Les éphémérides d'Alcide

   02 juillet   

2018

Retrouvés sains et saufs après neuf jours dans une grotte en Thaïlande 

  • retrouves-sains-et-saufs-apres-neuf-jours-dans-une-grotte-en-thailande/1559394-operations-sauvetage-pour-retrouver-13-jpg.jpeg
    Les opérations de sauvetage pour retrouver les 13 personnes manquant à l'appel ont duré plusieurs jours. THAM LUANG RESCUE OPERATION CENTER VIA AP

Les jeunes footballeurs âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur s'étaient aventurés le soir du 23 juin, après leur entraînement sportif, dans la grotte de Tham Luang, dans cette zone de forêt tropicale dense, à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Mais ils ont été bloqués par les fortes pluies de mousson et aucun contact n'avait depuis pu être noué avec eux.

« Nous les avons retrouvés tous les 13 sains et saufs », a annoncé le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn, au milieu des cris d'enthousiasme des secouristes et des journalistes.

Mais l'évacuation ne sera pas immédiate, a précisé celui qui dirige aussi la cellule de secours.

Des secouristes resteront dans l'intervalle dans la grotte avec eux, le temps qu'ils soient assez en forme pour parcourir les près de quatre kilomètres les séparant de la sortie, en partie inondés.

« Nous allons leur apporter de la nourriture, mais nous ne sommes pas sûrs qu'ils puissent se nourrir vu qu'ils n'ont pas mangé depuis longtemps. Nous allons aussi faire venir un médecin sachant plonger », a-t-il ajouté.

Agence France-Presse

MAE SAI

2011

William et Kate à Montréal 

  • william-et-kate-a-montreal/image022-jpg.jpeg
    Le couple princier lors de sa visite à Montréal en 2011. ARCHIVES, La Presse

Le duc et la duchesse de Cambridge, William et Kate, visitent l'Hôpital Sainte-Justine et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec à Montréal.

William et Kate ont visité l'hôpital Sainte-Justine, en profitant pour discuter avec des patients et leurs parents; les nouveaux époux ont profité de leur passage à l'ITHQ pour participer à un atelier culinaire.

Après avoir participé à ces deux événements en vase clos dans la métropole, William et Kate ont pris en soirée la direction de Québec en bateau; ils ont passé la nuitée sur le Saint-Laurent à bord du HMCS Montréal.

 

Annonce

2011

Mariage religieux d’Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock 

  • mariage-religieux-dalbert-ii-de-monaco-et-de-charlene-wittstock/image023-jpg.jpeg
  • mariage-religieux-dalbert-ii-de-monaco-et-de-charlene-wittstock/image024-jpg.jpeg
    Le mariage civil du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock a eu lieu le 1er juillet 2011. Albert II de Monaco et Charlène Wittstock se disent "Oui".

Le mariage civil du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock a eu lieu le 1er juillet 2011.

Le mariage religieux, quant à lui, s'est tenu le 2 juillet 2011. Les deux cérémonies se sont déroulées à Monaco

Point d'orgue du mariage princier de Monaco, Albert II et Charlene Wittstock s'unissent religieusement dans la principauté lors d'une messe en plein air devant près d'un millier d'invités; l'office, qui s'est tenu dans la cour d'honneur du palais princier, a été retransmis sur écrans géants dans la principauté, l'un des plus petits États du monde, et par des télévisions du monde entier.

En se disant oui civilement, la veille, le prince Albert, 53 ans, et la nouvelle princesse de Monaco, 33 ans, ont mis fin aux rumeurs qui planaient sur leur union, offrant un moment de faste à un Rocher à la recherche d'un second souffle; le palais princier compte sur l'événement pour recréer un peu de la magie qui a longtemps entouré la famille Grimaldi.

Une quarantaine de têtes couronnées et de familles régnantes, ainsi qu'une vingtaine de chefs d'État, dont le président français Nicolas Sarkozy, assistaient à la messe de mariage entre le prince et l'ancienne nageuse sud-africaine.

2010

Attentat à la bombe à Trois-Rivières 

  • attentat-a-la-bombe-a-trois-rivieres/clip-image001-jpg.jpeg
  • attentat-a-la-bombe-a-trois-rivieres/clip-image002-jpg.jpeg

Un attentat à la bombe a été commis dans la nuit de jeudi à vendredi au Centre de recrutement des Forces armées canadiennes de Trois-Rivières.

Cet attentat a été revendiqué par Résistance Internationaliste, un groupuscule vraisemblablement à l’origine d’attentats similaires perpétrés ces dernières années au Québec.

Le groupe, qui dit s'opposer aux pratiques et aux idéaux militaristes de l'État canadien, a fait parvenir un communiqué ce matin au quotidien La Presse pour revendiquer cet acte qui n’a fait aucun blessé.

Un groupe au nom similaire, Initiative de résistance internationaliste, a déjà fait parler de lui par le passé pour d’autres actes terroristes. En août 2006, un engin explosif avait fait sauter la voiture du porte-parole de l'Institut canadien des produits pétroliers, Carol Montreuil.

Ce même groupe avait revendiqué la pose d'une bombe sous un pylône d'Hydro-Québec, à Coaticook, en Estrie, en décembre 2004, lors de la visite du président américain George W. Bush en sol canadien. Ces deux attentats n'ont jamais été élucidés.

Tiré du texte de Louis Mathieu Gagné

2010

Explosion d'un camion-citerne au Nigeria en République démocratique du Congo 

Au moins 230 personnes, dont une soixantaine d'enfants, ont péri et plusieurs dizaines ont été brûlées vendredi 2 juillet au soir à la suite de l'explosion d'un camion-citerne rempli d'essence, qui a mis le feu à un village, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Le drame s'est produit à Sange, gros bourg situé à 70 km au sud de Bukavu, lorsqu'un camion-citerne en provenance de la Tanzanie s'est renversé dans le centre du village.

Des gens tentaient de récupérer l'essence qui se déversait du véhicule renversé. L'accident s'est produit sur une autoroute, dans le delta du Niger

il y eu une explosion du fioul qui s'est propagée dans le village, près d'une vingtaine de maisons ont brûlé.

2009

Édith Butler et Robert Charlebois apparaissent sur des timbres émis par Postes Canada 

  • edith-butler-et-robert-charlebois-apparaissent-sur-des-timbres-emis-par-postes-canada/timbres8-jpg.jpeg
  • edith-butler-et-robert-charlebois-apparaissent-sur-des-timbres-emis-par-postes-canada/2009-recording-artists-stamp9-jpg.jpeg

Édith Butler et Robert Charlebois sont les deux premiers interprètes francophones du pays dont le visage apparaît sur des timbres émis par Postes Canada. Bryan Adams et Stompin' Tom Connors ont aussi droit à leur timbre commémoratif. Anne Murray, Paul Anka, Gordon Lightfoot et Joni Mitchel avaient été honorés de la sorte deux ans plus tôt.

2008

Après plus de six ans de captivité, Ingrid Betancourt enfin libérée 

C'est la fin du calvaire pour Ingrid Betancourt: après plus de six années de captivité dans la jungle, la Franco-colombienne et 14 autres otages dont trois Américains ont été libérés mercredi lors d'une opération surprise de l'armée colombienne contre les FARC au cours de laquelle aucun coup de feu n'a été échangé.

L'ancienne sénatrice, qui faisait campagne pour la présidence au moment de son enlèvement par les Forces armées révolutionnaires de Colombie en février 2002, est apparue amaigrie mais radieuse lors de sa libération «Mon dieu, c'est un miracle», a-t-elle déclaré. «Une opération aussi parfaite est sans précédent».

Dans un discours en espagnol et en français, elle a déclaré qu'elle aspirait toujours à «servir la Colombie comme présidente», avant de remercier la France, notamment le président Nicolas Sarkozy, son prédécesseur Jacques Chirac et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin pour leur soutien tout au long de ces années d'épreuve.

2008

Le Belem arrive à Québec 

  • le-belem-arrive-a-quebec/voilier-belem4-jpg.jpeg
  • le-belem-arrive-a-quebec/2008-belem5-jpg.jpeg
    Le Belem accoste au port de Québec le 2 juillet 2008. Il y séjourne du 3 au 6 juillet. Le navire quitte le port de Québec le 7 juillet au matin pour faire escale en fin de journée à Trois-Rivières, avant de rejoindre Montréal en fin de journée le 8 où il reste à quai jusqu'au 13 juillet.
  • le-belem-arrive-a-quebec/belem-que-jpg.jpeg

Quelques milliers de personnes se sont déplacées pour accueillir le Belem et son équipage sur les quais du port de Québec, le voilier devait arriver vers 18h, mais il s'est finalement présenté vers 16h30 devant le quai 21; le capitaine Joël Guéna a alors décidé de continuer jusqu'au pont de Québec et de mettre les voiles, offrant une vue splendide et une belle surprise aux citoyens des deux rives.

Le 14 juillet, le Belem est à Québec pour la Fête Nationale ; il y reste jusqu'au 20 juillet, jour du départ de la course Québec – Saint-Malo, événement auquel le navire est associé.

Le jour-même, le Belem fait ses adieux à la ville de Québec. Après une halte à Chicoutimi puis Rimouski, il prend la direction de Gaspé qu'il atteint le 26 juillet : la première escale de Jacques Cartier en 1534 est la dernière du Belem, dans un port québécois, à l'occasion de cette « Traversée pour l'Histoire ».

Le Belem aura séjourné au total près d'un mois dans les eaux canadiennes.

