La Russie a été suspendue des prochains Jeux olympiques d’hiver de de Pyeongchang par le comité international olympique (CIO) pour dopage institutionnalisé, mais certains de ses sportifs seront autorisés à participer aux épreuves organisées à Pyeongchang, sous drapeau olympique et strictes conditions.
Jean d’Ormesson (parfois surnommé Jean d’O), né à Paris et mort à Neuilly-sur-Seine est un écrivain, journaliste et philosophe français. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l'existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016).
Écrivain prolifique et collaborateur du Figaro, il devient membre de l’Académie française en 1973. Il est le père de l'éditrice Héloïse d'Ormesson.
La Colombie dit avoir retrouvé un galion espagnol naufragé en 1708 au large de Carthagène. À l'intérieur, les soutes pourraient regorger d'or.
La Colombie a découvert l'épave d'un galion espagnol naufragé au large de Carthagène et dont les soutes pourraient aussi regorger d'émeraudes et de pièces d'argent, a annoncé vendredi le président Juan Manuel Santos.
« Grande nouvelle! Nous avons trouvé le San-José », a-t-il écrit sur Twitter. Cette découverte pourrait néanmoins relancer une bataille juridique avec une entreprise installée aux États-Unis, la Sea Search Armada, qui a affirmé en 1981 avoir localisé la zone du naufrage du San-José. Cette entreprise et l'État colombien se disputent depuis la propriété du galion, que la justice américaine a accordée à la Colombie en 2011.
« C'est le plus important trésor découvert dans l'histoire de l'humanité » s'est enthousiasmé M. Santos à Carthagène, au nord. Le galion a été coulé lors d'un affrontement avec les Britanniques au cours de la bataille de Baru pendant la guerre de succession d'Espagne (1701-1712). Il était le principal vaisseau d'une flotte acheminant l'or et l'argent des colonies espagnoles en Amérique jusqu'en Espagne pour le roi Philippe V. Seuls quelques marins, sur les 600 que comptait le navire, avaient survécu.
La NASA a publié une nouvelle série de clichés détaillés de Pluton, dévoilant la planète naine en haute résolution et offrant aux chercheurs des résultats d'observation inédits.
« Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton », a déclaré Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué. Les images publiées vendredi ont une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel et forment une séquence de plus de 80 km, d'après la NASA. Le 14 juillet, la sonde New Horizons de la NASA avait été le premier engin spatial à survoler Pluton.
« Ce niveau de qualité n'a été possible qu'après des décennies de survols pour Vénus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol! » s'est réjoui M. Stern.
La sonde New Horizons —de la taille d'un piano à queue— poursuit sa transmission d'images et, au vu de la masse d'informations collectées, le transfert devrait durer jusqu'à la fin de l'année. En octobre, des données collectées par la sonde avaient permis de révéler le ciel bleu de Pluton, ainsi qu'une riche variété de couleurs, des zones sombres et rouges de l'équateur aux régions brillantes et bleues situées aux latitudes élevées.
La capsule américaine Orion s'est posée en douceur dans l'océan Pacifique vendredi à l'issue d'un premier vol d'essai non habité de 4 heures et demie parfaitement réussi, a indiqué la NASA.
Orion, qui avait été lancée à 7h05 de la base de l'US Air Force de Cap Canaveral, a amerri à mille km à l'ouest des côtes mexicaines de la Basse-Californie, freinée par trois immenses parachutes. Il s'agit du premier vaisseau américain depuis Apollo capable de transporter des astronautes au-delà de l'orbite terrestre basse et un jour vers Mars.
Le vaisseau de 8,6 tonnes qui à la même forme que la capsule Apollo partie à la conquête de la Lune en 1969, a effectué deux tours de la Terre, dont le second à 5 800 km d'altitude, soit près de 14 fois la distance de la Station spatiale internationale du sol (420 km). Vers 10h23, vingt minutes après avoir atteint la plus haute altitude de son périple, Orion s'était détachée du deuxième étage de Delta IV et du module de service pour préparer son retour dans l'atmosphère terrestre.
Étant donné l'orbite sur laquelle Orion évoluait, le vaisseau a pu effectuer son entrée dans l'atmosphère terrestre à plus de 32 000 km/h —soit environ 84 % de la vitesse d'une capsule revenant de la Lune—, se posant sur l'océan seulement dix minutes plus tard. Après son amerrissage, Orion devait être hissée sur le pont du USS Anchorage, un navire de transport amphibie, qui la transportera jusqu'au port de San Diego en Californie.
Ce vol était principalement destiné à tester le bouclier thermique du vaisseau, qui doit résister à des températures de 2 200°C, ainsi que ses parachutes et ses ordinateurs de bord. Il y a aussi 1 200 capteurs à bord pour mesurer les vibrations, les radiations, le niveau de bruit et la température.
Le premier voyage vers Mars est prévu vers 2030.
Tiré de l’article de Kerry Sheridan et Jean-Louis Santini à Washington, Agence France-Presse, Cap Canaveral
Doña Fabiola, épouse du roi Baudouin Ier de Belgique, fut la cinquième reine des Belges, de 1960 à 1993.
Le 15 décembre 1960, elle épouse à Bruxelles le roi Baudouin de Belgique, fils du roi Léopold III et de la reine Astrid. Le couple royal n'aura pas d'enfant et vit simplement au château de Laeken. Tous deux sont réputés pour leur grande foi catholique et sont des adeptes du Renouveau charismatique.
De 1960 à 1993, la reine Fabiola est la Première Dame de Belgique. Elle est aux côtés de son époux pour assister aux cérémonies officielles, se rendre en voyage d'État et recevoir les personnalités étrangères de passage à Bruxelles.
Très attentive aux problèmes rencontrés par les handicapés, elle crée en 1967 la Fondation nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale et multiplie les visites dans les institutions spécialisées. Avec le roi Baudouin, elle représente la Belgique en 1990 à New York au premier Sommet mondial des Nations Unies sur l'enfance.
Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin décède en Espagne. La reine Fabiola fait impression lors de ces funérailles par sa dignité et sa robe blanche, dans une célébration placée sous le signe de l'espérance. À partir de 1993, elle diminue le nombre de ses apparitions publiques afin de ne pas faire de l'ombre à sa belle-sœur la reine Paola, nouvelle Première Dame.
Nelson Mandela, leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, est mort des suites d'une infection pulmonaire.
Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé que « Madiba » (un surnom affectueux) était mort « paisiblement, aux côtés de sa famille ». Des funérailles d'État seront organisées. D'ici là, tous les drapeaux sud-africains seront en berne, a annoncé le président.
Mandela en 12 dates :
C'est ce qu'on peut lire dans un rapport publié par l'organisation non gouvernementale Transparency International, à Berlin, en Allemagne.
Le Danemark et la Finlande arrivent à égalité au premier rang des pays les plus intègres, tandis que la Somalie, la Corée du Nord et l'Afghanistan sont perçus comme les plus corrompus; les États-Unis sont de retour parmi les 20 pays considérés comme « propres » par l'organisation non gouvernementale, se classant au 19e rang.
Le monument rendant hommage aux femmes en politique est dévoilé en présence de Pauline Marois, en face du Parlement, à Québec.
