Les éphémérides d'Alcide

   02 octobre   

 

La fête nationale de la Guinée 

  • la-fete-nationale-de-la-guinee/image001-gif.gif

Elle souligne l'indépendance du pays en 1958. Sékou Touré en a été le premier dirigeant.

 

Journée internationale de la non-violence

  • journee-internationale-de-la-non-violence/images-jpeg.jpeg
  • journee-internationale-de-la-non-violence/logoactivenonviolence-png.png
  • journee-internationale-de-la-non-violence/log2oct-jpg.jpeg

Le 2 octobre de chaque année, l’ONU invite tous les États membres, les organismes du système des Nations Unies, les organisations régionales et non-gouvernementales ainsi que les individus à célébrer la Journée internationale de la non-violence, notamment par des actions d'éducation et de sensibilisation.

2017

Décès - Tom Petty, chanteur, 66 ans 

  • deces-tom-petty/6641deb7-7f0f-4855-8de0-f26b1cc402e8-jdx-no-ratio-web-jpg.jpeg
    PHOTO SÉBASTIEN ST-JEAN / AGENCE QMI Tom Petty lors de son passage à Montréal en 2014.

Thomas Earl Petty dit Tom Petty est un chanteur et guitariste de rock américain, né à Gainesville (Floride) et mort à Malibu.

Naissance le 20 octobre 1950

Wikipédia

2015

Politique canadienne : dernier débat des chefs; attaques et répliques incisives 

  • politique-canadienne-dernier-debat-des-chefs-attaques-et-repliques-incisives/image001-1-jpg.jpeg
    Le débat, qui prenait la forme de face-à-face, était animé par Pierre Bruneau. PHOTO JOEL LEMAY, REUTERS

Conscients que le jour du scrutin approche, Stephen Harper, Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Gilles Duceppe ont multiplié les attaques et les répliques incisives, vendredi soir, durant le dernier débat des chefs de ce long marathon électoral, dans l'espoir de consolider leurs appuis, et ce, alors que la lutte demeure serrée.

Les leaders ont croisé le fer sur l'économie et les finances publiques, la sécurité et la lutte contre le terrorisme ainsi que les politiques sociales et la gouvernance. Et comme ce fut le cas lors du précédent débat en français, la question du port du niqab a de nouveau donné lieu à des échanges enflammés.

Tiré de l’article de Joël-Denis Bellavance, La Presse

2010

Marée bleu à Québec 

  • maree-bleu-a-quebec/image001-jpg.jpeg
    Le Soleil, Steve Deschênes
  • maree-bleu-a-quebec/image002-jpg.jpeg
    Le Soleil, Renaud Philippe
  • maree-bleu-a-quebec/image003-jpg.jpeg
    L’ancien trio vedette des Nordiques de Québec, les frères Anton (G), Peter (C) et Marian (D) Stastny. Photo: Agence QMI

Le site des grands événements, sur les Plaines d'Abraham, a été inondé par une grande vague bleue, samedi.

Quelque  60 000 personnes et plus ont répondu à l'appel de Mario Roy, le citoyen de Lévis qui a organisé la Marche bleue dans l'espoir d'un retour éventuel des Nordiques à Québec et la construction d’un nouvel amphithéâtre.

Tout en soutenant le retour des Nordiques dans la Vieille Capitale, les athlètes olympiques et les anciens athlètes présents à la Marche bleue ont plaidé tout autant pour une candidature olympique et l’érection d’un nouvel amphithéâtre à Québec.

Si Dominique Maltais, Kalyna Roberge, Pierre Harvey et Philippe Laroche s’entendaient tous pour dire qu’ils aimeraient revoir les Fleurdelisés en action dans un nouveau Colisée, c’est surtout la construction de ce nouvel édifice qui leur tient à cœur.

2010

Justin Trudeau sera candidat à la direction du Parti libéral du Canada 

  • justin-trudeau-sera-candidat-a-la-direction-du-parti-liberal-du-canada/image011-jpg.jpeg

Justin Trudeau a confirmé mardi soir qu'il sera candidat à la direction du Parti libéral du Canada et manifesté son désir de redonner un second souffle à une formation politique qui, a-t-il affirmé, s'est éloignée des Canadiens de classe moyenne.

Il en a d'abord fait l'annonce dans une vidéo diffusée sur internet, quelques instants avant un rassemblement réunissant quelques centaines de partisans dans sa circonscription de Papineau, dans la région de Montréal. Le fils aîné de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau veut ainsi démontrer sa capacité de rallier les troupes et créer un engouement médiatique. Il veut également faire mentir les rumeurs voulant qu'il ne soit qu'un visage au nom célèbre.

Les partisans présents ont applaudi lorsque le député âgé de 40 ans a confirmé ses ambitions, qui étaient sans doute l'un des secrets politiques les moins bien gardés du pays. « Mes chers amis, j'aime Montréal. J'aime le Québec. Et je suis en amour avec le Canada. Je veux mettre ma vie à son service. C'est pourquoi j'annonce ici, chez moi, ma candidature au poste de chef du Parti libéral du Canada. »

La Presse Canadienne

2010

Gens d'ici - Décès - Roger Joubert, 81 ans 

  • deces-roger-joubert/clip-image016.jpg

Roger Joubert est un acteur et compositeur originaire du Sud de la France (Avignon), vivant au Québec depuis plus de 50 ans.

Il arrive à Montréal en 1952 comme accompagnateur (piano) de la chanteuse Irène Hilda. Fraîchement débarqué, il trouve un emploi de pianiste dans un hôtel montréalais qu’il gardera deux ans avant de se joindre à la troupe du Beu qui rit (dirigée par Paul Berval) en 1955. Le Beu qui rit est alors le cabaret le plus populaire et estimé de l'époque.

Roger Joubert y travaillera avec Paul Berval, Denis Drouin, Jacques Lorain, Denise Filiatrault, Jean-Claude Deret, Odile Adam et Dominique Michel. La troupe du Beu est invitée ponctuellement à la télévision, notamment à l'émission Music Hall de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre. Roger Joubert y fera donc ses premières présences à la télévision. Il sera lié au Beu qui rit jusqu'à la dissolution de la troupe en 1960.

Sa carrière prendra un nouvel envol avec sa participation à la série télévisée Moi et l'autre (1966-1971). Cette série connaît un immense succès pendant les six années de sa diffusion à l'antenne de la télévision de Radio-Canada. Par la suite, Roger Joubert touche à tout, de compositeur à comédien, de directeur musical à chroniqueur culinaire.

Naissance le 29 janvier 1929

Wikipédia

2009

Sports - Rio de Janeiro est sacrée ville-hôte des Jeux olympiques d’été de 2016 

  • sports-rio-de-janeiro-est-sacree-ville-hote-des-jeux-olympiques-dete-de-2016/rio1-jpg.jpeg
  • sports-rio-de-janeiro-est-sacree-ville-hote-des-jeux-olympiques-dete-de-2016/rio-jpg.jpeg

La désignation de Rio de Janeiro pour organiser les Jeux olympiques d'été en 2016 a offert pour la première fois de l'histoire les JO à l'Amérique du Sud.

Rio a battu le finaliste surprise Madrid lors du dernier tour de scrutin, lors du vote des membres du Comité international olympique (CIO), vendredi, à Copenhague. La ville de Chicago a été éliminée au premier tour et Tokyo au deuxième.

2009

Guy Laliberté dans la Station spatiale internationale 

  • guy-laliberte-dans-la-station-spatiale-internationale/guy-laliberte-parle-sa-fille-jpg.jpeg
    Guy Laliberté a parlé à sa fille lors d'une conférence de presse tenue après son arrivée à la Station spatiale internationale. Photo Reuters/NASATV

Guy Laliberté a fait son entrée dans la Station spatiale internationale, deux jours après avoir quitté la Terre à bord du vaisseau russe Soyouz.