2008

Fin de la grève au Journal de Québec 

  • fin-de-la-greve-au-journal-de-quebec/image018-png.png

Le conflit de travail au Journal de Québec qui perdurait depuis plus de 14 mois est à toutes fins utiles terminé; deux des trois syndicats (rédaction et imprimerie) ont accepté quasi unanimement (98 %) - et dans la liesse - l'entente de principe intervenue dans la nuit de mardi à hier avec les représentants de Quebecor, le vote en faveur de l'accord a été de 85 % du côté du Syndicat des employés de bureau.

La semaine de quatre jours des journalistes a été maintenue, toutefois, la durée de la semaine de travail est portée de 32 à 37,5 heures sans compensation salariale, les nouveaux employés auront la semaine de cinq jours; le Syndicat de la rédaction a obtenu l'inclusion dans la convention collective de cinq ans d'un plancher d'emplois de 42 journalistes et de huit photographes.

Francis Dionne

2008

Gens d'ici - Décès - Solange Harvey, 77 ans 

  • deces-solange-harvey/solangeharvey.jpg

Elle a été courriériste du coeur au Journal de Montréal pendant plus de 25 ans. 

Mis à part plusieurs années à la radio des stations CKVL et CKAC, Solange Harvey a animé 184 émissions à Télé-Québec de Les jeux de la vie. Toutes ces facettes de la carrière de Solange Harvey furent menées en parallèle puisqu'elle a également alimenté pendant 25 ans Le courrier de Solange au Journal de Montréal ainsi qu'au Journal de Québec. Son champ de bataille a toujours été la culpabilité qui empoisonne la vie des êtres humains.

Naissance le 09 décembre 1930

 

Annonce

2006

Les Mexicains élisent un nouveau président Felipe Calderon l'emporte par un demi-point 

  • les-mexicains-elisent-un-nouveau-president-felipe-calderon-lemporte-par-un-demi-point/felipe-calderon71320-jpg.jpeg

Felipe de Jesús Calderón Hinojosa, né le 18 août 1962 à Morelia, a été élu président du Mexique le 2 juillet 2006 et confirmé comme tel par le Tribunal électoral du pouvoir judiciaire de la fédération le 5 septembre 2006.

Il a remplacé Vicente Fox.

Il a pris ses fonctions le 1er décembre 2006.

2005

Live 8 - Deux millions de personnes assistent aux spectacles 

  • live-8-deux-millions-de-personnes-assistent-aux-spectacles/live8-logo-jpg.jpeg
  • live-8-deux-millions-de-personnes-assistent-aux-spectacles/live-aid-jpg.jpeg
  • live-8-deux-millions-de-personnes-assistent-aux-spectacles/live-8-jpg.jpeg
  • live-8-deux-millions-de-personnes-assistent-aux-spectacles/live8-blog-jpg.jpeg

Live 8 est une série de concerts qui a eu lieu au début du mois de juillet 2005 dans les pays membres du G8. Les concerts précédèrent le sommet du G8 qui eut lieu à l’hôtel Gleneagles à Perthshire au Royaume-Uni. Le live 8 coïncide aussi avec le 20e anniversaire du Live Aid. Cette manifestation est menée en parallèle avec la campagne britannique « Make Poverty History » (en français : « Abolissons La Pauvreté »). Cette campagne vise à faire pression sur les dirigeants des pays les plus riches de la planète pour qu’ils effacent la dette publique des pays les plus pauvres, notamment ceux d’Afrique, qu’ils augmentent et améliorent l’aide humanitaire et économique et qu’ils établissent des règles commerciales plus justes pour ces pays.

Les concerts se sont tenus le 2 juillet à Londres au Royaume-Uni, Berlin en Allemagne, Rome en Italie, Tokyo au Japon, Johannesburg en Afrique du Sud, Moscou en Russie, Philadelphie aux États-Unis d'Amérique, Barrie au Canada, Versailles en France ; et quelques jours plus tard à Édimbourg au Royaume-Uni.

 

Annonce

2005

Sports - Au tennis, Venus championne de Wimbledon! 

  • sports-au-tennis-venus-championne-de-wimbledon/venus-jpg.jpeg
  • sports-au-tennis-venus-championne-de-wimbledon/venus1-jpg.jpeg

L'Américaine Venus Williams a défait sa compatriote Lindsay Davenport pour remporter le troisième titre de sa carrière à Wimbledon.

La joueuse, classée 16e au monde, a eu toutes les peines du monde à vaincre sa rivale, classée première au monde. Elle est revenue de l'arrière après avoir perdu le premier set, 4-6, pour finalement arracher la victoire aux deux derniers sets, 7-6 et 9-7.

Le match a duré 2h45. Il s'agit de la plus longue finale féminine de l'histoire du tournoi.

Ce titre constitue le premier titre majeur récolté par Venus Williams depuis sa victoire à l'Open des États-Unis en 2001.

2005

Pêle-Mêle - Un timbre lancé au Mexique choque les États-Unis. 

  • pele-mele-un-timbre-lance-au-mexique-choque-les-etats-unis-/timbre-mimin61219-jpg.jpeg

Le timbre, à l'effigie de Mimin Pinguin, un personnage de bande dessinée de race noire aux lèvres charnues, est jugé raciste par Washington, qui réclame tout simplement son retrait. Mexico refuse de retirer son nouveau timbre et rejette toute intention raciste. Cette polémique surgit un mois après des déclarations controversées du président mexicain, Vicente Fox. Il avait déclaré qu'aux États-Unis, les Mexicains faisaient un travail que même les Noirs ne voulaient pas faire, ce qui avait soulevé la colère de la communauté afro-américaine.

2005

Sacrée Météo - Des inondations aux quatre coins du globe 

  • sacree-meteo-des-inondations-aux-quatre-coins-du-globe/inde-meteo-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-des-inondations-aux-quatre-coins-du-globe/mexique1-jpg.jpeg

D'importantes inondations touchent les quatre coins du globe depuis quelques semaines. C'est maintenant autour de l'Inde de voir une partie de l'État du Gujarat submergée par la crue des eaux. Des sauveteurs ont même dû se porter à la rescousse de 354 passagers d'un train qui sont demeurés prisonniers d'un wagon pendant deux jours. Une centaine de personnes sont mortes dans ces inondations et un demi-million d'habitants ont été évacués. La saison de la mousson, qui est caractérisée par de nombreux jours de pluie, commence généralement en juin pour se terminer en septembre.

Au Mexique, les inondations causées par la tempête tropicale Bret continuent de causer des dommages dans plusieurs régions, notamment dans l'État de Veracruz. En tout, ce sont 3 000 résidants qui auraient été touchés par les pluies diluviennes. Les autorités sont toujours à la recherche des occupants d'une voiture qui a été emportée par les flots. La tempête Bret a perdu de la force au cours des derniers jours, mais tout indique que les fortes pluies ne cesseront pas de sitôt.

 

2003

Rendez-vous à Vancouver en 2010 ! 

  • rendez-vous-a-vancouver-en-2010-/vancouver-2010-jpg.jpeg

La candidature de Vancouver-Whistler est choisie afin d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2010, à l’issue du second tour de scrutin du Comité international olympique. La capitale de la Colombie-Britannique a été préférée à Pyeongchiang, en Corée du Sud, par 56 voix sur 53.

2003

Toronto n'est plus sur la liste noire de l'OMS 

  • toronto-nest-plus-sur-la-liste-noire-de-loms/sras-logo12-gif.gif
  • toronto-nest-plus-sur-la-liste-noire-de-loms/sras13-jpg.jpeg

L'épidémie de pneumonie atypique est terminée au Canada. C'est ce qu'a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi matin. L'OMS a pris cette décision puisque la capitale ontarienne a connu 20 jours consécutifs sans apparition de nouveaux cas d'infection. Toutes les interdictions qui frappaient Toronto ont été levées.

La dernière victime de la maladie est décédée samedi dernier. Au total, 39 personnes sont mortes du SRAS au Canada depuis l'apparition de la maladie au printemps dernier.

 

Annonce

2002

Tour du monde en ballon 

  • tour-du-monde-en-ballon/steve-fossett-2002-jpg.jpeg

Steve Fossett boucle le premier tour du monde en solitaire en ballon a bord du "Spirit of Freedom" en 13 jours, 12 heures, 16 minutes et 13 secondes. C'était sa sixième tentative. La ballade de 31 266 km a commencé le 18 juin depuis et vers l'Australie via l'autre côté du globe. Au passage, Steve Fossett a battu son propre record du plus long vol solo en ballon (22 909,53 km)

2002

Collision aérienne en Allemagne: 52 enfants au nombre des victimes 

  • collision-aerienne-en-allemagne-52-enfants-au-nombre-des-victimes/collision-aerienne-jpg.jpeg

C'est la consternation en Russie, à la suite de la collision aérienne survenue lundi au-dessus de l'Allemagne. Parmi les 71 victimes figurent 52 enfants originaires de la république russe du Bachkortostan. La majorité des jeunes victimes étaient des enfants de ministres et de responsables de l'administration présidentielle de cette république. Ils se rendaient en Espagne dans le cadre d'un voyage organisé en guise de récompense pour leurs bonnes performances scolaires, car ils étaient les meilleurs élèves d'une école créée par l'UNESCO. En fait, les enfants et leurs accompagnateurs ne devaient même pas se trouver à bord de cet appareil. Leur départ était prévu pour samedi, mais ils ont raté leur vol.

