Gens d'ici - Décès de l’artiste Chantal Berthiaume
Une artiste de Trois-Rivières a connu une bien triste fin. Chantal Berthiaume est morte après avoir été heurtée par une remorque qui s'est détachée, alors qu'elle travaillait sur une sculpture devant le commerce Aux mille et une fêtes. La dame est décédée des suites de ses blessures.
Le couple travaillait sur une sculpture de style totem sur les oiseaux et la végétation de la Mauricie devant le commerce de la rue Royale. Les deux artistes voulaient réaliser une oeuvre à l'extérieur afin d'avoir un contact direct avec le public et les résidents du quartier. La victime s'affairait sous un chapiteau à pratiquer son art lorsqu'un véhicule de type Econoline est passé non loin du commerce Aux milles et une fêtes. Lorsque le véhicule a traversé le chemin de fer situé à proximité, la remorque qu'il tirait s'est détachée, frappant de plein fouet la dame et son conjoint. «Fatalité, la remorque s'est dirigée droit sur le petit chapiteau», souligne l'agent Michel Letarte, porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières.
L'homme s'en est tiré indemne, malgré un violent choc nerveux. «On parlait ensemble et elle me disait à quel point elle aimait ce qu'elle faisait et qu'elle était fière de son travail. Chantal était une vraie bonne peintre», se souvient son conjoint. «Elle riait, me faisait rire et elle est disparue à dix pouces devant moi, frappé par la remorque.»