Les éphémérides d'Alcide

   21 avril   

2016

Décès - Prince, 57 ans 

  • deces-prince/648x415-prince-concert-paris-30-juin-2011.jpg
    Prince en concert à Paris, le 30 juin 2011. - BERTRAND GUAY / AFP

Prince est décédé.

Prince Rogers Nelson dit Prince, né à Minneapolis (Minnesota) et mort à Chanhassen, dans le même État, est un compositeur interprète, multi instrumentiste, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de RnB contemporain. Il est également danseur et acteur.

Son corps a été retrouvé sans vie à Paisley Park, le domaine et studio d'enregistrement du légendaire chanteur.

Le 15 avril, il avait été hospitalisé car il présentait des symptômes grippaux. Le chanteur aurait été traité pour une surdose d'opiacé six jours avant sa mort, selon le site d'informations sur les célébrités TMZ, qui avait annoncé que l'avion privé de Prince avait fait un atterrissage d'urgence vendredi dernier à Moline dans l'Illinois (nord), quelques heures après un concert à Atlanta.

« De multiples sources à Moline nous disent que Prince a été amené d'urgence à l'hôpital et que les docteurs lui ont fait une save shot (injection de neutralisation, NDLR), ce qui est typiquement administré pour contrecarrer les effets d'un opiacé », poursuit le site, qui affirme que Prince avait quitté l'hôpital en dépit des recommandations des médecins et « ne se sentait pas bien ».

Un appel aux secours a été passé à 9h43. Les secouristes sont arrivés à 9h47 et ont trouvé le chanteur dans un ascenseur de son studio d'enregistrement Paisley Park, dans la banlieue de Minneapolis. Ils ont tenté de le réanimer, sans succès. La mort a été prononcée à 10h07, a précisé le shérif de Carver County. Une enquête a été ouverte.

Naissance le 07 juin 1958

Wikipédia

2015

Mohamed Morsi, a été condamné à 20 ans de prison pour des violences 

  • mohamed-morsi-a-ete-condamne-a-20-ans-de-prison-pour-des-violences/clip-image017-jpg.jpeg

L'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée, a été condamné mardi à 20 ans de prison pour des violences, mais a échappé dans un premier procès à la peine de mort que beaucoup prédisaient à l'aune de l'implacable répression visant son mouvement.

Avec 12 co-accusés, essentiellement des responsables de sa confrérie des Frères musulmans et de son gouvernement d'alors, il a été reconnu coupable d'avoir «usé de la violence, fait arrêter et torturer des manifestants» en marge d'une manifestation le 5 décembre 2012 devant un palais présidentiel du Caire. Deux autres accusés ont écopé de 10 ans de prison.

 

Annonce

2012

Manifestation en marge du Plan Nord : 90 arrestations 

  • manifestation-en-marge-du-plan-nord-90-arrestations/clip-image003-jpg.jpeg
    Marco Campanozzi, La Presse
  • manifestation-en-marge-du-plan-nord-90-arrestations/clip-image005-jpg.jpeg
    Ils ont été fouillés et leurs effets personnels ont été placés dans des sacs de plastique, a indiqué Daniel Lacoursière, du SPVM. Marco Campanozzi, La Presse
  • manifestation-en-marge-du-plan-nord-90-arrestations/clip-image006-jpg.jpeg
    La plupart d'entre eux semblaient âgés dans la vingtaine, mais au moins un homme de plus de 40 ans était du nombre. Une enquête est en cours pour vérifier si d'autres actes criminels ont été commis. La plupart d'entre eux semblaient âgés dans la vingtaine, mais au moins un homme de plus de 40 ans était du nombre. Une enquête est en cours pour vérifier si d'autres actes criminels ont été commis.La plupart d'entre eux semblaient âgés dans la vingtaine, mais au moins un homme de plus de 40 ans était du nombre. Une enquête est en cours pour vérifier si d'autres actes criminels ont été commis. Marco Campanozzi, La Presse

Les policiers de Montréal ont arrêté 90 personnes qui manifestaient ce samedi aux abords du Palais des Congrès de Montréal, où se tient le Salon Plan Nord depuis hier.

En milieu de journée, un groupe de manifestants s'était engouffré dans un cul-de-sac. Après avoir bloqué la seule issue, les agents ont cueillis les 89 manifestants un à un et les ont mis à bord d'autobus de la STM loués pour l'occasion. Ils ont tous été arrêtés pour attroupement illégal.

 

Annonce

2012

La CAQ en congrès 

  • la-caq-en-congres/clip-image008-jpg.jpeg

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a qualifié samedi le congrès de fondation de sa formation politique de moment historique pour le Québec.

M. Legault s'est adressé aux quelque 600 militants réunis à Victoriaville, samedi matin, pour leur dire que leur seule présence était la plus belle démonstration de lutte au cynisme ambiant envers la classe politique.

2011

En Haiti, Martelly président : c'est officiel 

  • en-haiti-martelly-president-cest-officiel/haiti-jpg.jpeg
    Photo: AFP

Le chanteur Michel Martelly a été officiellement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 20 mars en Haïti mais son parti n'a remporté que trois sièges de députés, a annoncé jeudi le Conseil électoral haïtien (CEP).

Le grand vainqueur des législatives est le parti Inité du président sortant René Préval qui a remporté 46 sièges sur les 99 qui étaient en jeu à la chambre basse, sans toutefois acquérir la majorité absolue. M. Martelly, un chanteur populaire de 50 ans, ne compte que trois députés de son parti. Il devra donc composer avec une chambre basse éclatée pour faire approuver son Premier ministre et son gouvernement. Selon les prévisions, le scénario devrait être le même qu'à la chambre basse: sur les 30 sénateurs de la chambre haute, 16 proviendraient du parti de M. Préval.

M. Martelly, qui doit entrer en fonction le 14 mai, est depuis mardi, en visite aux États-Unis où il a été reçu le lendemain par la secrétaire d'État Hillary Clinton. Les travaux de la 49e législature reprendront lundi dans des locaux temporaires offerts par l'ONU et inaugurés mercredi sur le site même de l'ancien Parlement, détruit par le séisme du 12 janvier 2010 comme nombre de bâtiments du quartier commercial de la capitale où il était érigé.

Tiré de La Presse

 

Annonce

2010

Dany Villanueva sera expulsé au Honduras 

  • dany-villanueva-sera-expulse-au-honduras/clip-image004-jpg.jpeg

Dany Villanueva doit être expulsé du Canada en raison de sa «grande criminalité», a tranché cet après-midi un commissaire de l'immigration.

Son avocat, Me Stéphane Handfield, interjettera appel, a-t-il annoncé au commissaire Louis Dubé qui venait d'annoncer sa décision. Le jeune homme de 23 ans a comparu en début d'après-midi devant la Commission d'immigration et du statut de réfugié à Montréal. L'audience a été très courte.

Comme Me Handfield a fait savoir qu'il portera la décision en appel, la mesure de renvoi est suspendue jusqu'à ce la section d'appel de l'Immigration se penche à son tour sur le dossier. Si son appel était rejeté, le Canada ne serait pas tenu d'attendre que les causes pendantes du jeune homme connaissent leur dénouement pour exécuter un renvoi. «C'est du cas par cas», a indiqué M. Gervais.

En 2016, le gouvernement Trudeau renonce à expulser Dany Villanueva, que la police associait aux gangs de rue et qui est surtout connu parce que son jeune frère Fredy a été tué lors d’une intervention des policiers du SPVM à Montréal-Nord, le 9 août 2008.

 

Annonce

2010

Décès - Juan Antonio Samaranch, 89 ans 

  • deces-juan-antonio-samaranch/samar-jpg.jpeg
    Crédits photo : REUTERS

Juan Antonio Samaranch Torello, marquis de Samaranch, né  à Barcelone était un responsable sportif, notamment Président du Comité international olympique (CIO) de 1980 à 2001. Il est considéré comme l'un des présidents ayant le plus contribué à la transformation du CIO en entité mondiale puissante.

Le 13 octobre 2009, il est victime d'un malaise cardiaque alors qu'il assistait au Sportel à Monaco. À l'hôpital Princesse Grace, on lui découvre une insuffisance cardiaque. Le 18 avril 2010, il est hospitalisé à Barcelone en raison d'un nouvel incident cardiaque. Le 20, ses médecins déclarent son état « grave et irréversible », il meurt quelques heures plus tard.

Naissance le 17 juillet 1920

Wikipédia

 

Annonce

2010

Gens d'ici - Décès - Robert De Courcel, 70 ans 

  • deces-robert-de-courcel/clip-image001-jpg.jpeg
  • deces-robert-de-courcel/100421robert-de-courcel-g-jpg.jpeg

Originaire de la Mauricie,  Robert De Courcel  était bien connu dans les Cantons-de-l'Est depuis le milieu des années 60, alors qu'il s'était joint à l'équipe de CHLT-TV.

Après avoir personnifié Tonton Bonbon auprès des enfants pendant une décennie, «Ti-Bob» De Courcel avait marqué le quotidien des téléspectateurs par son apport énergique à la matinale Café Show, au côté de Claude Boulard.

Robert De Courcel a aussi longuement été associé à la Fondation du CHUS.

Naissance en 1940

2008

Emeutes à Montréal après une partie de hockey 

  • emeutes-a-montreal-apres-une-partie-de-hockey/clip-image015-jpg.jpeg

Les policiers de la Ville de Montréal ont été surpris par la violence des émeutes, étant donné qu'il ne s'agissait pour le Canadien que d'une victoire au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. La police de Montréal prévoit rajuster le tir, comme elle l'a mentionné mardi en conférence de presse. Le plan d'action sera donc revu en prévision de la prochaine série du Canadien.

