Les éphémérides d'Alcide

   26 mai   

2016

Interdiction de fumer 

  • interdiction-de-fumer/pub-arreter-fumer.jpg

Depuis minuit, il est désormais défendu de fumer sur les terrasses commerciales, incluant celles des bars et des restaurants.

Selon les nouvelles mesures de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, adoptées à l’unanimité en novembre 2015, la cigarette devient également interdite dans les automobiles en présence d’enfants, dans les aires de jeux extérieurs et sur les terrains sportifs. Cinq provinces interdisent déjà de fumer sur les terrasses : l’Ontario, l’Alberta, le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Écosse et Terre Neuve et Labrador.

Sophie Allard, La Presse

2004

Gens d'ici - Décès - Jean-Louis Gagnon, journaliste, 91 ans 

  • deces-jean-louis-gagnon/gagnon41-jpg.jpeg

Jean-Louis Gagnon fut rédacteur en chef de plusieurs quotidiens dont La Presse (1958-1961). 

Il fonda son propre quotidien Le Nouveau Journal (septembre 1961) dont l'aventure se termina le 21 juin 1962. Malgré cet échec, il remporta la même année le Grand Prix du journalisme. 

Il a participé à la Commission d'enquête royale sur le bilinguisme et le biculturalisme avec André Laurendeau (1963-1970). Il devient coprésident de cette commission à la mort de Laurendeau en 1968. 

Il fut aussi ambassadeur du Canada à l'UNESCO (1972-1976). 

Il eut un rôle crucial dans la préparation de la révolution tranquille

Il fut fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 1994. 

Naissance le 21 février 1913

 

Annonce

1954

Sports - Décès - Lionel Conacher, 53 ans 

  • deces-lionel-conacher/260px-lionel-conacher-crosse-jpg.jpeg

Lionel Pretoria Conacher né  à Toronto au Canada, était un sportif complet de la première moitié du XXe siècle. Ainsi, il a joué professionnellement au hockey sur glace, au football canadien mais également à la crosse, au baseball et il fut même boxeur et lutteur. Il est issu d'une famille de sportifs, ses deux frères, Roy et Charlie ayant également excellé au hockey sur glace.

Suite à sa carrière de sportif, il est élu à l'Assemblée législative de l'Ontario ainsi qu'à la Chambre des communes du Canada.

Naissance le 24 mai 1901

Wikipédia

1940

Opération "Dynamo" à Dunkerque 

  • operation-dynamo-a-dunkerque/dunkirk-beach-fighting2614-jpg.jpeg
  • operation-dynamo-a-dunkerque/dunkirk2-jpg.jpeg
    Les soldats se rassemblent sur la plage
  • operation-dynamo-a-dunkerque/evacuation-dunkirk-chaos-jpg.jpeg
  • operation-dynamo-a-dunkerque/dunkirk3-jpg.jpeg
    L'embarquement
  • operation-dynamo-a-dunkerque/captured-by-the-germans-on-beach-jpg.jpeg
    Soldats faits prisonniers

L'évacuation de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) s'est déroulée du 26 mai au 3 juin 1940.

 Bousculée par la Blitzkrieg engagée par l'armée allemande lors de la bataille de France, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont dû battre en retraite vers le nord de la France.

Encerclées à Dunkerque, elles ont mené une résistance destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l'embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni. Celui-ci s'est opéré à l'aide de tous les navires que la Royal Navy put réquisitionner pour traverser la Manche, tandis que la RAF luttait dans le ciel pour couvrir l'opération.

Le 26 mai, la décision tombe : «En de telles conditions, une seule issue vous reste : vous frayer un chemin vers l'ouest, où toutes les plages et les ports situés à l'est de Gravelines seront utilisés pour l'embarquement. La marine vous fournira une flotte de navires et de petits bateaux, et la Royal Air Force vous apportera un support total...».

Les troupes et le matériel n'ayant pas pu être embarqués ont été capturés par la Wehrmacht, mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être sauvé le Royaume-Uni d'une invasion face à laquelle il aurait difficilement résisté.

1940

Naissance - Levon Helm, chanteur 

  • naissance-levon-helm-chanteur/levon-helm715-jpg.jpeg

Levon Helm est un chanteur et un musicien américain recruté par Ronnie Hawkins en 1959 pour former le groupe "The bands".

