Les éphémérides d'Alcide

   28 juillet   

 

La fête nationale Pérou 

  • la-fete-nationale-perou/voyage-perou-drapeau-jpg.jpeg
    Les armoiries représentent les richesses du Pérou. Plusieurs éléments les composent : -La vigogne représente la présence animale au sein du Pérou. -L’arbre de type cinchona, très commun en Amérique du Sud, représente le règne végétal -La corne d’abondance remplie de pièces d’or représente les ressources minérales du pays. -Une branche de palmier et une branche de laurier, entrelacées de baies. Les deux branches sont liées par un ruban bouclé, aux couleurs du Pérou, qui représente la gloire et la victoire. -Une feuille de houx surmonte les armoiries du Pérou
  • la-fete-nationale-perou/punomaskeddancer-jpg.jpeg
  • la-fete-nationale-perou/fot-historia1-jpg.jpeg
  • la-fete-nationale-perou/map-perou-small-gif.gif
  • la-fete-nationale-perou/peru-little-girl1-jpg.jpeg
    Petite périvienne en costume national

Ce jour commémore la déclaration d'indépendance du Pérou par le général José de San Martín, à Lima le 28 juillet 1821.

C'est aussi le jour fixé pour la prise de fonction du président de la République du Pérou nouvellement élu

2017

Fin de l'exploration pétrolière à Anticosti 

  • fin-de-lexploration-petroliere-a-anticosti/1445580-jpg.jpeg
    PHOTO CLEMENT SABOURIN, ARCHIVES AFP

Le gouvernement du Québec a confirmé  qu'il soustrait définitivement le territoire de l'île d'Anticosti à l'exploration pétrolière et gazière.

Afin de pouvoir réaliser cet objectif, le gouvernement a pris la décision de négocier avec les entreprises concernées l'abandon des droits de recherche. À ce jour, des ententes ont été conclues avec les compagnies Junex, Corridor et Maurel & Prom en contrepartie d'une compensation globale de 41,4 millions de dollars. Les discussions se poursuivent avec les entreprises Pétrolia et Trans American.

Le gouvernement explique par voie de communiqué que sa décision permettra de protéger et de conserver le caractère naturel exceptionnel de l'île d'Anticosti et d'en assurer la pérennité pour tous les Québécois.

La Presse Canadienne, Québec

 

Annonce

2017

Gens d'ici - Décès - Maurice Filion, directeur-gérant, 85 ans 

  • deces-maurice-filion/1446218-maurice-filion-ete-embauche-titre-jpg.jpeg
    Maurice Filion a été embauché à titre de dépisteur par les Nordiques, en 1972.
  • deces-maurice-filion/ad1bf70e-d0b7-45f9-be4f-09f4d374fce0-original-jpg.jpeg
    PHOTO STEVENS LEBLANC. Maurice Filion en 2011.

Maurice Filion est un ancien directeur-gérant et entraîneur de hockey. Né à Montréal, Filion a côtoyé les meilleurs joueurs de hockey de Québec, des Remparts et des Nordiques, pendant 20 ans.

Filion a dirigé les Guy Lafleur, Jacques Richard, André Savard, Réjean Giroux, Jacques Locas et Pierre Roy chez les Remparts. Ils n'ont perdu que sept de leurs 62 matchs en saison régulière et conclu 1970-71 en remportant la Coupe Memorial. Vingt ans plus tard, dans L'Ombre et la Lumière, Lafleur a écrit que Filion était le meilleur entraîneur junior au Québec de son époque.

Depuis l'année 2005-06, le trophée Maurice-Filion récompense le meilleur directeur-général de la LHJMQ.

La Presse

Naissance le 12 février 1932

Wikipédia

2015

Saïf al-Islam Kadhafi condamné à mort 

  • saif-al-islam-kadhafi-condamne-a-mort/image028-jpg.jpeg
    Saïf al-Islam Kadhafi, qui était souvent présenté comme le successeur potentiel de l'ex-dictateur, était absent à l'audience, car il n'est pas aux mains des autorités siégeant à Tripoli. PHOTO ARCHIVES AFP

Saïf al-Islam Kadhafi, le fils le plus en vue du défunt dictateur, ainsi que huit proches de ce dernier, ont été condamnés à mort mardi à Tripoli après un procès de 16 mois éclipsé par les violences et les divisions politiques.

Le tribunal siégeant à Tripoli, où règne une coalition de milices en partie islamistes, a notamment condamné à mort le dernier premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignements, Abdallah Senoussi.

Ces deux ex-responsables du régime de Mouammar Kadhafi étaient présents dans la salle, alors que Saïf al-Islam est détenu dans la ville de Zenten. Les condamnés à mort peuvent faire appel du verdict selon le droit libyen.

Au total, 37 prévenus étaient jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l'ancien régime en 2011.

2015

L'accident de SpaceShipTwo causé par une erreur du copilote 

  • laccident-de-spaceshiptwo-cause-par-une-erreur-du-copilote/image029-jpg.jpeg
    Photo Ringo H.W. Chiu, AP

L'accident, qui s'est produit le 31 octobre 2014 au-dessus du désert de Mojave, a mis un coup d'arrêt aux activités de tourisme spatial du milliardaire britannique Richard Branson, propriétaire de la firme, et ce quelques mois avant de transporter les premiers clients à la frontière de l'espace à plus de 100 kilomètres d'altitude.

2015

Il y a 260 ans, la déportation des Acadiens 

  • il-y-a-260-ans-la-deportation-des-acadiens/image030-jpg.jpeg
    Le site historique de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse Photo : PC/Andrew Vaughan

Le 28 juillet 1755, le Conseil de Nouvelle-Écosse prend la décision de déporter les Acadiens. 260 ans plus tard, sa commémoration a eu lieu dans l'Acadie des provinces de l'Atlantique et partout dans le monde.

Mardi, plusieurs événements ont eu lieu afin de rendre hommage aux victimes de cette déportation. Un pèlerinage a été organisé de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, à Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.

Les pèlerins ont visité des lieux historiques qui ont marqué l'Acadie. À 16 h 30 (HA), une cérémonie s'est tenue à la Croix de la Déportation à Horton Landing en Nouvelle-Écosse. Puis, à 17 h 55 (HA), les cloches des églises du Nouveau-Brunswick résonneront.

2014

Audrey Lacroix gagne la médaille d’or aux jeux du Commonwealth 

  • audrey-lacroix-gagne-la-medaille-dor-aux-jeux-du-commonwealth/image026-jpg.jpeg

La Québécoise Audrey Lacroix offre au Canada sa troisième médaille d'or dans la piscine aux Jeux du Commonwealth; la nageuse originaire de Pont-Rouge a triomphé au 200 mètres papillon avec un chrono de deux minutes 7,61 secondes.

 

Annonce

2014

Gens d'ici - Décès - Marjolaine Hébert, comédienne, 88 ans 

  • deces-marjolaine-hebert/m-hebert-196766-jpg.jpeg
    La comédienne Marjolaine Hébert entourée de Marcel Dubé et de Louis-Georges Carrier
  • deces-marjolaine-hebert/marjolainehebert-jpg.jpeg

Fondatrice du Théâtre de La Marjolaine en 1960, Marjolaine Hébert a joué dans plusieurs émissions et pièces de théâtre. Sa plus grande ouverture au public était en 1945 à 1960, car elle a joué dans la plupart des romans-fleuves de l'époque: Rue Principale, Francine Louvain, Je vous ai tant aimé, L'ardent voyage, Tante Lucie, Maman Jeanne, La Métairie Rancourt, Faubourg à m'lasse, Le Survenant, Les soirées de chez nous, Samedi-Jeunesse, Radio-Collège et Radio-Théâtre. 

