Les éphémérides d'Alcide

   12 juillet   

2021

Sports - Vainqueur à Wimbledon, Novak Djokovic décroche son 20e titre du Grand Chelem 

  • sports-vainqueur-a-wimbledon-novak-djokovic-decroche-son-20e-titre-du-grand-chelem/djokovic-wimbledon-2021-final-jpg.jpeg
    Novak Djokovic embrasse le trophée de Wimbledon après avoir remporté la finale du simple messieurs. (Twitter/atptour)

Le Serbe Novak Djokovic a poursuivi son irrésistible avancée dans le livre d’histoire du tennis masculin, dimanche après-midi, en défaisant l’Italien Matteo Berrettini en quatre manches de 6-7 (4), 6-4, 6-4 et 6-3 en finale du simple des Internationaux de tennis de Wimbledon.

À l’âge de 34 ans, Djokovic a ainsi obtenu son 20e titre à un tournoi du Grand Chelem, le même nombre que le Suisse Roger Federer et que l’Espagnol Rafael Nadal.

« Je l’ai dit plusieurs fois avant, je dois rendre un grand hommage à Rafa et à Roger », a-t-il poursuivi, suscitant les applaudissements des spectateurs.

« Ils sont des légendes de notre sport et les deux joueurs les plus importants que j’ai affrontés pendant ma carrière. Ils sont la raison, je crois, qui explique pourquoi je suis ici aujourd’hui. Ils m’ont aidé à comprendre ce que je devais faire pour m’améliorer, pour devenir plus fort mentalement, physiquement, tactiquement », a-t-il aussi dit.

2020

Un logiciel contre les criminels: le "Arobaze" 

  • un-logiciel-contre-les-criminels-le-arobaze/arobaze-jpg.jpeg

Le FBI reconnaît disposer d'un logiciel permettant d'intercepter le courrier électronique des criminels, le " Arobaze". Ce logiciel fonctionne selon les mêmes principes que les écoutes téléphoniques : il permet uniquement de surveiller des individus et ne peut être mis en oeuvre qu'avec une autorisation judiciaire.

 

Annonce

2015

Le baron de la drogue «El Chapo» s'évade de nouveau 

  • le-baron-de-la-drogue-el-chapo-sevade-de-nouveau/image028-jpg.jpeg
    Joaquin Guzman lors de son arrestation en février 2014 ARCHIVES AP

Le baron mexicain de la drogue Joaquin «El Chapo» Guzman est parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité pour la deuxième fois en 14 ans, en passant par un tunnel, un coup dur pour le président Pena Nieto.

Guzman a été vu pour la dernière fois samedi soir dans sa cellule de la prison d'Altiplano, à 90 kilomètres à l'ouest de la capitale.

«Après avoir constaté grâce à la vidéo surveillance qu'il ne réapparaissait pas», les gardiens se sont rendus dans sa cellule et ont constaté sa disparition.

Ils ont alors découvert, sous sa douche, un tunnel «d'une largeur d'environ 50 cm» et «d'une longueur de plus de 1500 mètres» débouchant sur une demeure en construction, au milieu des champs. Le tunnel était équipé d'un système de ventilation et une moto installée sur des rails servait à extraire la terre et acheminer du matériel.

Agence France-Presse

WASHINGTON

 

Annonce

2015

Sports - Djokovic brise le rêve de Federer 

  • sports-djokovic-brise-le-reve-de-federer/image027-jpg.jpeg
    PHOTO ADRIAN DENNIS, AFP

La finale du tournoi de Wimbledon a tenu toutes ses promesses, dimanche à Londres, même si Roger Federer n'a pas obtenu le huitième titre que toute la foule lui souhaitait. C'est le favori Novak Djokovic qui l'a emporté au terme d'un match d'une très grande qualité, 7-6 (1), 6-7 (10), 6-4 et 6-3.

Federer disait vendredi qu'il n'avait jamais si bien servi, mais Djokovic a montré qu'il pouvait faire encore mieux en retour de service. Le Serbe, numéro un mondial, a d'ailleurs fait pratiquement jeu égal avec son adversaire avec 13 contre 14 et le même pourcentage de réussite sur ses premières balles (74 %).

Djokovic a aussi été particulièrement solide dans tous les moments importants de la finale. Il a ainsi complètement dominé le premier bris d'égalité, avant d'obtenir pas moins de sept balles de manche dans le second. Federer a réussi a enlevé cette deuxième manche, mais il a tout de suite redonné l'avantage à son rival et n'a plus jamais été en mesure de le reprendre.

Texte tiré de Michel Marois, La Presse

2015

Le pape boucle son périple sud-américain 

  • le-pape-boucle-son-periple-sud-americain/image030-jpg.jpeg
    Kelly VELASQUEZ, Paula BUSTAMANTE Agence France-Presse ASUNCION

Le chef de l'Église catholique a achevé dimanche un périple d'une semaine en Amérique du Sud, demandant tour à tour pardon pour les blessures de la colonisation et appelant les décideurs à construire une économie sans exclusion.

Avant de s'envoler vers Rome, le souverain pontife de 78 ans a encore eu une journée chargée à Asuncion dimanche: une visite dans un quartier miséreux, une grande messe en plein air et une rencontre avec des jeunes.

Pour la messe dominicale célébrée au parc Nu Guazu, près d'Asuncion, un million de fidèles étaient venus voir, écouter et prier avec François, le deuxième pape à se rendre au Paraguay après Jean Paul II en 1988.

2015

Sports - Les Jeux panaméricains 

  • sports-les-jeux-panamericains/image031-jpg.jpeg
    «C'est la première fois que je gagne par une aussi grande marge au niveau international», a admis Jennifer Abel. PHOTO REUTERS
  • sports-les-jeux-panamericains/panam1-jpg.jpeg
    Adam van Koeverden Photo Aaron Lynett, PC

Abel domine la compétition

La logique a été respectée dimanche au Centre aquatique des Jeux panaméricains, où les Canadiennes Jennifer Abel et Pamela Ware ont réalisé le doublé au tremplin de trois mètres, permettant ainsi à Abel d'obtenir son billet pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

La Lavalloise a littéralement survolé la compétition avec un score cumulatif de 384,70 points, devançant sa compatriote par un énorme fossé de 58,70 points. La Mexicaine Dolores Hernandez, qui a donné du fil à retordre à Ware avant de finalement s'avouer vaincue lors de la cinquième et dernière ronde, a complété le podium avec 323,10 points.

le Canada remporte quatre médailles en canoë-kayak

Mark Oldershaw, le porte-drapeau de la délégation canadienne lors de la cérémonie d'ouverture, a remporté une médaille d'argent en canoë aux Jeux panaméricains tandis que le kayakiste Adam van Koeverden, ex-champion olympique, a mérité le bronze.

Oldershaw, de Burlington, en Ontario, a fini deuxième au 1000 mètres C-1, terminant à 1,721 seconde du Brésilien Isaquias Queiroz dos Santos

Ben Russell et Gabriel Beauchesne-Sévigny ont décroché l'or au 1000 mètres C-2 en vertu d'un chrono de trois minutes 46,316 secondes

Michelle Russell, la sœur de Ben, a remporté une médaille d'argent au 500 mètres K-1, sa deuxième médaille des jeux. Elle avait contribué à la conquête de la première médaille d'or du Canada au 500 mètres K-4, samedi.


 

Annonce

2013

Accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, France 

  • accident-ferroviaire-de-bretigny-sur-orge-france/image023-jpg.jpeg
    Accident de train à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. (AFP PHOTO /KENZO TRIBOUILLARD)

L’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge est un déraillement survenu le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny, sur le territoire de la commune de Brétigny-sur-Orge (Essonne), à 28 km au sud de Paris. À la suite de la défaillance d'une éclisse, pièce métallique servant à raccorder entre eux deux rails consécutifs, plusieurs voitures d'un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins ont déraillé, entraînant la mort de sept personnes.

2012

Avalanche mortelle au Mont-Blanc 

  • avalanche-mortelle-au-mont-blanc/image022-png.png

Neuf alpinistes britanniques, allemands, espagnols et suisse périssent dans le massif du Mont-Blanc, dans la pire tragédie survenue dans les Alpes françaises ces dix dernières années; les victimes sont trois Allemands, trois Britanniques, deux Espagnols et un Suisse, dont les cordées ont été surprises par une coulée de neige à 4000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont Maudit, voie d'ascension empruntée par des milliers d'alpinistes chaque été.

2011

Atlantis: dernière sortie dans l'espace 

  • atlantis-derniere-sortie-dans-lespace/atlantis-jpg.jpeg

Les astronautes d'Atlantis ont fait hier la dernière sortie spatiale à partir d'une navette. Ils ont notamment installé le matériel d'une expérience canado-américaine qui permettra de mettre au point la troisième génération du bras robotique canadien.

La mission de ravitaillement robotique qu'ont installée les astronautes est maintenant amarrée à la plateforme de rangement temporaire de Dextre, le bras canadien de la station spatiale. En août, les amarres qui retiennent des portions fragiles de l'expérience seront enlevées, mais les premiers tests n'auront pas lieu avant 2012. Il s'agit de vérifier si Dextre est capable de manipuler les valves et les pièces d'un satellite non conçu pour un ravitaillement robotique.

