Les éphémérides d'Alcide

   31 janvier   

2015

Sports - Serena Williams triomphe en Australie 

  • sports-serena-williams-triomphe-en-australie/clip-image023.jpg
    Serena Williams a mérité un 16e succès d'affilée contre Maria Sharapova. PAUL CROCK, AFP

Serena Williams a un peu plus ancré son nom dans la légende du tennis en remportant un 19e titre majeur après avoir encore fait souffrir Maria Sharapova en finale de l'Open d'Australie, samedi à Melbourne.

« Je n'avais jamais imaginé remporter un 19e titre en Grand Chelem (au début de ma carrière). Tout ce que je faisais, c'était d'aller sur un court avec une balle, une raquette et de l'espoir », a affirmé, émue, la N° 1 mondiale, qui a bondi de joie après son succès 6 3, 7 6 (7/5) contre sa dauphine russe.

Ludovic Luppino, Agence France Presse, Melbourne, Australie

Wikipédia

2015

Gens d'ici - Décès - Luc Bilodeau, éminent cardiologue, 54 ans 

  • deces-luc-bilodeau-eminent-cardiologue/bilodeau.jpg

La communauté médicale a perdu un de ses éminents représentants avec le décès accidentel, à Saint-Mathieu-du-Parc, du docteur Luc Bilodeau. Originaire de Shawinigan, le réputé cardiologue rattaché à l'hôpital Royal Victoria de Montréal est décédé en abattant un arbre sur sa terre à bois à proximité du lac en Croix, où se trouvait son chalet.

« Mon père avait fait bâtir ce chalet, et c'était maintenant à Luc. C'était son paradis. Il allait là pour se ressourcer après ses longues semaines de travail », raconte le frère cadet du défunt, Marc Bilodeau, lui aussi médecin. Leur père Henri a également laissé sa marque comme cardiologue à Shawinigan et dans les environs, et leur grand père Joseph-Arthur fut maire de Shawinigan entre 1936 et 1944.

En 2011, le médecin shawiniganais avait fait la manchette par le biais des louanges du chanteur Sylvain Cossette qui avait retrouvé la santé grâce à l'opération pratiquée sur une de ses artères bloquée à 100 %. « Mon petit miracle à moi », avait alors formulé le chanteur originaire de Grand-Mère pour décrire l'intervention du docteur Bilodeau, qu'il qualifiait de « top du top » dans son domaine.

Tiré de l'article de Marie-Josée Montminy, Le Nouvelliste

Naissance en 1961

 

Annonce

2014

Les duchesses de retour au Carnaval de Québec 

  • les-duchesses-de-retour-au-carnaval-de-quebec/clip-image022.jpg
    Le Soleil, Pascal Ratthé

Le Carnaval de Québec s'ouvre avec le couronnement de la reine, Mélissa Dumont, du duché les Rivières; elle ramène ainsi la tradition après 17 ans d'absence.

La jeune femme avait lancé le projet Fahrenheit, une course à obstacles de deux km dans la neige, course qui s'est déroulée le 25 janvier au Centre récréatif Michel Labadie; sept duchesses ont mis la table à la fête d'hiver au cours des dernières semaines avec leurs activités précarnavalesques du genre.

C'est vers 21 h 30 que la reine a été couronnée, pas sans perturbation; deux membres des Fémens se sont présentées à l'événement, scandant que le carnaval était paternaliste, avant d'être escortées loin de la scène.

2012

La production Broue est nommée lauréate du prix Rideau 

  • la-production-broue-est-nommee-laureate-du-prix-rideau/clip-image020.jpg
    Agence QMI

Avec un bagage impressionnant de 32 tournées et de 3 056 représentations devant 3,2 millions de spectateurs, la production Broue a été nommée lauréate du prix Rideau, au Savoy du Métropolis à Montréal.

2011

Sports - Alex Harvey décroche un titre mondial en ski de fond 

  • sports-alex-harvey-decroche-un-titre-mondial-en-ski-de-fond/clip-image017.jpg
  • sports-alex-harvey-decroche-un-titre-mondial-en-ski-de-fond/clip-image019.jpg

Vingt-quatre ans après que Pierre Harvey ait remporté la Coupe du Monde de ski de fond à Falun en Suède et qu'une semaine plus tard il ait répété l'exploit à la prestigieuse Birkebeiner Rennet de la Norvège, son fils Alex décroche un titre mondial en remportant l'épreuve de 30 km duathlon des Championnats mondiaux des moins de 23 ans à Otepää en Estonie.

Wikipédia

2010

Sports - Roger Federer remporte pour la 4e fois les Internationaux d'Australie 

  • sports-roger-federer-remporte-pour-la-4e-fois-les-internationaux-daustralie/clip-image002.jpg
    Photo: AFP

Le Suisse Roger Federer a remporté son 4e Open d'Australie en battant le Britannique Andy Murray en trois sets 6-3, 6-4, 7-6 (13/11), dimanche, en finale à Melbourne

Wikipédia

2010

Sports - Première partie de la confrontation Montréal-Québec 

  • sports-premiere-partie-de-la-confrontation-montreal-quebec/clip-image001.jpg
    La Série Montréal Québec: La nouvelle télé-réalité sur le hockey de TVA
  • sports-premiere-partie-de-la-confrontation-montreal-quebec/clip-image003.jpg
    Michel Bergeron et Guy Carbonneau Photo: François Roy, La Presse
  • sports-premiere-partie-de-la-confrontation-montreal-quebec/clip-image004.jpg
  • sports-premiere-partie-de-la-confrontation-montreal-quebec/clip-image005.jpg

Avec ses hymnes nationaux rassembleurs, ses chandails d'inspiration vintage, de même que Bergie et Carbo derrière les bancs, La série Montréal-Québec, qui décolle dimanche à 20 h sur les ondes de TVA, se positionne pour devenir l'événement de notre hiver télévisuel.

Michel Bergeron et Guy Carbonneau sont les entraîneurs qui s'affrontent dans La série Montréal-Québec.

Franco Subrani, Guillaume Rochon et Sabrina Harbec, qui ont chacun marqué un but pour mener leur équipe à une victoire de 4 à 2. Montréal prend ainsi les devants 1 à 0 dans cette série de huit matchs.

2009

Sports - Au tennis, Serena Williams redevient numéro 1 

  • sports-au-tennis-serena-williams-redevient-numero-1/s-williams10.jpg
    Serena Williams a serré très fort son trophée qu'elle a amplement mérité en remportant l'Open d'Australie 6-0 et 6-3.

L'Américaine Serena Williams a remporté son 4e Open d'Australie et est redevenue numéro 1 mondiale après sa victoire 6-0, 6-3 sur la Russe Dinara Safina en finale samedi à Melbourne.

C'est la dixième victoire en Grand Chelem pour la cadette des soeurs Williams, qui a perpétué la bonne habitude de s'imposer tous les deux ans à Melbourne après ses victoires en 2003, 2005 et 2007. L'Américaine de 27 ans, qui a également remporté le double vendredi avec sa soeur Venus, n'a fait qu'une bouchée de Safina, soufflée du court en 58 minutes comme l'avait été Maria Sharapova (6-1, 6-2) il y a deux ans.

2009

Une rivière rue Saint-Antoine! 

  • une-riviere-rue-saint-antoine/rue-st-antoine.jpg
    Photo: David Boily, La Presse Les piétons se servent d'un pont improvisé pour traverser la rue St-Antoine.

La rue Saint-Antoine, dans le Vieux-Montréal, s'est transformée en rivière samedi après-midi. Le bris d'une autre conduite d'eau sous la chaussée à l'angle du boulevard Saint-Laurent a forcé l'évacuation de 270 sans-abri de la Mission Old Brewery et causé de nombreux dégâts d'eau dans les bâtiments environnants.

