Gens d'ici - Naissance - Huguette Oligny
Grande comédienne, Huguette Oligny était dotée d'une mémoire phénoménale qui faisait l'envie de ses camarades de scène.
Dès l'âge de trois ans, elle connaissait des fables de La Fontaine sur le bout des doigts; elle s'en souvenait encore à la fin de sa vie. Sa mère l'emmène voir des spectacles qui la font rêver. Mais ce qui la passionne vraiment, c'est le théâtre.
C'est en 1943 qu'elle montera sur les planches au Théâtre de l'Arcade où elle multipliera les rôles avant de rejoindre les Compagnons de St-Laurent du Père Legault qui, en dépit d'un répertoire un peu « catho », lui permettait d'approfondir les rôles. Elle se mettra à l'étude de l'anglais, ce qui lui permettra de jouer tant au Canada anglais qu'aux États- Unis.
Oligny divorcera de Marcel Alexandre avec qui elle a eu deux enfants pour épouser le père du théâtre québécois, Gratien Gélinas, qui était veuf. Ils avaient travaillé ensemble sur Ti-Coq dans les années 50, mais ce n'est qu'au milieu des années 60 que leur histoire d'amour a débuté. Ils se sont mariés en 1973, formant l'un des couples mythiques au Québec, jusqu'à la mort de Gélinas en 1999.
Durant plus de 60 ans, elle aura cumulé les plus beaux rôles : Célimène, Elvire, Dona Honoria, Tomette, Marguerite etc. Si elle a brillamment joué les classiques, elle se verra endosser de beaux rôles dans des pièces écrites par Yves Thériault, Marcel Dubé et Michel Tremblay.
Décès le 09 mai 2013
Wikipédia