Décès le 19 avril 2012

Wikipédia

 

Annonce

1939

Décès - Charles Horace Mayo, médecin, 73 ans 

  • deces-charles-horace-mayo/charles-horace-mayo-1-jpg.jpeg

Charles Horace Mayo est le fils Dr William Worrall Mayo qui pendant la guerre de succession montra à ses deux fils la profession de médecin, puis ceux-ci poursuivirent leurs études pour devenir médecin. Lors d'une tornade à Rochester qui causa un grand nombre de blesssures, l'absence d'hôpital fut le plus grave problème et dès lors une première clinique Mayo verra le jour. Aujourd'hui, on retrouve des cliniques Mayo sur tout le territoire américain.

Naissance le 19 juillet 1865

Wikipédia

1938

Naissance - Teresa Stratas, chanteuse 

  • naissance-teresa-stratas-chanteuse/stratas25-gif.gif
  • naissance-teresa-stratas-chanteuse/stratas-giovanni-archive1126-jpg.jpeg

 Teresa Stratas  a chanté dans les plus grands opéras au monde.

Stratas possède une voix de soprano lyrique riche et égale dans tout son registre. Son chant s'allie à une imposante présence en scène et à un sens dramatique instinctif et communicatif. Elle est en outre douée d'un sens subtil de la comédie, mais elle donne le meilleur d'elle-même dans les rôles qui réclament une expression immédiate de l'émotion.

Wikipédia

1933

Décès - Jimmie Rodgers, chanteur, 35 ans 

  • deces-jimmie-rodgers/irodgers-jpg.jpeg
    ‘Le père de la musique country’

Jimmie Rodgers légende de la musique country, meurt de la tuberculose. Jeune, il travaillait avec son père pour les chemins de fer, mais la tuberculose l'obligea à abandonner ce métier. Il passa alors une audition qui changerait sa vie. Voici quelques titres populaires: "Waiting for a Train" (1929), "In the Jailhouse Now" (1928), "Jimmie the Kid" (1931), "Mule Skinner Blues" (1931), "Miss the Mississippi and You" (1932), "Looking for a New Mama" (1931), "Jimmie's Mean Mama Blues" (1931), et "Train Whistle Blues". Jimmie Rodgers, superstar de la chanson country, a enregistré sa dernière chanson une semaine avant sa mort.

Naissance le 08 septembre 1897

1929

Décès - Richard Heintz, peintre, 57 ans 

  • deces-richard-heintz/clip-image003-jpg.jpeg
    Richard Heintz à l'âge de 34 ans
  • deces-richard-heintz/clip-image005-jpg.jpeg

Richard Heintz, est un peintre impressionniste belge, surnommé "Le Maître de Sy" ou encore "Le Maître sans école".

C'est le peintre paysagiste du massif ardennais : il peut être considéré comme l'un des artistes liégeois les plus importants de sa génération.

« Je ne vis que pour peindre cette si belle et si difficile nature ; n'est-ce point là ma seule raison d'être ? »

Naissance le 25 octobre 1871

Wikipédia

1926

Naissance - Miles Davis 

  • naissance-miles-davis/mdavis-gr9-jpg.jpeg
  • naissance-miles-davis/miles-davis110-jpg.jpeg

Miles (Dewey) Davis est un compositeur et trompettiste de jazz américain.

Innovateur et original, il est l'un des musiciens les plus influents du XXe siècle.

Miles Davis s'est non seulement distingué par sa virtuosité instrumentale, mais surtout par son originalité – jusqu’en 1975, il fut à la pointe de presque toutes les évolutions du jazz – et par son incroyable capacité à découvrir et à s'entourer de jeunes talents.

Son jeu se caractérisait par une extrême sensibilité musicale et, notamment, la fragilité qu'il arrivait à donner au son. Il a marqué l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle à jamais. Presque tous les grands noms du jazz des années 50 à 70 travaillèrent avec lui.

Décès le 28 septembre 1991

Wikipédia

1923

Sports - Première course automobile des 24 Heures du Mans 

  • sports-premiere-course-automobile-des-24-heures-du-mans/1923lemans281512-jpg.jpeg
  • sports-premiere-course-automobile-des-24-heures-du-mans/1923-chenard-walcker13-jpg.jpeg
    L'équipage composé d'André Lagache et de René Léonard, au volant d'une Chenard et Walker, remporte l'épreuve en 128 tours pour une moyenne de 92 kilomètres/heure.

