Une première femme devient numéro deux de l'armée canadienne
La lieutenante-générale Frances Allen succédera au Québécois Mike Rouleau à titre de vice-cheffe d'état-major de la Défense.
Ces changements surviennent à un moment où l’armée canadienne vit une importante crise : les deux anciens chefs de l'état-major, l’amiral Art McDonald et le général Jonathan Vance, font toujours l’objet d’une enquête du Service national d'enquête des Forces canadiennes pour inconduite sexuelle présumée.
Art McDonald, qui avait succédé à Jonathan Vance et qui était en poste depuis un peu plus d’un mois, s’est retiré de ses fonctions à la fin de février quand le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a annoncé qu’il faisait l’objet d’une enquête. CBC a appris par la suite qu’il s’agissait d’une enquête concernant une allégation d’inconduite sexuelle.
La pratique habituelle aurait été de nommer le lieutenant-général Mike Rouleau chef par intérim, mais le ministre Sajjan a plutôt affecté le lieutenant-général Wayne Eyre à cette fonction.
L’intention derrière cette décision, selon une source interrogée par CBC News, est de faire de Mike Rouleau, un ancien commandant des forces spéciales, un conseiller stratégique.
Autant M. Rouleau que Mme Allen occupent leurs fonctions actuelles depuis l’été dernier.
Frances Allen sera la première femme à occuper le poste de vice-chef. À ce titre, elle sera responsable de l’administration quotidienne de l’armée.