A été mariée au comédien Robert Gadouas – Mère de Daniel Gadouas

Naissance le 13 avril 1926

Wikipédia

2012

Sports - Trent Grimsey remporte la traversée du Lac St-Jean 

  • sports-trent-grimsey-remporte-la-traversee-du-lac-st-jean/image025-jpg.jpeg

Le nageur australien Trent Grimsey est le premier à toucher le quai de Roberval devenant ainsi le nouveau vainqueur de la Traversée internationale du lac Saint-Jean; il a complété le parcours de 32 kilomètres en un temps de 6 h 26 min 13 s.

Les 11 dernières éditions avaient été remportées par le Bulgare Petar Stoychev, qui cette année est aux Jeux olympiques de Londres.

2010

La Catalogne interdit la corrida 

  • la-catalogne-interdit-la-corrida/image021-jpg.jpeg

La Catalogne interdit la corrida, à l'issue d'un débat houleux opposant les défenseurs des animaux à ceux d'une tradition qui symbolise le pouvoir central de Madrid. La loi, adoptée au Parlement catalan, entrera en vigueur en 2012.

2010

Crash du vol 202 Airblue 

  • crash-du-vol-202-airblue/image022-jpg.jpeg
  • crash-du-vol-202-airblue/image023-jpg.jpeg

Le vol 202 Airblue était un vol entre Karachi et Islamabad au Pakistan. Le 28 juillet 2010, l’Airbus A321 de la compagnie Airblue s’est écrasé près d’Islamabad à 10 h 43 heure locale ; les 146 passagers et 6 membres d’équipage ont péri dans l’accident.

L'avion était un Airbus A321 immatriculé AP-BJB, de numéro de série 1218 et construit en 2000. L'appareil avait accumulé 34 000 heures de vol en 13 500 rotations au moment de l'accident.

2009

Pêle-Mêle - À Vancouver, attaque à… l'épluche-patates 

  • pele-mele-a-vancouver-attaque-a-lepluche-patates/arme121-jpg.jpeg
    L'arme du crime

Une prise de bec entre deux jeunes femmes à l’extérieur d’une boîte de nuit au centre-ville de Vancouver a tourné à la violence lorsque la première a poignardé la seconde dans l’oreille avec un épluche-patates puis elle lui a mordu le sein droit à l’extérieur du bar Republic sur Granville Street.

 

Annonce

2009

Pêle-Mêle - Au Scrabble, un jeune Québécois champion du monde 

  • pele-mele-au-scrabble-un-jeune-quebecois-champion-du-monde/desjardins22-jpg.jpeg
    Francis Desjardins. © Agence QMI

Francis Desjardins prouve qu'il est payant de savoir jongler avec les lettres.

À 17 ans, il vient de remporter le titre de champion du monde junior de Scrabble pour la troisième année consécutive. Repêché à 13 ans par la Fédération québécoise des clubs de Scrabble, il a été couronné champion pour la première fois en 2007 et n'a jamais perdu son titre depuis.

2008

George W. Bush, président des Etats-Unis, approuve l'exécution d'un soldat américain 

  • george-w--bush-president-des-etats-unis-approuve-lexecution-dun-soldat-americain/ronald-a--gray13-jpg.jpeg

George W. Bush, président des Etats-Unis, approuve l'exécution d'un soldat américain.

Le soldat Ronald A. Gray a été reconnu coupable en 1988, par une cour martiale de Fort Bragg (Caroline N.), de deux meurtres, d'une tentative de meurtre et de trois viols. Deux des victimes étaient des membres de l'armée, la troisième était une civile.

Le président américain, à titre de chef des armées, est le seul qui peut donner le feu vert à une condamnation à mort d'un de ses soldats.

C'est la première fois depuis plus de 50 ans qu'un chef d'Etat américain confirme la mise à mort d'un membre de l'armée - le dernier président à avoir autorisé la mort d'un soldat est Dwight Einsenhower en 1957 contre un homme condamné pour viol d'enfant. En 1962, John Kennedy avait commué une peine de mort d'un soldat en réclusion à vie.

Wikipédia

 

Annonce

2007

Sports - Petar Stoychev: sept traversées du Lac Saint-Jean 

  • sports-petar-stoychev-sept-traversees-du-lac-saint-jean/stoychev20077-jpg.jpeg

Le Bulgare Petar Stoychev remporte pour une septième année consécutive la Traversée internationale du Lac Saint-Jean; le nageur vient donc d'éclipser le record établi dans les années 70 par l'Américain John Kinsella. Stoychev a devancé le Québécois Simon Tobin par seulement neuf secondes.

2007

Dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Caraquet au Nouveau-Brunswick 

La Commission de l’Odyssée, qui a été initiée par la Société Nationale de l’Acadie (SNA) afin de créer un circuit du périple des Acadiens après la déportation, a reconnu le site du Sanctuaire de Sainte-Anne-du-Bocage comme lieu important de la relocalisation des Acadiens après 1755. C’est à cet endroit que sont débarquées les familles fondatrices de Caraquet 250 ans passés.

Sainte-Anne-du-Bocage est considéré comme un lieu historique important pour les Acadiens et fait partie de leur patrimoine. Chaque année, des milliers de pèlerins et de touristes visitent ce site qui a conservé son caractère d’antan.

2006

Sports - Montréal-Québec à la nage 

  • sports-montreal-quebec-a-la-nage/poster-letourneau11-jpg.jpeg

Pierre Létourneau a entrepris et réussi avec succès, à l’été 2006, la traversée Montréal-Québec à la nage pour sensibiliser la population «au fléau que représente le suicide». Il s’agissait d’une balade de 250 kilomètres qu’il a surmontée à raison de 40 kilomètres en moyenne chaque jour. Au total, M. Létourneau a passé plus de 45 heures dans les eaux du Saint-Laurent en sept jours, un exploit qu'il est le seul à revendiquer.

2006

Un tueur confesse 48 meurtres 

  • un-tueur-confesse-48-meurtres/robert-charles-browne8636-jpg.jpeg

Un homme qui purge une peine de réclusion à perpétuité pour le meurtre d'une jeune fille aux États-Unis a affirmé avoir tué 48 personnes. Robert Charles Browne, 53 ans, a déclaré aux autorités du Colorado que les meurtres avaient eu lieu entre 1970 et 1995, date de son arrestation. L'homme comparaissait devant le tribunal et a plaidé coupable pour l'un de ces meurtres, commis au Colorado en 1987.

Jusqu'à présent, la justice a été en mesure de confirmer sept de ces crimes.

2005

Dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Dieppe, au Nouveau-Brunswick 

Dévoilement du monument de l'Odyssée acadienne, Dieppe, N.-B., 28 juillet 2005. De gauche à droite, l'honorable Claudette Bradshaw, ministre d'État (Développement des ressources humaines), Achille Maillet, maire adjoint de Dieppe, ainsi que Bernard Lord, premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Le dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et d’un autre sur le front de mer à Halifax, marque le début de la commémoration du 250e anniversaire de la Déportation acadienne. Le monument de Dieppe raconte la résistance acadienne après l’ordre de déportation, tandis que celui de Halifax est situé en face de l’Île George, où des centaines d’Acadiens ont été faits prisonniers pendant la Déportation. C’est à Halifax que le Conseil de la Nouvelle-Écosse a pris le 28 juillet 1755 la décision d’expulser la population acadienne de la colonie.

2004

Sacrée Météo - Mousson en Asie du Sud Plus de 1 200 personnes périssent dans les inondations 

  • sacree-meteo-mousson-en-asie-du-sud-plus-de-1-200-personnes-perissent-dans-les-inondations/mousson7-jpg.jpeg

Les pluies de la mousson sont à l'origine de plus de 1 200 décès en Asie du Sud.

C'est le Bangladesh qui est le plus touché: les deux tiers du pays sont submergés.

Les inondations y ont fait plus de 400 morts.

Les décès sont provoqués par des noyades, des glissements de terrain, l'effondrement des maisons, la foudre et les maladies. Plus d'un million de sinistrés s'entassent dans 4 000 abris.