En 1922, l'Automobile-Club de l'Ouest en France annonce la création d'un nouveau type de compétition, une épreuve d'endurance. Pendant l'épreuve, des équipages de deux pilotes par voiture se relaient jour et nuit. La première édition avec 33 concurrents se déroula les 26 et 27 mai 1923 à un cours près de la ville de Le Mans (France). Aujourd'hui, les « 24 Heures du Mans » ont lieu chaque année en juin. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour voitures de sport.

 

Annonce

1920

Naissance - Peggy Lee 

  • naissance-peggy-lee/peggy-lee-headshot2933.jpg
  • naissance-peggy-lee/clip-image004.jpg
  • naissance-peggy-lee/leep013034.jpg

Peggy Lee est une chanteuse, auteure de chansons et actrice américaine née à Jamestown (Dakota du Nord) et décédée à Bel Air (Californie).

Peggy Lee a accédé à la notoriété en se produisant comme chanteuse soliste avec l’orchestre de Benny Goodman entre 1941 et 1943. Sa carrière s’est poursuivie pendant plus d’un demi-siècle; elle a endisqué plus de 600 titres et a été considérée l’égale des plus grandes, telles Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Bessie Smith. 

Reconnue comme étant une des plus importantes influences musicales du XXe siècle, Peggy Lee est notamment citée comme ayant influencé des artistes aussi divers que Paul McCartney, Bette Midler, Madonna, k.d. lang, Elvis Costello, Dr. John et nombre d'autres.

En tant que compositrice, elle a collaboré avec son mari Dave Barbour et les compositeurs Sonny Burke, Victor Young, Francis Lai, Dave Grusin, John Chiodini et Duke Ellington, qui déclarait : « Si je suis le Duc, alors Peggy est la Reine ». En tant qu'actrice, elle a été candidate aux Oscars pour son rôle dans Pete Kelly's Blues. Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Judy Garland, Dean Martin, Bing Crosby et Louis Armstrong la citent tous comme une de leurs chanteuses préférées.

Décès le 21 janvier 2002

1919

Naissance - Jay Silverheels, acteur 

  • naissance-jay-silverheels-acteur/jaysilverheels0123-1-jpg.jpeg
  • naissance-jay-silverheels-acteur/jay-silverheels24-1-jpg.jpeg

Jay Silverheels est un acteur canadien né à la réserve des Six Nations en Alberta. Il est le fils d'un chef Mohawk. Il fut boxeur et joueur vedette de la crosse et commença a jouer dans les films comme cascadeur. Il a joué dans plusieurs films mettant en vedette un indien. Exemple: Le cowboy et les indiens, Geronimo.. Il fit partie également de la série télévisée "The Long Ranger"

Décès le 05 mars 1980

Wikipédia

1913

Naissance - Pierre Daninos 

  • naissance-pierre-daninos/pierre-daninos4955.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet01p5056.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet02p5157.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet03p5258.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet04p5359.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet05p5460.jpg

L'écrivain et humoriste Pierre Daninos est l'auteur des inoubliables Carnets du Major Thompson.

Chroniques devenues livres, les Carnets et leurs suites, traduits dans 27 pays, sont l'un des plus grands succès des années 50, tandis que leur auteur reste à jamais associé à son personnage.

Décès le 07 janvier 2005

Wikipédia

1913

Naissance - Peter Cushing 

  • naissance-peter-cushing/peter-cushing-portrait-001-tn3541-jpg.jpeg
  • naissance-peter-cushing/petercushing3642-jpg.jpeg

L'acteur britannique Peter Cushing est célèbre pour son incarnation du baron Frankenstein dans les films d'horreur de Hammer des années 50.

Son nom restera attaché aux nombreux rôles interprétés dans les films d'horreur, bien qu'il se soit souvent illustré dans d'autres genres cinématographiques au cours de sa carrière qui a duré de 1939 à 1979.

Il est mort d'un cancer.

