Les éphémérides d'Alcide

   16 novembre   

2004

Gens d'ici - Décès - Hubert Loiselle, 72 ans 

  • deces-hubert-loiselle/clip-image009-jpg.jpeg

Hubert Loiselle est un acteur québécois. Adolescent, il monte sur scène avec les Compagnons de Saint-Laurent, puis fait un premier voyage de découvertes théâtrales en France.

Un des co-fondateur du Théâtre de la Marjolaine (avec Marjolaine Hébert, Louise Rémy et Yvon Dufour) au début des années 60, Loiselle se produit dans la plupart des théâtres montréalais.

Tout en poursuivant sa carrière au théâtre, Loiselle joue dans plusieurs télé-théâtres à Radio-Canada, dont L'Éternel mari de Dostoïevski, réalisé par Jean Faucher en 1987, où il donne la réplique à Jean-Louis Millette. Cette même année, il reprend sur la scène de la Compagnie Jean-Duceppe le rôle de George dans Des Souris et des hommes de John Steinbeck qui l'avait révélé à un large public lors de son interprétation mémorable à la télévision en 1971 au côté de Jacques Godin.

Naissance le 17 février 1932

Wikipédia

2003

Gens d'ici - Décès - Suzanne Cloutier-Rocher, écrivaine, 80 ans 

  • deces-suzanne-cloutier-rocher/cloutier-rocher-suzanne38.jpg

Écrivaine pour la jeunesse, Suzanne Cloutier-Rocher est membre de la Jeunesse Étudiante Catholique (JEC).

Elle dirige les Services étudiants nationaux où elle rédige de nombreux outils pédagogiques et collabore aux journaux étudiants JEC et François. Elle participera à de nombreux projets communautaires au cours des années. Elle venait de mettre sur pied, à la mémoire de sa petite-fille, la Fondation Maxime Rocher-Perrault pour venir en aide aux jeunes décrocheurs et à ceux qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie.

Quelques oeuvres : Jean Joie - Le nid de la corniche - Le Québec en mutation suivi de Allégorie en laine du pays - Le dernier-né des Cailloux - Les Cailloux voient du pays.

Naissance le 22 décembre 1922

 

Annonce

1997

Décès - Robert Norman Thompson, homme politique, 83 ans 

  • deces-robert-norman-thompson/clip-image005-jpg.jpeg

Robert Norman Thompson était un chiropraticien, éducateur et homme politique canadien. Il fut chef du Parti Crédit social du Canada.

Né à Duluth (Minnesota) de parents canadiens, lui et sa famillent s'installent au Canada en 1918. Il est élevé en Alberta avant de servir dans l'Aviation royale du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est un partisan du Parti Crédit social de l'Alberta dès sa création, mais ne peut être candidat lors de l'élection provinciale de 1935 parce qu'il est mineur. Il devient plutôt chef de l'aile jeunesse du parti.

Thompson revient au Canada en 1958 et reprend ses activités au sein du Crédit social. Le premier ministre de l'Alberta et chef du Parti Crédit social de l'Alberta, Ernest Manning, voit en Thompson la personne idéale pour diriger le Parti Crédit social du Canada et l'appuie dans une course à l'investiture chaudement disputée contre Réal Caouette, chef de l'aile québécoise du mouvement. Thompson remporte le vote, mais certains croient que Caouette aurait en fait gagné plus de votes et aurait été rejeté par la puissante aile albertaine du parti. Manning avait déclaré auparavant au congrès que les créditistes albertains n'accepteraient jamais un francophone catholique comme chef national. Après l'élection fédérale de 1962, Thompson nomme Caouette au poste de chef adjoint du parti. Il n'a guère le choix : 26 des 30 députés créditiste élus lors de cette élection sont élus au Québec. Thompson est réélu lors de l'élection de 1963 et l'élection de 1965.

Après l'élection de 1962, le Parti Crédit social est divisé : la majorité du caucus vient du Québec et considère Réal Caouette comme son chef. Le nombre des créditistes au Canada anglais est en déclin. Toutefois, Thompson refuse de céder sa place de chef du parti à Caouette. Cette tension engendre finalement un schisme au sein du parti : la plupart des députés créditistes québécois suivent Caouette lorsqu'il quitte le parti pour former le Ralliement créditiste en 1963.

