Les éphémérides d'Alcide

   08 juillet   

2018

Sauvetage en cours dans une grotte en Thaïlande : quatre enfants sortis sains et saufs 

  • sauvetage-en-cours-dans-une-grotte-en-thailande-quatre-enfants-sortis-sains-et-saufs/1560806-militaires-postes-entree-grotte-equipe-jpg.jpeg
    Des militaires sont postés à l'entrée de la grotte où l'équipe de soccer est captive. PHOTO ATHIT PERAWONGMETHA, REUTERS

Il sont bloqués depuis 15 jours au fond d'une grotte inondée. Les douze enfants et leur entraîneur de football, piégés dans une grotte depuis mi-juin, ont commencé à être évacués un par un ce dimanche. Quatre d'entre eux ont été extraits vivants de la grotte . Les autres sauvetages sont en cours.

Sortir les enfants est particulièrement risqué. Un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a en effet péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants.  

2015

Un des criminels les plus recherchés du Québec arrêté  

  • un-des-criminels-les-plus-recherches-du-quebec-arrete-/image017-jpg.jpeg

Un Montréalais recherché pour le meurtre de sa conjointe depuis plus de sept ans a finalement été arrêté à San Francisco par les autorités américaines, a annoncé mercredi le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Harinder Singh Cheema était l'un des 10 criminels les plus recherchés de la province.

L'étau s'est resserré sur le fugitif d'origine indienne à la fin du mois de juin. Les enquêteurs des crimes majeurs du SPVM ont alors appris que Harinder Singh Cheema se trouvait dans la région de San Francisco. Les autorités américaines ont alors mis fin à sa longue cavale après avoir obtenu des renseignements des policiers montréalais. Le fugitif était visé par un mandat d'arrestation pancanadien depuis 2008. Une «notice rouge» d'Interpol, un mandat d'arrêt européen, était même en vigueur.

Le jour de Noël 2007, Gurpreet Kaur, 29 ans, a été retrouvée morte dans son appartement de la rue Deguire, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Elle avait été battue et étranglée. Son corps enroulé dans un drap avait été laissé sur le balcon du logement. La veille, son conjoint, Harinder Singh Cheema, avait quitté en vitesse l'appartement avec leurs deux bambins. Il les avait déposés chez une amie et avait disparu dans la brume.

Tire de l’article de Louis-Samuel Perron

La Presse

 

Annonce

2015

Des soldats ont commencé à aider à combattre les incendies dans l'Ouest 

  • des-soldats-ont-commence-a-aider-a-combattre-les-incendies-dans-louest/image018-jpg.jpeg
  • des-soldats-ont-commence-a-aider-a-combattre-les-incendies-dans-louest/image019-jpg.jpeg
    Photo Les Forces canadiennes, Reuters

Des soldats ont commencé à aider les pompiers à combattre les feux qui menacent les localités du nord de la Saskatchewan, alors que d'autres provinces de l'ouest ont demandé de l'aide à d'autres pays.

Environ 360 soldats ont construit des pare-feux et débroussaillé les environs de La Ronge et de Montreal Lake mercredi.

Un total de 600 soldats d'Edmonton sont présents en Saskatchewan, plusieurs affectés à la logistique.

Environ 360 soldats ont construit des pare-feux et débroussaillé les environs de La Ronge et de Montreal Lake mercredi. Un total de 600 soldats d'Edmonton sont présents en Saskatchewan, plusieurs affectés à la logistique.

Les Forces canadiennes ont déclaré qu'un autre contingent de 500 soldats de Shilo, au Manitoba, était disponible en cas de besoin.

Steve Roberts, de la Gestion des incendies de forêt de la Saskatchewan, a déclaré que des progrès avaient été faits et qu'une meilleure visibilité a permis à des avions-citernes de déverser l'eau sur certains brasiers.M. Roberts a souligné qu'il y a tellement d'incendies dans l'Ouest canadien actuellement que c'est un défi pour la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique de réunir assez de pompiers pour les combattre.

2015

Gens d'ici - Décès - Monique Joly, 82 ans 

  • deces-monique-joly/medecin2-1963.jpg

Monique Joly est une comédienne canadienne née à Jonquière et morte à Montréal. Elle était l'épouse du comédien Benoît Girard.

Cinéma :

  • 1958 : Les Mains nettes de Claude Jutra;
  • 1959 : L’immigré de Bernard Devlin;
  • 1963 : À tout prendre de Claude Jutra;
  • 1965 : La Vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle;
  • 1965 : Instant French de David Bairstow;
  • 1983 : Plein les petits culs d'Alain Payet et
  • 1984 : Les Années de rêves de Jean-Claude Labrecque.

Télévision : 

  • 1955 - 1958 : Cap-aux-sorciers - Anne Vigneau;
  • 1960 - 1962 : La Côte de sable - Madeleine Charlebois;
  • 1963 - 1966 : De 9 à 5 - Suzanne;
  • 1966 - 1967 : Minute, papillon! - rôle inconnu;
  • 1968 : Provinces (émission L'adieu aux îles), réalisation de Jean-Paul Fugère;
  • 1968 - 1975 : Grujot et Délicat - Chatonne;
  • 1970 - 1978 : Les Berger - Monique Dubreuil;
  • 1978 - 1982 : Le Clan Beaulieu - Monique Dubreuil;
  • 1978 - 1984 : Terre humaine - Suzanne Riopel et
  • 1980 - 1982 : Boogie-woogie 47 - Madame Labbé.

Naissance le 11 janvier 1933

Wikipédia

 

Annonce

2014

Israël lance l’opération « Bordure protectrice » 

  • israel-lance-loperation-bordure-protectrice-/image014-jpg.jpeg

Israël lance l’opération « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza contre le Hamas et le Jihad islamique palestinien en réponse à des tirs de roquette ciblant plusieurs villes israéliennes.

L'opération débute le 8 juillet par une phase de bombardements aériens israéliens qui font plus de 240 morts, alors que le Hamas tire un millier de roquettes et faisant un mort israélien.

2014

Sports - Le Mondial du Brésil a viré au cauchemar 

  • sports-le-mondial-du-bresil-a-vire-au-cauchemar/image015-jpg.jpeg
    Sami Khedira et ses coéquipiers célèbrent le cinquième but de l'Allemagne. Photo : GI/Jamie McDonald
  • sports-le-mondial-du-bresil-a-vire-au-cauchemar/image016-jpg.jpeg
    Crédit : AFP/V.Almeida Les allemands fêtent leur festival de buts face au Brésil, lors de la demi-finale du Mondial 2014.

Le match de football Brésil - Allemagne est la première demi-finale de la Coupe du monde de football de 2014, seconde coupe du monde organisée au Brésil après celle de 1950.

Les Allemands ont écrasé les Auriverdes en demi-finales devant des partisans déconfits, à Belo Horizont par le pointage 7 buts à 1 en établissant plusieurs records. La lourde défaite de l'équipe brésilienne est vécue comme un drame national.

Il s'agit de la pire défaite de l'histoire de la sélection brésilienne depuis une dégelée de 6-0 aux mains des Urugayens en 1920.

2012

Décès - Ernest Borgnine, 95 ans 

  • deces-ernest-borgnine/clip-image005.jpg
  • deces-ernest-borgnine/clip-image007.jpg

Ermes Effron Borgnino, dit Ernest Borgnine, né à Hamden (Connecticut) et mort à Los Angeles, est un acteur américain.

C'est en 1953 qu'il obtient son premier grand rôle, dans le film maintes fois oscarisé Tant qu'il y aura des hommes. Il y incarne le sergent Fatso Judson, violent et cruel. Il donne ensuite sa pleine mesure dans Un homme est passé (1954), Vera Cruz (1954) ou Johnny Guitare (1954), trois films qui l'imposent comme l'un des « méchants » d’Hollywood. Borgnine obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1955 pour le rôle de Marty Pilletti dans Marty de Delbert Mann. Ce rôle lui permet d'aborder une nouvelle facette de son travail d'acteur : il y joue un boucher timide et tendre.

Par la suite, il retrouve son emploi-type de « dur », notamment dans Les Vikings (1958). Il participe à quelques longs métrages devenus classiques, tels Les Douze Salopards (1967) — où il campe un savoureux général — et La Horde sauvage (1969). Depuis, il ne cesse de tourner : sa filmographie compte pas moins de 140 films.

Il a été marié cinq fois.

