Les éphémérides d'Alcide

   10 février   

2018

Sports - Parrot et McMorris donnent au Canada ses premières médailles à Pyeongchang 

  • sports-parrot-et-mcmorris-donnent-au-canada-ses-premieres-medailles-a-pyeongchang/1509978-americain-redmond-gerard-decroche-medaille-jpg.jpeg
    L'Américain Redmond Gerard a décroché la médaille d'or, et les Canadiens Maxence Parrot et Mark McMorris ont réussi à grimper sur la deuxième et la troisième marche du podium. PHOTO LA PRESSE CANADIENNE
  • sports-parrot-et-mcmorris-donnent-au-canada-ses-premieres-medailles-a-pyeongchang/download-png.png

Maxence Parrot et Mark McMorris ont permis au Canada de décrocher ses deux premières médailles aux Jeux olympiques de Pyeongchang dans la finale masculine de slopestyle. 

Parrot a remporté l'argent grâce à sa troisième descente qui lui a valu 86 points. Le Québécois avait chuté à ses deux premiers essais. 

McMorris a quant à lui gagné le bronze avec sa deuxième descente de 85,20 pts. C'est une deuxième médaille olympique pour le Saskatchewanais, qui avait aussi obtenu le bronze à Sotchi en 2014.

2015

La Cour suprême tient une cérémonie d'accueil pour la nouvelle juge Suzanne Côté 

  • la-cour-supreme-tient-une-ceremonie-daccueil-pour-la-nouvelle-juge-suzanne-cote/clip-image032-jpg.jpeg
    La nouvelle juge québécoise à la Cour suprême, Suzanne Côté, s'est dite émue et bien humble devant la tâche qui l'attend.

La juge Côté avait droit à une cérémonie d'accueil, mardi après-midi, à Ottawa.

Saluée par le ministre fédéral de la Justice et les représentants du gouvernement québécois et des Barreaux canadien et québécois, la juge a fait référence à son parcours professionnel lorsqu'elle a pris la parole.

Jusqu'à ce qu'elle soit nommée, en décembre dernier, juge au plus haut tribunal du pays, elle exerçait comme avocate. Mme Côté a dit vouloir apporter la perspective d'une praticienne venant directement du feu de l'action.

Dans leurs discours, autant le bâtonnier du Québec que la représentante de l'Association du Barreau canadien ont fait référence au conjoint de la juge, Me Gérald Tremblay, avocat montréalais bien connu.

2015

L'otage américaine de l'ÉI Kayla Mueller est morte 

  • lotage-americaine-de-lei-kayla-mueller-est-morte/clip-image034-jpg.jpeg
    Kayla Mueller. Photo AFP

L'humanitaire américaine Kayla Mueller, retenue en otage par l'organisation de l'État islamique, est morte, ont annoncé mardi la famille de la jeune femme et Barack Obama qui a promis de « retrouver » les responsables de son décès.

« C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Kayla Jean Mueller », a indiqué le président américain dans un communiqué. La Maison-Blanche a précisé qu'un message envoyé par les djihadistes de l'ÉI à la famille de la jeune femme a permis de confirmer sa mort. Barack Obama a assuré « que les États-Unis retrouveront et traduiront en justice les terroristes responsables de la captivité et de la mort de Kayla ».

La jeune femme, originaire d'Arizona, avait été enlevée à Alep, dans le nord de la Syrie, en août 2013. Depuis l'été dernier, les djihadistes ont tué par décapitation trois otages américains : James Foley, Steven Sotloff et Peter Kassig.

La mort de Kayla Mueller a été annoncée par les djihadistes de l'ÉI. Selon eux, la travailleuse humanitaire de 26 ans a « péri dans un bombardement de l'aviation de la coalition croisée d'une position à l'extérieur de la ville de Raqa », la « capitale » du califat autoproclamé de l'ÉI.

Wikipédia

2015

Chute d’une passerelle à Longueuil 

Un camion dont la benne était relevée a percuté une passerelle piétonnière et causé son effondrement sur la route 132 Ouest, à Longueuil

Seule la portion qui enjambe la route 132 en direction ouest s'est effondrée, mais la circulation a dû être interrompue dans les deux sens, de crainte que l'autre partie ne s'effondre également. L'ensemble de la structure a été démolie pendant la nuit.

La passerelle effondrée permet aux citoyens de traverser vers la marina de Longueuil puisqu’on ne peut pas circuler à pied sur la 132 à cet endroit. Il y a quatre passerelles de ce genre entre Longueuil et le fleuve, a indiqué Louis Lalancette, porte-parole de Transport-Québec.

Le Devoir

2014

Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver 

  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image003-1-jpg.jpeg
    Charles Hamelin célèbre avec sa médaille d'or sur le podium. Photo Shamil Zhumatov, Reuters
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image004-jpg.jpeg
    Le patineur de vitesse Charles Hamelin a triomphé en deux minutes 14,985 secondes. AP
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image006-1-jpg.jpeg
    Les Canadiens Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury ont été à la hauteur des attentes placées en eux, lundi, en signant un doublé dans l'épreuve des bosses des Jeux olympiques de Sotchi.
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image007-1-jpg.jpeg
    Photo Dylan Martinez, Reuters

Le Québécois Charles Hamelin est en mission aux Jeux olympiques de Sotchi et il l'a entreprise de la plus belle façon qui soit en raflant la médaille d'or de la première épreuve à laquelle il a participé, le 1500 mètres.

Mais pour le chef de file de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste, ce n'est qu'un début. Il lui reste trois autres épreuves à disputer à Sotchi et il peut aspirer au podium dans chacune.

«Je passe par toute la gamme des émotions. C'est sûr que je veux remonter sur le podium, a avoué Hamelin, double médaillé d'or olympique à Vancouver en 2010. Mais le patinage de vitesse sur courte piste n'est pas un sport facile.»

Bilodeau, âgé de 26 ans, est devenu le premier bosseur à défendre avec succès son titre olympique en remportant la descente des Jeux de Sotchi, disputée dans des conditions difficiles sur la piste du Parc extrême Rosa Khutor.

«J'ai réussi la meilleure descente de ma vie», a déclaré Alexandre Bilodeau, qui en est à ses derniers Jeux olympiques.

2014

Décès - Shirley Temple, actrice, 85 ans 

  • deces-shirley-temple/shirleytemple4-jpg.jpeg
  • deces-shirley-temple/temple-s5-jpg.jpeg
  • deces-shirley-temple/shirley-temple-black-diplomat-jpg.jpeg

Elle fut engagée par Fox à la fin de 1933 à cinq ans. Son contrat fut prolongé plusieurs fois de 1933 à 1935, et elle fut prêtée à la Paramount en 1934 pour jouer dans une paire de films qui furent bien réussis.

Pendant quatre ans, ses films étaient les plus regardés des États-Unis. Elle fut la première récipiendaire de l'Oscar pour jeunes acteurs et ceci est noté dans le livre Guinness des records. Elle était payée 1 000 $ par semaine (équivalent à 123 000 $ aujourd'hui).

Au début de sa vingtaine, en 1950, Shirley Temple rencontra l'homme d'affaires Charlie Black, qu'elle épousa et dont elle prit le nom. Elle mit fin alors à sa carrière au cinéma. Avec Black, elle a eu deux enfants : Lori et Charlie.

Elle a été ambassadrice des États-Unis au Ghana (1974-76) et en Tchécoslovaquie (1989-92).

Naissance le 23 avril 1928

Wikipédia

2011

L’amphithéâtre payé par le gouvernement du Québec et la Ville de Québec 

  • lamphitheatre-paye-par-le-gouvernement-du-quebec-et-la-ville-de-quebec/clip-image030-jpg.jpeg
    Maquette

Le maire Régis Labaume et le premier ministre Jean Charest font l’annonce d’un plan financier pour la construction d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel à Québec.

Ils partageront les coûts de construction d'un amphithéâtre, évalués à 400 millions de dollars.

2010

Tempête de neige historique, prise 2 

  • tempete-de-neige-historique-prise-2/clip-image005-jpg.jpeg
    La Maison-Blanche est recouverte de neige Photo: AFP
  • tempete-de-neige-historique-prise-2/clip-image006-jpg.jpeg
  • tempete-de-neige-historique-prise-2/clip-image007-jpg.jpeg

De Boston à Washington en passant par New York, le nord-est des États-Unis revêt des allures polaires avec une deuxième tempête de neige en moins d'une semaine, entraînant la fermeture des administrations, dont une partie du Congrès et les Nations Unies.

La tempête baptisée « Snoverkill » - trop plein de neige? - devrait déposer jusqu'à 36 cm de neige sur le nord-est du pays, en particulier sur Washington. Quelque 91 cm étaient déjà tombés ce week-end. L'accumulation de neige a déjà atteint un record sur la région depuis que les relevés météorologiques existent, avec 1,71 m à Washington et 1,67 m à Baltimore, a souligné le NWS.

2009

Feux en Australie 

  • feux-en-australie/australie-feu3-jpg.jpeg
  • feux-en-australie/incendie09-jpg.jpeg

Le bilan des morts des importants feux qui ravagent le sud-est de l'Australie ne cesse de s'alourdir.

Le premier ministre de l'État de Victoria, durement touché par les incendies, a confirmé aujourd'hui que le bilan dépassera les 200 morts. C'est que le dernier bilan officiel confirme le décès de 181 personnes, mais une cinquantaine d'autres corps, qui sont à l'institut médico-légal, n'ont toujours pas été comptabilisés.

2009

Aux Philippines, environ 200 dauphins échoués secourus 

  • aux-philippines-environ-200-dauphins-echoues-secourus/dauphins2-jpg.jpeg
    ( Associated Press: Philippine Coast Guard)
  • aux-philippines-environ-200-dauphins-echoues-secourus/dauphins1-jpg.jpeg
    (AP Photo/Bullit Marquez)

Au moins 200 dauphins se sont échoués mardi dans les eaux peu profondes de la baie de Manille aux Philippines, déclenchant une vaste opération de sauvetage mobilisant des centaines de bénévoles et de pêcheurs qui se sont employés à les repousser vers le large.

Ce fait inhabituel pourrait avoir été provoqué par un séisme sous-marin susceptible d'avoir endommagé les tympans des animaux leur faisant ainsi perdre le sens de l'orientation. Selon une autre hypothèse, le groupe suivait peut-être un chef de file malade ou blessé, a expliqué Malcolm Sarmiento, directeur du Bureau des pêcheries et ressources aquatiques, joint par téléphone.

2009

Crise économique : Washington dévoile un plan de stabilisation du système bancaire 

  • crise-economique-washington-devoile-un-plan-de-stabilisation-du-systeme-bancaire/timothy-geithner-jpg.jpeg

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a promis d'engager de nouveaux efforts importants pour combattre la pire crise financière enregistrée aux États-Unis depuis sept décennies.

Il a dévoilé un programme qui pourrait mobiliser plus de mille milliards de dollars US, d'origine publique et privée, pour relancer les marchés du crédit qui sont actuellement gelés.

La Presse Canadienne 

2009

L'histoire du Canadien enseignée à l'école 

  • lhistoire-du-canadien-enseignee-a-lecole/hochey-jpg.jpeg

Du matériel pédagogique conçu par le Club de hockey Canadien circule dans les écoles primaires du Québec, grâce à une subvention du ministère de l'Éducation.