Thompson abandonne le Crédit social et décide d'être candidat du Parti progressiste-conservateur en mars 1967 et remporte l'investiture du Parti conservateur dans Red Deer, en Alberta. Il est réélu en tant que député progressiste-conservateur lors de l'élection de 1968.

Avant l'élection de 1972, Thompson s'installe en Colombie-Britannique afin d'y enseigner et tente de se faire élire dans cette province, mais il est défait. Il se retire de la politique et enseigne les sciences politiques au Trinity Western University durant les années 1970. À différents moments, il sert également à titre de président du conseil des gouverneurs de l'université ainsi que vice-président du développement.

Naissance le 17 mai 1914

1981

Décès - William H. Holden, 63 ans 

  • deces-william-h--holden/holden-jpg.jpeg
  • deces-william-h--holden/holden-w-jpg.jpeg

Après avoir joué dans des rôles de jeune américain léger, il s'impose comme un acteur complet, au jeu sobre et naturel dans Stalag 17, Les Amants de l'enfer...

Devenu l'un des acteurs les plus populaires des années 50, William Holden connaît son plus grand succès commercial avec Le Pont de la rivière Kwaï (David Lean, 1957), qui lui permet de prendre ses distances avec les studios. Ensuite on le voit dans le western (Les Cavaliers, John Ford, 1959 ; Alvarez Kelly, Edward Dmytryck, 1966). . Particulièrement saisissant dans La Horde sauvage et Deux Hommes dans l'Ouest il incarne peu à peu des personnages désabusés, confrontés à des moeurs qui les dépassent. 

Naissance le 17 avril 1918

1960

Décès - Clark Gable, 59 ans 

  • deces-clark-gable/clark-gable-vivien-leigh13.jpg
    Clark Gable et Vivien Leigh dans 'Autant en emporte le vent'

Acteur hollywoodien parmi les plus populaires des États-Unis, Clark Gable incarne dans les années 30 le genre charismatique aventurier au coeur généreux.

Sa carrière, commencée aux côtés de Joan Crawford, est lancée avec New York-Miami (It Happened One Night en 1934) de Frank Capra et Les Révoltés du Bounty de Frank Lloyd (1935). Elle culmine avec Autant en emporte le vent (1939), un film récompensé par dix Oscars où il incarne l'inoubliable et cynique Rhett Butler.

Dix jours avant son décès, Gable a eu une crise cardiaque. Il récupérait bien à l'hôpital quand il est mort d'un cailllot sanguin. Son fils, John Clark, est né quatre mois après sa mort.

Naissance le 01 février 1901

1930

Gens d'ici - Décès - William Topley, photographe, 85 ans 

  • deces-william-topley/150px-william-james-topley-aug-28-1908-jpg.jpeg
    William James Topley in 1908
  • deces-william-topley/william-topley-jpg.jpeg
  • deces-william-topley/hmami-jpg.jpeg
    Photo du Dr. Henri-Marc Ami par William Topley,1897.

Le photographe William Topley naît à Montréal.

Sa mère l'initie à la photographie et, en 1864, il se joint au studio de William Notman à Montréal. Trois ans plus tard, il ouvre le nouveau studio de Notman à Ottawa, qu'il achète en 1872. Pendant une cinquantaine d'années, le studio diffuse des photographies de tout le pays et des portraits de tous les politiciens du pays, fournissant ainsi une inestimable source d'archives de l'histoire sociale du Canada

Naissance le 13 février 1845

Wikipédia

 

Annonce

1915

Naissance - Alphonse « Bois sec » Ardoin, accordéoniste 

  • naissance-alphonse-bois-sec-ardoin-accordeoniste/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-alphonse-bois-sec-ardoin-accordeoniste/clip-image002-jpg.jpeg

Alphonse « Bois sec » Ardoin, né  à Duralde dans la paroisse d'Evangeline, était un accordéoniste américain qui s'est spécialisé dans la musique acadienne et était influent dans ce qui est devenu musique de zydeco.

Son surnom « bois sec » vient du fait qu'il était toujours le premier à courir dans des champs lors des tempêtes de pluie.

Il a appris l'accordéon traditionnel à l'âge 12 ans, jouant de la musique cadienne et se révélant comme un précurseur au zydeco.