2006

La reine Elizabeth II, 80 chandelles 

  • la-reine-elizabeth-ii-80-chandelles/queen-07-jpg.jpeg

La reine Elizabeth II d'Angleterre, née le 21 avril 1926, fête ses 80 printemps, pour son anniversaire, la reine, qui règne depuis 54 ans, n'a émis qu'un seul souhait: que la journée "soit jolie et ensoleillée", ce qui fut le cas; la reine Elizabeth II a, par ailleurs, invité 99 personnes (70 femmes et 29 hommes) au palais de Buckingham. Ses invités ont tous en commun avec elle sa date de naissance: 21 avril 1926.

2006

Gens d'ici - Suicide de Jean-Marie Savoie et de son épouse 

  • gens-dici-suicide-de-jean-marie-savoie-et-de-son-epouse/jean-marie-savoie5-jpg.jpeg

Le dermatologue Jean-Marie Savoie, qui a été reconnu coupable le 12 avril d'agression sexuelle sur des patientes, de même que sa femme, Lorraine Hamel, sont retrouvés morts dans leur condo près du Vieux-Port de Québec, selon la police. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un pacte de suicide; le dermatologue était accusé d'agression sexuelle sur 27 ex-patientes. Les faits reprochés s'étaient déroulés entre 1966 et 1992 à l'hôpital de l'Enfant-Jésus, à Québec.

Sa conjointe, Lorraine Hamel, était, pour sa part, malade et les membres de sa famille n'ont pas semblé très surpris d'apprendre qu'elle s'était suicidée.

Les policiers ont retrouvé une lettre sur les lieux.

2004

Pêle-Mêle - Retour des gladiateurs 

  • pele-mele-retour-des-gladiateurs/gladiateurs6668-jpg.jpeg

Italie : Des gladiateurs romains ont défilé devant le Colysée durant une cérémonie de reconstitution afin de célébrer la fondation de Rome, il y a 2 757 ans. photo gladiateurs

2003

Décès - Nina Simone, chanteuse, 70 ans 

  • deces-nina-simone/simone-nina6163-jpg.jpeg

Nina Simone, pseudonyme de Eunice Kathleen Waymon, est une pianiste, chanteuse et compositrice américaine. Elle fut également militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est principalement associée à la musique jazz.

Elle s'était fait connaître pour ses talents d'interprète, en particulier pour sa version de la chanson de Jacques Brel «Ne me quitte pas», qui fit le tour du monde grâce à elle.

Naissance le 21 février 1933

Wikipédia

2002

Sports - Décès - John « Red » O'Quinn, joueur de football, 76 ans 

  • deces-john-red-oquinn/clip-image013-jpg.jpeg

John « Red » O'Quinn est un joueur américain de football canadien et de football américain, qui a principalement porté les couleurs des Alouettes de Montréal de 1952 à 1959, et qui a aussi brièvement joué dans la NFL. Il jouait à la position de receveur de passes, ainsi qu'à la position d'ailier défensif ou de demi de coin à la défense.

Red O'Quinn prend sa retraite comme joueur en 1959, mais est engagé par les Rough Riders d'Ottawa comme directeur-gérant en 1963. Ottawa participe sous sa gouverne à trois finales de la coupe Grey, en 1966, 1968 et 1969, et remporte les deux dernières. Puis il revient à Montréal au même poste, avec son ancien coéquipier Sam Etcheverry comme entraîneur, et les Alouettes remportent à la surprise générale la coupe Grey de 1970. Cependant, O'Quinn ne reste qu'une année de plus avec l'équipe, et est congédié par le propriétaire Sam Berger en juillet 1972.

Naissance le 07 septembre 1925

Wikipédia

2001

La marche des peuples 

  • la-marche-des-peuples/manifestants6062-jpg.jpeg

Entre 35 000 et 50 000 personnes ont participé dans l'ordre et dans la bonne humeur à la Marche des peuples, samedi après-midi, à Québec.

Des gens d'un peu partout, au Québec, au Canada et aux États-Unis ont convergé vers le centre de foire d'Expo-Cité, près du Colisée.

Les marcheurs sont simultanément partis du Musée de Québec et du Vieux-Port. Les autorités n'ont rapporté aucun événement fâcheux, seuls quelques participants ont été incommodés par les gaz lacrymogènes alors que le cortège passait près des manifestants massés près la porte Dufferin-Montmorency.

Cette manifestation se voulait pacifique; plus de 1 000 membres du syndicat des Métallos de la Fédération des travailleurs du Québec assuraient le service de sécurité.

À elles seules, trois centrales syndicales - la FTQ, la CSN et la CSQ - ont nolisé 240 autobus qui ont transporté 12 000 personnes vers Québec. Les manifestants sont partis de plusieurs endroits: l'Université Laval, le cégep de Limoilou, le Musée du Québec et le Vieux-Port. Tous les participants ont convergé aux environs de 16h au Centre de foire Expo-Cité, à proximité du Colisée de Québec.

2001

Les affrontements se sont poursuivis une bonne partie de la nuit 

  • les-affrontements-se-sont-poursuivis-une-bonne-partie-de-la-nuit/affrontements363636-jpg.jpeg
  • les-affrontements-se-sont-poursuivis-une-bonne-partie-de-la-nuit/affrontements1373737-jpg.jpeg

Des manifestants ont fait sentir leur présence durant une bonne partie de la nuit de vendredi à samedi à Québec, au coin de l'autoroute Dufferin et de la Côte d'Abraham, à quelques mètres à peine du Palais des congrès. 

Près de 80 manifestants ont été arrêtés.

Des cocktails Molotov et même des feux d'artifices ont été lancés en direction des policiers qui sont intervenus, tout d'abord en faisant un usage massif de gaz lacrymogènes, puis en avançant vers la foule. Le gaz a atteint une telle concentration dans l'air, que des gens vivant à des centaines de mètres du site ont été incommodés. Le périmètre de sécurité a longtemps été fermé à la circulation automobile, tant l'air était irrespirable.

Depuis le début du Sommet des Amériques, les policiers ont appréhendé environ 150 manifestants. Tous ont été emmenés au centre de détention d'Orsainville, qui a relogé ses détenus dans des prisons à travers le Québec avant le Sommet. Les manifestants arrêtés seront détenus jusqu'à leur comparution lundi.

2001

Sommet des Amériques: Castro soutient les manifestations 

  • sommet-des-ameriques-castro-soutient-les-manifestations/castro20013939-jpg.jpeg

Le leader cubain, Fidel Castro, apporte son soutien aux milliers de manifestants qui protestent devant le centre de conventions de Québec où se tient le Sommet des Amériques et qualifie de «honteuses» les actions répressives de la police. «Au nom du peuple de Cuba, je voudrais exprimer notre sympathie et notre admiration», disait un message de Fidel Castro lu vendredi soir à la télévision d'État. «Cuba vous soutient, vous embrasse et vous salue.» Les actions répressives de la police contre «des démonstrations pacifiques par des personnes qui protestent contre le crime... sont honteuses. Est-ce la façon dont ces gouvernements traitent leur propre peuple alors qu'ils essaient d'escroquer le monde entier en s'appelant eux-mêmes défenseurs des droits de l'Homme?», précise encore le communiqué de M. Castro.

Cuba est la seule nation du continent américain à ne pas avoir été invitée au Sommet des Amériques. L'île communiste est écartée parce que certains pays, dont le Canada, estiment qu'elle ne respecte pas les droits de la personne et le pluralisme politique. Le président du Brésil, Fernando Enrique Cardoso, a rappelé l'absence de Cuba du Sommet vendredi à Québec.

2001

La reine a 75 ans 

  • la-reine-a-75-ans/reine753838-jpg.jpeg

La reine Elizabeth II a célébré ce samedi ses 75 ans. Elle a fêté en toute intimité avec son époux, le prince Philip, mais sans ses quatre enfants. Quarante-et-un coups de canon ont été tirés à Hyde Park, et 62 à la Tour de Londres. Le drapeau de l'Union Jack a flotté sur tous les bâtiments officiels et l'hymne God Save The Queen a été retransmis sur les ondes de la BBC. La dernière décennie a été difficile pour la reine. Trois de ses quatre enfants ont divorcé. Son attitude lors du décès de la Princesse Diana a également soulevé la désapprobation populaire. Récemment, la parution de conversations désobligeantes de Sophie Rhys-Jones, la femme du Prince Édouard, n'a fait qu'envenimer les choses.

1997

Pêle-Mêle - Les cendres de Gene Roddenberry dans l'espace 

  • pele-mele-les-cendres-de-gene-roddenberry-dans-lespace/unknown-jpeg.jpeg

Gene Roddenberry laissa son dernier souhait sur son testament : « qu'on envoie mes cendres dans l'espace ».

Le 21 avril 1997, un échantillon de ces cendres est embarqué avec celle de 23 autres personnes lors du premier programme d'obsèques spatiales organisé par la société Celestis. Un avion a transporté une fusée Pegasus modifiée contenant des échantillons de cendres de 24 personnes à une altitude de 11 km au-dessus des îles Canaries. La fusée a ensuite envoyé les capsules sur une orbite elliptique à un apogée de 578 km (359 mi) et un périgée de 551 km, les capsules orbitant autour de la Terre une fois toutes les 96 minutes jusqu'à la rentrée dans l'atmosphère terrestre le 20 mai 2002, pour s’y désintégrer, formant ainsi une étoile filante visible depuis la Terre.