Les inondations annuelles liées à la mousson ont aussi fait plus de 700 morts en Inde, une centaine au Népal et cinq au Pakistan.

 

Annonce

2004

Décès - Francis Crick, 88 ans 

  • deces-francis-crick/image020-1-jpg.jpeg
    Photo: Agence France-Presse

Francis Harry Compton Crick, codécouvreur de la structure de l'ADN, né  à Weston Favell, Northamptonshire, en Angleterre, et décédé à l'hôpital de l'Université de San Diego, en Californie) est un biologiste britannique.

Il reçut avec James Watson et Maurice Wilkins le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 pour la découverte de la structure de l'ADN, ainsi que la médaille Copley en 1975.

Naissance le 08 juin 1916

Wikipédia

2002

À Toronto, Jean-Paul II clôt les JMJ 

  • -a-toronto-jean-paul-ii-clot-les-jmj/jpii-toronto-jpg.jpeg
  • -a-toronto-jean-paul-ii-clot-les-jmj/gmg02or22b-jpg.jpeg
    "Vous êtes notre espérance, les jeunes sont notre espérance." [Photo: Osservatore Romano]

C'est par une messe que le pape Jean-Paul II clôture les activités des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui se tiennent à Toronto.

2000

Arrivée d’une douzaine de navires vikings 

  • arrivee-dune-douzaine-de-navires-vikings/islendingur-jpg.jpeg

Près de 10 000 personnes réunies à l’Anse-aux-Meadows, sur la côte de Terre-Neuve, assistent à l’arrivée d’une douzaine de navires vikings dans le cadre d’une reconstitution historique de la traversée réalisée à partir du Groenland 1 000 ans plus tôt par l’explorateur norvégien Leif Ericsson.

1991

Sports - Match parfait pour le lanceur Dennis Martinez 

  • sports-match-parfait-pour-le-lanceur-dennis-martinez/dennymart-jpg.jpeg

Face aux Dodgers de Los Angeles, Dennis Martinez retire dans l'ordre 27 frappeurs et devient le premier lanceur des Expos et le quinzième lanceur dans l'histoire du baseball à réussir un match parfait.

1990

Alberto Fujimori devient président du Pérou 

  • alberto-fujimori-devient-president-du-perou/image017-jpg.jpeg

Alberto Kenya Fujimori est un homme politique péruvien d'origine japonaise, président de la République du 28 juillet 1990 au 22 novembre 2000.

Accusé de massacre de Barrios Altos et de violations des droits de l'homme il s'est exilé pendant six ans avant d'être extradé vers le Pérou et condamné, en 2009, à 25 ans de prison.

1984

Sports - Jeux olympiques d'été à Los Angeles 

  • sports-jeux-olympiques-dete-a-los-angeles/los-angeles-1984a-png.png
  • sports-jeux-olympiques-dete-a-los-angeles/gal1984s-l-04-jpg.jpeg
    Los Angeles 28 juillet 1984 - Cérémonie d'ouverture: Visible sur l'écran géant, le président des USA Ronald Reagan déclare l'ouverture de la XXIII Olympiade. Crédit : CIO / Collections du Musée Olympique
  • sports-jeux-olympiques-dete-a-los-angeles/fairhall-gal-l-01a-jpg.jpeg
    Neroli Fairhall (tir à l’arc) fut la première athlète paraplégique à participer à une épreuve sanctionnée par une médaille. Elle concourut en fauteuil roulant. Les textes et les photos de cet articles proviennent du Comité international olympique

"Bien qu’un boycott, appelé par l’Union soviétique en représailles à celui de 1980, dépeuplât les terrains de certains sports, un nombre record de 140 pays participèrent aux Jeux de la XXIIIe Olympiade à Los Angeles."

1982

Le Canada reçoit ses premiers CF-18 

  • le-canada-recoit-ses-premiers-cf-18/canadian-cf-185-jpg.jpeg
  • le-canada-recoit-ses-premiers-cf-18/cf-18-16-jpg.jpeg

Le ministre de la défense, Gilles Lamontagne, reçoit le premier des nouveaux chasseurs CF-18 construit par la compagnie McDonnell-Douglas.

La commande canadienne comprenait 98 versions à un siège et 40 versions à deux sièges pour un total de 138 avions.

À titre de chasseur de première ligne de la Force aérienne du Canada, le CF-18 Hornet est utilisé pour la défense aérienne, la supériorité aérienne, l’appui tactique, l’entraînement et les démonstrations d’acrobaties aériennes, ainsi que pour des essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale.

1976

Terrible séisme en Chine 

  • terrible-seisme-en-chine/earthquake-china-jpg.jpeg

A 3h45 du matin, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter rase la ville minière de Tangshan (Nord) qui compte plus d'un million d'habitants. Le nombre de victimes est estimé à plus de 250 000, faisant de ce séisme l'un des plus meurtriers de l'histoire.

1973

Gigantesque festival rock 

  • gigantesque-festival-rock/summerjamatwatkinsglenposter-gif.gif
  • gigantesque-festival-rock/watkins-glen-jpg.jpeg
    The Band - Watkins Glen - 1973
  • gigantesque-festival-rock/wg-nydailynews-7-28-1973lr1-jpg.jpeg
    600 000 personnes - la file est longue Le coût d'entrée: 10$

Un concert rock mettant en vedette le groupe canadien The Band, Grateful Dead, et The Allman Brothers a lieu à Watkins Glen, dans l'État de New York. Plus de 600 000 spectateurs assistent à cet événement.

1973

Gens d'ici - Naissance - Marc Dupré 

  • naissance-marc-dupre/marc-dupre-e1553621617334-jpeg.jpeg

Marc Dupré, né  à Terrebonne au Canada, est un auteur-compositeur-interprète et humoriste québécois.

Wikipédia

1967

Gens d'ici - Naissance - Nelson Minville 

  • naissance-nelson-minville/minville-jpg.jpeg

Nelson Minville est un chanteur québécois des années 1990. Parolier, compositeur et metteur en scène, Nelson Minville fait partie du paysage de la chanson depuis 1989 alors qu'il fut Lauréat du Festival en Chanson de Petite-Vallée et remportait les prix de La Presse et de la chanson primée du Festival International de la Chanson de Granby. Par la suite, l'artiste publie trois albums : "Premières nuits" en 1990 (disque qui reçoit trois nominations à l'ADISQ dont celle de la révélation de l'année), "Pour la suite des choses" en 1992 et "Centre-ville" en 1998 (deux nominations à l'ADISQ). C'est du premier album qu'est issu l'incontournable succès "Les bras de Satan", titre qui a donné à son auteur la reconnaissance d'un large public et qui demeure, à ce jour, son plus grand succès.

Nelson Minville s'adonne aussi à l'écriture de musiques pour le théâtre et à l'écriture dramatique pour la radio. Il est aussi concepteur de spectacles et metteur en scène, parolier et compositeur pour différents artistes dont Luce Dufault ,Roch Voisine, Brigitte Boisjoli, Renée Martel, Laurence Jalbert, Marc Dupré, Mario Pelchat , Marc Hervieux, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, Paule-Andrée Cassidy, Yves Savard, Marie-Pier Perreault, Wilfred Le Bouthillier, Marc-André Fortin, les BB, Lynn Jodoin, Martine St-Clair, Isabelle Roy et Pierre Robichaud (1755).

