Une page d'histoire dans le monde du commerce de détail se tournera définitivement dimanche alors que les derniers magasins Sears encore ouverts fermeront définitivement leurs portes à la fin de la journée.
Sur son site internet, Sears Canada promet des rabais allant de 80 à 90 % sur le prix d'origine de la marchandise. Sans surprise, le détaillant précise que toutes les ventes sont définitives et qu'il sera impossible d'obtenir un retour ou un échange.
La chaîne de commerce de détail tourne donc la page sur 65 ans d'histoire au Canada.
Depuis 2012, le détaillant avait accumulé des pertes d'exploitation totalisant 10,5 milliards $. En conséquence, l'entreprise s'était placée à l'abri de ses créanciers en juin dernier, le temps d'amorcer une restructuration pour tenter de sauver la chaîne.
«Malheureusement, en dépit des incroyables efforts déployés par ses dévoués associés dans tous les secteurs de l'entreprise, Sears Canada ne dispose pas des ressources financières qui lui auraient donné le temps nécessaire pour mener à bien sa restructuration», a expliqué l'entreprise sur son site internet.
JDM
Le père Emmett Johns, mieux connu sous son surnom de «père Pops», incarnait un peu le grand-père au grand coeur, le père des jeunes de la rue, celui qui leur tendait la main sans poser de question.
Emmett Johns naît et grandit sur le Plateau Mont-Royal.
Il vient d'une famille irlandaise pieuse. Dans sa jeunesse, il veut être missionnaire.
Durant plusieurs années, il a travaillé comme prêtre, curé et vicaire de différentes paroisses, puis comme aumônier de l'Hôpital Douglas, à Verdun, et dans deux maisons pour jeunes filles en difficulté.
Il a aussi travaillé comme animateur de pastorale, avant de lancer en 1988 sa roulotte «Le Bon Dieu dans la rue», qui offre refuge et nourriture aux jeunes de la rue.
Pour mener à bien son projet, Emmett Johns avait contracté un prêt personnel de 10 000 $ d'une caisse populaire. Au volant de sa roulotte, il sillonnait les rues des quartiers chauds de Montréal le soir et la nuit.
«Le bon dieu dans la rue» est plus tard devenu «Dans La Rue», pour enlever la référence religieuse en gardant la même mission humanitaire d'aider les jeunes sans les juger.
Le père Pops a ensuite ouvert un refuge, baptisé «Le Bunker», puis, en 1997, un Centre de jour, où les jeunes peuvent suivre des cours, participer à des ateliers d'art, de musique, d'informatique, en plus d'avoir accès à du soutien psychologique. En avril 2009, l'école du Centre de jour a d'ailleurs été rebaptisée l'École Emmett Johns.
Au moment de son décès, le père Pops s'était retiré depuis quelques années de l'administration de son organisme, «qui est là pour rester», a assuré dimanche Étienne Lalonde, directeur développement et communications chez Dans La Rue.
LaPresse
René Angélil est surtout connu pour être le mari et l’imprésario de Céline Dion.
C’est comme chanteur, dans le trio vocal Les Baronets, qu’il commence sa carrière au début des années 1960. Le groupe connaît le succès puis se dissout en 1972. Il s’occupe alors de la carrière de la chanteuse Ginette Reno. Lorsque cette dernière rompt leur collaboration, Angélil songe à arrêter. Le destin va alors se manifester sous la forme d’une jeune de 12 ans. Début 1981, une cassette audio lui parvient, sur laquelle il entend une certaine Céline Dion. Il est immédiatement conquis par sa voix.
En 1999, il souffre d'un cancer de la gorge, dont il se remet quelques mois plus tard, mais, le 28 février 2014, son agence de communication annonce qu'il a subi l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge le 23 décembre 2013 et qu'il est en convalescence chez lui à Las Vegas, où il reprend des forces par le repos et l'alimentation. Il meurt des suites de son cancer deux jours avant son 74e anniversaire.
Pierre Florent Brault est un compositeur québécois né à Montréal.
Il est le compositeur des chansons de la télésérie pour enfants Passe-Partout. Il compose des musiques de films, surtout à l'Office national du film, dont Abracadabra de Frédéric Back, Rouli roulant de Claude Jutras, ainsi que Le viol d'une jeune fille douce et La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle. Il a aussi composé des chansons pour Clémence Desrochers.
Il est décédé à Sherbrooke (Québec, Canada).
Les Cubains ont le droit de voyager à l'étranger à partir d'aujourd'hui, journée de l'entrée en vigueur de la réforme de la loi migratoire mise en place par le président Raùl Castro et très attendue par la population.
« À partir du 14 janvier 2013, toutes les personnes de plus de 18 ans seront en mesure de voyager » hors de l'île, a déclaré à la télévision cubaine le colonel Lamberto Fraga, un des responsables ses services d'immigration.
Depuis les années 60, les Cubains désirant quitter l'île devaient solliciter une « carte blanche » et présenter une lettre d'invitation de l'étranger, où ils ne pouvaient rester plus de 11 mois, sous peine de voir leurs biens confisqués et être considérés comme des expatriés définitifs, généralement sans possibilité de retour.
En ce jour entrait en vigueur l'abolition de la règle des 15 ans obligeant le gouvernement à rembourser pendant 15 ans le prix (plus élevé) d'un médicament d'origine, même si une version générique (équivalente et moins chère) existait sur le marché. Le Québec était la seule province à accorder ce privilège aux compagnies pharmaceutiques.
Le ministre des Finances Nicolas Marceau a confirmé dans son budget 2013-2014 que la règle instaurée en 1994 avait « beaucoup contribué à l’essor du secteur biopharmaceutique au Québec », mais ne répond plus à l’objectif de favoriser la recherche dans la province.
Or, l'industrie a sabré plus de 1 400 postes dans les centres de recherche de la grande région de Montréal au cours des dernières années. L'an dernier, la règle des 15 ans a coûté 173 millions de dollars au gouvernement du Québec.
