Les éphémérides d'Alcide

   06 janvier   

 

  • /titre-epiphanie111.gif
  • /rois-mages222.jpg
  • /epiphanie333.jpg
  • /galette1444.jpg
  • /galette555.jpg
    Le gâteau des rois

Épiphanie signifie « manifestation » en grec. Pour les Chrétiens, c'est la fête qui honore Jésus comme enfant-Dieu.

On commémore aussi l'adoration des Rois mages qui, selon la tradition, sont venus à Bethléem guidés par une étoile. Au sens grec, ce sont des astrologues ou des magiciens orientaux. Ils apportent de l'or, de l'encens et de la myrrhe (résine odorante). Gaspar, Melchior et Balthazar sont les noms qu'on leur a donnés au Xe siècle. Plus tard, on a considéré qu'ils représentaient les trois continents.

Aujourd'hui cette fête est symbolisée par la galette des rois partagée en famille et avec des amis. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVème siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge », était destinée au premier pauvre qui se présentait.

Longtemps, l'Épiphanie fut plus importante que Noël.

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.

2016

Fusillade à l'aéroport de Fort Lauderdale : 5 morts confirmés 

  • fusillade-a-laeroport-de-fort-lauderdale-5-morts-confirmes/c1hqbosxcaigfpg.jpg

Les informations préliminaires disponibles sont les suivantes :

  • La fusillade a fait au moins 5 victimes et 8 blessés;
  • Le tireur, qui a été arrêté par les autorités, s'appellerait Esteban Santiago, un Américain de 26 ans originaire du New Jersey;
  • La fusillade est survenue dans une zone de récupération des bagages;
  • L'arme du tireur se trouvait dans ses bagages et avait été enregistrée;
  • Le suspect est arrivé à l'aéroport à bord d'un vol en provenance de l'Alaska;
  • Le tireur est un ancien soldat américain de la Garde nationale de Porto Rico et de l’Alaska, a indiqué à l’AFP un responsable du ministère de la Défense. Esteban Santiago a quitté l’armée en août dernier et était porteur d’une carte d’identité militaire. Il a été déployé en Irak d’avril 2010 à février 2011.

Journal de Montréal

 

Annonce

2015

Découverte de deux exoplanètes très semblables à la Terre 

  • decouverte-de-deux-exoplanetes-tres-semblables-a-la-terre/clip-image043.jpg
    Les chercheurs ont fait ces découvertes à partir du télescope spatial américain Kepler (illustration) Illustration AFP/NASA

Deux nouvelles exoplanètes, qui pourraient être « jumelles » de la Terre, ont été découvertes en orbite de leur étoile dans la zone habitable, où l'eau à l'état liquide et donc la vie pourraient potentiellement exister, ont annoncé mardi des astronomes.

« Nous n'avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre en orbite autour d'étoile comme notre Soleil », a estimé Fergal Mullally, un astrobiologiste de la Nasa. La découverte de ces huit nouvelles exoplanètes double le nombre de ces planètes lointaines répertoriées, dont le diamètre est moins de deux fois celui de la Terre, précisent les chercheurs qui les ont découvertes à partir d'observations faites avec le télescope spatial américain Kepler.

Cette zone est dite habitable, car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d'eau liquide a la plus grande probabilité de s'y développer, explique ce scientifique.

Les deux exoplanètes qui ressemblent le plus à la Terre sont Kepler-438b et Kepler-442b. Elles sont en orbite autour d'étoiles rouges dites naines, plus petites et moins chaudes que notre Soleil, à respectivement 470 et 1 100 années-lumière de la Terre. Une année-lumière équivaut à environ 9 461 milliards de km. Pour vous donner un ordre de grandeur, le Soleil est à 150 millions de km de la Terre.

Jean-Louis Santini, Agence France-Presse, Washington

2015

Sacrée Météo - Vague de froid extrême 

  • sacree-meteo-vague-de-froid-extreme/clip-image047.jpg

Le Québec et l'Ontario sont plongés dans une vague de froid extrême cette semaine. On prévoit que cet air arctique atteindra son point culminant de mercredi à jeudi.

 

Annonce

2014

Sacrée Météo - Les États-Unis grelottent 

Le centre et le nord des États-Unis grelottent par des températures tombées jusqu'à -37°C, tandis que le nord-est et New York s'apprêtent à affronter à leur tour cette vague de froid record.

La vague de froid polaire, inédite depuis 20 ans, accompagnée de neige et de pluies verglaçantes, a fait une dizaine de morts en moins d'une semaine; parti du nord des États-Unis et du Canada voisin, le froid s'est étendu au Midwest et menace même des régions plus au sud traditionnellement épargnées comme le Tennessee et l'Alabama.

2013

Sports - Fin du lock-out de la LNH 

  • sports-fin-du-lock-out-de-la-lnh/clip-image039.png

Le conflit qui perdurait depuis plusieurs mois dans la Ligue nationale de hockey prend fin; une entente de principe a été conclue à New York pour mettre fin au lock-out imposé le 15 septembre dernier.

Après un marathon de 16 heures de pourparlers en présence d'un médiateur, la direction du circuit et l'Association des joueurs ont conclu un accord qui devra maintenant être entériné par les 30 propriétaires et les quelque 740 joueurs.

Le lock-out en était à sa 113e journée aujourd'hui.

2013

La réforme de l'assurance-emploi entre en vigueur 

  • la-reforme-de-lassurance-emploi-entre-en-vigueur/clip-image041.png

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur la réforme de l'assurance-emploi au Canada, et les travailleurs saisonniers promettent de poursuivre la lutte contre les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Harper; les chômeurs disposent notamment d'une période moins longue pour se trouver un nouvel emploi, et ils sont contraints d'accepter un travail à un salaire moindre et dans un secteur parfois éloigné de leur domicile.

2012

Thomas Christopher Collins est nommé cardinal 

  • thomas-christopher-collins-est-nomme-cardinal/clip-image037.png

L'archevêque de Toronto, Thomas Christopher Collins, est l'un des 22 nouveaux cardinaux choisis par le pape Benoît XVI.

L'homme de 64 ans, natif de Guelph, s'est dit très honoré; ordonné prêtre en 1973 dans le diocèse d'Hamilton, il est devenu par la suite évêque de Saint-Paul, en Alberta, en 1997, Mgr Collins a ensuite été nommé archevêque adjoint, puis archevêque à Edmonton en 1999. Il est devenu archevêque de Toronto en 2007.

Mgr Collins devient donc le 16e Canadien à être nommé cardinal par l'Église catholique à Rome.

2010

Sports - Andre Dawson élu au Temple de la Renommée du baseball majeur 

  • sports-andre-dawson-elu-au-temple-de-la-renommee-du-baseball-majeur/andre-dawson.jpg

L'ancien voltigeur des Expos de Montréal Andre Dawson a été élu au Temple de la Renommée du baseball majeur après avoir obtenu 78 % des suffrages.

Le voltigeur de centre a disputé 11 saisons dans l'uniforme des Expos, entre 1976 et 1986, avant de poursuivre sa carrière avec les Cubs de Chicago, les Red Sox de Boston et les Marlins de la Floride.

Dawson a maintenu une moyenne au bâton de ,273 avec 2 774 coups sûrs et 1 591 points produits. Il est par ailleurs l'un des six joueurs du baseball majeur à avoir frappé plus de 300 circuits et volé plus de 300 buts. La recrue de l'année en 1977 a aussi participé à huit Matchs des étoiles et remporté huit gants d'Or pour son jeu défensif.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 25 juillet prochain.

2010

137 journalistes et employés des médias ont été tués dans le monde en 2009 

  • 137-journalistes-et-employes-des-medias-ont-ete-tues-dans-le-monde-en-2009/lang.jpg
    Michelle Lang © LA PRESSE CANADIENNE

La mort en Afghanistan de la journaliste Michelle Lang de Calgary est survenue au cours d’une année où 137 journalistes et employés des médias ont été tués dans le monde, selon la Fédération internationale des journalistes.

Le nombre de morts représente une hausse par rapport à 2008, où 109 journalistes ont été tués alors qu'ils essayaient de couvrir des histoires dans certains des endroits les plus dangereux du monde.

Le Mexique a enregistré le plus grand nombre de décès chez les journalistes avec 13, suivi par la Somalie avec neuf, le Pakistan avec sept et la Russie avec six.

Sur les 137 décès en 2009, 113 étaient ce que la FIJ qualifie d’assassinats ciblés. Les 24 autres décès ont été décrits comme accidentels.

2010

Gens d'ici - Décès - Bruno Roy, 66 ans 

  • deces-bruno-roy/bruno-roy-photographie-decembre-2000.jpg
    Bruno Roy photographié en décembre 2000. Photo: Alain Roberge, archives La Presse

L'écrivain, poète et essayiste Bruno Roy est décédé d'une hémorragie cérébrale.

