Les éphémérides d'Alcide

   28 juillet   

2017

Fin de l'exploration pétrolière à Anticosti 

  • fin-de-lexploration-petroliere-a-anticosti/1445580-jpg.jpeg
    PHOTO CLEMENT SABOURIN, ARCHIVES AFP

Le gouvernement du Québec a confirmé  qu'il soustrait définitivement le territoire de l'île d'Anticosti à l'exploration pétrolière et gazière.

Afin de pouvoir réaliser cet objectif, le gouvernement a pris la décision de négocier avec les entreprises concernées l'abandon des droits de recherche. À ce jour, des ententes ont été conclues avec les compagnies Junex, Corridor et Maurel & Prom en contrepartie d'une compensation globale de 41,4 millions de dollars. Les discussions se poursuivent avec les entreprises Pétrolia et Trans American.

Le gouvernement explique par voie de communiqué que sa décision permettra de protéger et de conserver le caractère naturel exceptionnel de l'île d'Anticosti et d'en assurer la pérennité pour tous les Québécois.

La Presse Canadienne, Québec

2017

Gens d'ici - Décès - Maurice Filion, directeur-gérant, 85 ans 

  • deces-maurice-filion/1446218-maurice-filion-ete-embauche-titre-jpg.jpeg
    Maurice Filion a été embauché à titre de dépisteur par les Nordiques, en 1972.
  • deces-maurice-filion/ad1bf70e-d0b7-45f9-be4f-09f4d374fce0-original-jpg.jpeg
    PHOTO STEVENS LEBLANC. Maurice Filion en 2011.

Maurice Filion est un ancien directeur-gérant et entraîneur de hockey. Né à Montréal, Filion a côtoyé les meilleurs joueurs de hockey de Québec, des Remparts et des Nordiques, pendant 20 ans.

Filion a dirigé les Guy Lafleur, Jacques Richard, André Savard, Réjean Giroux, Jacques Locas et Pierre Roy chez les Remparts. Ils n'ont perdu que sept de leurs 62 matchs en saison régulière et conclu 1970-71 en remportant la Coupe Memorial. Vingt ans plus tard, dans L'Ombre et la Lumière, Lafleur a écrit que Filion était le meilleur entraîneur junior au Québec de son époque.

Depuis l'année 2005-06, le trophée Maurice-Filion récompense le meilleur directeur-général de la LHJMQ.

La Presse

Naissance le 12 février 1932

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2014

Gens d'ici - Décès - Marjolaine Hébert, comédienne, 88 ans 

  • deces-marjolaine-hebert/m-hebert-196766-jpg.jpeg
    La comédienne Marjolaine Hébert entourée de Marcel Dubé et de Louis-Georges Carrier

Fondatrice du Théâtre de La Marjolaine en 1960, Marjolaine Hébert a joué dans plusieurs émissions et pièces de théâtre. Sa plus grande ouverture au public était en 1945 à 1960, car elle a joué dans la plupart des romans-fleuves de l'époque: Rue Principale, Francine Louvain, Je vous ai tant aimé, L'ardent voyage, Tante Lucie, Maman Jeanne, La Métairie Rancourt, Faubourg à m'lasse, Le Survenant, Les soirées de chez nous, Samedi-Jeunesse, Radio-Collège et Radio-Théâtre. 

A été mariée au comédien Robert Gadouas – Mère de Daniel Gadouas

Naissance le 13 avril 1926

Wikipédia

1956

Naissance - Guadalupe Larriva 

  • naissance-guadalupe-larriva/larriva-pasado.jpg

Guadalupe Larriva, née à Cuenca, était une femme politique équatorienne.

Députée d'Azuay depuis 2003, elle occupait également le poste de ministre de la défense depuis le 15 janvier 2007, sous le gouvernement de Rafael Correa, étant la première femme à occuper ce poste.

Larriva est décédée dans une collision entre deux hélicoptères près de la base militaire de Manta à 260 km au sud-est de la capitale Quito. Sa fille, Claudia Avila, âgée de 17 ans, le pilote et le copilote de l'hélicoptère ont aussi été tués. Après la mort de Larriva, Rafael Correa promit de nommer une autre femme à la tête du ministère de la Défense, ce qu'il fit le 30 janvier 2007 en nommant Lorena Escudero pour la remplacer.