En 2015, la NASA devait lancer le voilier solaire « Sunjammer », il était prévu qu'il emporte avec lui les cendres de Gene Roddenberry mais ce projet a été abandonné.

1996

Décès - Zora Arkus-Duntov, 86 ans 

  • deces-zora-arkus-duntov/clip-image009-jpg.jpeg
  • deces-zora-arkus-duntov/clip-image010-png.png
  • deces-zora-arkus-duntov/clip-image012-jpg.jpeg

Zora Arkus-Duntov  était un ingénieur américain né en Belgique dont le travail sur la Chevrolet Corvette lui a valu le surnom de «Père de la Corvette».  Il est parfois désigné à tort comme l'inventeur de la Corvette, bien que ce titre appartient à Harley Earl . Il était aussi un pilote de course réussi, prenant des victoires de classe en 1954 et 1955 24 Heures du Mans .

Naissance le 25 décembre 1909

Wikipédia

1990

Roch Voisine triomphe à Paris 

  • roch-voisine-triomphe-a-paris/early5860-jpg.jpeg

Le chanteur Roch Voisine fait salle comble au Zénith, la plus grande et la plus redoutable salle de spectacle de Paris. C'est le premier d'une série de trois spectacles donnés à guichet fermé devant un total de 20 000 personnes par l'interprète de la chanson "Hélène", restée pendant deux mois au sommet du Top 50 en France. Il s'est déjà vendu 800 000 copies du 45-tours en France, alors que l'album s'est écoulé à 300 000 copies. La percée de Roch Voisine outre-Atlantique est décrite comme un phénomène très rare, même chez les chanteurs français.

1986

Sports - André Viger, 2ème victoire à Boston 

  • sports-andre-viger-2eme-victoire-a-boston/viger-jpg.jpeg

André Viger remporte la 90e édition du marathon de Boston en une heure, 43 minutes et 25 secondes, un temps record pour la course des athlètes en fauteuil roulant. Du même coup, il inscrit la meilleure performance mondiale pour un marathon dans cette catégorie. Il en est à sa deuxième victoire dans cette prestigieuse compétition lors des trois dernières années.

1985

Décès - Tancredo Neves, 75 ans 

  • deces-tancredo-neves/200px-tancredo-neves5557-jpg.jpeg

Tancredo de Almeida Neves est un homme d'État brésilien né à São João del-Rei (État du Minas Gerais). Ministre de la Justice, Premier ministre puis gouverneur, il fut élu président de la République en 1985 mais mourut avant d'être investi dans ces fonctions.

Naissance le 04 mars 1910

Wikipédia

1984

Sports - David Palmer lance une partie parfaite 

  • sports-david-palmer-lance-une-partie-parfaite/dave-palmer-autograph-jpg.jpeg

Dans une partie écourtée à cause de la pluie (cinq manches) David Palmer lance une partie parfaite et les Expos l'emportent 4 à 0 sur les Cards de St-Louis.

1982

Sortie de la Game Boy au Japon 

  • sortie-de-la-game-boy-au-japon/clip-image007-jpg.jpeg

La Game Boy est une console portable de jeux vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Elle est initialement commercialisée au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et en Europe le 28 septembre 1990. Elle est la première console portable de la gamme des Game Boy.

Malgré la sortie de consoles portables technologiquement plus avancées, la Game Boy connait un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines[]. La production de la console portable s'est achevée en 2003.

1980

Gens d'ici - Naissance - Vincent Lecavalier , joueur de hockey 

  • naissance-vincent-lecavalier-joueur-de-hockey/vinny-lecavalier-2007-jpg.jpeg

Joueur de hockey attaquant pour le "Lightning" de Tampa Bay. 

Le tout premier joueur repêché lors de la séance de repêchage de la LNH en 1998. Un choix de Tampa Bay.

En 2004, il est champion de la Coupe Stanley et nommé joueur par excellence de la Coupe du Monde de hockey. 

Une grande étoile de la LNH.

Wikipédia

1977

Sports - Naissance - Jamie Salé, patineuse artistique 

  • naissance-jamie-sale-patineuse-artistique/sale-pelletier5456-jpg.jpeg
  • naissance-jamie-sale-patineuse-artistique/unknown-1-jpeg.jpeg
  • naissance-jamie-sale-patineuse-artistique/unknown-2-jpeg.jpeg

Jamie Salé est une patineuse artistique en couple, patinant avec David Pelletier depuis 1998. Ils gagnent les championnats du monde en 2001 à Vancouver, Canada. Au milieu du scandale des Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à à Salt Lake City, ils se voient décerner la médaille d'argent suite à leur performance sans entache sur la musique du film "Love Story", et puis la médaille d'or en concomittance avec les médaillés d'or russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze après qu'une juge française, Marie-Reine Legougne, eut avoué avoir été sous pression de voter pour les Russes.

Jamie Salé et David Pelletier ont passé dans les rangs professionnels peu de temps après les Jeux Olympiques de 2002. Le couple habite maintenant Edmonton, Alberta et ils sont les têtes d'affiche de la tournée nord-américaine de la troupe Stars on Ice.

Devenu un véritable couple hors de la glace depuis la saison 1999/2000, David a demandé Jamie en mariage le 25 décembre 2004 devant sa famille et la mère de Jamie. Le couple s'est marié le 30 décembre 2005, à Banff, Alberta.

En 2013, elle intègre la distribution du spectacle musical Skatemania au côté de Nadja, Marc Dupré, Mario Pelchat, Joannie Rochette et David Pelletier entre autres. Cette production mêle chant, danse, théâtre, cirque et patinage artistique sur les titres de comédies musicales1.

Jamie et David ont accueilli leur premier enfant, un garçon nommé Jesse, le 30 septembre 2007.

En 2010, ils se sont séparés et après dix-huit mois, ils ont finalement divorcé en demeurant partenaires en patinage artistique.

En 2012, elle épouse son partenaire de patinage de l'émission Battle of the blades, l'ancien joueur de hockey de la Ligue nationale de hockey, Craig Simpson.

Wikipédia

1972

Apollo 16: Alunissage du module lunaire (LM) 

  • apollo-16-alunissage-du-module-lunaire-lm/as16-csm-orbit5052-jpg.jpeg
    Photo prise par Apollo
  • apollo-16-alunissage-du-module-lunaire-lm/as16-duke-moon5153-jpg.jpeg
  • apollo-16-alunissage-du-module-lunaire-lm/as16-cdr-jumping5254-jpg.jpeg
  • apollo-16-alunissage-du-module-lunaire-lm/as16-gdprix5355-jpg.jpeg

À environ 75 mètres de la surface, Duke distingua les premiers reliefs. Young stabilisa le LM, ralentit la vitesse, puis posa le véhicule dans un endroit qui lui semblait plat et coupa aussitôt le moteur.

Deux des astronautes américains d'Apollo 16 explorent pendant sept heures une région montagneuse de la lune. Grâce à la jeep lunaire, les astronautes font des excursions sur la lune parcourant une distance totale de 27 km

et au cours desquelles 96,6 kg d'échantillons pourront être collectés.

 

Annonce

1972

Élection de David Lewis au poste de chef du Nouveau Parti démocratique 

  • election-de-david-lewis-au-poste-de-chef-du-nouveau-parti-democratique/lewis-david3-jpg.jpeg

Ce congrès qui se déroule à Ottawa marque un tournant pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) alors que David Lewis succède à Tommy Douglas au poste de chef national. Douglas occupait ce poste depuis 1961.

1972

Fin de la grève du front commun 

  • fin-de-la-greve-du-front-commun/grevistesfrontcommun-1972a4-jpg.jpeg

La grève de 12 jours des 210 000 travailleurs des secteurs public et para-public prend fin; les trois chefs syndicaux du Front commun ont finalement recommandé à leurs membres de ne pas défier la loi spéciale du gouvernement Bourassa adoptée le même jour par l'Assemblée nationale.

 

Annonce

1972

Pêle-Mêle - Adoption par l'Assemblée nationale de la Loi 19 

Pour affaiblir le Front commun intersyndical, le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter la Loi 19.

En plus de suspendre le droit de grève, cette législation prévoit des amendes et fixe par décret les conditions de travail.

Les trois chefs syndicaux du Front commun ont finalement recommandé à leurs membres de ne pas défier la loi spéciale du gouvernement Bourassa adoptée le même jour par l'Assemblée nationale.

1971

Décès - François Duvalier, Papa Doc, 64 ans 

  • deces-francois-duvalier/duvalier-francois-jpg.jpeg

François Duvalier, surnommé « Papa Doc », né à Port-au-Prince, est un médecin et homme politique haïtien. et fut Président d'Haïti de 1957 à 1964 puis dictateur (« Président à vie ») de 1964 à sa mort. Son règne fut marqué par la corruption et l'utilisation de milices privées, les tontons macoutes. Il est décédé à Port-au-Prince.

Naissance le 14 avril 1907

Wikipédia

1967

Inauguration de l'Autoroute Bonaventure 

  • inauguration-de-lautoroute-bonaventure/bonaventure-expressway1-jpg.jpeg

Sept jours avant l'ouverture de l'Expo 67, l'autoroute Bonaventure fut inaugurée par monsieur Guy Beaudet, directeur du port de Montréal, et monsieur C.A. Boileau, directeur des travaux publics à la Ville de Montréal, en présence de représentants du Conseil des ports nationaux, de la Ville de Montréal, des ingénieurs-conseils, des entrepreneurs et des nombreuses autres personnes qui avaient travaillé au projet.

