Les éphémérides d'Alcide

   27 janvier   

 

La journée l'Holocauste 

  • la-journee-lholocauste/1ornaienburgafp4163-1.jpg
  • la-journee-lholocauste/vadveshrtrs4162.jpg
    Israel's Holocaust museum. - Jérusalem
  • la-journee-lholocauste/1ornaienburgafp4163.jpg

Libération du camp nazi d'Auschwitz où, selon les historiens, un million de Juifs y ont été assassinés. Cérémonie instituée par l'ONU en novembre 2005.

2017

Donald Trump signe un décret anti-immigration 

Intitulé « Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis », le décret a été mis en application dès sa signature, en ce jour à 16 h 42, heure locale.

Le texte ne mentionne aucun pays en particulier, mais il fait référence à une loi de 2016 qui établit une liste de « pays à risque » (countries of concern) : le Yémen, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et l’Irak. Le décret interdit pendant 90 jours toute entrée sur le territoire américain aux ressortissants de ces sept pays. Il bloque également pendant 90 jours les entrées de réfugiés venant de ces pays.

Les réfugiés syriens, dont seulement 18 000 ont été acceptés aux États-Unis depuis 2011, sont eux définitivement interdits d’entrée, jusqu’à nouvel ordre. De façon plus générale, le texte bloque le processus d’admission des réfugiés du monde entier pendant 120 jours.

Le décret prévoit aussi de suspendre le visa Interview Waiver Program (IWP), le programme d’exemption de visa, en obligeant les détenteurs de ce sésame d’avoir un entretien en tête à tête avec un agent consulaire lors de son expiration. Jusqu’à présent, il suffisait de déposer le passeport muni d’un tel visa afin d’obtenir son renouvellement. Dimanche soir, l’administration républicaine a déclaré que les Américains ayant la double nationalité et originaires des sept pays de la liste noire bénéficient d’une exemption et peuvent entrer aux Etats-Unis.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2017/01/30/que-dit-le-decret-anti-immigration-de-donald-trump_5071811_4853715.html#uSRGi4VHL2DX8JmA.99

 

Annonce

2015

Montréal interdit à ses employés de vapoter dans les édifices et véhicules municipaux 

  • montreal-interdit-a-ses-employes-de-vapoter-dans-les-edifices-et-vehicules-municipaux/clip-image040.jpg
    Pierre-André Normandin La Presse

« Il est désormais interdit de faire usage de cigarettes électroniques sur les lieux de travail et dans les véhicules de la Ville de Montréal », peut-on lire dans un message envoyé aujourd'hui à ses 28 000 employés. Cette interdiction touche autant les cigarettes électroniques contenant ou non de la nicotine, précise le document.

2015

L'Europe se retrouve à Auschwitz 

  • leurope-se-retrouve-a-auschwitz/clip-image039.jpg
    PHOTO ODD ANDERSEN, AGENCE FRANCE-PRESSE

Le président polonais Bronislaw Komorowski a exprimé mardi « respect et reconnaissance » aux soldats soviétiques qui ont libéré Auschwitz, lors d'une intervention au début de la cérémonie du 70e anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi.

Il a, dans le même discours, semblé mettre sur un pied d'égalité « les deux totalitarismes », nazi et soviétique, rappelant l'extermination à Katyn des élites polonaises par les services spéciaux de Staline.

Survivants de l'Holocauste et chefs d'État se retrouvaient mardi à Auschwitz, 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi, pour lancer un nouveau « Plus jamais ça », François Hollande dénonçant le « fléau » de l'antisémitisme, une « réalité insupportable » aujourd'hui en Europe.

2015

Le gouvernement mexicain confirme la mort des étudiants disparus 

  • le-gouvernement-mexicain-confirme-la-mort-des-etudiants-disparus/clip-image041.jpg
    La Presse

Les autorités judiciaires du Mexique ont maintenant la « certitude » que les 43 étudiants disparus en septembre dans le sud du pays ont été tués par une groupe criminel, bien que les tests ADN n'aient pour l'instant abouti à l'identification que d'un seul d'entre eux.

L'enquête, qui inclut les déclarations de près d'une centaine de détenus ainsi que des éléments matériels, « nous donne la certitude légale que les élèves enseignants ont été tués dans les circonstances décrites », à savoir leur enlèvement par des policiers locaux et leur meurtre par des membres d'un cartel, a déclaré le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam, au cours d'une conférence de presse mardi.

Les aveux de détenus et les expertises « nous ont permis de faire une analyse logique des causes et de parvenir, sans aucun doute possible, à la conclusion que les étudiants ont été privés de leur liberté, puis qu'on leur a ôté la vie, avant de les incinérer et de les jeter dans la rivière San Juan, dans cet ordre », a dit le ministre.

2015

Martin Brodeur prend sa retraite 

  • martin-brodeur-prend-sa-retraite/clip-image042.jpg
    PHOTO ARCHIVES AP

Le vétéran gardien Martin Brodeur a disputé son dernier match. Parti en congé avant la pause du match des étoiles, il sera désormais membre de l'état-major des Blues de St. Louis.

Brodeur rencontrera les médias jeudi matin au cours d'une conférence de presse tenue au domicile des Blues et à laquelle assisteront Bernie Federko, Al McInnis et Brett Hull, trois ex-joueurs des Blues élus au Temple de la renommée.

Brodeur a signé un contrat d'un an pour se joindre aux Blues le 2 décembre, tentant de récolter une 700e victoire en carrière. Il avait quitté l'équipe il y a deux semaines afin de songer à son avenir, lui qui était devenu le gardien no 3 à la suite du retour au jeu d'Elliott. Le jeune gardien de 24 ans Jake Allen est son adjoint.

2013

Sports - François Gabart gagne le 7e Vendée Globe 

  • sports-francois-gabart-gagne-le-7e-vendee-globe/clip-image036.jpg
  • sports-francois-gabart-gagne-le-7e-vendee-globe/clip-image038.jpg

François Gabart, ému aux larmes par la foule venue l'accueillir aux Sables d'Olonne (Vendée), gagne dans un temps record le 7e Vendée Globe, devenant le plus jeune vainqueur de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance; vingt concurrents avaient pris le départ du Vendée Globe le 10 novembre et 12 étaient encore en course dimanche.

Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques; cette course très réputée en France se déroule tous les quatre ans, le départ ayant lieu au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée (France).

2013

Incendie d'une discothèque à Santa Maria 

  • incendie-dune-discotheque-a-santa-maria/clip-image034.jpg
    La discothèque incendiée à Santa Maria Photo : AFP/Agencia RBS
  • incendie-dune-discotheque-a-santa-maria/clip-image035.jpg

235 personnes meurent asphyxiées et plus d'une centaine sont blessées dans l'incendie d'une discothèque à Santa Maria, une ville du sud du Brésil, dans la nuit de dimanche, selon la police; « la principale cause des décès est l'asphyxie, car les jeunes pris de panique se sont piétinés » a dit la commandante des pompiers, Mme Silvia Fucks.

Un groupe de musiciens sur scène est à l'origine du désastre. L'un des chanteurs a allumé un feu de Bengale qui a mis le feu au plafond. L'incendie s'est rapidement propagé au reste de l'édifice, provoquant la panique et la bousculade dans la foule. Le plus jeune des six membres du groupe, un jeune homme de 20 ans, a par la suite péri dans l'incendie.

L'évacuation a été compliquée parce que de nombreuses voitures étaient garées devant la porte de l'établissement et qu'une des sorties de secours était fermée.

 

Annonce

2011

Vincent Lacroix recouvre la liberté 

  • vincent-lacroix-recouvre-la-liberte/image001.jpg
    Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Le criminel en cravate le plus célèbre du Québec, Vincent Lacroix, a recouvré la liberté ce matin.

Arrivé en taxi, transportant ses effets personnels dans un sac d'ordures et un sac de sport, l'ex-PDG de Norbourg a fait son entrée ce matin vers 11h30 à sa nouvelle résidence : le Centre résidentiel communautaire Jeun'Aide, dans le quartier Saint-Henri à Montréal.

Vincent Lacroix doit séjourner dans cette maison de transition au cours des trois prochaines années. Vêtu très sobrement d'une paire de jeans, d'un chandail et d'un manteau bleu, il avait quitté la prison de Ste-Anne-des-Plaines une heure auparavant.

Vincent Lacroix, condamné pour avoir orchestré une fraude de 113½ millions de dollars auprès de 9 200 investisseurs, avait demandé de vivre sa libération conditionnelle dans la ville de Pickering en Ontario, mais sa requête a été refusée. Il est plutôt retourné dans la même maison de transition où il avait séjourné à sa première sortie de prison en 2009.

La Presse

2011

Sports - La retraite pour Paul Lambert des Alouettes 

  • sports-la-retraite-pour-paul-lambert-des-alouettes/image003.jpg
    Paul Lambert (photo RDS)

Libéré par les Alouettes de Montréal le 19 janvier dernier, le centre canadien Paul Lambert a annoncé qu’il se retirait du football professionnel.

ll a de plus confirmé au RDS.ca qu’il serait en charge, à temps partiel, de la ligne offensive des Redmen de l’Université McGill. Lambert a disputé huit campagnes à Montréal. Il a raté les cinq derniers matchs de la saison 2010, la finale de la section Est et le match de la Coupe Grey en raison d'une blessure au bras qui a nécessité une opération.

Il a aussi subi une chirurgie additionnelle à son genou au cours de la saison morte. Il avait été remplacé par Luc Brodeur-Jourdain et Andrew Woodruff. Lambert a entamé sa carrière avec les Tiger Cats de Hamilton avant de se joindre aux Alouettes à titre de joueur autonome. Il a disputé cinq parties de la Coupe Grey avec les Alouettes, remportant le précieux trophée à deux occasions.

Canoe

 

Annonce

2010

Apple dévoile son iPad 

  • apple-devoile-son-ipad/clip-image003.jpg
  • apple-devoile-son-ipad/clip-image004.jpg
    Le iPad - Photo: Reuters
  • apple-devoile-son-ipad/clip-image005.jpg

Devant une horde de journalistes et blogueurs réunis à San Francisco, Jobs dévoile son iPad.