Le président Zine El Abidine Ben Ali s’enfuit de la Tunisie. Il a régné sur le pays pendant 23 ans d'un pouvoir sans partage, bâtissant son régime sur un équilibre entre poigne de fer et prospérité qui s'est finalement rompu, causant sa chute.
Considéré à l'extérieur comme un rempart efficace face aux islamistes en dépit de critiques -souvent timides- sur la lenteur de la démocratisation et les atteintes aux droits de l'homme, l'incontournable président, 74 ans, avait été réélu pour un cinquième mandat en octobre 2009 avec près de 90 % des voix. Un scrutin critiqué par l'opposition et qui avait « préoccupé » les États-Unis.
La Tunisie sera le seul pays arabe à émerger du « printemps arabe » avec un régime raisonnablement démocratique. Les choses iront nettement plus mal partout ailleurs.
Le dictateur est mort le jeudi 19 septembre 2019 à l'âge de 83 ans en Arabie saoudite, où il vivait en exil.
À l'heure où le président tunisien Ben Ali prenait avec sa famille le chemin de l’exil, la radio de l'opposition tunisienne Kalima livrait à ses auditeurs l'état de l’insurrection dans toutes les villes du pays.
« C'est un instant historique. Après une révolte de moins d'un mois, le dictateur tunisien Zine El-Abidine Ben Ali est parti. Il avait répondu au soulèvement pacifique de son peuple par des tirs à balles réelles contre des citoyens sans défense. C'est Mohamed Bouazizi qui a constitué l'étincelle du départ. D'autres après lui se sont immolés, électrocutés ou suicidés d'autres manières en signe de protestation contre la répression et l'injustice. »
L'Outaouais a perdu l'un de ses photographes bien connus.
L'Aylmerois Arthur Silverstone est décédé des suites de complications survenues lors d'une opération chirurgicale qui visait à lui retirer un rein cancéreux. Sur la table d'opération, il a subi deux arrêts cardiaques. Puis il en a subi un troisième le lendemain et c'est là qu’il est mort à l'âge de 71 ans.
Moins de 48 heures après le séisme, Port-au-Prince sombrait dans le chaos jeudi, coups de feu et scènes de pillage se mêlant aux efforts des sauveteurs pour dégager des survivants, alors que l'afflux d'aide risquait d'être entravé par la fermeture de l'espace aérien.
Six ans et demi après la disparition de Lyne Massicotte, la police de Québec procède à l'arrestation d'Alain Perreault, 47 ans, dans le secteur Sainte-Foy.
Il est accusé d'avoir tué de façon préméditée la femme originaire de Chambly; cet individu est celui-là même qui a toujours été considéré comme le principal suspect par les enquêteurs de Québec. Alain Perreault a été trouvé coupable de meurtre au premier degré le 11 février 2011 au Palais de justice de Québec. Il a donc été condamné par le juge Jean-Claude Beaulieu à l'emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Patricia Kathleen Page était poète, écrivaine, essayiste et peintre, née à Swanage, Dorset, Angleterre et décédée à Victoria en Colombie-Britannique au Canada.
Avec sa famille, P.K. Page quitte l'Angleterre en 1919 et s'installe à Red Deer, en Alberta. Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique.
Elle fait partie du groupe qui fonde la revue Preview. De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l'Office National du Film. Elle épouse W.A. Irwin en 1950 et vit en Australie où son mari occupe le poste de haut-commissaire (ambassadeur dans un pays du Commonwealth) de 1953 à 1964, puis au Brésil et au Mexique, où il remplit les fonctions d'ambassadeur.
C'est au Brésil qu'elle commence à dessiner et à peindre. Ses œuvres signées P.K. Irwin firent l'objet de nombreuses expositions et furent reproduites dans plusieurs ouvrages qu'elle publia. En 1964, elle s'installe à Victoria. Bientôt reconnue par ses pairs et par le public comme l'auteure d'une poésie expressive, expérimentale et intellectuellement stimulante, sa réputation s'accrut. Elle est considérée comme l'un des poètes les plus influents du Canada.
Nortel Networks, déjà en sérieuses difficultés depuis plusieurs mois, annonce que l'entreprise fait appel à la protection judiciaire contre ses créanciers, tant aux États-Unis qu'au Canada.
La décision a été prise la veille avec l'autorisation unanime du conseil d'administration. Le géant canadien des communications espère que cette démarche lui permettra de faire face à ses problèmes de coûts et de dettes, et de restructurer ses activités.
Le bilan de l'offensive israélienne en cours depuis 19 jours à Gaza a dépassé les 1 000 morts mercredi au moment où s'esquissait une issue diplomatique sous les auspices de l'Égypte en vue d'un cessez-le-feu.
Le nombre de morts a atteint 1 013 et celui de blessés plus de 4 700, selon le dernier bilan fourni à l'AFP en fin de journée par le chef des services d'urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein. Alors que le nombre de morts grandit à Gaza, une source diplomatique égyptienne a annoncé que Le Caire avait obtenu l'accord du Hamas à son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza et attendait désormais la réponse d'Israël.
Le Québec entre dans une vague de froid qui devrait durer quatre jours. Il s'agit de la plus importante vague de froid à survenir chez nous depuis cinq ans. (Voir aussi le 15 janvier 2004).
Jusqu'à samedi, Environnement Canada prévoit des températures allant jusqu'à -27°C. À la Baie-James, on aura des températures avoisinant les -37°C. Avec des vents de 20 à 40 km/h, la température devrait osciller autour de -30°C durant les quatre prochains jours.
La Ville de Montréal a mis en disponibilité pour les sans-abris 713 places de dépannage pour les femmes et 567 pour les hommes dans des maisons d'hébergement. Il y aura aussi des navettes qui feront des allers-retours entre les différents refuges pour itinérants de manière à optimiser les places disponibles.
En plongeon, à Québec, Alexandre Despatie a battu un record canadien en remportant la médaille d'or au tremplin de 3 mètres lors des championnats nationaux d'hiver qui servaient aussi de sélection en vue des prochains championnats du monde.