Décès le 11 août 1994

1907

Naissance - John Wayne, acteur 

  • naissance-john-wayne-acteur/wayne-j27-jpg.jpeg
    "Avec son visage carré et sa carrure imposante, il était prédestiné à incarner les héros sans peurs ni reproches."
  • naissance-john-wayne-acteur/wayne8-jpg.jpeg
  • naissance-john-wayne-acteur/cent-dollars9-jpg.jpeg
    Il remporte un Oscar pour sa prestation dans Cent dollars pour un shérif.

John Wayne rencontre John Ford et les deux deviennent amis. John Ford, déjà acteur le pousse et le lance. Les deux tournent de nombreux films ensemble dont La Chevauchée fantastique. Dès lors il joue le rôle du bon cowboy téméraire dans La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado et Rio Lobo. Dans L'homme qui tua Liberty Valance (1962), il donne la réplique à James Stewart. Il joue aussi dans des films d'aventure et de guerre comme les Diables de Guadalcanal ou Le Jour le plus long.

 

Décès le 11 juin 1977

Wikipédia

1899

Naissance - Muriel McQueen Fergusson 

  • naissance-muriel-mcqueen-fergusson/mcqueen4-jpg.jpeg

Muriel McQueen Fergusson, originaire du Nouveau-Brunswick, a occupé de nombreux postes d'autorité et d'influence, tant dans sa province natale qu'ailleurs au Canada. D'elle, les Canadiens se rappelleront surtout les causes qu'elle a défendues au nom des femmes du Canada.

Après la mort de son époux en 1942, elle reprit le cabinet de celui-ci et gagna petit à petit la confiance de la plupart de ses clients, des hommes peu à l'aise avec une avocate.

Mme Fergusson fut pour la première fois victime de discrimination fondée sur le sexe lorsque sa candidature à la direction régionale du Programme d'allocations familiales fut rejetée parce que seuls les hommes pouvaient y postuler. Elle rallia les groupes de soutien avec lesquels elle avait déjà travaillé pour obliger les responsables à examiner la candidature de femmes à ce poste. Elle devint la première directrice du Programme d'allocations familiales puis, par la suite, du Programme de la sécurité de la vieillesse au Nouveau-Brunswick. Elle resta engagée dans la défense des droits des femmes et permit la réalisation d'énormes progrès sur le plan de l'accès des femmes à des domaines où seuls les hommes étaient admis. Elle fut la première femme élue au conseil municipal de Fredericton et la première maire adjointe de cette ville, fonction qu'elle conserva jusqu'à sa nomination au Sénat du Canada en 1953.

De 1953 jusqu'à sa nomination au poste de première Présidente du Sénat, en 1972, Mme Fergusson a siégé à divers comités du Sénat, se préoccupant du bien-être des Canadiens et des droits des femmes. Elle prit sa retraite en 1974, à l'âge de 75 ans. Bien qu'elle n'était pas liée par la loi obligeant les sénateurs à prendre leur retraite à 75 ans, elle choisit d'elle-même de le faire, en partie parce qu'elle avait voté en faveur de cette loi.

Décès le 11 avril 1997

Wikipédia

1896

Catastrophe sur le pont à Point Ellice 

  • catastrophe-sur-le-pont-a-point-ellice/dis-pointellice921-jpg.jpeg

Alors qu'on célèbre la fête de la reine Victoria, une travée du pont s'effondre à Point Ellice, dans le port de Victoria, en Colombie-Britannique. Un tramway est projeté à la mer, entraînant la mort de 55 personnes, le pire accident de tramway de toute l'Amérique.

1896

Couronnement de l'empereur Nicolas II de Russie 

  • couronnement-de-lempereur-nicolas-ii-de-russie/nicholas-ii-of-russia22-jpg.jpeg

Nicolas II, né le 6 mai 1868 , exécuté le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg, fut le dernier tsar couronné en Russie.

Mal préparé à assumer ses fonctions, Nicolas II est considéré par les historiens comme un homme faible, sans volonté, subissant constamment l'influence de son épouse (à laquelle il voue un amour sans faille) ou de ses conseillers, ou encore de son entourage plus large (comme Raspoutine). Jugé entêté, incapable de refus, il était trop délicat et bien élevé pour se déterminer grossièrement et, plutôt que refuser, préférait se taire.