M. Roy avait été terrassé par un accident vasculaire cérébral le 12 décembre dernier, mais ses proches le croyaient hors de danger depuis. Il avait d'ailleurs pu réintégrer son domicile pour le temps des Fêtes.

Homme aux multiples talents, travailleur acharné et très engagé, Bruno Roy a été président de l'Union des écrivains du Québec (UNEQ) de 1987 à 1996, ainsi que de 2000 à 2004. Il a fondé la première Maison des écrivains à Montréal.

Titulaire d'un doctorat sur la chanson québécoise de l'Université de Sherbrooke, Bruno Roy était aussi un passionné de la chanson d'ici et il a écrit de nombreux livres sur le sujet, en plus d'être parolier. Les plus récents étant l'anthologie Les cent plus belles chansons du Québec et L'Osstidsho ou le désordre libérateur. Son dernier roman, N'oublie pas l'été, est paru en 2007.

Naissance le 16 février 1943

Wikipédia

2009

L'armée israélienne a bombardé des écoles 

  • larmee-israelienne-a-bombarde-des-ecoles/gaza-6j.jpg

Au 11e jour de son offensive dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a bombardé des écoles où des Palestiniens avaient trouvé refuge.

Dans la première, on compte une quarantaine de morts. Au moins 30 personnes sont mortes mardi quand deux obus israéliens sont tombés sur une école gérée par l'ONU. En plus de ces institutions, deux autres écoles ont été attaquées. Plusieurs rapportent que des gens s'étaient réfugiés à ces endroits pour fuir les combats. Israël affirme que des tirs de roquettes provenaient d'une école.

Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a annoncé tôt mercredi l'ouverture d'un couloir humanitaire pour acheminer de l'aide dans la bande de Gaza. Partout dans la bande, on manque de denrées, de carburant et d'eau courante. Des hôpitaux ont de la difficulté à offrir des soins aux nouveau-nés. Les organisations humanitaires parlent d'une crise humanitaire totale. Des ambulances ont même subi des dommages lors des bombardements. Les initiatives diplomatiques se multiplient.

2008

En Afghanistan, décès de deux soldats canadiens 

  • en-afghanistan-deces-de-deux-soldats-canadiens/eric-labbe23.jpg
    Le caporal Eric Labbé
  • en-afghanistan-deces-de-deux-soldats-canadiens/hani-massouh24.jpg
    L'adjudant Hani Massouh

Le caporal Eric Labbé, âgé de 31 ans et l'adjudant Hani Massouh, âgé de 41 ans, étaient membres du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier, près de Québec.

Les deux hommes ont été tués lorsque le véhicule blindé léger (VBL) dans lequel ils se trouvaient s'est renversé sur le côté en terrain accidenté et humide, dimanche, au cours d'un déploiement.

L'incident s'est produit à Nalgham, dans le district de Zhari, 40 km au sud-ouest de Kandahar.

 

Annonce

2008

Le premier ministre Jean Charest accueille les citoyens à l'Assemblée nationale 

  • le-premier-ministre-jean-charest-accueille-les-citoyens-a-lassemblee-nationale/charest-cytoyens.jpg

En ce début d'année, le premier ministre Jean Charest accueille les citoyens à l'Assemblée nationale. C'est la première fois qu'un premier ministre ouvre les portes du parlement pour échanger avec la population. M. Charest était accompagné de son épouse, Michèle Dionne; l'événement s'inscrit dans le cadre du 400e anniversaire de fondation de la Ville de Québec.

2007

Sacrée Météo - Record de chaleur pour les 5 et 6 janvier 

  • sacree-meteo-record-de-chaleur-pour-les-5-et-6-janvier/chaleur18.jpg

Environnement Canada a enregistré des températures allant jusqu'à 9°C pour le 5 et 10°C pour le 6.

Cette météo clémente a même forcé l'annulation de la pêche aux petits poissons des chenaux pour la fin de semaine à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Depuis le début de 2007, la métropole n'a connu aucune journée où la température était en-dessous de zéro. Et cette tendance se maintiendra pour les prochains jours. À part pour le ski alpin, il faut user d'imagination pour pratiquer des sports d'hiver à l'extérieur.

Les animaux commencent eux aussi à subir les aléas des températures clémentes des derniers jours. Au zoo de Saint-Félicien, une femelle ours s'est réveillée et a quitté sa tanière où elle hibernait depuis quelques mois.

2007

Sports - Décès - Yvon Durelle, 77 ans 

  • deces-yvon-durelle/durelle-00115.jpg
  • deces-yvon-durelle/durelle-moore16.jpg
    Yvon Durelle lors d'un combat contre Archie Moore en 1958.

Yvon Durelle était un ancien champion de boxe de l'Empire britannique.

Il avait grandi dans le petit village côtier de Baie-Ste-Anne au New Brunswick et on le surnommait d'ailleurs « the Fighting Fisherman ».

Son combat de championnat des mi-lourds contre le champion Archie Moore, le 10 décembre 1958 au Forum de Montréal, a fait de lui une légende de la boxe. Commençant le combat comme négligé à quatre contre un, il a néammoins envoyé Moore au tapis trois fois au premier round et une autre fois au cinquième. Le combat avait été voté événement sportif de l'année par les membres de la Presse Canadienne.

Des membres de la famille ont indiqué que Durelle, qui a subi un accident vasculaire cérébral le jour de Noël et qui souffrait aussi de la maladie de Parkinson, s'est éteint dans un hôpital de Moncton.

Naissance le 14 octobre 1929

Wikipédia

2006

Sports - Le Canada remporte la médaille d'or au championnat du monde de hockey junior 

  • sports-le-canada-remporte-la-medaille-dor-au-championnat-du-monde-de-hockey-junior/clip-image035.png

L’équipe Canada bat la Russie 5-0.

Le tournoi est disputé à Vancouver au Canada. Un 12e titre mondial pour le Canada à ces championnats.

 

Annonce

2006

Décès - Lou Rawls, 72 ans 

  • deces-lou-rawls/lourawls13.jpg
  • deces-lou-rawls/pilgrimtravelers14.jpg
    Les "Pilgrim Travelers"

Lou Rawls est un chanteur américain de blues, jazz et soul. Sa carrière s'est étalée sur cinq décennies; Rawls a remporté trois Grammy Awards et signé une soixantaine d'albums.

Lou Rawls rejoint les Pilgrim Travelers (1954) et il ne quitte ce groupe que pour effectuer son service militaire entre 1956 et 1958; à son retour, il réintègre la formation et repart en tournée... une nouvelle fois en compagnie du jeune Sam Cook, que l'on appelle désormais Cooke et célèbre depuis son You Send Me (1957).

C'est au cours de cette tournée avec les Pilgrim Travelers qu'il est gravement blessé lors d'un accident de voiture. Déclaré mort, finalement dans le coma, souffrant d'amnésie durant près de trois mois, Louis prend la brutale décision de rompre avec le gospel (et, ce faisant, son groupe).

Naissance le 01 décembre 1933

2005

Pêle-Mêle - La Chine est le pays le plus peuplé au monde! 

  • pele-mele-la-chine-est-le-pays-le-plus-peuple-au-monde/bebe-chinois495160.jpg

La Chine est le pays le plus peuplé au monde avec 1 milliard 300 millions d'habitants depuis jeudi le 6 janvier 2005. Le symbole de ce nouveau nombre est un bébé de sexe masculin, né juste après minuit devant les caméras de télévision, dans un hôpital de Pékin. La population chinoise croît de 10 millions par année.

La population de l'Inde dépassera celle de la Chine quelque part vers le milieu du XXIe siècle.

 

Annonce

2005

Décès - Louis J. Robichaud, 79 ans 

  • deces-louis-j--robichaud/louis-j.-robichaud363745.jpg

Né à Saint-Antoine, un petit village près de Moncton, N.B., Louis J. Robichaud était un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick et sénateur.

En 1952, à l’âge de 27 ans seulement, Louis Robichaud est élu député provincial. En 1958, il est élu chef du Parti libéral du N.-B. Aux élections générales de 1960, Louis Robichaud réalise son objectif de jeunesse en menant son parti à la victoire.

Pendant les dix années au cours desquelles Robichaud a été premier ministre, il a complété sa trilogie acadienne avec le Programme d’égalité sociale, la création de l’Université de Moncton et l’adoption de la Loi sur les langues officielles (le N.-B. est la seule province bilingue du Canada).

Louis Robichaud a créé le ministère de la Jeunesse, le régime d’assurance-maladie et le poste d’ombudsman. Il a accordé des droits de négociation collective pour la fonction publique et a centralisé auprès du gouvernement provincial les responsabilités de l’éducation, des services hospitaliers, du bien-être social et de l’administration de la justice. Il est passé à l’histoire comme un homme de vision. Il fut nommé sénateur en 1973.

