Décès - Sitting Bull
Le chef indien Sitting Bull (Taureau Assis) est tué au cours d'une bataille avec l'armée américaine dans le Dakota.
Un peu d'histoire
Sûrs de leur bon droit, animés par le fanatisme religieux, les colons ne respectèrent pas les transactions faites avec les chefs indiens, volèrent leurs terres, massacrèrent leurs tribus. Algonquins, Hurons, Cheyennes, Iroquois, Comanches, Apaches et Sioux entrèrent alors en guerre contre les Blancs, pratiquant une guérilla sanglante à laquelle on donna le nom de Guerre des Plaines.
L'un des points culminants de cette lutte eut lieu à Little Big Horn (25 juin 1876). Crazy Horse et Sitting Bull, chefs des Cheyennes et des Sioux, y vainquirent le général Custer ainsi que plus de 285 soldats. Mais cette victoire se retourna contre eux, Custer ayant été érigé en martyr par les Américains. En 1880, presque toutes les tribus furent placées dans des réserves contrôlées par l'armée. Seuls les Sioux, sous l'autorité de Sitting Bull, remontèrent vers le Canada.
La mort de Sitting Bull
Sitting Bull s'installa sur la partie de la réserve mise de côté pour sa bande. Il vécut dans l'obscurité jusqu'à vers la fin de la décennie lorsqu'un messager rapporta que Sitting Bull, médecin et chef de sa tribu, encourageait son peuple à se révolter. Inquiet, le gouvernement envoya un policier indien pour arrêter Sitting Bull.
Quand ce dernier refusa de se laisser emporter, le policier lui tira dessus en ce jour. Quelques jours après sa mort, le 28 décembre, plusieurs hommes, femmes et enfants Sioux périrent aux mains des soldats américains durant la bataille de Wounded Knee. L'armée américaine avait enfin vengé la mort du général Custer et de son régiment.
Wikipédia