Naissance le 24 janvier 1917

Wikipédia

2011

Le prince William et Kate Middleton au Stampede 

  • le-prince-william-et-kate-middleton-au-stampede/image011-jpg.jpeg

En ce dernier jour de la Tournée royale, le prince William et Kate Middleton sont à Calgary, en Alberta; et attention, ils ont ouvert le Stampede puis effectuer une visite au zoo avant de s'envoler vers la Californie.

Avant de quitter le pays, le duc et la duchesse de Cambridge ont d'ailleurs pris un moment pour honorer la mémoire des militaires décédés en Afghanistan; le couple s'est rendu au Rotary Challenger Park, près de l'aéroport de Calgary, pour se recueillir devant la murale des Portraits honorifiques des soldats tués en Afghanistan.

 

Annonce

2011

Atlantis en route pour le dernier vol d'une navette 

  • atlantis-en-route-pour-le-dernier-vol-dune-navette/atlantis-jpg.jpeg
    Atlantis a été lancée vendredi de Floride pour l'ultime vol d'une navette américaine. Photo: Michael Berrigan, Reuters

Une éclaircie apparue dans le ciel de la Floride a permis à Atlantis de décoller avec à peine quelques minutes de retard. La foudre avait frappé la veille, à quelques centaines de mètres de la rampe de lancement, ce qui avait fait craindre le pire.

«C'est fantastique», a dit David Saint-Jacques, devenu astronaute en 2009, qui était à Saint-Hubert pour commenter le lancement. «Atlantis a une importance particulière pour moi parce qu'elle a fait une mission très difficile de réparation du télescope spatial Hubble. Quand Hubble a commencé sa carrière, je faisais mon doctorat en astrophysique.»

La navette spatiale se dirige vers la Station spatiale internationale (SSI) avec un équipage réduit de quatre astronautes au lieu de sept. Comme il s'agit du dernier vol d'une navette, la NASA ne pourra en envoyer une autre pour ramener l'équipage en cas de problème. Depuis la désintégration de Columbia, en 2003, la NASA inspecte minutieusement les tuiles thermoprotectrices situées sous les navettes pendant qu'elles sont en orbite, au cas où elles auraient été endommagées au moment du lancement, comme c'était arrivé à Columbia.

Ce 135e vol d'une navette apporte à la Station spatiale internationale des pièces de rechange, deux modules cargo et le matériel nécessaire à deux expériences. L'une d'elles permettra de tester le ravitaillement robotisé d'un satellite en orbite, l'un des objectifs principaux de la troisième génération du bras canadien, actuellement en préparation. Atlantis s'amarrera demain à la SSI.

Le prochain astronaute canadien à s'envoler sera Chris Hadfield. À bord du vaisseau russe Soyouz, désormais le seul moyen de se rendre à la SSI, il partira en décembre 2012 pour un séjour de six mois à titre de commandant. M. Saint-Jacques, qui est en train d'apprendre le russe, estime que lui et Jeremy Hansen auront leur chance d'aller en orbite d'ici une dizaine 

2011

U2 sur le site de l’Hippodrome 

  • u2-sur-le-site-de-lhippodrome/image012-jpg.jpeg
  • u2-sur-le-site-de-lhippodrome/image013-jpg.jpeg

Il était presque 21h15, et des dizaines de milliers de fans de U2 faisaient la vague pour passer le temps quand les premières notes de Space Oddity de David Bowie ont été entendues dans le grand stade aménagé sur le site du défunt Hippodrome; presque au même moment, la flèche qui domine l'immense structure métallique à laquelle est accroché tout l'attirail du groupe irlandais a relâché de la fumée et on s'est demandé si Bono venait d'être élu pape.

Mais non, le charismatique chanteur aux multiples causes fermait la marche derrière ses copains astronautes sur l'écran cylindrique top moderne au-dessus de la scène; U2 s'est immédiatement lancé dans quatre chansons de son album-monument Achtung Baby, qui fête ses 20 ans cette année.

Une bonne partie des 80 000 spectateurs qui ont assisté au premier concert de U2 ce vendredi soir ont été quitte pour une bonne douche; le groupe irlandais venait tout juste de jouer la dernière chanson au programme - Moment of Surrender - quand la pluie s'est mise à tomber un peu avant 23h30.

2010

L’avion solaire réussit son premier vol de 24 heures 

  • lavion-solaire-reussit-son-premier-vol-de-24-heures/clip-image001-jpg.jpeg

L'avion solaire a atterri jeudi matin sans encombre, réussissant son pari d'effectuer un vol de plus de 24h en autonomie.

L'avion de 63m d'envergure est arrivé sur l'aérodrome de Payerne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Berne, vers 9h. Il avait décollé la veille peu avant 7h du matin.

L'équipe de «Solar Impulse» a précisé que les 12 000 cellules solaires de l'avion ont réussi à emmagasiner suffisamment d'énergie pendant la journée pour voler toute la nuit. Ce test prouve que l'avion peut voler non-stop toute la journée.

Le prototype était piloté par André Borschberg, président et cofondateur du projet, un ancien pilote de chasse.

2009

Sports - Saku Koivu s’en va 

  • sports-saku-koivu-sen-va/image009-jpg.jpeg

Le Finlandais Le Finlandais Saku Koivu quitte le Canadien de Montréal, ayant conclu une entente avec les Ducks d'Anaheim.

Choisi au 21e rang par les Canadiens de Montréal au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey en 1993, il joue son premier match dans la LNH le 7 octobre 1995 contre les Flyers de Philadelphie. En 1998, il est sélectionné pour jouer le 48e Match des étoiles de la ligue. La même année, il joue pour l'équipe de la Finlande aux Jeux olympiques gagnant la médaille de bronze.

En 1999, il est nommé capitaine de l'équipe des Canadiens de Montréal4. En 2001-2002, atteint d'un cancer. il rate presque toute la saison, mais revient au jeu pour les trois dernières parties et les séries éliminatoires. Cette même année, il reçoit le Trophée Bill Masterton.

En début de saison 2006-2007, Koivu marque 14 buts et 18 passes en 29 parties. Il finit la saison avec un différentiel de -21 et 75 points.

Le 18 octobre 2008, il dépasse Maurice Richard au nombre de passes : lors de son 732e match dans la LNH, dans une rencontre contre les Coyotes de Phoenix, il réussit deux passes pour terminer la soirée avec 422 passes, une de plus que le Richard qui avait eu besoin de 978 matchs pour marquer 421 passes. Après s'être emparé du 11e rang des pointeurs dans l'histoire du Canadien, Koivu devient le meilleur pointeur européen de l'histoire de l'équipe, devançant Mats Naslund.

Le 8 juillet 2009, Saku Koivu, alors joueur autonome sans restriction, signe un contrat d'un an d'une valeur de 3,25 millions de dollars avec les Ducks d'Anaheim et rejoint ainsi un autre finlandais, Teemu Selänne. Après cinq saisons jouées avec les Ducks, il annonce sa retraite en septembre 2014.

 

Annonce

2009

Vincent Lacroix libéré sous conditions 

  • vincent-lacroix-libere-sous-conditions/vincent555-jpg.jpeg
    Photo: Agence QMI

Vincent Lacroix sort de prison. Le juge lui a accordé sa libération conditionnelle en attendant son procès criminel, qui doit commencer en septembre. L'ex-pdg de Norbourg y était admissible depuis la fin juin, puisqu'il a purgé le sixième de sa peine de huit ans et demi de prison. Mais la Couronne s'y opposait et prétendait que sa remise en liberté minerait la confiance du public dans le système de justice. Le juge a accepté malgré tout de le libérer en échange d'un dépôt de 5 000 dollars et d'un engagement de 50 000. Lacroix ne rentrera pas chez lui pour autant. Il est transféré dans une maison de transition pour 18 mois. Pendant les neuf premiers mois, il devra faire des travaux communautaires. Il jouira par la suite de davantage de liberté.

2009

Ouverture du Sommet G8 

  • ouverture-du-sommet-g8/logog8-366-gif.gif
  • ouverture-du-sommet-g8/g8a88-jpg.jpeg
    Le Premier ministre canadien Stephen Harper, le président américain Barack Obama, son homologue français Nicolas Sarkozy, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi et le président russe Dmitri Medvedev (de gauche à droite). Photo prise le 8 juillet 2009/REUTERS/Philippe Wojazer
  • ouverture-du-sommet-g8/g8-200977-jpg.jpeg

Les membres du G8 réunis à L'Aquila déclarent qu'ils perçoivent des signes de stabilisation de l'économie, tout en indiquant que la situation reste incertaine et qu'il est trop tôt pour défaire les mécanismes mis en place pour sortir de la récession. "Alors qu'il existe des signes de stabilisation, et notamment une reprise des marchés boursiers, une diminution des écarts sur les taux d'intérêt et une reprise de la confiance des entreprises et des consommateurs, la situation reste incertaine et des risques importants continuent de peser sur la stabilité économique et financière", lit-on dans le communiqué final du G8.