Naissance le 21 octobre 1925

Wikipédia

2004

Céline Dion dévoile son étoile à Hollywood 

  • celine-dion-devoile-son-etoile-a-hollywood/celine-dion-hollywood-boulevard12.jpg

La chanteuse québécoise Céline Dion a maintenant son étoile à Hollywood.

Le dévoilement de l'étoile de la star a eu lieu, mardi après-midi, devant le célèbre Kodak Theatre. Céline Dion est la seule Québécoise à avoir une étoile sur la Promenade des célébrités. Elle rejoint ainsi les légendaires Elvis Presley, Fred Astaire et Marilyn Monroe.

LCN

2002

Sports - Leonard Dorin, champion 

  • sports-leonard-dorin-champion/dorinvictoire10.jpg

Leonard Dorin devient le nouveau champion des poids légers, version WBA, à la suite de sa victoire par décision partagée, à San Antonio, au Texas, aux dépens de l'Argentin Raul Balbi.

2002

C'est Noël en Russie 

  • cest-noel-en-russie/noel-poutine1711.jpg
    Le président, Vladimir Poutine, a fêté Noël à 1400 km de Moscou.

En Russie, les orthodoxes Chrétiens célèbrent Noël comme chaque année à pareille date.

L'Église orthodoxe russe utilise le calendrier julien, ce qui explique le décalage de 12 jours avec les autres Chrétiens qui ont plutôt opté pour le calendrier grégorien, du nom d'un ancien pape, Grégoire XIII. À Moscou, les croyants se sont rendus dans la plus grande cathédrale de la ville, celle du Christ Sauveur, où le Patriarche de Moscou, Alexis II, a célébré la messe.

2001

Sports - Patinage de vitesse : une deuxième médaille d'or pour la Québécoise Marie-Ève Drolet 

  • sports-patinage-de-vitesse-une-deuxieme-medaille-dor-pour-la-quebecoise-marie-eve-drolet/marie-eve-drolet484942.jpg

Marie-Ève Drolet a le vent dans les voiles. La Québécoise originaire de Chicoutimi a remporté une deuxième médaille d'or aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste, samedi, en terminant première du 500 mètres féminin.

 

Annonce

2001

Fermeture de la porte sainte 

  • fermeture-de-la-porte-sainte/vaticano-1243.jpg
  • fermeture-de-la-porte-sainte/porta-santa44.gif
    Ouverte la nuit de Noël 1999

Jean-Paul II ferme la porte sainte de la basilique Saint-Pierre qu'il avait ouverte la nuit de Noël 1999, marquant ainsi la fin du jubilé de l'an 2000 organisé pour célébrer le deux millième anniversaire de la naissance de Jésus.

1999

Sports - BAR dévoile ses nouvelles voiture 

  • sports-bar-devoile-ses-nouvelles-voiture/clip-image031.jpg
  • sports-bar-devoile-ses-nouvelles-voiture/clip-image033.jpg
    Wikipédia Jacques Villeneuve sur la BAR PR01 au Canada en 1999

La nouvelle écurie de F1, British American Racing-Supertec, dévoile les premières monoplaces que piloteront Jacques Villeneuve et Ricardo Zonta. Fidèle à son image d'écurie rebelle, BAR défie un règlement de la FIA en présentant deux voitures aux couleurs différentes.

1999

Décès - Michel Petrucciani, 36 ans 

  • deces-michel-petrucciani/clip-image030.jpg

Michel Petrucciani, né à Orange (Vaucluse) et mort à New York, est un pianiste et compositeur de jazz français.

Michel Petrucciani est handicapé dès la naissance du fait d'une ostéogenèse imparfaite (osteogenesis imperfecta), la « maladie des os de verre » (atteint de la forme sévère, sa taille adulte n'atteindra que 99 cm, et il sera victime de fractures même pendant ses concerts). Il ne peut pas être scolarisé, mais reçoit des cours de professeurs particuliers et suit un enseignement par correspondance.

Il reçoit une formation musicale de son père (qui lui fabrique un rehausseur de pédales, comme le fera plus tard Steinway) et de Raymonde Jacquemart qui lui apprennent le piano. Ainsi, il chante les classiques du jazz à trois ans, joue du piano à quatre et accompagne le trompettiste américain Clark Terry à treize.

En 1981, il part aux États-Unis. Il est le premier artiste non américain à signer un contrat avec Blue Note chez qui il reste sept ans. À la fin des années 1980, il quitte la Californie pour s'installer à New York.

Dans les années 1990, il se produit en public et enregistre des disques en divers lieux du monde. Son jeu est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et une vitesse d'exécution exceptionnelle due à un entraînement intensif et peut-être à ses grandes mains aux os légers, ce qui permet à ses doigts de rebondir très vite sur les touches. Il est également compositeur, avec une préférence pour les thèmes brésiliens (Brazilian Like), souvent présents dans ses disques.

Épuisé par son rythme de vie et de tournées, il meurt d'une pneumonie à Manhattan.

Naissance le 28 décembre 1962

1998

Lancement du satellite américain Lunar Prospector 

  • lancement-du-satellite-americain-lunar-prospector/lunarprospectormoon41.jpg
    Conception artistique de Lunar Prospector (NASA)

Durant sa mission de 18 mois, Lunar Prospector trace une carte de la gravitation à la surface de l'astre.

Il en précise la composition et décèle des traces d'hydrogène, ce qui implique, pour certains, l'existence de glace d'eau. Il s'écrase sur la Lune le 31 juillet 1999 et la NASA indique le 13 octobre suivant qu'aucune présence d'eau n'a été détectée lors de cette collision.

1998

Sports - Eagleson plaide coupable 

  • sports-eagleson-plaide-coupable/alan46.jpg

Pour avoir pigé dans la caisse de retraite des joueurs, Alan Eagleson doit payer une amende d'un million de dollars, après avoir plaidé coupable à des accusions de fraude à Boston, au Massachusetts. Il a été expulsé du Temple de la renommée du hochey et radié de l'Ordre du Canada.

1998

Verglas : le matin du 6 janvier 1998 

  • verglas-le-matin-du-6-janvier-1998/tete2323337.jpg
  • verglas-le-matin-du-6-janvier-1998/hydrofire333438.jpg
    Petit feu d'artifice occasionné par des bris de fil.
  • verglas-le-matin-du-6-janvier-1998/r1-11343539.jpg
  • verglas-le-matin-du-6-janvier-1998/les-amateurs-de-paysages-sont-servis353640.jpg

Une importante partie de la population des régions touchées par la tempête de verglas se réveille sans électricité. Les quotidiens québécois du matin ne tirent pas encore la sonnette d’alarme. Mais, lit-on dans le quotidien La Presse, si des pannes sont à craindre, on ne doit pas s’attendre à voir craquer des arbres, ni plier des pylônes…

Hydro-Québec affiche un optimisme évident. La situation n’a rien à voir avec celle de 1997, affirme-t-on. « Le Québec en a vu d’autres et, plus particulièrement, l’année précédente à la même date. Le 5 janvier 1997, un verglas de 55 mm recouvre les régions de Lanaudière, des Basses-Laurentides et de la Mauricie, causant 200 000 coupures de courant pendant plusieurs jours. »

La Société d'État promet, dans les premiers jours de la crise, un raccordement rapide des clients de l’île de Montréal. Au pire, on s’attend à ce que des câbles se rompent. Pour le moment, on attend de voir passer la tempête et on tente de raccorder les foyers sans électricité au fur et à mesure.

1997

Pêle-Mêle - Mulroney obtient des excuses  

  • pele-mele-mulroney-obtient-des-excuses-/15-mulroney5059.jpg

La GRC s'excuse auprès de l'ancien premier ministre Brian Mulroney pour l'avoir suspecté dans une affaire criminelle de pots-de-vin. 

 

Annonce

1997

Pêle-Mêle - Réglementation pour l’école anglaise 

Le gouvernement du Québec modifie sa réglementation pour permettre aux enfants des non-résidents de fréquenter l’école anglaise durant toute la durée de leur séjour temporaire au Québec.

 

Annonce

1994

Sports - Nancy Kerrigan agressée 

  • sports-nancy-kerrigan-agressee/time-magazine-january-24-1994313236.jpg

Lors des championnats américains de patinage artistique organisés à Detroit, la vice-championne du monde Nancy Kerrigan est frappée à la jambe par un homme muni d'une barre de métal.

L'enquête révèlera que son agresseur n'est nul autre que le garde du corps de sa rivale Tonya Harding. Cette dernière remportera la compétition nationale mais niera toute implication dans l'affaire. Nancy Kerrigan remportera la médaille d'argent aux J.O. de Lillehammer un mois plus tard.