Ce diplômé en littérature de l'Université Laval fut aussi Directeur Artistique et metteur en scène du Festival International de la Chanson de Granby de 1997 à 2000 et de la ChantEauFête de Charlevoix de 2002 à 2006. En novembre 2007, il se méritait, à titre de parolier, un prix de la SOCAN (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs du Canada) pour sa collaboration à l'écriture du succès populaire "Tout près du bonheur" (Dupré-Dion) dont la musique est signée Céline Dion. Nelson travaille également depuis plus de 10 ans à diverses expériences de formation auprès de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de partout au Canada. Depuis l'été 2001, il est de l'équipe des formateurs et des artisans du Village et du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Pascale Montpetit 

  • naissance-pascale-montpetit/montpetit-p-photo19-jpg.jpeg

Pascale Montpetit est une comédienne québécoise née à Montréal le 28 juillet 1961. Elle a remporté des prix Jutra, Gémeaux, Génie et MetroStar. Elle a aussi joué dans la série Dans une galaxie près de chez vous et dans Marguerite Volant. Elle a aussi écrit des poèmes de Noël. Il a été publié dans le journal Le Soleil, le 26 décembre 2005.

Wikipédia

1958

Naissance - Terry Fox 

  • naissance-terry-fox/terry-fox49-jpg.jpeg
  • naissance-terry-fox/terry50-jpg.jpeg

Il devient célèbre pour son « Marathon de l'espoir », un périple trans-canadien qu'il entreprit afin de prélever des fonds pour la recherche contre le cancer ; il courut ce marathon malgré une jambe artificielle. Il est considéré comme un des plus grands héros canadiens du XXe siècle. Compagnon de l’Ordre du Canada, sa mémoire est honorée chaque année, au mois de septembre, lorsque la population participe à la Course Terry Fox. Désormais organisée à l'échelle planétaire, cet événement avait permis d'accumuler près de 200 millions de dollars au profit de la recherche pour lutter contre le cancer en 2016.

Le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry est décédé à l’âge de 22 ans.

Décès le 28 juin 1981

Wikipédia

1956

Naissance - Guadalupe Larriva 

  • naissance-guadalupe-larriva/larriva-pasado.jpg

Guadalupe Larriva, née à Cuenca, était une femme politique équatorienne.

Députée d'Azuay depuis 2003, elle occupait également le poste de ministre de la défense depuis le 15 janvier 2007, sous le gouvernement de Rafael Correa, étant la première femme à occuper ce poste.

Larriva est décédée dans une collision entre deux hélicoptères près de la base militaire de Manta à 260 km au sud-est de la capitale Quito. Sa fille, Claudia Avila, âgée de 17 ans, le pilote et le copilote de l'hélicoptère ont aussi été tués. Après la mort de Larriva, Rafael Correa promit de nommer une autre femme à la tête du ministère de la Défense, ce qu'il fit le 30 janvier 2007 en nommant Lorena Escudero pour la remplacer.

Décès le 24 janvier 2007

 

Annonce

1954

Naissance - Hugo Chávez 

  • naissance-hugo-chavez/hugochavez.jpg

Hugo Rafael Chávez Frías (né à Sabaneta, dans les llanos, au sud du Venezuela, et mort à Caracas) est un militaire et homme d'État vénézuélien.

Il est le 52e président de la République bolivarienne du Venezuela du 2 février 1999 jusqu'à sa mort des suites d'un cancer. Il était auparavant le chef du parti politique du Mouvement Cinquième République depuis sa fondation en 1997 jusqu'en 2007, quand il devint le chef du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV).

Se revendiquant du bolivarisme et d'un « socialisme du XXIe siècle », il a mis en place un ensemble de réformes, désignées sous le nom de « Révolution bolivarienne », et comprenant la promulgation d'une nouvelle constitution, une politique de « démocratie participative » et la nationalisation des industries clés.

Décès le 05 mars 2013

Wikipédia

1954

Gens d'ici - Naissance - Léo Munger 

  • naissance-leo-munger/leo-munger16-jpg.jpeg
  • naissance-leo-munger/criducoeur17-jpg.jpeg
  • naissance-leo-munger/regardsoutremer218-jpg.jpeg

Léo Munger est une actrice et chanteuse québécoise

Moins d'un an après sa graduation en 1975 au Conservatoire d'Art Dramatique de Québec, LÉO MUNGER était reconnue par le public et les critiques comme étant un véritable phénomène théâtral. Elle a inspiré Michel Garneau, un auteur québécois, à lui écrire un rôle dans la pièce "Les Célébrations", qui a connu un succès énorme et qui a été portée à l'écran par le cinéaste québécois bien connu, Yves Simoneau. Elle a joué des rôles dans des pièces de Molière, Tchekhov, Goldini qui exploitaient sa vitalité et son extraordinaire énergie. Elle a été la vedette d'une série de télévision de variétés intitulée "Je m'appelle Léo".

Mais son plus grand triomphe a été Édith Piaf. D'abord, en 1980 avec "Cri du Coeur" qui l'a fait acclamer à nouveau par les critiques mais cette fois comme chanteuse et en 1982 avec "Piaf", la version française de la pièce de Pam Gems, où la comédienne et la chanteuse étaient réunies.

En février 1989, elle a repris son récital de chansons toujours avec le même succès et en décembre 1989, elle a couronné une décennie en présentant son spectacle aux Nations Unies à New York.

En 2005, Léo Munger présente un spectacle musical intitulé «Regards d'outre-mer», un récital dont le thème tourne autour du voyage. La scène sera transformée en un voilier qui va d'un pays à un autre en faisant des escales musicales dans l'Allemagne des années 30, en Amérique du Sud, en France, à New York et au Canada.

1951

Sortie du dessin animé "Alice au Pays des merveilles" 

  • sortie-du-dessin-anime-alice-au-pays-des-merveilles/1951-alice-1-jpg.jpeg
 

Annonce

1948

L'Union nationale au pouvoir 

  • -lunion-nationale-au-pouvoir/xii-5-1-jpg.jpeg

 L'Union nationale de Maurice Duplessis fait élire 82 députés à Québec, contre huit libéraux d'Adélard Godbout

1947

Explosion du cargo L’Ocean Liberty 

  • explosion-du-cargo-locean-liberty/image013-jpg.jpeg
  • explosion-du-cargo-locean-liberty/image014-jpg.jpeg
  • explosion-du-cargo-locean-liberty/image015-jpg.jpeg
  • explosion-du-cargo-locean-liberty/image016-jpg.jpeg

L’Ocean Liberty est un cargo norvégien, d'un modèle liberty ship, dont l'explosion, lors du déchargement le 28 juillet 1947, a causé d'importants dégâts à Brest. Il s'agit de l'explosion, dans des conditions fortement confinées, d'un mélange très sensible de nitrate d'ammonium et de combustibles liquides.

Chargé de 3 133 tonnes de nitrate d'ammonium3, de paraffine, de pétrole en fûts, de pièces détachées de voiture et de diverses marchandises, l’Ocean Liberty prend feu pour se désintégrer en grande partie portant un panache de fumée à 1 500 mètres de hauteur. Un souffle mortel, un petit raz-de-marée de 5 m4, des morceaux de métal incandescents sont projetés en l'air, parfois de plusieurs tonnes, vont retomber, tuer et ravager la ville et son port de commerce. Le rapport d'enquête de la CBVN (la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord) du 6 août 1947 fait état de 33 morts et 1 000 blessés lourds. Les légers sont au nombre de 4 000 environ. Le nombre de victimes est contesté, la presse locale elle fait état d'un bilan légèrement revu à la baisse. La base ARIA des accidents maritimes reporte 26 morts et plusieurs centaines de blessés.

 

Annonce

1945

Élection du Président José Luis Bustamante 

  • election-du-president-jose-luis-bustamante/image012-jpg.jpeg

José Luis Bustamante y Rivero né à Arequipa le 15 janvier 1894 et décédé à Lima le 11 janvier 1989, est un homme politique, avocat et écrivain péruvien.

Il fut président du Pérou de 1945 à 1948; il aussi président de la Cour internationale de justice de 1967 à 1969.

Wikipédia

1945

Naissance - Jim Davis 

  • naissance-jim-davis/davis-jim-ii-jpg.jpeg
  • naissance-jim-davis/grafield-jpg.jpeg

Le "père" de Garfield, Jim Davis, est né à Marion, Indiana (USA).