Le Groupe de huit grands pays industrialisés (G8) est par ailleurs parvenu à un accord dans le domaine environnemental, inscrivant ainsi pour la première fois noir sur blanc que le réchauffement climatique ne devait pas excéder deux degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle.

2007

Sports - Roger Federer gagne le tournoi de Wimbledon 

  • sports-roger-federer-gagne-le-tournoi-de-wimbledon/fed-jpg.jpeg

Roger Federer remporte le tournoi de Wimbledon et égale un record de Bjorn Borg grâce à une victoire contre Rafael Nadal en cinq manches.

C'est sa cinquième victoire d'affilée au tournoi de tennis de Wimbledon et il égale la marque de Bjorn Borg (1976- 1980).

2007

L'avionneur américain Boeing présente le 787 dreamliner 

  • lavionneur-americain-boeing-presente-le-787-dreamliner/787-dreamliner1433-jpg.jpeg
  • lavionneur-americain-boeing-presente-le-787-dreamliner/boeing787dreamliner44-jpg.jpeg

Le Boeing 787, ou Dreamliner (« avion de ligne de rêve »), encore connu sous son nom de code Boeing 7E7, est un futur avion long-courrier dont la mise en service est reportée au premier trimestre 2010. Le programme a été officiellement lancé le 26 avril 2004.

Cet appareil transportera entre 210 et 330 passagers selon les configurations choisies par les compagnies, et sera moins gourmand en carburant que les avions précédents : selon Boeing, cet avion aurait un rendement supérieur de 20 % à celui des avions actuels.

Le 8 juillet 2007, l'appareil était présenté avec des fixations temporaires.

Il y a eu de nombreux retards (7 ou 8 à date) causés par des problèmes de toutes sortes (grèves, défauts des fixations... )

Le 5 juillet 2009, des rumeurs font état d'un délai supplémentaire de 18 mois, portant à près de quatre ans le retard total du projet.

 

Annonce

2006

Décès - Catherine Leroy, 61 ans 

  • deces-catherine-leroy/leroy1-jpg.jpeg
  • deces-catherine-leroy/leroy2-jpg.jpeg
  • deces-catherine-leroy/15-2-jpg.jpeg
  • deces-catherine-leroy/cl6706-large-jpg.jpeg

Catherine Leroy était une photographe et reporter de guerre française.

En 1966, elle se rend au Viêt Nam pour y couvrir la guerre. Elle est incorporée en 1967 au sein de la 173th Airborne pour assister à l'opération « Junction City ». Elle est blessée durant le combat .

En 1968, elle est capturée par l'armée Vietcong qui lui laisse prendre des photos durant sa détention. Elle réussit à s'évader et emmener avec elle ces documents rares consacrés à l'autre belligérant. Les photos apparaîtront plus tard sur la couverture du magazine Life. En 1972, elle réalise le film « The Last Patrol » qui retrace l'histoire du mouvement contre la guerre du Viêt Nam. Pendant les années 70, elle se rend dans divers pays en guerre : Somalie, Afghanistan, Libye, Iran, Irak. En 1976, elle est la première femme à recevoir le Prix Robert Capa Gold Medal pour ses photos des combats de rue à Beyrouth lors de la guerre du Liban.

Naissance le 27 août 1944

Wikipédia

 

Annonce

2005

Première du film « Aurore » 

  • premiere-du-film-aurore-/aurore-b-1-jpg.jpeg

Inspiré d'une histoire vraie survenue au cours des années 1910, le film « Aurore », réalisé par Luc Dionne, met en vedette Hélène Bourgeois-Leclerc, Serge Postigo et Marianne Fortier dans le rôle titre.

2004

'Héros de l'année 2004' 

  • heros-de-lannee-2004/pops-jpg.jpeg

Le magazine 'Sélection du Reader's Digest' nomme le père montréalais, Emmett Johns, surnommé 'Pops' 'Héros de l'année 2004'

2003

Décollage réussi pour la sonde Opportunity 

  • decollage-reussi-pour-la-sonde-opportunity/hp-img-zoom-fr203239-jpg.jpeg

Dernier engin à partir cette année pour la planète Mars, la sonde américaine Mars Exploration Rover B - baptisée Opportunity - a quitté notre planète avec succès le 8 juillet dernier. Elle devrait rejoindre la planète rouge d'ici janvier 2004.

Opportunity doit aller rejoindre sa sonde jumelle, Spirit, lancée le 10 juin, pour effectuer des prélèvements géologiques sur deux faces opposées de la planète Mars. La mission doit durer trois mois.

2003

À Singapour, les deux siamoises succombent lors de l'opération 

  • a-singapour-les-deux-siamoises-succombent-lors-de-loperation/laleh-ladan213340-jpg.jpeg

À Singapour, les deux siamoises iraniennes de 29 ans, Laleh et Ladan Bijani qu'on tentait de séparer sont décédées au cours de l'opération.

L'opération-marathon visant à séparer les deux soeurs avait débuté dimanche. Les médecins estimaient leurs chances de réussite à 50%.

Près de 30 chirurgiens et une centaine d'assistants participaient à cette opération. C'était la première fois qu'on tentait de séparer des siamoises adultes liées par le crâne.

2003

Décès - Laden et Laleh Bijani, 29 ans 

  • deces-laden-et-laleh-bijani/laden-and-laleh-bijani414174-1.jpg

Laden et Laleh ont vécu 29 ans attachées par la tête. Voulant pouvoir vivre séparées, elles ont tenté l'opération, connaissant les risques. Mais elles ont succombé à des hémorragies pendant l'opération visant à séparer leurs crânes.

Naissance le 17 janvier 1974

Wikipédia

2001

Un Québécois termine sa traversée du Canada en patins à roues alignées 

  • un-quebecois-termine-sa-traversee-du-canada-en-patins-a-roues-alignees/yann-lefebvre3138-jpg.jpeg

Yann Lefebvre, un jeune pompier de Pointe-Claire, est de retour à Montréal, où il a été accueilli dimanche par une foule enthousiaste au parc Maisonneuve, dernière étape de son rallye transcanadien visant à amasser des fonds pour la lutte à la dystrophie musculaire. Son périple a débuté à Vancouver, le 1er avril dernier, et s'est échelonné sur 6500 km. Le jeune homme de 25 ans a réussi à amasser 700 000 dollars. La dystrophie musculaire touche 15 000 Québécois, dont le tiers sont des enfants.

2000

La «Love Parade» fait vibrer Berlin 

  • la-love-parade-fait-vibrer-berlin/love-parade7192936-jpg.jpeg

Plus d'un million de fans de musique techno ont participé samedi dans le centre de Berlin à la «Love Parade» annuelle, la plus grande «dance party» du monde.

Pas moins de 52 véhicules de sonorisation ont été mobilisés dans un cortège martelant les pulsations techno pour des jeunes portant le cheveu court orange ou vert et des lunettes de soleil malgré un temps nuageux. Les services de la voirie avaient enlevé les lampadaires du parc de Tiergarten pour éviter aux «ravers» la tentation d'y grimper.

2000

Place à la Fête de la pêche 

  • place-a-la-fete-de-la-peche/chevrette3037-jpg.jpeg

Avis aux mordus de la pêche: c'est la Fête de la pêche, la première' ce week-end au Québec. Tous les amateurs qui le désirent ont le droit de pêcher sans permis, sur l'ensemble du territoire québécois.

L'initiative vient du ministre responsable de la Faune et des parcs, Guy Chevrette. Ce dernier veut inciter les Québécois à pratiquer davantage la pêche sportive pour redonner un élan à cette industrie.

Il y a environ 1,2 million de pêcheurs au Québec, mais ce nombre ne cesse de diminuer.

2000

Sports - Venus Williams championne de Wimbledon 

  • sports-venus-williams-championne-de-wimbledon/venus2000-jpg.jpeg

L'Américaine Venus Williams est la nouvelle championne de Wimbledon. Elle a battu la deuxième favorite et championne en titre, Lindsay Davenport, en deux sets de 6-3 et 7-6.

