Les éphémérides d'Alcide

   28 août   

2017

Décès - Mireille D'Arc, actrice, 79 ans 

  • deces-mireille-darc/1460759-mireille-darc-2012-jpg.jpeg
    Mireille Darc en 2012. PHOTO PATRICK KOVARIK, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESS

Mireille Darc, surnommée «La grande sauterelle» après la sortie du film éponyme en 1966, avait tourné dans une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma, dont près d'une quinzaine avec Georges Lautner.

En 1963, elle a déjà une dizaine de films à son actif quand elle tourne pour la première fois avec Georges Lautner, qui en fait une vedette avec Des pissenlits par la racine, puis Les Barbouzes un an plus tard.

En 1972, la comédie Le grand blond avec une chaussure noire, d'Yves Robert avec Pierre Richard, la montre dans une robe noire signée Guy Laroche, dénudant largement son dos. Son image de sex-symbol s'installe durablement, l'actrice est volontiers comparée à Brigitte Bardot et même à Marilyn Monroe.

Avec Delon, elle joue dans plusieurs films dont L'homme pressé, Mort d'un pourri, ou Borsalino.

Atteinte depuis l'enfance d'un souffle au coeur, elle subit en 1980 une opération à coeur ouvert, avec implantation d'une valve cardiaque, et sera de nouveau opérée en 2013.

Fin 2016, elle restera hospitalisée trois mois, pour deux hémorragies cérébrales consécutives.

Naissance le 15 mai 1938

Wikipédia

 

Annonce

2008

Gens d'ici - Décès - Michel Vastel, journaliste, 68 ans 

  • deces-michel-vastel/vastel14-jpg.jpeg

Michel Vastel est né  en Normandie. Journaliste, il commence sa carrière en France.

Il est ensuite venu au Canada. Il s'installe à Montréal en 1970 et il travaille trois ans au ministère des Transports du Québec et au Conseil du patronat avant de reprendre son métier de journaliste.

Il est chroniqueur parlementaire au quotidien Le Devoir (Montréal) de 1976 à 1989. Il exerce ensuite son métier aux quotidiens La Presse (Montréal), Le Soleil (Québec) et Le Droit (Ottawa). Il était aussi collaborateur du Journal de Montréal, du magazine L'actualité où il signait un billet et un blogue, de la station de radio CKAC et de la radio de Radio-Canada.

À titre d'auteur québécois, il a écrit des volumes dont les titres sont: Trudeau, le Québécois, Chrétien, un Canadien pure laine, Bourassa, Lucien Bouchard: en attendant la suite - Landry, le grand dérangeant - Briser le silence.

Il est décédé d'un cancer de la gorge à Bedford, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, à l'âge de 68 ans.

Naissance le 20 mai 1940

Wikipédia

 

Annonce

1988

Gens d'ici - Décès - Jean Marchand, syndicaliste et homme politique, 69 ans 

  • deces-jean-marchand/marchand49.jpg
  • deces-jean-marchand/jean-marchand.gif
  • deces-jean-marchand/marchand-trois-colombes50.jpg
    Une des Trois colombes avec Pierre Trudeau et Gérard Pelletier

Jean Marchand était un homme public canadien-français bien connu, un syndicaliste et un homme politique de la province de Québec, au Canada.

Il devient le secrétaire général de la confédération des travailleurs catholiques du Canada en 1947, à l'époque du premier ministre Maurice Duplessis. Lors de la grève d'Asbestos en 1949, Marchand mène les travailleurs grévistes. C'est à ce moment qu'il rencontre Pierre Trudeau, le futur rédacteur de Cité Libre et premier ministre du Canada.

Sur les instances du premier ministre Pearson, M. Marchand accepta de devenir candidat libéral aux élections de 1965. Toutefois, pour renforcer la présence canadienne-française au niveau fédéral, il insista pour que le parti appuie également la candidature de Pierre Trudeau et de Gérard Pelletier (les trois colombes).

Sous le règne du premier ministre Trudeau, Jean Marchand détint plusieurs portefeuilles importants. Il fut nommé au Sénat le 9 décembre 1976 et il en devint président en mars 1980. Le sénateur Marchand démissionna de ses fonctions de président et de sénateur le 15 décembre 1983 pour devenir président de la Commission canadienne des transports.

Il est décédé à sa maison d’été de Saint-Augustin, près de Québec.

Naissance le 20 décembre 1918

1983

Gens d'ici - Décès - Émile Legault, 77 ans 

  • deces-emile-legault/emilelegault-1966606075.jpg
  • deces-emile-legault/e-legault-1937616176.jpg

Prêtre de la congrégation des Pères de Sainte-Croix.