« Nous utilisons tous des ordinateurs portables et des téléphones intelligents. La question s'est posée : y a-t-il de la place pour quelque chose dans le milieu? »

La tablette, qualifié de « magique » par le patron de l'entreprise californienne, est doté d'un écran tactile et dispose de plusieurs des fonctionnalités d'un iPhone. Il possède un clavier vituel qui prend la largeur de l'écran lorsqu'il est activé. Le iPad permet de naviguer sur le web, d'écouter de la musique, de regarder des vidéos et des photos, de jouer à des jeux vidéo et de lire des livres ou des journaux. Le New York Times a fait la démonstration d'une version électronique.

La Presse

2010

Près de 170 000 cadavres ont été ramassés 

  • pres-de-170-000-cadavres-ont-ete-ramasses/clip-image006.jpg

Le président haïtien René Préval a annoncé mercredi que les cadavres de « près de 170 000 » victimes du séisme du 12 janvier ont déjà été ramassés, un chiffre supérieur aux dernières estimations des autorités qui avançaient le chiffre de 150 000 morts.

La Presse

2009

Budget : 40 milliards en deux ans pour relancer l'économie 

  • budget-40-milliards-en-deux-ans-pour-relancer-leconomie/economie.jpg
    Reuters

Le dos au mur, le gouvernement Harper signe un budget à l'encre rouge foncé et teinté de dépenses afin de combattre la récession et probablement d'assurer sa survie.

Le budget comprend une foule de mesures pour stimuler l'économie.

 

Annonce

2009

Gens d'ici - Décès - Pierre Roux 

  • deces-pierre-roux/clip-image011.jpg

Pierre Roux, maire des villes d’Arthabaska et de Victoriaville pendant 27 ans, « l'un des bâtisseurs émérites » est mort à 70 ans, foudroyé par un cancer du pancréas.

Parmi les réalisations marquantes de Pierre Roux, on retiendra, entre autres, la fusion municipale, la venue de la Grande Place des Bois-Francs et l’implantation de la bibliothèque municipale à Arthabaska.

2008

Décès - Suharto, 86 ans 

  • deces-suharto/soeharto1.jpg

Suharto ou Soeharto en langue indonésienne ou en néerlandais, la prononciation étant « Souharto », mort à Jakarta, fut le président de l’Indonésie de 1967 à 1998.

Au moment du « mouvement du 30 septembre 1965 », Soeharto était commandant du Kostrad, les réserves stratégiques de l'armée de terre indonésienne. Il organise la répression du mouvement et décrète la dissolution du Parti communiste indonésien (PKI) que l'armée accuse d'être l'instigateur du mouvement. Suivent des massacres qui font entre 500 000 et un million de victimes.

Soeharto est élu président de la République le 21 mars 1968 par le Majelis Permusyawaratan Rakyat Sementara (assemblée délibérative du peuple provisoire) que Soekarno (le premier président de la République d'Indonésie) avait nommé en 1959. En décembre 1975, l'armée indonésienne envahit et annexa le Timor oriental, ancienne possession coloniale portugaise, « avec la complicité diplomatique des États-Unis et aussi avec leurs armes » selon l'Américain Noam Chomsky, mais aussi du Royaume-Uni et de la France. Cette invasion fit 200 000 morts.

Soeharto réprima dans la violence les mouvements communistes et islamistes : le nombre total de victimes varie de 300 000 à trois millions. Il était alors considéré comme l'un des chefs d'État les plus corrompus et on estime qu'il a amassé, avec sa famille, une fortune de 40 milliards de dollars.

Il demeura néanmoins très respecté par des millions d'Indonésiens.

Naissance le 08 juin 1921

 

Annonce

2007

Sports - Serena Williams remporte les Internationaux d'Australie 

  • sports-serena-williams-remporte-les-internationaux-daustralie/serena03.jpg

Serena Williams a parachevé un retour fulgurant sur la scène du tennis mondial, samedi, en remportant la finale des Internationaux de tennis d'Australie face à la Russe Maria Sharapova, dominée 6-1, 6-2.

L'Américaine, descendue dans les profondeurs du classement en raison d'une blessure de longue durée, remporte son 8e tournoi majeur et son 3e à Melbourne, à l'issue d'une victoire sans appel en une heure et trois minutes.

Williams, 81e joueuse mondiale au début du tournoi, devient la 2e femme non-classée tête de série à remporter les Internationaux d'Australie. Il s'agit de son premier titre en 15 tournois depuis celui qu'elle avait remporté à Melbourne en 2005, avant de passer la majeure partie de la saison 2006 sur la touche, victime d'une blessure au genou.

2007

La fête des neiges a 25 ans 

  • la-fete-des-neiges-a-25-ans/fete-des-neige-200713104.jpg
  • la-fete-des-neiges-a-25-ans/presse0914105.jpg
    Crédit photo: Gilles Proulx, Société du parc Jean-Drapeau
  • la-fete-des-neiges-a-25-ans/activite1015106.jpg
    Crédit photo: Gilles Proulx, Société du parc Jean-Drapeau

La fête des Neiges de Montréal s'ouvre aujourd'hui au parc Jean-Drapeau. 

Tous les week-ends, jusqu'au 11 février, il y aura à Montréal 25 activités, pour souligner le 25e anniversaire de l'événement. Parmi les nouveautés, on note les Trampolines en folie. Il s'agit de quatre trampolines desquels le participant est propulsé par un gros élastique. En tout, 200 000 personnes devraient se rendre sur le site au cours des six journées de l'événement. 

2006

Marielle Houle condamnée à trois ans de probation 

  • marielle-houle-condamnee-a-trois-ans-de-probation/clip-image031.png

Le juge Maurice Laramée condamne Marielle Houle à une peine relativement clémente, soit trois ans de probation, pour avoir aidé son fils à se suicider.

« Marielle Houle aura à vivre le reste de sa vie avec le souvenir d'un fils qu'elle aimait et qui aura rendu son dernier souffle dans un sac qu'elle tenait sur sa tête, dans l'esprit de cette Cour, c'est là, sans doute, la pire des peines qu'elle aura à purger », dit le juge Maurice Laramée, avant de condamner la femme de 60 ans à trois ans de probation, pour avoir aidé son fils, Charles Fariala, à se suicider.

2006

Décès - Johannes Rau, 75 ans 

  • deces-johannes-rau/clip-image029-1.jpg
    Johannes Rau, en 2004, à Berlin

Johannes Rau, né à Wuppertal et mort à Berlin, est un homme d'État allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

En 1987, il se présente contre Helmut Kohl comme candidat à la chancellerie fédérale mais il est clairement défait, un scénario qui se répétera lors de sa candidature à la présidentielle fédérale de 1994 face à Roman Herzog. Il est contraint l'année suivante de s'allier avec les Verts afin de se maintenir au pouvoir régional, puis abandonne la direction du gouvernement en 1998, après presque vingt ans de mandat, un record régional.

Véritable « patriarche » du SPD, il en est de nouveau candidat à la présidentielle de 1999 et s'impose au second tour de scrutin, devenant le premier social-démocrate à être élu président fédéral depuis 1969. L'un des principaux faits marquants de son mandat est son discours de pardon pour l'Holocauste juif prononcé devant la Knesset. Il quitte définitivement le pouvoir en 2004, n'ayant pas sollicité le renouvellement de son mandat.

Naissance le 16 janvier 1931

2005

Le « Docteur la Mort » a tué 250 patients 

  • le-docteur-la-mort-a-tue-250-patients/shipman2002.jpg

En Grande-Bretagne, une commission d'enquête a conclu que le médecin Harold Shipman a tué près de 250 patients, faisant de lui l'un des principaux tueurs en série de l'histoire récente.

Le médecin de famille de Manchester avait été condamné en janvier 2000 à la prison à perpétuité pour le meurtre de 15 personnes perpétré entre 1975 et 1998. Or, selon un 6e rapport officiel, il aurait plutôt commis environ 250 meurtres en 27 ans. Surnommé « Docteur la Mort », il tuait le plus souvent ses victimes par des injections massives de morphine.

Il a été retrouvé pendu dans sa cellule de prison en janvier 2004.

2005

60e anniversaire de la libération du camp de la mort nazi 

  • 60e-anniversaire-de-la-liberation-du-camp-de-la-mort-nazi/teaz86.jpg
  • 60e-anniversaire-de-la-liberation-du-camp-de-la-mort-nazi/6minskap41687.jpg
    Un survivant du ghetto de Minsk était parmi des milliers de personnes à travers le monde qui a marqué le jour international de souvenir d'holocauste

Hommage aux victimes, rappel amer de l'indifférence des Alliés face au drame de l'extermination des Juifs et résolution réaffirmée d'empêcher la répétition d'un tel drame marquent à Auschwitz le 60e anniversaire de la libération du camp de la mort nazi.

2005

Pêle-Mêle - Elle cause six accidents! 

Une conductrice a causé six accidents et donné beaucoup de fil à retordre aux policiers, à Montréal, jeudi matin. 

La femme fautive a heurté un premier véhicule sur l'autoroute Bonaventure, vers 10 h. Elle a fui les lieux de l'accident et a été impliquée dans deux autres collisions, sous les yeux des policiers, au centre-ville. Comme elle a refusé de s'arrêter, les policiers l'ont prise en chasse.

La femme de 44 ans a causé deux autres accidents avant d'arrêter sa course contre une voiture de police qui lui bloquait le chemin à l'intersection des rues Ontario et Saint-Hubert. Au départ, les policiers ont cru que la dame était en état d'ébriété. Ce n'était finalement pas le cas. Un échantillon sanguin a été demandé afin de déterminer ce qu'elle avait dans le sang. Elle affirme se souvenir seulement du premier accident et de son arrestation.

2004

Le Queen Mary II arrive en Floride 

  • le-queen-mary-ii-arrive-en-floride/queen-maryii6401.jpg

Après deux semaines de voyage en haute mer, le paquebot Queen Mary II est arrivé lundi matin à Fort Lauderdale, en Floride.

Le plus grand et le plus cher bateau de croisière au monde (à l'époque) a complété son périple sans difficulté. Deux mille six cents passagers se trouvent à bord. Certains ont payé jusqu'à 38 000 $ pour être de la traversée inaugurale.