Daphné Cameron, La Presse

 

Annonce

2009

Le soldat Sean David Greenfield tué en Afghanistan 

  • le-soldat-sean-david-greenfield-tue-en-afghanistan/sean-david-greenfield6.jpg
    Sean David Greenfield ©Presse Canadienne

Le soldat Sean David Greenfield, 25 ans, est devenu le 108e Canadien décédé en Afghanistan lorsque le véhicule blindé dans lequel il prenait place a été soufflé par une bombe sur une route de la zone de Zhari, située à l'ouest de Kandahar.

Sean David Greenfield relevait de la base de Petawawa en Ontario. Il travaillait notamment comme ingénieur de combat et servait dans le 3e bataillon du Royal Canadian Regiment.

Il est le 2e soldat canadien tué depuis le début de l'année et le 11e à avoir perdu la vie depuis le mois de décembre dans des circonstances similaires.

2009

Décès - Thérèse Lavoie-Roux, 80 ans 

  • deces-therese-lavoie-roux/lavot58.jpg

Née à Rivière-du-Loup. 

Sa formation : une maîtrise en sciences sociales et un brevet d'enseignement de piano.

Commissaire de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) dès 1969, elle assuma la présidence de la CECM de 1970 à 1976. Élue députée libérale dans L'Acadie en 1976, elle y fut réélue en 1981 et 1985. Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec 1985-1989. Elle ne s'est pas représentée en 1989.

En 1990, elle est nommée sénatrice à Ottawa et occupe son poste jusqu'en 2001 alors qu'elle prend sa retraite.

Naissance le 12 mars 1928

2008

Disparition de Diane Grégoire 

  • disparition-de-diane-gregoire/diane-gregoire36.jpg
  • disparition-de-diane-gregoire/diane-gregoire27.jpg
  • disparition-de-diane-gregoire/diane-gregoire18.jpg
    (31 janv 2009) AVEZ-VOUS VU DIANE GRÉGOIRE? Diane Grégoire, 51 ans 1,63 m (5'3") 64 kg (141 lbs) Portait un manteau Kanuk jaune, un jeans foncé et des bottes brunes. Informations: 1 800 711-1800

Diane Grégoire, agée de 51 ans, est disparue aux Promenades Saint-Bruno, un centre commercial de la Rive-Sud à Montréal.

Le conjoint de Mme Grégoire, Paul Laplante, dit l'avoir laissée vers 10 h aux Promenades Saint-Bruno alors qu'il s'y rendait déjeuner et qu'elle était demeurée dans leur véhicule pour terminer un Sudoku. Suivant cette information, il serait le dernier à l'avoir vue vivante.

Mais après des centaines d'entrevues avec des clients et des employés du centre commercial et après avoir visionné les enregistrements des nombreuses caméras vidéo de l'endroit, la police n'a jamais vu la trace de Mme Grégoire à cet endroit. « Est-ce vrai qu'elle était là? Je ne pourrai jamais répondre à cette question », dit l'inspecteur-chef Rodier. « M. Laplante dit que oui. En aucun cas on n'a pu valider ça. »

Des recherches ont notamment eu lieu dans un boisé à proximité des Promenades Saint-Bruno, dans un terrain vague de Sainte-Anne-de-Bellevue, un champ de Saint-Hyacinthe et dans la voie maritime du Saint-Laurent, à Kahnawake mais n'ont donné aucun résultat un an plus tard. Les recherches menées par les autorités n'ont toutefois rien donné jusqu'à présent.

2006

Un requin du Groenland est pêché dans les eaux du Saguenay 

  • un-requin-du-groenland-est-peche-dans-les-eaux-du-saguenay/clip-image011.jpg
    La prise mesure 9 pieds et 7 pouces et pèse 230 kilos.

Il s'agit du premier requin pêché dans le fiord au cours des 11 dernières années. Les biologistes se réjouissent de cette nouvelle car ils pourront pratiquer des prélèvements sur la carcasse qui leur permettront de mener à bien diverses études.

 

Annonce

2004

Sports - Justine Henin-Hardenne remporte les Internationaux d'Australie 

  • sports-justine-henin-hardenne-remporte-les-internationaux-daustralie/justine-henin-hardenne15.jpg

La Belge Justine Henin-Hardenne a remporté la finale des Internationaux de tennis d'Australie.

Comme à Roland-Garros et à Flushing Meadows en 2003, Henin-Hardenne a de nouveau eu raison de sa compatriote Kim Clijsters en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Henin-Hardenne, numéro un mondiale et première tête de série à Melbourne, a vaincu Clijsters 6-3, 4-6, 6-3.

Wikipédia

2003

Pierre Bourque quitte la politique municipale 

  • pierre-bourque-quitte-la-politique-municipale/bourque-adq.jpg
  • pierre-bourque-quitte-la-politique-municipale/bourque-adq1.jpg

L'ex maire de Montréal, Pierre Bourque, quitte officiellement la politique municipale et le parti qui porte son nom; il commencera une nouvelle vie sur la scène provinciale aux côtés de Mario Dumont de l'Action démocratique du Québec (ADQ).

Wikipédia

2003

Sports - Une médaille de bronze pour Stéphanie Saint-Pierre 

  • sports-une-medaille-de-bronze-pour-stephanie-saint-pierre/stpierreheilpodium43.jpg
  • sports-une-medaille-de-bronze-pour-stephanie-saint-pierre/stpierremedaille44.jpg

La Canadienne Stéphanie Saint-Pierre réalise un exploit hors du commun en décrochant, à 17 ans, une médaille de bronze en bosses aux Championnats du monde de ski acrobatique.

Wikipédia

2002

Sacrée Météo - Le Québec reçoit sa première vraie tempête de neige de l'hiver 

  • sacree-meteo-le-quebec-recoit-sa-premiere-vraie-tempete-de-neige-de-lhiver/hiver747.jpg

L'hiver plutôt timide qu'on a connu jusqu'ici semble tirer à sa fin. Un front froid arrive sur le Québec et devrait laisser au moins 15 cm de neige au sol.

2001

Sports - George Gillett achète le Centre Molson et le Canadien de Montréal 

  • sports-george-gillett-achete-le-centre-molson-et-le-canadien-de-montreal/gillettgeorges39.jpg

Après 92 ans d’histoire, le Canadien de Montréal passe sous contrôle américain.

George N. Gillett du Colorado acquiert 80,1 % de l’équipe de hockey et la totalité du Centre Molson pour la somme de 275 millions de dollars canadiens. Molson conserve 19,9 % des parts de l'équipe et recevra un total de 190 millions de dollars au comptant.

Gillett a déclaré n'avoir qu'un but : redonner à l'équipe la place qui lui revient parmi les meilleures et rapporter à Montréal la coupe Stanley.

Wikipédia

 

Annonce

2001

Obtention de cinq prix Génie par le film Maelström de Denis Villeneuve 

  • obtention-de-cinq-prix-genie-par-le-film-maelstrom-de-denis-villeneuve/affiche-1-poster.jpg

La soirée des prix Génie, couronnant les meilleurs artistes et artisans du cinéma canadien, est marquée par le succès du film québécois Maelström qui récolte cinq prix sur une possibilité de 10 nominations.

Maelström reçoit entre autres le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur premier rôle féminin, remporté par Marie-Josée Croze. Cette 21e remise des prix Génie honore également le film La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau qui vaut à ce dernier le prix Claude-Jutra remis à un cinéaste qui en est à son premier long métrage. Le 25 février, Maelström continuera sur sa lancée et enlèvera huit prix, sur huit nominations, lors du gala des Jutra honorant les artistes et artisans du cinéma québécois.

Wikipédia

 

Annonce

2001

Les soldats canadiens s'envolent pour l'Afghanistan 

  • les-soldats-canadiens-senvolent-pour-lafghanistan/soldats-canadiens23.jpg

Le contingent militaire canadien qui devait partir ce vendredi pour l'Afghanistan a plutôt quitté le pays jeudi après-midi.

La plupart des soldats mobilisés sont rattachés au bataillon d'infanterie légère Princess Patricia, situé à Edmonton. Ils sont transportés en Afghanistan à bord d'avions militaires américains et canadiens ou par vols nolisés civils. Les militaires rejoindront d'ici février leurs collègues américains déjà en poste à Kandahar, au sud de l'Afghanistan.