Vers 7h15, heure de Montréal, le milliardaire québécois est sorti de Soyouz, qui s'était arrimé à l'ISS deux heures plus tôt, pour aller rejoindre les six occupants de la Station spatiale, dont le Canadien Bob Thirsk. Le fondateur du Cirque du Soleil était accompagné du cosmonaute russe Maxim Surayev et de l'astronaute américain Jeffrey Williams.

M. Laliberté devient le septième « touriste » de l'espace, le premier du Canada, à se rendre dans la Station spatiale internationale.

2009

Visite du luxueux paquebot Costa Atlantica dans le port de Québec 

  • visite-du-luxueux-paquebot-costa-atlantica-dans-le-port-de-quebec/clip-image013-jpg.jpeg
  • visite-du-luxueux-paquebot-costa-atlantica-dans-le-port-de-quebec/clip-image014-jpg.jpeg

La compagnie italienne Costa Cruises, leader européen de l'industrie des croisières, inaugure un nouvel itinéraire de croisières au Canada et en Nouvelle-Angleterre par la visite du luxueux paquebot Costa Atlantica dans le port de Québec.

Ross Gaudreault, président et directeur-général de l'Administration portuaire de Québec, rêvait depuis quatre ans de voir un navire de la flotte Costa s'amarrer au pied du Cap-Diamant, ce week-end, le Costa Atlantica a voisiné le Queen Victoria et le Crown Princess.

2009

Le fromage Cendrillon à l’honneur 

  • le-fromage-cendrillon-a-lhonneur/clip-image016-jpg.jpeg
  • le-fromage-cendrillon-a-lhonneur/clip-image015-jpg.jpeg

N'en déplaise aux amateurs de pâte cuite, de lait cru et d'affinages fermiers, le meilleur fromage au monde n'est pas français mais canadien.

Un fromage québécois vient d'être sacré roi du monde gustatif en recevant le World Cheese Awards 2009; il s'agit de tout un honneur puisque la compétition était organisée aux îles Canaries.

Le fromage Cendrillon, produit par la Maison Alexis de Portneuf, propriété du groupe canadien Saputo, a raflé les plus grands honneurs lors de cette compétition internationale : 2 440 fromages concouraient de 34 pays producteurs; le Cendrillon, un fromage de chèvre cendré au goût acidulé et un peu piquant qui s'intensifie au fil du temps est produit dans la région de Portneuf, au nord-ouest de Québec, depuis 2005.

2008

Décès - Marc Lequenne, peintre 

  • deces-marc-lequenne/marc-lequenne56107-jpg.jpeg
  • deces-marc-lequenne/affiche67118-jpg.jpeg

Marc Lequenne est un peintre français bien connu en Flandre. Peintre autodidacte, il avait acquis au fil des ans une renommée très flatteuse, certains n'hésitant pas à le qualifier de Jérôme Bosch d'aujourd'hui.

Il créait un riche monde onirique où les symboles côtoyaient l'humour en s'inspirant des traditions de la Flandre. Il avait ainsi notamment illustré un ouvrage de son ami Jacques Messiant consacré aux combats de coqs.

Il est décédé à l'âge de 59 ans suite à un infarctus.

2006

Décès - Tamara Dobson, actrice, 59 ans 

  • deces-tamara-dobson/tamara-dobson6-jpg.jpeg

Elle était une actrice et ancienne mannequin de la revue Vogue américaine.

Apparu dans quelques films à Hollywood, elle devient surtout célèbre grâce à ses rôles-titres dans les films de Blaxploitation, comme Cleopatra Jones (1973) et Cleopatra Jones et le casino d'or (1975).

Tamara Dobson est morte dans sa ville natale de Baltimore, dans le Maryland, des complications d'une pneumonie et de la sclérose en plaques.

Naissance le 14 mai 1947

Wikipédia

 

Annonce

2003

Dernier tour de piste canadien pour le Concorde 

  • dernier-tour-de-piste-canadien-pour-le-concorde/concorde-toronto1-jpg.jpeg
    Photo prise à Toronto lors de ce vol
  • dernier-tour-de-piste-canadien-pour-le-concorde/concorde-toronto2a-jpg.jpeg
    Photo prise à Toronto lors de ce vol

Le Concorde, l'avion supersonique de la compagnie British Airways, s'est posé à Toronto pour la dernière fois.

L'avion, en provenance de Londres, a atterri à l'aéroport Pearson de Toronto dans le cadre de sa tournée d'adieu. Ensuite, il doit se rendre dans deux villes américaines (Boston et Washington). Les billets pour cette tournée, de près de 8 000 $, ont tous trouvé preneur en 48 heures. Les sept appareils Concorde du transporteur britannique seront définitivement retirés de la circulation à la fin du mois.

La plupart d'entre eux seront achetés par des musées consacrés à l'aviation.

2003

Deux militaires canadiens tués dans l'explosion d'une mine 

  • deux-militaires-canadiens-tues-dans-lexplosion-dune-mine/cpl-beerenfenger1222-jpg.jpeg
  • deux-militaires-canadiens-tues-dans-lexplosion-dune-mine/sgt-short1111-jpg.jpeg

Deux soldats canadiens ont perdu la vie à Kaboul, en Afghanistan, et trois autres militaires ont été blessés. L'incident s'est produit lorsque leur véhicule a heurté une mine qui a explosé.

L'explosion est survenue à deux kilomètres au sud-ouest du camp de base du contingent canadien de la Force internationale d'assistance à la sécurité, le camp Julien. Il s'agit d'un ancien palais royal dans le sud-ouest de la capitale afghane. Les soldats décédés sont le sergent Robert Short et le capitaine Robbie Christopher Beerenfinger. Ils faisaient partie du troisième bataillon du Royal Canadian Regiment, basé à Petawawa, en Ontario.

Le ministre de la Défense, John McCallum, et le chef d'État major de la défense, le général Ray Henault, ont commenté la nouvelle dans un point de presse ce midi.

2001

Gens d'ici - Décès - Marc Gélinas, 63 ans 

  • deces-marc-gelinas/marc-g-jpg.jpeg

Marc Gélinas est un acteur, chanteur, scénariste et compositeur québécois.

Marc Gélinas est celui qui a popularisé les chansons La Ronde et le thème des Expos de Montréal. En carrière, le chanteur et comédien a enregistré 300 pièces, 33 quarante-cinq tours, 13 albums, deux CD et a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre.

Gélinas souffrait d'un cancer du foie. Le diagnostic était connu depuis seulement quelques semaines.

Naissance le 29 novembre 1937

1999

Un record Guinness 

  • un-record-guinness/mariesol41-jpg.jpeg

La Québécoise Marie-Sol Chevalier soutient un contre-si et un contre-contre-do pendant 5 secondes, établissant un record du monde (record Guinness).

1999

Ali Abdallah Saleh, le premier élu par la population, devient président du Yémen 

  • ali-abdallah-saleh-le-premier-elu-par-la-population-devient-president-du-yemen/ali-abdullah-saleh-2-jpg.jpeg

Ali Abdullah Saleh, né le 21 mars 1942, est le président du Yémen depuis 1990.

Il a été auparavant président de la République arabe du Yémen (Yémen du Nord) de 1978 à 1990, puis est devenu président du Yémen unifié en 1990. Il est le premier président élu du pays en 1999 avec 96 % des voix, il est réélu le 22 septembre 2006 avec 77,2 % des suffrages.

1998

Décès - Gene Autry, 90 ans 

  • deces-gene-autry/gene-autry-b40-jpg.jpeg

Gene Autry est le plus célèbre de tous les cowboys chantants d'Hollywood.