Si tout se passe bien, la troisième génération du bras canadien pourrait être en service dès 2013. Cela pourrait donner accès à un marché lucratif puisqu'un ravitaillement ou une réparation robotique peut prolonger la vie des satellites commerciaux et faire économiser les millions de dollars que coûte leur remplacement. Les navettes spatiales ont réparé plusieurs satellites - le télescope spatial Hubble, à lui seul, a eu cinq visites de la navette depuis son lancement, en 1990.

2011

Le demi-frère d'Hamid Karzaï assassiné 

  • le-demi-frere-dhamid-karzai-assassine/hamid-jpg.jpeg
    Ahmed Wali Karzaï était notamment accusé d'être impliqué dans le trafic de drogue. Photo: Banaras Khan, AFP

Ahmed Wali Karzaï, demi-frère du président afghan Hamid Karzaï et personnage controversé et homme fort du sud du pays, a été tué mardi chez lui à Kandahar, un assassinat aussitôt revendiqué par les rebelles talibans.

Le meurtre de cet homme, accusé notamment de corruption et de trafic de drogue, est un sérieux revers pour Kaboul, tant il était un indéfectible soutien de son frère dans cette région instable et stratégique où les forces de l'OTAN tentent de repousser les rebelles talibans. Ahmed Wali Karzaï, jeune demi-frère de chef de l'État et chef du conseil provincial de Kandahar, a été abattu en fin de matinée dans sa résidence très sécurisée, a annoncé à l'AFP le porte-parole des autorités provinciales, Zalmay Ayoubi. M. Karzaï a lui-même confirmé la mort de son frère, lors d'une conférence de presse avec son homologue français Nicolas Sarkozy, en visite surprise en Afghanistan, où il a annoncé le retrait d'un millier de soldats, soit un quart des troupes françaises dans le pays, d'ici la fin 2012.

2010

La Cour pénale internationale délivre un second mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir 

  • la-cour-penale-internationale-delivre-un-second-mandat-darret-contre-le-president-soudanais-omar-el-bechir/image021-jpg.jpeg

Omar Hassan el-Bechir est un chef militaire et politicien soudanais, chef de l'État de 1989 à 1993 et président de la République depuis 1993.

On l'estime responsable pénalement pour trois chefs de génocide à l'encontre de groupes ethniques au Darfour, dans l'ouest du Soudan.

2010

Roman Polanski est définitivement libre 

  • roman-polanski-est-definitivement-libre/image020-jpg.jpeg

Roman Polanski est définitivement libre, la Suisse refusant d'extrader le cinéaste franco-polonais de 76 ans vers les États-Unis, où la justice veut le juger dans une affaire de relations sexuelles avec une mineure datant de 33 ans.

(Depuis l'année 1977, Roman Polanski est poursuivi pour une affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans. L'adolescente a déclaré avoir subi un viol sous l'emprise de l'alcool et de drogue. La victime, Samantha Gailey (future épouse Geimer), a été sélectionnée pour une séance photos commandée par l'édition française du magazine Vogue. Durant la séance, dans la propriété californienne de Jack Nicholson qui était absent30, Roman Polanski lui a fait ingérer du champagne et lui a administré un sédatif, le méthaqualone, avant de la contraindre à un rapport anal.Mais avant l'audience devant fixer la peine, alors qu'il est libre sous caution, Polanski fuit vers la Grande-Bretagne avant de se réfugier en France, dont il possède la nationalité depuis plus d'un an32. Comme d'autres États, la France refuse généralement l'extradition de ses citoyens.)

La ministre suisse de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf fait volte-face pour déclarer que le cinéaste « ne sera pas extradé vers les États-Unis et les mesures de restriction de sa liberté sont levées ». Polanski retrouve la liberté. Les autorités américaines ont fait appel de la décision.

Interpol rappelle aux États membres de l'organisation qu'une notice rouge concernant Roman Polanski est toujours en vigueur, et qu'il est toujours considéré comme fugitif. Désormais, les trois pays où Polanski peut circuler librement sont donc la France, la Pologne et la Suisse.

2010

Déversement à Sainte-Catherine, en Montérégie 

  • deversement-a-sainte-catherine-en-monteregie/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo: André Pichette, La Presse

Le déversement de diésel survenu à la suite de l'échouage d'un navire aux écluses de Sainte-Catherine, en Montérégie, est davantage dû à un problème mécanique qu'à une erreur humaine.

Selon l'entreprise, l'incident est survenu après que le Richelieu, un vraquier de 217 mètres transportant du blé, ait connu un problème mécanique à son approche de l'écluse. L'équipage a alors jeté l'ancre pour freiner le navire. «Les forts vents auraient alors poussé le navire, qui serait passé sur une de ses ancres, perforant la coque au niveau d'un réservoir», a indiqué en après-midi le vice-président de CSL, Claude Dumais.

L'eau du fleuve aurait alors pénétré dans le réservoir et poussé le fioul vers le haut. Une quantité indéterminée d'hydrocarbure s'est alors échappée par les évents situés sur le pont du navire. «À cause du vent et des conditions météo, il a été impossible de contenir la fuite», a ajouté M. Dumais.

Suite à ce déversement, la Voie maritime a été fermée à la circulation.

2008

Ouverture officielle du musée consacré à la Harley Davidson 

  • ouverture-officielle-du-musee-consacre-a-la-harley-davidson/harley-davidson-museum-jpg.jpeg
  • ouverture-officielle-du-musee-consacre-a-la-harley-davidson/harley1905-jpg.jpeg
    1905
  • ouverture-officielle-du-musee-consacre-a-la-harley-davidson/1935-model-r-side-valve-jpg.jpeg
  • ouverture-officielle-du-musee-consacre-a-la-harley-davidson/1942-army-edition-jpg.jpeg
    (1942-army-edition)

Situé à Milwaukee, le musée raconte l'histoire - la société a 105 ans - du plus grand fabricant américain de motos en plus de présenter près de 200 motos.

Parmi les modèles présentés figure la plus ancienne Harley, la Serial Number One - bicyclette munie d'un petit moteur mis au point par les fondateurs de la société William S.

La Harley Davidson a été immortalisée dans plusieurs films - Easy Rider - Pulp Fiction.

Fondée en 1903 Harley Davidson affiche à ce jour un revenu annuel de près de six milliards de dollars.

Wikipédia

2008

Paul Nicolas devient Grand chef de Kanesatake 

  • -paul-nicolas-devient-grand-chef-de-kanesatake/paul-nicolas-jpg.jpeg
    Paul Nicolas succède à Steven Bonspille, dont il était le dauphin. Photo Ivanoh Demers, La Presse

Paul Nicolas est le nouveau Grand chef du territoire mohawk de Kanesatake.

M. Nicolas, qui a obtenu plus de la moitié des votes, possédera la majorité au conseil de bande puisque quatre des six chefs élus font partie de son équipe.

Les candidats défaits sont Clarence Simon et Veronica Montour.

Quelque 650 des 1 400 électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vote, lors du scrutin qui s'est tenu le 12 juillet.

2007

Les algues bleues prolifèrent comme jamais 

  • les-algues-bleues-proliferent-comme-jamais/alguesbleus-jpg.jpeg

Les algues bleues toxiques prolifèrent comme jamais dans les lacs du Québec. Selon le Journal de Montréal, le ministère de l'Environnement a répertorié au moins 48 lacs infestés.

À pareille date l'an dernier, seuls 10 lacs étaient affectés.

Les autorités ont du mal à établir la source de cette prolifération au plan scientifique.

La construction de maisons, la coupe d'arbres et le déboisement contribuent à répandre du phospore, un minéral répandu dans la nature qui peut se retrouver dans les lacs et contribuer à la formation d'algues. Les fosses septiques non conformes et l'agriculture sont également responsables de ce phénomène.

2007

Pêle-Mêle - Mariage de l'homme le plus grand au monde 

  • pele-mele-mariage-de-lhomme-le-plus-grand-au-monde/baoxishunr--jpg.jpeg

Bao Xishun âgé de 56 ans et mesurant 2,36 mètres (7 pieds 8 pouces) s'est marié avec Xia Shujuan âgée de 29 ans et mesurant 1,68 mètres (5 pieds 6 pouces) lors d'une cérémonie traditionnelle mongole qui s'est déroulée dans la ville d'Erdos en Mongolie intérieure

2005

La plate-forme Thunder Horse en péril 

  • la-plate-forme-thunder-horse-en-peril/thunder-horse-pt-jpg.jpeg

Suite au passage de l'ouragan Dennis, la plate-forme Thunder Horse gîtait dangereusement, pour une raison toujours inconnue puisque la coque n'était pas endommagée. Ce problème a affecté les prix mondiaux du pétrole en entraînant des prévisions d'autres pannes. La plate-forme a aussi été touchée quasi directement par l'ouragan Katrina mais n'a pas été gravement endommagée. Une semaine après l'ouragan Dennis, la plate-forme était redressée mais sa production n'a pas recommencé avant 2006.

2005

Albert II monte officiellement sur le trône 

  • albert-ii-monte-officiellement-sur-le-trone/prince-albert-ii-de-monaco-jpg.jpeg

Albert II de Monaco, accompagné de la famille princière, reçoit la bénédiction de l'archevêque lors de la cérémonie de son accession solennelle au trône; cette cérémonie, "une sorte de communion avec la population monégasque", selon le vœu d'Albert, fut purement symbolique car le prince, qui a assumé la régence lors des derniers jours de Rainier, a accédé au trône dès le décès de son père le 6 avril.