1967

La fille de Joseph Stalin s'enfuie vers les États-Unis 

  • la-fille-de-joseph-stalin-senfuie-vers-les-etats-unis/joseph-stalin-with-daughter-svetlana1-jpg.jpeg

La fille du dictateur soviétique Joseph Stalin, Svetlana Alliluevya, s'est enfuie de son pays pour passer à l'Ouest. Elle est retournée en Russie en 1984 mais s'est enfuie à nouveau vers l'Ouest en 1986.

1965

Sports - Naissance - Edward Belfour,, joueur de hockey 

  • naissance-edward-belfour-joueur-de-hockey/clip-image004-jpg.jpeg

Edward John Belfour, né à Carman au Manitoba, Canada, connu sous le nom de Ed Belfour, est un gardien de but de hockey sur glace.

Wikipédia

 

Annonce

1964

Sports - Naissance - Alex 'Sasha' Baumann, nageur 

  • naissance-alex-sasha-baumann-nageur/alex-sasha-baumann4749-gif.gif

C'est en 1979 que le jeune nageur se fait remarquer pour la première fois. À 15 ans seulement, il remporte une médaille de bronze sur 400 m quatre nages individuel aux Jeux panaméricains de San Juan de Porto Rico. Puis, en 1981, il se distingue aux Championnats du monde tenus à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Il reçoit même l'Ordre du Canada en 1984 à la suite de ses succès olympiques, accompagnés de records du monde: Les deux médailles d'or remportées aux Jeux olympiques de Los Angeles.

Wikipédia

 

Annonce

1963

Gens d'ici - Naissance - Roy Dupuis, acteur 

  • naissance-roy-dupuis-acteur/roydup346466-jpg.jpeg

Roy Dupuis est un acteur canadien (québécois et franco-ontarien) né  à New Liskeard en Ontario.

Ses parents déménagèrent à Amos au Québec où il passa son enfance. Il joue au théâtre, à la télévision et au cinéma. Internationalement, il est surtout connu pour son rôle dans la série télévisée La Femme Nikita (1997 - 2001), diffusée dans 50 pays. Au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick il est surtout populaire pour son rôle dans le feuilleton télévisé Les Filles de Caleb (1990 - 1991).

Wikipédia

 

Annonce

1962

Exposition de Seattle (États-Unis) 

  • exposition-de-seattle-etats-unis/fair-postcard4244-jpg.jpeg
    Thème: Man in the Space Age Du 21 avril au 21 octobre 1962
  • exposition-de-seattle-etats-unis/spaceneedle-44345-jpg.jpeg
  • exposition-de-seattle-etats-unis/space-needle14446-jpg.jpeg
  • exposition-de-seattle-etats-unis/monorail--alweg4547-jpg.jpeg
  • exposition-de-seattle-etats-unis/monorail14648-jpg.jpeg

Cette exposition rassemble 49 nations, 4 organismes internationaux et 152 entreprises commerciales américaines. Cinq thèmes

sont exploités: la science, le XXIe siècle, le Commerce et l'Industrie, l'Art et le Spectacle.

Le symbole architectural de l'Exposition est devenu le symbole de la ville, il s'agit de la Space Needle, une tour d'observation haute de 606 pieds (184 m). On y trouve un restaurant tournant avec la meilleure vue sur Seattle, il effectue une rotation de 360 degrés en 60 minutes.

Le Monorail Alweg, premier en son genre en Amérique, reste également gravé dans la mémoire des visiteurs. Il relie le centre-ville de Seattle et le site de l'Exposition (1,2 milles) en 96 secondes.

1962

Décès - Frederick Handley Page, constructeur d'avion, 76 ans 

  • deces-frederick-handley-page/frederick-handley-page-in-1919-jpg.jpeg
  • deces-frederick-handley-page/handley-page--jpg.jpeg
  • deces-frederick-handley-page/halifax-gif.gif
    Le bombardier Halifax.

Sir Frederick Handley Page était un constructeur d'avion. Il a construit le premier bombardier qui fut très utilisé pendant la Première Guerre. Il est aussi le dessinateur du bombardier Halifax de la Deuxième Guerre.

Naissance le 15 novembre 1885

Wikipédia

1961

Putsch en Algérie ou Putsch des Généraux 

  • putsch-en-algerie-ou-putsch-des-generaux/putsch-dalger-jpg.jpeg

Quatre généraux à la retraite (Challe, Zeller, Jouhaud et Salan) et quelques colonels prennent le pouvoir à Alger afin de s'opposer à l'émancipation de l'Algérie. Mais les putschistes ne parviennent pas à rallier l'armée d'Algérie et le président de Gaulle interdit à tous Français d'exécuter leurs ordres. Les généraux seront arrêtés et les partisans acharnés de l'Algérie française entreront dans l'OAS (Organisation de l'armée secrète) qui cessera d'exister avant l'indépendance algérienne en 1962. 

1960

Brasília devient capitale du Brésil 

  • brasilia-devient-capitale-du-bresil/brasilia13739-jpg.jpeg
  • brasilia-devient-capitale-du-bresil/formosa-photo-09-brasilia-013840-jpg.jpeg
    Secteur commercial
  • brasilia-devient-capitale-du-bresil/brasilia23941-jpg.jpeg
  • brasilia-devient-capitale-du-bresil/com-as-estatuasbrasilia4042-jpg.jpeg
    Cathédrale
  • brasilia-devient-capitale-du-bresil/brasiliscongress4143-jpg.jpeg

Le Brésil se dote d’une nouvelle capitale, édifiée à l’intérieur des terres, Brasília. Les chantiers ont démarré en 1957 et la date d’inauguration honore la mémoire de Tiradentes, premier martyr de l’Indépendance, pendu le 21 avril 1792 à Rio de Janeiro. L'urbaniste Lucio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer ont conçu une ville à la forme d'un avion dont les ailes divisées en carrés sont des quartiers d'habitation. Elle compte aujourd'hui près de deux millions d'habitants.

Rio de Janeiro, capitale du Brésil depuis 1763 (deux siècles), est détrônée par la ville nouvelle de Brasília, la ville construite artificiellement en plein coeur de la jungle.

 

Annonce

1960

Gens d'ici - Naissance - Michel Goulet, joueur de hockey 

  • naissance-michel-goulet-joueur-de-hockey/michel-goulet-jpg.jpeg

Michel Goulet, né à Péribonka au Québec, est un ancien joueur de hockey professionnel de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il fut le 1er choix des Nordiques de Québec au repêchage d’entrée dans la LNH de 1979.

Michel Goulet fut, sans conteste, le meilleur ailier gauche de l’histoire des Nordiques de Québec en obtenant une fiche de 456 buts, 489 passes et 945 points en 813 parties.

Son chandail, portant le numéro 16, fut retiré par les Nordiques lors de la saison 1994-1995, avant la rencontre les opposant aux Penguins de Pittsburgh. Ce soir-là, les Nordiques étaient la meilleure équipe de toute la ligue tandis que les Penguins étaient seconds.

Il fut également admis au Temple de la renommée du hockey en novembre 1998.

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Guy Mongrain , animateur 

  • naissance-guy-mongrain-animateur/guy-mongrain2-jpg.jpeg

Il a commencé sa carrière médiatique en 1977, comme lecteur de nouvelles à la radio. Quatre ans plus tard, il fait le saut en télé en devenant chroniqueur à diverses émissions de TVA telles que Midi Soleil, Bonjour, Matin et Samedi Magazine.

De 1991 à juin 2004, il est aux commandes de Salut Bonjour, toujours souriant et tiré à quatre épingles.

L'image de bon diable et de bon père de famille qu'il dégage n'est pas un mirage: sa stabilité est le fondement de sa vie professionnelle et personnelle.

Wikipédia

1949

Naissance - Philippe Bertrand, dessinateur 

  • naissance-philippe-bertrand-dessinateur/clip-image001-1-jpg.jpeg
  • naissance-philippe-bertrand-dessinateur/clip-image002-1-jpg.jpeg

Philippe Bertrand fait ses premiers pas dans la bande dessinée au début des années 80 dans le magazine Charlie Mensuel. Il travaille alors également pour de nombreux journaux de la presse alternative ( Tout, Zinc , etc.). En 1985, son album Linda aime l'art , publié chez Dargaud, devient mythique. En quatre volumes, la série s'inscrit d'emblée comme une oeuvre singulière dans l'histoire de la bande dessinée.

En 1995, Philippe Bertrand se passionne pour l'édition jeunesse. S'ensuivent une cinquantaine d'albums dont Les Petits Riens avec Elisabeth Brami au Seuil Jeunesse et La Bataille des légumes. Des albums traduits dans le monde entier. Insatiable, il s'essaie aussi à la peinture au pastel et à l'écriture de romans, réalise des décors de théâtre, des oeuvres de design inclassables comme la grande verrière de la Fnac Étoile à Paris (des dessins animés ou encore un jeu vidéo).

En 2008 paraît L'Amour cash , écrit par Tonino Benacquista (Dargaud). Avec Le Montespa , adapté du roman de son ami Jean Teulé, Philippe Bertrand développe un nouveau champ graphique et signe sa première bande dessinée "historique".

Philippe Bertrand est décédé des suites d'un cancer foudroyant, à l'âge de 61 ans. Philippe Bertrand avait réalisé en février dernier son ultime chef-d'oeuvre : l'adaptation en bande dessinée du roman Le Montespan de Jean Teulé.