Selon La Presse, des fascicules sont utilisés de la 3e à la 6e année dans les cours de français, mathématiques, anglais langue seconde et éducation physique. Les élèves peuvent notamment apprendre l'histoire de l'équipe et de l'information sur les joueurs.

En poussant les recherches, on découvre que plusieurs autres équipes de la Ligue nationale de hockey ont des programmes similaires, dont les Maple Leafs de Toronto.

2009

Nouveau système d’aqueduc pour Shannon 

  • nouveau-systeme-daqueduc-pour-shannon/clip-image003-jpg.jpeg

Le gouvernement fédéral débloque 13,3 millions de dollars pour construire un système d'aqueduc dans la municipalité de Shannon, près de Québec, où la contamination de l'eau au trichloroéthylène (TCE) ne serait pas étrangère au taux anormalement élevé de certains cancers dans la population.

2009

Disparition de David Fortin 

  • disparition-de-david-fortin/david-fortin-jpg.jpeg

David Fortin portait un manteau rouge avec l'inscription « Polaris », un jeans bleu, un polar noir avec capuchon, des espadrilles de couleur beige, des gants d'hiver rouges ainsi qu'une tuque grise. 

Selon la description de la SQ, l'étudiant de deuxième secondaire mesure 1,73 m et pèse 75 kg. Il a les yeux et les cheveux bruns. Étudiant à l'école secondaire Camille-Lavoie d'Alma, David Fortin est un jeune homme qui aurait été « taxé » par ses pairs. Huit ans plus tard, Mme Lachance est convaincue que l’intimidation est la raison de sa disparition et pourquoi son fils n’a pas monté dans l’autobus l’amenant vers son école secondaire.

« Je suis convaincue que David sait tout ce qui s’est passé concernant l’intimidation qu’il vivait. Ça faisait trop longtemps que David accumulait des événements et il refoulait trop de choses en dedans. Il n’a jamais été capable d’en parler. C’est ça qui est difficile parce que ces jeunes n’osent plus parler. Ils sont trop menacés et ils ne voient pas de sorties », soutient Mme Lachance en entrevue à TVA Nouvelles.

2009

Décès - Michèle Demers 

  • deces-michele-demers/clip-image011-jpg.jpeg

Travailleuse sociale, elle avait débuté sa carrière à l'Hôpital des Vétérans de Saint-Anne-de-Bellevue en banlieue de Montréal.

C'est en constatant son maigre salaire sur son premier chèque de paie qu'elle a décidé de s'impliquer activement dans son syndicat, une aventure qui devait se prolonger pendant plus de 30 ans, a raconté Mme Lecours. Elle a mené de nombreux combats pour faire reconnaître l'importance des sciences dans le secteur public.

Michèle Demers a été élue à la présidence de l'IPFPC en décembre 2004 et elle avait été reconduite dans ses fonctions pour un deuxième mandat de trois ans en décembre 2007.

Elle est emportée par un anévrisme.

2008

Décès - Roy Scheider, acteur, 75 ans 

  • deces-roy-scheider/clip-image028-1-jpg.jpeg

Roy Scheider, né à Orange (New Jersey) et mort à Little Rock des suites d'un myélome, est un acteur américain.

Ses rôles les plus célèbres restent celui du chef Brody dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg et celui du capitaine Nathan Bridger dans la série SeaQuest, Police des mers. Le Convoi de la peur (Sorcerer) est une nouvelle adaptation du roman de Georges Arnaud : Le Salaire de la peur, déjà porté à l’écran par Henri-Georges Clouzot en 1952. Le film fut tourné en 1977 par William Friedkin avec Roy Scheider, Francisco Rabal, Bruno Cremer et Amidou.

Le Convoi de la peur aurait dû faire de Roy Scheider une star à part entière. Le film est un désastre commercial sans appel. Massacré par les critiques mais surtout pénalisé par la sortie simultanée d'un film qui deviendra célèbre : Star Wars. Après seulement une semaine d'exploitation, le film de Friedkin disparaît pour laisser la place aux maîtres Jedi de George Lucas.

Scheider juge, pour sa part, que l’élimination de séquences où son personnage se lie d’amitié avec un petit enfant porte gravement préjudice à l’image que son personnage dégage dans le film. Il ne pardonnera jamais à Friedkin ce remontage et refusera de commenter le film, et cela jusqu’à sa mort.

Grâce à l’explosion du marché de la vidéo dans les années 1980, le film devient rapidement « culte » pour bon nombre de cinéphiles. Il est aujourd'hui cité par William Friedkin comme son film préféré et reste classé par Roger Ebert comme l’un des dix meilleurs films américains de l’année 1977.

Naissance le 10 novembre 1932

2007

Barack Obama annonce sa candidature à l'investiture démocrate 

  • barack-obama-annonce-sa-candidature-a-linvestiture-democrate/clip-image027-jpg.jpeg

Le sénateur noir de l'Illinois Barack Obama annonce officiellement sa candidature à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de 2008.

2007

Pêle-Mêle - Du golf tout l'hiver! 

  • pele-mele-du-golf-tout-lhiver/golf-hiver38312-jpg.jpeg

Les golfeurs de la région de Québec peuvent maintenant pratiquer leur sport favori sur la neige pendant tout l'hiver.

Après son hôtel de glace lancé il y a cinq ans, la station touristique Duchesnay lance son terrain de golf sur neige, un parcours de neuf trous mesurant entre 180 et 340 verges. Le parcours est aménagé sur le lac St-Joseph.

Les golfeurs jouent avec des balles de couleur pour, bien sûr, être capables de les retrouver sur le vaste tapis de neige. Unique en raison de son installation permanente, le golf sur neige de Duchesnay compte trois normale trois, trois normale quatre et trois normale cinq.

 

Annonce

2007

Gens d'ici - Décès - René Lévesque 

  • deces-rene-levesque/r.-levesque.jpg
    René Lévesque (février 2001)

L'archéologue René Lévesque (né en 1925) a cherché le tombeau de Samuel de Champlain pendant plus de 25 ans.

Mais il n'aura malheureusement pas réussi à percer le mystère. Il était persuadé que Samuel de Champlain reposait quelque part près de la basilique de Québec.

Il décède des suites d'un cancer à l'âge de 81 ans.

2006

Sports - Ouverture des Jeux Olympiques de Turin 

  • sports-ouverture-des-jeux-olympiques-de-turin/gal2006w-l-24-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Richard Juilliart XXes Jeux Olympiques d'hiver. Les anneaux olympiques et le reflet des passants dans une vitrine.
  • sports-ouverture-des-jeux-olympiques-de-turin/gal2006w-l-26a-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Hélène Tobler Vue générale de la piste de bob de luge et de skeleton.
  • sports-ouverture-des-jeux-olympiques-de-turin/gal2006w-l-23-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Hélène Tobler Vue générale de la piste lors du slalom du combiné féminin. Source des photos et des renseignements Comité internationale des jeux olympiques

Pas moins de 2 508 athlètes – un chiffre record – de 80 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont concouru aux Jeux Olympiques d’hiver à Turin et 26 pays ont décroché une médaille, un autre record.

 

Annonce

2006

Annonce de la découverte d'une tombe dans la Vallée des Rois en Égypte 

La nouvelle tombe est la 63e trouvée dans la Vallée de rois, située près de Louxor, à 500 km au sud du Caire.

Elle sera baptisée KV63 par les archéologues. Elle contient cinq momies dans des sarcophages. La nouvelle sépulture pourrait être celle de l’épouse ou du fils d’un roi. La sépulture remonterait à la 18e dynastie égyptienne (1500 à 1300 av. J-C.). Elle fut découverte par une équipe d'archéologues de l'Université de Memphis, aux États-Unis, dirigée par Otto Schaden.

La première tombe (Toutankhamon) avait été découverte en 1922.

2006

Oliver Jones donne une première prestation à la Place des Arts de Montréal 

  • oliver-jones-donne-une-premiere-prestation-a-la-place-des-arts-de-montreal/clip-image026-jpg.jpeg

Le pianiste de jazz Oliver Jones sort de cinq ans de retraite pour donner le premier de deux prestations à la Place des Arts de Montréal.

Oliver Jones est né dans un quartier pauvre (Petite-Bourgogne) de Montréal et grandit à quelques pas d'Oscar Peterson. Enfant prodige, Oliver Jones fait ses débuts comme pianiste à l'âge de cinq ans dans une église montréalaise. Par la suite, il étudie le piano classique jusqu'en 1949. À l'âge de neuf ans, Jones présentera un numéro solo au Café St-Michel ainsi dans plusieurs autres cabarets montréalais.

Il continuera de jouer dans de nombreux cabarets montréalais jusqu'en 1963 (entre autres au Cabaret Montmartre). Il devient directeur musical en 1964 du chanteur calypso de la Jamaïque Kenny Hamilton, établi à Porto Rico. Le groupe fait beaucoup de tournées dans les Caraïbes et aux États-Unis en jouant principalement les chansons des 40 premières places au palmarès jusqu'en 1980.

Il retourne d'ailleurs à Montréal en 1980 où le contrebassiste Charles Biddle le convainc de s'associer avec lui à la fin de la même année; ils se produisent ensemble dans des boîtes et des bars d'hôtel, Jones devient le pianiste attitré du Club de jazz Biddle de 1981 à 1986.

2005

Décès - Arthur Miller, 89 ans 

  • deces-arthur-miller/arthur-miller-pt5068-jpg.jpeg
  • deces-arthur-miller/arthur-miller-marilyn5169-jpg.jpeg
    Marylin et Arthur

Le dramaturge Arthur Miller est un géant du théâtre contemporain et une conscience du XXe siècle.

Il est l'auteur de Mort d'un commis voyageur et des Sorcières de Salem deux grands chefs-d'oeuvre. Il restera aussi dans les mémoires comme le mari de l'actrice Marilyn Monroe qu'il a mariée en deuxièmes noces en 1956.

Naissance le 17 octobre 1915

2004

Georges Brossard rencontre « le miraculé du papillon bleu » 

  • georges-brossard-rencontre-le-miracule-du-papillon-bleu-/david-marenger41-jpg.jpeg

L'homme et l'enfant qui ont inspiré la cinéaste Léa Pool dans son tout dernier film Le Papillon bleu se sont retrouvés à Montréal pour la première fois depuis la fin du tournage.

L'homme, c'est l'entomologiste Georges Brossard. L'enfant, c'est David Marenger, miraculeusement guéri d'un cancer du cerveau après avoir capturé son papillon bleu. L'histoire du papillon bleu, qui sera à l'affiche dans les cinémas le 20 février prochain, n'est pas une fiction.

En 1987, le petit David, qui a alors 6 ans, est atteint d'un cancer incurable et réalise son ultime rêve : capturer le mythique Morpho bleu. David, aujourd'hui un jeune adulte, croit que la capture du papillon bleu a provoqué une telle décharge d'adrénaline dans son corps, qu'elle l'a guéri de son mal. La médecine explique d'ailleurs difficilement cette guérison. David a été un des premiers enfants à faire appel à la Fondation Rêves d'Enfants.