 

 "Ses parents possédaient une petite ferme où ils élevaient du bétail. Dans la ferme, parmi les animaux, vivaient 25 chats. Souffrant d'asthme, le jeune Jim Davis fut longtemps empêché de mettre le nez dehors. C'est pendant cette période qu'il contracta le virus du dessin. Petit à petit, il s'aperçut que ses travaux devenaient plus gais, surtout en y ajoutant de petits textes.

Rassemblant ses souvenirs d'enfance à la ferme, il imagina alors un gros chat cynique qu'il baptisa Garfield, comme son grand-père. Grands yeux, grande bouche, particulièrement expressif, couleur orange, il choisit délibérément de rendre son héros le plus universel possible en mettant en scène des gags autour de sujets - boire, manger, dormir- susceptibles d'intéresser la planète des hommes."

Wikipédia

1944

Les Soviétiques reprennent aux nazis Brest-Litovsk, à la frontière de la Biélorussie et de la Pologne 

  • les-sovietiques-reprennent-aux-nazis-brest-litovsk-a-la-frontiere-de-la-bielorussie-et-de-la-pologne/image011-jpg.jpeg

Les accords de Yalta reconnurent Brest comme faisant partie de la république socialiste soviétique de Biélorussie et les Polonais, qui formaient la majorité de la population, furent expulsés en échange du retour des Biélorusses qui vivaient en Pologne.

Depuis la guerre, Brest est devenue une ville biélorusse à part entière et fait aujourd'hui partie de la Biélorussie indépendante.

1943

Opération Gomorrah (Opération commencée le 24 juillet  

  • operation-gomorrah-operation-commencee-le-24-juillet-/operation-gomorrha-jpg.jpeg
  • operation-gomorrah-operation-commencee-le-24-juillet-/operation-gomorrha1-jpg.jpeg
  • operation-gomorrah-operation-commencee-le-24-juillet-/operation-gomorrah-jpg.jpeg

Ce quatrième raid sur Hambourg, dans la nuit du 27 au 28 juillet, fut de loin le plus meurtrier. Il fut en effet planifié de sorte à maximiser les victimes et les dégâts matériels. En deux temps, il a d'abord touché le centre-ville afin d'y attirer les pompiers, puis les quartiers périphériques au moyen de bombes incendiaires.

 La chaleur extrême dégagée par les incendies dans les quartiers périphériques créa alors un phénomène appelé Feuersturm (tempête de feu) : un souffle puissant mélangeant air et gaz inflammables dégagés par la combustion propagea l'incendie sur 21 km² de la ville. On estime que la tornade de feu a atteint une vitesse de 240 km/h et une température de 800 degrés, consommant par endroit l'essentiel de l'oxygène de l'air. Quelque 43 000 habitants furent tués brûlés ou asphyxiés, y compris dans les abris anti-aériens.

1939

Décès - William James Mayo, 78 ans 

  • deces-william-james-mayo/image009-jpg.jpeg
  • deces-william-james-mayo/image010-jpg.jpeg

William James Mayo était un médecin américain et l’un des cofondateurs de la Mayo Clinic.

La clinique Mayo est une organisation médicale à but non lucratif, dont la mission est de diagnostiquer et de traiter pratiquement chaque genre de maladie hors du commun. Elle est située au États-Unis en Arizona, Florida, et Minnesota.

Leur site web constitue l’une des sources de renseignements les plus instructives disponible en langue anglaise, pour tout ce qui a trait à la santé. Toutefois, lorsque vous consultez leur site web pour de l’information, n’oubliez pas que la Clinique Mayo est une organisation américaine et ainsi peut à l’occasion faire référence à des médicaments ou traitements non disponibles au Canada.

Visitez leur site web afin de découvrir tous les signes, symptômes et traitements les plus courants disponibles pour presque toutes les maladies et affections.

Naissance le 29 juin 1861

Wikipédia

1937

Décès - Joseph Lee, 75 ans 

  • deces-joseph-lee/playground22027.jpg

Joseph Lee peut être considéré comme l'inventeur et le père des parcs d'amusement pour enfants.

Pour combattre les problèmes sociaux de l'époque, il promouvait les activtés de plein air et récréatives. À Boston, copiant une idée vue en Allemagne, il fit une arène en sable où les jeunes pouvaient jouer en toute sécurité.

Naissance le 07 mars 1862

Wikipédia

1934

Décès - Marie Dressler, comédienne, 64 ans 

  • deces-marie-dressler/marie-dressler-gr11014-jpg.jpeg
  • deces-marie-dressler/marie-dressler1115-jpg.jpeg
  • deces-marie-dressler/mary-dressler19301216-jpg.jpeg

Marie Dressler est une comédienne canadienne de Vaudeville (comédie légère, divertissante et populaire)

Approchée par Charlie Chaplin pour jouer dans les films muets, elle fit l'expérience mais ne delaissa pas les comédies musicales. En 1927, elle revient au cinéma dans des comédies. En 1930, elle remporta l'Oscar de la meilleure actrice dans le film "Min and Bill".

Elle devint, malgré une apparence physique différente des stars de l'époque, une actrice adulée des spectateurs.

Naissance le 09 novembre 1869

Wikipédia

1930

Naissance - Jean Roba 

  • naissance-jean-roba/roba16444-jpg.jpeg

Jean Roba est un bédéiste belge, le créateur de Boule et Bill. C’est en 1959 que Boule et Bill ont fait leur première apparition dans le magazine Spirou. Jean Roba a raconté les aventures de ses deux héros pendant 40 ans, produisant une trentaine d’albums édités et traduits en 14 langues. Il a été fait Chevalier des Arts et des lettres.

Décès le 14 juin 2006

Wikipédia

1929

Naissance - Jacqueline Kennedy Onassis 

  • naissance-jacqueline-kennedy-onassis/jackiekennedy-jpg.jpeg
  • naissance-jacqueline-kennedy-onassis/onassis-jackie2a-jpg.jpeg

Jacqueline Kennedy Onassis, née Jacqueline Lee Bouvier le 28 juillet 1929, dite Jackie est décédée à New York d'un cancer du système lymphatique et inhumée à Arlington. En sa qualité d'épouse du 35e président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy, elle fut la «première Dame » des États-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963.

Elle épousa le sénateur John F. Kennedy le 12 septembre 1953 à Newport, Rhode Island. Ils eurent deux enfants: Caroline Bouvier Kennedy (née en 1957) et John Fitzgerald Kennedy Jr. (né en 1960).

Le 20 octobre 1968, elle épousa en secondes noces le milliardaire grec Aristote Onassis.

Décès le 19 mai 1994

Wikipédia

1927

Naissance - John Ashbery, poète 

  • naissance-john-ashbery-poete/images-jpeg.jpeg
  • naissance-john-ashbery-poete/1464284-john-ashbery-jpg.jpeg
    John Ashbery. PHOTO ARCHIVES AP

John Ashbery est un poète américain, considéré comme le principal représentant de la poésie de l'École de New-York.

Son recueil Self-Portait in a Convex Mirror lui avait valu de devenir le seul écrivain américain à obtenir trois récompenses importantes la même année pour la même oeuvre, le prix Pulitzer, le National Book Award et un National Book Critics Circle Award.

En 2012, John Ashbery avait reçu des mains du président Barack Obama une haute distinction américaine, la National Humanities Medal.

Décès le 03 septembre 2017

Wikipédia

 

Annonce

1926

Gens d'ici - Naissance - Charles Biddle 

  • naissance-charles-biddle/unknown.jpeg
  • naissance-charles-biddle/images.jpeg

Charles (Charlie) Biddle né à Philadelphie, Pennsylvanie et mort à Montréal, est un contrebassite de jazz canadien.

Ancien vendeur d'automobiles et vétéran de la deuxième guerre mondiale, ce contrebassiste débute une carrière de jazzman au début des années 50 à l'âge de 22 ans alors qu'il quitte les États-Unis pour s'installer définitivement à Montréal. Il est présent sur les scènes des clubs, des festivals et de plusieurs salles de spectacles pendant plus de 50 ans.