Despatie a décroché son 36e titre national en carrière, ce qui éclipse l'ancienne marque canadienne de 35. À la tour de 10 mètres chez les femmes, Émilie Heymans de Pointe-Claire, a aussi touché l'or en obtenant une note parfaite pour son plongeon avec départ sur les mains.
LCN
Darlene Conley était une actrice américaine.
Elle est connue pour ses participations à des séries télévisées dont The Bold and the Beautiful (dans la francophonie, Top Modèles ou Amour, gloire et beauté) où elle a joué le rôle de Sally Spectra, la directrice de la maison de couture Spectra, de décembre 1988 jusqu'à sa mort.
À l'automne 2006, on lui diagnostiqua un cancer de l'estomac. Les producteurs pensaient intégrer sa maladie au scénario de la série mais elle est décédée quelques mois seulement après la découverte de son cancer.
Michel Proulx était avocat criminaliste québécois et juge à la Cour d’appel.
Son nom a été associé à plusieurs causes célèbres, notamment la Crise d'octobre en 1970, l'affaire des poseurs de tapis abattus par erreur par des policiers à Rock Forest en 1984 et la défense de Willy O'Bront devant la Commission d'enquête sur le crime organisé au milieu des années 70.
Il a été l'un des procureurs de la Commission Dubin chargée d'enquêter sur le dopage dans le sport amateur. Nommé juge à la Cour d'appel du Québec en 1989, il a prononcé l'acquittement du journaliste québécois Benoît Proulx, condamné pour meurtre en 1991. Professeur de droit pendant 22 ans à l'Université McGill, il est l'auteur de nombreux articles.
Il s'est éteint à l'âge de 67 ans.
Née Shirley Schrift, Shelley Winters est une actrice américaine qui a tourné avec des acteurs comme Marlon Brando, Paul Newman et William Holden.
Elle décroche l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1960 pour Le journal d'Anne Frank et en 1966 pour A Patch of Blue.
Un incendie majeur a détruit tout un pâté de maisons à Trois-Rivières.
Le feu a pris naissance à la suite d'une forte explosion dans un restaurant (pizzéria) due à une fuite de gaz. Plusieurs autres déflagrations rayent complètement de la carte sept immeubles situés dans le village. Une dame trouve la mort dans sa résidence tandis que six personnes ont été blessées.
Le module Huygens de l'Agence spatiale européenne se pose sur Titan, le plus gros satellite de Saturne.
La sonde Huygens est devenue le premier objet de fabrication humaine à entrer dans l'atmosphère d'un satellite d'une autre planète et à s'y poser. Les agences spatiales européennes et américaines ont publié deux photos de Titan. Une première montre des canaux qui semblent être sur une surface solide et qui mènent à une vaste étendue qui ressemble à un océan.
La sonde a été lancée le 15 octobre 1997 à 8h43 TUC de Cap Canaveral, États-Unis, sur une fusée Titan-IVB/Centaur de l'armée de l'air des États-Unis. Le voyage a pris 7 ans.
Edwin Bélanger a été militaire et musicien.
À sa retraite de la Musique du Royal 22e Régiment en 1961, le capitaine Bélanger continua son implication dans la musique québécoise : il dirige le Cercle philharmonique de Québec, avant de prendre la tête de l'Orchestre symphonique tel qu'on le connaît.
Né à Montmagny, Edwin Bélanger a fait ses études au Séminaire de Québec. Doué pour le violon, il remporta le Prix d'Europe de l'Académie de Musique de Québec en 1933. Sa longue carrière ne faisait que commencer. Récipiendaire d'une bourse d'étude du Gouvernement du Québec, il partit étudier le violon à Paris et à Londres. En 1935, il fonda le Cercle Philarmonique de Québec.
Peu avant la deuxième guerre mondiale, en décembre 1937, Edwin Bélanger devint chef de la Musique du Royal 22e Régiment. Il succédait ainsi au premier directeur de la Musique, le capitaine Charles O'Neill. Sous la gouverne du capitaine Bélanger, la Musique du Royal 22e Régiment se fit connaître sur le plan international, se produisant au Japon, en Corée, en Allemagne, en Angleterre, en Écosse et aux États-Unis.
Il est mort à Québec.
Judy Sgro aurait démissionné à la suite d'allégations de favoritisme.
La ministre aurait promis l'asile politique à un ressortissant indien qui aurait fourni de la nourriture et du personnel à son équipe de campagne. Elle aurait également facilité l'entrée au pays d'une danseuse nue roumaine ayant participé à sa campagne électorale. Elle sera tout de même réélue en janvier 2006.
LCN
Gaétan Girouard était un journaliste et animateur de télévision québécois né à Saint-Hyacinthe.
Gaétan Girouard s'est suicidé suite à une forte dépression nerveuse, fort probablement liée à son manque de confiance en soi, son travail, ainsi que plusieurs poursuites contre J.E. (l'émission d'enquête qu'il animait) qui le préoccupaient énormément. L'annonce a fait l'effet d'une bombe au Québec et a été très médiatisée. Il a été inhumé à Granby.
Dollard Ménard est un militaire québécois.
Il était un lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes lors du débarquement de Dieppe le 19 août 1942 et avait 900 hommes sous ses ordres. Il a été atteint par balles à cinq reprises lors de l'attaque. Il était alors à la tête des Fusiliers Mont-Royal.
Diplômé de l’École d’état-major de l’École supérieure de la guerre en France en 1947, il devient attaché militaire auprès de l’Ambassade du Canada à Paris jusqu’en 1951. Il est alors affecté à l’ONU puis nommé au Cachemire, en tant que chef d’état-major des observateurs chargés de l’application d’un cessez-le-feu suite à la guerre Indo-Pakistanaise.
Il décrète en 1958 que la langue française sera dorénavant la langue de commandement pour toutes les unités francophones sous sa direction. ll est couronné Grand officier de l'Ordre du Canada en 1993 et Membre de l'Ordre du service distingué et de la Légion d'Honneur.
Le premier train de voyageurs transcontinental de Via Rail, le « Canadien », entreprend son dernier voyage d'un bout à l'autre du Canada avant l'entrée en vigueur des coupures budgétaires massives à Via Rail, le 15 de ce mois.