2004

Le scandale des commandites éclate 

  • le-scandale-des-commandites-eclate/clip-image022-png.png
  • le-scandale-des-commandites-eclate/clip-image024-jpg.jpeg
  • le-scandale-des-commandites-eclate/clip-image025-jpg.jpeg

Le scandale des commandites est une affaire politique canadienne relative à l'usage de fonds publics pour financer diverses opérations de relations publiques visant à contrecarrer les actions du Parti québécois en faveur de la souveraineté du Québec. Dans la perspective de sensibiliser l'opinion publique québécoise sur les actions positives du gouvernement fédéral canadien dans la province du Québec, d'importants contrats ont été signés avec des agences publicitaires. Mais l'usage des sommes allouées, l'efficacité de la campagne et le montant des contrats n'ont pas fait l'objet d'évaluations et de contrôles stricts.

L'implication du Parti libéral du Canada, au pouvoir de 1993 à 2006, est importante dans cette affaire qui se déroula de 1997 à 2003.

Les fonds publics investis ont été évalués en 2005 à 332 millions CAD.

Paul Martin, Premier ministre du Canada, a créé en 2004 la Commission Gomery, chargée de faire la lumière sur ce scandale.

La vérificatrice générale du Canada Sheila Fraser révèle de sérieuses irrégularités dans le programme de commandites et le premier ministre Paul Martin nomme le juge John Gomery pour mener une enquête publique.

2004

Pêle-Mêle - Un scandale aux proportions gigantesques 

  • pele-mele-un-scandale-aux-proportions-gigantesques/fraser-jpg.jpeg
    Sheila Fraser

La vérificatrice générale du Canada dépose son rapport.

Sheila Fraser sème l’émoi au sein de la classe politique fédérale. Dans son collimateur : une kyrielle d’irrégularités commises entre 1997 et 2003 dans le cadre du programme des commandites.

Déjà qualifié de scandale depuis des mois, le dossier du programme de commandites du gouvernement fédéral prend des proportions insoupçonnées et gigantesques. C'est le début d'une longue saga qui se terminera en...

2004

Gens d'ici - Décès - Guy Provost, comédien, 78 ans 

  • deces-guy-provost/guy-provost6279-jpg.jpeg

Guy Provost aura été l’un des acteurs québécois les plus prolifiques, de son rôle d’anarchiste dans Mon meilleur ennemi, à Terre humaine, en passant par Sous un ciel variable, Symphorien, Duplessis ou Le Paradis terrestre.

Le comédien aura aussi touché à l’animation, d’abord à la barre de La Vie qui bat, pendant dix ans, puis à la radio, avec Place aux femmes, qu’il a coanimé avec Lise Payette pendant sept ans. La carrière de Guy Provost a été couronnée par de nombreux prix.

Il succombe à une pneumonie.

Naissance le 19 mai 1925

Wikipédia

2003

Une première condamnation pour un attentat remontant à 1985 

  • une-premiere-condamnation-pour-un-attentat-remontant-a-1985/inderjit-sing--reyat4866-jpg.jpeg

Un des trois suspects accusés d'être impliqués dans l'attentat à la bombe contre un appareil d'Air India en 1985 a été condamné à cinq ans de prison.

Un total de 329 personnes ont péri lorsque l'avion a explosé au-dessus de l'Irlande. Inderjit Singh Reyat a plaidé coupable à Vancouver à des accusations d'homicide involontaire et de complicité dans la fabrication d'un engin explosif.

2002

Offenbach de retour à l’Oratoire 

  • offenbach-de-retour-a-loratoire/offenback20024765-jpg.jpeg
    Pierre Harel et Breen Lebœuf

Offenbach reprend à l’Oratoire Saint-Joseph l’historique Messe des morts en rock and roll et en latin qu’y avait chantée le groupe presque 30 ans plus tôt.

Cinq pièces musicales originales sont ajoutées à la prestation, tandis que Pierre Harel et Breen Lebœuf se chargent de reprendre les solos chantés en 1972 par Gerry Boulet. 

Le 30 novembre 1972, le groupe rock québécois Offenbach était monté sur la scène de l’Oratoire Saint-Joseph pour chanter une messe des morts. La combinaison de musique rock et de religion crée un événement unique.

2001

Sports - Le skieur Stéphane Rochon se couvre d'or au Japon 

  • sports-le-skieur-stephane-rochon-se-couvre-dor-au-japon/rochon6178-jpg.jpeg

Le skieur acrobatique québécois Stéphane Rochon a remporté la médaille d'or dans l'épreuve de bosses en parallèle à Nagano, au Japon.

 

Annonce

2001

Le laboratoire Destiny arrimé à la Station spatiale internationale 

  • le-laboratoire-destiny-arrime-a-la-station-spatiale-internationale/clip-image020-jpg.jpeg
  • le-laboratoire-destiny-arrime-a-la-station-spatiale-internationale/clip-image021-jpg.jpeg

La navette américaine s'est amarrée à la Station Spatiale Internationale (ISS) le 9 février à 16:51 TUC.

Deux heures plus tard, les écoutilles ont été ouvertes et les équipages d'Atlantis et de l'ISS ont pu se saluer. Le lendemain, Marsha Ivins a piloté le bras télémanipulateur RMS et s'est emparée du module Destiny qui était installé dans la soute de la navette pour l'arrimer au module Unity.

Destiny a été construit par Boeing. Ce laboratoire mesure 8½ m de longueur, 4,3 m de diamètre et pèse 14 515 kg. Il se compose de trois sections cylindriques et de deux cônes permettant l'arrimage. Un hublot fabriqué avec un verre optiquement pur est situé au centre du module.

Thomas Jones et Robert Curbeam ont complété l'accostage du module lors de leur sortie spatiale (EVA). L'EVA a duré une heure de plus à cause des procédures de décontamination de la combinaison de Robert Curbeam qui avait subi des projections d'ammoniac. La sortie spatiale a duré 7 heures et 34 minutes et a pris fin à 23:24 TUC le 10 février. Dès le lendemain, les écoutilles du laboratoire Destiny ont été ouvertes et les systèmes activés.

2001

Un sous-marin américain heurte un bateau de pêche japonais : neuf marins disparaissent 

  • un-sous-marin-americain-heurte-un-bateau-de-peche-japonais-neuf-marins-disparaissent/sous-marin-accident2-jpg.jpeg

La marine américaine poursuit ses recherches dans le but de retrouver neuf personnes disparues à la suite d'une collision entre un sous-marin nucléaire américain et un bateau de pêche japonais, survenue hier au large d'Hawaï.

Parmi les disparus se trouvent quatre étudiants d'une école de pêche, deux enseignants et trois membres d'équipage du bateau. Les États-Unis ont présenté leurs excuses aux autorités japonaises et promis de redoubler d'efforts pour retrouver les disparus. Les causes exactes de l'accident ne sont pas encore connues. C'est en refaisant surface que le USS Greeneville a heurté le bateau de pêche.

L'accident est susceptible de réveiller des tensions entre le Japon et les États-Unis. Des soldats américains basés à Okinawa font en effet toujours l'objet d'enquêtes pour des crimes à caractère sexuel.

 

Annonce

1999

Sports - Nicolas Fontaine, trois fois d'affilée 

  • sports-nicolas-fontaine-trois-fois-daffilee/nico-carte-thumb5964-jpg.jpeg

Le sauteur Nicolas Fontaine de Magog devient en Autriche le premier skieur acrobate de l'histoire à gagner trois fois d'affilée le championnat en Coupe du monde. 

1999

Gens d'ici - Décès - Yvon Dufour, comédien, 68 ans 

  • deces-yvon-dufour/album66077-jpg.jpeg
    Le téléroman La Petite Semaine avec Olivette Thibault, Yvon Dufour, Louise Portal et Jean Besré

Le premier rôle de sa carrière à la télévision campait le personnage d'un jeune curé dans Le Survenant et son dernier grand rôle a été celui d'un curé dans Le Temps d'une paix. 

Cet excellent comédien a été frappé par la maladie alors qu'il interprétait le rôle du curé Chouinard dans la populaire émission Le Temps d'une paix. Il a perdu l'usage de la parole. Il a fait montre d'un courage extraordinaire en réapparaissant à la télévision après de nombreux mois de réadaptation pour semer l'espoir chez les personnes atteintes de la même maladie.

Il a représenté, pendant de nombreuses années, l'Association des aphasiques de la ville de Québec. 

Naissance le 01 novembre 1930

Wikipédia

1998

Lancement de My Heart Will Go On de Céline Dion, la chanson thème du film Titanic 

  • lancement-de-my-heart-will-go-on-de-celine-dion-la-chanson-theme-du-film-titanic/clip-image018-jpg.jpeg
1997

O.J. Simpson devra finalement verser aux familles 33½ millions de dollars 

  • o-j--simpson-devra-finalement-verser-aux-familles-33-millions-de-dollars/o-j--simpson--jpg.jpeg

O.J. Simpson, déclaré civilement responsable de la mort de son ex-épouse et de l'un de ses amis, devra finalement verser aux familles un total de 33½ millions de dollars en dommages et intérêts.

L'ex-joueur de football avait déjà été condamné le 4 février à payer 8½ millions à la famille Goldman. Mais comme la loi californienne interdit la saisie des rentes et autres pensions, Simpson a pu conserver son train de vie somptuaire.

 

Annonce

1996

Pêle-Mêle - L'ordinateur Deep Blue en gagne une 

  • pele-mele-lordinateur-deep-blue-en-gagne-une/man-versus-machine80-jpg.jpeg

Le champion d'échecs Garry Kasparov perd sa première partie dans un match l'opposant à l'ordinateur d'IBM surnommé Deep Blue.

Au total six parties furent jouées et Garry Kasparov en gagne quatre. Cependant, Deep Blue a gagné la série de matchs revanches l'année suivante.

 

Annonce

1992

Mike Tyson reconnu coupable de viol 

  • mike-tyson-reconnu-coupable-de-viol/clip-image016-jpg.jpeg

Tyson est condamné à une peine de six années de prison après avoir été jugé coupable de viol sur Desiree Washington.

Bénéficiant d'une libération conditionnelle pour bonne conduite, Tyson sort de prison en 1995. Désormais converti à l'Islam, avec Malik Abdul Aziz comme nom musulman, Tyson reprend la boxe.

 

Annonce

1992

Décès - Alex Haley, écrivain, 70 ans 

  • deces-alex-haley/alex-haley-us-coast-guard4611-jpg.jpeg
  • deces-alex-haley/unknown-jpeg.jpeg
  • deces-alex-haley/alex-haley-sized4561-jpg.jpeg

Alexander Murray Palmer Haley est un écrivain afro-américain.

Il est connu notamment grâce à sa collaboration à l'Autobiographie de Malcolm X et son livre Racines (Roots: The Saga of an American Family).

En 1939, Haley s'engage dans la Coast Guard. Il participe ensuite aux opérations de la guerre du Pacifique, période pendant laquelle il acquiert le goût de l'écriture. À la fin de la seconde guerre mondiale, il est transféré à sa demande dans le service de journalisme de la Coast Guard. Il y reste jusqu'à sa retraite en 1959, à la suite de laquelle il entame sa carrière d'écrivain.

Naissance le 11 août 1921

Wikipédia

 

Annonce

1986

Inauguration du Palais de la civilisation de Montréal 

  • inauguration-du-palais-de-la-civilisation-de-montreal/civilisation14460-jpg.jpeg

Au fil des ans, le Palais de la civilisation présentera plusieurs expositions internationales.

On pourra y voir Ramsès II et son temps, Chine, trésors et splendeurs et L'Or des cavaliers thraces. Elles accueilleront plus d'un million et demi de visiteurs. 