LCN

 

Annonce

2004

Les Invasions barbares est dans la course aux Oscars 

  • les-invasions-barbares-est-dans-la-course-aux-oscars/clip-image027.jpg

Les Invasions barbares est dans la course aux Oscars, non seulement est-il finaliste pour la statuette du meilleur film en langue étrangère, Denys Arcand se retrouve aussi en lice pour le meilleur scénario original, une première pour un Québécois.

2003

Gens d'ici - Décès - Louis Archambault, 87 ans 

  • deces-louis-archambault/clip-image047.jpg
  • deces-louis-archambault/louis-archambault-520636399.jpg
    Man and Woman [L’homme et la femme]
  • deces-louis-archambault/louis-archambault-jour-nuit6464100.jpg
    Jour et nuit (1948)

Louis Archambault est un sculpteur québécois né à Montréal. Son apport à l'essor et au renouveau de la sculpture au Canada fait de lui un des plus grands sculpteurs de sa génération.

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise en 1956 et à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il a réalisé plusieurs sculptures sur commande, par exemple pour l’aéroport international Pearson à Malton (Ontario), pour l’aéroport d’Ottawa et pour l’Expo 67 de Montréal. Il était membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Naissance le 04 avril 1915

2001

Le démantèlement de la station Mir est entamé 

  • le-demantelement-de-la-station-mir-est-entame/mir58636.jpg

Un vaisseau spatial russe qui doit procéder au démantèlement de la station spatiale Mir s'est amarré avec celle-ci samedi matin.

Il s'agit de la première phase de l'opération de destruction. Le vaisseau doit donner quatre impulsions « mortelles » à Mir, ce qui la fera descendre dans les couches denses de l'atmosphère où elle sera en grande partie détruite.

Elle finira sa course dans le Pacifique sud. La station russe tourne depuis 15 ans dans l'espace. En tout, 109 vols d'appareils spatiaux ont été dirigés vers la station, dont neuf vols de navettes américaines.

LCN

 

Annonce

2001

Sports - Jennifer Capriati surprend Martina Hingis aux Internationaux d'Australie 

  • sports-jennifer-capriati-surprend-martina-hingis-aux-internationaux-daustralie/jennifer-capriati8.jpg

Jennifer Capriati a complété l'un des plus remarquables retour de l'histoire du tennis en défaisant la favorite Martina Hingis par 6-4 et 6-3 lors de la finale des Internationaux de tennis d'Australie, samedi.

L'Américaine, qui avait quitté le circuit professionnel au milieu des années 1990 pour combattre sa toxicomanie, a remporté le premier titre du grand chelem de sa carrière. Capriati, 12e tête de série, a connu un parcours formidable à Melbourne, éliminant la gagnante de l'an dernier, Lindsay Davenport, et la quadruple championne, Monica Seles, avant de se mesurer à Hingis.

 AP

2001

Un diplomate russe en état d'ébriété tue un piéton 

  • un-diplomate-russe-en-etat-debriete-tue-un-pieton/knyazev.jpg

Un diplomate russe, Andrei Knyazev, premier secrétaire de l'ambassade de Russie au Canada, heurte deux femmes d'Ottawa alors qu'elles marchaient sur le trottoir.

L'une des femmes, Catherine MacLean, une avocate agée de 50 ans, perd la vie, tandis que l'autre est grièvement blessée. Le diplomate refuse de passer l'alcootest. Andrei Knyazev sera rappelé en Russie, où il fera l'objet d'une enquête criminelle. Il sera condamné à quatre ans de prison en mars 2002.

2001

Pêle-Mêle - Le drapeau du Canada à l'envers sur un édifice québécois 

C'est l'unifolié qui flottait vendredi sur le centre de détention de Hull à la place du drapeau du Québec. Les responsables de cette subsitution l'ont toutefois hissé à l'envers, par protestation.

 

Annonce

2001

Gens d'ici - Décès - André Prévost, 66 ans 

  • deces-andre-prevost/clip-image045.jpg

André Prévost est né à Hawkesbury, Ontario. Il appartient cependant à une famille québécoise de vieille souche.

Arrière-petit-fils de Gustave Smith, il fit ses études primaires à Saint-Jérôme, Québec, et ses études classiques au séminaire de Sainte-Thérèse et au collège de Saint-Laurent. En 1951, il entra au CMQ (Conservatoire de musique du Québec).

Au printemps 1964, il conçut le projet d'une grande oeuvre musicale sur le thème « Terre des hommes » choisi par l'Exposition universelle et internationale qui allait se tenir à Montréal en 1967. Le 29 avril 1967, Terre des hommes, poème de Michèle Lalonde, pour grand orchestre, trois choeurs et deux récitants, fut créée sous la direction de Pierre Hétu, à la salle Wilfrid-Pelletier (PDA), lors de l'inauguration du Festival mondial d'Expo 67.

À la fin des années 1980, Prévost avait composé plus de 50 oeuvres dont la majorité provient de commandes de divers orchestres et organismes. L'une d'elles fut la Cantate pour cordes écrite à la demande de Yehudi Menuhin et créée en 1987, sous sa direction, par l'Orchestre Camerata Lysy de Gstaad au Festival du printemps de Guelph lors d'une tournée de cet ensemble dans huit villes canadiennes.

En 1977, il reçut la médaille de la musique. Il fut investi officier de l'Ordre du Canada en 1986. À Saint-Jérôme, un auditorium porte son nom. Le Concerto pour violon (1998) et Menuhin : Présence furent parmi ses dernières compositions.

Naissance le 30 juillet 1934

2000

Céline Dion présente son bébé à la presse 

  • celine-dion-presente-son-bebe-a-la-presse/celinebebe896.jpg
    Céline Dion et son bébé René-Charles
  • celine-dion-presente-son-bebe-a-la-presse/celine-bebe88919697.jpg
    René-Charles

L'hebdomadaire européen OH LA! a reçu la permission la plus convoitée du showbusiness en prenant les premières photos de René-Charles et de ses parents. 

Le magazine a été reçu dans la somptueuse villa du couple à Jupiter, en Floride, et présente un reportage de 20 pages, contenant 25 photos, sur la nouvelle petite famille. René Angélil a supervisé le choix des photographies ainsi que la une du magazine.

Au Québec, un tirage exceptionnel de 30 000 exemplaires de ce magazine est en vente en kiosques. En entrevue, Céline déclare que sa priorité est de donner un frère ou une sœur à René-Charles. On apprend aussi que son bébé est né par césarienne.

1996

Lucien Bouchard, chef du Parti québécois 

  • lucien-bouchard-chef-du-parti-quebecois/bouchard-card1494982.jpg

Lucien Bouchard devient le 4e président du Parti québécois.

L'ex-chef du Bloc québécois a accédé à la tête du parti sans aucune opposition.

1996

Ibrahim Baré Maïnassara prend le pouvoir 

  • ibrahim-bare-mainassara-prend-le-pouvoir/mainassara.jpg

Au Niger, une junte militaire présidée par le colonel Ibrahim Baré Maïnassara destitue le président élu Mahamane Ousmane.

Maïnassara (qui signifie « le victorieux » en langue haoussa), qui a mené le coup d'État et pris la tête du Conseil de salut national, est un militaire de carrière. Il a été assassiné le 9 avril 1999 dans un coup d'État.

1993

Décès - Jean Ferré, 46 ans 

  • deces-jean-ferre/jean-ferre484881.jpg
  • deces-jean-ferre/ferre-jean474780.jpg

André Roussimoff, plus connu sous ses pseudonymes de André The Giant (parfois traduit en André le Géant) et du Géant Ferré, est un catcheur et acteur français né à Coulommiers (Seine et Marne) et mort à Paris.  

Lutteur professionnel géant de 2,23m (7'4"), dont le poids oscillait entre 200 et 250 kg (440 et 550 lbs), Ferré est arrivé à Montréal en 1971, où il est devenu un véritable phénomène de la lutte. En 1977, il est parti conquérir les États Unis dans la WWF (World Wrestling Federation). Petit détail : son grand père faisait 7'8" (2,34 m).

Roussimoff meurt d'une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel à Paris où il s'était déplacé pour assister à l'enterrement de son père, mort quelques jours plus tôt. Peu après, pour honorer sa mémoire, la WWF l'intronise dans son Hall of Fame dont il fut le premier membre. Par la suite, d'autres noms légendaires rejoindront le sien au Panthéon des plus grandes stars du catch.

Naissance le 17 mai 1946

Wikipédia

1991

Le président Siad Barre s’enfuit 

  • le-president-siad-barre-senfuit/clip-image025.jpg

Le président Siad Barre, en poste depuis 1969 en Somalie, fuit Mogadiscio prise par des rebelles.

Une répression est menée par l'armée régulière sur les civils faisant 60 000 tués entre 1988 et 1990, ce qui en fait un des conflits les plus meurtriers sur le continent. Siad Barre est finalement destitué le 26 janvier 1991. Ali Mahdi Muhammad lui succède jusqu'en novembre 1991, sans jamais réussir à s'imposer politiquement et militairement sur l'ensemble du territoire. Après avoir quitté Mogadiscio en janvier 1991, Siad Barre reste dans le sud-ouest du pays, région contrôlée par son gendre Mohamed Said Hersi.

Il essaie par deux fois de reprendre le pouvoir à Mogadiscio mais, en mai 1992, il est mis en déroute par l'armée du général Mohamed Farrah Aidid et est contraint à l'exil. Il part pour Nairobi mais, au bout de deux semaines, devant la levée de boucliers de groupes d'opposition ayant le soutien du gouvernement kényan, il s'installe finalement au Nigeria. Il meurt le 2 janvier 1995 à Lagos d'une attaque cardiaque.

1989

Décès - Thomas Octave Murdoch Sopwith, 101 ans 

Sir Thomas Octave Murdoch Sopwith est un inventeur anglais de génie, qui bâtit une véritable fortune durant sa vie.