« La statue met en lumière la contribution de quatre pionnières : Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain et Marie-Claire Kirkland », explique France Pelletier, porte-parole de l'Assemblée nationale du Québec. Le monument a nécessité un investissement de 415 000 $ dont les coûts de conception ont été répartis entre l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme.
Francis Dionne
Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, né et décédé à Rio de Janeiro, est un architecte et un designer brésilien.
Oscar Niemeyer, qui a conçu les bâtiments phare de Brasília, la capitale, inaugurée en 1960, un travail pour lequel il a été récompensé par le prix Pritzker (le « Nobel » de l'architecture) en 1988; en 70 ans de carrière, il avait participé à la réalisation de plus de 600 ouvrages dans le monde, une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays.
David Warren Brubeck, né à Concord en Californie et décédé à Norwalk, dans le Connecticut est un pianiste de jazz.
Il est notamment célèbre pour son album Time Out, qui bouscule la rythmique traditionnelle du jazz, où l'on trouve les morceaux Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready.
Étudiant, il fonde avec ses amis le Jazz Workshop ensemble qui enregistre, dès 1949, sous le nom de Dave Brubeck Octet et qui deviendra populaire sous la forme de quartet (The Dave Brubeck Quartet) en 1951, rejoint notamment par le saxophoniste Paul Desmond. C'est en 1959 que le succès est à son apogée avec le célèbre album Time Out où l'on trouve les morceaux Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready, album très innovant notamment par ses signatures rythmiques atypiques variant d'un morceau à l'autre.
Take Five, premier succès du quartet (composé par Paul Desmond en 1959), est écrit en 5/4. Ce succès est l'un des rares exemples de musique innovatrice qui devient un hit planétaire, au point de paraître aujourd'hui banalisée. À 89 ans, Dave Brubeck a donné encore des concerts. Il a notamment joué à Toronto puis, à l'occasion du cinquantenaire de son album Time Out, a été invité le samedi 7 juillet 2009 au trentième Festival international de jazz de Montréal.
Après 10 ans de démarches syndicales et légales, le travail des éducatrices en milieu familial est désormais balisé par une convention collective; plus de 13 000 responsables de services de garde affiliées à la CSQ entérinent à 95 % l'entente de principe récemment conclue avec le gouvernement du Québec.
Ça n'a pas été le tour du chapeau le plus spectaculaire de sa carrière, mais celui qu'a complété Guy Lafleur en fin de match, au Centre Bell, a donné l'occasion aux 15 835 amateurs qui étaient venus saluer ses derniers coups de patin à Montréal de lui offrir une ovation combien méritée.
À travers sa tournée d'adieu - qui s'est terminée à Thurso, le 12 décembre 2010, puis à Québec, le 27 février 2011 - est-ce Lafleur qui tenait à remercier son public, ou est-ce que ce sont les fans qui ont reconnu à quel point il les a fait vibrer?
À vrai dire, c'est un bel échange entre le célèbre numéro 10 et les amateurs.
Francis Dionne
Cent-douze personnes sont tuées dans l'incendie d'un restaurant à Perm, dans l'Oural, provoqué par des feux d'artifice, une tragédie « monstrueuse » qui illustre la négligence et le non-respect des normes de sécurité; le président Dmitri Medvedev a qualifié de « crime » le drame qui a fait 109 morts, selon le parquet russe, et a décrété un deuil national.
Selon le ministère des Situations d'urgence, l'incendie s'est déclaré lorsque « du matériel pyrotechnique a explosé ».
Francis Dionne
Menotté et vêtu d'un uniforme bleu de prisonnier, O.J. Simpson n'a pas particulièrement réagi à l'énoncé de sa sentence.
L'ancien joueur de football O.J. Simpson a été condamné vendredi à 15 ans de prison ferme à Las Vegas pour vol à main armée et enlèvement, 13 ans après un acquittement très controversé dans une affaire de double meurtre. Le 13 septembre 2007, selon l'accusation, l'ancien sportif avait fait irruption avec cinq hommes de main dans un hôtel-casino de la ville du jeu pour y dérober des souvenirs sportifs à des revendeurs, sous la menace d'armes.
Simpson, demi offensif vedette dans la NFL des années 70, est l'acteur principal de l'une des affaires judiciaires les plus controversées du XXe siècle aux États-Unis : son acquittement en 1995 des meurtres de son ex-épouse Nicole Brown et de l'ami de celle-ci, Ronald Goldman, sauvagement assassinés à Los Angeles l'année précédente.
Trois soldats canadiens sont tués en Afghanistan, ce qui porte le bilan total à 100 morts depuis le début du déploiement dans ce pays, en 2002; les soldats patrouillaient le district d'Arghandab, à l'ouest de la ville de Kandahar, à bord d'un véhicule blindé lorsqu'ils ont touché un dispositif explosif artisanal.
Le caporal Mark Robert McLaren, le soldat Demetrios Diplaros et l'officier Robert John Wilson ont été tués dans l'explosion, les trois étaient membres du Premier Bataillon du Régiment royal canadien, basé à Petawawa, en Ontario; il s'agissait des premiers décès de soldats canadiens en Afghanistan en près de trois mois, mais cela porte tout de même le bilan au seuil psychologique de la centaine, ce qui est susceptible de relancer le débat sur la mission canadienne en Afghanistan.
Sa Sainteté Alexis est né Alexeï Mikhailovich Ridiger à Tallinn en Estonie.
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies est décédé dans sa résidence de Peredelkino, près de Moscou. Le 2 octobre 2007, il s'est rendu en France alors qu'aucun patriarche orthodoxe russe ne s'était rendu dans un pays de tradition catholique depuis que Rome avait rompu avec les Chrétiens d'Orient en 1054.
Une fusillade a éclaté, dans un centre commercial de Omaha au Nebraska. Neuf personnes sont mortes, dont le tireur.
Robert A. Hawkins, âgé de 19 ans, s'est enlevé la vie après avoir tiré une quarantaine de coups de feu. Sa mère aurait d'ailleurs découvert une lettre qui laisse croire qu'il avait l'intention de se suicider. Il demande pardon et affirme qu'il veut quitter ce monde avec style et devenir célèbre. Des amis de Hawkins ont indiqué qu'il venait de perdre son emploi et sa petite amie.
De gauche à droite : le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien, l’honorable Chuck Strahl, le président de la Société Makivik, M. Pita Aatami, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier.
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Société Makivik viennent de franchir une étape sans précédent en signant l’entente de principe sur la création du gouvernement régional du Nunavik. Donnant vie aux aspirations inuites, l’entente de principe marque le pas vers une responsabilisation accrue du milieu inuit. Cette entente de principe s’inscrit dans la foulée de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
Ce geste pourrait entraîner avant longtemps l'ajout d'un 126e siège à l'Assemblée nationale, afin de mieux représenter les intérêts de la population inuite, a indiqué le premier ministre Jean Charest, en conférence de presse, en marge de la signature de l'entente.
Karlheinz Stockhausen est un compositeur allemand né à Mödrath et mort à Kürten, en Allemagne.
Son travail se construit autour de la musique électroacoustique, de la spatialisation du son et, les dernières années, de longs cycles de création qui aboutissent à des œuvres monumentales.
Le pugiliste, qui aura 39 ans le 23 décembre, a confirmé sa décision lors d'une conversation avec un journaliste du quotidien The Gazette.