Décès le 16 mai 2010

Wikipédia

1948

Mackenzie King établit un record de durée comme premier ministre 

  • mackenzie-king-etablit-un-record-de-duree-comme-premier-ministre/william-lyon-mackenzie-king3638-jpg.jpeg

Le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, établit un record de longévité pour un chef de gouvernement d'un pays britannique. En cumulant ses différents mandats, il a en effet occupé la fonction de premier ministre pendant 20 ans, 10 mois et 10 jours.

1945

Naissance de Yosemite Sam 

  • naissance-de-yosemite-sam/yosemite-sam23537-gif.gif
  • naissance-de-yosemite-sam/yosemitesam3436-jpg.jpeg

Le personnage de Yosemite Sam, célèbre adversaire de Bugs Bunny, fait ses débuts dans un dessin animé de la Warner Brothers.

1943

Naissance - Philippe Séguin 

  • naissance-philippe-seguin/clip-image040.jpg

En avril 1993, après la large victoire de la Droite dans le cadre de l'UPF aux élections législatives, Philippe Séguin est élu président de l'Assemblée nationale par 389 voix contre 59 à André Labarrère, atteignant l'apogée, quatre ans durant, de sa carrière politique.

Son combat consiste à protéger l'autonomie des parlementaires face au gouvernement. Il instaure le vote électronique, rendant impossible la pratique jusqu'alors tolérée de vote par procuration en masse, et obtient la session unique en 1995.

Par ailleurs, Philippe Séguin montra sa sympathie pour le mouvement souverainiste du Québec en aidant les indépendantistes lors de la victoire en 1994 du Parti québécois de Jacques Parizeau, puis lors du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec. Séguin enseigna aussi à l'Université du Québec à Montréal et publia Plus Français que moi, tu meurs!, un livre sur le Québec, son histoire et son avenir de coopération avec la France dans le contexte actuel d'accélération de la mondialisation.

Lors de la campagne présidentielle de 1995, Philippe Séguin apporte un franc soutien à Jacques Chirac mais n'est pas nommé premier ministre une fois Jacques Chirac élu président de la République, et c'est l'un de ses concurrents de toujours, Alain Juppé, qui est nommé. Il reste donc président de l'Assemblée nationale jusqu'en avril 1997.

Décès le 07 janvier 2010

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Jacques Caron, joueur de hockey 

  • naissance-jacques-caron-joueur-de-hockey/clip-image022-jpg.jpeg

Jacques Caron, né à Noranda au Québec, est un joueur de hockey sur glace canadien. Il évoluait au poste de gardien de but. Il a été entraineur des gardiens de but dans la Ligue nationale de hockey avec les Whalers de Hartford et les Devils du New Jersey.

Wikipédia

1938

Sortie du premier journal de "Spirou". 

  • sortie-du-premier-journal-de-spirou-/spirou19383133-jpg.jpeg
  • sortie-du-premier-journal-de-spirou-/spirou3234-jpg.jpeg
  • sortie-du-premier-journal-de-spirou-/dineur-tifettondu3335-jpg.jpeg

C'est la culture européenne qui s'oppose à la culture américaine dans cette revue de BD. Les aventures de Spirou, bien sûr, mais aussi des Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe et beaucoup d'autres.

Tif est l'un des premiers héros à s'illustrer dans le premier numéro de Spirou.

Il doit être rejoint par son copain Tondu pour de nombreuses aventures.

 

Annonce

1936

Gens d'ici - Naissance - Reggie Fleming, joueur de hockey 

  • naissance-reggie-fleming-joueur-de-hockey/clip-image018-jpg.jpeg
  • naissance-reggie-fleming-joueur-de-hockey/clip-image020-png.png

Reggie Stephen Fleming, né  à Montréal et décédé à Chicago, Illinois,  est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace canadien. Il joua ses premières parties professionnelles avec les Cataractes de Shawinigan. Il rejoignit un peu plus tard les Americans de Rochester de la Ligue américaine de hockey. Il s'y aligna deux saisons avant de jouer trois parties avec les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey.

Il se joignit ensuite aux Black Hawks de Chicago où il remporta une Coupe Stanley en 1961. Il participa aussi au Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey lors de cette saison. Lors des saisons qui suivirent, il joua pour plusieurs clubs de la LNH sans toutefois répéter les exploits d'auparavant.

Décès le 11 juillet 2009

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Robert Savoie, chanteur 

  • naissance-robert-savoie-chanteur/robert-savoie-jpg.jpeg
  • naissance-robert-savoie-chanteur/robert-savoie-pt-jpg.jpeg

Robert Savoie, né à Montréal est un baryton-basse, chanteur d'opéra, puis administrateur dans le domaine des arts et professeur de chant.

De la souche patronymique acadienne des Savoie, il est frère aîné du pianiste André-Sébastien Savoie et oncle du baryton Gaétan Laperrière, pour ne citer que les musiciens de la famille.

Le répertoire opératique de Savoie comprendra quelque cent rôles dans six langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, russe... et latin. Comme tous les grands interprètes multilingues, Robert Savoie préfère toujours chanter dans la langue d'origine d'une œuvre, la version linguistique dont la suite des phonèmes ont déterminé les subtilités musicales de l'œuvre, plutôt qu'en une traduction.

Décès le 14 septembre 2007

Wikipédia

1926

Sports - Présentation du combat de boxe entre Kid Kaplan et Kid Roy 

  • sports-presentation-du-combat-de-boxe-entre-kid-kaplan-et-kid-roy/1237389953-jpg-gif.gif
    Louis "Kid" Kaplan
  • sports-presentation-du-combat-de-boxe-entre-kid-kaplan-et-kid-roy/leokidroy-1928-jpg.jpeg
    Léo Kid Roy

Le Forum de Montréal fait salle comble pour le combat de boxe qui oppose le champion du monde des poids plumes, Louie Kid Kaplan, et le champion canadien, Léo Kid Roy.

Léo Paradis, mieux connu sous le nom de Kid Roy, est la plus grande attraction de la boxe montréalaise au cours des années 20. Le 21 avril 1926, un nouveau record est établi au Forum de Montréal lors du combat qui oppose Roy au détenteur du titre mondial des poids plumes, Louie Kid Kaplan. Même si l'affrontement n'implique pas la ceinture de Kaplan, la rencontre est chaudement disputée. Kaplan réussit cependant à s'imposer dès le début des hostilités, bousculant Roy qui doit s'avouer vaincu à la septième ronde. Malgré cet échec, celui-ci demeurera la carte maîtresse du promoteur Alex Moore qui fera encore appel à ses services à plusieurs reprises. 

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/

1926

Décès - Henry Christopher Mance, 86 ans 

  • deces-henry-christopher-mance/helliograph-jpg.jpeg

Henry Christopher Mance est l'inventeur de l'héliographe.

L'héliographe est un instrument qui permet de mesurer la durée de l'insolation (ensoleillement) en un point de la surface de la planète.

Naissance en 1840

Wikipédia

1926

Naissance - Elizabeth II, reine 

  • naissance-elizabeth-ii-reine/elisabeth-jpg.jpeg
  • naissance-elizabeth-ii-reine/elizabeth2britain-jpg.jpeg
  • naissance-elizabeth-ii-reine/reine2931-jpg.jpeg

La Reine est née à Londres et a été prénommée Elizabeth Alexandra Mary. Elle est la fille aînée du duc et de la duchesse d'York, devenus plus tard le roi George VI et la reine Elizabeth. 

Après l'accession de son père au trône, en 1936, la princesse Elizabeth devient l'héritière présomptive. Quelques mois après son dix-huitième anniversaire, elle est nommée conseillère d'État en l'absence du roi et, pour la première fois, elle exerce certaines fonctions de la Couronne.

Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épouse le lieutenant Philip Mountbatten, aujourd'hui Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Édimbourg. Ils ont quatre enfants : le prince Charles (1948), la princesse Anne (1950), le prince Andrew (1960) et le prince Edward (1964).

 À la suite de la mort prématurée de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, la princesse Elizabeth accède au trône et devient Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Son titre officiel est le suivant : Elizabeth II par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi.

1920

Marie-Anne Houde est condamnée 

  • marie-anne-houde-est-condamnee/marie-jeanne-gagnon1-jpg.jpeg
    Source: La Presse (Aurore, l'enfant martyre)

Le moment le plus dramatique des procédures judiciaires entraînées par la mort d’Aurore Gagnon a lieu le mercredi 21 avril 1920, alors que celle que les journalistes appellent désormais «la marâtre» ou «la femme Gagnon», reçoit son verdict. Les preuves de la couronne et de la défense ayant été entendues, cette journée est donc la dernière du procès. Le juge Pelletier prend son temps pour livrer ses instructions aux jurés (l’adresse dure près de trois heures). Son discours illustre qu’il accorde peu de poids à la défense de la folie présentée par les avocats de Marie-Anne Houde depuis le début de la semaine. Le jury se retire et entame des délibérations qui ne durent que dix minutes. Dans un verdict conforme aux instructions du juge Pelletier – et sans doute aux attentes de la foule – les membres du jury rejettent l’hypothèse de la folie. Ils jugent Marie-Anne Houde coupable du meurtre de sa belle-fille, Aurore Gagnon. Selon le code criminel canadien de 1892, la personne reconnue coupable de meurtre doit être condamnée à mort. Le sort de Marie-Anne Houde est pratiquement scellé. Le juge Pelletier, avec beaucoup de difficulté et d’émotion, réussit à prononcer la sentence de mort et condamne Marie-Anne Houde à être pendue par le cou, le 1er octobre 1920.