La Révolution de février 1917 sonna le glas du régime impérial. Dominé par l'impératrice Alexandra (elle-même détestée en raison de ses origines allemandes), le gouvernement perd le soutien du peuple russe, qui se révolta à Pétrograd de lui-même, faisant 1 300 morts.

Nicolas II abdiqua le 2 mars 1917 du Calendrier julien. II fut arrêté par le gouvernement provisoire le 10 mars.

Nicolas II et sa famille furent assasinés le 17 juillet 1918, par un groupe de bolcheviks peut-être sur l'ordre de Lénine.

1896

L'indice Dow Jones est publié pour la première fois 

  • lindice-dow-jones-est-publie-pour-la-premiere-fois/dowjones-logo-jpg.jpeg

Le Dow Jones a été fondé par Charles Dow en 1884 et sa publication a commencé en 1896.

Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, The Wall street Journal publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de 12 titres (un seul, General Electric, en fait toujours partie). La liste sera portée à 20 en 1916 et à 30 en 1928. Le célèbre indice boursier est né. Il synthétise en un seul chiffre la performance des 30 valeurs industrielles le composant.

Le Dow Jones est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus ancien indice boursier au monde.

Le premier jour, il clôture à 40,94.

1895

Naissance - Dorothea Lange, photographe 

  • naissance-dorothea-lange-photographe/lange18-jpg.jpeg
  • naissance-dorothea-lange-photographe/joblesslg-10019-jpg.jpeg
  • naissance-dorothea-lange-photographe/peapickers-10020-jpg.jpeg

Dorothea Lange est une photographe américaine dont les travaux les

plus connus ont été réalisés pendant la grande dépression. 

Décès le 11 octobre 1965

1887

Ouverture de la ligne de chemin de fer pour passagers 

  • ouverture-de-la-ligne-de-chemin-de-fer-pour-passagers/old-canadian-train-jpg.jpeg
  • ouverture-de-la-ligne-de-chemin-de-fer-pour-passagers/eastbound-over-scb-jpg.jpeg

La ligne transcanadienne de chemin de fer a été ouverte depuis 18 mois à Craigellachie en Colombie-Britannique mais c'est en ce jour que les passagers puissent se rendre d'un bout à l'autre du Canada sans faire de transfert.

1877

Naissance - Isadora Duncan, danseuse 

  • naissance-isadora-duncan-danseuse/duncan-isadora26-jpg.jpeg
  • naissance-isadora-duncan-danseuse/220px-isadora-duncan-jpg.jpeg
    Isadora Duncan vers 1900, par Paul Berger, coll. BNF.
  • naissance-isadora-duncan-danseuse/isadora1-jpg.jpeg
    Isadora Duncan (1878-1927) au milieu de ses élèves en 1909

Isadora Duncan est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse contemporaine. Voulant également donner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, elle n'hésitait pas à l'exhiber presque nu, dissimulé seulement de quelques voiles.

Elle subit de nombreux malheurs dans sa vie. Ses deux enfants meurent en 1913, noyés à l’intérieur d’une voiture tombée dans la Seine. Sergueï Essenine la quitte et finalement se suicide en 1925  Enfin elle meurt étranglée par le voile qu'elle portait et qui fut entraîné par une roue de sa propre automobile.

Décès le 14 septembre 1927

Wikipédia

1868

Le Grand Sceau approuvé 

  • le-grand-sceau-approuve/great-seal615-gif.gif
  • le-grand-sceau-approuve/great-seal-victoria716-gif.gif
    Le grand sceau du Canada - Reine Victoria 1869
  • le-grand-sceau-approuve/can-seal817-jpg.jpeg
    Le grand sceau du Canada - Reine Elizabeth 1952

La reine Victoria approuve le Grand Sceau du Canada avec les armoiries des quatre provinces.

Après la Confédération, il fallait au Canada un Grand Sceau, et un modèle fut approuvé par un mandat royal daté le 26 mai 1868. Ce modèle montrait, en écartelé, les armes des quatre provinces de la nouvelle fédération : l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau- Brunswick. Il ne servit pas au Grand Sceau, mais fut graduellement adopté comme armoiries du Canada.

(Pour une raison que l'histoire n'explique pas, un autre Grand Sceau a été adopté pour le Canada, représentant la reine Victoria sur le trône du couronnement; ce Grand Sceau est par ailleurs maintenant modifié au début de chaque règne, pour y montrer l'effigie du nouveau souverain).

