Les éphémérides d'Alcide

   27 février   

2017

Décès - Pierre Pascau, 78 ans 

  • deces-pierre-pascau/unknown.jpeg

Pierre Pascau est un animateur de radio canadien.

Originaire de l'île Maurice, il a été animateur vedette durant les années 1970 et 1980 en animant L'informateur, une émission d'affaires publiques à Radio Cité 107,3 FM et ensuite à CKAC. À partir des années 1990, il a été animateur pour la station CKVL. Il était réputé extrêmement rigoureux dans son travail de journaliste. À la retraite depuis 1997, il habitait Paris.

Naissance le 10 mai 1938

1986

Gens d'ici - Décès - Jacques Plante, 57 ans 

  • deces-jacques-plante/plante-jeune4879.jpg
  • deces-jacques-plante/plante4980.jpg

Gardien de but du Canadien de Montréal de 1952 à 1963, il enlève à plusieurs reprises les honneurs individuels associés à sa position (équipes d'étoiles, trophée Georges-Vézina).

En 1962, il reçoit même le titre du joueur le plus utile à son équipe, un fait plutôt inusité pour un gardien de but. Ce gardien innovateur révolutionne sa position en multipliant les sorties hors de son filet et en adoptant le masque, qu'il porte pour la première fois en novembre 1959. À la fin des années 60 et au début des années 70, il possède même une manufacture où l'on fabrique des masques conformément à ses exigences.

L'adoption du masque, une évidence aujourd'hui, ne se passa pas sans peine. Plante fut l'objet de nombreux quolibets mettant en doute son courage mais il a persévéré.

Naissance le 17 janvier 1929

Wikipédia

 

Annonce

1969

Gens d'ici - Décès - Marius Barbeau folkloriste, anthropologue et ethnologue, 85 ans 

  • deces-marius-barbeau-folkloriste-anthropologue-et-ethnologue/barbeau-marius4751.jpg
  • deces-marius-barbeau-folkloriste-anthropologue-et-ethnologue/mariusb-014852.jpg
  • deces-marius-barbeau-folkloriste-anthropologue-et-ethnologue/arttotem4953.jpg

Charles Marius Barbeau est l’un des premiers ethnologues québécois. Il est le fondateur, au Canada, des études professionnelles en folklore, aujourd’hui appelées ethnologie.

Après deux cours de droit criminel, il décide de diriger ses études en anthropologie. Il part ensuite étudier à la Sorbonne à Paris. On propose à Marius Barbeau un poste d’anthropologue à la Commission de géologie en 1911. Son bureau se situe au Musée national (Musée de l’Homme puis Musée des Civilisations) à Ottawa, où il travaille jusqu’aux années 60.

Il devint le premier anthropologue et ethnologue au Canada. Il étudie d’abord les Amérindiens de la côte Nord-Ouest, les Nootkas. Puis, il retourne dans son coin du Québec afin d’étudier les Hurons de Lorette et quelques tribus américaines. Muni d’un petit phonographe à rouleau de cire Edison, il enregistre des chansons amérindiennes. C’est là qu’il débute véritablement ses recherches en culture autochtone.

En 1925, il étudie l’art populaire du Canada français : la sculpture, le tissage, les textiles, l’art religieux, etc. Au moyen de ses cours, il a fait connaître le folklore et l’ethnologie dans différentes universités : Ottawa, Montréal et Québec.

Naissance le 05 mars 1883

Wikipédia

1958

Naissance - Michael Kennedy 

  • naissance-michael-kennedy/michael-13751.jpg
    Michael et sa fille en 1993

Un autre membre de la famille Kennedy perd la vie. Michael Kennedy, un des 11 enfants de Robert Kennedy, se tue lorsqu'il frappe un arbre en faisant du ski avec des membres de sa famille.

Michael Kennedy avait fait la manchette des journaux au printemps précédent lorsqu'il fut accusé d'avoir des rapports sexuels avec sa propre gardienne d'enfants alors âgée de 14 ans. Mais il n'y pas eu de suite, la fille ne voulant pas témoigner.

