Les éphémérides d'Alcide

   30 octobre   

1950

Naissance - Pierre-Claude Nolin 

  • naissance-pierre-claude-nolin/clip-image003-jpg.jpeg
    Originaire de Montréal, Pierre-Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre Brian Mulroney en 1993. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Pierre Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney en 1993.

Il en est devenu le président en novembre dernier, un choix unanime des sénateurs conservateurs, libéraux et indépendantsPierre Claude Nolin souhaitait que le Sénat tende vers plus de transparence et de responsabilisation des sénateurs, des principes qui lui étaient personnellement chers.

De 2014 à 2015, il est président du Sénat du Canada. Il meurt en fonction à Montréal.

Décès le 23 avril 2015

Wikipédia

 

Annonce

1922

Gens d'ici - Naissance - Roger Garand 

  • naissance-roger-garand/roger-garand-jpg.jpeg

Roger Garand est un comédien québécois. Il a été l'un des premiers membres des Compagnons de Saint-Laurent du père Émile Legault.

À la radio, il a débuté à Radio-Carabins comme scripteur et comédien. À la télévision, il a tenu des rôles dans de nombreuses séries, notamment La Pension Velder, Toi et moi, Moi et l'autre et la télésérie Duplessis. Mais le rôle dont se souviendront sans doute le plus les téléspectateurs est celui de l'impayable Isidore qu'il a joué dans le téléroman Le Temps d'une paix.

Décès le 09 août 1987

Wikipédia

 

Annonce

1917

Naissance - Maurice Trintignant, pilote de course 

  • naissance-maurice-trintignant-pilote-de-course/trintignant-1-jpg.jpeg

Maurice Trintignant, surnommé Pétoulet, est un pilote de course automobile français.

Il est le seul pilote français à courir en Formule 1 entre 1959 et 1964 et le premier Français de l'histoire de la Formule 1 à gagner un Grand Prix de Formule 1 avec le Grand Prix de Monaco le 22 mai 1955 au volant de sa Ferrari 625.

Maurice Trintignant a pris part à 81 Grands Prix de Formule 1 (en excluant le Grand Prix d'Italie 1951) pour 89 engagements, décroché 2 victoires et 10 podiums. Ses meilleurs classements au championnat sont une 4e place en 1954 et 1955 (accompagné de son petit ours en peluche fétiche) et 5e en 1959. En 27 ans de carrière, Trintignant a pris part à 324 départs, toutes disciplines confondues. Son bilan est de 44 succès pour 124 abandons.

Décès le 13 février 2005

1910

Décès - Henri Dunant, 82 ans 

  • deces-henri-dunant/henry-dunant-young.jpg
    Fondateur de la Croix-Rouge Prix Nobel de la Paix en 1901
  • deces-henri-dunant/dunantbg.jpg

Henri Dunant, parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean Henri Dunant à Genève et mort à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse et également un Chrétien protestant. Il a fondé la Croix-Rouge.

Pour faire passer un convoi de blessés au milieu du champ de bataille, Henri Dunant eut l'idée de faire une croix (symbole chrétien) de sang sur des drapeaux blancs pour montrer la neutralité. Le convoi réussit à passer.

Il eut alors l'idée d'une organisation neutre d'assistance aux soldats blessés en temps de guerre. Il contacte les principaux pays pour créer une organisation mondiale neutre. Il imagine le principe de la neutralité des blessés et du personnel soignant : un militaire hors de combat à cause de ses blessures cesse d'être un ennemi, il doit désormais être considéré comme un être humain qui a besoin d'aide. Les médecins et les infirmiers pourront donner leurs soins sans crainte d'être capturés. Ainsi ils ne seront pas forcés d'abandonner leurs blessés en cas de percée adverse.

Il a reçu le tout premier prix Nobel de la paix en 1901.

Naissance le 08 mai 1828

 

Annonce

1893

Décès - John Abbott, 72 ans 

  • deces-john-abbott/abbott.jpg

John Abbott fut le premier premier ministre d'origine canadienne, né à St. Andrews East, dans le Bas-Canada. Il fut le 3e premier ministre du Canada du 16 juin 1891 au 24 novembre 1892.

Lors du décès du premier ministre Macdonald, le sénateur Abbott accepta à contre-cœur les demandes d'un Parti conservateur divisé pour qu'il prenne la direction du gouvernement. Au cours des 18 mois de son mandat, il revitalisa le gouvernement ainsi que le parti. La santé d'Abbott commença à se détériorer et il se retira de la politique en 1892; John Thompson lui succéda.

