Les éphémérides d'Alcide

   31 mai   

2000

Gens d'ici - Décès - Rhéaume « Rocky » Brisebois, 75 ans 

  • deces-rheaume-rocky-brisebois/rheaume-rocky-brisebois-15355.jpg
    Commentateur de sport

Né à Alfred, Ontario. Il portait le surnom de Rocky.

On lui attribue la paternité de l'expression « Les Glorieux » pour désigner les joueurs du Canadien de Montréal. Il a travaillé à la radio de CJMS pendant 35 ans. Il avait aussi une chronique dans le journal Dimanche Matin. Il fut longtemps la voie radiophonique des Alouettes de Montréal, qu'il prenait plaisir à nommer les Zoiseaux. Indépendant des organisations sportives, il avait un franc-parler qui plaisait, « la plupart du temps », à ses auditeurs.

Naissance le 28 mars 1925

1970

Décès - Terry Sawchuck, 40 ans 

  • deces-terry-sawchuck/sawchuckdet.jpg
  • deces-terry-sawchuck/swchk.jpg

Terry Sawchuk était un gardien de but de hockey de la Ligue nationale de hockey.

Il a longtemps détenu le record du plus grand nombre de matches de hockey et detient toujours celui du plus grand nombre de blanchissages par n'importe quel gardien de but de l'histoire de la LNH.

Après trois saisons successives avec différentes équipes - avec qui il ira chaque fois en finale - (Kings de Los Angeles, Red Wings de Detroit et Rangers de New York), sa santé est encore compromise et le 29 avril 1970, après un stupide accident dans un bar de New York, on le conduit d'urgence à l'hôpital, où on doit lui retirer la rate. Il meurt un mois plus tard, victime de blessures internes.

Fiche : 447 victoires dont 103 blanchissages en 971 parties.

Naissance le 28 décembre 1929

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1944

Naissance - Salman Taseer 

  • naissance-salman-taseer/image004.jpg

Le gouverneur de la province pakistanaise stratégique du Pendjab a été tué mardi à Islamabad, victime, selon les autorités, de son opposition à la loi sur le blasphème, plongeant un peu plus dans la confusion un pays dont le gouvernement ne tient déjà plus qu'à un fil.

Le premier ministre Yousuf Raza Gilani a immédiatement appelé au calme pour éviter de violentes manifestations, comme le pays en a connues dans le passé après des assassinats politiques et décrété trois jours de deuil national.

La Presse

Décès le 04 janvier 2011

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Décès - Raymond-Marie Rouleau, 65 ans 

  • deces-raymond-marie-rouleau/clip-image006-jpg.jpeg

Raymond-Marie Rouleau, né le 6 avril 1866 et mort le 31 mai 1931, était un homme d'Église canadien qui fut évêque de Salaberry-de-Valleyfield, archevêque de Québec de 1927 à 1931 et cardinal.

Naissance le 06 avril 1866

Wikipédia

1923

Naissance - prince Rainier III de Monaco 

  • naissance-prince-rainier-iii-de-monaco/rainierjpg678384-jpg.jpeg
  • naissance-prince-rainier-iii-de-monaco/rainier-famille688485-jpg.jpeg
    Le Prince Rainier et la Princesse Grace Le prince Albert - Stéphanie (dans les bras de Grace) et Caroline Photo 1966

Le prince Rainier III de Monaco décède à l'âge de 81 ans après un règne de plus de 55 ans, d'une longévité inégalée en Europe, sur le trône de la principauté auquel accède de facto son fils, le prince régent, désormais Albert II; à 47 ans, le prince Albert, depuis longtemps initié à la gestion des affaires, succède à Rainier III, qui avait accédé au trône à l'âge de 26 ans, en 1949, il prend de facto les rênes du pouvoir à la mort de son père.

Décès le 06 avril 2005

Wikipédia

1910

Décès - Elizabeth Blackwell, 89 ans 

  • deces-elizabeth-blackwell/elizabeth-blackwell8715.jpg

Elizabeth Blackwell est née en Angleterre et a fait des études de médecine à Genève. Ses études terminées elle traverse aux États-Unis où elle devient la première femme médecin. Elle et sa soeur ouvrent une infirmerie pour les femmes et enfants pauvres de New York.

Naissance le 03 février 1821

Wikipédia

1909

Naissance - Aurore Gagnon, Aurore l'enfant martyre 

  • naissance-aurore-gagnon-aurore-lenfant-martyre/lapetiteaurore29-jpg.jpeg
    Scène tiré du premier film (1951)
  • naissance-aurore-gagnon-aurore-lenfant-martyre/auror3227430-jpg.jpeg
    Premier livre
  • naissance-aurore-gagnon-aurore-lenfant-martyre/lapetiteaurore1995a31-jpg.jpeg
    Film datant de 1951 et mis en DVD 1995
  • naissance-aurore-gagnon-aurore-lenfant-martyre/aurore32-jpg.jpeg
    Et le dernier

Fille de Télesphore Gagnon, elle est élevée par sa belle-mère, la « marâtre » Marie-Anne Houde, et meurt des traitements atroces de celle-ci.