Créateur du Sopwith Camel, avion de chasse britannique de la guerre 14-18, il fut par ailleurs le premier à dépasser 50 noeuds (92,6 km/h) sur l'eau à bord d'un bateau à moteur. Fondateur de l'industrie aéronautique moderne en Grande-Bretagne, Sir Sopwith s'efforça de remettre au goût du jour le vieil adage « Britannia rules the waves ». 

Naissance le 18 janvier 1888

 

Annonce

1988

Gens d'ici - Décès - Guy Sanche, 53 ans 

  • deces-guy-sanche/lind-bobino.jpg
    L'inoubliable Bobino
  • deces-guy-sanche/bobino3.jpg

Guy Sanche, né à Hull, était un comédien québécois célèbre pour avoir tenu le rôle de Bobino dans l'émission télévisée du même nom de 1957 à 1985 (plus de 5 000 épisodes).

Il avait choisi lui-même son costume : veste rapiécée, fleurie d'une marguerite, chapeau melon qu'il n'enlevait jamais, gants gris, canne qui allaient devenir très vite attributs indispensables à son personnage. Bobino a été l'émission jeunesse la plus populaire jusqu'à présent au Québec.

L'idée était très simple et très efficace. Bobino visitait Bobinette (Paule Bayard et Christine Lamer) à sa toute petite maison à chaque jour. À chaque émission, il y avait une petite histoire qui tournait autour de ces deux personnages. Cette émission nous a tous marqué. Par sa joie vivre ce Bobino a su nous donner envie de rentrer de l'école ou de la garderie pour s'assoir devant le téléviseur pour pouvoir entendre cette phrase : « Bonjour les Bobinos, bonjour les Bobinettes. »

Guy Sanche a participé à plusieurs télé-théâtres et pièces de théâtre. Il a tenu le rôle principal dans le film Poussière sur la ville. Il a également été scipt-éditeur pour l'émission Les 100 tours de Centour. Il a animé plusieurs émissions radiophoniques sur la chaîne AM de Radio-Canada.

On a suggéré qu'il n'a pu survivre très longtemps à la fin de Bobino.

Naissance le 05 juillet 1934

 

Annonce

1984

Sports - Fin de la série de points pour Wayne Gretzky 

  • sports-fin-de-la-serie-de-points-pour-wayne-gretzky/gretzky15.jpg

Wayne Gretzky voit sa série de 51 matchs consécutifs à marquer des points prendre fin.

Pendant cette suite, il a marqué 153 points (61 buts et 92 aides).

1984

Pêle-Mêle - Publicité pour Pepsi-Cola et Michael Jackson 

Les cheveux de Michael Jackson s'enflamment lors du tournage d'une publicité pour Pepsi-Cola.

 

Annonce

1983

Décès - Louis De Funès, 68 ans 

  • deces-louis-de-funes/louis-de-funes464679.jpg

Louis de Funès est un acteur français né à Courbevoie (Seine) et mort à Nantes (Loire-Atlantique).

En France, le rire est en deuil : Louis de Funès n'est plus. Il a d'abord exercé toute une gamme de métiers avant de faire ses débuts au théâtre. Au cinéma, il a tourné plusieurs rôles de figurant à partir de 1945. Puis c'est la gloire avec Le gendarme de Saint-Tropez en 1964.

Il sera la vedette dans :

  • La grande vadrouille;
  • Le Corniaud;
  • Le Grand Restaurant;
  • Ah! Les belles bacchantes;
  • Le mouton à cinq pattes;
  • Le Gendarme de St-Tropez;
  • Les aventures de Rabbi Jacob;
  • et de beaucoup d'autres films.

Naissance le 31 juillet 1914

Wikipédia

1978

Le grand magasin à rayons Dupuis & Frères ferme ses portes 

  • le-grand-magasin-a-rayons-dupuis-freres-ferme-ses-portes/dupuis---freres424275.jpg
  • le-grand-magasin-a-rayons-dupuis-freres-ferme-ses-portes/dupuis-02434376.jpg
  • le-grand-magasin-a-rayons-dupuis-freres-ferme-ses-portes/dupuis-freres-catalogues444477.jpg
    Le catalogue Dupuis Frères
  • le-grand-magasin-a-rayons-dupuis-freres-ferme-ses-portes/ghracine454578.jpg

Le magasin, fondé en 1868 par Nazaire Dupuis et situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Berri, à Montréal, ferme ses portes en ce jour.

En 1870, le magasin prend le nom de Dupuis Frères, puis celui de Dupuis Frères Limitée, en 1908. Dès les années 1920, le magasin est reconnu comme l'un des deux ou trois plus grands de Montréal. Dupuis Frères fait la fierté des consommateurs canadiens-français. Pour obtenir cette reconnaissance, l'entreprise familiale joue sur ses origines canadiennes-françaises dans sa stratégie de mise en marché.

Un autre élément va favoriser le développement et la popularité de l'entreprise Dupuis Frères : la vente par correspondance. Grâce à l'implantation d'un comptoir postal, elle voit sa réputation s'étendre partout au Québec et même à l'extérieur de la province.

1978

Gens d'ici - Naissance - Pierre-Luc Laforest 

  • naissance-pierre-luc-laforest/clip-image009.jpg
    Pierre-Luc LaForest (Photo : Capitales)

Pierre-Luc Laforest né à Hull, Québec, aussi connu sous le nom de Pete Laforest, est un joueur québécois de baseball évoluant aux postes de receveur et de premier but avec les Capitales de Québec, une équipe indépendante évoluant dans la Ligue Can-Am.

Repêché par les Expos de Montréal en juin 1995 à l’âge de 17 ans, Laforest est devenu le 25e Québécois à évoluer dans la Ligue majeure de baseball après avoir été rappelé par les Devil Rays de Tampa Bay de la Ligue américaine de baseball le 2 septembre 2003.

1976

Naissance - Jeremy R. Hansen 

  • naissance-jeremy-r--hansen/clip-image001.jpg

Né à London, en Ontario, Jeremy R. Hansen possède un baccalauréat en sciences spatiales avec distinction du Collège militaire royal du Canada (1999) à Kingston, en Ontario. Il détient aussi une maîtrise en physique de la même institution (2000) avec une concentration de recherche en poursuite de satellites à grand champ de vision.

Avant de se joindre au Programme spatial canadien, il était pilote de chasse de CF-18. Il occupait le poste d'officier des Opérations de combat à la 4e Escadre à Cold Lake en Alberta où il était notamment responsable de veiller à l'efficacité des services de défense aérienne du NORAD, assurant l'exploitabilité des bases de déploiement et d'opérations avancées.

 

Annonce

1973

Viêt Nam : signature des accords de Paris 

  • viet-nam-signature-des-accords-de-paris/vietnam-peace-agreement-signing393972.jpg
  • viet-nam-signature-des-accords-de-paris/cominghomevietnam404073.jpg

Un accord de cessez-le-feu est signé à Paris entre les États-Unis et le Nord-Viêt Nam.

L'action des négociateurs, Le Duc Tho pour le Viêt Nam et Henry Kissinger pour l 'Amérique, met fin à 10 années de guerre. Le public américain est en état de choc en prenant connaissance du bilan : 56 000 GI ont laissé leur vie au Viêt Nam et 135 milliards de dollars ont été engloutis dans les opérations.

L'accord prévoit le retrait des forces américaines dans un délai de 60 jours. En échange de quoi Hanoï s'engage à libérer tous ses prisonniers. Mais le problème vietnamien n'est pas réglé pour autant : si l'Amérique se retire du conflit, les communistes du Nord et les Sud-Vietnamiens continueront à s'affronter jusqu'à la défaite du Sud en 1975.

 

Annonce

1972

Décès - Mahalia Jackson, 60 ans 

  • deces-mahalia-jackson/jackson-mahalia71.jpg

La grande chanteuse américaine Mahalia Jackson meurt à Chicago.

Née à La Nouvelle-Orléans et élevée dans la tradition Baptiste, Mahalia Jackson débute tout enfant dans la chorale de l’église où officie son père. Dans les années 40, elle rencontre Thomas A. Dorsey, et c’est sur les thèmes de celui-ci que se révélera son immense talent.

Il faut dire que Mahalia Jackson possédait une voix unique : forte, expressive, avec un timbre chaleureux et une articulation parfaite. De plus, elle possédait un charisme hors du commun. À partir de 1946, elle va remporter un succès considérable. Elle devient la Reine du Gospel et sa popularité dépasse largement le public noir.

Naissance le 26 octobre 1911

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Naissance - Patrice Brisebois 

  • naissance-patrice-brisebois/brisebois1606096.jpg

Patrice Brisebois est un joueur de hockey sur glace professionnel de la ligue nationale de hockey évoluant au poste de défenseur pour les Canadiens de Montréal. Il annonça sa retraite le 24 septembre 2009 et le soir même, il reçut le Trophée Jean Béliveau

Wikipédia

1967

Les premiers morts de la conquête spatiale 

  • les-premiers-morts-de-la-conquete-spatiale/apollo-1-crew-portrait333364.jpg
  • les-premiers-morts-de-la-conquete-spatiale/apollo-1-fire-gr1343465.jpg

Un entraînement pour la première mission du programme spatial américain Apollo se solde par la mort de trois astronautes, asphyxiés dans l'incendie de leur capsule.

Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee prennent place à l'intérieur de l'engin spatial pour subir les premiers tests au sol quand le feu se déclenche. La mission était à l'origine prévue pour le 21 février 1967.

Le rapport d'enquête rapporte une incroyable bourde de la NASA. L'air de la capsule était à 100 % de l'oxygène. Sécuritaire à basse pression dans l'espace, une atmosphère d'oxygène pur à la pression du sol était une invitation au désastre : la moindre étincelle risquait fort de déclencher un incendie et c'est précisément ce qui s'est produit.

Personne à la NASA n'avait vu le risque évident. La capsule Apollo a été complètement révisée pour la rendre moins « combustible » et le programme n'a connu aucun autre décès.

1967

Signature du Traité de l'espace 

  • signature-du-traite-de-lespace/clip-image023.png

Le traité est signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique et est ratifié à l'unanimité par le Sénat américain et entre en vigueur le 10 octobre 1967.

Le traité de l'espace ou traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes est un traité international relatif à l'exploration et à l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique.