Le 16 mars 1994, Tonya Harding est condamnée à 100 000 $ d'amende et trois ans de mise à l'épreuve. En outre, elle perd sa license et le droit de représenter son pays, les USA, dans toute compétition.

1994

Tenue du congrès de fondation de l'Action démocratique du Québec 

  • tenue-du-congres-de-fondation-de-laction-democratique-du-quebec/clip-image026.png
  • tenue-du-congres-de-fondation-de-laction-democratique-du-quebec/62b1b1b6-bcac-4ad4-86d5-eff4f27bc649-original.jpg
    Jean Allaire
  • tenue-du-congres-de-fondation-de-laction-democratique-du-quebec/clip-image029.jpg
    Mario Dumont, alors âgé de 25 ans, lui succède. L'ADQ participera à ses premières élections générales quelques mois plus tard.

Plus de 600 militants sont réunis à Laval pour prendre part à la formation d'un nouveau parti politique québécois : l'Action démocratique du Québec (ADQ).

Satisfait par le travail accompli au cours de ces journées, un des pionniers du parti, Jean Allaire, déclare : « nous sommes le parti de l'avenir. »

Parmi les principaux meneurs de l'ADQ, on retrouve plusieurs anciens libéraux déçus de l'attitude du premier ministre Robert Bourassa depuis l'adoption du Rapport Allaire par le PLQ. En effet, en 1992, les Libéraux du Québec adoptaient le Rapport Allaire, un document revendicateur qui définissait les demandes du Québec en vue d'éventuelles négociations avec Ottawa. À la suite de l'échec de l'Accord du lac Meech, le rapport proposait différentes solutions et une attitude ferme du Québec pour dénouer l'impasse.

Mais, après l'avoir adopté, les Libéraux décident de le mettre de côté et de participer aux négociations qui mènent à l'Accord de Charlottetown. En novembre 1992, Jean Allaire et Mario Dumont, alors dirigeant des jeunes Libéraux, quittent le parti et militent contre l'accord. En janvier 1993, ils créent Réflexion Québec, un groupe dont l'objectif est de proposer des solutions novatrices pour rassembler les Québécois.

Réflexion Québec cède le pas à Action Québec en octobre 1993, peu avant de devenir l'Action démocratique du Québec (ADQ), reconnu officiellement comme parti politique le 6 janvier 1994. Lors du congrès de fondation, quatre thèmes retiennent particulièrement l'attention : l'assainissement des finances publiques et le renforcement du processus démocratique, la nécessité de refaire un consensus et d'élaborer une constitution québécoise, la tenue d'un référendum sur la souveraineté et l'implantation d'un nouveau projet de société. Le 5 mars 1994, Jean Allaire est élu chef de la nouvelle formation. Il doit se retirer un mois plus tard pour des raisons de santé.

Un texte original du Bilan du siècle composé par : Philippe Dumesnil - Serge Gaudreau; Source : La Presse, 7 janvier 1994, p.1 et A2. www.adq.qc.ca/

1994

Décès - Oscar Fraley, 79 ans 

  • deces-oscar-fraley/oscar-fraley293034.jpg
  • deces-oscar-fraley/oscar-fraley-incorr303135.jpg

Oscar Fraley auteur du livre The Untouchables (Les Incorruptibles), écrit d'après les témoignages d'Elliott Ness.

La société Desilu a tourné la célèbre série télévisée à la fin des années 50, avec Robert Stack dans le rôle de Ness. Oscar Fraley a écrit une trentaine d'ouvrages, dont un sur Jimmy Hoffa, le patron du syndicat des routiers qui a été compromis avec la mafia. 

Naissance le 02 août 1914

Wikipédia

1993

Décès - Rudolf Noureev, 54 ans 

  • deces-rudolf-noureev/rudolf-noureev-jeune282933.jpg
    Rudolf Noureev jeune

Rudolf Noureev est l'un des plus grands danseurs de ballet du siècle.

Il meurt de complications cardiaques consécutives au sida. Son nom restera attaché au Kirov de Léningrad, au Lac des cygnes, à ses duos avec Margot Fontein et au Ballet de l'Opéra de Paris, où il est apparu en public pour la dernière fois le 8 octobre 1992.

Naissance le 17 mars 1938

1993

Décès - Dizzy Gillespie, 75 ans 

John Birks « Dizzy » Gillespie, né à Cheraw en Caroline du Sud, était un trompettiste, compositeur et chef-d'orchestre de jazz américain.

Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l'un des trois plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz.

Dizzy Gillespie se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, ses joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur qui y sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante.

Naissance le 21 octobre 1917

1992

Nancy B. pourra être débranchée 

Nancy B., cette jeune femme de 25 ans clouée à son lit d'hôpital à l'Hôtel-Dieu de Québec par le syndrome Guillain-Barré qui la tient paralysée de la tête aux pieds, pourra être débranchée du respirateur artificiel qui la maintient en vie depuis deux ans et demi et mourir en paix, selon sa volonté. La décision de la Cour supérieure était attendue avec impatience par les milieux médicaux et juridiques.

1992

Louise Fréchette accède au poste d'ambassadrice du Canada aux Nations Unies 

  • louise-frechette-accede-au-poste-dambassadrice-du-canada-aux-nations-unies/clip-image024.jpg

La diplomate Louise Fréchette devient la première femme à accéder au poste d'ambassadrice du Canada aux Nations Unies.

De 1992 à 1995, elle officiait en tant qu'ambassadrice du Canada à l'ONU. En 1995, elle devint sous-ministre de la Défense du Canada et en 1998, elle accepta le poste de vice-secrétaire générale des Nations Unies.

De mars 1998 à mars 2006, elle était vice-secrétaire générale des Nations Unies, c'est-à-dire la première adjointe du secrétaire-général Kofi Annan.

1987

Denis Lortie reconnaît sa culpabilité 

  • denis-lortie-reconnait-sa-culpabilite/denis-lortie272832.jpg

Le caporal Denis Lortie reconnaît sa culpabilité à trois accusations réduites de meurtre au deuxième degré, au début de son deuxième procès relatif à la fusillade du 8 mai 1984 à l'Assemblée nationale. Condamné à l'emprisonnement à perpétuité en 1985, il avait eu droit à un deuxième procès ordonné par la Cour d'appel.

1986

Sacrée Météo - Une deuxième tempête d'hiver en trois jours 

Une deuxième tempête d'hiver en trois jours frappe le Nouveau-Brunswick; Moncton relève un total de 91 cm de neige et Bas-Caraquet 82 cm.

La Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard reçoivent beaucoup moins de neige, et la pluie ou de la pluie verglaçante suivent. Les vents atteignent plus de 100 km/h. La police de Moncton doit utiliser des motoneiges. À Bathurst, les opérateurs de chasse-neige étant en grève, 30 cm de neige encombrent les rues.

1980

Indira Gandhi reprend le pouvoir 

  • indira-gandhi-reprend-le-pouvoir/indira27.jpg

Indira Gandhi retrouve une forte popularité qui, face aux dissensions des nouveaux dirigeants du pays, la conforte comme le leader de l'opposition et la ramène de nouveau au pouvoir lors des élections de 1980.

1978

À cause de la loi 101 sur la langue, l'assureur Sun Life déménage son siège social de Montréal à Toronto 

  • a-cause-de-la-loi-101-sur-la-langue-lassureur-sun-life-demenage-son-siege-social-de-montreal-a-toronto/clip-image018.jpg

Mais les Québécois continuent à prendre de l’assurance de cette compagnie.

 

Annonce

1978

Les États-Unis rendent à la Hongrie la couronne de saint Étienne 

  • les-etats-unis-rendent-a-la-hongrie-la-couronne-de-saint-etienne/clip-image020.jpg

Les États-Unis rendent à la Hongrie la couronne de saint Étienne, un trésor tenu depuis 1945 hors des mains communistes.

La Couronne de saint Étienne ou Sainte Couronne hongroise est un symbole de la monarchie hongroise et l'un des attributs de la souveraineté Hongrie. Elle se nomme ainsi en référence à Étienne, premier roi de Hongrie. Elle a subsisté durant toute la période de l'Empire austro-hongrois, l'empereur étant alors à la fois empereur d'Autriche et roi de Hongrie.

Elle apparaît dans les armoiries de la Hongrie et toujours visible sous la coupole du parlement hongrois où elle est protégée par la garde républicaine.

1975

Gens d'ici - Attribution du prix Calixa-Lavallée par la Société Saint-Jean- Baptiste 

  • gens-dici-attribution-du-prix-calixa-lavallee-par-la-societe-saint-jean-baptiste/paulinef31.jpg

La chanteuse Pauline Julien reçoit le prix de musique Calixa-Lavallée 1974, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB).