  • fonde en 1937 de la troupe de théâtre Les Compagnons de Saint-Laurent;
  • animateur à la radio et à la télévision (Eaux vives) et
  • né à Saint-Laurent (Montréal).

Une soixantaine de comédiens connus sont passés par cette troupe qui privilégiait un théâtre poétique et chrétien. Il anima à la télévision l'émission religieuse Eaux vives et fut correspondant pour Radio-Canada au Concile Vatican II.

Naissance le 29 mars 1906

Wikipédia

1970

Naissance - Loïc Leferme 

  • naissance-loic-leferme/loic-leferme-jpg.jpeg
    Loïc Leferme, né à Malo-les-Bains, était un apnéiste français.

Le 30 octobre 2004, Loïc Leferme a battu le record du monde de plongée en profondeur absolue — dite apnée no limit — en atteignant 171 mètres de profondeur, dans la rade de Villefranche-sur-Mer.

Loïc Leferme a contribué à améliorer la sécurité de l'apnée no limit, pourtant il meurt lors d'un accident de plongée survenu au cours d'un entraînement en mer, le 11 avril 2007 à 11h40, sur le port de Nice à Villefranche-sur-Mer.

Décès le 11 avril 2007

Wikipédia

1944

Gens d'ici - Naissance - Michel David 

  • naissance-michel-david/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo: Stéphane Lessard
  • naissance-michel-david/clip-image002-jpg.jpeg

Michel David a enseigné le français pendant plus de 30 ans à tous les niveaux du secondaire. Après avoir participé à la rédaction de très nombreux ouvrages à caractère pédagogique, il a fait le saut dans la fiction.

Accordant une grande importance à l'histoire, M. David puise son inspiration dans l'évolution des villes et des villages. Ses romans historiques lui permettront de se tailler un place de choix dans le coeur des amateurs de chroniques familiales. M. David a écrit les sagas historiques Le petit monde de Saint-Anselme, La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette et Un bonheur si fragile, qui se sont écoulées à plus de 800 000 exemplaires.

L'équipe des Éditions Hurtubise a par ailleurs précisé que le prolifique auteur a laissé derrière lui d'autres récits qui paraîtront après son décès. Il s'est éteint d'un cancer.

Décès le 04 août 2010

Wikipédia

1927

Naissance - François-Xavier Lalanne 

  • naissance-francois-xavier-lalanne/francois-lalanne309.jpg
  • naissance-francois-xavier-lalanne/parc3110.jpg
    Parc de la Fondation Gianadda - Martigny - Suisse
  • naissance-francois-xavier-lalanne/francois-xavier-lalanne3211.jpg

François-Xavier Lalanne était un sculpteur et graveur français spécialisé dans la sculpture animalière.

Décès le 07 décembre 2008

Wikipédia

1917

Naissance - Jack Kirby 

  • naissance-jack-kirby/kirby-jack.jpg
    Jack Kirby
  • naissance-jack-kirby/sandman-jack-kirby-1.jpg
  • naissance-jack-kirby/hulk004.jpg

Jack Kirby, un dessinateur, auteur de comics, surnommé the King of Comics (le Roi de la Bande Dessinée), fut un des artistes les plus influents, les plus célèbres et prolifiques de comics.

Avec Stan Lee, il a créé pendant les années 60 des super-héros qui ont fait la renommée de l'éditeur Marvel, notamment : les Quatre Fantastiques, l'incroyable Hulk et les X-Men. Mais sa carrière s'étalant sur une cinquantaine d'années comprend aussi entre autres une collaboration fructueuse avec Joe Simon et la création du Quatrième Monde.

Décès le 06 février 1994

Wikipédia

 

Annonce

1749

Naissance - Johann Wolfgang Von Goethe 

  • naissance-johann-wolfgang-von-goethe/goethe-w1110.jpg
  • naissance-johann-wolfgang-von-goethe/goethe1211.jpg

Johann Wolfgang (von) Goethe, né à Francfort et mort à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.

Il est l'auteur d'une œuvre abondante aux accents encyclopédiques qui le rattache à deux mouvements littéraires : le Sturm und Drang et le classicisme de Weimar (Weimarer Klassik). En physique, il proposa une théorie de la lumière et en anatomie, il fit la découverte d'un os de la mâchoire. Il est souvent cité en tant que membre des Illuminés de Bavière (nom d'ordre : Abaris). Son Divan doit beaucoup à Hafez.

Décès le 22 mars 1832

Wikipédia