Situé sur l'île Notre-Dame, à Montréal, le Palais de la civilisation est l'ancien pavillon de la France lors d'Expo 67. Il cédera sa place au début des années 90 aux installations du Casino de Montréal.

1986

Ouverture en Italie du procès contre la Mafia sicilienne 

  • ouverture-en-italie-du-proces-contre-la-mafia-sicilienne/clip-image015-jpg.jpeg
    Les 474 accusés sont enfermés dans des cages blindées

Le maxi-procès est un procès qui s'est tenu en Sicile de février 1986 jusqu'en décembre 1987.

Le procès a vu des centaines de prévenus être condamnés pour de nombreux crimes liés aux activités de la Mafia, grâce au témoignage d'un ancien chef mafieux devenu repenti. Le succès du procès a conduit d'autres membres de la Mafia à témoigner contre leurs anciens associés. Cela a permis de démanteler une quantité significative de trafics de drogue organisés par la Mafia et a endommagé les relations entre les familles siciliennes et américaines.

1985

Tears Are Not Enough 

  • tears-are-not-enough/teaarno44359-jpg.jpeg

Plusieurs vedettes canadiennes de la musique et de la chanson, regroupées sous le nom de Northern Lights, se rencontrent dans un studio de Toronto pour enregistrer une chanson destinée à venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie.

Anne Murray, Bryan Adams, Robert Charlebois, Oscar Peterson, Corey Hart, Claude Dubois et Gordon Lightfoot, entre autres, prennent part à la création de Tears Are Not Enough.

1985

Nelson Mandela rejette une offre de libération conditionnelle 

  • nelson-mandela-rejette-une-offre-de-liberation-conditionnelle/clip-image014-jpg.jpeg

Le président Pieter Willem Botha offre à Nelson Mandela, contre l'avis de ses ministres, la liberté conditionnelle en échange d'un renoncement à la lutte armée.

Mandela rejette l'offre, disant dans un communiqué transmis par sa fille Zindzi : « Quelle liberté m'est offerte alors que l'organisation du peuple demeure interdite? Seuls les hommes libres peuvent négocier. Un prisonnier ne peut pas faire de contrat. ». La même année, Botha abolit les lois sur les laissez-passer et les mariages mixtes. Mais tout ça est considéré comme trop timide par Mandela qui réclame toujours avec l’ANC clandestin « un homme, une voix ».

1984

Décès - York Wilson, 76 ans 

York Wilson est né à Toronto et y est décédé. Il fit de brèves études à l’Ontario College of Art et au Detroit Institute of Arts, mais il était surtout autodidacte.

Il travailla comme artiste publicitaire avant de se consacrer entièrement à la peinture en 1939. En plus d’œuvres de petites dimensions, Wilson a acquis une importante réputation pour ses commandes de murales du milieu des années 40. Parmi elles, on compte son œuvre la plus connue, Seven Lively Arts au O’Keefe (maintenant Hummingbird) Centre à Toronto. Wilson était membre de l’Académie royale des arts du Canada, de l’Ontario Society of Artists et du Canadian Group of Painters.

Naissance le 06 décembre 1907

Wikipédia

1981

Naissance - Natasha St-Pier, chanteuse 

  • naissance-natasha-st-pier-chanteuse/natasha4258-jpg.jpeg

Originaire de Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada, elle est née sous le nom de Natasha Saint-Pierre.

Elle débute sa carrière à l'international à l'âge de 14 ans en interprétant le personnage Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Sa sélection pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson en 2001 et surtout sa réussite (4e sur 23) l'ont propulsée en tête du palmarès de la Francophonie, où elle se maintient toujours aujourd'hui.

En 2003, elle reçoit le Victoire de la révélation de l’année en France et le Félix de l’artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec .

  • Et La fille danse;
  • Je N’ai que mon âme;
  • Nos Rendez-vous et
  • Quand on cherche l’amour.
1980

Gens d'ici - Naissance - Mike Ribeiro 

  • naissance-mike-ribeiro/mike-jpg.jpeg
  • naissance-mike-ribeiro/ribeiro-jpg.jpeg

Mike Ribeiro, né à Montréal, Québec, est un joueur de hockey évoluant avec les Stars de Dallas. Il occupe la position de centre.

Ribeiro a été repêché par les Canadiens de Montréal lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1998, à la 45e position. Au cours de la saison 2003-04, il fut le meneur de son club au chapitre des points récoltés, avec 65 points (20 buts et 45 aides).

Le 30 septembre 2006, Ribeiro a été échangé aux Stars de Dallas.

Wikipédia

1973

Le Cavern Club ne ferme pas tout de suite 

  • le-cavern-club-ne-ferme-pas-tout-de-suite/cavclub3955-jpg.jpeg
  • le-cavern-club-ne-ferme-pas-tout-de-suite/cavern-club-small4056-jpg.jpeg
    Le nouveau Cavern Club
  • le-cavern-club-ne-ferme-pas-tout-de-suite/cavern-club4157-jpg.jpeg
    Vue de l'intérieur

Le Cavern Club de Liverpool obtient un sursis de trois mois de la Société des chemins de fer britanniques qui a entrepris la construction d'un métro, ce qui nécessiterait la démolition de l'historique établissement.

Le propriétaire Roy Adams prétend que si le Cavern Club devait être déménagé, il pourrait au moins sauvegarder la cave où les Beatles se sont produits à 292 reprises au début des années 60. ll fut tout de même démoli pour faire place à un conduit de ventilation du métro, sans égard pour sa signification dans l’histoire de la musique. En 1984, le cellier fut reconstruit après une excavation générale des lieux. Les arches étaient intactes mais le plafond était totalement effondré.

On ramassa quelque 15 000 briques originales et, après les avoir retaillées une par une, le Cavern Club émergea de ses cendres, fut rouvert au public au même endroit (à quelques centimètres près) où il fut jadis. La seule différence… l’odeur en moins.

 

Annonce

1972

Sports - Guy Lafleur réussit trois tours du chapeau 

  • sports-guy-lafleur-reussit-trois-tours-du-chapeau/clip-image012-png.png

Guy Lafleur marque trois buts et devient la première recrue de l'histoire (moderne) de la LNH à réussir trois tours du chapeau en une même saison alors que les Canadiens de Montréal l'emportent 7 à 1 sur les Blackhawks de Chicago au Forum.

1971

Une amende pour la pollution de l'air 

  • une-amende-pour-la-pollution-de-lair/pollution49-1-jpg.jpeg

Le Parlement fédéral canadien instaure une amende pouvant atteindre 200 000 $ pour une condamnation de pollution de l'air.

1970

Avalanche meurtrière à Val d'Isère 

  • avalanche-meurtriere-a-val-disere/220px-2013-03-20-france-savoie-val-d-isere-ucpa-1-jpg.jpeg
    CPA de Val d'Isère (Savoie - France), en mars 2013; Vue depuis la route départementale du Col de l'Iseran et dans la direction de l'avalanche de février 1970

Une énorme coulée de neige se détache à 3 206 mètres d'altitude, franchi l'Isère puis la route nationale pour finir sa course folle sur le foyer UCPA de Val d'Isère.

Trente-neuf jeunes sont ensevelis. Le centre de plein air comptait à cette époque de l'année 194 vacanciers. Suite à cette avalanche dramatique, une carte des risques naturels dans les régions alpines est élaborée.

Wikipédia

1970

Sports - Naissance - Victor Davis, nageur 

  • naissance-victor-davis-nageur/victor-davis3652-jpg.jpeg

Il a été triple médaillé olympique (1984 et 1988).

Davis aura été membre de l'équipe nationale pendant neuf ans. Son palmarès compte aussi 30 titres nationaux. En outre, il a détenu trois fois le record du monde du 200 mètres brasse et a été élu athlète par excellence au Canada en 1982, 1984 et 1986. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en 1984.

Il est mort à Montréal après avoir été renversé par une automobile dont le conducteur a commis un délit de fuite. 

Décès le 13 novembre 1989

1969

Gens d'ici - Naissance - Valérie Valois 

  • naissance-valerie-valois/valerievalois-jpg.jpeg

Valérie Valois, née Valérie Morin, est une actrice québécoise. Elle est la fille de Margot Campbell et la sœur de Joëlle Morin.

Quelques films, séries, feuilletons dans lesquels, elle a joué :

  • 1988 : La Maison Deschênes (série télé) : Anita;
  • 1989 : Lance et compte III (feuilleton télé) : Marie-France Gagnon;
  • 1989 : Chambres en ville (série télé) : Annick;
  • 1991 : Lance et compte : Tous pour un (télé) : Marie-France Gagnon;
  • 1991 : Lance et compte : Le moment de vérité (télé) : Marie-France Gagnon;
  • 1993 : Blanche (Feuilleton télé) : Germaine Larivière;
  • 1995 : Les Machos (série télé) : Laurence Bordeleau et
  • 2005 : Caméra café.

Wikipédia

1968

Gens d'ici - Naissance - Jean-François Aubé 

  • naissance-jean-francois-aube/clip-image010-jpg.jpeg

Jean-François Aubé est un chanteur, musicien, improvisateur et auteur québécois (Chair à canon - Buisson ardent)

  • Chanteur soliste et bassiste de Laymen Twaist jusqu'en 2001 (Je n'aurais jamais dû t'aimer).
  • Recrue de l'année de la LNI en 2000.
1965

Gens d'ici - Naissance - Mario Jean, humoriste et comédien 

  • naissance-mario-jean-humoriste-et-comedien/mario-jean5876-gif.gif

Mario Jean est né à Chicoutimi. Il a étudié en récréologie.

Spectacles

  • 1995 : Mario Jean 1;
  • 1999 : Mario Jean 2;
  • 2003 : Simplement... Mario Jean;
  • 2009 : Gare au gros Nounours! et
  • 2013 : Moi, Mario.

Filmographie

  • 1993 : Au nom du père et du fils (série télé) : Firmin Gadouas ;
  • 1996 : Joyeux Calvaire : Le barman;
  • 1998 : L'Ombre de l'épervier (série télé);
  • 1999 : Histoires de filles (série télé) : Coco;
  • 2004 : Monica la mitraille : Bob;
  • 2004 : La Vie rêvée de Mario Jean (série télé);
  • 2005 : Maurice Richard : Paul Stuart;
  • 2005 : Pinnochio 3000 : Voix de Maurice;
  • 2007 : Nos étés : Marcelin Landry (série télé);
  • 2010 : Lance et compte : avocat;
  • 2011 : 30 vies et
  • 2016 : Les Pays d'en haut (série télé) : Pit Caribou.

Wikipédia

1962

Échange de prisonniers 

  • echange-de-prisonniers/gary-powers3450-jpg.jpeg
    Gary Powers
  • echange-de-prisonniers/rudolf-abel3551-jpg.jpeg
    Rudolph Abel

Prisonnier depuis mai 1960, quand son Lockheed U-2 d'espionnage avait été abattu au-dessus de l'URSS, l'Américain Francis Gary Powers est échangé contre Rudolph Abel.

1957

La glacière en « Styrofoam » est inventée 

  • la-glaciere-en-styrofoam-est-inventee/glaciere3349-jpg.jpeg

Styrofoam est une marque de commerce.

En français, ce serait du polystyrène expansé. On peut également lire styro-mousse. Mais tout le monde dit Styrofoam.

