Les éphémérides d'Alcide

   02 octobre   

2010

Gens d'ici - Décès - Roger Joubert, 81 ans 

  • deces-roger-joubert/clip-image016.jpg

Roger Joubert est un acteur et compositeur originaire du Sud de la France (Avignon), vivant au Québec depuis plus de 50 ans.

Il arrive à Montréal en 1952 comme accompagnateur (piano) de la chanteuse Irène Hilda. Fraîchement débarqué, il trouve un emploi de pianiste dans un hôtel montréalais qu’il gardera deux ans avant de se joindre à la troupe du Beu qui rit (dirigée par Paul Berval) en 1955. Le Beu qui rit est alors le cabaret le plus populaire et estimé de l'époque.

Roger Joubert y travaillera avec Paul Berval, Denis Drouin, Jacques Lorain, Denise Filiatrault, Jean Claude Deret, Odile Adam et Dominique Michel. La troupe du Beu est invitée ponctuellement à la télévision notamment à l'émission Music Hall de Radio Canada, présentée par Michelle Tisseyre. Roger Joubert y fera donc ses premières présences à la télévision. Il sera lié au Beu qui rit jusqu'à la dissolution de la troupe en 1960.

Sa carrière prendra un nouvel envol avec sa participation à la série télévisée Moi et l'autre (1966 1971). Cette série connaît un immense succès pendant les six années de sa diffusion à l'antenne de la télévision de Radio Canada. Par la suite, Roger Joubert touche à tout, de compositeur à comédien, de directeur musical à chroniqueur culinaire.

Naissance le 29 janvier 1929

Wikipédia

 

Annonce

1929

Gens d'ici - Naissance - Peter Bronfman 

  • naissance-peter-bronfman/peter-bronfman16.jpg

Peter Bronfman est un homme d'affaires et philanthrope canadien. Il a fondé avec son frère Edward le groupe Edper, qui est devenu le conglomérat le plus important au Canada. Les deux frères ont été propriétaires du club de hockey Canadien de 1971 à 1978. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1996.

Décès le 01 décembre 1996

1904

Naissance - Graham Greene 

  • naissance-graham-greene/graham-greene4068.jpg

Graham Greene est considéré comme le plus grand romancier de langue anglaise de son époque.

Journaliste, diplomate, espion et écrivain prolifique, il a écrit une quarantaine de romans traduits dans le monde entier - le plus connu est La Puissance et la Gloire publié en 1940 -, une dizaine de pièces de théâtre, des essais et des livres pour enfants.

Il a adapté pour l'écran la plupart de ses best-sellers. Il avait été mentionné maintes fois pour le prix Nobel, la seule récompense littéraire manquant à son impressionnant palmarès. Réputé pour son humour et son franc-parler, il détestait, en vrac, les États-Unis, les Américains, New York et l'ex-président Ronald Reagan, Jean-Paul II - qu'il appelait le pape de la réaction - les Anglais à l'étranger, l'électricité et... les légumes.

Décès le 03 avril 1991

Wikipédia

1847

Naissance - Paul von Hindenburg 

  • naissance-paul-von-hindenburg/paul-von-hindenburg2182530-jpg.jpeg
    Président du Reich allemand

Paul von Hindenburg  est un militaire et homme d'État allemand qui, du fait de son prestige et de sa longévité, joua un rôle important dans l'histoire allemande.

En 1930, il nomme directement Heinrich Brüning à la chancellerie sans consulter le parlement, inaugurant ainsi un régime présidentiel, car il essaie de s'opposer à l'ascension d'Hitler, ce caporal bohémien pour lequel il n'a que mépris.

Le décès du Maréchal Hindenburg ouvre la voie à Hitler pour l'acquisition des pleins pouvoirs.

Décès le 02 août 1934