L'unité canadienne aura pour mission de chercher les talibans et les membres du groupe Al-Qaïda tout en assurant la sécurité à l'aéroport de Kandahar. Elle participera également à des opérations de déminage et dirigera les convois d'aide humanitaire.

2000

Harold Shipman est condamné à la prison à vie 

  • harold-shipman-est-condamne-a-la-prison-a-vie/harold-shipman38.jpg

Le médecin britannique Harold Shipman est condamné à la prison à vie, soupçonné d'avoir tué plus de 200 de ses patients.

Condamné pour le meurtre de 15 personnes, entre 1975 et 1998, il est  détenu à la prison de Wakefield (nord de l'Angleterre). Il est retrouvé pendu dans sa cellule le 13 janvier 2004.

Wikipédia

1998

Sports - Le culturisme est reconnu comme sport de démonstration 

  • sports-le-culturisme-est-reconnu-comme-sport-de-demonstration/clip-image010.jpg
    Ben Weider

Le Comité international olympique reconnaît le culturisme comme sport de démonstration lors des Jeux Olympiques de Sydney, en 2000.

Cette annonce couronne les efforts du Québécois Ben Weider, promoteur de ce sport depuis presque un demi siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Weider

Wikipédia

1997

Le premier Carnaval de Québec sans les duchesses 

  • le-premier-carnaval-de-quebec-sans-les-duchesses/reine1-1960.jpg
  • le-premier-carnaval-de-quebec-sans-les-duchesses/duchesses-1957.jpg
    Duchesses 1957

Ouverture du 43e Carnaval de Québec sans couronnement; la direction du Carnaval avait décidé le 15 août 1996 d'abolir les sept duchés traditionnels et de faire disparaître les duchesses.

1997

Décès - Jean Constantin, 73 ans 

  • deces-jean-constantin/clip-image008.jpg

Jean Constantin, né à Paris, est un auteur compositeur interprète de chansons françaises.

Il apprend seul à jouer du piano en écoutant du jazz et en s'aidant de quelques méthodes. Cet autodidacte aime autant l'écriture que la scène. Il signe des chansons qui sont devenues des standards ainsi que de nombreuses musiques de films. Il est notamment l'auteur des paroles de la chanson Mon manège à moi, interprétée par Édith Piaf.

En 1955, Annie Cordy interprète sa chanson Jolie fleur de papillon. La même année, Ne joue pas avec mon cœur sera interprétée par Colette Deréal puis par Dalida et Lucienne Delyle. Mets deux thunes dans le bastringue est interprétée par Catherine Sauvage . Il interprète la même année Les Pantoufles à papa (Où ont passées mes pantoufles, sur un rythme de chacha). Les Frères Jacques interprèteront aussi cette chanson.

Il compose la musique de la chanson la plus populaire de Zizi Jeanmaire : Mon truc en plumes, paroles de Bernard Dimey (1956). Il crée pour Yves Montand les chansons Ma gigolette et Pianola, devenues également des classiques de la chanson française.

Naissance le 09 février 1923

Wikipédia

1994

Pêle-Mêle - Sacrée Météo 

Janvier a été le mois le plus froid de l'histoire canadienne de la météo.

À Montréal, la moyenne a été de 16,4°C, la plus basse depuis 1871; à Québec, elle est à 18,7°C, la plus froide depuis 1870.

1994

Décès - Pierre Boulle, 81 ans 

  • deces-pierre-boulle/pierre-boulle35.jpg
  • deces-pierre-boulle/boulle-pierre-la-planete-des-singes36.jpg
  • deces-pierre-boulle/pierre-boulle-le-pont37.jpg

Auteur du Pont de la rivière Kwai et de La Planète des singes, l'écrivain français, Pierre Boulle, est l'auteur d'une trentaine de livres : nouvelles, romans et essais.

C'est en 1952 qu'il a publié son troisième roman, Le Pont de la rivière Kwai, qui a été traduit en 22 langues et dont on a vendu six millions d'exemplaires aux États-Unis seulement. Adapté à l'écran en 1959, avec Alec Guinness et William Holden, l'ouvrage a fait connaître au monde entier les tribulations des prisonniers britanniques forcés par les Japonais de construire un pont en Thaïlande.

Naissance le 20 février 1912

Wikipédia

1989

Décès - William Stephenson, 93 ans 

  • deces-william-stephenson/stephenson.jpg

L'espion et inventeur sir William Samuel Stephenson naît à Winnipeg, au Manitoba.

Pilote de combat pendant la première guerre mondiale, William Samuel Stephenson remporte plusieurs médailles pour sa bravoure. Alors qu'il est étudiant à l'Université du Manitoba, il invente la phototélégraphie, puis une méthode de transmission d'images par radiocopie sans fil de téléphone ou de télégraphe. En 1921, il déménage en Angleterre pour développer son invention et la vendre aux journaux. Il fait rapidement fortune et gagne son entrée dans les cercles politiques importants de Londres.

Au début de la deuxième guerre mondiale, Stephenson se voit confier la direction du service de contre-espionnage dont le siège est à New York et qui a pour nom de code Intrepid.

Naissance le 11 janvier 1896

 

Annonce

1989

Gens d'ici - Décès - Joseph Rudel Tessier, 76 ans 

  • deces-joseph-rudel-tessier/clip-image025.jpg
  • deces-joseph-rudel-tessier/clip-image026.jpg
    Les lumières de ma ville

L’écrivain et journaliste Joseph Rudel Tessier est mort. Il a connu une carrière prolifique, notamment au Droit, au Petit Journal et à La Presse.

Il a également écrit le scénario du film Les lumières de la ville (1950), mettant en vedette Monique Leyrac. Il était aussi l'auteur du radio roman Maman Jeanne. On lui doit aussi une quarantaine de romans policiers, publiés sous le nom de plume de Julien Noir.

Souvenirs Qc

Naissance en 1913

Wikipédia

1988

Sacrée Météo - Record de température 

Deux semaines après une brève vague de grand froid, l'Ontario et le Québec jouissent de températures printanières. On enregistre des records de températures maximales à Toronto 12°C et à Montréal 10,8°C.

1983

Gens d'ici - Décès - J.-Léo Gagnon, 76 ans 

  • deces-j--leo-gagnon/clip-image011.jpg

J. Léo Gagnon est un comédien et acteur québécois dont la carrière s'est poursuivie pendant plus d'un demi siècle.

Il a joué dans plusieurs des radioromans les plus populaires de l'époque. À la télévision, on a pu apprécier son talent notamment dans Les belles histoires des Pays d'en Haut, Race de monde, Terre humaine et Monsieur le ministre. Il a aussi joué plusieurs rôles au cinéma, entre autres dans Tendresse ordinaire, La maudite galette, Les Plouffe et Les dernières fiançailles.

Naissance en 1907

Wikipédia

1974

Décès - Samuel Goldwyn, 94 ans 

  • deces-samuel-goldwyn/goldwyn-s1.jpg

Samuel Goldwyn est un producteur américain d'origine polonaise né à Varsovie en Pologne.

Il fonda en 1923 les Productions Samuel Goldwyn. Il produisit son premier film, Greed, en 1924. Le film avait été réalisé par Erich von Stroheim qui remit initialement un film de neuf heures qui ne fut projeté qu'une seule fois le 12 janvier 1924. Il fut coupé à deux heures pour la distribution.

Dix dernières productions :

  • The Adventures of Huckleberry Finn (1960);
  • Porgy and Bess (1959);
  • The Proud Rebel (1958);
  • Guys and Dolls (1955);
  • Hans Christian Andersen (1952);
  • I Want You (1951);
  • Edge of Doom (1950);
  • Our Very Own (1950);
  • My Foolish Heart (1949) et
  • A Song is Born (1948).