 

Annonce

2004

Fin de la publication du journal Allo Police 

  • fin-de-la-publication-du-journal-allo-police/image019-jpg.jpeg

Le journal hebdomadaire «Allo Police», lancé en 1953, interrompt sa publication. Il devient le magazine «Allo».

2004

Décès - Betty Oliphant, 85 ans 

  • deces-betty-oliphant/bettyoliphant4-jpg.jpeg

Betty Oliphant est une professeure de ballet née à Londres.

Grande dame de la danse canadienne et professeure mondialement connue, Oliphant arrive au Canada en 1947, où elle fonde la Canadian Dance Teachers Association, ouvre une école et devient maîtresse de ballet au Ballet national du Canada (1951). En 1959, elle fonde et dirige l'École nationale de ballet, aujourd'hui réputée comme l'une des meilleures écoles de danse au monde. Elle est décédée à St Catharines, Ontario.

Naissance le 05 août 1918

2003

Décès - Benny Carter, 95 ans 

  • deces-benny-carter/benny-carter-jpg.jpeg
  • deces-benny-carter/carter-jpg.jpeg


Benny Carter est un compositeur, saxophoniste et chef d'orchestre américain né à New York. Il eut une influence majeure sur le jazz américain.

Il est décédé à Los Angeles.

Naissance le 08 août 1907

Wikipédia

1998

Sports - Les Bleus champions du monde 

  • sports-les-bleus-champions-du-monde/1998b-jpg.jpeg
  • sports-les-bleus-champions-du-monde/1998a-jpg.jpeg

1998 La France remporte la première Coupe du monde de son histoire, blanchissant le Brésil, l'équipe championne en titre, 3-0 au Stade de France.

1998

Gens d'ici - Décès - Serge Lemoyne, peintre, 57 ans 

  • deces-serge-lemoyne/lemoynebw2c-jpg.jpeg
  • deces-serge-lemoyne/masque2-jpg.jpeg
  • deces-serge-lemoyne/lemoyne-sans-titre1-jpg.jpeg

Serge Lemoyne né à Acton Vale, est un artiste-peintre Québécois. Il a participé à plusieurs évènements d'art engagé dans les années 60-70, et a été un des premiers peintres québécois à travailler sur ordinateur.

Son travail le plus connu est sans aucun doute sa période "Bleu Blanc Rouge" sous la thématique de l'équipe de hockey les Canadiens de Montréal, dont les couleurs de leurs chandails sont le bleu, le blanc et le rouge.

Un parc à son nom a été inauguré en 2003 pour souligner son œuvre. Il existe également une « Place Serge Lemoyne » à Acton Vale. 

Naissance le 13 juin 1941

Wikipédia

1997

Sports - Lewis conserve son titre 

  • sports-lewis-conserve-son-titre/lewis-jpg.jpeg

Le boxeur Lennox Lewis défend son titre de champion poids lourd au Championnat mondial de boxe contre Henry Akinwande, établissant son record à 32-1-1.

1994

Apple dévoile Power Mac, une nouvelle génération d'ordinateurs 

  • apple-devoile-power-mac-une-nouvelle-generation-dordinateurs/image018-jpg.jpeg
    Power Macintosh 6100

Apple propose une nouvelle famille d’ordinateurs Macintosh : Les Power Macintosh, ou Power Mac. Ces ordinateurs sont commercialisés par la société Apple et succèdent aux Macintosh 68k, basés sur la famille de microprocesseurs m68k de Motorola.

Les nouveaux ordinateurs, eux, sont basés sur des processeurs de la famille PowerPC d'IBM et Motorola.

Les premiers modèles de la gamme développée par Apple sont les suivants : Power Macintosh 6100, 7100 et 8100.

Ils fonctionnent sous le système d’exploitation Mac OS Classic et utilisent un émulateur de processeur Motorola 680x0 pour faire tourner les applications, conçues pour l'architecture m68k.

1991

Sports - Sylvie Fréchette remporte sa quatrième médaille d'or consécutive 

  • sports-sylvie-frechette-remporte-sa-quatrieme-medaille-dor-consecutive/frechette-jpg.jpeg

La Montréalaise Sylvie Fréchette remporte sa quatrième médaille d'or consécutive en compétition internationale, lors du Championnat suisse de nage synchronisée. La nageuse âgée de 24 ans a récolté 98,52 points après avoir inscrit ses meilleurs points à vie lors du concours de figure. Elle devait par la suite effectuer une routine en solo parfaite.

1991

Gens d'ici - Décès - Luce Guilbeault, 56 ans 

  • deces-luce-guilbeault/sorciere5-1976.jpg

Luce Guilbeault est une actrice et réalisatrice québécoise née à Outremont et morte à Montréal. La carrière de Luce Guilbeault commence au théâtre, où elle excelle notamment dans le répertoire québécois (Réjean Ducharme et Michel Tremblay, etc.).

Mais on se souvient surtout d'elle pour sa fructueuse carrière au cinéma où elle tournera dans une vingtaine de films. C'est Denys Arcand qui lui offre son premier rôle important au cinéma, celui d'une épouse désabusée dans La Maudite galette et il récidive avec Réjeanne Padovani (1973).

Sa carrière comprend alors plus d'un film par année. On la remarque dans O.K. ... Laliberté (de Marcel Carrière, 1973), dans Tendresse ordinaire (de Jacques Leduc, 1973) et dans les films d'Anne Claire Poirier. Comme elle refuse de jouer la carte du cinéma commercial, on la voit très peu sur le grand écran dans les années 80 et, essentiellement, dans des films à caractère féminin.

Elle touchera au téléroman avec succès dans les années 1980 ( Des dames de cœur et Un signe de feu) et au téléthéâtre (Des souris et des hommes).

Elle s'est éteinte d'un cancer.

Naissance le 05 mars 1935

Wikipédia

1988

Gens d'ici - Décès de Claude Brunet 

  • gens-dici-deces-de-claude-brunet/claude-brunet1-jpg.jpeg

Le fondateur du Comité provincial des malades, Claude Brunet, succombe à la maladie à l'âge de 48 ans; il était connu de tous pour son militantisme envers les droits des personnes malades, âgées ou handicapées, vivant en institution.

1985

Arrestation des faux époux Turenge 

  • arrestation-des-faux-epoux-turenge/captaindominiqueprieurandmfb3-jpg.jpeg

Arrestation des faux époux Turenge (Alain Mafart et Dominique Prieur), barbouzes français, auteurs de l'attentat du 10 juillet 1985 , à Auckland, Nouvelle Zélande, contre le Rainbow Warrior, bateau du mouvement écologiste " Greenpeace " et du meurtre du photographe néerlandais Fernando Pereira.

Le 22 novembre, les agents français sont condamnés à 10 ans de prison.

1985

Gens d'ici - Naissance - Keven Lacombe 

  • naissance-keven-lacombe/keven-jpg.jpeg

Né à Amos en Abitibi, Keven Lacombe a en quelque sorte été révélé aux amateurs de courses de vélo lors du Tour de l'Abitibi 2002 au cours duquel il a obtenu de très bons résultats malgré une sévère chute.

À la fin de 2002, il a joint l’équipe Volkswagen-Trek et il est devenu champion canadien du contre-la-montre junior en 2003. Il a de plus participé aux Championnats du Monde juniors sur piste à Moscou et aux Championnats du monde sur route à Hamilton.

En juillet 2007 Keven a joint l'équipe américaine Kelly Benefit Strategies/Medifast avec qui il a couru en 2008. Depuis 2009 il est membre de l'équipe de Steve Bauer.

Wikipédia

1982

Le film E.T. bat tous les records 

  • le-film-e-t--bat-tous-les-records/et-jpg.jpeg

 Le film E.T . l'extraterrestre est le premier film à générer des profits de plus 100 millions de dollars après seulement un mois de projection.

1979

Indépendance de Kiribati 

  • independance-de-kiribati/image014-gif.gif
  • independance-de-kiribati/image015-jpg.jpeg
  • independance-de-kiribati/image016-png.png

Les îles Gilbert, dans l'océan Indien, obtiennent de Londres leur indépendance, prenant le nom de Kiribati.

Les Kiribati, anciennement connues sous le nom d'îles Gilbert, sont un État archipelagique d'Océanie composé de trois archipels de l'océan Pacifique : les îles Gilbert proprement dites, les îles Phœnix et les îles de la Ligne auxquels il faut rajouter une île soulevée, légèrement à l'écart : celle de Banaba.

Les Kiribati se trouvent à cheval sur l'équateur et sur l'antiméridien 180 °, à la fois en Polynésie et en Micronésie, au sud des îles Marshall et de Hawaii et au nord des Tuvalu, des Samoa, des îles Cook et de la Polynésie française.