Le bris d'égalité a été âprement disputé, mais c'est finalement Williams qui a eu le dernier mot, lorsque Davenport a renvoyé le coup dans le filet. Il s'agit du premier titre du grand chelem pour Venus Williams, âgée de 20 ans, et de la première victoire d'une joueuse noire à Wimbledon depuis celle d'Althea Gibson en 1958.

La soeur cadette de Venus, Serena Williams, 18 ans, avait remporté l'année dernière les Internationaux de tennis des États-Unis. C'est la première fois dans l'histoire du tennis que deux soeurs remportent un tournoi du grand chelem.

1999

Décès de Charles Conrad Jr., 69 ans 

Charles Conrad est victime d'un accident de moto.

Il est un astronaute américain né le 2 juin 1930.

Le 21 août 1965, pilote de Gemini 5, c'est le 1er spationaute à passer plus d'une semaine en orbite, en compagnie de son compatriote Gordon Cooper.

Commandant de la mission Apollo XII en 1969, il a été après Neil Armstrong et Buzz Aldrin le troisième homme à marcher sur la lune, passant 7 heures et 45 minutes sur le sol lunaire en compagnie d'Alan Bean. Conrad était moins doué qu'Armstrong pour les formules historiques.

Conrad, de petite taille, a trouvé la dernière marche du LEM bien haute et s'est exclamé : "Whooyee!, c'était peut-être une petite marche (small step) pour Neil, mais la marche est haute pour moi."

Tout le monde à Houston a éclaté de rire.

Le 25 mai 1973, avec l'équipage de Skylab 2, il bat le record de l'époque de durée de vol dans l'espace (plus de 28 jours), ainsi que le record de durée cumulée (plus de 49 jours)

Wikipédia

1998

Nomination de l’Ordre du Canada 

  • nomination-de-lordre-du-canada/image007-jpg.jpeg
    Jean Béliveau Brian Mulroney Maurice Richard

L'ancien premier ministre Brian Mulroney ainsi que les ex-hockeyeurs Maurice Richard et Jean Béliveau sont nommés Compagnons de l'Ordre du Canada, le plus haut échelon de l'Ordre; le chanteur Bryan Adams accède au rang d'Officier.

1996

Dévoilement de la voiturette de Bombardier 

  • devoilement-de-la-voiturette-de-bombardier/image005-jpg.jpeg

La compagnie Bombardier dévoile le prototype de sa nouvelle voiturette électrique fabriquée à ses ateliers de Sherbrooke; se situant entre la voiturette de golf et l'automobile, le véhicule a une vitesse de croisière de 40 km/h et une autonomie de 40 kilomètres.

1994

La navette Columbia décolle pour une mission de deux semaines 

  • la-navette-columbia-decolle-pour-une-mission-de-deux-semaines/sts-65-patch47-jpg.jpeg
    STS 65 COLUMBIA, du 8 au 23 juillet 1994,
  • la-navette-columbia-decolle-pour-une-mission-de-deux-semaines/sts65crew48-jpg.jpeg

Première mission à embarquer une caméra dans le cockpit dont les images sont visibles sur NASA TV et internet

1994

Décès - Dick Sargent, acteur, 64 ans 

  • deces-dick-sargent/samjp2249-jpg.jpeg

Dick Sargent, né à Carmel aux États-Unis et décédé à Los Angeles États-Unis d'un cancer de la prostate, était un acteur américain.

Il est principalement connu pour son rôle de Jean-Pierre  dans la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched), rôle qu'il a tenu de 1969 à 1972 en remplacement de Dick York. Après avoir annoncé son homosexualité et, étant appuyé par son amie l'actrice Elizabeth Montgomery, il passe les dernières années de sa vie à lutter contre le suicide chez les jeunes gays américains en donnant des conférences sur le sujet.

Naissance le 30 avril 1930

Wikipédia

1994

Décès - Kim Il-Sung, 82 ans 

  • deces-kim-il-sung/kim-il-sung50-jpg.jpeg

Kim Il-Sung,  fut président de la Corée du Nord. Il a dirigé l'Etat communiste depuis sa fondation en 1948; il était donc le seul leader que bien des Coréens ont connu de toute leur existence.

C'est son fils Kim Jon-Il, âgé de 52 ans, qui lui succédera à la tête du pays.

Naissance le 15 avril 1912

Wikipédia

1990

Sports - L'Allemagne, trois fois championne du monde 

  • sports-lallemagne-trois-fois-championne-du-monde/fifa-svg45-png.png
  • sports-lallemagne-trois-fois-championne-du-monde/allemagne46-jpg.jpeg

À la 85 ème minute, sur un penalty de Brehme, l'équipe de RFA entre dans la légende en remportant sa troisième coupe du monde de football. Les hommes de l'ancien champion du monde Franck Beckenhauer l'emportent sur l'Argentine de Maradona devant les 73 600 spectateurs du stade de Rome en Italie. Le RFA avait déjà remporté le titre suprême en 1954 et 1974.

1987

Décès - Lionel Chevrier, 84 ans 

  • deces-lionel-chevrier/honlionelchevrier5.jpg

Lionel Chevrier est un homme politique né à Cornwall en Ontario.

Après une longue carrière politique au fédéral, il devient en 1965 haut-commissaire (ambassadeur) du Canada à Londres. Il s'agit du premier diplomate de langue française à occuper ce poste. Il se retire de la vie publique en 1968.

Naissance le 02 avril 1903

 

Annonce

1978

Gens d'ici - Décès - Antoinette Giroux, 78 ans 

  • deces-antoinette-giroux/image022-jpg.jpeg

Antoinette Giroux est une actrice québécoise née le 27 septembre 1903 dans le quartier Saint-Henri à Montréal et morte à Longueuil le 8 juillet 1978 à l'âge de 74 ans, deux mois avant son 75e anniversaire. Elle eut une carrière très active au théâtre, à la radio et à la télévision

Elle commence très jeune sur les scènes des théâtres montréalais. En 1930, elle revient au Québec après une série de voyages d'étude et de stages en art dramatique en Europe. Elle est la première boursière en art dramatique du Québec.

En 1934, elle prend la direction du Théâtre Stella de Montréal.

Plus tard, au moment où le théâtre vit un certain déclin, Antoinette Giroux, comme bien d'autres comédiens de sa génération, se tourne vers la radio. Elle participera à plusieurs feuilletons radiophoniques mais sera longtemps associée au radioroman Jeunesse dorée de Jean Desprez.

Au cinéma, elle interprète le rôle de Mademoiselle Angélique dans Un homme et son péché en 1949 et on la retrouve dans la série télévisée Rue des Pignons.

Elle est la sœur de la comédienne Germaine Giroux.

Naissance le 27 septembre 1899

Wikipédia

 

Annonce

1974

Réélection des Libéraux de Pierre Elliott Trudeau à la Chambre des communes 

  • reelection-des-liberaux-de-pierre-elliott-trudeau-a-la-chambre-des-communes/trudeau7444-jpg.jpeg
    Archives nationales du Canada (PA-110836, photo par Duncan Cameron).

Les Libéraux de Pierre Elliott Trudeau remportent l'élection générale avec 43,2 % des voix. Ils font élire 140 députés à la Chambre des communes contre 95 pour leurs plus proches rivaux, les Progressistes-conservateurs de Robert Stanfield.

1971

Décès - Charlie Shavers, 53 ans 

  • deces-charlie-shavers/charlie-shavers43-jpg.jpeg

Charlie Shavers est un trompettiste virtuose de l’époque du swing, victime d’un cancer de la gorge. Il a exercé son talent au sein de l’ensemble de John Kirby, et il a été en demande pour participer à de nombreuses sessions d’enregistrement. Sa composition "Undecided" est devenue un grand succès, notamment dans les versions d’Ella Fitzgerald et des Ames Brothers. Il a été de la formation de Tommy Dorsey de 1945 jusqu’au décès du chef d’orchestre en 1956.

En 1950 il fonde un sextette avec Louie Bellson. Il fait des tournées en Europe avec le JATP en 1953 et 1954. Il joue ensuite avec Benny Goodman puis accompagne Frank Sinatra. Entre 1960 et 1970 il dirige un orchestre avec lequel il tourne en Europe.

