Le boxing day : tradition qui existe dans tous les pays du Commonwealth
Il semble que l'expression « boxing » vient du mot anglais « boxes », pour boîtes de cadeaux de Noël.
Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine première du jour des boîtes, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des celébrations de famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.
À mon sens, ce « boxing » s'apparente plutôt au mot boxe, dans le sens de combat d'arène... Parce qu'il faut être en forme pour aller boxer dans les magasins le boxing day... C'est le jour des soldes de l'après-Noël! D'après un sondage commandé par Visa Canada, plus de cinq millions de Canadiens se rendront dans les magasins aujourd'hui pour les soldes d'après-Noël.
Les Américains ont effectivement un boxing day qui est aussi le 26 décembre. Par contre le vendredi suivant la American Thanksgiving (ou Action de grâces en francais) s'appelle le Black Friday , c'est une journée seulement et c'est la journée pour faire des emplettes pour les fêtes de Noël. Il paraitraît que les rabais de cette journée sont énormes d'où les queues la veille au soir pour aller aux magasins.