Les éphémérides d'Alcide

   09 avril   

2001

Sports - Décès - Willie Stargell, 61 ans 

  • deces-willie-stargell/clip-image004.jpg

Wilver Dornel Stargell, né à Earlsboro, Oklahoma et décédé à Wilmington, Caroline du Nord, était un joueur américain de baseball qui a joué toute sa carrière avec les Pirates de Pittsburgh dans la Ligue nationale.

Il était parmi les plus célèbres frappeurs de la ligue, frappant 475 coups de circuit dans sa carrière, le 28e meilleur total de l'histoire. Avec les Pirates, il remporte deux fois le championnat de la Ligue nationale et deux fois la Série mondiale, remportant le prix du meilleur joueur des World Series en 1979. En 1973, il mène la ligue au nombre de doubles (43) et au nombre de coups de circuit (44). Il devient le premier joueur depuis Hank Greenberg en 1940 à avoir frappé au moins 40 doubles et au moins 40 coups de circuit en une saison.

Les Pirates ont érigé un statue le représentant devant le PNC Park, leur stade inauguré en 2001, pour honorer ses 21 saisons avec la même équipe.

Naissance le 06 mars 1940

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Serge Christiaenssens 

  • naissance-serge-christiaenssens/image001.jpg

Le comédien Serge Christiaenssens est décédé à la suite d'un long combat contre le cancer.

Originaire de Magog, il s'est principalement fait connaître pour son rôle de Bedeau Bronsard dans la série Entre chien et loup. Serge Christiaenssens a également participé à plusieurs films et oeuvré au théâtre, notamment dans les productions de Gilles Latulippe avec qui il a travaillé pendant une trentaine d'années.

La Tribune

Décès le 07 janvier 2011

Wikipédia

 

Annonce

1932

Naissance - Carl Perkins, chanteur, compositeur 

  • naissance-carl-perkins-chanteur-compositeur/gp-carl-perkins.jpg
  • naissance-carl-perkins-chanteur-compositeur/carl-perkins135.jpg

Carl Perkins est un chanteur rock américain.

En 1956, il enregistre Blue Suede Shoes qui devient son véritable premier hit, se classant No 1 au palmarès américain. Alors au faîte de sa gloire, il échappe de peu à la mort lors d’un accident au cours duquel décède son imprésario. Carl passe le restant de l’année à l’hôpital entre déprime et télégrammes de Presley, qui va enregistrer sa propre version de Blues Suede Shoes et replacer la même chanson en 1re place du palmarès.

Surmontant son alcoolisme, avec l'aide de Johnny Cash qui l'invite à son show télévisé, il reconstruit sa popularité. Au début des années 1980, il réalise des sessions avec Paul McCartney et se produit avec Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Roy Orbison.

Il meurt du cancer de la gorge.

Décès le 19 janvier 1998

Wikipédia

1926

Naissance - Hugh Hefner 

  • naissance-hugh-hefner/260px-hugh-hefner-glamourcon-2010-jpg.jpeg

Hugh Hefner  est le fondateur et propriétaire du magazine de charme Playboy. Hugh Hefner a créé Playboy en décembre 1953. Le magazine s’adresse aux hommes attirés par un style de vie libertin, festif et sensuel, sans négliger la dimension politique, sociale, sportive et culturelle, puisque de nombreux articles et entretiens de fond sont publiés au cours des années 1950, 1960, 1970 et 1980. 

Décès le 27 septembre 2017

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Lionel Guy D'Artois 

  • naissance-lionel-guy-dartois/lionel-guy-dartois6771.jpg
    Héros de la Seconde guerre mondiale

Lieutenant du Bataillon du service spécial de l'armée canadienne en 1944, Lionel Guy D'Artois a été parachuté en France où il a formé un groupe de résistance de 600 membres.

Il a mis en opération un lien téléphonique sur 800 km, en plus d'attaquer l'ennemi à plusieurs reprises dans le secteur de son maquis. À la fin des hostilités, il a reçu des mains du général de Gaulle la Croix de guerre avec palme, la plus haute décoration accordée à un combattant.