Décès le 24 janvier 2007

 

Annonce

1954

Naissance - Hugo Chávez 

  • naissance-hugo-chavez/hugochavez.jpg

Hugo Rafael Chávez Frías (né à Sabaneta, dans les llanos, au sud du Venezuela, et mort à Caracas) est un militaire et homme d'État vénézuélien.

Il est le 52e président de la République bolivarienne du Venezuela du 2 février 1999 jusqu'à sa mort des suites d'un cancer. Il était auparavant le chef du parti politique du Mouvement Cinquième République depuis sa fondation en 1997 jusqu'en 2007, quand il devint le chef du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV).

Se revendiquant du bolivarisme et d'un « socialisme du XXIe siècle », il a mis en place un ensemble de réformes, désignées sous le nom de « Révolution bolivarienne », et comprenant la promulgation d'une nouvelle constitution, une politique de « démocratie participative » et la nationalisation des industries clés.

Décès le 05 mars 2013

Wikipédia

1937

Décès - Joseph Lee, 75 ans 

  • deces-joseph-lee/playground22027.jpg

Joseph Lee peut être considéré comme l'inventeur et le père des parcs d'amusement pour enfants.

Pour combattre les problèmes sociaux de l'époque, il promouvait les activtés de plein air et récréatives. À Boston, copiant une idée vue en Allemagne, il fit une arène en sable où les jeunes pouvaient jouer en toute sécurité.

Naissance le 07 mars 1862

Wikipédia

1929

Naissance - Jacqueline Kennedy Onassis 

  • naissance-jacqueline-kennedy-onassis/jackiekennedy-jpg.jpeg
  • naissance-jacqueline-kennedy-onassis/onassis-jackie2a-jpg.jpeg

Jacqueline Kennedy Onassis, née Jacqueline Lee Bouvier le 28 juillet 1929, dite Jackie est décédée à New York d'un cancer du système lymphatique et inhumée à Arlington. En sa qualité d'épouse du 35e président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy, elle fut la «première Dame » des États-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963.

Elle épousa le sénateur John F. Kennedy le 12 septembre 1953 à Newport, Rhode Island. Ils eurent deux enfants: Caroline Bouvier Kennedy (née en 1957) et John Fitzgerald Kennedy Jr. (né en 1960).

Le 20 octobre 1968, elle épousa en secondes noces le milliardaire grec Aristote Onassis.

Décès le 19 mai 1994

Wikipédia

1927

Naissance - John Ashbery, poète 

  • naissance-john-ashbery-poete/images-jpeg.jpeg
  • naissance-john-ashbery-poete/1464284-john-ashbery-jpg.jpeg
    John Ashbery. PHOTO ARCHIVES AP

John Ashbery est un poète américain, considéré comme le principal représentant de la poésie de l'École de New-York.

Son recueil Self-Portait in a Convex Mirror lui avait valu de devenir le seul écrivain américain à obtenir trois récompenses importantes la même année pour la même oeuvre, le prix Pulitzer, le National Book Award et un National Book Critics Circle Award.

En 2012, John Ashbery avait reçu des mains du président Barack Obama une haute distinction américaine, la National Humanities Medal.

Décès le 03 septembre 2017

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Charles Biddle 

  • naissance-charles-biddle/unknown.jpeg
  • naissance-charles-biddle/images.jpeg

Charles (Charlie) Biddle né à Philadelphie, Pennsylvanie et mort à Montréal, est un contrebassite de jazz canadien.

Ancien vendeur d'automobiles et vétéran de la deuxième guerre mondiale, ce contrebassiste débute une carrière de jazzman au début des années 50 à l'âge de 22 ans alors qu'il quitte les États-Unis pour s'installer définitivement à Montréal. Il est présent sur les scènes des clubs, des festivals et de plusieurs salles de spectacles pendant plus de 50 ans.

Il s'est éteint des suites d'un cancer.