Décès le 31 décembre 1997

Wikipédia

 

Annonce

1932

Naissance - Elizabeth Taylor 

  • naissance-elizabeth-taylor/clip-image001.jpg
  • naissance-elizabeth-taylor/chatte.jpg
    La Chatte sur un toit brûlant (1958)
  • naissance-elizabeth-taylor/cleopatra.jpg
    Cléopâtre

Elizabeth Taylor est morte à l’âge de 79 ans. Elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Los Angeles pour insuffisance cardiaque. L’actrice s’est éteinte paisiblement.
Elizabeth Taylor, aussi connue sous le diminutif Liz Taylor, est une actrice britannico-américaine, née le 27 février 1932 à Londres, dans le quartier d'Hampstead.
Elle commence sa carrière à l’âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le Grand National, Les Quatre Filles du docteur March, la comédie Le Père de la mariée et sa suite…

Une place au soleil et Géant, les deux de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift, James Dean et Rock Hudson, lui ouvrent, en 1956, les portes de l’immortalité. Étoile d’Hollywood dans les années 50 et 60, elle reçoit deux Oscars pour ses rôles dans La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Ses autres grands succès incluent La Chatte sur un toit brûlant, Soudain l’été dernier ainsi que Cléopâtre et La Mégère apprivoisée.

Plus rare sur grand écran à partir des années 70 en raison de sa santé précaire (et de l’insuccès de ses films dès la fin des années 60), Elizabeth Taylor se consacre à la lutte contre le SIDA depuis le décès de son ami Rock Hudson en 1985.

En 1999, l’American Film Institute distingue Elizabeth Taylor comme la septième plus grande actrice de tous les temps dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

Décès le 23 mars 2011

Wikipédia

1928

Sports - Naissance - Eddy Creatchman 

  • naissance-eddy-creatchman/creatchman5556.jpg

Eddy Creatchman fut l'une des figures les plus pittoresques du monde de la lutte professionnelle au Québec.

D'abord arbitre de lutte, il est devenu manager de lutteurs « méchants » à Montréal, dont Abdullah The Butcher et Tarzan la bottine Tyler. L'homme au cigare restera longtemps dans la mémoire.

Décès le 09 mars 1994

Wikipédia

1928

Naissance - Ariel Sharon 

  • naissance-ariel-sharon/sharon1.jpg
    PHOTO ODED BALILTY, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
  • naissance-ariel-sharon/sharon2.jpg
    Ariel Sharon (au centre) du côté ouest du canal de Suez lors de la guerre du Kippour en octobre 1973. PHOTO FOURNIE PAR L'ARMÉE ISRAÉLIENNE/AFP Invasion du Liban et retrait de Gaza
  • naissance-ariel-sharon/sharon3.jpg
    Ariel Sharon aux côtés de l'ancien leader Palestine Yasser Arafat, le 21 octobre 1998 lors de pourparlers de paix organisés à Wye Mills au Maryland. PHOTO AVI OHAYON, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE

L'ancien homme fort de la droite israélienne Ariel Sharon s'est éteint samedi après huit ans de coma, entraînant une vague d'hommages côté israélien, tandis que les Palestiniens fustigeaient un « criminel de guerre ».

« Il n'est plus. Il est parti quand il l'a décidé », a déclaré le fils du défunt, Gilad, aux journalistes à l'hôpital Sheba à Tel Hashomer, près de Tel-Aviv. Selon le professeur Shlomo Noy, Ariel Sharon, élu chef du gouvernement en 2001 et réélu en 2003, est « mort paisiblement » d'une défaillance cardiaque, entouré par sa famille. L'état de santé de l'ancien général, plongé dans le coma depuis une attaque cérébrale le 4 janvier 2006, s'était détérioré depuis le 1er janvier.

Ariel Sharon restera dans l'histoire comme l'artisan en 1982 de la désastreuse invasion du Liban alors qu'il était ministre de la Défense, mais aussi comme le chef de gouvernement qui aura évacué les troupes et les 8 000 colons de la bande de Gaza en 2005.

« Sharon était un criminel, responsable de l'assassinat d'Arafat et nous espérions qu'il comparaisse devant la Cour pénale internationale (CPI) en tant que criminel de guerre » a affirmé à l'AFP Jibril Rajoub, un haut responsable du Fatah, le mouvement du dirigeant historique palestinien. Jusqu'à la mort en novembre 2004 de Yasser Arafat, qu'il avait fait assiéger à partir de décembre 2001, Sharon avait multiplié les menaces à l'encontre du dirigeant palestinien, ce qui a alimenté les soupçons d'un empoisonnement, qu'Israël a toujours nié.

« Notre peuple vit un moment historique avec la disparition de ce criminel aux mains couvertes du sang des Palestiniens et de leurs dirigeants », a déclaré un porte-parole du Hamas, au pouvoir à Gaza, Sami Abou Zouhri. Le fondateur de ce mouvement, cheikh Ahmad Yassine, avait été assassiné en 2004 par l'armée israélienne sur ordre de Sharon.