Naissance le 17 août 1879

Wikipédia

1971

Lancement d'Apollo 14 vers la Lune 

  • lancement-dapollo-14-vers-la-lune/apollo14-launch33.jpg
  • lancement-dapollo-14-vers-la-lune/apollo-14-crew-portrait34.jpg
    ( Stuart A. Roosa, Alan B Shepard, and Edgar D. Mitchell)

Suite à l'échec d'Apollo 13, les objectifs de la mission furent confiés à Apollo 14, comme par exemple le choix du lieu d'alunissage : le massif de Fra Mauro.

Apollo 14 marquait aussi le retour d'Alan Shepard, absent des équipages de la NASA depuis 1962. En effet, après avoir été le premier Américain dans l'espace en 1961, Al Shepard fut affecté par le syndrome de Mesnière, problème de l'oreille interne qui affecte gravement la notion d'équilibre et d'orientation dans l'espace.

Shepard fut donc interdit de vol, mais suite à une opération chirurgicale réussie en 1967, il retourna au service actif et fut nommé Commandant d'Apollo 14. Ses deux autres coéquipiers, Stu Roosa et Ed Mitchell en étaient à leur premier vol. Malgré le fait que Shepard ait déjà effectué un vol spatial de 15 minutes sur Mercury-Redstone 3 en 1961, les instructeurs surnommaient les trois hommes le « all-rookies crew », c'est-à-dire l'équipage 100 % nouvelles recrues, car le vol Mercury de Shepard n'était qu'un saut de puce suborbital. On verra la suite de la mission dans les prochains jours.

Wikipédia

1968

Nauru obtient son indépendance 

  • nauru-obtient-son-independance/nauru30.gif
  • nauru-obtient-son-independance/nauru-mappa31.gif
  • nauru-obtient-son-independance/nauru32.jpg

La république de Nauru est située au sud de l'équateur dans le Pacifique Sud.

Nauru forme une île relativement isolée au nord des îles Salomon, mais à quelque 2 000 km à l'est de la Papouasie Nouvelle Guinée et à 1 500 km à l'ouest de Kiribati. Cette petite île, surélevée et de forme ovale, constitue l'un des plus petits États souverains du monde avec une superficie de 21,2 km².

Wikipédia

1966

La sonde soviétique Luna IX quitte la Terre vers la Lune 

  • la-sonde-sovietique-luna-ix-quitte-la-terre-vers-la-lune/lunaxi.gif
  • la-sonde-sovietique-luna-ix-quitte-la-terre-vers-la-lune/luna-ix.jpg
    La photo ci-dessus prise par la caméra de la sonde montre la surface de la lune à l'endroit où la sonde s'est posée.

La sonde soviétique Luna IX sera la toute première à se poser en douceur sur la Lune le 3 février suivant.

Wikipédia

1965

Naissance - Ofra Harnoy 

  • naissance-ofra-harnoy/ofra-harnoy.jpg

Ofra Harnoy, née à Hadera en Israël, est une violoncelliste canadienne. Elle a émigré avec sa famille à Toronto en 1971. Dès l'âge de six ans, elle apprend le violoncelle avec son père, Jacob Harnoy. Elle eut ensuite des professeurs de haute renommée.

Elle débuta sa carrière de soliste à l'âge de 10 ans. Et son premier concert public en solo fut donné au Carnegie Hall en 1982. Elle a à son actif, le premier enregistrement mondial du Concerto Rondo pour violoncelle de Jacques Offenbach en 1983, ainsi que de nombreux concertos inédits de Vivaldi.

Elle souhaita aussi donner une autre image de marque que celle de l'interprète classique, en adoptant des tenues assez proches de la musique rock. Ce trait de personnalité ne lui a pas valu que des amis dans ce milieu.

Wikipédia

1964

Gens d'ici - Naissance - Naissance à Québec de la plongeuse Sylvie Bernier 

  • naissance-naissance-a-quebec-de-la-plongeuse-sylvie-bernier/sylvie-bernier42.jpg

Elle devient la première canadienne à décrocher une médaille d'or en plongeon aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Wikipédia

1963

La télévision scolaire 

  • la-television-scolaire/paulgerinlajoie29.gif

Le ministre québécois de la Jeunesse, Paul Gérin-Lajoie, inaugure officiellement les émissions de radio et de télévision scolaires.

Ce projet prévoit cinq séries d'émissions hebdomadaires de 15 minutes chacune portant sur la physique, les langues parlées et la musique. Le ministre prend bien soin de préciser que cette initiative ne vise pas à remplacer le maître mais à lui offrir des instruments pédagogiques.

Wikipédia

 

Annonce

1961

Ham le chimpanzé voyage dans l'espace 

  • ham-le-chimpanze-voyage-dans-lespace/ham-the-chimp25.jpg
  • ham-le-chimpanze-voyage-dans-lespace/ham226.jpg
  • ham-le-chimpanze-voyage-dans-lespace/ham-pomme27.jpg
    En récompense, il reçut une pomme à bord du navire qui l'emmena aux Bahamas.
  • ham-le-chimpanze-voyage-dans-lespace/ham-le-chimpanze28.jpg

Ham prit place à bord d'une cabine Mercury, revêtu d'un scaphandre pressurisé à ses mesures. Le long de la trajectoire balistique étaient répartis : huit bâtiments de Marine, des escadres entières de navires de sauvetage, des hélicoptères et des avions de reconnaissance. Avec quatre heures de retard, la fusée Redstone le lança dans l'espace pour un vol suborbital.

Le vol ne s'est pas déroulé comme prévu : la capsule est allée deux fois plus haut que prévu et Ham a enduré 17g (les trajectoires avec des humains sont calculées pour ne jamais excéder 10g). Il amerrit à 240 km du navire de récupération, complètement seul dans l'Atlantique. Lorsque les premiers hélicoptères arrivèrent enfin sur les lieux, on constate que la cabine est couchée sur le flanc et avait pris 400 litres d'eau! Heureusement, Ham était sain et sauf.

Après le vol, Ham fut confié au zoo de Washington puis au zoo de Caroline du Nord pendant 17 ans après son vol et il est décédé le 19 janvier 1983 à l'âge respectable de 27 ans.

Le succès du vol de Ham permettait à la NASA d'envoyer un homme dans l'espace. Quatre mois plus tard, Alan Shepard devenait le premier Américain à prendre la route de l'espace.

Wikipédia

1958

Premier satellite américain 

  • premier-satellite-americain/explorer24.jpg

À 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes plus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain, Explorer I qui pèse 13,6 kg.

Trois mois après que l'Union Soviétique ait mis en orbite son Spoutnik, l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace. Encore sous le choc de la première soviétique qui a mis sur orbite le Spoutnik I le 4 octobre précédent, l'opinion publique américaine accueille la nouvelle avec soulagement.

Explorer I est muni de deux émetteurs radio et découvre la ceinture de Van Allen. Les radios s'éteignent le 23 mai 1958 mais le petit satellite continue son bonhomme de chemin jusqu'au 31 mars 1970, s'écrasant après 58 000 orbites.

Wikipédia

1958

James Gladstone, le premier sénateur canadien d’origine autochtone 

  • james-gladstone-le-premier-senateur-canadien-dorigine-autochtone/clip-image007.jpg

Membre de la tribu des Gens-du-Sang de la nation des Pieds-Noirs de l’Alberta, James Gladstone a été le premier Indien inscrit à être nommé au Sénat du Canada. Il y a été nommé pour la province de l’Alberta en 1958.

Ardent défenseur des peuples autochtones du Canada, Gladstone, avant sa nomination, avait lutté pour obtenir l’accès à une meilleure éducation, un plus grand respect des droits issus des traités et une plus grande autodétermination pour les Premières nations. Élu président de l’Association des Indiens de l’Alberta en 1949, ainsi qu’en 1956, il a obtenu, par des pressions sur le gouvernement fédéral, que ce dernier modifie la Loi sur les Indiens.

Ironiquement, lorsqu’il a été nommé au Sénat, Gladstone, pas plus que tout autre Indien inscrit, n’avait le droit de voter. Il s’est battu, au sein de l’institution, pour ce droit qui a finalement été reconnu avec l’émancipation des Autochtones du Canada en 1960.

