Pose de la première pierre de la cathédrale St-Jacques ou l'histoire d'un clocher
Photographie : l’église Saint-Jacques au début du XXe siècle (auteur inconnu). La construction de l'église Saint-Jacques fut commencée en 1823 et elle a servi d’église épiscopale jusqu’en 1852.
Le clocher de l'église Saint-Jacques, intégré au Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM
La cathédrale Saint-Jacques fut érigée à l’initiative de Mgr Jean-Jacques Lartigue, premier évêque de Montréal. L’idée de construire la cathédrale et l’évêché à l’intersection des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine fut conçue par Madame Denis Viger, née Perinne-Charlotte Crevier, qui légua son terrain à l’église.
Un premier incendie détruit l’église et c’est l’architecte John Ostell qui la reconstruit sur les fondations, dans le style gothique, façade rue Saint-Denis.
En 1858, un second incendie détruisit l’Église. L’architecte Victor Bourgeau, se servant des murs en bon état, fait dresser la troisième église Saint-Jacques de style gothique qui est bénite le 8 décembre 1860. Elle mesure à l’extérieur 224 pieds de longueur par 72 de largeur alors que le transept a 164 pieds par 72 pieds.
Elle possède le clocher le plus haut de Montréal, mais elle fut victime d’un troisième incendie qui la détruisit au XXe siècle.
En 1933, un troisième feu détruit le chef-d’œuvre de Victor Bourgeau. On reconstruit encore une fois rapidement l’église, en s'inspirant du style propre à Dom Bellot. Elle est choisie comme l'église de l'exposition universelle de 1967, avec une entrée qui communique directement avec le métro nouvellement inauguré.
Au milieu des années 70, la construction du campus de l’Université du Québec à Montréal se confirme dans le quartier. La vieille église est condamnée et les fidèles sont déplacés vers la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal. L’architecte de l’université, Dimitri Dimakopoulos, choisit de respecter les plans d’Ostell et de Bourgeau en greffant la nouvelle construction autour du mur du transept donnant sur la rue Sainte-Catherine et en mettant en relief le clocher et son portail, rue Saint-Denis.
http://grandquebec.com/montreal-histoire/eglise-saint-jacques/