1979

L'alpiniste italien Reinhold Messner gravit le K2 

  • -lalpiniste-italien-reinhold-messner-gravit-le-k2/reinhold-messner-jpg.jpeg
  • -lalpiniste-italien-reinhold-messner-gravit-le-k2/messner-kl-jpg.jpeg
  • -lalpiniste-italien-reinhold-messner-gravit-le-k2/reinholdmessner-jpg.jpeg
  • -lalpiniste-italien-reinhold-messner-gravit-le-k2/1978-messner-jpg.jpeg

Reinhold Messner est le premier avec Peter Habeler à réussir une ascension du toit du monde sans l'aide d'oxygène en 1979, et le premier à gravir l'Everest en solitaire en 1980. Il est aussi le premier à avoir réussi l'ascension des 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Il est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs alpinistes de tous les temps. Messner, comme son nom ne l'indique pas, est un Italien. Il fait partie de la minuscule minorité germanophone du nord de l'Italie.

1979

Décès - Minnie Riperton, chanteuse, 31 ans 

  • deces-minnie-riperton/riperton-jpg.jpeg
  • deces-minnie-riperton/minnie1-jpg.jpeg

Minnie Riperton est une célèbre chanteuse américaine de musique soul. Originaire de Chicago, Minnie Riperton a découvert la chanson au lycée. Elle est remarquée vers l'âge de 16 ans pour sa voix et intègre un groupe composé uniquement de filles. En 1972, elle est remarquée par Stevie Wonder et devient une de ses choristes. Stevie lui produira en 1974 son second album : Perfect Angel qui révélera le tube "Lovin' You". "Inside My Love" sort en 1975 et deviendra un classique de la musique soul. Elle sortira un ultime album en 1979 avant de mourir d'un cancer à 31 ans.

Naissance le 08 novembre 1947

Wikipédia

1978

Le Frère André est déclaré vénérable 

  • le-frere-andre-est-declare-venerable/frere-andre-jpg.jpeg
  • le-frere-andre-est-declare-venerable/st-josephs-oratory-jpg.jpeg
    La construction de la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph commença en 1924, près de la chapelle du Frère André.

Alfred Bessette, connu sous le nom de frère André, est déclaré vénérable par le pape Paul VI et sera officiellement béatifié le 23 mai 1982 par Jean-Paul II. C'était un religieux québécois à qui on attribue des milliers de guérisons miraculeuses.

En 1904, parce qu'il voulait que Saint Joseph soit honoré, le frère André débuta la construction d'une petite chapelle sur le versant du Mont Royal en face du collège. Il demeura portier jusqu'à l'âge de 60 ans.

1977

Le projet de loi 101 adopté en première lecture 

  • le-projet-de-loi-101-adopte-en-premiere-lecture/illust1-f-jpg.jpeg

Le projet de loi 101 sur la charte de la langue française est adopté en première lecture à l'Assemblée nationale; une soixantaine d'amendements ont été apportée à l'ancien projet de loi 1 visant à faire du Québec une province essentiellement française.

La Charte de la langue française (communément appelée la loi 101) est une loi-cadre définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et faisant du français, la langue de la majorité, la seule langue officielle de l'État québécois. Cette loi fondamentale a valeur quasi-constitutionnelle aux côtés de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, qui lui est toutefois supérieure sur le plan de la hiérarchie des normes juridiques. Elle fut proposée par le ministre du développement culturel Camille Laurin.

1975

Sao-tomé-et-Principe proclame son indépendance 

  • sao-tome-et-principe-proclame-son-independance/image012-gif.gif
  • sao-tome-et-principe-proclame-son-independance/image013-jpg.jpeg
    Photo Dominique Lopez le 1er janvier 2010

Situé dans l'océan Atlantique, au large du Gabon, dans le Golfe de Guinée, l'archipel de Sao-Tomé-et-Principe, a obtenu aujourd'hui son indépendance.

Surnommée "île chocolat", l'archipel de petite superficie, formé de deux îles principales et de petits îlots, était depuis 1951 une colonie portugaise.

L'indépendance a été annoncée par Manuel Pinto da Costa, secrétaire du Mouvement marxiste de libération de Sao Tomé-et-Principe, qui est devenu aujourd'hui président de l'archipel.

Read more at http://www.live2times.com/1975-independance-de-sao-tome-et-principe-e--1834/#Xf2M5vHYGhV4iPrH.99

1972

Sortie de Ben de Michael Jackson 

  • sortie-de-ben-de-michael-jackson/image011-jpg.jpeg

Michael Jackson, alors âgé de 14 ans, sort "Ben" aux États-Unis, pour le label Motown. Il sera numéro 1 le 14 octobre. La balade est tiré de l'album "Ben" et est le seul single issu de cet opus enregistré à la fin de l'année 1970. Elle a été écrite et composée par Walter Scharf et Don Black pour le film d'horreur "Ben" (1972) de Phil Karlson, mettant en scène des rats tueurs. La chanson, proposée par Don Black à Michael Jackson raconte l’amitié du personnage principal du film avec le rat Ben.

1971

Gens d'ici - Décès - Yvon Robert, lutteur, 56 ans 

  • deces-yvon-robert/yvonrobert-jpg.jpeg

Yvon Robert est un lutteur professionnel québécois

Adulé par les Québécois, il attire une foule imposante

De 1930 à 1940, il est considéré comme un des meilleurs au monde

Il fut champion du monde à 12 reprise en 26 ans de carrière (1932 - 1958)

Il est au Panthéon des sports du Québec.

Naissance le 08 octobre 1914

1967

Gens d'ici - Naissance - Bruny Surin 

  • naissance-bruny-surin/brunycourse-jpg.jpeg
    Champion olympique du relais 4 x 100 m (1996), champion du monde du relais 4 x 100 m (1995 et 1997) champion du monde en salle (1993 et 1995).

Natif d'Haïti, Bruny Surin émigre en 1975 au Canada à l'âge de huit ans en compagnie de ses parents et de ses trois sœurs, il obtient peu après la nationalité canadienne. Il pratique le basket-ball au début de son adolescence avant d'opter pour l'athlétisme à l'âge de 17 ans où il a été découvert par l'entraineur Daniel St-Hilaire, sport dans lequel il excelle au saut en longueur et au triple saut1.

Il fait ses débuts sur la scène internationale à l'occasion des Jeux panaméricains de 1987 en terminant à la quinzième place du concours de la longueur, et obtient le même résultat l'année suivante lors des Jeux olympiques de Séoul. Handicapé par des blessures récurrentes aux chevilles durant l'année 1989, Bruny Surin se sépare de son coach, Enrico Dionisi, pour se rapprocher de Franco Barucci, entraineur italien basé à Sienne. Ce dernier convainc Surin de se concentrer exclusivement sur les épreuves de sprint, prédisant en lui un potentiel de 10 s 10 sur l'épreuve-reine. Le Canadien remporte l'année de leur collaboration les Championnats du Canada d'athlétisme en 10 s 14.

Surin remporte sa première médaille lors d'une grande compétition internationale à l'occasion des Jeux du Commonwealth de 1990 d'Auckland, se classant troisième du 100 m en 10 s 12, derrière le Britannique Linford Christie et le Nigérian Davidson Ezinwa. Aligné sur deux épreuves lors des Championnats du monde 1991 de Tokyo, il prend la huitième place de la finale du 100 m et de la finale du relais 4 × 100 m.

Wikipédia

1963

À Québec, un monument à la reine Victoria est endommagé par une explosion de dynamite 

  • a-quebec-un-monument-a-la-reine-victoria-est-endommage-par-une-explosion-de-dynamite/rolling-stones1962-jpg.jpeg

L’oeuvre du sculpteur britannique Marshall Good y fut installée en 1897 pour commémorer le 60e anniversaire du couronnement de la reine Victoria et l’inauguration du parc, en présence du prince de Galles. La petite-fille de Georges III, couronnée en 1837 à l’âge de 18 ans, fut reine de Grande-Bretagne et d’Irlande jusqu’en 1901.

Sa statue y coulera des jours paisibles jusqu’en 1963, alors qu’on attaquera ce symbole de la monarchie honnie en des temps d’affirmation nationale. On n’a jamais vraiment retrouvé les coupables de l’attentat. Le 7 mars 1969, Pierre-Paul Geoffroy plaide coupable à 124 chefs d’accusation, prenant la responsabilité de tous les attentats à la bombe commis au nom du FLQ. Il sera libéré en 1981.

La reine Victoria va retrouver la tête que lui avait fait perdre le Front de libération du Québec. Pour 2008, la Société des fêtes du 400e projette en effet de réinstaller dans le parc du même nom la statue de bronze dynamitée le 12 juillet 1963, selon les informations du SOLEIL.

1962

Formation du groupe de musique britannique les Rolling Stones 

  • formation-du-groupe-de-musique-britannique-les-rolling-stones/rolling-stones1962-jpg.jpeg
    Rolling Stones 1962

Le premier concert des Stones se passe au Marquee à Londres, le 12 juillet 1962. Le groupe est alors composé de Brian, Mick, Keith, Ian Stewart au piano, Dick Taylor à la basse et Mike Ivory à la batterie.

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Pierre Verville 

  • naissance-pierre-verville/pverville-gif.gif

"C’est en 1983 lors des Lundis des Ha! Ha! animés par Claude Meunier et Serge Thériault, que Pierre sera découvert par le grand public. Par la suite, on peut le voir, entre autres, sur les ondes de TVA alors qu’il fait partie de l’équipe de l’émission Casse-tête (1985) avec Daniel Lemire."