Décès le 04 février 2003

Wikipédia

1920

Gens d'ici - Naissance - Pierre Vadeboncœur 

  • naissance-pierre-vadeboncur/clip-image004-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-vadeboncur/clip-image005-jpg.jpeg

Pierre Vadeboncœur, né à Strathmore, est un avocat, syndicaliste et écrivain québécois.

Avocat formé à l’Université de Montréal comme son ami d’enfance Pierre Elliott Trudeau, Vadeboncœur obtient une licence en droit en 1943. Il s'implique dans le mouvement syndical à compter de 1950. Il publie alors des textes dans la revue Cité Libre. Il est un acteur de premier plan des luttes ouvrières qui ont marqué le Québec, souvent au côté de son ami Michel Chartrand.

Après avoir œuvré durant 25 ans comme conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), il prend sa retraite de la vie syndicale en 1975 pour se consacrer principalement à l'écriture

Son champ d'intérêt, au départ tourné vers la vie syndicale et sociale, s'oriente graduellement vers la politique à compter des années 60, notamment en appui au mouvement souverainiste québécois, pour ensuite s'en détacher quelque peu et se consacrer à un traitement personnel des questions philosophiques, esthétiques (notamment dans les arts visuels) et spirituelles.

Décès le 11 février 2010

1916

Décès - Pierre-Amand Landry, 70 ans 

  • deces-pierre-amand-landry/pierre-amand-landry.jpg

Sir Pierre-Amand Landry, avocat, homme politique et juge, premier Acadien du Nouveau-Brunswick à devenir ministre du Cabinet, puis juge de la Cour suprême, est né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Il est aussi le seul Acadien à avoir été reçu chevalier.

Naissance le 01 mai 1846

Wikipédia

1861

Décès - William Lyon Mackenzie, 66 ans 

  • deces-william-lyon-mackenzie/mckenzie1.jpg
  • deces-william-lyon-mackenzie/mackenzie-wl.jpg

Né à Dundee, en Écosse, il arriva au Canada en 1820 et fut commerçant à York (Toronto) et Kingston.

Il fut rapidement remarqué pour ses attaques virulentes contre le Family Compact et devint un héros de l'aile radicale du parti réformiste. En 1835, il fut élu maire de Toronto et prit souvent la défense des travailleurs.

Après avoir vu les demandes des réformistes repoussées par Londres, il prit la tête de la rébellion de 1837 dans le Haut-Canada. La révolte s'étant transformée en fiasco, MacKenzie s'enfuit aux États-Unis dont il revint en 1849 après l'amnistie prononcée à l'égard des révoltés de 1837.

Naissance le 12 mars 1795

1840

Décès - John George Lambton, homme politique, 48 ans 

  • deces-john-george-lambton/john-george-lambton-jpg.jpeg

John George Lambton, 1er comte de Durham, fut un homme politique et un administrateur colonial britannique membre du parti Whig.

Envoyé pour enquêter sur les circonstances de la rébellion du Bas-Canada de Louis-Joseph Papineau et de la rébellion du Haut-Canada de 1837, il est l'auteur du célèbre rapport Durham. Il administre le territoire du 29 mai 1838 au 29 septembre 1838 avec l'appui des autorités, mais s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l'an 1839.

Réformiste des Whigs de Londres, il demande l'introduction d'un gouvernement responsable dans la politique canadienne. Il propose également de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français, ce qui lui valut plus tard des reproches.

Naissance le 12 avril 1792

Wikipédia

1794

Décès - Maximilien de Robespierre, 36 ans 

  • deces-maximilien-de-robespierre/robespierre10.jpg
  • Politicien français né à Arras;
  • Il provoqua la chute des Girondins (1793);
  • Instigateur de la Terreur;
  • Renversé le 27 juillet 1794 et
  • Il fut guillotiné.

Il reste l’un des personnages les plus controversés pendant la révolution française, surnommé « l’Incorruptible » par ses partisans, « la chandelle d’Arras » par ses opposants royalistes puis « dictateur sanguinaire » pendant la Terreur.