Son œuvre enregistrée s'étend de 1929 aux années 60 et comprend, à côté de morceaux d'aujourd'hui bien désuets, nombre de belles réussites. Il a enregistré au total 635 disques, pour des ventes de 40 millions de dollars. À lui seul, son enregistrement de Rudolph The Red-Nosed Reindeer s'est vendu à 10 millions de copies. Au cinéma, il a joué dans 95 films, devenant la vedette western la plus populaire aux États-Unis.

Naissance le 29 octobre 1907

Wikipédia

1996

Gens d'ici - Décès - Robert Bourassa, politicien, 63 ans 

  • deces-robert-bourassa/robert-bourassa37-gif.gif
  • deces-robert-bourassa/robert-bourassa-portrait39-jpg.jpeg
    Photo prise pendant son deuxième mandat

Ex-premier ministre du Québec, Robert Bourassa, à la tête du Parti libéral du Québec, il a remporté quatre élections générales, en 1970, en 1973, en 1985 et en 1989.

Principales actions lors de sa première période (1970-1976) :

  • Création de la Société de développement de la Baie James (SDBJ) en 1970;
  • Création de l'assurance-maladie en 1970;
  • Crise d'Octobre en 1970;
  • Création des CLSC en 1972;
  • Adoption de la Loi 22 en 1974;
  • Adoption de la Loi d'indemnisation des victimes d'actes criminels;
  • Jeux olympiques de 1976;
  • Augmentation du taux de chômage (de 6 à 10 %) et
  • Conférence de presse pendant la crise d'octobre 1970.

Principales actions lors de sa deuxième période (1985-1994) :

  • Adoption de la Loi du patrimoine familial en 1989;
  • Crise d'Oka en 1990;
  • Échec de l'accord du lac Meech en 1990;
  • Échec de l'Entente de Charlottetown en 1992;
  • Adoption des lois 178 et 86 sur la langue en 1992;
  • Création de l'ALÉNA en 1994;
  • Augmentation du taux de chômage (13 %) et
  • Déficit provincial passe à 5 milliards.

Il mourut à Montréal, d'un cancer de la peau. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

Naissance le 14 juillet 1933

Wikipédia

1995

Elton John donne le premier de deux spectacles à Montréal 

  • elton-john-donne-le-premier-de-deux-spectacles-a-montreal/elton-john-mtl-199535-jpg.jpeg
  • elton-john-donne-le-premier-de-deux-spectacles-a-montreal/bob-birch36-jpg.jpeg
    Bob Birch

Elton John donne devant 15 000 spectateurs réunis au Forum de Montréal le premier de ses deux spectacles avec cinq de ses musiciens, alors que le sixième - le bassiste Bob Birch - repose à l'hôpital, les deux jambes brisées par un camion qui l'a renversé la veille au centre-ville.

1988

Sports - Clôture des Jeux olympiques de Séoul 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-seoul/1988s-poster-b32-jpg.jpeg
1985

Décès - Rock Hudson, acteur, 59 ans 

  • deces-rock-hudson/rock-hudson31-jpg.jpeg
  • deces-rock-hudson/rock-jpg.jpeg

Rock Hudson est un acteur américain du cinéma et de la télévision, né sous le nom de Roy Harold Scherer Jr.

Il tourne d'abord dans des rôles secondaires pour des films d'action, des westerns la plupart du temps. Il joua fréquemment les séducteurs à l'écran. Il a décroché une nomination aux Oscars pour Géant (Giant) en 1956. Il a joué dans plusieurs comédies à succès avec Doris Day dans les années 60. En 1984, il avait endossé un des rôles de la populaire série télévisée Dynasty.

Hudson meurt du sida, devenant la première grande vedette à être victime de la terrible maladie. Son décès fait connaître la maladie, qui était ignorée jusqu'alors par les gouvernements, et révèle au monde la vie secrète de l'acteur homosexuel. Il a obtenu sa véritable consécration avec le film Giant aux côtés de James Dean et Elizabeth Taylor et qui lui a valu une mise en nomination pour un prix de l'académie. Il a joué également des personnages de comédie plus désinvoltes.

Naissance le 17 novembre 1925

1982

Sports - Al Oliver des ‎Expos remporte le championnat des frappeurs 

  • sports-al-oliver-des-expos-remporte-le-championnat-des-frappeurs/image010-jpg.jpeg

Albert « Al » Oliver est un joueur de champ extérieur et de premier but ayant joué dans les Ligues majeures de baseball de 1968 à 1985.

Joueur affichant une moyenne au bâton en carrière de .303 avec 2 743 coups sûrs, Al Oliver a remporté le championnat des frappeurs avec les Expos de Montréal en 1982. Il a reçu sept sélections au match des étoiles : trois comme représentant des Pirates de Pittsburgh, deux pour les Rangers du Texas et deux avec les Expos. Il est un champion de la Série mondiale 1971 avec Pittsburgh.

Champion frappeur de la Ligue nationale en 1982 avec sa meilleure moyenne au bâton (.331) en carrière et second dans tout le baseball derrière le champion frappeur de la Ligue américaine Willie Wilson, auteur d'une moyenne de .332 pour Kansas City, Al Oliver termine troisième au vote du joueur par excellence de la saison régulière derrière le lauréat Dale Murphy et Lonnie Smith. Il est en revanche nommé joueur de l'année chez les Expos de Montréal.

1980

Rodrigue Biron se joint au Parti québécois 

  • rodrigue-biron-se-joint-au-parti-quebecois/clip-image009-jpg.jpeg

Maire de son village au début des années 1970, il est ensuite appelé à devenir le chef de l'Union nationale en 1976 pour remplacer le chef intérimaire Maurice Bellemare. Il est élu dans Lotbinière.

Son parti avait été rayé de la carte en 1973 sous Gabriel Loubier, mais Biron réussit à faire élire onze députés en 1976 avec 18 % des suffrages. À cette époque, il est également le président canadien des Chevaliers de Colomb.

En mars 1980, Biron démissionne comme chef et député de l'Union Nationale. Roch La Salle le remplace à la tête du parti. En ce jour, Rodrigue Biron adhère au mouvement souverainiste québécois et en 1981 il est élu député péquiste dans Lotbinière alors que l'Union Nationale est de nouveau rayée de la carte (elle le restera). Sous René Lévesque et Pierre Marc Johnson, il est le ministre de l'Industrie et du commerce. Il est battu aux élections de 1985.

Pendant les années 1990, il tente de devenir le chef du Bloc québécois mais il est battu par Gilles Duceppe en 1997. Il revient dans le monde des affaires, devenant membre du conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec et président de la Fondation de la faune du Québec.

1979

Gens d'ici - Décès - Jean Bruchési, 78 ans 

  • deces-jean-bruchesi/bruchesi-jpg.jpeg

Jean Bruchési est un diplomate et historien québécois.

Il a été sous-secrétaire de la province de Québec de 1937 à 1959, puis ambassadeur du Canada jusqu’en 1968 en Espagne et en Amérique latine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, entre autres, Histoire du Canada pour tous et Canada – Réalités d’hier et d’aujourd’hui. Il a été membre de la société royale du Canada et président de l’Institut canadien de Québec.

Naissance le 09 avril 1901

Wikipédia

1975

Naissance - Michel Trudeau 

  • naissance-michel-trudeau/pet-jpg.jpeg
    Michel à son baptême
  • naissance-michel-trudeau/trudeau-michel130-jpg.jpeg

Margaret Sinclair Trudeau donne naissance à un troisième enfant qui sera prénommé Michel.

Il est aussi le fils de Pierre Elliott Trudeau, ancien premier ministre du Canada. Il était le frère cadet de Justin qui deviendra premier minitre du Canada en octobre 2015.