Ce traité a permis de poser les fondements juridiques de l'exploration de l'espace à une époque où les États-Unis et l'URSS étaient tous deux lancés dans l'exploration de l'espace et la course à la Lune.

1967

Décès - Roger Chaffee, 31 ans 

  • deces-roger-chaffee/rogerchaffee363667.jpg

Astronaute américain, Roger Chaffee est victime avec Virgil Grissom et Edward White de l'incendie de leur capsule spatiale Apollo 1 lors d'un exercice préparatoire au lancement prévu pour le 21 février. En 1957, il est devenu pilote dans la marine et il a été choisi dans le troisième groupe d’astronautes en 1963.

Naissance le 15 février 1935

Wikipédia

1967

Décès - Edward White, 36 ans 

  • deces-edward-white/edward-white353566.jpg

Premier astronaute américain à « marcher » dans l’espace, Edward White est victime avec Virgil Grissom et Roger Chaffee de l'incendie de leur capsule spatiale Apollo 1 lors d'un exercice préparatoire au lancement prévu le 21 février.

Il avait été choisi comme membre du second groupe d’astronautes américains en 1962. Il a été avec James A. McDivitt de la mission Gemini 4 lancée le 3 juin 1965; au cours de la 3e orbite de la capsule, il a flotté dans l’espace pendant une vingtaine de minutes.

Il avait tellement aimé l'expérience que les contrôleurs au sol ont dû lourdement insister pour qu'il regagne la capsule avant la « nuit » orbitale. Un gant s'était échappé de la capsule durant sa « marche ». Il est toujours là-haut.

Naissance le 14 novembre 1930

1967

Décès - Virgil « Gus » Grissom, 40 ans 

  • deces-virgil-gus-grissom/grissom.jpg
    Virgil Ivan Grissom dit "Gus" Grissom est un astronaute américain né le 3 avril 1926

Il a réalisé le deuxième vol habité américain, un vol suborbital à bord de Mercury 4 le 21 juillet 1961.

Le 23 mars 1965, il est commandant à bord de Gemini 3, premier vol habité de la capsule Gemini. Virgil Grissom fait partie du premier groupe de sept astronautes sélectionnés pour le programme Mercury.

Il décède tragiquement lors d'un entraînement au sol dans l'incendie de la capsule Apollo 1 avec ses collègues Roger Chaffee et Edward White.

Naissance le 03 avril 1926

Wikipédia

1967

Naissance - Susan Aglukark 

  • naissance-susan-aglukark/aglukark63.jpg

Susan Aglukark, est une inuite. La chanteuse, interprète et auteure-compositeure inuite est native de Churchill, au Manitoba.

Elle passe les 12 premières années de sa vie à déménager d'une collectivité à l'autre dans les Territoires du Nord-Ouest. Aglukark (dont le nom inuit est Uuliniq) chante des mélodies durant toute son enfance et, à l'âge de 15 ans, apprend ses premiers accords de guitare à Cambridge Bay dans un camp biblique de l'Est de l'Arctique. Au milieu des années 90, Aglukark devient la porte-parole officielle de la section Arts et Artisanat du ministère du Développement économique et du Tourisme des Territoires du Nord-Ouest.

Wikipédia

1965

Décès - Hassan Ali Mansour, 41 ans 

  • deces-hassan-ali-mansour/mansour.jpg

Après qu'Alam eut démissionné du poste de premier ministre iranien en 1963, le Shah nomme Mansour premier ministre. Il fait alors passer la Loi de protection des forces américaines, qui a été très controversée.

À 10h du matin, le 22 janvier 1965, Mansour était en train de passer les grilles du Majles afin d'aller prononcer son premier discours annuel de premier ministre. Après qu'il soit descendu de sa voiture dans le parc Baharestan, un passant, Mohammad Bokhari, l'approche et tire trois coups de feu. Mansour est remis dans la voiture et amené à l'hopital, où il reste en condition critique avant de décéder cinq jours plus tard.

Naissance le 13 avril 1923

Wikipédia

1965

Gens d'ici - Décès - Jean Desprez, 58 ans 

  • deces-jean-desprez/clip-image007.jpg

Née sous le nom de Laurette Larocque, Jean Desprez est originaire de la ville de Hull (aujourd'hui Gatineau). Toute jeune, elle subit l'influence de ses parents et se passionne pour le théâtre.

Elle fonde avec Henri Letondal l'École du spectacle à Montréal. Elle est l’auteure de radioromans et de téléromans; elle a signé les textes d'une trentaine de séries, notamment Docteur Claudine, Yvan l'Intrépide et Jeunesse Dorée pour la radio et Joie de vivre à la télévision. Féministe engagée, elle a milité avec le groupe de Thérèse Casgrain pour la reconnaissance des droits de la femme.

Elle meurt subitement à Montréal d'une crise cardiaque. Au moment de sa mort, elle tenait diverses chroniques dans les journaux Métro-Express, Télé-Radiomonde et le journal montrélais La Patrie, écrivait encore les épisodes quotidiens de son feuilleton radiophonique Jeunesse dorée et animait, à CKLM, une ligne ouverte.

Naissance le 01 septembre 1906

1964

Naissance - Bridget Fonda 

  • naissance-bridget-fonda/clip-image022.jpg

Bridget Jane Fonda, née à Los Angeles (Californie), est une actrice américaine, fille de Peter Fonda, petite-fille d'Henry Fonda et nièce de Jane Fonda.

Divorcée de Dwight Yoakam, elle est mariée au compositeur Danny Elfman depuis le 23 novembre 2003 et en a eu un fils, Oliver Elfman, né en 2005.

1961

Montréal autorise la construction d'un métro 

  • montreal-autorise-la-construction-dun-metro/constructionpeel62.jpg

Début de la construction du métro de Montréal. Coût approximatif : 300 millions $. La province participera au financement du projet.

1960

Gens d'ici - Décès - Eugène Daigneault, 64 ans 

  • deces-eugene-daigneault/eugene-daigneault-.jpg

Eugène Daigneault était un comédien et folkloriste québécois.

Il a joué le personnage du Père Ovide dans le radioroman Un homme et son péché et dans le film tourné en 1949. Au cinéma, il a également joué dans le film Le Curé de village.

Naissance le 14 septembre 1895

Wikipédia

1959

L'affaire Roncarelli-Duplessis se règle en cour 

  • laffaire-roncarelli-duplessis-se-regle-en-cour/clip-image018.jpg
  • laffaire-roncarelli-duplessis-se-regle-en-cour/clip-image020.jpg
    Le restaurateur montréalais Frank Roncarelli Source image: Canada Wide

La Cour suprême du Canada, par six voix contre trois, ordonne au premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, de payer 46 132 $ au restaurateur Frank Roncarelli.

Le premier ministre est condamné à payer une indemnité au restaurateur montréalais pour avoir illégalement ordonné une annulation de son permis de vente en 1946. L'affaire Roncarelli-Duplessis est une affaire judiciaire qui dura de 1946 à 1959 et opposa Maurice Duplessis, premier ministre et procureur général du Québec, à Frank Roncarelli, restaurateur et Témoin de Jéhovah. Elle fit jurisprudence en matière de liberté de religion au Canada.

Frank Roncarelli poursuit Maurice Duplessis, lui réclamant 118 741 $. C'est le début d'une longue affaire qui ne se terminera qu'en 1959, date à laquelle la Cour suprême, ayant jugé que le premier ministre a commis un délit civil, lui ordonne, en sa qualité personnelle, de verser des dommages-intérêts.

1953

Approbation du fluorure  

  • approbation-du-fluorure-/logo-head-fr61.gif

L'Association dentaire canadienne approuve l'utilisation du fluorure dans l'eau potable pour aider à prévenir les caries.

1949

Protestation contre le projet de Code du Travail 

  • protestation-contre-le-projet-de-code-du-travail/clip-image016.jpg
    Travailleurs et machinerie lourde lors de la construction du pont de la rivière Camatose, dans le comté de Pontiac Source image: Archives nationales du Québec (Montréal)

Un grand mouvement de protestation se met en branle contre le projet de Code du travail de l’Union nationale.

Ce projet, qui doit être déposé en Chambre durant la session de 1949 par le ministre du Travail Antonio Barrette est vivement contesté par les syndicats pour qui il constitue « une violation des principes de base de la démocratie industrielle et un danger pour les bonnes relations actuellement existantes entre les employeurs et les employés dans cette province. »

1948

Première enregistreuse à ruban magnétique 

  • premiere-enregistreuse-a-ruban-magnetique/tape-recorder1948323260.jpg

La compagnie Wire Recording Corporation of America lance la première enregistreuse à ruban magnétique.

1945

Libération d'Auschwitz 

  • liberation-dauschwitz/libe-auschwitz2252553.gif
  • liberation-dauschwitz/libe-auschwitz3242452.gif
  • liberation-dauschwitz/libe-auschwitz8262654.jpg
  • liberation-dauschwitz/libe-enfants-tatoues282856.gif
  • liberation-dauschwitz/bild76a292957.jpg
  • liberation-dauschwitz/libe-auschwitz6272755.jpg
  • liberation-dauschwitz/libe-auschwitz1303058.jpg

L'Armée Rouge entre dans le principal camp d'extermination nazi. Elle y découvre 7 500 rescapés à bout de forces.

Certains ont réussi à se procurer des armes et se sont révoltés contre les derniers SS. Entre le printemps 1942 et l'hiver 1945, 1½ million de détenus ont été exterminés à Auschwitz. Le 18 janvier, à l'approche de l'Armée Rouge, les Nazis avaient fait évacuer environ 58 000 prisonniers pour les engager dans une marche forcée vers des camps en Allemagne. 

1945

Naissance - Harold Cardinal 

  • naissance-harold-cardinal/harold-cardinal150.jpg
  • naissance-harold-cardinal/harold-cardinal51.jpg

Harold Cardinal est un chef autochtone et écrivain.

Membre de la réserve de Sucker Creek, Cardinal devient en 1968 le plus jeune président élu de l'Indian Association of Alberta. Au cours de ses neuf mandats de 1968 à 1977, il met sur pied de nombreux programmes destinés à l'affirmation de la culture, de la religion et des traditions autochtones.