À sa dernière présence dans le ring, en avril dernier, Grant avait subi une raclée aux mains de Librado Andrade au Casino de Montréal. Après le combat, il avait dit qu'il envisageait la retraite, en précisant qu’il voulait s'accorder un temps de réflexion.
Otis Grant considère qu'à son âge, il n'a plus rien à prouver dans le ring. Il a réalisé un remarquable retour à la compétition après avoir été grièvement blessé dans un accident de la route il y a quelques années. Au cours de sa carrière professionnelle entamée en 1988, il a décroché un championnat du monde en décembre 1997.
Le boxeur a compilé une fiche de 38 victoires, trois défaites et un match nul en 42 combats. Il est présentement classé 11e au monde chez les super mi-moyens de la WBC.
La première de la comédie Les Boys IV du réalisateur Georges Mihalka est présentée à Montréal. Il s'agit du quatrième film d'une série qui a connu énormément de succès au box-office québécois.
Les Boys IV raconte les péripéties des membres d'une équipe de hockey « de garage » qui se prépare en vue d'affronter une formation composée d'anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette comédie met en vedette Rémy Girard, Pierre Lebeau, Paul Houde, Luc Guérin et Serge Thériault. Parmi les ex-étoiles de la LNH qui participent au tournage on retrouve également Guy Lafleur, Mike Bossy et Raymond Bourque.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23726.html
En Russie, un attentat à la bombe dans un train a fait au moins 40 morts et une centaine de blessés.
La déflagration s'est produite dans un train de banlieue du territoire de Stavropol, dans le sud du pays. La plupart des victimes ont été projetées à l'extérieur du wagon sous la force de l'impact. Selon les enquêteurs, il pourrait s'agir d'un attentat-suicide. L'attaque n'a pas encore été revendiquée.
Le train assurait une liaison entre les villes de Kislovosk et Mineralnye-Vody, près de la Tchétchénie. Une explosion a déjà frappé un train circulant au même endroit, il y a deux mois. Six personnes avaient alors été tuées.
Un évêque québécois, Mgr Raymond Dumais, 52 ans, sans diocèse depuis 2001, demande au Vatican d'être relevé de tous ses engagements envers l'Église catholique pour revenir à la vie laïque.
L'évêque a présenté cette requête au Vatican parce qu'il vit actuellement avec une femme et envisage de la demander en mariage. Cette requête est la première du genre au Canada, a indiqué Mgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada qui regroupe 135 évêques.
La navette spatiale Endeavour a décollé mercredi soir, à 17h19, de Cap Canaveral, en Floride.
La navette transporte le nouvel équipage qui doit relever les trois hommes qui se trouvent dans la Station spatiale internationale depuis le mois d'août dernier. Au cours de cette mission de 11 jours, Endeavour sera le théâtre de plusieurs expériences scientifiques et pédagogiques. La navette emporte avec elle 6 000 drapeaux américains qui, une fois rapportés sur Terre, seront distribués aux familles des victimes des attentats du 11 septembre dernier.
TVA nouvelles
Signature à Bonn d'un accord historique qui est censé ramener la paix en Afghanistan, cet accord propulsera Hamid Karzaï, le 22 décembre, à la tête d'un pays ravagé par 23 ans de guerre; Karzaï, chef de clan pachtoun, a été choisi pour diriger le futur gouvernement intérimaire.
Peter Blake était un navigateur néo-zélandais, compétiteur de haut niveau en voile.
Il a remporté, entre autres, la prestigieuse Coupe de l'America pour la Nouvelle-Zélande ce qui lui a valu l'anoblissement par la reine d'Angleterre. Sir Peter Blake s'était retiré des courses nautiques et se consacrait à des études environnementales.
À bord de son bateau Seamaster (anciennement l'Antarctica de Jean-Louis Étienne), il se trouvait en mission dans l'estuaire de l'Amazone avec ses collaborateurs quand il fut attaqué par un groupe de pirates. Blake fut tué et deux membres d'équipage blessés. Les pirates, arrêtés par la suite, ont été condamnés à 32 ans de prison. L'émotion causée par cette fin tragique fut grande; en 2002, Sir Peter Blake fut décoré à titre posthume de l'Ordre olympique décerné par le Comité international olympique.
Les astronautes de la navette Endeavour ont effectué une deuxième sortie dans l'espace mardi.
Ils ont finalisé l'installation des panneaux solaires et ont fixé une antenne de communication essentielle à la Station spatiale internationale. Les astronautes ont également mis en marche les radiateurs qui permettront d'évacuer la chaleur générée par l'équipement électronique de la station. Les opérations de la journée ont encore été dirigées par le Québécois Marc Garneau.
Même s'il existe toujours un problème de tension, les panneaux installés lundi sont maintenant fonctionnels et ont déjà commencé à générer de l'électricité à la Station spatiale internationale. Chaque panneau a coûté plus de 600 millions de dollars. Ils sont les plus grands et les plus puissants jamais lancés dans l'espace.
Il est le médecin qui a succédé à Lucille Teasdale, en Ouganda.
Matthew Lukwiya avait pris la relève de la célèbre docteure québécoise à l'hôpital Saint Mary's fondée par Lucille Teasdale et Piero Corti, à Gulu. Le médecin a contracté le virus vendredi et est mort quatre jours plus tard.
Il est mort de la fièvre Ébola, un infection fulgurante, lundi soir.
Le Comité de déontologie policière destitue les agents Pierre Bergeron et Louis Samson, jugeant qu'ils ont usé d'une force plus grande que nécessaire envers Richard Barnabé le 14 décembre 1993. Le chauffeur de taxi est mort en mai 1996 après avoir passé plus de 28 mois dans un état neurovégétatif.
Photo-LCN
Francisco Javier Solana de Madariaga (né le 14 juillet 1942 à Madrid, Espagne) est un homme politique, physicien et diplomate espagnol, qui entre 1999 et 2009 exerça la fonction de Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne.
Précédemment il avait occupé le poste de secrétaire général de l'OTAN (1995–99), après une brillante carrière politique nationale à la tête de divers portefeuilles, tels que Culture, Éducation et Science, porte-parole du gouvernement et, finalement, ministre des Affaires étrangères dans les gouvernements socialistes de Felipe González.
En 2007, Solana a reçu le prix Charlemagne à la construction européenne, et en 2003 Solana est devenu le huitième destinataire de la Vision pour l'Europe Award.
Yves Bérubé, né à Montréal, est un ingénieur et homme politique québécois. Il fut ingénieur consultant pour le ministère fédéral de l'Énergie, des Mines et des Ressources en 1975 et en 1976.
Élu député du Parti québécois dans Matane en 1976, il est réélu en 1981. Il fut ministre des Terres et Forêts et ministre des Richesses naturelles, ministre de l'Énergie et des Ressources, ministre délégué à l'Administration, président du Conseil du trésor... Il ne s'est pas représenté en 1985.
Il fut directeur des sociétés européennes du groupe Lavalin de 1987 à 1991. Nommé président et chef de l'exploitation de Lavalin en janvier 1991 puis vice-président exécutif de SNC-Lavalin la même année. Il fut nommé président du conseil d'administration de la Société d'habitation et de développement de Montréal en 1992.