Il est disparu lors d'une avalanche au cours d'une excursion de ski.

Décès le 13 novembre 1998

 

Annonce

1972

Sports - Bill Stoneman des ‪‎Expos lance un match sans point ni coup sûr 

  • sports-bill-stoneman-des-expos-lance-un-match-sans-point-ni-coup-sur/image009-jpg.jpeg

Bill Stoneman des Expos lance au parc Jarry le 1er match sans point ni coup sûr hors des USA.

C'était d'ailleurs son 2e avec les Expos, le précédent étant à Philadelphie. Ce sont les Mets qui ont été les victimes de son 2e.

1969

Le premier message est échangé sur le réseau Arpanet 

  • le-premier-message-est-echange-sur-le-reseau-arpanet/arpanet226-jpg.jpeg
    ARPANET, l'ancêtre d'Interne
  • le-premier-message-est-echange-sur-le-reseau-arpanet/arpanet-team27-jpg.jpeg
    L'équipe Arpanet Quelques fondateurs du réseau sont Leonard Kleinrock, Vint Cerf, Robert Kahn, Lawrence Roberts et John Postel.
  • le-premier-message-est-echange-sur-le-reseau-arpanet/arpnet-map-march-1977a-jpg.jpeg
    En 1980, Arpanet se divise en deux réseaux distincts, l'un militaire (DDN) et l'autre, universitaire (NSFnet), que les militaires abandonnèrent au monde civil. En 1984, DDN et NSFnet comptaient déjà près de quatre millions de nœuds interconnectés et plus de 1 000 ordinateurs à travers le monde y sont reliés.

Le premier message est échangé sur le réseau Arpanet, ancêtre de l'Internet, entre l'UCLA, l'Université de Californie de Los Angeles, là où tout a commencé et l'Université de Stanford.

Les ordinateurs utilisés étaient des Univac qui fonctionnaient encore avec des tubes électroniques.

ANECDOTE

Le tout début du message devait être « login ». La machine a crashé après « lo ». Ils ont donc recommencé. Oui, les trois premières lettres jamais échangées entre deux ordinateurs ont été « lol ».

1968

Assermentation de Jean-Jacques Bertrand 

  • assermentation-de-jean-jacques-bertrand/jean-jacques-bertrand125-jpg.jpeg

Nommé chef intérimaire de l'Union nationale à la suite du décès du premier ministre Daniel Johnson père, Jean-Jacques Bertrand est assermenté.

Il a été premier ministre de la province de Québec et président du Conseil exécutif du 2 octobre 1968 au 12 mai 1970.

 

Annonce

1968

Massacre de Tlatelolco 

  • massacre-de-tlatelolco/15-07-20-plaza-de-las-tres-culturas-ralfr-n3s-9336-jpg.jpeg
    Place des Trois Cultures à Mexico, stèle en mémoire du massacre du 2 octobre 1968.

Le massacre de Tlatelolco a eu lieu dans l'après-midi et la nuit du 2 octobre 1968 sur la place des Trois Cultures à Tlatelolco au Mexique, dix jours avant la célébration des Jeux olympiques d'été de Mexico.

Le nombre de victimes du massacre de 1968 est toujours sujet à controverse : les sympathisants du mouvement étudiant estiment qu'il y a eu entre 200 et 300 morts parmi les manifestants, les sources gouvernementales indiquent « 4 morts, 20 blessés ». Du côté des représentants des forces de police il y aurait eu 50 morts et des dizaines de blessés. Le nombre de personnes arrêtées et « disparues » n'est pas non plus clairement connu, mais il se chiffrerait à plusieurs centaines.

Wikipédia

1964

Record de vitesse terrestre 

  • record-de-vitesse-terrestre/wingfoot24-jpg.jpeg

Tom Green à bord du Winged Foot Express atteint la vitesse de 413,2 mph (664,98 km/h) record du monde de vitesse avec des roues au sol.

1959

Lancement de la Corvair 

  • lancement-de-la-corvair/1959-chevy-corvair23-jpg.jpeg

GM Chevrolet lance la Corvair avec moteur à l'arrière. La production en a cessé le 14 mai 1969.

Le concept de base était celui de la Volkswagen Coccinelle, un design éprouvé depuis plus de 20 ans. La réalisation a été une autre histoire. La première génération de Corvair avait une suspension idéale pour une voiture plus légère. Le gabarit requis par les Américains a rendu cette voiture difficile à contrôler et de nombreux accidents survinrent.

Avec la sortie du livre Unsafe at Any Speed de Ralph Nader en 1965, le sort de la Corvair en était scellé. Malgré une deuxième génération avec une suspension adéquate, la mauvaise publicité engendrée par le livre a fait chuter les ventes. La Corvair était condamnée.

1958

Proclamation de l'indépendance de la Guinée 

  • proclamation-de-lindependance-de-la-guinee/image005-jpg.jpeg
    2 octobre 1958. Proclamation de la souveraineté de l'Etat de Guinée par l'Assemblée Territoriale, devenue Assemblée Constituante après le referendum du 28 septembre. Un mois et demi plus tard, érigée en Assemblée nationale, elle adoptera la première Constitution de la République de Guinée.
  • proclamation-de-lindependance-de-la-guinee/image006-jpg.jpeg
    Sékou Touré

Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) depuis 1904 et avoir obtenu une autonomie administrative relative en 1956, la Guinée rejette la proposition d'entrer au sein de la Communauté française et proclame son indépendance en ce jour.

Le Parti démocratique de Guinée (PDG) d'Ahmed Sékou Touré est au coeur de la marche vers l'indépendance. Lors du référendum du 28 septembre 1958, les Guinéens sont les seuls à refuser, et ce dans une proportion de 95 % (1 136 324 oui, contre 56 981 non), de joindre la Communauté française. L'indépendance est proclamée, entraînant une rupture des liens administratifs et financiers entre la Guinée et la France qui retire ses cadres et ses crédits.

Au cours des années qui suivent, la Guinée, un territoire riche en ressources naturelles, se rapproche du Mali et du Ghana avec qui elle forme l'Union des États africains. Elle obtient également des crédits de l'URSS et signe un traité d'amitié avec la Chine. Le PDG y est parti unique et Sékou Touré, ardent défenseur de l'indépendance, est élu président le 15 janvier 1961 par 99 % des électeurs. Il le restera jusqu'à sa mort en 1984.

 

Annonce

1957

Sortie du film Le pont de la rivière Kwaï 

  • sortie-du-film-le-pont-de-la-riviere-kwai/le-pont-de1822-jpg.jpeg

Sortie du film Le pont de la rivière Kwaï de David Lean avec William Holden, Alec Guinness et Sessue Hayakawa.

Il y a un pont sur la rivière Kwaï en Thaïlande, à l'ouest de Bangkok. Il est en pierre et en métal, pas en bambou. Le film a été tourné au Sri Lanka, d'où la présence de figurants à la peau foncée pas très thaïlandais.

1955

Adoption de la loi de l'assurance-chômage 

  • adoption-de-la-loi-de-lassurance-chomage/clip-image008-jpg.jpeg
    À Ottawa, adoption par la Chambre des communes du Canada de la loi sur l'Assurance-chômage.

L'assurance chômage est un régime d'assurance sociale qui vise à compenser la perte de salaire des assurés privés d'emploi, involontairement ou non.

Selon les pays, l'assujettissement des travailleurs peut être obligatoire et l'ouverture des droits peut être subordonné à des périodes minimales d'emploi (et donc de cotisation) préalables. Le revenu de remplacement, appelé « prestations chômage » ou « allocations chômage », peut compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail, selon les modalités d'indemnisation prévues et les droits de chaque assuré.

