Prix Nobel - Celui de littérature remporté par Bob Dylan
Le chanteur américain Bob Dylan, dont les textes poétiques ont influencé de nombreux musiciens depuis plus d'un demi-siècle, a été sacré jeudi prix Nobel de littérature, premier musicien à recevoir la prestigieuse récompense.
Bob Dylan, 75 ans, a été récompensé « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique », a annoncé la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius.
La réaction de Dylan fera jaser et ne le mettra pas dans les bonnes grâces de l'Académie suédoise (qui attribue les Nobel). Il a ignoré les appels de l'Académie. Il a mis deux semaines à émettre une quelconque (très quelconque, en fait) réaction. Il n'a pas assité à la cérémonie de remise des prix à Stockholm. Il n'a daigné visiter la Suéde et l'Académie que le 2 avril 2017.
Dylan avait jusqu'au 10 juin 2017 pour « prononcer une conférence » pour pouvoir empocher les 900 000 $ US du prix. Le 5 juin 2017, le texte de la « conférence » a été affiché sur le site de l'Académie.