2000

Les Mexicains aux urnes 

  • les-mexicains-aux-urnes/vicente-fox4588-jpg.jpeg

La victoire du candidat de l'opposition Vicente Fox à l'élection présidentielle au Mexique a mis fin à un règne de 71 ans du Parti révolutionnnaire institutionnel (PRI). La victoire de Fox est surprenante pour nombres d'observateurs et était presqu'impensable compte tenu de l'emprise du PRI sur le Mexique. Pendant des décennies au Mexique, PRI et gouvernement ont été synonymes autant pour les partisans du régime que pour ses détracteurs.

 

Annonce

2000

Le chef Joe Norton réélu à Kahnawake 

  • le-chef-joe-norton-reelu-a-kahnawake/joe-norton10-jpg.jpeg

Le chef Mohawk Joe Norton a été réélu à la tête du conseil de bande de Kahnawake pour un 11e mandat consécutif. Joe Norton est en poste depuis 1980. Il a reçu 778 votes contre 228 pour son rival Charles Robertson.

Les électeurs ont été légèrement plus nombreux cette fois-ci. Les Mohawks de la réserve de Kahnawake sont appelés aux urnes tous les deux ans.

2000

Mary Beth Miller tuée par un ours 

  • mary-beth-miller-tuee-par-un-ours/mary-beth-miller99-jpg.jpeg

La biathlète Mary Beth Miller, 24 ans, a été retrouvée sans vie dans un sentier de biathlon près de la base militaire de Valcartier. Elle aurait vraisemblablement été tuée par un ours.

La police de la Haute Saint-Charles confirme qu'il y avait des traces de pattes d'ours près du corps. La victime, partie s'entraîner dans un sentier, portait également des traces de morsures au cou. Une autopsie devrait permettre de déterminer la cause exacte de son décès.

Mary Beth Miller, membre de l'équipe canadienne de biathlon, est originaire de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. La femme avait quitté vers 9 heures dimanche matin pour aller s'entraîner. Elle n'avait pas été revue depuis.

Les attaques d'ours sont plutôt rares au Québec. La dernière charge mortelle d'un ours remonte à 1983 dans le parc de La Vérendrye.

2000

Sports - La France championne de l’Euro 2000 

  • sports-la-france-championne-de-leuro-2000/euro2000581413-jpg.jpeg
  • sports-la-france-championne-de-leuro-2000/euro-200012-jpg.jpeg
    Euro 2000: la France l'emporte à l'arraché La France a remporté la finale de l'Euro 2000 en battant l'Italie 2 à 1 en prolongation.
  • sports-la-france-championne-de-leuro-2000/euro2000a691514-jpg.jpeg
    David Trezeguet Le but de la victoire a été l'oeuvre de David Trezeguet. Marco Delvecchio a ouvert le score du côté italien, mais Sylvain Wiltord a égalisé durant l'ultime minute des arrêts de jeu, en deuxième demie.

Organisé aux Pays-Bas et en Belgique, l’Euro 2000 aura consacré l’équipe française, déjà victorieuse du Mondial il y a deux ans, lors d’une finale avec l’Italie, spectaculaire à plus d’un titre. Un doublé historique pour des « Bleus » dont les carrières évoluent au niveau européen.

La France était favorite pour remporter le duel. Elle alignait 17 joueurs ayant participé à la finale du Mondial en 1998, premier triomphe français en Coupe du Monde. Les Italiens ne souffraient toutefois d'aucun complexe après avoir vaincu les Pays-Bas en fusillade, lors de la demi-finale.

 

Annonce

1999

Décès - Mario Puzo, écrivain et scénariste, 78 ans 

  • deces-mario-puzo/puzo-jpg.jpeg
  • deces-mario-puzo/parrain-jpg.jpeg

Mario Puzo a contribué à romancer et médiatiser l'influence de la mafia sicilienne dans les cartels de la mafia italo-américaine. Ses romans historiques explorent les figures aristocratiques qui menèrent à la mafia contemporaine et ses codes de valeur: Les Borgia, Omerta, Le parrain

Filmographie

  • 1974 : Tremblement de terre (Earthquake)
  • 1978 : Superman
  • 1980 : Superman II
  • 1987 : Le Sicilien (réalisation : Michael Cimino)
  • 1990 : Le Parrain 3 (The Godfather: Part III)
  • 1992 : The Godfather Trilogy: 1901-1980 (vidéo)
  • 1992 : Christopher Columbus: The Discovery

Il est décédé  d'une crise cardiaque à Long Island, New York.

Naissance le 15 octobre 1920

Wikipédia

1997

Roch Voisine reçoit l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada 

  • roch-voisine-recoit-linsigne-dofficier-de-lordre-du-canada/image017-jpg.jpeg

Lors d'une cérémonie spéciale à Rideau Hall, le gouverneur général Roméo Leblanc remet à Roch Voisine l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada; la distinction avait été décernée au chanteur le 4 mai 1995 en reconnaissance de sa contribution remarquable à la musique.

1997

Décès - James Stewart, acteur, 89 ans 

  • deces-james-stewart/stewart-james-jpg.jpeg
  • deces-james-stewart/tempx-angst-suspense-jpg.jpeg
  • deces-james-stewart/rancho-jpg.jpeg

James Stewart tourna dans plus de 75 films.

Oscar du meilleur acteur en 1940 pour son rôle face à Katharine Hepburn et Cary Grant dans Indiscrétions.

En 1948 La Corde marque sa première collaboration avec le maître du suspense, Alfred Hitchcock.

Il joua dans beaucoup de westerns dont Les Prairies de l'honneur, Rancho Bravo, et Bandolero.

 

 

Naissance le 20 mai 1908

Wikipédia

 

Annonce

1996

Sortie du film INDEPENDENCE DAY 

  • sortie-du-film-independence-day/independence-day-ver3-jpg.jpeg

Sortie du film INDEPENDENCE DAY, qui établit un record de recettes pour le week-end du 4 juillet américain (83,5 millions$US).

1994

Andres Escobar assassiné 

  • andres-escobar-assassine/escobar-jpg.jpeg

Le joueur de soccer colombien Andres Escobar, 27 ans, est assassiné à sa sortie d'un bar par des partisans de la Coupe du monde, parce qu'il a dévié un ballon dans son propre but et fait perdre son équipe contre les Américains.

Les États-Unis remportèrent finalement la partie 2-1, et la Colombie fut prématurément éliminée de la compétition avant même de disputer son dernier match.

Le meurtre d'Escobar était sans aucun doute une punition pour avoir marqué ce but. Cependant, il n'est pas sûr que le meurtrier ait agi de sa propre initiative suite à la déception de l'élimination, ou s'il a été envoyé par l'un des syndicats de jeu de hasard qui avaient parié de grandes sommes d'argent sur la qualification de la Colombie pour le deuxième tour.

Le meurtrier présumé, Humberto Muñoz Castro, a été reconnu coupable du meurtre d'Escobar en juin 1995 et condamné à 43 ans de prison. Muñoz a été remis en liberté pour bon comportement en 2005, après avoir notamment effectué des travaux d'intérêt général.

Wikipédia

1993

L'attentat à l'hôtel Madimak 

  • lattentat-a-lhotel-madimak/image016-jpg.jpeg

Le massacre de Sivas (en turc Madimak Olaylari ou Sivas Katliami) a eu lieu le 2 juillet 1993 à Sivas, une ville du centre de la Turquie. Il a entraîné la mort de 37 personnes, dont 33 intellectuels alévistes.

L'attaque du 2 juillet a eu lieu peu de temps après la traditionnelle prière du vendredi, quand la foule a franchi les barricades de la police. Ils ont entouré l'hôtel Madimak.

Les victimes, qui s'étaient rassemblées pour un festival culturel alévi à Sivas en Turquie, ont été tuées quand une foule d'islamistes radicaux a mis le feu à l'hôtel Madimak où le groupe s'était regroupé.

L'incendie de l'hôtel a fait 37 victimes, y compris des musiciens, des poètes, des touristes et des membres du personnel de l'hôtel. La police n'est pas intervenue.

Aziz Nesin, écrivain d'origine sunnite, a réussi à s'échapper car les assaillants ne l'ont pas reconnu.

1991

Décès - Lee Remick, 55 ans 

  • deces-lee-remick/lee-remick136.jpg
  • deces-lee-remick/jour-du-vin.jpg

Après avoir fait des études de danse, Lee Remick débute à seize ans à Broadway puis participe à des comédies musicales comme Oklahoma! et Show Boat.

Dès 1953, on la voit à la télévision dans des dramatiques en direct. Remarquée par Elia Kazan, elle tourne son premier film en 1957, Un homme dans la foule. Deux ans plus tard, elle remplace Lana Turner pour le rôle féminin pricipale d'Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger avec James Stewart.

En 1962, elle tourne le film Jour du vin et des roses, qui lui vaut une nomination à l'Oscar. Elle quitte les États-Unis en 1969 pour s'établir à Londres avec son mari, le réalisateur Kip Gowans, où elle tourne notamment la Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton.

Elle meurt d'un cancer à Los Angeles après qu'Hollywood lui ait accordé une étoile sur son célébre « walk of fame » (le trottoir de la célébrité).

Naissance le 14 décembre 1935

1990

Décès de 1 400 pèlerins musulmans 

  • deces-de-1-400-pelerins-musulmans/lamecque1-jpg.jpeg
  • deces-de-1-400-pelerins-musulmans/image015-jpg.jpeg
    (Photo d'illustration)[© AWAD AWAD / AFP]

Quelque 1 400 pèlerins musulmans périssent suffoqués ou piétinés dans un tunnel pour piétons de 500 mètres de longueur reliant la cité de tentes de Mina à la ville sainte de La Mecque. La tragédie survient à la faveur d'une panne du système de climatisation alors qu'une chaleur de 45 degrés règne à l'extérieur.