À la fin de la décennie 1990, le gouvernement libéral décide de remettre un peu d’argent dans VIA Rail et adopte le programme « Renaissance ».
Les Simpson est une série américaine télévisée de dessins animés créée par Matt Groening et produite par Gracie Films pour la Twentieth Century Fox et le Fox Network.
L'avant-premier épisode de la série intitulé « Noël mortel » parut le 17 décembre 1989 à 20h sur la chaîne Fox. Par la suite, les épisodes furent diffusés régulièrement à partir du 14 janvier 1990, date de sortie du second épisode de la série. La série était toujours en ondes au début de 2018. Elle en était alors à son 628e épisode.
Lors de la 8e édition du Paris-Dakar, un hélicoptère piloté par François-Xavier Bagnaud transportant deux journalistes français, l'organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine, heurte une dune et explose à 8 km de Gourma-Rharous, au Mali. Tous les occupants de l'appareil sont tués.
Surpris par la nuit (vers 18h30) le pilote aurait voulu se poser mais l'hélicoptère pris dans une tempête de sable, s'est écrasé. La direction de l'épreuve est reprise par le père de Thierry Sabine, Gilbert. Daniel Balavoine avait participé à deux reprises à la course. A bord de l'hélicoptère du Dakar, Balavoine supervisait l'installation de pompes à eaux dans des villages africains.
Daniel Balavoine démarre sa vie d'artiste avec le groupe Présence au début des années 70.
Il participe ensuite à la Révolution française, comédie musicale montée au Palais des Sports. Début 86, il part sur la route du Paris-Dakar pour aider les populations locales. Il monte à bord de l'hélicoptère de Thierry Sabine. Pris dans une tempête de sable, l'appareil s'écrase au sol. Il n'y a aucun survivant.
Ray Kroc, fut pianiste, vendeur de gobelets en carton, et est devenu le milliardaire du hamburger en rachetant, à 58 ans en 1961, la chaîne McDonald's aux deux frères Richard et Maurice McDonald.
Ce qui reste de plus évocateur de Ray Kroc sont ses centaines de dictons. « Aucun d'entre nous n'est aussi bon que tous ensemble. » Il en avait des amusants du type « Si deux gestionnaires d’une même entreprise ont les mêmes idées, l’un d’eux est inutile. » Ou encore « Tant que vous êtes verts vous grandissez, dès que vous êtes mûr vous commencez à pourrir. »
Ayant avoué 11 meurtres, il est le pire assassin d'enfants de l'histoire canadienne.
Olson devint l'homme le plus détesté du pays après sa condamnation en 1982 pour les meurtres brutaux en Colombie-Britannique d'onze enfants et adolescents dont l'âge variait de 9 à 18 ans. Il enregistrait ses meurtres et les envoyait dans le répondeur téléphonique des familles des victimes.
Plusieurs furent profondément indignés quand ils apprirent que la police avait payé 100 000 $ à Olson pour obtenir des renseignements sur les lieux où se trouvaient les corps de ses victimes. Nombreux furent ceux pour qui la peine d'emprisonnement à perpétuité n'était pas un châtiment suffisant. À leurs yeux, l'emprisonnement à perpétuité au Canada n'est pas un véritable emprisonnement à perpétuité. La population était horrifiée à l'idée qu'Olson pût même demander sa libération conditionnelle après 25 ans.
En fait, il a demandé une révision judiciaire de la date de son admissibilité, en 1997, mais sa requête a été rejetée. Depuis 1982, il est emprisonné à la prison de Sainte-Anne-des-Plaines au Québec où il purge 11 peines à vie. En 2006, il fait une nouvelle demande de remise en liberté qui a été refusée.
Elle a été première ministre de l'Inde de 1966 à 1977 et de 1980 à 1984.
Stratège et penseuse politique brillante, Indira Gandhi était habitée par un désir de puissance personnelle hors du commun. Femme occupant la position la plus élevée du gouvernement dans une société très patriarcale, on aurait pu s'attendre à ce qu'Indira Gandhi soit une chef passive, mais ses actions n'ont cessé de prouver le contraire.
Le 31 octobre 1984, encore en fonction, elle fut assassinée par ses deux gardes du corps sikhs.
Lise Roy était chanteuse et comédienne.
Née Gabrielle Côté, c'est en 1942 qu'elle devient la chanteuse attitrée de l'émission de CBF Les Joyeux Troubadours. En 1948, elle épouse Jacques Normand. En 1960, elle anime sa propre émission de variétés à la télévision de Radio-Canada, Du côté de chez Lise et abandonne le métier l'année suivante.
Après avoir essuyé de lourdes pertes, Eaton cesse de vendre par correspondance. Son catalogue, publié depuis 1884, ne paraîtra plus.
Le magasin Eaton annonce la disparition de son commerce de ventes par catalogue; 9 000 employés sont touchés par cette décision. C'était la façon de faire avant internet (très peu de différence). On regardait la marchandise dans le catalogue. On commandait par téléphone. On payait COD (cash on delivery - comptant à la livraison).
Jules Léger, le nouveau gouverneur général du Canada, est officiellement intronisé (assermenté) au cours d'une cérémonie à Ottawa. Il avait été nommé le 5 octobre précédent.
Elvis donne un concert à l’Honolulu International Center. Télévisé dans plus de 40 pays, son show Aloha from Hawaii est vu par plus d’un milliard de téléspectateurs, ce qui en fait à l’époque l’événement le plus regardé de l’histoire, devant les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong le 20 juillet 1969.
Frédéric IX est né au château de Sorgenfri, à proximité de Copenhague et décéde à Copenhague. Il fut roi de Danemark du 20 avril 1947 jusqu'à sa mort. Le 24 mai 1935, il épouse la princesse Ingrid de Suède (1910-2000), fille de Gustave VI Adolphe de Suède, dont il a trois filles.