Wikipédia

1957

L'Action de Grâce au Canada est proclamée le deuxième lundi du mois d'octobre. 

  • laction-de-grace-au-canada-est-proclamee-le-deuxieme-lundi-du-mois-doctobre-/partcan-fr23.jpg

Décrétée journée fériée par le gouvernement fédéral.

Wikipédia

1956

Décès - Alan Alexander Milne, 74 ans 

  • deces-alan-alexander-milne/aamilne.jpg

Écrivain britannique, Alan Alexander Milne est le créateur des histoires de Christopher Robin dans lesquelles apparaît le personnage de Winnie l'ourson. Les droits de Winnie l'ourson ont été vendus à Disney après sa mort.

Naissance le 18 janvier 1882

Wikipédia

1955

Premier Carnaval de Québec 

  • premier-carnaval-de-quebec/carnaval-effigie-195546.jpg
    Effigie 1955
  • premier-carnaval-de-quebec/carnaval-palais-195547.jpg
    Le premier palais de glace (1955)
  • premier-carnaval-de-quebec/carnaval-palais-196548.jpg

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894.

Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d'affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l'événement.

(Note : La date d'ouverture du Carnaval se fait en fonction du carême. Il doit se terminer le mardi gras, jour qui précède le mercredi des cendres, premier jour du carême.)

 

Annonce

1954

Décès - Edwin H. Armstrong, 63 ans 

  • deces-edwin-h--armstrong/edwin-harmstrong-121.jpg
  • deces-edwin-h--armstrong/edwin-h.-armstrong-arm3sups22.jpg
    Étude de la transmission par modulation de fréquence

Edwin Howard Armstrong, né et décédé à New York, est un ingénieur américain et inventeur.

Armstrong a réalisé des améliorations de premier plan dans les systèmes de radiodiffusion. On lui doit l'invention du circuit superhétérodyne et de la transmission par modulation de fréquence (FM).

Naissance le 18 décembre 1890

Wikipédia

1951

Le pont Duplessis, long de 600 m, s'écroule 

  • le-pont-duplessis-long-de-600-m-secroule/pontduplessis-1951d20.jpg

Quatre travées du pont Duplessis, construit à peine deux ans plus tôt entre Trois Rivières et le Cap de la Madeleine, s'effondrent dans la rivière Saint Maurice.

Quatre personnes perdent la vie, alors que les véhicules à bord desquels elles avaient pris place s'enfoncent dans les eaux. Il fait un froid sibérien battant tous les records. Le jour même à l'Assemblée législative, le premier ministre Maurice Duplessis se dit convaincu que la tragédie est l’œuvre de saboteurs, possiblement des communistes.

Wikipédia

1950

Le président américain Harry Truman autorise la fabrication de la bombe à hydrogène 

  • le-president-americain-harry-truman-autorise-la-fabrication-de-la-bombe-a-hydrogene/tsarbomb.jpg

Harry Truman autorise la fabrication de la bombe à hydrogène. Trois ans plus tard, le président américain annoncera que son pays est désormais en possession de la superbombe.

Wikipédia

 

Annonce

1950

Pêle-Mêle - Sacrée Météo 

C'est un mois de janvier dingue.

Alors que l'est du Canada profite de températures exceptionnellement douces pendant presque tout le mois, établissant des records de températures maximales de Windsor à Halifax, l'ouest est transi. À Edmonton, le mercure ne dépasse pas 8,8°C et Vancouver, qui connaît habituellement du temps doux, est paralysée par la neige et des températures minimales records.

1947

Gens d'ici - Naissance - Mouffe 

  • naissance-mouffe/clip-image024.jpg

Claudine Monfette, surnommée Mouffe, est une actrice, scénariste et parolière québécoise née à Montréal (Canada).

Diplômée de l'École nationale de théâtre en 1966, Mouffe fait la connaissance de Robert Charlebois et devient sa compagne. Elle travaille avec lui et lui écrit plusieurs de ses chansons parmi lesquelles Deux femmes en or et surtout Ordinaire, titre qui devient l'un de ses plus grands succès.

Elle écrit ensuite pour la chanteuse Renée Claude en 1975. Elle lui signe Rêver en couleur et Le mur du son sur des musiques de Robert Charlebois et Je suis une femme sur une composition d'André Gagnon. Plus tard, elle signe aussi quelques textes pour Nicole Martin (Fais-moi confiance, titre paru sur l'album Laisse-moi partir en 1979, puis Vivre ma vie en 1982 sur une musique d'Angelo Finaldi, Une fille rétro en 1984).

Wikipédia

1944

Les Américains s'emparent de Kwajalein Atoll 

  • les-americains-semparent-de-kwajalein-atoll/kwajalein-atoll.jpg
  • les-americains-semparent-de-kwajalein-atoll/kwajalein-closing.jpg

Les Américains continuent leur avancée en s'emparant de Kwajalein Atoll. La tactique demeure toujours la même : ils débarquent en nombre sur une île, s'en rendent maître et ils passent à la suivante.

Wikipédia

1944

La conquête des îles Marshall : début de l'offensive 

  • la-conquete-des-iles-marshall-debut-de-loffensive/carteilesmarshall393.jpg
  • la-conquete-des-iles-marshall-debut-de-loffensive/uss-santa-fe-2217404.jpg
    Le croiseur USS Santa Fe mouillé à Majuro
  • la-conquete-des-iles-marshall-debut-de-loffensive/kwajaleindebarquement.jpg
    Avant d’attaquer l’atoll de Kwajalein, les Américains ont pris les petites îles qui l’entourent.

Les îles Marshall étaient au cœur de la défense japonaise du Pacifique. De ce fait, les Américains décidèrent de s'en emparer en un minimum de temps afin d'affaiblir encore plus les positions japonaises.

Depuis la fin novembre 1943, les Alliés disposaient de terrains d'aviation et de bases de ravitaillement aux îles Gilbert, ce qui leur permettait de lancer une offensive d'importance sur les îles Marshall (situées juste au nord des Gilbert). Pour ce faire, les Américains mobilisèrent 54 000 Marines et soldats, 297 navires et 1 175 avions (aéronavale et USAAF).

La première opération de l’offensive américaine des îles Marshall a été la prise, en ce jour, de l’île de Majuro, qui n’était pas défendue et procurait un excellent mouillage pour la Mobile Service Force de soutien et de réparations.

Wikipédia

1943

Le maréchal Friedrich von Paulus signe la capitulation de la VIè Armée allemande à Stalingrad 

  • le-marechal-friedrich-von-paulus-signe-la-capitulation-de-la-vie-armee-allemande-a-stalingrad/paulus.jpg

Il avait déposé les armes la veille. Prisonnier, il devint même un critique du régime nazi, servant la propagande de guerre soviétique. Il fut ensuite un témoin à charge lors des procès de Nuremberg.

1943

Défaite allemande à Stalingrad 

  • defaite-allemande-a-stalingrad/stalingrad-libre18.jpg
  • defaite-allemande-a-stalingrad/stalingrad-4319.jpg

Encerclées dans Stalingrad (l'actuelle Volgograd) depuis la fin novembre 1942, les troupes de la VIe armée allemande se rendent à l'Armée Rouge.

Depuis longtemps déjà, l'aviation allemande ne réussit pas à ravitailler les hommes pris au piège dans ce qu'ils appellent « le chaudron ». Le froid de plus en plus rigoureux et les munitions de plus en plus rares finissent par décourager définitivement les soldats d'Hitler. Ce dernier a interdit à Friedrich Paulus de se rendre. Il l'a fait élever au rang de Maréchal du Reich pour l'empêcher de capituler, mais en vain. Friedrich Paulus a dû se rendre la veille. Les derniers soldats allemands se rendront le 3 février. Quelque 90 000 Allemands sont morts de froid et de faim au cours du siège de Stalingrad.

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Claude Gauthier, chanteur, auteur-compositeur, acteur 

  • naissance-claude-gauthier-chanteur-auteur-compositeur-acteur/claude-gauthier41.jpg

En s'accompagnant à la guitare, Claude Gauthier commence à chanter professionnellement dans les boîtes à chansons naissantes, comme La Poubelle et Le Chat noir à Montréal et La Piouke à Bonaventure.