1990

Imelda Marcos acquittée 

  • imelda-marcos-acquittee/imelda-marcos-jpg.jpeg

Imelda Marcos, veuve de l'ex-dictateur des Philippines, est acquittée de l'accusation de détournement des fonds du Trésor philippin; l'ex-première dame des Philippines risquait 50 ans de prison et un million de dollars d'amende au terme d'un procès de trois mois. La poursuite s'était efforcée de prouver qu'elle avait aidé son mari à détourner quelque 222 millions de dollars pour acheter des immeubles, des bijoux et des œuvres d'art, alors que la défense soutenait que le seul crime de l'ex-reine de beauté fut d'avoir aimé et soutenu fidèlement son mari pendant 35 ans.

1990

La millionième Corvette de Chevrolet sort des lignes d’assemblage 

  • la-millionieme-corvette-de-chevrolet-sort-des-lignes-dassemblage/92green1-jpg.jpeg

La millionième Corvette de Chevrolet sort des lignes d’assemblage de General Motors à Bowling Green, en Virginie. La voiture est produite depuis juin 1953.

1988

Sports - Steffi Graf remporte son premier tournoi de Wimbledon 

  • sports-steffi-graf-remporte-son-premier-tournoi-de-wimbledon/graf-steffi-1989-sf-l-jpg.jpeg

À 19 ans, Steffi Graf remporte son premier tournoi de Wimbledon en battant la favorite Martina Navratilova.

Elle remportra aussi celui de 1988, 1989, 1991, 1992, 1993, 1995, 1996.

Wikipédia

1986

La Légion d'honneur pour Gilles Vigneault 

  • la-legion-dhonneur-pour-gilles-vigneault/vigneault-gilles-jpg.jpeg

Gilles Vigneault est décoré de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie à la résidence du consul de France à Québec.

1984

Descente des chutes Niagara en baril 

  • descente-des-chutes-niagara-en-baril/karel-soucek-jpg.jpeg

Karel Soucek , un cascadeur de 37 ans de Hamilton, Ontario, effectue une descente des chutes Niagara en baril de plastique et survit.

1984

Gens d'ici - Décès - Paul Dozois, 76 ans 

  • deces-paul-dozois/clip-image018-jpg.jpeg

Paul Dozois, né à Montréal, mort à Portland (Maine) à l'âge de 76 ans, est un homme politique québécois qui cumula plusieurs portefeuilles ministériels, dont celui de ministre des Finances, dans les gouvernements de l'Union nationale.

Membre de l'Association des courtiers d'assurance du Québec. Président de la Chambre de commerce des jeunes de Montréal en 1940 et en 1941. Gouverneur honoraire à vie de cette association. Membre de la Chambre de commerce de Montréal, du Montreal Board of Trade et du Centre commercial de Montréal. Membre honoraire de l'Association canadienne d'urbanisme. Membre du Club Saint-Denis, du Club Renaissance de Montréal et du Cercle de la Place d'Armes. Fut président du comité central de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française et cofondateur de l'Association athlétique nationale de la jeunesse. Président général de la campagne de la Fédération des œuvres de charité canadiennes-françaises en 1950 et président de cette fédération en 1955 et en 1956. Gouverneur à vie de l'Hôpital Notre-Dame.

Reçut un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke en 1969.

Naissance le 23 mai 1908

1980

Première édition du Festival international de jazz de Montréal 

  • premiere-edition-du-festival-international-de-jazz-de-montreal/logo-fijm1-gif.gif
  • premiere-edition-du-festival-international-de-jazz-de-montreal/raycharles1980-jpg.jpeg
    Ray Charles donne le premier concert de l’histoire du Festival international de jazz de Montréal.

Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Festival de musique le plus important du Canada, et un des principaux événements de jazz dans le monde. Fondé en 1980 par Alain Simard et André Ménard de Spectra Scène Ltée, sa première édition eut lieu du 2 au 10 juillet à Terre des Hommes, dans l'Île Sainte-Hélène. Après s'être constitué en 1981 comme organisme sans but lucratif sous le nom de Festival international de jazz de Montréal, Inc. (avec Simard comme prés., et Ménard comme vice-prés.), il emménagea à l'Expo-Théâtre tout en utilisant le Club Montréal au centre-ville ainsi que l'hôtel Nelson dans le Vieux-Montréal.

1976

Le Viêt Nam est officiellement réunifié 

  • le-viet-nam-est-officiellement-reunifie/vietnam-gif.gif

Le Vietnam est réunifié après plus de 20 ans de guerre.

Le 20 septembre 1977 : admission du Viêt Nam à l'Organisation des Nations Unies (ONU) ;

Le pays occupe une superficie de 331 690 km² pour environ 85 millions d'habitants. Il est entouré de la Chine au nord, du Laos et du Cambodge à l'ouest et de la mer de Chine méridionale à l'est et au sud.

 

Annonce

1976

La Cour suprême des États-Unis déclare constitutionnelle la peine de mort 

  • la-cour-supreme-des-etats-unis-declare-constitutionnelle-la-peine-de-mort/image013-jpg.jpeg
    Crédits photo : © Ho New / Reuters/REUTERS

En 1972 dans Furman v. Georgia , la Cour suprême déclara la peine de mort inconstitutionnelle, entraînant ainsi l'annulation irréversible de toutes les condamnations à mort antérieures.

Cependant en 1976, suite à la persistance des législatures d'États à vouloir appliquer la peine de mort et la révision de leurs codes pénaux respectifs en vu de répondre aux critiques de Furman, la Cour revoit sa position et valide la peine de mort dans Gregg v. Georgia .

Depuis, la Cour a toujours maintenue que la peine de mort était constitutionnelle mais la soumet à une sorte droit spécial (« death is different ») en lui imposant des obligations constitutionnelles qui n'existent pour aucune autre peine.

1973

Décès - Betty Grable, 56 ans 

  • deces-betty-grable/grable1.jpg

Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable, née à St. Louis, Missouri et morte à Santa Monica, Californie, est une actrice, danseuse, chanteuse et pin-up américaine, dont la sensationnelle photo en maillot de bain devint la plus populaire pour les soldats américains de la seconde guerre mondiale.

Elle est bien connue pour ses fabuleuses jambes généreusement exposées dans ses comédies musicales de la 20th Century Fox qui les avait assurées pour un million de dollars (un coup publicitaire plus qu'autre chose).

Elle est morte d'un cancer du poumon.

Naissance le 18 décembre 1916

1972

Gens d'ici - Naissance - Dany Bédar, chanteur 

  • naissance-dany-bedar-chanteur/dany-bedar-jpg.jpeg

Dany Bédar est un chanteur québécois originaire de Val d'Or en Abitibi.

Il a été disc jockey au Dundee, un bar à la mode de son patelin. Il déménage à Montréal à 19 ans. En 1993, il est le bassiste du groupe Sex Solution avec Gaeboche (percussions), Karl Coderre (guitare et voix). En 1999, les membres du groupe La Chicane lui demandent de les accompagner en tournée en tant que bassiste. Il écrira plusieurs titres pour le groupe.

Dany Bédar se lance dans une carrière solo en 2002. Il mettra un hiatus sur sa carrière solo en 2008 pour devenir le batteur d'un groupe d'amis dont Normand Crépeau; la Brassée. Ce groupe reprend des "classiques" du groupe Abbittibbi.

Wikipédia

1971

Premier concert du groupe Queen 

  • premier-concert-du-groupe-queen/image012-jpg.jpeg

Le 2 juillet 1971, un jeune groupe de rock nommé Queen se produit à l’Université de Surrey, en Angleterre. C’est le premier concert de la formation, avec Freddie Mercury au chant, Brian May à la guitare,Roger Taylor à la batterie et John Deacon à la basse. Fasciné, le public ne peut pourtant pas se douter qu’il est en train d’écouter l’un des futurs plus grands groupes de rock au monde. Pourtant, le chanteur charismatique à la voix unique, le guitariste génial et la section rythmique sans faille laissent présager que Queen ne restera pas longtemps méconnu.

Le groupe travaille d’arrache-pied pour sortir son premier album qui ne voit le jour qu’en 1973. Mélange de rock progressif et de heavy metal, ce premier opus est salué par la critique.

On connaît la suite : le groupe sort un deuxième album, nommé Queen II en 1974, puis Sheer Heart Attack la même année et enfin A Night at the Opera en 1975. Ce dernier achève de propulser Queen sur le devant de la scène rock internationale. Avec plus de 300 millions d’albums vendus, le succès de Queen ne se démentira jamais, même après la mort de Mercury en 1991.

1964

Vote aux États-Unis d’Amérique du Civil Rights Act par le Congrés américain 

Cette loi déclare illégale la discrimination, qu’elle soit basée sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale.

1964

Gens d'ici - Naissance - Stéphane Bureau 

  • naissance-stephane-bureau/stephan-bureau-jpg.jpeg

Stéphane Bureau est un journaliste et lecteur de nouvelles.

À l'âge de 13 ans, la vie lui offre une occasion en or de faire valoir ses talents. Il passe une audition à Radio-Canada et devient l'un des jeunes chroniqueurs de l'émission Téléjeans qui s'adresse aux jeunes.

En 1985, il amorce sa carrière à la télévision comme présentateur de nouvelles à Télévision Quatre-Saisons, avant d’animer à Télé-Québec (alors appelé Radio-Québec) le magazine Table rase, traitant d’information internationale, puis Québec inc. En 1992, Stéphan Bureau part à Washington où il est correspondant pour le quotidien montréalais La Presse et pour le Réseau TVA, qui lui confie le magazine d’affaires publiques hebdomadaire L’Événement pendant trois ans.