C'est une tumeur au cerveau qui l'a emporté.
Le projet de loi C-17 est déposé. Il est adopté par la Chambre des communes le 7 novembre, puis il reçoit l'approbation du Sénat et la sanction royale en ce jour. Il entre en vigueur entre 1992 et 1994. Pour améliorer le système de délivrance des AAAF, on oblige les demandeurs à fournir :
L'écrivain britannique Salman Rushdie paraît pour la première fois en public, depuis l'appel au meurtre lancé contre lui par l'Iran.
Le 14 février 1989, une fatwa réclamant l’exécution de Rushdie est émise sur Radio Téhéran par l’ayatollah Rouhollah Khomeini, guide de la révolution de l’Iran dénonçant le livre comme « blasphématoire » envers l’islam. Comme le roman suggère que Rushdie ne croit plus en l’islam, Khomeini le condamne aussi pour apostasie, ce qui, selon l'interprétation actuelle majoritaire d'un hadith, est passible de mort. Khomeini précise que c’est désormais la responsabilité de tout Musulman d’exécuter Rushdie et ses éditeurs.
La France et son Train à Grande Vitesse (TGV) reprennent à la RFA le record du monde de vitesse sur rail.
Le TGV-Atlantique, équipé de roues plus grandes que la normale et réduit à quatre voitures, atteint 480 km/h, battant par 73 km/h la marque précédente. Le premier record de vitesse sur rail jamais homologué remonte à il y a un siècle, en 1890, lorsqu'un train français à vapeur a atteint 144 km/h. En 1903 les Allemands, avec une traction électrique, étaient parvenus à 210 km/h, record qu'ils ont conservé pendant un demi-siècle.
Reuben Ross est un plongeur canadien né à Regina, Saskatchewan et demeure à Montréal (arrondissement Montréal-Nord).
Il a remporté sa première médaille en plongeon en 1997 lors de Championnats provinciaux en Saskatchewan (médaille de bronze au 1 m et au 3 m). Il a remporté une médaille de bronze avec Alexandre Despatie en 2009 au tremplin de 3m synchronisé aux Mondiaux aquatiques à Rome.
La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est un traité de droit international de promotion des droits de l'homme adopté sous l'impulsion des Nations unies dans le but d'empêcher la torture partout dans le monde.
Alors que plusieurs groupes de motards, dont les Popeyes, les Outlaws et les Death Riders, ont fait la pluie et le beau temps dans les années 70, le premier chapitre des Hells Angels, celui de Montréal, a été créé en ce jour et aurait absorbé près de 250 membres de différentes organisations.
Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur écossais, est parfois considéré incorrectement comme l'inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant).
Cependant, son brevet sur le sujet, en 1935, mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radars pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la seconde guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.
Malcolm Frederick Norris, chef métis, est né à St. Albert, en Alberta.
Il est généralement reconnu comme l'un des chefs métis les plus importants et les plus charismatiques de ce siècle. Issu d'une des familles fondatrices d'Edmonton, il renonce à tout privilège pour lutter contre la discrimination raciale. Orateur éloquent en anglais et en cri et politicien métis accompli, il joue un rôle de premier plan dans l'Association des Métis d'Alberta et des Territoires du Nord Ouest, dans l'Association des Indiens de l'Alberta et dans l'Association des Métis de la Saskatchewan.
En 1967, il est retourné en Alberta, où il est décédé des suites d'un accident vasculaire cérébral.
Patricia Kaas, née à Forbach (Moselle) en Lorraine, est une chanteuse française.
Depuis 1987, elle connaît le succès dans les principaux pays francophones, germanophones, ainsi qu'en Russie, où elle se produit régulièrement sur scène. Ses albums sont commercialisés dans une quarantaine de pays, avec des ventes estimées à environ 17 millions d'albums à travers le monde.
Connu de dizaines de millions de téléspectateurs dans 80 pays du monde comme le Ben Cartwright de la série Bonanza, Lorne Greene devient après Paul Anka le deuxième Canadien à se placer en tête du Hot 100. La riche voix de baryton du comédien raconte l'histoire d'un shérif qui sauve la vie du bandit Johnny Ringo.
Les 3 200 employés de la Régie des alcools du Québec, affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), déclenchent un arrêt de travail. Il durera plus de deux mois.
Le règlement des deux principaux points litigieux, les salaires et la sécurité d'emploi, entraînera l'acceptation des propositions patronales le 11 février 1965. D'autres points, jugés mineurs, feront l'objet de négociations au cours des jours qui suivront.
À la suite du vote, le négociateur syndical René Chartrand déclarera à la presse : « Si l'on tient compte que nous sommes un nouveau syndicat et, qui plus est, un syndicat de fonctionnaires, je crois pouvoir dire que le contrat que nous sommes sur le point de signer sera réellement un contrat « d'avant-garde. »
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20309.html
Claire Kirkland-Casgrain est nommée ministre des Transports et Communications, pour le parti Libéral du Québec, devenant la première femme à occuper des fonctions ministérielles au Québec.
En tant que ministre d'État, elle pilote le projet de loi 16, adopté en 1964, qui établit la capacité juridique de la femme mariée. La même année, le premier ministre Jean Lesage lui confie le portefeuille des Transports et Communications.
À Montgomery dans l'Alabama, quatre jours après que Rosa Parks, une jeune femme noire eut été arrêtée dans un bus pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc, Martin Luther King Jr lance un boycottage contre la compagnie d'autobus de la ville.
Pour le pasteur baptiste, cet événement est l'élément déclencheur qui le conduira à lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale aux États-Unis. L'affaire prendra une telle ampleur que la cour constitutionnelle du pays déclarera la ségrégation dans les autobus inconstitutionnelle.
Glenn Luther Martin était un pionnier de l'aviation qui a mis sur pied la Glenn L. Martin Co., qui plus tard est devenue une partie de Martin Marietta et de Lockheed Martin aujourd'hui.
L'usine Glenn L. Martin d'Omaha est une importante usine de construction aéronautique, située à Bellevue, près de la ville d'Omaha, dans le Nebraska (États-Unis). Pendant la seconde guerre mondiale, des bombardiers Martin B-26 Marauder puis Boeing B-29 Superfortress y furent construits.
José Carreras (en catalan : Josep Carreras i Coll), né à Barcelone, est un artiste lyrique (ténor) espagnol, réputé pour ses interprétations d'œuvres de Verdi et de Puccini. Il a notamment participé aux concerts des Trois Ténors, aux côtés de Plácido Domingo et de Luciano Pavarotti
Touché par une leucémie dans les années 1980, il a créé une fondation consacrée à la recherche sur cette maladie.
Andy Kim, né Andrew Jouachim ou Yoakim à Montréal, est aussi connu sous le nom de Baron Longfellow.
Auteur-compositeur, chanteur populaire, Andy Kim étudie à Montréal et enregistre son premier 33-tours Give Me Your Love chez 20th Century Fox. En 1967, il s'installe à New York dans le but de réaliser son rêve, c'est-à-dire se faire une place dans le monde de la musique populaire. Andy Kim est engagé par l'auteur-compositeur Jeff Barry dans sa nouvelle maison de disques, Steed Records.
