Les éphémérides d'Alcide

   30 août   

2017

Sacrée Météo - Harvey arrive en Louisiane 

  • sacree-meteo-harvey-arrive-en-louisiane/1461955-harvey-touche-terre-louisiane-ouest-jpg.jpeg
    Harvey a touché terre en Louisiane à l'ouest de la ville de Cameron avec «des pluies torrentielles arrosant» le sud-ouest de cet État américain, a annoncé le Centre national des ouragans. La tempête doit se rapprocher de La Nouvelle-Orléans, qui a commémoré mardi le douzième anniversaire du passage de l'ouragan Katrina. AFP

Cinq jours après avoir atteint le Texas, Harvey, un ouragan depuis rétrogradé en tempête tropicale, est arrivé mercredi en Louisiane, un État encore profondément marqué par le passage de Katrina en 2005.

L'ouragan de catégorie 4, désormais classé tempête tropicale, a directement ou indirectement causé la mort d'au moins dix personnes, mais les médias américains indiquaient que le bilan pourrait s'élever à 30 morts.

Harvey a transformé les rues de Houston, quatrième métropole des États-Unis avec 2,3 millions d'habitants, en rivières et des quartiers entiers en lacs.

Les secouristes tentaient toujours d'atteindre des centaines de personnes bloquées par les eaux, tandis qu'entre 15 et 30 centimètres de précipitations sont encore attendus à Houston.

Treillis et gilets de sauvetage, tirant leurs bateaux derrière leurs pickups, des sauveteurs improvisés sont venus de tout le Texas et d'au-delà pour secourir les habitants menacés par les inondations qui paralysent Houston et ses alentours.

Au moins un pont s'est effondré, une digue s'est fissurée et les barrages étaient menacés au Texas.

2010

Gens d'ici - Décès - Pauline Lapointe, 60 ans 

  • deces-pauline-lapointe/196420-pauline-lapointe-jpg.jpeg
  • deces-pauline-lapointe/pauline-lapointe45-jpg.jpeg
  • deces-pauline-lapointe/20100902-085151-g-jpg.jpeg

 Comédienne à la télé: Watatatow - Les machos - Emma - Le négociateur - La vie, la vie - La perite vie.
 Comédienne au théatre: La mammo, quel scénario - Amies à vie - Des grenouilles et des hommes
 Actrice: L'homme idéal - Cruising bar - C’t’a ton tour Laura Cadiieux - Laura Cadieux… la suit .
Chanteuse: Le plaisir croit à l'usage - Belle et Bum - Je dis oui - Faut voir ça...
 Sœur jumelle de Louise Portal.  Elle est décédée le 31 août 2010.

Naissance le 12 mai 1950

Wikipédia

2006

Décès - Glenn Ford, 90 ans 

  • deces-glenn-ford/glennford55606262.jpg
  • deces-glenn-ford/glenn-ford156616363.gif

Glenn Ford, de son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford, est né à Sainte-Christine dans le comté de Portneuf au Québec.

En 1924, à l'âge de huit ans, il s'installe en Californie avec sa famille. D'abord intéressé par la médecine, c'est finalement vers le théâtre qu'il se dirige. Il débute sur la scène de l'école de Santa Monica et il enchaîne alors avec des tournées sur la côte Ouest. Il est alors catalogué comme acteur de films d'action.

Son engagement dans la marine, en 1943, l'oblige à mettre sa carrière entre parenthèses. Il est envoyé en France pendant la deuxième guerre mondiale où il aide à contruire des abris pour les populations. Au retour, les succès s'enchaînent car il joue dans plus de 100 films.

Naissance le 01 mai 1916

Wikipédia

1937

Sports - Naissance - Bruce McLaren 

  • naissance-bruce-mclaren/bruce-mclaren2829.jpg
  • naissance-bruce-mclaren/denny2930.jpg
    C'est en conduisant une voiture comme celle-ci (Can-Am) qu'il se tue

Brillant pilote, il a également fondé l'écurie McLaren devenue l'une des plus prestigieuses de l'histoire du sport automobile.

Bruce McLaren débute en Formule 1 à l'occasion du GP d'Allemagne 1958. À la fin de l'année 1959, en s'imposant au GP des États-Unis disputé à Sebring, il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d'un GP. Ce record ne sera battu qu'en 2003 par Fernando Alonso. En 1963, s'inspirant de l'exemple de Jack Brabham, Bruce McLaren décide de monter sa propre écurie.

C'est en essayant l'un de ses prototypes Can-Am que McLaren trouve la mort sur le tracé de Goodwood.

Décès le 02 juin 1970

1935

Naissance - John Phillips 

  • naissance-john-phillips/john34045.jpg

John Phillips était le chanteur, le parolier et le principal compositeur du groupe californien The Mamas and The Papas. 

Avec sa femme Michelle Gillian (la blonde, la seule survivante du groupe en 2017) ainsi que Dennis Doherty et Cass Elliott, M. Phillips a fondé le groupe rock The Mamas and the Papas, formation qui a connu son heure de gloire dans les années 60. M. Phillips et sa bande avaient enregistré plusieurs grands succès, dont California Dreamin' et Dream, A Little Dream of Me.