1952

En Corée, le NCSM Iroquois fait feu en direction des lignes ennemies 

  • en-coree-le-ncsm-iroquois-fait-feu-en-direction-des-lignes-ennemies/iroquois1-jpg.jpeg
  • en-coree-le-ncsm-iroquois-fait-feu-en-direction-des-lignes-ennemies/hmcs-iroquois-g89-jpg.jpeg

Le NCSM Iroquois fait feu en direction des équipes techniques ennemies qui travaillent à la construction de la ligne de chemin de fer côtière utilisée pour approvisionner les forces communistes.

Trois marins canadiens sont tués lorsque les batteries côtières coréennes ouvrent le feu sur l'Iroquois, les seules pertes essuyées par la Marine canadienne au cours de la guerre de Corée.

1952

Naissance - Marie Deschamps 

  • naissance-marie-deschamps/image014-jpg.jpeg

Originaire de Repentigny, Marie Deschamps est née dans une famille de huit enfants.

Elle est la conjointe de Paul Gobeil, homme d'affaires et ancien président du Conseil du Trésor dans le gouvernement de Robert Bourassa. Nommée en 1992 à la Cour d'appel du Québec, Marie Deschamps est devenu juge à la Cour suprême du Canada le 7 août 2002. Elle a démissionné le 7 août 2012.

Wikipédia

1951

Naissance - Sting, chanteur 

  • naissance-sting-chanteur/sting-jpg.jpeg

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur britannique, et occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe The Police.

Wikipédia

1950

Naissance de la bande dessinée Peanuts 

  • naissance-de-la-bande-dessinee-peanuts/peanuts-timeline-1950s-images20-gif.gif
    1950 Bande dessinée
  • naissance-de-la-bande-dessinee-peanuts/peanuts-timeline-1960s-images21-gif.gif
    Peanuts 1960
  • naissance-de-la-bande-dessinee-peanuts/peanutsbacktoschool122-jpg.jpeg

Les personnages de Charles Schulz paraissent pour la première fois dans sept quotidiens américains.

On y retrouve d'abord Charlie Brown, Peppermint Patty et Shermy. Le chien Snoopy fera son apparition le 4 octobre. Le succès sera tel que beaucoup de lecteurs appelleront dès lors la bande dessinée Snoopy et non plus The Peanuts.

La bande dessinée quotidienne a été publiée sur semaine jusqu'au 3 janvier 2000. Un mois plus tard, le 13 février 2000, on publie la dernière édition dominicale, le lendemain de la mort de son créateur. La bande dessinée a été publiée sur 17 897 jours.

1950

Naissance - Mike Rutherford, musicien 

  • naissance-mike-rutherford-musicien/450px-2434---washington-dc---verizon-center---genesis-jpg.jpeg

Michael John Cleote Crawford Rutherford dit Mike Rutherford est un musicien britannique né à Guildford dans le Surrey.

Membre fondateur du groupe Genesis, il est tout d'abord le bassiste principal du groupe, il joue également de la guitare rythmique et parfois même du clavier. Par la suite, il a fondé le groupe Mike & the Mechanics avec lequel il sortit le tube Silent Running. Dix ans plus tard, le groupe connaît de nouveau le succès en France avec Over my shoulder. Mike Rutherford est considéré comme un excellent bassiste de rock.

Wikipédia

1950

Gens d'ici - Naissance - Luc Desnoyers 

  • naissance-luc-desnoyers/image013-jpg.jpeg

Luc Desnoyers est un dirigeant syndical, négociateur et un homme politique fédéral du Québec.

Né à Saint-Jérôme dans la région des Laurentides, il a été de 2008 à 2011 député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription québécoise de Rivière-des-Mille-Îles sous la bannière du Bloc québécois.

Wikipédia

1948

Élection de George Drew à la tête du Parti progressiste-conservateur 

  • election-de-george-drew-a-la-tete-du-parti-progressiste-conservateur/drew-george55-jpg.jpeg

Battus par les Libéraux aux élections de 1935, 1940 et 1945, les Progressistes-conservateurs réunis à Ottawa choisissent George Drew pour succéder à John Bracken à la tête de leur parti.

Premier ministre de l'Ontario depuis les années 20, Drew remporte une victoire facile dès le premier tour de scrutin. Les 827 votes qu'il obtient suffisent largement à lui donner la majorité, ses deux adversaires, John Diefenbaker et Donald Fleming, ne récoltant respectivement que 311 et 104 votes.

Dans ses discours, Drew aborde des thèmes comme le respect des valeurs traditionnelles et l'autonomie provinciale, un principe cher aux délégués québécois dont on souhaite tirer profit lors des prochaines élections. Drew profite également de son discours de clôture pour prononcer quelques mots en français. Malgré l'enthousiasme suscité par cette victoire, Drew sera impuissant à ramener les Conservateurs au pouvoir. Il subira deux défaites (1949 et 1953) avant de quitter son poste en 1956.

1944

Fin de l’insurrection de Varsovie 

  • fin-de-linsurrection-de-varsovie/clip-image004-jpg.jpeg
    Barricade
  • fin-de-linsurrection-de-varsovie/clip-image005-jpg.jpeg
    Résistants polonais dans Varsovie le 5 septembre 1944
  • fin-de-linsurrection-de-varsovie/clip-image006-jpg.jpeg

L'Insurrection de Varsovie (du 1er août au 2 octobre 1944) fut un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise (Armia Krajowa) dans le cadre du plan militaire national Action Tempête (Burza en polonais).

Il s'accompagna de la sortie de la clandestinité des structures de la Résistance et de l'État clandestin ainsi que de l'établissement des institutions de l'État polonais sur le territoire de Varsovie libre. Côté militaire, le soulèvement a été dirigé contre les forces allemandes, mais le but de ce plan était l'ultime essai de préserver la souveraineté de la Pologne face à l'avancée de l'Armée rouge et la position ambiguë des Alliés occidentaux vis-à-vis des intentions de l'URSS.

Les combattants polonais résistèrent jusqu'à ce jour, soit 63 jours au total. Les pertes s'élevèrent à 18 000 soldats tués, 25 000 blessés et entre 160 000 et 180 000 civils tués. Du côté allemand 17 000 soldats furent tués et 9 000 blessés. Après leur capitulation, les soldats de l'AK, désarmés, obtinrent in extremis, sur ordre de Hitler, le statut de prisonniers de guerre et furent internés dans le Reich.

La population civile, traumatisée et décimée par les épidémies (il ne restait plus que 350 000 civils vivants à la fin de l'insurrection), fut brutalement évacuée et parquée dans des camps de transit aux portes de la ville (notamment à Pruszków), puis en grande partie déportée, soit vers des camps de concentration, soit vers des camps de travail, les plus faibles étant abandonnés sans ressources.

Wikipédia

1941

La Wehrmacht lance l’opération Typhon 

  • la-wehrmacht-lance-loperation-typhon/image004-jpg.jpeg

La Wehrmacht lance l'offensive contre Moscou, afin de s’approcher au plus près de la ville avant de l’attaquer.

En vue de l'opération Typhon, le groupe d'armées Centre de Bock disposait des meilleures forces de la Wehrmacht. L'ensemble paraissait impressionnant, atteignant près d'un million et demi d'hommes avec 44 divisions d'infanterie, 14 de panzers et huit motorisées. Le gros de la II° flotte aérienne de Kesselring participerait à l'opération.

L'attaque démarra par un temps splendide. Une fois de plus, le succès dépassa les prévisions. Les positions soviétiques furent enfoncées en quelques heures. Le 8 octobre, les panzers de Hoth, venus du nord, et ceux de Hoeppner, surgissant du sud, se rejoignirent à Viazma, après un bond de plus de 150 km. Le gros des forces du front Ouest soviétique, c'est-à-dire quatre armées, se trouvait pris au piège.