Aurore Gagnon, désignée dans la mémoire collective sous le nom d’Aurore l’enfant martyre, succombe aux mauvais traitements qui lui ont été infligés. Télesphore Gagnon et Marie-Anne Houde seront accusés de meurtre. Le premier sera condamné à la prison à perpétuité mais sera libéré en 1925 pour bonne conduite.

Après que Marie-Anne Houde ait donné naissance en prison à des jumeaux, elle échappera à la pendaison deux jours avant l’exécution de la sentence, et la peine sera ensuite commuée en emprisonnement à vie. Libérée en 1935, elle mourra victime du cancer moins d’un an plus tard.

La vie d’Aurore laisse une marque profonde dans l’imaginaire collectif des Québécois.

Décès le 12 février 1920

1891

Gens d'ici - Décès - Antoine-Aimé Dorion, 73 ans 

  • deces-antoine-aime-dorion/antoineaimedorion2378.jpg

Antoine-Aimé Dorion est un homme politique canadien natif de Sainte-Anne–de-la Pérade. Il naquit dans une famille aux idées libérales, proche des Patriotes de 1837-1838.

Son père, Pierre-Antoine Dorion, marchand, fut député du Parti patriote à la chambre d’Assemblée du Bas-Canada de 1830 à 1838. En 1849, la crise politique qui secoue la colonie cette année-là amènera l’Acte d’Union des deux Canada.

Membre du gouvernement de John Sanfield Macdonald et de Louis-Victor Sicotte en1863 et 1864, Dorion entreprend une campagne active contre la Confédération après son retour dans l’opposition. En vain, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique devient une réalité en 1867. Jusqu’en 1874, Dorion reste à la tête du Parti libéral, puis se retire de la politique active. Il devient alors juge en chef de la Cour du banc de la reine dans la province de Québec. Il occupe ce poste jusqu’à sa mort.

Naissance le 17 janvier 1818

Wikipédia

1857

Naissance - Pie XI, pape 

  • naissance-pie-xi-pape/piexi43-jpg.jpeg
  • naissance-pie-xi-pape/papepiexi44-jpg.jpeg

Ambrogio Damiano Achille Ratti fut élu pape sous le nom de Pie XI le 6 février 1922.

Doté d'une grande capacité de travail, Ratti était également un grand sportif, connu pour son goût de l'alpinisme. Il a ainsi gravi de nombreux sommets des Alpes, du Cervin au Mont Rose et au Mont Blanc.

Comme pape voici quelques-unes de ses réalisations :

  • Il accorda son appui à l'Action catholique et aux institutions de jeunesse comme la Jeunesse ouvrière chrétienne;
  • Il insista sur le rôle des laïcs : « tous les fidèles sont appelés à collaborer à l'apostolat, car tous peuvent travailler dans la vigne du Seigneur. »;
  • Il institue la fête du Christ-Roi et le culte au Sacré-Cœur;
  • Il procéda à de nombreuses canonisations, dont celle de Bernadette Soubirous, Jean Bosco, Thérèse de Lisieux et Jean-Marie Vianney.

Confronté au nazisme, il condamnait ce régime. En mai 1938, il s'absenta ostensiblement du Vatican lors de la visite d'Hitler. Le 6 septembre 1938, prenant position contre la législation antisémite italienne, il déclara à un groupe de pèlerins belges cette phrase célèbre : « Nous, Chrétiens, sommes spirituellement des Sémites. »

Décès le 10 février 1939

1809

Décès - Joseph Haydn, compositeur, 77 ans 

  • deces-joseph-haydn-compositeur/joseph-haydn.jpg

Franz Joseph Haydn — il n'utilisait jamais son premier prénom — né à Rohrau sur la Leitha et mort à Vienne, est un compositeur de musique classique autrichien.

Les musiciens qu'il dirigeait le surnommèrent « Père Haydn » car il avait pour eux beaucoup d'attention. Mais Haydn doit aussi probablement son surnom de Papa comme « père de la symphonie ». S'il n'est pas l'inventeur de la forme symphonique, il est celui qui généralisa la forme de la symphonie classique à quatre mouvements et généralisa l'utilisation de la « forme sonate »; il ne composa pas moins de 106 symphonies : 104 sont comptabilisées, plus deux autres découvertes plus tard.

Auteur de :

  • La création en 1798 et
  • Les saisons en 1801.

Naissance le 31 mars 1732

Wikipédia

 

Annonce