Naissance le 03 août 1917

Wikipédia

1967

Décès - Vivien Leigh, 53 ans 

  • deces-vivien-leigh/vleigh9111919-jpg.jpeg
  • deces-vivien-leigh/autant-vent12020-jpg.jpeg

Actrice née 'Vivian Mary Hartley' à Darjeeling en Inde.
Elle incarna le rôle de Blanche Dubois dans le film un tramway nommé désir en 1951.  Vivien Leigh a également joué dans de très beaux films : Lady Hamilton, La Valse dans l'ombre, Fire over England...  Le rôle le plus connu de Vivien Leigh fut sans doute celui de Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent (Gone With The Wind) (1939), pour lequel elle gagna l'Oscar de la meilleure actrice.

Elle est décédée de la tuberculose.

Naissance le 05 novembre 1913

Wikipédia

1965

52 personnes perdent la vie lorsqu'un avion canadien (DC-6B) s'écrase en Colombie-Britannique 

Un DC-6B des lignes aériennes Canadien Pacifique explose en vol à la suite de ce qu'on croit être un acte de sabotage. Les 52 passagers et membres d'équipage perdent la vie.

1961

Gens d'ici - Naissance - Marie-France Bazzo 

  • naissance-marie-france-bazzo/marie-france-bazzo71010-jpg.jpeg

Marie-France Bazzo, née à Montréal, est une animatrice à la radio française de Radio-Canada depuis 1985. Marie-France Bazzo fait ses premières armes avec Pierre Bourgault, pendant quatre ans, à l'émission Plaisirs. On la retrouve par la suite à Dazibazzo, Et quoi encore, VSD Bonjour. Elle a animé, de 1995 à 2006, l'émission radiophonique à thématique sociale Indicatif présent à la Première Chaîne de Radio-Canada. Elle collabore également à diverses publications, telles Le Devoir et Elle Québec.

Wikipédia

1950

Le général MacArthur commande les forces des Nations Unies en Corée 

  • le-general-macarthur-commande-les-forces-des-nations-unies-en-coree/macarthur-inchon-planning322-jpg.jpeg
    MacArthur le 21 août 1950, peu avant l'invasion d'Inchon

Le général MacArthur est nommé commandant en chef des forces des Nations Unies en Corée.

La guerre de Corée débuta par une attaque nord-coréenne le 25 juin 1950. L'assemblée générale des Nations Unies autorisa le déploiement d'une force au sud afin d'aider la Corée du Sud. MacArthur mena la coalitation de l'ONU qui contre-attaqua et repoussa les forces nordistes après un débarquement amphibie derrière leurs lignes. La bataille d'Inchon força la Corée du Nord à se repositionner plus haut sur son territoire. Les Américains et leurs alliés poursuivirent les frappes si bien qu'ils commencèrent à s'approcher de la frontière chinoise.

1948

Rupture de la trève entre Israel et les Arabes : guerre de 10 jours 

  • rupture-de-la-treve-entre-israel-et-les-arabes-guerre-de-10-jours/image004-jpg.jpeg

Après les premières attaques égyptiennes, les dix jours entre les deux trêves sont dominés par une vague d'attaques des Israéliens et une attitude défensive des Arabes. Les trois offensives israéliennes qui ont lieu ont été préparées durant la première trêve. L'opération Dani, la plus importante, vise à sécuriser et élargir le couloir israélien entre Jérusalem et Tel-Aviv en capturant les villes étapes Ramle et Lydda (renommée plus tard Lod).

La seconde offensive, l'opération Dekel, a pour objectif la capture de la Galilée, incluant la ville arabe de Nazareth.

Enfin l'opération Kedem, qui se voit attribuer le moins de ressources, vise à sécuriser les vieux quartiers de Jérusalem.

1944

Les jours qui ont marqué la Bataille de Normandie 

  • les-jours-qui-ont-marque-la-bataille-de-normandie/authietanklk2-jpg.jpeg
  • les-jours-qui-ont-marque-la-bataille-de-normandie/france12thsstr1-jpg.jpeg
    soldats allemands prisonniers

Le 8 juillet marque le début de l'Opération Charnwood planifiée par le général Montgomery. L'offensive du 1er Corps anglais est précédée d'un bombardement massif de Caen dans la nuit du 7 au 8 juillet : 450 bombardiers Halifax et Lancaster décollent et larguent près de 6 000 tonnes de bombes sur la partie Nord de la ville qui est réduite à un état de cendre, propice aux tireurs isolés allemands.

La 3ème Division d'Infanterie canadienne lance son offensive à l'Ouest de Caen en direction de Bretteville-sur-Odon et au Nord de la ville tandis que le 59ème Division d'infanterie britannique attaque au Nord et à l'Ouest de Caen. La 7ème armée allemande, commandée par le général Hausser, ne plie pas et résiste aux attaques alliées.

Le Highland Light Infantry appartenant à la 3ème Division d'Infanterie canadienne et toujours bloqué aux abords du village de Buron lance une nouvelle offensive pour libérer la ville, couverte par un appui blindé. Malgré les très lourdes pertes de la veille (plus de 260 soldats mis hors de combat), les Canadiens parviennent à capturer Buron et à repousser les soldats allemands du 10 SS Panzer Division en dehors de la ville.

Au Sud de Buron et à deux kilomètres à l'Ouest de Caen, le North Nova Scotia Highlanders rattaché à la 3ème Division d'Infanterie canadienne attaque la localité de Authie. De très violents combats s'engagent entre les Canadiens et les Allemands de la Hitlerjugend et en fin de journée, les SS doivent se replier, abandonnant ainsi Authie, libéré par les Alliés. Les pertes canadiennes sont lourdes : près de 160 soldats ont été mis hors de combat et sept chars Sherman sont détruits.

1943

Assassinat de Sir Harry Oakes 

  • assassinat-de-sir-harry-oakes/harry-oakes-jpg.jpeg
  • assassinat-de-sir-harry-oakes/oak-hall-jpg.jpeg

Sir Harry Oakes est un prospecteur et propriétaire minier né né au Maine le 23 décembre 1874. Oakes abandonne ses études de médecine en 1898 pour faire de la prospection au Klondike. Après avoir travaillé dans des corons un peu partout dans le monde, il jalonne les gisements de Lakeshore et Tough-Oakes en Ontario, en 1911. Il devient immensément riche avec la mine Lake Shore, le deuxième plus important producteur d'or en Amérique du Nord.

Une mauvaise santé et l'augmentation des impôts sont apparemment les raisons qui l'incitent à déménager aux Bahamas en 1935. Oakes meurt chez lui près de Nassau, Bahamas, victime d'un meurtre non résolu.

Ses propriétés aux CHUTES NIAGARA, en Ontario, sont maintenant des parcs panoramiques appartenant à la ville.

 

Annonce

1943

Décès - Jean Moulin, 44 ans 

  • deces-jean-moulin/clip-image006-jpg.jpeg

Jean Moulin, né à Béziers (Hérault) et mort  à Metz (Moselle), est un haut fonctionnaire (préfet d'Eure-et-Loir) et résistant français. En 1941, il rejoint la France libre à Londres où de Gaulle lui confie le soin d'unifier les mouvements de résistance. Il est arrêté à Caluire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo. Il meurt dans le train qui le transporte en Allemagne peu avant le passage de la frontière, le 8 juillet 1943. Son décès est enregistré en gare de Metz.

Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française. Son corps n'a jamais été identifié avec certitude, et l'urne transférée au Panthéon ne contient que les « cendres présumées de Jean Moulin ».

Naissance le 20 juin 1899

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Naissance - Jacques Desrosiers 

  • naissance-jacques-desrosiers/jacques-desrosiers8-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-desrosiers/patof9-jpg.jpeg

Jacques Desrosiers, né  à Montréal, est un acteur et chanteur canadien (québécois). Il est surtout connu pour son rôle de Patof.

Jacques Desrosiers débute en 1956 comme imitateur et fantaisiste aux émissions de télévision Paillette et Music-Hall (SRC). Il présente bientôt ses spectacles mêlant chansons fantaisistes, parodies et imitations dans les cabarets du Québec, et notamment à la Casa Loma de Montréal.

C'est à travers le personnage du clown Patof, créé dans le cadre de l'émission Le cirque du Capitaine (CFTM, 1970), que Desrosiers connaît la gloire de 1972 à 1977. Il bat des records de vente avec Patof Blou, une adaptation de Mammy Blue de Roger Whittaker, et lance une série d'albums faits en collaboration avec Gilbert Chénier. Il fonde les Entreprises Patof qui mettent sur le marché divers articles à l'effigie du clown destinés aux enfants.