Finalement, elle ne mourra pas pendue. Sa peine est commuée en emprisonnement à vie. 

Durant sa détention, elle tombe malade et on décide de la libérer pour raison de santé en 1935. 

Elle est morte de causes naturelles le 12 mai 1936."

1920

Gens d'ici - Naissance - Pierre Pétel 

Pierre Pétel, né à Montréal, réalisateur, scénariste et compositeur québécois, est l'un des créateurs de la télé de Radio-Canada. Il a été l'un des premiers cinéastes francophones de l'ONF. Il a été des débuts de la télé de Radio-Canada en 1952. Il a signé la réalisation de séries telles Café des artistes, Toi et moi, Rolande et Robert et Les couche-tard. Il est aussi auteur de chansons. En 1956, il a fondé l'industrie de la postsynchronisation au Québec.

Décès le 05 mai 1999

Wikipédia

1919

Gens d'ici - Naissance - Roger Doucet, chanteur 

  • naissance-roger-doucet-chanteur/roger-doucet-jpg.jpeg

Roger Doucet, né  à Montréal, était un ténor québécois.

En début de carrière, il participe à des concours d'amateurs et obtient des engagements dans plusieurs cabarets de Montréal dont le Faisan bleu, le Casino Bellevue et le Montmartre.

Il devient ensuite membre de l'Army Show, troupe de divertissement de l'Armée canadienne avec laquelle il parcourt le Canada à deux reprises et visite plusieurs pays européens.

Ensuite, il poursuit sa carrière au cabaret et à la radio; il fait partie des émissions « Théâtre lyrique Molson » diffusées par la SRC. À la télévision, il joue dans des extraits d'opéras présentés à « L'Heure du concert » à la SRC, tels que Le Barbier de Séville.

De 1971 à sa mort, il est l'interprète attitré de l'hymne national canadien « Ô Canada » lors des joutes télévisées de hockey au Forum de Montréal; il remplit aussi cette fonction pour les joutes de football des Alouettes de Montréal à partir de 1974 et celles du club de baseball les Expos de Montréal à partir de 1977.

Décès le 19 juillet 1981

Wikipédia

1918

Décès - Manfred von Richthofen, Baron rouge, 25 ans 

  • deces-manfred-von-richthofen/manfred-von-richthofen2526-jpg.jpeg
  • deces-manfred-von-richthofen/baron1-jpg.jpeg
  • deces-manfred-von-richthofen/red-baron-jpg.jpeg
    Le capitaine Roy Brown de Carleton Place en Ontario Pilote canadien pour la Royal Air Forces
  • deces-manfred-von-richthofen/avion-chasse2728-gif.gif
  • deces-manfred-von-richthofen/fokker-dr1-on-the-ground29-jpg.jpeg
  • deces-manfred-von-richthofen/collishaw-ray1-jpg.jpeg

Manfred von Richthofen, surnommé le "Baron Rouge" parce qu'il avait le titre de Baron et que son avion, le Fokker DR.I triplan, était peint en rouge.

Manfred von Richthofen était un as de l'aviation allemande pendant la Première Guerre mondiale; il possédait un immense palmarès comptant 78 victoires.

Manfred von Richthofen perd la vie lorsque son appareil est abattu par le capitaine canadien Roy Brown.

Parallèlement, des tirs provenant du sol auraient pu atteindre le Baron rouge.

Mais on attribua officiellement la victoire au capitaine Roy Brown qui fut décoré de la "Distinguished Service Cross".

Naissance le 02 mai 1892

Wikipédia

1917

Collishaw reçoit la Croix de Guerre  

  • collishaw-recoit-la-croix-de-guerre-/collishaw-ray1-jpg.jpeg

Après un combat aérien, Collishaw sème plusieurs Allemands et se pose par erreur sur une base allemande. Il redécolle rapidement et parvient à atterrir sur un terrain d'aviation français près de Verdun. Les Français sont tellement impressionnés qu'ils lui décernent la Croix de Guerre.

1917

Gens d'ici - Naissance - Gérard Thibault 

  • naissance-gerard-thibault/thibault-gerard6264-jpg.jpeg
    Fondateur du cabaret Chez Gérard à Québec

Propriétaire d'un petit café à la veille de la guerre de 1939, il désire diversifier ses activités à la fin du conflit. Ayant acquis quelques propriétés voisines, il agrandit le Chez Gérard Soda Fountain et agrémente les soirées de sa clientèle grâce à la présence d'un ensemble musical dès l'été 1946. Deux ans et demi plus tard, en janvier 1949, un visiteur offre de venir y chanter: il s'agit de Charles Trenet, la vedette du jour en France. La venue du grand Charles sera suivie de nombreux séjours d'artistes européens qui depuis ont fait des carrières étonnantes. Qu'il suffise de mentionner un autre Charles, recommandé par le premier; les duettistes Roche et Aznavour, égarés en Amérique sur les pas de la chanteuse française la plus célèbre d'après-guerre, Édith Piaf, ne tarderont pas à devenir une des attractions de la nouvelle chanson française...

Décès le 03 septembre 2003

Wikipédia

1915

Gens d'ici - Naissance - Louis Morisset 

Louis Morisset est un auteur canadien. À la radio, on lui doit les textes du populaire feuilleton Grande sœur.

De 1960 à 1964, son téléroman Filles d’Ève a été diffusé à Radio-Canada, et à partir de 1966 il a été l’auteur de l’une des séries les plus populaires de l’histoire de la télévision québécoise, Rue des pignons. Après son décès, son épouse Mia Riddez-Morisset prendra la relève et signera les textes jusqu’en 1977.

Décès le 06 décembre 1968

Wikipédia

1915

Naissance - Anthony Quinn, acteur 

  • naissance-anthony-quinn-acteur/anthony-quinn012223-jpg.jpeg
  • naissance-anthony-quinn-acteur/zorba2324-jpg.jpeg
  • naissance-anthony-quinn-acteur/lawrence2425-jpg.jpeg
    Photo tirée de Lawrence d'Arabie

Anthony Quinn, de son vrai nom Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca, né à Chihuahua (Mexique) et mort  à Boston (États-Unis), est un acteur et artiste mexico-américain, d'origine mexicaine par sa mère et irlandaise par son père.

Son physique latino lui permet d'intégrer l'équipe B de la Paramount cette même année 1937 et, pendant trois ans, de tourner une vingtaine de films « alimentaires ». Se battant contre les stéréotypes, Anthony Quinn décide de s'engager avec la Century Fox en 1942. Ce départ lui ouvre des seconds rôles dans des films importants du studio. Les rôles d'Indiens, de Mexicains et d'étrangers le lassent. Dès 1945 il devient free agent c'est-à-dire qu'il n'appartient à aucun studio et il peut ainsi jouer des films plus ambitieux.

Acteur aux 250 films, Anthony Quinn met un terme à sa carrière cinématographique pour se consacrer à la peinture et à la sculpture. 

Décès le 03 juin 2001

Wikipédia

1913

Fondation du diocèse de Mont-Laurier 

  • fondation-du-diocese-de-mont-laurier/cathedrale2009-jpg.jpeg
    Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière

Le diocèse de Mont-Laurier, au Québec, a été érigé canoniquement 21 avril 1913 par le pape Pie X à partir du territoire de l'archidiocèse d'Ottawa. Il est situé dans la région de la Haute-Gatineau, les Hautes-Laurentides et la vallée de la lièvre. Son évêque est Mgr Paul Lortie et son évêque émérite est Mgr Vital Massé. Ce diocèse est un suffragant à l'archidiocèse de Gatineau. Son siège épiscopal est la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier.

Wikipédia

1912

Naissance - Marcel Camus, réalisateur 

  • naissance-marcel-camus-realisateur/marcel-camus-jpg.jpeg
  • naissance-marcel-camus-realisateur/mur-jpg.jpeg
    1970 : Le Mur de l'Atlantique

Marcel Camus est un réalisateur français, Il est surtout connu pour son film Orfeu Negro, succès mondial, Palme d'or du festival de Cannes 1959 et Oscar du meilleur film étranger l'année suivante.

Décès le 13 janvier 1982

Wikipédia

1910

Loi créant une marine canadienne 

  • loi-creant-une-marine-canadienne/affichemarinecanadienne-191118-jpg.jpeg
    Affiche faisant la promotion de la Marine canadienne

Le gouvernement libéral de Wilfrid Laurier fait adopter par la Chambre des communes, 111 voix contre 70, la Loi créant une marine canadienne. Cette législation controversée doit maintenant être approuvée par la Sénat.

Un débat mouvementé précède la tenue de de ce vote. En effet, au Québec, les nationalistes, menés par Henri Bourassa, interprètent la création de cette marine comme une manifestation de la soumission canadienne à l'Empire britannique.

Le chef de l'Opposition, le Conservateur Robert Borden, pense également que la protection du Canada aurait été mieux assurée en donnant ces sommes d'argent à l'Angleterre, plutôt qu'en créant une marine canadienne. Le ministre des Finances, William Fielding, affirme de son côté que : «Cette flotte servira à la défense du Canada en temps de paix, mais deviendra partie intégrale de la flotte impériale en cas de besoin pressant.»

1910

Décès - Mark Twain, journaliste, romancier, 74 ans 

  • deces-mark-twain/mark-twain1920-jpg.jpeg
  • deces-mark-twain/twain-m1819-jpg.jpeg
  • deces-mark-twain/aventuriletomsawyer2021-jpg.jpeg

Mark Twain est un  journaliste, romancier et humoriste américain. Il a grandi dans un village au bord du Mississippi, qui lui a inspiré deux de ses œuvres majeures: "Les Aventures de Tom Sawyer" et "Les Aventures de Huckleberry Finn". Il a été tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d'or et journaliste. Il est le premier humoriste américain à avoir été reconnu comme un grand maître de la littérature nationale. 