1957

Décès - Laura Ingalls Wilder, romancière, 90 ans 

  • deces-laura-ingalls-wilder/laurawilder111313.jpg
  • deces-laura-ingalls-wilder/petite-maison121414.jpg
  • deces-laura-ingalls-wilder/petitemaison-dr131515.jpg
    Personnages de la série télévisée

Laura Ingalls Wilder passa son enfance à voyager à travers le vaste continent américain, avec sa famille, dans un chariot.

Installée dans le Dakota, elle épousa Almanzo Wilder. Dans les années 1930, Laura Ingalls Wilder raconte son enfance de pionnière dans un livre qui rencontre un énorme succès, que ce soit en Amérique ou dans le reste du monde. Il est adapté à la télévision sous le titre La Petite maison dans la prairie.

Naissance le 07 février 1867

Wikipédia

1956

Le prospecteur Wilbert Coffin est pendu à Montréal 

  • le-prospecteur-wilbert-coffin-est-pendu-a-montreal/wilbert-coffin-19533248-jpg.jpeg
    Le prospecteur gaspésien est pendu pour le meurtre de trois chasseurs américains.
  • le-prospecteur-wilbert-coffin-est-pendu-a-montreal/wilbert-coffin1-jpg.jpeg

Wilbert Coffin, 43 ans, est exécuté à Montréal pour les meurtres, en juin 1953, d'Eugene Lindsay, de son fils Richard et de Frederick Claar, venus en excursion de chasse en Gaspésie.

L'affaire a soulevé les passions pendant plusieurs années, alors que de sérieux doutes ont plané sur la culpabilité du Gaspésien. L'Affaire Coffin a ébranlé tout le Québec. Le procès a débuté à Percé le 6 juillet 1954 et s'est soldé par la condamnation de Coffin. Ses avocats ont tenté l'impossible pour obtenir un nouveau procès. Coffin bénéficiera de sept sursis avant d'être finalement pendu à la prison de Bordeaux. Pourtant, il clamait son innoncence.

Réouverture de l'enquête

Le 6 février 2007, la Chambre des communes a voté en faveur de la réouverture de l'enquête qui a mené à son exécution. L'examen du dossier de Coffin est une première; aucune demande n'avait jamais été étudiée pour laquelle le condamné est décédé. La procédure pourrait conduire à un pardon posthume, ce qui serait également une première au Canada.

Les proches de Coffin croient qu'il a été injustement condamné. Il aurait servi de bouc émissaire afin de protéger l'industrie touristique de la Gaspésie qui cherchait à attirer des touristes des États-Unis et qui craignait d'être salie par une histoire de meurtres.

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Jacques L'Heureux, comédien 

  • naissance-jacques-lheureux-comedien/lheureux-n-b-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-lheureux-comedien/montagne5775-jpg.jpeg

Jacques L'Heureux est un acteur québécois.

Il est surtout connu pour avoir joué dans l'émission pour enfants Passe-Partout où il interprétait le rôle de Passe-Montagne.

Wikipédia

1950

Klaus Fuchs admet avoir transmis à l'URSS des données sur la bombe atomique 

  • klaus-fuchs-admet-avoir-transmis-a-lurss-des-donnees-sur-la-bombe-atomique/clip-image010-jpg.jpeg

Emil Julius Klaus Fuchs (29 décembre 1911 - 28 janvier 1988) est un physicien allemand qui participa au Projet Manhattan durant la seconde guerre mondiale.

Il était aussi un espion communiste qui contribua grandement à ce que l'URSS soit aussi dotée de la bombe atomique en 1949.

1950

Démission de l'archevêque de Montréal, Mgr Joseph Charbonneau 

  • demission-de-larcheveque-de-montreal-mgr-joseph-charbonneau/charbonneau-jpg.jpeg

Après une rencontre avec le nonce apostolique (ambassadeur), Mgr Antoniutti, Mgr Charbonneau demande au pape Pie XII de le relever de ses fonctions. Il invoque des raisons de santé.

Selon une autre version, Mgr Charbonneau aurait été contraint de démissioner à la suite de son implication en faveur des grévistes de l'amiante à Asbestos en 1949 qui aurait sonné le glas de son passage à l'évêché de Montréal. Ses propos resteront néanmoins gravés dans les mémoires.

« La classe ouvrière est victime d'une conspiration qui veut son écrasement et quand il y a conspiration pour écraser la classe ouvrière, c'est le devoir de l'Église d'intervenir. Nous voulons la paix sociale, mais nous ne voulons pas l'écrasement de la classe ouvrière. Nous nous attachons plus à l'homme qu'au capital. Voici pourquoi le clergé a décidé d'intervenir. Il veut faire respecter la justice et la charité et il désire que l'on cesse d'accorder plus d'attention aux intérêts d'argent qu'à l'élément humain. »

C'est Paul-Émile Léger qui succédera à Charbonneau à la tête de l'archidiocèse de Montréal.

 

Annonce

1950

Sports - Naissance - Mark Spitz, nageur 

  • naissance-mark-spitz-nageur/mark-spitz--jpg.jpeg
  • naissance-mark-spitz-nageur/markspitz-jpg.jpeg
    Il nage pour l'or

Mark Andrew Spitz est un nageur americain. Il a gagné sept médailles d’or dans les Jeux Olympiques d'été de 1972, meilleure performance de l’histoire des Jeux modernes.

Spitz a également participé aux Jeux Olympiques d'été de 1968, gagnant quatre médailles (deux d’or, une de bronze, une d’argent). Entre 1968 et 1972, il fut nageur à l’université d’Indiana. Il se retire de la compétition après son exploit à Munich mais il annonce, 20 ans plus tard, son retour pour les Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Il s'aperçoit cependant très vite qu'il n'est plus au niveau et renonce.

Mark Spitz n'a jamais participé aux championnats du monde, ayant arrêté sa carrière en 1972. La première édition des championnats du monde de natation a eu lieu en 1973.

1949

Première la pièce La Mort d'un commis voyageur 

  • premiere-la-piece-la-mort-dun-commis-voyageur/clip-image009-jpg.jpeg

À New York, la pièce La Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller est jouée en première. La pièce deviendra un classique.

1949

Gens d'ici - Naissance - Jim Corcoran, auteur-compositeur-interprète 

  • naissance-jim-corcoran-auteur-compositeur-interprete/corcoran015674-jpg.jpeg

S'il n'affirme pas sa présence de la façon la plus criante, Jim Corcoran demeure un des artisans les plus appréciés de la scène musicale québécoise.

Depuis le milieu des années 70, il était une des têtes d'affiche du mouvement folk québécois au sein du duo Jim et Bertrand. Depuis 1980, c'est en solitaire qu'il continue de proposer aux amateurs de chansons ses textes fignolés et ses mélodies ludiques. De langue maternelle anglaise, Jim Corcoran est aussi un amant de la langue française. 

1947

Gens d'ici - Naissance - Louise Arbour 

  • naissance-louise-arbour/louisearbour5573-jpg.jpeg
  • Juge de la Cour d'appel et de la Cour Suprême de l'Ontario.
  • Procureur au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda (1996-99).
  • Juge à la Cour suprême du Canada (1999-2004) et
  • Haute- commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme à compter de 2004.
1946

Les épouses de guerre arrivent d'Angleterre 

  • les-epouses-de-guerre-arrivent-dangleterre/epouses47-jpg.jpeg
    Le navire « Mauritania » accoste à Halifax. Il transporte 943 épouses de guerre et enfants qui arrivent d'Angleterre.
  • les-epouses-de-guerre-arrivent-dangleterre/babies-jpg.jpeg
    Un membres de la Croix-rouge - Une épouse de guerre - 2 bébés
  • les-epouses-de-guerre-arrivent-dangleterre/war-brides01-jpg.jpeg

Quelque 48 000 militaires canadiens se sont mariés à l’étranger pendant la deuxième guerre mondiale.

De 1942 à 1947, le gouvernement fait venir au Canada 47 783 épouses de guerre et leurs 21 950 enfants. Ils sont peu nombreux à venir avant la fin de la guerre. Ils commencent vraiment à arriver avec le Mauretania qui, le 10 février 1946, accoste au quai 21 à Halifax avec 943 femmes et enfants à son bord.

Les épouses de guerre font le voyage sans leur mari qui a déjà été rapatrié ou qui est encore cantonné outre-mer. La majorité d’entre elles (44 886) sont anglaises. Les autres sont d’origine diverse : Hollande et reste de l’Europe, Afrique, Russie, Inde, Australie et Caraïbes. Femmes et enfants sont transportés aux frais du gouvernement

 

Annonce

1945

Gens d'ici - Naissance - Jean Barbeau, dramaturge et écrivain 

  • naissance-jean-barbeau-dramaturge-et-ecrivain/jean-barbeau5472-jpg.jpeg

Né à Saint-Romuald, Jean Barbeau est l'un des dramaturges les plus prolifiques du Québec.

En 1968, il se joint à Treize, la troupe de théâtre de l'Université Laval, qui joue ses pièces. En 1969, il abandonne ses études pour se consacrer au théâtre et fonde, la même année, le Théâtre quotidien de Québec. 

Si, depuis, les différentes scènes montréalaises ont présenté ses textes dramatiques, elles ne furent pas les seules. La plupart de ses pièces ont en effet été produites à travers toute la province ou à l'étranger, dans leur version originale, traduites ou adaptées

Quelques oeuvres

Manon Lastcall - Ben-Ur - Citrouille - Le chemin de Lacroix suivi de Goglu - Le chant du sink - La coupe Stainless - Une brosse - Dites-le avec des fleurs - Émile et une nuit - Une Marquise de Sade et un lézard nommé King-Kong - Le jardin de la maison blanche - La Vénus d'Emilio - Les gars - Le grand Poucet - Coeur de papa - L'abominable homme des sables...

Wikipédia

1942

Premier disque d'or 

  • premier-disque-dor/miller-large3146-jpg.jpeg

Le premier disque d'or de l'histoire est présenté à Glenn Miller qui a vendu 1 200 000 copies de Chattanooga Choo Choo.

L'enregistrement est resté en tête du palmarès pendant neuf semaines. 

1942

Perte de la corvette Spikenard 

  • perte-de-la-corvette-spikenard/hmcs-spikenard45-jpg.jpeg

La corvette NCSM Spikenard escortait le convoi SC 47 avec cinq autres corvettes lorsqu'elle a été torpillée par le sous-marin allemand U-136 qui avait réussi à s'approcher du convoi sans être détecté.

Il avait décoché ses torpilles contre un pétrolier avant de s'en prendre à la corvette. Suite à l'explosion du pétrolier, les autres corvettes ont immédiatement donné chasse au submersible sans remarquer que le Spikenard avait sombré. Ce n'est qu'au matin que l'escorte s'est rendue compte de sa disparition. Comme la corvette ne répondait pas aux appels radio, elle a entrepris des recherches et n'a récupéré que huit marins, transis de froid et recroquevillés dans un canot de sauvetage. 

1939

Décès - Pie XI, pape, 81 ans 

  • deces-pie-xi/piexi43-jpg.jpeg
  • deces-pie-xi/papepiexi44-jpg.jpeg

Ambrogio Damiano Achille Ratti fut élu pape sous le nom de Pie XI le 6 février 1922.