Il a beaucoup joué avec Canray Fontenot et dans le "Ardoin Family Orchestra" avec trois de ses fils.

Décès le 16 mai 2007

Wikipédia

1908

Gens d'ici - Décès - Henri-Gustave Joly de Lotbinière, 78 ans 

  • deces-henri-gustave-joly-de-lotbiniere/jolyhg20.jpg

Né à Épinay en France, il fit l'apprentissage du droit au Bas-Canada à compter de 1850; il fut admis au barreau le 6 novembre 1855. Il exerça sa profession à Québec.

Il s'occupa aussi de gérer la seigneurie de Lotbinière, propriété de sa mère qui, en 1860, lui en céda les droits. Il s'intéressa au commerce du bois, aux chemins de fer et aux sciences naturelles. Sa carrière politique commença lorsqu'il fut élu député de Lotbinière en 1861. Par la suite, il fut élu député et ministre à quelques reprises tant au provincial qu'au fédéral. Il fut premier ministre de la province de Québec et commissaire de l'Agriculture et des Travaux publics du 8 mars 1878 jusqu'en 1889.

Naissance le 05 décembre 1829

 

Annonce

1873

Naissance - William Christopher Handy 

  • naissance-william-christopher-handy/clip-image003.jpg

William Christopher Handy est un musicien et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (Le père du blues).

Décès le 28 mars 1958

Wikipédia

1779

Décès - Pehr Kalm, 63 ans 

  • deces-pehr-kalm/kalm.jpg
  • deces-pehr-kalm/journal.gif
  • deces-pehr-kalm/kalm1.jpg

Pehr (Pietari) Kalm est un explorateur et un botaniste né en Suède de parents finlandais.

Kalm est célèbre pour avoir le premier décrit les chutes du Niagara et avoir fourni la première étude détaillée d'histoire naturelle de l'Amérique du Nord. En 1746, Kalm devient professeur assistant d'histoire naturelle et d'économie à l'Académie de Åbo, poste qu'il occupe à plein temps à partir de 1747.

L'Académie royale des sciences de Suède le choisit pour faire un voyage en Amérique de Nord afin d'y rapporter toutes semences et plantes nouvelles qui pourraient se révéler utiles pour l'agriculture et l'industrie. Kalm a particulièrement la charge de collecter des pieds de mûrier rouge (Morus rubra) afin de permettre le développement de la production de soie en Suède.

Kalm arrive en Pennsylvanie en 1748 et installe son camp de base dans la communauté finno-suédoise installée dans le sud du New Jersey. Il y officie comme pasteur et s'y marie en 1750. Il voyage jusqu'aux chutes du Niagara et au nord du Québec avant de retourner en Suède en 1751. Il retrouve son poste de professeur, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Naissance le 06 mars 1716

42 av. J.-C.

Naissance - Tibère 

  • naissance-tibere/tiberius.jpg
    Tibère, né en 42 av. J.-C. et mort en 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain.
  • naissance-tibere/tiberius-sm.jpg
    Photo at the Vatican Museum

Parmi ses vertus, il avait horreur de gaspiller l'argent dans le luxe. En conséquence, l'Empire prospéra et accumula des fonds qui contribuèrent alors à assainir les finances.

Cependant, les vices de Tibère l'emportaient sur ses vertus. Il était extrêmement suspicieux et hypocrite dans ses relations avec les autres et, sous son règne, on ne compta plus les meurtres commandés (nombre de ses anciens amis furent d'ailleurs parmi les victimes). Il étendit la portée de la loi de lèse-majesté de façon qu'elle punisse, en plus des actes séditieux, les simples paroles diffamatoires à son encontre.

Il devient impopulaire après l'empoisonnement de son neveu et fils adoptif, le très respecté Germanicus en 19, assassinat qu'on le soupçonne d'avoir commandité en sous-main. Il continuera d'ailleurs à persécuter la femme et les enfants de Germanicus, famille dont il redoutait sans doute les prétentions dynastiques. Au moment de sa mort, Tibère était considéré comme un tyran. Quand il mourut, les Romains se réjouirent et le sénat refusa de le diviniser. On prétend que Caligula l'a étouffé sous des couvertures.

Décès le 16 mars 37

Wikipédia