Jacques Desrosiers a succombé à un cancer des os et des poumons le 11 juin 1996 après une courte maladie.

 

Décès le 11 juin 1996

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Pierre Valcour 

  • naissance-pierre-valcour/clip-image003-jpg.jpeg

Pierre Valcour, cinéaste, né à Montréal. Pendant les années 50 et 60, Valcour exerce surtout le métier de comédien, autant au théâtre et à la télévision («La famille Plouffe», «Joie de vivre», «Ouragan») qu'à la radio. On le voit aussi au cinéma dans «Tit-Coq» de Gratien Gélinas (1951) et dans «L'esprit du mal» (1953).

À partir des années 70, Valcour oriente sa carrière vers la réalisation et la production sans toutefois abandonner le métier d'animateur à la télévision («Les grands explorateurs», «Les Rescapés») et d'acteur au cinéma («La vraie nature de Bernadette», de Gilles Carle (1972) et «Bingo» de Jean-Claude Lord en 1973). À partir de 1972, il fonde plusieurs compagnies, dont Explo-Mundo, pour la production de documentaires spécialisés et de films d'exploration; la Société des Grands explorateurs et Ciné-Mundo. Au cours des décennies 70 et 80, Valcour réalise plusieurs séries documentaires à caractère historique sur les mouvements sociaux au Québec (les coopératives, les mouvements de jeunesse) et sur des personnalités québécoises (l'évêque Joseph Charbonneau de Montréal, le chanoine Lionel Groulx, le père Georges-Henri Lévesque) ainsi que sur des périodes importantes de l'histoire du Québec dont notamment les origines de la Révolution tranquille. En 1987, Valcour produit, après plusieurs années de préparation, le film «Le frère André», une fiction sur le célèbre thaumaturge. En 1988, il prépare la production de deux films basés sur des romans québécois «Le Survenant» de Germaine Guèvremont et «Menaud maître-draveur» de Félix-Antoine Savard.

Décès le 26 novembre 2012

Wikipédia

1924

Naissance - Johnnie Johnson, pianiste 

  • naissance-johnnie-johnson-pianiste/johnnie-johnson-chuck-berry-1990-jpg.jpeg
    Johnnie Johnson et Chuck Berry

Johnnie Johnson est pianiste et musicien de blues américain. Il a travaillé dans l’ombre de Chuck Berry dont il a été le pianiste accompagnateur, contribuant notamment au succès de la chanson Maybellene, et ce n’est qu’en 1987 qu’il a lancé son premier album en solo. C’est au cours de cette même année que son importance comme musicien a été soulignée dans le film documentaire Chuck Berry Hail! Hail! Rock ‘n’ Roll. Il a aussi joué, entre autres, avec Little Richard, Eric Clapton et Keith Richards. Il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 2001.

Décès le 13 avril 2005

Wikipédia

1922

Louis Armstrong quitte la Nouvelle-Orléans 

  • louis-armstrong-quitte-la-nouvelle-orleans/louis-armstrong-192240-jpg.jpeg
    1922

Louis Armstrong quitte sa ville natale de la Nouvelle-Orléans et prend le train pour Chicago, où l’attendent les musiciens de King Oliver. C’est avec cet orchestre qu'il fait ses premiers enregistrements. Le trompettiste atteindra la célébrité et deviendra une des figures majeures de l’histoire du jazz.

1920

Naissance - Godtfred Kirk Christiansen 

  • naissance-godtfred-kirk-christiansen/godtfred-kirk-christiansen-jpg.jpeg
  • naissance-godtfred-kirk-christiansen/godtfred-kirk-christiansen-jpg-1.jpeg

Godtfred Kirk Christiansen fabricant danois des jouets Lego. Il a élevé l’entreprise familiale fondée par son père au rang d’une des plus grandes du genre au monde. Il a aussi conçu le parc thématique Legoland, entièrement fait des célèbres petits blocs de construction en plastique et l’une des attractions touristiques les plus importantes du Danemark.

Décès le 13 juillet 1995

Wikipédia

1917

Décès - Tom Thomson, 39 ans 

  • deces-tom-thomson/tomthomson20-jpg.jpeg
  • deces-tom-thomson/tom-thomson621-jpg.jpeg
  • deces-tom-thomson/tom22-jpg.jpeg
  • deces-tom-thomson/tom-thomson---bateaux---google-art-project-jpg.jpeg
    Bateaux (1916) Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto

Il est né à Claremont en Ontario.

Après avoir suivi des cours en graphisme et travaillé quelques années dans ce secteur, il se consacre entièrement à la peinture à partir de 1913. Parallèlement, il travaille au parc Algonquin comme guide forestier et y fait de nombreux croquis qu'il paufine l'hiver venu. Son principal sujet est le nord de l'Ontario qu'il immortalise grâce à ses peintures.

Naissance le 05 août 1877

Wikipédia

1914

Naissance - Billy Eckstine 

  • naissance-billy-eckstine/billyeckstine48.jpg
  • naissance-billy-eckstine/eckstine49.jpg

Billy « Mr B » Eckstine né William Clarence était un chanteur doté d'une voix de baryton toute particulière, trompettiste, tromboniste à pistons et chef d'orchestre américain de jazz. Il est né à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Il a aussi été populaire comme chanteur. Il a enregistré, entre autres des succès tels que : A Cottage For Sale, Prisoner Of Love et My Foolish Heart.

Dans les années 40, il a formé un prestigieux orchestre de jazz réunissant l'élite des musiciens de l'époque, dont Miles Davis, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Fats Navarro, Art Blakey et comme chanteuse soliste Sarah Vaughan.

Décès le 08 mars 1993

Wikipédia

1913

Décès - Louis Hémon, 32 ans 

  • deces-louis-hemon/louishemon-190037-jpg.jpeg
  • deces-louis-hemon/chapdelaine-hemon-gagnon38-jpg.jpeg

Louis Hémon, écrivain d’origine française, arrivé au Canada en 1911, s’est installé l’année suivante à Péribonka, au Lac Saint-Jean. C’est là que lui est venue l’inspiration pour son roman "Maria Chapdelaine". Il n’aura pas vécu assez longtemps pour savourer le succès de son œuvre. Le roman a d’abord paru en feuilleton dans le journal Le Temps, à Paris, avant d’être édité sous forme de livre.

Le roman connut un immense succès commercial : il a été traduit en une vingtaine de langues et s’est vendu à plus de dix millions d’exemplaires. Louis Hémon est l'écrivain emblématique du Canada francophone par son évocation mythique des humbles paysans défricheurs du début du XXe siècle et de la terre québécoise. Il est d'ailleurs très régulièrement intégré aux listes des écrivains canadiens français, mais un peu abusivement puisqu'il a vécu moins de deux ans au Canada, d'octobre 1911 à juillet 1913.

Le 28 juin, il quitte Montréal en direction de l'Ouest canadien où il envisage de faire les moissons. Le 8 juillet 1913, il est rendu à Chapleau, où il est happé avec son compagnon d'équipée australien par une locomotive du Canadien National. L'accident reste encore difficilement explicable.

Naissance le 12 octobre 1880

Wikipédia

1912

Début des travaux de perçage du tunnel dans le Mont-Royal 

Les travaux de forage débutèrent le 8 juillet 1912 à chacune des extrémités du futur tunnel. Il fut convenu dès le départ que la ligne ferroviaire serait à deux voies et qu'elle serait électrifiée. Il fallut 18 mois aux deux équipes pour se rencontrer à 620 pieds dans les entrailles de la montagne et l'écart ne fut que d'un pouce dans l'alignement et d'un quart-de-pouce au niveau de la hauteur, efficacité remarquable compte tenu des moyens techniques de l'époque. L'excavation avait progressé en moyenne de 420 pieds par mois, au moyen de pics et de pelles. On employa au début des chevaux pour évacuer les 13 000 verges de rocs et de terre, puis on se modernisa en employant des locomotives à essence, méthode qui fut toutefois vite abandonnée car les émanations de gaz viciaient dangereusement l'air du tunnel, et finalement on utilisa des petites locomotives munies de moteurs électriques.

L’ouvrage sera complété en novembre de l’année suivante.

1908

Naissance - Nelson Rockefeller 

  • naissance-nelson-rockefeller/n-rockefeller.jpg

Nelson Aldrich Rockefeller était un homme politique américain, membre du Parti républicain.