Doté d'une grande capacité de travail, Ratti était également un grand sportif, connu pour son goût de l'alpinisme. Il a ainsi gravi de nombreux sommets des Alpes, du Cervin au Mont Rose et au Mont Blanc.

Comme pape voici quelques-unes de ses réalisations :

  • Il accorda son appui à l'Action catholique et aux institutions de jeunesse comme la Jeunesse ouvrière chrétienne;
  • Il insista sur le rôle des laïcs : « tous les fidèles sont appelés à collaborer à l'apostolat, car tous peuvent travailler dans la vigne du Seigneur. »;
  • Il institue la fête du Christ-Roi et le culte au Sacré-Cœur;
  • Il procéda à de nombreuses canonisations, dont celle de Bernadette Soubirous, Jean Bosco, Thérèse de Lisieux et Jean-Marie Vianney.

Confronté au nazisme, il condamnait ce régime. En mai 1938, il s'absenta ostensiblement du Vatican lors de la visite d'Hitler. Le 6 septembre 1938, prenant position contre la législation antisémite italienne, il déclara à un groupe de pèlerins belges cette phrase célèbre : « Nous, Chrétiens, sommes spirituellement des Sémites. »

Naissance le 31 mai 1857

 

Annonce

1939

Naissance - Roberta Flack, chanteuse 

  • naissance-roberta-flack-chanteuse/robertaflack3042-jpg.jpeg

Découverte alors qu’elle chantait dans un club de jazz, Roberta Flack s’est rapidement muée en une des plus belles voix du R&B.

Killing Me Softly with His Song et Where is the Love sont devenus d'incontournables classiques. 

Wikipédia

1939

Naissance - Adrienne Clarkson 

  • naissance-adrienne-clarkson/clarkson2940-jpg.jpeg
  • naissance-adrienne-clarkson/adrienne-clarkson141-jpg.jpeg

Elle fut gouverneure général du Canada de 1999 à 2005.

  • Elle possède une maîtrise en littérature anglaise.
  • Elle a connu une brillante carrière comme Déléguée générale de l'Ontario à Paris.
  • Elle représenta cette province en France, en Italie et en Espagne.
  • Elle est très connue au Canada anglais pour avoir préparé et animé de nombreuses émissions télévisées à la CBC.
  • Elle a écrit des livres, des articles et produit des films.
  • Elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1992.

Elle est la première Colonel en Chef du Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI) depuis le 17 mars 2007 et elle continue d'être présente dans les cérémonies les plus importantes et symboliques canadiennes.

Wikipédia

1935

Naissance - Sonny Bono 

  • naissance-sonny-bono/sonny-bono354055.jpg
  • naissance-sonny-bono/sonny-old364156.jpg
    Le duo Sonny and Cher

Salvatore Phillip Bono, dit « Sonny Bono », né à Detroit, Michigan et mort à South Lake Tahoe, Californie, des suites d'un accident de ski, est un chanteur, acteur et homme politique américain. 

Chanteur et mari de la chanteuse Cher dans les années 1960 (formant le duo Sonny and Cher), Sonny Bono se fait connaître par des tubes tels que I Got You Babe ou The Beat Goes On. Le couple se sépare en 1975.

Sonny devient alors acteur dans les années 1980 ainsi que Scientologiste, il essaie ensuite d'ouvrir un restaurant, et c'est face à la rigidité de l'administration qu'il décide d'entrer en politique avec succès puisqu'il est élu maire de Palm Springs. Rattaché au Parti républicain, il est élu en 1994 à la Chambre des Représentants.

Cher, avec qui il était resté ami, chantera The Beat Goes On à ses funérailles.

Décès le 05 janvier 1998

Wikipédia

1932

Décès - Edgar Wallace, romancier, 56 ans 

  • deces-edgar-wallace/edgar-wallace-jpg.jpeg

Edgar Wallace est un romancier, dramaturge et journaliste britannique.

Auteur extrêmement prolifique, il a écrit pas moins de 175 romans policiers et de suspense, une quinzaine de pièces de théâtre, sans compter d’innombrables articles publiés dans des journaux et magazines. On raconte que son œuvre a inspiré le tournage de quelque 160 films. Son ébauche de King Kong, publiée l’année de sa mort, a servi de base au film tourné l’année suivante.

Il est né à Greenwich, Londres, et décédé à Hollywood.

Naissance le 01 avril 1875

1930

Naissance - Robert Wagner, acteur 

  • naissance-robert-wagner-acteur/clip-image007-1-jpg.jpeg
    Dans Tempête sous la mer (1953)
  • naissance-robert-wagner-acteur/robert-wagner-1967-jpg.jpeg
    Robert Wagner en 1967

Robert Wagner est un acteur américain né à Detroit (Michigan) aux États-Unis. Il a été actif également à la télé et au cinéma.

Il a été marié quatre fois, dont deux fois à l'actrice Natalie Wood. La mort nébuleuse de Wood a longtemps fait jaser et Wagner ne s'est jamais débarassé des rumeurs.

Wikipédia

1927

Naissance - Leontyne Price, soprano 

  • naissance-leontyne-price-soprano/clip-image004-jpg.jpeg
  • naissance-leontyne-price-soprano/clip-image006-jpg.jpeg

Mary Violet Leontyne Price est une soprano américaine, surtout connue pour ses interprétations des héroïnes de Verdi, au premier rang desquels Aïda, un rôle qui lui a appartenu pendant presque 30 ans.

Son ascension vers la renommée internationale dans les années 60 se produit en même temps que celle d’autres artistes noirs américains, mais son art mérite avant tout d'être considéré comme un sommet du chant classique américain. Dans une génération de grandes chanteuses comprenant Joan Sutherland, Maria Callas et Montserrat Caballé, Leontyne Price était la meilleure soprano lyrico-spinto de son temps, possédant un timbre riche, retentissant et vibrant d’émotion.

En septembre 2001, à 74 ans, Leontyne Price sort de sa retraite pour chanter à Carnegie Hall God Bless America et un negro spiritual This Little Light of Mine à l’occasion du concert en mémoire des victimes du World Trade Center. Elle vit à Greenwich Village à New York.

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Décès - Louis-Pierre Gravel, 57 ans 

  • deces-louis-pierre-gravel/clip-image035-png.png
  • deces-louis-pierre-gravel/clip-image037-jpg.jpeg

L'Abbé Louis-Pierre Gravel ou le Père Gravel, missionnaire-colonisateur et fondateur de Gravelbourg, naquit à Stanfold, Québec (aujourd'hui Princeville).

Il fit ses études secondaires dans les institutions de Trois-Rivières et de Nicolet et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Le 28 septembre 1906, Mgr Adélard Langevin, archévêque de Saint-Boniface, autorisa l'abbé Gravel à fonder une paroisse française dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Il avait 38 ans d'âge et 15 ans de sacerdoce. L'abbé Gravelet une douzaine de pionniers vinrent s'établir en Saskatchewan entre 1906 à 1908.

Le 22 février 1907, le Père Gravel fut nommé agent de colonisation par le gouvernement Laurier. Il recruta des colons et les dirigea vers Gravelbourg pour en faire un centre de vie française et catholique. Il exerça cette fonction jusqu'en 1911. Désormais, il voyagea moins et résida à Gravelbourg et se dévoua aux œuvres patriotiques, éducatives et religieuses.

L'abbé Gravel ne fut jamais curé de Gravelbourg mais travailla à sa fondation et à son développement. C'est dû en grande partie à ses efforts que les Sœurs Jésus et Marie vinrent s'établir à Gravelbourg et que le Collège Mathieu fut fondé. Il agit comme aumônier du couvent et comme procureur du Collège. Il fut inhumé à Gravelbourg le 18 février 1926.

Naissance le 08 août 1868

1923

Décès - Wilhelm Conrad Röntgen, physicien, 77 ans 

  • deces-wilhelm-conrad-rontgen/wilhelmb6ntgen38-jpg.jpeg
  • deces-wilhelm-conrad-rontgen/roentgen-x-ray-von-kollikers-hand39-jpg.jpeg
    Photographie de la main d’Alfred von Kolliker prise le 23 janvier 1896

Wilhelm Conrad Röntgen est un physicien allemand.

Il a découvert les rayons X, ce qui lui a valu de recevoir le premier prix Nobel de physique en 1901 après avoir reçu la Médaille Rumford en 1896.

Il est décédé à Munich d'un cancer de l'intestin

Naissance le 27 mars 1845

1923

Gens d'ici - Naissance - Guy Lemieux 

  • naissance-guy-lemieux/clip-image008-jpg.jpeg

Guy Lemieux, né à Québec, était un journaliste sportif québécois.

Il a été l'un des pionniers du journalisme sportif à Québec. Il a travaillé dans presque tous les médias de cette ville, que ce soit dans le journalisme écrit à L'Action catholique ou au Journal de Québec. Il a également travaillé à la télévision au réseau TVA ainsi qu'à la télévision de Radio-Canada, de même que pour de nombreuses stations de radio. Guy Lemieux a passé la majeure partie de sa vie professionnelle au Journal de Québec où il a couvert, entre autres, le golf, le tennis et le ski.

Décès le 23 septembre 2007

1922

Naissance - Simone Flibotte, chanteuse d'opéra 

  • naissance-simone-flibotte-chanteuse-dopera/signstars25270-jpg.jpeg
  • naissance-simone-flibotte-chanteuse-dopera/rigoletto5371-jpg.jpeg
    Opéra Guild de Montréal, janvier 1948

Simone Flibotte est née à Saint-Pie-de-Bagot.

Mezzo-soprano, puis soprano, elle étudia le chant et se produisit dans de nombreux pays d'Europe. Elle représenta le Canada en compagnie de 18 autres chanteuses du Commonwealth au couronnement d'Élisabeth II. Elle donna des récitals au Canada et enseigna le chant à St-Jean.

Elle était l'épouse du barython Florian Vallée. 

Décès le 18 mai 2002

1917

Décès - John William Waterhouse, peintre britannique, 67 ans 

  • deces-john-william-waterhouse/john-william-waterhouse-jpg.jpeg
  • deces-john-william-waterhouse/theladyofshallot-1888-jpg.jpeg
    The Lady of Shalott
  • deces-john-william-waterhouse/5waterhouse-gather-ye-rosebuds-jpg.jpeg
    « Gather ye rosebuds while ye may » (1909)

John William Waterhouse est un peintre britannique néoclassique et préraphaélite, célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature.

Son tableau le plus célèbre est The Lady of Shalott, l'étude d'une jeune fille qui meurt de chagrin parce que son amour n'est pas payé en retour par Lancelot. Waterhouse composera trois versions différentes de ce thème, en 1888, 1896 et 1916.

Naissance le 06 avril 1849

Wikipédia

1914

Naissance - Larry Adler 

  • naissance-larry-adler/adler-small90-jpg.jpeg

Larry Adler est reconnu comme le plus grand virtuose de l’harmonica au monde.

Né dans le Maryland dans une famille juive d’origine russe, il s’est installé à Londres en 1949 pour fuir le maccarthysme dont il était victime. Il a joué pour la première fois au Carnegie Hall de New York en 1943 et il y est revenu 50 ans plus tard dans le cadre d’une tournée de Sting, recevant l’ovation des spectateurs.

Décès le 06 août 2001

Wikipédia

1912

Décès - Joseph Lister, 84 ans 

  • deces-joseph-lister/joseph-lister.jpg
  • deces-joseph-lister/dochristianscare16.jpg
    Lister vaporisant du phénol

Sir Joseph Lister est un chirurgien britannique pionnier de la médecine préventive et le créateur de l'antisepsie dans la chirurgie.