À la fin de 1961, il enregistre son premier album qui lui procure du succès avec Ton nom, Le soleil brillera demain (prix de la meilleure composition originale au Grand prix du disque canadien 1961 de CKAC) et, surtout, Le grand six pieds, chanson à saveur nationaliste qui demeure encore aujourd'hui sa plus connue.

Wikipédia

1938

Naissance - Beatrix d'Orange-Nassau, reine des Pays-Bas 

  • naissance-beatrix-dorange-nassau-reine-des-pays-bas/queen-beatrix-cropped.jpg

Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje Nassau (nom complet en néerlandais), est reine des Pays Bas depuis l'abdication de sa mère Juliana le 30 avril 1980.

Issue de la Maison d'Orange Nassau, elle est la fille de la reine Juliana des Pays Bas (1909 2004), reine de ce pays de 1948 à 1980 et du prince consort Allemand Bernhard zur Lippe Biesterfeld (1911 2004), comte de Lippe Biesterfeld, comte de Schwalenberg et Sternberg.

Elle a épousé, le 10 mars 1966 à Amsterdam, l'Allemand Claus von Amsberg (1926 2002), devenu à cette occasion le prince consort Claus des Pays Bas, dont elle a eu trois fils : le prince héritier Willem Alexander Claus George Ferdinand van Oranje Nassau, né le 27 avril 1967,  le prince Johan Friso de Orange Nassau, né le 25 septembre 1968 et le prince Constantijn de Hollande, né le 11 octobre 1969.

Wikipédia

1937

Naissance - Philip Glass 

  • naissance-philip-glass/clip-image005.jpg

Philip Glass, né à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur américain de musique contemporaine.

Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXe siècle. Il se décrit lui-même comme un compositeur classique, rompu à l'harmonie et au contrepoint, ayant étudié Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert. Il a composé des œuvres pour ensemble, des opéras, des symphonies, des concertos, des musiques de film et des œuvres pour soliste.

Wikipédia

1937

Gens d'ici - Naissance - Andrée Boucher 

  • naissance-andree-boucher/clip-image008.jpg
    Politicienne – Mairesse - Animatrice
  • naissance-andree-boucher/clip-image009.jpg
    Lors de ses élections à la mairie
  • naissance-andree-boucher/clip-image010.jpg
    Coquetterie Le rouge, ça ne va pas aussi bien à tout le monde! Madame la mairesse de Québec: Andrée Boucher Posted by Peintre charmant at 6:41 AM Edited on: samedi, août 05, 2006 9:35 AM Categories: Similitudes

Andrée P. Boucher (née Plamondon) détient un baccalauréat en pédagogie et un brevet d'enseignement de l'Université Laval. Elle a d'abord été enseignante, jusqu'à ce qu'elle se lance en politique municipale en 1968, à la suite d'un projet de modification de zonage dans son quartier.

Madame Boucher a été à la tête de la Ville de Sainte-Foy, ancienne banlieue de la ville de Québec, pendant 15 ans. En 2000, elle entreprend ce qu'elle qualifie de « combat de sa vie » : la lutte contre les fusions municipales. Elle perd cette lutte, mais se porte candidate à la mairie de Québec en novembre 2001. Elle s'incline finalement devant Jean-Paul L'Allier.

Andrée P. Boucher se retrouve ensuite derrière le micro de la station radio CJMF-FM où elle coanime l'émission de midi jusqu'en 2005. Elle s'est lancée de nouveau en campagne pour la mairie de Québec en septembre 2005. Le 6 novembre 2005, elle est élue avec 46,29 % des votes devant son principal adversaire du Renouveau municipal de Québec (RMQ,) Claude Larose.

Andrée Boucher s'est éteinte suite à un arrêt cardiorespiratoire à sa résidence de la rue Saint-Louis à Québec.

Décès le 24 août 2007

Wikipédia

1936

Derniers chevaux de la brigade des incendies de Montréal 

  • derniers-chevaux-de-la-brigade-des-incendies-de-montreal/brigade--de-feu191.jpg

Les deux derniers chevaux de la brigade des incendies de Montréal sont remplacés par le nouveau fourgon à boyaux de la caserne #40. Le maire de Montréal, Camillien Houde, prend part à l’événement. Les deux chevaux sont envoyés aux pâturages de l’île Sainte-Hélène.

Wikipédia

1934

Sports - Naissance - Bob Turner 

  • naissance-bob-turner/bob-turner4.jpg

Bob Turner est un joueur de hockey canadien. Il a eu la chance de prendre part comme défenseur à la conquête des cinq coupes Stanley d’affilée du Canadien de 1956 à 1960.

Il a joué ses deux dernières saisons dans la Ligue nationale avec les Blackhawks de Chicago. De 1973 à 1977 il a été entraîneur chef des Pats de Regina qu’ils a menés à la conquête de la coupe Memorial en 1974. Quelques semaines avant son décès, il avait subi une chirurgie cardiaque.

Décès le 07 février 2005

Wikipédia

 

Annonce

1933

Gens d'ici - Naissance - Camille Henry 

  • naissance-camille-henry/clip-image007.jpg

Camille Joseph Wilfred Henry, né à Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel.

Entre 1953 et 1970, il a porté les couleurs des Rangers de New York, des Blackhawks de Chicago et des Blues de Saint Louis, terminant sa carrière avec une fiche de 279 buts et 249 passes. Il a remporté le trophée Calder en 1953 et le trophée Lady Byng en 1958, l'année où il a été sélectionné dans la 2e équipe du match des étoiles.

Il a été marié à la comédienne Dominique Michel.

Décès le 11 septembre 1997

Wikipédia

1931

Sports - Naissance - Ernie Banks 

  • naissance-ernie-banks/banks.jpg

Banks a frappé 512 circuits en carrière.

Il est décédé après avoir été terrassé par une crise cardiaque. La mort de Banks est survenue quelques jours avant qu'il ne célèbre son 84e anniversaire de naissance et a généré des éloges venant de Chicago et de nombreuses autres villes des États-Unis. Plusieurs des témoignages rappelaient sa constante bonne humeur pendant sa carrière de joueur et par la suite alors qu'il était devenu un ambassadeur des Cubs. 

Décès le 23 janvier 2015

Wikipédia

1928

Invention du Scotch Tape 

  • invention-du-scotch-tape/scotch-tape117.gif

La compagnie 3M lance sur le marché son ruban adhésif sous le nom de Scotch Tape.

Wikipédia

1928

Léon Trotski est « déporté » à l'intérieur de l'URSS 

  • leon-trotski-est-deporte-a-linterieur-de-lurss/trockiy2.jpg

Léon Trotski était un homme politique russo-soviétique.

Il est le fondateur de l'Armée Rouge et un des grands chefs de la Révolution russe. Il s'est opposé à Staline. Cette opposition lui vaut d'être exclu du parti en 1927. Le 31 janvier 1928, Staline chasse Trotski au Kazakhstan. Un an plus tard, il l'expulsera carrément d'URSS vers la Turquie.

Il sera assassiné au Mexique, en 1940, par un agent de Staline.

Wikipédia

1922

Gens d'ici - Naissance - Gérard Bergeron 

  • naissance-gerard-bergeron/clip-image005.jpg

Gérard Bergeron est un politicologue et enseignant universitaire québécois.

Il enseigna, dès 1955, les sciences politiques à la faculté des sciences sociales de l'Université Laval et par la suite devient chercheur et professeur à l'ÉNAP. Il rédigea une trentaine d'ouvrages, une œuvre colossale : Du duplessisme à Trudeau et Bourassa - La guerre froide inachevée - L'indépendance : oui mais… - Notre miroir à deux faces : Trudeau, Lévesque.