Il succède à son père. Sous son règne, le Danemark devint un État moderne. En 1953, Frédéric IX, pensant qu’il n’aurait pas de fils, soumet à référendum une réforme constitutionnelle autorisant les femmes à accéder au trône. La majorité de la population ayant approuvé cette modification, sa fille aînée, Marguerite, devient princesse héritière.
Roi très populaire, il se passionne pour la mer et la musique, aimant naviguer et diriger à l’occasion l’Orchestre Royal de Copenhague ou celui de la Radio danoise lors de soirées privées. Peu de temps après le discours du Nouvel An, (1972) Frédéric IX de Danemark tomba malade. À sa mort, sa fille Marguerite lui succède sous le nom de Marguerite II.
Les Supremes sortent un double album en public en avril 1970, Farewell, rebaptisé en juillet 1982 Captured live on stage!
Ce dernier album est celui de leur spectacle d'adieux à l'hôtel Frontier à Las Vegas en ce jour. Il avait été précédé d'adieux de Diana Ross le 21 décembre 1969 lors de l'émission d'Ed Sullivan. Le lendemain, elle quittait définitivement le groupe.
Elle faisait des chroniques sur la paresse à l'émission d'été L'été, c'est péché!
Elle est une championne de la Ligue d'Improvisation. Le 28 mars 2011, Réal Bossé et Sophie Caron ont égalisé le record de Robert Gravel (regretté co-fondateur de la Ligue) avec 14 saisons jouées à la LNI.
Des centaines d'écoles à Montréal et à Trois-Rivières ferment en raison d'une grève des enseignants des écoles primaires et secondaires catholiques. La grève se termine le 17 février lorsque le gouvernement québécois vote la Loi 25, très controversée.
Jeanette MacDonald naît à Philadelphie, en Pennsylvanie.
Douée d'un talent musical exceptionnel, elle débute dès 1920 comme chorus girl dans une revue à New-York, puis gravit très rapidement les échelons.
Dès 1925, elle se trouve en tête de distribution de plusieurs comédies musicales.
Consciente que sa place est dans la musique légère, elle se consacre entièrement à l'opérette filmée en compagnie de son meilleur partenaire :
Nelson Eddy. Leur succès ne faiblit pas pendant huit années consécutives.
Le 17 juin 1937, elle épouse l'acteur Gene Raymond (1908-1998) jusqu'à son décès. Ils n'eurent aucun enfant.
Née à Lachute, Québec, Brigitte Paquette s’intéressa au théâtre vers l’âge de 12 ans. Elle fera ses premières armes au cinéma en 1989 dans le film Un autre homme.
Brigitte décrochera, en 1991, le rôle titre féminin dans le film Requiem pour un beau sans coeur qui remportera le prix du meilleur film canadien de l’année au Festival de Toronto en 1992. Elle a joué dans d'autres films et à la télévision, on a pu la voir dans Montréal ville ouverte - Marisol - Chop Suey (Claude) - La Maison Deschênes (Gabrielle) - Les Machos (Sophie Vincent).
Pierre Mailloux, né à Normandin au Québec, plus connu sous le titre de Docteur Mailloux ou Doc Mailloux, est un psychiatre et un animateur de radio québécois habitant à Trois-Rivières.
Parallèlement à son travail de psychiatre, il est aussi connu pour ses déclarations controversées à la radio et à la télévision. Mailloux est une sommité dans le domaine de la psychiatrie, surtout pour les gros cas de schizophrénie.
En novembre 2009, le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec le déclare coupable de 13 des 14 chefs dont il était accusé. Mailloux se défend toujours seul en justice, sans avocat pour le représenter. À l'exception de l'accusation de « racisme », où deux avocats noirs sont venus le représenter volontairement et bénévolement.
Le 16 octobre 2012, le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec a radié le psychiatre Mailloux « pour cinq ans à la suite des propos qu’il a tenus à l’émission Tout le monde en parle en 2005 au sujet du quotient intellectuel des Noirs et des Amérindiens ». Cette sanction s’ajoute aux deux précédentes liées à des doses massives de médicaments prescrites à des patients, portant ainsi à huit le nombre d’années de radiation qui sont imposées au psychiatre.
Mailloux est de retour en pratique comme psychiatre auprès des adultes et personnes âgées (1er mai 2014).
La conférence de Casablanca se tint à l'hôtel Anfa à Casablanca au Maroc jusqu'au 24 janvier afin de préparer la stratégie des alliés après la guerre à l'égard de l'Europe. Ils se décidèrent quant à l'invasion de l'Italie, sur l'ouverture d'un deuxième front contre les forces de l'Axe ainsi qu'à apporter de l'aide à l'URSS.
Pour assister à la conférence de Casablanca le président Franklin D. Roosevelt avait affrèté un appareil.
C'était la première fois qu'un président prenait l'avion dans le cadre de ses fonctions. Le nom Air Force One sera utilisé plus tard après un incident aérien où il y avait eu confusion entre l'appareil présidentiel et un autre avion mais l'avion de FDR pour Casablanca en était le précurseur.
Techniquement, Air Force One n'est appelé ainsi que lorsque le président est à bord.
Fondée par le comédien Pierre Dagenais, la compagnie de théâtre L'Équipe se donne le mandat de stimuler la création et la production d'oeuvres québécoises, en plus d'offrir les plus grandes pièces du répertoire classique.
Pour cette première, le metteur en scène Dagenais présente Altitude 3200, une pièce de Julien Luchaire. Faute de moyens financiers, la compagnie théâtrale L'Équipe devra mettre fin à ses activités en 1945. Son dernier grand succès sera Songe d'une nuit d'été mettant en vedette Jean Coutu et Robert Gadouas.
Shannon Wells Lucid est une biochimiste et une ancienne astronaute américaine de la NASA.
Elle fait partie du premier contingent de femmes astronautes recrutées par la NASA en 1978. Elle a effectué cinq missions dans l'espace entre 1985 et 1996 comme spécialiste de mission sur la navette spatiale américaine. Sa mission la plus marquante est son séjour de six mois à bord de la station spatiale russe Mir de mars à septembre 1996.