Stéphan Bureau passe à Radio-Canada où il est tour à tour animateur, correspondant à New York puis chef d’antenne du grand magazine national d’information Le Téléjournal / Le Point, poste qu'il occupe de 1998 à 2003. Il a remplacé Bernard Derome. Plusieurs fois durant son mandat, Stéphan Bureau sera aux premières loges pour parler des événements marquants de l'actualité québécoise, canadienne et internationale.

Stéphan Bureau a choisi, en 2003, de renoncer au monde de l'information pour se consacrer à ses projets personnels et explorer de nouvelles avenues dans le domaine de la production télévisuelle.

Wikipédia

1963

Annexion de Rivière-des-Prairies 

  • annexion-de-riviere-des-prairies/rivieres-des-prairies-jpg.jpeg

Rivière-des-Prairies est le nom d'une ancienne municipalité située au nord-est de l'île de Montréal.

La ville fut annexée à la ville de Montréal le 2 juillet 1963.

Le territoire fait présentement partie de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

1961

Décès - Ernest Hemingway, 61 ans 

  • deces-ernest-hemingway/ernest-hemingway-1950-jpg.jpeg

Ernest Miller Hemingway à Oak Park (Illinois), est un romancier et nouvelliste américain. Il participa à la Première Guerre mondiale, avant d'écrire et d'obtenir le Prix Pulitzer en 1953 pour son livre, Le Vieil Homme et la mer, et devient lauréat du Prix Nobel de littérature en 1954.

Ernest Hemingway met fin à ses jours à l'aide d'une arme à feu, se sentant devenir aveugle et touché par la folie, lui qui avait toujours blâmé son père pour son suicide, considérant cela comme un acte de lâcheté.

Naissance le 21 juillet 1899

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Charles Biddle Jr. 

  • naissance-charles-biddle-jr-/charles-biddle-jpg.jpeg

Charles Biddle jr. est un artiste d'une polyvalence inouïe et d'un héritage musical des plus riches. Fils du grand jazzman Charles Biddle sr. pour qui la réputation n'est plus à faire, Charles a toujours su relever différents défis, pousser de nouvelles frontières et explorer de nouvelles démarches artistiques.

Chanteur ("Un graffiti" - "Notre-Dame de Paris") et comédien ("La Misère des riches" - "Les Machos")

1956

Enregistrement de HOUND DOG et DON'T BE CRUEL 

  • enregistrement-de-hound-dog-et-dont-be-cruel/elvishounddog-jpg.jpeg

Elvis Presley enregistre les chansons HOUND DOG et DON'T BE CRUEL pour sa nouvelle étiquette, RCA Victor. Le 45 tours sort le 13 juillet. Ces deux titres atteindront la première place des hit-parades américains.

YouTube - Elvis Presley, Hound Dog

1949

Naissance - Bernard-Pierre Donnadieu 

  • naissance-bernard-pierre-donnadieu/image001.jpg

L'acteur Bernard-Pierre Donnadieu était connu pour ses rôles de « méchant » dans différents films dont ceux réalisés par des réalisateurs de renom comme Roman Polanski (Le Locataire), Claude Lelouch (Si c'était à refaire) ou encore Patrice Chéreau (Judith Therpauve).

Mais c'est au début des années 80 qu'il connaîtra un franc succès dans Le Professionnel de Georges Lautner. Dans les années qui suivirent, Bernard-Pierre Donnadieu se consacra au théâtre et à la télévision jusqu'en 2008.

Donnadieu est mort après avoir longtemps été au prise avec un cancer.

Décès le 27 décembre 2010

Wikipédia

1949

Naissance - Robert Paquette 

  • naissance-robert-paquette/paquette1-jpg.jpeg

Robert Paquette est un auteur, compositeur et interprète né à Sudbury (Ontario). Il est l'un des chanteurs franco-ontariens les plus connus sur la scène nationale et internationale.

Quelques oeuvres.

Ses albums: Dépêche-toi soleil - Robert Paquette, Tom Kelly, Greame Card, Mary Saxton - Prends celui qui passe - Au pied du courant - Robert Paquette en Europe - Paquette '81 - Gare à vous - Moi, j'viens du nord - Un cadeau de Noël - Noël encore une fois

Wikipédia

1947

OVNI ou ballon météorologique? 

  • ovni-ou-ballon-meteorologique/a-ufo-posed-or-genuine-jpg.jpeg
  • ovni-ou-ballon-meteorologique/roswell-1947-paper-gif.gif

Un objet tombe du ciel et s'écrase à Roswell, Nouveau-Mexique. L'armée américaine affirme que c'est un ballon météorologique, mais 57 ans après la controverse fait toujours rage: certains croient qu'il s'agit d'un OVNI et qu'on en cache l'existence.

Dans la même région, des objet semblables ont été vus les 1er, 3 et 4 juillet 1947.

1946

L’Italie devient une république 

  • litalie-devient-une-republique/image008-png.png
    Emblème adopté par la République italienne en 1948
  • litalie-devient-une-republique/image009-jpg.jpeg
  • litalie-devient-une-republique/image010-jpg.jpeg

Suite à un référendum, le peuple décide la fin de la monarchie en Italie qui devient une république.

Victor-Emmanuel III, né à Naples le 11 novembre 1869 et mort en exil à Alexandrie le 28 décembre 1947, est roi d'Italie du 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946, peu avant la proclamation de la République.

À la suite d'un référendum tenu à la grandeur du pays le 2 juin 1946, l'Italie devient une République. Cette consultation populaire met fin au court règne du roi Humbert II qui avait succédé à Victor-Emmanuel III le 9 mai 1946.

Un gouvernement tripartite, auquel participent démocrates-chrétiens, communistes et socialistes, est instauré en décembre 1945. Un référendum est organisé le 2 juin 1946 pour déterminer l'avenir constitutionnel du pays. Un mois avant, le 9 mai, Victor-Emmanuel III, roi d'Italie depuis 1900, abdique au profit de son fils, Humbert II. Le population opte néanmoins pour l'abolition de la monarchie dans une proportion de 54,2%, 12 718 641 votes contre 10 718 502. Humbert II part en exil et la République est proclamée le 13 juin. Cette décision cause un ressentiment dans certaines régions du pays, notamment au Sud où l'attachement à la monarchie est plus prononcé. Dans les semaines qui suivent, des élections législatives confirment le déclin des libéraux, dominants avant l'arrivée au pouvoir de Benito Mussolini, et la popularité des partis composant le gouvernement.

Dans le cabinet que forme le premier ministre Alcide de Gasperi, on retrouve huit démocrates-chrétiens, quatre communistes, quatre socialistes, deux républicains et un indépendant.

1941

Gens d'ici - Naissance - Stéphane Venne 

  • naissance-stephane-venne/photo-nom12-jpg.jpeg
  • naissance-stephane-venne/venne-stephane-gif.gif

Stéphane Venne, né à Verdun, est un auteur-compositeur, arrangeur musical et producteur québécois. Il fut parfois même, à ses heures, le propre interprète de quelques-unes de ses chansons (Requiem pour un chat, Le Voyageur et Cher Jérôme en 1964, Les Lendemains de toi en 1966, Un jour, un jour en 1967...). Mais le principal de son travail demeure l'écriture et la composition de plusieurs des plus grands classiques de la chanson québécoise:

"Le début d'un temps nouveau" - "Tu trouveras la paix" - "Le Temps est bon" - "Un jour, un jour" - "Et c’est pas fini"

Wikipédia

1940

Création d'un Office des industries de guerre 

  • creation-dun-office-des-industries-de-guerre/usinedefabricationdavions-jpg.jpeg
    Usine de fabrication d'avions de guerre à Montréal Année: 1944 © nd Auteur: Inconnu Référence: Archives Publiques Canada, C-32396

Un arrêté ministériel permet la création d'un Office des industries de guerre par le gouvernement fédéral.

Cet office a pour but de mobiliser l'industrie canadienne en fonction de l'effort de guerre. On y retrouve des contrôleurs qui oeuvrent dans différents secteurs de production (acier, métaux, bois, huiles).

 

Annonce

1940

Le gouvernement Pétain s'installe à Vichy 

  • le-gouvernement-petain-sinstalle-a-vichy/petain1-jpg.jpeg

A la suite de la signature de l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin, le gouvernement français quitte Bordeaux pour Vichy en zone libre. Installé à l'hôtel du Parc, il est tout de suite nommé "gouvernement de Vichy". Le maréchal Pétain impose une modification de la Constitution qui aboutira le 10 à la création de "l'Etat français". La nouvelle devise de la France sera "Travail, Famille, Patrie".

1940

Un sous-marin allemand coule l'Arandora Star 

  • un-sous-marin-allemand-coule-larandora-star/arandora-star-jpg.jpeg

Un sous-marin allemand coule l'Arandora Star, qui transportait au Canada des prisonniers allemands et italiens, faisant 750 morts.

Le bateau quitte Liverpool le 2 juillet à 4h et se dirige vers la haute mer. À 6h15 sa route croise celle d'une torpille lancée du U47 commandé par Gunther Prien. Une heure plus tard, alors que tous les passagers n'ont pas encore quitté l'Arandora star, le bâtiment chavire et coule. Sur les 1 673 personnes embarquées, 805 laissent leur vie dans ce naufrage.

Le NCSM St.Laurent (Capitaine de frégate Harry DeWolf) arrive, vers 13 h 25, et trouve un groupe de dix canots de sauvetage remplis et une traînée de deux milles de radeaux et de petits débris sur lesquels s'appuient une "véritable île flottante" de survivants.