La nouvelle équipe d'auteurs-compositeurs connaît un succès phénoménal, tout d'abord, en 1968, au Canada et aux États-Unis, avec leur chanson How'd We Ever Get This Way, interprétée par Kim. Ensuite, Kim sort une série de dix tubes - principalement pour les adolescents - pour la plupart écrits avec Barry. Parmi ces succès, citons Baby, I Love You, écrite par Barry et Phil Spector, et So Good Together qui se vendent à des millions d'exemplaires.
Kim remporte aussi un grand succès en écrivant, avec Jeff Barry et Ellie Greenwich, pour les Archies et leurs dessins animés télévisés. Une de ces chansons, Sugar, Sugar, enregistrée en 1969, se vend à plus de 13 millions d'exemplaires.
En 1974, Kim s'installe à Los Angeles et fait de fréquents voyages à Montréal. Sa carrière progresse davantage lorsque, à Montréal, il fonde avec son frère Joe - également son agent - la maison de disques Ice Records et enregistre l'album Andy Kim, ainsi que la chanson Rock Me Gently. Cet enregistrement témoigne d'une plus grande maturité musicale et laisse de côté son style bubblegum ou teenybopper des autres albums. La chanson est numéro un au palmarès du Canada et des États-Unis et elle est aussi très populaire au Royaume-Uni et à l'étranger.
Tiré du texte de Betty Nygaard King
En ce jour, cinq avions torpilleurs Avenger, formant le vol 19 et équipés d'un matériel de navigation sophistiqué, quittent la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission de routine.
Tout se déroule normalement lorsque, soudainement, au bout de 90 minutes de vol, le lieutenant Charles G. Taylor informe avec inquiétude la tour de contrôle qu'ils sont perdus et ne peuvent plus distinguer la surface de l'océan. La tour demande alors aux appareils d'aller vers l'Ouest, mais la réponse de l'officier est encore plus surprenante : « Nous ne savons pas où est l'Ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûrs d'aucune direction. Même l'océan ne semble pas comme d'habitude. »
Le contact radio ayant été rompu, un gros hydravion bimoteur Martin Mariner est envoyé au secours des appareils, mais il disparaît à son tour, tout aussi mystérieusement. Six avions et 27 hommes se sont ainsi évanouis en quelques heures sans qu'aucune explication rationnelle soit apportée par la commission d'enquête de la Marine ni par diverses révélations ultérieures.
Très jeune, Serge Chapleau veut devenir artiste.
Il tente une brève incursion du côté de la musique (batteur avec Plume Latraverse) mais, inconsciemment, l'humour l'attire. Le magazine de La Presse, Perspective, lui donne sa vraie chance. « Mon style a marché. »
Caricaturiste de La Presse, il publie chaque année un album de ses plus récentes caricatures. Il a eu l'audace de toucher le chignon de sa sainteté Raël à l'émission Tout le monde en parle. Nous craignons qu'il soit maintenant excommunié... de cette secte.
Il a créé Gérard D. Laflaque, une marionnette en caoutchouc qui présentait en une minute et quart les programmes de la soirée à Radio-Québec en 1982 mais il fut censuré et remercié. Il fait renaître sa marionnette en 2004 grâce à une équipe d'infographes pour le compte de Radio-Canada.
L'attaque commence en ce jour. Le terrain est escarpé et les fortes pluies de l'hiver ont non seulement grossi les rivières, mais changé le sol en une boue épaisse où les blindés s'enlisent.
L'ennemi est bien retranché et chaque parcelle de terrain doit être prise au coût de combats meurtriers. Les contre-attaques se succèdent, obligeant les Canadiens à se replier. Il faut deux jours, le 8 et le 9 décembre, pour s'emparer de San Leonardo.
Depuis le tout début des hostilités, la Grande-Bretagne doit faire face à une seconde menace à sa survie. Ce danger vient de la mer; l'Allemagne est bien décidée à affamer la Grande-Bretagne en coupant ses communications maritimes et en l'empêchant de s'approvisionner outre-mer.
Maîtres de toute la côte européenne de Narvik aux Pyrénées, les Allemands tentent de couper les lignes de ravitaillement de la Grande-Bretagne à partir de tous les ports et de tous les aérodromes de l'ouest de l'Europe.
Pendant six longues années, la Marine canadienne sera l'un des principaux protagonistes de ce qu'on appellera la bataille de l'Atlantique. La Marine royale canadienne, qui n'avait que 13 navires et 3 000 hommes au début de la guerre, la finira avec 373 navires de combat et plus de 90 000 hommes.
La loi qui a livré pendant 13 ans l'une des plus prospères industries américaines aux organisations criminelles est enfin abrogée.
La vente et la consommation des boissons alcoolisées resteront malgré tout soumises à un certain nombre de restrictions, afin d'habituer les citoyens américains à la tempérance.
Le 21ème amendement de la Constitution abolit la prohibition, en vigueur depuis 1919. La mafia jettera désormais son dévolu sur le trafic de stupéfiants, la prostitution et les jeux clandestins. La lutte entre bandits et policiers fait environ 2 500 morts : 2 000 civils, essentiellement gansters et trafiquants, et 500 agents de la prohibition.
Little Richard est un chanteur, pianiste, guitariste et compositeur américain, pionnier du rock and roll de la fin des années 50. Avec Chuck Berry et Fats Domino, il apparaît comme l’un des premiers musiciens noirs de rock and roll à connaître les faveurs du public blanc.
Personnalité rebelle, Little Richard a marqué son époque par ses chansons (qu’il scande en hurlant) ou ses tenues vestimentaires flamboyantes, autant de caractéristiques qui ont contribué à définir le ton et l’image du rock and roll. Il se surnomme « l'architecte du rock'n roll » et il l'auteur de Tutti Frutti. Il a considérablement influencé les musiciens de la génération suivante comme les Beatles et les Rolling Stones.
Il était monté sur le trône en 1946, après la mort inexpliquée de son frère, et beaucoup de Thaïlandais n'ont jamais connu d'autre souverain.
Bhumibol Adulyadej avait un statut de demi-dieu en Thaïlande, héritage de décennies de culte de la personnalité. Chez les particuliers, dans les administrations, dans les écoles, ses portraits sont omniprésents et ce culte a encore été renforcé depuis le coup d'État militaire.
Il est mort jeudi après 70 ans passés sur le trône ayant fait de lui le monarque en exercice au règne le plus long du monde, plongeant la Thaïlande dans une ère de grande incertitude en raison de son statut semi-divin. Âgé de 88 ans, le roi était considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement.
La junte militaire qui dirige le pays a annoncé que c'est Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, son fils, qui lui succèdera. Une succession qui n'est pas forcément du goût de toute la population. Âgé de 64 ans, celui-ci ne vit en effet pas en Thailande et ne jouit pas de la même popularité que son père. Il a tout de même été intronisé le premier décembre 2016 sous le nom de Rama X.
Si vous visitez la Thaïlande, vous avez intérêt à vous abstenir de TOUT commentaire sur le roi. Les lois de lèse-majesté sont draconniennes là-bas et le prétexte le plus insignifiant est suffisant pour vous valoir la prison.
Claude Monet est un peintre français lié au mouvement impressionniste.