Il participe à l'ébauche du « Livre rouge » de 1970 intitulé Citizens Plus en plus de signer deux déclarations très critiques à l'endroit de la politique canadienne relative aux Indiens : The Unjust Society (1969) et The Rebirth of Canada's Indians (1977). Après avoir quitté la politique autochtone provinciale, il devient le premier autochtone nommé directeur général régional des Affaires indiennes en Alberta, poste qui lui permet d'entreprendre plusieurs réformes innovatrices.

Décès le 03 juin 2005

1944

Leningrad (Saint-Pétersbourg) libérée 

  • leningrad-saint-petersbourg-liberee/leningraddiorama222248.jpg
  • leningrad-saint-petersbourg-liberee/leningrad-1943aug-pow-375232349.jpg
    Des soldats allemands se sont rendus

Leningrad assiégée depuis août 1941 par les Allemands, est dégagée; il y a eu 600 000 morts, un million de disparus et seul le centre de la ville est resté intact.

1943

Premier raid sur l'Allemagne 

  • premier-raid-sur-lallemagne/b17-101b.jpg

Des bombardiers américains effectuent pour la première fois un raid sur l'Allemagne : une attaque en plein jour contre Wilhlmshaven.

1940

Gens d'ici - Naissance - André Sylvain 

  • naissance-andre-sylvain/sylvain-andre.jpg

Sa carrière débute en tant qu'animateur de radio sur les ondes de CHEF à Granby en 1960. C'est à cette époque qu'il enregistre son premier 45-tours (Un soir/Pas de…) qui atteindra les premiers rangs des différents palmarès.

Tout en poursuivant sa carrière radiophonique, il enregistre plusieurs ballades country. En 1970, il épouse la chanteuse Chantal Pary devant les caméras de la télévision lors de l'émission Jeunesse d'aujourd'hui. En 2001, son disque L'album de ma vie a été en nomination au Gala de l'ADISQ dans la catégorie Album country de l'année.

Il fût durant près de 10 ans, son gérant, producteur et le compositeur de tous ses grands succès. Comme producteur il travaillera avec André Breton, Jacques Salvail, Norman Knight, Shirley Théroux, Pierre Lalonde, Paolo Noël et plusieurs autres artistes populaires.

On dit souvent « on revient toujours à ses anciennes amours ». Le goût de chanter lui revient un jour et il décida 20 ans plus tard de reprendre sa guitare et recommencer à écrire des chansons. Il enregistre alors en 1991 son album Aimer, c'est se donner. Et voilà, tout recommence... Au début de l'an 2000, il s'est fiancé au mannequin-designer Sylvia Berthy avec laquelle il partage sa vie depuis ce temps.

1939

Le pont Honeymoon à Niagara Falls s'effondre 

  • le-pont-honeymoon-a-niagara-falls-seffondre/honeymoon-bridgedayofwreck38171741.jpg
    Photo prise juste avant que le pont cède
  • le-pont-honeymoon-a-niagara-falls-seffondre/honeymooncrash38181842.jpg
  • le-pont-honeymoon-a-niagara-falls-seffondre/honeymoonbridge38bridgewreck191943.jpg
  • le-pont-honeymoon-a-niagara-falls-seffondre/honeymoonbridge38202044.jpg

Le pont Honeymoon à Niagara Falls s'effondre après qu'un énorme embâcle l'ait fait tomber de ses butées. La glace accumulée dans la rivière, après la tempête du 23 sur le lac Érié emporte également les quais du Maid of the Mist et endommage une centrale électrique.

1939

Vol d'essai du Lockheed P-38 Lightning 

  • vol-dessai-du-lockheed-p-38-lightning/lockheed-p-38-lightning.45.jpg
  • vol-dessai-du-lockheed-p-38-lightning/lockheed-p-3846.jpg

À la demande de l'Armée de l'Air américaine, Lockheed met au point un chasseur bombardier intercepteur et le premier prototype est mis à l'essai en ce jour.

Puissament armé et capable de transporter près de 2 000 kg de bombes, ce chasseur possède la particularité d'être le premier appareil de chasse bimoteur et bipoutre. De nombreuses versions de cet appareil ont été fabriquées tout au long de la seconde guerre mondiale, notamment des avions de reconnaissance (dotés de caméras à la place de l'armement) et de reconnaisance.

1936

Gens d'ici - Naissance - Denis Hardy 

  • naissance-denis-hardy/clip-image043-1.png

Denis Hardy est né à Sainte-Thérèse. Il étudia à l'Université de Montréal où il suivit des cours de droit et de science politique. Admis au Barreau du Québec en janvier 1964. Il pratiqua le droit à Saint-Jérôme et à Sainte-Thérèse.

Élu député libéral dans Terrebonne à l'élection partielle du 18 janvier 1965. Défait en 1966. Réélu en 1970 et en 1973. Ministre des Affaires culturelles dans le cabinet Bourassa du 13 novembre 1973 au 5 août 1975. Ministre des Communications du 5 août 1975 au 26 novembre 1976, Défait en 1976.

En 2006, il reçut le prix Jean-Noël-Lavoie pour ses réalisations et son dévouement constant consacré à l'Amicale des anciens parlementaires du Québec et le prix Jean-Marc-Boisvert pour son implication sociale et ses réalisations.

Décès le 12 mai 2016

Wikipédia

1931

Naissance - Rudy Maugeri 

  • naissance-rudy-maugeri/crewcuts.jpg
  • naissance-rudy-maugeri/rudy-maugeri.jpg
    'The Crew-Cuts'

Rudy Maugeri est l’un des chanteurs et cofondateur du groupe canadien The Crew-Cuts qui connurent de grands succès dans les années 50 avec Sh-Boom et Earth Angel.

Décès le 07 mai 2004

1931

Gens d'ici - Naissance - Mordecai Richler 

  • naissance-mordecai-richler/mordecai-richler193.jpg

Romancier, nouvelliste, il vit de sa plume et il collabore à de nombreuses publications : Life, Playboy, Paris Review, Esquire, Maclean's, New York Magazine et Saturday Night.

Animé par un goût irrépressible de la provocation, Mordecai Richler se délecte à critiquer sa propre communauté, de même que les Canadiens anglais et les Québécois francophones.

Jeune, il vivait au 5257, rue Saint-Urbain à Montréal.

Décès le 03 juillet 2001

1930

Gens d'ici - Décès - Charles Huot, 74 ans 

  • deces-charles-huot/charles-huot.jpg
  • deces-charles-huot/pere-godbout.jpg
    Le Père Godbout
  • deces-charles-huot/charles-huot-debat565691.jpg-.jpg
    Le débat des langues 1793
  • deces-charles-huot/charles-huot-eplucheuses575792.jpg
    L'éplucheuse de patates

Charles Huot étudie à l’École normale Laval à Québec et il étudie ensuite pendant quatre ans à l’École des beaux-arts de Paris.

Son œuvre se compose principalement de tableaux religieux et historiques. Il illustre également de nombreux ouvrages. Il réalise également plusieurs commandes pour la décoration d’églises.

On lui doit notamment l’œuvre qui décore depuis 1913 la salle des délibérations de l’Assemblée nationale; le tableau est une reconstitution d’une séance de l’Assemblée législative du Bas-Canada tenue en 1793 .

Naissance le 06 avril 1855

Wikipédia

 

Annonce

1929

Naissance - Ingrid Thulin 

  • naissance-ingrid-thulin/clip-image031.jpg
    Ingrid Thulin en 1960.

Ingrid Thulin est une actrice suédoise née à Sollefte, Angermanland dans le nord de la Suède.

Elle était, avec Greta Garbo et Ingrid Bergman, la plus connue des actrices suédoises. Elle incarna l’archétype de la beauté nordique, froide et mystérieuse.

Au cours de sa carrière, elle joue toute une série de rôles variés, souvent difficiles et émouvants. À partir des années 1960, Ingrid Thulin participe aussi à des productions internationales comme Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, La guerre est finie et Les Damnés de Luchino Visconti. La Maison du sourire (La casa del Sorriso) de Marco Ferreri en 1991 marque la fin de sa carrière d’actrice.

Décès le 07 janvier 2004

Wikipédia

1926

Premier système de télévision 

  • premier-systeme-de-television/baird1151539.jpg
  • premier-systeme-de-television/bairdjohnl161640.jpg

L'inventeur écossais John Baird présente devant la Royal Institution de Londres son procédé de réception d'images sur tube cathodique.

Il nomme son invention « téléviseur ». Sa télévision mécanique utilise un disque de Nipkow pour la prise de vue d'images mobiles. Il présentera à son assistance médusée sa première émission télévisée montrant le visage de deux ventriloques. En 1930, Baird commercialisera le premier récepteur pour le grand public.

1920

Gens d'ici - Naissance - Willie Lamothe 

  • naissance-willie-lamothe/lamothe535388.jpg
    Chanteur country
  • naissance-willie-lamothe/lamothe1545489.jpg
  • naissance-willie-lamothe/lamothe2555590.jpg

En 1939, il acheta sa première guitare et en 1946, il enregiste ses premières chansons. Il fait aussi des tournées en province.

En 1967, il acheta la taverne bien connue sous le nom de la Taverne à Willie puis c'est l'époque du Ranch à Willie où il se fait connaître par tous les téléspectateurs de CFTM-10 (1970-1976). 

Acteur, il a joué dans La Mort d'un bûcheron - Mustang - Bingo.

Willie Lamothe composera bien au-delà de 500 nouvelles chansons et cela en plus d’avoir adapté plus de 300 succès américains. Il a enregistré plus de cent 78-tours et soixante-dix 45-tours, sans oublier une vingtaine de microsillons.

Décès le 19 octobre 1992

Wikipédia

1919

Naissance - David Seville 

  • naissance-david-seville/bagdasarian-sm34.jpg
  • naissance-david-seville/david-seville-the-chipm-35.jpg
  • naissance-david-seville/david-seville-the-chipm136.jpg
  • naissance-david-seville/david-seville-the-chipm237.jpg

David Seville, né Ross Bagdasarian, est le créateur des Chipmunks.