 

Annonce

1974

Basé à Toronto, le réseau de télévision Global entre en ondes 

  • base-a-toronto-le-reseau-de-television-global-entre-en-ondes/clip-image016.png

Global Television Network (plus communément appelé Global, ou occasionnellement Global TV) est un réseau de télévision canadien privé en langue anglaise, détenu par Shaw Communications, en tant que partie de sa division Shaw Media. Il est présentement le réseau de télédiffusion numéro 2 du Canada.

Débutant en 1974 comme système de télévision desservant le Sud de l'Ontario, le réseau a progressivement élargi sa portée nationale au cours des décennies, et compte actuellement 11 stations détenues et exploitées au pays.

La station CKGN-TV (GN pour Global television Network) a été officiellement lancée le 6 janvier 1974 à 18h sur les 6 antennes du Sud-Ontarien.

1970

Gens d'ici - Naissance - David Saint-Jacques 

  • naissance-david-saint-jacques/astro-saintjacques.jpg

Médecin et astronaute québécois de l'Agence spatiale canadienne, né dans la ville de Québec, il a grandi à Saint-Lambert, au Québec. Dr Saint-Jacques pratique la randonnée, le vélo, le ski et s'adonne à la voile, un sport dont il est passionné. Il parle couramment le français et l'anglais et peut converser en espagnol et en japonais.

Études : dr Saint-Jacques a obtenu un baccalauréat en génie physique de l'École polytechnique de Montréal (1993) puis un doctorat en astrophysique de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni (1998) où ses études portaient notamment sur l'observation astronomique et la conception, la fabrication et la mise en service d'instruments pour le télescope optique à synthèse d'ouverture Cambridge et le télescope William Herschel dans les îles Canaries.

Il a obtenu son diplôme en médecine de l'Université Laval à Québec, au Québec (2005), et a complété sa résidence à l'Université McGill (2007) où il s'est spécialisé dans la pratique de la médecine de première ligne en région éloignée.

Expérience : avant de se joindre au Programme spatial canadien, dr Saint-Jacques était médecin et co-chef du département de médecine au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq, dans le nord du Québec. Il travaillait également comme chargé d'enseignement clinique pour la faculté de médecine de l'Université McGill, supervisant les étudiants et résidents en stage au Nunavik.

Il n'a toujours pas été dans l'espace. Il devrait être le prochain Canadien à y aller en novembre 2018.

Wikipédia

1966

Début d'une série de conférences fédérales-provinciales à Ottawa 

  • debut-dune-serie-de-conferences-federales-provinciales-a-ottawa/clip-image014.jpg
    René Lévesque, ministre dans le cabinet libéral de Jean Lesage (1960-1966)

Après la conférence des procureurs généraux et des ministres de la Justice, le 6 janvier, se déroule celle des ministres du Bien-être social, le 7 janvier, et celle sur la santé, le lendemain.

Lors de la conférence sur la justice, les délégués abordent les thèmes de la peine capitale, des loteries, de la faillite et des incendies. La rencontre portant sur le bien-être social s'avère beaucoup plus houleuse, son objectif étant d'aboutir à un accord sur le programme d'assistance fédérale aux nécessiteux pour ensuite permettre l'intégration de ce programme au niveau provincial.

Pour sa part, le ministre québécois René Lévesque propose le rapatriement aux provinces des allocations familiale ainsi que la prise en charge du programme de sécurité de la vieillesse.

Un texte original du Bilan du siècle composé par Joël Tremblay - Ève Morin Desrosiers; Source : Le Devoir, 6 janvier 1966, p.1, 7 janvier 1966, p.1, 8 janvier 1966, p.1 et 9 janvier 1966, p.1.

1957

Elvis fait sa dernière prestation au Ed Sullivan Show 

  • elvis-fait-sa-derniere-prestation-au-ed-sullivan-show/elvis-ed-sullivan262730.jpg

Plus de 20 minutes lui sont consacrées, pendant lesquelles il interprète sept chansons : Hound Dog, Don't Be Cruel, Love Me Tender, Heartbreak Hotel, Peace In The Valley, Too Much et When My Blue Moon Turns To Gold Again. 

1955

Gens d'ici - Naissance - Mimi Hétu 

  • naissance-mimi-hetu/hetu-mimi2464757.jpg
  • naissance-mimi-hetu/hetu-mimi474858.jpg

De son vrai nom Danielle Hétu, elle commence une carrière très jeune (et remarquée) à l'âge de huit ans, aux Jeunes Talents Catelli.

Elle interprète, entre autres, la chanson Dominique popularisée par Soeur Sourire. Après une absence de quelques années pour terminer ses études, elle reviendra en 1971 et connaîtra une carrière intéressante auprès des jeunes de son âge. Parmi ses grands succès, notons Tchibou Tchiba, Un garçon viendra, Pardonne-moi et Hey Boy.

 

Annonce

1954

Naissance - Anthony Minghella 

  • naissance-anthony-minghella/minghella2.jpg
  • naissance-anthony-minghella/patient-anglais3.jpg

Le cinéaste britannique Anthony Minghella, qui avait réalisé Le Patient anglais, décède subitement à Londres d’une hémorragie cérébrale à la suite d’une intervention sur une tumeur au cou.

Le réalisateur disparaît au sommet de sa carrière. Son film le plus célèbre, le Patient anglais, sorti en 1996, avait remporté un large succès populaire et neuf Oscars, dont celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur second rôle pour Juliette Binoche.

Décès le 18 mars 2008

Wikipédia

1953

Naissance - Malcolm Young, musicien 

  • naissance-malcolm-young-musicien/909668-malcolm-young-jpg.jpeg
    Malcolm Young PHOTO ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Malcolm Young est connu pour être le fondateur et le guitariste rythmique du groupe de hard rock australien AC/DC. Il est le frère de George et Angus Young.

 Malcolm Young avait dû prendre sa retraite en 2014 avant la sortie de l'album Rock or Bust en raison de ses problèmes de démence.

Pionnier du hard rock, le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums depuis 1973 et a composé des classiques tels que Highway to Hell, Let There Be Rock ou Back in Black.

Décès le 17 novembre 2017

Wikipédia

1949

Jacques Lanctôt rentre au Québec 

  • jacques-lanctot-rentre-au-quebec/clip-image021.jpg

Le felquiste Jacques Lanctôt, impliqué dans les événements d'octobre 1970, rentre au Québec venant de France, où il habitait après son exil à Cuba.

Il sera condamné à trois ans d’emprisonnement le 8 novembre suivant.

1949

Décès - Victor Fleming, 65 ans 

  • deces-victor-fleming/fleming232427.jpg
  • deces-victor-fleming/dr-jekyll-42242528.jpg
  • deces-victor-fleming/victor-fleming-magicien252629.jpg

Le sommet de sa carrière  est survenu en 1940 lorsque lui a été remis l’Oscar du meilleur réalisateur pour le film Gone With the Wind.

Il a aussi réalisé :

  • Le magicien d'Oz;
  • Dr. Jeckyll & Mr. Hyde;
  • Red Dust;
  • Test Pilot et
  • Captain Courageous.

Naissance le 23 février 1883

1947

Gens d'ici - Naissance - Gilles Archambault 

  • naissance-gilles-archambault/gilles434454-1.jpg
  • naissance-gilles-archambault/gilles-decoy454656-1.jpg
  • naissance-gilles-archambault/gilles-welcometomyhouse444555-1.jpg
  • naissance-gilles-archambault/2011-06-06-gilles-archambault.jpg

Gilles Archambault est montréalais d'origine et peint professionnellement depuis 1979, utilisant surtout l'aquarelle et l'acrylique. La réputation d'Archambault n'est plus à faire. Son style et son talent se reconnaissent instantanément.

En plus de ses nombreuses expositions solos ou de groupe au Canada, aux États-Unis et en France, une quarantaine de livres et de magazines d'art font éloge de son talent. On retrouve quelque vingt éditions limitées sous sa signature et ses tableaux font partie de nombreuses collections privées et corporatives canadiennes, américaines, européennes et arabes.

Il s’est éteint alors qu’il était en voyage avec son épouse sur l’île de Santorini, en Grèce, dans un décor qu’il avait déjà immortalisé sur toile.

Décès le 24 mai 2011

1947

Sports - Naissance - Ian Millar 

  • naissance-ian-millar/millar17.jpg

Ian Millar, cavalier né à Venise-en-Québec, est le compétiteur qui a remporté le plus de succès dans l'histoire des Championnats canadiens de saut d'obstacles.

Nommé au sein de l'équipe équestre canadienne pour la première fois en 1971, il représente le Canada aux compétitions de la Coupe des nations de 1997. Huit fois gagnant des Championnats canadiens de saut d'obstacles, il détient le record nord-américain des Grand Prix et des victoires au Derby. Avec sa septième participation aux Jeux Olympiques à Sydney, Millar a participé à plus d'Olympiques que tout autre athlète canadien, tous sports confondus.

