Les éphémérides d'Alcide

   20 juin   

2018

Le cannabis sera légal le 17 octobre au Canada 

  • le-cannabis-sera-legal-le-17-octobre-au-canada/1556647-selon-premier-ministre-justin-trudeau-jpg.jpeg
    Selon le premier ministre Justin Trudeau, la date du 17 octobre vise à donner aux provinces le délai nécessaire pour assurer une transition en douceur entre le régime de prohibition en vigueur depuis 95 ans et la nouvelle réalité de la légalisation. PHOTO CHRIS WATTIE, REUTERS

Les Canadiens pourront consommer du cannabis à des fins récréatives en toute légalité à partir du mercredi 17 octobre, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau à la Chambre des communes.

1978

Décès - Mark Robson, 64 ans 

  • deces-mark-robson/robsonmatthau22.jpg
    Quelques films réalisés sous sa gouverne
  • deces-mark-robson/006610-02603-2.jpg
    Quelques films réalisés sous sa gouverne
  • deces-mark-robson/006939-10546-2.jpg
    Quelques films réalisés sous sa gouverne
  • deces-mark-robson/006828-33305-2.jpg
    Quelques films réalisés sous sa gouverne
  • deces-mark-robson/006967-12601-2.jpg
    Quelques films réalisés sous sa gouverne
  • deces-mark-robson/008401-07799-2.jpg
    Quelques films réalisés sous sa gouverne
  • deces-mark-robson/earthquake23.jpg
    Tremblement de terre

Metteur en scène et producteur né à Montréal.

Naissance le 04 décembre 1913

Wikipédia

 

Annonce

1967

Gens d'ici - Décès - Adrien Hébert, peintre, 77 ans 

  • deces-adrien-hebert/adrien-hebert-jpg.jpeg
    Adrien Hébert, vers 1930
  • deces-adrien-hebert/7-jpg.jpeg
  • deces-adrien-hebert/3-jpg.jpeg
  • deces-adrien-hebert/6-jpg.jpeg
  • deces-adrien-hebert/5-jpg.jpeg

Dans les années 20, il aborda à Montréal le thème de la ville, voyant dans le progrès technologique un facteur favorisant le changement social. Il a beaucoup peint le port de Montréal mais aussi des scènes de Sainte-Rose et de la Gaspésie. Il a peint des rues, le port de Montréal et ses élévateurs, mais aussi de paisibles scènes intérieures.

Naissance le 12 avril 1890

Wikipédia

1947

Décès - Benjamin Bugsy Siegel, 41 ans 

  • deces-benjamin-bugsy-siegel/clip-image007-jpg.jpeg

Bugsy Siegel né  à Brooklyn et décédé  à Los Angeles, était un mafieux américain de la Yiddish Connection. Il est né sous le nom de Benjamin Siegelbaum de parents juifs ukrainiens. Son surnom Bugsy (qu'il valait mieux ne pas prononcer devant lui), signifiant « le dingue », faisait référence à son tempérament sanguin, aussi cruel avec les ennemis que séduisant et entreprenant avec les femmes (parfois jusqu'au viol). Il joua un rôle majeur dans le développement et la croissance de Las Vegas.

En 1945, Bugsy Siegel s'intéressa à Las Vegas, un village perdu dans le désert. Le Nevada venait d'adopter une législation autorisant les paris et les jeux de hasard. Siegel ne fut pas le premier à construire un casino, mais celui qu'il fit bâtir en 1946, le Flamingo, un établissement très luxueux, fut la première étape de la fondation d'une oasis de divertissement au milieu de nulle part. Ce projet, vu comme la possibilité de gagner de fortes sommes par des moyens légaux, intéressait également le Syndicat qui y investit par l'intermédiaire de Meyer Lansky.

À la conférence de La Havane, le Syndicat décida l'exécution de Siegel, malgré les réticences initiales de Meyer Lansky. Alors que le Flamingo commençait à générer du profit, Bugsy Siegel fut abattu dans sa villa de Hollywood, le 20 juin 1947. L'identité du ou des assassins est toujours inconnue mais quelques minutes après son exécution, les hommes de Meyer Lansky arrivaient au Flamingo pour en prendre les commandes.

Naissance le 28 février 1906

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Edgar Bronfman Sr 

  • naissance-edgar-bronfman-sr/bronfman.jpg
    AP Photo/David Karp, HO

Edgard Miles Bronfman est un homme d'affaires canado-américain. Il est un membre de la famille Bronfman. Né à Montréal, il est le fils de Samuel et Saydye Bronfman.

Son père est le fondateur de la Distillers Corporation qui devient en 1928 la Seagram Company et qui fit fortune avec la prohibition. Il entre dans l'entreprise familiale en 1951. En 1957, il fait son entrée dans la haute direction de l'entreprise. Suite à la mort de son père en 1971, il le remplace en tant que président, trésorier et directeur. Il occupe ces fonctions jusqu'en 1994, lorsque son fils Edgar Bronfman Jr. lui succède.