La Conférence Arcadia, tenue à Washington depuis le 22 décembre 1941, fut une rencontre alliée de la seconde guerre mondiale, entre les chefs de gouvernement du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt).
Elle a pour but, entre autres, de mettre sur pied le débarquement allié en Afrique du Nord.
Première championne québécoise de ski à performer au plan international, elle remporte une médaille de bronze en descente aux Jeux olympiques de Cortina d’Ampezzo en Italie en 1956.
Elle décroche l’or en slalom géant et en descente, et l’argent au combiné lors des championnats du monde à Badgastein (Autriche) en 1958. Elle a été élue au Panthéon des sports du Québec.
Fondé avec le soutien du gouvernement du Québec, l’Orchestre des Concerts Symphoniques, plus tard renommé Orchestre symphonique de Montréal, réalise son premier concert dans la salle de l'école Le Plateau, dans le parc Lafontaine, sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon.
L'orchestre interpréta notamment les œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark et de Calixa Lavallée.
Wilfrid Pelletier, chef d'orchestre au Metropolitan Opera de New York, en devient peu après le premier directeur artistique, et crée les Matinées symphoniques pour la jeunesse et les Concerts d'été en plein air sur l'esplanade du chalet du Mont-Royal.
Le musicien de jazz Kenny Wheeler naît à Saint Catharines, Ontario, où son père Wilf était trombone des ensembles locaux.
Il a été élevé au Canada et vit principalement en Grande-Bretagne. Il était trompettiste, joueur de flügelhorn, cornettiste, compositeur et arrangeur. Avec Oscar Peterson, Maynard Ferguson et Paul Bley, il figure parmi les Canadiens qui ont marqué le jazz de façon significative.
Jean-Pierre Ronfard est un metteur en scène, comédien, dramaturge et homme de théâtre.
Dans les années 50, Jean-Pierre Ronfard est enseignant et fait du théâtre dans divers pays d'Europe. Au début des années 60, Jean Gascon l'invite à devenir le premier directeur de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada. Il accepte mais il préfère retourner en Europe en 1964.
En 1970, Jean-Louis Roux l'invite au Théâtre du Nouveau Monde comme secrétaire général et directeur artistique des Jeunes Comédiens. Il y fera quelques mises en scène. Par suite, il fonde des théâtres et devient un des plus grands artisans du théâtre québécois. Sa pièce Vie et mort du Roi boiteux a été créée par le Nouveau Théâtre Expérimental à Montréal en 1982 et en 1983. Sa pièce Don Quichotte a été créée au Grand Théâtre de Québec le 6 novembre 1984. Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1999.
Plusieurs se souviendront de lui dans le personnage de Machiavel dans le film particulièrement cynique et grinçant de Denys Arcand, Le confort et l'indifférence (1981) sur l'échec référendaire de 1980.
Mgr Thompson avait été ordonné prêtre en 1951. Il a séjourné en Europe de 1953 à 1956 où il a étudié l'orgue, le chant grégorien et la composition à l'Institut pontifical de musique sacrée à Rome.
Il a notamment enseigné au Conservatoire de musique de Trois-Rivières (1973-1979), à l'UQTR (1973-1986) et au cégep de Drummondville. Il a été maître de chapelle à la Cathédrale de Trois-Rivières à partirde 1963 et il a fondé en 1983 la Fédération québécoise des Pueri Cantores. Il a été fait Chevalier des arts et des lettres en France en 1992 et a reçu l'Ordre national du Québec en 1995.
Compositeur et directeur des Petits chanteurs de Trois-Rivières, membre d'une grande famille de musiciens incluant son père Joseph-Antonio Thompson mais également son frère Marcel qui a enseigné la musique au séminaire de Trois-Rivières, Claude Thompson a été l'âme des Petit chanteurs de Trois-Rivières pendant plusieurs décennies, étant même à l'origine de l'école des Petits chanteurs de Trois-Rivières qu'il a fondée en 1966.
Un incendie détruit la plus vieille partie de l'hôtel Château Frontenac à Québec, causant des dommages évalués à plus d'un million de dollars.
La partie incendiée avait été construite en 1893 sur l'emplacement de l'historique Château Saint-Louis, lui-même détruit par un incendie en 1834.
Selon la presse, c'est probablement dans une chambre inoccupée située dans la vieille section du Château que l'incendie se déclare vers 17 heures 30. Les pompiers devront lutter jusqu'aux petites heures du matin afin d'empêcher les flammes de se propager à la partie plus récente de l'hôtel, ce qu'ils feront avec succès. Aucune perte de vie n'est signalée. Les dommages matériels sont évalués à plus d'un million de dollars, une somme colossale à l'époque.
Il était un baryton de réputation internationale né à Montréal.
En 1952, il remporte le Concours national de chant du Canada et, en 1955, le Concours du Metropolitan Opera. De 1979 à 1987, il enseigne à la Faculté de Musique de l'Université de Toronto et de 1987 à 1990 à l'Université de Montréal. Père de Gino, ils ont créé une première au Met de New-York en chantant ensemble dans le même opéra.
Roland Chenail est né à Montréal et mort à Chandler. Il résidait à Sainte-Thérèse-de-Gaspé en Gaspésie, depuis 1989.
Il a marqué notre paysage télévisuel par sa présence continue sur nos petits écrans. En effet, pendant 12 ans, à TVA, il a incarné le chef du Clan Beaulieu après avoir incarné Charles Jarry dans Rue des Pignons, qui dura onze ans.
Bénéficiant d'une voix magnifique, à nulle autre pareille, il a fait la narration d'une multitude d'oeuvres filmées et de capsules généalogiques à Radio-Cité FM à Montréal (maintenant Rouge FM) dans les années 1980.
Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail : le montage à la chaîne.
Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford modèle T est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par quatre. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui : le fordisme est né.
Georges-Émile Lapalme, né à Montréal, était un avocat et un homme politique québécois, le chef du Parti libéral du Québec pendant les années 1950.
Il est battu par Maurice Duplessis aux élections de 1952. Il est battu à nouveau par Duplessis aux élections de 1956 et demeure chef de l'Opposition.