Wikipédia

1961

Décès - Mazo de la Roche, écrivaine, 82 ans 

  • deces-mazo-de-la-roche/mazo415.jpg
  • deces-mazo-de-la-roche/jalna116.jpg
    Tous ses livres sont traduits en français
  • deces-mazo-de-la-roche/jalna217.jpg
    Tous ses livres sont traduits en français

Mazo de la Roche est l'un des auteurs canadiens les plus prolifiques et les plus lus avec 23 romans, plus de 50 nouvelles, 13 pièces de théâtre et de nombreux autres écrits.

Ses romans de la série Jalna se vendent à neuf millions d'exemplaires dans 193 éditions anglaises et 92 éditions étrangères. Elle commence à écrire des nouvelles avant la première guerre mondiale et publie deux romans dans les années 20 avant de connaître un succès international avec Jalna en 1927.

Cette histoire d'une famille ontarienne, les Whiteoak, et de sa propriété du nom de Jalna est consacrée meilleur roman de l'année et vaut à son auteure l'Atlantic Monthly award. D'autres romans sur la vie des Whiteoak suivent. Young Renny (1935; Jeunesse de Renny, 1971) figure pendant plusieurs mois sur la liste des best-sellers du New York Herald.

Naissance le 15 janvier 1879

Wikipédia

 

Annonce

1960

Gens d'ici - Naissance - Jean Peticlerc, comédien 

  • naissance-jean-peticlerc-comedien/891742-jpg.jpeg

Jean Peticlerc se distingue à la télévision et sur scène. On a pu le voir régulièrement dans des séries et téléromans tels que Les poupées russes, L'auberge du chien noir, Au nom de la loi, Pure laine, Histoires de filles, Virginie, Music Hall, Sous le signe du lion II, Km/h, Ent'Cadieux et Les héritiers Duval. Au théâtre, il tenait le rôle de Marius dans Marius et Fanny (Théâtre Saint Denis et tournée). Il a aussi pris part à de nombreuses productions, dont Les Gaffeurs (Théâtre des Cascades), Cherchez le mâle (Théâtre des Cascades), Les trois mousquetaires (TDP), L'heureux Stratagème (Théâtre du Rideau Vert), de même que Lolita (Théâtre Rialto), Cabaret neiges noires (La Licorne) et Man Inc. (Monument National), dans lesquelles il pouvait aussi compter sur ses talents de musicien et de chanteur.

Wikipédia

 

Annonce

1957

Le prince Karim devient l'Aga Khan 

  • le-prince-karim-devient-laga-khan/aga-khan-jpg.jpeg
  • le-prince-karim-devient-laga-khan/agakhan-jpg.jpeg

À la mort de son grand-père l'Aga Khan III, le prince Karim lui succède à la tête de 10 millions d'ismailis. Il est alors étudiant à Harvard où il obtient un diplôme d'histoire islamique. Il devient, à seulement 20 ans, le quarante-neuvième imam des ismaéliens. Aga Khan est le titre héréditaire porté par les imams des chiites ismaéliens Nizârites, c'est une fonction de guide spirituel qui se transmet par voie héréditaire. De ce fait, la famille de l'Aga Khan serait en descendance directe avec le prophète Muhammad, par le biais de son cousin et gendre Ali et de sa fille Fâtima.

Wikipédia

 

Annonce

1957

Yakety Yak en tête du classement  

  • yakety-yak-en-tete-du-classement-/yakety-yak-jpg.jpeg

 Yakety Yak des Coasters est en tête du hit parade américain

Premier disque en stéréo à prendre la première position.

 

1954

Elvis Presley obtient son premier contrat sous l'étiquette Sun Records 

  • elvis-presley-obtient-son-premier-contrat-sous-letiquette-sun-records/elvis-jpg.jpeg
    1954

Sam Phillips, propriétaire de Sun records, fait signer un premier contrat au jeune chanteur de 19 ans Elvis Presley. Celui-ci abandonnera son métier de chauffeur de camion.

1952

Sports - Première victoire de Jacques Anquetil au Championnat de France sur route des amateurs 

  • sports-premiere-victoire-de-jacques-anquetil-au-championnat-de-france-sur-route-des-amateurs/image009-jpg.jpeg

Jacques Anquetil, âgé de 18 ans remporte le Grand Prix de France (contre-la-montre) en 1952, dont c'est la première édition, et revêt le seul maillot de Champion de France sur route qu'il ait porté celui des amateurs. Il gagne ce titre à Carcassonne, alors que le Tour de France s'accorde une journée de repos non loin de là : de nombreux journalistes assistent à sa victoire. Elle lui vaut d'être sélectionné en équipe de France pour participer aux Jeux olympiques d'Helsinki. Il se classe 12e de l'épreuve individuelle sur route remporte avec l'équipe de France la médaille de bronze du classement collectif.

Wikipédia

1950

Naissance - Barbara Astman 

  • naissance-barbara-astman/barbara-astman-jpg.jpeg
  • naissance-barbara-astman/astman-gazingwoman-jpg.jpeg

La photographe et artiste multidisciplinaire Barbara Astman est née à Rochester, dans l'État de New York.

Dans ses photographies et ses installations sculpturales, elle associe diverses formes d'art traditionnel, dessin, peinture, photographie, sculpture, tout en créant des oeuvres très contemporaines par leur sensibilité. Sa fascination pour les nouvelles technologies lui permet de produire des images remarquables tant par la couleur, la texture que les dimensions.

Wikipédia

1947

À Paris s'ouvre la conférence qui créera le plan Marshall 

  • a-paris-souvre-la-conference-qui-creera-le-plan-marshall/image008-jpg.jpeg

Suite à la proposition américaine d'aide à la reconstruction européenne par le secrétaire d'État George C. Marshall le 5 juin 1947, la France, représentée par Georges Bidault (à gauche), et le Royaume-Uni, représenté par Ernest Bevin (à droite), convoquent à Paris une conférence pour tous les États européens intéressés.

Wikipédia

1944

Charles de Gaulle lance un "Vive le Canada français" 

  • charles-de-gaulle-lance-un-vive-le-canada-francais/degaulleottawa-1944-jpg.jpeg
    bilan du siecle
  • charles-de-gaulle-lance-un-vive-le-canada-francais/02-p06b864-jpg.jpeg
    Le général de Gaulle au balcon de l’hôtel de ville, en 1967. © Archives de La Presse

Peu après le débarquement de Normandie (6 juin 1944), le général Charles de Gaulle, chef de la France libre, lance un "Vive le Canada français" à l'aéroport de l'Ancienne-Lorette lors de sa visite au Canada.

C'est le même général, qui lance le 24 juillet 1967, du balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal "Vive le Québec libre".

1943

L'avance des soldats canadiens se poursuit en Sicile 

  • lavance-des-soldats-canadiens-se-poursuit-en-sicile/ram1-jpg.jpeg

"Les troupes canadiennes continuent à avancer à partir de leur tête de plage au sud de la Sicile, capturant les villes de Raguse et de Modica. La résistance des troupes italiennes sur l'île est plus symbolique qu'autre chose."

1943

Bataille de Prokhorovka 

  • bataille-de-prokhorovka/tank-jpg.jpeg
  • bataille-de-prokhorovka/dior04-jpg.jpeg
  • bataille-de-prokhorovka/dior02-jpg.jpeg

La 5e armée blindée de la garde, renforcée par deux corps blindés indépendants, se déploya, le 12 juillet, donc à l'est de Prokhorovka et se prépara à contre-attaquer le flanc du IIe SS Panzer Korps. La bataille de rencontre qui en résulta est connue sous le nom de bataille de Prokhorovka, dura les deux journées entières des 12 et 13 juillet, sur un territoire d'environ 20 kilomètres carrés. De par la concentration dans l'espace et dans le temps, elle est souvent considérée comme le plus grand affrontement de blindés de tous les temps. Même si le résultat tactique fut plus une victoire tactique des allemands, les chars soviétiques subisant de nombreuses pertes, du fait de tir à longue portée, l'offensive allemande était dorénavant impossible à continuer, les unités étant épuisées par ce dernier effort. Plus que les pertes de blindés, il semble que l'infanterie allemande ait beaucoup souffert de la contre-attaque.

Wikipédia

 

Annonce

1940

Des enfants réfugiés arrivent au Canada 

  • des-enfants-refugies-arrivent-au-canada/children712-jpg.jpeg

2 000 enfants réfugiés arrivent au Canada en provenance de Grande- Bretagne, soumise à des bombardements quotidiens.

1940

Début d'une course au mariage pour éviter la mobilisation 

  • debut-dune-course-au-mariage-pour-eviter-la-mobilisation/mariagescollectifsparlajeunesseouvrierecatholiqueamontreal-1939-jpg.jpeg
    © nd Auteur: Inconnu Commanditaire: The Gazette Référence: Archives Publiques Canada Responsable: Lina Demnati Numéro d'image: 3265 / 1939

L'annonce de la mobilisation des hommes célibataires, le 15 juillet, entraîne une véritable course au mariage un peu partout au Québec. À ce moment, les Québécois, particulièrement les francophones, craignent que cette mobilisation ne soit qu'une étape en vue de la conscription.

Pour accélérer le rythme des bénédictions nuptiales, les paroisses organisent des mariages en groupes. Une de ces cérémonies aura lieu au parc Jarry, à Montréal. Elle réunira plusieurs centaines de couples qui tentent de contourner la Loi sur l'enrôlement obligatoire des jeunes hommes célibataires.