1867

Naissance - Victoria Marie de Teck 

  • naissance-victoria-marie-de-teck/mary-of-teck.jpg

La reine Mary était l'épouse du roi Georges V du Royaume-Uni. Elle portait le titre d'impératrice des Indes et reine d'Irlande.

Elle a manifesté un intérêt aigu pour les affaires de l'État. Elle était aussi la première épouse royale à assister au couronnement de ses successeurs. Le roi George V meurt le 20 janvier 1936 et leur fils aîné, le prince Edward, prince de Galles, monte sur le trône sous le nom d'Edward VIII.

Cependant, il abdique pour pouvoir épouser celle qu'il aime et le prince Albert, duc d'York, monte sur le trône sous le nom de George VI. En 1952, le fils de Mary, George VI, meurt et sa petite-fille, la princesse Elizabeth, monte sur le trône sous le nom d'Elizabeth II. Mary meurt l'année suivante, avant le couronnement d'Elizabeth II. 

Décès le 24 mars 1953

Wikipédia

1848

Décès des derniers membres de l'expédition Franklin 

  • deces-des-derniers-membres-de-lexpedition-franklin/franklinbodies410-jpg.jpeg
    Découvertes des corps de l'expédition
  • deces-des-derniers-membres-de-lexpedition-franklin/arctic19511-jpg.jpeg
    Camp de l'expédition de Franklin (Ce n'est pas le site où les corps ont été découverts)
  • deces-des-derniers-membres-de-lexpedition-franklin/1-jpg.jpeg

Les derniers membres de l'expédition Franklin meurent. On soupçonne qu'ils ont eu recours au cannibalisme.

Des anthropologues de l'Université de l'Alberta découvrent les restes épars d'au moins sept membres non identifiés de l'expédition Franklin au cours d'une prospection archéologique dans l'île du Roi-Guillaume (avec la permission d'Owen Beattie).

1822

Naissance - Edmond de Goncourt 

  • naissance-edmond-de-goncourt/goncourt-edmond13-jpg.jpeg
  • naissance-edmond-de-goncourt/edmondetjulesdegoncourt-parnadar4-jpg.jpeg
    Edmond de Goncourt (à gauche) avec son frère Jules

Edmond Huot de Goncourt est un écrivain français dont la famille est originaire de Goncourt en Haute-Marne. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt.

 Edmond de Goncourt est le fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom

Le prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque exclusivement à un roman. Il est le prix français le plus convoité.

 

Décès le 16 juillet 1896

Wikipédia

1805

Napoléon est couronné roi d'Italie 

  • napoleon-est-couronne-roi-ditalie/sacre3-jpg.jpeg

Napoléon Ier avait accepté la couronne de roi d'Italie le 17 mars 1805. Après une entrée triomphale à Milan le 8 mai 1805, Joséphine et lui furent couronnés le 26 mai par le cardinal Caprara. Napoléon, comme à Paris, se couronna lui-même en s'écriant : "Dieu me l'a donnée, gare à qui la touche" qui deviendra la devise de l'Ordre de la Couronne de Fer (cf. JETONS IV, p.III-V). L'empereur nomme son beau-fils, le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie et quitte Milan le 10 juin 1805. L'empereur rentre à Paris le 1er août pour rejoindre le camp de Boulogne. Le sort de l'Italie est lié à celui de la France pendant neuf ans. Début janvier 1814, la défection de Murat et son alliance avec les Autrichiens, puis les Anglais afin de conserver son royaume de Naples, fait perdre l'Italie. Le prince Eugène, malgré une défense héroïque ne peut empêcher l'effondrement du royaume après que Mantoue soit tombée. Le 11 avril 1814, Napoléon abdique.

1793

Vancouver fait le tour de l'île 

  • vancouver-fait-le-tour-de-lile/vancouvergeorge17-jpg.jpeg
  • vancouver-fait-le-tour-de-lile/discoverychathamopt8-jpg.jpeg
  • vancouver-fait-le-tour-de-lile/vancouver-carte9-jpg.jpeg

Au début de l'année 1793 George Vancouver remonte le long de la côte de l'actuelle Colombie-Britannique, et le 26 mai, fait le tour de l'île qui porte maintenant son nom.