Le capfitaine DeWolf, préférant ignorer l'u-boot qui rôde dessous, descend tous ses canots pour repêcher les gens et négocie un passage sur le site de l'attaque, dirigé par l'équipage du Sunderland, pour retirer de l'eau les personnes qui s'accrochent aux radeaux. Le sauvetage dure près de trois heures à l'issue desquelles le St. Laurent accueille 860 survivants, que l'on doit faire descendre sous le pont pour éviter que le destroyer, déjà lourd en surface, ne chavire.

1939

Naissance - Paul Williams, chanteur 

  • naissance-paul-williams-chanteur/paul-williams-of-the-temptations-on-ed-sullivan-show-jpg.jpeg
  • naissance-paul-williams-chanteur/paul-williams-jpg.jpeg

Paul Williams est un chanteur américain né  à Birmingham, dans l'Alabama, et mort  à Détroit, dans le Michigan. Il est l'un des membres fondateurs du groupe de soul The Temptations.

La voix de baryton de Paul Williams se distingue particulièrement sur des chansons comme For Once in My Life. C'est également lui qui crée les chorégraphies du groupe à leurs débuts.

Souffrant de drépanocytose, Paul Williams sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Il quitte les Temptations en 1971, étant devenu incapable de se produire sur scène avec le groupe. Il est remplacé par Richard Street.

Alors qu'il travaille sur de nouvelles chansons en solo pour la Motown, il se suicide par balle.

Décès le 17 août 1973

Wikipédia

 

Annonce

1937

Décès - Amelia Earhart, 39 ans 

  • deces-amelia-earhart/earhart-a23-jpg.jpeg
  • deces-amelia-earhart/amelia-earhart24-jpg.jpeg

Première femme à traverser l'océan Atlantique ;

Première femme à traverser l'océan Atlantique en solitaire (1932) ;

Première femme à faire un vol transcontinental sans s'arrêter ;

Première femme à traverser l'océan Pacifique de Honolulu à la Californie ;

Première femme à piloter un autogyre ;

Première femme à voler de Mexico à New York en un temps record de 14 heures, 19 minutes ;

Première femme à recevoir la Distinguished Flying Cross et la médaille d'or de la Société Nationale Géographique.

On l'avait surnommée Miss Lindy, en clin d'oeil au vainqueur de l'Atlantique nord, Charles Lindbergh.

 Elle est disparue le 2 juillet 1937 avec l'aviateur Fred Noonan en tentant de faire le tour du monde à bord d'un Lockheed Electra.

Naissance le 24 juillet 1897

Wikipédia

1934

Naissance de l'armée de l'air française  

  • naissance-de-larmee-de-lair-francaise-/image004-png.png

L'histoire de l'Armée de l'air française est à la fois celle des moyens aériens militaires (aéronefs et pilotes) et celle des supports à ces moyens (mécaniciens, surveillance aérienne, protection, administration).

Elle débute avec l'aéronautique militaire en 1909, qui dépendait alors de l'Armée de terre française. C'est la plus ancienne force aérienne au monde. L'Armée de l'air est devenue une arme à part entière le 2 juillet 1934. Pour autant, ses unités sont pour la plupart héritières des traditions (insignes…) des escadrilles de la Première Guerre mondiale où s'illustrèrent nombre d'aviateurs devenus célèbres.

1932

Peter Kürten guillotiné 

  • peter-krten-guillotine/peter-kuerten-jpg.jpeg

Peter Kürten, né le 26 mai 1883, à Cologne, surnommé le « Vampire de Düsseldorf » par les médias contemporains, demeure l'un des plus célèbres tueurs en série d'Allemagne. Il fut l'auteur d'une série de meurtres et d'agressions à caractère sexuel, sur des enfants et des adultes, dont la plupart furent commis à Düsseldorf en 1929.

Pendant son interrogatoire, il avoua près de 80 crimes, mais lors de son procès, qui débuta en avril 1931, l'accusation retint contre lui neuf meurtres et sept tentatives de meurtre. Il fut jugé coupable et condamné à mort. Il fut guillotiné le 2 juillet 1932 à Cologne.

Le réalisateur allemand Fritz Lang s'inspira en partie de ce fait-divers pour son film M le maudit (dont la première eut lieu à Berlin le 11 mai 1931, soit trois semaines après la condamnation à mort de Kürten).

Wikipédia

1932

Naissance - Dave Thomas 

  • naissance-dave-thomas/dave-thomas4248.jpg
  • naissance-dave-thomas/wendys4349.jpg

Dave Thomas était le fondateur de la chaîne de restauration rapide Wendy's. Il est entré dans le monde de la restauration dans les années 50.

Sa rencontre avec le colonel Harland Sanders, fondateur d'une autre chaîne de restauration consacrée au poulet frit, a beaucoup influencé son cheminement. Il a ouvert son premier restaurant Wendy's, consacré aux hamburgers, à Columbus en 1969. On compte maintenant plus 4 800 établissements de ce nom dans 35 pays.

Décès le 08 décembre 2002

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Claude Mouton 

  • naissance-claude-mouton/cmouton1993b68.jpg

Claude Mouton était la voix du Canadien de Montréal depuis 1973.

Annonceur-maison au Forum, il occupait aussi le poste de directeur des relations publiques pour le Canadien. Un des fondateurs du tournoi bantam qui se déroulait au Centre sportif Paul-Sauvé dans les années 60, il avait aussi été impliqué dans le hockey junior et dans l'organisation des Six-Jours cyclistes. Il avait travaillé dans le domaine radiophonique et il avait été le premier annonceur-maison des Expos au stade du parc Jarry.

Il a succombé à un cancer du pancréas.

Décès le 30 mars 1993

Wikipédia

1928

Naissance - Line Renauld 

  • naissance-line-renauld/cd-renaud-line-jpg.jpeg
  • naissance-line-renauld/520px-line-renaud-cesar-2018-jpg.jpeg
    Line Renaud lors de la cérémonie des Césars 2018.

Line Renaud, de son vrai nom Jacqueline Ente, est une chanteuse et actrice française

Elle enregistre Ma cabane au Canada qui reçoit le Grand Prix du disque. En 1950, elle épouse Loulou Gasté, qui restera son mari jusqu'à sa mort en 1995. Elle enchaîne les succès avec des titres comme "Etoile des neiges", "Ma P'tite Folie", "Mademoiselle from Armentières" ou "Le Chien dans la vitrine".

Wikipédia

1926

Vote de non-confiance pour Le gouvernement de Meighen 

  • vote-de-non-confiance-pour-le-gouvernement-de-meighen/meighen-jpg.jpeg

Arthur Meighen est défait par un vote de censure après trois jours comme premier ministre

La deuxième période durant laquelle Meighen fut Premier ministre fut compromise quasiment dès son entrée en fonctions. En effet, King, resté chef du parti libéral, forma une alliance avec le groupe ginger et, dès le troisième jour d'existence du gouvernement conservateur de Meighen, une motion de censure fut adoptée à la chambre des communes. Meighen suggéra alors au gouverneur-général de dissoudre le Parlement, ce à quoi Byng se résolut cette fois. Toutefois, la campagne électorale et l'élection se soldèrent par une « victoire surprise » du parti libéral qui remporta la majorité, Meighen étant lui-même à nouveau battu dans sa circonscription de Portage la Prairie. Ce nouvel échec le contraignit à démissionner, à la fois du poste de premier ministre et de celui de chef du parti conservateur, et à abandonner temporairement la vie politique.

 

Annonce

1925

Naissance - Patrice Lumumba 

  • naissance-patrice-lumumba/patrice-lumumba-jpg.jpeg

Patrice Émery Lumumba, né à Onalua, Congo belge est le premier premier ministre du Congo (de nos jours République démocratique du Congo) de juin à septembre 1960. Il est une des principales figures de l'indépendance du Congo.

Patrice Émery Lumumba devient le premier premier ministre du Congo indépendant et est considéré au Congo comme le premier « héros national ».

Assassinat de Patrice Lumumba

Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito sont conduits par avion à Elisabethville, au Katanga, et livrés aux autorités locales. Lumumba, Mpolo et Okito seront conduits dans une petite maison sous escorte militaire où ils seront ligotés et humiliés par les responsables katangais comme Moïse Tshombé, Munongo, Kimba, Kibwe, Kitenge mais aussi les Belges Gat et Vercheure. Ils seront fusillés le soir même par des soldats sous le commandement d’un officier belge. Des documents secrets officiels belges dont la lecture ne laisse pas de doutes sur le fait que c’est bien la Belgique qui porte la plus grande responsabilité dans l’assassinat de Lumumba

Décès le 17 janvier 1961

Wikipédia

1922

Invention du ski nautique 

  • invention-du-ski-nautique/ski-nautique-jpg.jpeg

Le ski nautique fut expérimenté l'Américain Ralph Samuelson en 1922, qui fait aujourd'hui office d'inventeur de cette activité.

 

Annonce

1922

Naissance - Pierre Cardin 

  • naissance-pierre-cardin/pierre-cardin-photo-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-cardin/multicoles-jpg.jpeg
    Les multicolores de Pierre Cardin
  • naissance-pierre-cardin/cardin-afp-jpg.jpeg

Pierre Cardin est un couturier, mécène et homme d'affaires français né à Trévise (Italie) le 2 juillet 1922.

En 1946, il fait ses débuts chez Dior. Il dessine les costumes et les masques de La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau.

En 1950, il ouvre sa propre maison de couture et sort sa première collection en 1953.