Bilan du siecle

1937

Gens d'ici - Naissance - Michel Louvain, chanteur 

  • naissance-michel-louvain-chanteur/louvain1-jpg.jpeg
  • naissance-michel-louvain-chanteur/michel-louvain-adisq-chanteur-jpg.jpeg
    Michel Louvain lors du Gala de l'ADISQ en 2017. PHOTO : RADIO-CANADA

Michel Louvain, de son vrai nom Michel Poulin, est un chanteur québécois né à Thetford Mines.

Idole des jeunes des années 60, il est resté et demeure populaire auprès de ceux ou plutôt celles qui l'ont aimé autrefois.

Quelques-uns de ses grands succès : Un certain sourire, Sylvie, Ay! mourir pour toi et La dame en bleu.

Il fut nommé la personnalité masculine de l'année en 1987 et 1988 aux MetroStars.

Le chanteur est décédé à l’hôpital de Verdun, à l’âge de 83 ans. Il souffrait d’un cancer de l’œsophage pour lequel il avait été hospitalisé au début du mois.

Décès le 14 avril 2021

Wikipédia

1934

Décès - Ole Evinrude, 57 ans 

  • deces-ole-evinrude/unknown-jpeg.jpeg
  • deces-ole-evinrude/no-nb-emidata141413-jpg.jpeg
  • deces-ole-evinrude/evinrude1911a14-jpg.jpeg
    Evinrude 1911 En 1911, il obtient un brevet et c'est rapidement un succès.

Ole Evinrude est l'inventeur du premier moteur hors-bord à combustion interne commercialisé avec succès. 

À 14 ans, Ole Evinrude construit un voilier que son père détruit : il veut voir son fils fermier comme lui. Plus tard, Ole obtient enfin l'autorisation de se consacrer à la mécanique.

Un jour qu'il ramait, il se dit que l'utilisation d'un petit bateau pourrait se faire plus facilement. C'est alors qu'il se mit à concevoir un moteur capable de faire avancer un petit bateau.

En 1909, il inventa un appareil fonctionnel et en 1910, il le fit breveter. Le moteur hors-bord était né et encore aujourd'hui la compagnie Evinrude reste populaire.

Naissance le 19 avril 1877

Wikipédia

1930

Sports - Naissance - Guy Ligier 

  • naissance-guy-ligier/image051-jpg.jpeg

Le Français Guy Ligier, ancien pilote et fondateur de l’écurie de Formule 1 éponyme, est décédé à l’âge de 85 ans, ont annoncé dimanche 23 août plusieurs médias français, une information confirmée en soirée par un membre de sa famille.

Né  à Vichy, dans l’Allier, Guy Ligier a disputé 12 Grands Prix de F1 et marqué un seul point, en 1967 au GP d’Allemagne, sur le Nürburgring. Il a fondé son écurie en 1976 et bénéficié pendant toute son existence du soutien de la SEITA, la régie française des tabacs.

Son pilote-fétiche est alors Jacques Laffite qui a remporté six GP de F1 dans des Ligier bleues portant toutes les initiales JS pour Jo Schlesser, un grand ami de Ligier, et équipées de moteurs Matra ou Ford-Cosworth. Deux autres pilotes français vont aussi gagner des GP en Ligier: Patrick Depailler en 1979 et Didier Pironi en 1980.

L'ancien pilote et fondateur de l’écurie de Formule 1 éponyme, est décédé à l’âge de 85 ans,.

Décès le 23 août 2015

Wikipédia

1929

Décès - Robert Henri, 64 ans 

  • deces-robert-henri/henri9-jpg.jpeg
  • deces-robert-henri/robert-henri-danser10-jpg.jpeg
    "The Little Danser"
  • deces-robert-henri/robert-henri-indienne11-jpg.jpeg
    Indian Girl in White Ceremonial Blanket

Au début du 20e siècle, Robert Henri (1865-1929) fut le chef de file d'un groupe d'artistes qui s'étaient eux-mêmes dénommés «The Eight» («Les Huit») et qui entendaient faire de la peinture l'expression spontanée et originale de leur vision personnelle, tout en rapprochant l'art de la vie quotidienne.

Naissance le 25 juin 1865

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Françoys Bernier 

  • naissance-francoys-bernier/clip-image036.png

Françoys Bernier était un pianiste, chef d'orchestre, réalisateur, administrateur et professeur québécois.

Bernier est né au sein d'une famille de musiciens à Québec. Il est le fils du violoncelliste et critique musical Maurice Bernier; le frère du violoncelliste Pierre Bernier et de la pianiste Gabrielle Bernier; et le neveu de la pianiste Gabrielle Bernier et du compositeur et pianiste Conrad Bernier. Sa première éducation musicale a été donnée par son grand-père, le pianiste et compositeur Joseph-Arthur Bernier.

Bernier a reçue sa formation générale au Séminaire de Québec où il a aussi étudié la musique de 1939 à 1947. De 1945 à 1950, il a pris des cours au Conservatoire de musique du Québec à Québec où il était un élève de Françoise Aubut, Henri Gagnon, Hélène Landry, Ria Lenssens et du Père Alphonse Tardif. En 1949-1950, il a poursuivi ses études à l'Université Laval avec Lucien Brochu et Marius Cayouette. Par la suite il a étudié l'analyse musicale et la direction d'orchestre avec Sergiu Celibidache à Sienne et avec Hermann Scherchen à Salzbourg en 1962-1963 grâce à une bourse attribuée par le Conseil des Arts du Canada.

Décès le 03 février 1993

Wikipédia

 

Annonce

1927

Naissance - Bill Cosby 

  • naissance-bill-cosby/image006-jpg.jpeg

Bill Cosby, de son vrai nom William Henry Cosby Jr., est un acteur, producteur, scénariste, compositeur et réalisateur américain né le 12 juillet 1937 à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Bill Cosby commença à la télévision et au cinéma dans les années 1960. Il est alors repéré pour son humour par Carl Reiner, qui l'aidera à faire ses preuves pour la télévision. En 1969, il sera le premier noir-américain à créer un sitcom interprété seulement par des noirs : le Bill Cosby Show. Plusieurs dérivés découleront, comme un dessin animé pour les enfants par exemple.

Au vu de sa réussite à la télévision, Bill Cosby décide de se lancer dans le cinéma, où il sera lors de ses débuts le partenaire de Sidney Poitier dans ses comédies. Il sera aussi derrière la caméra avec Uptown Saturday Night en 1974. Mais on le remarquera surtout pour son jeu dans les comédies, celle de Peter Yates : Ambulances tous risques en 1976, ou California Hôtel de Herbert Ross en 1978, où il jouera aux côtés de Jane Fonda, Michael Caine et Walter Matthau.

Dans les années 2010, plusieurs dizaines de femmes l'accusent d'agression sexuelle et de viol. La plupart des faits invoqués étant prescrits, seuls ceux concernant Andrea Constand droguée et agressée sexuellement ont permis sa condamnation en 2018 à une peine de 3 ans et demi de prison ferme.   

Le film d'horreur Bill Huckstabelle : Serial Rapist de 2015 est inspiré de cette histoire.

Wikipédia

1910

Décès - Charles Stewart Rolls, 32 ans 

  • deces-charles-stewart-rolls/rolls-jpg.jpeg
  • deces-charles-stewart-rolls/charles-stewart-rolls-ttl-jpg.jpeg

Charles Rolls (Sir Charles Stewart Rolls), né à Mayfair Londres et décédé à Bournemouth, est un aristocrate britannique originaire du Pays de Galles, ingénieur en mécanique, pilote pionnier du sport automobile et de l'aviation, titulaire d'un brevet de pilote d'avion daté du 10 janvier 1910 et cofondateur de la prestigieuse marque automobile de luxe Rolls-Royce en 1904 avec Henri Royce.

Il fut le deuxième pilote à obtenir un permis de la " Royal Aero Club". Il fut le premier pilote à traverser la Manche et à faire un aller-retour sans faire d'arrêt. Il se tua en pilotant un appareil des frères Wright, la queue de l'appareil se détachant en vol. Il est le tout premier Britannique à mourir dans un accident d'avion.

Naissance le 27 août 1877

Wikipédia

1908

Naissance - Milton Berle, acteur 

  • naissance-milton-berle-acteur/milton-berle60105.jpg

Le comédien américain Milton Berle, star du petit écran, décède à Los Angeles.

Ce New-Yorkais surnommé « M. Television » est devenu la première star du petit écran américain avec notamment The Milton Berle show qui a duré de 1948 à 1959.

Décès le 27 mars 2002

Wikipédia

1906

La Loi sur le dimanche adoptée 

  • la-loi-sur-le-dimanche-adoptee/relax1-jpg.jpeg

La Loi sur la journée du dimanche, qui fait officiellement du dimanche un jour de repos au Canada, est adoptée par le Sénat. Cette loi restreint le commerce, le travail et les loisirs le dimanche. Elle décrit et définit les activités que les Canadiens peuvent pratiquer légalement cette journée (commerce, transport, loisirs, etc.)

Après avoir fait voter cette loi aux Communes, le Sénat soumet l'idée «qu'aucune poursuite pour infraction à la loi ne devrait être intentée sans le consentement du procureur général de la province intéressée». C'est ainsi que le Québec se voit accorder la possibilité de ne pas être affecté par les effets de la loi. Ces amendements entreront en vigueur le 1er mars 1907.