Il fut gouverneur de l'État de New York et le 41e vice-président des États-Unis du 18 décembre 1974 au 20 janvier 1977 sous la présidence de Gerald Ford. Né dans le Maine, Nelson Rockefeller est un membre de la famille Rockefeller, fils du milliardaire John D. Rockefeller Jr et petit-fils du magnat du pétrole John Davison Rockefeller, fondateur de la Standard Oil (abrégé SO et ensuite Esso).

Plusieurs sources le font mourir dans les bras de sa maîtresse.

Décès le 26 janvier 1979

 

Annonce

1907

Première des «Follies» Sur le toit du New York Theater, le producteur de variétés Florenz Ziegfeld monte son premier spectacle de «Follies» 

  • premiere-des-follies-sur-le-toit-du-new-york-theater-le-producteur-de-varietes-florenz-ziegfeld-monte-son-premier-spectacle-de-follies/image003-jpg.jpeg

Les Ziegfeld Follies sont une série de productions théâtrales de Broadway à New York de 1907 à 1931. C'est devenu une émission de radio en 1932 et en 1936 avec The Ziegfeld Follies of the Air.

Inspirés par les Folies Bergère de Paris, les Ziegfeld Follies furent conçues et créées par Florenz Ziegfeld, d'après l'idée de sa femme à l'époque, la comédienne Anna Held. Le spectacle était produit par Klaw & Erlanger.

Ces spectacles et la vie de Florenz Ziegfeld ont fait l'objet de deux films hollywoodiens, Le Grand Ziegfeld (1936) et Ziegfeld Follies (1946).

1901

Pêle-Mêle - La vitesse des automobiles est limitée à 10 km/h en ville. 

1898

Découverte du Polonium 

  • decouverte-du-polonium/radiump242424-jpg.jpeg

Pierre et Marie Curie découvrent un nouvel "Elément", le Polonium, symbole "Po" et numéro atomique = 84. C’est dans la " pechblende " qu’ils découvrent ce nouvel élément, très radioactif et en quantité minime. C’est la première fois que des éléments étaient découverts par une méthode radiochimique, et comme de plus Marie Curie était d’origine Polonaise et que c’était sa première grande découverte, elle lui attribue le nom de Polonium. En continuant leurs expériences et leurs recherches sur le " pechblende " de Joachimsthal (aujourd’hui Jàchimov) en République Tchèque, ils découvrent, quelques mois plus tard le Radium. La pechblende est un oxyde naturel d’uranium et le plus important des minerais d’uranium (40 à 90 % selon les gisements). On en extrait aussi le Polonium, donc, mais aussi le Radium. On l’exploite en quantité importante au Zaïre, c’est d’ailleurs l’une des causes de l’intérêt que lui ont toujours porté Français et Américains.

1896

Wilfrid Laurier, assermenté comme premier ministre 

  • wilfrid-laurier-assermente-comme-premier-ministre/laurierofficia1l34-jpg.jpeg

Le chef libéral Sir Wilfrid Laurier devient le premier premier ministre francophone du pays et tiendra ce poste pendant 15 ans jusqu'au 6 octobre 1911.

1894

Gens d'ici - Naissance - Claude-Henri Grignon 

  • naissance-claude-henri-grignon/grignon1intro15688.jpg
    Romancier et essayiste.
  • naissance-claude-henri-grignon/roman84big5789.jpg

Claude-Henri Grignon est écrivain, journaliste, conférencier et pamphlétaire québécois.

Attiré très jeune par le journalisme, Claude-Henri Grignon écrit d'abord des articles pour l'Avenir du Nord de St-Jérôme, mais continuera toute sa vie d’écrire, parfois sous des pseudonymes, dans plusieurs magazines et journaux québécois de l’époque : La Minerve, Le Matin, Le Canada, Le Petit Journal, La Revue populaire, La Renaissance et Bataille.

Pendant une période de six ans, Claude-Henri Grignon a écrit une série de pamphlets sous le pseudonyme de Valdombre. Il a été maire de sa municipalité d’origine, Sainte-Adèle, de 1941 à 1951. Il était membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada.

Son roman Un homme et son péché, publié en 1935, lui a valu le prix Athanase-David et la célébrité. L’ouvrage a été à l’origine de la série radiophonique diffusée à la SRC de 1939 à 1962 et du téléroman Les Belles histoires des pays d’en haut de 1956 à 1970, sans oublier les films de 1949 et de 2002.

Décès le 03 avril 1976

Wikipédia

1892

Un incendie détruit la ville de St John's, Terre-Neuve 

  • un-incendie-detruit-la-ville-de-st-johns-terre-neuve/stjohns-afterthefire1892a3232-jpg.jpeg
  • un-incendie-detruit-la-ville-de-st-johns-terre-neuve/saint-john-the-baptist-cathedral-jpg.jpeg
  • un-incendie-detruit-la-ville-de-st-johns-terre-neuve/st-john-jpg.jpeg

Un incendie fait rage dans une grange de Long Hill et se propage à travers la ville de St John's.

Plus de 12 000 personnes sont laissées sans abri et le 2/3 de la ville est détruit.

Au départ, l'incendie n'a pas causé de panique généralisée, mais une série de coïncidences catastrophiques a permis à l'incendie de se propager et de dévorer la quasi-totalité de l'extrémité est de la ville, dont une grande partie de son quartier commercial, avant d'être éteint.

1889

Dernier combat de boxe à poings nus 

  • dernier-combat-de-boxe-a-poings-nus/john-sullivan3030-jpg.jpeg

Un combat de boxe à poings nus oppose le champion d'Amérique John Sullivan à Jake Kilrain. Sullivan est déclaré vainqueur après 75 rounds ! Ce sera le dernier combat officiel de ce genre. En 1892, le premier match avec gants vit la défaite de Sullivan devant James Corbett. Depuis ce jour tous les boxeurs enfilent des gants, ce qui en principe, rend les coups moins dangereux.

1889

Première édition du prestigieux Wall Street Journal 

  • premiere-edition-du-prestigieux-wall-street-journal/wall-street-journal18893131-jpg.jpeg

The Wall Street Journal est un quotidien international créé à New York par Dow Jones & Company au tirage de 2,6 millions d'exemplaires quotidiens (2005). Longtemps, il a été le journal le plus diffusé aux États-Unis d'Amérique, mais il est désormais second, après le USA Today.

Le Journal traite de sujets financiers et économiques propres aux États-Unis ou internationaux. Son nom vient de Wall Street, au centre du district financier de New York. Il a été fondé le 8 juillet 1889 par Charles Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser. Il a obtenu 29 prix Pulitzer.

1867

Première publication du journal "Le Moniteur Acadien" 

  • premiere-publication-du-journal-le-moniteur-acadien/moniteur2727-jpg.jpeg
  • premiere-publication-du-journal-le-moniteur-acadien/landry-252828-jpg.jpeg

Premier journal de langue française dans les Maritimes, le Moniteur Acadien parut à Shédiac le 8 juillet 1867. Hebdomadaire grand format de quatre pages, ce journal arborait la devise «Notre langue, notre religion et nos coutumes».

Fondé par le Québécois Israël Landry, le Moniteur reprenait les nouvelles nationales et internationales des autres journaux et reposait pour son information locale sur un réseau de correspondants bénévoles. Sauf pour quelques interruptions, il sera publié jusqu'en 1926. Depuis, plus de quarante journaux et une centaine de périodiques ont vu le jour (certains pour moins d'une année) en Acadie.

1855

Décès - Sir William Parry, explorateur de l'Arctique, 64 ans 

À 13 ans, Sir William Parry entre dans la Marine royale où il devient enseigne de vaisseau la même année.

Après avoir passé la guerre de 1812-1814 sur la côte Est de l'Amérique du Nord, Parry n'a qu'un désir : aller à la recherche d'un passage au nord-ouest. Il demande à l'Amirauté l'autorisation de participer aux expéditions polaires qu'elle organise; celle-ci accepte et soutient ses cinq voyages dans l'Arctique.

Il ne trouvera pas le passage nord-ouest mais, pour son apport à une plus grande connaissance de l'Arctique, Parry est considéré comme un navigateur et un explorateur comparable à James Cook et à James Clark Ross. Parry fait un dernier voyage en 1827 pour atteindre le pôle Nord en franchissant les glaces de l'archipel du Spitzberg. Il est le premier à atteindre le 82º45' de latitude mais il ne parvient pas au pôle Nord (90°).

