Les éphémérides d'Alcide

   14 février   

2017

Sports - Le Canadien congédie Michel Therrien, Claude Julien le remplace 

  • sports-le-canadien-congedie-michel-therrien-claude-julien-le-remplace/unknown.jpeg
  • sports-le-canadien-congedie-michel-therrien-claude-julien-le-remplace/2f6679c3-0427-44a3-9c53-5ed9b6873955-jdx-no-ratio-web.jpg

En poste depuis le 5 juin 2012, Michel Therrien en était à son deuxième séjour avec le Canadien. Son premier, de 2000 à 2003, s’était terminé de la même façon : un congédiement, suivi de la nomination de Claude Julien comme remplaçant.

Le directeur général Marc Bergevin a profité d’une pause de cinq jours pour rebrasser ses cartes et embaucher Julien, congédié il y a sept jours par les Bruins de Boston.

« La décision de relever Michel de ses fonctions a été difficile, car j'ai beaucoup de respect pour lui. Je considère que le temps est venu pour notre équipe d'avoir un nouveau souffle, une nouvelle voix, une nouvelle direction », a déclaré Bergevin.

ACADIE NOUVELLE

2011

Gens d'ici - Décès - Jean-Marc Léger, 84 ans 

  • deces-jean-marc-leger/image001.jpg

Jean Marc Léger est un écrivain et journaliste québécois né à Montréal.

Il a écrit Afrique française, Afrique nouvelle La francophonie, grand dessein, grande ambiguïté Vers l'indépendance? Le pays à portée de main.

Il fut le premier directeur de l'Office de la langue française du Québec, fondateur en 1961 et premier secrétaire général de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), devenu l'Agence universitaire de la Francophonie en 1989.

Naissance le 08 janvier 1927

Wikipédia

 

Annonce

1946

Naissance - Gregory Hines 

  • naissance-gregory-hines/unknown-jpeg.jpeg
  • naissance-gregory-hines/hinesbig-jpg.jpeg

Gregory Hines était un comédien et danseur américain.

Admirable danseur de claquettes, Hines avait notamment remporté un Tony Award, prix récompensant les meilleures pièces de théâtre et comédies musicales américaines, pour la comédie musicale Jelly's Last Jam.

Il s'est éteint d'un cancer du foie.

Décès le 09 août 2003

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Bernard Geoffrion 

  • naissance-bernard-geoffrion/boomboom262.jpg
    Photo PC Bernard «Boom-Boom» Geoffrion célèbre son 270e buts en carrière, égalant la marque de Howie Morenz en 1960.
  • naissance-bernard-geoffrion/boob-boom1363.jpg
    l pose ici en compagnie d’Henri Richard et de Jean Béliveau. Photo Paul-Henri Talbot, La Presse. Bernard Geoffrion (à droite) a réussi son 48e but de la saison le 13 mars 1961 au Forum contre les Bruins de Boston et a égalé du même coup un record de Maurice Richard.

L'ancien joueur-vedette du Canadien de Montréal, Bernard Geoffrion, est mort dans un hôpital d'Atlanta.

Hockeyeur québécois né à Montréal, le palmarès de Bernard Geoffrion est éloquent. Il a joué comme ailier droit pour le Canadien de Montréal pendant 14 saisons. Il fut le 2e joueur de la Ligue Nationale de hockey à marquer 50 buts en une saison, le premier étant Maurice Richard. En 883 matchs de saison régulière, il a marqué 393 buts et obtenu 429 passes. Il a aussi évolué avec les Rangers de New York pendant deux saisons.

Il a remporté six Coupe Stanley avec le Canadien de Montréal. Il fut l'instigateur du lancer frappé. Il prit sa retraite en 1964, mais revint au jeu deux ans plus tard avec les Rangers de New York. Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1972. En 1972, il est devenu le premier entraîneur-chef des Flames d’Atlanta.

Le 15 octobre 2005, l'organisation du Canadien de Montréal avait annoncé que son chandail numéro 5 serait retiré lors d'une cérémonie spéciale le 11 mars 2006. Il est mort le matin même.

Décès le 11 mars 2006

Wikipédia

 

Annonce

1929

Gens d'ici - Naissance - Renée Maheu 

  • naissance-renee-maheu/renee-maheu-archive-la-press18.jpg
    Renée Maheu (à droite) en compagnie de la soprano Pierrette Alarie (à gauche) et du ténor Léopold Simoneau.

Renée Maheu, née Renée Anctil au Québec, était une soprano, biographe et journaliste québécoise.

Elle commence ses études de chant avec Raoul Jobin et Louise André. Elle est, dans les années 60, l'une des premières à s'intéresser au répertoire français du XVIIIe siècle.

En 1968, à la suite d'un accident, elle met un terme à sa carrière de soprano et se consacre à l'écriture et à la production audiovisuelle. Elle est reconnue pour ses biographies de Raoul Jobin, de Pierrette Alarie et de Léopold Simoneau.

Décès le 19 mars 2007

1786

Décès - Wilhelm Grimm, écrivain allemand, 73 ans 

  • deces-wilhelm-grimm-ecrivain-allemand/wilhelm-grimm1213.jpg
  • deces-wilhelm-grimm-ecrivain-allemand/hansel.jpg
  • deces-wilhelm-grimm-ecrivain-allemand/blanche-neige-disney1314.jpg

Wilhelm Grimm est né à Hanau. Il ne cessa de participer aux recherches philologiques menées par son frère, Jacob Grimm, plus connu que lui, et de partager sa vie.

Ils étudièrent ensemble le droit à Marbourg. En 1814, il fut nommé secrétaire de la bibliothèque de Kassel et, en 1831, il rejoignit son frère à Göttingen, comme bibliothécaire adjoint.

Avec son frère Jacob, il a publié une série de contes et de légendes germaniques, ainsi que des contes pour enfants, Les contes de Grimm, tels : Hänsel et Gretel, Blanche-Neige et les Sept Nains... Les deux frères sont également les auteurs d’une Histoire de la langue allemande et d’un Dictionnaire allemand.

Walt Disney s'est fait un plaisir de piger dans les contes des Grimm.

Naissance le 16 décembre 1859