 

Annonce

1895

Naissance - Richard Buckminster Fuller 

  • naissance-richard-buckminster-fuller/buckminster-fuller1-jpg.jpeg
  • naissance-richard-buckminster-fuller/1-jpg.jpeg
  • naissance-richard-buckminster-fuller/dymaxion-map-unfolded-jpg.jpeg
    Dymaxion

Richard Buckminster Fuller était un architecte, designer, inventeur et écrivain américain, créateur entre autres du concept du dôme géodésique.

Le dôme géodésique a été utilisé entre autres pour le pavillon des États-Unis à l'exposition internationale de 1967 à Montréal et y siège maintenant la Biosphère.

Il est connu aussi pour sa carte Dymaxion, une projection de Fuller représentant les continents de la planète sur un icosaèdre modifié.

Lorsque celui-ci est déplié, les continents en apparaissent tous contigus. Une fois replié, il prend une forme suffisamment voisine d'un globe terrestre pour permettre des fonctions d'enseignement.

Il a également popularisé le concept de synergie.

Décès le 01 juillet 1983

Wikipédia

1884

Naissance - Amedeo Modigliani 

  • naissance-amedeo-modigliani/modigiliani-amadeo-01.jpg
  • naissance-amedeo-modigliani/modigliani-jeanne-hebuterne-14.jpg
  • naissance-amedeo-modigliani/modigliani-pretty-housewife.jpg
  • naissance-amedeo-modigliani/modigliani-amadeo12345.jpg
  • naissance-amedeo-modigliani/modigiani16.jpg

Amedeo Clemente Modigliani, né à Livourne, est un peintre et un sculpteur italien rattaché à l'École de Paris.

En 1906, il déménage à Paris. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution. Il ne retouche jamais ses tableaux, mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.

Modigliani fait sa première exposition solo au Salon d'Automne à Paris en 1917. Celle-ci a été fermée quelques heures plus tard pour indécence et outrage à la pudeur. En juillet 1917, Modigiani, 33 ans, emménage dans un studio avec une toute jeune fille : Jeanne Hébuterne, alors agée de 19 ans. Elle est une élève prometteuse de l'académie Colarossi. En novembre 1918, une petite fille, aussi appelée Jeanne, naît.

En 1919, il expose avec Matisse et Picasso à Nice. De retour à Paris, sa santé se dégrade. Sans nouvelles, des voisins le trouvent délirant dans son lit tenant la main de Jeanne. Le docteur ne peut que constater son état désespéré. Il meurt d'une méningite tuberculeuse. Jeanne, qui avait prévenu qu'elle ne lui survivrait pas, se suicide en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage. Elle était enceinte de huit mois. Leur fille est adoptée par la sœur de Modigliani à Florence.

Décès le 24 janvier 1920

1876

Signorina Maria Spelterina, funambule 

  • signorina-maria-spelterina-funambule/inconnu-jpg.jpeg
    Peinture de Donna Marie Campbell
  • signorina-maria-spelterina-funambule/signorina-maria-spelterina-jpg.jpeg

Signorina Maria Spelterina, agée de 23 ans d'origine espagnole, traverse la rivière Niagara en aval des chutes sur un fil de fer.

 De plus, elle est chaussée de paniers de pêche.

Elle prendra 11 minutes pour accomplir son exploit.

Elle répétera l'exploit les yeux bandés, les poignets attachés...

Wikipédia

 

Annonce

1870

Brevet accordé pour l'invention du celluloid 

  • brevet-accorde-pour-linvention-du-celluloid/john-wesley-hyatt1-png.png
  • brevet-accorde-pour-linvention-du-celluloid/film-reel-and-film-jpg.jpeg

Un brevet est remis à John Wesley Hyatt pour l'invention du celluloid (une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre). On le retrouve, entre autres, dans les balles de ping pong ou dans l'industrie cinématographique où il a servi à la production des précieuses pellicules.

1870

Décès - John Adolphus Bernard Dahlgren, 60 ans 

  • deces-john-adolphus-bernard-dahlgren/dahlgren13-1-jpg.jpeg

John Adolphus Bernard Dahlgren est un inventeur de canon familièrement appelé "soda-water bottle", à cause de sa forme. Cette forme est choisie par l'inventeur pour diminuer la pression intérieure lorsque le canon est utilisé.

Naissance le 13 novembre 1809

Wikipédia

1863

Naissance - Albert Calmette 

  • naissance-albert-calmette/albertcalmette-jpg.jpeg
  • naissance-albert-calmette/vaccine-jpg.jpeg

Albert Calmette est un médecin et biologiste français né  à Nice, dans les Alpes-Maritimes et décédé  à Paris.

Sa renommée tient à la mise au point entre 1904 et 1928, avec Camille Guérin, du vaccin BCG, vaccin contre la tuberculose.

Décès le 29 octobre 1933

Wikipédia

 

Annonce

1855

Sports - Naissance - Edward « Ned » Hanlan 

  • naissance-edward-ned-hanlan/hanlan23.jpg
  • naissance-edward-ned-hanlan/hanlan124.jpg

Edward « Ned » Hanlan est le premier héros sportif national et international que le Canada ait connu.

De 1880 à 1884, il fut champion mondial d’aviron. Il défend son titre à six reprises puis est défait par William Beach en 1884. À une époque où le sport de l'aviron jouit d'une immense popularité dans le monde entier, il est honoré et couvert de cadeaux partout où il va. Il continue à pratiquer son sport dans les années 1890 et remporte plus de 300 autres épreuves.

Il a été emporté par une pneumonie.

Décès le 04 janvier 1908

Wikipédia

1854

Naissance - George Eastman 

  • naissance-george-eastman/george-eastman.jpg
  • naissance-george-eastman/11-kodak22.jpg
  • naissance-george-eastman/kodak-camera23.jpg
  • naissance-george-eastman/george-eastman-pellicule.jpg

Georges Eastman est un industriel, manufacturier d'appareils photo, fondateur de Kodak.

C'est en 1888 que George Eastman a lancé son premier appareil de marque Kodak. Le nom Kodak a été inspiré à Eastman par le bruit de l'obturateur de son appareil.

En 1892, il a réorganisé son entreprise qui a pris le nom de Eastman Kodak Company et a détenu pratiquement le monopole de cette industrie aux États-Unis. En 1924, il a fait don de la moitié de sa fortune, évaluée à environ 75 millions de dollars à l'époque, à diverses institutions, tels l'Université de Rochester et l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Eastman a mis fin à ses jours. Il avait des problèmes de dos. Sa note disait : « Mon travail est fait. Pourquoi attendre? » (My work is done. Why wait?)

Décès le 14 mars 1932

Wikipédia

1850

Décès - Robert Stevenson, 78 ans 

  • deces-robert-stevenson/bell-rock2-jpg.jpeg
    Construction du phare Bell Rock
  • deces-robert-stevenson/bellrockunderconstruction-jpg.jpeg
    Construction du phare Bell Rock
  • deces-robert-stevenson/bellrock-jpg.jpeg

Robert Stevenson était un ingénieur civil à qui on a confié la construction d'un phare sur le rocher le plus dangereux pour les bateaux: le Bell Rock. Chaque hiver, une quarantaine de navires sombraient à cause de ce rocher. C'était son premier phare.

Il a pris six ans pour faire les plans et commencer la construction.

Ce phare est considéré comme un chef d'oeuvre.

Il construira encore 18 phares avant de transmettre l'entreprise à ses trois fils.

Naissance le 08 juin 1772

Wikipédia

1849

Naissance - William Osler 

  • naissance-william-osler/osler3534.jpg
    Sir William Osler, le médecin des médecins
  • naissance-william-osler/osler1.jpg
    Sir William Osler procédant à une clinique à l'Hôpital Royal Victoria, Université McGill, Montréal, 1906 © Domaine public nlc-12032

Au XIXe siècle, l'un des médecins les plus célèbres du monde était un Canadien, sir William Osler.

Pendant sa carrière, Osler a exercé sa profession dans trois pays, le Canada, les États-Unis et l'Angleterre, qui le revendiquent tous comme l'un des leurs. Nul ne conteste qu'Osler ait été un médecin et un professeur brillant et innovateur, adoré par ses élèves et ses malades, mais il n'a fait aucune grande découverte médicale : c'est sa manière de pratiquer et d'enseigner la médecine qui était si remarquable.

Il est l'auteur du premier grand manuel de médecine moderne, The Principles and Practice of Medicine, publié pour la première fois en 1892, suivi de nombreuses éditions révisées et traduit en 1908 sous le titre La pratique de la médecine. 

Décès le 29 décembre 1919

Wikipédia

1844

Invention de la sirène anti-brouillard 

  • invention-de-la-sirene-anti-brouillard/horn-jpg.jpeg

Le capitaine J.N. Taylor de la "Royal Navy" fait la démonstration d'une sirène anti-brouillard. Cet instrument est conçu dans le but de lancer des signaux lorsque les signaux visuels (phares) sont inaptes.

1812

Première invasion des troupes américaines 

  • premiere-invasion-des-troupes-americaines/william-hull-jpg.jpeg
    William Hull

Les troupes du Général William Hull traversent la rivière Détroit et occupent la ville de Sandwich.