En 1997, Millar devient le seul cavalier du monde à mériter pour la dixième fois une place au classement de la Coupe du monde. Il prend part à plus de 168 compétitions de qualification pour la Coupe du monde et gagne 32 fois.

Wikipédia

 

Annonce

1939

Gens d'ici - Naissance - Pierre Chatillon 

  • naissance-pierre-chatillon/chatillon-pierre424353.jpg

De 1968 à 1996, il a été professeur de littérature et animateur d'ateliers de création littéraire à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

En 1998, il crée, à Nicolet, le Parc littéraire L'arbre de mots. Il a collaboré à de nombreuses revues dont Études françaises, Nord, Liberté, Les Écrits du Canada français, Estuaire, Osiris et The Tamarack Review. Pierre Chatillon a reçu en 1987 le Prix de littérature Gérald-Godin. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Quelques oeuvres : Les cris - Silex 2 - Soleil de bivouac - Le journal d'automne de Placide Mortel - Le mangeur de neige - La mort rousse - Le fou - L'île aux fantômes - Philédor Beausoleil - La fille arc-en-ciel - Poèmes - Le violon vert - L'arbre de mots - La vie en fleurs - Le violon soleil.

Wikipédia

1937

Décès - frère André, 91 ans 

  • deces-frere-andre/frere-andre373848.jpg
    Une des figures légendaires de Montréal.
  • deces-frere-andre/frere-andre-first-communion383949.jpg
    Une des figures légendaires de Montréal.
  • deces-frere-andre/frere-andre-religious-profession394050.jpg
    jeune frère
  • deces-frere-andre/frere-andre-original-chapel404151.jpg
    La petite chapelle
  • deces-frere-andre/frere-andre-mort-1937414252.jpg

Né Alfred Bessette à St-Grégoire d'Iberville, celui qu'on a surnommé « le thaumaturge du Mont-Royal » a été béatifié le 23 mai 1982.

Né dans un milieu très pauvre, il devient orphelin de père et de mère dès l'âge de 12 ans. Intelligent, mais de santé délicate, il fréquente très peu l'école : il apprend à lire, mais non à écrire. À peine peut-il, péniblement, signer son nom. Il trouve de l'emploi dans les villages voisins : il est tour à tour boulanger, cordonnier et homme de ferme.

Or le curé de Saint-Césaire, l'abbé André Provençal, remarquant sa piété et son esprit de service, lui conseille d'entrer chez les Frères de Sainte-Croix qui viennent de fonder un collège au village. Cette suggestion répond sûrement à une aspiration profonde chez lui, mais peut-il entrer dans une congrégation enseignante avec un si petit bagage intellectuel? Il a 25 ans.

On a beaucoup hésité à l'accepter en communauté à cause de sa santé fragile. Finalement, on le garde parce qu'il « prie très bien ». Comme religieux, il portera le nom du curé de Saint-Césaire : dorénavant Alfred Bessette s'appelle « le frère André ». Tout à la fois portier, jardinier, commissionnaire, coiffeur, il s'acquitte de toutes ses tâches avec entrain, humour, sans jamais se plaindre.

Sa dévotion à saint Joseph est bien connue. Puis, des rumeurs commencent à circuler : le frère André aurait guéri un élève à l'infirmerie. Au cours des années, les phénomènes se multiplient. Les gens de la ville viennent au collège confier au bon frère leur peine, sollicitant son écoute et son aide. De simple artisan, il devient le confident d'une multitude.

Un million de personnes se rendent à l’Oratoire Saint-Joseph; le transport en commun est débordé, des trains spéciaux venant de nombreux états des États-Unis font route vers Montréal.

Naissance le 09 août 1845

1936

« Naissance » de Porky Pig 

  • -naissance-de-porky-pig/porky-pig-1936222326.gif

Porky Pig fait ses débuts au cinéma dans le dessin animé Gold Diggers of ‘49 de la Warner Brothers.

Lorsque Mel Blanc se joindra à la Warner l’année suivante, il créera la voix de Porky, en plus de celles de Daffy Duck, Bugs Bunny, Sylvester et Twitty. 

1936

Première femme élue mairesse au Canada 

  • premiere-femme-elue-mairesse-au-canada/c3404b14-2378-46fa-a6ca-653731e3e715.jpg
  • premiere-femme-elue-mairesse-au-canada/clip-image012.jpg

Barbara McCallum Hanley (née Smith), enseignante, politicienne, première mairesse de l’histoire du Canada (née le 2 mars 1882 à Magnetawan, en Ontario; décédée le 26 janvier 1959 à Sudbury, en Ontario).

Barbara Hanley est élue mairesse de Webbwood, devenant par le fait même la première mairesse canadienne. Enseignante de profession, elle décide de s’impliquer en politique municipale pour améliorer les conditions de vie de sa ville qui n’en mène pas large depuis la Crise des années 1930.

Elle est réélue d’année en année, de 1936 à 1943. L’an 1944 est aussi l’année de sa retraite comme mairesse. Véritablement à l’écoute du public, Barbara Hanley siège sur une foule de conseils et de comités au cours de sa vie, dont le conseil de rationnement de sa ville durant la deuxième guerre mondiale.

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/barbara-hanley/

1931

Sports - Naissance - « Dickie » Moore 

  • naissance-dickie-moore/moore1.jpg
    Dickie Moore en 2007 PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Joueur des Canadiens durant 12 saisons, Richard « Dickie » Moore, a également évolué avec les Canadiens juniors de 1949 à 1951.

Né dans le quartier Parc Extension, à Montréal, Dickie Moore fut sans contredit l’un des joueurs les plus excitants et les plus productifs de son époque. Après avoir remporté la coupe Memorial, d’abord en 1949 avec les Royals Jr de Montréal, puis avec les Canadiens Jr en 1950, amassant 24 points en seulement 13 matchs en route vers cette seconde consécration, Dickie Moore effectuait ses débuts à mi-chemin de la saison 1951-1952.

À 21 ans, il inscrivait 33 points en 33 rencontres, ce qui lui valut une considération pour le titre de recrue par excellence dans la LNH. Il terminera sa carrière avec les Canadiens au terme de la saison 1962-1963, avec une fiche de 594 points, dont 254 buts, en 654 matchs de saison régulière. Moore se classe au troisième rang chez les ailiers gauches dans l’histoire de l’équipe au chapitre des buts et des points. Dans la LNH, il revendique 608 points en 719 matchs et 110 points en 135 matchs éliminatoires.

En 1974, Dickie Moore est intronisé au Temple de la renommée du hockey et, en 1998, le réputé périodique The Hockey News le consacre parmi les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH. Il fut aussi honoré par le Club de hockey Canadien qui a procédé au retrait de son chandail numéro 12, le 12 novembre 2005.

Dickie  Moore était malade depuis trois mois et il habitait dans une résidence pour personnes âgées avant son décès.

Décès le 19 décembre 2015

Wikipédia

1919

Décès - Theodore Roosevelt, 60 ans 

  • deces-theodore-roosevelt/theodore-roosevelt202125.jpg

À ne pas confondre avec son lointain cousin, Franklin Delano, qui a également été président plus tard.

Theodore Roosevelt a été le 26e président des États-Unis de 1901 à 1909. Il est le plus jeune président (42 ans) lors de son inauguration.  Il est l'un des quatre présidents sculptés sur le mont Rushmore.

Gouverneur de l'état de New York en 1998, Theodore Roosevelt, devint vice-président des États-Unis en 1900, puis président en 1901 après l'assassinat de McKinley et fut réélu en 1904. En 1906, il a reçu le prix Nobel de la paix pour sa médiation dans la guerre russo-japonaise.

Roosevelt était une homme doté d'une prodigieuse énergie. Il a lu des dizaines de milliers de livres, parfois plus d'un par jour, en a écrit 18, chassait le gros gibier et pratiquait la boxe, le tennis, la randonnée pédestre, le polo, le judo (ceinture brune) et montait à cheval.

ANECDOTE

Le « Teddy Bear », c'est lui. Teddy est un diminutif de Theodore. En 1902, Roosevelt est allé chasser l'ours, sans succès. Pour qu'il ne rentre pas bredouille, des membres de son entourage l'ont « aidé » en capturant un ours et en l'attachant à un arbre. Invité à le tuer, Roosevelt refusa, arguant que ce ne serait pas sportif.

L'histoire fit l'objet d'une caricature dans le Washington Post. Morris Michtom eut alors l'idée de créer un ourson en peluche nommé Teddy Bear (avec la permission du président). Le nom a collé. Même Elvis l'a chanté. Cependant, Roosevelt détestait être appelé Teddy et reprenait systématiquement quiconque osait l'appeler ainsi.