Décès le 16 août 2002

Wikipédia

 

Annonce

1922

Gens d'ici - Naissance - Huguette Oligny 

  • naissance-huguette-oligny/clip-image003.jpg
  • naissance-huguette-oligny/holigny-jpg.jpeg
  • naissance-huguette-oligny/oligny-jpg.jpeg

Grande comédienne, Huguette Oligny  était dotée d'une mémoire phénoménale qui faisait l'envie de ses camarades de scène.

Dès l'âge de trois ans, elle connaissait des fables de La Fontaine sur le bout des doigts, elle s'en souvenait encore à la fin de sa vie. Sa mère l'emmène voir des spectacles qui la font rêver. Mais ce qui la passionne vraiment, c'est le théâtre.

C'est en 1943 qu'elle montera pour la première fois sur les planches, au Théâtre de l'Arcade et elle multipliera les rôles dans ce théâtre avant de rejoindre la troupe des Compagnons de Saint Laurent du Père Legault qui, en dépit d'un répertoire un peu « catho », lui permettait d'approfondir les rôles. À l'aube de sa carrière, elle se mettra à l'étude de l'anglais, ce qui permettra de pouvoir jouer aussi dans la langue de Shakespeare et lui offrira des opportunités tant au Canada anglais qu'aux États Unis.

Sur un plan personnel, Huguette Oligny divorcera de Marcel Alexandre, avec qui elle a eu deux enfants, pour épouser le père du théâtre québécois, Gratien Gélinas, qui était veuf. Les deux comédiens avaient déjà travaillé ensemble à l'époque de Ti Coq dans les années 50, mais ce n'est qu'au milieu des années 60 que leur histoire d'amour a débuté. Ils se sont mariés en 1973, formant l'un des couples de personnalités mythiques au Québec pendant une trentaine d'années, jusqu'à la mort de Gratien Gélinas en 1999.

Durant plus de 60 ans, elle aura cumulé les plus beaux rôles qui puissent être offerts à une comédienne! Tour à tour elle sera Célimène, Elvire, Dona Honoria, Tomette, Marguerite, etc. Si elle a brillamment joué les classiques de la langue française, elle se verra endosser de beaux rôles dans des pièces écrites par Yves Thériault, Marcel Dubé, Michel Tremblay et Normand Chaurette.

Décès le 09 mai 2013

Wikipédia

1920

Naissance - Benoîte Groult 

  • naissance-benoite-groult/1215930-benoite-groult-lors-sa-venue.jpg
    Benoîte Groult lors de sa venue à Montréal en septembre 2006. PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Benoîte Groult était venue à l'écriture à la quarantaine et, après avoir fait ses gammes avec sa soeur Flora (Le journal à quatre mains, Le féminin pluriel et Il était deux fois), elle avait signé seule en 1972 un premier roman, La part des choses.

Trois ans plus tard, à 55 ans, Benoîte Groult avait publié Ainsi soit elle, un essai virulent sur la condition imposée aux femmes. Ce livre manifeste était devenu un éclatant succès de librairie avec un million d'exemplaires vendus et de multiples traductions. D'une plume alerte, mordante, elle écrit ensuite plusieurs romans dont Les trois quarts du temps (1983), récit attrayant dénonçant la phallocratie, puis Les vaisseaux du coeur (1988), une histoire d'amour qui sera un autre succès de librairie. 

Benoîte Groult, 96 ans, est morte « dans son sommeil », a t on appris de sa fille.

Agence France Presse, Paris

Décès le 21 juin 2016

1919

Sports - Naissance - Jackie Robinson 

  • naissance-jackie-robinson/inconnu.jpg
  • naissance-jackie-robinson/robinson-jackie-montreal16.jpg
    Jackie Robinson - Montréal - 1946

Premier joueur noir du baseball majeur (1947-56 : Dodgers de Brooklyn).

  • recrue de l’année en 1947;
  • en 1949, champion frappeur et joueur par excellence de la Ligue nationale;
  • 6 fois sur l’équipe d’étoiles et
  • élu au Temple de la renommée en 1962.

Grâce à Jackie Robinson, joueur de 2e but, les Royaux de Montréal remportent les grands honneurs de la Ligue internationale en 1946.

Alors qu'il était avec les Royaux en 1946, il habitait au 8232, rue de Gaspé, dans le quartier Villeray à Montréal. Une plaque sur la maison souligne la chose.

Décès le 24 octobre 1972

Wikipédia

1917

L'Allemagne lance ses sous-marins U-Boote dans l'Atlantique 

  • lallemagne-lance-ses-sous-marins-u-boote-dans-latlantique/u-boat.jpg
  • lallemagne-lance-ses-sous-marins-u-boote-dans-latlantique/u-boats-at-wilhemshaven42.jpg

Les U Boote furent lancés dans une guerre sous marine « totale » (sans distinction de la nationalité du navire, et sans faire de différence entre navires civils et militaires) au début de la guerre.

En mai 1915, le U 20 coula le paquebot Lusitania. Des 1 195 personnes qui périrent suite à ce torpillage, 123 étaient des civils américains. Cet événement provoqua une forte hostilité de l'opinion publique américaine envers l'Allemagne. Le président américain Woodrow Wilson menace l'Allemagne et exige réparation. Pour éviter que les États Unis ne lui déclarent la guerre, l'Allemagne suspend sa guerre sous marine.

Toutefois, l'Allemagne annonça près de deux ans plus tard, le 31 janvier 1917, que ses U Boote engageaient à nouveau une guerre sous marine totale. L'opinion américaine ayant entre temps évolué dans un sens plus favorable à l'entrée en guerre des USA, cette déclaration fut prise comme une déclaration de guerre par les Américains. Ce fut un facteur déterminant dans l'entrée en guerre des États Unis aux côtés des alliés le 6 avril suivant.

Sur les 375 U Boote opérant durant la première guerre mondiale, 274 U Boote coulèrent 6 596 navires marchands représentant 12 800 733 tonneaux.

Wikipédia

1907

Décès - Timothy Eaton, 72 ans 

  • deces-timothy-eaton/eaton00313.jpg
  • deces-timothy-eaton/eaton186914.jpg

Il est le fondateur de la chaîne des magasins à rayons Eaton.

En 1869, Timothy Eaton ouvre un magasin de confection au 178 de la rue Yonge, à Toronto, ville en pleine expansion. Son slogan « satisfaction garantie ou argent remis » transforme le commerce de détail en profession respectable et accorde aux femmes le droit de changer d’avis. Désormais, les femmes issues de la bourgeoisie fréquentent aussi le magasin.

Naissance en 1834

Wikipédia

1888

Décès - Saint Jean Bosco, 72 ans 

  • deces-saint-jean-bosco/portret-bosko.jpg

Jean Bosco fut fondateur en 1859 de l'ordre des Salésiens. Il a consacré sa vie à l'instruction et à l'éducation des jeunes garçons non fortunés. L'Église catholique l'a déclaré saint en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco.

Naissance le 16 août 1815

Wikipédia

1870

Louis Riel établit un gouvernement métis au Manitoba 

  • louis-riel-etablit-un-gouvernement-metis-au-manitoba/louis-riel11.gif
  • louis-riel-etablit-un-gouvernement-metis-au-manitoba/louis-riel12.jpg

Riel a réuni d'autres Métis autour de lui pour empêcher les représentants du Canada de pénétrer dans leurs terres.

Ils ont mis sur pied un gouvernement provisoire pour négocier avec le gouvernement canadien. Leurs actions, connues comme la rébellion de la rivière Rouge, ont mené à la constitution de la province du Manitoba en 1870. Louis Riel veut forcer Ottawa à reconnaître le Manitoba comme la 5e province canadienne.

Wikipédia

1858

Lancement du Great Eastern 

  • lancement-du-great-eastern/great-easten-lancement28.jpg
    Le lancement
  • lancement-du-great-eastern/great-easten-lancement9.jpg
    Autre gravure du lancement
  • lancement-du-great-eastern/great-teastern110.jpg

Isambard Kingdom Brunel fait lancer à Londres le Great Eastern, qui sera pendant 50 ans le plus grand vaisseau du monde.