Les problèmes de drogue de Phillips à la fin des années 60 mènent à la dissolution du groupe en 1968. Il a succombé à une défaillance cardiaque dans la matinée à l'hôpital de Los Angeles. 

Décès le 18 mars 2001

Wikipédia

1931

Naissance - John Swigert 

  • naissance-john-swigert/swigert35.jpg

John « Jack » Swigert était à bord de la mission Apollo 13.

Il a été l’un des 19 astronautes choisis par la NASA en avril 1966. Lancée en avril 1970, la mission Apollo 13 n’a pu être menée à terme à la suite de l’explosion d'un réservoir d’oxygène. L’équipage a réussi à retourner sur Terre en toute sécurité à bord du module lunaire Aquarius pendant plus de la moitié du voyage.

Avec ses deux collègues, il est co-détenteur du record absolu d'altitude habité. Lors de leur orbite allongée derrière la Lune, ils étaient à 400 171 km de la Terre.

Il est décédé d'un cancer.

Décès le 27 décembre 1982

Wikipédia

1928

Décès - Franz von Stuck, peintre symboliste allemand, 65 ans 

  • deces-franz-von-stuck/franz-von-stuck-selbstbildnis-im-atelier1-jpg.jpeg
  • deces-franz-von-stuck/franz-von-stuck-jpg.jpeg
    The Warder of Paradise
  • deces-franz-von-stuck/springdance-jpg.jpeg
    La danse du printemps

Franz von Stuck était un peintre allemand symboliste et expressionniste.
Il a commencé à se faire un nom avec des illustrations pour le Fliegende Blätter et la création de vignettes pour la décoration des livres. Il ne se consacra à la peinture qu'à partir de 1889, où il obtint un succès avec son premier tableau The Warder of Paradise.

Son style en peinture est basé sur une grande maîtrise de la composition et serait plutôt sculptural que pictural. Ses sujets favoris sont de nature mythologique et allégorique. Mais son traitement de sujets classiques est généralement peu conventionnel.
Parmi ses tableaux les plus connus, on peut citer Le péché et Guerre, à la Pinakothek de Munich, Le Sphinx, La Crucifixion, Les Rivaux, Paradis perdu, Oedipe, Tentation, et Lucifer'.

Naissance le 23 février 1863

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - Gisèle Schmidt 

  • naissance-gisele-schmidt/1.jpg

La comédienne Gisèle Schmidt a notamment joué dans le téléroman La Petite patrie écrit par Claude Jasmin de 1974 à 1976.

Gisèle Schmidt a aussi joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Elle s’est particulièrement distinguée avec son dernier grand rôle à la télé, celui de Bérangère Blondeau dans le téléroman Montréal, P.Q. (1991-1994).

Décès le 30 janvier 2005

Wikipédia

 

Annonce

1919

Naissance - Wolfgang Wagner 

  • naissance-wolfgang-wagner/image001.jpg

Wolfgang Wagner, l'un des petits-fils de Richard Wagner, a dirigé le festival de Bayreuth de 1951 à 2008.

Il avait travaillé avec son frère Wieland jusqu'à la mort de ce dernier en 1966. « Wolfgang Wagner a consacré sa vie entière à défendre l'héritage de son grand-père », écrit la direction du festival de Bayreuth lundi dans un communiqué. Le festival de Bayreuth, fondé en 1876, se déroule chaque année en juillet et août dans la ville bavaroise. Wolfgang Wagner est né à Bayreuth, le troisième enfant de Siegfried et Winifred Wagner.

Décès le 21 mars 2010

Wikipédia

1896

Naissance - Raymond Massey, acteur canadien 

  • naissance-raymond-massey-acteur-canadien/image012.jpg

Raymond Massey est un acteur né à Toronto au Canada et mort à Los Angeles en Californie.

Il a joué dans plus de 50 films et a eu de nombreux rôles à la télévision. Son père était le Massey de ce qui deviendra Massey-Ferguson, l'entreprise de tracteurs agricoles.

Décès le 29 juillet 1983

1797

Naissance - Mary Shelley 

  • naissance-mary-shelley/mary--shelley2.jpg
  • naissance-mary-shelley/frankenstein.jpg

Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin à Somers Town, un faubourg de Londres (aujourd'hui dans le district de Camden), est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteure de récits de voyage.

En 1818, elle a écrit Frankenstein, devenu un classique du roman d'épouvante. 

Pour ce roman, Mary Shelley trouve l'inspiration lors d'un voyage à Genève, en 1816. Un cauchemar lors d'une tempétueuse nuit d'été lui donne l'idée d'une histoire d'épouvante. Elle commence à la rédiger dès le petit matin. C'est ainsi que Frankenstein est inventé. Mary Shelley termine son roman en 1818 et Frankenstein remporte un grand succès dans toute l'Europe.

Frappée par la maladie, la poète meurt d'une tumeur au cerveau.

Décès le 01 février 1851