Joukov devait même reconnaître que le 2 au soir, toutes les routes conduisant à Moscou étaient ouvertes. Plus au sud. le 2e groupe blindé de Guderian réalisait, lui aussi, un coup de maître, encerclant dans la poche de Briansk deux armées soviétiques. Le lendemain, les chars de la 4e panzers faisaient irruption dans Orel, provoquant une indescriptible surprise. Les tramways fonctionnaient encore et les caisses enfermant le matériel des usines à évacuer sur l'Oural encombraient les trottoirs de toutes les rues conduisant à la gare.

Plusieurs milliers d'isolés réussirent à passer à travers les mailles du filet. D'autres constituèrent, dans les forêts inextricables, des foyers de partisans. Mais le bilan n'en était pas moins éloquent, comparable à celui enregistré en Ukraine un mois plus tôt. Les Allemands dénombrèrent plus de 690 000 prisonniers et capturèrent 1 242 engins blindés et plus de 5 400 canons.

1936

Gens d'ici - Naissance - Francine Simonin, peintre et graveuse 

  • naissance-francine-simonin-peintre-et-graveuse/simonin1-jpg.jpeg
  • naissance-francine-simonin-peintre-et-graveuse/select7-grand-jpg.jpeg
    Jardin jaune
  • naissance-francine-simonin-peintre-et-graveuse/simsor-grand-09-jpg.jpeg
    Le sorcier de Naples

Francine Simonin est née à Lausanne en Suisse. Elle est arrivée à Montréal en 1968 et elle est devenue citoyenne canadienne en 1974.

Elle a enseigné pendant plus de 20 ans à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis dix ans, elle est professeure invitée à l'École des arts visuels de Lausanne.

On dit d'elle qu'elle a renouvelé l'art de la gravure au Québec.

Wikipédia

1935

L'Italie attaque l'Éthiopie 

  • litalie-attaque-lethiopie/ethiopie193518-jpg.jpeg
    Haïlé Sélassié (1930)
  • litalie-attaque-lethiopie/ethiopia-haileselassie19-jpg.jpeg

Sur les ordres du chef de l'Italie fasciste, Benito Mussolini, 40 000 hommes entrent en Abyssinie à partir des colonies italiennes de Somalie et d'Érythrée.

Après plusieurs mois d'affrontements, les troupes éthiopiennes menées par le souverain Hailé Sélassié capitulent. Le 9 mai 1936 le roi d'Italie, Victor-Emanuel III, deviendra empereur d'Éthiopie. Le « roi des rois », Hailé Sélassié, retrouvera son empire en mai 1941 avec l'appui des Britanniques.

En septembre 1974, l’empereur est destitué par des soldats et des sous-officiers. Il est assassiné par les rebelles le 27 août 1975.

 

Annonce

1931

Gens d'ici - Naissance - Michel Moreau 

  • naissance-michel-moreau/image012-jpg.jpeg

Michel Moreau est un réalisateur, scénariste et producteur québécois né à Joigny (France) et décédé à Montréal au Québec.

Ayant réalisé près de 80 films, pour l'essentiel des documentaires consacrés au monde éducatif ainsi qu'aux marginaux et exclus de la société, Michel Moreau est pourtant demeuré peu connu du grand public

« En 30 ans, il réalise quelque 75 films. S'il pratique souvent un cinéma d'apparence utilitaire, il cherche toujours à dépasser cette dimension prosaïque pour aller, avec sa sensibilité, au fond des choses. Pas étonnant qu'il a, ces dernières années, consacré beaucoup d'énergie à la défense du documentaire et qu'il a reçu pour cette action le prix Lumières en 1998. »

Pierre Véronneau, Le Dictionnaire du cinéma québécois, 1999

Décès le 04 septembre 2012

1929

Gens d'ici - Naissance - Peter Bronfman 

  • naissance-peter-bronfman/peter-bronfman16.jpg

Peter Bronfman est un homme d'affaires et philanthrope canadien.

Il a fondé avec son frère Edward le groupe Edper, qui est devenu le conglomérat le plus important au Canada. Les deux frères ont été propriétaires du club de hockey Canadien de 1971 à 1978. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1996.

Décès le 01 décembre 1996

1926

Assermentation de Lord Willingdon 

  • assermentation-de-lord-willingdon/lord-will17-jpg.jpeg

Lord Willingdon est assermenté au poste de gouverneur général du Canada.

Lord Willingdon entre en fonction comme gouverneur général en même temps que le Canada s'apprête à prendre une nouvelle orientation, tant sur le plan national qu'international, en devenant une nation indépendante. Le changement de statut du Canada fait suite à la Conférence impériale, tenue le même mois, où les Dominions ont obtenu leur autonomie, faisant d'eux les égaux de la Grande-Bretagne.

Il est le premier gouverneur général à utiliser l'avion pour ses allers-retours entre Ottawa et Montréal (encore la métropole canadienne, alors).

1925

Joséphine Baker débute dans La Revue nègre à Paris 

  • josephine-baker-debute-dans-la-revue-negre-a-paris/josephine-baker16-jpg.jpeg
    Joséphine Baker Le fait de chanter les seins nus vêtue d'un régime de bananes la rendra très populaire. Mais une femme extraordinaire
  • josephine-baker-debute-dans-la-revue-negre-a-paris/baker-josephine-jpg.jpeg

La Revue nègre était un spectacle musical. Par son succès et la personnalité de Joséphine Baker qui en fut l'étoile montante, elle permit entre autres une diffusion plus large de la musique de jazz et de la culture noire en Europe.

Dès le début de la seconde guerre mondiale en 1939, Joséphine Baker se mobilise pour la Croix-Rouge puis gagne le Maroc où elle se met à la disposition des services de renseignements de la France libre. Elle s'acquitte de missions importantes qui lui vaudront la Légion d'honneur après les hostilités tandis que d'autres artistes comme Mistinguett, Maurice Chevalier ou Arletty se verront reprocher leur attitude ambiguë sous l'occupation.

Infertile, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne et y accueille avec Jo Bouillon qu'elle a épousé en 1947, les enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa tribu arc-en-ciel. Elle y engloutit sa fortune et multiplie les concerts pour poursuivre son œuvre. C'est au cours d'une ultime revue, en 1975, qu'elle tombe malade; elle meurt le 12 avril. C'est la première femme américaine à avoir reçu les honneurs militaires français à ses funérailles.

1924

Laurent Barré devient président de l'Union catholique des cultivateurs 

  • laurent-barre-devient-president-de-lunion-catholique-des-cultivateurs/image003-jpg.jpeg

Laurent Barré est actif dans plusieurs organisations et coopératives agricoles.

Il est cofondateur de l'Union catholique des cultivateurs (UCC) et il en est le premier président, jusqu'en 1926.

 

Annonce

1922

Ouverture officielle de la station radiophonique CKAC 

  • ouverture-officielle-de-la-station-radiophonique-ckac/1922114-jpg.jpeg
  • ouverture-officielle-de-la-station-radiophonique-ckac/ckac-193415-jpg.jpeg
    Comédiens participant à une émission radiophonique de CKAC (1934)

La première station radiophonique de langue française en Amérique du Nord est entrée en ondes le 22 septembre 1922.

Il s'agit de CKAC, propriété du journal La Presse, qui offrira une programmation bilingue pendant ses dix premières années d'existence. Quelques mois plus tôt, le 3 mai, le journal La Presse installait sur le toit de son immeuble de la rue St-Jacques un poste de téléphone sans fil à longue distance avec le signal d'appel pour CKAC. Le permis pour cette station avait été octroyé quelques jours auparavant par le gouvernement fédéral.

Plusieurs personnalités assistent au lancement officiel de CKAC au mois d'octobre, dont les célèbres acteurs américains Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Le 4 octobre, CKAC transmettra les résultats de la partie de Série mondiale de baseball disputée au Polo Grounds de New York.