En 1865, Joseph Lister découvrit la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction. Lister en conclut que l'apparition de pus dans une plaie n'est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène).

Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l'air ambiant, Lister vaporisa du phénol. En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvint en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 %. Sa méthode, qu'il appelle antiseptique fut d'abord accueillie avec scepticisme mais, dans les années 1880, elle était acceptée par tous.

Le rince-bouche Listerine est nommé en son honneur.

Naissance le 05 avril 1827

1910

Naufrage du paquebot Général Chanzy 

  • naufrage-du-paquebot-general-chanzy/chanzy8-jpg.jpeg

Le Général Chanzy est un paquebot transatlantique construit à St-Nazaire en 1891 et qui a coulé à Minorque dans l'archipel des Baléares en ce jour alors qu'il effectuait la liaison Marseille-Alger.

Affrété par la Compagnie générale transatlantique, il avait quitté le port de Marseille le 9 février en début d'après-midi. Les mauvaises conditions météorologiques et la tempête qui sévissait dans les parages auraient fait manquer au capitaine Cayol le canal séparant les îles de Minorque et Majorque, pour l'envoyer se briser sur les rochers de la pointe Sala, vers 5 heures au matin du 10 février.

Le bilan est de 155 victimes.

1906

Décès - Ezra Butler Eddy, 78 ans 

  • deces-ezra-butler-eddy/eddy-e2635-jpg.jpeg
  • deces-ezra-butler-eddy/eddymatch12736-jpg.jpeg
    Compagnie de production d'allumettes Eddy
  • deces-ezra-butler-eddy/allumetes2837-jpg.jpeg

Industriel et politicien originaire du Vermont, Ezra Butler (E.B.) Eddy a déménagé sa petite fabrique d’allumettes de Burlington à Hull en 1851.

Il a diversifié son entreprise en ouvrant des moulins de pâtes et papier pour fabriquer divers objets de bois et de papier. Il a été député à l’Assemblée législative de 1871 à 1875, puis maire de Hull de 1881 à 1892. 

Naissance le 22 août 1827

1904

Le Japon déclare la guerre à la Russie 

  • le-japon-declare-la-guerre-a-la-russie/rjw-box2231-jpg.jpeg
  • le-japon-declare-la-guerre-a-la-russie/banner2332-jpg.jpeg
    Bannière de propagande
  • le-japon-declare-la-guerre-a-la-russie/pallada2433-jpg.jpeg
  • le-japon-declare-la-guerre-a-la-russie/koson-war-trip-center2534-jpg.jpeg
    Illustration japonaise montrant la déroute de l'armée russe

Le 8 février, sans avertissement, la flotte japonaise coule sept navires russes ancrés à Port-Arthur en Mandchourie et 8 000 soldats japonais débarquent en Corée, marchant vers la capitale Séoul.

L'empereur du Japon déclare ensuite officiellement le 10 février la guerre à la Russie, lui reprochant ses ambitions en Corée et en Mandchourie. Le 2 janvier 1905, la garnison russe capitule à la base navale de Port-Arthur. Le 27 mai, la Russie subit une cuisante défaite à la bataille navale de Tsushima (35 navires russes perdus sur 38). Le 5 septembre 1905, la Russie signe avec le Japon le traité de Portsmouth, mettant fin à près de deux années de conflits.

La Russie est contrainte de céder au Japon : Port-Arthur, la péninsule de Liao-tung, le sud de Sakhaline, le protectorat sur la Corée et la Mandchourie du Sud. Sans l'intervention du président Roosevelt, les concessions auraient été encore plus lourdes pour la Russie vaincue. Le régime tsariste sort ébranlé de cette guerre qui révèle une nouvelle grande puissance militaire : le Japon.

1903

Pêle-Mêle - Les cochers de Montréal défilent 

Ils protestent contre la construction des lignes de tramway.

1897

Alfred Évanturel élu président de l'Assemblée législative de l’Ontario 

  • alfred-evanturel-elu-president-de-lassemblee-legislative-de-lontario/clip-image001-png.png

François-Eugène Alfred Évanturel est le premier francophone à présider l'Assemblée législative de l'Ontario.

Tout en étant populaire, Évanturel ne connut jamais la renommée, et les historiens ne l’ont pas rangé parmi les grands personnages de la politique ontarienne. Cela s’explique en partie par la façon dont il se comporta une fois élu à l’Assemblée. Dans Prescott, il parlait en termes véhéments de la nécessité de défendre les francophones de l’Ontario.

En Chambre par contre, il était remarquablement discret. Ses quelques observations étaient toujours marquées par la même prudence que les déclarations de ses collègues anglophones du Parti libéral d’Oliver Mowat. Les Libéraux pouvaient donc tirer parti de son nom sans se sentir pressés de modifier leur politique à l’endroit des francophones.

Les Conservateurs prônaient l’assimilation par la coercition. Les Libéraux visaient le même but, mais employaient des méthodes plus patientes, plus conciliantes. Les francophones soutenaient les Libéraux parce qu’ils constituaient un moindre mal.

 

Annonce

1894

Naissance - Harold Macmillan, ancien premier ministre de Grande-Bretagne 

  • naissance-harold-macmillan-ancien-premier-ministre-de-grande-bretagne/clip-image021.jpg

Harold Macmillan est un homme politique britannique né à Chelsea et mort à Chelwood Gate. Membre du Parti conservateur, il occupe le poste de premier ministre du Royaume-Uni de 1957 à 1963.

Décès le 29 décembre 1986

1890

Naissance - Gilbert LaBine 

  • naissance-gilbert-labine/labine1726-gif.gif
  • naissance-gilbert-labine/labine-prospecteur1827-jpg.jpeg
  • naissance-gilbert-labine/port-radium1928-jpg.jpeg
    Mine d'uranium d'Eldorado au Lac de l'Ours

Gilbert LaBine a changé le cours de l'histoire mondiale en 1930 par la découverte qu'il effectua au Grand Lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest.

En découvrant des gisements de radium et d'uranium, LaBine faisait entrer le Canada dans l'âge atomique. Il était probablement l'un des rares prospecteurs à cette époque à pouvoir identifier ce type de composé minéral. 

LaBine a amplement mérité le titre de « Monsieur Uranium » au Canada.

Décès le 08 juin 1977

Wikipédia

1890

Naissance - Boris Pasternak, écrivain 

  • naissance-boris-pasternak-ecrivain/pasternak2029-jpg.jpeg
  • naissance-boris-pasternak-ecrivain/docteurjivago2130-jpg.jpeg

Boris Pasternak est l'auteur de Ma soeur, La Vie, La Seconde naissance et Le Docteur Jivago. 

Achevé en 1955, Le Docteur Jivago est, sous les apparences d'une fresque historique des « années terribles de la Russie », un roman d'amour et une fable symbolique. Ce qui l'intéresse, c'est bien plus sa vie intime, ses sentiments ou le processus de ses pensées que l'analyse objective des luttes révolutionnaires.

C'est en Italie que fut publié Le Docteur Jivago (1957), interdit en Union soviétique jusqu'en 1988. En 1958, Pasternak obtint le prix Nobel de littérature mais ne put le recevoir ayant été exclu la même année de l'Union des écrivains soviétiques. En 1987, il a été totalement réhabilité 27 ans après sa mort.

Prière de noter que la date de naissance utilisée dans cette entrée suit le calendrier grégorien. Dans le calendrier julien alors en vigueur en Russie, il est né le 29 janvier 1890.

Décès le 30 mai 1960

1879

Décès - Honoré Daumier, peintre, sculpteur, 70 ans 

  • deces-honore-daumier/honore-daumier-nadar98899-jpg.jpeg
  • deces-honore-daumier/daumier-nadar10-jpg.jpeg
    'Nadar élevant la photographie'
  • deces-honore-daumier/honore-daumier11-jpg.jpeg
  • deces-honore-daumier/honore-daumier--the-beggars12-jpg.jpeg
    Les mendiants

Honoré Daumier, né à Marseille et mort à Valmondois, est un peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français.

En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal La Silhouette. En 1830, il dessine ses premières caricatures pour La Caricature. L'impudence, alliée à un art consommé du dessin, amènent aux caricatures de Daumier une immédiate célébrité. Elle lui vaut également une condamnation en 1832 à six mois d'emprisonnement, pour la publication d'une caricature, représentant Le roi des Français, Louis-Philippe, en Gargantua.

Naissance le 26 février 1808

1863

Mariage de Minnie Warren et de Tom Thumb 

  • mariage-de-minnie-warren-et-de-tom-thumb/stratton-lavina21524-jpg.jpeg
  • mariage-de-minnie-warren-et-de-tom-thumb/charles-sherwood-stratton1625-jpg.jpeg

Général Tom Thumb était le nom de scène de Charles Sherwood Stratton (1838-1883), un célèbre nain du cirque Barnum.

Il épousa en ce jour une femme de petite taille, Lavinia Warren. Son mariage fut un événement à New York.

1857

Décès - David Thompson, explorateur, 86 ans 

  • deces-david-thompson/davidt13-jpg.jpeg
  • deces-david-thompson/thompsunsm14-jpg.jpeg
  • deces-david-thompson/david-thompson131315-jpg.jpeg
  • deces-david-thompson/thompson-map16-jpg.jpeg
    David Thompson Map-National Geographic

David Thompson, natif de Londres en Angleterre, est un des plus grands cartographes et explorateurs de l'Amérique du Nord.

Ses cartes seront les premières à présenter une vue d'ensemble des territoires de l'Ouest.

Après la célèbre expédition de Mackenzie du lac Athabasca au Pacifique, en 1793, il était nécessaire de dresser des cartes de la région nouvellement explorée. David Thompson s'en chargea. En explorant les vastes régions de l'ouest et du nord-ouest du lac Supérieur, il a accumulé un immense ensemble de connaissances sur la situation, le commerce, la géographie et les peuples autochtones de ces régions au début du 19e siècle.

Naissance le 30 avril 1770

Wikipédia

1841

L'Acte d'Union entre en vigueur 

  • lacte-dunion-entre-en-vigueur/canada-1840-map1018-gif.gif
  • lacte-dunion-entre-en-vigueur/durham21119-jpg.jpeg
    Lord Durham
  • lacte-dunion-entre-en-vigueur/firstcityhall1220-jpg.jpeg
    e parlement de Kingston 1941 (En fait c'est un hôpital transformé qui a servi de mesure temporaire pour héberger le parlement)
  • lacte-dunion-entre-en-vigueur/sydenham1321-jpg.jpeg
    Charles Poulett Thomson, Lord Sydenham devient le premier Gouverneur général du Canada uni
  • lacte-dunion-entre-en-vigueur/sydenham-arrival1422-jpg.jpeg
    L'arrivée de Lord Sydenham
  • lacte-dunion-entre-en-vigueur/actofunion23-jpg.jpeg

Suite à la révolte manquée de Louis-Joseph Papineau en 1837, le gouvernement britannique signe l'Acte d'Union, le Reunion Act.