Dès 1854, on construisit sur les bords de la Tamise, dans les chantiers londoniens de Millwall, le fameux Great Eastern, navire deux fois plus long que son plus grand contemporain, et dont les dimensions ne furent dépassées qu'en 1899 par l'Océanic, en fait 1904-1907 pour retrouver des navires de même tonnage et aussi luxueux avec le Baltic et le Lusitania. L'idée de départ d'Isambard Brunel était simple : atteindre l'Australie sans escale car sur cette route nouvelle à l'époque, le charbon était rare, voire inexistant.

Les péripéties ne font que s'accumuler et le Great Eastern devient un véritable gouffre financier et commercial. Malgré tous ces drames, le paquebot a été reconnu comme une merveille d'ingénierie, notamment par sa méthode de propulsion qui le rendait très manoeuvrable.

Wikipédia

1851

Invention du lait en poudre 

  • invention-du-lait-en-poudre/borden6.jpg
  • invention-du-lait-en-poudre/borden-evaporateur7.jpg
    Voici l'évaporateur de cuivre dont s'est servi Borden pour réduire le lait en poudre.

L'inventeur américain Gail Borden Jr met au point un procédé qui permet d'obtenir du lait en poudre. Son invention connaîtra un très grand succès auprès des soldats, quelques années plus tard, pendant la guerre de Sécession (1861 1865).

Wikipédia

1839

Lord Durham recommande l'usage de l'anglais seulement 

  • lord-durham-recommande-lusage-de-langlais-seulement/lord-durham5.gif

À Londres, est publié le rapport du gouverneur John « Radical Jack » Lambton, Lord Durham recommandant l'union du Haut et du Bas-Canada, avec l'anglais pour unique langue officielle. Suite aux rébellions de 1837 et 1838, il voit cette solution pour assimiler rapidement les Canadiens français.

Wikipédia

1807

François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion (le 30 ou 31 janvier) 

  • francois-isaac-de-rivaz-depose-le-brevet-du-moteur-a-explosion-le-30-ou-31-janvier/isaac.jpg
  • francois-isaac-de-rivaz-depose-le-brevet-du-moteur-a-explosion-le-30-ou-31-janvier/isaac1.jpg

Après trois années d’expériences, le Suisse François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion, également nommé moteur à combustion interne.

L’homme avait construit en 1805 une carriole motorisée. Mais cette expérience n’est qu’une étape vers l’automobile : conçu dès 1678 par Christiaan Huygens, le moteur à explosion ne pourra véritablement être exploité qu’après l’invention théorique du cycle à quatre temps par le Français Beau de Rochas en 1862.

Le moteur se compose d'un cylindre placé verticalement. L'explosion projette vers le haut un piston à l'intérieur du cylindre. En retombant le piston tire une corde reliée aux roues avant d'un chariot provoquant ainsi le mouvement du véhicule.

Wikipédia

1797

Naissance - Franz Schubert 

  • naissance-franz-schubert/franz-schubert2.jpg
  • naissance-franz-schubert/schubert-23.jpg

Très jeune, Schubert reçut de son père une éducation générale de base : mathématiques, littérature, latin et musique.

Le frère aîné de Schubert, Ignaz, lui donna des cours de piano alors que son père lui fit jouer du violon. Le chef de choeur de l'église Liechtental, Michael Holzer, prit Schubert en charge pour lui apprendre l'orgue, tout en lui donnant des leçons de chant mais aussi d'harmonie et de contrepoint.

C'est ainsi qu'à l'âge de 10 ans, Schubert manifestait déjà un grand talent pour le chant et se vit confier la place de premier soprano du chœur. Mais surtout, Schubert se distinguait déjà dans la composition de lieder, de quatuors à cordes et de pièces pour clavier. Admirateur d'Haydn, de Mozart et de Beethoven, il compose sa première oeuvre à 13 ans. Après s'être essayé à l'enseignement, sans succès, il se consacre à l'écriture.

Schubert a composé plus de 1 500 œuvres (opus, opéras, messes, etc.). Parmi les plus célèbres : La jeune fille et la mort, Le chant du cygne et Symphonie inachevée.

Décès le 19 novembre 1828

Wikipédia

 

Annonce

1785

Naissance - Charles Green, aéronaute anglais 

  • naissance-charles-green-aeronaute-anglais/science--society-picture-library-10419326.jpg
  • naissance-charles-green-aeronaute-anglais/watercolor.jpg

Charles Green fut l'un des plus ingénieux aéronautes anglais.

Pour effectuer sa première ascension en 1821, il utilisa pour la première fois du gaz d'éclairage à la place de l'hydrogène — rare et cher — pour gonfler son ballon. Entre 1821 et 1852, Green accomplit plus de 500 ascensions dont beaucoup sont restées mémorables dans l'histoire de l'aéronautique britannique.

Mais la plus sensationnelle fut certainement celle qu'il réalisa en compagnie de Mason et de Sir Robert Hollond le 7 novembre 1836. Le ballon de Charles Green partit des jardins de Vauxhall à Londres, traversa la Manche, survola la France et la Belgique et atterrit avec succès, le jour suivant, à Weilburg, dans le duché allemand de Nassau. Il avait réalisé un vol de 18 heures, sans escale, couvrant une distance de plus de 800 km. Ce véritable record stupéfia le monde entier et allait demeurer imbattu pendant près de 61 ans jusqu'en 1907.

Décès le 26 mars 1870

Wikipédia

1769

Naissance - André-Jacques Garnerin, tout premier parachutiste 

  • naissance-andre-jacques-garnerin-tout-premier-parachutiste/avgamerianp.jpg
    André-Jacques Garnerin
  • naissance-andre-jacques-garnerin-tout-premier-parachutiste/avgamerian2.jpg
  • naissance-andre-jacques-garnerin-tout-premier-parachutiste/parachute-caricature.jpg

André-Jacques Garnerin, né et mort à Paris, est l'inventeur du parachute.

Pendant la Révolution française, il occupe le poste d'« Aérostatier des Fêtes Publiques ». Il s'occupe de l'ascension des montgolfières. Il effectue le premier saut en parachute de l'histoire le 22 octobre 1797 (1er Brumaire, an VI du calendrier républicain) en s'élançant d'un ballon à Paris au parc Monceau. Il atterrit sans dommage devant une foule admirative qui pensait le voir perdre la vie.

Il est mort sur le chantier d'un nouveau ballon par la chute d'une poutre.

Décès le 18 août 1823

Wikipédia

1729

Décès - Jakob Roggeveen, 69 ans 

  • deces-jakob-roggeveen/paque.jpg
  • deces-jakob-roggeveen/moai-1.jpg
    Île de Pâques

Jakob Roggeveen, né à Middelburg, était un explorateur hollandais qui a été envoyé pour trouver la Terra australis, mais qui, à la place, a trouvé l'île de Pâques par hasard en 1722, le jour de Pâques.

Naissance le 01 février 1659

Wikipédia

1606

Exécution de Guy Fawkes 

  • execution-de-guy-fawkes/guy-fawkes-portrait.jpg
  • execution-de-guy-fawkes/guy-fawkws.jpg

Guy Fawkes, connu également sous le pseudonyme de John Johnson, était un Catholique anglais né le 13 avril 1570 à York. Il fut impliqué dans la Conspiration des poudres, le 5 novembre 1605.

La conspiration visait à assassiner le roi protestant Jacques Ier (Jacques VI d'Écosse) et les membres des deux Chambres du Parlement du Royaume Uni, en faisant exploser le Palais de Westminster lors de la session d'ouverture du Parlement en 1605, lors de laquelle le roi devait s'adresser à une assemblée réunissant les membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des communes.

Guy Fawkes était en grande partie responsable de l'exécution du plan visant à faire exploser le Parlement, pour protester contre la politique du roi en matière de religion, jugée intolérante. Cependant, ses activités furent remarquées, avant la mise en œuvre du plan. Après un interrogatoire sévère, lors duquel il fut torturé, un procès eut lieu à Westminster Hall dirigé par John Popham. Fawkes et ses complices furent exécutés pour trahison et tentative de régicide.

Wikipédia

 

Annonce