Naissance le 06 mai 1758

 

Annonce

1750

Décès - Jean-Sébastien Bach, 65 ans 

  • deces-jean-sebastien-bach/bach1013.jpg
    Compositeur
  • deces-jean-sebastien-bach/johann-sebastian-bach1114.gif

Bach a écrit de nombreuses oeuvres. Il a été à la cour de nombreux nobles et a fréquenté les meilleurs musiciens de son époque. Il a réussi en s’obligeant périodiquement à recopier des partitions d’autres compositeurs.

Il a écrit 166 chorales pour orgue, plus de 300 cantates, la Passion selon Saint Mathieu (1729), la Messe en si mineur (1724-1749), l’Oratorio de Noël (1734), 21 Chorales (1739), les Variations Goldberg, les Variations Canoniques (1747), l’Offrande musicale (1747), l’art de la Fugue (1749-1750), l’Oratorio de Noël (1734), la Passion selon Saint Jean (1723), le Magnificat (1723), 7 motets.

Naissance le 21 mars 1685

Wikipédia

1741

Décès - Antonio Vivaldi, 63 ans 

  • deces-antonio-vivaldi/vivaldi1457.jpg

Violoniste compositeur italien né à Venise.

Vivaldi a exercé une influence capitale sur l’évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l’élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l’Église des œuvres dont on commence seulement à mesurer l’importance.

De son vivant, célèbre, admiré de l’Europe entière, il était tombé brusquement, à l’extrême fin de sa vie, dans un oubli si profond que sa mort passa inaperçue et que pendant un siècle son nom disparut, même dans sa patrie. Il dut sa résurrection à celle de Bach, au milieu du XIXe siècle, lorsqu’en inventoriant les manuscrits du Cantor on retrouva les copies et transcriptions qu’il avait faites d’originaux vivaldiens restés jusqu’alors ensevelis sous la poussière des bibliothèques.

Naissance le 04 mars 1678

Wikipédia

1655

Décès - Cyrano de Bergerac, écrivain français, 36 ans 

  • deces-cyrano-de-bergerac/cyrano-de-bergerac-gr1212.jpg
  • deces-cyrano-de-bergerac/cyrano.jpg
    Cyrano de Bergerac

Savinien de Cyrano, dit de Bergerac, est un romancier, dramaturge et épistolier français, né à Paris et mort à Sannois.

Auteur d'une œuvre audacieuse et novatrice, qui l'inscrit dans le courant libertin de la première moitié du XVIIe siècle, il est surtout connu aujourd'hui pour avoir inspiré à Edmond Rostand son plus célèbre drame, Cyrano de Bergerac, qui, tout en reprenant des éléments de la biographie du poète, s’en écarte par de nombreux aspects.

On note cependant, depuis la fin des années 1970, un remarquable renouveau des études cyraniennes, dont témoigne la publication, en France et à l'étranger, d'une foison de thèses, articles, biographies et essais, et qui présage peut-être la redécouverte de l’écrivain par un plus large public.

Naissance le 06 mars 1619

Wikipédia

1022

Naissance - Jacques Piccard, océanographe 

  • naissance-jacques-piccard-oceanographe/bathyscaphe-trieste-piccard-walsh1515-jpg.jpeg
    Jacques Piccard est un océanographe suisse, explorateur des grands fonds, "un des derniers grands explorateurs du XXe siècle".

Jacques Piccard, né à Bruxelles, à La Tour-de-Peilz est un océanographe suisse.

Il est le fils du physicien Auguste Piccard (1884-1963), aéronaute (1958, inventeur du ballon stratosphérique et qualifié de premier « savanturier » de la famille). Il a dessiné de nombreux sous-marins dont seuls quelques-uns ont pu être construits, faute de fonds suffisants (une hypothèse produite par Jean-François Rubin est qu'il a eu du mal à trouver des aides et financements à partir du moment où - à l'époque de l’épisode des Mariannes - il a toujours refusé de travailler à nouveau pour les militaires. Plusieurs armées, depuis la Première Guerre mondiale, ont utilisé les lacs et les fonds marins pour se débarrasser de nombreux déchets dangereux (munitions non explosées en particulier).

Décès le 01 novembre 2008

Wikipédia