En 1981, il fait l'achat du célèbre restaurant parisien « Maxim's ».

En1991, il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et a été surtout actif en soutenant leur fondation pour la recherche contre le SIDA.

En 1992, il est le premier couturier à entrer à l’Académie des Beaux-Arts.

Décès le 29 décembre 2020

Wikipédia

1910

Premier vol au Canada 

  • premier-vol-au-canada/sommer03-jpg.jpeg

La population de Montréal est témoin de ce qui est considéré comme le premier voyage en aéroplane au Canada. Le jeune comte Jacques de Lesseps, fils de Ferdinand, qui s'était rendu célèbre par le percement du canal de Suez, décolle d'une piste de Lakeside, sur les bords du lac Saint-Louis, à bord de son appareil Blériot XI Scarabée, met le cap sur l'île Sainte-Hélène, effectue un virage au-dessus de l'hôtel de ville et revient au point de départ après avoir survolé Saint-Henri. Le pilote a accompli un trajet d'environ 35 milles. La population montréalaise est témoin de l'exploit.

 

Annonce

1906

Naissance - Hans Bethe 

  • naissance-hans-bethe/hans-bethe-jpg.jpeg
  • naissance-hans-bethe/bombe-atomique-gadget-16juillet1945-1-jpg.jpeg
  • naissance-hans-bethe/bombe-atomique-gadget-16juillet1945-2-jpg.jpeg
    Le test Trinity 12 secondes après l’explosion. puissance de 19 à 21 000 t de TNT

Hans Albrecht Bethe est un physicien américain d'origine allemande, né  à Strasbourg alors allemande et mort  à Ithaca dans l'état de New York. Il s'exila d'Allemagne en 1933 pour s'installer définitivement aux États-Unis en 1935. Durant la Seconde Guerre mondiale, il dirigea la division de physique théorique du Laboratoire national de Los Alamos qui fabriqua la première bombe atomique.

Le 16 juillet 1945, à Jornada del Muerto, région désertique du Nouveau-Mexique, près de la ville d’Alamogordo, première explosion atomique expérimentale d’une bombe au plutonium. C’est le test Trinity. Bulle de gaz de 200 m de diamètre formée 0,016 seconde après l’explosion.

La première bombe atomique de l'histoire explosa sur le site de Trinity dans le désert du Nouveau Mexique le 16 juillet 1945. Témoin de l'explosion, Hans Bethe se déclara concerné uniquement par la bonne réussite de l'expérience et non par l'implication qu'elle aurait pour le monde. Il déclara : « Je ne suis pas un philosophe ».

Il joua également un rôle important dans le développement de la bombe à hydrogène dans les années 50.

Décès le 06 mars 2005

Wikipédia

1903

Naissance - Olav V, roi de Norvège 

  • naissance-olav-v-roi-de-norvege/martha-and-olav-195063.jpg
    Marthe et le Prince Alexandre (1950)
  • naissance-olav-v-roi-de-norvege/olav-v-26864.jpg

Le Prince Alexandre de Danemark épousa sa cousine germaine, la Princesse Marthe de Suède, le 21 mars 1929 à Oslo. À la mort du roi de Norvège le 21 septembre 1957, le prince héritier devient le nouveau souverain sous le nom d'Olav V.

Olav V gouverna en tant que roi proche de son peuple et devint extrêmement populaire. Il aimait conduire ses propres voitures. Durant la crise énergétique de 1973, la Norvège a interdit la conduite automobile certaines fins de semaine. Mais le roi, ne voulant pas manquer une occasion de skier en dehors d’Oslo, prit le tramway. Quand il voulut payer, le chauffeur lui dit que les autres passagers avaient déjà payé pour lui.

Un journaliste lui avait une fois demandé s’il n’avait pas peur de se promener sans protection. Il a répondu : « Pourquoi devrais-je avoir peur? J’ai quatre millions de gardes du corps! » Le Roi Olav était également un athlète accompli. Il faisait du saut à ski depuis le sautoir de Holmenkollen à Oslo. Il participa également à des régates. Il remporta une médaille d’or aux Jeux Olympiques d'été de 1928 à Amsterdam en voile et a pratiqué la navigation jusqu’à la fin de sa vie.

Décès le 17 janvier 1991

Wikipédia

1900

Premier vol d'un zeppelin 

  • premier-vol-dun-zeppelin/first-zeppelin-ascent1-jpg.jpeg

Le général allemand à la retraite Ferdinand Von Zeppelin s'envole à bord d'un ballon dirigeable de son invention au dessus du lac de Constance en Allemagne. L'aérostat de 128 mètres de long, baptisé L21, a parcouru six kilomètres en 18 minutes à 400 mètres d'altitude. Pour Zeppelin, c'est l'aboutissement de près de 25 ans de travail.

1896

Gens d'ici - Naissance - Prudence Heward 

  • naissance-prudence-heward/prudence-heward5358.jpg
  • naissance-prudence-heward/prudence-heward15459.jpg
  • naissance-prudence-heward/heward-prudence-ferme5560.jpg

Née à Montréal, Prudence Heward était paysagiste mais surtout portraitiste. 

Elle avait étudié sous Brymner et Cullen avant d'aller se perfectionner en France en 1925 et 1926. Avant ce voyage, elle avait séjourné deux ans en Angleterre au service de la Croix-Rouge durant la première guerre mondiale. Dès 1933, elle fait partie du Groupe des peintres canadiens, Groupe de Beaver Hall, un groupe qui se veut le successeur du Groupe des Sept. 

En 1939, elle participe aussi à la fondation de la Société d'art contemporain. La même année, elle a un accident de voiture dont elle subira les séquelles jusqu'à sa mort.

Décès le 19 mars 1947

 

Annonce

1895

Début du voyage de Joshua Slocum 

  • debut-du-voyage-de-joshua-slocum/slocum-jpg.jpeg
  • debut-du-voyage-de-joshua-slocum/spray-jpg.jpeg
    Le Spray

En 1892, le Canadien de naissance Joshua Slocum acquiert du capitaine Eben Pierce un vieux sloop abandonné, à Fairhaven au Massachusetts.Le bâtiment est dans un état lamentable. Treize mois de travail et 553,62 $ de matériaux sont nécessaires à Slocum pour remettre le " Spray " en état de naviguer. Il quitte alors Boston, son port d'attache, et se rend à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, pour y passer quelques semaines avant d'entreprendre son périple. Le 2 juillet 1895, le Spray quitte le port de Yarmouth et met le cap vers les Açores qu'il atteindra le 20 juillet. La prochaine étape le mènera à Gibraltar le 4 août. Il a l'intention de se diriger vers l'Est, pour traverser la Méditerranée, franchir le canal de Suez et descendre la mer Rouge mais des officiers britanniques lui conseillent d'éviter ce secteur infesté de pirates. Se voyant une proie facile, Slocum décide, le 25 août, de mettre le cap sur l'Ouest, vers le Brésil. Peine perdue, car à peine a-t-il regagné l'Atlantique qu'il est confronté à la fureur d'une bande de pirates à bord d'une felouque. Slocum empoigne son fusil et se prépare à un combat bien inégal lorsqu'une vague frappe et démâte la felouque. Après 40 jours sans incident, Slocum mouille le 5 octobre à Pernambuco (aujourd'hui Recife), au nord-est de Brésil.

http://www.lavoile.com/slocum.htm

1885

Big Bear (Grand Ours) capitule 

  • big-bear-grand-ours-capitule/big-bear20-jpg.jpeg
  • big-bear-grand-ours-capitule/big-bear121-jpg.jpeg
  • big-bear-grand-ours-capitule/big-bear222-jpg.jpeg

Dans le but d'unir les Cris du Nord, plusieurs réunions se tiennent à Battleford, la plus importante étant celle de 1884 : 2000 Autochtones se joignent à la danse de la soif de Big Bear à la réserve Poundmaker. L'événement donne presque lieu à de violents affrontements mais, grâce aux efforts de la Police montée du Nord-Ouest et de Big Bear, la paix est maintenue.

Devant le refus du gouvernement fédéral de négocier avec Big Bear, ce dernier perd l'appui de ses partisans les plus extrémistes. En 1885, ce sont ces derniers qui dominent et, dirigés par Little Bad Man (Ayimisis) et par Wandering Spirit (Kapapamahchakwew), ils assassinent neuf Blancs au lac Frog et brûlent Fort Pitt avant d'être défaits au lac Loon.

Partisan de la paix, Big Bear se tient à l'écart de ces événements. Il se rend à Fort Carlton le 2 juillet 1885. Traduit en justice pour trahison et crime grave, il est reconnu coupable et condamné à trois ans d'emprisonnement au pénitencier de Stony Mountain. Brisé et malade, il ne purge que deux ans de sa peine et est libéré le 4 mars 1887.

Tiré du texte de Frits Pannekoek

1881

James A. Garfield, victime d'un attentat 

Le président des États-Unis, James A. Garfield, est victime d'un attentat dans un compartiment de train. Charles Guiteau, frustré de ne pas avoir été nommé ambassadeur en France, atteint d'une balle le président. James A. Garfield mourra des suites de ses blessures le 19 septembre suivant, devenant le deuxième président américain victime d'assassinat alors qu'il est en exercice.

Wikipédia

1850

Invention du masque à gaz par Benjamin J. Lane 

  • invention-du-masque-a-gaz-par-benjamin-j--lane/lane-gif.gif
  • invention-du-masque-a-gaz-par-benjamin-j--lane/humboldt-gasmask-1799-jpg.jpeg
    Masque à gaz d'Humboldt (1799)
  • invention-du-masque-a-gaz-par-benjamin-j--lane/man-and-horse-with-masks-jpg.jpeg
    Masque à gaz utilisé lors de la Première Guerre

Benjamin J. Lane reçoit le premier brevet connu pour un masque à gaz. Il était muni d'une bonbonne d'air comprimé.