Human Rights Watch (HRW) a également jugé « regrettable que Sharon aille vers sa tombe sans répondre devant la justice de son rôle à Sabra et Chatila et d'autres violations » des droits de l'Homme. Une commission d'enquête israélienne avait conclu à la « responsabilité indirecte » mais personnelle de Sharon dans le massacre de centaines de civils palestiniens par ses alliés phalangistes chrétiens libanais dans ces camps de réfugiés palestiniens à Beyrouth en septembre 1982.

À l'annonce de sa mort, une immense joie s'est emparée du camp de Chatila, dans un quartier déshérité du sud de Beyrouth. Là aussi, les Palestiniens auraient souhaité qu'il soit traduit devant les tribunaux mais beaucoup s'en remettaient à la justice de Dieu.

Tiré de l'article de Jack GUEZ, Agence France-Presse, Tel-Aviv

Décès le 11 janvier 2014

1910

Naissance - Joan Bennett 

  • naissance-joan-bennett/bennett-joan19.jpg

Joan Bennett, née à Palisades (New Jersey) et décédée à Scarsdale (New York) d’une crise cardiaque, est une actrice américaine.

Elle est la fille de parents acteurs, Richard Bennett et Adrienne Morrison, et sœur cadette des actrices Barbara et Constance Bennett.

Décès le 07 décembre 1990

 

Annonce

1902

Naissance - John Steinbeck 

  • naissance-john-steinbeck/steinbeck.jpg
  • naissance-john-steinbeck/steinbeck-les-raisins-de-la-colere29.jpg-.jpg
  • naissance-john-steinbeck/steinbeck-des-souris-et-des-hommes28.jpg
  • naissance-john-steinbeck/steinberg-estdeden30.jpg

Écrivain américain, prix Nobel de littérature en 1962, John Steinbeck a dépeint les milieux populaires californiens, la grande Dépression et la crise économique des années 30 aux États-Unis, notamment dans ses chefs-d'œuvre.

Plusieurs de ses livres ont fait l'oeuvre d'adaptations cinématographiques réussies.

Il meurt à New York d'artériosclérose.

Décès le 20 décembre 1968

1899

Naissance - Charles Best, physiologiste 

  • naissance-charles-best-physiologiste/charles-h-best2935.jpg
  • naissance-charles-best-physiologiste/dogbest3036.jpg
    Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas d'un chien.

Avec Sir Frederick Banting, il a découvert l'insuline en 1921.

Inscrit à l’Université de Toronto, Charles Best interrompt brièvement ses études en 1918 pour faire son service militaire dans l’armée canadienne. Il obtient son baccalauréat en physiologie et en biochimie en 1921.

Cet été-là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting. La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’Université de Toronto. Il y obtient une maîtrise en physiologie en 1922, puis un doctorat en médecine en 1925.

À la mort du Dr Banting en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Il demeure professeur émérite de la faculté jusqu’à sa mort.

Décès le 31 mars 1978

Wikipédia

1892

Décès - Louis Vuitton, 70 ans 

  • deces-louis-vuitton/image007-jpg.jpeg
  • deces-louis-vuitton/image008-jpg.jpeg
  • deces-louis-vuitton/image009-jpg.jpeg

Louis Vuitton naît dans un milieu modeste au moulin à eau de Charbouilla près d'Anchay (40 km au nord-est de Bourg-en-Bresse), petit village de 148 habitants dans le Jura en Franche-Comté. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.

Il entre en 1837 comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage. Il s'occupe en particulier, à partir de 1852, des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaître son savoir-faire auprès des clients les plus fortunés.

Les moyens de transport sont alors révolutionnés par la machine à vapeur, et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe (locomotive à vapeur, bateau à vapeur, etc.). Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation. »

En avril 1854, il épouse Clémence-Émilie Parriaux, fonde la marque Louis Vuitton et ouvre sa première boutique rue Neuve-des-Capucines à Paris à proximité de la place Vendôme. Louis invente la malle plate Louis Vuitton, pratique et de qualité, plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombés d'avant.

Dans les années 1870, Louis Vuitton est rejoint par son fils qui l'incite à développer l'entreprise à l’étranger. En 1885, une première boutique ouvre hors de France, avec succès, sur Oxford Street à Londres, suivie par celles de New York puis de Philadelphie. 

Naissance le 04 août 1821