Naissance le 27 octobre 1858

1913

Naissance - Edward Gierek 

  • naissance-edward-gierek/image016.jpg

Edward Gierek, né à Porąbka, aujourd'hui quartier de Sosnowiec et mort à Cieszyn, est un homme politique communiste polonais. Il a dirigé la République populaire de Pologne de 1970 à 1980.

Décès le 29 juillet 2001

1913

Naissance - Loretta Young, actrice 

  • naissance-loretta-young-actrice/lorettayoung-jpg.jpeg

Loretta Young, de son vrai nom Gretchen Michaela Young, naît à Salt Lake City.

Dès l'âge de quatre ans, elle fait de la figuration en compagnie de ses trois soeurs aînées, mais le cinéma n'est encore pour elle qu'un jeu et elle va à l'école dans un couvent de religieuses. Sa carrière commence par hasard lorsqu'elle remplace au pied levé sa soeur Polly Ann dans Naughty But Nice (1927). Prise sous contrat par la First National à 14 ans, la petite Gretchen doit changer de prénom : elle s'appellera désormais Loretta.

Engagée à la Fox depuis 1934, Loretta Young s'est fait une spécialité des comédies légères et matrimoniales et tourne jusqu'à cinq films par an. En 1939, après un différend avec Darryl Zanuck, elle quitte la firme pour une question de salaire et choisit de diriger elle-même sa carrière. Après un intermède plutôt difficile, elle retrouve rapidement sa popularité et obtient en 1947 l'Oscar de la meilleure actrice pour Ma Femme Est Un Grand Homme et sera nommée pour Les Soeurs Casse-Cou (1949).

Elle s'impose dans des rôles dramatiques mais ses quelques tentatives dans le genre tel que Le Criminel ou Les Mirages De La Peur se solderont par des demi-échecs. Alors en 1953, âgée de 40 ans à peine, elle décide d'abandonner le cinéma. Elle ne prend pas pour autant sa retraite et commence à la télévision avec The Loretta Young Show une seconde et brillante carrière qui durera huit ans.

Décès le 12 août 2000

1911

Sports - Première compétition de ski alpin 

  • sports-premiere-competition-de-ski-alpin/jo-b-miller3.jpg
    (Ceci n'est pas l'illustration de la première compétition,)
  • sports-premiere-competition-de-ski-alpin/turgeonmelanie5.jpg
    Mélanie Turgeon fut une des meilleures québécoises en ski alpin.

Lord Roberts of Kandahar organise la première compétition de descente en ski.

Le ski alpin est le composant moderne du ski de compétition : en effet, le ski de fond donnait lieu à des épreuves dans les pays scandinaves avant même l'apparition des courses de ski alpin. La première épreuve de ski alpin s’est déroulée à Montana (Suisse), à l'initiative des Britanniques, qui organisèrent une épreuve à l'issue de laquelle Lord Roberts of Kandahar remit une coupe aux vainqueurs.

 

Annonce

1907

Ouverture de la première école par Maria Montessori 

  • ouverture-de-la-premiere-ecole-par-maria-montessori/mariamontessori171822.jpg
    Maria Montessori
  • ouverture-de-la-premiere-ecole-par-maria-montessori/maria-gruppe181923.jpg
    Maria Montessori avec un groupe d'enfants mais beaucoup plus tard (1951)
  • ouverture-de-la-premiere-ecole-par-maria-montessori/mariamontessori-methode192024.jpg
    Des enfants apprenant par la méthode Montessori

La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome.

En vue d'améliorer la vie du quartier, un organisme met en chantier la construction de deux immeubles pour regrouper la population des taudis. Son directeur demande alors à Maria Montessori d'organiser la vie des enfants habitant ces immeubles.

Les objectifs sont :

  • regrouper tous ces enfants et les empêcher d'errer et de semer le désordre;
  • procurer une meilleure hygiène et instaurer une harmonie familiale et
  • offrir aux enfants une « petite maison » dans une « grande maison » pour y vivre la journée.

Les parents avaient un libre accès à l'école. En contrepartie, ils devaient veiller à la propreté et à la bonne tenue (vestimentaire) des enfants. L'institutrice avait l'obligation d'habiter dans l'immeuble pour mieux collaborer avec les parents, dans une optique commune d'éducation des enfants. La Casa dei bambini devient une base de recherche, un laboratoire d'expérimentation où Mme Montessori construit et éprouve sa méthode.

1904

La croix Bayer fait son apparition 

  • la-croix-bayer-fait-son-apparition/bayer1151620.gif
    Comment est né cet emblème si célèbre ?
  • la-croix-bayer-fait-son-apparition/bayer1904161721.jpg

Tout aurait commencé vers 1900.

Pendant une réunion, Hans Schneider, du Service scientifique de Bayer, qui griffonnait distraitement sur son bloc-notes, se mit à écrire le mot Bayer, une fois horizontalement, une fois verticalement, formant ainsi une croix. Il la montra à la direction, qui en fut enchantée. Le 13 novembre 1903, la société déposait la nouvelle marque auprès de l’Office impérial des brevets. Le document d’enregistrement porte la date de ce jour.

1887

Première des aventures du détective Sherlock Holmes 

  • premiere-des-aventures-du-detective-sherlock-holmes/clip-image008.jpg
    CC/gailf
  • premiere-des-aventures-du-detective-sherlock-holmes/clip-image010.jpg

La première des aventures du détective Sherlock Holmes et de son ami le Docteur Watson est publiée en Angleterre.

Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887.

1884

Décès - Johann Gregor Mendel, 61 ans 

  • deces-johann-gregor-mendel/clip-image022.jpg

Johann Gregor Mendel, moine catholique dans le monastère de Brno (en Moravie) et botaniste germanophone tchèque, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est actuellement appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.

Naissance le 20 juillet 1822

Wikipédia

1859

Naissance - Henry Mill Pellatt 

  • naissance-henry-mill-pellatt/pellatt1.jpg
  • naissance-henry-mill-pellatt/casa-loma2.jpg

Sir Henry Mill Pellatt se distingue comme athlète avant d'entrer dans la maison de courtage de son père.

Il participe au développement des projets hydroélectriques des chutes du Niagara, en Ontario, et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d'électricité à Toronto jusqu'à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l'énergie hydroélectrique de l'Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées. Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Générale Électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui procurent une grande fortune.

Aujourd'hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit la Casa Loma, qui était à l'époque le plus grand domicile privé en l'Amérique du Nord. Son bizarre manoir en pierres est remarquable. Casa Loma est devenu une curiosité à Toronto.

Décès le 08 mars 1939

Wikipédia

1852

Décès - Louis Braille, 43 ans 

  • deces-louis-braille/braille-louis-methode101115.jpg
  • deces-louis-braille/braille-louis-tablette111216.jpg
  • deces-louis-braille/braille-louis-typo121317.jpg

Devenu aveugle à l'âge de 3 ans, Louis Braille a inventé le système d'écriture en points saillants qui porte son nom.

À 10 ans, il est admis à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris. Dès l'âge de 16 ans, Louis Braille exerce déjà à l'Institution Royale la fonction de « répétiteur aveugle » puis, à partir de 1827, celle de professeur. Il enseigne des matières aussi diverses que la grammaire, l'histoire, la géographie, l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, le piano et le violoncelle.

Il y passera 24 ans de sa vie, d'abord comme élève, puis comme professeur, et y mettra au point son alphabet. Depuis l'âge de 12 ans, se basant sur un système de lecture nocturne faite pour l'armée, il crée et améliore un système qui va permettre à l'aveugle de lire un livre, des notes de musique, des recettes et modes d'emploi.

Louis Braille meurt victime de la tuberculose qui le mine depuis près de 17 ans.

Naissance le 04 janvier 1809

1852

Naissance - Sherlock Holmes 

  • naissance-sherlock-holmes/holmes-by-paget131418.jpg
  • naissance-sherlock-holmes/holmes-1141519.jpg
    Basil Rathbone dans le rôle de Sherlock Holmes

D’après son auteur, Holmes est le fils cadet d’un père propriétaire fermier et d’une mère d’origine française, puisque sa grand-mère était une fille du peintre paysagiste Horace Vernet.

Sherlock Holmes est un personnage de roman policier créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, date de publication du premier roman où le personnage apparaît. Comme il est déjà adulte, il se doit d'être né bien avant. Sir Arthur Conan Doyle aurait choisi cette date pour faire naître son héros mais on ne sait rien de son enfance. Il est fréquemment accompagné du docteur Watson.

Cependant, en 1959, d’après un sondage de la BBC, 59 % des Anglais pensaient qu’il avait réellement existé.