Les nouvelles usines de construction ferroviaire de l'est de Montréal porteront le nom « Angus » en mémoire de Richard Angus, un homme d'affaires toujours vivant qui fut un des artisans du Canadien Pacifique.
L'entreprise fondée par Ucal H. Dandurand et Herbert Holt est incorporée en 1905. Son usine qui entraîne la création du village de Rosemont, se spécialise dans la fabrication de locomotives. Au moment de l'inauguration, l'usine emploie 3 000 personnes. Ce nombre montera rapidement à 5 000. À l'époque, le cadre de travail de cette entreprise est jugé moderne et confortable. Elle offre pour les employés une bibliothèque, des équipements de loisirs, un hôpital, une banque etc.
Avec ses 68 bâtiments, le complexe Angus est le plus vaste domaine industriel au Canada. Pendant les deux guerres, la production sera réorientée vers les commandes militaires. L'usine produira des canons, des chars d'assaut et des moteurs pour les navires. Le nombre d'employés passera à 12 000. La production des usines Angus ralentira au cours des années 1960. En 1970, la compagnie fermera une partie de ses ateliers. La fermeture définitive surviendra en janvier 1992.
Même chez les francophones, le complexe était appelé les « shops Angus ».
Albert (Charles) « Babe » Siebert, né à Plattsville, ancienne ville de l'Ontario au Canada, était un joueur professionnel de hockey canadien.
Il a joué toute sa carrière professionnelle dans la Ligue nationale de hockey pendant 14 saisons avec les Maroons de Montréal, les Rangers de New York, les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal.
Il meurt en se noyant dans le Lac Huron dans des circonstances nébuleuses.
Sir Cecil Walter Hardy Beaton, né et décédé à Londres, était un photographe de mode et de portrait britannique. Il fut également scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.
Cecil Beaton aime, dès son plus jeune âge, photographier des visages. Les premiers portraits qu’il prend sont ceux de ses deux jeunes sœurs et le sien. Il expose pour la première fois dans une galerie londonienne en 1926, une initiative bien accueillie qui lui permet de signer un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 pour lequel il collabore jusqu'au milieu des années 1950.
Commençant sa carrière par photographier ses riches amis hédonistes des Bright Young Things, il travaille également avec la revue de mode Harper's Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair. Dans le Hollywood des années 1930, il réalise de nombreux portraits de célébrités. Ses principales expositions se sont tenues au National Portrait Gallery à Londres en 1968 et en 2004.
Peu de temps après avoir été nommé entraîneur du Canadien de Montréal, Albert «Babe» Siebert se noie dans le lac Huron. Avant de succéder à Cecil Hart derrière le banc du Tricolore, Siebert avait fait une longue carrière comme joueur dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Entre 1925 et 1939, Siebert s'est distingué avec quelques équipes, notamment les Maroons de Montréal, complétant la célèbre ligne des «S» aux côtés de Nels Stewart et Hooley Smith. Devenu défenseur, il évolue par la suite avec le Canadien de 1936 à 1939. En 1937, il obtient même le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe dans la LNH. Des problèmes de dos l'avaient toutefois amené à mettre un terme à sa carrière et à considérer la carrière d'entraîneur, poste qu'il occupait au moment de sa noyade. Le 29 octobre 1939, une soirée «Babe» Siebert sera organisée au Forum. Les recettes d'une rencontre opposant le Canadien à une sélection d'étoiles de la LNH permettra de remettre plusieurs milliers de dollars à la famille du disparu.
Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien anglais né à Daresbury, dans le Lancashire et mort à Guilford.
Sa rencontre avec les enfants de la famille Liddell et les histoires qu'il crée pour eux seront à l'origine de l'idée de l'écriture des Aventures d'Alice sous terre qu'il réalisera avec l'illustrateur John Tenniel en 1863 et qui paraîtront trois ans plus tard avec un plus grand développement sous le titre d'Alice au pays des merveilles. Le succès est immédiat. Suivront Alice à travers le miroir en 1872 puis La Chasse au snark en 1876, toujours avec le même succès.
On dit qu'il était bègue avec les adultes mais pas avec les enfants.
Albert Schweitzer est né dans la ville de Kayersberg, en Allemagne.
À 30 ans, il décida de consacrer sa vie au service de l’humanité. Après des études brillantes en théologie et en musique, Albert Schweitzer a entrepris des études en médecine avec un but bien précis : aider les populations africaines dans le besoin.
En compagnie de son épouse, il s’embarqua pour l’Afrique équatoriale française où il fonda le célèbre hôpital de Lambaréné. Il se donna pleinement, jusqu’à sa mort, à la pratique de la médecine dans des conditions souvent précaires. Pour ses efforts, Albert Schweitzer a reçu le prix Nobel de la paix en 1952.
Jean Auguste Dominique Ingres est un peintre français néo-classique.
Ces années de travail seront les plus fécondes avec les nus, parmi lesquels la « Baigneuse », les paysages, les dessins, les portraits et les compositions historiques. Il est en pleine possession de son art. En France, cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. L'artiste décide alors de rester à Rome. À la chute de Napoléon Ier, des difficultés économiques et familiales l'entraînent dans une période assez misérable pendant laquelle il peint, avec acharnement, tout ce qu’on lui commande.
Il est décédé à Paris.
Carrie Derick voit le jour à Clarenceville, dans les Cantons de l'Est (Québec).
Après ses études à la Clarenceville Academy, elle entre à l'école normale de l'Université McGill. Son diplôme obtenu, elle enseigne à Clarenceville, puis dans une école privée pour jeunes filles de Montréal. En 1889, elle s'inscrit à la faculté des arts de McGill. Il y a alors tout juste quatre ans que l'Université McGill accepte les femmes comme étudiantes. Elle reçoit son baccalauréat ès arts en 1890, avec les meilleures notes de sa classe. En 1896, elle reçoit son diplôme de maîtrise.