En 1979, il est pressenti pour remplacer le président du Congrès juif mondial. D'abord par intérim, il devient officiellement le président en 1981, poste qu'il occupe jusqu'en 2007. Durant son mandat, il travaille activement à forcer les banques suisses à restituer les biens des victimes de l'Holocauste et également à mener des campagnes dans le but de retrouver des criminels de guerre nazis, ce qui l'amena à dénoncer le passé nazi du président autrichien Kurt Waldheim en 1986.

Il est mort à New York.

Décès le 21 décembre 2013

1916

Gens d'ici - Naissance - Jean-Jacques Bertrand, politicien 

  • naissance-jean-jacques-bertrand-politicien/bertrand4545-jpg.jpeg

Ancien premier ministre du Québec sous la bannière de l'Union nationale, Jean-Jacques Bertrand  avait succédé à Daniel Johnson, victime d'une crise cardiaque le 26 septembre 1968. Il est resté premier ministre jusqu'en avril 1970, alors que l'Union nationale n'obtenait que 17 des 108 sièges à l'Assemblée nationale face aux Libéraux de Robert Bourassa. Il abandonnait la direction du parti trois mois plus tard. 

Décès le 22 février 1973

1896

Gens d'ici - Naissance - Wilfrid Pelletier 

  • naissance-wilfrid-pelletier/w-pelletier7081-jpg.jpeg
  • naissance-wilfrid-pelletier/pelletier-at-work-jpg.jpeg
  • naissance-wilfrid-pelletier/salle-wilfrid-pelletier7283-jpg.jpeg
    Salle Wilfrid-Pelletier.

Wilfrid Pelletier est le plus illustre musicien canadien du début du XXe siècle.
En 1927, il prend la direction du Metropolitan Opera House de New York.
Il en demeurera le directeur artistique jusqu'en 1950.
En 1935, il est le premier directeur de la Société des concerts symphoniques de Montréal qui deviendra plus tard l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

En 1942, il est le premier directeur du Conservatoire de musique du Québec qui vient d'être créé. Il occupa ce poste jusqu'en 1961.
De 1961 à 1967, il travaille au ministère des Affaires culturelles du Québec et participe à la création de la Société de Musique contemporaine du Québec en 1966.
En 1967, il devient directeur des Jeunesses musicales du Canada.
La grande salle de La Place des Arts porte son nom depuis le 13 juin 1966.

Décès le 09 avril 1982

Wikipédia

1875

Décès - Wilhelm Bauer, 52 ans 

  • deces-wilhelm-bauer/wilhelm-bauer-portrait.gif
  • deces-wilhelm-bauer/wilhelm-bauer-brandtaucher.gif
    Sous-marin incendiaire (chargé d'explosifs, ce sous-marin était dirigé vers les bateaux ennemis)
  • deces-wilhelm-bauer/wilhelm-bauer-seeteufel.jpg

Wilhelm Bauer est un inventeur et un pionnier dans la construction de sous-marins.

Bauer est le premier à avoir pris des photos sous la surface de l'eau à partir d'un hublot de son sous-marin.

Naissance le 23 décembre 1822

Wikipédia

1860

Naissance - Alexander Winton 

Alexander Winton, un fabricant de bicyclettes de Cleveland, construisit en 1897, une voiture expérimentale à deux cylindres, de 12 CV, voiture qui réalisa 54,2 km/h sur 161 km.

L'année suivante, il fabriquait son premier véhicule destiné à la vente commerciale, un phaéton à deux places avec moteur monocylindre horizontal, transmission à deux vitesses et châssis en bois plaqué; 25 voitures furent vendues durant la première saison, les frères Packard figurant parmi les premiers clients.

Une voiture de tourisme 15 CV, de lignes similaires, avec transmission par chaîne centrale parut en 1902; sa puissance nominale fut portée à 20 CV en 1903. Une de ces voitures fut engagée avec succès dans la Course Transcontinentale de Jackson; en 1903, Winton se mit à nouveau sur les rangs pour les compétitions internationales avec ses deux Bullet.

Winton décida, en 1924, d'abandonner la fabrication des voitures en faveur de celle des moteurs diesel pour la marine, et la société travaille toujours dans ce domaine, en tant que branche de la General Motors.

Source et pour en savoir plus
http://www.histomobile.com/histomob/internet/651/histo01.htm

Décès le 21 juin 1932

 

Annonce

1777

Gens d'ici - Naissance - Jean-Jacques Lartigue 

  • naissance-jean-jacques-lartigue/jean-jacques-lartigue-jpg.jpeg

Mgr Jean-Jacques Lartigue, né  à Montréal, était un ecclésiastique canadien qui joua un grand rôle politique lors de la rébellion des Patriotes.

Il est né d’un père français et d'une mère canadienne, Marie-Charlotte Cherrier. 

Par sa mère, il est le cousin de Louis-Joseph Papineau et de Denis-Benjamin Viger.

Il fut désigné évêque auxiliare de Montréal (en 1821) et premier évêque de Montréal en 1836.

Il ordonna la construction de la Cathédrale Saint-Jacques de Montréal.

Politiquement, les prises de position de Mgr Lartigue s'appuyaient sur l'encyclique Cum Primum de Grégoire XVI, publiée en 1832, qui avait recommandé l'obéissance aux autorités civiles.

Décès le 19 avril 1840

Wikipédia