Il explore, en juin 1793, le détroit de Dean, quelques semaines avant qu'Alexander Mackenzie y arrive par voie de terre puis remonte la côte vers l'Alaska.

1703

Décès - Louis-Hector de Callière, 54 ans 

  • deces-louis-hector-de-calliere/3-jpg.jpeg
    Louis-Hector de Callière fut gouverneur général de la Nouvelle France de 1684 jusqu'à sa mort.

Louis-Hector de Callière est un militaire décoré de l'ordre de Saint-Louis. Il est gouverneur de Montréal de 1684 à 1699 et gouverneur de Nouvelle-France de 1698 à 1703. Louis-Hector de Callière est surtout connu l'un des principaux artisans et le signataire pour la France de la Grande Paix de Montréal de 1701. Ce traité garantit la neutralité des nations signataires et marque un tournant majeur dans les relations entre Français et Amérindiens. Une fois les relations apaisées avec les Iroquois, il concentre ses efforts militaires sur les colonies anglaises du sud.

Alors qu’il assistait à la messe, en la fête de l’Ascension, M. de Callière fut pris de vomissements. Transporté au château Saint-Louis, il décédait deux jours plus tard, à l’âge de 56 ans. On sait qu’il était obèse (Groulx, p. 141), qu’il souffrait depuis longtemps de la goutte (Zoltvany, p. 118) et «d’une autre incommodité qui l’empêchait de s’asseoir» (Zoltvany, p. 119), mais les circonstances de sa mort rapide et prématurée laissent entendre qu’il était atteint de maux plus graves encore. Sans doute, l’intendant Champigny exagérait-il quand, pour s’opposer à sa nomination comme gouverneur général, il écrivait à la Cour que Callière serait incapable de prendre la tête d’une armée, étant au lit toute l’année (Zoltvany, p. 119), il n’en demeure pas moins que ses dernières années ont été marquées par une santé défaillante.

Naissance le 12 novembre 1648

Wikipédia

1648

Décès - Antoine Le Nain, peintre 

  • deces-antoine-le-nain/lenain21-jpg.jpeg
    Portraits dans un intérieur", Antoine Peint en 1647 Paris, musée du Louvre
  • deces-antoine-le-nain/deux-femmes2-jpg.jpeg
    Deux femmes avec trois enfants Galerie Dreyfus

La famille Le Nain comprenait trois frères Antoine, Louis et Mathieu. Les trois frères étaient peintres et les trois peignaient le même sujet, c'est à dire la vie rurale. Non seulement est-il difficile de savoir qui des trois frères est l'auteur de certaines peintures mais il existe un doute sur la mort de deux des trois frères. Alors que le décès de Louis est survenu le même jour (le 23 mai) pour certains, pour d'autres il y a trois jours entre les deux mortalités.

Wikipédia

1603

Champlain atteint Tadoussac 

  • champlain-atteint-tadoussac/champlain16031-gif.gif
  • champlain-atteint-tadoussac/tadoussac12-jpg.jpeg
  • champlain-atteint-tadoussac/2-jpg.jpeg
    Peint par John Henry de Rinzy
  • champlain-atteint-tadoussac/champlain1603-fortin4-jpg.jpeg
    Peint par Marc-Aurèle Fortin - Toile exposée au Grand chalet de la montagne, Montréal

Samuel de Champlain atteint Tadoussac sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent et pose le pied pour la première fois en Nouvelle-France.

Il débarque à Tadoussac avec Dupont-Gravé et Pierre de Monts.

À peine débarqué sur nos rives, Samuel de Champlain dresse la carte du Saint-Laurent et jette les assises du grand commerce de la fourrure avec les Indiens.

François Gravé du Pont parvient en 1603 à l'île du Mont Royal en compagnie de Samuel de Champlain, cartographe, afin d'initier ce dernier à la disposition des lieux explorés par Jacques Cartier 70 ans auparavant, en 1535. Le peintre Marc-Aurèle Fortin montre François Gravé du Pont en compagnie de Samuel de Champlain visitant l’ïle du Mont Royal. Il situe les personnages en un point élevé de l'île de Montréal adjacent à la rivière Des-Prairies au Sault-au-Récollet.

 

Annonce