Naissance le 19 décembre 1790

Wikipédia

1853

Le Japon s'ouvre à l'Occident 

  • le-japon-souvre-a-loccident/nezrose262626-jpg.jpeg

Dans la baie d'Edo (Tokyo) les Japonais stupéfaits voient s'avancer quatre "bateaux noirs qui crachent de la fumée". L'expédition américaine placée sous le commandement du commodore Matthew Perry débarque. Au nom du président des États-Unis, Perry demande aux shoguns de la famille Tokugawa l'ouverture des ports japonais aux navires américains et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays. Après négociations, les Japonais ouvriront les ports de Shimoda et Hakodate et offriront ainsi un statut privilégié aux Etats-Unis. Pour la première fois le Japon s'ouvre au monde occidental.

1852

Incendie majeur à Montréal 

  • incendie-majeur-a-montreal/1-jpg.jpeg
    Cathédrale et l'évéché de Montréal

Un incendie détruit les trois quarts des édifices de Montréal; le bilan dépasse les 100 pertes de vie.

Angle sud-est des rues Saint-Denis et Mignonne (aujourd'hui de Maisonneuve).

Les bâtiments furent construits en 1825 et détruits dans l'incendie du 8 juillet 1852.

1839

Naissance - John D. Rockefeller 

  • naissance-john-d--rockefeller/john-d-rockefeller-sen14-jpg.jpeg
  • naissance-john-d--rockefeller/john-d-rockefeller15-jpg.jpeg

John Davison Rockefeller était un industriel états-unien, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l'industrie du pétrole. Il a en particulier créé la Standard Oil qui deviendra Esso puis Exxon Mobil. Après le pétrole ce fut l'automobile, puis l'avion. La fortune de Rockefeller ne cessa de se multiplier. Il prit sa retraite en 1896 en étant l'homme le plus riche des États-Unis et l'un des plus puissants au monde. Son fils reprit l'entreprise.

Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné sa mère, Rockefeller donna près de 600 millions de dollars. Cet argent servi,t entre autres, à fonder l'Université de Chicago, l'Institut Rockefeller pour les recherches médicales et la Rockefeller Foundation, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde.

Décès le 23 mai 1937

Wikipédia

 

Annonce

1838

Naissance - Ferdinand Zeppelin 

  • naissance-ferdinand-zeppelin/ferdinand-von-zeppelin27.jpg
  • naissance-ferdinand-zeppelin/z-10b28.jpg

Industriel allemand, Ferdinand Zeppelin a construit à partir de 1890 les grands dirigeables qui l'ont rendu célèbre. Il a été le fondateur de la société Zeppelin et l'inventeur des aéronefs qui portent son nom.

Décès le 08 mars 1917

Wikipédia

1831

Naissance - John Pemberton 

  • naissance-john-pemberton/john-pemberton-jpg.jpeg
  • naissance-john-pemberton/coca-cola-jpg.jpeg

John Pemberton est né à Knoxville en Géorgie. Il étudia à l'Université de Macon en Géorgie et en 1850 à 19 ans, il obtient un diplôme en botanique appliquée à la médecine.

Le 8 mai 1886, il découvre un nouveau sirop sans alcool, qui, selon la légende, aurait été mélangé par un heureux hasard à de l'eau gazeuse, et le met en vente à la « soda fountain » de la pharmacie Jacob's. Les premiers consommateurs sont immédiatement conquis par cette nouvelle boisson. Franck Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola et en dessine le premier graphisme d'après l'idée de Pemberton du double C.

Dès 1887 la prohibition est annulée et Pemberton décide de reprendre la production de son French Wine Coca laissant à son fils celle du Coca-Cola. 

Décès le 16 août 1888

Wikipédia

1760

Bataille de la Restigouche 

  • bataille-de-la-restigouche/doc1-page-001-jpg.jpeg
  • bataille-de-la-restigouche/doc2-page-0001-jpg.jpeg

Après la chute de Québec, en septembre 1759, les Français envoient à la France une demande urgente de 4 000 soldats et de vivres. Ce n'est que le 19 avril que cinq navires marchands et une frégate quittent Bordeaux avec 400 hommes et des vivres. La frégate et deux des navires marchands atteignent le Saint-Laurent le 15 mai et apprennent qu'une importante flotte britannique avait remonté le fleuve. Le commandant, François Chenard Giraudais, remonte la Restigouche à la recherche d'un refuge. Il installe des batteries de tir sur les rives de la rivière et un barrage en travers. C'est là que les rattrape le capitaine John Byron avec un navire de 70 canons et deux frégates. Les lourds canons britanniques détruisent les batteries sur les rives mais non sans que les artilleurs français infligent de lourds dommages aux navires britanniques dans un duel d'artillerie qui fait rage toute la journée. Lorsque deux des navires français ne peuvent plus combattre ni flotter, ils sont incendiés et leur équipage ainsi que les troupes s'enfuient.

1758

Victoire de Montcalm sur les anglais au fort Carillon 

  • victoire-de-montcalm-sur-les-anglais-au-fort-carillon/fort-carillon-13333-jpg.jpeg
    Abercromby partant à Carillon
  • victoire-de-montcalm-sur-les-anglais-au-fort-carillon/fort-carillon-24444-jpg.jpeg
    Montcalm discutant avec ses alliés
  • victoire-de-montcalm-sur-les-anglais-au-fort-carillon/moncalm-carillon5555-jpg.jpeg
    Général Montcalm lors de la Bataille de Carillon, 8 juillet 1758
  • victoire-de-montcalm-sur-les-anglais-au-fort-carillon/bataillefortcarillon6666-jpg.jpeg

Cette bataille est aussi connue sous le nom de “bataille de Ticonderoga”. Au moment où Amherst assiège Louisbourg, le général Abercromby rassemble ses troupes au sud du lac Champlain.

Il s'agit de la plus grande armée jamais vue en Amérique du Nord, composée d'environ 16 000 hommes, dont pas moins de 6 000 originaires de l'infanterie régulière britannique.

En juillet, cette armée s'embarque dans environ 1 000 barges et chaloupes et remonte le lac George jusqu'aux environs du fort Carillon.

Les 3 600 hommes (dont les 400 Canadiens du chevalier de Lévis) de Louis-Joseph de Montcalm et 250 Amérindiens brisèrent l'assaut des 16 000 britanniques sous les ordres du major général James Abercrombie.

Abercromby fit faire une attaque brusquée de 12 h à 19 h sans son artillerie sur la face la mieux protégée du bastion. Après avoir déploré 500 morts, 1 000 blessés et 20 disparus, les assaillants se retirèrent vers le lac du Saint-Sacrement (avant lac Horican et aujourd'hui lac George), abandonnant armes, munitions et blessés.

Du côté français, les pertes furent nettement moindres : 104 tués et 273 blessés.

1621

Naissance - Jean de La Fontaine, poète et fabuliste 

  • naissance-jean-de-la-fontaine-poete-et-fabuliste/jean-de-la-fontaine16-jpg.jpeg

Jean de La Fontaine, était déjà célèbre suite à la parution de ses "Contes en vers", de 1685 à 1682.

Mais sa plus grande renommée restera à jamais associée à ses "Fables", publiées entre 1668 et 1694.

Ses Fables (1678), dont les six premiers livres sont des adaptations de celles d'Esope.

Décès le 13 avril 1695

Wikipédia

1497

Départ de l'expédition de Vasco de Gama 

  • depart-de-lexpedition-de-vasco-de-gama/asco-da-gama-21111-jpg.jpeg

L'expédition maritime commandée par le roi du Portugal, Manuel, quitte le Tage à Lisbonne sous la bénédiction du clergé. Le navigateur Vasco de Gama est à la tête des trois navires et de 200 hommes d'équipage. Il choisit de faire route vers les Indes par l'est. Son équipage doublera le cap de Bonne-Espérance à la fin du mois de mars et atteindra les Indes en mai 1498.

452

Attila épargne Rome 

  • attila-epargne-rome/morthanfeastofattila-jpg.jpeg
    Fête d'Attila, par le peintre hongrois Mór Than.

Le pape Léon Ier supplie le roi des Huns et ses troupes de renoncer à envahir Rome. Attila, qui a déjà ravagé la Gaule mais a subi une terrible défaite aux champs calauniques (Champagne) en juin, accepte et retourne dans ses steppes. Il mourra peu après sur les bords du Danube et l'empire des Huns s'évanouira.

 

Annonce