1838

Morse fait une démonstration du télégraphe 

  • morse-fait-une-demonstration-du-telegraphe/morse1014.jpg

En 1838, il avait développé le système de points et tirets qui est connu à travers le monde comme étant le Code Morse et un dictionnaire pour mettre les nombres en mots.

Il  fait la première démonstration publique de son invention : le télégraphe. Il y avait trois km entre l'expéditeur et le destinataire. Le message était « A patient waiter is no loser » (Un serveur patient n'y perd pas).

Il tente sans succès d'intéresser le Congrès américain à son invention pour la construction d'une ligne télégraphique et se tourne alors vers l'Europe, où il échoue également.

1832

Naissance - Gustave Doré 

  • naissance-gustave-dore/jacob.jpg
    Jacob luttant avec l'ange
  • naissance-gustave-dore/dore-ridinghood.jpg
    Le petit chaperon rouge
  • naissance-gustave-dore/lechatbotte4.jpg
    Le chat botté

Gustave Doré, illustrateur et peintre français, est né à Strasbourg. Il fut reconnu internationalement de son vivant.

En 1849, à la mort de son père, il est déjà très connu et n'a que seize ans. Il passe alors son temps auprès de sa mère. À partir de 1851, tout en exposant ses toiles, il réalise quelques sculptures à sujets religieux et collabore à diverses revues dont le Journal pour tous. En 1854, l'éditeur Joseph Bry publie une édition des œuvres de Rabelais, illustrée d'une centaine de ses gravures.

De plus en plus reconnu, à la fois autodidacte et exubérant, Gustave Doré illustra plus de 120 volumes entre 1852 et 1883 qui ne parurent pas seulement en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne et en Russie. Gustave Doré influença nombre d'illustrateurs par la suite. Gustave Doré illustra plus de 100 chefs-d'œuvre de la littérature universelle.

En voici quelques-uns :

  • Comtesse de Ségur : Nouveaux contes de fées, Hachette;
  • Dante Alighieri : La Divine Comédie, 1861, 136 illustrations;
  • Miguel de Cervantes : Don Quichotte, 1863, 377 illustrations;
  • Théophile Gautier : Le Capitaine Fracasse, 1866, 60 illustrations;
  • Jean de La Fontaine : Fables, 1868, 248 illustrations et 
  • Charles Perrault : contes (Barbe-Bleue, Cendrillon, Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe).

Décès le 23 janvier 1883

1822

Naissance - Heinrich Schliemann 

  • naissance-heinrich-schliemann/clip-image006.jpg
  • naissance-heinrich-schliemann/clip-image007.jpg
    Wilhelm Dörpfeld (en haut, à gauche) et Heinrich Schliemann (en haut, à droite), à la porte des Lionnes à Mycene, vers 1885.

Heinrich Schliemann est un archéologue allemand sourd, né à Neubukow et mort à Naples. Il est connu pour être le découvreur de Troie et de Mycènes.

Décès le 26 décembre 1890

Wikipédia

 

Annonce

1786

Au Nouveau-Brunswick, l'Assemblée législative se réunit pour la première fois 

  • au-nouveau-brunswick-lassemblee-legislative-se-reunit-pour-la-premiere-fois/clip-image005.jpg

La première chambre se réunit à Saint-Jean; elle était composée de 26 députés.

1745

Naissance - Étienne Montgolfier 

  • naissance-etienne-montgolfier/etienne-montgolfier-pr8812.jpg
  • naissance-etienne-montgolfier/ballon19913.jpg

Inventeur de la montgolfière avec son frère Joseph.

Étienne est le quinzième enfant de sa famille. Il est assez différent de Joseph. Il réussit mieux à l'école et il étudie l'architecture à Paris. Mais en 1772, le frère aîné des Montgolfier, Raymond décède et son père le rappelle au pays pour prendre en charge la papeterie.

En 1774, Pierre laisse la responsabilité de l'entreprise à Étienne et nomme Joseph responsable technique des ateliers de la papeterie Montgolfier. La papeterie compte à peu près à cette époque 300 ouvriers, ce qui est un effectif important et, les affaires marchent bien. Les deux frères, à l'aise financièrement, peuvent ainsi se permettre les expériences qui les mèneront à faire s'envoler un ballon.

Décès le 02 août 1799

1709

Sacrée Météo - Vague de froid meurtrière en France 

Une vague de froid meutrière s'amorce en France, détruisant les récoltes et le bétail.

La famine qui s'ensuit fait des milliers de victimes. Selon un compte-rendu : « la plupart des poules sont mortes de froid, tout comme les bêtes dans les étables. Quant aux volailles qui ont réussi à survivre au froid, on a vu leur crête geler, puis tomber. »

 

Annonce

1643

Maisonneuve érige une croix sur le Mont-Royal 

  • maisonneuve-erige-une-croix-sur-le-mont-royal/croix11.gif

Cet acte symbolique a pour but de rendre grâce à Dieu d'avoir préservé Ville-Marie (Montréal) de l'inondation.

La croix qui contient de précieuses reliques fait alors l'objet de pieux pèlerinages. En 1925, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal fait revivre ce souvenir en érigeant au sommet du Mont-Royal, grâce à une souscription populaire, une croix haute d'une trentaine de mètres qui rappelle aux Montréalais le geste de Maisonneuve.

(Note : un article semblable paraît le 24 décembre. Est-ce le même acte mais avec une erreur de date? Probablement. L'utilisation de deux calendriers est peut-être la cause.)

1542

Fondation de Mérida 

  • fondation-de-merida/clip-image002.jpg

Le conquistador Francisco de Montejo fonda la ville de Mérida dans ce qui est aujourd'hui le nord de la péninsule du Yucatan au Mexique.

Cette ville fut construit sur le site de la ville maya T'ho (également connu sous le nom de Ichcaanzihó ou « ville des cinq collines », en référence à cinq pyramides) et qui avait été un centre de la culture et d'activités maya depuis des siècles. De ce fait, de nombreux historiens considèrent Mérida comme la plus ancienne ville continuellement occupée dans les Amériques. Cette fondation marqua l'occupation définitive de la région par les Espagnols.

1412

Naissance - Jeanne d'Arc 

  • naissance-jeanne-darc/joan-of-arc-miniature-graded-gr778.jpg
    Dite ‘La Pucelle d’Orléans’

Naissance de « celle qui entendait des voix », Jeanne d’Arc, héroïne française.

Est-il encore nécessaire de présenter celle (une des rares femmes) qui en France est considérée comme une héroïne nationale. Parce qu’elle fut l’instrument qui poussa les Rois de France à reconquérir leurs territoires et à « Bouter les Anglais dehors! » La France d’alors était réduite à un petit royaume au Centre de la France, moins d’un quart de sa surface actuelle dont le Roi, par dérision, était surnommé le « Roi de Bourges »! 

D'après deux blagues, ses dernières paroles sur le bûcher furent : « Vous ne m'avez pas crue? Vous m'aurez cuite! » ou « Je veux descendre! »

Décès le 30 mai 1431

1367

Naissance - Richard II d'Angleterre 

  • naissance-richard-ii-dangleterre/richard-ii-of-england1.jpg

Richard II d'Angleterre, duc de Cornouailles, fut roi d'Angleterre de 1377 à sa mort, en succédant à Édouard III, son grand-père.

Richard naît à Bordeaux, où ses parents, Édouard le Prince Noir et Jeanne de Kent, résident, en tant que prince et princesse d'Aquitaine. De sa naissance le jour de l'Épiphanie en présence de trois rois, naît une légende qui lui prédit un grand destin, bien qu'il ne soit que le fils cadet. Il devient l'héritier du trône d'Angleterre à la mort du Prince Noir, son frère, en 1376, et roi le 22 juin 1377, à l'âge de dix ans, lorsque son grand-père Édouard III meurt.

En la chapelle St-Étienne au palais de Westminster en janvier 1382, il épouse Anne de Bohême, fille de Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique. Richard est très dévoué à son épouse qui meurt en 1394 sans lui donner d'enfant. Il se remarie par procuration à Paris le 9 mars 1396 et en personne à l'église St-Nicolas à Calais, le 4 novembre 1396, avec Isabelle de Valois, fille du roi de France Charles VI, qui ne lui donne pas non plus de descendance.

En 1399, il part guerroyer en Irlande. Son cousin Henri, devenu duc de Lancastre à la mort de son père, le 3 février précédent, profite de son absence pour débarquer en juillet dans le Yorkshire, gagnant aussitôt l'appui de la noblesse et de la population. Averti du débarquement de son cousin, le roi retourne en Angleterre le 27 juillet mais est vaincu et fait prisonnier au château de Flint. Il est conduit à la Tour de Londres où il est contraint d'abdiquer en faveur d'Henri le 29 septembre puis est emprisonné au château de Pontefract. Il y est trouvé mort, probablement assassiné.

Décès le 17 février 1400

 

Annonce