Naissance le 12 mars 1821

Wikipédia

1880

Décès - Thomas Bouch, 58 ans 

  • deces-thomas-bouch/thomas-bouch-iln4-jpg.jpeg
  • deces-thomas-bouch/tay5-jpg.jpeg
  • deces-thomas-bouch/tay-accident6-jpg.jpeg

Sir Thomas Bouch était un ingénieur ferroviaire anglais de l'époque victorienne. Il est né l en Angleterre et vécut à Édimbourg.  Il est l'inventeur du caisson et du roulier.

Il a conçu le premier pont ferroviaire du Tay lorsqu'il travaillait pour la compagnie des chemins de fer du nord et d'Édimbourg. La Reine Victoria traversa ce pont à bord d'un train à l'ouverture officielle en 1878. Cependant, le pont s'effondra le 28 décembre 1879 à cause de vents latéraux forts. Un train voyageait dessus à ce moment là et 75 personnes sont mortes dont le fils de Thomas Bouch.

Naissance le 25 février 1822

1873

Naissance - Francisco Madero, politicien 

  • naissance-francisco-madero-politicien/madero2525-gif.gif
  • naissance-francisco-madero-politicien/madero-cheval12626-jpg.jpeg

Francisco Indalecio Madero González était un politicien, que son pays considère comme un révolutionnaire, qui fut président du Mexique de 1911 à 1913.

Quand Madero remporta l'élection présidentielle en octobre 1911, les divisions parmi les révolutionnaires étaient grandes. Les zapatistes et et les conservateurs étaient déçus de la gestion de Madero concernant les problèmes agraires. Au début de l'année 1913, Victoriano Huerta, le commandant des forces armées, conspira avec Félix Díaz (le neveu de Porfirio) et l'ambassadeur étatsunien Henry Lane Wilson pour s'emparer du pouvoir le 18 février 1913. Quatre jours plus tard, Francisco I. Madero, son frère, Gustavo A. Madero et le vice-président José María Pino Suárez furent fusillés.

Décès le 22 février 1913

1823

Décès - Edmund Cartwright, 80 ans 

  • deces-edmund-cartwright/edmund-cartwright14-jpg.jpeg
  • deces-edmund-cartwright/power415-jpg.jpeg
  • deces-edmund-cartwright/loom16-jpg.jpeg

Edmond Cartwright était ingénieur et inventa en 1785 le métier à tisser mécanique.

Edmond Cartwright est l'inventeur d'une machine à tisser et d'une machine à carder la laine, pour lesquelles le Parlement lui accorda une gratification de 10 000 livres sterling.
Il cultiva aussi les lettres avec succès et publia des poésies.

Naissance le 24 avril 1743

Wikipédia

1786

Gens d'ici - Naissance - Philippe Aubert de Gaspé 

  • naissance-philippe-aubert-de-gaspe/philippe-aubert-de-gaspe-3543.jpg

Il est l'auteur du premier grand roman canadien-français.

C'est en 1863, à l'âge de 76 ans, qu'il a écrit Les Anciens Canadiens, un roman à caractère historique dont l'action se situe à l'époque de la conquête britannique au siècle précédent.

Après une jeunesse insouciante, ce seigneur, qui fut aussi avocat et administrateur public, ne connaîtra le succès — on n'ose pas dire le bonheur — qu'à la fin de sa vie, en tant qu'écrivain. On a soutenu que Les Anciens Canadiens, son premier livre, est à la littérature québécoise ce que la Chanson de Roland est à la littérature française. C'est toutefois dans le second livre, les Mémoires que Philippe Aubert de Gaspé a donné sa pleine mesure.

Source : L'Encyclopédie de L'Agora

Décès le 29 janvier 1871

Wikipédia

1451

Naissance - Christophe Colomb 

  • naissance-christophe-colomb/colomb-gr-jpg.jpeg

Christophe Colomb, navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et à découvrir une route d'aller-retour entre le continent américain et l'Europe.

Ses voyages marquent le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens.

Jusqu'à sa fin Colomb est resté persuadé d'avoir atteint l'Asie et d'avoir trouvé les Indes par le chemin qu'il avait choisi. Il n'aura jamais compris sa véritable découverte.

Décès le 20 mai 1506

Wikipédia