Naissance le 30 novembre 1835

Wikipédia

1908

Frederick Albert Cook prétend avoir atteint le Pôle Nord 

  • frederick-albert-cook-pretend-avoir-atteint-le-pole-nord/frederick-cook-jpg.jpeg
  • frederick-albert-cook-pretend-avoir-atteint-le-pole-nord/frederick-albert-cook-jpg.jpeg

Frederick Albert Cook est un explorateur polaire américain. Il monte en 1906 une expédition vers le Pôle Nord au départ d'Annoatok à 920 milles du pôle. Il se montre visionnaire avec une expédition ultra légère de trois hommes (deux Inuits l'accompagnent), deux traîneaux de 400 kg et 26 chiens. Il déclare avoir atteint le pôle le 21 avril 1908. Contraint à l'hivernage, il rejoint avec ses deux compagnons leur base le 18 avril 1909.

Une polémique naît avec l'expédition de Peary qui prétend avoir atteint le pôle quelques jours plus tôt, le 6 avril 1909. Le Congrès des États-Unis jugea l'affaire et Peary fut déclaré vainqueur par quatre voix contre trois par le Naval affairs subcommittee. Le président déclarant à Peary « je crois en votre parole, mais vos preuves je n'en sais rien ».

Pour une escroquerie, Frederick Albert Cook est condamné à 14 ans de prison et est finalement libéré en 1930.

Il continuera jusqu'à sa mort à affirmer avoir atteint en premier le pôle.

Actuellement la réussite de Peary et de Cook est fortement contestée par les spécialistes. Il semblerait que les premiers hommes au Pôle Nord soient Amundsen et Umberto Nobile à bord du dirigeable Norge le 12 mai 1926.

Wikipédia

1906

Pêle-Mêle - La première exposition d'automobiles  

La première exposition d'automobiles présentée à Montréal s'ouvre à l'Aréna de Montréal.

 

Annonce

1876

Naissance - Vincent Scotto , compositeur 

  • naissance-vincent-scotto-compositeur/scotto11717-jpg.jpeg
  • naissance-vincent-scotto-compositeur/220px-plaque-vincent-scotto-9-rue-du-faubourg-st-martin-jpg.jpeg
    Plaque au 9 rue du Faubourg-Saint-Martin.

L'une de ses toutes premières compositions est adaptée par Henri Christiné pour devenir un succès du chanteur Polin : La Petite Tonkinoise. Fort de cette réputation, il s'installe à Paris dans le faubourg Saint-Martin2. C'est le début d'une production abondante, comme J'ai deux amours, Prosper (Yop la boum), Le Trompette en bois, Marinella (Émile Audiffred et Géo Koger) créées par Tino Rossi, Le Plus Beau Tango du monde créée par Alibert ou Sous les ponts de Paris (Jean Rodor) créée par Georgel.

Vincent Scotto est le compositeur de 4 000 chansons, et de 60 opérettes, jouées, produites ou écrites entre autres par Christiné, Leo Lelievre, Jean Rodor, Geo Koger, Émile Audiffred, René Sarvil interprétées par Alibert (son gendre), Paulette Merval, Marcel Merkès, Joséphine Baker, Jaime Plana, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Reda Caire… Nombre de ses chansons ont été des succès internationaux, en Europe et aux États-Unis. Sa popularité actuelle est aussi due aux nombreuses musiques qu'il a composées pour le cinéma. On dénombre plus de 200 films à son actif, dont ceux de son ami Marcel Pagnol. 

Décès le 15 novembre 1952

Wikipédia

 

Annonce

1841

Naissance - Jennie Trout  

  • naissance-jennie-trout-/trout-jpg.jpeg

Jennie Trout devient la première femme à pouvoir exercer officiellement la médecine au Canada.

Elle obtient son certificat d'enseignante pour les écoles publiques, choisissant ainsi l'une des seules carrières offertes aux femmes. Elle enseigne à Stratford jusqu'en 1865, année où elle épouse Edward Trout. Jennie Trout se voit accablée par la maladie. Cependant, une fois rétablie, elle est déterminée à entreprendre une carrière en médecine, encouragée par son mari et son amie de longue date et mentor, Emily Stowe. Cette dernière pratique la médecine à Toronto depuis 1867, sans toutefois y être autorisée par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Jennie Trout se rend aux États-Unis pour étudier. Elle revient au Canada en 1875, munie d'un diplôme en médecine du Women's Medical College of Pennsylvania.

De retour en Ontario, Jennie Trout réussit l'examen de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario qui félicite Monsieur Trout d'avoir une épouse si talentueuse !

En 1875, Jennie Trout devient la première femme autorisée à pratiquer la médecine au Canada.

Décès le 10 novembre 1921

Wikipédia

1838

Naissance - John Muir 

  • naissance-john-muir/muir-jpg.jpeg
  • naissance-john-muir/john-and-teddy-jpg.jpeg
    Theodore Roosevelt et John Muir au parc naturel Yosemite
  • naissance-john-muir/yosemite-falls-00917-small-jpg.jpeg
    Yosemite Falls, Yosemite National Park, CA

John Muir est un naturaliste et écrivain américain du XIXe siècle qui s'est battu pour préserver le patrimoine naturel des États-Unis.

Dans sa jeunesse, il passe beaucoup de temps à observer la nature. Il entre à l’Université du Wisconsin en 1860 ; mais en 1863, il décide de voyager dans le nord des États-Unis et au Canada, à la découverte des espaces encore vierges. Il tombe amoureux de la Sierra Nevada, en Californie. Il s’installe au Yosemite et gagne de la notoriété.

En 1874, il écrit une série d’articles sur la Sierra Nevada. En 1879, il découvre Glacier Bay en Alaska. Il voyage dans le monde entier. Dans les années suivantes, il publia près de 300 articles et 10 ouvrages exposant sa philosophie écologiste. En 1890, avec l’appui de Robert Underwood Johnson (éditeur du magazine Century), il convainc le congrès américain de créer le parc national de Yosemite. Il encourage la création d’autres réserves telles que Séquoia, Mount Rainier, Petrified Forest et Grand Canyon : on l’appelle le « Père du système des parcs nationaux ». 

Décès le 24 décembre 1914

Wikipédia

1836

La bataille de San Jacinto 

  • la-bataille-de-san-jacinto/sam-houston-at-san-jacinto1313-jpg.jpeg
  • la-bataille-de-san-jacinto/26501-004-2cfa18d5-jpg.jpeg
    Antonio López de Santa Anna officier et homme d'État qui était le centre de la tempête politique mexicaine lors d'événements tels que la révolution du Texas
  • la-bataille-de-san-jacinto/24819-004-dbcc6a47-1-jpg.jpeg
    Sam Houston

Les Texans se révoltent contre le Mexique et gagnent leur indépendance à la bataille de San Jacinto (près de Houston). Ils prennent ainsi leur revanche : la bataille de Fort Alamo qui s'était achevée le 6 mars 1836 avec le massacre des 200 résistants du fort assiégé par 5 000 mexicains. Le 29 décembre 1845, le Texas rejoindra les États-Unis d'Amérique en devenant la 28ème étoile du drapeau américain.

Pertes: Mexicaine, 630 morts, 208 blessés, 730 capturés; Texan, 9 morts, 30 blessés.

Wikipédia

 

Annonce

1830

Naissance - James Starley 

  • naissance-james-starley/starley-res-jpg.jpeg
  • naissance-james-starley/bicycle-jpg.jpeg
  • naissance-james-starley/hochrad-jpg.jpeg

James Starley est considéré comme le père de la bicyclette moderne.

Dans les années 1870, il a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine, et l'a munie d'une très grande roue à l'avant, ce qui permettait d'atteindre de plus grandes vitesses.

James Starley a été le premier à utiliser pour les roues des rayons de broche métallique sous tension, plutôt que des barreaux de bois ou de métal. Le patron de laçage de ces rayons était "tangentiel" plutôt que radial, ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations causées par la route, une plus grande résistance aux chocs, et plus grande capacité à canaliser l'énergie que génère le pédalage. Le tout sur une roue relativement plus légère. Ce concept de roue est toujours aujourd'hui, celui qui domine sur les bicyclettes d'aujourd'hui.

Décès le 17 juin 1888

Wikipédia

1821

La Bank of Upper Canada est créée, à Toronto 

  • la-bank-of-upper-canada-est-creee-a-toronto/clip-image003-jpg.jpeg

La Bank of Upper Canada est fondée à York (Toronto), le 21 avril 1821. Elle est créée pour répondre aux besoins des marchands de la région, du Familiy Compact, nom donné à l'élite conservatrice de York, et du gouvernement local. Le premier président est William Allan et il siège à ce titre pendant 12 des 13 premières années d'activité de l'institution. Le premier caissier général est Thomas Gibbs Ridout, qui conserve ce poste jusqu'en 1861.

Bank of Upper Canada gère mal les intérêts des marchands lors des rébellions de 1837-1838 et perd du terrain face à sa concurrente, la Commercial Bank of the Middle District. En revanche, durant les années 1850, la banque connaît une période forte sur le plan des investissements. Elle gère le portefeuille du gouvernement du Haut-Canada et accorde plusieurs prêts à court terme pour la construction du chemin de fer. Elle fait aussi de la spéculation foncière. Après la crise économique de 1857, la banque, fragilisée par ses investissements à haut risque, plonge aussi. En 1864, elle perd la gérance du portefeuille de l'État, puis déclare faillite deux ans plus tard.