Il s'est éteint des suites d'un cancer.

Décès le 04 février 2003

Wikipédia

1924

Sports - Naissance - Luigi Musso 

  • naissance-luigi-musso/cliffphilhill47-jpg.jpeg
    Luigi Musso et Castelotti à Monza 1956
  • naissance-luigi-musso/1958luigimusso248-jpg.jpeg

Luigi Musso était un pilote automobile Italien, né à Rome. Il a participé à 24 Grands Prix de 1953 à 1958. Luigi Musso a gagné le GP d'Argentine de 1956 sur Ferrari D50, victoire partagée avec Juan Manuel Fangio. Il a couru sous les couleurs des écuries Maserati (1953 à 1955) et Ferrari (1956 à 1958).

Le 6 juillet 1958, lors du GP de France disputé sur le circuit de Gueux, Luigi Musso, alors second, est lancé à la poursuite de la Ferrari numéro 1 pilotée par Mike Hawthorn. Il perd le contrôle de sa Ferrari numéro 2 dans la grande courbe (courbe Annie Bousquet) après les stands, et sort de la piste à 250 km/heure, puis part en tonneaux dans un champ. Il devait mourir des suites de ses blessures pendant son transport en hélicoptère vers l'hôpital de la Maison-Blanche. Luigi Musso avait gagné ce Grand Prix (classé hors championnat) l'année précédente.

Décès le 06 juillet 1958

Wikipédia

1920

Découverte du corps de Blanche Garneau 

  • decouverte-du-corps-de-blanche-garneau/download-jpg.jpeg

À l'été 1920, une jeune femme du nom de Blanche Garneau est retrouvée morte dans le parc Victoria, à Québec. L'enquête visant à retrouver les auteurs de ce crime sera à l'origine d'une controverse majeure qui remuera toute la classe politique québécoise.

L'incapacité des autorités à identifier les auteurs du viol et du meurtre de Blanche Garneau amènera des journaux à questionner la volonté du gouvernement de voir cette affaire aboutir. L'accusation heurte de plein fouet le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui est également procureur général de la province. Les accusations des journaux vont d'ailleurs au-delà de la simple négligence, puisqu'elles laissent sous-entendre que le premier ministre chercherait peut-être à protéger des gens influents en laissant traîner l'enquête. Taschereau répliquera à ces attaques en poursuivant devant les tribunaux le «Chronicle» et «Le Devoir» qui devront lui verser une compensation financière. En 1922, «l'affaire Blanche Garneau» prendra toutefois une nouvelle tournure avec les accusations portées par un autre journal, «The Axe», dirigé par John H. Roberts.

Wikipédia

1920

Gens d'ici - Naissance - Pierre Vadeboncœur 

  • naissance-pierre-vadeboncur/clip-image004-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-vadeboncur/clip-image005-jpg.jpeg

Pierre Vadeboncœur, né à Strathmore, est un avocat, syndicaliste et écrivain québécois.

Avocat formé à l’Université de Montréal comme son ami d’enfance Pierre Elliott Trudeau, Vadeboncœur obtient une licence en droit en 1943. Il s'implique dans le mouvement syndical à compter de 1950. Il publie alors des textes dans la revue Cité Libre. Il est un acteur de premier plan des luttes ouvrières qui ont marqué le Québec, souvent au côté de son ami Michel Chartrand.

Après avoir œuvré durant 25 ans comme conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), il prend sa retraite de la vie syndicale en 1975 pour se consacrer principalement à l'écriture

Son champ d'intérêt, au départ tourné vers la vie syndicale et sociale, s'oriente graduellement vers la politique à compter des années 60, notamment en appui au mouvement souverainiste québécois, pour ensuite s'en détacher quelque peu et se consacrer à un traitement personnel des questions philosophiques, esthétiques (notamment dans les arts visuels) et spirituelles.

Décès le 11 février 2010

1916

Décès - Pierre-Amand Landry, 70 ans 

  • deces-pierre-amand-landry/pierre-amand-landry.jpg

Sir Pierre-Amand Landry, avocat, homme politique et juge, premier Acadien du Nouveau-Brunswick à devenir ministre du Cabinet, puis juge de la Cour suprême, est né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Il est aussi le seul Acadien à avoir été reçu chevalier.

Naissance le 01 mai 1846

Wikipédia

1915

Assassinat du président Haitien Vilbrun Guillaume-Sam 

  • assassinat-du-president-haitien-vilbrun-guillaume-sam/image006-jpg.jpeg

Vilbrun Guillaume-Sam, né Jean Simon Guillaume, fut Président d'Haïti du 9 mars 1915 au 27 juillet 1915.

Le 27 juillet 1915, des partisans armés du Président Guillaume-Sam ainsi que des troupes du général Charles Oscar Étienne tuent 167 prisonniers politiques emprisonnés les jours précédents au pénitencier national de Port-au-Prince. Ils sont exécutés dans leurs cellules même, au travers des grilles. La très grande majorité des victimes appartiennent aux élites intellectuelles et sociales de la capitale, dont l'ancien président Zamor lui-même. Les deux responsables de la tuerie, Guillaume-Sam et Etienne, sont lynchés par la foule le jour suivant alors qu’ils avaient trouvé refuge, respectivement à la délégation de France et au consulat dominicain.

Wikipédia

1915

Les Marines débarquent à Port-au-Prince 

  • les-marines-debarquent-a-port-au-prince/image007-jpg.jpeg

Débarquement américain à Haïti, suite aux troubles provoqués par l'assassinat du président Haitien Vilbrun Guillaume-Sam

Au début du XXe siècle, le pays est en état d’insurrection quasi permanente. Cet état de fait favorise l’invasion de l’île par les troupes du président Wilson en 1915 pour contrer l’influence de l’Empire allemand, rétablir l'ordre après la mort du président Guillaume Sam aux mains d'un peuple en furie et défendre les intérêts de la banque d'affaires américaine Kuhn, Loeb & co. Les États-Unis après des débuts difficiles dut au racisme des Marines et l'imposition de la corvée occupent l’île de 1915 à 1934, assainissent les finances publiques, créent une armée, construisent des écoles, des routes, etc. Après le départ des Américains, l’instabilité politique (entre militaires mulâtres et populistes noirs) reprend, et ne s’achève qu’à partir de 1957 avec l'élection de Duvalier.

1914

Début de la Première Guerre mondiale 

  • -debut-de-la-premiere-guerre-mondiale/ww1-titlepicture-for-wikipedia-article2-jpg.jpeg
    L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie

C'est le début de la Première Guerre mondiale qui fit plus de neuf millions de morts jusqu'à la fin de la guerre, en 1918.

Ce fut le premier conflit couvrant plus de la moitié de la Terre, d'où le nom de « guerre mondiale ». Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale, on appelait cette guerre « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres »

1907

Naissance - Earl S Tupper 

  • naissance-earl-s-tupper/tupperware-earl2-jpg.jpeg
  • naissance-earl-s-tupper/tupperware-party3-jpg.jpeg
    "Tupperware Party" (démonstration à domicile)

Earl Silas Tupper, est l'inventeur du Tupperware. Il a travaillé pour la compagnie DuPont et a acquis de l'expérience dans les matières plastiques. Il fonda sa propre compagnie et développa une technique pour améliorer le plastique et en faire des contenants et objets plus flexibles. Avec l'idée de la vente à domicile créée par Brownie Wise, le Tupperware connut le succès.

Décès le 05 octobre 1983

Wikipédia

 

Annonce

1896

Naissance - Fritz Brandtner 

  • naissance-fritz-brandtner/brandtner-pototoe-pickers-jpg.jpeg
  • naissance-fritz-brandtner/banff-jpg.jpeg
    Banff, Mt. Rundle and Tunnel Mt

Fritz Brandtner a laissé une oeuvre très variée faite de tableaux, de vitraux, d'estampes, de sculptures et de murales.

