvrent le maïs 

  • les-colons-europeens-decouvrent-le-mais/pilgrim-with-corn-jpg.jpeg

Non loin de Provincetown dans le Massachusetts, des colons britanniques font une surprenante découverte: l'épi de maïs. Les populations indigènes leur apprendront à en faire la culture et le maïs deviendra la céréale américaine par excellence.

1532

Pizarro capture le dernier empereur inca 

  • pizarro-capture-le-dernier-empereur-inca/atahualpa-large24-gif.gif
    Atahualpa
  • pizarro-capture-le-dernier-empereur-inca/atahualpa-pen46-jpg.jpeg
  • pizarro-capture-le-dernier-empereur-inca/atahualpa135-jpg.jpeg

Invité par l'espagnol Francisco Pizarro, l'empereur inca Atahualpa se rend à Cajamarca au nord du Pérou. Pizarro lui propose de l'aider dans la lutte politique qui l'oppose à son frère Huascar, en échange de sa conversion au christianisme. Mais Atahualpa refuse. Les troupes espagnoles cachées dans les maisons détruisent le village et massacrent les habitants. Le souverain inca est fait prisonnier. Ses sujets récolteront une quantité extraordinaire d'or et d'argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamnera Atahulpa à mort et le fera garroter dans sa cellule le 29 août 1533. L'empire inca est anéanti, les Espagnols en seront les maîtres pendant trois siècles.

42 av. J.-C.

Naissance - Tibère 

  • naissance-tibere/tiberius.jpg
    Tibère, né en 42 av. J.-C. et mort en 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain.
  • naissance-tibere/tiberius-sm.jpg
    Photo at the Vatican Museum

Parmi ses vertus, il avait horreur de gaspiller l'argent dans le luxe. En conséquence, l'Empire prospéra et accumula des fonds qui contribuèrent alors à assainir les finances.

Cependant, les vices de Tibère l'emportaient sur ses vertus. Il était extrêmement suspicieux et hypocrite dans ses relations avec les autres et, sous son règne, on ne compta plus les meurtres commandés (nombre de ses anciens amis furent d'ailleurs parmi les victimes). Il étendit la portée de la loi de lèse-majesté de façon qu'elle punisse, en plus des actes séditieux, les simples paroles diffamatoires à son encontre.

Il devient impopulaire après l'empoisonnement de son neveu et fils adoptif, le très respecté Germanicus en 19, assassinat qu'on le soupçonne d'avoir commandité en sous-main. Il continuera d'ailleurs à persécuter la femme et les enfants de Germanicus, famille dont il redoutait sans doute les prétentions dynastiques. Au moment de sa mort, Tibère était considéré comme un tyran. Quand il mourut, les Romains se réjouirent et le sénat refusa de le diviniser. On prétend que Caligula l'a étouffé sous des couvertures.

Décès le 16 mars 37

Wikipédia

 

Annonce