La station sera en ondes jusqu'au 2 septembre 2011. L'antenne est toujours active et transmet des bulletins de circulation.

1911

Gens d'ici - Naissance - Joseph Giunta, peintre 

  • naissance-joseph-giunta-peintre/giunta142-jpg.jpeg
  • naissance-joseph-giunta-peintre/giunta-joseph-fleurs43-jpg.jpeg
  • naissance-joseph-giunta-peintre/giunta-joseph-la-ferme44-jpg.jpeg

Joseph Giunta est né à Montréal, Canada. Il étudie au Monument National, à l'école des Beaux-Arts de Montréal, au Copley Society à Boston, puis à l'atelier d'Edmond Dyonnet.

En 1975, le décès prématuré d'Enzo, son fils unique, devient le catalyseur d'une longue série d'œuvres percutantes. Giunta préparait une exposition majeure à la Maison de la culture Frontenac à Montréal lors de son décès.

Décès le 29 janvier 2001

1904

Naissance - Graham Greene, écrivain 

  • naissance-graham-greene-ecrivain/graham-greene-13-jpg.jpeg
  • naissance-graham-greene-ecrivain/1-1-jpg.jpeg

Les livres de Graham Greene pouvaient être classés en deux genres principaux : les thrillers ou romans à suspense tels que Brighton Rock, qu'il qualifiait lui-même de « divertissement », mais qui incluaient souvent une part notable de philosophie, et les livres purement littéraires comme La Puissance et la Gloire, livre sur lequel sa réputation s'est construite.

Ses romans sont écrits dans un style contemporain et réaliste, mettant souvent en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable. Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, et il écrivit aussi le scénario original du film Le Troisième Homme (The Third Man) avec Orson Welles et sorti en 1949.

Décès le 03 avril 1991

 

Annonce

1900

Pose de la pierre angulaire du pont de Québec 

  • pose-de-la-pierre-angulaire-du-pont-de-quebec/2-jpg.jpeg

Plus de 8 000 personnes assistent à cet événement, dont des personnalités de marque comme le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, et le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent.

Lors de la cérémonie, le premier ministre s'adresse à la foule : « Longtemps les Québécois ont vécu d'espérances toujours déçues mais leur rêve est sur le point de se réaliser. Il y a 50 ans que l'idée de jeter un pont sur le St-Laurent à Québec a germé; mais ce n'est que depuis deux ans que les intéressés dans ce grand projet ont été pratiques (...) Il est évident que la Providence s'en est mêlée et bénit l'oeuvre inaugurée sous de si heureux auspices. »

Le pont deviendra le plus long pont en porte-à-faux (ou cantilever) au monde. Il a une portée de 549 m et il fait 987 m de longueur. Il est haut de 94 m.

La construction sera enfin terminée le 20 septembre 1917, après deux catastrophes.

1895

Formation de quatre nouveaux districts 

  • formation-de-quatre-nouveaux-districts/photo1895-jpg.jpeg
    Source : Bell, R., 1895. Commission géologique du Canada.

L'Acte impérial des frontières des colonies confirme le transfert des terres arctiques au Canada.

Quatre nouveaux districts sont créés dans les Territoires du Nord-Ouest et sont nommés Ungava, Mackenzie, Yukon et Franklin. Les districts de l'Athabasca et du Keewatin sont aussi agrandis.

 

Annonce

1895

Naissance - Bud Abbott 

  • naissance-bud-abbott/bud-abbot-200x20011-jpg.jpeg
  • naissance-bud-abbott/abbott-costello-radio12-jpg.jpeg
    Abbott & Costello

Acteur, producteur et comédien américain, né à Asbury Park, New Jersey. Il est connu principalement pour son rôle de faire-valoir dans son duo comique avec Lou Costello.

Ensemble, ils ont joué le célèbre dialogue comique « Who's On First? » Superbement écrit par John Grant, le sketch a d'abord été livré à la radio en 1938 avant d'apparaître dans deux films des années 40. Si vous ne connaissez pas « Who's On First », vous manquez quelque chose. Un solide anglais est cependant requis puisque le numéro est intraduisible.

Décès le 24 avril 1974

 

Annonce

1887

Pêle-Mêle - Un esturgeon de 12 pieds (3,66 m) 

Un esturgeon d'une longueur de 12 pieds (3,66 m) et pesant 822 lbs (373 kg) a été capturé dans la rivière Fraser en Colombie-Britannique.

Je n'ai pas de photo. Est-ce que c'est une autre histoire de pêche?

1869

Naissance - Mohandas Karamchand Gandhi 

  • naissance-mohandas-karamchand-gandhi/gandhi-and-kasturbhai-9-jpg.jpeg
    Gandhi et son épouse (1902)
  • naissance-mohandas-karamchand-gandhi/gandhi-pt10-jpg.jpeg

Le Mahatma (c'est un surnom : Grande Âme) Gandhi était un dirigeant politique et spirituel de l'Inde et du mouvement d'indépendance indien.

Il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à la tyrannie au travers de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur la totale non-violence, qui a mené l'Inde à l'indépendance et inspiré de nombreux mouvements de liberté et de droit civique autour du monde.

Gandhi mena les Indiens lors de la célèbre opposition à la taxe sur le sel que fut la marche du sel de 400 km en 1930. Il fut emprisonné de nombreuses années en Afrique du sud et en Inde pour son activisme. En chemin vers une réunion de prière, Gandhi est abattu à Birla House, New Delhi, par un Hindou radical, Nathuram Godse.

Décès le 30 janvier 1948

1847

Ouverture de la Montreal Telegraph Company 

  • ouverture-de-la-montreal-telegraph-company/mtc1-jpg.jpeg
    Montréal Telegraph building, from 1874. © Société de développement de Montréal
  • ouverture-de-la-montreal-telegraph-company/mtc-jpg.jpeg
  • ouverture-de-la-montreal-telegraph-company/gnw-jpg.jpeg
    Source : Bibliothèque et Archives Canada, PA-117883.

La Montreal Telegraph installat une première ligne entre Québec et Toronto.

En 1851, ses 14 bureaux desservaient, entre autres, Brockville, Cobourg, Kingston, Belleville et Trois-Rivières. En 1857, la Montreal Telegraph acquérait ses concurrents de la région de Québec. En 1865, elle avait la mainmise sur le nord du Nouveau-Brunswick et l’année suivante, c’était au tour de la People’s Line du Canada-Ouest (Ontario) d’être absorbée.

L’expansion remarquable de la compagnie prendra fin en 1881 quand le géant Great North Western Telegraph Company négociera une entente avec Hugh Allan stipulant que cette compagnie américaine louera les lignes de la Montreal Telegraph pour une rente annuelle de 8 %.

1847

Naissance - Paul von Hindenburg 

  • naissance-paul-von-hindenburg/paul-von-hindenburg2182530-jpg.jpeg
    Président du Reich allemand

Paul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand qui, du fait de son prestige et de sa longévité, joua un rôle important dans l'histoire allemande.

En 1930, il nomme directement Heinrich Brüning à la chancellerie sans consulter le parlement, inaugurant ainsi un régime présidentiel, car il essaie de s'opposer à l'ascension d'Hitler, ce caporal bohémien pour lequel il n'a que mépris. Le décès du Maréchal Hindenburg ouvre la voie à Hitler pour l'acquisition des pleins pouvoirs.