Sa technique consistait à accélérer le déroulement des bandes d'enregistrement pour imiter les cris des petits animaux. Ce truc lui a fait vendre en 1958 trois millions de 45-tours de Chipmunk Song, de Alvin's Harmonica et de Ragtime Cowboy Joe.

Décès le 16 janvier 1972

Wikipédia

1916

Le Manitoba accorde le droit de vote aux femmes 

  • le-manitoba-accorde-le-droit-de-vote-aux-femmes/bote4.jpg

Le Manitoba est la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes. Ceci deux ans avant le fédéral.

 

Annonce

1914

Le roman Maria Chapdelaine paraît en feuilleton 

  • le-roman-maria-chapdelaine-parait-en-feuilleton/mariachapdelaine141438.jpg

Le roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon, décédé l’année précédente, paraît sous forme de feuilleton dans le quotidien parisien Le Temps. L’œuvre sera publiée au Québec deux ans plus tard et en France en 1921.

1914

Un soulèvement secoue Haïti : le président Oreste démissionne 

  • un-soulevement-secoue-haiti-le-president-oreste-demissionne/clip-image010.jpg

Michel Oreste-Lafontant dit Michel Oreste est un ancien président d'Haïti (8 avril 1859-28 octobre 1918).

Il est élu le 4 mai 1913 par l'Assemblée nationale avec 72 voix contre 17 voix pour le sénateur Luxembourg Cauvin, 5 voix pour le géneral François Beaufossé Laroche et 1 voix pour le sénateur M. Morpeau, dans une période de trouble faisant suite à la mort du président Tancrède Auguste.

Il dut démissionner en ce jour sous la pression d'une insurrection. Il s'enfuit à bord du croiseur allemand SMS Vineta, puis du paquebot Prinz Eitel Friedrich en direction de la Colombie où il se rend en exil. Il meurt d'urémie à New York.

Après sa démission et son départ, un comité civilo-militaire a été chargé d'assurer l'ordre; c'est le Comité de Salut Public dirigé par Edmond Polynice qui dura jusqu'au 8 février 1914 et l'élection d'Oreste Zamor, ancien commandant militaire du département de l'Artibonite, qui triompha facilement de ses rivaux du Nord et se fit élire président par l'Assemblée nationale.

1911

Naissance - Blanche Margaret Meagher 

  • naissance-blanche-margaret-meagher/250px-golda-meir---margaret-meagher-canadian-ambassador-1959.jpg
    Margaret Meagher with Golda Meir

Blanche Margaret Meagher est une enseignante et diplomate née à Halifax, N.-É.

Meagher enseigne à Halifax de 1932 à 1942, année où elle devient l'une des rares femmes à travailler au ministère des Affaires extérieures. De 1958 à 1961, elle est ambassadrice en Israël. Elle est la première femme à occuper un tel poste.

En 1962, elle devient ambassadrice en Autriche et est aussi représentante du Canada à l'Agence internationale de l'énergie atomique. Elle en sera plus tard la présidente. Pendant son mandat comme ambassadrice en Suède, de 1969 à 1973, elle négocie avec des représentants de la République populaire de Chine dans le but d'établir des relations diplomatiques sino-canadiennes.

Décès le 25 février 1999

Wikipédia

1901

Décès - Giuseppe Verdi, 87 ans 

  • deces-giuseppe-verdi/verdi101034.jpg

Le compositeur italien Giuseppe Verdi meurt à Milan.

Après avoir dû surmonter de dures épreuves personnelles, il a connu un succès international avec Nabucco en 1842 puis avec Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata, Aïda, Otello et Falstaff. Avec son sens de la dramaturgie et des effets orchestraux, il aura amené l'opéra italien à de nouveaux sommets.

Naissance le 10 octobre 1813

Wikipédia

1888

Fondation à Washington de la National Geographic Society 

  • fondation-a-washington-de-la-national-geographic-society/clip-image006.jpg
  • fondation-a-washington-de-la-national-geographic-society/clip-image008.png

La National Geographic Society (NGS) est l’une des plus importantes organisations scientifiques et éducatives non-lucratives dans le monde.

Ses intérêts vont de la géographie, l’archéologie, les sciences naturelles, à la promotion de l’environnement, la protection historique et l’étude des cultures et de l’histoire du monde. Le logo de la National Geographic Society est un cadre jaune qui apparaît sur la couverture de sa publication principale, le magazine National Geographic.

1886

Naissance - Frank Nitti 

  • naissance-frank-nitti/nitti1.gif
  • naissance-frank-nitti/1332692.jpg
    Nitti, circa 1930
  • naissance-frank-nitti/4525354.jpg
    Au centre Frank Nitti

Frank Nitti, gangster américain, met fin à ses jours avec une arme à feu, quelques heures avant d’être inculpé de tentative d’extorsion par un grand jury fédéral.

Vers 1920, il s’est joint au gang d’Al Capone dont il est devenu le principal lieutenant. Il a pris la direction de l’empire de Capone lorsque ce dernier a été emprisonné pour fraude fiscale.

Décès le 19 mars 1943

Wikipédia

1880

Lampe à incandescence brevetée 

  • lampe-a-incandescence-brevetee/lampedison133.gif

On accorde un brevet à l'ingénieur Thomas Edison pour sa lampe à incandescence. En 1879, Edison annonça une invention qui laissa les savants sceptiques.

En portant au rouge-blanc un mince fil de carbone dans une ampoule vide d'air, il avait réussi à faire fonctionner la première lampe à incandescence. Cette invention allait connaître un développement universel en quelques années : une lampe « incombustible » capable de fonctionner de longs mois sans se détériorer.

1861

Naissance - Ralph Modjeski 

  • naissance-ralph-modjeski/modjeskinew31.jpg
  • naissance-ralph-modjeski/pont-de-quebec32.jpg
    Pont de Québec

Ralph Modjeski est un ingénieur constructeur de ponts né en Pologne.

Encore aujourd'hui, c'est celui qui a construit le plus de ponts, avec des designs les plus variés et les plus innovateurs.

Travaillant pour des compagnies de chemin de fer, il a dû faire face à de nombreux problèmes et il est devenu le consultant en chef aux États-Unis. Ainsi, lorsque le pont de Québec s'effondra en 1907, on fit appel à ses sevices pour le terminer.

Décès le 26 juin 1940

Wikipédia

1859

Ottawa capitale du Canada 

  • ottawa-capitale-du-canada/ottawa9929.jpg

George-Étienne Cartier déclare que Ottawa sera la capitale du Canada-Uni.

La reine d'Angleterre Victoria désigne la ville de Bytown (future Ottawa) comme capitale du Canada-Uni. Québec, Montréal ou Toronto étaient elles aussi candidates. Mais la reine, ne souhaitant privillégier aucune communauté linguistique, préfère choisir Bytown où vivent 50 % de francophones et 50 % d'anglophones. En 1867, Ottawa sera instituée capitale de la Confédération du Canada.

1859

Naissance - Guillaume II 

  • naissance-guillaume-ii/wilhelmiivondeutschland-pt30.jpg

Guillaume II fut le dernier empereur allemand et dernier roi de Prusse de 1888 à 1918. Il devint empereur en juin 1888 après le très court règne de son père Frédéric III d'Allemagne.

Malgré son comportement, il est difficile d'affirmer qu'il ait provoqué - tout au moins à lui seul - la première guerre mondiale, même s'il n'a pas fait grand-chose pour l'éviter.

Pendant la guerre, il était commandant en chef des armées, mais perdit bientôt l'autorité réelle et sa popularité en fut diminuée. Après la défaite de l'Allemagne, de son abdication et de la fondation de la république, il se réfugia à Doorn aux Pays-Bas (protégé par la Reine, Guillaume II ne sera pas livré pour être jugé conformément aux souhaits des alliés).

Décès le 04 juin 1941

Wikipédia

1855

Gouvernement libéral-conservateur  

  • gouvernement-liberal-conservateur-/etienne-pascal-tache28.jpg
    Étienne-Pascal Taché

Sir Étienne-Pascal Taché et A.N. MacNab mettent sur pied un gouvernement. Après que MacNab démissionne en mai 1856, Taché se joint à John A. Macdonald. Ensemble, ils formeront un gouvernement qui unira en un seul parti les conservateurs du Haut-Canada et du Bas-Canada.

1851

Décès - John James Audubon, 65 ans 

  • deces-john-james-audubon/jjaudubon123.jpg
  • deces-john-james-audubon/audubon-flamingo24.jpg
    Il commença également à dessiner et à peindre des oiseaux.
  • deces-john-james-audubon/audubon-heron25.jpg
  • deces-john-james-audubon/460px-john-james-audubon-001a26.jpg

John James (ou Jean-Jacques) Audubon, né à Saint-Domingue et mort  à New York, était un ornithologue, naturaliste et peintre américain (naturalisé en 1812), nommé le premier ornithologiste du Nouveau-Monde.

Piqué par un vif intérêt, il poursuivit plus énergiquement son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descendit le Mississippi avec son fusil, sa boîte de peinture et son assistant, dans l'intention de trouver et de peindre tous les oiseaux d'Amérique du Nord. À partir de 1810, il mena la vie errante du chasseur, observant la nature avec amour et la reproduisant dans ses dessins et ses descriptions avec un talent supérieur.

Naissance le 26 avril 1785

1850

Gens d'ici - Naissance - Louis-Philippe Hébert 

  • naissance-louis-philippe-hebert/lphebert.jpg
  • naissance-louis-philippe-hebert/saint-simon.jpg
    Saint Simon
  • naissance-louis-philippe-hebert/sain-barthelemy.jpg
    Saint Barthélemy
  • naissance-louis-philippe-hebert/bronxze.jpg
  • naissance-louis-philippe-hebert/louis-de-buade.jpg
    Louis de Buade, comte de Frontenac Photo de la statue de bronze de Louis-Philippe Hébert, 1890 Bibliothèque et Archives Canada, C-007183

Louis-Philippe Hébert, le sculpteur le plus connu de sa génération au Québec, naît à Sainte-Sophie de Mégantic, au Québec.