Fritz Brandtner est né en Allemagne, est arrivé dans l'ouest du Canada en 1928 ; il s'est installé ensuite à Montréal où il s'implique avec le docteur Norma Bethune dans un centre artistique pour les enfants défavorisés et dans les milieux hospitaliers de Montréal.

Les jeunes patients des hôpitaux l'appelaient amicalement "Dr. Brandtner" et il leur faisait oublier leurs souffrances en leur montrant les joies de la création.

 

Décès le 07 novembre 1969

Wikipédia

1890

Début de l'éclairage électrique à Trois-Rivières 

  • debut-de-leclairage-electrique-a-trois-rivieres/image004-jpg.jpeg

L'électricité utilisée pour l'éclairage des rues provient d'une centrale à vapeur située au bord de la Saint-Maurice, soit au pied de l'actuel pont Duplessis.

 

Annonce

1890

Naissance - Aubin-Edmond Arsenault 

  • naissance-aubin-edmond-arsenault/arsenault4-jpg.jpeg

Aubin-Edmond Arsenault est né  à Abram-Village. Il est le premier Acadien à diriger le gouvernement d'une province canadienne. Sa famille vient d'abord s'installer à l'Île en 1728, durant le régime français, alors que la colonie est connue sous le nom de Isle-Saint-Jean.

Le mandat de A.-E. Arsenault comme premier ministre commence en 1917 lorsqu'il succède à J.A. Mathieson, lui-même nommé juge en chef de la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard. Lors de l'élection générale de 1919, son gouvernement est défait, et Arsenault demeure chef de l'opposition jusqu'en 1921, moment où il est nommé à la Cour suprême de l'Île-du-Prince-Édouard. Il se retire de la Haute cour en 1946.

Pleinement conscient de son patrimoine acadien, il est un des chauds partisans d'un certain nombre d'organismes acadiens ayant aidé à la conservation de la culture acadienne de cette province.

Décès le 29 avril 1968

Wikipédia

1887

Naissance - Marcel Duchamp 

  • naissance-marcel-duchamp/duchamp-m-jpg.jpeg
  • naissance-marcel-duchamp/duchamp---nude-descending-a-staircase1-jpg.jpeg
  • naissance-marcel-duchamp/hour-jpg.jpeg

Né dans une famille d’artistes, Marcel Duchamp est le frère du sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918), du peintre Jacques Villon (Gaston Duchamp) (1875-1963), et de la peintre Suzanne Duchamp.

Marcel Duchamp est un artiste qui révolutionna l’art du XXe siècle.

 Même si son œuvre évoque et traverse les courants futuriste, cubiste dada, surréaliste, son rapport au monde l’exclut de tout mouvement.

Il est mort en 1968. Ses cendres sont déposées dans le caveau familial au cimetière monumental de Rouen. Une épitaphe est gravée sur sa tombe : « D’ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent. »

Décès le 02 octobre 1968

Wikipédia

1883

Un tricycle traverse la Manche 

  • un-tricycle-traverse-la-manche/velo2-gif.gif

Extrait du journal Science, 14 décembre 1883

« Le 28 juillet, vers neuf heures du matin, un M. Ferry partit de Douvres pour traverser la Manche sur un tricycle à eau . La construction de la machine est bien illustrée dans l'illustration ci-dessus que nous prenons de La Nature. Il est évident, cependant, que le déplacement doit avoir été beaucoup plus grand que celui indiqué. Au lieu des roues légères en acier, avec des pneus en caoutchouc, du véhicule terrestre, il y a des roues à aubes volumineuses. La petite roue derrière sert de gouvernail. Le ferry est arrivé à Calais en moins de huit heures. La distance à vol d'oiseau est de vingt milles, mais à cause des courants, l'effort requis était considérablement accru.

1861

Décès - William Lyon Mackenzie, 66 ans 

  • deces-william-lyon-mackenzie/mckenzie1.jpg
  • deces-william-lyon-mackenzie/mackenzie-wl.jpg

Né à Dundee, en Écosse, il arriva au Canada en 1820 et fut commerçant à York (Toronto) et Kingston.

Il fut rapidement remarqué pour ses attaques virulentes contre le Family Compact et devint un héros de l'aile radicale du parti réformiste. En 1835, il fut élu maire de Toronto et prit souvent la défense des travailleurs.

Après avoir vu les demandes des réformistes repoussées par Londres, il prit la tête de la rébellion de 1837 dans le Haut-Canada. La révolte s'étant transformée en fiasco, MacKenzie s'enfuit aux États-Unis dont il revint en 1849 après l'amnistie prononcée à l'égard des révoltés de 1837.

Naissance le 12 mars 1795

1840

Décès - John George Lambton, homme politique, 48 ans 

  • deces-john-george-lambton/john-george-lambton-jpg.jpeg

John George Lambton, 1er comte de Durham, fut un homme politique et un administrateur colonial britannique membre du parti Whig.

Envoyé pour enquêter sur les circonstances de la rébellion du Bas-Canada de Louis-Joseph Papineau et de la rébellion du Haut-Canada de 1837, il est l'auteur du célèbre rapport Durham. Il administre le territoire du 29 mai 1838 au 29 septembre 1838 avec l'appui des autorités, mais s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l'an 1839.

Réformiste des Whigs de Londres, il demande l'introduction d'un gouvernement responsable dans la politique canadienne. Il propose également de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français, ce qui lui valut plus tard des reproches.

Naissance le 12 avril 1792

Wikipédia

1800

Pêle-Mêle - Lors d'élections au Bas-Canada, 36 députés francophones et 14 anglophones sont élus. 

1794

Exécution de Robespierre, Saint-Just, Couthon et d'autres partisans 

  • execution-de-robespierre-saint-just-couthon-et-dautres-partisans/robespierre3-jpg.jpeg
    Robespierre
  • execution-de-robespierre-saint-just-couthon-et-dautres-partisans/saint-just-1-jpg.jpeg
    Saint-Just
  • execution-de-robespierre-saint-just-couthon-et-dautres-partisans/couthon1-gif.gif
    Couthon

Suite à leur arrestation de la veille, décidée par les députés de la convention, Robespierre, Saint-Just, Couthon et d'autres partisans seront rapidement envoyés à la guillotine.

Saint-Just fut surnommé l'« archange de la Terreur ». Il fut membre du Comité du salut public et Commissaire aux armées. Sa férocité se déchaîne contre ses adversaires, les Girondins.

Couthon fut guillotiné , entraîné par Robespierre, fidèle jusqu'à la mort à sa politique et à son amitié.

1794

Décès - Maximilien de Robespierre, 36 ans 

  • deces-maximilien-de-robespierre/robespierre10.jpg
  • Politicien français né à Arras;
  • Il provoqua la chute des Girondins (1793);
  • Instigateur de la Terreur;
  • Renversé le 27 juillet 1794 et
  • Il fut guillotiné.

Il reste l’un des personnages les plus controversés pendant la révolution française, surnommé « l’Incorruptible » par ses partisans, « la chandelle d’Arras » par ses opposants royalistes puis « dictateur sanguinaire » pendant la Terreur.

Naissance le 06 mai 1758

1786

John Molson devient brasseur 

  • john-molson-devient-brasseur/molson-john12-jpg.jpeg
  • john-molson-devient-brasseur/logo-home-molson-en23-gif.gif

Orphelin dès l'enfance, Molson grandit dans des pensionnats privés puis immigre au Canada en 1782. En 1786, il emploie l'héritage de ses parents pour devenir propriétaire unique d'une petite brasserie à Montréal.

Il proclame que de la bonne bière c'est tout ce qu'il veut. Il est mort le 2 octobre 1968.