 

Annonce

1818

Fondation de la Quebec Fire Assurance Company 

  • fondation-de-la-quebec-fire-assurance-company/rpcq-bien-101234-17786-jpg.jpeg

La Quebec Fire Assurance Company, fondée en 1818, fut la seule société d'assurance fondée à Québec au XIXe siècle.

La Quebec Fire Company, fondée en 1818, s'établit à cet endroit dès 1821. Elle cohabita avec la Quebec Bank, qui lui louait des locaux. La compagnie d'assurances fit de bonnes affaires au Québec, mais les conflagrations de 1845, 1866 et 1881 ralentirent sa progression. L'édifice actuel, dont le rez-de-chaussée est en pierre et les quatre étages en brique, date de 1903. Il est aujourd'hui occupé par une auberge.

1816

Naissance - Charlotte Brontë, romancière 

  • naissance-charlotte-bronte-romanciere/charlotte-bronte77.jpg
    Romancière britannique
  • naissance-charlotte-bronte-romanciere/bronte88.gif
    Charlotte Brontë, sœur d’Emily et de Anne.
  • naissance-charlotte-bronte-romanciere/jane-eyre-fronte.jpg

Charlotte Brontë, né à Thornton (comté d'Adams) et morte à Haworth (comté de Bergen), est une romancière anglaise.

Avec son frère et ses deux jeunes soeurs, elle parcourt inlassablement les landes sauvages qui les entourent afin de quitter la morosité du presbytère où reste leur père, marqué par le veuvage. Douées de talents littéraires, les jeunes filles écrivent des poèmes qu'elles publient sous les pseudonymes masculins de Currer, Ellis et Acton Bell, époque oblige! En octobre 1847, elle se fait connaître en publiant Jane Eyre, chef d'oeuvre depuis repris plusieurs fois pour le cinéma. Elle est aussi l’auteure de Shirley et de Villette.

Décès le 31 mars 1855

Wikipédia

1806

Marie-Anne Gaboury épouse Jean-Baptiste Lagimodière 

  • marie-anne-gaboury-epouse-jean-baptiste-lagimodiere/fort-william88-jpg.jpeg
    Arrivée du couple Lagimodière à Fort William au Manitoba dans l'ouest
  • marie-anne-gaboury-epouse-jean-baptiste-lagimodiere/marjournal99-jpg.jpeg
    La Société culturelle Mamowapik présente «La Marraine des Prairies» Le voyage vers l'Ouest : g. à d. Canard Rouge (Frank Bessai), Marie-Anne (Renée Bouchard) et Jean-Baptiste (Ben McCaffrey).
  • marie-anne-gaboury-epouse-jean-baptiste-lagimodiere/reine-lagimodiere1010-jpg.jpeg
    Reine Lagimodière

Marie-Anne Gaboury, la première femme blanche à vivre dans l'Ouest canadien, épouse Jean-Baptiste Lagimodière. Marie-Anne Gaboury-Lagimodière fut la première femme blanche à s’établir de façon permanente dans le Nord-Ouest canadien. Originaire de Maskinongé au Québec, elle épousa un voyageur canadien-français, Jean-Baptiste Lagimodière et décida de l’accompagner dans l’Ouest. Elle fut la mère des premiers enfants blancs nés dans ce qui deviendra plus tard les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Elle fut la grand-mère maternelle de Louis Riel, chef des Métis durant les rébellions de 1869-70 et 1885. Les Lagimodière arrivèrent dans l’Ouest au début du XIXe siècle. Plus tard, après avoir voyagé d'un bout à l'autre des Prairies, ils s’établirent définitivement dans la colonie de la Rivière-Rouge.

Le 6 janvier 1807, Marie-Anne a mis au monde une petite fille dénommée Reine en l'honneur de la fête des rois. Cette enfant a été le premier bébé blanc de tout l'Ouest canadien. Mais, au grand désespoir de sa mère, Reine n'a pas été baptisée à cette époque puisqu'aucun prêtre n'avait encore mis les pieds dans cette partie du pays.

1785

Pêle-Mêle - Premier procès devant jury  

Les procès avec jury sont institués au Canada.

1731

Décès - Daniel Defoe, 71 ans 

  • deces-daniel-defoe/clip-image001-jpg.jpeg

Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, était un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais, né en 1660 à Stoke Newington (près de Londres), mort en avril 1731 à Ropemaker’s Alley, Moorfields (près de Londres). Il est notamment connu pour être l’auteur de Robinson Crusoé et de Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders.

Naissance en 1660

Wikipédia

1699

Décès - Jean Racine, 59 ans 

  • deces-jean-racine/jean-racine1.jpg

Jean Racine, né à La Ferté-Milon et mort à Paris, est un poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.

Quelques-unes de ses pièces :

  • Andromaque (1665);
  • Britannicus (1669);
  • Iphigénie (1674) et
  • Phèdre (1677).

Naissance le 22 décembre 1639

1509

Henri VIII monte sur le trône 

  • henri-viii-monte-sur-le-trone/hanri-viii-jpg.jpeg

Henri VIII roi d'Angleterre, est le fils du roi Henri VII et d'Élisabeth d'York. Henri devient l'héritier du trône après la mort de son frère aîné, Arthur Tudor, en 1502.

Il monte sur le trône à la mort de son père à l'âge de 18 ans. Il est connu pour sa prodigalité et pour ses six mariages (et l'exécution de deux de ses épouses). 

Son assermentation a lieu le 22 avril 1509.

1509

Décès - Henri VII, roi d'Angleterre, 52 ans 

  • deces-henri-vii/henry-vii-angleterre-jpg.jpeg

Henri Tudor fut comte de Richmond (1456-1461), puis roi d'Angleterre à partir de 1485 sous le nom d'Henri VII, premier souverain de la dynastie Tudor.

Henri devient roi en 1485 après avoir battu le roi Richard III, lequel est tué à Bosworth le 22 août 1485. Il épouse Élisabeth d'York (1466-1503), fille du roi Édouard IV, unifiant ainsi les maisons de Lancastre et d'York. Ils ont sept enfants mais seuls quatre survivront : Arthur, Marguerite, Marie et Henri VIII qui aura six épouses. 

Après la mort du fils aîné Arthur en 1502, Henri obtient dispense du pape Jules II afin que la veuve Catherine puisse marier le fils cadet, Henri. Le mariage n'eut lieu qu'après la mort d'Henri VII.

Naissance le 28 janvier 1457

Wikipédia

1062

Décès - Alexandre II, pape 

  • deces-alexandre-ii/papa-alessandro-ii-jpg.jpeg

Anselme de Lucques mort à Rome, élu pape en 1061 sous le nom d'Alexandre II.

À la mort de Nicolas II, en 1061, il fut élu pape par le Sacré Collège, conformément au décret du feu pape. Une notification fut adressée à la cour de l'Empereur, qui l'ignora.

Anselme fut couronné pape sous le nom d'Alexandre II le 30 septembre. Furieux, les Romains, dépossédés de leur ancien droit d'élection, portèrent leurs griefs devant l'impératrice Agnès, régente pour son jeune fils Henri IV. Elle convoqua une assemblée à Bâle qui, en l'absence de tout cardinal, élut un autre pape, qui prit le nom d'Honorius II.

Wikipédia

753 av. J.-C.

Fondation légendaire de Rome 

  • fondation-legendaire-de-rome/she-wolf-suckles-romulus-and-remus-gr-jpg.jpeg
  • fondation-legendaire-de-rome/rrcoin010516010233-jpg.jpeg
  • fondation-legendaire-de-rome/rome-huts44-jpg.jpeg
    La construction de Rome
  • fondation-legendaire-de-rome/sabinepoussin55-jpg.jpeg
    Enlèvement des Sabines par Nicolas Poussin

La légende attribue à Romulus, descendant des rois d'Albe, la fondation de Rome et de ses institutions. Cette histoire sera rapportée par le poète latin Virgile (70-19 avant J.-C) dans son épopée l'Enéide et par l'historien latin Tite-Live (64 avant J.-C - 17). Romulus deviendra le protecteur de la ville et les Romains lui voueront un culte sous le nom de Quirinus (du mont Quirinal, une des sept collines de Rome).

Un jour que leur mère était partie chercher de l'eau dans un bois sacré, leur grand-oncle fit exposer les enfants sur le Tibre (c'est un fleuve qui passe près de Rome ), mais leur berceau dériva jusqu'au Mont Palatin. Plus tard une louve vit les enfants et les prit en charge. Elle les allaita. Puis un berger qui se nommait Faustulus les recueillit et les éleva avec sa femme Acca Laurentia jusqu'à ce qu'ils soient devenus adultes. Une fois devenu adulte, Romulus tua son frère Remus et il construisit la ville de Rome à l'endroit où il avait été sauvé.

Pour peupler sa ville, Romulus ouvrit sur le Palatin un asile aux aventuriers. Pour tous ces aventuriers, Romulus décida d'enlever toutes les jeunes femmes et les filles sabines attirées avec leurs frères et leur pères à des jeux solennels, ce qui amena la guerre entre les deux peuples.

Heureusement, au début de la bataille qui s'ensuivit, les jeunes Sabines implorèrent les Sabins et les Romains de faire la paix, et les deux peuples acceptèrent de vivre ensemble.