Louis-Philippe Hébert quitte la ferme paternelle pour s'enrôler dans les Zouaves pontificaux appelés à Rome et à Tripoli. Sur place, la vue de tant d'oeuvres d'art est pour lui un choc. Dès son retour au pays, il rejoint, dans l'atelier du peintre Napoléon Bourassa, les jeunes artistes dont ce dernier s'entoure pour réaliser ses nombreuses commandes. Hébert y reste six ans. C'est là qu'il apprend son métier de sculpteur.

Son oeuvre se compose de plus d'une quarantaine de monuments célèbres : la Reine Victoria, à Ottawa; Maisonneuve, Jeanne-Mance, Mgr Bourget, Édouard VII, à Montréal; Salaberry, à Chambly; Mgr de Laval, la Fontaine des Abénakis et six sculptures érigées devant le Parlement de Québec. Nous lui devons également une série de 38 statuettes de nos hommes politiques, une quarantaine de bustes, 18 médailles commémoratives ainsi qu'un très grand nombre de sculptures en bois, en bronze et en terre cuite.

Décès le 13 juin 1917

Wikipédia

1841

Naissance - Arkhip Kuindzhi 

  • naissance-arkhip-kuindzhi/vasnetsov-kuindzhi19.jpg
    Portrait d' Arkhip Kuindzhi par Viktor Vasnetsov, 1869
  • naissance-arkhip-kuindzhi/archip-iwanowitsch-kuindshi-00421.jpg
    Surf and Clouds, 1882
  • naissance-arkhip-kuindzhi/archip-iwanowitsch-kuindshi-00222.jpg
    Elbrus, 1890-1895

Arkhip Kuindzhi est un peintre paysagiste ukrainien d'origine grecque-pontine.

Né d'une famille très pauvre et ayant perdu son père à six ans, il a travaillé à divers métiers avant d'être engagé dans un studio de photo. Suite à ce travail, il a suivi des cours à l'Académie des arts de St-Pétersbourg. Il est reconnu pour ses paysages.

Décès le 24 juillet 1910

Wikipédia

1832

Naissance - Lewis Carroll 

  • naissance-lewis-carroll/lewis-carroll1811.jpg
    Auteur de "Alice au pays des merveilles"
  • naissance-lewis-carroll/carrollalicepaysmerv1013.jpg
  • naissance-lewis-carroll/carroll02912.jpg
  • naissance-lewis-carroll/alice-rabbit-pt1114.jpg
  • naissance-lewis-carroll/alice1215.jpg
    Évidemment Disney en a fait un film

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien anglais né à Daresbury, dans le Lancashire et mort à Guilford.

Sa rencontre avec les enfants de la famille Liddell et les histoires qu'il crée pour eux seront à l'origine de l'idée de l'écriture des Aventures d'Alice sous terre qu'il réalisera avec l'illustrateur John Tenniel en 1863 et qui paraîtront trois ans plus tard avec un plus grand développement sous le titre d'Alice au pays des merveilles. Le succès est immédiat. Suivront Alice à travers le miroir en 1872 puis La Chasse au snark en 1876, toujours avec le même succès.

On dit qu'il était bègue avec les adultes mais pas avec les enfants.

Décès le 14 janvier 1898

Wikipédia

1829

Naissance - Isaac Roberts 

  • naissance-isaac-roberts/isaac-roberts13.png
  • naissance-isaac-roberts/isaac-roberts-observatory14.jpg
  • naissance-isaac-roberts/roberts15.jpg
    La nébuleuse d'Andromède photographiée par Isaac Roberts.

Isaac Roberts fut un astronome et un pionnier de la photographie astrale.

Il se fit construire un observatoire équipé d'appareils lui permettant de photographier les astres. Il fit quelques découvertes photographiques à l'aide d'un instrument géant dans le IC2.

Décès le 17 juillet 1904

Wikipédia

 

Annonce

1806

Joseph-Octave Plessis devient évêque de Québec 

  • joseph-octave-plessis-devient-eveque-de-quebec/plessis2.jpg

En 1797, Mgr Denault, évêque de Québec, choisit Joseph-Octave Plessis pour son coadjuteur et le grand vicaire, ainsi, en janvier 1801, Joseph-Octave Plessis est sacré évêque en présence du gouverneur, des personnages les plus illustres du pays et d’une foule immense.

En 1806, Mgr Plessis devient évêque de Québec, après le décès de Mgr Denault.

Comme tous les hommes providentiels, il arrivait dans le temps où la population française et catholique du Canada avait besoin de fortes têtes et de grands cœurs pour la défendre et la protéger. C'était l'époque où des ennemis puissants (Anglais) travaillaient à ressusciter des projets déjà tramés plus d'une fois contre l'existence d'une nationalité et d'une religion qu'ils détestaient.

1805

Naissance - Samuel Palmer 

  • naissance-samuel-palmer/samuelpalmer9.jpg
    Autoportrait
  • naissance-samuel-palmer/samuel-palmer-00210.jpg
  • naissance-samuel-palmer/palmer--a-dream11.jpg
  • naissance-samuel-palmer/palmer--a-cornfield-by-moonlight-with-the-evening-starr12.jpg

Samuel Palmer était un peintre et graveur anglais.

Garçon de la rue, il était peu instruit et peignait des églises à 12 ans. Il réalise plusieurs eaux-fortes au sein du Etching Club, un club d'aquafortistes anglais qui publie quelques-unes de ses œuvres, comme The Rising Moon (1857), The Sky-Lark (1850, publiée en 1857), The Sleeping Shepherd (1857) et The Lonely Tower (1879).

Éprouvé par les difficultés financières et la mort de son fils aîné en 1861, il déménage souvent avant de s'éteindre dans l'anonymat. En 1909, Alfred Herbert Palmer, un autre de ses fils, brûle des tableaux, croquis, carnets de notes, estimant que leur destruction vaut mieux qu'une existence complètement dédaignée et ignorée.

En 1926 pourtant, une exposition lui est consacrée au Victoria and Albert Museum. On doit sa redécouverte principalement à une petite biographie de Geoffrey Grigson parue en 1947 puis, en 2005, le British Museum collabore avec le Metropolitan Museum of Art (MOMA) pour organiser la première véritable rétrospective de son œuvre.

Décès le 24 mai 1881

Wikipédia

1794

Gens d'ici - Naissance - Rosalie Cadron-Jetté 

  • naissance-rosalie-cadron-jette/rosa-16271.jpg
    Fondatrice des Soeurs de la Miséricorde.

Rosalie Cadron est née et a été baptisée à Lavaltrie. 

À l'âge de 17 ans, elle épouse Jean-Marie Jetté. Ils ont 11 enfants dont cinq meurent en bas âge. Rosalie se retrouve veuve à l'âge de 38 ans. Elle a six enfants. Sa personnalité est marquée par sa grande ouverture envers les autres et sa compréhension pour tous ceux qui sont dans le besoin. Alors que sa mère agissait comme sage-femme, Rosalie sent elle aussi cet appel qui la prépare à sa mission future.

Vers 1838, plus libérée de ses charges familiales, elle répond davantage aux appels des plus démunis. Bientôt, Mgr Ignace Bourget confiera à Rosalie des mères célibataires et leurs enfants. Entre 1840 et 1845, elle n'arrive plus à répondre aux besoins de chacune. C'est en 1845 que Rosalie Cadron-Jetté ouvre les portes du premier Hospice Ste-Pélagie : une maison où l'on aide les femmes enceintes hors mariage. Mme Jetté et ses compagnes reçoivent une formation professionnelle de sage-femme.

L'Institut des Sœurs de Miséricorde voit le jour le 16 janvier 1848. Mère de la Nativité démontre un trésor de courage et surtout une bonne dose d'audace pour mener à terme l'immense défi de fonder un institut consacré à un ministère spécifique, dans des conditions de pauvreté extrême et de rejet de la part de la société.

Décès le 05 avril 1864

1756

Naissance - Wolfgang Amadeus Mozart 

  • naissance-wolfgang-amadeus-mozart/mozart217.jpg
  • naissance-wolfgang-amadeus-mozart/mozart18.jpg
  • naissance-wolfgang-amadeus-mozart/mozart-pt19.jpg
  • naissance-wolfgang-amadeus-mozart/wolfgang-leopold-nannerl.jpg

Par plusieurs, il est considéré comme le plus grand compositeur de l’histoire. Né à Salzbourg, en Autriche, Wolfgang Amadeus Mozart a démontré très tôt des talents exceptionnels.

Il possédait l’oreille absolue et une mémoire prodigieuse, ce qui lui permettait de retranscrire des pièces complètes après ne les avoir entendues qu’une fois! À sept ans, il a entrepris avec son père, Léopold, et sa sœur, Maria Anna, une tournée des grandes cours européennes, où ils ont été présentés aux rois et aux reines d’Europe.

Jeune adulte, Mozart s’installa à Vienne avec son épouse, Constance, où ils ont mené une existence précaire. Mozart composa à Vienne l’essentiel de son œuvre : des symphonies, des concertos et, surtout, de célèbres opéras, comme La Flûte enchantée.

Mozart est mort dans la pauvreté. 

Décès le 05 décembre 1791

1731

Décès - Bartolomeo Cristofori, 75 ans 

  • deces-bartolomeo-cristofori/clip-image002.jpg
  • deces-bartolomeo-cristofori/clip-image004.jpg
    Harpsichord, 1666. Girolamo Zenti Rome, Italy Wood and various materials

Bartolomeo Cristofori, né et décédé à Florence, est un facteur d'instruments à clavier italien, facteur de clavecins et de clavicordes. Il est généralement considéré comme l'inventeur du piano-forte, qui évolue après lui pour devenir le piano moderne.

Naissance le 04 mai 1655

Wikipédia

1721

Inauguration d'un service de courrier entre Québec et Montréal 

  • inauguration-dun-service-de-courrier-entre-quebec-et-montreal/horses446.jpg

En janvier, sieur Nicolas Lanoullier reçoit le droit exclusif d’établir un service postal entre Montréal et Québec. Lanoullier propose d’ouvrir des bureaux de poste à Québec, Trois-Rivières et Montréal et de maintenir un service de messagerie ou un service express ainsi qu’une ligne de maisons de relais sous l’autorité d’un maître de poste.

 

Annonce