La compagnie Molson est de ce fait la plus vieille brasserie en Amérique, de même que la seconde plus ancienne compagnie au Canada après la Compagnie de la Baie d'Hudson. La première brasserie Molson était située le long du Fleuve Saint-Laurent à Montréal à l'endroit même où l'on trouve aujourd'hui sa direction.

 

Annonce

1755

Ordre d'expulsion des Acadiens 

  • ordre-dexpulsion-des-acadiens/ordre-jpg.jpeg
    Lecture de l'ordre d'expulsion

Parce que les Acadiens ne veulent pas signer le serment d'allégeance

 

Charles Lawrence, gouverneur de la Nouvelle-Écosse, ordonne aux commandants de Beaubassin, Pisiquid et Annapolis Royal d'attirer les hommes acadiens de leurs districts respectifs, dans les ports, de les y arrêter et de les y détenir. Des navires viennent les chercher pendant que d'autres troupes vont arrêter les femmes et les enfants chez eux. Les déportés sont divisés par groupes d'âge et de sexe, puis embarqués sur les navires. En tout 8 à 10 000 Acadiens seront déportés. On les éparpille le long de la côte atlantique.

Au moins un a été largué aux Falkland. Ils y arrivent sans avoir été annoncés aux autorités locales qui les considèrent comme une possible « 5e colonne ». Les déportés connaîtront des sorts divers.

Wikipédia

1750

Décès - Jean-Sébastien Bach, 65 ans 

  • deces-jean-sebastien-bach/bach1013.jpg
    Compositeur
  • deces-jean-sebastien-bach/johann-sebastian-bach1114.gif

Bach a écrit de nombreuses oeuvres. Il a été à la cour de nombreux nobles et a fréquenté les meilleurs musiciens de son époque. Il a réussi en s’obligeant périodiquement à recopier des partitions d’autres compositeurs.

Il a écrit 166 chorales pour orgue, plus de 300 cantates, la Passion selon Saint Mathieu (1729), la Messe en si mineur (1724-1749), l’Oratorio de Noël (1734), 21 Chorales (1739), les Variations Goldberg, les Variations Canoniques (1747), l’Offrande musicale (1747), l’art de la Fugue (1749-1750), l’Oratorio de Noël (1734), la Passion selon Saint Jean (1723), le Magnificat (1723), 7 motets.

Naissance le 21 mars 1685

Wikipédia

1741

Décès - Antonio Vivaldi, 63 ans 

  • deces-antonio-vivaldi/vivaldi1457.jpg

Violoniste compositeur italien né à Venise.

Vivaldi a exercé une influence capitale sur l’évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l’élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l’Église des œuvres dont on commence seulement à mesurer l’importance.

De son vivant, célèbre, admiré de l’Europe entière, il était tombé brusquement, à l’extrême fin de sa vie, dans un oubli si profond que sa mort passa inaperçue et que pendant un siècle son nom disparut, même dans sa patrie. Il dut sa résurrection à celle de Bach, au milieu du XIXe siècle, lorsqu’en inventoriant les manuscrits du Cantor on retrouva les copies et transcriptions qu’il avait faites d’originaux vivaldiens restés jusqu’alors ensevelis sous la poussière des bibliothèques.

Naissance le 04 mars 1678

Wikipédia

1655

Décès - Cyrano de Bergerac, écrivain français, 36 ans 

  • deces-cyrano-de-bergerac/cyrano-de-bergerac-gr1212.jpg
  • deces-cyrano-de-bergerac/cyrano.jpg
    Cyrano de Bergerac

Savinien de Cyrano, dit de Bergerac, est un romancier, dramaturge et épistolier français, né à Paris et mort à Sannois.

Auteur d'une œuvre audacieuse et novatrice, qui l'inscrit dans le courant libertin de la première moitié du XVIIe siècle, il est surtout connu aujourd'hui pour avoir inspiré à Edmond Rostand son plus célèbre drame, Cyrano de Bergerac, qui, tout en reprenant des éléments de la biographie du poète, s’en écarte par de nombreux aspects.

On note cependant, depuis la fin des années 1970, un remarquable renouveau des études cyraniennes, dont témoigne la publication, en France et à l'étranger, d'une foison de thèses, articles, biographies et essais, et qui présage peut-être la redécouverte de l’écrivain par un plus large public.

Naissance le 06 mars 1619

Wikipédia

1540

Thomas Cromwell est exécuté 

  • thomas-cromwell-est-execute/cromwell-thomas-jpg.jpeg

Thomas Cromwell, comte d'Essex, homme politique anglais, conseiller du roi Henri VIII d'Angleterre, né vers 1485.

 Il est l'une des figures politiques les plus importantes du règne d'Henri VIII d'Angleterre et l'un des principaux acteurs de la réforme en Angleterre.

 

Thomas Cromwell avait fortement encouragé le mariage d'Anne de Clèves avec le roi Henri VIII. Le mariage fut un désastre et il a dû en payer le prix. Thomas Cromwell fut exécuté le jour même où le roi se mariait à nouveau., cette fois-ci avec Catherine Howard.

Wikipédia

1540

Henri VIII se marie avec Catherine Howard 

  • henri-viii-se-marie-avec-catherine-howard/henry-viii-jpg.jpeg
  • henri-viii-se-marie-avec-catherine-howard/catherinehoward-jpg.jpeg

C'est son cinquième mariage

 

Wikipédia

1022

Naissance - Jacques Piccard, océanographe 

  • naissance-jacques-piccard-oceanographe/bathyscaphe-trieste-piccard-walsh1515-jpg.jpeg
    Jacques Piccard est un océanographe suisse, explorateur des grands fonds, "un des derniers grands explorateurs du XXe siècle".

Jacques Piccard, né à Bruxelles, à La Tour-de-Peilz est un océanographe suisse.

Il est le fils du physicien Auguste Piccard (1884-1963), aéronaute (1958, inventeur du ballon stratosphérique et qualifié de premier « savanturier » de la famille). Il a dessiné de nombreux sous-marins dont seuls quelques-uns ont pu être construits, faute de fonds suffisants (une hypothèse produite par Jean-François Rubin est qu'il a eu du mal à trouver des aides et financements à partir du moment où - à l'époque de l’épisode des Mariannes - il a toujours refusé de travailler à nouveau pour les militaires. Plusieurs armées, depuis la Première Guerre mondiale, ont utilisé les lacs et les fonds marins pour se débarrasser de nombreux déchets dangereux (munitions non explosées en particulier).

Décès le 01 novembre 2008

Wikipédia

754

Pépin le Bref est une nouvelle fois sacré 

  • pepin-le-bref-est-une-nouvelle-fois-sacre/pippin-the-younger-jpg.jpeg
  • pepin-le-bref-est-une-nouvelle-fois-sacre/la-donacion-de-pipino-el-breve-al-papa-esteban-ii-jpg.jpeg

Ayant demandé son aide contre les Lombards d’Italie, le pape Etienne II sacre Pépin le Bref, à Saint-Denis. Le roi des Francs remportera la victoire sur le peuple ennemi, en Italie et donnera au pape les territoires conquis. C’est ainsi que naîtront les États pontificaux, en 756.

0

Richard Bedford Bennett devient Premier ministre 

  • richard-bedford-bennett-devient-premier-ministre/richard-bedford-gif.gif

Richard Bedford Bennett gagne les 17èmes élections canadiennes à la tête du Parti conservateur défaisant William Lyon Mackenzie King. Ceci arriva au même moment que la pire dépression économique du siècle frappait le pays. Bennett tenta de combattre la dépression en augmentant le commerce avec l'Empire britannique et en imposant des tarifs sur l'importation des produits non impériaux, promettant que ces mesures propulseraient les produits canadiens sur les marchés mondiaux. Toutefois, il eut un succès limité, et son style impersonnel et sa réputation de richesse l'aidèrent à s'aliéner bon nombre de canadiens aux prises avec la pauvreté. Il perdit les élections suivantes.

Wikipédia

 

Annonce