Carrie Derick est une généticienne internationalement reconnue pour ses travaux sur l'hérédité. Au Canada, les femmes avaient beaucoup de difficulté à faire carrière dans le domaine scientifique. Lorsque l'Université McGill la nomme professeur titulaire, en 1912, Carrie Derick est la première femme du Canada à accéder à ce rang.
Sa carrière de scientifique éminente n'est cependant pas la seule raison pour laquelle elle a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Canada. Elle est aussi l'une des féministes les plus importantes de la première vague. Elle a milité pour l'avancement des femmes dans les domaines de l'éducation et des professions, pour l'amélioration des conditions sociales et pour le droit de vote des femmes.
La bataille de Rivoli a eu lieu les 14 et 15 janvier aux environs de Rivoli Veronese dans le nord de l'Italie, entre l'armée française et l'armée autrichienne.
Elle s’inscrit dans la suite de batailles livrées pendant le siège de Mantoue, mené par l’armée d'Italie du général français Bonaparte et les armées autrichiennes envoyées pour délivrer la ville.
Astronome et mathématicien anglais, Edmund Halley a été le premier à déterminer l'orbite de la comète qui porte son nom.
Halley observa en 1682 la comète. Il en détermina la périodicité (à peu près 76 ans) et prédit qu'elle serait de nouveau visible en 1758. Il fut le premier à comprendre que certaines comètes sont périodiques et d'autres ne le sont pas. Il vécut pendant 18 mois dans l'île de Ste-Hélène où il put dresser une carte astronomique de l'hémisphère sud. Halley fut un éminent savant de son époque.
Ami et confident de Newton, il fut à l'origine de la publication des Principia, sans doute l'une des œuvres scientifiques les plus remarquables du XVIIe siècle. Il fut directeur de l'Observatoire royal de Greenwich et membre de la Royal Society. Il fut également un marin hors pair lors de ses voyages à bord du Paramore. Il étudia la circulation atmosphérique, les courants océaniques et établit une carte détaillée de la déclinaison magnétique.
Celle de Montréal est de -14,4°W.
Benedict Arnold est un homme militaire qui fut général dans l'armée continentale des États-Unis pendant la révolution américaine.
Il est connu en particulier pour l'attaque de la ville de Québec qu'il mena en décembre 1775. Après un pénible voyage depuis la côte sur la rivière Kennebec, à travers les Appalaches et sur la rivière Chaudière, il fit un court siège sur la capitale de la « Province of Quebec ». L'attaque finale aura lieu dans la nuit du 30 au 31 décembre et échouera complètement. Son allié, le général Richard Montgomery, y trouvera la mort. Suite à cette attaque, Arnold poursuivra un faible siège sur la ville jusqu'à la fin de l'hiver.
Il est aussi connu pour un acte de trahison envers ses compatriotes alors qu'il complota en 1780 afin d'obtenir le commandement du fort de West Point et de le livrer aux Britanniques. Cela aurait permis aux forces britanniques de contrôler la vallée du fleuve Hudson et d'ainsi diviser en deux les colonies américaines. Le complot fut découvert mais Arnold réussit à échapper à sa capture par l'armée continentale et fuit en Grande-Bretagne.
La jambe de Benedict Arnold : un article de Rolland Bouffard très intéressant à lire sur : http://beaucemagazine.com/?p=5216
On s'accorde pour dire que Johann Christoph Denner est l'inventeur de la clarinette parce qu'on sait qu'il en fabriquait avant 1700, que certaines de ses clarinettes existent encore et aucune autre clarinette est plus antérieure. La date du 14 janvier peut être contestée bien qu'aucune autre date n'est connue.
Pierre Duquet, né à Québec, est le premier notaire natif de la Nouvelle-France.
Il a fait ses études au Collège des Jésuites. En 1676, il est nommé bailli et juge civil de l'Île d'Orléans. Ensuite, on lui confie l'exercice de la justice dans les seigneuries de Notre-Dame-des-Anges et d'Orsainville, de même que le poste de procureur du roi.
Le traité de Madrid est un traité signé par le roi François Ier alors qu'il est prisonnier de l'empereur Charles Quint suite à la défaite de la bataille de Pavie le 24 février 1525.
Selon ce traité, François Ier devait céder le duché de Bourgogne et le Charolais, renoncer à toutes revendications sur Naples, le Milanais, Gênes, Asti, les Flandres et l'Artois et épouser Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles.
Mais, tombé malade pendant son emprisonnement, et ayant peur de sa faiblesse, il demande le 16 août 1525 à Gilbert Bayard, notaire et secrétaire du Roi de France, de rédiger un texte selon lequel toutes les concessions faites en vue de retrouver sa liberté seraient considérées comme nulles. Ainsi, à son retour en France après sa libération (le 17 mars 1526), François rejette le traité.
Jeanne d'Arc est née à Domrémy, aux marches de la Lorraine, dans une famille de paysans nommée « Darc » (assez aisés et appelés laboureurs).
Après avoir été capturée à Compiègne, Jeanne D'Arc est retenue prisonnière à la tour du château de Philippe Auguste à Rouen.
Elle est accusée d’hérésie. Le procès débute le 21 février 1431. Jugée par l’Eglise, elle reste néanmoins emprisonnée dans les prisons anglaises, au mépris du droit canon.
Le 24 mai, les juges mettent en scène une parodie de bûcher pour effrayer Jeanne et la presser de reconnaitre ses fautes. Jeanne sous la promesse orale (donc invérifiable) du tribunal de l’incarcérer dans une prison ecclésiastique, signe d’une croix (alors qu'elle savait écrire son nom) l’abjuration de ses erreurs, reconnaissant avoir menti à propos des voix et se soumet à l’autorité de l’Église.
Elle est alors renvoyée dans sa prison aux mains des Anglais. S’estimant trompée, elle se rétracte deux jours plus tard, endosse de nouveau des habits d’homme (dans des conditions obscures). Déclarée relapse (retombée dans ses erreurs passées), le tribunal la condamne au bûcher et la livre au bras séculier. Le lendemain, 30 mai 1431, elle est brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen. Elle rendit l’âme en criant trois fois « Jésus ». Ses cendres furent ensuite dispersées dans la Seine.