C'est du titre de son tableau Impression, soleil levant qu'est venu le nom d'impressionnisme, école dont il est le représentant le plus typique : Femmes au jardin (1867), Le Déjeuner (vers 1873), musée d'Orsay; La Grenouillère (1869), New York; paysages d'Argenteuil et de Vétheuil; série des Gare Saint-Lazare (1877), des Meules (1890), Peupliers (1891) et Cathédrale de Rouen (1892-1894) observés aux différentes heures du jour; Nymphéas de Giverny.
Bertrand Gagnon était un acteur québécois. Il est né à Sherbrooke et décédé à St-Lambert. Il s'installe à Montréal à 17 ans (en 1944) pour faire ses débuts au théâtre avec les Compagnons de Saint-Laurent, puis joue dans des opérettes des Variétés lyriques.
Il obtient son premier rôle important à la télévision dans le téléroman 14, rue de Galais en 1954. En plus de ses nombreux rôles au théâtre, il devient une figure connue du petit écran puisqu'au fil des ans, il apparaît notamment dans Rue des pignons, Cré Basile, Marisol et surtout Entre chien et loup dans lequel il tient le rôle de Hubert Valois, le marchand général, de 1984 à 1992. On le voit aussi dans quelques rôles de moindre importance au cinéma.
En plus de ses activités artistiques, il occupa le poste de président de l'Union des artistes de 1960 à 1962.
Benjamin Holt est l'inventeur du tracteur à chenilles
En 1890, Benjamin Holt et Daniel Best commencent à faire des expériences avec différents modèles de tracteurs à vapeur, destinés à l’agriculture. Ils travaillent chacun de leur côté pour leur compagnie respective et sont les pionniers des tracteurs à chenilles ainsi que des moteurs de tracteur à combustion.
Holt passe de la vapeur au pétrole et en 1909, les clients s’arrachent ses châssis à chenilles.
Max Yasgur était le propriétaire de la ferme laitière de Bethel où a lieu le festival de Woodstock en août 1969.
Plusieurs de ses voisins se retournent contre lui après le festival et, en janvier 1970, il est poursuivi pour les dommages matériels causés par les festivaliers. À la suite du procès, il sera condamné à leur verser 75 000 $ de dommages et intérêts.
C'est le 21 août 1969 que 450 000 fans de rock se rassemblèrent sur un champ appartenant à Yasgur, à 60 km de la ville de Woodstock, dans l'État de New York, pour un festival long de trois jours et qui représentera à jamais l'esprit « amour et paix » qui régna au milieu des années 60.
Il faut noter aussi qu'il n'y eut pas réellement d'accidents ou même d'incidents de taille, considérant l'ampleur du rassemblement. En trois jours, il n'y aura que trois décès (une surdose, un enfant écrasé par un tracteur et une péritonite), mais il y eut deux naissances!
En 1971, Yasgur vend sa ferme. Il meurt d'une crise cardiaque deux ans plus tard.
Il était chef scout, missionnaire et aumônier des artistes. Il a aussi animé de nombreuses émissions télévisées à Radio-Canada.
À la radio, on se souvient de son passage à Chez Miville, l'émission quotidienne matinale de Radio- Canada. Il était érudit et volubile. Il se fait connaître des Québécois par son talent de communicateur qui apprécient ses passages à la radio et à la télévision.
Il a visité beaucoup de paroisses dans le cadre de son engagement au scoutisme, dont le 19e groupe scout de l'Ancienne-Lorette (banlieue de Québec, Canada) plusieurs fois dans les années 1980. Trente ans plus tard, il a laissé sa marque. Figure de générosité, d'abandon de soi, d'altruisme, de bonté, de charité et de dévouement, toutes les personnes présentes à ce moment- là ont un souvenir impérissable de ce grand homme qu'était le Père Ambroise.
Une bibliothèque de la Ville de Montréal inaugurée en janvier 2009 porte son nom. Le fonds d'archives d'Ambroise Lafortune est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Gérard Dion est né à Ste-Cécile de Frontenac.
Il poursuit ses études primaires à St-Anselme, collégiales au Collège de Lévis et universitaires à l'Université Laval dont il détient une licence en théologie (1939), en philosophie (1942) et une maîtrise en sciences sociales (1943). Il a été ordonné prêtre en 1939.
Membre de l'équipe des fondateurs du Département des relations industrielles de l'Université Laval en 1944, il y occupera les fonctions d'enseignement, de recherche et d'administration (1944-1979). À la même époque, il a été chargé de cours à l'École de Commerce de Laval (1944-1952) ainsi qu'à la Faculté des sciences (1952-1958).
En 1956, avec l'abbé Louis O'Neil, il a connu la célébrité en s'élevant farouchement contre l'immoralité électorale au temps de Duplessis. La parution de leur livre Le Chrétien et les élections, quelques mois avant l'arrivée de «l'équipe du tonnerre» de Jean Lesage, annonce les changements à venir. Les deux abbés fracassent alors des records: en quelques mois, 30 000 exemplaires sont vendus.
Otto Ludwig Preminger est un réalisateur américain d'origine autrichienne, né à Wiznitz (en Autriche-Hongrie, aujourd'hui en Ukraine, et mort à New York (États-Unis).
Il fait ses débuts à Hollywood, comme réalisateur, puis comme acteur. En 1945, Preminger connaît le succès comme réalisateur avec Laura (1944), film noir et psychologique. Le Mystérieux docteur Korvo (Whirlpool, 1949) et Un si doux visage (Angel Face, 1952) confirment le talent de ce réalisateur qui devient un pilier de la Fox.
Il décide de produire seul ses films, grâce aux Artistes associés. Il signe une nouvelle réussite en réalisant une œuvre de commande, le western Rivière sans retour (River of No Return, 1954) avec deux des plus grandes stars d'Hollywood d'alors, Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Il s'agit de son unique incursion dans le genre. Le film est tourné dans les décors naturels des parcs nationaux de Banff et de Jasper au Canada. Rivière sans retour est l'un des premiers longs métrages tournés en CinemaScope.
Howard Robard Hughes fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis.
Il a hérité mais a fait fructifer. Il fut tour à tour pilote hors pair, homme d'affaires, producteur de cinéma, misanthrope, grand séducteur, excentrique et reclus. Ce fut un homme d’affaires dont l’audace a été remarquée dans le monde entier, créateur d’un empire révolutionnaire pour l’époque; il a joué un rôle déterminant, non seulement dans les domaines de l’aviation et du cinéma, mais aussi dans les affaires commerciales et politiques.
Aviateur intrépide, il bat en 1935 le record du monde de vitesse à bord d'un appareil de sa conception. L'année suivante, il bat le record de vitesse pour un vol transcontinental et, en 1938, il fait le tour du monde en un peu plus de 91 heures. En 1947, il complète la construction, au coût de 18 millions de dollars, de l'Hercule (surnommé le Spruce Goose), l'appareil à la plus grande envergure (97,51 m) qui ait jamais volé.
Son histoire, pas si romancée que ça, a été contée dans le film The Aviator (2004) de Martin Scorsese. Il aimait dire qu'il était né le 24 décembre 1905, mais il n'en était rien. Il est bel et bien né le 5 décembre 1905.
Guglielmo Marconi émet les premiers signaux de radio audibles sur une distance de 3 200 km par-delà l’Atlantique, depuis son poste de Glace Bay au Cap Breton jusqu’à Poldhu en Angleterre.