Cette union législative entre les provinces du Haut-Canada (loyaliste) et celles du Bas-Canada (francophone) fait écho au rapport de Lord John Durham qui propose l'assimilation des Canadiens français pour leur propre bien. Il croit qu'une union du Haut et du Bas-Canada sous un seul parlement de langue anglaise, accompagnée d'une forte immigration d'Anglo-saxons, permettra une assimilation tranquille des francophones.

L'anglais devient la seule langue officielle. Mais cette mesure ouvre aussi la voie vers l'autonomie du Canada qui bénéficie alors d'un conseil de huit députés choisis par le gouverneur. Près d'un siècle plus tard (1931), le Canada accédera à l'indépendance. L'Acte d'Union est signé à Montréal, faisant du Haut et du Bas-Canada une seule entité avec sa capitale à Kingston, en Ontario.

« Il faut dire que l’Acte d’Union, fabriqué pour noyer les Canadiens français, est comme on dit familièrement une législation broche à foin. Très rapidement, une fois le gouvernement responsable acquis, le Canada-Uni s’avère ingouvernable. Les ministères succèdent aux ministères, à la cadence de un et parfois deux par an. » Catela de Bordes, p. 185

 

Annonce

1840

La reine Victoria épouse le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha 

  • la-reine-victoria-epouse-le-prince-albert-de-saxe-cobourg-gotha/victoriaalbertmarriageengraving26-jpg.jpeg
  • la-reine-victoria-epouse-le-prince-albert-de-saxe-cobourg-gotha/family37-jpg.jpeg

Ce fut un véritable mariage d'amour et leur lune de miel va véritablement durer jusqu'au décès du prince, en 1861.

De ce mariage naquirent neuf enfants : Victoria, Édouard (futur roi), Alice, Alfred, Helene, Louise, Arthur, Leopold et Beatrice.

1838

Suspension de la Constitution 

  • suspension-de-la-constitution/patriotes-logo-petit15-jpg.jpeg
  • suspension-de-la-constitution/john-colborne16-jpg.jpeg
  • suspension-de-la-constitution/suspension17-jpg.jpeg

La Constitution de 1791 est suspendue au Bas-Canada. Le gouverneur John Colborne doit donc nommer lui-même un conseil spécial pour créer des lois. 

Après avoir été lieutnant gouverneur du Haut-Canada de 1828 à 1836, John Colborne remplaça Durham comme gouverneur général en 1838-39. Entre-temps, il fut commandant des forces britanniques au Canada et il fut l’un des plus durs répresseurs du mouvement canadien. Il dirigea une troupe de plus de 1 000 hommes contre les villages de St-Eustache et de St-Benoît, qui furent ravagés avec une violence impitoyable.

Ses mouvements étaient tous empreints d’un mépris et d’une haine contre les Canadiens-français. Après la suspension de la constitution de 1791, en 1838, d’autres engagements armés des patriotes suivirent, notamment à Lacolle et Odelltown en 1838. Colborne ne gracia pas ces derniers : il incendia plusieurs villages, entreprit des mesures militaires et fit emprisonner plus d’un millier de personnes. D’entre eux, en furent déportés une soixantaine et exécutés 12.

Tous ces actes féroces lui valurent une réputation de rigidité effroyable et on le surnomma dès lors « le vieux brûlot ».

 

Annonce

1837

Décès - Alexandre Pouchkine, 37 ans 

  • deces-alexandre-pouchkine/pouchkine-kiprienski910.jpg
  • deces-alexandre-pouchkine/pouchkine-duel1011.gif
  • deces-alexandre-pouchkine/pouchkine-dame-recits1112.jpg

Alexandre Pouchkine était un poète russe parmi les grands de la littérature de son pays.

Ce poète, dramaturge, romancier et même philosophe à ses heures, est une référence en littérature russe. Ce fut certainement l’un des plus grands auteurs de son pays, qu’il conta historiquement dans ses chefs-d’œuvre. Un matin , il provoqua en duel Georges d’Anthès, jeune Français qui aurait courtisé son épouse, Natalie Gontcharova. Pouchkine manqua son adversaire qui lui ne le rata pas. Il fut blessé et mourut deux jours plus tard.

Trois œuvres : La dame de Pique, roman, Boris Godounov, roman et Poésies : recueil de ses poèmes.

Prière de noter que les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien. Dans le calendrier julien, alors en vigueur en Russie, les dates seraient plutôt 26 mai 1799 et 29 janvier 1837.

Naissance le 07 juin 1799

Wikipédia

 

Annonce

1829

Fondation du Collège King  

  • fondation-du-college-king-/college-king12-jpg.jpeg

Le Collège King, à Fredericton, qui deviendra l'Université du Nouveau-Brunswick, reçoit sa charte royale. L'Université du Nouveau-Brunswick sera constituée en personne morale en 1859.

1829

Décès - Léon XII, pape, 68 ans 

  • deces-leon-xii/leoxii13-jpg.jpeg

Annibale Sermattei della Genga fut le 252e pape sous le nom de Léon XII de 1823 à 1829.

Les mesures prises par le pape sont significatives de son désir de ramener l’ordre dans les États pontificaux : par des ordonnances de police, Léon XII relance la lutte contre le brigandage dans ces régions montagneuses du centre de l’Italie.

Léon XII oblige bientôt la population juive des États pontificaux à regagner dans les villes les ghettos que certains d’entre eux avaient quittés pendant les troubles provoqués par la Révolution française.

Naissance le 22 août 1760

1828

Le « Libertador » Simon Bolivar devient le chef de l'État colombien 

  • le-libertador-simon-bolivar-devient-le-chef-de-letat-colombien/bolibar-15-jpg.jpeg

Général et homme politique sud-américain, Simon Bolivar est une figure emblématique, avec l'argentin José de San Martín de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813.

Il participe de manière décisive à l'indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Il a participé à la création de la Grande Colombie, dont il souhaitait qu'elle devienne une grande confédération politique et militaire regroupant l'ensemble de l'Amérique latine.

1763

Signature du Traité de Paris - Fin de la guerre de Sept Ans 

  • signature-du-traite-de-paris-fin-de-la-guerre-de-sept-ans/bishop-house69-jpg.jpeg
    Vue de Qébec 1763 Québec - Montréal - La canada possessions anglaises
  • signature-du-traite-de-paris-fin-de-la-guerre-de-sept-ans/montreal-1763710-jpg.jpeg
    Montréal 1762 Thomas Patten (Artist) - Pierre Charles Canot (Engraver)
  • signature-du-traite-de-paris-fin-de-la-guerre-de-sept-ans/quebec1784811-jpg.jpeg
    Québec 1784 (James Peachy)

Après sept ans de guerre continue, la France et l'Angleterre signaient en ce jour de 1763 le traité de Paris, qui mettait fin aux hostilités entre les deux grandes puissances européennes.

C'est au cours de cette guerre que la France allait perdre, aux mains de son ennemi anglais, toutes ses colonies d'Amérique du Nord. Elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la vallée de l'Ohio et la rive gauche du Mississippi, la Dominique et les îles Grenadines. Ce traité faisait officiellement des habitants de la Nouvelle-France des citoyens de l'Empire britannique. La France ne conserve que les petites îles de Saint-Pierre et Miquelon, aujourd'hui toujours françaises.

C'est en ce jour que commence pour tous les francophones de l'ex Nouvelle-France un dur combat (pas encore terminé d'ailleurs) pour la conservation de notre langue et de nos droits.

1722

Décès - Bartholomew Roberts, pirate, 39 ans 

  • deces-bartholomew-roberts/roberts25-jpg.jpeg
    De son vrai nom John Roberts, dit Le Baronet Noir, pirate
  • deces-bartholomew-roberts/drapeau-bartholomew-roberts36-jpg.jpeg
  • deces-bartholomew-roberts/roberts147-gif.gif
    Sa mort marque la fin de « l'âge d'or » de la PIRATERIE.

Le Baronet Noir, appelé aussi « le pirate puritain », parce qu'il interdit toute conduite immorale à bord de ses navires (pas de femmes, pas d'alcool), aurait capturé plus de 400 vaisseaux.

Il apparaît au large de la Nouvelle-Écosse en juin 1720 et met le cap sur Trepassey à Terre-Neuve, où lors d'un raid mené à l'aube avec un seul navire, il capture 22 bateaux. Il choisit celui qui lui semble le mieux adapté; ce vaisseau porte 28 canons et il le baptise le Royal Fortune. Ses pirates disent de lui qu'il est à l'épreuve des balles : il dirige son navire et son équipage dans la bataille comme si jamais le tir ennemi ne pouvait l'atteindre. 

Roberts est tué durant un combat acharné avec le capitaine Chaloner Ogle de la Royal Navy. Pour être mieux placé pour diriger le tir, Roberts monte sur l'affût d'un canon. Alors, la Navy tire une bordée. Le calme revenu et la fumée dissipée, on vit Roberts effondré sur l'un des canons. Son corps ne portait qu'une blessure : la mitraille lui avait ouvert la gorge. L'équipage jeta le corps à la mer avec tous ses ornements, comme il l'avait demandé.

La plupart des membres d'équipage qui survivent sont exécutés ou condamnés à l'esclavage.

Naissance le 17 mai 1682

Wikipédia

 

Annonce

1635

Fondation de l'Académie française 

  • fondation-de-lacademie-francaise/1694-title4-jpg.jpeg
  • fondation-de-lacademie-francaise/academie-fr3-jpg.jpeg
    L'Institut de France où siège l'Académie française

Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'Académie française.

Le cardinal est nommé « père et protecteur » de l'Académie qui compte 40 membres élus à vie. L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse à terme se substituer au latin. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire. La première édition en sera publiée en 1694. 

L’Académie française se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Depuis sa fondation, elle a reçu en son sein plus de 700 membres. Elle rassemble des poètes, des romanciers, des gens de théâtre, des philosophes, des historiens, des médecins, des gens de science, des ethnologues, des critiques d’art, des militaires, des personnalités d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française.

Les académiciens doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et qui vise la langue française et non les académiciens.

1634

Et pourtant elle tourne! 

  • et-pourtant-elle-tourne/galileo-facing-the-roman-inquisition1-jpg.jpeg

À 70 ans, traduit devant le tribunal de l'inquisition après 20 jours de procès, Galilée abjure sa doctrine.

Suite à une observation assidue du ciel, il s'était rallié en 1610 au système de Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre de l'univers. Il bouleverse le dogme chrétien qui met l'homme au centre de toute chose. Accusé d'hérésie, il doit pour se sauver renier l'oeuvre de sa vie. Et pourtant, il en est convaincu : la Terre tourne!

 

Annonce

1258

Les Mongols anéantissent Bagdad 

  • les-mongols-aneantissent-bagdad/bagdad2-jpg.jpeg
  • les-mongols-aneantissent-bagdad/image-l-07817188-i-0000013-jpg.jpeg
  • les-mongols-aneantissent-bagdad/medium-hulagu-khan-68-8-531-jpg.jpeg

Les troupes du redoutable Hûlagû Khan, petit-fils de Gengis Khan, assiègent la capitale de l'Islam depuis le 20 janvier.

Elles donnent l'assaut final en ce jour en tuant toute personne cherchant à s'enfuir. La ville toute entière est désarmée. Hûlagû Khan exige que tous les habitants sortent de Bagdad et les fait massacrer. Le calife Al Musta'sim sera lui-même tué le 20, enveloppé dans un sac cousu et foulé par les pieds des chevaux mongols.

Il est le dernier sultan de la dynastie des Abbassides.

 

Annonce