Décès le 15 mars 1999

Wikipédia

1906

Naissance - Victor Vasarely 

  • naissance-victor-vasarely/clip-image009.jpg
  • naissance-victor-vasarely/clip-image010-1.jpg

Victor Vasarely, né à Pécs (Hongrie) et mort à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.

Décès le 15 mars 1997

Wikipédia

1901

Gens d'ici - Naissance - Jean Bruchési 

  • naissance-jean-bruchesi/bruchesi-jpg.jpeg

Jean Bruchési est un diplomate et historien québécois.

Il a été sous-secrétaire de la province de Québec de 1937 à 1959, puis ambassadeur du Canada jusqu’en 1968 en Espagne et en Amérique latine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, entre autres, Histoire du Canada pour tous et Canada – Réalités d’hier et d’aujourd’hui. Il a été membre de la société royale du Canada et président de l’Institut canadien de Québec.

Décès le 02 octobre 1979

Wikipédia

1864

Naissance - Sebastian Ziani de Ferranti 

  • naissance-sebastian-ziani-de-ferranti/ferranti11717.jpg
  • naissance-sebastian-ziani-de-ferranti/ferranti-deptford1818.jpg

Sebastian Ziani de Ferranti naquit à Liverpool, Angleterre. Son intérêt précoce pour l’électricité le conduisit à concevoir un éclairage extérieur à lampe à arc à l’âge de 13 ans. À 16 ans, il fit breveter une dynamo et à 21 ans devint ingénieur en chef de la London Electric Supply Corporation.

C’est dans ce rôle que sa participation fut primordiale dans la conception et la construction de la première centrale électrique au monde à courant alternatif haute tension à Deptford, un quartier de Londres. Lors de son inauguration, la centrale généra du courant à 10 000 V et fournit de l’électricité à la majeure partie du Grand Londres.

Décès le 13 janvier 1930

Wikipédia

1835

Naissance - Léopold II, roi des Belges 

  • naissance-leopold-ii-roi-des-belges/leopold-ii26.jpg

Le monarque fut surtout connu pour avoir eu sa propre colonie privée, l'État indépendant du Congo, sur lequel il exerça sa souveraineté de 1884 à 1908.

Les Congolais furent forcés de récolter le caoutchouc, produit très en demande à l'époque. Il est à noter qu'entre le début de la colonisation de ces terres par le roi afin d'en exploiter le caoutchouc et la fin de son règne, dix millions de Congolais furent décimés par villages entiers. Les massacres et les mutilations notamment de la main et du pied droit des « récalcitrants » furent monnaie courante et en font un génocide du XIXe siècle.

Cette colonie privée permit au roi de s'enrichir considérablement. Nombre de bâtiments et de monuments bruxellois furent construits par le « roi-bâtisseur » grâce à cet argent tiré de l'exploitation des ressources du Congo.

À la suite d'une campagne internationale menée par les Britanniques, notamment Edmund Dene Morel, dénonçant le traitement brutal et inhumain des populations locales par les coloniaux, ajoutée au rapport Casement, la position du Roi devint intenable. Il finit par céder la souveraineté du Congo à la nation belge. Le gouvernement belge renomma le territoire Congo belge.

Décès le 17 décembre 1909

Wikipédia

1830

Naissance - Eadweard Muybridge 

  • naissance-eadweard-muybridge/muybridge19.jpg
  • naissance-eadweard-muybridge/le-galop-de-daisy.jpg
  • naissance-eadweard-muybridge/muybridge-race-horse-animated-184px.gif
  • naissance-eadweard-muybridge/muybridgeanimthm20.gif

Eadweard Muybridge, photographe américain d'origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ». Né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres  il a changé de nom pour retrouver l'origine anglo-saxonne de celui-ci.

Il s'intéresse dès lors au mouvement, animal et humain. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre, déclenchés par des fils tendus.

Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recomposait le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. La machine est réalisée dès 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.

Décès le 08 mai 1904