Un an auparavant, l’ingénieur italien avait transmis un premier signal de test, de Poldhu jusqu’à Signal Hill à Saint-Jean de Terre-Neuve, répétant à de multiples reprises la lettre S.
Walt Disney est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur et animateur américain d'origine irlandaise de dessins animés.
Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoires et une vedette de télévision. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant le concept.
La création des Studios Walt Disney à Hollywood date de 1924 et Mickey Mouse fait sa première apparition dans un dessin animé en 1928. Le premier long métrage des studios Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains, sort en 1937 et compte environ 400 000 dessins. Suivront Pinocchio (1940), Dumbo (1941) et Bambi (1942).
Une tumeur cancéreuse est diagnostiquée durant l'été 1966 dans le poumon gauche de ce grand fumeur. Il est déclaré mort vers 9:30 (heure locale), soit 10 jours après avoir célébré son 65e anniversaire. Il a été incinéré le 17 décembre et ses cendres reposent au Forest Lawn Memorial Park, Glendale, Californie. La rumeur de la cryogénisation de sa dépouille a longtemps circulé. Il n'y a rien de vrai là-dedans.
Philip Knight Wrigley parfois aussi appelé PK ou Phil, était un fabricant américain de chewing-gum et exécutif dans la Major League Baseball , héritant de ces deux rôles comme le fils tranquille de son père beaucoup plus flamboyant, William Wrigley, Jr. . En 1912, Wrigley a fondé le Lincoln Park Gun Club avec Oscar F. Mayer , Sewell Avery , et d'autres éminents Chicago.
Convaincu que le baseball ne pouvait être joué que de jour, Phil Wrigley avait toujours refusé de doter le Wrigley Field d'un système d'éclairage qui aurait permis de disputer des matchs en soirée. C'est en 1932 qu'il avait reçu en héritage les Cubs et la compagnie de son père.
Quand Sir John A. Macdonald le recruta pour son gouvernement à Ottawa, il devint rapidement un membre éminent du gouvernement conservateur.
Il réalisa le premier Code criminel du Canada. Le premier ministre précédent, Sir John Abbot, voulut céder son poste à Thompson, mais des préjugés religieux contre les Catholiques, généralisés dans la population majoritairement protestante, empêchèrent Abbott de le faire et ce fut repoussé jusqu'à la retraite d'Abbott en 1892.
Dans les bureaux du National Police Gazette de New York, en présence du propriétaire et promoteur Richard Kyle Fox, d'un comité d'observateurs et de journalistes de New York, Louis Cyr effectue :
Fritz Lang est un réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, et réalisateur de films célèbres comme M le Maudit (1931), Metropolis (1927) ou la série des Docteur Mabuse.
ANECDOTE
C'est lui qui a inventé le décompte pour le lancement des fusées. Il avait besoin d'un élément dramatique pour son film La femme dans la Lune (Frau im Mond, 1929) où il y avait un lancement du fusée. 10, 9, 8... Prière de noter qu'il ne devrait pas y avoir de 0 dans un décompte : après 1, c'est l'événement.
Le château Ramezay tire son nom du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, qui l’avait fait construire comme résidence en 1705.
Vendu à la Compagnie des Indes, il fut reconstruit et agrandi en 1756, en partie sur ses fondations d’origine. De nouveau résidence de gouverneurs puis quartier général militaire et palais de justice, il devint musée en 1895 ce qui en fait le plus ancien musée privée d'histoire au Québec. Une tourelle, ajoutée en 1903, renforce l’appellation de château associée à sa très belle architecture, typique d’un hôtel particulier au temps de la ville fortifiée.
Diplômé en génie de l'École polytechnique, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris de 1908 à 1914. Il y gagne la bourse du Royal Institute of British Architects en 1914, puis reçoit la médaille Rome Scholarship in Architecture.
Il conçoit plusieurs bâtisses en France et à Montréal, comme l'annexe du Palais de justice en 1920. Il est associé à la conception de l'Université de Montréal (1924-1950), ainsi qu'à celle de l'édifice de la Cour suprême à Ottawa, du Saint-Michael College à Toronto et même des portes de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU). En 1953, il est fait officier de l'Ordre du Canada.
Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).
Des quelque 300 ouvrages qu'il a publiés, Les Trois mousquetaires, L'homme au masque de fer et Le Comte de Monte-Cristo figurent parmi les romans les plus célèbres de la littérature française.
George Armstrong Custer est un général de cavalerie américain né à New Rumley, Ohio et décédé au Montana.
Il est célèbre pour ses exploits durant la guerre de Sécession et sa défaite lors de la bataille de Little Big Horn face à une coalition de tribus indiennes. Il est une des principales figures américaines des guerres indiennes du XIXe siècle.
Un groupe de révolutionnaires défile dans la rue Younge à Toronto et affronte un groupe de volontaires loyalistes qui ouvre le feu dans leur direction.
Quand les rebelles des premiers rangs s'agenouillent pour tirer, les hommes postés à l'arrière les croient touchés mortellement et ils se dispersent, pris de panique, ce qui précipite la débandade de la colonne entière des rebelles. C'est de mauvais augure pour la rébellion de William Lyon Mackenzie dans le Haut-Canada.
Né à Épinay en France, il fit l'apprentissage du droit au Bas-Canada à compter de 1850; il fut admis au barreau le 6 novembre 1855. Il exerça sa profession à Québec.
Il s'occupa aussi de gérer la seigneurie de Lotbinière, propriété de sa mère qui, en 1860, lui en céda les droits. Il s'intéressa au commerce du bois, aux chemins de fer et aux sciences naturelles. Sa carrière politique commença lorsqu'il fut élu député de Lotbinière en 1861. Par la suite, il fut élu député et ministre à quelques reprises tant au provincial qu'au fédéral. Il fut premier ministre de la province de Québec et commissaire de l'Agriculture et des Travaux publics du 8 mars 1878 jusqu'en 1889.
Martin Van Buren, né à Kinderhook dans l'État de New York et mort dans sa ville natale, est un juriste et un homme politique américain devenu le huitième président des États-Unis.
Élu pour un mandat, de 1837 à 1841, il succède à Andrew Jackson, dont il fut le vice-président, pendant le second mandat de ce dernier, de 1833 à 1836. Né après la Déclaration d'indépendance, il est le premier président ayant la nationalité américaine depuis sa naissance. De plus, sa famille étant originaire des Pays-Bas, il est également le premier à ne pas être de souche britannique, et le second issu d'un milieu modeste.
Wolfgang Amadeus Mozart, un des plus grands génies de la musique, succombe à une fièvre rhumatismale.
Enfant prodige, sous la gouverne de son père il s’est produit en récital au piano dans toutes les cours d’Europe, et il a commencé à composer à l’âge de quatre ans. Comme compositeur, il a excellé dans tous les genres : opéras, symphonies, concertos, musique de chambre et œuvres religieuses. Il aurait composé plus de 800 œuvres.
Le comte Louis-Antoine de Bougainville prend le commandement d'une expédition autour du monde. Le départ est donné depuis Brest.
Le gouvernement de Louis XV charge sa flotte, composée de deux frégates royales La Boudeuse et l'Étoile, de restituer officiellement la colonie des îles Malouines (Falklands) au gouvernement espagnol. Le 6 avril 1768, il arrivera à Tahiti et procédera à l'observation scientifique de la Polynésie dont il fait une description émerveillée.