Ce n'était pas le premier masque à gaz.

En 1799, Alexander von Humboldt, un ingénieur dans l'industrie minière de Prusse, inventa un appareil respiratoire pour les mineurs.

1839

Révolte sur l'Amistad 

  • revolte-sur-lamistad/la-amistad-ship14-jpg.jpeg
  • revolte-sur-lamistad/amistad-revolt15-jpg.jpeg
  • revolte-sur-lamistad/slavery-la-amistad-199716-jpg.jpeg
    Scène du film Amistad (1997)

En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.

Wikipédia

1821

Naissance - Charles Tupper 

  • naissance-charles-tupper/tupper13-jpg.jpeg
    L'honorable Charles Tupper

Le premier ministre sir Charles Tupper, qui sera le dernier survivant des Pères de la Confédération, naît à Amherst, en Nouvelle-Écosse.

Il est celui qui a vécu le plus longtemps. Il a été à la tête des délégués de la Nouvelle-Écosse aux trois conférences qui devaient mener à la Confédération. Au cours des années qui suivent la Confédération, il occupe un certain nombre de postes gouvernementaux importants, dont celui de haut-commissaire à Londres. Il fut le sixième premier ministre du Canada et à ce titre, il a aussi le triste honneur d'avoir eu, en date de 2005, le plus court mandat de premier ministre du Canada ( 69 jours en 1896).

Décès le 30 mars 1915

Wikipédia

1819

Pêle-Mêle - Loi interdisant le travail des enfants 

En Grande-Bretagne, une loi interdit le travail des enfants de moins de neuf ans dans le secteur textile; en bas de 16 ans, ils peuvent travailler 12 heures par jour.

1816

Naufrage de "La Méduse" 

  • naufrage-de-la-meduse/le-radeau-de-la-meduse12-jpg.jpeg
    "Le radeau de la Méduse" par Théodore Géricault

Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard, l'embarcation sera découverte avec 15 personnes survivantes. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".

1808

Fraser atteint le Pacifique 

  • fraser-atteint-le-pacifique/fraser10-jpg.jpeg
  • fraser-atteint-le-pacifique/fraser-route11-jpg.jpeg
  • fraser-atteint-le-pacifique/fraser-canoe-jpg.jpeg

Simon Fraser atteint l'Océan Pacifique, près de New Westminster, après avoir descendu le fleuve qui porte aujourd'hui son nom.

Il avait quitté le fort George le 28 mai 1808, avec 23 hommes : John Stuart, Jules-Maurice Quesnel, 19 autres employés de la compagnie et deux guides amérindiens, dans quatre canots. Dès les premiers jours, les Amérindiens l'avertissent qu'en aval le fleuve n'est qu'une succession de chutes et de cascades, ce qui se révèle exact. Les portages sont d'une difficulté extrême si bien que les équipages prennent le risque de descendre les rapides en canot. De toute façon, à plusieurs endroits, il était impossible de quitter le fleuve encastré entre de hauts escarpements.. La voie terrestre se révèle presque aussi pénible que la voie fluviale. « We had to pass where no human being should venture », écrit Fraser. [Traduction Libre : « Nous avons été obligés de passer là où aucun être humain ne devrait s'aventurer. »] Lorsque le fleuve redevient navigable, Fraser emprunte ou parfois réquisitionne des canots des Amérindiens. Heureusement, les deux Amérindiens qui l'accompagnent prennent souvent les devants pour prévenir les tribus amérindiennes de leurs intentions pacifiques.

Fraser atteint finalement l'embouchure du fleuve, mais quelle déception! Il ne peut voir la pleine mer. Il visite le village des Musqueams et se rend dans le golfe de Georgia jusqu'à la pointe Grey, mais l'île de Vancouver lui cache la pleine mer.

1778

Décès - Jean-Jacques Rousseau, 66 ans 

  • deces-jean-jacques-rousseau/jean-jacques-rousseau-portrait10131317-1-jpg.jpeg

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe genevois d'expression française. Il fut l'un des plus illustres philosophes des Lumières et influença grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour son travail sur la société et l'État, ainsi que sur l'éducation.

Naissance le 28 juin 1712

Wikipédia

1714

Naissance - Christoph Willibald Gluck 

  • naissance-christoph-willibald-gluck/clip-image002-jpg.jpeg
  • naissance-christoph-willibald-gluck/clip-image004-jpg.jpeg
    Orphée et Eurydice est le trentième et plus célèbre opéra de Christoph Willibald Gluck. Il raconte le mythe grec d'Orphée et Eurydice.

hristoph Willibald Ritter von Gluck est un compositeur allemand d'opéra de la période classique.

Il a transformé l'opéra avec sa célèbre « réforme » visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, et qui a notamment occasionné la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, qui l'opposa aux piccinistes, défenseurs de l'opéra italien, sans jamais toutefois le brouiller avec qui que ce soit. Il reste l'un des compositeurs les plus importants de la musique de la période classique dans l'aire germanophone avec Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Karl Ditters von Dittersdorf, Franz Krommer et Carl Philipp Emanuel Bach. Il ouvre la porte au classicisme viennois dont il est le premier jalon significatif.

auteur des opéras :

  • "Orphée"
  • "Alceste" en 1767
  • "Iphigénie en Aulide" en 1774
  • "Armide" en 1777
  • "Iphigénie en Tauride" en 1779

Décès le 15 novembre 1787

Wikipédia

1619

Décès - Olivier de Serres, 80 ans 

  • deces-olivier-de-serres/image001-jpg.jpeg

Olivier de Serres est un agronome français, protestant actif et auteur d'un vaste traité, le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs, qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il fut l’un des premiers[évasif] à étudier de manière scientifiqueN 1 les techniques agricoles et à en rechercher l’amélioration par l'expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française.

Naissance en 1539

Wikipédia

1613

Samuel Argall incendie et ruine Saint-Sauveur, puis Port-Royal 

  • samuel-argall-incendie-et-ruine-saint-sauveur-puis-port-royal/sagall6-jpg.jpeg
  • samuel-argall-incendie-et-ruine-saint-sauveur-puis-port-royal/incendie-sagall7-jpg.jpeg
    L'incendie de 1613 par Samuel Argall de la Virginie

Première expédition anglaise contre l'Acadie lancée à partir du Massachusetts.

À l'été 1613, le capitaine Argall est chargé par le gouverneur de la colonie virginienne, sir Thomas Dale, de faire appliquer les droits commerciaux de l'Angleterre sur tout son territoire, ce qui inclut les colonies françaises établies plus au nord. Argall et ses troupes détruisent donc l'établissement naissant de l'Île des Monts-Déserts, aujourd'hui dans le Maine américain et fondé par les pères Biard et Massé, les restes de l'habitation de l'Île Sainte-Croix, ainsi que celle de Port-Royal.

Trouvé désert, la capture de Port-Royal ne fut pas difficile : Charles de Biencourt et ses troupes étaient en effet partis au ravitaillement avec les Amérindiens et ne sont revenus que pour trouver leurs fortifications détruites.

1566

Décès - Nostradamus, 62 ans 

  • deces-nostradamus/nostradamus-by-cesar1.jpg
    Portrait de Nostradamus par son fils, César de Nostredame.
  • deces-nostradamus/nostradamus-propheties156834.jpg
    Prophéties éditées en 1568 (2 ans après sa mort)
  • deces-nostradamus/nostradamus--propheties45.jpg

Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, homme de la Renaissance, apothicaire et médecin (soit vrai, soit prétendu), pratiquait l'astrologie comme tous ses confrères du XVIe siècle.

Il est né à Saint-Rémy-de-Provence. Souffrant d'épilepsie psychique, de la goutte et d'insuffisance cardiaque, il mourut à Salon-de-Provence d'un œdème dit cardio-pulmonaire. En 1550, il commence, comme tant d'autres, par éditer un « almanach », c'est-à-dire un calendrier de prédictions basées essentiellement sur les astres. Le genre est extrêmement prisé du peuple.

Les Prophéties de Nostradamus ont donné lieu à près de 10 000 ouvrages! Aujourd'hui encore, malgré des travaux sérieux, nul ne peut dire exactement ce qu'elles signifient... Comme toujours avec Nostradamus, il faut faire preuve d'une certaine réserve.

Son style obscur et son vocabulaire, mélange de vieux français, de latin, de provençal et (selon certains) d'hébreu donne aux exégètes une grande liberté d'interprétation. Nostradamus est un « virtuose de l'ambiguïté », qui a multiplié les anagrammes, les symboles, les références mythologiques, crypté tous ses quatrains à l'aide de figures de style.

Naissance le 14 décembre 1503

Wikipédia

1489

Naissance - Thomas Cranmer 

  • naissance-thomas-cranmer/tcranmer-jpg.jpeg
  • naissance-thomas-cranmer/cranmer-burning-foxe-jpg.jpeg

Thomas Cranmer, devenu archevêque de Canterbury, sera le soutien du roi Henri VIII. Artisan de la rupture du roi avec l'Église de Rome, il sera arrêté et brûlé pour trahison et hérésie par Marie Tudor (la fille d'Henri VIII).

Thomas Cranmer abjura solennellement sa rétractation, et dit que, lorsqu'il serait brûlé, il présenterait d'abord sa main droite au feu, puisqu'elle avait signé.

Décès le 21 mars 1556

Wikipédia

 

Annonce