Préoccupé par la nouvelle alliance entre les Britanniques et les Indiens de Tecumseh, il retraite à Détroit.

Il se rend célèbre en capitulant face à des troupes britanniques inférieures en nombre, leur livrant la ville de Détroit.

1789

Camille Desmoulins harangue la foule 

  • -camille-desmoulins-harangue-la-foule/camille-desmoulins-1-jpg.jpeg

 Un dimanche, Camille Desmoulins harangue la foule au Palais royal à Paris : il incite le peuple à prendre les armes. Cette incitation mena à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 deux jours plus tard.

Camille Desmoulins bégayait ; ce ne fut malheureusement pas grâce à la Révolution qu'il fut débarrassé de ce problème-là ! Mais il devint tout de même un des orateurs les plus écoutés.

1764

L'astronome français Charles Messier découvre la première nébuleuse de l'histoire, et l'inscrit au n° 27 de son catalogue 

  • lastronome-francais-charles-messier-decouvre-la-premiere-nebuleuse-de-lhistoire-et-linscrit-au-n-27-de-son-catalogue/charles-messier-jpg.jpeg
  • lastronome-francais-charles-messier-decouvre-la-premiere-nebuleuse-de-lhistoire-et-linscrit-au-n-27-de-son-catalogue/m27-metcalf-jpg.jpeg
  • lastronome-francais-charles-messier-decouvre-la-premiere-nebuleuse-de-lhistoire-et-linscrit-au-n-27-de-son-catalogue/messier27-jpg.jpeg
    M27 ou Dumbbell

Charles Messier était un éminent chasseur de comètes, mais il est surtout connu pour son catalogue de 110 objets d'aspect diffus (nébuleuses et amas stellaires), catalogue qu'il établit à destination des chercheurs de comètes, afin de leur éviter de les confondre avec ces objets étranges.

Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3000 ou 4000 ans.

L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur.

1759

Les canons anglais ouvrent le feu vers la ville de Québec 

Les anglais s'étant positionnés, entre autres, à Lévis, bombardent la Ville de Québec par dessus le fleuve.

1749

Décès - Charles de la Boische, marquis de Beauharnois, 77 ans 

  • deces-charles-de-la-boische/marquis-de-beauharnois-jpg.jpeg

Charles de la Boische, marquis de Beauharnois  a été gouverneur de la Nouvelle-France de 1726 à 1746.

Lorsque le gouverneur de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud de Vaudreuil décède, en octobre 1725, Beauharnois sollicite le poste pour lui-même. Le ministre de la Marine, Maurepas, accepte de le lui donner. Il est le premier officier de marine à accéder à cette fonction.

Beauharnois arrive à Québec dans un contexte de “guerre froide”. Bien qu'il n'y ait pas de véritable guerre entre Français et Britanniques, la Nouvelle-France et les colonies britanniques se disputent le commerce de traite et les alliances indiennes et rêvent d'une prochaine revanche.

Les Britanniques sont en possession de l'Acadie depuis 1713 et tentent de faire entrer les Abénakis, à cheval entre les deux colonies, dans leur réseau d'alliances. Par négociation, Beauharnois réussit à les garder de son côté.

Naissance le 12 octobre 1671

Wikipédia

1730

Naissance - Josiah Wedgwood 

  • naissance-josiah-wedgwood/josiahwedgwood.jpg
  • naissance-josiah-wedgwood/wedgwood.jpg
  • naissance-josiah-wedgwood/blake10.jpg
    Son entreprise est entre autres l'auteur du médaillon abolitionniste représentant un esclave enchaîné : Am I Not A Man and A Brother ?
  • naissance-josiah-wedgwood/antislavery-medallion-small.jpg
    Son entreprise est entre autres l'auteur du médaillon abolitionniste représentant un esclave enchaîné : Am I Not A Man and A Brother ?

Josiah Wedgwood était un potier britannique, grand-père d'Emma Wedgwood, et fondateur d'une entreprise de porcelaine et de faïence qui existe toujours aujourd'hui.

Décès le 03 janvier 1795

1691

La bataille d'Aughrim 

  • la-bataille-daughrim/battle-of-aughrim-jpg.jpeg
  • la-bataille-daughrim/battle-jpg.jpeg

Défaite des alliés français et irlandais sous le marquis Saint-Ruth par les troupes anglaises de Guillaume III, dirigées par Godert de Ginkel (le futur comte d'Athlone). La cavalerie de Ginkel réussit à se frayer un chemin à travers le marais et surprend les Irlandais qui s'enfuient.

La bataille d'Aughrim a été une bataille décisive de la guerre en Irlande. Elle opposa les Jacobites aux forces de Guillaume III, le 12 juillet 1691, près du village d'Aughrim, dans le comté de Galway à l'ouest de Ballinasloe.

Ce fut la bataille la plus sanglante jamais menée sur le sol irlandais - plus de 7 000 personnes y trouvèrent la mort. Elle signifia la fin effective du jacobitisme en Irlande, même si la ville de Limerick tint bon jusqu'à l'automne 1691.

 

Annonce

1690

La Bataille de la Boyne 

  • la-bataille-de-la-boyne/battleofboyne-jpg.jpeg

La Bataille de la Boyne est une victoire des forces du roi protestant de l'Angleterre, Guillaume III ou Guillaume d'Orange, contre celles du roi catholique Jacques II d'Angleterre son prédécesseur le 12 juillet 1690.

Cette bataille met fin aux espoirs de Jacques II pour reprendre son trône. Il doit s'exiler définitivement en France. Les espoirs de la population irlandaise catholique pour s'émanciper de la tutelle anglaise s'éteignent également. Les soldats de Jacques II s'exilent avec lui pour la plupart en France, mais aussi en Espagne, quelques-uns vont offrir leurs services de mercenaires dans d'autres pays européens.

La Bataille de la Boyne est une victoire décisive à l'avantage des Irlandais protestants qui en ont fait une célébration symbolique. De nos jours, en Irlande du Nord, les orangistes célèbrent encore le jour de cette bataille par des défilés de commémoration de la victoire. Ces défilés sont considérés comme des provocations par les irlandais du nord catholiques: les marches orangistes passent par les quartiers catholiques. Ces rivalités ancestrales sont la cause profonde des conflits permanents du XXème siècle entre les irlandais du nord selon qu'ils sont d'ascendance catholique ou protestante.

1543

Le roi Henry VIII se remarie 

Henry VIII se remarie pour la sixième fois et cette fois-ci sera la bonne puisque la dernière. Après avoir fait décapiter Catherine Howard, le roi se sentit seul. Il voulait une femme pour lui tenir compagnie. Son choix tomba sur Catherine Parr, une veuve de 33 ans. Elle n'était pas très attirante mais elle était cultivée et sut plaire au roi jusqu'à la mort de celui-ci.

1536

Décès - Érasme, 69 ans 

  • deces-erasme/erasmus2-jpg.jpeg

Érasme (Desiderius Erasmus Roterdamus), né à Rotterdam, était un humaniste et un théologien néerlandais, l'un des plus représentatifs de la Renaissance.

Homme particulièrement instruit et qui, de son vivant, était déjà reconnu dans l'Europe entière comme un des grands penseurs de son temps, Érasme ne se contentait pas de parler et d’écrire le latin, il connaissait aussi le grec et est d’ailleurs à l’origine de notre tradition classique. Sa connaissance du grec le convainquit que certaines parties de la Bible que l’on trouve dans la Vulgate latine n’avaient pas été correctement traduites. Pour réaliser ce Nouveau Testament grec, Érasme disposait de manuscrits grecs au nombre de six. Il en fit une nouvelle traduction latine pour faire voir les différences avec la Vulgate.

Naissance le 26 octobre 1466

Wikipédia

1153

Couronnement d'Anastase 

  • couronnement-danastase/anastase-iv-jpg.jpeg

Anastase IV, Corrado del Suburra, né à Rome, fut couronné pape le 12 juillet 1153 et mourut le 3 décembre 1154.

Il fait restaurer le Panthéon de Rome et confirme les privilèges de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers)

526

Début du pontificat de Félix IV 

  • -debut-du-pontificat-de-felix-iv/sanfelix4-jpg.jpeg
  • -debut-du-pontificat-de-felix-iv/pope--cosmas--damian1-jpg.jpeg
    Peinture dans la Basilique Saint Côme et saint Damien de Saint Félix IV. Saint Côme et saint Damien que l'on voit en haut à gauche font partie des premiers martyrs canadiens.

Saint Félix IV fut désigné par Théodoric et non pas élu, ce dernier avait martyrisé son prédécesseur, Jean Ier. Pape durant quatre ans, deux mois et 10 jours, du 12 juillet 526 au 22 septembre 530. Il sera inhumé au lieu où se trouve l'actuelle basilique Saint-Pierre.

100 av. J.-C.

Naissance - Jules César 

  • naissance-jules-cesar/julius-caesar-statue44.jpg
  • naissance-jules-cesar/jules-cesar-255.jpg
  • naissance-jules-cesar/cesar-sa-mort266.jpg
    La mort de César

Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain.

Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir.

L'empereur de Rome qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée. 

Parmi les conspirateurs se trouve son fils adoptif, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : Kai su teknon , qui sera traduit en latin populaire par Tu quoque, mi fili (Toi aussi, mon fils). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

Décès le 15 mars 44 av. J.-C.