Il poursuit sa route par les Nouvelles-Hébrides, les atterrages nord de la Nouvelle-Guinée et les Moluques, fait escale à l’Île de France (actuellement, l’Île Maurice) et achève son périple à Saint-Malo le 16 mars 1769, après avoir doublé le cap de Bonne-Espérance. Son compte rendu de mission, Voyage autour du monde, connaît un énorme succès et suscite un regain d’intérêt pour les bons sauvages et l’état de nature.
Pierre de la Vérendrye, un des plus grands explorateurs de l'Ouest canadien, est né à Trois-Rivières au Québec.
Il a épousé Marie-Anne Dandonneau qu'il a rencontrée lorsqu'elle allait au couvent des Ursulines à Trois-Rivières. Ils s'épousèrent et le seigneur Dandonneau lui a donné une terre à l'Île-aux-Castors. Ils ont eu plusieurs enfants dont trois garçons qui sont devenus également explorateurs. Il fut l'un des premiers explorateurs né en Amérique du Nord qui ait étudié son propre continent.
Lieutenant dans les troupes coloniales et commandant des postes de l'Ouest, il érigea plusieurs postes fortifiés sur le vaste territoire manitobain. Ces établissements militaires ont servi de tremplin pour l'expansion économique française à l'ouest des Grands Lacs. L'administration expansionniste française atteignit son apogée à l'époque du lieutenant de La Vérendrye et de ses fils.
Encouragé par ses alliés autochtones, La Vérendrye tenta avec un maigre succès de découvrir une route vers la mer de l'Ouest, porte des riches pays de l'Orient. Les fils de La Vérendrye, tous cadets et enseignes dans les troupes de la Marine, furent les premiers Blancs à découvrir les majestueuses montagnes Rocheuses au début de janvier 1743.
Louis Hennepin était un prêtre et un missionnaire de l'ordre catholique franciscain (les Récollets) et un explorateur des terres intérieures de l'Amérique du Nord. Sur demande de Louis XIV, les Récollets ont envoyé quatre missionnaires en Nouvelle-France en mai 1675, y compris Hennepin, accompagné de René Robert Cavelier de La Salle.
Ils reçoivent l'ordre du roi de faire l'exploration d'un très grand pays situé dans l'Amérique entre le Nouveau-Mexique et la mer glaciale. L’expédition quitte Fort Frontenac le 18 septembre 1678. 21 jours plus tard, Hennepin et ses compagnons de voyage atteignent les chutes du Niagara. Louis Hennepin est le premier Européen à avoir décrit les chutes du Niagara. Le reste de l’expédition atteint la rivière Niagara le 6 décembre 1678. Il explorera la région des Grands-Lacs ainsi que le Mississippi.
Charles IX, âgé de 10 ans, ne peut gouverner seul. La reine mère Catherine de Médicis assure la régence et gouvernera dans l'ombre de son fils jusqu'à sa mort en 1573.
Les Protestants, sous son règne, sont de plus en plus nombreux. Craignant un soulèvement, et après avoir écouté les conseils de sa mère, Charles IX décida l'élimination des chefs protestants, à l'exception des princes du sang, Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Cette décision déclencha le massacre de la Saint-Barthélemy.
François II est le fils aîné d'Henri II, roi de France et de Catherine de Médicis.
Fiancé dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d'Écosse et petite-fille de Claude de Lorraine 1er duc de Guise, il l'épouse en 1558 (14 ans) et devient roi d'Écosse. Il succède à l'âge de 15 ans à son père Henri II, mort accidentellement le 10 juillet 1559. Il est alors dans sa seizième année, et par conséquent, il a la majorité pour régner.
Après seulement quelques mois de règne, François II meurt d'une otite devenue un abcès.
Lorsque Christophe Colomb débarqua sur ces côtes, il fut frappé par sa ressemblance avec les paysages espagnols. C'est pourquoi, il lui donna le nom d'Hispaniola. L'île est maintenant occupée par Haïti (ouest) et la république Dominicaine (est).
Dans l'île appelée Boyo-Quisqueya avant la conquête espagnole, il y avait une population indigène d'environ sept à huit millions d'habitants. Mais regardez ce que la conquête espagnole a fait : « Un tableau terrifiant : sept à huit millions d'âmes en 1492, puis 3,7 millions en 1496, soit une chute de moitié en quatre ans, 65 800 en 1510, 15 600 en 1518, 250 en 1540. »
Ce génocide ne vaut pas que pour Hispaniola. Toutes les Antilles furent logées à la même enseigne. Sur le continent, au Mexique, dont Hernan Cortés commence la conquête en 1519, la chute démographique est similaire : sur le plateau mexicain, 95 % de la population autochtone disparaît en 60 ans. En 1542, Hispaniola quant à elle ne comptait que 200 Indiens qui s'étaient retirés dans les montagnes pour résister et échapper à l'apocalypse.
Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale Summis desiderantis dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La « chasse aux sorcières » est commencée.
Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués. Une fois arrêtés sur simple délation, les accusés (souvent des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. S'ils survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. En France la chasse aux sorcières prendra fin avec l'Illustration au XVIIIe siècle.
Giuliano della Rover fut élu pape de 1503 à 1513 sous le nom de Jules II (en latin Julius II).
Il veut faire de l'État pontifical une grande puissance, ce qui lui vaut le surnom de Jules César II par ses admirateurs. Pour cela, il n’hésitera pas à utiliser les armes spirituelles contre ses ennemis du moment et à participer personnellement aux campagnes militaires de ses armées en tant que général en chef. Il rétablit son autorité sur les États de l'Église, oblige César Borgia à restituer ses forteresses et à se réfugier en France
Sous son pontificat, Jules II convoqua le Ve concile de Latran, créa la Garde suisse en 1505, posa la première pierre de l'actuelle basilique Saint-Pierre de Rome, que commence Bramante, fit de Raphaël son peintre favori et favorisa également Michel-Ange, qui peignit les grandes fresques de la Sixtine.
En ce jour, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le franc.
Le roi de France rentre de Londres où il a été retenu prisonnier après la désastreuse bataille de Poitiers. Il s'est engagé à verser au roi anglais Édouard III une rançon de trois millions de livres tournois, soit 12½ tonnes d'or.
Mais la France est ruinée par la guerre de Cent Ans. Pour tenter de s'en sortir, Jean surnommé le Bon, crée une nouvelle monnaie, le franc. Le nom de la nouvelle monnaie évoque cette libération. « Nous avons été délivrés à plein de prison et sommes francs et délivrés à toujours », dit le roi dans son ordonnance. C'est en prison que mourra Jean le Bon, le 8 avril 1364, tandis que son peuple continuera de payer la rançon liée à sa première libération!
Cette toute première version du franc est appelée « franc à cheval » (voir illustration). Ce franc a ensuite cohabité avec plusieurs autres francs et d'autres dénominations (louis, écu...) jusqu'au 15 août 1795 (18 germinal an III) où le franc français est devenu l'unique monnaie nationale. Quoiqu'il en soit, le franc a cessé d'exister le 31 décembre 2001 pour être remplacé par l'euro.