Décès le 02 août 1934

1804

Décès - Joseph Cugnot, 79 ans 

  • deces-joseph-cugnot/nicholas-cugnots-dampfwagen17-jpg.jpeg
    Le véhicule, qui n'a jamais dépassé le stade de prototype, disposait de quatre commandes : le frein, les poignées de direction (sorte de volant qui agissait sur la roue motrice), une tringle (qui joue le rôle d’accélérateur en actionnant le robinet de vapeur), ainsi que deux cliquets inversant le mouvement à double effet des pistons (entraînant une marche arrière).
  • deces-joseph-cugnot/fardierdecugnot108-jpg.jpeg
    Cet exemplaire unique du premier véhicule automobile de l'histoire, miraculeusement parvenu jusqu'à nous dans un état de conservation remarquable, est une des plus précieuses pièces de musée du monde.

Nicolas-Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français connu pour avoir créé la première automobile à vapeur, le « fardier ».

Naissance le 25 septembre 1725

1803

Décès - Samuel Adams, homme politique, 81 ans 

  • deces-samuel-adams/samuel-adams66622-jpg.jpeg
    Samuel Adams, par John Singleton Copley 1772, Musée des Beaux-Arts de Boston

Samuel Adams, né dans le Massachusetts en Nouvelle-Angleterre, était un homme politique, écrivain et philosophe américain.

Considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis, Samuel Adams mena la fronde anti-britannique avant et pendant la Révolution américaine. Ses talents d’orateur et d’écrivain lui permirent de s’imposer dans les assemblées et les réunions; il rédigea des pétitions et des résolutions qui firent avancer le processus révolutionnaire et l’organisation politique du pays.

Il signa la Déclaration d'indépendance américaine, collabora à la rédaction de la constitution du Massachusetts et des Articles de la Confédération. Il termina sa carrière comme gouverneur du Massachusetts de 1793 à 1797. Il est mort à Boston.

Naissance le 27 septembre 1722

1758

Première réunion d'une assemblée élue au Canada 

  • premiere-reunion-dune-assemblee-elue-au-canada/clip-image001-jpg.jpeg
    La première assemblée législative tenue à Halifax en 1758 Bibliothèque et Archives Canada numéro d’entrée 1991-35-21

La première assemblée législative élue de la Nouvelle-Écosse se réunit à Halifax, marquant ainsi le début du gouvernement représentatif au Canada.

Jusqu’à cette époque, la colonie britannique est dirigée par un gouverneur et son conseil exécutif, tous les deux nommés. Les membres de la nouvelle assemblée sont élus par des personnes habilitées à voter, soit les hommes de plus de 21 ans qui possèdent des biens. Les 13 colonies britanniques qui formeront plus tard les États-Unis disposent d’assemblées ou de chambres des représentants électives à partir du milieu du XVIIIe siècle.

1657

Mariage de Pierre Tremblay (oui! il a eu des descendants) 

  • mariage-de-pierre-tremblay-oui-il-a-eu-des-descendants/pierre-tremblay-statue656-jpg.jpeg

Il est l'unique (avec sa femme, comme de raison) ancêtre de tous les Tremblay d'Amérique. Ils ont eu 12 enfants. Et ces 12 ont eu...

Le phénomène n'est pas si rare : de nombreux noms de familles québécois ont un ancêtre unique. Mais Pierre Tremblay est sans doute celui qui a la plus lourde influence génétique parmi nos ancêtres. Le 9 avril 1647, Pierre accepte un engament de trois ans pour le compte de Noël Juchereau de Québec pour aller travailler en Nouvelle-France.

À l'automne 1657, il fait la connaissance d'Ozanne Achon (fille de Jean Achon et Hélène Regnault, mariés en 1630). Ozanne était issue d'un milieu modeste puisque ses parents étaient journaliers ou métayers. À l'âge de 24 ans, elle embarqua sur le navire Le Taureau, vaisseau de l'armateur François Peron de La Rochelle, avec un groupe de 18 jeunes filles (les Filles du Roy). Elle arriva à Québec le 21 juin 1657.

Pierre et Ozanne signèrent un contrat de mariage devant le notaire Aubert le 19 septembre 1657. La cérémonie religieuse fut célébrée en ce jour en l'église Notre-Dame de Québec. Après le mariage, les jeunes époux habiterent sur la Côte de Beaupré puisque c'est là que Pierre travaillait comme métayer sur une ferme. On présume que le jeune couple vivait chez l'habitant pour qui il travaillait ainsi que le faisaient la plupart des jeunes ménages.

Dès l'hiver, Pierre entreprit des démarches pour leur procurer un chez-soi. Il prépara pendant 10 ans la fondation de son foyer. Le 18 mars 1710, Pierre Tremblay (son fils aîné) se porte acquéreur de la seigneurie des Éboulements, située sur la rive nord du Saint-Laurent. Sa descendance en maintiendra la propriété pendant un siècle exactement avant de la céder aux Sales Laterrière. Né vers 1626, Pierre meurt le 14 avril 1687 à Baie-Saint-Paul.

1604

Champlain revient à Ste-Croix pour y passer l'hiver 

  • champlain-revient-a-ste-croix-pour-y-passer-lhiver/champlain-s-map-of-ste-croix14-jpg.jpeg
  • champlain-revient-a-ste-croix-pour-y-passer-lhiver/stcroix2-g5-jpg.jpeg
    Le plan de la colonie française à l'île Sainte-Croix.
  • champlain-revient-a-ste-croix-pour-y-passer-lhiver/st-croix-photov2-copy6-jpg.jpeg
    L'Île Ste-Croix

Au printemps de 1604, une expédition française menée par Pierre Du Gua, Sieur De Monts a mouillé l’ancre sur la côte du sud-est de ce qui est maintenant la Nouvelle-Écosse.

Le géographe et cartographe Samuel de Champlain faisait partie de l’équipage. Après avoir fait l’exploration de la Baie Française, le sieur De Monts a établi une colonie sur l’île Ste-Croix.

Pendant l’été et l’automne de 1604, Champlain s’est aventuré le long de la côte du Maine jusqu’à la rivière Penobscot. C’est lui qui a nommé l’île du Mont Désert et l’île au Haut, qui deviendront deux points de repère importants pour la navigation sur la côte. Il a en plus fait la reconnaissance de la rivière Penobscot pour y trouver la ville mythique de Norumbega.

 

Annonce

1535

Jacques Cartier découvre un village amérindien : Hochelaga (future Montréal) 

  • jacques-cartier-decouvre-un-village-amerindien-hochelaga-future-montreal/jacques-cartier1-jpg.jpeg
  • jacques-cartier-decouvre-un-village-amerindien-hochelaga-future-montreal/j-cartier-indiens12-jpg.jpeg

En ce jour, Jacques Cartier débarque sur une île peuplée par des Indiens de la tribu des Iroquois.

Cette île est appelée Hochelaga par ses habitants et il la nommera mons realis, Mont Royal en latin. Elle deviendra, le 16 mai 1642, la ville de Montréal.

Cartier décrit un véritable village en 1535. En 1642, lors de l'arrivée de Jeanne Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, il n'y a plus de village. Il y a bien quelques campements mais ce sont à l'évidence des installations temporaires. L'île de Montréal a presque certainement été visitée et parfois habitée par les Autochtones pendant des millénaires. Les premiers à s'y installer de façon permanente sont les Français.

 

Annonce

1187

Saladin s’empare de Jérusalem 

  • saladin-sempare-de-jerusalem/christiansbeforesaladin-jpg.jpeg

Après avoir vaincu l’armée latine à Hattin, le sultan ayyubide Saladin parvient à prendre la ville de Jérusalem.

Quelques mois plus tôt, alors à la tête de l’Égypte et de la Syrie, Saladin avait lancé une terrible armée à la reconquête de tout le royaume latin de Jérusalem. Le résultat pour les Chrétiens est catastrophique. La réaction du pape Grégoire VIII ne se fera pas attendre : dès 1187, il appellera à une nouvelle croisade.

 

Annonce